Editorial Actualités du collège -...

14
Actualités du collège Les 4èmes en visite dans des entreprises d’Anet Visite de la Biotech UCIB Le lundi 20 mars 2017, la classe de 4ème2, accompagnée par M. Lee, Mme Dotta et Mme Goualou, est allée visiter La biotech UCIB Solabia à Anet. L'UCIB est une entreprise de biotechnologie appartenant au groupe Solabia. En arrivant sur place, le directeur nous a présenté à l'aide d'un diaporama le secteur de la biotech. Nous avons appris le nombre de salariés qu'il y a dans l'entreprise, les différents bâtiments, les secteurs d'activités et les partenaires. Nous avons aussi appris que le groupe Solabia possédait plusieurs usines réparties en France et dans d'autres pays. Les différents sites de productions sont situés à Anet, Allone, Beauvais, Meaux, sur l'île d'Ouessant, et au Brésil. Suite à cette explication la classe a été séparée en deux groupes puis nous sommes partis visiter les locaux de l'entreprise. Durant la visite chacun a posé des questions aux différents membres de la biotech UCIB. A la fin de la visite les deux groupes se sont rassemblés puis nous sommes rentrés au collège. Tristan Moz’News 3 - Mai 2017 - 1 N°3 - Mai 2017 Editorial Et voici enfin le nouveau numéro du journal du collège ! Cette dernière période a été très riche : des visites dans le cadre du Parcours Avenir, des ateliers théâtre, des rencontres enrichissant le Parcours d’Education Artistique et Culturelle des 5èmes et des 4èmes, des semaines à thèmes... Vous en aurez un petit aperçu dans ce numéro et dans le prochain qui sortira en juin. Nous avons aussi la joie de publier pour la première fois un texte d’invention écrit par l’une de nos élèves. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience régulièrement. Alors, n’hésitez pas à nous proposer vos productions (nouvelles, poèmes, dessins, photographies...) ! Bonne lecture à tous ! Mmes Alazard, Goualou et M. Rombaut. Sommaire - Actualités du collège p.1 - Technologie p.4 - Culture p.5 - Musique p.7 - Production d’élèves p.8 - Lecture p.9 - Série p.9 - Cinéma p.11 - Jeu vidéo p.12 - Recette p.14 - Jeu p.14 Pour participer au Moz’News, n’hésitez pas à rejoindre le Club Médias qui a lieu tous les jeudis au CDI en S1 ! Rédacteurs, dessinateurs, photographes, vous êtes les bienvenus !! ©MozNews ©MozNews ©MozNews Tristan Une partie des locaux Les élèves découvrent les cuves Le laboratoire de contrôle qualité

Transcript of Editorial Actualités du collège -...

Actualités du collège Les 4èmes en visite dans des entreprises d’Anet

Visite de la Biotech UCIB

Le lundi 20 mars 2017, la classe de 4ème2, accompagnée par M. Lee, Mme Dotta et Mme Goualou, est allée visiter La biotech UCIB Solabia à Anet. L'UCIB est une entreprise de biotechnologie appartenant au groupe Solabia.

En arrivant sur place, le directeur nous a présenté à l'aide d'un diaporama le secteur de la biotech. Nous avons appris le nombre de salariés qu'il y a dans l'entreprise, les différents bâtiments, les secteurs d'activités et les partenaires. Nous avons aussi appris que le groupe Solabia possédait plusieurs usines

réparties en France et dans d'autres pays.

Les différents sites de productions sont situés à Anet, Allone, Beauvais, Meaux, sur l'île d'Ouessant, et au Brésil.Suite à cette explication la classe a été séparée en deux groupes puis nous sommes partis visiter les locaux de l'entreprise. Durant la visite chacun a posé des questions aux différents membres de la biotech UCIB. A la fin de la visite les deux groupes se sont rassemblés puis nous sommes rentrés au collège.

Tristan

Moz’News 3 - Mai 2017 - 1

N°3 - Mai 2017

E d i t o r i a l

Et voici enfin le nouveau numéro du journal du col lège ! Cette dernière période a é t é t r è s r i c h e : d e s visites dans le cadre du P a r c o u r s A v e n i r, d e s a t e l i e r s t h é â t r e , d e s rencontres enrichissant le Parcours d’Education Art ist ique et Culturel le d e s 5 è m e s e t d e s 4èmes, des semaines à thèmes... Vous en aurez un petit aperçu dans ce n u m é r o e t d a n s l e prochain qui sort ira en juin.Nous avons aussi la joie d e p u b l i e r p o u r l a première fois un texte d ’ i n v e n t i o n é c r i t p a r l ’ u n e d e n o s é l è v e s . Nous espérons pouvoir renouveler l ’expérience r é g u l i è r e m e n t . A l o r s , n ’hés i t ez pas à nous p r o p o s e r v o s product ions (nouvel les, p o è m e s , d e s s i n s , photographies... ) !

B o n n e l e c t u r e à t o u s !

Mmes Alazard, Goualou et M. Rombaut.

Sommaire- Actualités du collège p.1- Technologie p.4- Culture p.5- Musique p.7- Production d’élèves p.8- Lecture p.9- Série p.9- Cinéma p.11

- Jeu vidéo p.12- Recette p.14- Jeu p.14

Pour participer au Moz’News, n’hésitez pas à rejoindre le Club Médias qui a lieu

tous les jeudis au CDI en S1 !Rédacteurs, dessinateurs, photographes,

vous êtes les bienvenus !!

©M

ozNe

ws

©M

ozNe

ws

©M

ozNe

ws

Tristan

Une partie des locaux

Les élèves découvrent les cuves

Le laboratoire de contrôle qualité

Visite des magasins E.LECLERCEn ce jeudi 30 mars 2017, notre classe de 4ème1 est allée visiter les boutiques E.Leclerc. Nous avons été accueillis par le directeur, le directeur des caisses et la chargée de contrôle qualité produit.

Nous avons débuté par une heure de présentation de l'entreprise, où nous avons eu le droit à quelques viennoiseries et du jus d'orange. Nous avons continué avec la visite des locaux.

Nous sommes passés par l'animalerie, la jardinerie et avons visité l’hypermarché et ses réserves ainsi que la boulangerie, la boucherie et la poissonnerie.

Une visite des plus intéressantes, à tous points de vue. Les secteurs les plus intéressants restent tout de même l'animalerie ainsi que la jardinerie, car ce sont les endroits où le plus d'informations ont été dévoilées.

Sarah et Maureen

Moz’News 3 - Mai 2017 - 2

©M

ozNe

ws

Les réserves

L’animalerie

L’animalerie

Les pâtissiers au travail

La préparation du pain

©M

ozNe

ws

©M

ozNe

ws

©M

ozNe

ws

©M

ozNe

ws

©M

ozNe

ws

Philippe Lipschitz, de retour au collège !Cette année, ce sont les classes de 4èmes de Mme porte qui ont eu la chance d’étudier une pièce de théâtre avec Philippe Lipschitz. Les 4e2, 4e4 et 4e5 ont découvert le texte du Cid de Corneille. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de découvrir des extraits de cette pièce grâce aux brigades d’intervention théâtrale que Mme Porte a créées à la fin du projet avec M. Lipschitz. Ce projet fut l’occasion pour nous d’interviewer cet homme de théâtre qui travaille depuis quelques années avec le collège.

SR : Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? PL : Difficile de répondre à cette question. Mes petits-enfants disent que je raconte toujours n’importe quoi. Ils ont sans doute raison. Au départ ça devait être pour pouvoir raconter des histoires.

SR : À quel âge avez-vous commencé ?PL : À treize ans je me suis inscrit à un cours d’Art dramatique de Conservatoire. Je vivais toute la période scolaire en banlieue parisienne

SR : Qu'est-ce qui vous a poussé à faire du théâtre ? PL : Je crois avoir répondu plus haut : l’envie de raconter des histoires, d’être quelqu’un d’autre.

SR : Quelle est la première pièce dans laquelle vous avez jouée ? PL : Les Fourberies de Scapin. Un tout petit rôle. Cherchez Carle dans la pièce.

SR : Est-ce que vous donnez des cours de théâtre ? PL : Oui j’en ai donné un peu partout. En ce moment je suis professeur à l’Ecole des Arts de Chateaudun.

SR : Quelles émotions préférez-vous jouer ? PL : Pas de préférence. J’ai appétit pour tout.

SR : Quel genre de pièce théâtrale préférez-vous ?PL : Pareillement j’aime changer de ton, de style, ne pas être enfermé dans un genre.

SR : Avez-vous toujours eu cette vocation ? PL : Ça m’est venu très tôt !

SR : Depuis combien de temps faites-vous des interventions dans le collège Mozart ?PL : Ça doit faire quatre, cinq ans.

SR : Combien de pièces avez-vous écrites ? PL : Je ne sais plus trop mais j’attends la sortie de mon onzième livre.

SR : Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?PL : C’est un métier très prenant qui empiète sur la vie privée. J’ai quand même réussi à élever cinq enfants !

Sandra et TristanMoz’News 3 - Mai 2017 - 3

©A.

Porte

©A.

Porte

©A.

Porte

«Le Roi Soleil» se prépare...Les membres de la chorale du collège travaillent d’arrache-pied à la préparation de la comédie musicale du Roi Soleil. Entre essayages de costumes et répétitions intenses, la troupe se prépare pour la soirée du 1er juin au Dianetum et la rencontre Schoralia prévue mi-juin à l’Atelier à Spectacle de Vernouillet.

Une sortie à Illiers-Combray pour essayer des costumes d’époqueEn janvier dernier, l’ensemble de la troupe s’est déplacée à Illiers-Combray pour essayer les costumes en compagnie de Mmes Refait, Le Goff, Marchet, Zuurbier et Fesseau.Ce fut pour les élèves aussi l’occasion de découvrir le Pré Catelan lors d’une course d’orientation abordant les thèmes du Roi Soleil, de Marcel Proust (qui fréquentait régulièrement ce parc) et des Sciences de la vie et de la terre.

Répétition au DianetumEn février, le groupe a eu l’occasion de répéter pour la première fois la mise en scène au Dianetum prêté gracieusement par Mme Tachon à la chorale. Ce fut une journée de travail intense alors que les autres élèves du collège savouraient leur premier jour de vacances.

Depuis, l’investissement de tous les participants n’est pas retombé. Vivement le 1er juin qu’on puisse tous voir le fruit de leurs efforts !

SG

Le stop motion : l’animation image par image

Moz’News 3 - Mai 2017 - 4

©Ch

oral

educ

ollè

ge

L'animation image par image ou stop motion est une technique permettant de réaliser des vidéos. Cette technique consiste à animer un objet en le déplaçant très légèrement à chaque prise de vue. Grâce à cette animation, l'objet semble prendre vie sous nos yeux.

L'animation image par image a été inventée en 1906 par le réalisateur et comédien James Stuart Blackton. Celui-ci faisait des dessins à la craie sur un tableau noir, en les transformant entre chaque prise de vue. Par la suite, d'autres se sont mis à utiliser cette technique tout en l'améliorant.

Pour créer un film en stop motion il suffit seulement d'avoir un appareil photo et un objet, que l'on mettra par la suite en mouvement. S'il l'on souhaite réaliser un mini film, il est conseillé de commencer par écrire son scénario, puis par la suite, de réaliser son animation. Lorsque toutes les photos du film sont effectuées, il faut assembler son film sur un logiciel de montage. Ensuite, on peut rajouter des paroles pour que l'histoire soit plus compréhensible.

©M

ozNe

ws

©M

ozNe

ws

Technologie

New

Yor

k Fi

lm A

cade

my

Désormais, certains films sont créés avec l'animation image par image comme Wallace et Gromit, L'étrange Noël de Monsieur Jack et L'étrange pouvoir de Norman.

Tristan

Culture :

La poésie en fête !

Du 4 au 19 mars dernier s'est tenue la 19ème édition du Printemps des poètes qui a mis à l'honneur la poésie africaine francophone. Cette grande fête nationale, créée en 1999 par Jean-Pierre Siméon, est un événement poétique important qui a pour but de faire entendre et voir la poésie.

A mon tour de vous faire partager et savourer quelques moments poétiques.

Bonne lecture ! SA

Moz’News 3 - Mai 2017 - 5

« Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. »Victor Hugo

« Les sanglots longsDes violonsDe l'automneBlessent mon cœurD'une langueurMonotone »Paul Verlaine

« Elle est debout sur mes paupièresEt ses cheveux sont dans les miens,Elle a la forme de mes mains,Elle a la couleur de mes yeux,Elle s'engloutit dans mon ombreComme une pierre sur le ciel.»Paul Eluard

« Et par le pouvoir d'un motJe recommence ma vieJe suis né pour te connaîtrePour te nommer

Liberté. »Paul Eluard

« Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boireJ'ai vu tous les soleils y venir se mirerS'y jeter à mourir tous les désespérésTes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire »Louis Aragon

« Tu traverses la nuit plus douce que la lampeTes doigts frêles battant les vitres de ma tempeJe partage avec toi la cinquième saisonLa fleur la branche et l’aile au bord de la maisonLes grands espaces bleus qui cernent ma jeunesse »René Guy Cadou

Un dessin juste pour le plaisir !

©Sa

ndra

R.

Pint

eres

t

Inst

ruct

able

s

De la musique avant toute chose : toujours et encore de la poésie !

Un poème proposé par M. LépillerLa bougie, de Francis Ponge

La nuit parfois ravive une plante singulière dont la lueur décompose les chambres meublées en massifs d'ombre.Sa feuille d'or tient impassible au creux d'une colon-nette d'albâtre par un pédoncule très noir.

Les papillons miteux l'assaillent de préférence à la lune trop haute, qui vaporise les bois. Mais brûlés aussitôt ou vannés dans la bagarre, tous frémissent aux bords d'une frénésie voisine de la stupeur.

Cependant la bougie, par le vacillement des clartés sur le livre au brusque dégagement des fumées originales encourage le lecteur, — puis s'incline sur son assiette et se noie dans son aliment.

Deux poèmes proposés par M. Pipet

Moz’News 3 - Mai 2017 - 6

L'HORLOGE 

Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,Dont le doigt nous menace et nous dit : " Souviens-toi !Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroiSe planteront bientôt comme dans une cible,

Le plaisir vaporeux fuira vers l'horizonAinsi qu'une sylphide au fond de la coulisse ;Chaque instant te dévore un morceau du déliceA chaque homme accordé pour toute sa saison.

Trois mille six cents fois par heure, la SecondeChuchote : Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voixD'insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !

Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)Les minutes, mortel folâtre, sont des ganguesQu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or !

Souviens-toi que le Temps est un joueur avideQui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi.Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.

Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard,Où l'auguste Vertu, ton épouse encor vierge,Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard ! "

Charles Baudelaire

PAS LE TEMPS DE VIVRE

Il est des heures oùLes ombres se dissipentLa douleur se figeIl est des heures oùQuand l'être s'invincibleLa lèpre s'incline

MaisSi j'avais pu voir qu'un jourJe serais qui tu hantesQu'il me faudrait là ton soufflePour vaincre l'incertitudeEcrouer ma solitude

Il est des heures oùLes notes se détachentLes larmes s'effacentIl est des heures oùQuand la lune est si pâleL'être se monacaleMaisJe erre comme une lumièreQue le vent a éteinteMes nuits n'ont plus de paupièresPour soulager une à uneMes peurs de n'être plus qu'une

Je n'ai pas le temps de vivreQuand s'enfuit mon équilibreJe n'ai pas le temps de vivreAime-moi entre en moiDis-moi les mots qui rendent ivresDis-moi que la nuit se déguiseTu vois je suis comme la merQui se retire de n'avoir pasSu trouver tes pas

Il est des heures oùMes pensées sont si faiblesUn marbre sans veinesIl est des heures oùL'on est plus de ce mondeL'ombre de son ombreDisDe quelle clef ai-je besoinPour rencontrer ton astreIl me faudrait là ta mainPour étreindre une à uneMes peurs de n'être plus qu'une...

Mylène Farmer

Musique''Je cours'' de Kyo est une chanson qui illustre le mal-être social.

Pour écouter la chanson, vous pouvez suivre ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=5xqBUE8z-bkLes Kyo abordent le thème du mal-être que des personnes harcelées ressentent comme on peut le voir dans les paroles suivantes  :

Mon opinion  :La société d'aujourd'hui nous range dans des cases, les êtres humains ont peur de l'inconnu c'est pour cela que la différence est si souvent blâmée.  En vérité, peu importe le nombre de bonnes actions qu'on fera, à la moindre erreur les gens n'hésiteront pas à nous juger.Nous n'avons pas à arrêter nos habitudes parce que cela ne plaît pas à quelqu’un, au contraire  !Soyez heureux ça les embêterait bien plus que vous ne le croyez  !

Comme on le sait si bien il existe 2 types de harcèlement qu’on retrouve dans les écoles et très souvent au collège et au lycée.Le harcèlement moral est tout aussi important que le harcèlement physique. Dans les 2 cas cela peut atteindre très fortement la personne concernée. Si elle est trop fragile mentalement, elle pourrait se mutiler ou bien dans des cas extrêmes se suicider. Il ne faut donc pas hésiter à en parler à un adulte si cela vous arrive, aussi difficile que cela puisse être. Autrement ça ne s’arrêtera jamais ou ça finira mal.On se dit toujours qu’en parler envenimera la situation, qu’elle sera bien pire après. Non, il ne peut pas y avoir pire. Aussi dur que cela puisse paraître il faut en parler à un adulte dès que possible, je ne vous apprends rien. Avoir besoin d’aide n’est nullement une honte. Ne laissez personne prendre le dessus sur vous sans réagir et surtout, plus intelligemment que le ou les harceleurs.

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. (Sénèque 1er siècle)

Angeline

Moz’News 3 - Mai 2017 - 7

Kyo est un groupe de Rock français fondé en 1994 composé de 4 garçons, qui a connu le succès avec l'album «  le chemin  ».Ce groupe a fait son retour en 2014 avec l'album «  L'équilibre  ».  Benoît Poher  : chant et guitareFlorian Dubos  : guitare, chœur et chant sur 3 morceaux de 300 lésions, 1 sur Le chemin et 2 sur L'équilibreNicolas Chassagne  : guitareFabien Dubos  : percussions

«  Faites-moi de la placeJuste un peu de place pour ne pas qu'on m'effaceJe n'ai pas trop d'amisRegardez en classe c'est pas l'extaseJ'ai beaucoup d'espace je suis seulEt personne à qui le direC'est pas le pire quand la pause arriveJe ne suis pas tranquille il faut que je m’éclipseOu alorsAccuser les coups  »

Le refrain  :«  Je voudrais m'arrêterJe peux plus respirer dans ce monde parmi vousJe voudrais m'arrêterJe peux plus respirer dans ce monde parmi vousJe voudrais m'arrêterJe peux plus respirer dans ce monde parmi vousJe voudrais m'arrêterJe peux plus respirer dans ce monde parmi vous  »

Fil rouge Harcèlement !!

©Fr

anço

is Be

rthie

r

LittératureExclusivité : Une nouvelle écrite par une élève du collège !

Nous vous proposons de découvrir une plume prometteuse, celle de Capucine. Bonne lecture !

Un seul regard et j'ai su. Un regard froid et distant. Ses yeux bleus me glaçaient le sang. Un sourire narquois se dessinait sur son visage quand il voyait mes mains trembler. Une amie vint me parler, cela me changea les idées.

Je le regardais du coin de l'oeil. Il ne me fixait plus. Il me regardait, de temps à autre, mais rien de plus.

Comment avais-je fait pour en arriver là  ? Une histoire bien trop compliquée...

Moi, c'est Mia. Je suis en quatrième. Celui qui me regardait, qui me faisait peur, c'était Nathan. Il avait mon âge mais était bien plus grand que moi. Il me détestait. Pourquoi  ? Une longue histoire, vous dis-je.

En gros, tout ce qu'il souhaitait, c'était me voir brûler dans les fins fonds de l'enfer.

Je n'aurais jamais dû lui adresser la parole. J'ai été stupide. J'ai été naïve. Rien ne pourra jamais rattraper cette erreur, rien ne pourra jamais le calmer. Il veut ma mort, et il l'aura.

On était amis, fut un temps. Maintenant, nous ne sommes plus rien et il aurait dû en être ainsi depuis le début.

Pendant le cours, je sentais son regard froid su moi. Il se trouvait juste derrière moi, à ma plus grande peine. Soudain, il passa du silence glacé aux... insultes. Je ne comprenais pas ce brutal changement. Il y en avait pour tous les goûts, en passant de «  conne  » à «  salope  », tout y était.

C'était tellement troublant, tellement...hallucinant. Je ne pus m'empêcher de verser quelques larmes. J'avais peur, peur de ne pas savoir jusqu'où il pourrait aller.

Il me tuerait probablement s'il en avait l'occasion.

Il ne fallait pas se laisser abattre. Il riait de voir mes épaules trembler, ma tête s'abaisser. Il ne fallait pas lui faire ce plaisir  : il fallait lui faire croire que je m'en fichais, que ça ne me faisait rien, qu'il ne pouvait pas m'atteindre.

Pourtant ça m'atteignait. Plus les jours passaient, plus mes épaules s'affaissaient. Plus les jours passaient, plus les larmes coulaient.

Un soir, tandis que je rentrais chez moi, il vint à ma rencontre alors que je me trouvais dans une rue déserte. Une rue habituellement pleine de vie. Pourquoi ce jour)là n'y avait-il personne  ?Peut-être me suivait-il depuis plusieurs jours, plusieurs semaines et même plusieurs mois dans l'attente de ce jour  ? Il s'approcha de moi. Mes mains étaient moites. Mon cœur battait vite, trop vite. J'avais froid, je tremblais, mais je n'arrivais plus à utiliser mes membres. Mes jambes étaient paralysées.

Il se trouvait maintenant à quelques centimètres de moi. Je pouvais sentir son souffle chaud frapper mon visage glacé. Il sourit. Pas un sourire gentil et bon enfant, non  ; un sourire mesquin. Un sourire meurtrier. Une voiture arriva et avant même qu'elle ne passe à côté de moi, je me jetai sous ses roues.

Il avait gagné. Il m'avait...tuée.

Capucine

Moz’News 3 - Mai 2017 - 8

Fil rouge Harcèlement !!

Lecture : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers est une série de romans composée de trois volumes, écrite par Ransom Riggs.

Résumé  :Petit, Jacob Portman croyait beaucoup aux histoires de son grand-père. Elles racontaient souvent des faits improbables, comme un garçon invisible, ou une jeune fille qui créait des flammes avec ses mains, qui étaient poursuivis par des monstres avec des tentacules... Ce qui semblait plus surprenant, c'est que Abe (son grand-père) disait qu'il avait réellement vécu ces histoires étranges... Tout cela sur une petite île du Pays de Galles, dans un orphelinat. Jacob voyait alors son grand-père comme un véritable héros.Une fois devenu grand, Jacob se rendit compte qu’Abe lui mentait, et que ces histoires extravagantes sortaient tout droit de l'esprit de son grand-père.Un jour, Jacob reçoit un coup de fil alarmant de Abe. Ce dernier se dit poursuivi par les monstres de l'île. Jacob accourt, et aperçoit son grand-père mourant. Abe, dans un dernier souffle, murmure à Jacob des phrases peu compréhensibles. Ce dernier parvient à déchiffrer ses paroles, qui lui suggèrent de se rendre sur la petite île.Il essaye ensuite de convaincre ses parents de le laisser partir, après quoi ils lui conseillent d'aller voir un psychologue. Ce dernier s'arrange pour laisser partir le jeune garçon, en compagnie de son père.Une fois arrivé sur la petite île de Cairnholm, Jacob se sentira forcé d'aller fouiller plus loin, jusqu'à se retrouver dans le vieil orphelinat, qui lui cache pas mal de surprises...

Avis  : Miss Peregrine, c'est avant tout de la surprise et de l'étonnement. Impossible de prévoir ce qu'il va se passer. Les personnages sont très attachants et permettent de suivre facilement l'histoire.La mise en page du roman est également très intéressante, les illustrations qui représentent des photos nous permettent de bien visualiser les personnages.Un roman qui arrive à mélanger parfaitement action, suspense, humour et amour  !

(Les deux premiers tomes sont au CDI, pour ceux qui seraient tentés !)

Maureen

Série : The 100Synopsis  :Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre ainsi qu'à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Cent jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant...

Moz’News 3 - Mai 2017 - 9

ww

w.th

eody

ssey

onlin

e.co

m

Sources : Wikipédia, Allociné, Crabedesarts, Melty, Fandom by wikia

Sarah

Moz’News 3 - Mai 2017 - 10

Informations  :

Cette série est l’adaptation des livres de Kate Morgan, ce que très peu de fans français savent.En 2012, avant la sortie des livres, TV team in Alloy Entertainment a pris l'idée à son partenaire studio  Warner Bros, de créer une série dessus voyant le potentiel de l'histoire. Le producteur, Jason Rothenberg, fut attiré par le projet car il aimait l'idée d'«  envoyer des jeunes délinquants sur Terre  ». La chaîne qui a eu un coup de cœur pour le projet fut The CW. Le 9 mai 2013, la série était déjà annoncée pour une demie saison. Le jour de sa première, le public était au RDV car le nombre de téléspectateurs fut au nombre de 2,73 millions  ! Cet énorme succès fit monter la série en top du classement de la chaîne et encore maintenant, la série possède le plus grand nombre de téléspectateurs pour le moment répertoriés sur The CW. Tout porte à croire que la série va continuer longtemps, malgré les doutes de Rothenberg. Heureusement pour lui, comme pour nous, la série n'est pas prête de s'arrêter avec trois saisons terminées, la quatrième en cours de développement ainsi qu'une cinquième à venir.

Mon avis  :

The 100 est une série complète avec des personnages magnifiquement bien développés. Ce serait vous mentir en disant que je ne suis pas fan de cette fiction.Malheureusement, beaucoup de critiques sont faciles à faire.Pour commencer, parlons de Clarke. Je trouve cela triste de ne pas pouvoir s'attacher à son/sa partenaire car qu'importe qui ils sont ou ce qu'ils doivent accomplir, leur mort arrivera au moment où on s'y attendra le moins  ! Beaucoup de personnages présents n'ont rien à y faire et beaucoup d'absents serviraient beaucoup plus que les premiers cités.

Tout cela pour dire, que chaque bonne série possède ses défauts, difficile de ne pas s'y attacher ni de l'adorer. Je ne vous donne pas tous les défauts visibles car c'est à vous de vous faire votre propre avis  !

Genre  : Aventure, Drame, Science-fictionActeurs Principaux  : Eliza Taylor interprète Clarke Griffin Page Turco interprète Abigail «  Abby  » Griffin Bob Morley interprète Bellamy Blake Marie Avgeropoulos interprète Octavia Blake Christopher Larkin interprète Monty Green Devon Bostick interprète Jasper Isaiah Washington interprète Thelonious Jaha Henry Ian Cusick interprète Marcus Kane Lindsey Morgan interprète Raven Richard Hamon interprète John MurphyCréé par  : Jason RothenbergPremière diffusion  : Amérique  : 19 mars 2014 (CW) France  : 20 janvier 2015 (SyFy)

Smal

lthin

gs.fr

CinémaLes figures de l’ombre

Les Figures de l'ombre est l'adaptation du livre intitulé Hidden Figures de Margot Lee Shetterly racontant le destin extraordinaire de la physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine Katherine Johnson qui a fortement contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA.

Dans ce film, nous découvrons l'histoire incroyable de trois figures féminines scientifiques (Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson) qui, grâce à leur don particulier pour les sciences, ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale dans les années 60.

Mon avis. Un film intéressant à découvrir et qui a le mérite de faire partager le parcours de ces femmes confrontées à de nombreuses inégalités et maintenues dans l'ombre par leurs collègues masculins. De nombreuses scènes rappellent l'absurdité des lois ségrégationnistes qui sévissaient aux États-Unis à cette époque.

Si ce contexte historique vous intéresse, voici quelques œuvres à découvrir  :

Moz’News 3 - Mai 2017 - 11

Genre : drame, biopic.

Acteurs principaux  : Taraji P. Henson (dans le rôle de Katherine Johnson), Octavia Spencer (Dorothy Vaughn), Janelle Monáe (rôle de Mary Jackson) et Kevin Costner (Al Harrison).

Réalisateur : Theodore Melfi.

ww

w.al

loci

ne.fr

Un album : Un film et son adaptation cinématographique :

Deux romans jeunesse :

SA

Un sac de billes

Le film, sorti en janvier dernier, est une nouvelle adaptation du roman éponyme de Joseph Joffo, après celle de Jacques Doillon sortie en 1975.

L'histoire met en scène deux jeunes frères juifs, Maurice et Joseph, incarnés respectivement par les acteurs Baptyste Fleurial et Dorian Le Clech.

En pleine France occupée, Maurice et Joseph doivent fuir Paris pour échapper à l'invasion allemande. Le film retrace ainsi leur parcours jusqu'en zone libre avec l'espoir de retrouver leurs parents à Nice (rôles tenus par Patrick Bruel et Elsa Zylberstein).

Mon avis :

Ce film révèle deux jeunes comédiens attachants, Baptyste Fleurial et Dorian Le Clech, et insiste sur leur complicité, leur solidarité et le lien familial.L'histoire, placée dans un contexte historique sombre, est, bien sûr, émouvante  ; mais il est regrettable que de nombreuses scènes tombent dans le mélodramatique.

SA

Jeu vidéo : Final Fantasy XVAvant de démarrer le jeu vidéo, il y a plusieurs films à regarder  :

Brotherhood : FinalFantasy XV (qui est un anime) est un prequel (quelque chose qui se passe avant) du jeu vidéo.

Résumé  :La famille de Lucis veille sur le cristal d'Insomnia (capitale du royaume de Lucis), source d'énergie de la patrie. Ce fameux cristal est entre les mains du roi Régis Lucis Caelum, père du prince héritier Noctis. Longtemps convoité par l'empire de Niflheim («  ennemi  » du royaume de Lucis), ce cristal fut une grande source de conflits. Les monarques de Lucis et Niflheim décident alors de signer un traité de paix. Seulement, la nuit précédant la signature du traité, l'empire de Niflheim trahit le royaume de Lucis. C'est alors le début d'une nouvelle guerre entre les deux royaumes. Le jeune prince Noctis fuit le royaume avec ses trois compagnons, Prompto Argentum (son ami d'enfance), Ignis Scientia (son «  secrétaire  ») et Gladiolus Amicitia (son garde du corps).

Cet anime fait la lumière sur les personnages principaux du jeu, c'est-à-dire Noctis, Prompto, Ignis, et Gladiolus (plus communément appelé «  Gladio  »).

De gauche à droite  : Gladio, Noctis, Prompto et Ignis

Moz’News 3 - Mai 2017 - 12

Genre : drame.Acteurs principaux : Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, Elsa Zylbertsein.Réalisateur : Christian Duguay.

ww

w.je

uxvid

eo.c

om

Pour ne pas être perdu, il faut également visionner Kingsglaive  : Final Fantasy XV.

Résumé  :Le film reprend en partie le résumé de l'anime (et également du jeu, ils sont tous reliés).Le film démarre un peu avant FF XV (abrégé de Final Fantasy), et se situe ensuite en parallèle avec le début du jeu.Toujours situé pendant la signature du traité (et la trahison de Niflheim), nous suivons cette fois-ci le personnage Régis Lucis Caelum (roi de Lucis) et son unité de soldats d'élites, les Kingsglaive. L'empire de Niflheim envoie des cyber-soldats (des «robots») pour détruire Insomnia. Cependant, la venue de la princesse Lunafreya Nox Fleuret (princesse de Niflheim) va venir compliquer les choses.

On passe ensuite au sujet principal  : le jeu Final Fantasy XV

Résumé  :Quelques jours avant la signature du traité, Noctis avait quitté la capitale (Insomnia) avec ses trois amis, pour rejoindre Lunafreya, sa promise. Le scénario ne change pas, Insomnia est trahie et attaquée, et les nouvelles à la radio sont alarmantes  ; Niflheim a pris le contrôle du cristal. Et ce n'est pas tout : Régis, Noctis et Lunafreya sont présumés morts...

Avis  : Un gameplay dynamique et très simple à comprendre. Un graphisme magnifique qui nous permet de profiter des paysages. Un plein de combat, qui peut être mêlé à l'émotion. Un scénario très bien tourné, qui nous permet de nous attacher à beaucoup de personnages.

Sources  : Nautiljon, Gamekult, iDigitalTimes, Gameblog

MaureenMoz’News 3 - Mai 2017 - 13

Durée  : 2hThèmes  : Magie – GuerreGenres  : Fantasy – Science-fiction – Action – Drame

Producteur  : Shinji HashimotoRéalisateur  : Hajime tabataScénariste (base de l'histoire), chara-design (design des personnages), designer du gameplay  : Tetsuya NomuraCompositrice des musiques  : Yoko ShimomuraDate de sortie  : 29 novembre 2016Pegi (limitation d'âge)  : 16Doublage audio  : Japonais, anglais, français, allemandSous-titres  : Anglais, français, italien, allemand, espagnol, russe, brésilien, portugais

ww

w.pl

ayst

atio

n.co

m

ww

w.je

uxvid

eo.c

om

RecetteCrème glacée sans sorbetière

Préparation :Mettre à ébullition le lait avec l’arôme de votre choix.Pour le goût vanille, mettre 2 cuillères à café d’arôme liquide.Pour le goût chocolat, prendre 100g de de chocolat fondu ou en poudre.Laisser le lait de côté et prendre un saladier dans lequel mettre les œufs et le sucre. Mélanger jusqu'à ce que la préparation blanchisse.Quand le lait est prêt, le verser sur la préparation puis remettre sur le feu, jusqu'à ce que ça épaississe. Attention : le mélange ne doit pas bouillir !Pour arrêter la cuisson, placer le mélange dans un autre récipient pour qu’il refroidisse. Et mettre le récipient au congélateur.Puis quand ça commence à prendre (après 20 minutes environ), sortir la préparation, la mixer et refaire la manipulation environ 3 fois pour que la crème glacée soit plus onctueuse.

Bonne dégustation. Sandra

Jeu Devinettes sur les métiers : Entourez la bonne réponse.

Source : www.quizz.biz

Moz’News 3 - Mai 2017 - 14

Ustensiles: -Un bol -Une casserole -Un fouet -Un tupperware

Ingrédients : -75g de sucre -4 jaunes d’œufs -35 cl de lait -le parfum de votre choix ( vanille, chocolat, fruit...).

ww

w.pi

xaba

y.com

Le «Moz’News». Journal des élèves du collège Mozart d’Anet (28).N°3. Mai 2017. Mis à disposition gratuitement. 20 exemplaires.

Contacts : CDI du collège Mozart [email protected] de publication : M. Lépiller

Responsables de publication et accompagnement pédagogique : Mmes Alazard et GoualouMaquettiste : Mme Goualou

Rédaction : Angeline, Maureen, Sarah, Sandra, Tristan, CapucineDessinatrice : Sandra