Édito L’Actu…à la une : vœux à la population · Jeudi 15 Janvier, Monsieur le Maire et...

8
L’Actu à la une p. 1 L’année 2014 en images p. 2-6 Hommage à Catherine Recrosio p. 7 Expression des élus p. 7 Les élus vous répondent p. 8 L’agenda p. 8 Édito Jeudi 15 Janvier, Monsieur le Maire et l’ensemble de l’équipe municipale ont présenté leurs vœux à la population de Saint-Jean-de-Maurienne au sein du Théâtre Gérard Philipe. En début de cérémonie, Pierre-Marie Charvoz, Maire de la Ville, a demandé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats qui ont marqué le début d’année 2015. Le discours prononcé ensuite a mis l’accent sur un contexte financier difficile pour la ville. En effet la baisse des dotations de l’État affecte le budget et les projets espérés par la municipalité. Monsieur le Maire a ainsi abordé le nécessaire effort collectif et le besoin d’affirmer des choix responsables et courageux pour l’avenir. Un bilan de l’année 2014 a été tiré, avec notamment les travaux réalisés, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et l’installation du nouveau Conseil Municipal. Jean-Paul Margueron, 1 er Maire-adjoint et Président de la Communauté de Communes Cœur de Maurienne, est intervenu afin de faire une présentation de la Communauté de Communes suite à l’élection du Conseil Communautaire de mars dernier. Concernant les perspectives d’avenir, compte- tenu du contexte financier actuel, seront classés prioritaires les dossiers permettant des actions qui rassemblent la population. Conséquence directe des baisses de moyens, la priorité sera donnée aux travaux qui visent à la sécurité des habitants et à la mise en accessibilité. Vœux au Personnel Le lendemain, c’était au tour du personnel de la ville d’apprécier les vœux de Monsieur le Maire. Les agents de la Ville, du CCAS et de Saint- Jean-de-Maurienne Tourisme & Evénements étaient rassemblés au Théâtre Gérard Philipe. Les temps forts 2014 et les perspectives 2015 des services ont été présentés. L’accent a été mis notamment sur le cadre de vie, la propreté et l’embellissement de la ville. Ont ensuite été mis à l’honneur les médaillés et les agents ayant fait valoir leur droit à la retraite. Plusieurs habitants ont été mis à l’honneur pour leurs actions et performances dans des domaines variés : sports, associations, études, concours… • Fabienne Détain : mère de 4 enfants, médaille de bronze de la Famille • Aurore Péron : Miss Pays de Savoie 2014 • Arnaud Teston, Christophe Détain, Alexis Viallet, Mathieu Hallez, Romain Rey et Romain Valck : lauréats de « Course en cours » • Olivier Joët : premier prix au Concours National de la Résistance • Georgette Girard : bénévole au sein de l’Épicerie Sociale • Jean-Marc Bertolo : triathlète et duathlète • François Cansado : skieur de fond handisport • Richard Derrier : ancien président du Nautic Club Mauriennais • L’équipe fédérale des Bleuets de Maurienne • L’équipe séniors du CAM Rugby • L’équipe masculine 2 du Basket-club Mauriennais L’Actu…à la une : Vœux à la population

Transcript of Édito L’Actu…à la une : vœux à la population · Jeudi 15 Janvier, Monsieur le Maire et...

Les premiers jours de l’année 2015 ont été marqués par de terribles

attentats qui ont frappé la France dans les fondements les plus forts de sa démocratie. Notre modèle de société a été remis en cause, et c’est dans ce contexte troublé que la France s’est levée pour dire qu’elle ne cèdera pas au terrorisme et à la barbarie. Plus d’un millier de personnes se sont notamment réunies à Saint-Jean-de-Maurienne.

Le début 2015 a donc été tout particulièrement propice à souhaiter à chacune et chacun des vœux de santé, d’épanouissement, de paix, de sérénité et de solidarité.

Tout au long de l’année 2014, la nouvelle équipe municipale s’est appliquée à mettre en œuvre de nombreux projets et nous entendons poursuivre dans cette voie en dépit d’un contexte budgétaire extrêmement complexe. La baisse des dotations, la hausse des prélèvements obligatoires et le désengagement de l’État dans plusieurs domaines sans financement en compensation ne nous laissent aucune marge de manœuvre. Nous devrons faire des choix responsables et courageux dans les semaines qui viennent. Les commissions et les groupes de réfl exion sont actuellement au travail, en lien avec les services, afi n de défi nir les priorités en vue du vote du budget prévu le 25 mars 2015.

Pierre-Marie Charvoz, Maire

L’Actu à la une p. 1L’année 2014 en images p. 2-6Hommage à Catherine Recrosio p. 7Expression des élus p. 7Les élus vous répondent p. 8L’agenda p. 8

Édito

Jeudi 15 Janvier, Monsieur le Maire et l’ensemble de l’équipe municipale ont présenté leurs vœux à la population de Saint-Jean-de-Maurienne au sein du Théâtre Gérard philipe.En début de cérémonie, Pierre-Marie Charvoz, Maire de la Ville, a demandé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats qui ont marqué le début d’année 2015.

Le discours prononcé ensuite a mis l’accent sur un contexte fi nancier diffi cile pour la ville. En effet la baisse des dotations de l’État affecte le budget et les projets espérés par la municipalité. Monsieur le Maire a ainsi abordé le nécessaire effort collectif et le besoin d’affi rmer des choix responsables et courageux pour l’avenir.

Un bilan de l’année 2014 a été tiré, avec notamment les travaux réalisés, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et l’installation du nouveau Conseil Municipal.

Jean-Paul Margueron, 1er Maire-adjoint et Président de la Communauté de Communes Cœur de Maurienne, est intervenu afi n de faire une présentation de la Communauté de Communes suite à l’élection du Conseil Communautaire de mars dernier.

Concernant les perspectives d’avenir, compte-tenu du contexte fi nancier actuel, seront classés prioritaires les dossiers permettant des actions qui rassemblent la population.

Conséquence directe des baisses de moyens, la priorité sera donnée aux travaux qui visent à la sécurité des habitants et à la mise en accessibilité.

Vœux au personnel

Le lendemain, c’était au tour du personnel de la ville d’apprécier les vœux de Monsieur le Maire. Les agents de la Ville, du CCAS et de Saint-Jean-de-Maurienne Tourisme & Evénements étaient rassemblés au Théâtre Gérard Philipe.

Les temps forts 2014 et les perspectives 2015 des services ont été présentés. L’accent a été mis notamment sur le cadre de vie, la propreté et l’embellissement de la ville.

Ont ensuite été mis à l’honneur les médaillés et les agents ayant fait valoir leur droit à la retraite.

Plusieurs habitants ont été mis à l’honneur pour leurs actions et performances dans des domaines variés : sports, associations, études, concours…

• Fabienne Détain : mère de 4 enfants, médaille de bronze de la Famille

• Aurore Péron : Miss Pays de Savoie 2014

• Arnaud Teston, Christophe Détain, Alexis Viallet, Mathieu Hallez, Romain Rey et Romain Valck : lauréats de « Course en cours »

• Olivier Joët : premier prix au Concours National de la Résistance

• Georgette Girard : bénévole au sein de l’Épicerie Sociale

• Jean-Marc Bertolo : triathlète et duathlète

• François Cansado : skieur de fond handisport

• Richard Derrier : ancien président du Nautic Club Mauriennais

• L’équipe fédérale des Bleuets de Maurienne

• L’équipe séniors du CAM Rugby

• L’équipe masculine 2 du Basket-club Mauriennais

L’Actu…à la une : vœux à la population

L’année 2014… en images16 Janvier l’inauguration du pont du TilleretAprès 6 mois de travaux, le chantier du Pont du Tilleret a pris fi n en novembre 2013. Inauguré en janvier 2014 par Hervé Gaymard, Président du Conseil Général de la Savoie, le nouveau pont permet aujourd’hui le passage de deux voitures sur cet accès reliant les Albiez et le hameau du Tilleret à Saint-Jean-de-Maurienne depuis le secteur de La Combe. Un passage plus sécurisé a également été aménagé pour les piétons.

21 Janvier la signature d’une charte avec l’entreprise TrimetAprès le rachat de l’entreprise Rio Tinto Alcan par Trimet et EDF, une signature a été signée entre les nouveaux dirigeants et des représentants du territoire de Maurienne. Il a été question de la réussite de cette reprise et de l’avenir de l’usine. Les nouveaux dirigeants ont exprimé leur intention de ramener l’usine à sa pleine capacité de production et de développer de nouvelles activités génératrices d’emplois. Depuis, la relance de la série F d’électrolyse a confi rmé ces ambitions.

Févrierla rénovation de l’accueil de la MairieL’espace de travail du service Population Citoyenneté a été entièrement rénové. Il accueille dans le hall de la Mairie l’ensemble des usagers dans de meilleures conditions : moquette, cloisons et mobilier de bureau ont été revus, le décor est refait à neuf, la confi dentialité est améliorée. Le nouvel espace répond également aux normes de mise en accessibilité aux personnes en situation de handicap.

4 avrill’installation du nouveau Conseil MunicipalLa séance publique du vendredi 4 avril 2014 a vu s’installer le nouveau Conseil Municipal. Pierre-Marie Charvoz a été offi ciellement réélu Maire de Saint-Jean-de-Maurienne. Ont été nommés les 7 Adjoints et les 7 Conseillers Municipaux délégués.Cette année, les électeurs devaient également voter pour les Conseillers Communautaires. Pour la ville, 14 élus (11 issus de la liste « Ensemble pour Saint-Jean » et 3 de la liste « Unis pour Saint-Jean ») siègent au sein de la Communauté de Communes Cœur de Maurienne (CCCM). Jean-Paul Margueron, 1er Maire-adjoint, a été élu au poste de Président.

14 Maile Concours des maisons fl euriesA l’occasion de la fête du Printemps, Monsieur le Maire a remis les prix du concours des Maisons Fleuries. Le concours a récompensé les habitants aux villas, maisons, balcons, les plus joliment fl euris, mais également les commerces et entreprises qui ont rendu en 2013 les rues de la ville attrayantes par leur décor fl oral.

16 Mai l’inauguration du Théâtre Gérard philipeLe Théâtre de la ville a rouvert ses portes après un an et demi de travaux. La réhabilitation du bâtiment a permis la mise en accessibilité du lieu aux personnes en situation de handicap, les travaux se sont également portés sur l’isolation thermique, la correction acoustique et les performances énergétiques. La salle de spectacle modernisée a de nouveau pu accueillir les nombreux évènements culturels tout au long de l’année. 2 650 000 € ont été investis dans le projet, fi nancés avec l’aide du Conseil Général de la Savoie et de la Région Rhône-Alpes.

4 Juinintervention de Monsieur le Maire au Sénat Pierre-Marie Charvoz, Maire de la Ville, a été invité au Sénat pour évoquer les politiques intergénérationnelles et du Mieux Vivre-Ensemble entreprises par la ville. Il a ainsi rappelé la politique volontariste menée par la capitale mauriennaise dans le domaine du Mieux-Vivre Ensemble. Ont été évoqués la création d’une Commission Extra-Municipale Intergénérationnelle et la tenue chaque année de la Semaine Intergénérationnelle.

2

3

Juinle lancement du plan propretéLa propreté urbaine est une priorité annoncée pour les années à venir. En juin dernier a été lancé le Plan Propreté : un arrêté relatif à l’élimination des déchets et à la propreté urbaine a été pris. Il rappelle ainsi quelques règles simples et les obligations de chacun pour offrir une image positive à la ville. Le Plan Propreté se décline en 7 points fondamentaux : l’enjeu de proximité, la coopération avec le SIRTOMM (Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagère de

Maurienne), la ville : un espace à protéger, la lutte contre les incivilités, le développement durable, le suivi de qualité, la mise en valeur du travail des agents communaux.

Juinla mise en accessibilité du Centre louis armandL’accès au Centre Louis Armand, Place du Champ de Foire, a été mis en accessibilité. Le cheminement entre la Place, le Centre Louis Armand et le Pôle Enfance est ainsi accessible aux personnes en situation de handicap depuis le premier semestre 2014.

17 Juinla Dictée Géante spéciale propretéLa 4e édition de la Dictée Géante a été l’occasion de rassembler petits et grands autour d’un thème d’actualité, la propreté, grâce à un texte écrit et lu par Pierre Dompnier. La soirée, initiée par la commission extra-municipale intergénérationnelle, a rassemblé 120 participants.

18 Juin« Happy » des commerçantsPour mettre à l’honneur la diversité des commerces de la ville, un « Happy » a été organisé sur le parvis du Théâtre Gérard Philipe à l’initiative de la ville, de la Communauté de Communes Cœur de Maurienne et du Groupement des Acteurs Économiques de Maurienne. Le clip a été tourné par Maurienne TV et fait découvrir le commerce local sur un air célèbre de Pharell Williams. Le clip est visible sur www.maurienne.tv.

Juinle Mois de la MobilitéTout au long du mois de Juin, les transports respectueux de l’environnement étaient à l’honneur. De nombreuses animations, dont un prêt de vélos à assistance électrique, ont permis la bonne participation du public. L’accent a été mis sur l’information autour du réseau Cœur de Maurienne Bus.

Juilletnouveau local au Gymnase Sébastien BerthierPour un montant de 145 000 €, un local destiné au rangement du matériel sportif utilisé par les clubs et les associations a été créé au Gymnase Sébastien Berthier afi n d’améliorer l’utilisation de cet équipement sportif.

Juillet-aoûtle nouveau restaurant scolaireLes locaux de l’ancienne halte-garderie situés à proximité du Clos Carloz ont été aménagés afi n d’accueillir à la rentrée 2014 les enfants dans de bonnes conditions. La mise en place de ce nouveau restaurant scolaire s’est chiffrée à 96 000 €.

Juillet-aoûtles travaux rue de l’ormeLa réfection de la rue de l’Orme a été opérée pendant l’été. Cet aménagement a permis la création de 23 places de stationnement supplémentaires. La rue est également plus étroite afi n de limiter la vitesse des usagers. Les travaux s’élèvent à 400 000 €.

4

31 juillet au 3 aoûtle 2e Festival de Saint-JeanParrainé cette année par Anne Roumanoff, le 2e Festival de Théâtre et des Arts vivants de Saint-Jean-de-Maurienne a rencontré un franc succès. Avec 40 représentations et près de 9 000 spectateurs, le Festival a été le grand rendez-vous de l’été. Les talents locaux ont été mis à l’honneur, aux côtés d’artistes de renom. Organisé par Saint-Jean-de-Maurienne Tourisme & Événements, le Festival a mobilisé une cinquantaine de bénévoles qui ont grandement contribué à la réussite de cette édition.

2 SeptembreUne rentrée scolaire et de nouveaux rythmesLa rentrée 2014 a vu dans l’emploi du temps des écoliers de la ville de nouveaux rythmes scolaires. Sur le dossier depuis plusieurs mois, les Services de la ville ont permis, grâce à leur implication, une mise en place rapide de ces nouveaux temps. Un temps d’adaptation a été nécessaire au personnel ainsi qu’aux enfants, mais les moyens d’information mis en place et les activités variées proposées garantissent aujourd’hui un bon fonctionnement.

2 Septembrele 70e anniversaire de la libération de Saint-Jean-de-MaurienneLe jour de la rentrée scolaire a été marqué par un anniversaire largement fêté dans les rues de la ville. 70 ans après la Libération de Saint-Jean-de-Maurienne de l’occupation allemande, les habitants se sont rassemblés autour d’un cortège mené par 400 enfants des écoles de la ville, afi n de fêter en costumes d’époque et dans une ambiance musicale cet anniversaire. Une cérémonie d’hommage au Monument aux Morts a réuni élus, anciens combattants et habitants, dans un devoir de mémoire intergénérationnel.

6 SeptembreVisite ministérielle à l’usine TrimetLe Ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, a visité l’usine Trimet à l’occasion du redémarrage de la série F d’électrolyse. Il a ainsi pu constater la réussite de la reprise de l’usine. Ce sauvetage a permis la création d’emplois grâce à un nouveau plan de développement suite au rachat par l’industriel allemand et EDF.

6 SeptembreUn grand pique-nique au Clos CarlozOrganisé à l’initiative de la commission extra-municipale intergénérationnelle, le grand pique-nique a rassemblé au sein du Clos Carloz 200 personnes venues partager le jambon au foin et ses crozets. Ce rendez-vous convivial a été ponctué par de nombreuses animations.

11 septembrela Fête du pain de GiavenoVille jumelée avec Saint-Jean-de-Maurienne, Giaveno a fêté le Pain en compagnie d’une délégation d’élus de la ville. Le traditionnel rendez-vous a été l’occasion de célébrer une fois de plus les liens qui unissent les deux villes. De nombreux stands et des activités autour du pain ont fait redécouvrir le produit aux visiteurs.

12 Septembrela conférence de rentrée de la majoritéLa majorité a donné une conférence de presse de rentrée au sein de nouveau restaurant scolaire situé à proximité du Clos Carloz. Ce rendez-vous annuel a permis de faire le point sur les projets de l’année 2015, notamment les nombreux travaux et les différentes actions menées dans le cadre du Mieux Vivre-Ensemble et de la Propreté urbaine.

5

10 au 18 octobrela 5e Semaine intergénérationnelleDevenu un rendez-vous incontournable du Mieux Vivre-Ensemble, la Semaine Intergénérationnelle a accueilli pour la 5e année de nombreuses animations : ateliers, conférences, rencontres… Les temps forts de cette année, un bal et une Flashmob, ont témoigné du franc succès de l’évènement. Le thème de cette année était « A tout âge : créatifs et citoyens » et il a ainsi rassemblé les générations autour d’activités communes, avec plus de 1 000 participants.

18 octobrel’inauguration du nouveau Conservatoire de Musique Après plusieurs mois de travaux, le Centre Louis Armand a vu emménager dans ses locaux le Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal. Dans un lieu propice à l’apprentissage musical, les élèves et professeurs ont rythmé l’inauguration par des prestations très remarquées. Pour la réalisation de cet outil pédagogique, la ville a investi 920 000 €, avec un soutien de l’État à hauteur de 90 000 € et 18 294 € du Conseil Général de la Savoie.

19 octobreUne Saint-Jeannaise élus Miss pays de SavoieÉlue Miss Pays de Savoie à Cluses en octobre 2014, Aurore Péron a représenté la ville au sein du célèbre concours de beauté Miss France. Après un voyage en République Dominicaine, la jeune fi lle a défi lé aux côtés de 32 autres Miss régionales à Orléans en décembre 2014.

22 octobrel’annonce du parcours du Tour de France 2015Le Tour de France sera de retour en Maurienne pour sa 102e édition. Mercredi 22 octobre, le parcours a été dévoilé à Paris par Christian Prudhomme, Directeur de l’épreuve. Les étapes de Maurienne, qui se tiendront juste avant l’arrivée sur les Champs Élysées, seront décisives. Les 23 et 24 Juillet, la ville sera sous le feu des projecteurs avec une arrivée puis un départ des coureurs. De plus, l’étape Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire - les Sybelles a été désignée « Etape du Tour » : 15 000 cyclistes amateurs pourront ainsi se mesurer aux cols mythiques quelques jours avant le passage du Tour, le dimanche 19 juillet 2015.

octobrela mise en accessibilité de l’oasisAfi n de rendre l’Institut Médico-Professionnel (IMP) l’Oasis accessible aux personnes à mobilité réduite, un ascenseur a été installé dans la cage d’escalier et les sanitaires situés au rez-de-chaussée ont été revus. Le réaménagement nécessaire de certaines pièces et les nouvelles installations se sont chiffrés à 145 000 €, avec un fi nancement de 30 000 € de la part de l’Association de Parents d’Enfants Inadaptés (APEI) de Maurienne.

octobrela rénovation des ascenseurs du ForumLes ascenseurs du Forum Saint-Antoine ont été mis aux normes et trois d’entre eux ont été rénovés. Pour un montant de 190 000 €, les travaux ont permis de revoir : la mécanique des cabines et des portes, l’électricité, la télésurveillance, les arrêts d’urgence et diverses fi nitions.

18 novembrele 3e Grand Quizz MusicalDans le cadre des initiatives du Mieux Vivre Ensemble, le 3e Grand Quizz Musical a rassemblé une centaine de candidat assemblés en binômes intergénérationnels, venus s’affronter sur des musiques diverses et variées. Après la fi nale et la remise du premier prix à Audrey et Michel Dufour, la soirée s’est clôturée par un buffet proposé par le Foyer de Jeunes Travailleurs.

28 novembrel’inauguration d’un nouveau « commerce relais »Afi n de diversifi er l’offre locale de prêt-à-porter bébé et enfant, la Communauté de Communes Cœur de Maurienne (CCCM) a fait l’acquisition d’un local laissé vacant rue de la République et a ainsi permis l’ouverture d’un Commerce Relais. L’inauguration a eu lieu en présence de Pierre-Marie Charvoz, Maire de la ville, et de Jean-Paul Margueron, Président de la CCCM.

24 novembrele plan Communal de SauvegardeUn exercice incendie a été réalisé dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde. La simulation d’intervention à l’angle des rues Bonnafous et de la Sous-Préfecture a mobilisé une trentaine de pompiers de la vallée. Des habitants évacués ont bénéfi cié ensuite d’une formation au sein de la Mairie sur les comportements à adopter en cas d’incendie. Cet exercice a été l’occasion pour les Services de la ville de tester le nouveau système de télé-alerte à destination des élus. Le bilan de l’opération est positif.

5 et 6 Décembrele repas des aînésLe traditionnel repas des aînés a réuni cette année plus de 400 participants autour d’un menu de fête au sein de la Salle des Chaudannes. Les doyennes des deux journées ont été mises à l’honneur. Cette manifestation est organisée chaque année par la ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

27 Décembre les « naufragés » de la routeAprès de fortes chutes de neige et une arrivée massive de véhicules dans la vallée due aux vacances de Noël, la partie hébergement du Plan Communal de Sauvegarde a été déclenchée afi n d’accueillir les « naufragés » de la route ne pouvant accéder aux stations. 3 500 personnes ont ainsi été accueillies aux gymnases Pierre Rey et Sébastien Berthier, au Foyer de Jeunes Travailleurs, au lycée et dans les salles des Chaudannes, Jean-Louis Barrault et Pré Copet. 40 personnes ont été mobilisées pendant plus de 24h pour l’organisation de l’hébergement et la gestion des voyageurs sur place.

12 au 14 Décembrele 7e Marché de noëlDevenu un incontournable des animations de fi n d’année, le Marché de Noël a rassemblé de nombreux visiteurs venus à la rencontre des exposants installés Place de la Cathédrale. En plus des stands de vente et de dégustation, le week-end a été riche en animations proposées par les commerçants et l’Offi ce de Tourisme : l’arrivée du Père-Noël, un parcours d’orientation, des ateliers gastronomiques, des balades en calèches, et les prestations de l’Echo Ardoisier, de la Lyre Mauriennaise et de la Lyre Grégorienne.

Décembrele festival Sybelles liveSuite à l’annonce de l’arrêt du festival de court-métrage Festivalloire, c’est avec le domaine des Sybelles que le festival a décidé de continuer l’aventure. La ville reste associée à l’évènement avec notamment la réception de la soirée de lancement et la « montée des marches ». De nombreuses personnalités du cinéma et de la télévision sont donc passées en Maurienne en janvier 2015 pour ce nouveau rendez-vous. 6

Expressiondes élus

7

Ensemble pour Saint-JeanExpression de la majorité

Disparition de Catherine Recrosio, Conseillère municipale déléguée.

Catherine Recrosio, Conseillère municipale de Saint-Jean-de-Maurienne depuis 2008, nous a quittés. Cette disparition soudaine nous laisse toutes et tous dans la douleur.Pendant sept ans, Catherine a mis son courage et son enthousiasme au service du collectif.

Toujours très disponible, elle aimait le contact avec les habitants, en particulier avec celles et ceux dans le besoin.En tant qu’administratrice du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), elle a réalisé un travail important aux côtés de Marie-Paule Grange.Son métier d’auxiliaire de vie lui avait permis d’avoir une analyse pertinente du dossier de titularisation des aides à domicile, un sujet qui lui tenait à cœur.Elle était aussi très attentive à ce que les dispositifs sociaux proposés soient adaptés aux besoins des bénéficiaires, avec un souci de justice sociale, notamment dans la définition des tarifs.Dans les domaines de la culture, de l’animation et du tourisme, Catherine Recrosio s’investissait également avec assiduité. Au sein du Comité directeur de Saint-Jean-de-Maurienne Tourisme & Evénements, elle était toujours force de proposition, prête à faire avancer le débat positivement.Elle participait également activement à plusieurs commissions : les foires et marchés, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), le Comité Technique Paritaire, l’accessibilité ou encore la révision du règlement intérieur du Conseil municipal.

Pendant six ans, elle a aussi représenté la Ville au sein du Conseil de l’école Aristide Briand.Réélue en 2014, elle s’était vue confier un poste de conseillère municipale déléguée, chargée de l’animation auprès de Philippe Georges. Malheureusement, la maladie ne lui a pas permis de mettre en œuvre les projets qu’elle souhaitait entreprendre.Catherine n’a cessé d’affirmer ses convictions, avec la force de caractère que chacun lui connaissait. Elle n’était pour autant jamais fermée à entendre les idées des autres et à en débattre.Son dévouement pour ses six enfants et ses cinq petits-enfants était unanimement reconnu. Elle avait d’ailleurs reçu en 2011 la médaille de la famille française à l’occasion de la Fête des mères.Catherine restera à jamais dans nos cœurs et dans nos pensées.A son mari Christophe, à ses enfants, ses petits-enfants et tous ses proches, les membres du Conseil municipal et les services adressent leurs sincères condoléances.

L’élaboration du budget 2015 démontre à quel point les collectivités doivent faire face à un véritable « massacre » en raison des décisions prises au niveau national (baisse des dotations, hausse des prélèvements obligatoires, désengagement de l’État sans compensation).Dès 2015, pour la Ville de Saint-Jean-de-Maurienne, ce sont 750 000 €

de moins qui seront alloués au fonctionnement de la collectivité chaque année, ce qui représente l’équivalent de 25 emplois à temps plein !Si rien ne change, l’investissement des collectivités diminuera de 30% d’ici 2017 avec de lourdes conséquences à prévoir pour l’économie locale (entreprises, commerces...) mais aussi pour les services publics et la qualité de vie des habitants.L’effort collectif sera indispensable pour faire face à cette situation. Des choix responsables et courageux devront s’affirmer très prochainement dans les séances de préparation et d’élaboration du budget 2015.Priorité sera donnée aux travaux liés à la sécurité, à l’accessibilité, à l’entretien des routes ou encore aux écoles.La Communauté de Communes Cœur de Maurienne subit elle aussi les conséquences des décisions nationales. C’est ainsi que le projet de réaménagement du centre nautique de Saint-Jean-de-Maurienne a dû être reporté, les élus considérant que les conditions budgétaires n’étaient pas réunies pour mener un chantier de cette ampleur.

Pierre-Marie Charvoz, Jean-Paul Margueron, Marie-Paule Grange, Philippe Georges, Sandrine Teston, Patricia Sonzogni, Lucie Di Candido, Pierre Gros, Dominique Jacon, Jean-Claude Pettigiani, Michel Bonard, Catherine Recrosio, Georges Nagi, Marie Laurent, Daniel Meindre, Pierre Gaden, Marie-Christine Guérin, Isabelle Brun, Françoise Méoli, Mario Mangano, Sophie Pelletier, Ségolène Brun, Valérie Denis.

Unis pour Saint-JeanExpression de la minorité

Le 20 janvier 2015, lors d’un vote à l’unanimité, la communauté de commune a abandonné le projet de rénovation du centre nautique en centre aqualudique à 8 000 000 € .C’est une bonne nouvelle pour tous les contribuables. Nous nous sommes opposés depuis le début à ce projet déraisonnable vu le contexte actuel de désengagement de l’état et la situation financière délicate de la Communauté de Communes et de la ville de St-Jean-de-Maurienne.Ce projet de centre aqualudique à 8 000 000 € n’était pas adapté pour notre territoire au même titre que celui de téléporté à 30 000 000 €.Il est de la responsabilité de nos élus de gérer au mieux les ressources qui leur sont confiées en proposant les projets les plus utiles à notre population et en prenant en compte les besoins du plus grand nombre. L’état des rues à Saint-Jean-de-Maurienne, dont certaines en centre-ville (avenue Henri Falcoz, rue Ramassot, rue de la sous-préfecture....) se dégrade dangereusement. Il y a de vrais besoins pour adapter le logement ancien à notre population qui vieillit. Où est donc le skate park qui avait été promis à nos jeunes?Mr le Maire nous dit lors de la cérémonie des vœux qu’il manque 750 000 €

au budget 2015 et c’est vrai, mais pourquoi budgéter 325 000 € pour le tour de France?

Philippe Rollet, Florence Arnoux Le Bras, Daniel Da Costa, Françoise Costa, Laurent de Montgolfier, Josiane Vigier.

Co

nfé

ren

ce

s

A g e n d A

FOCUS SUR LE CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2015Création d’une société : Création d’une société dédiée à la distribution de matériels professionnels d’éclairage LED (Sas ID-WATT) et création d’une SCI dédiée à l’acquisition d’actifs immobiliers (SCI LED&CO), avec prise de participation de la SOREA.Travaux : Présentation des travaux concernant l’aménagement d’un passage piétons au carrefour Mont-Cenis / Quai de l’Arvan et l’aménagement d’îlots directionnels au carrefour Libération / Pré Copet.Ressources Humaines : Vote des avancements de grade 2015, création d’un poste de technicien au service informatique, recrutement d’un agent d’entretien au service « espaces verts », recrutement d’un agent en contrat aidé à la Direction des Res-sources humaines et transformation d’un poste d’Adjoint administratif de 1ère classe à la Direction des Ressources humaines. Finances :- Attribution d’une subvention exceptionnelle à l’association « Les Bleuets de Maurienne », à hauteur de 1 000 €.- Autorisation donnée à Monsieur le Maire pour engager, mandater liquider les dépenses d’investissement 2015 sur le budget principal, le budget annexe de l’eau et le budget annexe de l’assainissement dans la limite de 25% des crédits inscrits en 2014.Foncier : Cession d’un local technique à FIBREA, consentie au prix global de 40 000 €.Diapason 73 : L’EPCC DIAPASON et la direction du Développement Culturel pourraient être regroupés au sein d’un même service départemental réorganisé. La mise en œuvre de ce projet de regroupement de l’EPCC DIAPASON avec la DDC implique la dissolution de l’EPCC.Motion : Motion relative à la circulation des poids-lourds dans le tunnel routier du Fréjus : demande d’égalité de traitement entre la Savoie et la Haute-Savoie, le tunnel du Mont-Blanc n’acceptant plus les camions les plus polluants en début de ce mois suite à la prise d’un arrêté préfectoral. Ceux-ci sont ainsi redirigés vers la vallée de la Maurienne.

INFOS ENCOMBRANTSLe ramassage des objets encombrants, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peut être pris en compte par la collecte des ordures ménagères. Il est ainsi effectué selon un calendrier établi par les Services Techniques Municipaux. Les prochains passages sont programmés les jeudis 05 mars, 19 mars, 2 avril et 16 avril 2015.Pour s’inscrire, il est impératif de remplir une fiche de ramassage au Secrétariat du Centre Technique Municipal Rue Sainte Claire Deville, jusqu’au mercredi midi avant le ramassage. Le bulletin d’inscription est également téléchargeable sur le site internet de la ville : www.saintjeandemaurienne.fr - Les objets devront ensuite être entreposés au lieu de dépôt indiqué lors de l’inscription, au plus tard à 7h le matin du ramassage (aucun objet encombrant ne sera ramassé en dehors des jours de collecte).

DEVENEZ AMBASSADEURPour l’édition 2015 du Tour de France cycliste, la Maurienne sera largement à l’honneur.Jeudi 23 juillet, le peloton arrivera à Saint-Jean-de-Maurienne depuis Gap. Vendredi 24 juillet, les coureurs partiront de la capitale mauriennaise et après l’emprunt de plusieurs cols, rallieront la station de La Toussuire.Avant cela, l’étape Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire servira de parcours à l’épreuve cyclotouriste « L’Etape du Tour », avec 15 000 participants attendus. Dans le cadre de ces grands événements, la Ville et Saint-Jean-de-Maurienne Tourisme & Evénements recherchent des ambassadeurs pour participer à l’organisation.Pour obtenir des renseignements et vous inscrire, veuillez contacter l’Office de Tourisme, par téléphone au 04 79 83 51 51 ou par mail [email protected].

TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE (TLPE)Dans le cadre d’une réflexion menée par la municipalité relative à l’instauration de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure sur Saint-Jean-de-Maurienne, un géomètre de la société CTR effectuera un état des lieux et une mesure des supports susceptibles d’être concernés par cette taxe, fin février, début mars 2015.

ACCUEIL D’URGENCE : APPEL AUX VOLONTAIRESLes importantes chutes de neige de la fin du mois de décembre 2014 ont conduit la Ville de Saint-Jean-de-Maurienne à héberger en urgence 3 500 « naufragés de la route ». Ces derniers n’ont pas pu rejoindre les stations le samedi 27 décembre et ont dû patienter plus de 24 heures dans la capitale mauriennaise.En cas de nouvel événement de ce type, nécessitant le déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), la Ville de Saint-Jean-de-Maurienne souhaite optimiser la mise en place de l’hébergement d’urgence des « naufragés ».Nous faisons appel aux personnes qui seraient prêtes à héberger certains naufragés en cas d’urgence.Pour obtenir des renseignements et vous inscrire, veuillez contacter la mairie de Saint-Jean-de-Maurienne, par téléphone au 04 79 64 11 44 ou par mail [email protected].

Magazine d’informations municipalesDirecteur de la publication : Pierre-Marie Charvoz

Crédits photos : Ville de Saint-Jean-de-Maurienne, Communauté de Communes Cœur de Maurienne (CCCM), P. Dompnier, M. Eid, D. Meindre.

Rédaction : Ville de Sa int-Jean-de-MaurienneCréation : Imprimerie Salomon / Impression : Imprimerie Salomon

5 000 exemplaires - papier recyclé

ConSEil MUniCipalLundi 2 mars – 18h30 – Hôtel de Ville

(Débat d’Orientation Budgétaire)Mercredi 25 mars – 18h30 – Hôtel de Ville

(Vote du budget)Ordre du jour et comptes rendus

sur www.saintjeandemaurienne.fr

CULTURE

Vendredi 6 mars 2015 - 20h30Théâtre Gérard PhilipeMoms I’d like to surfConcert musical

Samedi 14 mars 2015 - après midiCentre-villeCarnaval

CITOYENNETE

22 et 29 mars 2015Élections départementales

ESPACE CULTUREL

Jeudi 26 février 2015 - 14h30Club Lecture «Le Coup de Foudre dans le roman»

Vendredi 27 février 2015 – 17hQuestion Flash «La sauvegarde informatique et le cloud»

Jusqu’au 5 mars 2015Exposition Dreamland AlpsArchitectures alpines Projets et visions

L E S É L u Sv o u s r é p o n d e n tpierre-Marie CHArvoZ Maire de Saint-Jean-de-Maurienne

peut-on considérer aujourd’hui que l’hôpital de saint-Jean-de-Maurienne est à l’abri de toute fermeture dans les années à venir ?Je me suis battu il y a quelques années, d’une part pour que le centre hospitalier de Saint-Jean-de-Maurienne ne ferme pas ses portes, d’autre part pour que des investissements d’ampleur y soient réalisés.

Pour qu’un hôpital réponde aux besoins du plus grand nombre de patients, il est indispensable d’offrir une palette de services la plus complète possible et de savoir s’adapter aux différentes saisons qui rythment le territoire. Ainsi, il y a eu ces dernières années une forte diversification des consultations proposées.

Au total, 20 millions d’euros ont par ailleurs été investis d’une part pour le rapatriement du centre de rééducation de l’Echaillon et d’autre part la construction du nouvel Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Le pôle gériatrique dispose désormais de 116 lits EHPAD, 30 lits de soin longue durée, 10 places d’accueil de jour et 14 places au pôle d’activités et de soins adaptés.

L’activité du centre hospitalier de Saint-Jean-de-Maurienne est aujourd’hui très satisfaisante, en forte hausse à tous les niveaux.

À votre tour, posez vos questions aux élus.Envoyez vos questions par mail : [email protected]

ou déposez-les dans la «boîte à idées» à l’accueil de la Mairie.Certaines questions seront traitées dans un prochain numéro de “Saint-Jean - L’Actu”.

Vendredi 27 février 2015 - 20h30Samedi 28 février 2015 - 20h30Théâtre Gérard Philipe