Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne !i gagne ! A · 2019. 3. 24. · Dire...

8
Journal La Muleta n° 47 Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne ! Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne ! Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne ! Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne ! Juin 2011 Juin 2011 Juin 2011 Juin 2011 Société Taurine fondée en 1906 Société Taurine fondée en 1906 Société Taurine fondée en 1906 Société Taurine fondée en 1906 Rue de la Paix Rue de la Paix Rue de la Paix Rue de la Paix – 13200 Arles 13200 Arles 13200 Arles 13200 Arles Tél . 04 90 96 17 48 Tél . 04 90 96 17 48 Tél . 04 90 96 17 48 Tél . 04 90 96 17 48 A u Mondial 90, les an- glais après leur défaite face à l’Allemagne, avaient déclaré par la voix du joueur Gary Lineker : « Le football est un jeu simple : 22 joueurs courent après un ballon pendant qua- tre vingt dix minutes et à la fin c’est toujours l’Allemagne qui ga- gne » et j’ai envie d’a- jouter « hélas ! ». Car après un superbe match anglais, cette victoire allemande acquise aux tirs aux buts avait terni cette finale. Le football était- il sorti grandi de cette épreuve ? Aux réac- tions des aficionados à ce sport, on peut en douter. Lors de la corrida d’ou- verture de la Feria d’Arles, nombre d’afi- cionados présents s’attendaient à assister une fois de plus à un combat écrit à l’avan- ce. Hé bien non ! Et ce sont des toros qu’est venue la surprise. Un lot de Garcigrande sérieux. Mais on aurait aimé que les hommes ou plutôt le plus grand d’entre eux, El Juli, se hisse au niveau de cet évène- ment. Il n’est pas question ici de contester la couronne d’un des plus grands toreros de ces dix dernières années. Mais si cela lui donne des droits cela l’oblige à des devoirs. La grâce de ce deuxième toro ne s’im- posait pas, elle a faussé la course. Cette faena alternant créativité et habi- leté mais d’une impressionnante maîtri- se, devait être conclue par la mort du toro : pour le respect qu’on lui doit. Au lieu de quoi l’indulto accordé n’a pas couronné sa performance mais l’a dévalué. Avait-il besoin de se rendre complice de quelques aboyeurs ? Par son comportement, avait-il besoin de peser sur une partie du public ac- quis à sa cause et sur une présidence peu regardante ? Et à la fin si c’est toujours El Juli qui gagne, la corrida en est-elle sortie gran- die ? Aux réactions très partagées des aficio- nados, on peut en douter. Si l’on veut que la corrida demeure im- prévisible, il est impératif que la seule chose prévisible reste la mort du toro. Yannick JAOUL Dessin de BESSOMPIERRE Dessin de BESSOMPIERRE Dessin de BESSOMPIERRE Dessin de BESSOMPIERRE

Transcript of Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne !i gagne ! A · 2019. 3. 24. · Dire...

Page 1: Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne !i gagne ! A · 2019. 3. 24. · Dire que El Juli est génial, que c'est le plus grand et qu'il a été énorme, convenons-en.

Journa l La Mule ta n° 47

Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne !Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne !Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne !Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne !

Juin 2011Juin 2011Juin 2011Juin 2011

Société Taurine fondée en 1906Société Taurine fondée en 1906Société Taurine fondée en 1906Société Taurine fondée en 1906 Rue de la Paix Rue de la Paix Rue de la Paix Rue de la Paix –––– 13200 Arles13200 Arles13200 Arles13200 Arles Tél . 04 90 96 17 48 Tél . 04 90 96 17 48 Tél . 04 90 96 17 48 Tél . 04 90 96 17 48

A u Mondial 90, les an-glais après leur défaite

face à l’Allemagne, avaient déclaré par la voix du joueur Gary Lineker : « Le football est un jeu simple : 22 joueurs courent après un ballon pendant qua-tre vingt dix minutes et à la fin c’est toujours l’Allemagne qui ga-gne » et j’ai envie d’a-jouter « hélas ! ».

Car après un superbe match anglais, cette victoire allemande acquise aux tirs aux buts avait terni cette finale. Le football était-il sorti grandi de cette épreuve ? Aux réac-tions des aficionados à ce sport, on peut en douter.

Lors de la corrida d’ou-verture de la Feria d’Arles, nombre d’afi-cionados présents s’attendaient à assister une fois de plus à un combat écrit à l’avan-ce. Hé bien non ! Et ce sont des toros qu’est venue la surprise. Un lot de Garcigrande sérieux.

Mais on aurait aimé que les hommes ou plutôt le plus grand d’entre eux, El Juli, se hisse au niveau de cet évène-ment. Il n’est pas question ici de contester la couronne d’un des plus grands toreros de ces dix dernières années. Mais si cela lui donne des droits cela l’oblige à des devoirs.

La grâce de ce deuxième toro ne s’im-posait pas, elle a faussé la course. Cette faena alternant créativité et habi-leté mais d’une impressionnante maîtri-se, devait être conclue par la mort du

toro : pour le respect qu’on lui doit. Au lieu de quoi l’indulto accordé n’a pas couronné sa performance mais l’a dévalué.

Avait-il besoin de se rendre complice de quelques aboyeurs ?

Par son comportement, avait-il besoin de peser sur une partie du public ac-quis à sa cause et sur une présidence peu regardante ?

Et à la fin si c’est toujours El Juli qui

gagne, la corrida en est-elle sortie gran-die ?

Aux réactions très partagées des aficio-nados, on peut en douter.

Si l’on veut que la corrida demeure im-prévisible, il est impératif que la seule chose prévisible reste la mort du toro. ■

Yannick JAOUL

Dessin de BESSOMPIERREDessin de BESSOMPIERREDessin de BESSOMPIERREDessin de BESSOMPIERRE

Page 2: Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne !i gagne ! A · 2019. 3. 24. · Dire que El Juli est génial, que c'est le plus grand et qu'il a été énorme, convenons-en.

Journal La Muleta n° 47 Page 2

L a Feria d'Arles 2011 présentait des cartels pour le moins variés. Comme de plus en plus souvent dans les grandes ferias, les aficionados a los toros ont eu

peu de choses à se mettre sous la dent. Disons le immé-diatement : contrairement à ce qui a pu être dit, Arles s'en-fonce dans la mauvaise direction. Pas forcément à cause de l'empresa, mais plus par la médiocrité de l'ensemble des acteurs. Certaines présidences complaisantes, un public de moins en moins aficionado et une complicité quotidienne pour ce qui se révèle être de plus en plus un spectacle éco-nomique sans aucun autre enjeu. Le pire dans tout cela, est que le seul plein s'est fait pour la corrida à cheval. El Juli a seulement rempli un petit 2/3 d'arènes pour son indul-to. Mais la machine médiatique est déjà en route pour sau-ver ce qui peut l'être !

Vendredi matin, on vit très peu de choses pour une novilla-da sans picador présentant un énième lot de Domecq acheté récemment par de nouveaux éleveurs français. Vingt vaches de Jandilla et un étalon Juan Pedro suffisent désormais pour sortir à Arles. De la faiblesse (beaucoup), de la noblesse (pas très encastée) et une première matinée d'ennui majuscule pour six jeunes d'écoles taurines. Pas grand chose à retenir.

L'après midi, nous vîmes sortir 6 Garcigrande pour l'alter-native de Tomasito, avec El Juli et Manzanares. Un lot pré-senté et qui se révéla intéressant aux piques (ce qui n'inté-ressa par contre pas grand monde). Tomasito fut digne à son premier toro. Il se fit prendre en début de faena à son second (toro de caste, cela aurait été difficile pour lui !). Fallait-il accéder à sa demande de changement du tercio de piques face à un toro vif, encasté et solide ? La question mérite d’être posée. Les Garcigran-de qui ouvraient Feria, sans être des empê-cheurs de toréer en rond, n’étaient pas du bois dont on fait les flûtes.

Dire que El Juli est génial, que c'est le plus grand et qu'il a été énorme, convenons-en. A la fin de sa première faena, une personne deman-da l'indulto pour un bonbon qui filait droit. Le maestro rechangea son épée (il avait pris l'épée de muerte), demanda à l'orchestre de rejouer (qui s’exécuta !) et força la présidence à accor-der l'indulto. Remettons certaines vérités en place : l'indulto de « Pasion » n'a en aucun cas fait l'unanimité (il y eut même beaucoup de sif-flets !) et le toro ne prit en aucun cas deux gros-ses piques, mais une seule et un léger picotazo d'où on le sortit très rapidement. Mais il était très intéressant pour beaucoup de monde de parler de consécration d'une journée mémorable, après l'entrée ce jour même de la corrida au patrimoine immatériel français.

On peut nous bassiner avec l'éthique, cet après-midi là il n'y en avait que très peu ! Et cette corri-da qui aurait pu être digne, intéressante et lar-gement consensuelle s’est transformée ainsi en un non événement. Mais on pourra toujours rétorquer que « l'éthique » est avec nous, n'est-ce pas monsieur El Juli ?

Manzanares fut digne, mais la corrida était morte après ce deuxième toro gracié. Pourtant, il y avait des toros !

Le samedi après-midi, grande sieste devant une corrida de Nunez Del Cuvillo. Juan Bautista est dans un grand moment , et nous sort de l'ennui.

Mora est digne (à retenir le fait qu'il torée dès le début de faena avec l'épée de muerte !). El Fandi ne sait toujours pas péguer un vrai muletazo. A oublier car sans aucun intérêt.

Dimanche matin furent présentés 6 toros du Scamandre pour Luis Vilches, Tellez et Marco Leal. Corrida lourde, plus que belle. Corrida totalement décastée, violente au cheval (ce qui fut confondu avec de la bravoure par beaucoup !), puis rien ! Bonne volonté des toreros qui ont essayé de faire passer ces dinosau-res imbuvables. Quand aux cornes, il suffit de voir celles de celui sorti en cinquième position....

Par contre, l’après-midi, très bonne corrida de Fuente Ymbro . Une corrida complète, avec du trapio, des cornes, de la vrai bra-voure et beaucoup de mobilité. De la caste qui fut difficile à cana-liser pour Victor Puerto qui fit étalage de son métier. Abellan qui mit en valeur les toros et offrit de grandes naturelles à son se-cond toro, et Matias Tejela fut à mon sens au dessous de tout (pour ne pas dire un tricheur !). Une corrida qui marquera la sai-son française et qui aurait mérité beaucoup mieux !

Quand au lundi après-midi : grande mansada de Miura. Corrida sans relief, dû à un manque de caste des pensionnaires de Za-hariche. Si souvent la Miurada sauvait la feria, la ganaderia a l'air d'être au plus bas actuellement. On retiendra l'épée du Fundi au quatrième, les cinq avis d’Alberto Aguilar aussi bas que les toros actuellement, et les grands progrès de Medhi Savalli (qui fut très méritant notamment avec la main gauche qu'il utilise de plus en plus !). Bref, un petit final pour une feria qui nagea dans la mé-diocrité !

Christophe PAUL

Réflexions sur la feria PascaleRéflexions sur la feria PascaleRéflexions sur la feria PascaleRéflexions sur la feria Pascale

Page 3: Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne !i gagne ! A · 2019. 3. 24. · Dire que El Juli est génial, que c'est le plus grand et qu'il a été énorme, convenons-en.

La Muleta à la Feria de la Crau La Muleta à la Feria de la Crau La Muleta à la Feria de la Crau La Muleta à la Feria de la Crau

Journal La Muleta n° 47 Page 3

AAAA près une corrida mémorable en 2010, avec les Prieto de la Cal, St Martin a reconduit son succès torista cette an-née avec une importante corrida de

CEBADA GAGO. Ce qui honore l’organisation St Marti-noise « La Unica » dont l’optique torista est le leitmotiv.

Le premier rendez-vous de cette féria 2011 proposa des toros de TARDIEU dont le jeu fut globalement décevant. Le premier répondit bravement à l’invite du piquero qu’il rencontra trois fois dans un très beau sty-le. Les autres firent leur devoir et finirent sans classe , le second qui fit sonner les étriers , montra de très vilaines intentions au dernier tiers. Javier Castano pas-sa inaperçu sauf pour montrer ses piètres qualités de tueur. Il fut « silencié » à ses deux toros.

Julien Miletto montra un engagement extrême, et réso-lut habilement le difficile problème posé par le second aux intentions peu catholiques. Il fut blessé par le cin-quième, ce qui ne l’empêcha pas de couper une oreille.

Ivan Fandino toucha le meil-leur lot auquel il donna une réplique valeureuse , hélas, les récompenses lui échappèrent à la mort. Arènes remplies aux deux-tiers ; temps idéal.

La deuxième corrida de féria de CEBADA GAGO fit un ta-bac au « Cabrau ». Superbe-ment présentés, ces toros fu-rent tous ovationnés à l’arras-tre, le dernier, « Perseguido » fut honoré d’une vuelta posthu-me. La corrida prit un total de dix-sept piques dans un style extrêmement vif et allègre . Ils vinrent à la muleta avec du piquant, exigeant des toreros un métier solide. Le premier cherchait derrière la muleta, il finit par trouver…...son mata-dor, Lopez Chavez. Le second fut un sujet trop compliqué pour Serrano. Les trois sui-vants imposèrent une discipli-ne qui manqua souvent au rendez-vous, sauf chez Mora qui sut garder le bon cap . En-fin vint « Perseguido » un toro colorado marqué du numéro 76 qui n’était pas prévu initiale-ment , substituant au dernier moment un congénère blessé. Heureuse substitution qui nous

donna à voir un grand toro au cheval, dans une moindre mesure , mais à la muleta qu’il « dévora » inlassablement, non pas avec une noblesse imbécile mais avec une caste porteuse de danger, res-sentie à chaque passe. David MORA livra un combat émouvant de sincérité mettant « toute la carne en el asador ». La conclusion courageuse et efficace fit tomber deux oreilles que notre président octroya aussitôt et sans aucune hésitation. La vuelta posthume de « Perseguido » (contestée par une frange de l’Aficion) ajouta au triomphe final. Le torero et le Mayoral quittèrent la plaza sur les épaules des admirateurs, dans la liesse générale.

Deux-tiers d’entrée , temps idéal .

Voilà une tarde de toros propre à raviver l’Aficion et à fomenter de nouvelles vocations chez les néophytes. La corrida doit être cela , un combat authentique face au toro-toro . St Martin nous en a fait aujourd’hui, une démonstration probante ■

Alain BONHOURE Texte et dessin

Les triomphateurs de St Martin 2011 : MORA et CEBADALes triomphateurs de St Martin 2011 : MORA et CEBADALes triomphateurs de St Martin 2011 : MORA et CEBADALes triomphateurs de St Martin 2011 : MORA et CEBADA

Pour la deuxième année consécutive, la Muleta a renouvelé son partenariat avec la Unica. L’an der-Pour la deuxième année consécutive, la Muleta a renouvelé son partenariat avec la Unica. L’an der-Pour la deuxième année consécutive, la Muleta a renouvelé son partenariat avec la Unica. L’an der-Pour la deuxième année consécutive, la Muleta a renouvelé son partenariat avec la Unica. L’an der-nier une novillada d’Alain et Frédérique Tardieu et surtout un lot de Prieto de la Cal avaient répondu à nier une novillada d’Alain et Frédérique Tardieu et surtout un lot de Prieto de la Cal avaient répondu à nier une novillada d’Alain et Frédérique Tardieu et surtout un lot de Prieto de la Cal avaient répondu à nier une novillada d’Alain et Frédérique Tardieu et surtout un lot de Prieto de la Cal avaient répondu à l’attente de notre société taurine. Cette année, une novillada des Fréres Tardieu et une exceptionnelle l’attente de notre société taurine. Cette année, une novillada des Fréres Tardieu et une exceptionnelle l’attente de notre société taurine. Cette année, une novillada des Fréres Tardieu et une exceptionnelle l’attente de notre société taurine. Cette année, une novillada des Fréres Tardieu et une exceptionnelle

corrida de Cebada Gago ont doublé la mise. corrida de Cebada Gago ont doublé la mise. corrida de Cebada Gago ont doublé la mise. corrida de Cebada Gago ont doublé la mise.

La Muleta a convaincu (en y mettant de ses euros) 135 adhérents à se déplacer au Cabrau. La Muleta a convaincu (en y mettant de ses euros) 135 adhérents à se déplacer au Cabrau. La Muleta a convaincu (en y mettant de ses euros) 135 adhérents à se déplacer au Cabrau. La Muleta a convaincu (en y mettant de ses euros) 135 adhérents à se déplacer au Cabrau.

Jamais deux sans trois. Que nous réserve la Unica en 2012Jamais deux sans trois. Que nous réserve la Unica en 2012Jamais deux sans trois. Que nous réserve la Unica en 2012Jamais deux sans trois. Que nous réserve la Unica en 2012 ? Si elle continue à entretenir l’aficion a ? Si elle continue à entretenir l’aficion a ? Si elle continue à entretenir l’aficion a ? Si elle continue à entretenir l’aficion a

los toros de cette façon, elle trouvera à la Muleta des aficionados pour répondre présents.los toros de cette façon, elle trouvera à la Muleta des aficionados pour répondre présents.los toros de cette façon, elle trouvera à la Muleta des aficionados pour répondre présents.los toros de cette façon, elle trouvera à la Muleta des aficionados pour répondre présents.

Page 4: Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne !i gagne ! A · 2019. 3. 24. · Dire que El Juli est génial, que c'est le plus grand et qu'il a été énorme, convenons-en.

Journal La Muleta n° 47 Page 4

L e matin du lundi de Pâques, nombreux étaient les aficionados qui se pressaient sur les gradins rénovés des arênes de Fontvieil-le.

En effet, la tienta que La Muleta organise depuis 39 ans jouit d'une aura incontestable et cette année, la présence au paseo de Juan Bautista relevait encore le niveau de cette manifestation.

La bonne tenue des vaches de la ganaderia Granier ainsi que l'application des toreros Morenito de Nimes, Juan Bautista et du practico de notre société D. Giani ont offert un spectacle de haute tenue.

Les discussions pendant l'apéritif très convivial offert ensuite par La Muleta et le club taurin de Fontvieille allaient toutes dans ce sens-là, d'autant plus que tous les participants se prêtèrent avec beaucoup de simplicité et de gentillesse au jeu des dédi-caces et des photographies.

Nous pensons déjà à la quarantième édition de cette tienta à laquelle nous souhaitons donner un relief particulier.

A l'année prochaine donc en souhaitant nous retrouver encore plus nombreux dans les coquettes arènes fontvieilloises ■

Jean-Pierre AUGUSTE

La Tienta de FontvieilleLa Tienta de FontvieilleLa Tienta de FontvieilleLa Tienta de Fontvieille

CCCC e dimanche 20 mars, nous nous retrouvions à la Belugue pour un déjeuner au pré ; or après un épisode pluvieux, si nous avons pu obser-ver de près les toros pour la corrida de Vergè-ze, il nous a été impossible de nous balader

dans les paluns au milieu de cet élevage mythique pour tout aficionado local.

Mais les dieux de la fiesta sont toujours du côté de notre société : Françoise et Hubert, dont l’accueil est toujours au-delà de ce à quoi l’on peut s’attendre tant il est remarquable de gentillesse, nous avaient préparé une tienta impromptue de 4 vaquillas travaillées par Paco RAMOS, torero au cartel de Vergèze souhaitant se familiariser avec l’élevage et Med-hi SAVALLI que son nouvel apoderado Robert PILES voulait voir à l’entraînement. Là se situe la bonne surprise : la CAS-TE .

Les 4 beccerras en débordaient et Hubert a eu de quoi ali-menter son petit carnet. 1 était un peu querenciosa, 2 étaient excellentes sur tous les aspects, la 3ème. était exceptionnel-le ; nous avons eu droit a des charges du fond de la placita, tête basse, reins tendus dans une fieraza qui s’est prolongée tout au long du combat car la demoiselle en voulait tant que le torero a transpiré malgré le temps frisquet. Pour l’anecdote : après un foultitude de muletazos dans tous les terrains, Hubert fait positionner la princesse à la porte du toril ; ce fut la plus belle charge de la matinée.

Nous étions quelques 70 membres à nous régaler du spectacle et même si le hasard y est pour beaucoup, il faut absolument que nos membres se rapprochent de ce type de tauromachie car on y apprend, on y découvre, on y vibre quelquefois plus sin-cèrement qu’au cours d’une corrida ■

Jean-Pierre LOPEZ

Déjeuner à la Belugue : la bonne surprise...Déjeuner à la Belugue : la bonne surprise...Déjeuner à la Belugue : la bonne surprise...Déjeuner à la Belugue : la bonne surprise...

Photos : Delphine Carassou-Maillan

Photo C.F.idani

Page 5: Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne !i gagne ! A · 2019. 3. 24. · Dire que El Juli est génial, que c'est le plus grand et qu'il a été énorme, convenons-en.

Journal La Muleta n° 47 Page 5

QQQQ uand on a décidé d’organiser ce « Revivre de Ceret 2010 » nous avions comme seul objectif, avec un film, de donner à voir pour certains et à revoir pour d’autres des moments comme on

en vit peu dans une vie d’aficionado. Et puis nous avons trouvé que cette approche était incomplète et réductrice car le seul support d’un film, même de qualité, restitue mal l’exceptionnel. En effet, à Céret, comme nulle part ailleurs, le commun comme l’exceptionnel ne sont pas seulement affaire de rétine et d’esthétique, ils font appel au cœur et aux tripes, ils vous sautent à la gorge.

Alors nous avons demandé à Marc Parayre et François Garrigue de l’ADAC de venir nous raconter leur Céret vécu de l’interieur, au piquero Arlésien Gabin Rehabi de nous parler de son expérience 2010, à Joël Bartolotti de nous éclairer de sa longue experience en évoquant com-ment une petite plaza catalane est devenue la Mecque de l’aficion de verdad .

Cette soirée a conquit le nombreux public de l’amphi de l’espace Van-Gogh, mais nous aurions aimer que les afi-cionados qui ne peuvent envisager autre chose qu’une tauromachie prévisible, consensuelle, maîtrisée et triom-phaliste donc rassurante , viennent plus nombreux décou-vrir le bonheur du vertige quand tout échappe au raison-nement et quand les certitudes en sortent bouleversées.

Amener des nouveaux aficionados à Céret reste pour La Muleta un objectif permanent car la pérennité de l’ADAC est vitale pour la tauromachie que nous défendons ■

C. Fidani et Y. JaoulC. Fidani et Y. JaoulC. Fidani et Y. JaoulC. Fidani et Y. Jaoul

Le Bolsin à La Tour de Cazeau Le Bolsin à La Tour de Cazeau Le Bolsin à La Tour de Cazeau Le Bolsin à La Tour de Cazeau

AAAA l'occasion de son 7ème Bolsin, la Muleta a vu, le di-manche 22 mai dernier, quasiment une centaine de ses membres prendre la direction du Sambuc, le mas

de la tour du Cazeau pour être précis, à la découverte de la gana-deria Jacques GIRAUD. La convivialité a une fois de plus été le maître mot de cette mani-festation : un excellent accueil, un cadre agréable, les échanges culinaires liés au traditionnel repas "tiré du sac" et le mistralet ont rapidement fait oublier les quelques moustiques matinaux. Côté tauromachique, cette journée a été l'occasion de découvrir les apprentis en provenance de Nîmes (A. Rubio), d'Arles (L. Ferrani), Béziers (J. Machado) et Aire sur Adour (L. Husson) au cours d'une tienta un peu juste de bravoure mais non sans noblesse. Louis Husson, élève de l'école "Adour Aficion" de Richard Milian, nous a gratifié d'une très très belle prestation face à sa vache; dévoilant un potentiel très prometteur. Malheureusement, Louis a la taille de son âge (14 ans) et au regard des trapios imposants des becerros sélectionnés pour l'après-midi, Maxime, qui l'accompagnait a jugé plus prudent que Louis ne participe pas à l'évènement de l'après-midi.

Sage décision ? probablement puisque les becerros de l'après-midi ont eu droit au "tercio" de piques. Face à des adver-saires de ce calibre, imposants, vifs et plein de sang, hors de question de tri-cher, il faut s'arrimer et faire preuve de courage. Avec de telles circonstances, les deux toreros n'ont pas été départa-gés et aucun prix n'a été décerné. L'essentiel n'était pas là, Alejandro Ru-bio et Lilan Ferrani, si ils mettent à profit les enseignements de cette journée vont rapidement acquérir de l'expérien-ce. Ajoutée au courage dont ils ont fait preuve, ils ne pourront que progresser et c'est là le véritable but du Bolsin ■

Frédéric BALME

Au paseo de la tienta : Au paseo de la tienta : Au paseo de la tienta : Au paseo de la tienta :

L.Ferrari , L.Husson, J. Machado et A. RubioL.Ferrari , L.Husson, J. Machado et A. RubioL.Ferrari , L.Husson, J. Machado et A. RubioL.Ferrari , L.Husson, J. Machado et A. Rubio

Photo Yvonne Bertagne

Soirée «Soirée «Soirée «Soirée « Revivre Céret de Toros 2010 »Revivre Céret de Toros 2010 »Revivre Céret de Toros 2010 »Revivre Céret de Toros 2010 »

Photos C Fidani

Page 6: Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne !i gagne ! A · 2019. 3. 24. · Dire que El Juli est génial, que c'est le plus grand et qu'il a été énorme, convenons-en.

N otre bodega rénovée a fait le plein tous les soirs de la feria. Aficionados ou fêtards, aficionados-fêtards , habitués ou occasionnels ont apprécié l’ambiance festive et conviviale, la musique de notre DJ Florian, les animations de nos Andalou-

ses et l’accueil enthousiaste des bénévoles au service.

La bodega de La Muleta demeure un lieu mythique in-

contournable des feria Arlésiennes. Les membres de la Société doivent être conscient que c’est grâce aux fruits du travail de certains bénévoles que l’ensemble peut profiter des activités multiples qui leur sont proposées a un prix modique ou nul à l’instar de ce journal.

Un grand merci à tous ces bénévoles . Les membres qui veulent les rejoindre sont les bienvenus ■

Journal La Muleta n° 47 Page 6

Les cartels de la S.A. Jalabert depuis 1999 , suite :Les cartels de la S.A. Jalabert depuis 1999 , suite :Les cartels de la S.A. Jalabert depuis 1999 , suite :Les cartels de la S.A. Jalabert depuis 1999 , suite :

Ganaderias Ganaderias Ganaderias Ganaderias (En rouge : les espagnols)

Nbre de Nbre de Nbre de Nbre de

novilladasnovilladasnovilladasnovilladas

B. Blohorn, P. LaugierB. Blohorn, P. LaugierB. Blohorn, P. LaugierB. Blohorn, P. Laugier 4444 R. Margé, Gallon Frères, R. Margé, Gallon Frères, R. Margé, Gallon Frères, R. Margé, Gallon Frères, A. PallaA. PallaA. PallaA. Palla 3333 San Martin, Capea, La QuintaSan Martin, Capea, La QuintaSan Martin, Capea, La QuintaSan Martin, Capea, La Quinta 2222 Martelilla, J.L. Marca, El Torreon,Martelilla, J.L. Marca, El Torreon,Martelilla, J.L. Marca, El Torreon,Martelilla, J.L. Marca, El Torreon,

Concha y Sierra, MontealtoConcha y Sierra, MontealtoConcha y Sierra, MontealtoConcha y Sierra, Montealto, , , ,

H. Yonnet, O. FernayH. Yonnet, O. FernayH. Yonnet, O. FernayH. Yonnet, O. Fernay

1111

Novilladas concoursNovilladas concoursNovilladas concoursNovilladas concours 2222

Les NovillerosLes NovillerosLes NovillerosLes Novilleros (en rouge : les espagnols)

Nbre de Nbre de Nbre de Nbre de novilladasnovilladasnovilladasnovilladas

M. LealM. LealM. LealM. Leal 7777 J. Banti, TomasitoJ. Banti, TomasitoJ. Banti, TomasitoJ. Banti, Tomasito 4444 J. Miletto, M. Savalli, S. Rivera, R. Perez J. Miletto, M. Savalli, S. Rivera, R. Perez J. Miletto, M. Savalli, S. Rivera, R. Perez J. Miletto, M. Savalli, S. Rivera, R. Perez , J. AdameJ. AdameJ. AdameJ. Adame 3333

M.A. Perrera, S. Serrano, O. Soto, M.A. Perrera, S. Serrano, O. Soto, M.A. Perrera, S. Serrano, O. Soto, M.A. Perrera, S. Serrano, O. Soto,

J. del Alamo , J. del Alamo , J. del Alamo , J. del Alamo , D. LombardoD. LombardoD. LombardoD. Lombardo 2222

El Lobo, Diamante negro, J. Bautista, G. TaulereEl Lobo, Diamante negro, J. Bautista, G. TaulereEl Lobo, Diamante negro, J. Bautista, G. TaulereEl Lobo, Diamante negro, J. Bautista, G. Taulere

Morenito d'Arles, S. Castella, J. Lescarret,Morenito d'Arles, S. Castella, J. Lescarret,Morenito d'Arles, S. Castella, J. Lescarret,Morenito d'Arles, S. Castella, J. Lescarret,

R. Viotti, J. Veyrunes, C. Viotti, El Santo,R. Viotti, J. Veyrunes, C. Viotti, El Santo,R. Viotti, J. Veyrunes, C. Viotti, El Santo,R. Viotti, J. Veyrunes, C. Viotti, El Santo,

P. Oliver, T. Dufau, J. LealP. Oliver, T. Dufau, J. LealP. Oliver, T. Dufau, J. LealP. Oliver, T. Dufau, J. Leal

1111

J.I. Garibay, A. Barrera, R. Ronquillo, M. Coelho, J.I. Garibay, A. Barrera, R. Ronquillo, M. Coelho, J.I. Garibay, A. Barrera, R. Ronquillo, M. Coelho, J.I. Garibay, A. Barrera, R. Ronquillo, M. Coelho,

L. Viches, C. Javier, S. Aguilar, A. Barea, El Fandi, L. Viches, C. Javier, S. Aguilar, A. Barea, El Fandi, L. Viches, C. Javier, S. Aguilar, A. Barea, El Fandi, L. Viches, C. Javier, S. Aguilar, A. Barea, El Fandi,

M. Angel, A. Barragan, A. Bricio, R. Torres, M. Angel, A. Barragan, A. Bricio, R. Torres, M. Angel, A. Barragan, A. Bricio, R. Torres, M. Angel, A. Barragan, A. Bricio, R. Torres,

C. Jimenez, I. Garcia, J. Valverde, J.P. Saavedra, C. Jimenez, I. Garcia, J. Valverde, J.P. Saavedra, C. Jimenez, I. Garcia, J. Valverde, J.P. Saavedra, C. Jimenez, I. Garcia, J. Valverde, J.P. Saavedra,

L. Marcos, F. Barba, E. de la Serna, Maravilla, L. Marcos, F. Barba, E. de la Serna, Maravilla, L. Marcos, F. Barba, E. de la Serna, Maravilla, L. Marcos, F. Barba, E. de la Serna, Maravilla,

R. Carlos, J. Perea, M. Escribano, J. Solis, I. Lopez, R. Carlos, J. Perea, M. Escribano, J. Solis, I. Lopez, R. Carlos, J. Perea, M. Escribano, J. Solis, I. Lopez, R. Carlos, J. Perea, M. Escribano, J. Solis, I. Lopez,

C. Gil, L. Bolivar, El Capea, E. Gallo, I. Lancho, C. Gil, L. Bolivar, El Capea, E. Gallo, I. Lancho, C. Gil, L. Bolivar, El Capea, E. Gallo, I. Lancho, C. Gil, L. Bolivar, El Capea, E. Gallo, I. Lancho,

Morenito de Aranda, A. Justo, J.L. Torres, S. Marin, Morenito de Aranda, A. Justo, J.L. Torres, S. Marin, Morenito de Aranda, A. Justo, J.L. Torres, S. Marin, Morenito de Aranda, A. Justo, J.L. Torres, S. Marin,

J. Caballero, El Moronta, D. Esteve, P. Mota, J. Caballero, El Moronta, D. Esteve, P. Mota, J. Caballero, El Moronta, D. Esteve, P. Mota, J. Caballero, El Moronta, D. Esteve, P. Mota,

A. Samper, D. Luque, P. Moral, J.M. Mas, R. Pinar, A. Samper, D. Luque, P. Moral, J.M. Mas, R. Pinar, A. Samper, D. Luque, P. Moral, J.M. Mas, R. Pinar, A. Samper, D. Luque, P. Moral, J.M. Mas, R. Pinar, M. Tendero, L.M. Casares, A. Enriquez, D. Silveti, M. Tendero, L.M. Casares, A. Enriquez, D. Silveti, M. Tendero, L.M. Casares, A. Enriquez, D. Silveti, M. Tendero, L.M. Casares, A. Enriquez, D. Silveti,

J. Jimenez.J. Jimenez.J. Jimenez.J. Jimenez.

1111

GanaderiasGanaderiasGanaderiasGanaderias Nbre de Nbre de Nbre de Nbre de

NSPNSPNSPNSP

Tardieu Frères, A. Tardieu , C. YonnetTardieu Frères, A. Tardieu , C. YonnetTardieu Frères, A. Tardieu , C. YonnetTardieu Frères, A. Tardieu , C. Yonnet 3333 Jalabert Frères, B. Blohorn, R. DurandJalabert Frères, B. Blohorn, R. DurandJalabert Frères, B. Blohorn, R. DurandJalabert Frères, B. Blohorn, R. Durand

Gallon FrèresGallon FrèresGallon FrèresGallon Frères 2222

Fano, Meynadier, Barcelo, P. LaugierFano, Meynadier, Barcelo, P. LaugierFano, Meynadier, Barcelo, P. LaugierFano, Meynadier, Barcelo, P. Laugier

Tierra d'Oc, Colombeau, R. Margé,Tierra d'Oc, Colombeau, R. Margé,Tierra d'Oc, Colombeau, R. Margé,Tierra d'Oc, Colombeau, R. Margé,

Granier Frères, J. Giraud, Cuillé, F. AndréGranier Frères, J. Giraud, Cuillé, F. AndréGranier Frères, J. Giraud, Cuillé, F. AndréGranier Frères, J. Giraud, Cuillé, F. André

1111

De 1999 à 2011 :

32 novilladas dont 2 concours

108 novillos d’élevages français ( 6 ganaderias)

54 novillos espagnols (9 ganaderias)

54 novilleros dont 22 français

et 7 sud américains

17 Novilladas sans Picador

18 ganaderias françaises

Photos de Delphine Carassou-Maillan

Comme annoncé dans le précédent journal, voici une synthèse des carteles des novilladas et becerradas organisées par la SA Jalabert depuis sa prise de fonction à la tête des arènes d’Arles en 1999.

Ces données ont été fournies par notre ami Daniel GIANI .

Nous vous livrerons notre analyse lors du prochain numéro.

La rédaction La rédaction La rédaction La rédaction

Page 7: Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne !i gagne ! A · 2019. 3. 24. · Dire que El Juli est génial, que c'est le plus grand et qu'il a été énorme, convenons-en.

Retransmissions TV sur grand écran tous les soirs au siège de la Muleta

Journal La Muleta n° 47 Page 7

INFORMATIONS ACTIVITESINFORMATIONS ACTIVITESINFORMATIONS ACTIVITESINFORMATIONS ACTIVITES Feuille à détacher et à coller sur le frigo, le buffet ou ...sur le front avec une punaise !Feuille à détacher et à coller sur le frigo, le buffet ou ...sur le front avec une punaise !Feuille à détacher et à coller sur le frigo, le buffet ou ...sur le front avec une punaise !Feuille à détacher et à coller sur le frigo, le buffet ou ...sur le front avec une punaise !

FERIA de la SAN FIRMIN 2011

de PAMPLONA • Du 5 au 14 juillet 2011 -

FERIA de la BILBAO 2011 • Du 20 au 28 Août 2011 -

Céret de Toros 2011Céret de Toros 2011Céret de Toros 2011Céret de Toros 2011

• Pour la journée de Pour la journée de Pour la journée de Pour la journée de Dimanche 10 juillet Dimanche 10 juillet Dimanche 10 juillet Dimanche 10 juillet ( novillada + corrida) un car sera offert par La Muleta ( novillada + corrida) un car sera offert par La Muleta ( novillada + corrida) un car sera offert par La Muleta ( novillada + corrida) un car sera offert par La Muleta et mis à disposition des membres : et mis à disposition des membres : et mis à disposition des membres : et mis à disposition des membres :

départ à 06h30 devant le siège.départ à 06h30 devant le siège.départ à 06h30 devant le siège.départ à 06h30 devant le siège.

• Les membres prendront en charge leur taquilla :Les membres prendront en charge leur taquilla :Les membres prendront en charge leur taquilla :Les membres prendront en charge leur taquilla :

Prix des places : 71 Prix des places : 71 Prix des places : 71 Prix des places : 71 € (au lieu de 86 (au lieu de 86 (au lieu de 86 (au lieu de 86 €))))

• La Muleta se chargera des réservations, La Muleta se chargera des réservations, La Muleta se chargera des réservations, La Muleta se chargera des réservations,

• Inscriptions Inscriptions Inscriptions Inscriptions : samedi midi au siège de préférence ou par téléphone auprès de Martine Ferrier : 04 90 93 76 00 ou 06 18 29 53 69 (la réception du chèque validera la réservation)

Date limite des inscriptions : Date limite des inscriptions : Date limite des inscriptions : Date limite des inscriptions : samedi 25 juinsamedi 25 juinsamedi 25 juinsamedi 25 juin

Le prix Bernard BERTAGNE de 300 Le prix Bernard BERTAGNE de 300 Le prix Bernard BERTAGNE de 300 Le prix Bernard BERTAGNE de 300 € sera attribué sera attribué sera attribué sera attribué

au meilleur tercio de piques de la corrida du dimanche aprèsau meilleur tercio de piques de la corrida du dimanche aprèsau meilleur tercio de piques de la corrida du dimanche aprèsau meilleur tercio de piques de la corrida du dimanche après----midimidimidimidi

Page 8: Edito : et à la fin … c’est toujours El Juli qui gagne !i gagne ! A · 2019. 3. 24. · Dire que El Juli est génial, que c'est le plus grand et qu'il a été énorme, convenons-en.

Journal La Muleta n° 47 Page 8

LA MULETA en partenariat avec LES SUDSLA MULETA en partenariat avec LES SUDSLA MULETA en partenariat avec LES SUDSLA MULETA en partenariat avec LES SUDS

La Société taurine La Muleta et le Festival de musi-La Société taurine La Muleta et le Festival de musi-La Société taurine La Muleta et le Festival de musi-La Société taurine La Muleta et le Festival de musi-ques du monde Les Suds, à Arles s’associent à nou-ques du monde Les Suds, à Arles s’associent à nou-ques du monde Les Suds, à Arles s’associent à nou-ques du monde Les Suds, à Arles s’associent à nou-veau cette année pour permettre aux adhérents de la veau cette année pour permettre aux adhérents de la veau cette année pour permettre aux adhérents de la veau cette année pour permettre aux adhérents de la Muleta de bénéficier d’une offre spéciale.Muleta de bénéficier d’une offre spéciale.Muleta de bénéficier d’une offre spéciale.Muleta de bénéficier d’une offre spéciale.

Ainsi, tous les adhérents ont accès à un tarif réduit Ainsi, tous les adhérents ont accès à un tarif réduit Ainsi, tous les adhérents ont accès à un tarif réduit Ainsi, tous les adhérents ont accès à un tarif réduit sur les stages suivants qui auront lieu du 11 au 15 sur les stages suivants qui auront lieu du 11 au 15 sur les stages suivants qui auront lieu du 11 au 15 sur les stages suivants qui auront lieu du 11 au 15 juilletjuilletjuilletjuillet ::::

Danse Sévillane, niveau initiation/débutant Danse Sévillane, niveau initiation/débutant Danse Sévillane, niveau initiation/débutant Danse Sévillane, niveau initiation/débutant

avec Pascal Gomez (80avec Pascal Gomez (80avec Pascal Gomez (80avec Pascal Gomez (80€ au lieu de 100au lieu de 100au lieu de 100au lieu de 100€))))

Danse Sévillane, niveau intermédiaire Danse Sévillane, niveau intermédiaire Danse Sévillane, niveau intermédiaire Danse Sévillane, niveau intermédiaire

avec Pascal Gomez (80avec Pascal Gomez (80avec Pascal Gomez (80avec Pascal Gomez (80€ au lieu de 100au lieu de 100au lieu de 100au lieu de 100€))))

Danse Flamenco, niveau initiation avec Pascal Gomez (80Danse Flamenco, niveau initiation avec Pascal Gomez (80Danse Flamenco, niveau initiation avec Pascal Gomez (80Danse Flamenco, niveau initiation avec Pascal Gomez (80€ au lieu de 100au lieu de 100au lieu de 100au lieu de 100€))))

Plus d’infosPlus d’infosPlus d’infosPlus d’infos : : : : http://www.sudshttp://www.sudshttp://www.sudshttp://www.suds----arles.com/6.htmlarles.com/6.htmlarles.com/6.htmlarles.com/6.html

Les adhérents de la Muleta bénéficient d’un tarif préférentiel :Les adhérents de la Muleta bénéficient d’un tarif préférentiel :Les adhérents de la Muleta bénéficient d’un tarif préférentiel :Les adhérents de la Muleta bénéficient d’un tarif préférentiel :

• pour les soirées au Théâtre Antique du mercredi 13 juillet (Estrella Morente ) pour les soirées au Théâtre Antique du mercredi 13 juillet (Estrella Morente ) pour les soirées au Théâtre Antique du mercredi 13 juillet (Estrella Morente ) pour les soirées au Théâtre Antique du mercredi 13 juillet (Estrella Morente )

et du 14 juillet ( Paco Ibanez) : 25et du 14 juillet ( Paco Ibanez) : 25et du 14 juillet ( Paco Ibanez) : 25et du 14 juillet ( Paco Ibanez) : 25€ au lieu de 30au lieu de 30au lieu de 30au lieu de 30€

• pour le moment précieux de David Peña Dorantes : 14pour le moment précieux de David Peña Dorantes : 14pour le moment précieux de David Peña Dorantes : 14pour le moment précieux de David Peña Dorantes : 14€ au lieu de 22au lieu de 22au lieu de 22au lieu de 22€

Cette offre spéciale est valable sur présentation de la carte d’adhérent.Cette offre spéciale est valable sur présentation de la carte d’adhérent.Cette offre spéciale est valable sur présentation de la carte d’adhérent.Cette offre spéciale est valable sur présentation de la carte d’adhérent.

Pour plus de renseignements, contacter Les Suds au 04 90 96 06 27Pour plus de renseignements, contacter Les Suds au 04 90 96 06 27Pour plus de renseignements, contacter Les Suds au 04 90 96 06 27Pour plus de renseignements, contacter Les Suds au 04 90 96 06 27....

2 Soirées «2 Soirées «2 Soirées «2 Soirées « AFTERSAFTERSAFTERSAFTERS » » » »

à la bodega de la Muleta :à la bodega de la Muleta :à la bodega de la Muleta :à la bodega de la Muleta :

À partir de 23 h (entrée libre)

Lundi 12 juillet et Mardi 13 juillet Lundi 12 juillet et Mardi 13 juillet Lundi 12 juillet et Mardi 13 juillet Lundi 12 juillet et Mardi 13 juillet