Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

28
Fédération des Soldats de Montagne, EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex « La Fédération des Soldats de Montagne n'exerce aucun contrôle éditorial sur les informations que vous trouverez dans ce bulletin, ou via des liens qui ont pour seul objet de mentionner d'autres informations en rapport avec les soldats de montagne. La Fédération des Soldats de Montagne ne peut garantir la pertinence, l'actualité ou l'exactitude des informations diffusées. » Edito du Président... " La capitaine de Borelli, officier de légion, disait dans son très beau poème : A mes hommes qui sont morts. Compagnons, j'ai voulu vous parler de ces choses, Et dire en quatre mots pourquoi je vous aimais, Lorsque l'oubli se creuse au long des tombes closes, Je veillerai du moins, et je ne vous oublierai jamais.... Soldats, qui reposez sous la terre lointaine Et dont le sang versé, me laisse des remords, Dites-vous simplement : c'est notre Capitaine, Qui se souvient de nous ... et qui compte ses morts. Caporal Lamara, Légionnaire de 1ère classe Simi, Légionnaires Khapangi, Palade et Halili, nous ne vous oublierons pas. Vous rejoignez la cohorte de Légionnaires qui, venus des quatre coins du monde pour servir la France, sont morts au combat ou en service commandé. Depuis 15 ans, le 2ème Régiment Etranger de Génie a déjà payé un lourd tribut tant au combat en Afghanistan qu'en entraînement en montagne. "La montagne déprime les faibles et exalte les forts" ; votre engouement pour réussir vos stages de formation "montagne" montre que vous étiez du côté des forts. Compagnons d'armes et de cordée, nous serons à vos côtés demain lors de la cérémonie des honneurs militaires. Nous nous associons à la douleur de vos familles et de vos amis. Que St Bernard protège vos camarades blessés." GDI (2S) Michel Klein. Président de la Fédération des Soldats de Montagne. "Le bulletin hebdomadaire de la Fédération des Soldats de Montagne d'hier et d'aujourd'hui". Courriel : [email protected] Site : www.federationsoldatdemontagne.fr Tph : +33 6 27 39 39 61 Comité de lecture : GDI (2S) Michel Klein et COLAD 27eBIM. Intégration textes/photos : LCL (H) Gérard Liebenguth N° 04 / 2016

Transcript of Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Page 1: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

.

« La Fédération des Soldats de Montagne n'exerce aucun contrôle éditorial sur les informations que vous trouverez dans ce bulletin, ou via des liens qui ont pour seul objet de mentionner d'autres informations en rapport avec les soldats de montagne.  

La Fédération des Soldats de Montagne ne peut garantir la pertinence, l'actualité ou l'exactitude des informations diffusées. »

Edito du Président...

" La capitaine de Borelli, officier de légion, disait dans son très beau poème : A mes hommes qui sont morts. Compagnons, j'ai voulu vous parler de ces choses, Et dire en quatre mots pourquoi je vous aimais, Lorsque l'oubli se creuse au long des tombes closes, Je veillerai du moins, et je ne vous oublierai jamais.... Soldats, qui reposez sous la terre lointaine Et dont le sang versé, me laisse des remords, Dites-vous simplement : c'est notre Capitaine, Qui se souvient de nous ... et qui compte ses morts. Caporal Lamara, Légionnaire de 1ère classe Simi, Légionnaires Khapangi, Palade et Halili, nous ne vous oublierons pas. Vous rejoignez la cohorte de Légionnaires qui, venus des quatre coins du monde pour servir la France, sont morts au combat ou en service commandé. Depuis 15 ans, le 2ème Régiment Etranger de Génie a déjà payé un lourd tribut tant au combat en Afghanistan qu'en entraînement en montagne. "La montagne déprime les faibles et exalte les forts" ; votre engouement pour réussir vos stages de formation "montagne" montre que vous étiez du côté des forts. Compagnons d'armes et de cordée, nous serons à vos côtés demain lors de la cérémonie des honneurs militaires. Nous nous associons à la douleur de vos familles et de vos amis. Que St Bernard protège vos camarades blessés." GDI (2S) Michel Klein. Président de la Fédération des Soldats de Montagne.

"Le bulletin hebdomadaire de la Fédération des Soldats de Montagne d'hier et d'aujourd'hui". Courriel: [email protected] Site: www.federationsoldatdemontagne.fr Tph: +33 6 27 39 39 61 Comité de lecture: GDI (2S) Michel Klein et COLAD 27eBIM. Intégration textes/photos: LCL (H) Gérard Liebenguth

N° 04 / 2016

Page 2: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Hommage à nos légionnaires de montagne. Armée de Terre, 27e BIM, 2e REG, Fédération des Soldats de Montagne et Entraide en Montagne en deuil "Nos pensées et condoléances vont vers les familles et nos compagnons d’armes du 2e REG, dont cinq de nos camarades sont morts en entrainement montagne le 18 janvier 2016."

"A nome di tutti gli Alpini Italiani e degli IFMS partecipo al triste evento che ha colpito i vostri soldati delgenio di montagna."

Renato Cisilin Presidente Commissione IFMS dell'Associazione Nazionale Alpini d'Italia

Chers camarades,

Recevez de l'Espagne, nos condoléances pour le décès des Légionnaires de Montagne à Valfréjus. Vicente Valdivielso, Président .

Asociación Española de Soldados Veteranos de Montaña

Le 18 janvier 2016 vers 14h00, lors d’une activité d’entraînement dans la zone d’exercice du groupe d’aguerrissement en montagne (GAM de Modane) dans la région de Valfréjus (Savoie), un détachement de cadres et légionnaires (51 soldats) appartenant au 2e REG (3e compagnie) de Saint-Christol a été emporté par une avalanche alors qu’il progressait à ski de randonnée en direction du col du Petit Argentier. Le bilan actuel est de 14 victimes : 5 sont décédées, 9 autres ont été blessées dont 2 se trouvent dans un état grave. Il s’agit des légionnaires Lal Bahadur Khapangi (né au Népal), 24 ans, qui avait rejoint les rangs de la légion en août 2014, Gheorghe Palade (né en république de Moldavie), 21 ans, engagé depuis un peu plus d’un an, Denis Halili (né en Albanie), 21 ans, militaire depuis six mois, du 1ère classe Samuel Simi (né en Italie), 26 ans, dans la légion depuis six ans, et enfin du caporal Touré Lamarana (né à Madagascar), 33 ans, qui avait intégré la légion étrangère il y a un peu plus de sept ans. L’armée de Terre est en deuil et nous rendons hommage à nos camarades décédés dans l’accomplissement de leur mission et soutenons nos blessés. Nous nous associons à la douleur des familles et des proches et les assurons de notre compassion et de notre accompagnement.

Page 3: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Les raisons de cette avalanche sont pour le moment inconnues. Une enquête est diligentée par monsieur Jean-Pascal Violet, procureur de la République près le parquet d’Albertville, pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. Nous collaborons pleinement avec les autorités judiciaires et resterons factuel de façon à ne pas interférer dans l’enquête en cours. La montagne est un milieu dur, exigeant où les conditions naturelles sont toujours changeantes. Le risque zéro n’existe pas, quel que soit le milieu auquel nous sommes confrontés. Nous en sommes conscients et au quotidien, dans l’exercice de notre métier, nous prenons toutes les mesures pour atténuer ces risques.

Vœux 2016

Page 4: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Actualités

GRENOBLE GRESIVAUDAN Dauphiné

Me Guillaume HEINRICH nous fait part de la conférence dinatoire organisée dans le cadre du LIONS CLUB GRESIVAUDAN. Cette conférence aura lieu le 11 février 2016 à 20 H 00 à l’hôtel MERCURE situé à Meylan 34 Avenue de Verdun. L'intervenant sera le Lieutenant-colonel Pierre ANDRE, Chef de corps du 7ème BCA , et le thème retenu est : "la guerre asymétrique (particularités, enjeux, contraintes,…)". La conférence sera suivie d’un buffet dinatoire. La participation demandée est 35 € par personne et les bénéfices de cette soirée seront intégralement reversés à L’ENTRAIDE MONTAGNE.

Page 5: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire auprès de Me Guillaume HEINRICH. Cette soirée est ouverte à tous. Par conséquent, n’hésitez pas à inscrire vos amis, clients, … Droits: Me Guillaume HEINRICH SELARL HEINRICH AVOCATS1 Place Firmin Gautier 38000 GRENOBLE Tel : 04 28 38 07 83Fax : 04 76 21 88 41Mail : [email protected]

Un ancien instructeur de l'EMHM nous donne quelques nouvelles.....

Bravo à Bernard et à Josette pour ce grand périple, un bon retour parmi nous et surtout une bonne année 2016!

Revue Soldats de Montagne

Ci-joint le lien vers la revue semestrielle Soldats de montagne n°6

en version numérique: http://www.calameo.com/read/0014732

60ab41d57c36d5

La revue semestrielle Soldats de montagne n°7 est en cours de diffusion depuis le 19 janvier 2016 dernier...elle sera également diffusée lors du conseil d'administration le 27 janvier!

Pour les Associations et les Individuels, il faut d'ores et déjà penser aux articles ou brèves de la prochaine édition (n°8),

qui seront à fournir impérativement pour le 18 Juin 2015.

Photos : 4 à 8 photos avec légende en format JPEG de préférence, minimum 1,5 Mo (à 300 DPI), (Personnages en gros plan et dans l’action, et des scènes privilégiant si possibles des arrières

plans qui peuvent être utilisées pour servir de fond de page ou de double page) Le regroupement des photos d’un même article sous forme d’un fichier compressé de type .zip.

Rédaction : Rédiger au temps présent pour tous les articles. Développer tous les sigles et acronymes. Un effort tout particulier doit être engagé sur la formulation des titres (accrocheurs, vendeurs, etc.)

Articles : 1800 caractères, espaces compris.

Page 6: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Partenaires de la revue Soldats de Montagne.

 

Adresse postale: EM 27°BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex Tph : 07 83 08 41 38

Courriel: [email protected] Site internet: www.entraide-montagne.fr

Page Facebook: www.facebook.com/entraidemontagne Contributions 2016 La solidarité, c'est l'affaire de toutes et tous.....

Quelques chiffres 2015: 6 022 contributeurs

dont 62 militaires hors BIM pour 110 en 2014, et 91 retraités pour 56 en 2014

37 247€ de Dons

Dons Journée de Solidarité:13.000€, Dons Associations: 2926€: Hirondelle, 22eBCA, ANFEM, Lions Club Grenoble Vercors, LH DPLV Grenoble,

Dons Unités: 2794€: GTIA Vercors, SGMAT Sangaris, Chammal, Dons Partenaires pour le Week end des Blessés: 5 500€ et la Journée de Solidarité: 13 000€

GMPA, AGPM, UNEO, ONAC, SOCIETE GENERALE / FRANCE MUTUALISTE 74

RETRAITE MUTUALISTE du COMBATTANT 74, FCSD, SOGETY, EDMI , FCR, EOLYA, PIB, BYBYCAR, EMZD LYON,

SOCIETE GENERALE GRENOBLE, Entreprise SONNET, Entreprise LOY, Agence CIC, GUILLET, JANCOWSKI....

et des Dons individuels: 13026€: dont la Princesse Marie de LIECHTENSTEIN, marraine du 7eBCA.

79 064€ d'Aides pour 178 interventions au profit des blessés et des familles endeuillées.

Page 7: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

In Memoriam

SGT MEUGNIOT Matthieu 27e BCA mort en montagne le 16 .01.2002

LTN THIERRY Romain MDL EKOH MDL SALVADOR

7e RMAT 7e RMAT 7e RMAT Morts en montagne le 31.01.2006

Actualités Un « Passeport » destiné aux militaires blessés initié par le SGA, les armées et l’ONAC-VG Lancé en novembre dernier après une période de test, le « Passeport du blessé » permet aux armées et à l’ONAC-VG de s’assurer que l’ensemble des droits du militaire blessé ont été mis en œuvre avant son départ de l’institution. Au 1er janvier, plus de 80 militaires des trois armées étaient intégrés au nouveau dispositif. Ce formulaire a été conçu par un groupe de travail réunissant les armées, le SSA, l’ONACVG et le SGA, puis validé en novembre dernier par le cabinet du ministre, après une période de test. Il détaille sous forme de « check-list » toutes les étapes du parcours du blessé, marquées par une diversité de dispositifs d’accompagnement (médical, administratif, social, professionnel, sportif), comme par exemple la demande de pension militaire d’invalidité, les stages de reconversion, ou encore la participation à des activités de réinsertion par le sport. Toutes ces informations sont condensées dans ce « Passeport du blessé », document unique de synthèse rempli par les référents respectifs des différentes cellules d’aide dont relève le blessé : CABAT, CABAM, CABMF, bureau de l’action sociale de la Gendarmerie nationale. Les informations contenues dans ce passeport ne sortent jamais du cercle de confiance des personnes habilitées à détenir des informations relatives aux blessés. Le « passeport » est ensuite transmis à l’ONAC-VG, compétent dès lors que le militaire est appelé à quitter l’institution dont il relève.

Page 8: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Ce « passeport » représente une sécurité supplémentaire pour le militaire blessé. « C’est l’expression du passage de relai entre les armées et l’ONAC-VG, qui permet de garantir qu’on ne laisse pas partir vers la vie civile un militaire blessé avant qu’il n’ait accompli l’intégralité de son parcours de réinsertion » souligne le commissaire en chef de deuxième classe Gaël Dettwiler, chargé de mission auprès du SGA, et qui a porté ce projet auprès du cabinet du ministre. Lancé en novembre dernier, le « passeport du blessé » bénéficie au 1er janvier de cette année à un peu plus de 80 militaires, et va peu à peu se généraliser à l’ensemble des militaires blessés en opération ou en service. Précision : Ce passeport est détenu et renseigné par la cellule d’aide aux blessés puis par l’ONAC-VG. Le blessé lui-même peut demander une copie lors de son départ de l’institution. Publié par Xavier SIDANER, envoyé par ADC PATRIGEON Philippe GSBdD GAC

La Lettre d’information numéro 10 de Terre Fraternité vient de sortir (janvier 2016)

La Lettre d’information numéro 10 est sortie. Pour retrouver toutes les informations sur l’actualité de votre association préférée, ne cherchez plus, c’est ici ! Lettre_d_information_Terre_Fraternite_n_10

Page 9: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Rencontres avec les jeunes recrues du CFIM 27

Suite aux retours positifs de l'expérimentation menée au dernier trimestre 2015, et compte tenu de l'aval du commandement, en 2016, le bureau de l'Entraide Montagne va poursuivre ses séances d'information des jeunes recrues lors de la dixième semaine de formation initiale sur le camp de Chambaran selon le calendrier suivant: - Le vendredi 19 février 2016, - Le vendredi 18 mars 2016.

CALENDRIER: Assemblée Générale 2015: 27 janvier 2016 à 10h30 5 au 7 mai 2016: Week end des Familles endeuillées de la 27eBIM à Londres 20 et 21 mai 2016: Week end des Blessés organisé par le 2e REG Réunion des CBEH et Présidents de catégories: P1/ 9 Juin, P2/ 2 Juin 2016 Journée de Solidarité 27eBIM (sous réserve disponibilité stade Lesdiguières): 19 Juin 2016

LES PARTENAIRES DE L'ENTRAIDE MONTAGNE

L'auteur de "blessé de guerre - 6 mois de combat en Afghanistan" était invité aux vœux de l'antenne lyonnaise de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs. L'occasion de dédicacer son ouvrage aux chasseurs présents !

Page 10: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

DMD 38a

« Venez, ne vous le faites pas raconter » !

Un colloque du trinôme académique de Grenoble, particulièrement intéressant, aura lieu le jeudi 31 mars prochain. Cela se passera Amphi Boucherles de la FAC de médecine, face à l’ex-IRBA (ou CRESSA pour les plus anciens) à La Tronche. C’est gratuit. Il faut donc en « abuser » !

Le colloque annuel du trinôme académique de Grenoble se propose cette année d’ouvrir la réflexion sur « Pourquoi faire la guerre ? Action militaire et réalité géopolitique ».

La guerre est un phénomène ancien, complexe et polymorphe. Chaque guerre est particulière, voire singulière. Dans l’intensité de son déroulement, de nombreux facteurs et mobiles se rencontrent, qu’il s’agit de questionner avec distance. La guerre engage l’idée même que l’on se fait du lien social. La réponse militaire est souvent perçue comme une défaite de l’organisation humaine et un échec de la négociation politique et diplomatique. Elle en est pourtant l’une des principales modalités de structuration, et il existe un lien fort, voire consubstantiel, entre la guerre et la construction des États. Pourtant, à l’ère de la multiplication des conflits asymétriques, ce sont de moins en moins les États qui sont à l’origine des guerres, mais bien de nouveaux acteurs, transnationaux, mus par des idéologies le plus souvent nationalistes ou religieuses, d’une nature inédite, dont les agissements rendent l’examen critique du phénomène « guerre » difficile. Cependant, si les hostilités contemporaines semblent donner l’avantage aux faibles face aux forts, les causes des guerres, mais aussi leurs justifications, ont-elles pour autant fondamentalement changé ? Dans un monde à la fois globalisé et éclaté, en reconfiguration géopolitique, qui - à part les morts (Ernest Renan) - sont les réels vaincus des guerres contemporaines ? Des militaires, historiens, géopoliticiens, économistes, philosophes et diplomates viendront croiser leurs regards et apporter leurs contributions à notre réflexion sur ce vaste sujet par une série de conférences le matin et une table ronde l’après-midi. Présentation de la journée : Après les allocations d’ouverture officielle du colloque, le colloque est organisé en deux temps : - la matinée sera modérée par Kévin SUTTON, maître de conférences en géographie à l’UGA avec 4 intervenants qui proposeront une mise en perspective du thème : le cadre de l’évolution historique, sa prise en compte dans le cadre stratégique par les Etats-majors, quelques enjeux diplomatiques et le vécu sur le terrain par le témoignage d’un combattant. Les intervenants pressentis sont : Hervé DREVILLON, professeur d’histoire à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de l'Institut des études sur la guerre et la paix, directeur d'études à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire Colonel Denis MISTRAL, État-major des armées, représentant du commandant de Barkhane auprès des cinq pays africains Capitaine François-Xavier DE LA CHESNAY, Écoles de St Cyr Coëtquidan, ancien du 7e Bataillon de chasseurs alpins à Varces Nicolas NORMAND, directeur adjoint de l’IHEDN, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Bamako (Mali) de 2002 à 2006, Brazzaville (République du Congo) de 2006 à 2009 et à Dakar (République du Sénégal et Gambie) de 2010 à 2013 - l’après-midi reposera sur une table ronde, modérée par monsieur Léopold STRAJNIC, rédacteur en chef à France bleu Isère avec 4 intervenants : Colonel Denis MISTRAL, État-major des armées Monique CASTILLO, professeur de philosophie à l’Université Paris Est-Créteil Val de Marne Amaël CATTARUZZA, maître de conférences géographie au centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, spécialiste en géopolitique Mario FAURE, directeur général adjoint chargé de l’administration de la recherche au Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS), ancien président de l’Association des auditeurs et cadres des hautes études de l’armement (AACHEAr)

Page 11: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Une conclusion de la journée sera proposée par Olivier IHL, professeur de science politique et directeur honoraire de l’Institut d’études politiques à l’Université Grenoble Alpes et une allocution finale de Mario FAURE, président de l’Union des associations IHEDN clôturera la journée. Le cadre des engagements actuels en Afrique dans la bande sahélo-saharienne sera au cœur des présentations (par les témoignages notamment, dont celui d’un responsable majeur qui a assuré le commandement de l’opération Barkhane). Droits: Lieutenant-colonel N. FOURNAGE Délégué Militaire Départemental Adjoint

EMHM La pratique de la montagne dans les armées, trame de compétence et chaîne fonctionnelle. Organisation du commandement et de la formation en montagne dans les troupes spécialisées montagne L’accident dramatique survenu le 18 janvier au 2e régiment étranger de Génie a mis en évidence la méconnaissance par le grand public de la pratique de la montagne au sein des Armées. Dans le cadre des missions spécifiques confiées et d’une pratique collective avec des détachements parfois importants, elles disposent d’un dispositif de formation permettant d’armer une trame de compétences, et d’une procédure adaptée, la chaîne fonctionnelle. La formation montagne militaire vise à donner une véritable capacité opérationnelle dans les terrains et les conditions climatiques difficiles, en particulier les zones montagneuses, en donnant aux chefs la capacité d’exercer leur commandement avec une réelle autonomie de décision et à la troupe les capacités techniques d’évoluer et in fine de combattre dans ce milieu. La finalité opérationnelle implique que la formation ainsi que la pratique de la montagne soient organisées différemment de ce qui existe dans le milieu civil. Toutefois, toutes les formations sont conçues et mises en œuvre par des experts militaires, guides de haute montagne, qui ont été formés par l’école nationale de ski et d’alpinisme (ENSA).

Pour atteindre cet objectif opérationnel, une trame de compétence ainsi qu’une chaîne fonctionnelle ont été définies. Les compétences sont obtenues après une longue formation qui s’appuie d’une part sur des stages suivi à l’école militaire de haute montagne et d’autre part sur des périodes d’acquisition d’expérience individuelles et collectives, en été comme en hiver. Cette formation vise à donner progressivement de l’expérience et de l’autonomie. Il existe cinq niveaux de prérogatives et de responsabilités en fonction des stages suivis :

La trame des compétences ©armée de Terre/EMHM

Page 12: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Niveau initial Le niveau initial, acquis au sein des unités spécialisées montagne, qui est sanctionné par le brevet d’alpiniste et de skieur militaire (BASM). La formation d’adaptation montagne initiale (FAMI), d’une durée totale de 6 semaines, vise à délivrer les capacités individuelles à stationner, se déplacer et utiliser ses armes au sein d’un détachement engagé en montagne. Niveau complémentaire Le niveau complémentaire, acquis au sein des unités spécialisées montagne, qui est sanctionné par le brevet de chef d’équipe de haute montagne (BCEHM). La formation d’adaptation montagne complémentaire (FAMC), d’une durée totale de 6 semaines, vise à délivrer les capacités à conduire une cordée ou une équipe au sein d’un détachement engagé en montagne et à tenir les fonctions d’aide moniteur dans les domaines de la formation reçue. Niveau de qualification Le niveau de qualification, acquis à l’école militaire de haute montagne (EMHM), qui est sanctionné par le brevet de qualification des troupes de montagne (BQTM). La formation de qualification, d’une durée totale de 8 semaines, s’inscrit dans une démarche d’autonomie progressive, dans le domaine technique comme dans celui du commandement en montagne. Elle vise à délivrer les capacités de seconder le chef de détachement dans toutes ses tâches et de diriger certaines activités d’instruction montagne. Ce niveau constitue le prérequis pour accéder au niveau de perfectionnement. Niveau de perfectionnement Le niveau de perfectionnement, acquis à l’EMHM, qui est sanctionné par le brevet de chef de détachement de haute montagne (BCDHM) soumis à recyclage. La formation de perfectionnement, d’une durée totale de 12 semaines, vise à donner la capacité à un cadre d’assumer en autonomie le commandement en haute montagne d’un détachement correspondant à sa fonction ou à son grade, ou d’un niveau supérieur en présence du chef organique, ainsi que la direction des séances d’instruction et d’entraînement montagne. Recyclé tous les 5 ans, ce niveau constitue le cœur de la formation montagne car il conditionne la capacité des unités spécialisées montagne à s’instruire, à s’entraîner et à s’engager dans ce milieu spécifique. Niveau de l’expertise Le niveau d’expertise qui se compose de la formation de moniteur guide militaire (MGM), soumise à recyclage, dispensée par l’EMHM et des formations d’Etat et professionnelles d’éducateur sportif option alpinisme (guide de haute montagne), de ski alpin (moniteur du ski), de ski nordique de fond, d’escalade et de parapente. Celles-ci sont externalisées auprès d’organismes dépendant du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, hormis leur préparation qui s’effectue à l’EMHM. Ces formations d’expertise, qui permettent de disposer de conseillers montagne pour le commandement et de formateurs dans les domaines considérés, sont un élément essentiel de la sécurité des activités. Chaîne fonctionnelle de contrôle des activités à caractère montagne Dans toutes les unités de l’armée de Terre, la pratique de la montagne est règlementée par une procédure, la chaîne fonctionnelle. Toute activité de montagne initiée par le chef du détachement est formalisée par une « fiche d’activité à caractère montagne ». Elle est soumise à l’approbation des experts de la cellule de sécurité montagne de l’unité (guide de haute montagne, ou moniteur guide militaire) qui valident et donnent les conseils techniques nécessaires. Le chef de corps en dernier lieu ordonne l’activité qui peut alors être conduite sur le terrain.

La chaîne fonctionnelle ©armée de Terre/EMHM

Page 13: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Au cours de la conduite de course, le chef du détachement s’appuie sur la trame de compétence à sa disposition : les cadres et militaires du rang titulaires des brevets de qualification (BQTM) et du chef d’équipe de haute montagne (BCEHM). Il dirige le déplacement en menant les réflexions nécessaires, prend les décisions adaptées et donne les ordres à ces subordonnés qualifiés. La chaîne fonctionnelle ainsi constituée assure la conception, la décision, la préparation, la conduite, le suivi, la surveillance et l’exploitation de toute activité montagne. Outre l’organisation de la formation qui alterne des stages et de l’acquisition d’expérience continue en unités, il existe une organisation du suivi, du conseil et du contrôle des activités montagne (carnets alpins individuels, programmation et cahiers d’ordres, fiches d’activité montagne, informations et rappels sur la sécurité…). De la même manière le matériel utilisé est adapté, normé et parfaitement suivi. Par ailleurs, les activités militaires en montagne sont encadrées par des textes règlementaires : Pour la formation la référence est l’Instruction Ministérielle n°273/DEF/RH-AT/PMF/DS de 2015 relative

aux actions de formation d’adaptation de l’interdomaine montagne. Pour l’organisation des activités, la référence est le règlement sur la pratique de la montagne dans l’armée de

Terre qui a été actualisée en octobre 2015. Droits : EMHM 2016

L'école militaire de haute montagne de Chamonix, pôle d'excellence pour la formation des soldats montagnards

L'avalanche de Valfréjus, dans laquelle 5 militaires sont morts le 18 janvier, a rappelé combien la montagne pouvait être un terrain dangereux, même pour les montagnards les plus aguerris. A Chamonix, l'école militaire de haute montagne forme des sous-officiers à la sécurité en montagne. Chaque année, 600 stagiaires se rendent à l'école militaire de haute montagne (EMHM) de Chamonix, pour apprendre à combattre en milieu hostile. Comme les 5 militaires morts dans l'avalanche de Valfréjus le 18 janvier et passés par l'école, ils y apprennent à éviter les pièges de la montagne.  

                                      © J. Ceroni/France 3 Alpes Les sous‐officiers stagiaires à l'EMHM de Chamonix, en plein exercice.  

Voir le reportage: http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie/chamonix/l-ecole-militaire-de-haute-montagne-de-chamonix-pole-d-excellence-pour-la-formation-des-soldats-montagnards-908425.html Intervenants : adjudant-chef Hervé Allemand, instructeur à la direction des stages; chef de bataillon Pierre Ascedu, directeur des stages; colonel Hilaire Courau, commandant à l'école militaire de haute montagne.   

Page 14: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Les jeunes sous-officiers passent six semaines à l'EMHM, avant un nouveau stage de perfectionnement deux ans plus tard, au cours duquel ils pourront encadrer les groupes en détachement en montagne, et coordonner les secours. Depuis sa création en 1932, l'EMHM a vu disparaître des montagnards pourtant affûtés. Depuis l'avalanche de Valfréjus, qui a emporté 5 des leurs, les troupes de montagnes sont en deuil. "Ce sont des gens de l'armée de terre, donc forcément on est touchés, confie le colonel Hilaire Courau, commandant à l'école militaire de haute montagne. Mais en plus ils appartiennent à la 27e brigade d'infanterie de montagne, comme nous. Donc, ce sont à la fois des compagnons d'armes, mais aussi des compagnons de cordée, parce que nous sommes des soldats montagnards. Et puis effectivement, certains d'entre eux sont passés en formation à Chamonix." Droits : EMHM 2016 

EMHM / GMHM

2e REG Hommage à nos légionnaires du 2e Régiment étranger de génie décédés à l'occasion d'un entraînement en montagne. La cérémonie d’hommage funèbre aura lieu le 26 janvier 2016 à compter de 10h00, au 2e REG, quartier Maréchal Kœnig, Saint Christol. Suite aux évènements tragiques qui se sont déroulés le 18 janvier 2016, cinq de nos camarades ont perdu leur vie lors d’une avalanche à Valfréjus, neuf ont été blessés dont deux qui sont dans un état sérieux. Tous ces légionnaires appartiennent à la 3e compagnie de combat mécanisée aux ordres du capitaine LAFOND. La formation militaire qu’ils suivaient s’inscrit dans la suite logique des formations dispensées au 2e régiment étranger de génie. Cette activité d’entraînement fait partie de la préparation opérationnelle des légionnaires du 2e régiment étranger de génie. L’ensemble des cadres et légionnaires du 2e régiment étranger de génie sont solidaires avec les familles et les proches des victimes. Les familles et amis du régiment sont cordialement invités à s’associer aux familles des victimes, aux cadres et légionnaires du régiment pour ce moment de recueillement. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le numéro vert du régiment : 0800 005 948.

Avant d'attaquer la semaine de partenariat GCM / GMHM, Arnaud et Antoine vont faire chauffer les cuisses au couloir de l'ENSA. Le téléphérique du Brévent étant fermé, il faut monter en peaux, ce qui limite un peu la fréquentation. Tout seul dans le couloir en super condition. Excellent.

Page 15: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Biographie du légionnaire Lal Bahadur KHAPANGI

Âgé de 24 ans, le légionnaire Lal Bahadur KHAPANGI (né au Népal) avait rejoint les rangs de la Légion étrangère en août 2014. Souscrivant un premier contrat de 5 ans le 1er août 2014, il effectue sa formation initiale au 4e régiment étranger (4e RE) de Castelnaudary où il se distingue d’emblée pour sa détermination. Il choisit d’intégrer le 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol, régiment qu’il rejoint le 10 décembre de la même année. Dès son arrivée au régiment, il s’investit totalement dans sa formation initiale de sapeur de combat et de démineur. Montrant un intérêt tout particulier pour le domaine du sauvetage, il obtient le diplôme de secouriste au combat de niveau 1. Rustique et motivé, il était engagé avec sa compagnie pour réaliser une formation d’adaptation montagne hiver dans la région de Modane du 11 au 28 janvier. Célibataire sans enfant, le légionnaire Lal Bahadur KHAPANGI est mortellement blessé dans une avalanche le lundi 18 janvier 2016 après-midi, lors d’un déplacement en montagne programmé effectué dans le cadre d’un entraînement alpin.

Biographie du légionnaire Gheorghe PALADE

Page 16: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Âgé de 21 ans, le légionnaire Gheorghe PALADE (né en République moldave) avait rejoint les rangs de la Légion étrangère il y a un peu plus d’un an. Souscrivant un premier contrat de 5 ans le 16 janvier 2015, il effectue sa formation initiale au 4e régiment étranger (4e RE) de Castelnaudary où il se fait remarquer par sa capacité d’adaptation et sa grande motivation. Il choisit alors d’intégrer le 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol le 28 mai 2015. Dès son arrivée au régiment, il montre de réelles qualités de soldat et confirme sa volonté de progresser en réussissant brillamment les stages de formation initiale à la fonction de sapeur de combat et de démineur. Très motivé, curieux et toujours de bonne humeur, il donne totale satisfaction à son commandement. Parfaitement intégré dans sa compagnie et maitrisant les savoir-faire du sapeur d’assaut, il montre de belles aptitudes dans le domaine alpin, et c’est tout naturellement qu’il obtient avec brio son brevet d’alpiniste militaire le 2 octobre 2015. Engagé avec sa compagnie pour réaliser une formation d’adaptation montagne hiver dans la région de Modane du 11 au 28 janvier 2016, le légionnaire Gheorghe PALADE est mortellement blessé dans une avalanche le lundi 18 janvier 2016 après-midi. Il effectuait un entraînement alpin lors d’un déplacement en montagne programmé. Il était célibataire sans enfant.

Biographie du légionnaire Denis HALILI

Âgé de 21 ans, le légionnaire Denis HALILI (né en Albanie) avait rejoint les rangs de la Légion étrangère il y a six mois. Souscrivant un premier contrat de 5 ans le 17 juin 2015, il effectue sa formation initiale au 4e régiment étranger (4e RE) de Castelnaudary où il se fait remarquer pour son professionnalisme et ses qualités humaines. Il choisit alors d’intégrer le 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol le 29 octobre 2015. Dès son arrivée au régiment, il fait preuve d’un comportement militaire exemplaire et obtient le diplôme de secouriste au combat de niveau 1. Dynamique et enthousiaste dans l’exercice de son métier, il donne entièrement satisfaction dans son emploi d’opérateur véhicule de l’avant blindé (VAB) génie. Engagé avec sa compagnie pour réaliser une formation d’adaptation montagne hiver dans la région de Modane du 11 au 28 janvier 2016, le légionnaire Denis HALILI est mortellement blessé dans une avalanche le lundi 18 janvier 2016 après-midi. Il effectuait un déplacement en montagne programmé dans le cadre d’un entraînement alpin. Il était célibataire sans enfant.

Page 17: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Biographie du légionnaire de 1re classe Samuel SIMI

Âgé de 26 ans, le légionnaire de 1re classe Samuel SIMI avait rejoint les rangs de la Légion étrangère il y a un peu plus de 2 ans. Souscrivant à un premier contrat de 5 ans le 18 juillet 2013, il effectue sa formation initiale au 4e régiment étranger (4e RE) de Castelnaudary où il se fait remarquer d’emblée par son sérieux et son efficacité. Il choisit alors d’intégrer le 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol le 4 décembre 2013. Dès son arrivée au régiment, il se distingue par son remarquable investissement et réussit avec brio les stages de formation initiale à la fonction de sapeur de combat et de démineur. Toujours volontaire et discipliné, il donne entièrement satisfaction dans son emploi et est élevé à la distinction de 1re classe le 1er mai 2014. En juillet 2014, il est désigné pour effectuer une mission de courte durée à la Réunion où ses qualités de soldat et son ardeur à la tâche sont soulignées par son commandement. Humble et déterminé, ne se départissant jamais de son calme et fier de débuter son apprentissage de légionnaire de montagne, il est engagé avec sa compagnie pour réaliser une formation d’adaptation montagne hiver dans la région de Modane du 11 au 28 janvier 2016. Le légionnaire de 1re classe Samuel SIMI est détenteur de la médaille de bronze de la défense nationale avec agrafe « Légion étrangère » et de la médaille de la protection militaire du territoire au titre de l’opération « Sentinelle ». Célibataire sans enfant, le légionnaire de 1re classe Samuel SIMI, est mortellement blessé dans une avalanche le lundi 18 janvier 2016 après-midi, lors d’un déplacement en montagne programmé effectué dans le cadre d’un entraînement alpin.

Biographie du caporal Touré LAMARANA

Page 18: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Âgé de 33 ans, le caporal Touré LAMARANA (né à Madagascar, naturalisé français par décret) avait rejoint les rangs de la Légion étrangère il y a un peu plus de 7 ans. Souscrivant un premier contrat de 5 ans le 24 avril 2008, il effectue sa formation initiale au 4e régiment étranger (4e RE) de Castelnaudary où il se fait remarquer d’emblée par sa forte motivation. Il choisit alors d’intégrer le 1er régiment étranger de génie (1er REG) de Laudun le 4 septembre 2008. Dès son arrivée au régiment, il montre de réelles qualités de soldat et confirme son efficacité en obtenant de bons résultats lors des stages de formation initiale à la fonction de sapeur de combat et de démineur. Toujours volontaire et discipliné, il est intéressé par l’instruction. D’humeur constante et animé d’un excellent état d’esprit, il est élevé à la distinction de légionnaire de 1re classe le 1er mai 2009. Appliqué dans sa fonction de sapeur de combat et maitrisant tous les savoir-faire du sapeur d’assaut lors de sa projection en Afghanistan dans le cadre de l’opération PAMIR XXII, il y démontre tout son professionnalisme et réalise un très bon mandat. Il se distingue particulièrement le 29 novembre 2009 lors de l’opération « Ile bleue 4 » où, pris à partie par des insurgés, il riposte avec sa mitrailleuse sur des emplacements adverses clairement identifiés. Pour ces faits, il est cité à l’ordre du régiment le 28 avril 2011. À son retour en métropole, il s’appuie sur une solide expérience et fournit un travail de qualité tout en étant mature et digne de confiance. C’est naturellement qu’il est désigné pour suivre la formation générale élémentaire ; il est nommé caporal le 1er août 2011. Il est alors désigné pour effectuer un séjour en Guyane et rejoint le 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) de Kourou le 1er septembre 2013. Pilote expérimenté et efficace sur BV 206 (véhicules articulés-chenillés) et petit véhicule protégé (PVP), montrant d’ores et déjà de réelles facultés d’adaptation, il réalise un excellent séjour. À son retour en France, il est affecté au 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol le 31 juillet 2015. D’emblée, il participe à sa formation initiale de légionnaire de montagne où il fait preuve d’une grande détermination. Apprécié par ses chefs et ses frères d’armes, il est engagé avec sa compagnie pour réaliser une formation d’adaptation montagne hiver dans la région de Modane du 11 au 28 janvier 2016. Le caporal Touré LAMARANA est détenteur de la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, de la médaille d’argent de la défense nationale avec agrafes « Légion étrangère » et « Mission d’opérations intérieures », de la médaille commémorative française « Afghanistan » et de la médaille de la reconnaissance de la nation. Marié sans enfant, le caporal Touré LAMARANA est mortellement blessé dans une avalanche le lundi 18 janvier 2016 après-midi, lors d’un déplacement en montagne programmé effectué dans le cadre d’un entraînement alpin

4eRch Les cavaliers montagnards exercent les sous-officiers de Saumur

Du 11 au 16 janvier, le 1er escadron du 4e Régiment de chasseurs a reçu la division des sous-officiers de Saumur afin de clore quatre semaines de formation de chef d’engin AMX 10RC par un exercice de synthèse. Durant une semaine, ils ont mis en pratique les savoir-faire acquis à l’école de cavalerie de Saumur. Après deux jours de révision des mécanismes élémentaires, ils ont participé à trois jours de combat dans la région de Laragne-Montéglin. Commandés par un chef de peloton et renforcés par son adjoint et neuf pilotes, ils ont pu travailler avec la dotation organique d’un peloton, soit trois véhicules blindés AMX 10RC et trois VBL.

Page 19: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Le général Hervé Bizeul, commandant la 27e BIM, en visite au 4e RCh, s’est rendu à Laragne-Montéglin pour assister à l’exercice tactique et rencontrer les cavaliers qui progressaient dans la neige et sous un vent glacial. Une semaine d’instruction et d’exercice tactique qui aura également permis à l’escadron Lyautey de travailler son cœur de métier : le combat blindé. Une excellente préparation opérationnelle avant sa projection au Tchad.

7eBCA

 

Page 20: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

13eBCA GCM 13 : Les commandos de montagne s’entraînent au col du Granon

Pour leur entraînement, l’accent porte sur la maîtrise technique et tactique du combat en montagne, de l’évaluation de l’environnement naturel (risques en montagne) et au regard des exigences naturelles du milieu et des contraintes qu’il impose au combattant, l’entraînement physique et rustique est permanent.

Lors de l’ascension au col du Granon, en ski de randonnée, équipés de la tenue de combat en plus d’un sac très lourd leur assurant une autonomie de 5 jours, leur rusticité est mise à rude épreuve malgré qu’ils soient habitués au milieu difficile. Après cette éprouvante montée de 5 heures, le reste de la semaine est consacré au combat et au tir en montagne avec toutes les contraintes opérationnelles (lourdeur des protections, encombrement, poids du sac, liaisons radio,…) et celles liées au franchissement en milieu enneigé (froid, lenteur des déplacements,…). A l’issue de cet exercice, pour savoir durer physiquement et rustiquement en montagne, certains poursuivent l’entraînement tactique à Tignes et d’autres reconduisent leur qualification en aérocordage à Saint-Christol afin d’être prêt pour leurs futures projections.

Dès le retour de leurs permissions, le lundi 4 janvier 2016, les commandos de montagne du 13e BCA réalisent un exercice de combat en montagne, comprenant du tir et du franchissement, au col du Granon.

Page 21: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

27eBCA LE GCM EN EXERCICE MURZUQ A ETAIN

Cet exercice basé sur le combat aéromobile a été très bénéfique pour nos commandos grâce à l’expérience qu’ils ont acquis et à l’empreinte du travail d’excellence qu’ils ont laissés à nos camarades du 3ème RHC. Rendez-vous au MALI !

Formation montagne de l’armée Ougandaise par les chasseurs alpins

Le groupe « actions spécialisées » du GCM 27 a participé à l’exercice MURZUQ organisé par le 3ème Régiment d’Hélicoptères de Combat à partir de la base d’ETAIN (MEUSE). Cet exercice servait de mise en condition avant projection aux équipages du 3ème RHC projetés début 2016 sur l’opération BARKHANE et avait pour but de faire opérer un GTIA aéromobile. Le Groupement Commando Montagne de la 27ème BIM, fournissant une quarantaine de commandos pour cet exercice, était pleinement inclus dans ce GTIA aéromobile.

Ainsi, nos 10 commandos du 27 ont pu s’entraîner efficacement dans le domaine du combat aéromobile en effectuant de nombreuses séances d’aérocordage sur PUMA et NH90 et en participant à un parcours de tir réel interarmes avec les hélicoptères de combat GAZELLES et TIGRES. De plus, mis en place par corde lisse depuis PUMA et récupérés en grappe, ils ont opéré au CENZUB en s’emparant de plusieurs objectifs et en les défendant, appuyés par les hélicoptères de combat ou des tireurs d’élite du GCM embarqués en NH90.

Page 22: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Une équipe de 6 instructeurs et moniteurs guide de haute montagne, dont l'ADC Jean Charles G. du 27e BCA, s’est rendue en Ouganda en fin d’année. Cette mission de coopération au profit de l’armée Ougandaise a était mise sur pied à la demande explicite du Président MUSEVENI afin de créer une école de formation et à moyen terme une brigade d’infanterie de montagne.

Elle a eu pour objectif de former en montagne 30 militaires Ougandais. Ces militaires n’ont aucun savoir-faire en technique alpine et ne connaissent pas particulièrement leur massif montagneux : le Rwenzori. Ce massif, marquant la frontière avec la République Démocratique du Congo, culmine à 5109m. Ce qui en fait le 3e sommet le plus élevé du continent Africain.

Page 23: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Arrivé à Kampala, ils rejoignent le camp de base pour effectuer la totalité de leur instruction qui a été adaptée à leurs besoins et leur milieu: école de nœuds, rappel en autonomie, escalade, mise en place de franchissements en terrain vertical, tyrolienne au-dessus d’un torrent, prise en charge et évacuation d’un blessé en terrain difficile. En milieu de séjour, ils partent pour 2 jours de déplacement en montagne avec un bivouac. Les militaires Ougandais découvrent leur massif et plus simplement la montagne. Ils n’ont pas de matériel glaciaire, et surtout ne sont pas équipés pour lutter contre les températures avoisinant rapidement les 10° voir beaucoup moins une fois passés les 4000 m. Cette mission d’instruction montagne, restera un séjour exceptionnellement enrichissant, au sein d’un pays magnifique et au contact de soldats Ougandais très motivés par leurs nouvelles prérogatives de soldats de montagne.

93eRAM Vœux 2016.

Envol pour la Guyane

Lundi 18 janvier a été une journée pas comme les autres pour les artilleurs de montagne de la Belledonne ainsi que pour leurs familles! En effet, c'est accompagné par deux réservistes de la B6 que la batterie a pris le bus direction l'aéroport afin de s'envoler pour le territoire guyanais pour les prochains mois. Le Chef de corps est venu dire au revoir à ses hommes et leur souhaiter une bonne mission! Nous ne manquerons pas de vous donner de leurs nouvelles.

Ce jeudi 14 janvier 2016, le régiment « de Roc et de Feu » s’est réuni autour de son chef de corps pour lui présenter ses vœux pour l’année 2016. Moment de cohésion et de fraternité où les artilleurs de montagne du 93 ont pu se retrouver avant leurs prochaines missions.

Page 24: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

"Immersion" dans une "grappe"!

Préparation Chef de Détachement en Haute Montagne

Voir la vidéo: https://www.facebook.com/93eRAM/videos/1211712685516927/?theater

Une photo "entre terre et ciel" de nos frères d’armes du Groupement Commando Montagne (GCM) du 93 actuellement en opérations sur le continent Africain. Bon vol!

Depuis le début de l'année, ils s'entrainent en montagne dans les environs de Montgenèvre pour se préparer au Brevet de sous la férule des experts du régiment!

Page 25: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Ils vous proposent quelques uns de leurs clichés afin de partager avec vous des paysages magnifiques rencontrés! Portrait d'un artilleur de montagne du 93: aujourd'hui celui d'un maréchal des logis, bonne lecture :

« Je m’engage en février 1999 avec un BAC PRO menuisier en poche. J’avais un CDI en région parisienne mais l’envie de servir mon pays, de vivre une aventure et de casser ma routine, m’attirait beaucoup. Me voici, du haut de mes 21 ans, en février 1999, au 93e RAM. Incorporé dans la 11e batterie pour 4 mois de classe je me rends compte que je suis loin d’avoir atteint mes limites… J’obtiens mes permis PL (Poids Lourd) et VAB (Véhicule de l’Avant Blindé) et j’incorpore la 2eme batterie dans la section Reconnaissance en qualité de pilote VAB puis opérateur topographique pour les pièces d’artillerie. Après 3 ans en batterie de tir, je fais le choix de passer les fameux tests de recrutement de la section URH (Unité de Recherche Humaine).

Page 26: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Je suis loin de me douter que ce choix va bercer les 8 prochaines années de ma vie.

Perpétuellement en formation ou en mission, je croise la route d’hommes exceptionnels qui n‘ont de cesse de me tirer vers le haut et qui me font découvrir le vrai sens du dépassement de soi et de l’humilité. Opération, parapente, armements spécifiques, aérocordage, survie, gestion du stress, de mon corps et un esprit d’équipe hors norme ont été mon quotidien.

Malgré la passion pour mon métier et particulièrement pour l’opérationnel, une pause s’impose à moi pour pouvoir souffler et faire le point. Mes chefs me suivent dans mes choix et me donnent l’opportunité de servir mon régiment au CSA (Club Sportif et Artistique) en qualité de secrétaire pendant un an. Ma deuxième partie de carrière me fait prendre un virage radical car je fais le choix de partir pour Nîmes dans un CIRFA (Centre d’Informations et de Recrutement des Forces Armées) en qualité d’agent d’appui au recrutement pour 1 an et demi. Ma pause faite, je tente de revenir dans mon régiment de cœur comme sous-officier rang. Revenir dans mon régiment est une évidence mais je dois refaire mes preuves en qualité de jeune sous-officier, tout redémontrer que ce soit à mes chefs mais aussi à moi-même.

Page 27: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

Je retourne au sein de la section GCM-ART (Groupement Commando Montagne) en qualité d’équipier et instructeur militaire parapente. Durant mes 16 ans de carrière, j’ai eu l’occasion de partir en OPEX/ MCD (Opérations EXterieure / Mission de Courte Durée), à la Réunion, à Djibouti, en Macédoine, au Kosovo, en République Centrafricaine, en Norvège, en Afghanistan et au Mali.

Aujourd’hui, jeune maréchal des logis de 16 ans de service, j’aimerai pouvoir dire à un jeune artilleur de montagne qui va arriver dans notre régiment que notre métier est bien plus qu’un métier, qu’il est une passion et que parfois il faut savoir composer entre sa vie privée et sa vie professionnelle. J’aimerai plus particulièrement pouvoir dire à un jeune sous-officier, de ne pas hésiter à demander conseil à ses supérieurs et de consulter les brigadiers-chefs anciens même si ce sont ses subordonnés de manière à pouvoir être le plus efficace possible. Comme en montagne, il faut savoir rester humble face à l’adversité et aux épreuves pour pouvoir vaincre, ne jamais se reposer sur ses acquis ! »

                                            

Cotisations 2016!! Soldats de Montagne d'hier et d'aujourd'hui, Sympathisants, nous comptons sur votre solidarité et votre générosité! Merci....

Montant de la contribution annuelle * Amicales des officiers/sous-officiers/EVAT des corps d'active de la Brigade et de la mouvance: 2€/membre, * Amicales d'Anciens de la mouvance montagne ou sympathisantes: 2€/membre cotisant ou "forfait" évalué par l'amicale, * Individuels : 20€...

Mon meilleur souvenir est lorsque j’ai eu la chance de partir sur l’île d’Europa entre Madagascar et le Mozambique pour garantir les intérêts de la France dans cette Zone Économique Exclusive. Vivre au fin fond de l’océan Indien durant 45 jours, en petite équipe, en totale autonomie, en mode Robinson Crusoé restera gravé dans ma mémoire !

Page 28: Edito du Président - ASOCIACIÓN ESPAÑOLA DE SOLDADOS ...

Fédération des Soldats de Montagne,EM 27e BIM, BP 08, 38761 VARCES Cedex

2016 27 janvier: Assemblée Générale 2015 Entraide Montagne à Varces / Conseil d'administration 2015 Fédération des Soldats de Montagne à Varces 29 janvier: Ste Geneviève à Grenoble 31 janvier: 10h15: Association des Pionniers du Vercors: Cérémonie 47e anniversaire de la disparition d'Eugène Chavant chef civil du Vercors à Grenoble 16 février: Hommage aux Morts de la Gendarmerie à Grenoble 27 février: AG Amicale Nationale du 22eBCA 25 mars: Cérémonie de parrainage du CFIM 27 23 avril: Rassemblement et Assemblée Générale ANAESTM Dauphiné- Savoie 5 au 7 mai 2016: Week end des Familles endeuillées de la 27eBIM à Londres 13 au 15 mai: Adunata Alpini à Asti (Piémont) 20 et 21 mai 2016: Week end des Blessés organisé par le 2e REG 9 Juin 2016: Réunion CBEH et Présidents de catégories Entraide Montagne 2016 à HTDM Assemblée Générale 2015 Fédération des Soldats de Montagne à Varces 17 et 18 Juin 2016: Saint Bernard à Varces avec concert de la Fanfare le 17 soir à Grenoble. 19 Juin 2016: Journée de Solidarité 27eBIM (sous réserve disponibilité stade Lesdiguières) 24 juin: Cérémonie de parrainage du CFIM 27 7 au 11 septembre: Congrès FISM Innsbruck (Autriche) 23 septembre: Cérémonie de parrainage du CFIM 27 23 octobre: Amicale Nationale du 22eBCA: Commémoration des combats de la Malmaison à Villefranche sur Mer 25 novembre: Cérémonie de parrainage du CFIM 27 2017 Fin janvier: Assemblée Générale 2016 Entraide Montagne à Varces / Conseil d'administration et AG 2016 Fédération des Soldats de Montagne à Varces 13 au 16 septembre: Congrès FISM USA