édito de l'Adjoint au Maire - ijbourgogne.com · Daniel Meunier Adjoint en charge ... Jean Robin |...

35
Qui n’a jamais rêvé d’un monde ou d’un espace de vie faits de partage d’écoute, de tolérance, d’amitié et d’humanité ? Ce regard, nous le cultivons toutes et tous dans nos jardins secrets ou dans l’intimité de nos pensées… Quel bonheur et quel formidable entrain quand nous croisons ceux dont les yeux, les gestes et la voix révèlent ces mêmes espoirs… Avec leurs langages spécifiques, leurs codes scéniques, les objectifs qu’ils se donnent, les artistes produisent des questions, des émotions, des alertes et des sensations. Ils revisitent le savoir établi, nourrissent et développent notre sensibilité, interrogent et renseignent notre curiosité de spectateurs. Au travers de multiples expressions artistiques, ils sont là pour nous aider à percevoir au-delà de notre quotidien souvent décevant et nous entraîner à la conquête d’horizons plus engageants. Le temps d’un tour de piste, d’un numéro, d’un monologue ou d’un jeu de scène, ces chantres du spectacle vivant, par leur aptitude à sublimer la réalité, vont à nouveau venir réveiller l’humanité qui sommeille en nous. Pour cette nouvelle saison, ouvrons-leur en grand les portes de l’ECLA, laissons-leur la scène pour nous réjouir, nous surprendre, nous imprégner d’autres valeurs et goûter à de nouvelles saveurs… Prenez le temps de feuilleter cette plaquette et laissez-vous séduire par les rencontres qui vous ont savamment concoctées… Rejoignez-nous nombreux, petits et grands, pour pénétrer le monde de ces militants et de ces passionnés… Il existe un art d’écouter et de voir, tout aussi ancien et estimables duquel les règles n’ont jamais été définies (Primo Levi). Bonne année culturelle ! Daniel Meunier Adjoint en charge des Affaires culturelles Édito de l'Adjoint au Maire

Transcript of édito de l'Adjoint au Maire - ijbourgogne.com · Daniel Meunier Adjoint en charge ... Jean Robin |...

Qui n’a jamais rêvé d’un monde ou d’un espace de vie faits de partage d’écoute, de tolérance, d’amitié et d’humanité ? Ce regard, nous le cultivons toutes et tous dans nos jardins secrets ou dans l’intimité de nos pensées… Quel bonheur et quel formidable entrain quand nous croisons ceux dont les yeux, les gestes et la voix révèlent ces mêmes espoirs… Avec leurs langages spécifiques, leurs codes scéniques, les objectifs qu’ils se donnent, les artistes produisent des questions, des émotions, des alertes et des sensations. Ils revisitent le savoir établi, nourrissent et développent notre sensibilité, interrogent et renseignent notre curiosité de spectateurs. Au travers de multiples expressions artistiques, ils sont là pour nous aider à percevoir au-delà de notre quotidien souvent décevant et nous entraîner à la conquête d’horizons plus engageants. Le temps d’un tour de piste, d’un numéro, d’un monologue ou d’un jeu de scène, ces chantres du spectacle vivant, par leur aptitude à sublimer la réalité, vont à nouveau venir réveiller l’humanité qui sommeille en nous. Pour cette nouvelle saison, ouvrons-leur en grand les portes de l’ECLA, laissons-leur la scène pour nous réjouir, nous surprendre, nous imprégner d’autres valeurs et goûter à de nouvelles saveurs… Prenez le temps de feuilleter cette plaquette et laissez-vous séduire par les rencontres qui vous ont savamment concoctées… Rejoignez-nous nombreux, petits et grands, pour pénétrer le monde de ces militants et de ces passionnés… Il existe un art d’écouter et de voir, tout aussi ancien et estimables duquel les règles n’ont jamais été définies (Primo Levi).

Bonne année culturelle !

Daniel Meunier

Adjoint en charge des Affaires culturelles

édito de l'Adjoint au Maire

1 2

Ladies and Gentlemen, approchez ! Oubliez les affres du quotidien... Enivrez-vous de notre revue

aux mille et une facettes ! Chanson, jazz, comédies musicales... De Beyoncé à Misstinguett, en passant par Johnny, succombez à notre trio guitare voix de bric et de broc. Prenez place, videz-vous la tête et remplissez-la d’étoiles ! Life is a cabaret ! »

Cie Grime et ConcocteAvec : David Bescond, Florent Fichot, Jules Neff assistés de Marie-Laure Communal | Décors : par les élèves SEGPA du collège Jean Moulin à l’aide du professeur Alain Grivot | Conception : Jean Robin | Photographie : Sébastien Frezza

L’Espace Culturel Louis Aragon est un équipement municipal dont la ville assure l’essentiel du financement. Il est aidé par la communauté urbaine Creusot - Montceau, par le Conseil Général de Saône-et-Loire dans le cadre d’une convention triennale de développement culturel et par le Conseil Régional de Bourgogne.

GRIME et Concocte bénéficie, dans le cadre d’une résidence de création avec le réseau

RICOCHET au Collège Jean Moulin de janvier 2012 à décembre 2013 du soutien de la

DRAC Bourgogne, du CG 71, du Rectorat de Dijon, des Villes de Montceau-les-Mines,

Saint-Vallier et Torcy, de l’Association Antipodes et le Festival des Contes Givrés en

Bourgogne.

Responsable de publication

Alain PhilibertResponsable de

la salle et de la programmation

Gilles GaléraRégisseur GénéralThomas PradelleAccueil billetterie

Aurélie JuilletTechnicien lumièreFrédéric QuenehemcieTechnicien son

Mathieu ValeyreStagiaire

Lucie Young

mardi 24 septembre 2013 | 20 h[ entrée libre ]

La Bourgogne sur un plateauJeudi 26 et vendredi et 27 septembre 2013

Présentation de la saison culturelle Rencontres, débats, spectaclessuivie de Good Bye Party

Un programme et du lien, deux jours de représentation, 5 spectacles régionaux devant public et professionnel. États généraux entre compagnies et lieux de diffusions, des forums aux bonnes idées.

3 4

Cie du Coléoptère « Dans la peau de Margot »Depuis longtemps, un marionnettiste construit des poupées et maîtrise son métier à la satisfaction de tous ses clients. Toutes ses créatures fonctionnent parfaitement. Parfois il a l’impression qu’il est lui-même une poupée tirée par des ficelles et déplacée sur la petite scène de sa vie... Mais aujourd’hui, quelque chose d’étrange se produit.

Cie Cirko Senso « L’Envers du Décor »«Que le spectacle commence !», dit-on. Mais, monter un spectacle n’est pas chose facile. Le cirque demande de l’adresse, de l’équilibre, de la grâce, de la discipline et un sens aigu du travail en équipe. Et... tout dérape ! Nos deux stars et leur assistant vont tout tenter pour que le spectacle soit parfait, ou presque.

Cie du Détour « L’Éloge de la motivation, de la performance et du dépassement de soi »Éloge ou contre-éloge plutôt, démonstration par l’absurde de l’inanité des modèles de performance, Éloge… s’attaque aux nouveaux modes de management. Car il est des livres dont les titres seuls feraient rire : Être au top – guide d’entraînement pour un mental d’acier ; Défi de l’humain, le management de demain ; Motivez pour gagner, construisez votre leadership en 8 leçons…etc, s’ils ne servaient en même temps de manuels de référence aux décideurs d’aujourd’hui.

Jeudi 26 sept14 h 30

Jeudi 26 sept19 h

Jeudi 26 sept21 h

Cie Alfred Alerte « Poignée de terre/gant de velours »

Forte de son implantation en milieu rural depuis une dizaine d’années, la Compagnie Alfred Alerte s’est lancée le défi de travailler avec les éléments qui l’environnent en créant une pièce pour « danseurs, agriculteur, tracteur et champs… ». Ce projet issu des relations tissées au fil du temps avec les paysans locaux cherche avant tout à montrer que dans l’AgriCulture il y a bien de

la Culture, au sens artistique du terme.

Théâtre de l’escalier « Toute une vie de travail, J’ai travaillé mon comptant ! »Travailler plus pour gagner plus ? Sommes-nous des marionnettes ? Trois questions simples posées à des personnes très âgées en maison de retraite : votre premier jour de travail, votre dernier jour de travail, la retraite.

Vend. 27 sept19 h

Vend. 27 sept21 h

Rencontres, débats, spectaclesRencontres, débats, spectaclesjeudi 26 septembre 2013

4,50 e

4,50 e

4,50 e

4,50 e

Accès libre

5 6

Liz Cherhal 1er album « Il est arrivé quelque chose » Avec : Liz Cherhal : chant, accordéon | Nicolas Bonnet : guitare | Morvan Prat : contrebasse | Photo : Ronan Lanoé | Production : Kalmia Productions/ L’autre distribution

Personnage que l’on croit d’abord sage et charmant, Liz Cherhal apparaît vite totalement azimutée. Elle chante la vie, la folie, la mort de l´amour, et l´amour de la mort tout en jouant de sa plastique et de son déhanché inébranlable. Telles des petites bulles de champagne, ses chansons pétillent de drôlerie et s´enivrent de cruauté. Une voix pure, un humour glacial, une émotion à fleur de peau, Liz raconte ses maux par ses mots. > www.lizcherhal.comTournée soutenue par le Centre National de la chanson des variétés et du jazz (CNV).

mardi 8 octobre 2013 | 20 h 30 [ en partenariat avec l’Embarcadère dans le cadre du festival TSB ]

vendredi 18 octobre 2013 | 20 h 30

Tout publicdurée : 1 h 30

Moi aussi je suis Catherine DeneuveCie Tête d'Orange « D'un ver de terre à une étoile » Auteur : Pierre Notte | Mise en scène : Caroline Benassy | Scénographie/Costumes : Rozenn Lamand | Comédiens/musiciens : Raphaëlle Prost, Fabien Martin, Aurélie Valetoux, Fanny Richert et Jean-Louis Cianci

« D'un ver de terre à une étoile » C’est un drame familial déjanté d’une mère et de ses enfants. Dans cette famille chacun exprime à sa manière, parfois avec folie, son besoin d’exister. Et pourquoi pas tout simplement en devenant Catherine Deneuve ? Dans ce monde tourbillonnant où la cave devient un cabaret, où la mère s’étonne de n’être plus qu’une « mouche à cul » (« et encore une demi-mouche à vieux cul »), où le fils fouine dans les tiroirs pour y retrouver son vieux pistolet, où une gamine de 15 ans devient Catherine Deneuve, un dimanche autour d’un cake au citron n’a rien d’ennuyeux.> www.tetedorange.netLa Compagnie Tête d’Orange est soutenue par le Conseil Général de Saône-et-Loire en

partenariat avec l’ECLA, la Fabrique de Savigny sur Grosne, le Réservoir de Saint Marcel et

le C2 de Torcy.

Tout publicdurée : 1 h 15

12 e 12 e8 e 8 e6 e 6 e4,50 e 4,50 e

Théâtre en familleConcert

7 8

Le Voyage de l’ange Cie En bonne CompagnieAuteur : Carlo Bondi | Compositeur : Xavier Michel | Mise en scène : Laurent Bastide | Scénographie : Charly Frénéa |Lumière : Rémy Fonferrier | Construction : Maxime Duchand | Graphisme : Ghislain Bertholon | Photo : Thomas Duval et Ricardo Martinez

Destination Cianciana, petit village accroché à une colline où l’air est si différent et l’univers de Carlo Bondi si familier. Voyage initiatique proposé par son double, un ange malicieux nous invitant à toutes les audaces, à nous « ébleuir » entre ciel et terre, ciel et mer où comme le chante joliment l’artiste, tout se mélange comme un jeu.> http://enbonnecompagnie.over-blog.com/Coproduction avec le Festi’Val de Marne/ Département du Val de Marne

Isabeau et les chercheurs d’or (Québec)

Voix, mandoline, Banjo, Piano : Isabeau Valois | piano guitare, voix, harmonica : François Gagnoni | batterie, voix, percussions Simon Pelletier-Gilbert | violon : Marie-Christine Roy | contrebasse : Luke Dawson | Production : Les Disques Nomadesi | Photo : Dylan Page

Librement inspiré du bluegrass, de la chanson et du folk, le distinctif quintette originaire de Québec nous fait découvrir un univers forgé de romance, de voyage et d’aléas du quotidien. Avec naturel et authenticité, les musiciens-chanteurs proposent une aventure où s’allient une mandoline des années 50, une guitare des années 20, un violon vibrant comme on l’aime, une contrebasse bien ronde et une batterie jouée aux balais, le tout porté par la voix nuancée d’Isabeau Valois. Le public, sous le charme, se laisse emporter dès les premières notes. Toute une découverte assurément !> http://isabeau.disquesnomade.com/En partenariat avec l’association Bourgogne Québec.

Tout publicdurée : 1 h 15

6 e 12 e4,50 e 8 e 6 e 4,50 e

ConcertJeune public

vendredi 25 octobre 2013 | 20 h 30

beaucoup plus marrant

Les mercredis sans écrans

c’est

mercredi 23 octobre 2013 | 15 h

À partir de 6 ansdurée : 55 min

9 10

Le Spectacle qui n’existe pas Cie Les Conteurs à Gaz

20 boîtes, comme les 20 doigts d’une main des Conteurs à Gaz…20 contes que les conteurs auraient envie de raconter. Mais 4 contes seulement seront dits…Il faudra choisir et tirer au sort 4 boîtes. Le hasard fera peut-être sortir des contes inédits ou d’autres extraits de spectacles. Mais ce sont toutes les histoires préférées des Conteurs à Gaz. C’est aussi 20 boîtes à humour parce que les contes ce n’est pas seulement des histoires terribles ou étranges. Un moment inédit qui réserve bien des surprises…

« Le spectacle qui n’existe pas » : parce qu’il est différent à chaque représentation. La durée est fixée à 1 h. Mais si vous le souhaitez, la soirée pourra se prolonger.

Tout publicdurée : 1 h

6 e 4,50 e

Jeune publicConte

mercredi 30 octobre 2013 | 15 h samedi 26 octobre 2013 | 20 h 30

12 e 8 e 6 e 4,50 e

beaucoup plus marrant

Les mercredis sans écrans

c’est

PinocchioCie Lalala Chamade Texte : Carlo Collodi | Mise en scène : Mélanie Robert, Alice Tedde |Comédiens : Sylvain Delcourt, Mélanie Robert et Alice Tedde | Musiciens : Julien Sarazin et Obstynato/Jean Adam

Tout le monde connaît Pinocchio, le pantin de bois dont le nez s’allonge lorsqu’il ment. Sa désobéissance, le chagrin qu’il cause à son père Geppetto, ses déconvenues dans le champ des Miracles, ses mauvaises rencontres, son séjour dans le ventre du requin ou sa transformation en âne, avant qu’il devienne enfin un petit garçon sage, sont autant de jalons d’une histoire familière.> www.lachamade.fr/La compagnie est soutenue par la ville de Saint-Étienne, le Conseil Général de la Loire.

À partir de 5 ansdurée : 1 h 05

11 12

Les cris du funambuleCie Chaviro Idée originale : Benoît Chauleur | Comédien : Benoît Chauleur | Musicien : Philippe Poisse | Mise en scène : Jacky Pellegrini | Création Lumières : Jean-Jacques Ignart | Illustration : Martin Chauleur |Production : Cie Chaviro | Photo : Michel Ferchaud

Dans un piano-bar en fin de nuit, un homme amoureux des mots s’aventure dans ses souvenirs théâtraux et convoque les grands personnages à sa table. Comme un funambule joue avec le vide entre terre et ciel, le comédien joue avec les trous de sa propre mémoire… Dans un répertoire personnel et universel, il partage avec le pianiste son plaisir de ce qu’il aime au théâtre, de Molière à Süskind, en passant par Musset, Hugo, Diderot, Boby Lapointe...> http://ciechaviro.free.fr/Avec l’aide de la ville de Dijon et du Conseil régional de Bourgogne – Théâtre des Grésilles –

Maison de quartier Fontaine d’Ouche – Grande Orangerie, de l’ARTDAM, de la Ville de Saint-

Marcel – Le Réservoir, Prévalet Musique et Pub’Image Lyon.

samedi 2 novembre 2013 | 20 h 30 [ Dans le cadre des Contes Givrés ]

vendredi 8 novembre 2013 | 20 h 30

À partir de 10 ansdurée : 1 h 10

Le cabinet des curiosités vocalesCie de la distraction de la mandibule Direction artistique : Barbara Trojani | Écriture et mise en scène : Emmanuel Fumeron | Interprétation : Quator Divagantes Marie Fraschina, Claire Monot, Anaïs Pin, Barbara Trojani | Création lumière et son : Jean Noël Launay | Scénographie et costumes : Jocelyne Jault

Quatre « braconneuses » vocales mènent une curieuse enquête dans l’appartement poussiéreux et encombré d’une mystérieuse musicologue récemment disparue... L’aventure est vocale, joviale, endiablée et burlesque. Les quatre chanteuses, bavardes et passionnées, aux egos surdimensionnés, coupent les cheveux en quatre, les larynx en huit, et ne reculent devant aucun répertoire vocal, chants traditionnels, musique ancienne, musique de l’Inde, chansons, blues, musique contemporaine...

Tout publicdurée : 1 h 10

12 e 12 e8 e 8 e6 e 6 e4,50 e 4,50 e

ThéâtreThéâtre

13 14

L’engagement citoyen :ne pas subir mais agir Lions Club international, club de Montceau-les-Mines

Le défi pour notre société est de reconstruire les solidarités et le citoyen ne peut laisser à l’État seulement la charge d’initier de nouveaux modes de solidarité. Trois grands témoins nous feront part de leur vision de l’engagement, des difficultés à maintenir la motivation des bénévoles. Une synthèse de ces interventions sera assurée par notre modérateur, Monsieur Vincent Bizollon, ancien gouverneur Lions du district centre-est, qui animera le débat avec la salle. Témoignages de : Jacques Garello, Stéphane Posner et Gilbert Bayon.> www.lionsclubmontceau.fr

vendredi 15 novembre 2013 | 20 h 30 samedi 16 novembre 2013 | 20 h 30

durée : 2 h

Monstres-moiCatherine Gourdon/La Fact

Médée, magicienne de Colchide aide Jason et les Argonautes à conquérir la Toison d’Or. Pour la remercier, Jason l’épouse et lui donne deux fils avant de l’abandonner par ambition et d’épouser Créuse, la fille de Créon, roi de Corinthe. Médée, femme répudiée et bafouée, incarne la vengeance et la monstruosité infanticide.C’est avec le masque du clown que Catherine Gourdon a choisi de traverser cette tragédie, pour un travail universel où se tissent différentes langues (français, espagnol et catalan...). Avec le nez rouge tout est possible, le monstrueux devient acceptable…

À partir de 8 ansdurée : 1 h

6 e 12 e 8 e 6 e 4,50 e

ThéâtreConférence

15 16

À tous ceux qui Cie Les Soi-Disant Auteur : Noëlle Renaude | Mise en scène : Élisabeth Guinot | Avec : Géraldine Desiré, Gilles Fontenille, Silva Zanardo, Christiane Fribourg, Dominique Robert, Laurent Porhet, Danièle Marti, Babeth Guinot, Cyril Desroches, Frédéric Béréziat, Catherine Nieddu, Jean-Yves Berthier, Cyril Desroches et Didier Mélot

Une pièce sans histoire… Une galerie de portraits de « Tous ceux qui » ont vécu la guerre et qui n’en sont pas sortis indemnes. Un banquet réunit trois générations d’une même famille. De Baba, 4 ans à Abel, 100 ans chaque personnage apporte son témoignage comme un élément du puzzle que tous construisent devant nous. Les treize comédiens s’emparent des 36 personnages de Noëlle Renaude et nous parlent des fêlures de l’après-guerre, des relations tendres ou conflictuelles, de leur vie, de la vie tout simplement.

dimanche 17 novembre 2013 | 16 h samedi 23 novembre 2013 | 20 h 30dimanche 24 novembre 2013 | 16 h

Tout publicdurée : 1 h 15

Le cabaret des gueuxAssociation La mère en Gueule Spectacle musical pour 20 chanteurs et musiciens Écrit et mis en scène par : Samuel Jaudon | Production : La Mère en Gueule

Dans une ville, l’hiver, une ZEP – Zone d’Expression Prioritaire – une rue, un immeuble à l’abandon, la cour d’un squat politique, poétique et musical, où se retrouvent toutes les générations… Les « Zàlarue », comme les appelle avec mépris le concierge de l’immeuble d’à côté qui ne fait pas de détail. Plusieurs personnages permanents, d’autres de passage… Forts ou fragiles, certains sont là par choix (… qu’ils disent, du moins !), d’autres y fuient la solitude, les galères diverses ou simplement tombent sous le charme. Un coin de résistance et d’indignation où l’on refait le monde en chantant, sans se bercer d’illusions mais avec conviction, une communauté anticonformiste chaleureuse et solidaire : la créativité contre l’exclusion sociale.> www.la-mere-en-gueule.frLa Mère en Gueule est soutenue par les communes de Blanzy, Ciry-le-Noble, Montceau-les-

Mines, Montchanin, Saint-Vallier et Sanvignes.

Tout publicdurée : 1 h 45

12 e 12 e8 e 8 e6 e 6 e4,50 e 4,50 e

ThéâtreThéâtre

17 18

Serge Larive Trio Avec : Serge Larive, Clément Juvigny et Claude Juvigny

Serge Larive, professeur de piano et compositeur de jazz, est entouré, à la batterie, de Claude Juvigny, le père et de Clément Juvigny, le fils, à la contrebasse. Le trio Serge Larive se situe dans le courant du jazz actuel avec un répertoire de compositions personnelles. Ils produisent une musique sensible, dénuée d’effets inutiles, mais qui sait utiliser la virtuosité et le potentiel d’improvisation de chacun des protagonistes.> http://lariveserge.wix.com/serge-larive-trio/accueil

Tout public durée : 1 h

Dis moi donc c’qui a de neufCie Les Fanfarons du Mont-Saint-Vincent Avec : Monique Chevrot, Madeleine Gonnot, Claire Maltaverne, Claudine Marechal, Mireille Paladino, Corinne Burtin, Christine Vigot, Gilbert Verneau, Silvio Paladino et Bernard Moreau

Depuis que son patron a disparu tragiquement au cours d’un voyage d’affaires au Filkistan, l’entreprise Bernardin a des soucis. Mme Bernardin et son personnel redoutent surtout l’espionnage industriel. C’est alors, bizarrement, qu’arrivent, une cliente farfelue qui réclame son article 12 bis amélioré, le contrôleur de l’Urssaf et un technicien de chez Bimbull. Et qui est ce couple surprenant qui se prétend aussi envoyé par l’Urssaf ? En réalité, des Bizarbadjanais d’après la concierge, Mme Mouchaboeuf. Elle présume que tous ces gens sont des espions.... Une comédie pleine de rires, d’humour et de jeux de mots qui a obtenu le premier prix au concours national d’auteurs de la F.S.C.F.

Tout publicdurée : 3 h

4,50 e 12 e 8 e 6 e 4,50 e

ThéâtreConcert

gratuit pour les abonnés

vendredi 29 novembre 2013 | 20 h 30 [ Vendredi de la chauffe ]

dimanche 1er décembre 2013 | 16 h

19 20

Pince-moi, je rêve... Cie Ouragane Chorégraphie : Marie-Amélie Pierret Regard et accompagnement : Laurence Salvadori | Interprétation : Maud Miroux Création marionnette : Aline Bordereau | Musique : Agnès Chaumie, Louis Sclavis | Décor : Philippe Blanc | Costumes : Elisabeth Martin

A l’entrée du public, une femme est là, elle marque le temps à travers un rituel dansé. Une marionnette mi-singe/mi-homme apparaît et part à la découverte du corps de la danseuse. Elle l’explore tel un paysage, le petit et le grand se font face, s’opposent, s’affirment et se complètent. Pince-moi, je rêve… est une poésie à regarder dédiée au tout-petit qui aborde la question de l’origine et de la relation à l’autre, où l’image, la présence et le mouvement parlent d’eux-mêmes.> www.ouragane.net/Co-production : Cie Ouragane – Conseil Général de l’Essonne – Ville de Palaiseau. Avec le

soutien de la MJC Théâtre des 3 Vallées de Palaiseau, la Ville d’Igny, la MJC de Douarnenez,

la ville de Romainville, de « Ticâlins » à Audierne et au R.A.M. d’Igny.

mardi 3 décembre 2013 | 10 h* et 14 h 30*

mercredi 4 décembre | 10 h* et 16 h[ Semaine du conte ]Du 10 au 14 décembre 2013

À partir de 1 an (conseillé

jusqu’à 6 ans)durée : 25 min

Mardi 10 décembre 2013 I 20 h 30Cie Persona magica « l’Oiseau de vérité » contes noirs

Trois histoires fantastiques collectées dans le Nivernais-Morvan au XIXe siècle par Achille Millien.

Mercredi 11 décembre 2013 I 20 h 30Alain le Goff « Passages »

Les histoires s’arrêtent d’habitude lorsque les personnages meurent ; ici c’est le contraire, c’est le moment où le récit commence.

Jeudi 12 décembre 2013 I 20 h 30Cie Persona magica « Le dernier des violonneux »

Ces trois contes puissent leurs racines dans les cicatrices du Morvan d’ hier et d’aujourd’hui.

Samedi 14 décembre 2013 I 20 h 30Cie les conteurs à Gaz « le conteur absent »

Que se passerait-il si le conteur devant assurer une soirée était absent ?

À partir de 12 ansdurée : 1 h 15

6 e 12 e4,50 e 8 e 6 e 4,50 e

ConteJeune public

*Séances scolaires

À partir de 8 ansdurée : 1 h 30

À partir de 12 ansdurée : 1 h

À partir de 8 ansdurée : 1 h 15

21 22

20 000 lieues sous les mersImaginaire Théâtre Texte : Jules Verne | Avec : Sydney Bernard et Thierry le Gad | Mise en scène : Sydney Bernard | Photo : Namurimage - Benjamin Deroche

Le gouvernement Français de Napoléon III (règne de 1852 à 1871) organise une réception officielle pour le retour triomphal du célèbre Professeur d’histoire naturelle, Pierre Aronnax. Le professeur avait disparu en mer lors d’une expédition à la recherche d’un monstre marin qui menaçait la sécurité des navires sur toutes les mers du globe. À cette occasion l’éminent professeur conte avec fougue et passion son incroyable odyssée à bord du « Nautilus » du « Capitaine Némo ».> www.20000lieuessouslesmers.frCo-production : Océanopolis de Brest. Imaginaire Théâtre est soutenu par le Conseil

Régional de Bretagne - Le Conseil Général du Finistère - les villes de Brest et de Quiberon.

Tout publicdurée : 1 h 20

12 e 8 e 6 e 4,50 e

Théâtre en famille

vendredi 13 décembre 2013 | 14 h 30* et 20 h 30[ Dans le cadre de la semaine du conte ]

*Séance scolaire

mardi 17 décembre 2013 | 10 h* et 14 h 30* mercredi 18 décembre 2013 | 20 h jeudi 19 décembre 2013 | 10 h* et 14 h 30*

Le Magicien d’OzCie Waverley Mise en scène : Eva Dumont | Interprètes : Cindy Bossan, Eva Dumont, Louise Leverd, Victorien Robert | Musique : Louise Leverd | Lumière et décor : Jean-Yves Perruchon | Costumes : Julien Lamothe | Chargée de production : Michèle Frottier Poiret | Réécriture et chansons : Franck Dumont

Trois magiciens de foire un peu fous et usés, accompagnés de leur violoncelliste, feront naître le merveilleux pays d’Oz dans leur carriole de saltimbanque : Dorothy est une petite fille emportée par un cyclone, qui la transporte dans une étrange contrée. Le seul moyen de rentrer chez elle est de trouver le grand Magicien d’Oz. Elle rencontre sur son chemin des personnages étranges et fantastiques. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure parmi les fleurs chantantes, les sorcières et autres animaux parlants : toutes ces créatures qui sont les mystérieux habitants du pays d’Oz. > www.waverley.fr/le-magicien-doz

À partir de 3 ansdurée : 50 min

12 e 8 e 6 e 4,50 e

Jeune public

*Séances scolaires

23 24

King Size Cie « Du muscle et de la sueur » Gaston et Lulu viennent présenter leur numéro de portés acrobatiques dans la plus pure tradition du cirque, enfin presque…

Adriana Guéant « Circul'Air » (Brésil)

Adriana nous vient tout droit de Rio de Janeiro, elle vient nous proposer une recherche aérienne autour du : Cercle.

Bongo Solo : interprétation Bongo MzeeAcrobatie et manipulation d’objets. Un spectacle magique de dextérité souplesse et virtuosité.

Marc Brillant « Elle »Bien plus qu’un simple numéro, une rencontre : un homme, une roue cyr.

Miriam de Sela & Manu ButnerUne pièce acrobatique, poétique qui lie une femme et un homme de main à main...

Cirque en famille

vendredi 10 janvier 2014 | 20 h 30 [ Vendredi de la chauffe ]

Frédéric Fromet n’aime pas la chanson françaiseAvec : Frédéric Fromet

Jeu de guitare genre Brassens maladroit et voix fluette, on se dit qu’il va être bien gentil, ce garçon. Ah oui ?Ce parolier fort inspiré par un répertoire de chansons courtes, affirme toute sa gouaille. Il brocarde tous azimuts en rimes bien pensées. Le ton est direct, drôle et grinçant. Un vrai gentil qui s’amuse comme un petit fou à chanter de drôles de méchancetés. Fromet, un humour vache qui fait mouche !> http://fredericfromet.fr

Tout publicdurée : 1 h 15

4,50 e

Concert

gratuit pour les abonnés

Cabaret Magico CircassienPresenté par Florian Fichot

12 e 8 e 6 e 4,50 e

Tout publicdurée : 2 h 30

samedi 21 décembre 2013 | 20 h 30

25 26

vendredi 17 janvier 2014 | 14 h 30* et 20 h 30

L’enfant étranger Cie Ça vient de se poserMise en Scène : Raymond Mitaine | Texte : Raymond Mitaine d’après E.T.A. Hoffmann | Compositeur : Stéphane Scott | Scénographie : Raymond Mitaine | Jeu : Chloé Fourcault, Philomène Mitaine, Nathalie Van Cappel, Stefane Marques | Musicien : Stéphane Scott | Créateur Lumières : Jean-Claude Fonkenel | Régisseur général : Thibaut Garnier | Fabrication décors et machinerie : Jean Boulat | Regard extérieur marionnettes : Emilie Flacher

« Qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ? – J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages ! » Voilà ce qu’à peu près votre Enfance vous dirait si elle venait coller sa joue sur la fenêtre embuée de votre existence ; et tout de suite après, elle glisserait sa menotte chaude dans votre main refroidie, et vous dirait : « Viens jouer avec moi, viens jouer avec moi sur mon tapis ». Ce tapis, c’est le tapis volant sur lequel l’Enfant Étranger emmène Félix et Christlieb, les deux petits héros du conte d’Hoffmann, vers le royaume de sa mère, la reine des fées… Mais le conte finit magnifiquement mal : c’est qu’il dit la vérité sur le monde des adultes et sur leur intolérance au libre désir et à ses jeux.> http://cavientdeseposer.free.fr

À partir de 5 ansdurée : 1 h

Paris Combo[ 1ère partie : Gertrude Jekyll ]

Chant, accordéon : Belle du Berry | guitare : Potzi | batterie, choeurs : François Jeannin | contrebasse : Emmanuel Chabbey | piano, trompette, bugle : David Lewis | Photo : Jorge Fidel Alvarez

Avec quatre albums studio, un double-live et une décennie de concerts dans le monde entier, Paris Combo occupe une place singulière dans le paysage musical actuel. Souvent qualifié « d’inclassable », le groupe a bénéficié d’un accueil chaleureux du public et des médias en France mais aussi au-delà des frontières, avec des concerts dans une vingtaine de pays et dans des lieux aussi prestigieux que l’Olympia, le Grand Rex, le Hollywood Bowl ou Symphony Space à New York. Après une pause de cinq ans, Paris Combo est à nouveau sur scène, avec un nouvel album en préparation « Lux ».> www.pariscombo.com

Tout publicdurée : 1 h 30

12 e 12 e8 e 8 e6 e 6 e4,50 e 4,50 e

ConcertJeune public

*Séance scolaire

samedi 18 janvier 2014 | 20 h 30

27 28

Tout publicdurée : 1 h 50

Effroyables jardinsDychka & Cie Mise en scène et jeu : Philippe Laurent | Auteur : Michel Quint | Lumières, costumes, décor : Dychka & Cie

Et si, face à l’horreur de la guerre, les seules armes efficaces étaient l’humour et la dérision ?L’histoire sublime et banale d’un résistant et d’un soldat allemand, une de celles qui font de ces anonymes des héros. Une pièce comme un voyage, des années 40 à nos jours, où l’on passe du rire aux larmes… au rire, encore et encore…

À partir de 12 ansdurée : 1 h 15

12 e 12 e8 e 8 e6 e 6 e4,50 e 4,50 e

Théâtre en famillevendredi 24 janvier 2014 | 20 h 30 Théâtre en famille

Le train bleu s’arrête 13 fois de Boileau-Narcejac

Cie ArbosAdaptation, mise en scène : Gérard Malabat | Comédiens : Amélie De Broissia, Mireille Coffrant, Gérard Malabat, Vincent Violette et Armelle Yons (chant) | Musiciens : Rémi Auclair (contrebasse), Stéphane Lemaire (piano), Adrien Plessis (batterie) | Création lumières : Phillipe Sazerat | Création sonore : Stéphane Bollaert | Illustrations : Bernard Thomas Roudei | Photo : Christophe Audebert

Le voyage en musique que nous allons entreprendre, nous conduira de Paris à Menton à bord du célèbre train bleu. Nous partirons à 20 h de la Gare de Lyon et nous arriverons à 9 h 30 à Menton. La musique avec l’orchestre qui joue sur scène. Les apparitions et les disparitions des acteurs au Rythme des différents personnages interprétés et un véritable jeu de prestidigitation. Apparitions, disparitions, coups de feu, drame, comédie, meurtres... Tout cela forme un voyage que nous allons entreprendre et qui nous mènera au bout de nos 13 rêves. > http://compagniearbos.canalblog.com/ > http://arbos.jimbo.comCompagnie soutenue par le Conseil général des Yvelines, par le SPEDIDAM.

mardi 28 janvier 2014 | 14 h 30* et 20 h

*Séances scolaires

29 30

P’tit jardin sus l’ventreCie du théâtre de l’écluseAuteur : Jean-François Maurier | Mise en scène : Jean-François Maurier | Avec : Gilles Berry | Technicien lumière : Pierre-Emile Soulié Photo : Jérôme André

Il pose fièrement comme des milliers d’entre eux ont posé, un léger sourire aux lèvres. Le casque est incliné, les pans de la capote relevés, derrière lui une toile peinte représentant un paysage, concentré allégorique de la mère patrie. L’exaltation patriotique, la surcharge émotionnelle qui se dégagent de la photo prêteraient presque à rire. Presque. On sait ce que ce fut cette boucherie, au moins en termes de chiffres et à la vue de ce cliché, une question s’impose : en est-il revenu et, si oui, dans quel état ? Alors, lorsqu’il apparaît en chair et en os devant nous, le même sourire aux lèvres, on est presque soulagé. Au début, il n’en parle pas de la guerre. Il nous parle de cet homme sur la photo et apparemment ce n’est pas lui, c’est un autre. Peut-être un aïeul, en tout cas il le connaît bien…

jeudi 30 janvier 2014 | 20 h samedi 1er février 2014 | 20 h 30

À partir de 12 ansdurée : 1 h 10

AchikéCie Remue Ménage Scénographie et costumes : Loïc Delacroix | Décors : Armand Lestar | Vidéo : Emanuel Rojas | Musique : Jean Christophe Onno et Rouge Madame | Masques : Cécile Meunier | Accessoires : Cécile Boilevert | Illustrations : Olivier Derouetteau | Lumières : Hervé Wieczorek | Textes : Veronica Endo, Dan Gutman | Comédiens : Dan Gutman, Nathalie Jeanson, Veronica Endo

Sur Terre, un jour pas tout à fait comme les autres : malmenée et négligée par des humains trop insouciants, la belle Achiké, l’esprit de notre planète, tombe malade. Elle éternue, a la fièvre et chacun de ses éternuements provoque une catastrophe naturelle! Effrayé par tous ces désastres, Nalou, un petit garçon, décide de s’enfuir. Commence alors un long voyage, ponctué de rencontres avec des personnages mystérieux, merveilleux... ou très franchement ridicules! Au cours de son voyage, Nalou comprendra qu’il n’a pas à fuir : lui, petit garçon, peut guérir Achiké et ramener l’harmonie en prenant soin de la Terre. Achiké la terre est enrhumée pointe avec humour et délicatesse les préoccupations écologiques actuelles. > www.remue-menage.net/achike.htm

À partir de 4 ansdurée : 1 h

12 e 12 e8 e 8 e6 e 6 e4,50 e 4,50 e

Cirque en familleThéâtre

Conte de tranchées

31 32

Jazzomanie Big Bang [ 1re partie : l’Indépendante de Saint Vallier ]

Concert Jazzomanie Direction : Vincent Libera

La naissance de cette formation est due à la rencontre d’une poignée de musiciens passionnés, décidés à réaliser un rêve : jouer dans une grande formation de jazz ! Le répertoire est basé sur les grands standards de Glenn Miller, Count Basie, Duke Ellington, mais aussi sur des compositeurs plus récents tels que : Lalo Shifrin, Claude Bolling.

L'Indépendante Direction : M. Jacky Pohier

Fondée en 1922, la Fanfare « L’Indépendante », présidée par Michel Gauthier a fêté en 2012 ses 90 ans d’existence ! Elle a participé à différents concours et concerts dans toute la France.Depuis 2003, l’Indépendante travaille en association avec les « Amis Réunis » de Montceau-les-Mines et c’est ensemble qu’ils nous proposent un concert autour du Jazz.

samedi 8 février 2014 | 20 h 30

Tout publicdurée : 2 h 30

12 e 8 e 6 e 4,50 e

Février en musique !

En collaboration avec l’Indépendante et l’École Municipale de Musique de Saint-Vallier

Ateliers et Master Classsamedi 8 février > Cf p 62

samedi 15 février 2014 | 20 h 30

Festof de Jean-Jacques VanierTextes de François Rollin et Jean-Jacques Vanier | Avec : Jean-Jacques Vanier | Photo : Jean Tholance

Jean-Jacques Vanier est un alchimiste qui met le quotidien en comédie burlesque décalée, entre nonsense british et commedia dell’arte, entre Jacques Tati et Jean Carmet. Jean-Jacques Vanier a concocté ce Festof (Festin et Best of) avec les moments les plus drôles de ses quatre premiers spectacles « Mon journal intime », « L’envol du Pingouin », « À part ça la vie est belle » et « Elles ». De la cafetière intelligente au saut à l’élastique du pont de Juvisy, il nous régale. La recette de cet artiste pour qui humour rime avec esprit, intelligence, poésie et tendresse ? Des textes ciselés, une rhétorique implacable, des décalages admirables… Sous son air de clown triste, sur un ton hésitant, il n’a pas son pareil pour raconter l’absurdité de la vie !> www.vanier.fr

Tout publicdurée : 1 h 30

12 e 8 e 6 e 4,50 e

Humour

33 34

Spectacles Dates Heures Genres Aventurier Partenaires Jeunes Copains Vendredide la chauffe

Mercredi des vacances

Liz Cherhal 8 oct. 2013 20 h 30 Concert 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Moi aussi je suis Catherine Deneuve 18 oct. 2013 20 h 30 Théâtre en famille 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Le voyage de l’Ange 23 oct. 2013 15 h Jeune public 4,50 E 6 E

Isabeau et les chercheurs d'or 25 oct. 2013 20 h 30 Concert 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Le spectacle qui n'existe pas 26 oct. 2013 20 h 30 Conte 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Pinocchio 30 oct. 2013 15 h Jeune public 4,50 E 6 E

les Cris du funambule 2 nov. 2013 20 h 30 Théâtre 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Le cabinet des curiosités vocales 8 nov. 2013 20 h 30 Théâtre 12 E 8 E 6 E 4,50 E

L'engagement citoyen : ne pas subir mais agir 15 nov. 2013 20 h 30 Conférence Tarif unique 6 E

Monstres-moi 16 nov. 2013 20 h 30 Théâtre 12 E 8 E 6 E 4,50 E

À tous ceux qui 17 nov. 2013 16 h Théâtre 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Le cabaret des gueux 23 nov. 201324 nov. 2013

20 h 3016 h

Théâtre 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Serge Larive Trio 29 nov. 2013 20 h 30 Concert 4,50 E

Dis moi donc c'qui a de neuf 1er déc. 2013 16 h Théâtre 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Pince-moi je rêve 3 déc. 20134 déc. 2013

10 h et 14 h 3010 h et 16 h

Jeune public 6 E 4,50 E

Les contes noirs : l'oiseau de vérité 10 déc. 2013 20 h 30 Conte 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Le dernier des violoneux 12 déc. 2013 20 h 30 Conte 12 E 8 E 6 E 4,50 E

20 000 lieues sous les mers 13 déc. 2013 14 h 30 et 20 h 30 Théâtre en famille 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Le conteur absent 14 déc. 2013 20 h 30 Conte 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Le magicien d'Oz17 déc. 201318 déc. 201319 déc. 2013

10 h et 14 h 3020 h

10 h et 14 h 30Jeune public 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Cabaret Magico Circassien 21 déc. 2013 20 h 30 Cirque en famille 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Frédéric Fromet n'aime pasla chanson française 10 jan. 2014 20 h 30 Concert 4,50 E

L'enfant étranger 17 jan. 2014 14 h 30 et 20 h 30 Jeune public 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Paris Combo // Gertrude Jekyll 18 jan. 2014 20 h 30 Concert 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Le train bleu s'arrête 13 fois 24 jan. 2014 20 h 30 Théâtre en famille 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Effroyables Jardins 28 jan. 2014 14 h 30 et 20 h Théâtre en famille 12 E 8 E 6 E 4,50 E

35 36

Spectacles Dates Heures Genres Aventurier Partenaires Jeunes Copains Vendredide la chauffe

Mercredi des vacances

P’tit jardin sus l’ventre 30. jan. 2014 20 h 30 Théâtre 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Achiké 1er. fév. 2014 20 h 30 Cirque en famille 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Jazzomanie Brass band 8. fév. 2014 20 h 30 Février en musique 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Festof de JJ. Vanier 15. fév.2014 20 h 30 Humour 12 E 8 E 6 E 4,50 E

L’année de Richard 21. fév.2014 20 h 30 Théâtre 4,50 E

Cendrillon 26. fév.2014 15 h Jeune public 4,50 E 6 E

Un papillon dans l’hiver 1er. mar.2014 20 h 30 Théâtre en famille 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Vlagôshtùt 5. mar. 2014 15 h Jeune public 4,50 E 6 E

De l’une à l’autre 8. mar. 2014 20 h 30 Théâtre 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Variations amoureuses de Marivaux à Feydeau 15. mar. 2014 20 h 30 Théâtre 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Une soirée chez Monsieur Rossini 16. mar. 2014 20 h 30 Théâtre 12 E 8 E 6 E 4,50 E

L’épreuve de Marivaux 21. mar. 2014 20 h 30 Théâtre 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Petit monstre 25. mar. 201426. mar. 2014

10 h et 14 h 3010 h

Jeune public 4,50 E 6 E

Train de vie 28. mar. 2014 20 h 30 Cinéma 4,50 E

Rufus joue les fantaisistes 29. mar. 2014 20 h 30 Humour 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Une nuit arabe 4. avr. 2014 20 h 30 Théâtre 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Twiribo 10. avr. 201411. avr. 2014

14 h 3020 h 30

Cirque en famille 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Carte blanche cabaret 12. avr. 2014 20 h 30 Cirque en famille 12 E 8 E 6 E 4,50 E

L’égaré 18. avr. 2014 14 h 30 et 20 h 30 Jeune public 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Pschiit Pschiit 23. avr. 2014 15 h Jeune public 4,50 E 6 E

The Wackids 30. avr. 2014 15 h et 20 h 30 Concert jeune public 4,50 E 6 E

A l'ombre 7. mai. 2014 20 h 30 Théâtre 12 E 8 E 6 E 4,50 E

kao + Naouack 16. mai. 2014 20 h 30 Concert 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Philippe Thomas 23. mai. 2014 20 h 30 Concert 4,50 E

Bon sang mais c’est bien sûr, commissaire 24. mai. 2014 20 h 30 Théâtre 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Rififi et coups de foudre 25. mai. 2014 16 h Théâtre 12 E 8 E 6 E 4,50 E

Rencontres du spectacle 26 et 27 septembre 2013 tarifs :Spectacle à 4,5 E

37 38

CendrillonCie SymaMetteur en scène et marionnettiste : Marie-Angèle Moreno | Assistante mise en scène : Jocelyne Durand | Conception marionnettes : Marie-Angèle Moréno

Cendrillon a disparu ! La fée a perdu ses pouvoirs magiques et se trouve dans un espace recouvert de sacs plastiques et objets abandonnés. Rien à voir avec l’histoire de Cendrillon et pourtant...Sans baguette magique, mais avec le pouvoir de l’imaginaire, notre fée mettra tout en œuvre pour nous faire revivre cette histoire. Nous explorons le thème de la métamorphose présent dans le conte à partir de la manipulation et du détournement des matières et des objets. C’est par ce détournement d’objets bientôt sublimés que vivra la magie du conte et que s’opérera la transformation de la souillon en Cendrillon. De là, l’héroïne retrouvera sa véritable nature et sera aimée pour ce qu’elle est.> http://compagnie-syma.jimbo.com

6 e 4,50 e

Jeune public

beaucoup plus marrant

Les mercredis sans écrans

c’est

mercredi 26 février 2014 | 15 h

À partir de 5 ansdurée : 45 min

L’année de Richard Cie Collectif 7Avec : Philippe Journo

Réécriture contemporaine du Richard III de Shakespeare. Sous la plume de l’auteur, il devient exhibitionniste cynique. Ce texte publié en 2011 traite des rapports entre corps et pouvoir, entre sphère privée et sphère publique, des liens entre la souffrance, la violence et le mal.> www.collectif7prime.com/

Tout publicdurée : 50 min

4,50 e

Théâtre

gratuit pour les abonnés

vendredi 21 février 2014 | 20 h 30 [ Vendredi de la chauffe ]

39 40

Un papillon dans l’hiverCie Démons et merveillesÉcriture, scénario, mise en scène : Xavier Jollivet et Hélène Taudière | Textes : Martine Koenig et Hélène Taudière | Jeu et manipulation de marionnettes : Xavier Jollivet, Caroline Menard, Tony Noyers | Scénographie, conception des décors : François Cotillard | Réalisation des décors : Henri Gallard | Création musicale et sonore : Jean-Louis Cortes | Interprétation musicale : Suzanne Congretta, Jeanne Cortes, Jean-Louis Cortes | Costumes : Sylvie Lombart | Éclairages et régie générale : David Boutin

Tom a 8 ans. Il raconte son histoire. « … Depuis 2 ans, à la maison, c’est pas trop marrant, papa parle plus beaucoup, et maman elle pleure souvent… Enfin, ça va mieux. Heureusement, il y a ma petite sœur Léa. Elle est rigolote Léa , ça fait deux ans qu’elle a 4 ans et elle aura toujours 4 ans.... ». Puis Tom revient en arrière, raconte ses jeux avec sa sœur, les chamailleries, les moments heureux, la complicité, traversés par l’apparition de la maladie, qui telle une longue vague afflue et reflue. > http://www.theatre-masque.org/Co-production : EPCC Le Quai-Forum des arts vivants Angers et centre culturel Georges

Brassens Avrille.

À partr de 7 ansdurée : 50 min

12 e 8 e 6 e 4,50 e

Théâtre en famille

samedi 1er mars 2014 | 20 h 30

Vlagôshtùt Cie le chat perplexeUn spectacle de et avec : Estelle Coquin, Stella Cohen Hadria, Camille Reverdiau | Écriture et mise en scène : Lucie Catsu | Scénographie et son : Nico Gotro | Lumières : Emma Atkinson | Musique originale : Estelle Coquin | Collaborations artistiques : Muriel Corbel (chorégraphe), Jean-Louis Baille (clown) | Photo : Ernesto Timor

C’est un monde tellement petit, que toutes les cinq minutes c’est le jour puis la nuit.C’est un monde tellement petit, qu’on en fait le tour avant la fin du jour.La boussole tourne en rond, les galets volent, les ampoules chantent, et les ombres s’envolent. Les trois personnages parlent et échangent dans un langage que l’on ne comprend pas. Mais a-t-on vraiment besoin de mots pour comprendre l’autre ? Les tout-petits savent bien que non ! > http://vlagoshtut.overblog.com/ > http://www.lechatperplexe.com/Compagnie Conventionnée par la Région Limousin et par la DRAC. Spectacle soutenu

par l’ADAMI et par la SPEDIDAM Coproductions : Théâtre Jean Lurçat/Scène Nationale

d’Aubusson (23) ; les Treize Arches/Scène Conventionnée de Brive (19) ; les 7 Collines/

Scène Conventionnée pluridisciplinaire de Tulle (19) ; Ville de Limoges – Centres Culturels

Municipaux (87).

6 e 4,50 e

Jeune public

beaucoup plus marrant

Les mercredis sans écrans

c’est

De 3 à 7 ansdurée : 35 min

mercredi 5 mars 2014 | 15 h

41 42

12 e 8 e 6 e 4,50 e

Théâtre

samedi 8 mars 2014 | 20 h 30

De l’une à l’autreCie ViolaineEcriture/Jeu : Violaine Savonnet | Mise en scène : Danielle Latroy-Fuster | Musique : Philippe Poisse | Régie : Alain Lapierre

Trois jeunes filles à trois époques. Pour chacune c’est le passage de l’enfance à la vie adulte. Suzanne est née dans les années 20, Christine dans les années 50 et Marion dans les années 80, nous embarquent au coeur de leur jeunesse. Leurs histoires glissent ou s’entrechoquent d’une génération à l’autre et se conjuguent au présent en pointant les contrastes et les similitudes. Leurs chemins se croisent et s’entrelacent et virevoltent…comme une valse à trois temps. Le spectacle est écrit à partir de témoignages de femmes nées entre 1920 et 1980. De l’une à l’autre brosse un portrait saisissant de l’histoire récente des femmes.> www.compagnieviolaine.bizCette création a bénéficié du soutien de la Ville de Dijon et du Conseil Régional de

Bourgogne.

Projet de l’une à l’autre en collaboration avec l’Agora de Saint-Vallier, le collège Copernic, le

service petite enfance de la ville de Saint-Vallier, la RPA (résidence les Tilleuls).

++ plus d’informations dans la page 60 (actions culturelles)

Tout publicdurée : 1 h 15

12 e 8 e 6 e 4,50 e

samedi 15 mars 2014 | 20 h 30 Théâtre

Tout publicdurée : 1 h 30

Variations amoureuses de Marivaux à Feydeau Cie GolmusAvec : Charline Forest, Léna Giannini, Alexis Guettard, Emilie Langillier, Clémence Liodenot, Pierre Moreau, Camille Mutin, David Ribeiro, Nicolas Saur, Alain Savignet, Martine Sénéchal

À vrai dire le rapprochement de ces deux auteurs ne va pas de soi. Certes ils traitent bien le même thème : l’infidélité ou l’inconstance. Mais ils le font de façons très différentes. Le premier (Marivaux) nous transporte « au commencement du monde et de la société ». Il nous fait assister à la naissance de l’inconstance. Ses personnages sont pour la plupart des apprentis de l’inconstance. On rit de leur naïveté, de leur ingénuité. Ceux du second (Feydeau) sont au contraire des experts, des pros de l’infidélité. On rit de leur art de tromper, de mentir, de ruser... « Variations amoureuses de Marivaux à Feydeau » propose donc deux visions de l’amour et du couple, deux visions des relations entre les sexes dans nos sociétés. L’une met en valeur l’autre et réciproquement.> www.golmus.com

43 44

dimanche 16 mars 2014 | 16 h

Une soirée chez Monsieur RossiniCie Arsys Bourgogne Mise en scène et acteur : Jean-Michel Fournereau | Chanteurs : Quatuor vocal Arsys | Pianiste : NC | Photo : Patrick Tournebœuf / Tendance Floue

Un salon rue de la Chaussée d’Antin, milieu du XIXème siècle. Le Tout Paris, et même Verdi ou Liszt se pressent chez Monsieur Rossini pour y passer un bon moment entre amis. Les chanteurs rivalisent de malice, dialoguant avec légèreté avec le piano du Maître. Humour, autodérision, ironie, mélancolie, tendresse, burlesque : ce programme est tout cela à la fois.> www.arsysbourgogne.com

Tout publicdurée : 1 h 15

12 e 8 e 6 e 4,50 e

Concert

12 e 8 e 6 e 4,50 e

vendredi 21 mars 2014 | 20 h 30 Théâtre

Tout publicdurée : 90 min

L’épreuve de MarivauxCie Ces Messieurs sérieuxMise en scène : Renaud Diligent | Avec : Nicolas Cartier, José Drevon, Morgane Hainaux, Guillaume Hincky, Anne-Gaëlle Jourdain, Stéphane Szestak | Dramaturgie : Maya Boquet | Scénographie : Muriel Carpentier | Lumières : Benjamin Crouigneau | Costumes : Violaine L. Chartier | Son : en cours | Construction : Paméla Dorival | Photo : Flavien Saint-André | Production : Cie ces messieurs sérieux

Lucidor, fils d’un riche bourgeois, achète une maison à la campagne pour fuir la vie parisienne. À peine a-t-il posé pied hors de Paris qu’il tombe malade. Angélique, la fille de la gouvernante, le soigne… Elle est charmante et Lucidor, entre deux fièvres, en tombe amoureux. Il lui semble que cet amour est réciproque. Mais avant de demander sa main, il souhaite savoir si Angélique l’aime vraiment en retour ou si ce n’est que la fortune qui intéresse la jeune femme… Il va la soumettre à une épreuve afin de découvrir les sentiments et le caractère de la demoiselle. Elle devra d’abord résister à Frontin - valet travesti en riche – puis rejeter Maître Blaise – fermier du village. La machination est lancée…> www.cesmessieursserieux.comCo-production : le Théâtre – scène conventionnée d’Auxerre, Théâtre Mansart – CROUS

Dijon, l’Abreuvoir de Salives. La Cie ces messieurs sérieux est soutenue par la Ville de

Dijon et le Conseil Régional de Bourgogne, du Ministère de la Culture / DRAC Bourgogne,

d’Affluences / réseau bourguignon du spectacle vivant et de la Résidence Icare de

Chevigny Saint-Sauveur. Renaud Diligent, artiste en compagnonnage au Théâtre – scène

conventionnée d’Auxerre sur la saison 13/14.

45 46

Petit monstreCie Rouge les AngesD’après le livre « Papa » de Ph. Corentin (Ed. L’Ecole des Loisirs) | Avec Malika Gessinn et Roland Gigoi ou Céline Pique et Jano Bonnin | Lumières : Marco Gosselin | Mise en scène et adaptation : Laurence Belet | Marionnettes : Virginie Lallement | Décors : Frédo Dyonnet | Création sonore : Joël Abriac | Chansons : Jano Bonnin | Piano : Olivier Gérardin | Photo : Baptiste Hamousin

Dans sa chambre, petit monstre s’endort. Mais soudain… Hein ? Quoi ? Qu’est-ce que c’est ? Il découvre un petit homme dans son lit... « Aaaaaah ! »…Dans une autre maison, petit homme se réveille en sursaut avec un petit monstre à ses côtés… « Aaaaaah ! » Dans chaque famille, les papas accourent, les mamans rassurent : « Les monstres n’existent que dans les cauchemars ! » Pourtant, au matin, petit homme se réveille au milieu de monstres verts et cornus. Après une phase d’observation et d’hésitations, le jeu les entraîne dans de nouvelles aventures. Petit homme se met à ressembler à son nouvel ami monstre… Alors, cauchemar ou réalité ?> www.rougelesanges.com

À partir de 3 ansdurée : 40 min

6 e 4,50 e

Jeune public

mardi 25 mars 2014 | 10 h* et 14 h 30*

mercredi 26 mars 2014 | 10 h*

4,50 e

vendredi 28 mars 2014 | 20 h 30[ Vendredi de la chauffe ]

Cinéma

À partir de 12 ansdurée : 1 h 43

Train de vie avec la participation de RufusRéalisé par Radu Mihailean en 1998 | Production : Noé Productions

1941, dans un village juif d’Europe de l’Est. Schlomo, le fou du village, arrive essoufflé devant le conseil des sages pour leur annoncer une terrible nouvelle : les Allemands tuent et déportent vers des destinations inconnues tous les habitants juifs des shtetls voisins. Le conseil se réunit et après maintes querelles, une idée jaillit de la bouche même du fou : pour échapper aux nazis, ils organiseront un faux train de déportation !

gratuit pour les abonnés*Séances scolaires

47 48

Rufus joue les fantaisistesMise en scène : Philippe Adrien avec la complicité de Bernard Haller | Photo : Isabelle Vicenti

Le rire est le propre de l’homme et Rufus en est le clown blanc ! Une sorte de Buster Keaton avec la malice, l’élégance, la distinction cocasse en plus ! C’est un gentleman du burlesque un rien pince-sans-rire. Rufus joue les fantaisistes autour des meilleurs sketches de Devos, Villeret, Palmade, Metayer, Haller, Dany Boon, Fernand Reynaud, Muriel Robin…> http://www.rufus.fr/

Tout publicdurée : 1 h 30

12 e 8 e 6 e 4,50 e

Humour

samedi 29 mars 2014 | 20 h 30 vendredi 4 avril 2014 | 20 h 30Théâtre

Tout publicdurée : 1 h 20

Une nuit arabeCie Le Théâtre à cranTexte : Roland Schimmelpfennig | Mise en scène : Julia Friedberg | Avec : Alain Fabert, Fatimzohra Zemel, Lucie Chabaudie, Romain Ozanon, Jean-Jacques Parquier | Peintre vidéaste : Tony Gagniarre | Lumières : Bruno Marchetti | Son : Jean-Marc Weber

C’est une sorte de conte des temps modernes qui se déroule dans une cité HLM. La pièce met en scène un gardien d’immeuble à la recherche d’une fuite d’eau, une jeune femme qui s’endort le soir à demi-nue ne se souvenant pas de sa journée, sa co-locataire, libanaise, chargée de sacs en plastiques et d’un énorme trousseau de clés, l’amant de celle-ci qui traverse la ville en mobylette pour la rejoindre et qui reste bloqué dans l’ascenseur et un voisin attendri qui finira ses jours enfermé dans une bouteille de cognac.> http://www.theatre-a-cran.org/Co-production : Nicéphore Cité pour la vidéo et CRR de Chalon-sur-Saône.

12 e 8 e 6 e 4,50 e

49 50

TwiriboCie Milo et OliviaProductions : Fondation Theatre Ragazzi et Giovani onlus| De et avec : Olivia Ferraris et Milo Scotton|Régisseur : Giorgio Donati |Scénographie : Martino Canavese, Chandy De Falco et Massimiliano Colangelo|Costumes : Colomba Ferraris

Nos deux clowns Italiens reviennent à Saint-Vallier pour cette nouvelle création et pour notre plus grand plaisir.Dans un laboratoire perdu dans un futur pas trop lointain, un scientifique et son laborantin, donnent vie avec des expériences magnétiques à des petites énergies.> http://www.miloeolivia.net/

Tout publicdurée : 1 h

12 e 8 e 6 e 4,50 e

Cirque en famille

jeudi 10 avril 2014 | 14 h 30* vendredi 11 avril 2014 | 20 h 30[ Dans le cadre de la semaine du développement durable ]

samedi 12 avril 2014 | 20 h 30Cirque en famille

Tout publicdurée : 1 h 30

Cirko BarréCarte Blanche cabaretCie Cirko Senso

Entrez, entrez ! Bienvenue chez les Cirko-barrés ! Monsieur Loyal vous présente un spectacle résolument déjanté, un drôle de cabaret, unique en son genre ! Jongleurs, clowns, acrobates, magiciens, danseurs, dompteurs, ces saltimbanques au grand cœur, sortis d’on ne sait où, vous préparent un sacré cocktail de cirque…> http://www.cirkosenso.com/

12 e 8 e 6 e 4,50 e*Séance scolaire

51 52

12 e 8 e 6 e 4,50 e

Jeune Public

vendredi 18 avril 2014 | 14 h 30* et 20 h 30

L’égaréCie CréatureAdaptation et mise en scène : Lou Broquin|Décors, masques et marionnettes : Michel Broquin et Lou Broquin|Assistante : Odile Brisset|Construction : Les Ateliers Créature|Lumière et régie : Guillaume Herrmann|Musique : Christophe Ruetsch - Collectif éOle|Avec : Michel Broquin, Kaf Malere et Emilie Broquin Photo : Marc Mesplié

Sur scène, ils sont trois. Deux hommes et une femme. Lorsque l’égaré a été trouvé sur une plage de leur île, ils étaient enfants, elle n’était pas née. Et pourtant, ils ont tous les trois le même besoin de raconter cette histoire, pour témoigner et ne pas oublier. Ne pas oublier, lui, étranger et différent qui déclencha par sa seule présence l’impensable.> http://www.cie-creature.netAvec le soutien de : la Mairie de Blagnac, l’Espace Apollo à Mazamet (coproducteur), la

DRAC, le Conseil régional Midi-Pyrénées, la Mairie de Toulouse, le Conseil général de Haute-

Garonne, Odyssud - Blagnac, le Centre Culturel des Mazades à Toulouse et la Ligue des

Droits de l’Homme.

À partir de 10 ansdurée : 1 h

Pschiit Pschiit Cie Les oiseaux d’ArèsMusiques : Agnès Bacconnier et Sylvain Berger | Chorégraphies : Magali Mas et Jean-Christophe Bacconnier

Peut-être une naissance Comme deux jumeaux aux corps imbriqués, Une danseuse et un danseur, vont se démêler pour découvrir l’autre si proche et si différent. Ils vont aussi découvrir leur environnement et danser avec les ustensiles de la maison : bassines, saladiers, récipients de toutes sortes… Un grand capharnaüm coloré, musical et danséJouant avec les opposés : Le vide et le plein, Le mouvement et l’immobilité, La lumière et l’ombre… L‘un et l’autre, Dedans et dehors, emmêler et démêler.> http://www.emmergence-arts.com

6 e 4,50 e

Jeune public

beaucoup plus marrant

Les mercredis sans écrans

c’est

mercredi 23 avril 2014 | 15 h

De 4 à 7 ansdurée : 45 min

*Séance scolaire

53 54

Concert jeune public

mercredi 30 avril 2014 | 15 h et 20 h

6 e 4,50 e

beaucoup plus marrant

Les mercredis sans écrans

c’est

The Wackids Avec : Blowmaster (Wacky jaune) | Chant, guitalélé, toucan sifflet, mini basse, micro Hello Kitty, Bongostar (Wacky rouge) : Batterie de poche, piano jouet, chant et Speedfinger (Wacky bleu) : Chant, minis guitares électriques, stylophone | Photo : Christophe Goussard

À chacun de ses pas, le rock’n’roll a laissé une empreinte plus grande que lui et THE WACKIDS sont là pour faire prendre conscience de l’étendue des dégâts... Armés d’instruments-jouets volés à leurs petits frères (minis guitares électriques, batterie de poche, piano jouet, toucan sifflet et micro Hello Kitty), Blowmaster, Speedfinger et Bongostar délivrent un concert explosif aux jeunes rockeurs en réinterprétant les tubes interplanétaires des grandes stars du rock : de Chuck Berry aux White Stripes en passant par les Beatles et les Rolling Stones, The Wackids embarquent ta mamie, ta maman et ta grande sœur sur « Highway to Hell » en mode Rock’n toys et si tu trouves ça trop fort, c’est que t’es trop vieux…> http://wackids.com/

À partir de 5 ansdurée : 55 min

A l’ombre Cie Les petits PapiersAvec : Anne Cuisenier, Guillaume Bachelé, Serge Renko, Julie Rey | Texte : Julie Rey | Conseillère artistique à la mise en scène : Elisabeth Hölzle | Compositions musicales et arrangements : Julie Rey | Conception des images de scène : Olivier Rignault et Julie Rey | Son : Samuel Babouillard | Lumières : Julien Barbazin | Productions : Compagnie Petits Papiers | Co-production : L’ECLA (71) | Photo : A. Lanier

« Je passe mon temps à m’obliger à ne pas être trop en vie ». Ainsi s’exprime Tom Avery, prisonnier. Habitué à n’avoir que son père comme seul lien avec le monde de dehors, englué dans la lenteur et dans le renoncement, il reçoit plusieurs visites inattendues qui, peu à peu, l’extirpent de sa condition. Est-il coupable, est-il innocent ? Dans cette pièce (deuxième opus de l’auteur Julie Rey autour des lieux d’exclusion), la question n’est jamais tranchée.

Mêlant chansons, pastilles vidéos et scènes jouées, A l’ombre explore avec tendresse et parfois avec humour les fragilités et la complexité d’un homme en prison, un homme dont les désirs remisés et les attentes inespérées le rendent proche de nous, qui sommes de l’autre côté du mur.

Théâtremercredi 7 mai 2014 | 20 h 30

12 e 8 e 6 e 4,50 e

55 56

12 e 8 e 6 e 4,50 e

vendredi 16 mai 2014 | 20 h 30 ]Concert

Tout publicdurée : NC

Kao

Guitare survoltée, batterie débridée, didjeridoo électrifié, chants indisciplinés. Vous êtes vous déjà pris un uppercut de 120 décibels ? Vous êtes vous déjà retrouvé à terre sans toucher le sol ? Distillant des élans rock transe sur un groove puissant, ce trio issu de Kaophonic Tribu va vous propulser dans les étoiles. D’une efficacité redoutable, il frappe fort et on en redemande.

> http://www.kaopowertrancerock.com/

[ 1re partie : Naouack ]

Nouvel EP : « Extraterrestre »Voix & Scratch : Mc Yacé | Bass & Soubassophone : Yonnick | Guitare & Voix : MrVin’s | Clarinette, Machines & Voix Wizz | Batterie Electronic : Tibo

Des MC survoltés, une section rythmique en béton, une grosse guitare disto, des sons électro, un soubassophone, de la clarinette et un soupçon de scratch. Naouack a su créer son identité musicale, du rock à l’électro, le tout dans un univers hip-hop soutenu, ironique, mais conscient !! La conclusion est sans appel, ayant partagé la scène avec Scratch bandit crew, X-makeena, Under kontrol ou encore Fowatile, ces extraterrestres nous offrent un cocktail explosif et qui secoue la tête d’un public toujours plus nombreux !> www.naouack.com/

vendredi 23 mai 2014 | 20 h 30[ Vendredi de la chauffe ]

Philippe ThomasAccompagné par Bruno Marande (ex bassiste des Blankass) à la contrebasse et avec Rémi Hennaut aux percussions

Philippe Thomas est un horlogeur musical, ses chansons sont des marqueurs de nos vies. « L’étrangère » son nouvel album, est une boîte à musique dont la poésie est incontestable. Des textes ciselés, une musique héritière de Brel à Dylan et une voix qui rappelle parfois celle d’un Mano solo apaisé. Bruno Marande est à ses côtés pour l’accompagner à la contrebasse sur cette nouvelle tournée.

« L’étrangère » fait partie des 8 albums indispensables » Francofans

« C’est LE disque découverte de cette année ! (...) un univers qui lui est propre, dans une discrétion rare d’un homme qui ne vit que sur scène » Koikispass

« Cet homme-là a une indéniable présence en scène (...) un spectacle fort bien pensé et fort bien mené. » Tranches de Scène

« Suffisamment de talent pour s’installer dès les premières mesures ; une vraie personnalité. Philippe Thomas est un de ces baladeurs de l’oreille. Sa voix a la fêlure qu’il faut pour faire sonner des textes très charpentés (...) » Le Parisien

Tout publicdurée : 1 h 30

4,50 e

Concert

gratuit pour les abonnés

57 58

12 e 8 e 6 e 4,50 e

samedi 24 mai 2014 | 20 h 30 [ Week-end Théâtre amateur ]

Théâtre

Tout publicdurée : 1 h 35

Bon sang mais c’est bien sûr, CommissaireCie Santilly-sur-scèneAvec : Danielle Bernigaud, Lisette Blondeau, Claude Clerc, Jean-Noël Clerc, Martine Fanello, Colette Lacour, Sébastien Lefèvre, Josette Massin, Denise Marrhic, Denise Tavernier et Gérard Tavernier

Madame la Commissaire s’apprête à partir à la retraite. Des regrets ? Si elle en avait, les nouvelles technologies qui finissent par « polluer » son métier, les lui enlèvent. Du reste, elle n’a pas le temps de penser, avec son pot d’adieu à préparer et cerise sur le gâteau, le crime de trop : celui du quartier Saint-Antoine. Un crime déjà communiqué par un tweet aux centaines de « suiveurs » de la « Voix de Saint-Antoine ». C’est au café du coin, « le Chic bar » que commence l’enquête. De la SDF à la concierge twitteuse, le quartier ne manque pas de figures pittoresques ni de suspects, l’assassin ne sera pas facile à débusquer...

Rififi et coups de foudreCie Grain de FolieAuteur : Jean-Claude Martineau | Avec : Nadine Comte, Sandrine Cognard, Agnès Jaffre, Antoine Pivin, Vanessa Lair ou Caroline Desbrosses, Emmanuelle Ravier, Marie-Paule Ducarouge, Eric Jeannin, Olivier Gabin

Tous les ans, Lucie, une vieille fille de 45 ans, réunit ses sœurs et le reste de la famille pour son anniversaire, et comme tous les ans, elle leur sert le grand jeu de la solitude, de leur abandon et de leur indifférence à son égard. Exaspérée, sa nièce lui annonce qu’elle l’a inscrite sur Meetic ! Et voilà donc que débarquent Monsieur Barnabé accompagné de sa mère possessive et Achille Van Der Prout... S’en suivent confusions et quiproquos. Lucie trouvera-t-elle enfin l’amour ?> http://troupe-graindefolie.jimbo.com/

Tout publicdurée : 1 h 45

12 e 8 e 6 e 4,50 e

Théâtre

dimanche 25 mai 2014 | 16 h [ Week-end théâtre amateur ]

59 60

Avec les artistes accueillis, l’ECLA vous invite à partager des temps d’échanges et de rencontres, permettant de mieux vous associer au projet de l’ECLA et à la démarche des créateurs.

Visite de l’ECLA :Découverte guidée de l’envers du décor et des corps de métiers du spectacle vivant.Ouverture aux groupes, écoles, entreprises, associations… sur réservation.

Répétitions publiques :Les artistes en résidence ouvriront leur travail au public, souhaitant vous sensibiliser à leurs démarches de création. Ces répétitions sont suivies d’un échange avec les personnes présentes. Nous vous convions à plusieurs rendez-vous avec :

• la Compagnie Tête d’orange le 17 octobre 2013 à 18 h• la Compagnie La Fact (Catherine Gourdon) le 14 novembre 2013 à 18 h• la Compagnie Ça vient de se poser le jeudi 16 janvier 2014 à 18 h• la Cie Les petits papiers 7 mai 2014 à 15 h.

Bord de scène : rencontres à l’issue des représentations

Nous vous convions, à l’issue de certaines représentations, à un temps d’échange avec les artistes, vous invitant à leur faire part de vos impressions.

• Vendredi 18 octobre 2013 : Moi aussi je suis Catherine Deneuve

• Samedi 2 novembre 2013 : Les cris du Funambule

• Vendredi 8 novembre 2013 : Le Cabinet des Curiosités Vocales

• Samedi 16 novembre 2013 : Monstres-moi

• Vendredi 17 janvier 2014 : L’enfant étranger

• Vendredi 24 janvier 2014 : Le train bleu s’arrête 13 fois

• Mardi 28 janvier 2014 : Effroyables Jardins

• Jeudi 30 janvier 2014 : Un p’tit jardin sus l’ventre

• Vendredi 21 février 2014 : L’année de Richard

• Samedi 1er mars 2014 : Un papillon dans l’hiver

• Vendredi 21 mars 2014 : L’épreuve

• Vendredi 4 avril 2014 : Une nuit arabe

• Vendredi 18 avril 2014 : L’Egaré

Autour des spectacles

Les résidences :Cette année encore, l’ECLA accueillera en ses murs des résidences d’artistes dans la perspective de leurs futures créations.Cette année nous accueillerons :• Du 9 au 21 septembre 2013 et du 13 au 17 janvier : la compagnie Ça vient

de se poser pour sa création : « L’enfant étranger ».• Du 10 au 17 octobre 2013 : la compagnie Tête d’Orange pour sa création :

« Moi aussi je suis Catherine Deneuve »• Du 10 au 15 novembre 2013 : la compagnie La Fact (Catherine Gourdon)

pour sa création : « Monstres-moi »• Du du 4 au 7 mai 2014 : la compagnie les petits papiers pour sa création

« A l’Ombre » • Du 12 au 16 mai : Kao

Les actions culturelles

Mardi 2 octobre :Les assises de l’éducation Pour la seconde année consécutive, la ville de Saint-Vallier organise ses assises de l’éducation. Cette journée se veut être un temps dédié aux rencontres et aux échanges entre tous les partenaires de la communauté éducative. Après la thématique de l’éducation globale et partagée, deux sujets sont au cœur de la réflexion : l’école maternelle dans le cursus scolaire de l’élève et le jeu pour le développement de l’enfant. Venez participer à ces rencontres avec les différents acteurs et partenaires éducatifs qui travaillent pour une éducation harmonieuse de notre jeunesse.

De septembre 2013 au 8 mars 2014 :« De l’une à l’autre »En collaboration avec l’Agora, la RPA, le service petite enfance, le collège Copernic de Saint-Vallier et la compagnie Violaine de Dijon.Ce projet a pour vocation de mettre en avant les problématiques des femmes de notre époque et de notre ville, de l’adolescence à un âge avancé.Sous forme d’interviews dans un premier temps, nous recueillerons des histoires de femmes, des anecdotes, des témoignages.Dans un second temps, Violaine Savonnet, metteur en scène de la compagnie Violaine aura la tâche de mettre en scène (sous forme de saynètes) ces « paroles » de Valloiriennes.

61 62

Le rendu de ce travail sera donné à l’ECLA le 8 mars 2014 (journée de la femme).Le but de ce projet est la rencontre et l’échange intergénérationnel entre les participantes, afin de créer un spectacle commun représentatif de la place des femmes dans notre société.

En collaboration avec l’Agora, la RPA, le service petite enfance, le collège Copernic de Saint-Vallier et la compagnie Violaine de Dijon.

De septembre 2013 à juin 2014« Mon premier film d’animation »Ce projet à pour vocation la mise en place d’atelier (le mercredi après midi) de film d’animations.Dans le cadre du premier trimestre, les participants découvriront l’animation sur papiers découpés.A partir de janvier, ils pourront commencer à explorer l’univers de la 3D sous forme d’animation de personnages en pâte à modeler ou de marionnettes articulées.Le but de ce projet en dehors du côté créatif et ludique du film d’animation permettra de mettre en place pour la saison 2014/2015 le 1er festival du film d’animation jeunesse à Saint-Vallier.En collaboration avec l’Agora, l’EPN

Du 4 novembre au 7 novembre 2013Atelier de manipulation de marionnettes avec la collaboration du Collectif les Enclumés« Projetnituür »> http://www.lesenclumes.net/ > http://www.projetnituur.net/PROJETNITUÜR est un mouvement artistique proposant de vivre une aventure collective au travers de marionnettes nommées les Nituür. Les Nituür représentent des êtres venus d’ailleurs cherchant à s’insérer dans notre société. Ils évoluent dans le quotidien des villes, dans la rue, au hasard des rencontres. De ce point de vue, ils engagent à un certain type de questionnements sociaux et politiques en véhiculant des messages symboliques : L’imaginaire en lien direct avec le quotidien et la réalité.En collaboration avec le collège Jean Moulin et le festival les contes Givrés

Le 8 février 2014 de 14 h à 17 h 30Rencontres et master class autour du jazz avec les musiciens de l’ensemble Jazzomanie et les musiciens de l’Independante de Saint Vallier.

Le 22 février 2014De 14 h à 17 h 30 > Rencontres et master class avec les musiciens du Brass Band de Fribourg

A 20 h 30 > Concert Brass Band de Fribourg avec en 1ère partie Passion BF Bourgogne

Renseignements et inscriptions auprès de Vincent Rancier (directeur de l’École Municipale de Musique de Saint-Vallier au : 06 64 23 69 94 ou [email protected]

PartenariatAfin d’améliorer la complémentarité et la cohérence des politiques artistiques et culturelles : les abonnés de l’Arc scène nationale le Creusot, l’Embarcadère à Montceau-les-Mines, Mâcon scène nationale, le C2 de Torcy et de l’ECLA de Saint-Vallier bénéficieront du tarifs réduits dans les autres scènes.Demandez votre carte d’abonnement dans votre théâtre.

Réseau bourguignon du spectacle vivantL’ ECLA est adhérent du réseau AFFLUENCES.Affluences réseau bourguignon du spectacle vivant, est une association régie par la loi de 1901. Elle regroupe près d’une trentaine de structures culturelles des quatre départements bourguignons, chacune maître d’œuvre d’une saison de spectacles à l’échelon d’un territoire de

proximité. Leur objectif commun est d’organiser une coopération mutuelle afin de promouvoir la création artistique et l’émergence de nouveaux talents, par le soutien aux formes innovantes si possible pluridisciplinaires. Chaque année, AFFLUENCES est en capacité d’aider financièrement la diffusion régionale d’une quinzaine de projets, tout en développant les partenariats et la solidarité entre ses membres. AFFLUENCES est subventionnée par la Conseil Régional et la DRAC Bourgogne.

Les vendredis de la chauffe ! :Autour d’un verre, l’équipe de l’ECLA vous accueille pour des

rendez-vous privilégiés, pour partager des spectacles de petites

formes sous forme de cabaret pour créer la discussion autour de la

saison culturelle et de votre théâtre.

63 64

Le projet « Moi aussi je suis Catherine Deneuve » fait l’objet de plusieurs accueils en résidence de création dans différentes salles de Saône et Loire. Ce parcours se finalise en octobre 2013, au sein de l’Espace Culturel Louis Aragon de Saint-Vallier. Cette dynamique a été définie et menée par les directeurs de ces quatre différents lieux du département de Saône et Loire (La Fabrique, Le Réservoir, le C2 et l’ECLA). Elle fait écho à leur projet de développement d’une politique de soutien à la création inscrite dans une logique de territoire (axe Châlon-sur-Saône / Montceau les Mines). L’ECLA est désigné comme étant le parrain de la cie Tête d’Orange (compagnie accueillie en résidence).

Semaine du développement durable du 1er au 5 avril 2014 : avec le spectacle « Twiribo » de Milo et Olivia.

Les expositions

Pour toutes informations et réservations : Espace culturel Louis Aragon- 22 rue Victor Hugo | 71230 Saint-Vallier | Tel : 03 85 67 78 22 | [email protected] d’ouvertures de l'accueil / Billetterie :ouverture de la billetterie à partir du mardi 3 septembre 2013La billetterie sera fermée du 21 décembre au 7 janvier 2014mardi, jeudi et vendredi : 15h - 18h 30Mercredi : 9h - 12h et 14h - 18h 30Samedi : 13h 30 - 16h de septembre à décembreLes jours de spectacle, l’accueil est ouvert 45 minutes avant la représentation.Tarifs :Vous pouvez retrouver l’ensemble des tarifs en fonction des spectacles dans les pages 35 à 38 de votre programme.• Le tarif « partenaires » s’applique aux abonnés à partir de 5 spectacles (hors vendre-

dis de la chauffe et les mercredis sans écran, c’est beaucoup plus marrant !), aux demandeurs d’emplois, intermittents, les titulaires du RSA, les groupes à partir de 10 personnes et les abonnés de nos salles partenaires.

• Le tarif « jeunes » s’applique : aux étudiants• Le tarif « copains » » s’applique aux enfants de moins de 12 ans• Le tarif « aventuriers » s’applique à toutes les personnes ne rentrant pas dans les

critères ci-dessus.

Réservations :• Sur place : aux horaires d’ouverture de la billetterie• Par téléphone : au 03 85 67 78 22 aux horaires d’ouverture de la billetterie.• Par fax : au 03 85 67 78 21• Par courrier à : Espace culturel Louis Aragon - 22 rue Victor Hugo 71230 Saint-Vallier• Par mail : [email protected]

Les infos pratiques

Modes de règlement acceptés :Chèques, espèces, chèques vacances et chèques culture.Pour toutes réservations et règlement à distance, merci de nous adresser le règlement à l’ordre du Trésor public ainsi qu’une enveloppe timbrée à votre adresse pour l’envoi de vos places.

Attention :• À l’ECLA le tarif réduit correspond au tarif « Partenaires »• Les places réservées et non réglées la veille du spectacle seront remises en vente

le soir du spectacle.• Dans le cadre de l’abonnement, en cas d’absence, les places achetées ne sont

ni-reprises, ni échangées, ni remboursées.• Toute personne arrivant après le début du spectacle prend le risque de se voir

refuser l’entrée de la salle, sans remboursement possible.• Les photos avec ou sans flash, les vidéos ainsi que l’usage des téléphones

portables sont strictement interdits pendant les représentations.• Pour les spectacles « jeunes publics » merci de bien vouloir respecter l’âge inscrit

sur la plaquette.

Pourquoi vous abonner ?Vous bénéficiez :• d’une réduction importante• d’un tarif « partenaires » hors abonnement pour les spectacles que vous n’aurez

pas choisis lors de votre abonnement.• de l’entrée gratuite sur les soirées « les vendredis de la chauffe ! »• des entrées au tarifs réduit sur nos salles partenaires :

l’Arc scène nationale Le Creusot, l’Embarcadère de Montceau-les-Mines, Mâcon Scène nationale, le C2 de Torcy.

Vous êtes assuré :• d’avoir des places• de choisir votre siège• d’une information personnalisée par mail ou par courrier• du changement de vos billets (sous certaines conditions)

Idée Cadeau ?Les fêtes de fin d’année approchent, un anniversaire ou vous avez une simple envie de faire plaisir et vous manquez d’idées cadeaux ?

Vous pouvez offrir un spectacle !Pour cela contactez-nous et pour l’achat de n’importe quel spectacle, nous vous remettrons un billet personnalisé, avec la photo du spectacle et sans indication de prix. Pensez-y !

65 66

• mercredi 9 octobre 2013 à 15 h : un atelier théâtre s’est créé en septembre

2012 à la résidence des Tilleuls de la commune de Saint-Vallier. Dix résidents étaient

volontaires et partants pour s’engager dans l’aventure du théâtre dans le cadre du

projet des 30 ans de la résidence.

• Octobre 2012 : les résidents découvrent le texte écrit par Pierre Moreau (Cie

Golmus), la mise en scène est confiée à Gilles Berry (Théâtre de l’écluse) et Martine

Sénéchal. C’est en un temps record et un travail « acharné » que l’équipe a monté

ce projet présenté en novembre 2012. L’envie de retravailler le texte en toute

sérénité et de remonter sur les planches en invitant les résidents des communes

environnantes, tel est le nouveau défi que se lance la troupe. Cette volonté est

aussi le souhait de l’équipe de direction et d’animation de la résidence. Le théâtre

permet d’entretenir la mémoire, la souplesse de l’esprit comme du corps et

bien sûr du rire. Le dynamisme de la population des seniors est précieux pour la

transmission des savoirs, le renforcement des liens sociaux dans un monde sans

pitié pour les populations fragiles. Rire de son quotidien, rire de l’actualité et de la

télé-réalité !!! et pourquoi pas inventer une émission « L’amour est aux Tilleuls ».

• 19 octobre 2013 : loto « Les Tilleuls »

• 5, 6 et 7 décembre 2013 : Téléthon

• 17 mars 2014 : audition musique

• samedi 5 avril 2014 : audition guitare

• mardi 8 avril 2014 : audition instruments divers

• dimanche 27 avril 2014 : spectacle de fin d’année Polonia

• mercredi 28 mai 2014 : club théâtre lycée Henri Pariat

• 6 juin 2014 : concert de fin d’année de l’école municipale de musique

• samedi 14 juin 2014 : soirée cabaret fanfare « L’Indépendante »

• 28 juin 2014 : gala de danse « Les Opalines »

Calendrier associatif Coupon d'inscription abonnés

Les abonnés bénéficient du tarif « partenaires » à partir de 5 spectacles pour la saison 2013/2014 de l’ ECLA. Pour vous abonner, merci de renseigner et de nous renvoyer les diverses informations suivantes en n’oubliant pas de nommer les cinq premiers spectacles que vous allez voir dans notre saison.

Pour que nous puissions valider votre abonnement, merci de nous renvoyer ce coupon détachable ainsi que le règlement de la totalité des spectacles choisis à l’ordre du trésor Public sans oublier une enveloppe timbrée à votre adresse.

Vous recevrez vos places et votre carte d’abonnement qui vous permettra de bénéficier de tarifs réduit à l’Arc, scène nationale Le Creusot, à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines, Le C2 à Torcy et au théâtre Scène Nationale de Mâcon.

L’envoi se fera à l’adresse suivante :

[ Espace Culturel Louis Aragon | 22 rue Victor Hugo 71 230 Saint-Vallier ]

Nom : .................................................................................Prénom : ...................................................................Année de naissance :....................................

Adresse :..........................................................................................................................CP .................................Ville ...................................................................................................................

Tél.......................................................................Port .....................................................................Email ...................................................................................................................................................

Nom des 5 spectacles choisis :

.......................................................................................................................................................................................................................................................................................= ...........................................€

.......................................................................................................................................................................................................................................................................................= ...........................................€

.......................................................................................................................................................................................................................................................................................= ...........................................€

.......................................................................................................................................................................................................................................................................................= ...........................................€

.......................................................................................................................................................................................................................................................................................= ...........................................€

Autres réservations :

.......................................................................................................................................................................................................................................................................................= ...........................................€

.......................................................................................................................................................................................................................................................................................= ...........................................€

.......................................................................................................................................................................................................................................................................................= ...........................................€

.......................................................................................................................................................................................................................................................................................= ...........................................€

.......................................................................................................................................................................................................................................................................................= ...........................................€

soit un total de .................................................................................................................................................................................................................................................................................€

Pour toutes questions éventuelles : Espace culturel Louis Aragon : 03 85 67 78 [email protected]

En cas de règlement par chèque, merci de bien vouloir le libeller à l’ordre du Trésor Public en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse pour l’envoi de votre carte d’abonnement ainsi que vos places.

67

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Mon agenda perso