Éditions Seismo Catalogue 2016 / 2017

12
Éditions Seismo Catalogue 16/17

description

Seismo est une maison d’édition spécialisée en sciences sociales et ancrée dans la communauté scientifique dont elle est issue. Elle a le double objectif de promouvoir la communication entre chercheur-e-s et de porter le débat social au-delà de la communauté académique. Elle entend ainsi raffermir les liens entre la recherche et le public intéressé.

Transcript of Éditions Seismo Catalogue 2016 / 2017

Page 1: Éditions Seismo Catalogue 2016 / 2017

Éditi

ons

Seis

mo

Cat

alog

ue 1

6/17

Page 2: Éditions Seismo Catalogue 2016 / 2017

Seismo est une maison d’édition spécialisée en sciences sociales et ancrée dans la communauté scientifique dont elle est issue. Elle a le double objectif de promouvoir la communication entre chercheur-e-s et de porter le débat social au-delà de la communauté académique. Elle entend ainsi raffermir les liens entre la recherche et le public intéressé.

L’examen des manuscrits proposés s’appuie sur des comités d’experts scientifiques, composés de spécialistes des domaines traités, complétés occasionnellement par des experts externes. Seismo offre ainsi aux auteur-e-s des partenaires de haut niveau assurant une critique profession- nelle (peer reviews) et aux lecteurs des ouvrages de grande qualité. Basé à Zurich, Seismo dispose d'un bureau francophone à Genève.

Les collections des Éditions Seismo

CONTRIBUTIONS À LA RECHERCHE EN FORMATION PROFESSIONNELLE

PRÉSENT ET HISTOIRE

QUESTIONS DE GENRE

TERRAINS DES SCIENCES SOCIALES

REVUES

SÉLECTION DE PARUTIONS PRÉCÉDENTES

Certains de nos titres sont aussi disponibles en Open Access.

*Les prix et nombres des pages de ces livres sont indiqués sous réserve de modification.

Page 3: Éditions Seismo Catalogue 2016 / 2017

Franziska Ehrler, Felix Bühlmann, Peter Farago, François Höpflinger, Dominique Joye, Pasqualina Perrig-Chiello, Christian Suter (dir.) Rapport social 2016: Bien-être

Le Rapport social 2016 rend compte de la situation actuelle de la société suisse à travers une sélection de 75 indicateurs systématiques. La présente édition se focalise sur la thématique du bien-être en abordant en outre les thèmes suivants dans cinq contributions analytiques spécifiques: revenus et contacts sociaux, distanciation à l'égard de la religion, bien-être et pau-vreté, participation politique, environnement comme facteur de santé. Le Rapport social 2016 est également disponible en allemand sous le titre Sozialbericht 2016 et en anglais sous le titre Swiss Social Report 2016.

Alessandro Nai (dir.)Le citoyen face à ses opinions : arguments, connaissances et campagnes politiques en Suisse

Cet ouvrage propose un regard nouveau sur le comportement électoral dans la démocratie directe suisse, puisant dans la psychologie politique et de la communication électorale. Il éclaire les dyna-miques au niveau individuel (lien entre sophisti-cation politique et qualité des décisions, causes de l’ambivalence face aux arguments de campagne, stratégies de formation de l'opinion) d’une part et les dimensions contextuelles (effet du négativisme des campagnes sur le taux de participation, lien entre contenu argumentatif des campagnes et la probabilité de voter « correctement ») d’autre part.

Martine Zwick MonneyLes échecs de l’insertionRouages et engrenages d'un mouvement permanent

Sous l’angle de la non-insertion, l’auteure décor- tique des fonctionnements des systèmes d’aide à l’insertion socioprofessionnelle en Suisse romande. Ceux-ci produisent des « exclus de l’insertion » dont l’existence a en retour des effets forts sur le fonc-tionnement institutionnel. Les personnes dura-blement inscrites dans ces dispositifs sont prises dans des allers-retours en raison de l’impossibilité pour l’institution d’assumer leur non-insertion. L’ouvrage analyse les paradoxes d’un processus consistant à rendre invisibles les échecs et qui prend la forme d’un mouvement permanent.

Mar

tine

Zw

ick

Mon

ney

Les

éche

cs d

e l’i

nser

tion Martine Zwick Monney

Les échecs de l’insertion

Rouages et engrenages d’un mouvement permanent

Le citoyen face à ses opinions : arguments, connaissances et campagnes politiques en Suisse

S o u s l a d i r e c t i o n d ‘ A l e s s a n d r o N a i

208 pages, CHF 34.–/3 28.–*ISBN 978-2-88351-070-8

288 pages, CHF 39.–/3 33.–ISBN 978-2-88351-067-8

Rapp

ort s

ocial

2016

: Bien

-être

Sous

la d

irec

tion

de

Fran

zisk

a Eh

rler

300 pages, CHF 42.–/3 38.–*ISBN 978-2-88351-074-6

Page 4: Éditions Seismo Catalogue 2016 / 2017

340 pages, CHF 48.–/3 43.–*ISBN 978-2-88351-073-9

Nadia LamamraLe genre de l’apprentissage, l’apprentissage du genre Quand les arrêts prématurés révèlent les logiques à l’œuvre en formation professionnelle initiale

co

Nt

rib

ut

ioN

à L

a r

ec

he

rc

he

eN

fo

rm

at

ioN

pr

of

es

sio

NN

eL

Le

Le g

enre

de

l’ap

pre

ntis

sag

e, l’

app

rent

issa

ge

du

gen

reN

adia

Lam

amra

Produire collectivement un jugement professionnel sur les acquis expé-rientiels des candidats et le communiquer publiquement, sont au cœur de l’activité des jurys de validation des acquis de l’expérience. Le travail du jury consiste à élaborer une décision collective souveraine débouchant ou non sur une certification. L’activité de production du jugement suppose une activité discursive à caractère argumentatif. C’est donc cette activité collective de communication, d’interprétation et d’argumentation condui-sant à la conclusion de la décision qui est interrogée et analysée dans cet ouvrage. Comment se construit l’accord entre les membres du jury ? Les opinions des jurés de VAE sont-elles à considérer comme purement sub-jectives ou peut-on leur attribuer des critères de rationalité ? Le dispositif de VAE suppose la rencontre de deux activités, celle des jurés, mais égale-ment celles des dépositaires de l’expérience, les candidats, appelés à dé-montrer la valeur de leurs acquis. Face aux jurés comment les candidats s’y prennent-ils pour valoriser leurs expériences personnelles et professionnel-les ? Quels candidats sont jugés les plus convaincants ? La partie empirique de cet ouvrage se centre sur des actes souvent couverts de la discrétion attribuées aux opérations de jugement en général et de la délibération des jurys en particulier. Cette contribution tente de relier des problématiques d’évaluation en formation et dans le champ du travail, en se centrant sur des activités qui articulent une attribution de valeur à une appréhension de l’action ou de la personne.

sandrine cortessis est senior researcher à l’institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. elle travaille actuellement dans un champ de recherche spécialisé sur les questions de validation des acquis de l’expérience et d’analyse des activités de travail. La thèse dont cet ouvrage est issu a été dirigée par Guy Jobert et a été soutenue en 2010 au conservatoire National des arts et métiers à paris.

CONTRIBUTIONS À LA RECHERCHE EN FORMATION PROFESSIONNELLE Nadia LamamraLe genre de l'apprentissage,l'apprentissage du genre Quand les arrêts prématurés révèlent les logiques à l'œuvre en formation professionnelle initiale

En analysant la formation professionnelle duale, au carrefour entre éducation et emploi, comme une « fabrique du genre », l’auteure montre comment la socialisation professionnelle participe d’une socialisation de genre. Partant des arrêts prématurés d’apprentissage, l’ouvrage questionne plus largement ce qui est produit et reproduit au cours de l’expérience apprentie, expliquant ainsi le maintien des inégalités de sexe ; un enjeu central pour la sociologie de l’éducation et du travail.

Sandrine CortessisExercer un jugement professionnel sur lesacquis de l’expérience : le parcours initiatique d’un jury de validation

Les procédures de validation des acquis de l’expé-rience ont récemment gagné en importance dans le monde du travail. Un jury produit collectivement un jugement qui débouche ou non sur une certi-fication pour le candidat. Cet ouvrage retrace les origines théoriques et historiques du dispositif en Suisse, puis s’intéresse au fonctionnement délibé-ratif des jurys et aux manières dont les candidats s’y prennent pour valoriser leurs expériences. On découvre alors comment se forment et s’argumentent les jugements sur l’expérience des candidats.

Sandrine CortessisExercer un jugement professionnel sur les acquis de l’expérience : le parcours initiatique d’un jury de validation

Co

nt

rib

ut

ion

S à

la

re

Ch

er

Ch

e e

n f

or

ma

tio

n p

ro

fe

SS

ion

ne

ll

e

196 pages, CHF 28.–/3 22.–ISBN 978-2-88351-061-6

PRÉSENT ET HISTOIREToni Ricciardi, Sandro Cattacin, Rémi BaudouïMattmark, 30 août 1965La catastrophe

La catastrophe de Mattmark de 1965 a durablement marqué l’histoire migratoire de la Suisse. Un ébou-lement de glacier sur le chantier de la digue a ôté la vie à 88 personnes sur leur lieu de travail. Vu la diversité d’origines des victimes, l’événement prend une dimension internationale et suscite un débat sur les conditions humaines et sociales des migra-tions économiques et sur les conditions de travail des migrants. Par cette première étude sociohisto-rique sur la catastrophe de Mattmark, les auteurs redonnent à cet évènement presque oublié la place qu’il mérite dans l’histoire de la Suisse contemporaine.176 pages, CHF 34.–/3 31.–

ISBN 978-2-88351-068-5

Page 5: Éditions Seismo Catalogue 2016 / 2017

548 pages, CHF 48.–/3 43.–*ISBN 978-2-88351-072-2

Cetouvrageretracel’apparitiondesperspectivesféministesencriminologieenquestionnantlesrapportsentresexe,genreetscience,defaçonàsituerlesdébatscriminologiques,plusgénéralement,parrapportàlacritiqueféministedelascience.Auxreprésentationsstéréotypéesdeladélinquanceféminine,ilopposeuneprésentationdeseschiffresetdesesexplicationsclas-siquesetcontemporaines,décrivantlaviolencedesfemmesdesesformesd’expressionlespluscommunes(vol,délinquanceroutiè-re)auxplus«extraordinaires»(homicides,criminalitéorganisée).Lesauteurestraitentensuitedesviolencesconjugalesetsexuellesenverslesfemmes,deleursimpactssurlasantéetdespolitiquespubliquesyrelatives.Demanièreàcomplétercepanoramadugenreetdelaquestioncriminelle,cetouvrageexamineenfinlerôlequelesfemmesdanslecontrôlesocialdeladélinquance,notammententantquepolicières,juges,expertesetjurées,oumembresdupersonnelpénitentiaire.

Véronique Jaquier,Ph.D.,estpsychologueetdocteureencriminologie.Sesactivitésderechercheetd‘enseignementportentsurlesviolencessubiesetagiesparlesfemmes,lespolitiquespénalesetpubliquesdélimitantleurpriseencharge,etleursimpactssurlasantémentale.AprèsdesrecherchesenSuisse(Univer-sitédeLausanne)etauxÉtats-Unis(YaleUniversity),ellepoursuitaujourd‘huisesactivitésauCentreromandderechercheencrimino-logiedel’UniversitédeNeuchâtel.

Joëlle Vuille,Ph.D.,afaitdesétudesdedroitsuisseetobtenuundoctoratencriminologieàl’UniversitédeLausanne.Elleaensuitemenéunerecherchepostdoctoraleàl’UniversitédeCalifornieàIrvineavantd‘intégrerl‘équipeduCentreromandderechercheencriminologiedel’UniversitédeNeuchâtel.

Questions de genreVéronique JaquierJoëlle Vuille Les femmes et la question criminelleDélits commis, expériences de victimi-sation et professions judiciaires

Vuill

e, Ja

quie

r L

es fe

mm

es e

t la

ques

tion

cri

min

elle

ISBN: 978-2-88351-069-2

QUESTIONS DE GENRE Véronique Jaquier, Joëlle VuilleLes femmes et la question criminelleDélits commis, expériences de victimisation et professions judiciaires

Cet ouvrage dresse un panorama des questions de genre en criminologie. Il met en lumière les rap- ports entre sexe, genre et science, situant les débats criminologiques par rapport à la critique féministe de la science. Aux représentations stéréotypées de la délinquance féminine, il oppose une présentation de ses chiffres et de ses explications classiques et contemporaines. Il fait de même pour les violences conjugales et sexuelles envers les femmes, sans oublier le rôle que jouent les femmes dans le contrôle social de la délinquance en tant que policières, juges, etc.

Jean-Marie Le Goff, René Levy (dir.)Devenir parents, devenir inégauxTransition à la parentalité et inégalités de genre

La transition à la parentalité est une étape du parcours de vie caractérisée par une multitude de change-ments au sein des couples : division du travail, réseau social, identités… Ces changements ne se font pas au hasard, mais souvent selon des rôles tradition-nels de père et de mère. L’ouvrage met à jour les mécanismes sociaux à l’œuvre dans la manifestation des inégalités entre les hommes et les femmes au moment de la naissance de leur premier enfant dans le contexte social et institutionnel de la Suisse.

Delphine Gardey, Cynthia Kraus (dir.)Politiques de coalitionPenser et se mobiliser avec Judith Butler

Quelles sont les conditions de possibilité de l’agir politique et d’une démocratie radicale? Proposant une lecture empirique et théorique de l’œuvre de Judith Butler, ce livre discute l’actualité – parfois brûlante – des politiques de coalition dans différents contextes culturels. Bilingue et rédigé par des auteures issues des quatre coins de l’Europe, il s’adresse à un large public intéressé par la pensée critique et les récents développements dans les études féministes, queer, postcoloniales et trans-nationales. Avec un inédit de Judith Butler.

Gender Issues

Questions de genreDelphine Gardey, Cynthia Kraus (dir./eds.)

Politiques de coalitionPenser et se mobiliser avec Judith Butler

Politics of CoalitionThinking Collective Action

with Judith Butler

Polit

ics

of C

oalit

ion

Thi

nkin

g Co

llect

ive

Actio

n w

ith Ju

dith

But

ler

Delp

hine

Gar

dey

Cynt

hia

Krau

s

Questions de genreSous la direction de Jean-Marie Le Goff et René Levy

Devenir parents, devenir inégaux Transition à la parentalité et inégalités de genre

Jean

-Mar

ie L

e Go

ff, R

ené

Levy

D

even

ir p

aren

ts, d

even

ir in

égau

x

364 pages, CHF 48.–/3 43.–*ISBN 978-2-88351-071-5

292 pages, CHF 48.–/3 44.–*ISBN 978-2-88351-069-2

Page 6: Éditions Seismo Catalogue 2016 / 2017

QUESTIONS DE GENRE Anouk LlorenPour qui luttent les femmes?De la représentation des intérêts des femmes au Parlement suisse

Quel est l’effet d’une augmentation du nombre de femmes au parlement ? Anouk Lloren teste l’argument qu’intégrer des femmes dans les parlements permettrait au champ politique de prendre en compte des expériences sociales qui étaient jusque-là marginalisées. Son enquête sur les votes au Conseil national suisse montre qu’une augmentation, même modeste, du nombre de femmes élues au sein des partis de droite est susceptible de mener à des changements au niveau des politiques publiques mises en œuvre, et ceci notamment en faveur de lois visant à défendre la cause des femmes.

188 pages, CHF 34.–/3 27.–ISBN 978-2-88351-066-1

Page 7: Éditions Seismo Catalogue 2016 / 2017

TERRAINS DES SCIENCES SOCIALESMuriel Surdez, Eric Zufferey, Ivan Sainsaulieu, Fabrice Plomb, Francesca Poglia MiletiL'enracinement professionnel desopinions politiques Enquête auprès d'agriculteurs, d'ingénieurs et de directeurs de ressources humaines exerçant en Suisse

En quoi les postures politiques des ingénieurs sont-elles façonnées par le caractère technique et managérial de leur profession ? Quid des directeurs de ressources humaines ou encore des paysans ? L’ouvrage examine les modalités d’organisation du travail et de concur-rence, les trajectoires et les réseaux de sociabilités pour saisir les logiques de production des opinions propres à chaque groupe et leurs différenciations internes. Il montre qu’il faut relativiser les constats de la dissolution des appartenances professionnelles et de l’individualisation des opinions.

Terrains des sciences

sociales

Muriel Surdez, Eric Zufferey, Ivan Sainsaulieu, Fabrice Plomb, Francesca Poglia MiletiL’enracinement professionnel des opinions politiquesEnquête auprès d’agriculteurs, d’ingénieurs et de directeurs de ressources humaines exerçant en Suisse

348 pages, CHF 39.–/3 30.–ISBN 978-2-88351-064-7

272 pages, CHF 38.–/3 35.–ISBN 978-2-88351-065-4

Sami CollSurveiller et récompenserLes cartes de fidélité qui nous gouvernent

Alors que le big data fait les grands titres de l’actuali- té, cet ouvrage montre en quoi la collecte massive de données mérite d’être analysée sociologiquement. Sami Coll propose ici une étude détaillée des rouages d'un système de surveillance : les dispositifs de fidélisation dans la grande distribution. Sur la base de cette compréhension fine de la consommation sous surveillance, l’auteur mène ensuite une réflexion pour suggérer que la sacro-sainte « sphère privée » n’est plus seulement un outil de protection, mais qu’elle devient aussi l’une des meilleures alliées de la surveillance.

Terrains des sciences

sociales

Thomas David, André Mach, Martin Lüpold et Gerhard SchnyderDe la « Forteresse des Alpes »à la valeur actionnarialeHistoire de la gouvernance d’entreprise suisse (1880–2010)

504 pages, CHF 58.–/3 49.–ISBN 978-2-88351-059-3

Thomas David, André Mach, Martin Lüpold, Gerhard Schnyder De la « Forteresse des Alpes » à lavaleur actionnariale Histoire de la gouvernance d’entreprise suisse (1880–2010)

La gouvernance d’entreprise figure au cœur des débats sur les rémunérations de dirigeants ou les fermetures d’usine. Ce livre en offre un éclairage historique utile. Il décrit les évolutions du profil des élites, du cadre légal et des pratiques de gouvernance en Suisse au fil du XXe siècle. On voit comment la gouvernance d’entreprise s’est transformée sous l’effet de la libé-ralisation des marchés financiers, comment elle a été amenée à servir avant tout les actionnaires, et com-ment de nouveaux acteurs, les raiders, l’ont investie.

Page 8: Éditions Seismo Catalogue 2016 / 2017

REVUESRevue suisse de sociologieSchweizerische Zeitschrift für SoziologieSwiss Journal of Sociology

Vol. 41, numéro 3, 2015Transformations des politiques de retraite Vol. 42, numéro 2, 2016La nouvelle seconde génération

Vol. 43, numéro 2, 2017Expansion du système de formation,partenariat et famille Vol. 43, numéro 3, 2017 Art, travail et dérégulation

CHF 48.–/3 39.–ISSN 0379-3664

Revue suisse de travail socialSchweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit

Numéro 17.15 (2016)Exploring the work/welfare relationship:international perspectives on labor,migration and gender Le prochain numéro thématique est prévu pour la fin 2016

CHF 20.–/3 16.50 ISSN 1661-9870

sozciolog

Schweizerische Zeitschrift für SoziologieRevue suisse de sociologieSwiss Journal of Sociology

413

Vol. 41 Issue 3, November 2015

Transformations of Retirement Policies Edited by René Knüsel, Jean-François Bickel, François Höpflinger,

and Béatrice Vatron-Steiner

René Knüsel, Jean-François Bickel, Introduction to the Special Issue [F] François Höpflinger, and Béatrice Vatron-Steiner

Jenny Assi The Challenges of the Swiss Pension System: Between Individual Responsibility and Bounded Rationality [F]

Boris Wernli, Valérie-Anne Ryser, Subjective Well-being: The Impact of the Transition to Retirement and Carmen Borrat-Besson in Switzerland [F]

Nathalie Burnay Active Ageing at Work: Stigma and Deficiencies. Viewpoints from the Belgian Situation [F]

Marion Repetti Retired People Facing Active Ageing [F]

Laure Kaeser and Jonathan Zufferey Confronting Active Ageing with Empirical Evidence: A Structural Equation Model Approach. The Case of Older Migrants Living in Switzerland [E]

Rainer Gabriel, Michel Oris, Matthias Studer, The Persistence of Social Stratification? A Life Course Perspective and Marie Baeriswyl on Poverty in Old-Age in Switzerland [E]

Blaise Guinchard, Mélanie Schmittler, Social Insurances System’s Shortcomings: The Example of the Marie-Laure Gally, Michael Amiguet, Low-income Young Retirees’ Access to Healthcare [F] and Alpha Barry

Index

Journal für Psychoanalyse

Journal für Psychoanalyse 56, 2015Psychoanalyse lokal

Journal für Psychoanalyse 57, 2016Heterosexualität und Homosexualität revisited

Journal für Psychoanalyse 58, 2017Klinische Arbeit mit Träumen

CHF 29.–/3 24.–ISSN 1613-4702

Page 9: Éditions Seismo Catalogue 2016 / 2017

Revue de la Société suisse d’ethnologie Zeitschrift der Schweizerischen Ethnologischen Gesellschaft

Tsantsa 20, 2015L'anthropologie et le tournant ontologique Tsantsa 21, 2016 Espace public, cohabitation et marginalités :Quelles nouvelles réalités et quels enjeuxpour les villes contemporaines?

CHF 35.–/3 35.–ISSN 1420-7834

Vous trouverez notre catalogue

germanophone sur notre site

web www.seismoverlag.ch.

Page 10: Éditions Seismo Catalogue 2016 / 2017

SÉLECTION DE PARUTIONS PRÉCÉDENTES Felix Bühlmann, Céline Schmid Botkine, Peter Farago, François Höpflinger, Dominique Joye, René Levy, Pasqualina Perrig-Chiello, Christian Suter (dir.)Rapport social 2012: Générations en jeu

332 pages, CHF 42.–/3 31.–ISBN 978-2-88351-058-6

Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD) (dir.)La politique drogue en tant que politiquede sociétéUn rétrospectif sur trente ans de politique suisse en matière de drogues.

156 pages, CHF 29.–/3 22.–ISBN 978-2-88351-057-9

Marco Giugni, Michel Berclaz, Katharina FüglisterLa politique contestataire du chômage en SuisseEtat-providence, opportunités et revendications politiques

156 pages, CHF 29.–/3 22.–ISBN 978-2-88351-052-4

Brian Kleiner, Isabelle Renschler, Boris Wernli, Peter Farago, Dominique Joye (dir.)Understanding Research Infrastructuresin the Social Sciences

228 pages, CHF 38.–/3 29.–ISBN 978-3-88351-133-4

Rapp

ort s

ocial

201

2 : G

énér

ation

s en j

euFe

lix B

ühlm

ann,

Cél

ine

Schm

id B

otki

ne (é

ds)

Page 11: Éditions Seismo Catalogue 2016 / 2017

Christophe MonnotCroire ensembleAnalyse institutionnelle du paysage religieux en Suisse

284 pages, CHF 38.–/3 29.–ISBN 978-2-88351-060-9

Alessandro NaiChoisir avec l’esprit, voter avec le cœurCauses et conséquences des processus cognitifs de formation de l'opinion en Suisse lors des votations fédérales

264 pages, CHF 44.–/3 34.–ISBN 978-2-88351-062-3

Philippe Wanner (dir.)La démographie des étrangers en Suisse 208 pages, CHF 38.–/3 29.–ISBN 978-2-88351-056-2

Frédéric WidmerLa coordination patronale faceà la financiarisationLes nouvelles règles du jeu dans l'industrie suisse des machines 380 pages, CHF 58.–/3 43.–ISBN 978-2-88351-054-8

Terrains des sciences

sociales

Christophe MonnotCroire ensembleAnalyse institutionnelle du paysage religieux en Suisse

Page 12: Éditions Seismo Catalogue 2016 / 2017

Con

cept

ion

grap

hiqu

e: h

olen

stei

nund

hole

nste

in, v

isue

lle

kom

mun

ikat

ion,

zur

ich

Éditions SeismoSciences sociales et problèmes de société SACH-1200 Genè[email protected]

Seismo VerlagSozialwissenschaften und Gesellschaftsfragen AGZähringerstrasse 26CH-8001 ZürichTéléphone +41 (0)44 261 10 94Tél/Fax +41 (0)44 251 11 [email protected]