Edition spéciale 2008

8
CAHIER SPÉCIAL Complément Édition 2008 www.lanusquets.org . Association Label CIOFF FRANCE SÉJOUR DÉTENTE ET FÊTE DES LANUSQUETS SPECTACLE À BÉGAAR JOURNÉE DES PETITS ET EXPOSITION DANS LES ARÈNES mai et octobre 2008 le 5 juillet 2008 le 6 septembre 2008 Les Lanusquets fêtent leurs 30 ans. À l’occasion de cet évènement le groupe a voulu marquer le coup et cela au travers de plusieurs évènements : le séjour détente à Bordeaux, la journée des petits Lanusquets à Tarnos, la fête du 5 juillet avec son exposition et le spectacle à Bégaar.

description

Edition spéciale du journal 2008 du groupe folklorique Lous Lanusquets de Bégaar, qui retrace les 30 ans de l'Association.

Transcript of Edition spéciale 2008

Page 1: Edition spéciale 2008

CAHIER SPÉCIAL Complément Édition 2008 www.lanusquets.org .

Association Label CIOFF FRANCE

SÉJOUR DÉTENTE ET FÊTE DES LANUSQUETS SPECTACLE À BÉGAAR JOURNÉE DES PETITS ET EXPOSITION DANS LES ARÈNES mai et octobre 2008 le 5 juillet 2008 le 6 septembre 2008

Les Lanusquets fêtent leurs 30 ans. À l’occasion de cet évènement le groupe a voulu marquer le coup et cela au travers de plusieurs évènements : le séjour détente à Bordeaux, la journée des petits Lanusquets à Tarnos, la fête du 5 juillet avec son exposition et le spectacle à Bégaar.

Page 2: Edition spéciale 2008

GROUPE FOLKLORIQUE Lous Lanusquets de Bégaar page 2/8 www.lanusquets.org .

SÉJOUR DÉTENTE 1/2 Complément Édition 2008

Visite du château de Malle, déjeuner au restaurant la Belle Époque (l’ancienne salle à manger de l'Hôtel de Nantes construit en 1860 en bordure des quais), ballade dans Bordeaux, soirée d’anniversaire dans le Blayais, journée sportive au parc de loisirs Na&A.

Week-end détente 9 et 10 mai 2008 .

Sans costume ni spectacle ! Cette année, pour fêter les 30 ans du groupe folklorique, un week-end a été organisé dans la région bordelaise mais cette fois sans costume ni spectacle.

Samedi 09 mai, il est 7h départ direction Langon pour une visite guidée du château de Male. Avant la visite, un petit déjeuner (que nous avions apporté) a été pris, malgré le froid, devant le château entouré de vignes. Il est l’heure de la visite suivie d’une dégustation de vin que nous avons pu acheter. Très joli château avec de magnifiques jardins.

Ensuite, direction Bordeaux au restaurant historique « La Belle Époque ». Après un bon repas, l’après-midi était libre. Les filles accompagnées de quelques garçons (2 ou 3) sont allées faire les magasins dans la rue Sainte Catherine pendant que les autres garçons se sont baladés puis installés sur une terrasse d’un bar pour boire … un café.

18h, après avoir attendu les garçons (comme d’habitude) il est l’heure de se diriger vers le centre pour malvoyants où nous avons été hébergés. Pierre Malabat nous attendait sur place pour nous ouvrir. Merci à lui pour avoir récupéré les clés dans la semaine.

Après une douche très froide car nous n’avons pas eu d’eau chaude le soir, une belle soirée nous attendait : apéritif avec toasts préparés par nous-mêmes, repas apporté par un traiteur et tout ça avec de la musique bien sûr. Nicolas Barrère et Pierre Malabat (2 anciens échassiers bégaarois) accompagnés de leur conjointe sont venus nous retrouver pour passer la soirée avec nous. Ça nous a fait super plaisir de les revoir.

Pendant l’apéritif, un tirage au sort a été effectué car le lendemain une grande journée sportive nous attendait et il fallait faire des équipes. Une fois le tirage effectué, chacune d’entre elles a choisi un nom : « les Charlots », « Les Knacki », « la 7ième compagnie » et « les même pas peur ». Voilà que l’apéritif se prolonge pour certains tandis que d’autres ont commencé à avoir faim. Joséphine, l’ange gardien était parmi nous, n’est-ce pas Marjorie ? « Mais où est donc mon appareil photo ? Voyons ça ! Il est peut être dans mon sac à main ? Ah non ! Ça, ce sont mes chaussures, ça c’est ma brosse… Ah ! Sacrée Marjo qu’est-ce qu’on peut mettre comme choses dans un sac à main… .

En parlant d’appareil photo, Marjorie l’a retrouvé intact tandis que 2 personnes (je ne citerai pas les noms) n’ont pas eu cette chance. Il ne faut pas s’asseoir sur son appareil l’écran pourrait se casser !!!

Le repas se déroulait dans une bonne ambiance avec des jeux « ça touche, ça touche pas, MERCI dans cette bouteille je vois… Certains et certaines ont eu du mal à comprendre les règles du jeu mais nous y sommes arrivés, n’est ce pas Amandine ?

Les heures passent, le sommeil se fait ressentir, tout le monde va se coucher à part quelques- uns bien sûr. Après une nuit très courte et un réveil mouvementé, une grande journée nous attendait. Petit- déjeuner au centre puis direction St Savin pour se rendre au parc Nat&A. Au programme : accro branche pour les « plus jeunes » et golf pour Maëva et « les plus anciens » le matin, course d’orientation et paint-ball l’après-midi, toutes ces activités par équipes.

Accro branche : Ouao !!! On avait de l’allure avec nos harnais de sécurité (surtout les garçons) et les casques. Bon, c’est parti pour le 1er parcours. Pas rassurant pour certains même qu’une personne a abandonné pour cause de vertige (n’est-ce pas M le Président Benoît ?). Tandis que d’autres ont fait 2 parcours et les plus courageux, les 4 parcours. A plusieurs endroits, il y avait des chiffres notés et à la fin du parcours, chaque équipe devait donner le résultat. L’accro branche ça fait peur mais il faut essayer. Nous étions plusieurs à

Page 3: Edition spéciale 2008

GROUPE FOLKLORIQUE Lous Lanusquets de Bégaar page 3/8 www.lanusquets.org .

nous entraider pour vaincre notre peur et nos charmants moniteurs veillaient sur nous (pour une fois que ce sont des animateurs…).

Après l’effort, le réconfort, un très bon pique-nique nous a été servi. J.C, Sonia et Dorian sont venus nous retrouver pour passer l’après-midi ensemble. Il faisait tellement beau que ça ne nous donnait pas envie de repartir surtout pour la course d’orientation. Nous étions 6 ou 7 par équipe. On nous a donné une carte qui nous indiquait où se trouvaient les lettres qui étaient cachées. Nous avions 1 heure pour tout trouver. 2 vélos par équipe étaient à notre disposition et les autres devaient faire le parcours en courant. Toutes les lettres n’ont pas été trouvées car un promeneur en a enlevé une ce qui a donné de la difficulté au jeu car il manquait une lettre et nous devions trouver un mot. Pas facile de réfléchir sur la digestion. C’est les « même pas peur » (nom choisi par l’équipe la veille) qui a trouvé le mot les premiers. Merci Amandine.

Puis après ce gros effort, c’est le moment de se préparer pour le paint-ball. Super combinaison, masque, nous étions méconnaissables. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des batailles avec un fusil chargé de billes de peintures Quand la bille arrive, ça fait mal. D’ailleurs, des bleus sur les bras et les jambes sont apparus rapidement. On peut dire que certaines personnes se sont défoulées, ça leur rappelait des souvenirs (Neness et Serge).

Après une bonne journée bien remplie, les résultats tant attendus ont été dévoilés… C’est l’équipe « les même pas peur » les vainqueurs.

L’heure du retour a sonné, direction Bégaar. Nous avons passé un super week-end. Merci aux organisateurs tout particulièrement à Benoît. Nous garderons ce séjour dans nos mémoires.

Château de Malle 9 mai 2008 .

Le temps s’est arrêté à Malle Le séjour a commencé par la visite du Château de Malle, classé monument historique, à côté de Langon en plein sauternais. Entourée de très beaux jardins à l'Italienne, le château est une superbe résidence construite au XVII° siècle.

La visite organisée en notre honneur, bénéficiait d’un guide haut en couleurs et heureux de voir des Landais ce qui lui a délié la langue. Il a ainsi émaillé la visite de pointes d’humour et d’anecdotes rigolotes.

À la suite de la visite nous avons dégusté du vin de la propriété et acheté quelques produits avant de nous diriger vers les jardins où, le temps d’une

matinée, les Lanusquets se prirent pour ces gentilshommes du XVIII° en flânant sur les pelouses, rêvant sous les arbres centenaires et jouant aux artistes dans le théâtre de verdure.

Restaurant la Belle Époque 9 mai 2008 .

Une farandole de plaisirs en bouche Après Malle, direction Bordeaux, ses quais et le restaurant la Belle Époque. L'établissement est installé dans une ancienne faïencerie Jules Vieillard de 1860. La salle à manger, en bordure des quais et décorée de faïences, offre une vue imprenable sur les deux ponts de la ville.

Chacun avait choisi son menu à l’avance et pour vous donner une idée des plats voici la carte des Lanusquets :

Les entrées, Piquillos farcis aux champignons et crustacés ou Gratin d'asperges aux agrumes ou Duo de saumon et Saint-Jacques marinés au citron vert ou Aiguillettes de canard poêlées, compotée de fruits exotiques ou Tarte fine de petits rougets rôtis à la provençale.

Les plats, Chateaubriand à l'échalote confite ou Grenadin de veau à la crème de morilles ou Cocotte de cabillaud à l'espagnole ou Pastilla de canard aux pommes caramélisées ou Pavé de maigre d'Arcachon aux coques et lard. Je ne parlerai pas des desserts, vous imaginerez vous-même !

Page 4: Edition spéciale 2008

GROUPE FOLKLORIQUE Lous Lanusquets de Bégaar page 4/8 www.lanusquets.org .

JOURNÉE DES PETITS 1/1 Complément Édition 2008

Pique-nique en plein air, après-midi récréative à Planet’n’Kids (labyrinthe, structures gonflables) et goûter.

Vue par les accompagnatrices 19 octobre 2008 .

Journée des petits Planète’nkids à Tarnos Pour les 30 ans du groupe, après un long week-end pour les grands, est venue la journée des petits.

Nous voilà arrivés le 19 Octobre, le jour J où tout d’abord, les accompagnateurs préparent le pique-nique. 9 h 45, les premiers arrivants sont au rendez-vous, très excités.

Une fois l’appel terminé, au revoir papa-maman, bonjour le bus, et direction Tarnos.

Une fois cette destination atteinte, nous arrivons à une aire de pique-nique agrémentée de quelques jeux.

Quelques minutes pour se défouler dans les toboggans et midi arrive, il est donc l’heure de se mettre à table : au menu tomates-sandwich au jambon-fromage, chips et compote.

L’heure tant attendue sonne : l’excitation est au rendez-vous, les accompagnateurs ne peuvent plus les tenir !!!!

Après avoir posé les règles de sécurité, voilà les petits Lanusquets qui se transforment en cascadeurs dans le hangar Planète’nkids. Des jeux gonflables, des toboggans, des labyrinthes à balles, la baleine à escalader, etc sont à leur disposition pour passer une bonne après-midi.

De 14 h à 17 h, les petits bobos, les cris de joie sont au rendez-vous.

Après l’effort, vient le réconfort…une petite surprise attend les petits…Rien d’extraordinaire, mis à part un petit goûter avec une poche de bonbons, des gâteaux, et un bon jus de fruit pour reprendre des forces !

Après ce petit temps de repos, Elodie et Marjorie organisent des petits jeux pour passer un autre agréable moment avec eux.

18 h sonnent, c’est l’heure du retour. On pense, qu’après cette journée, les petits cascadeurs seront fatigués, mais non, rien n’y fait, ils en demandent encore !

Pendant ce temps, les parents attendent impatiemment 19 h au local pour les retrouvailles !

Que de bonnes choses à raconter après cette journée!

Nous pouvons dire que cette journée a rimé avec bonheur, éclat de rire…

Vue par Théo 19 octobre 2008 .

Que de souvenirs Pour cette année, les grands nous ont payé une sortie à Planet’Kids. Il y avait la grande boucle de la baleine et la structure américaine, deux toboggans mortels et des bateaux qui allaient dans tous les sens. Je me suis amusé aussi avec les trampolines et la tour de la mort.

Nous avons eu aussi quelques spectacles à Vieux-Boucau puis à Bégaar. Pour un des spectacles à Vieux-Boucau, j’ai dansé la gigue.

Page 5: Edition spéciale 2008

GROUPE FOLKLORIQUE Lous Lanusquets de Bégaar page 5/8 www.lanusquets.org .

FÊTE DU 5 JUILLET 1/2 Complément Édition 2008

Inauguration de l’exposition, mayade, déjeuner, jeux traditionnels landais (lancé de béret, jeux de quilles…) bal gascon, animation bandas, dîner et soirée bodega.

Témoignages .

30 ans, 30 ans : une sacrée fête ! 12 juillet 1998, le groupe folklorique fête ses 20 ans d’existence pendant que les bleus remportent la Coupe du Mondial de Football. Dix ans plus tard, le 5 juillet 2008, un autre évènement a lieu dans les arènes de Bégaar : la « fête d’anniversaire » des 30 ans de notre groupe local Lous Lanusquets.

En effet, afin de marquer comme il se doit ce passage à la trentaine, le Conseil d’Administration a décidé d’organiser une journée entièrement réservée aux anciens et actuels membres de l’association. Autant vous dire que ce n’était pas chose facile et que cela a demandé beaucoup de réflexion et une organisation digne des grandes cérémonies....C’était un peu une garden party version Lanusquets !

Et oui, chez les Lanusquets, on ne fait pas les choses à moitié et quand il s’agit de marquer le coup, on met les petits plats dans les grands (notre cher Benoît ne vous dira pas le contraire). Comme pourrait dire l’un de nos présidents, il faut mettre le paquet ! Finies les allusions culinaires, on reparlera de tout cela par la suite.

Un programme bien rempli et très festif préparé à l’avance et concocté exprès pour plaire aux petits comme aux grands. Il ne faut pas oublier que notre groupe est un véritable mélange de générations ! Récit d’un 5 juillet pas comme les autres….

La journée commence par l’inauguration de l’exposition dédiée entièrement au groupe et installée, le temps de l’été, à la médiathèque. Une exposition retraçant la vie du groupe depuis la naissance de Lous Youens du Luzou en 1978. Une surprise pour certains qui ont pu se remémorer leur passage dans le groupe. Après la découverte de l’exposition et la visite au milieu des allées, direction les arènes pour la suite de la journée.

Nous avons choisi de faire tout cela aux arènes car, pour nous, c’était l’endroit qui s’adaptait le mieux à l’ambiance de la journée : on mise sur les traditions ! Et ce n’était pas sans risques ! Tradition oblige, nous avons planté un mai anniversaire devant les arènes.

Après un petit apéritif, tout le monde à table. C’est l’occasion de se retrouver et d’échanger souvenirs, anecdotes, rigolades, tout cela entre deux plats savoureusement bien préparés et en musique bien sûr. Pour bien digérer, rien de tel qu’une petite après-midi « sportive ». Nous sommes restés très traditionnels et cela a beaucoup plu. C’est dans la bonne humeur que chacun a pu s’exercer aux jeux traditionnels landais finement peaufinés par Baptiste et Philippe. De nouveaux champions sont nés. On se souvient en effet, de la performance plus que comique des filles à la course en sacs, du lancer impressionnant d’espadrilles réalisé par Alexis et du lancer de béret de Tata Yoyo. Puis, en samedi après-midi, rien de tel que le son des accordéons, des flûtes, des cornemuses pour s’adonner à quelques pas de danses. Un bal gascon en plein air, histoire de retrouver filles et garçons ensemble pour un rondeau, une polka ou une

scottish. Et pour d’autres, séquence émotion quand, après quelques années, ils font la surprise d’enfiler l’échasse pour une petite danse. N’est-ce pas Nicolas, Philippe, Eric et Françoise ? Comme quoi, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Quel bon moment et Merci à la musique !

Page 6: Edition spéciale 2008

GROUPE FOLKLORIQUE Lous Lanusquets de Bégaar page 6/8 www.lanusquets.org .

Voilà la soirée qui arrive, il faut remettre le couvert mais là, les Lanusquets ne travaillent pas, c’est la journée où l’on en profite. Ah ! Ça fait du bien ! 19 h, la banda Los Picaros vient animer la soirée, et c’est l’occasion pour certains de se rappeler les bons moments, autour d’un verre ou en feuilletant les albums photos sortis des placards pour l’occasion. Chacun profite de la soirée, ambiance bodega et farandole. C’est la fête.

Tout fut parfait, même la météo qui, jusqu’au dernier moment, nous a permis de passer une superbe journée remplie de bonne humeur et de rigolades, mais aussi chargée d’émotion.

Les lumières des arènes se sont éteintes au petit matin, un brin de nostalgie nous envahit, c’est déjà fini mais chacun est reparti la tête pleine de souvenirs que l’on pourra se raconter…dans 10 ans !!!

Revenir à ses sources Quel bonheur de revenir à ses sources le temps d'une journée magnifique !!! Cette association où j'ai grandi en prenant de la "hauteur", voyagé et rencontré des gens d'exception, retrouver ce parfum d'adolescence marqué par quelques années passées au sein du groupe à vouloir toujours donner plus de folie à nos danses sur le rythme endiablé de nos musiciens.

Retrouver de vieux amis lors de cette journée et se souvenir tout en flânant dans cet endroit mythique que sont nos magnifiques arènes. Se retracer et se raconter pour la énième fois ces anecdotes passées dans le groupe. Ce groupe qui a évolué au fil des années et que je retrouve encore plus fort, plus structuré et toujours aussi convivial.

Autour d'un verre suivi d'un bon repas, il aurait fallu que le temps s'arrête pour pouvoir échanger, retracer, apprécier et profiter de toutes ces personnes présentes qui ont participé, animé et construit le groupe. Mais aujourd'hui encore plus qu'hier, lorsque je me retourne, je sais aussi, que nous aurons encore l'occasion de « festoyer » et vous écouter parler de vos futurs spectacles lors d'un prochain anniversaire.

Vous qui constituez ce groupe, qui donnez de votre temps pour représenter notre village et nos traditions aux quatre coins du monde, je vous félicite et vous remercie pour tout ce que vous faites afin que perdure notre formidable groupe.

NB, un ancien

Page 7: Edition spéciale 2008

GROUPE FOLKLORIQUE Lous Lanusquets de Bégaar page 7/8 www.lanusquets.org .

EXPOSITION 1/1 Complément Édition 2008

Loin de présenter une succession des nombreux évènements et souvenirs qui ont jalonnés la vie des « Youens du Luzou » et des « Lanusquets », c’est en fait une fausse rétrospective qui fait surtout état des modifications majeures qu’a connu le groupe folklorique et présentées au travers de 4 tableaux : les costumes, l’historique, le répertoire et les animations folkloriques.

Exposition à la médiathèque .

Que de souvenirs Pour les 30 ans du groupe, nous avons décidé d’organiser une exposition intitulée « 1978 – 2008, 30 ans de Folklore », permettant de retracer la vie du groupe et les différents évènements marquants depuis la naissance de Lous Youens du Luzou en 1978.

Une exposition fondée sur 4 thèmes : les costumes, les animations, la vie du groupe, le répertoire. Pour préparer un projet comme celui-ci, il a fallu beaucoup de préparation.

En effet, nous avions installé plusieurs panneaux descriptifs sur les 4 points majeurs de l’exposition. Chaque tableau était illustré de photos. Puis, nous avons eu aussi l’idée d’exposer des instruments, les costumes, les prix et souvenirs reçus lors de différents festivals, afin de rendre l’exposition plus attrayante.

Un important travail de recherches au niveau des archives a été mis en place et nous avons pu, grâce à cela, nous rappeler quelques anecdotes, au travers des anciens journaux du groupe.

Au final, le jour de l’inauguration, le 5 juillet 2008, les invités étaient contents, l’exposition fut une réussite. Elle a été visible durant tout l’été.

Un grand merci à la Municipalité, au personnel de la Médiathèque et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet.

Page 8: Edition spéciale 2008

GROUPE FOLKLORIQUE Lous Lanusquets de Bégaar page 8/8 www.lanusquets.org .

SPECTACLE DANS LES ARÈNES

1/1 Complément Édition 2008

Les Lanusquets ont souhaité intégrer les habitants de Bégaar dans les 30 ans en proposant le 6 septembre un spectacle gratuit dans les arènes. Le spectacle à permis à tous les danseurs, petits, moyens et grands, de se produire pendant près de 1h45.

6 septembre 2008 .

Que de souvenirs Samedi 6 Septembre 2008, nous nous sommes présentés aux arènes à Bégaar pour un autre spectacle que celui des fêtes du village. En l'honneur des 30 ans du groupe, nous nous sommes produits pour nos amis bégaarois et ceux des villages voisins. Deux heures de spectacle intense firent la joie et l'enthousiasme du public malgré une chute et une échasse cassée.

Les plus jeunes étaient tout aussi contents que le public, de s'être produits devant des personnes qu'ils connaissent plus ou moins et surtout, dans leur village !

A l'issue du spectacle, un vin d'honneur fut servi pour les spectateurs et le groupe. La soirée se poursuivit, tard dans la nuit, à l'intérieur de la bodega avec musique et ambiance.

Montrer notre savoir faire Quel plus beau souvenir de l’année que ce samedi soir du mois de septembre, où tout le groupe s’est retrouvé dans les arènes de Bégaar pour présenter à tout le village quelques chorégraphies que le groupe a mises au point durant l’année avec des danses qui étaient plus connues. Pour les plus jeunes, c’était l’opportunité de découvrir un spectacle où eux aussi étaient acteurs et non figurants. Pour les grands, c’était l'occasion de montrer leur savoir faire dans la joie et la bonne humeur. Puis, après le spectacle, un apéritif était servi au peu de spectateurs (dommage !) qui étaient restés jusqu’à la fin.

Belle soirée et bravo à la musique ! Merci à tous.

Une belle soirée Lors de l’anniversaire du groupe, il y avait une bonne ambiance. Le spectacle offert aux Bégaarois fut une réussite. Grâce à un bon entraînement, nous n’avons rencontré aucun problème au niveau des chorégraphies et le public a été conquis. C’était une soirée magnifique, qui s’est terminée, comme souvent dans les Landes, autour d’un verre.