ÉDITION GRANDES CULTURES - DRAAF Nouvelle...

6
Les BSV sont disponibles en accès direct sur le site de la DRAAF http://draaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/ (rubrique : nos publications – Bulletin de santé du végétal) ou par abonnement en ligne gratuit sur le site http://bsv-pc.fr Numéro 212 Mardi 27 mai 2015 Directeur de publication : Luc SERVANT Président de la Chambre régionale d’Agriculture de Poitou-Charentes Animateur Filières Grandes Cultures : Khalid KOUBAÏTI FREDON Poitou-Charentes Animateurs délégués : Thibaud DESCHAMPS Arvalis Institut du végétal Elodie TOURTON CETIOM Bulletin de santé du végétal Poitou-Charentes ÉDITION GRANDES CULTURES BLE Stade : fin floraison à grain formé, Maladies : approche de fin de période de sensibilité des blés, Cécidomyie : vol très faible, période de sensibilité dépassée, Pucerons des épis : présence faible. ORGE HIVER Stade : grain pâteux, fin de période de risque aux maladies foliaires. MAÏS Stade : 7 à 8 feuilles (7F-8F), Ravageurs : 1ères captures de papillons, installer les pièges, Pyrales et Sésamies : le vol se confirme. COLZA Stade : stade G4 - G5, Pucerons cendrés : en diminution, Orobanche : en floraison, signaler les parcelles contaminées. TOURNESOL Stade : germination à 8 feuilles (B8), Pucerons : peu présents. POIS Ravageurs : à surveiller, Maladies : à surveiller. METEO PREVUE Temps sec, ensoleillé en général avec quelques passages nuageux. Alerte à la bactérie Xylella fastidiosa (page 6). BLES Nombre de parcelles Blés Orge Maïs Colza Tournesol Pois Créées 49 14 43 49 14 6 Observées 12 3 31 12 12 4 Stade phénologique et état de la cul- ture : les blés ont terminé leur floraison et la plupart sont au stade grain formé. La parcelle la plus tardive se trouve au stade «fin florai- son». Les parcelles de blé en majorité ont dépassé les périodes de sensibilité aux maladies fo- liaires. Septoriose Observations: elle a poursuit sa progres- sion puisqu’elle est observée sur les F2, sur quelques F1 et sur presque toutes les F3. Période et seuil de risque : (cf. BSV n° 211). Évaluation des risques : la septoriose évo- lue. La surveillance cette maladie est néces- saire jusqu’à la chute des étamines soit jus- qu’à 2 à 3 semaines après l’épiaison, selon le potentiel de la parcelle. Même si les symp- tômes des champignons pathogènes progres- sent sur le feuillage, une protection supplé- mentaire au-delà de ce stade est rarement valorisée car la céréale termine son cycle de végétation. En Poitou-Charentes ce cycle est fréquemment écourté par l’échaudage qui réduit la période de protection à couvrir. Sur- veiller l’évolution de la septoriose notamment pour les semis tardifs ou en cours de florai- son. Les abeilles butinent, protégeons les ! Respectez la réglementation « abeilles » et lisez attentivement L’encadré en page 4 et la note nationale sur les abeilles du BSV n° 206

Transcript of ÉDITION GRANDES CULTURES - DRAAF Nouvelle...

Les BSV sont disponibles en accès direct sur le site de la DRAAF http://draaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/ (rubrique : nos publications – Bulletin de santé du végétal)

ou par abonnement en ligne gratuit sur le site http://bsv-pc.fr

Numéro

212 Mardi

27 mai

2015

Directeur de publication :

Luc SERVANT Président de la Chambre régionale d’Agriculture de Poitou-Charentes

Animateur Filières Grandes Cultures :

Khalid KOUBAÏTI FREDON Poitou-Charentes

Animateurs délégués :

Thibaud DESCHAMPS Arvalis Institut du végétal

Elodie TOURTON CETIOM

Bulletin de santé du végétal Poitou-Charentes

1

ÉDITION GRANDES CULTURES

BLE

Stade : fin floraison à grain formé, Maladies : approche de fin de période de sensibilité des blés, Cécidomyie : vol très faible, période de sensibilité dépassée, Pucerons des épis : présence faible.

ORGE HIVER Stade : grain pâteux, fin de période de risque aux maladies foliaires.

MAÏS Stade : 7 à 8 feuilles (7F-8F), Ravageurs : 1ères captures de papillons, installer les pièges, Pyrales et Sésamies : le vol se confirme.

COLZA Stade : stade G4 - G5, Pucerons cendrés : en diminution, Orobanche : en floraison, signaler les parcelles contaminées.

TOURNESOL Stade : germination à 8 feuilles (B8), Pucerons : peu présents.

POIS Ravageurs : à surveiller, Maladies : à surveiller.

METEO PREVUE Temps sec, ensoleillé en général avec quelques passages nuageux.

Alerte à la bactérie Xylella fastidiosa (page 6).

BLES

Nombre de parcelles Blés Orge Maïs Colza Tournesol Pois

Créées 49 14 43 49 14 6

Observées 12 3 31 12 12 4

Stade phénologique et état de la cul-ture : les blés ont terminé leur floraison et la plupart sont au stade grain formé. La parcelle la plus tardive se trouve au stade «fin florai-son». Les parcelles de blé en majorité ont dépassé les périodes de sensibilité aux maladies fo-liaires.

Septoriose Observations: elle a poursuit sa progres-sion puisqu’elle est observée sur les F2, sur quelques F1 et sur presque toutes les F3.

Période et seuil de risque : (cf. BSV n° 211).

Évaluation des risques : la septoriose évo-lue. La surveillance cette maladie est néces-saire jusqu’à la chute des étamines soit jus-qu’à 2 à 3 semaines après l’épiaison, selon le potentiel de la parcelle. Même si les symp-tômes des champignons pathogènes progres-sent sur le feuillage, une protection supplé-mentaire au-delà de ce stade est rarement valorisée car la céréale termine son cycle de végétation. En Poitou-Charentes ce cycle est fréquemment écourté par l’échaudage qui réduit la période de protection à couvrir. Sur-veiller l’évolution de la septoriose notamment pour les semis tardifs ou en cours de florai-son.

Les abeilles butinent, protégeons les ! Respectez la réglementation « abeilles » et lisez attentivement

L’encadré en page 4 et la note nationale sur les abeilles du BSV n° 206

Les BSV sont disponibles en accès direct sur le site de la DRAAF http://draaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/ (rubrique : nos publications – Bulletin de santé du végétal)

ou par abonnement en ligne gratuit sur le site http://bsv-pc.fr

BSV GRANDES CULTURES POITOU-CHARENTES

Bulletin 212 (27-05-2015) PAGE 2/6

Cécidomyie orange de l’épi Observations : elle est capturée dans 7 parcelles sur les 11 équipées de pièges. Aucune parcelle n’a atteint le seuil de nuisibilité (10 captures en 24h).

Période de risque : de l’épiaison à la floraison. Seuil de risque : par comptage en cuvette jaune (sans phéromone) : 10 captures/24h ou 20 captures/48h.

Évaluation du risque : ne concerne que les variétés autres que celles tolérantes dont : Aigle, Allez y, Altigo, Azzerti, Barok, Belepi, Boregar, Fairplay, Glasgow, Ko-reli, Kws Podium, Lear, Lyrik, Meeting, Oakley, Oregrain, Oxebo, Renan, Rubisko, Viscount. La plupart des parcelles ont dépassé la période de sen-sibilité et l’intensité de piégeage est en dessous du seuil. Surveiller uniquement les parcelles tardives dans les zones à risque.

Pucerons des épis Observations : Ils sont détecté seulement dans 2 par-celles mais à des niveaux très faibles (1 et 4 % de plantes colonisées).

Période et seuil de risque : du stade « épiaison » au stade « grain pâteux » avec 1 épi sur 2 colonisé par au moins 1 puceron.

Evaluation du risque : la plupart des parcelles se trouve dans la période de risque, mais le risque est très faible en ce moment. Surveiller les épis.

Rouille jaune Observations : aucune observation dans le réseau cette semaine. La plupart des variétés du réseau sont peu sensibles à assez résistantes à cette maladie. Cette ma-ladie peu progresser sur glumes de variétés sensibles dans les parcelles à risque.

Période et seuil de risque : (cf. BSV n° 211).

Évaluation du risque : la rouille jaune peut repartir de foyers bloqués (par une protection) ou de nouvelles con-taminations peuvent survenir grâce au vent. Surveiller les parcelles sensibles non protégées ou celles arrivant en fin de persistance de la protection (vingtaine de jours après la protection).

Rouille brune Observations : seules les 2 mêmes parcelles (variétés sensibles et peu sensibles) présentent toujours des symptômes sur au moins l’une des 3 dernières feuilles.

Période et seuil de risque : (cf. BSV n° 211).

Évaluation du risque : les conditions climatiques restent favorables à son développement, surveiller les parcelles tardives.

Fusarioses de l’épi Observations : le risque fusarioses dépend très large-ment d'un climat pluvieux pendant la floraison du blé. La floraison est terminée pour la majorité des parcelles.

ORGE D’HIVER

Stade phénologique et état de la culture : les orges d’hiver sont au stade formation du grain. Toutes les orges d’hiver ont dépassé le stade « gaine éclatée », la période de risque pour les maladies foliaires est donc terminée.

MAÏS

Stade phénologique et état de la culture : les maïs sont en moyenne au stade 7 feuilles. Les maïs les plus précoces atteignent le stade 9 feuilles alors que les derniers semés sont entre la levée et le stade 3F. Excepté quelques attaques faibles de ravageurs (oiseaux, limaces et oscinies) le développement est plutôt correct jusqu’à présent.

Pyrale Observations: les premières captures se gé-néralisent :

25 pyrales capturées sur les 22 pièges à phéro-mone, soit 1,1 pyrale/piège en moyenne. Aucune pyrale piégée dans la moitié des pièges.

7 captures sur les 7 pièges lumineux, soit 1 py-rale/piège en moyenne. Seuls 3 pièges sur les 7 étaient positifs

Le suivi de nymphose des pyrales réalisé sur Poi-tiers montre une progression significative du taux de chrysalide.

Les BSV sont disponibles en accès direct sur le site de la DRAAF http://draaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/ (rubrique : nos publications – Bulletin de santé du végétal)

ou par abonnement en ligne gratuit sur le site http://bsv-pc.fr

BSV GRANDES CULTURES POITOU-CHARENTES

Bulletin 212 (27-05-2015) PAGE 3/6

prochaine sur les secteurs précoces. Installer les pièges si ce n’est pas encore fait. Le risque sésamie se limite aux Charentes. Il est actuellement faible à modéré selon les zones à risque, mais il est im-portant de surveiller le vol ou les pontes de ce ravageur dans les Charentes. Le suivi des pièges ou des pontes est le moyen le plus efficace pour apprécier le risque de ce ravageur.

Pucerons Peu observé dans les parcelles cette semaine. Plusieurs espèces peuvent se succéder sur le maïs (cf. BSV 211). Ces 3 principaux pucerons sont à surveiller en prenant en compte également la présence des auxiliaires.

Evaluation du risque : basée sur l’appréciation des zones à risque établies après dissection des cannes de maïs de l’année n-1, en tenant compte de l’importance du vol en cours. Elle peut être également basée sur le taux de plantes porteuses d’ooplaques (nuisibilité si > 10 %). Le début de vol semble tout juste commencer sur quelques secteurs, notamment en Charente et Sud Deux-Sèvres, alors qu’il n’est pas atteint sur d’autres secteurs. Ce début de vol devrait être significatif la semaine pro-chaine, notamment grâce à l’élévation des températures annoncée. Ces informations ainsi que celle du suivi de nymphose indiquent que la mise en place des trichogrammes peut se faire dès la semaine prochaine. Le risque pyrale est faible actuellement, la mise en fonc-tion des pièges est indispensable pour apprécier le vol de ce ravageur.

Sésamie Observations: le début de vol se confirme :

76 sésamies capturées sur les 18 pièges à phéromone, soit 4,2 sésamies/piège. 10 pièges sur 18 sont positifs.

11 sésamies capturées sur les 7 pièges lumineux, soit 1,6 sésamies/piège en moyenne. Seuls 3 pièges sont positifs.

Evaluation du risque : basée sur l’appréciation des zones à risque établies après dissection des cannes de maïs de l’année n-1, en tenant compte de l’importance du vol en cours. Elle peut être également basée sur l’ob-servation des pieds de pontes. Le début de vol sésamie est confirmé dans les secteurs à risque, notamment en Sud Charente-Maritime et Charente. Pas de capture dans la Vienne. Le vols pourrait s’intensifier la semaine

Les BSV sont disponibles en accès direct sur le site de la DRAAF http://draaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/ (rubrique : nos publications – Bulletin de santé du végétal)

ou par abonnement en ligne gratuit sur le site http://bsv-pc.fr

COLZA

Etat de la culture et stade phénologique : pratique-

ment toutes les parcelles sont au stade G4 (stade G5

correspond à l’apparition de grains colorés dans les si-

liques). La situation sanitaire de cette culture est correcte

pour le moment. Les siliques sont saines ; à signaler

cependant l’apparition d’oïdium sur la partie inférieure

des plantes ainsi qu’un cas de présence de Mycosphae-

rella.

Puceron cendré

Observations: il est présent encore dans certaines parcelles, mais à des niveaux plus faible que les se-maines précédentes. Il reste dans toutes les situations en dessous du seuil de nuisibilité ; l’activité des auxiliaires a contribué à limiter les populations.

Période de sensibilité : de la reprise de végétation jus-qu’au stade G4. Seuil de nuisibilité: 2 colonies par m². Rappel : les infestations progressent généralement de-puis les bordures vers l’intérieur des parcelles.

Évaluation des risques : compte tenu des faibles ni-veaux de populations, de la présence d’auxiliaires et de l’avancement du stade des cultures, le risque devient faible.

Orobanche rameuse Observations: la floraison des orobanches est en cours et elles sont visibles dans les secteurs habituelle-

ment touchés. Pour mesurer l’extension de ce parasite il est impor-tant de signaler les par-celles touchées par l’oro-banche sur le site CE-TIOM : http://www.cetiom.fr/orobanche/.

Évaluation des risques : Le risque lié à ce parasite est important. Seuls les moyens prophylactiques (éviter la contamination d’autres sites et la rotation) permettent de limiter l’exten-sion de ce parasite dans vos parcelles.

TOURNESOL

Stade phénologique et état de la culture : de B1-B2 à B8. Certains semis viennent juste de se terminer. Dégâts d’oiseaux à surveiller pour les parcelles tardives en cours de levée. Des manques de plants liés aux attaques de limaces et notamment d’oiseaux, sont observés dans quelques par-celles.

Pucerons verts du prunier Observations : ils sont observés dans 4 situations avec un taux de présence de 20% et un taux de crispation des plantes maxi de 5%. Les auxiliaires ne sont pas observés pour le moment dans les parcelles du réseau.

Période de risque : elle est d’autant plus importante que l’attaque est précoce et peut atteindre 4q/ha. A partir du stade bouton étoilé (E1), la nuisibilité est quasi nulle.

Seuil de nuisibilité : à partir de 10% des plantes qui mon-trent des symptômes marqués de crispations (cf photo ci-dessous), de la levée à la formation du bouton floral (E1) et en absence d’auxiliaires.

Évaluation du risque : les populations de pucerons sont actuellement en général faibles et les intensités de crispa-tions sont également faibles. Les auxiliaires sont en cours d’installation. Actuellement, le risque est faible. Surveiller l’évolution des populations des pucerons et des auxiliaires.

BSV GRANDES CULTURES POITOU-CHARENTES

Bulletin 212 (27-05-2015) PAGE 4/6

Les BSV sont disponibles en accès direct sur le site de la DRAAF http://draaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/ (rubrique : nos publications – Bulletin de santé du végétal)

ou par abonnement en ligne gratuit sur le site http://bsv-pc.fr

PROTEAGINEUX

Stade phénologique et état de la culture : les pois d’hiver observés sont au stade jeunes gousses 2 cm (JG2CM) et stade limite d’avortement et ceux de prin-temps sont au stade fin floraison.

Puceron vert du pois Observations : la présence de pucerons verts du pois est observée sur 3 des 4 parcelles suivies cette semaine (note 1 correspondant à 1 à 10 pucerons par plante pour 2 parcelles, note 2 correspondant à 11 à 20 pucerons par plante pour 1 parcelle).

Période et seuil de risque : lorsqu’on dénombre une dizaine de pucerons par plante à partir du stade 10 feuilles – début de floraison à 2-3 semaines après la fin floraison. En présence d’auxiliaires, renouveler le comp-tage afin de définir si ces auxiliaires peuvent maitriser la présence des pucerons.

Evaluation du risque : le risque lié au puceron se con-firme sur les pois d’hiver comme de printemps. Les parcelles de pois doivent faire l’objet d’une surveil-lance attentive de la présence de pucerons verts, et ce jusque 3 semaines après la fin floraison. Les auxiliaires doivent également être identifiés et suivis, afin de permettre une analyse plus précise du risque pucerons.

Tordeuse du pois Observations : aucune tordeuse n’a été capturée cette semaine sur les parcelles de pois suivies. Les parcelles observées ont dépassé la période de risque.

Période de risque : elle s’étend début floraison à fin floraison. Seuil de risque : pour l’alimentation humaine ou pour un débouché semence, lorsque l’on dénombre plus de 100 captures cumulées depuis le début de floraison. Pour l’alimentation animale, des seuils plus élevés sont tolérés, l’incidence sur le rendement étant faible. Le seuil de nuisibilité est atteint lorsque l’on dénombre plus de 400 captures cumulées depuis le début de floraison.

Evaluation du risque : les parcelles observées ont dé-passé la période de risque. Les pièges placés dans les parcelles de pois qui n’ont pas atteint le stade fin florai-son doivent être relevés régulièrement pour suivre la progression des captures des tordeuses du pois.

Bruche du pois Observations : les parcelles de pois observées ont dé-passé le stade de sensibilité à la bruche.

Période et seuil de risque : s’étend du stade jeunes gousses 2 cm à fin floraison. La vigilance doit être ren-forcée dès que les températures atteignent 20°C deux jours consécutifs pendant cette période.

Evaluation du risque : les parcelles de pois qui n’ont

pas dépassé le stade fin floraison doivent faire l’objet d’une surveillance attentive de la présence de bruches du pois, en particulier lorsque les températures sont supérieures à 20°C pendant deux jours consécutifs.

Ascochytose ou Anthracnose Observations : cette maladie a été observée sur les parcelles de pois d’hiver, principalement sur la partie inférieure des plantes (jusqu’à 30 %), mais également sur la partie supérieure (jusqu’à 25%). Au-delà de 35% de la plante atteints, l’attaque est consi-dérée comme grave et l’impact sur le rendement est quasi certain. La maladie est également signalée sur une parcelle de pois de printemps, sur la partie inférieure.

Période de risque :

Sur le pois d’hiver, depuis la levée jusqu’à la fin du stade limite d’avortement,

Sur le pois de printemps, du stade 9 feuilles jusqu’à la fin du stade limite d’avortement.

Evaluation du risque : la maladie, qui progresse par temps doux et humide, semble ne pas avoir progressé depuis la semaine dernière. Les parcelles de pois doivent faire l’objet d’une surveil-lance attentive de cette maladie, même si le temps sec et ensoleillé de la semaine prochaine ne devrait pas lui être favorable. Attention toutefois aux rosées matinales.

Botrytis Observations : il est noté sur 1 parcelle de pois d’hiver.

Période de risque : s’étend de la floraison jusqu’à la fin du stade limite d’avortement.

Evaluation du risque : le champignon est porté par les pétales fanés qui, en tombant sur les jeunes gousses, provoquent la contamination de ces dernières. On ob-serve alors le développement d’une pourriture grise sur la gousse. La maladie se développe par temps humide et des températures supérieures à 18°C. Les parcelles de pois sont à surveiller surveiller jusqu’à la fin du stade limite d’avortement.

Mildiou Observations : il est présent sur 1 parcelle de pois d’hi-ver et 1 parcelle de pois de printemps en contamination secondaire. Le Mildiou du pois doit être observé : •De la levée jusqu’au stade 8 feuilles pour les contami-nations primaires, •Du stade 9 feuilles au stade limite d’avortement pour les contaminations secondaires.

Evaluation du risque : les parcelles de pois doivent faire l’objet d’une surveillance pour cette maladie.

BSV GRANDES CULTURES POITOU-CHARENTES

Bulletin 212 (27-05-2015) PAGE 5/6

Les BSV sont disponibles en accès direct sur le site de la DRAAF http://draaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/ (rubrique : nos publications – Bulletin de santé du végétal)

ou par abonnement en ligne gratuit sur le site http://bsv-pc.fr

BSV GRANDES CULTURES POITOU-CHARENTES

Bulletin 212 (27-05-2015) PAGE 6/6

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.

Ce Bulletin est produit à partir d’observations ponctuelles. S’il donne une tendance de la situation sanitaire celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA PC dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises et invite chacun à prendre des décisions à partir d’observations réalisées sur ses propres parcelles et/ou en s’appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Bulletin co-rédigé par : FREDON Poitou-Charentes, CETIOM et ARVALIS-Institut du végétal.

Partenaires observateurs des réseaux : Agriculteurs, ARVALIS Institut du végétal, BELLANNE SA, Bien Aimé Négoce,

CA 16, CA 17, CA 79, CA 86, CAP Faye sur Ardin, CAVAC Villejésus, CETIOM, Charentes Alliance, Coop La Tricherie,

Coop Mansle-Aunac, Coop Matha, Coop Saint Pierre De Juillers, Coop Tonnay Boutonne, CORAB, COREA Poitou-Charentes, Ets Ferru, Ets Huré, Ets LAMY, Ets Piveteau, FDCETA 17, FREDON Poitou-Charentes, Groupe ISIDORE, NEOLIS, SCA Sèvre et Belle, Soufflet Atlantique, Terre Atlantique, Terrena Poitou, Vendée Sèvre Négoce.

Xylella fastidiosa La bactérie Xylella fastidiosa a été détectée en 2013 dans les Pouilles en Italie sur oliviers. Elle provoque des dessèchements sur feuilles et des symptômes de déclin rapide sur oliviers, lauriers-roses et chênes. Plus de 200 espèces sont susceptibles d’être contaminées, comme la vigne, la luzerne, le chêne, l’érable, le laurier rose, les agrumes, les prunus... Il existe 4 sous-espèces pathogènes de Xylella. Voir des photos de symptômes présentées sur le site de l’Organisation Européenne pour la Protection des Plantes (EPPO), Retrouvez la note nationale (format pdf - 2.5 Mo - 08/04/2015) résumant la situation en Europe et décrivant les symptômes. Retrouvez la note nationale d’appel à la vigilance (format pdf - 277 ko - 21/04/2015). En attente de la décision européenne, la France avait pris un arrêté relatif à la prévention de l’introduction de Xylella fastidiosa le 2 avril 2015. Il a été abrogé le 22 mai 2015. cliquez ici. La décision d’exécution de la Commission 2015/3415/UE relative à des mesures visant à éviter l’introduction et la propagation dans l’Union de Xylella fastidiosa a été prise le 18 mai 2015. Elle répertorie en annexe la liste des plantes hôtes. Pour la consulter cliquez ici.

Dans le cadre de la surveillance biologique du territoire, tout symptôme ou suspicion de symptômes rattachés à

cette bactérie sur les différentes espèces cibles sont à signaler immédiatement aux Services régionaux en

charge de la protection des végétaux à la DRAAF Poitou-Charentes ou à la FREDON Poitou-Charentes ou à l'ani-

mateur BSV de la filière concernée. C'est une procédure à respecter pour le signalement de tout organisme régle-

menté ou émergent détecté sur le territoire : Note nationale sur le signalement des organismes nuisibles.

En savoir plus sur le site www.agriculture.gouv.fr