Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots...

25
Ecritures inventives

Transcript of Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots...

Page 1: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Ecritures inventives

Page 2: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Ecrire de la poésie

Ecrire un dialogue

Ecrire un récit

Jouer avec les mots

Page 3: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

ECRITURE POÉTIQUE

• En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau

• A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes

• A partir de structures grammaticales répétitives : phrases à compléter

Page 4: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Le portrait chinois

- Si j'étais un animal, je serais…- Si j'étais un objet, je serais … - Si j'étais un transport, je serais ...- Si j'étais un rêve, ce serait ...- Si j'avais une saison, ce serait...- Si j’étais une chanson, ce serait...- Si j'étais un trait de caractère, ce serait…- Si j'étais une couleur, je serais ... - Si j'avais tout ce dont je rêve, je pourrais... - Si j'étais un garçon/une fille, je serais...

Page 5: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Réaliser le portrait poétique

D’un objet

D’un pays

D’une personne

D’un personnage

D’un animal

A partir d’un poème de Jacques Prévert, Paroles, 1945

Quelques exemples de réalisation :

http://www.10bauches.com/A-la-maniere-de-Jacques-Prevert_a1690.html

Page 6: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Pour faire le portrait d'un oiseau

Peindre d'abord une cageavec une porte ouvertepeindre ensuitequelque chose de joliquelque chose de simplequelque chose de beauquelque chose d'utilepour l'oiseauplacer ensuite la toile contre un arbredans un jardindans un boisou dans une forêtse cacher derrière l'arbresans rien diresans bouger...Parfois l'oiseau arrive vitemais il peut aussi bien mettre de longues annéesavant de se déciderNe pas se découragerattendreattendre s'il faut pendant des annéesla vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseaun'ayant aucun rapportavec la réussite du tableauQuand l'oiseau arrives'il arrive

observer le plus profond silenceattendre que l'oiseau entre dans la cageet quand il est entréfermer doucement la porte avec le pinceaupuiseffacer un à un tous les barreauxen ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseauFaire ensuite le portrait de l'arbreen choisissant la plus belle de ses branchespour l'oiseaupeindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du ventla poussière du soleilet le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'étéet puis attendre que l'oiseau se décide à chanterSi l'oiseau ne chante pasc'est mauvais signesigne que le tableau est mauvaismais s'il chante c'est bon signesigne que vous pouvez signerAlors vous arrachez tout doucementune des plumes de l'oiseauet vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.

Jacques Prévert, Paroles, 1945

Page 7: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Ecrire une chansonJe voudrais du soleil vertDes dentelles et des théièresDes photos de bord de merDans mon jardin d’hiver

Je voudrais de la lumière Comme en Nouvelle-AngleterreJe veux changer d’atmosphère Dans mon jardin d’hiver

Henri Salvador, Jardin d’hiver, Chambre avec vue, 2000

https://www.youtube.com/watch?v=tqyJL-5kUWc

Page 8: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

QUESTIONS/REPONSES

Un travail en équipe

Une activité orale et écrite

Formuler des questions et des réponses

Prendre des notes

Dans et en dehors de la classe

Page 9: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Le questionnaire de Proust

La qualité que je préfère chez un garçonLa qualité que je préfère chez une filleMon principal défautMa principale qualitéLe pays où je voudrais vivreCe que j’aime chez mes amisCe que j’adore faireMes héros préférés dans la vie réelleMon héros de fiction préféréMon souhait le plus cherLa qualité que j’aimerais avoir Mon mot préféréMa phrase préférée

Page 10: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

L’interview1. Préparez les questions avec les élèves

Le livre que vous emporteriez sur une île déserte La personne qui vous fait le plus rireLa profession que vous rêveriez d’exercerLe pays que vous souhaiteriez visiterLes vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aiseVotre principale qualité/défaut le plus importantVotre fête (traditionnelle/familiale) préféréeLe personnage célèbre (historique ou de fiction) que vous aimeriez être

2. Divisez la classe en groupes et allez interviewer les personnesNotez éventuellement la réponse en finnois

3. Traduisez les réponses et récoltez toutes les réponsesCela peut faire l’objet d’un article dans le journal de l’école Cela peut faire l’objet d’une affiche collée dans la salle, dans les couloirs de l’école

Page 11: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Une scène de théâtre sur l’art abstraitVous êtes dans une galerie d’art. Vous avez rejoint votre ami qui vient d’acheter un tableau. Voici les tableaux que l’on peut trouver dans cette galerie.

- Vous incarnerez chacun un personnage

- Vous aurez chacun des points de vue différents sur le tableau et vous ne serez pas d’accord.

Page 12: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

ECRIRE UN RÉCIT

Une fiction : un conte, un récit policier, un récit d’aventures

Un récit personnel à partir de mes souvenirs, de mon expérience : une liste, un journal intime

Un fait-divers

A partir d’une photographie de famille, de paysage

Page 13: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Ecrire un conte

Tirez au sort 3 cartes et imaginez en groupe une histoire à partir du jeu « Dixit »

A partir des cartes du jeu « Il étaitune fois ». Piochez une carte :- lieu- événement- personnage- objet- aspect

http://www.bonjourdefrance.com/blog/etudier-le-francais-en-france/non-classe/il-etait-une-fois

Page 14: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

A partir de l’atelier d’écriture proposé par la BNF - bibliothèque nationale de France

Activité à réaliser en salle informatique ou à réaliser à l’aide de tablettes

Ecris ton propre conte après avoir choisi certains éléments du récit

http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm

Page 15: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Ecrire un récit à partir de souvenirs

Lis et analyse le texte de Philippe Delerm à l’aide des questions

Pense à un petit plaisir de la vie, un moment agréable et simple à vivre.

Raconte à la manière de Philippe Delerm en utilisant le vocabulaire des sensations, des émotions et des comparaisons

Fais la liste de tes petits bonheurs

Page 16: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

On s'est réveillé le premier. Avec une prudence de guetteur indien on s'est habillé, faufilé de pièce en pièce. On a ouvert et refermé la porte de l'entrée avec une méticulosité d'horloger. Voilà. On est dehors, dans le bleu du matin ourlé de rose: un mariage de mauvais goût s'il n'y avait le froid pour tout purifier. On souffle un nuage de fumée à chaque expiration: on existe, libre et léger sur le trottoir du petit matin. Tant mieux si la boulangerie est un peu loin. Kerouac mains dans les poches, on a tout devancé: chaque pas est une fête. On se surprend à marcher sur le bord du trottoir comme on faisait enfant, comme si c'était la marge qui comptait, le bord des choses. C'est du temps pur... quand tous les autres dorment.

Presque tous. Là-bas, il faut bien sûr la lumière chaude de la boulangerie - c'est du néon, en fait, mais l'idée de chaleur lui donne un reflet d'ambre. Il faut ce qu'il faut de buée sur la vitre quand on s'approche, et l'enjouement de ce bonjour que la boulangère réserve aux seuls premiers clients - complicité de l'aube.

- Cinq croissants, une baguette moulée pas trop cuite!

Le boulanger en maillot de corps fariné se montre au fond de la boutique, et vous salue comme on salue les braves à l'heure du combat.

On se retrouve dans la rue. On le sent bien: la marche du retour ne sera pas la même. Le trottoir est moins libre, un peu embourgeoisé par cette baguette coincée sous un coude, par ce paquet de croissants tenu de l'autre main. Mais on prend un croissant dans le sac. La pâte est tiède, presque molle. Cette petite gourmandise dans le froid, tout en marchant: c'est comme si le matin d'hiver se faisait croissant de l'intérieur, comme si l'on devenait soi-même four, maison, refuge. On avance plus doucement, tout imprégné de blond pour traverser le bleu, le gris, le rose qui s'éteint. Le jour commence, et le meilleur est déjà pris.

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, L’Arpenteur, 1997

Page 17: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Ecrire un fait-divers

A partir des insolites du jour sur le site de TV5

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1910-Insolite.htm?rub=

17

Lis et commente les faits-divers - Où se déroulent les faits ? - Quelle nouvelle te semble la plus surprenante?

En groupe, choisissez une brève et développez ce fait-divers en faisant appel à votre imagination

Page 18: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Terrorisés par leur chat persan, ils demandent l'aide de la police

Los Angeles (AFP) - 12.03.2014 07:29 Un chat persan de 10 kilos a attaqué un bébé et "pris en otage" toute une famille américaine dans leur appartement, nécessitant l'intervention de la police, rapporte mardi la presse locale.

L'agressif animal s'en était pris à un bébé de sept mois, obligeant les parents de l'enfant à faire sortir le chat de la chambre. Mais le félin s'est énervé de plus belle derrière la porte, au point que son propriétaire, Lee Palmer, n'osait plus sortir de la pièce... et a appelé la police.

"Nous sommes coincés dans la chambre, il ne va pas nous laisser sortir", déclare M. Palmer à la policière de garde, selon l'enregistrement obtenu par le journal The Oregonian à Portland (Oregon, ouest).

"J'ai jeté le chat dehors (...) et il est très, très, très, très agressif", a-t-il poursuivi, avant de préciser que le félin de quatre ans, Lux, avait des antécédents.

"C'était déjà un chat violent. Il nous attaque, il est à la porte de notre chambre", ajoute M. Palmer, alors qu'on distingue des miaulements à l'arrière-plan. "Vous l'entendez?" demande-t-il à la policière.

"Ouais, ouais, je l'entends", répond l'officier calmement. La police est finalement intervenue et a maîtrisé l'animal avec un piège pour chiens.

"On se demande ce qu'on va faire", a déclaré M. Palmer après l'incident. "Mais il faut vraiment qu'on éloigne le chat du bébé et qu'on garde un oeil sur son comportement".

© 2014 AFP – Source – TV5.org - Insolites

Page 19: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Jouer avec les mots

A partir des jeux de l’OULIPO, du concours « Dis-moi 10 mots »

Stimuler la créativité langagière

Percevoir la réalité phonétique, visuelle et sémantique du mot

Comparer les mots dans différentes langues

Page 20: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Dis-moi 10 mots… à la folie

10 mots choisis autour d’un thème et une mine de ressources pédagogiques

Des vidéos pour expliquer l’histoire des mots et des exercices d’écoute

Des planches de B.D. pour illustrer les mots

Des textes francophones pour mettre en scène les mots et des exercices pour enrichir son vocabulaire

http://www.dismoidixmots.culture.fr/

Page 21: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Les définitions créatives

Chaque groupe tire au sort un mot et écrit une définition inventive, imaginaire en s’appuyant sur les sons, les mots de la même famille, le lien avec un mot dans une autre langue.

A publier sur le site Internet.

Timbré : se dit d’une personne qui veut partir à l’étranger comme une lettre à la poste

Zigzag : Telle est la démarche du finlandais à la fin de la coupe du monde de hockey

Page 22: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Ecrire un acrostiche Enrichir son vocabulaire

Page 23: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Ecrire des devinettes

Pense à un objet, à un élément de la nature

Décris-le avec des images, des comparaisons.

Qui suis-je ?

Dans le ciel, je suis un croissant qui ne se mange pas. –Qui suis-je ?

J'ai deux branches mais je ne suis pas un arbreQui suis-je ?

Je ne respire pas mais je souffle fort Qui suis-je ?

Page 24: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Le poème cerf-volantChoisis un nom que tu aimes dans la langue

française

Un nom Deux adjectifsTrois participes

présentsUne phrase complète

Un nom

Ecris un petit poème de cinq vers avec le mot de ton choix

sur le modèle suivant

VentFou, puissant,

Tonnant, bruyant, hurlant,Le vent est violent !

Rafale

Page 25: Ecritures inventives. En imitant des textes existants : Prévert, Ponge, Queneau A partir de mots qui riment : écriture sous contraintes A partir de.

Bibliographie

Ecritures créatives, S.Bara, A.M. Bonvallet. C.Rodier, Les outils malin du FLE , Edition PUG

Il était une fois… , jeu Divertis

Ateliers d’écriture, Annabelle Fati, Edition Milan

Mots futés pour écrire sans se tromper, Claire Derounieau, Actes Sud

Merci !