ECONOMIQUE EN ESPAGNE - AEGEbdc.aege.fr/public/Etat_de_l_Intelligence_Economique_En... ·...

Click here to load reader

  • date post

    04-Jun-2020
  • Category

    Documents

  • view

    1
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of ECONOMIQUE EN ESPAGNE - AEGEbdc.aege.fr/public/Etat_de_l_Intelligence_Economique_En... ·...

  • Base de Connaissance AEGE : http://www.bdc.aege.fr

    ETAT DE L'INTELLIGENCE

    ECONOMIQUE EN ESPAGNE

    L’analyse de l’état de l’IE en Espagne permet de fa ire un constat : nos concurrents sont divers et les secteurs qu’ils couvrent sont variés, bien qu’ils aient une origine commune, la v eille technologique.

    Mots clés

    Veille, Veille technologique, Espagne, Business Intelligence, Competitive Intelligence

    06/2011

    Auteur :

    IDINTELIGENCIA

    Le(s) auteur(s) de ce document d’analyse, d’opinion, d'étude et/ou de recherche a autorisé l'AEGE à enregistrer l'article dans la base de données, dénommée : bdc.aege.fr. La diffusion, publication subséquente est aussi autorisée par l'(es) auteur(s) sur toutes formes de support écrit, électronique à l’ensemble des utilisateurs de cette base de données. Aucune autre forme de diffusion n'est autorisée. L'analyse, l'opinion et/ou la recherche reposent sur l'utilisation de sources éthiquement fiables mais l'exhaustivité et l'exactitude ne peuvent être garantie. Sauf mention contraire, les projections ou autres informations ne sont valables qu'à la date de la publication du document, et sont dès lors sujettes à évolution ou amendement dans le temps.

    Le contenu de ces documents et/ou études n'a, en aucune manière, vocation à indiquer ou garantir des évolutions futures. Le contenu de cet article n’engage la responsabilité que de ses auteurs, il ne reflète pas nécessairement les opinions du(des) employeur(s), la politique ou l’opinion d’un organisme quelconque, y compris celui de gouvernements, d’administrations ou de ministères pouvant êtres concernés pas ces informations. Et, les erreurs éventuelles relèvent de l’entière responsabilité des seuls auteurs.

    Les droits patrimoniaux de ce document et/ou étude appartiennent à l'Association AEGE, voire un organisme auquel les sources auraient pu être empruntées. Le(s) auteurs ont expressément cédés les droits patrimoniaux subséquents à l'insertion de ce(s) document(s) dans la base de données bdc.aege.fr. Toute utilisation, diffusion, citation ou reproduction, en totalité ou en partie, de ce document et/ou étude ne peut se faire sans la permission expresse du(es) rédacteur(s) et du propriétaire des droits patrimoniaux.

  • 1

    C/ MÉJICO 9 PISO 6-3

    28028 MADRID

    Tel: 0034 659588661

    http://www.idinteligencia.com

    informació[email protected]

    idinteligencia

    L’état de l’Intelligence Économique en Espagne

  • 2

    Étude de l’état de l’Intelligence Economique en Espagne

    L’analyse de l’état de l’IE en Espagne permet de faire un constat : nos concurrents sont divers et les secteurs qu’ils couvrent sont variés, bien qu’ils aient une origine commune, la veille technologique. Notre entreprise a pour ambition de s’inscrire dans le domaine de la veille technologique, et de ce fait dans le domaine de l’IE. Il nous est ainsi nécessaire d’identifier nos futurs concurrents dans nos 3 secteurs stratégiques.

    Il nous faut d’abord identifier les entreprises concurrentes dans le domaine de la veille technologique pour ensuite identifier celles du domaine du Business Intelligence et enfin celles de la Competitive Intelligence. Toutes ces entreprises travaillent dans l’IE avec les process habituels dans des secteurs pourtant différents. De plus, nous étudierons les collectifs et associations qui bénéficient de subventions des autorités locales et réalisent des missions de veille et d’intelligence économique grâce à des experts dans les différents secteurs.

    Une cartographie a été créée pour chaque domaine. Elle met en évidence les zones où les acteurs demeurent peu nombreux, et permet ainsi d’identifier les zones où nous devons encore promouvoir notre activité, en adéquation avec la culture locale.

    Définition de la veille technologique :

    La veille technologique est un processus systématique et permanent de recherche, de captation, de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information publique et stratégique concernant l’entreprise dans sa globalité mais aussi dans ses différents métiers. Le moteur de recherche peut être automatisé : c’est un logiciel de veille dont le but est de récolter de manière automatisée les informations en ligne.

  • 3

    CARTE DES COMPÉTENCES EN VEILLE ÉCONOMIQUE

  • 4

    Concurrents dans la veille technologique :

    Nous pouvons identifier 16 entreprises en compétition directe avec nous sur le territoire espagnol. Certaines sont présentes dans plusieurs régions ou leurs stratégies de vente englobent différentes zones de l’Espagne.

    1) Infocenter : entreprise dont le siège est à Pamplona mais qui détient une succursale à San Sebastian. Son cœur de métier est la veille technologique et la Competitive Intelligence dont elle tire ses origines du marketing. Ses études portent davantage sur les aspects structurels que sur les aspects comportementaux. Ils ont créé une filiale informatique basée en sharepoint. Elle parraine et participe à l’unique Master en analyse de l’information, enseigné à l’Institut Juan Velasquez et à l’Université Carlos III .

    2) Clarke&Modet : Avec 30 succursales dans 9 pays, cette entreprise est un sérieux concurrent. Son siège est à Madrid et à Barcelone. Son cœur de métier est la protection, la gestion et la défense de la propriété intellectuelle et industrielle. Grâce à sa présence en Espagne, au Portugal et en Amérique Latine, elle dispose d’une vision globale qu’elle peut appliquer localement

  • 5

    2e type d’entreprise OficinaPonti, mais avec un portefeuille clients et une internationalisation réduits. Située à Madrid, à Barcelone et Alicante.

    3e type d’entreprise Invenia, Située à Madrid mais avec une spécialisation et une capacité productive moins importante. Elle ne propose pas de software ni d’aide au référencement sur le web.

    4e type d’entreprise Dinamid, moins connue et ayant un petit portefeuille clients par rapport à une entreprise moyenne de ce secteur. Elle est située à Coruña. Son cœur de métier est le consulting technique. Son site est à Villadolid. Idetra , située à Madrid et divisée en centres de R&D. Vt Madrid+d située à Madrid, son cœur de métier est la production de connaissances technologiques. RTDI située à Madrid elle aussi, elle fait de la gestion et de la rentabilité de projets, elle effectue également de la veille mais pour ses propres projets. Simadec, s’occupe de la veille et de l’implantation de solutions informatiques, sans formation délivrée. Elle est située à Madrid

    5e type d’entreprise Olgo Consultores, située à Madrid, elle a une composante informatique puisqu’elle fait de l’implantation de logiciels de veille et délivre les formations pour leur utilisation. Elle s’adresse aux entreprises. Pentec, située à Valence, avec des capacités techniques supérieures (migrations, création de bases de données) et service de création de site web et de référencement. Elle ne fait pas de la création de contenu et travaille principalement dans le domaine sanitaire et universitaire.

    Les centres technologiques, administrations locales, observatoires et fondations ayant des cellules de veille technologique :

    Azti - Tecnalia, Centre Technologique de la mer et de l’alimentation.

    Otri – Ita , Gouvernement de Aragon ; Innovation et transfère de technologie.

    Observatoire Virtuel de Transfère de Technologie, Université d’Alicante.

    Observatoire de Prospective Technologique Industrielle (OPTI), Ministère de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce.

    Les autres acteurs de la veille technologique :

    Certains produits peuvent représenter une menace de par leur proximité avec le concept de veille technologique.

    Les premiers sont les produits proposés par des plateformes de création de contenu et des entreprises de press-clipping. Ces produits sont des « substituts » à la veille technologique dans la mesure où ils enseignent comment réaliser cette dernière. La perception des besoins du client est mineure ; ils apportent l’information brute et laissent l’analyse à la charge du client.

  • 6

    Editeurs de contenus sur la veille technologique : Emecom Ediciones, Kompass, Euskadi+innova, Technociencia (portal del FECYT), Antara .

    Press – Clipping : Planificacion Juridica, iMente.

    Créateurs ou fournisseurs de software de veille technologique avec formation pour leur utilisation : SoftVT, Bull Siconet, E-Intelligent (ce dernier s’est renforcé grâce à des partenariats stratégiques avec les autorités locales).

  • 7

    CARTE DES COMPÉTENCES EN BUSINESS INTELLIGENCE

  • 8

    Définition de la Business Intelligence :

    L’intelligence d’entreprise ou intelligence des marchés (Business Intelligence, BI) est au carrefour de la stratégie et des logiciels implantés dans l’administration ; ainsi que la création de connaissances grâce à l’analyse des données d’une organisation d’une entreprise. Elle repose sur l’exploitation des données de l’entreprise pour faciliter la prise de décision. Elle implique la compréhension du fonctionnement de l’entreprise, l’anticipation des événements et mouvements futurs. L’objectif est d’offrir les informations utiles pour l’aide à la prise de décisions stratégiques.

    Les concurrents du secteur du BI

    Dans le secteur du BI, la majorité des compétiteurs sont en réalité des créateurs de logiciels informatiques dans le domaine de la BI et ont la capacité de les implanter dans les entreprises et former le personnel à l’utilisation de ces logiciels. Les compétiteurs n’ont pas la capacité de former à l’analyse de l’information mais ils permettent à leurs clients de réaliser cette tâche grâce à leur logiciel.

    Ce que l’on considère comme des concurrents ici, ne sont que des entreprises du même type que celles de la veille économique mais qui se dénomment différemment bien qu’elles réalisent les mêmes tâches. Ce sont des consultants qui utilisent des logiciels et des techniques d’Intelligence Technologique pour conseiller leurs clients dans leurs secteurs respectifs.

    1er type d’entreprise : Infocenter : elle ne se définit pas comme une entreprise du secteur de la BI, mais elle a déjà créé un logiciel qui de facto l’intègre dans cette catégorie.

    Aicon : située à Barcelone, elle a été créée pour la gestion d’entreprise afin de pouvoir concevoir et exécuter les projets de renforcement de la compétitivité de ses clients. Son cœur de métier repose sur les process stratégiques, les process d’organisation et les process de gestion, à destination des utilisateurs du logiciel de BI de l’entreprise SIXTINA Consulting Group.

    Information Builders : Les deux compétences principales de celle-ci sont l’information et l’intégration des données. Elle détient sa propre plateforme et plusieurs solutions informatiques. Elle a une expérience à l’international et est implantée à Madrid, Barcelone, Bilbao et Lisbonne.

    CMI Gestion : Petit cabinet de consultant en Marketing Stratégique qui effectue des missions de BI pour des clients ponctuels. Situé à San Vicente del Raspeig.

    Global Technologies & Business Consulting : Cabinet de consultant dédié aux projets de Management, de BI d’ IT Management et de Développement. Il est situé à Madrid et Lisboa.

    Novapraxis : consulting en BI exclusivement. Elle ne fait pas de marketing stratégique. Situé à Madrid.

  • 9

    Capgemini : entreprise de consulting en BI, gestion de données, d’analyse et de reporting. Capgemini est implantée à Madrid, Barcelone, Valencia, Asturias , Murcia, Sevilla, Zaragoza, Jaen.

    ClearPeaks : située à Barcelone, cette entreprise de consulting en BI travaille sur tous les aspects du domaine et propose également l’implantation de logiciels de gestion ( ERP, data Mining...) Elle a l’ambition affichée de se développer à l’international. Elle est implantée à Tarragona.

    2e type d’entreprises CrossWordDetectives : Situé à Barcelone, son cœur de métier consiste en la protection du patrimoine de ses clients par l’intermédiaire d’enquêtes sur les attaques économiques. Elle est de loin l’entreprise ayant la vision la plus agressive de la BI. Elle est la version espagnole de Kroll, Axis ou Geos. Elle se dit du secteur bien qu’elle pratique de l’Intelligence Economique, car leur définition de la BI repose sur la protection de l’information et du patrimoine de ses clients

    3e type d’entreprises : Il n’y a pas de concurrents dans cette catégorie.

    4e type d’entreprises : Il n’y a pas de concurrents dans cette catégorie.

    5e type d’entreprises Sinertia Business Solutions : entreprise essentiellement à vocation technologique, son cœur de métier est l’implantation de logiciels ERP et l’analyse dynamique des données. Les autres composantes de son métier sont déclinées en fonction des besoins de ses clients : analyse de marché, intégration des systèmes, projets « clés en main », ingénierie. Elle est située à Madrid.

    Sinnexus : Située à Lacoruna, elle réalise l’implantation des systèmes de gestion d’information et la formation pour leur utilisation. Elle ne gère pas des problématiques d’IE.

    Indra : Géant de l’implantation technologique, elle propose des solutions de BI et sous-traite des études de Marketing Stratégique à l’entreprise

    Europraxis : Cette dernière est située partout dans le monde et plus particulièrement en Espagne : Coruña, Oviedon Vitoria, Alicante, Badajoz, Palma de Mallorca, Barcelone, Madrid, Caceres, Cadiz, Castellon, Ciudad Real, Cordoba, El Ferrol, San Sebastian Granada, Guadalajara, Logroño, Lanzarote, Las Palmas de Gran Canaria, León, Málaga, Murcia, Pamplona, Santa Cruz de Tenerife, Pontevedra, Santander, Sevilla, Tarragona, Toledo, Valencia, Valladolid, Baracaldo, Bilbao y Zaragoza.

    Business y decision : Comme Indra, ce géant est dédié à l’implantation de solutions de BI via l’étude du business model du client. Ce n’est pas à proprement dit un concurrent puisqu’elle ne réalise pas de mission d’IE. Située partout dans le monde et en Espagne à Madrid.

    Centres technologiques, administrations locales, observatoires et fondations avec des cellules de Business Intelligence.

    Aidima : Institut Technologique du Meuble, du Bois, des Emballages. Il a pour vocation de renforcer la compétitivité de ses partenaires via la BI ( formation, information et sécurité) et

  • 10

    l’internationalisation. Situé à Valence il est associé à d’autres centres, à des administrations locales et à des universités.

    Igape : Igape est l’Agence de Développement de Galice. Etablissement de droit public avec une personnalité juridique, ses principales missions sont de créer des nouvelles entreprises, de promouvoir la productivité et la compétitivité des entreprises de la Communauté Autonome, attirer les investissements étrangers et faciliter l’internationalisation du tissu économique.

    IBIT : Iles Baléares Innovation et Technologie. La fondation IBIT a pour objectif principal de réaliser des missions et des études pour le développement des actions économiques, de promouvoir et d’assister les acteurs économiques ; et assure toute autre mission permettant de développer et impulser l’utilisation des NTIC à tous les échelons de la société Baléare. A but non lucratif.

    Les autres acteurs du BI .

    Avec le même objectif que celui de la veille technologique, éditeurs de contenus en BI :

    • Techweek.es, blog de Josep Curto ;

    • businessintelligence.info, blog d’innovation ;

    • imayin, fournisseurs d’information ;

    • RBI, ContactCenter, Derecho.com

    Créateurs ou fournisseurs de logiciels en BI avec formation pour leur utilisation. Créateurs de logiciels de gestion et d’analyse d’information interne.

    Antara Informática , IBM Cognos & Business Intelligence, Sixtina Group, Diana-teknología, itelligence, Qlikview, Axpertia , Mapintelligence, Trebolsystems, Microstrategy, SAP, Alten, Iniker , Keyrus, Ibermática, Stratebi, Conasa, Smmart, Insight, Dianapro, bt-consulting, y-nercya, Microgénesis, Teampro.

  • 11

    CARTE DES COMPETENCES EN COMPETITIVE INTELLIGENCE

  • Définition de la Competitive Intelligence

    Elle consiste en l’observation et l’analyse du monde scientifique, technologique et des impacts économiques présents et futurs , afin d’identifier les menaces et les opportunités.La veille a pour rôle la détection tandis que la Competitive Intelligence (CI) a pour objectif le positionnement stratégique de l’entreprise dans son environnement. La CI fait le lien entre les savoirs de l’entreprise et ses actions.

    1er type d’entreprise `

    Infocenter : Entreprise située à Pamplona. Son cœur de métier se fonde sur la veille technologique et la CI avec une vision marketing. Ses études se focalisent davantage sur les aspects structurels que comportementaux. Elle a créé un logiciel basé en sharepoint. Elle parraine et participe à l’unique master créé en analyse de l’information, en partenariat avec l’Institut Velázquez et l’Université Carlos III. Elle détient une succursale à San Sebastián.

    Insight : Située à Madrid, c’est une entreprise internationale de consulting en CI stratégique. Excepté qu’elle n’offre pas la possibilité de créer des cellules de veille économique « clés en main », son cœur de métier est tout à fait similaire au notre.

    Loop : Située à Barcelone, cette entreprise est constituée de nombreux experts dans les différents secteurs économiques. Son cœur de métier repose sur l’élaboration de nouveaux scénarios de compétence en vue d’innover.

    2e type d’entreprise : il n’ y a pas de concurrents dans cette catégorie.

    Les indépendants et freelance : Dans le domaine de la CI, il existe un grand nombre de consultants externes et de freelance qui se sont réorientés vers ce secteur. Comme leur nom l’indique, ils n’ont pas de structures et leurs capacités de production sont limitées.

    3e type d’entreprises

    Cynertia consulting : Cynertia est une entreprise de consulting en marché et technologies de l’information. Située à Barcelone et spécialisée principalement en Gestion de l’innovation, Audit et amélioration des process d’IT, Méthodologie pour les services, Bureau de gestion de projet. Elle se dédie également à la Stratégie, au Contrôle de gestion, aux systèmes de gestion des connaissances, à la restructuration et aux systèmes de Business Intelligence et de Competitive Intelligence. Elle n’est pas une concurrente directe.

    Redflexion Consultores : Située à Murcia, cette entreprise se dédie à la stratégie, à la Competitive Intelligence et à l’internationalisation. Elle a une vision provenant du marketing et de la communication.

  • 13

    4e type d’entreprises Il n’y a pas de concurrents dans cette catégorie.

    5e type d’entreprise

    Aquavita : Entreprise de Marketing et de Competitive Intelligence ayant pour ambition le soutien aux centres de technologies et aux grandes entreprises de l’eau.

    Les centres de technologies, administrations locales, observatoires et fondations avec cellules de Competitive Intelligence.

    INOVEEX : centre d’innovation d’Estrémadure. Elle assure ponctuellement un soutien aux entreprises du secteur de la CI.

    SIC-CUIDA : associé à l’Institut de Biochimie de Valence, c’est une association citoyenne pour la qualité de vie. Elle a une vocation sanitaire.

    CARTUJA 93 : Parc Scientifique et Technologique de Séville. Crée en 1993, il héberge des entreprises, des services publiques, des centres de recherche scientifique, des centres de technologies, des universités, des écoles de commerce et des centres de formation.

    UTC : Institut Technologique de Céramique appartenant aux autorités catalanes de Valence.

    UAB : Université Autonome de Barcelone. Elle à un projet de soutien aux entreprises à travers l’intelligence économique.

    Autres acteurs de la Competitive Intelligence

    Avec le même objectif que celui de la Veille Technologique, ce sont des éditeurs de contenu sur la CI .

    ASEPRI.TV : c’est un espace ouvert à tous les utilisateurs du web, où l’on trouve les nouvelles informations des entreprises du secteur. On y trouve également des images et des vidéos des nouvelles tendances et des innovations.

    L’information est disponible en ligne et elle peut être téléchargée sur mp3 ou mp4.

    Entreprises de conseil juridique avec des missions d’Intelligence juridique : CE Consulting Empresarial.

    Créateurs et fournisseurs de logiciels de CI avec formation pour leur utilisation. Elles créent des logiciels de veille, de gestion, et d’analyse de l’information interne. Apara.

    Entreprises dédiées au Branding Intelligence ou à l’e-réputation. Quor2.0, SMMART , Biko2. D’autres entreprises d’E-réputation en Espagne viennent de la communication et de la Responsabilité Sociale Corporate, comme Noriety. Elle tire sa vision du marketing et de la communication. Elle privilégie l’étude structurelle à l’étude

  • 14

    comportementale. A sa vision de l’e-réputation vient s’ajouter celle de l’IE, ce qui constitue une offre innovante et qui peut permettre une ouverture de marché.

    Etat_de_l_Intelligence_Economique_En_Espagne-PGEtat_de_l_Intelligence_Economique_En_Espagne.pdf