Economie sociale et solidaire

4
ÉCONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE

description

politique régionale en matière d'économie sociale et solidaire

Transcript of Economie sociale et solidaire

Page 1: Economie sociale et solidaire

Cré

dits

pho

tos

: P. B

odez

- R

égio

n Lo

rrai

ne, T

hink

stoc

k.

économie sociaLe & soLidaire

Page 2: Economie sociale et solidaire

Favoriser une économie qui a du sens

L’une des priorités du Conseil Régional de Lorraine est de renforcer son action en faveur des acteurs de l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement des structures employeuses.

Le mot du Président L’Economie Sociale et Solidaire de proximité constitue un gisement d’emplois important en Lorraine. Le Conseil Régional de Lorraine soutient les initiatives relevant de l’ensemble de ce secteur : le développement d’activités impliquant des emplois durables mais aussi la promotion de l’entreprenariat social. » Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine

Née au 19ème siècle, l’économie sociale et solidaire regroupe les associations, les coopératives (SCOP, SCIC), les mutuelles d’assurance et de santé, les fondations et les structures d’insertion par l’activité économique. À l’origine d’une entreprise solidaire, il y a toujours un rassemblement de personnes qui mettent en commun leurs connaissances et leurs savoir-faire dans un même objectif : réaliser un projet d’intérêt collectif. En Lorraine comme à l’échelle nationale, les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont présentes dans l’ensemble des secteurs d’activité.Au quotidien, elles participent au mieux vivre des citoyens et à la cohésion sociale. Innovantes, efficaces et inscrites dans une logique de développement durable, elles contribuent activement à l’attractivité du territoire et jouent un rôle économique essentiel en créant des richesses et de l’emploi non délocalisables.

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire se caractérisent avant tout par leur façon d’entreprendre autrement : en plaçant l’Homme au cœur du projet économique.

Le Mois del’économie sociale

et solidaireChaque année au mois de novembre, les acteurs de l’économie sociale et solidaire se mobilisent dans le but de faire découvrir et valoriser ce secteur économique. Cette manifestation, plus connue sous le nom de « Mois de l’ESS », vise à renforcer le sentiment d’appartenance à l’économie sociale et solidaire, mobiliser l’ensemble des acteurs locaux, encourager la co-organisation d’événements interentreprises, développer les partenariats et renforcer la communication en s’appuyant sur une identité nationale commune.

Page 3: Economie sociale et solidaire

- dynamiser l’entreprendre autrement, - favoriser le développement et la

consolidation des entreprises de l’ESS, - pérenniser et développer les emplois

durables dans l’ESS, - encourager l’engagement citoyen, le

consommer autrement, - contribuer à l’innovation sociale, - promouvoir et rendre plus attractive l’ESS.

UNE FORMIDABLE OPPORTUNITE POUR LA LORRAINE

La Région Lorraine est aux côtés de ceux qui dynamisent l’économie de proximité sur l’ensemble de son territoire et s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire. L’ESS est une formidable opportunité pour la Lorraine.Contrairement aux idées reçues, 55% de l’emploi de l’économie sociale et solidaire relèvent de PME comptant entre 20 et 249 postes. Un fantastique vivier d’emplois potentiels pour tous les niveaux de qualification si l’on considère que d’ici 2024, en raison des départs à la retraite, 25 000 postes seront à pourvoir en Lorraine.

LA MISE EN RÉSEAU DES ACTEURS

Afin de favoriser l’esprit et la dynamique d’entreprise sur l’ensemble de son territoire mais aussi pour soutenir les créateurs qui souhaitent s’engager dans la filière de l’économie sociale et solidaire, la Région

s’appuie sur un outil de soutien à la création et reprise d’entreprises qui fédère les réseaux d’accompagnement à chacune des étapes du projet (conseil, financement, suivi post création, etc.). La chaîne régionale d’appui, co-pilotée par la Région et les réseaux consulaires, a vu son animation renforcée et sa politique de sensibilisation améliorée en 2012. En outre, en créant le Forum permanent de la vie associative, la Région s’est dotée d’un espace de partage et de travail permettant d’accompagner les projets associatifs dans un souci de mutualisation et de coopérations territoriales.

ACCOMPAGNER LA FILIERE ESS DANS SES EVOLUTIONS

La Région a retenu l’économie sociale et solidaire comme filière prioritaire. En concertation avec les partenaires publics et privés, six axes de travail ont été déterminés, donnant lieu à un plan d’actions ambitieux :

chiffres clés*

Près d’ 1 emploi privé sur 6

11,1%de l’emploi régional

Presque

80 000salariés

6 500employeurs

Toute personne

qui le souhaite

peut participer,

adhérer et prendre

des responsabilités

dans l’organisation

dans laquelle il

travaille.

Le fonctionnement est démocratique :

les dirigeants sont élus, les instances

de décision sont collectives selon

le principe « une personne, une

voix ». La gestion est autonome et

indépendante des pouvoirs publics.

Une goUvernancedémocraTiqUe

La personne et l’objet

social priment sur le

capital et la recherche du

profit. cela se traduit par

la fourniture de services

innovants et équitables,

relevant ou non du secteur

marchand.

Les bénéfices sont prioritairement destinés au

développement de l’activité car il n’y a pas d’actionnaires à

rémunérer. Les fonds propres ne sont pas partageables.

L’homme aU cœUr de L’économie

La Libreadhésion

Un invesTissemenT

soLidaire

en Lorraine, l’économie sociale et solidaire c’est :

Source : Panorama de l’ESS en Lorraine, CRES Lorraine,

juin 2012

Page 4: Economie sociale et solidaire

Cré

dits

pho

tos

: P. B

odez

- R

égio

n Lo

rrai

ne, T

hink

stoc

k.

CONSEIL RÉGIONAL DE LORRAINEPlace Gabriel HocquardB.P. 81004 - 57036 METZ CEDEX 1Tél.: +33 (0)3 87 33 60 00Fax : +33 (0)3 87 32 89 33www. lorraine.eu