Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia...

21
Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014

Transcript of Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia...

Page 1: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

Economie publique – lap formation continue

2) – Une société avec ou sans état ?

Gu

ilen

ia C

on

sult

ing

0

4/1

1/2

01

4

Page 2: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

1) INTRO – HISTOIRE ECONOMIE PUBLIQUEFiscus et Aerarium, lever de l’impôt, financer les dépenses, créer l’appareil administratif financier, Etats

généraux de 1789, citoyenneté et droits civiques, Le droit et l’économie/L’économie et le droit

2) UNE SOCIETE AVEC OU SANS ETAT2-1) Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature2-2) Réduire la perte sociale par la mise en place d’une anarchie ordonnée2-3) Le Contrat social2-4) La théorie de la domination

3) CONTRAT SOCIAL VERSUS THEORIE DE LA DOMINATION3-1) Quelle théorie explicative historique3-2) Quelle est la raison d’être des Etats actuels ?3-3) Théories positive et normative

4) REPRESENTATION DE L’ECONOMIE4-1) Représentation de l’économie

i) – Les biensii) – Les consommateursiii) – La production/Les producteurs

4-2) Equilibre général (de marché) / propriété privée4-3) Economie publique, Analyse de l’interaction sociale

i) –Les deux théorèmes de l’économie du bien-êtreLe théorème du 2nd rangLa justice sociale

5) De l’Etat gendarme à l’Etat providencei) – La pauvreté

6) Le budget de l’Etat

CONCLUSION11/04/23 Guilenia Consulting - 7 octobre 2014 2

Page 3: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2) - Une société avec ou sans état ? 2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou

l’état de naturePour mieux comprendre l’importance des droits dans une société et la relation qui existe entre l’Etat et les Droits dans sa forme la plus élémentaire, le mieux est de décrire ce que serait une société dépourvue d’un système de droit et sans Etat.

Hypothèse #1 : Chaque individu est supposé être guidé exclusivement par la recherche de son intérêt personnel. Autrement dit, un individu n’est pas systématiquement concerné par l’intérêt général. Mais on ne peut pas exclure qu’il s’intéresse à l’intérêt général.En effet, l’intérêt personnel n’exclus pas l’intérêt que l’on peut porter à un groupe ou à une personne. Mon intérêt personnel peut bien être mon bonheur, le bonheur du groupe ou le bonheur d’une autre personne.

11/04/23 Guilenia Consulting 3

Page 4: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature

Hypothèse #2 : Aucune règle, aucune restriction ne vient limiter la poursuite de son intérêt personnel. Autrement dit, on peut être bagarreur, être gentil, calculateur, menteur, vertueux, etc…

11/04/23 Guilenia Consulting 4

Page 5: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature

Hypothèse #3 : Tous les individus se trouvent dans une situation de relative égalité quant à leurs possibilités physiques et intellectuelles. Ainsi, en cas de conflit, la probabilité de remporter le conflit est la même pour chaque agent. C’est une hypothèse simplificatrice…

11/04/23 Guilenia Consulting 5

Page 6: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature

Que peut-il se passer dans une société décrite à l’aide des trois hypothèses précédentes et sans système de droit ni Etat ?Intuitivement, il est probable dans ces conditions, que des conflits graves et violents seront permanents, car il n’existe pas d’autres moyens de résoudre les problèmes provenant des antagonismes qui opposent inévitablement les individus.Hobbes caractérise cet état de nature de la façon suivante : la guerre de tous contre tous avec pour chacun la perspective d’une vie solitaire, misérable, cruelle, animale et brève… L’Homme est un loup pour l’Homme.

11/04/23 Guilenia Consulting 6

Page 7: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature

On va modéliser cet état de nature de façon à comprendre l’intuition que l’on a. On va supposer pour simplifier qu’il existe deux individus et deux comportements possibles.Supposons, donc, Alice et Blaise, qui ont le choix entre deux comportements

i) être pacifique, et ii) être conflictuel

Le tableau suivant donne la matrice des gains dans les différentes situations.

Hobbes, 05/04/1588 – 04/12/1679

11/04/23 Guilenia Consulting 7

PACIFIQUE A CONFLICTUEL B

PACIFIQUE B Gain d’Alice = 4Gain de Blaise = 4

GA = 6GB = 0

CONFLICTUEL B GA = 0GB = 6

GA = 2GB = 2

Page 8: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature

La question que l’on se pose maintenant est de savoir quelle stratégie Alice et Blaise ont intérêt à adopter ?Mettons-nous à la place de Blaise.; Il se dit que si Alice est pacifique, alors il a intérêt à être conflictuel, puisqu’il va avoir un gain de 6, au lieu de 4.Si maintenant, Alice est conflictuelle, alors il a toujours intérêt à être conflictuel puisqu’il aura un gain de 2 au lieu de 0. Moralité dans les deux cas de figures, Blaise a intérêt à être conflictuel.Ce raisonnement par symétrie serait le même pour Alice. Ainsi chaque agent a une action dominante qui est d’être conflictuel. L’issue du jeu est claire : chacun a un gain de 2. Cette situation met en avant la perte sociale –par rapport à la meilleure situation possible où chacun a un gain de 4.

11/04/23 Guilenia Consulting 8

Page 9: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature

La question qui se pose maintenant est de savoir si l’on peut réduire cette perte sociale ? On peut remarquer que si chacun est pacifique, on obtient bien la meilleure situation pour tout le monde. On dit qu’il s’agit d’une amélioration au Sens Pareto (ASP) –il est possible d’augmenter le bien être d’au moins un agent sans dégrader le bien être des autres agents.Ainsi, la situation où chacun est pacifique peut être qualifiée d’Optimum au sens de Pareto (OP), situation pour laquelle, il n’est plus possible d’augmenter le bien être d’au moins un agent sans dégrader le bien être des autres agents. Mais le fait de constater une ASP ne dit en rien comment cette amélioration peut être réalisée. Il existe en fait deux possibilités. L’une est sans Etat et l’autre fait appel à un Etat.

11/04/23 Guilenia Consulting 9

Page 10: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-1) - Une société sans droit etsans Etat ou l’état de nature

Rappel : Optimum de ParetoUne situation est optimale au sens de Pareto, si à partir de cette situation on ne peut améliorer le sort d’un individu sans détériorer celui d’au moins un autre.Pour comprendre le sens du concept d’optimalité défini rigoureusement par Pareto, il faut rappeler que pour Pareto, il convient de dissocier les questions relatives à l’efficacité du système, qui peut être étudiée de façon objective selon lui, des question concernant l’équité ou la justice sociale, qui nécessitent des jugements de valeur que l’économiste ne doit pas s’imposer.Ainsi, les questions relatives à l’équité ne pourront être abordées par les économistes qu’après la définition par la société des choix sociaux qu’elle souhaite faire –il faut alors construire –il faut alors construire une fonction de bien-être collectif.

11/04/23 Guilenia Consulting 10

Page 11: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-1) - Une société sans droit et sansEtat ou l’état de nature

Rappel : Optimum de ParetoS’agissant de la question de l’efficacité, elle doit être étudiée en s’affranchissant de tout jugement de valeur, c’est-à-dire ici en s’interdisant de comparer le niveau de satisfaction des différents individus, ou les variations d’utilité, autrement dit en abandonnant toute comparaison interpersonnelle d’utilité.Ainsi, lorsqu’on veut comparer plusieurs situations économiques entre elles, on peut simplement faire un classement en deux catégories :*d’un côté,

les situations sous-optimales, qui ne sont pas préférées socialement ;*d’un autre côté,

les situations dite optimales au sens de Pareto, ou d’efficacité maximale, qui sont préférées. Pour apprécier l’optimalité d’une situation–au sens de Pareto,on s’interdit ainsi de comparer le gain en satisfactiondes uns avec les pertes des autres.

11/04/23 Guilenia Consulting 11

Page 12: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-1) - Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature

Rappel : Optimum de ParetoGrâce à ce concept, il est possible de progresser dans l’analyse de l’efficacité d’une économie de marché, on ne dispose que d’un concept faible au sens où il n’y a pas unicité de l’optimum : plusieurs situations peuvent être optimales entre lesquelles on ne peut faire de discrimination sans introduire de jugement de valeur.Cette définition permet aussi d’établir les deux théorèmes de l’économie du bien-être :-Tout équilibre général est un optimum de Pareto-A tout optimum de Pareto, il est possible d’associer un système de prix tel qu’il s’agisse d’un équilibre général.

11/04/23 Guilenia Consulting 12

Page 13: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-2) - Réduire la perte sociale parla mise en place d’une anarchie ordonnée

En fait, il n’y a pas dans l’état de nature une véritable fatalité.En effet, si les individus sont dans une situation d’égalité(hypothèse #3), et s’ils prennent en considération de coût durecours à la violence, on ne peut pas exclure l’existence d’unéquilibre dans lequel chacun éviterait de prendre l’initiative d’unconflit. Pour cela, il faudrait que le jeu soit répété plusieurs fois.Le comportement passé d’un individu peut influencer la stratégie

de l’autre individu.

Ce jeu répété auquel nous avons affaire a été longuement étudié en 1984 dans un livre de Robert AXELROD

(donnant, donnant)…

11/04/23 Guilenia Consulting 13

Page 14: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-2) - Réduire la perte sociale par la mise en place d’une anarchie ordonnée

La coopération –chacun est pacifique, peut émerger même dans un monde ou tout le monde fait cavalier seul, à condition que les individus puissent se rencontrer de façon répétée et que le jeu ne soit pas à somme nulle –chacun peu gagner quelque chose, par opposition aux jeux à somme nulle, ce que l’un gagne l’autre perd.Des éléments de morale, comme l’honnêteté, la générosité ou le civisme ne sont pas nécessaires, s’il existe des intérêts personnels pouvant se développer grâce au phénomène de réciprocité.

11/04/23 Guilenia Consulting 14

Page 15: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-2) - Réduire la perte sociale par la mise en place d’une anarchie ordonnée

Mais il n’existait pas de travaux centrés sur la manière de bien jouer à ce jeu avant les travaux d’Axelrod. Pour répondre à ce manque, il a fait appel à des spécialistes connaissant les stratégies dans les situations à somme non nulle, et sachant tenir compte de l’interdépendance des stratégies entre elles et de l’importance de l’historique des coups précédents (psychologues, sociologues, mathématiciens etc…). Il s’avère que la stratégie qui obtenait de très bon résultat par rapport aux autres a été la stratégie nommée « donnant, donnant ». L’analyse des tournois a révélé quatre propriétés qui contribuent à la réussite de cette stratégie « donnant, donnant » :

*Avoir envie de coopérer, avoir envie d’être pacifique*Ne pas être le premier à être conflictuel*Ne pas se laisser faire*Avoir une stratégie simple et compréhensible

Ainsi, un état de paix est tout à fait concevable, même s’il n’est pas garanti, si chacun joue la stratégie « donnant, donnant » . C’est l’anarchie ordonnée.

A-t-elle existé ? Oui, au moyen-âge, en Islande, on a observé une période d’anarchie

ordonnée (Eggerston, 1990, Economic behavior and institutions, Cambridge University Press).

11/04/23 Guilenia Consulting 15

Page 16: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-3) - Le contrat social

La seconde possibilité de sortir de l’état de nature, nous conduit au cœur de notre sujet. Il s’agit de la mise en place volontaire d’une institution faisant respecter le système de droits. Les individus peuvent signer un contrat –contrat social, tel que les individus se reconnaissent membres d’un même groupe et adaptent leur comportement à des règles communes. Ces règles ne portent, pour le moment, que sur la nature des droits de chacun et les sanctions en cas de violation de ces droits.La mise en place d’une institution qui fait respecter le contrat social fait apparaître un coût. En effet, il faut que les individus utilisent une partie de leur temps pour être policier, magistrat, etc…

11/04/23 Guilenia Consulting 16

Page 17: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-3) - Le contrat social

La mise en place du contrat social prévoit l’existence de sanctions, supposés parfaitement efficace, qui laissent un gain nul à celui qui à un comportement conflictuel. De plus, un système d ’indemnisation de la victime est en place.En revanche, si tous les agents ont un comportement conflictuel, les gains sont ceux de l’état de nature.Dans ce cas,

*L’état d’anarchie ordonnée n’est pas viable*La mise en place d’un tel contrat relève d’un équilibre calculé,

et non d’un équilibre spontané…*Que se passe-t-il si le nombre d’agents augmente ?

On ne peut pas se passer de l’hypothèse d’individus égaux. Que se passe-t-il si les agents ne le sont plus ? –coexistence de plusieurs types de contrat… convergence… mondialisation…

11/04/23 Guilenia Consulting 17

Page 18: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-4) - La théorie de la domination

D ’une manière générale, la théorie économique n’a pas besoin de faire d’hypothèse de parfaite homogénéité des individus.Donc, les explications de l’anarchie ordonnée et du contrat social risquent de ne pas être très convaincantes. Pour analyse ce qu’il se passe lorsque les individus ne sont plus égaux, il suffit de faire l’hypothèse selon laquelle Alice est plus douée pour le conflit et Blaise est plus doué pour la production. Dans ce cas, la matrice des gains aurait la forme suivante :

Alice

Blaise

11/04/23 Guilenia Consulting 18

Pacifique Conflictuel

Pacifique Ga = 3Gb = 5

Ga = 4Gb = 2

Conflictuel Ga = 1Gb = 2

Ga = 2Gb = 0

Page 19: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-4) - La théorie de la domination

Lorsque les agents sont pacifiques, Blaise étant plus productif peut avoir un gain de 5, et Alice moins productive aura un gain de 3.Lorsque Blaise est conflictuel et Alice pacifique, il faire perdre des gains à Alice, jusqu’à 2 points, mais lui aussi perd 3 points de gain. Blaise n’étant pas doué pour les conflits, il perd son temps, et ne peut avoir qu’un gain de 2.Lorsque Alice est conflictuelle et Blaise pacifique, elle peut avoir plus qu’en restant pacifique, un gain de 4 au lieu de 3. Blaise lui n’a plus que 2.Si les deux agents sont conflictuels, seule Alice a un gain de 2, et Blaise, peu doué pour le conflit, a un gain nul.Quelle est la meilleure issue : quelque soit le comportement d’Alice, Blaise a toujours intérêt à rester pacifique. Sa stratégie dominante est d’être pacifique.Alice a une stratégie dominant qui consiste a toujours être conflictuelle.

11/04/23 Guilenia Consulting 19

Page 20: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-4) - La théorie de la domination

L’équilibre de ce jeu serait le cas où Alice est conflictuelle et Blaise est pacifique. Les gains associés sont Ga = 4 et Gb = 2.Socialement, on produit 4+2 = 6 dans cette situation, alors que dans le cas où les deux seraient pacifiques socialement, on produirait 5 +3 = 8. De plus, ce cas de figure est une Amélioration au Sens de Paréto (ASP).Si Alice est plus douée pour le conflit, elle n’est pas idiote. Elle peut proposer à Blaise un contrat : « ne plus être conflictuelle moyennant le paiement d’une taxe payée par Blaise au profit d’Alice ».Alice propose un tel contrat , pour avoir un gain supérieur à 3 –ce qu’elle aurait en étant pacifique. Blaise acceptera un tel contrat si il lui reste un gain supérieur à 2 –ce qu’il a quand Alice est conflictuelle.

Alice

Blaise

11/04/23 Guilenia Consulting 20

Pacifique Conflictuel

Pacifique Ga = 3+TGb = 5-T

Ga = 4Gb = 2

Conflictuel Ga = 1Gb = 2

Ga = 2Gb = 0

Page 21: Economie publique – lap formation continue 2) – Une société avec ou sans état ? Guilenia Consulting 04/11/2014.

2-4) - La théorie de la domination

Dans ce cas Alice devient pacifique si 3+T>4 == T>1Blaise accepte de payer la taxe à Alice si 5-T >2 = T<3

Il faut donc que la taxe incite Alice à rester pacifique (T>1) et incite également Blaise à rester pacifique (T<3).Supposons une taxe égale à 2, la matrice est :

Alice

Blaise

Blaise et Alice ont intérêt à rester pacifique.Moralité : les plus forts peuvent proposer la paix pour avoir plus et les plus faibles acceptent pour ne pas subir de lourdes pertes. Cette vision de l’Etat est légèrement désenchantée. L’anarchie ordonnée ainsi que le contrat social sont des visions romantiques d’une organisation d’une société.11/04/23 Guilenia Consulting 21

Pacifique Conflictuel

Pacifique Ga = 3+2 = 5

Gb = 5-2 = 3

Ga = 4Gb = 2

Conflictuel Ga = 1Gb = 2

Ga = 2Gb = 0