Ecologie : un peu, beaucoup ou pas du tout ?

2
Objectifs Trois sensibilités face à l’écologie passées au crible Partant du constat que de nombreuses études et typologies existent sur le sujet du « développement durable », Mondadori Publicité a souhaité se positionner comme initiateur d’une approche à la fois exploratoire, décomplexée et positive. Explorer des thématiques relatives à l’environnement à travers le prisme de l’opinion publique mais également de différents segments de populations : - Les écolo-modérés - Les super-écolos - Les anti-écolos Identifier les freins et les leviers pour le changement Contribuer à identifier les voies efficaces menant au changement et rafraîchir le discours ambiant sur l’environnement pour rompre avec l’essoufflement, « déranger » pour avancer Originali « ECOLOGIE : un peu, beaucoup ou pas du tout ? » Tendances Super écolos Écolos modérés Anti écolos Femmes, 78% CSP+, 26% 25/49 ans, 61% + 50 ans, 28% Province, 81% Femmes, 78% CSP+, 30% < 24 ans, 14% 25/49 ans, 62% Paris, 23% Hommes, 65% CSP+, 39% < 24 ans, 17% + 50 ans, 30% Province, 95% Plus engagés au quotidien ! Prêt à changer ! C’est une contrainte ! Militants, convaincus et réceptifs à tous les enjeux concernant l’écologie. Ce sont des experts et des anti- égoïstes ! Etre écolo est une nécessité, pour 26% d’entre eux, il n’y a aucune raison de ne pas s’engager. Chaque citoyen est concerné. Convaincus, ils comprennent et acceptent le changement qu’ils jugent nécessaire. Mais ils ont besoin de résultats concrets et de preuves. Optimistes, ils pensent que des solutions sont en cours. Etre écolo, au-delà d’être une nécessité c’est aussi agir collectivement « si on n’est seul à quoi bon ? » Résistants, ils se méfient car ils ne sont pas certains de la fiabilité des arguments écologiques mais ils pourraient changer ... (75%) Etre écolo, ça demande trop d’efforts (30%) et c’est de la frime ! Ce sont aux politiques de s’engager avant tout : à eux de montrer l’exemple. 32% 61% 7% Base 657répondants issus du Panel Mondadori 15 ans et +

Transcript of Ecologie : un peu, beaucoup ou pas du tout ?

Page 1: Ecologie : un peu, beaucoup ou pas du tout ?

Objectifs

Trois sensibilités face à l’écologie passées au crible

Partant du constat que de nombreuses études et typologies existent sur le sujet du « développement durable », Mondadori Publicité a souhaité se positionner comme initiateur

d’une approche à la fois exploratoire, décomplexée et positive.

Explorer des thématiques relatives à l’environnement à travers le prisme de l’opinion publique mais également de différents segments de populations :

- Les écolo-modérés

- Les super-écolos

- Les anti-écolos

Identifier les freins et les leviers pour le changement Contribuer à identifier les voies efficaces menant au changement et rafraîchir le discours ambiant sur l’environnement pour rompre avec l’essoufflement, « déranger » pour avancer

Originalité

« ECOLOGIE :un peu, beaucoup ou pas du tout ? »

Tendances

Superécolos

Écolosmodérés

Antiécolos

Femmes, 78%CSP+, 26%25/49 ans, 61%+ 50 ans, 28%Province, 81%

Femmes, 78%CSP+, 30%< 24 ans, 14%25/49 ans, 62%Paris, 23%

Hommes, 65%CSP+, 39%< 24 ans, 17%+ 50 ans, 30%Province, 95%

Plus engagés au quotidien ! Prêt à changer ! C’est une contrainte !

Militants, convaincus et réceptifs à tous les enjeux concernant l’écologie. Ce sont des experts et des anti-égoïstes !

Etre écolo est une nécessité, pour 26% d’entre eux, il n’y a aucune raison de ne pas s’engager. Chaque citoyen est concerné.

Convaincus, ils comprennent et acceptent le changement qu’ils jugent nécessaire. Mais ils ont besoin de résultats concrets et de preuves. Optimistes, ils pensent que des solutions sont en cours.

Etre écolo, au-delà d’être une nécessité c’est aussi agir collectivement « si on n’est seul à quoi bon ? »

Résistants, ils se méfient car ils ne sont pas certains de la fiabilité des arguments écologiques mais ils pourraient changer ... (75%)

Etre écolo, ça demande trop d’efforts (30%) et c’est de la frime ! Ce sont aux politiques de s’engager avant tout : à eux de montrer l’exemple.

32%

61%

7%

Base 657répondants issus du Panel Mondadori 15 ans et +

Page 2: Ecologie : un peu, beaucoup ou pas du tout ?

Trois sensibilités face à l’écologie passées au criblesuper écolos, écolos modérés, anti écolos

« ECOLOGIE :un peu, beaucoup ou pas du tout ? »

Conclusions

3 cibles apparemment que tout opposent mais des points et avis communs qui vont dans le bon sens !

Des signes positifs et communs-Une curiosité générale pour le DD (éco-conception et bilan carbone)-Une action généralisée : le tri pratiqué par tous

Des attentes concrètes : -Des produits abordables-Des actions d’exemplarité des politiques

Ce qu’ils ne veulent pas :-Des discours idéologiques et utopistes-Des visions d’avenir pessimistes sur la planète-La récupération marketing-Cantonner le DD* dans un univers « fade et peu glamour »

La communication : -Attentes de communication : prouvée, concrète, accessible

*Développement durable