ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de...

14
ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre Brun (Université Paris – Sorbonne, RBFG); Vincent Godard (Université Paris 8 – CNRS – UMR7533/Ladyss)

Transcript of ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de...

Page 1: ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre Brun.

ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées

Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG)

Cassandre Brun (Université Paris – Sorbonne, RBFG); Vincent Godard (Université Paris 8 – CNRS – UMR7533/Ladyss)

Page 2: ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre Brun.

L’Ile-de-France et la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais.

Page 3: ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre Brun.

L’Ile-de-France et la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, CLC 2006

Page 4: ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre Brun.
Page 5: ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre Brun.
Page 6: ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre Brun.
Page 7: ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre Brun.

Etude de la connectivité des habitats boisés, Ecomos 2000, Dilatation/Erosion

Données : IAU-IDF : Ecomos 2000, IGN BD TOPO 2008Cassandre Brun, RBFG 2012

Page 8: ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre Brun.

Etude de cas 1- Connectivités potentielles sur le territoire de quatre communes entre espace rural et espace boisé

Page 9: ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre Brun.

Etude de cas 1 – La connectivité potentielle et les éléments singulier ruraux

Page 10: ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre Brun.

Etude de cas 2 – Connectivité potentielle en milieu rural

Page 11: ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre Brun.

Etude de cas 2 – Connectivité potentielle et éléments singulier ruraux

Page 12: ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre Brun.

Etude de cas 2 – Les éléments singuliers ruraux, un outil pour le calcul de la connectivité ?

Page 13: ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre Brun.

Etude de cas 3 – Le massif forestier de Fontainebleau

Page 14: ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre Brun.

Merci pour votre attention

Remerciements :• IAU-IDF et en particulier madame M. Milles pour les

données Ecolines