Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle...

15
Eclipse annulaire de Soleil du 22 septembre 2006 – CNES/CSG Eclipse annulaire de Soleil La Guyane accueille un mariage céleste... Le Soleil passera son anneau autour de la Lune le 22 septembre prochain. Résultat de cette union : la Lune masquera presque entièrement le Soleil et les Guyanais en seront les témoins privilégiés. Consultez notre dossier et les manifestations organisées par le CNES autour de cette éclipse. Et surtout : attention aux yeux… Circonstances locales de l’ éclipse Commencement éclipse annulaire (1 er contact Lune Soleil) : 6 h 16 au plus tôt (heure locale) Maximum de l’éclipse : 6 h 51 au plus tôt (heure locale) Fin de l’éclipse : 8 h 08 au plus tôt (heure locale) ____________________________________________________________________ FICHE n° 1 ___ Le CNES/Centre Spatial Guyanais et l’éclipse A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel ! Les équipes du CNES/CSG se sont mobilisées pour mettre en place ou être partenaires d’une série d’activités liées à l’éclipse, plus particulièrement destinées aux scolaires et au grand public. Conférences grand public de l’astronome Jean-Louis Heudier : « Les éclipses, ou la peur de l’ombre. » - Matoury : mercredi 13 septembre à 16H00 au PROGT - Cayenne : samedi 16 septembre à 16H00 à l’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie - Kourou : jeudi 21 septembre à 19H00 en salle Jupiter – Centre Spatial Guyanais Et de nombreuses autres conférences organisées pour les enseignants et scolaires de Matoury, Rémire-Montjoly, Cayenne, Macouria, Kourou, Iracoubo, Sinnamary, Saint Laurent, Mana, Apatou, Saint Georges et Maripasoula. Ouverture le 22 septembre du site d’observation « La Carapa » au grand public et aux scolaires Centre Spatial Guyanais – Rond Point de la Carapa – Kourou Le site sera ouvert à partir de 5H30 du matin et jusqu’à la fin de l’éclipse. Des lunettes spéciales seront distribuées à l’entrée du site pour observer l’éclipse sans danger pour les yeux. Partenariat avec le Rectorat de Guyane Distribution de 35 000 lunettes aux écoles et clubs d’astronomie, de 45 solarscopes et 6 lunettes astronomiques Fourniture de photos et d’images à des fins pédagogiques Et pour les astronomes venus spécialement en Guyane pour l’observation de l’éclipse, des points d’observation privilégiés ont été mis en place.

Transcript of Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle...

Page 1: Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle cache à la vue d’un observateur terrestre. Les différents types d’éclipses

Eclipse annulaire de Soleil du 22 septembre 2006 – CNES/CSG

Eclipse annulaire de SoleilLa Guyane accueille un mariage céleste... Le Soleil passera son anneau autour de la Lune le 22septembre prochain. Résultat de cette union : la Lune masquera presque entièrement le Soleil etles Guyanais en seront les témoins privilégiés. Consultez notre dossier et les manifestationsorganisées par le CNES autour de cette éclipse. Et surtout : attention aux yeux…

Circonstances locales de l’ éclipseCommencement éclipse annulaire (1er contact Lune Soleil) : 6 h 16 au plus tôt (heure locale)

Maximum de l’éclipse : 6 h 51 au plus tôt (heure locale)Fin de l’éclipse : 8 h 08 au plus tôt (heure locale)

____________________________________________________________________ FICHE n° 1 ___

Le CNES/Centre Spatial Guyanais et l’éclipse

A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel ! Les équipes du CNES/CSG se sontmobilisées pour mettre en place ou être partenaires d’une série d’activités liées àl’éclipse, plus particulièrement destinées aux scolaires et au grand public.

● Conférences grand public de l’astronome Jean-Louis Heudier :« Les éclipses, ou la peur de l’ombre. »

- Matoury : mercredi 13 septembre à 16H00 au PROGT

- Cayenne : samedi 16 septembre à 16H00 à l’auditorium de la Chambre de Commerce etd’Industrie

- Kourou : jeudi 21 septembre à 19H00 en salle Jupiter – Centre Spatial Guyanais

Et de nombreuses autres conférences organisées pour les enseignants et scolaires deMatoury, Rémire-Montjoly, Cayenne, Macouria, Kourou, Iracoubo, Sinnamary, Saint Laurent,Mana, Apatou, Saint Georges et Maripasoula.

● Ouverture le 22 septembre du site d’observation « La Carapa » au grand public et auxscolaires

Centre Spatial Guyanais – Rond Point de la Carapa – Kourou

Le site sera ouvert à partir de 5H30 du matin et jusqu’à la fin de l’éclipse. Des lunettesspéciales seront distribuées à l’entrée du site pour observer l’éclipse sans danger pour lesyeux.

● Partenariat avec le Rectorat de Guyane

• Distribution de 35 000 lunettes aux écoles et clubs d’astronomie, de 45 solarscopes et 6lunettes astronomiques

• Fourniture de photos et d’images à des fins pédagogiques

● Et pour les astronomes venus spécialement en Guyane pour l’observation de l’éclipse,des points d’observation privilégiés ont été mis en place.

Page 2: Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle cache à la vue d’un observateur terrestre. Les différents types d’éclipses

Eclipse annulaire de Soleil du 22 septembre 2006 – CNES/CSG

____________________________________________________________________ FICHE n° 2 ___

Qu’est-ce qu’une éclipse ?

Tous les corps du système solaire tiennent leur luminosité du Soleil. Un corps est éclipsé totalement oupartiellement si tout ou partie de ce corps est plongé dans l’ombre projetée par un autre corps.

Qu’est-ce qu’une éclipse du Soleil ?

Une éclipse de Soleil se produit à la nouvelle Lune. Notre satellite naturel passeentre la Terre et le Soleil qu’elle cache à la vue d’un observateur terrestre.

Les différents types d’éclipses de Soleil

La Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son cône d'ombre sur lasurface terrestre. Par une extraordinaire coïncidence, La Lune, 400 fois pluspetite que le Soleil est aussi 400 fois plus proche. De ce fait, les diamètresapparents des deux objets sont pratiquement identiques pour un observateurterrestre.

Si la Lune est assez proche de la Terre, l'éclipse est dite totale. La Lune masquealors complètement le Soleil (comme lors de l’éclipse du 11 août 1999 en Europe).

L’éclipse est partielle quand la Lune masque en partie le Soleil sans que l’on se retrouve dans lesconditions d´éclipse annulaire.

Une éclipse annulaire se produit lorsque le diamètre apparent de la Lune est inférieur au diamètreapparent du Soleil, et donc ne masque pas complètement le Soleil. La partie visible du Soleil prend laforme d'un anneau brillant autour du disque sombre de la Lune.

� éclipse totale

ó éclipse annulaire

ì éclipse partielle

Source : Encyclopaedia Universalis 2003

Source : Dictionnaire de l’Astronomie et de l’Espace. Larousse, 1999

La fréquence des éclipses

Le nombre minimal d'éclipses dans une année est de quatre, avec obligatoirement deux éclipses deLune et deux éclipses de Soleil. Le nombre maximal d'éclipses est de sept éclipses : deux éclipses deSoleil, deux éclipses de Lune et pour les trois autres, toutes les combinaisons sont possibles.

Page 3: Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle cache à la vue d’un observateur terrestre. Les différents types d’éclipses

Eclipse annulaire de Soleil du 22 septembre 2006 – CNES/CSG

Une même éclipse se répète tous les 6585,3 jours, soit 18 ans et 10 ou 11 ou 12 jours selon larépartition des années bissextiles. Cette période est appelée le saros. Grâce au saros, on peut retrouverla date exacte d'une éclipse ayant eu lieu plusieurs siècles avant le nôtre. De même que l'on peut prédireles prochaines éclipses. L'éclipse du 11 août 1999 se répètera donc le 21 août 2017. Mais l’éclipse ne sereproduira pas au même endroit ni à la même heure sur Terre. Une éclipse ne se reproduit en un mêmelieu que tous les 370 ans environ.

Dans un saros il y a environ 84 éclipses : 42 de Lunes et 42 de Soleil. Elles sont partielles pour laplupart. La Lune s'éloignant de 3 cm de la Terre par an, dans plusieurs centaines de siècles, les éclipsestotales n'existeront plus.

Page 4: Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle cache à la vue d’un observateur terrestre. Les différents types d’éclipses

Eclipse annulaire de Soleil du 22 septembre 2006 – CNES/CSG

____________________________________________________________________ FICHE n° 3___

Qu’est-ce qu’une éclipse annulaire de Soleil ?

Lors d'une éclipse annulaire de Soleil, la Lune passe exactement entre la Terre et l'astre du jour. LaLune circulant sur une orbite elliptique, sa distance à la Terre oscille ainsi entre 357 000 km et 407 000km. Conséquence : son diamètre apparent varie. Le 22 septembre, la taille de la Lune ne suffira pas àcouvrir entièrement le Soleil.

Comme lors des éclipses totales, le phénomène est dit central (les centres du Soleil et de la Lune étantexactement dans la même direction).

Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER

Bande de centralité

Durant une éclipse, l'ombre et la pénombre se déplacent sur la surface du globe terrestre. L'aire balayéepar l'ombre, très étroite (quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres), s'appelle la bande decentralité. La ligne parcourue par l'axe du cône d'ombre s'appelle la ligne de centralité ; c’est sur cette

ligne que se situe le maximum de l'éclipse.

Sur le cliché de gauche, on voit nettement l’ombre déposée sur la Terre par laLune (éclipse vue par AQUA, satellite américain d’observation de la Terre).

On peut aussi observer le déplacement de l’ombre sur l’animation réalisée àpartir des images de Météosat 8 lors de l’éclipse totale de Soleil du 29 mars2006 : http://www.dlr.de/en/portaldata/1/resources/portal_news/newsarchiv2006/ sonnenfinster_300306/eclipse_2006_2.gif

Crédit : NASA

Les phases d’une éclipse annulaire

Une éclipse de Soleil est un phénomène céleste progressif. Tous les observateurs situés sur la bande decentralité observeront d'abord une phase partielle, puis la phase annulaire, puis de nouveau une phasepartielle.

Vue depuis la bande de centralité, l'éclipse présente une couronne éblouissante qui se dessine autourdu limbe lunaire. La couronne solaire ne sera pas visible.

Le dessin ci-dessous montre les différentes phases visibles par un observateur situé dans la bande decentralité d'une éclipse annulaire. La durée de la phase annulaire est égale à l'intervalle de temps

Page 5: Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle cache à la vue d’un observateur terrestre. Les différents types d’éclipses

Eclipse annulaire de Soleil du 22 septembre 2006 – CNES/CSG

séparant les deuxième et troisième contacts. La durée de l'éclipse locale (phases partielles et phaseannulaire) est égale à l'intervalle de temps séparant les premier et quatrième contacts.

Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER

Les phases générales de l’éclipse du 22 septembre du Guyana à l’Antarctique

Ces phases sont liées aux mouvements relatifs du Soleil, de la Lune et de la Terre. Elles correspondentchacune à un instant particulier et à un lieu bien défini sur Terre.

En six heures et à une vitesse avoisinant les 2000 km/h, l’ombre aura balayé d’est en ouest une zones’étendant du Guyana au nord de l’Antarctique.

Du Guyana à l’Antarctique TU Heurelocale

Commencement de l’éclipse généraleLe cône de pénombre de la Lunecommence à balayer le disqueterrestre

8 h 39 5 h 39

Commencement de l’éclipse annulaireLe cône d'ombre de la Lunecommence à balayer le disqueterrestre

9 h 48 6 h 48

Commencement de l’éclipse centraleL'axe du cône d'ombre de la Lunecommence à balayer le disqueterrestre

9 h 51 6 h51

Maximum de l’éclipse Instant où la plus grande surfaceterrestre est dans l'ombre 11h 40 8 h 40

Éclipse centrale à midi ou minuit vrai Instant et au lieu où l'éclipse estcentrale et ou le Soleil est auméridien

12 h 07 9 h 07

Fin de l’éclipse centrale L’axe du cône d'ombre de la Lunetermine de balayer le disque terrestre

13 h 28 10 h 28

Fin de l’éclipse annulaire Le cône d'ombre de la Lune terminede balayer le disque terrestre 13 h 31 10 h 31

Fin de l’éclipse générale Le cône de pénombre de la Lunetermine de balayer le disque terrestre 14 h 40 11 h 40

Source : Observatoire de Nice - Jean-Louis HEUDIER

Page 6: Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle cache à la vue d’un observateur terrestre. Les différents types d’éclipses

Eclipse annulaire de Soleil du 22 septembre 2006 – CNES/CSG

____________________________________________________________________ FICHE n° 4___

Le caractère exceptionnel de l’éclipse du 22 septembre 2006

Cette éclipse, la cinquième éclipse annulaire du 21ème siècle, est exceptionnelle car elle sera visibledepuis la Guyane.

Où observer l'éclipse ?

Pour profiter pleinement du spectacle, il faudra se trouver dans la bande de centralité. Elle débutera surle Guyana, le nord du Surinam, la Guyane et l'extrême au nord-est du Brésil. Elle traversera ensuitel'océan Atlantique Sud sans rencontrer une seule terre. Elle prendra fin dans l'océan Indien au nord del'Antarctique.

Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides

En Guyane

Elle sera visible au lever du jour dans le tiers nord de la Guyane française. L’ombre traversera le nord dela Guyane, d'ouest en est.La phase annulaire (la phase qui sépare les deuxième et troisième contacts) aura une durée de :

● 1 min 05 s à Maripasoula● 5 min 25 s à Saint-Laurent-du-Maroni.● 5 min 38 s à Kourou● 5 min 38 s à Cayenne● 3 min 48 s à Saint- Georges

Partout en Guyane, l’éclipse commencera avant le lever du jour. Le premier contact ne sera donc pasvisible.

L’éclipse se poursuivant à un moment où le Soleil ne sera pas encore très haut au-dessus de l’horizon, ilfaudra donc prévoir un site d’observation en conséquence. Idéalement, on choisira un site en hauteurpermettant d’avoir un horizon dégagé (par exemple le site grand public Carapa mis à disposition par leCNES/CSG à Kourou).

Page 7: Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle cache à la vue d’un observateur terrestre. Les différents types d’éclipses

Eclipse annulaire de Soleil du 22 septembre 2006 – CNES/CSG

Le tableau suivant donne les horaires d’observation dans les communes de Guyane.

Position Durée de la Phaseannulaire

Eclipse maximun Premier contact Dernier contact

Apatou 5 min 35 s 6 h 52 min 9 s 6 h 26 min 42 s 8 h 08 min 26 s

Camopi 6 h 54 min 30 s 6 h 18 min 48 s 8 h 12 min 41 s

Cayenne 5 min 38 s 6 h 52 min 46 s 6 h 18 min 42 s 8 h 10 min 33 s

Grand- Santi 4 min 34 s 6 h 52 min 52 s 6 h 26 min 53 s 8 h 09 min 20 s

Iracoubo 5 min 25 s 6 h 52 min 01 s 6 h 22 min 14 s 8 h 08 min 58 s

Kaw 5 min 16 s 6 h 53 min 19 s 6 h 17 min 32 s 8 h 11 min 24 s

Kourou 5 min 38 s 6 h 52 min 29 s 6 h 19 min 54 s 8 h 09 min 58 s

Macouria 5 min 38 s 6 h 52 min 48 s 6 h 18 min 48 s 8 h 10 min 32 s

Mana 5 min 10 s 6 h 51 min 43 s 6 h 24 min 32 s 8 h 08 min 13 s

Maripasoula 1 min 05 s 6 h 53 min 32 s 6 h 25 min 31 s 8 h 10 min 21 s

Matoury 5 min 36 s 6 h 52 min 52 s 6 h 18 min 43 s 8 h 10 min 39 s

Montsinéry 5 min 37 s 6 h 52 min 43 s 6 h 19 min 20 s 8 h 10 min 17 s

Ouanary 4 min 44 s 6 h 53 min 41 s 6h 16 min 02 s 8 h 12 min 07 s

Régina 5 min 6 h 53 min 24 s 6 h 17 min 55 s 8 h 11 min 28 s

Rémire 5 min 37 s 6 h 52 min 50 s 6 h18 min 5 s 8 h 10 min 39 s

Roura 5 min 32 s 6 h 52 min 28 s 6 h 18 min 43 s 8 h 10 min 49 s

Saül 6 h 53 min 54 s 6 h 22 min 12 s 8 h 11 min 20 s

Sinnamary 5 min 24 s 6 h 52 min 05 s 6 h 21 min 06 s 8 h 09 min 12 s

Saint-Georges 3 min 48 s 6 h 53 min 54 s 6 h 16 min 30 s 8 h 12 min 18 s

Saint Jean 3 min 52 s 6 h 53 min 10 s 6 h 26 min 11 s 8 h 09 min 48 s

Saint-Laurent duMaroni 5 min 25 s 6 h 51 min 51 s 6 h 25 min 32 s 8 h 08 min 14 s

Tonate 5 min 38 s 6 h 52 min 40 s 6 h 19 min 18 s 8 h 10 min 17 s

Source : Rectorat de la Guyane

Pour plus de détails sur les horaires d’observation dans les communes de Guyane :

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/pdf/sept2006_guyane.pdf

Le degré d’obscurité, qui est le pourcentage de la surface du disque solaire éclipsé par la Lune, sera del’ordre de 85 % au maximum de l’éclipse annulaire.

La carte ci-dessous illustre de manière synthétique, pour quelques lieux de Guyane française, l'aspectsous lequel se présente le disque solaire à l'instant du maximum de l'éclipse.

Page 8: Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle cache à la vue d’un observateur terrestre. Les différents types d’éclipses

Eclipse annulaire de Soleil du 22 septembre 2006 – CNES/CSG

Des croissants pour les moins chanceux

L’éclipse sera visible sous forme partielle sur pratiquement toute l'Amérique du Sud et l'Ouest del'Afrique. En particulier, elle sera visible comme partielle dans des départements, territoires etcollectivités territoriales d'outre-mer comme : Martinique, Guadeloupe (ainsi que ses ex-dépendancesSaint-Barthélemy et Saint-Martin), Réunion et certaines Terres australes et antarctiques françaises.

Cette éclipse de Soleil ne sera pas visible depuis l’Hexagone.

Page 9: Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle cache à la vue d’un observateur terrestre. Les différents types d’éclipses

Eclipse annulaire de Soleil du 22 septembre 2006 – CNES/CSG

____________________________________________________________________FICHE n° 5___

Observation d’une éclipse de Soleil : ATTENTION AUX YEUX

Précautions d’usage

Il convient de prendre énormément de précaution pour observer une éclipse de Soleil. Il ne faut jamaisobserver le Soleil de manière directe, que ce soit à l'œil nu ou bien encore moins avec un instrument.

Un observateur qui regarde sans précaution une éclipse de Soleil risque une brûlure grave du fond del’œil. Au moment de la brûlure, ce traumatisme est le plus souvent indolore (d’où son danger). Il peutentraîner des cécités définitives ou partielles.

Il est indispensable de se doter d’un moyen de protection oculaire certifié « CE » et de le garder devantles yeux du début jusqu’à la fin de l’éclipse. N’observez pas le Soleil sans protection dès l’éclipseterminée.

Liste non exhaustive des filtres À NE PAS utiliser

- Les morceaux de verre noirci à la flamme d’une bougie.- Les filtres photographiques en gélatine.- Les filtres polarisants, croisés ou non.- Les plaques rayons X exposées.- Les négatifs couleurs ou les négatifs noir et blanc ne contenant pas d´émulsion argentine.- Une ou plusieurs paires de lunettes de soleil- Réflexion de l'image sur une vitre ou sur une surface liquide

➨ Munissez-vous de lunettes spéciales en vente chez les opticiens ou dans les pharmacies. Pour les salariés de la base spatiale, distribution d’une paire delunettes via les secrétariats du CNES ou l’établissement d’appartenance.

➨ Consultez le site internet de la préfecture de la Guyane pour plusd’informations.

http://www.guyane.pref.gouv.fr/actualite/actu/2006/eclipse22.htm

Page 10: Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle cache à la vue d’un observateur terrestre. Les différents types d’éclipses

Eclipse annulaire de Soleil du 22 septembre 2006 – CNES/CSG

____________________________________________________________________FICHE n° 6___

Les mythes et les croyances populaires liés aux éclipses dansl’Histoire

Eclipse peinte par Vincent Van Gogh

Le Soleil est source de chaleur et de vie. Il rythme la vie sur Terre, se lève vers l’est tous les matins pourse coucher à l’ouest. Ses hauteurs dans le ciel détermine les saisons.

Les hommes depuis les temps les plus reculés l’ont scrupuleusement étudié pour réguler les activités dela communauté mais aussi par mysticisme : ils avaient conscience du rôle déterminant du Soleil dansleur vie quotidienne. C’est dire si les éclipses sont des phénomènes qui ont excité autrefois beaucoup decuriosité voire d’épouvante.

Dans la quasi-totalité des cultures anciennes et des sociétés sans écriture, les éclipses de Lune et plusencore les éclipses de Soleil, ont été attribuées à des causes surnaturelles, l'intervention d'un dieu, d'undémon ou d'un animal maléfique essayant d'éteindre ou de dévorer l'un des deux luminaires.

Pour de nombreux peuples, les éclipses de Lune et de Soleil s'expliquaient par l'extraordinaire appétitd'un animal sauvage ou imaginaire dévorant l'un ou l'autre de ces deux astres. Les éclipses étaientencore souvent perçues comme une manifestation divine ou démoniaque. Chez les Incas par exemple,par une éclipse de Soleil, le dieu solaire manifestait sa colère. Comme d'autres phénomènes célestesimpressionnants telles que les comètes, les éclipses étaient d'une manière générale plutôt considéréescomme le signe d'un mauvais présage. Par exemple, dans l'Europe occidentale de l'Antiquité et duMoyen-Âge, elles annonçaient la mort, la guerre ou toute autre catastrophe. De même, en Amérique duSud, les éclipses étaient associées à la maladie et aux épidémies.

Un animal dévorant le Soleil…

En chinois, le mot éclipse se dit " shi " qui signifie aussi " manger ". En Chine et dans plusieurs autrespays d'Asie, l'animal dévoreur se présentait sous les traits d'un dragon. En effet, le plus souvent l'animalqui dévore le Soleil ou la Lune est effrayant ou fascinant pour les peuples dont est issu le mythe. Ainsi, lemême récit se retrouve en Sibérie avec un vampire, au Paraguay avec un jaguar et au Vietnam avec unegrenouille géante. En Scandinavie, deux loups se partageaient le festin l'un dévorant la Lune et l'autre leSoleil.

Page 11: Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle cache à la vue d’un observateur terrestre. Les différents types d’éclipses

Eclipse annulaire de Soleil du 22 septembre 2006 – CNES/CSG

Faire fuir la bête

Jusqu'à maintenant, dans certains villages del’intérieur de la Guyane, et pour certaines ethnies, oncroit qu’un grand vacarme peut rompre le maléfice entrain de se produire. Cris et bruits de casseroles sontcensés faire fuir la bête ou les esprits. Pour arrêterl'éclipse, on a retracé également d'autres attitudes. EnInde, la population s'immergeait dans l'eau jusqu'aucou et éclaboussait le ciel. Dans d'autres pays, ontirait des flèches vers le ciel pour tenter de chasser lemonstre.

Gravure du 18ème siècle

Amour ou désamour

Si le mythe de la bête est le plus répandu, on trouve d'autres interprétations aux éclipses qui évoquent lerapprochement de la Lune et du Soleil dans le ciel. Une éclipse peut par exemple refléter la mésententede la Lune et du Soleil qui se querellent , ce qui provoque la disparition passagère de l'un des deux.Dans la cosmogonie tahitienne, c'est l'inverse qui se produit. La Lune et le Soleil s'aiment et s'accouplentà l'occasion des éclipses ; de cet amour naissent les étoiles.

Mythe ou réalité ?

Quelques éclipses sont connues pour avoir changé le cours de l'histoire. C'est le cas de l'éclipse deLune du 20 septembre -330. Alexandre le Grand combat les Perses lorsque se produit l'éclipse de Lune.Elle aurait fait paniquer et mis en déroute les adversaires d'Alexandre lui donnant la victoire. Le 22 mai1453, un récit similaire explique la chute de Constantinople et de l'empire Ottoman… Enfin, le 29 février1504, Christophe Colomb avait prédit l'éclipse de Lune. Impressionnant les Indiens, il se serait adjointleurs services de cette façon…

Avec les progrès scientifiques, le voile se lève

Au fil des années, le travail de prévision des scientifiques aidant, l’information publique s’est substituée àla rumeur. Une éclipse annulaire ayant été annoncée en France en 1764, les curés des villages furentinvités, par un article dans la Gazette de France, à “avertir leurs paroissiens que les éclipses […] neproduisent ni stérilité, ni contagion, ni guerre, ni accident funeste. Ce sont des suites nécessaires dumouvement des corps célestes, aussi naturelles que le lever ou le coucher du Soleil ou de la Lune”.

La naïveté demeure chez certains. Au 18ème siècle, M. Cassini (né à Paris en 1748), alors directeur del’observatoire de Paris, lance des invitations pour assister à une l’éclipse. C’est un jeune marquis qui doitse charger d’amener jusqu’à l’Observatoire des représentantes de la haute société. Mais la toilette a pristrop de temps, et lorsque le carrosse arrive au bas des degrés de l’observatoire, l’éclipse a pris findepuis une minute. Devant la grande déception des dames, le marquis s’écrie : « Entrez toujours,mesdames, M. de Cassini est un de mes bons amis, j’obtiendrai assurément qu’il recommence pournous. »

Aujourd'hui, avec les progrès scientifiques et technologiques, le phénomène des éclipses est connu. EnEurope, cependant, si les grandes frayeurs d’antan ont disparu, les éclipses continuent de susciter desfantasmes et des croyances. Le couturier Paco Rabanne par exemple avait prédit pour le jour del'éclipse du 11 août 1999, la chute de la station Mir sur Paris. La persistance de certaines croyancespermet de relativiser ce que l’on a cru autrefois à propos des éclipses, ou ce que l'on croit encore parfoisen d'autres lieux.

Page 12: Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle cache à la vue d’un observateur terrestre. Les différents types d’éclipses

Eclipse annulaire de Soleil du 22 septembre 2006 – CNES/CSG

____________________________________________________________________ FICHE n° 7 ___

Ressources du CDI

SYSTEME SOLAIRE

Le soleil et ses planètes N° 08180 / AB

PENOT Jean-PierrePEMF, 04-1996

Cet album livre fait le point sur les connaissances acquises sur les 9 planètes du système solaire.

La Lune, notre providentielle compagne N° 10164 / AB

CNES, 10-2003

De façon didactique, cet album nous parle de la Lune : l'histoire de sa création, les mouvements de la Lune, leséclipses, les observations de Galilée, les récits inspirés par la Lune, l'influence de la Lune sur la Terre et viceversa, les missions d'exploration de l'astre, etc.

ASTRONOMIE

Dictionnaire de l’astronomie et de l’espace N° 09466 / 02

DE LA COTARDIERE Philippe/PENOT Jean-PierreLarousse, 09-1999

Plus de 25 000 entrées présentant les termes et notions fondamentales de l'astronomie et de l'astronautique(objets célestes, observatoires et télescopes du monde, programmes spatiaux, biographie des figures del'astronomie et de la conquête de l'espace, etc.).

Le guide du ciel. 2006-2007 N° 11290 / 88

CANNAT GuillaumeNathan, 04-2006

Cette édition couvre la période du début du mois de juin aux premiers jours de juin 2007 et donne le programmecomplet des phénomènes astronomiques, jour par jour. Vous pourrez ainsi préparer les prochaines éclipses deSoleil et de Lune, de suivre le transit de Mercure devant le disque solaire ou encore apprécier des occultations deSaturne par la Lune.Constellations, étoiles doubles et variables, amas ouverts et globulaires, nébuleuses, galaxies et quasarss'inscrivent dans le programme de ces rendez-vous hebdomadaires et mensuels. Une partie consacrée auxinstruments d'observation permet de s'équiper en connaissance de cause ou de faire évoluer son matériel.Ce manuel se termine sur un répertoire de clubs dédiés à l'astronomie, des sites internet, l'adresse deplanétariums et d'observatoires.

Un siècle d'astronomie N° 10435 / 88

Société astronomique de FranceVuibert, 05-2003

Un siècle d'astronomie : un siècle au cours duquel les hommes ont scientifiquement conquis la troisièmedimension du monde dans lequel ils vivent. Cet ouvrage vous apportera une séduisante et instructive illustrationd'un siècle de cheminement dans la connaissance de l'univers.

Astronomie populaire : description générale du ciel N° 10182 / 88

FLAMMARION CamilleFlammarion, 09-2002

Cet ouvrage est une reproduction de l'édition de 1880 qui faisait le point sur les connaissances acquises enastronomie concernant les astres et corps célestes.

Cosmos : voyage dans l’univers N° 09866 / CD

PELLEQUER BernardSeuil/Montparnasse, 01-1998

Ce cédérom propose 4 entrées pour tout savoir sur le ciel : un Planétarium (plus de 50 000 objets célestes àdécouvrir), un laboratoire pour les apprentis astronomes (pour analyser, mesurer et comparer les étoiles, lesobjets du système solaire et ceux du ciel profond ; possibilité de réaliser des expériences et de découvrir lesdifférences de gravité, de pression et de température), 20 siècles de découvertes (formation du Big Bang,

Page 13: Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle cache à la vue d’un observateur terrestre. Les différents types d’éclipses

Eclipse annulaire de Soleil du 22 septembre 2006 – CNES/CSG

formation du système solaire, les grandes lois de l'univers, reconstitution d'expériences d'astronomes célèbres),le Ciel et les hommes (découverte des contes mythiques du ciel : les douze zodiaques, les légendes sur lacréation du monde, les comètes, etc.).

ECLIPSE

Le manuel des éclipses N° 11289 / 88

Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides/Observatoire de ParisEDP Sciences, 08-2005

Le phénomène des éclipses fascine depuis toujours. Que ce soit des éclipses de Soleil ou des éclipses de Lune,ces événements astronomiques d'une rare beauté intriguent et interpellent le plus grand nombre. Outil à la foissimple et précis, le manuel des éclipses permet une description et une compréhension totale de cettemanifestation céleste : comment se produit-elle, quand, avec quelle périodicité... De nombreuses cartes devisibilité et des schémas donnent une vision globale des éclipses. Le lecteur trouvera également des conseilstechniques et pratiques pour l'observation, ainsi qu'une partie consacrée à l'histoire de leur connaissance depuisl'antiquité jusqu'à nos jours.

Les passages de Vénus : histoire et observation d'un phénomène astronomique N° 10885 / 88

MARLOT ChristopheVuibert, 04-2004

La Lune et le Soleil nous offrent le spectacle d'environ 240 éclipses en l'espace d'un siècle. Mercure, 13 fois etVénus 2 fois seulement. Pendant les 18ème et 19ème siècles ce phénomène astronomique rarissime donna lieuà des dizaines de grandes expéditions scientifiques internationales avec tout ce que ces aventures pouvaiententraîner comme complications diplomatiques et militaires. L'auteur nous fait voyager aux côtés de Kleper,Copernic, Brahe, Galilée et de tous ceux qui participèrent à ces expéditions dont l'objectif premier était d'observerscientifiquement un phénomène aussi rare que riche d'enseignements : les éclipses. On a pu ainsi mesurer ladistance de la Terre au Soleil qui deviendra l'unité astronomique. Illustré de plusieurs centaines de documents,cet ouvrage d'histoire, qui se lit comme un roman, contient des informations pratiques pour observer facilementles prochaines éclipses.

Sous les feux du Soleil : vers une météorologie de l'espace N° 11064 / 92

LILENSTEN Jean/BORNAREL JeanEDP Sciences, 10-2001

Nos sociétés technologiques se développent en utilisant les ondes électromagnétiques et les particules chargéescomme vecteurs pour transmettre l'information et l'énergie. Nous devenons donc de plus en plus dépendants deleurs variations, notamment celles créées par les sautes d'humeur du soleil. L'ouvrage montre combien lessociétés industrialisées sont fragiles devant les phénomènes naturels dont le Soleil est la source. Un chapitre estnotamment consacré à la météorologie de l'espace, avec les conséquences des agressions solaires sur latechnologie (décollage d'un engin spatial, vol des satellites, entrée d'un engin spatial dans l'atmosphère, lesdébris spatiaux et les effets).

OBSERVATION ASTRONOMIQUE

Construisez votre lunette astronomique et observez le ciel... N° 11288 / 88 C

DUMONT Michel/Planète SciencesDunod, 05-2006

Guide pour réaliser et perfectionner sa lunette astronomique. Au sommaire :Introduction. Réalisation d'une lunette simple à monture azimutale. Réalisation d'une lunette astronomiqued'objectif achromatique et monture équatoriale. Observations astronomiques avec votre lunette à montureéquatoriale. Liste et adresses des fournisseurs.

Arpenter l’univers : comment observer, photographier et filmer le ciel en direct N° 10887 / 88

DODRAY Gilles/PROUST DominiqueVuibert, 04-2004

Comment observer la Terre, la Lune et les autres planètes du système solaire, les étoiles ? Comment mettre leciel en image (les instruments d'observation, astrophotographie, acquisitions et traitement d'images numériques)? Le lecteur découvrira comment ont été découvertes les lois fondamentales, la possibilité de les vérifierexpérimentalement, et de les appliquer concrètement.

Page 14: Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle cache à la vue d’un observateur terrestre. Les différents types d’éclipses

Eclipse annulaire de Soleil du 22 septembre 2006 – CNES/CSG

LITTERATURE ENFANTINE

Ma première encyclopédie : l'univers N° 10233 / AB

VERDET Jean-PierreLarousse, 03-2003

Un petit livre largement illustré pour découvrir le ciel et l'Univers, connaître le soleil et ses planètes, comprendreles étapes de la conquête de l'espace.

PERIODIQUES :

« Ciel et Espace », et notamment :- L'histoire de France des éclipses, Alain Cirou, 01/1999- Qu’est-ce qu’une éclipse de Soleil ?, Myriam Détruy, 10/2005

Page 15: Eclipse annulaire de Soleil · Notre satellite naturel passe entre la Terre et le Soleil qu’elle cache à la vue d’un observateur terrestre. Les différents types d’éclipses

Eclipse annulaire de Soleil du 22 septembre 2006 – CNES/CSG

___________________________________________________________________ FICHE n° 8 ___

Sources électroniques utilisées pour élaborer ce document

L'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides

Cours sur les éclipses, histoire des éclipses

http://www.imcce.fr

et en particulier :http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/index.php/Soleil.html

Précautions pour observer une éclipse de soleilhttp://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/index.php

Observatoire de Paris - Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation enastrophysique

http://www.lesia.obspm.fr/solaire/eclsol/ecl220906.htm

Club d’Astronomie de Lyon Ampère - Centre d'Animation Lyonnais enAstronomie

http://web.cala.asso.fr/IMG/pdf/DossierPeda_Ateliers.pdf

Préfecture de Guyane

http://www.guyane.pref.gouv.fr/actualite/actu/2006/eclipse22.htm

Page perso de G. Javaux

http://perso.orange.fr/pgj/eclipse/an220906.htm

Portail scientifique

http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-eclipse-annulaire_2451.php

Site belge d'information spatiale quotidienne en français

http://www.spacenews.be/

Carte interactive des éclipses solaires

http://www.calsky.com/cs.cgi/Sun/6/2?