Eclats de voix

4
En soutenant Éclats de voix, la Région affirme son ambition : celle d’une culture vivante, diversifiée et accessible au public le plus large, partout en Midi-Pyrénées. Depuis 15 ans, il met le chant à l’honneur, sous toutes ses formes. Opéra, jazz, musique du monde, ensembles a cappella, chanson française… Il y en a pour tous les goûts. Cette diversité explique sans doute son succès. Martin Malvy Ancien ministre Président de la Région Midi-Pyrénées Toutes mes félicitations pour cette quinzième édition du Festival Eclats de Voix dont la programmation est très intéressante et variée. J’aurais aimé pouvoir assister à d’autres concerts, mais en tout cas je me réjouis de retrouver Isabelle Moretti pour notre duo harpe et voix. Chanter, pour moi, a toujours été un bonheur, un passeport, une raison d’exister ; je ne peux pas imaginer un monde sans le chant. C’est en France que j’ai pris la décision d’initier une carrière dans ce monde magique, et c’est quelque chose que je n’oublierai pas. J’ai accepté avec plaisir d’être la marraine de ce festival auquel je souhaite beaucoup de succès. Dame Felicity Lott DOSSIER

description

Dossier Ramdam mai-juin 2012

Transcript of Eclats de voix

Page 1: Eclats de voix

En soutenant Éclats de voix, la Région affirme son ambition : celle d’une culture vivante, diversifiée et accessible au public le plus large, partout en Midi-Pyrénées. Depuis 15 ans, il met le chant à l’honneur, sous toutes ses formes. Opéra, jazz, musique du monde, ensembles a cappella, chanson française… Il y en a pour tous les goûts. Cette diversité explique sans doute son succès.

Martin Malvy Ancien ministre Président de la Région Midi-Pyrénées

Toutes mes félicitations pour cette quinzième édition du Festival Eclats de Voix dont la programmation est très intéressante et variée. J’aurais aimé pouvoir assister à d’autres concerts, mais en tout cas je me réjouis de retrouver Isabelle Moretti pour notre duo harpe et voix. Chanter, pour moi, a toujours été un bonheur, un passeport, une raison d’exister ; je ne peux pas imaginer un monde sans le chant. C’est en France que j’ai pris la décision d’initier une carrière dans ce monde magique, et c’est quelque chose que je n’oublierai pas. J’ai accepté avec plaisir d’être la marraine de ce festival auquel je souhaite beaucoup de succès.

Dame Felicity Lott

DOSSIER

Page 2: Eclats de voix

Quels sentiments provoquent en vous l’an-niversaire des 15 ans d’Eclats de Voix ?Essentiellement, le sentiment agréable d’avoir su garder l’énergie et l’enthousiasme des débuts. En 15 ans des rêves se sont réalisés. D’immenses artistes comme An-dreas Scholl, Barbara Hendrix, Giovanna Marini, Béatrice Uria Monzon, d’autres encore, sont venus à Auch. Les demandes d’artistes désireux de se produire à Eclats de Voix sont très nombreuses, ce qui me pousse à penser que le pari de faire venir les plus belles voix du moment sur une des plus petites scènes de France est réussi. J’ai l’envie de fêter cet anniversaire avec des surprises, de l’humour, des têtes d’affiche, de l’émotion lyrique en respectant notre devise : originalité, excellence et éclec-tisme, véritable fil rouge du festival.

On remarque une présence particulière de l’opéra dans cette édition… Eclats de Voix a la chance d’avoir deux marraines issues du lyrique, la marraine historique Béatrice Uria-Monzon et celle de l’édition des 15 ans Dame Felicity Lott, donc un accent sur l’opéra s’imposait. Par ailleurs, il n’y a plus de vraie production d’opéra à Auch. Ainsi nous comblons le déficit et présentons deux opéras, La Flûte enchantée de Mozart et Carmen arabo-andalouse d’après Bizet, revue par Olivier Desbordes. Egalement, Felicity Lott donnera un récital d’airs d’opéra, des mélodies de Fauré et de la musique légère. Operetta, spectacle catalan, présentera des grands airs d’opéra version décalée. Enfin deux spectacles jeune public chantés et mis en scène, Le Voleur de chapeaux et La Princesse Turandot, seront une première initiation à l’opéra pour les enfants.

Plus que jamais cette édition joue le crossover vocal…J’ai toujours aimé mêler les genres et proposer une pro-grammation riche en découvertes. Mon objectif est de surprendre le public et de lui faire partager un métissage artistique. Je refuse l’élitisme, le passéisme et ce que l’on appelle « le populaire ». Le seul défi consiste à per-mettre l’accès du peuple à la culture en lui faisant com-prendre qu’ils va découvrir des émotions insoupçonnées. Après pour la programmation, j’applique la règle de Pagnol, celle des 4/3 pour doser le picon-citron-curaçao : 1/3 de classique, 1/3 de musique du monde, 1/3 de variétés et 1/3 de musique «bizarroïde». Cela fait 4 tiers et Pagnol rétorquait « tout dépend de la grosseur des tiers ». Mon vœu est de partager un goût profond et personnel avec le plus grand nombre.

Patrick de Chirée,souffleur de bougies en chef

15ansd’éclats

Il est The Voice d’Eclats de Voix, son président, son directeur artistique. Plein d’humour et d’intelligence, cordial et amou-reux, écoutons Patrick de Chirée.

© P

C

Page 3: Eclats de voix

Avec la Carmen arabo andalouse d’après Bizet, retour à la nouvelle de Prosper Mérimée. Plus de Micaëla, ni de toréador Escamillo. Olivier Desbordes privilégie la brutalité et les ombres, donnant une vision plus humaine et rugueuse des personnages. L’intimité créée par les lieux et l’orchestration confrontent à l’indestructible désir de liberté de Carmen, à l’insoutenable descente aux enfers de Don José. 10 juin, 18h, salle du Mouzon, Auch

L’OPÉRA ET L’ENFANT Le chant lyrique à portée d’enfant : voilà l’ambition de ce spectacle adapté de la Turandot de Puccini. Une oeuvre choisie par la compagnie Autour de la Voix pour la force des personnages et de leurs sentiments, et la beauté de ses airs. Dans un Orient imaginaire, une princesse cruelle, un prince éperdu d’amour, une esclave dévouée se livrent une joute amoureuse sur fond de chant lyrique et, c’est nouveau, d’interludes clownesques. De quoi convertir de manière ludique les enfants à l’univers de l’opéra, aux sentiments d’exaltation qu’il suscite.L’histoire de la princesse Turandot, 16 juin, auditorium Cuzin.

CHAPEAU BAS !Sous l’impulsion d’un haut de forme rebelle, la collection d’un fétichiste du couvre-chef décide de reprendre sa liberté : c’est l’argument du Voleur de chapeaux, une expérience inédite menée par Eclats de Voix. Ce conte musical fantaisiste pour chœur d’enfants et de jeunes est le produit d’une année d’ateliers hebdoma-daires dirigés par Victoria Digon qui confie à des enfants de 7 à 15 ans cette histoire de Jean-François Ménard, mise en musique par Paule Cornet. Le voleur de chapeaux, Chœur d’enfants et de jeunes Maïnada,9 juin, théâtre d’Auch.

Avec Operetta, c’est à une approche délirante qu’on est convié. Avec humour et musique a cappella, la troupe catalane « Cor de Teatre », invite à plonger dans l’opéra au travers de la réalité quotidienne. Vingt-huit chanteurs/acteurs réussissent l’osmose entre rythme et théâtre comique, en respectant avec délicatesse cet art total qu’est l’opéra.16 juin, 21h, théâtre d’Auch

Version Opéra

Patrick de Chirée dit du Mozart de La Flûte enchan-tée : « Inimitable, inexplicable. Son amour des voix a livré à la postérité parmi les plus belles œuvres intemporelles. Tout dans son écriture est un tour de force... et ce, avec un naturel insolent, désarmant. » A la mise en scène, Eric Pérez joue la carte de la légèreté et de la jeunesse. Quant aux chanteurs, ils se jouent avec bonheur du français des dialogues parlés comme de l’allemand des airs et des ensembles.8 juin, 20h30, salle du Mouzon, Auch

15ansd’éclats

© D

R

Page 4: Eclats de voix

Dame Felicity Lott est la marraine de ces Eclats de voix. L’inoubliable Belle Hélène mise en scène par Laurent Pelly, l’habituée des lieder de Schumann ou de Strauss, propose ici un répertoire allant de chansons populaires à ces mélodies françaises qu’elle interprète comme personne. Un mélange de raffinements et de légèreté, de subtilités et de clins d’oeil articulé avec les interprétations de la harpiste Isabelle Moretti.

Voix grave et sensuelle de la culture méditerranéenne, Angélique Ionatos fera entendre les mots des poètes grecs. Invitation au voyage, en compagnie de Katerina Fotikani, dans un tourbillon métissé de rythmes et de couleurs, au-delà de cette porte de l’Orient qu’est la Grèce.

Omar Hasan enfin, ou l’incroyable rencontre de la masse rugbystique avec la sensibilité de la voix. Avec son passage au Stade Toulousain, on connaissait sa force et son courage sous la mêlée. Depuis 2008, l’argentin a raccroché les crampons pour les croches, doubles croches et autres demi-soupirs. Avec Café Tango, son timbre profond de baryton fera résonner ces voix qui ont bercé son enfance dans la province reculée du Tucumán : celles de Gardel et de Piazzola.

EN CHŒUR...

Dès l’origine, Eclats de Voix a voulu mêler genres et propositions. Pour cette quinzième édition, c’est en chœur plus ou moins académique que le ton sera donné. Polychoral, avec Les Eléments de Joël Suhubiette dont les 24 chanteurs – divisés en chœurs spatialisés de 2 à 6 interprètes – offriront de multiples palettes sonores de l’Europe, du XVI° au XX° siècle. Spirituel, avec les cinq chanteurs d’Il Canto d’Arione qui proposeront un ensemble de musiques espagnoles autour du Saint-Sacrement. Duo plus singulier : celui de la soprano Nadia Lavoyer et de l’organiste Sylvie Perez, quand l’instrument se glisse autour de la voix pour des rencontres inattendues sur des airs qui n’étaient pas initialement prévus pour ce type de jeu. Humour, inventivité et émotion avec les inénarrables comparses de Chanson Plus Bifluorée qui livrent le

meilleur de leurs 25 ans de carrière dans un voyage polyphonique à travers styles et époques. Sans oublier les concerts gratuits de «Correspondances Vocales» qui retrouvent Auch pour décliner le jazz vocal avec la chanson, ce qui n’aurait pas déplu à notre poète-cracheur de swing toulousain. Un éclectisme prouvant qu’à chœur vaillant, il n’est rien d’impossible.

Trio de tête 15ansd’éclats

RESERVATIONS* CIRCA, Pôle National du Cirque : 05 62 61 65 00* Réseau TICKETNET : Auchan, cora, cultura, e.leclerc, LE PROGRES, virgin megastore Internet : www.ticketnet.fr Réservation téléphonique : 0 892 390 100 (0.34 euros TTC/min)* Réseau FNAC : CARREFOUR, GEANT, MAGASINS U, INTERMARCHE Internet : www.fnac.com / www.carrefour.fr / www.francebillet.com Réservations téléphoniques : 0 892 68 36 22 (0,34 euros /min)* MAISON MIDI PYRENEES : 05 34 44 18 18

© T

revo

r Lei

ghto

n

© D

R