Echo21

16
www.vouglaisien.com Le journal de la Communauté de communes Édition Mars 2013 L´Écho Vouglaisien N°21 ACTUALITÉS Page 1 Page 14 CONSEILS COMMUNAUTAIRES Page 9 TOURISME Page 13 VIE ASSOCIATIVE Page 11 ENVIRONNEMENT Page 3 SOCIAL Page 6 CULTURE

description

Retrouvez les informations de la Communauté de communes du Vouglaisien

Transcript of Echo21

Page 1: Echo21

www.vouglaisien.com

Le journal de la Communauté de communes

Édition Mars 2013

L´Écho VouglaisienN°21

ACTUAL ITÉSPage 1

Page 14

CONSEILS COMMUNAUTAIRES

Page 9

TOURISME

Page 13

V IE ASSOCIAT IVE

Page 1 1

ENVIRONNEMENT

Page 3

SOCIAL

Page 6

CULTURE

Page 2: Echo21

Avec ce premier numéro de votre magazine pour cette année 2013, j'ai souhaité vous présenter la démarche de la Communauté de communes en faveur du covoiturage dans 8 communes du territoire. Veiller à limiter les déplacements pour certains, tout en le facilitant pour d'autres, c'est l'un des enjeux de ce projet. Mais le covoiturage n'est pas uniquement source d'économie, c'est un geste supplémentaire pour notre planète et, vous le savez, l'ensemble des élus de la Communauté de communes oeuvre au quotidien avec une attention particulière à la protection de l'environnement dans chacun des projets.

Il en a été de même lors de la construction de la salle socioéducative de la Preille à Montreuil-Bonnin, qui a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Soucieux de vous offrir des services de proximité, nous avons longuement travaillé sur l'implantation de ce bâtiment. En effet, les différents modes de garde se trouvant essentiellement sur la partie nord du territoire, il semblait important de prévoir un équipement pour les Communes situées dans la vallée de la Boivre.

Enfin, en matière de tourisme c'est avec plaisir que je vous annonce une nouvelle animation proposée par le Communauté de communes. Une randonnée « découverte du Vouglaisien à VTT » est prévue le dimanche 23 juin. Cette balade, ouverte à tous, invitera chacun à découvrir les vallées de l'Auxance et de la Vendelogne. Nous espérons vous voir nombreux à cette manifestation sportive et conviviale. Je tiens à clôturer ce message par un mot de remerciement à l'attention des associations qui ont accepté de nous aider dans l'organisation de cette journée.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Directeur de la Publication : Jacques Deschamps Réalisation-Rédaction : Service Communication

Communauté de communes du VouglaisienImpression sur papier PEFC : Sipap Oudin

Le Président,Jacques Deschamps

ÉDITO

Covoiturer près de chez vous !Covoiturer, vous le faites déjà entre collègues ou amis, pour rouler moins cher ou faire des rencontres et échanger.

Pourquoi opter pour le covoiturage ?

Le  covoiturage  est  avant  tout économique,  il  permet  de partager  les  frais de carburant, de péage, d’usure du véhicule...

Il  contribue  également  à développer  la  solidarité  entre les personnes ; on tisse des liens, on dépanne celles et ceux qui n'ont pas de véhicule...

Mais  c’est  aussi  moins  de pollution dans l’air et de gaz à effet de serre et moins de véhicules sur les grands axes   ! 

En Poitou-Charentes, des covoitureurs près de chez vous !« Vous vous inscrivez, nous nous chargeons du reste » :  telle est la devise du site du covoiturage en Poitou-Charentes. 

Un clic vous permet d’effectuer votre  trajet  domicile-travail dans  une  voiture  où  vous  ne serez plus seul au volant. Cela est aussi valable pour les trajets ponctuels  comme  les  week-ends ou les vacances.

Comment ça marche ?• Avec un accès internet, rejoignez le site :

covoiturage.poitou-charentes.fr.

Créez un compte en quelques minutes et indiquez votre parcours.  Une  fois  inscrit,  vous serez mis en relation avec d’autres personnes effectuant le même trajet que vous.

• Sans accès Internet, appelez le 0 820 820 138. 

Un conseiller prendra en compte votre demande et vous mettra en relation avec les personnes effectuant le même trajet que vous.

1

Page 3: Echo21

ACTUAL ITÉS

Les aires de covoiturage sur le Vouglaisien

Depuis  le début de  l’année, 8 aires de covoiturage ont  été  aménagées  sur  les  Communes  d'Ayron, Benassay, Chalandray, Chiré-en-Montreuil, Latillé, Le Rochereau, Quinçay et Vouillé. Retrouvez ces emplacements  sur  www.vouglaisien.fr, dans  la rubrique "infos pratiques".

Le saviez-vous ?

Le coût mensuel moyen de votre véhicule, selon le modèle, varie entre 500 et 650 € (carburant, péage, parking, réparation, assurance…). Estimez vos économies sur le site internet : 

ademe.fr/calculette-eco-deplacements/

A deux dans une voiture, en un an et sur une distance quotidienne de 20 km aller-retour, vous éviterez 930 kg de CO2. Utilisez votre voiture en covoiturant deux  fois par  semaine pour vous  rendre au  travail et vous économiserez jusqu’à un mois de salaire sur une année.

2

Le Vouglaisien se dote d'un film de présentation La Communauté de communes s'est dotée d'un nouveau support de communication : un film vidéo de présentation du territoire et des projets.

Une vidéo, pourquoi faire ?

Pour valoriser notre territoire et faire  connaître  la  Communauté de communes. Ce film permet de présenter notre territoire de manière divertissante.

Mettre en avant notre dynamique et  montrer  les différentes activités proposées sur l'ensemble des 13 communes qui composent  le  territoire tant 

d'un point de vue culturel, sportif qu'économique et social.

Vous l'avez compris, l'objectif principal de ce film est de promouvoir  le  Vouglaisien auprès  du  grand  public  que  ce soit  lors  de  notre  présence  sur des  forums  ou  directement  sur notre site internet. 

Trois thèmes ont été retenus : vivre,  travailler  et  découvrir. Une invitation visuelle à la découverte  d'un  territoire  où  il fait bon vivre...

Retrouvez la vidéo en page d'accueil de notre site internet

www.vouglaisien.fr

Page 4: Echo21

SOCIAL

La  thermographie  permet  de visualiser,  grâce  à  une  caméra thermique,  non  seulement les défauts d'isolation, mais aussi  les  défauts  d'étanchéité, infiltrations d'air, zones humides ou  encore  des  défauts  de  gros œuvre… Une fois l'opération de thermographie effectuée, les zones déperditives sont clairement identifiées et les actions d'améliorations énergétiques peuvent alors être déclinées.

Les résultats pour nos 13 logements

L'analyse a fait ressortir les déperditions suivantes :

- sur les ouvrants et les 

dormants des menuiseries,

- en haut du mur dues au glissement de l'isolant dans les murs du logement,

- en toiture avec des discontinuités dans la mise en place de l'isolant.

Afin de corriger ces mesures, il  sera  nécessaire  d'apporter les  aménagements  tels  que des  remplacements  de  portes, l'amélioration de l'isolant en toiture, la vérification des bardages des fenêtres... tout un ensemble d'actions qui sera pris en  compte  lors  des  prochains travaux de réhabilitation et qui  contribuera à améliorer  les performances énergétiques de ces logements.

Économies d'énergies, la thermographie un outil devenu indispensableLa Communauté de communes est propriétaire de 13 logements locatifs de type T1 et T2, construits en 1989 sur la Commune de Vouillé. Ces logements venaient compléter ceux du Foyer Logement pour Personnes Agées (FLPA) situé sur le même site, transformé en EHPAD ( Établissement d’hébergements pour personnes âgées dépendantes ), désormais transféré sur le site de la Gorande.

A  ce  jour,  ces  logements  sont  dans  un  état d’utilisation correct mais nécessitent une remise en état générale, en réponse à la demande des usagers mais également du fait de la collectivité, soucieuse d’améliorer les performances énergétiques de ses bâtiments. Un COE (Conseil en Orientation Énergétique) avait d'ailleurs été réalisé en 2009 pour cet ensemble bâti et avait permis de connaître les orientations à prendre en matière d’économie d’énergie.

Afin de mener à bien les travaux de réhabilitation prévus  au  printemps  2013,  la  Communauté  de communes a effectué un diagnostic technique de l'ensemble  des  logements  par  le  bureau  d’études SECOBA de Poitiers. L'objectif est de réaliser un état des lieux du patrimoine bâti et d'envisager des solutions pour améliorer l’existant tout en maîtrisant au mieux les coûts.

Parallèlement,  des  mesures  complémentaires ont été demandées par la collectivité auprès d'un « Conseiller Info Energie » en utilisant la méthode de la thermographie infrarouge.

3

Déperditions soulignées sur les portes dues à l’usure des joints. Les multiples gestes d'ouverture et de fermeture des portes engendrent un glissement de la porte vers le bas. Un resserrage de l’ouvrant sur le dormant pourrait réduire les fuites.

Exemple de mesures

Page 5: Echo21

SOCIAL

L’association « Le Local » est une des maisons de quartier du centre ville de Poitiers. Sa spécificité est de réunir dans un même projet un Centre socioculturel, une résidence habitat jeune et une épicerie solidaire.

Dans le cadre de ses missions en faveur de l’habitat des jeunes, l’association développe un Service Logement  Jeunes  sur  le  territoire  du  Pays  des  Six Vallées,  dont  la  Communauté  de  communes  du Vouglaisien fait partie. Elle participe également à  la  mise  en  place  d’un  Service  Logement  Jeunes Départemental en partenariat avec différentes structures  locales  comme  les  structures  habitat jeunes  du  département,  la  mission  locale  rurale centre et sud vienne ou encore l’ADIL 86.

La clé des solutions de logement...

Le Service Logement Jeunes permet de sécuriser les parcours résidentiels des jeunes, en mobilisant une offre locative existante auprès des bailleurs privés et publics  du  territoire,  d’informer  et  d’accompagner 

Un service d'aide au logement pour les jeunes

les  propriétaires  et  locataires sur les aides, devoirs et droits de chaque partie. Il ne s’agit donc pas  d’une  agence  immobilière puisque  ce  service  ne  consiste pas à gérer la relation locative en lieu et place des propriétaires. 

Le Service Logement Jeunes est une  façon  individuelle  et/ou collective d’accueillir, informer, orienter  et  accompagner les  jeunes  et  les  bailleurs  en proposant  ce  que  l’on  nomme une médiation locative.

Des conseils adaptés à chacun...

Margot  Richard,  conseillère habitat jeunes, reçoit les jeunes et,  après  analyse  de  leurs besoins,  fait  le  lien  avec  les propriétaires  sur  les  territoires du  Pays  des  Six  Vallées,  du Mirebalais,  du  Neuvillois  ainsi que du Grand Poitiers.

Sous différentes formes (captation de logement, mise en relation avec le propriétaire, médiation locative..), le Service Logement Jeunes vise à faciliter l’accès  au  logement  autonome des  jeunes  de  16  à  30  ans.  La signature d’une convention et  d'une  adhésion  annuelle solidaire est demandée à chaque propriétaire. Cette adhésion n’est due que lors de la signature du premier bail avec un jeune.

Renseignements :Margot RichardConseillère [email protected]

4

ou

Page 6: Echo21

SOCIAL

Salle socioéducative de la Preille, les locaux déjà investis par les tout-petits !Pour fêter l’hiver, les enfants, parents et assistant(e)s maternel(le)s du Vouglaisien sont venus chanter et danser le samedi 2 février dans la nouvelle salle socio-éducative de La Preille, à Montreuil Bonnin.

Cette fête, organisée par le Lieu d’Accueil Enfants Parents Itinérant (LAEPI) et du Relais Assistant(e)s Maternel(le)s du Vouglaisien, services de la Communauté de communes, a permis aux enfants  d'écouter le conte musical  "le réveil de la Savane". Cette invitation au voyage et à la découverte de la danse, des percussions et des chants africains hauts en couleur, a été appréciée par les petits et grands.

« C’était trop bien ! » :  une  jolie  découverte sensorielle, émotionnelle autour des sons, de la culture, des couleurs et des rythmes africains. 

Deux  séances  de  ce  spectacle  ont  permis  à  près d'une  centaine  d'enfants  et  autant  de  parents de participer à ce moment festif et convivial sur l'ensemble de la journée.

Après le spectacle, ce fut le temps des gourmandises préparées par les familles et les assistant(e)s maternel(le)s, des moments propices aux échanges entre  les  familles,  les  professionnelles  et  les  élus locaux.

La découverte des lieux...

Ce  fut  également  l’occasion de  présenter  aux  familles cette nouvelle salle où ont lieu les animations collectives en  périodes  scolaires,  pour  le LAEPI le vendredi matin, le RAM du Vouglaisien le mardi matin et un jeudi matin sur deux. Hors périodes scolaires (vacances et mercredis) les lieux sont investis par l’activité « accueil de loisirs » pris en charge par l’association

Centre d’Animation de la Preille (CAP).

Ce bâtiment, à usages multiples, est  capable  de  recevoir  une centaine  d’enfants  et  leurs accompagnateurs,  pour  lequel la Caf, l'Etat, la Région Poitou-Charentes et le Conseil Général ont accordé des subventions à la Communauté de communes.

Cette salle, située dans la vallée de la Boivre a ouvert ses portes aux  services d’accueil de  loisirs le mercredi 9 janvier 2013.

5

Page 7: Echo21

CULTURE

Virecourt, ou la culture à portée de tousDepuis 2001, les studios de Virecourt offrent aux écoliers de la Communauté de communes, la possibilité de découvrir des spectacles, toutes disciplines confondues, du cirque à la musique en passant par le théâtre, le conte, la danse ou le spectacle de marionnettes.

Les "Matinées de Virecourt", la culture en milieu rural...

C'est soutenir la création de spectacles pour  enfants,  par l'accueil  en  résidence  de  trois compagnies  par  an,  la  mise  à disposition des artistes de la salle  des  Studios  de  Virecourt avec le matériel son et lumières afin de préparer un spectacle.

C'est aussi sensibiliser le jeune public au spectacle vivant.  A la fin de cette résidence, les artistes présentent leur œuvre gratuitement  aux  écoles  du Vouglaisien.  Trois  résidences sont  programmées  chaque année, correspondant aux trois 

cycles des écoles primaires. Ainsi tous  les enfants du Vouglaisien ont accès au moins une fois par an au spectacle vivant, au cours de leur scolarité. 

Cette sensibilisation artistique fait partie de l’Education sans différenciation de moyens financiers ou de classes sociales. « Les Matinées de Virecourt » est un projet qui démocratise la culture  en  milieu  rural  tout  en soutenant la jeune création.

Jusqu'à  aujourd'hui  ce  sont plus  de  13 000  enfants  qui  ont pu bénéficier de spectacles à  travers  « Les Matinées de Virecourt  »  depuis  la  mise  en place de cette manifestation.

Renseignements

Contactez Marc Antoine Lamouche par mail à : [email protected]

6

Quel accueil pour les enfants avant 3 ans ?Vous êtes à la recherche d'un(e) assistant(e) maternel(le)… Vous êtes parent employeur... Vous gardez des enfants à leur domicile… Vous êtes assistant(e) maternel(le) ou souhaitez le devenir… Le RAM du Vouglaisien peut vous accompagner, vous renseigner, vous écouter…

Renseignements Laurence Charron - Vouillé05 49 54 37 [email protected]

Sophie Nitiga - Salle Socioéducative de la Preille09 61 32 44 96 / 06 26 45 25 14 [email protected]

Différents modes de garde sont à votre service sur  l'ensemble du territoire de  la Communauté de communes. Pour les enfants âgés entre 10 semaines et 3 ans révolus, il existe le multi-accueil. Trois structures (deux parentales et une communautaire) sont ouvertes chaque jour à Lavausseau, Quinçay et Vouillé.

Renseignements :Ile ô Doudou - Vouillé - 05 49 54 62 [email protected]

Petidum - Quinçay - 05 49 60 75 [email protected]

La Bibera - Lavausseau - 05 49 57 89 [email protected]

Les enfants grandissent...Après  l'école,  les  Accueils  de  Loisirs  Sans Hébergement (ALSH) du territoire offrent à vos enfants  de  plus  de  3  ans,  un  lieu  où  retrouver  les copains,  le  mercredi  après-midi  ou  pendant  les vacances scolaires.

Page 8: Echo21

CULTURE

Programmation culturelle du réseau des bibliothèques Rencontres, lectures et expositions sont au programme dans les bibliothèques du Vouglaisien en ce début d'année 2013.

Bibliothèque de Latillé

Présentée par l’Association ValBoivre, l’exposition « L'ancienne Ligne de Tramway de Lavausseau à Lusignan »  retrace  l’histoire de  la  ligne de chemin de fer qui reliait Lavausseau à Lusignan et traversait plusieurs  Communes  du  Vouglaisien.  Des  photos,  des témoignages et des documents officiels vous plongeront  dans  l’histoire  de  ce  patrimoine  du 12 mars au 6 avril 2013.

Médiathèque de Vouillé

Du 2 avril au 3 mai, l'exposition "Man's" s’interroge et s’intéresse à toutes les formes artistiques mais également  à  tous  les  éléments  et  évènements  de notre  société  qui  nourrissent,  imprègnent  et  font vivre l’œuvre globale du concepteur.

Le vernissage de cette exposition est prévue le vendredi 5 avril à 18 h 30.

Bibliothèque de Quinçay

Le  temps  d'une  soirée,  Pierre Vignaud  vous  invite  à  le  suivre dans sa découverte de Poitiers à  travers  les  lectures  de  son dernier  livre Le boulevard des chats. Evocation tour à tour historique, touristique, réaliste, nostalgique, littéraire, humaniste et insolite.Lectures  tout  public  assurées par Pierre Vignaud et Elisabeth Pelloquin, le vendredi 12 avril à 20 h 30.

Bibliothèque de Chalandray

Rencontre  avec  Marie-Sabine Roger, écrivain, le jeudi 28 mars prochain à 20h30.

Difficile de lui associer un genre particulier, tant les styles et les thèmes  qu’elle  aborde  dans ses  œuvre  sont  hétéroclites. Son talent est aussi appréciable dans la littérature jeunesse ou adulte. Elle maîtrise aussi bien l’humour que la gravité et aime confronter  les  genres  et  les registres.

Bibliographie : La tête en friche, Les encombrants, Vivement l’avenir, Bon rétablissement....

Distinctions : en 2011, le  Prix 

Marguerite  Audoux,  le  Prix littéraire des Hebdos en Région et le Prix Handi-Livres. En 2012, le Prix des lecteurs de l’Express.

Bibliothèque de Benassay

Le dimanche 28 avril prochain, la bibliothèque se transformera en chapiteau et vous  invitera à découvrir  une exposition sur « Le cirque » vu  de  l'intérieur dans  le  cadre  de  la  brocante annuelle de Benassay.

Médiathèque de Vouillé

« Sur la route... »  par  Johann Brunet photographe de Vouillé

Au  gré  de  ses  promenades, diurnes  ou  nocturnes,  Johann Brunet  capture  des  moments emprunts d’une magie certaine. Exposition à la médiathèque du 13 mai au 14 juin, le vernissage étant prévu le vendredi 17 mai à 18 h 30.

Bibliothèque de la Chapelle Montreuil

Venez voter pour votre roman préféré  de  la sélection 2012-2013 du Prix La Chapelle,  le samedi 4 mai à 12 h.

- Journal d’un corps de  Daniel Pennac

- Un week-end en famille de François Marchand

- En vieillissant, les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle

- Et puis Paulette  de  Barbara Constantine

- Du domaine des murmures de Carole Martinez

7

Page 9: Echo21

CULTURE

Bibliothèque de Quinçay

« A pas contés » avec Pierre Dumousseau  et Stéphanie Brouard

Conteur  charentais  de  talent,  Pierre  Dumousseau vous invite à le suivre sur les chemins de Quinçay et à rêver à l’écoute des contes et chansons poitevines, le  tout  sur  un  air  d’accordéon  joué  par  Stéphanie Brouard.

Sur réservation  et  pour  tout  plublic,  le  départ  est prévu de la bibliothèque, samedi 1er juin à 15 h. 

Médiathèque de Vouillé

Deux expositions vous seront présentées à la médiathèque sur la période de juin et août 2013

« Travaux d'élèves » du 17 juin au 5 juillet

Les  élèves  du  cours  de dessin et de peinture de Sylvie Baudouin au Centre Socio-culturel  exposent des  portraits,  paysages, peintures  au  couteau, huiles et aquarelles... Le vernissage est prévu le mardi 18 juin à 18 h.

« Crazy hall » du 8 juillet au 3 août

Laurent  Berthé  a  passé toute sa jeunesse à Vouillé. Il  s’inspire  de  tableaux  de maîtres  tels  Dali,  Ingres, Vermeer  pour  peindre  la Vie, l’Homme, sa folie, sa violence...  Le  vernissage de  ses  oeuvres  est programmé le vendredi 12 juillet à 18 h 30.

Venez prendre un « Bouillon de lecture »…La lecture ne se pratique pas uniquement dans le silence et l’isolement. Ainsi, créé en 2009, le club de lecture se réunit pour échanger autour des livres et partager les coups de cœur dans une ambiance conviviale. Les lectrices et lecteurs viennent discuter de leurs dernières découvertes.

Les rencontres ont lieu tous les mois  dans  une  bibliothèque du  réseau  et  toute  personne intéressée peut y participer. Vous pouvez venir présenter un livre, échanger un point de vue ou  juste  pour  écouter.  C’est  la curiosité et l’amour du livre qui nous animent. 

Chaque  année,  nous  recevons un écrivain,   moment privilégié d’échanges  et  de  découvertes. Nous  avons  découvert  des auteurs d’horizons et de styles différents : des auteurs islandais,  suédois  et  aussi  du Poitou- Charentes …

Le club est là pour vous aider à faire de la lecture une habitude passionnante, il n’est jamais trop 

tard pour venir à la découverte des  livres  et  de  leurs  lecteurs. Venez nous rejoindre, le club « Bouillon  de  lecture  »  passe près de chez vous !

Les lecteurs en parlent :

«  Le club de lecture m’a permis  avant  tout  de  rencontrer  des personnes  et  de  passer  un agréable  moment  autour des  livres,  de    nos  «  coups  de cœurs »,  d’échanger,  de  rire  et tout cela sans prétention. »

V.M. Ayron

« Pour faire un bon bouillon de lecture, prenez un soupçon de lecteur,  ajouter  une  pincée  de romans bien épicés. N’oubliez pas d’assaisonner copieusement d’une  bonne  dose  de  bonne humeur et le tour est joué »

C.G. La Chapelle Montreuil

Prochaines rencontres :

Animées par Laurence Couvrat, Communauté de communes 

Jeudi 11 avril à 19 h Bibliothèque de Chiré-en-Montreuil

Jeudi 6 juin à 19 hBibliothèque de Latillé

Animées  par  Raphaëlle Delmas et Laurie Brault, médiathèque 

Mercredi 22 mai à 18 hMédiathèque de Vouillé

8

Page 10: Echo21

TOURISME

Un travail d'équipe remarquable

C'est  grâce  à  une  étroite collaboration avec les associations sportives et d'animations locales que la réalisation de cet évènement devient  possible.  L'amicale des Sapeurs Pompiers de Vouillé, le Cyclo Sportif Club Vouglaisien, les Foulées Vouglaisiennes, l'association Valboivre et l'Office de Tourisme du Vouglaisien nous apportent  leurs  connaissances, leur soutien et leur bénévolat pour la réalisation de ce projet et nous les en remercions.

Tout un territoire à découvrir et redécouvrir !

Soucieuse  de  l'environnement et fière du patrimoine local, la Communauté  de  communes du  Vouglaisien  a  le  souhait  de faire connaitre ses sentiers VTT praticables aussi à pied ou à

cheval. Le Vouglaisien offre une grande  diversité  de  paysages. Depuis la vallée de l'Auxance, de la Vendelogne et de la Boivre, en passant par la forêt de Vouillé St Hilaire et ses nombreux espaces boisés,  les  plaines  du  nord  et le  plan  d'eau  d'Ayron,  plus  de 300 km de sentiers sont balisés et  entretenus  sur  l'ensemble des Communes du territoire.

Nous  vous  rappelons  que  les plaquettes des sentiers de randonnées du Vouglaisien sont téléchargeables  sur  notre  site internet  :  www.vouglaisien. fr et disponibles à l’Office du Tourisme  du  Vouglaisien  avec celles du sentier des castors (association Valboivre).

Renseignements

Communauté de communesService TourismeMarie-Agnès Mériel-BussyMarlène Gouffié05 49 51 93 68

Le 23 juin prochain, venez découvrir les sentiers du Vouglaisien en VTT !En 2013, la Communauté de communes met en place une nouvelle animation en collaboration avec les associations sportives locales et l'Office de Tourisme du Vouglaisien : une randonnée découverte des sentiers du Vouglaisien en VTT.

Une randonnée VTT ouverte à tous

Le dimanche 23 juin prochain,  la Communauté de communes vous invite à venir parcourir les sentiers du  Vouglaisien  à  VTT.  3 sentiers différents, de 18, 30 et 50 km seront proposés, pour  les familles,  les amateurs ou les sportifs.

Au  départ  du  plan  d'eau  d'Ayron,  ces  parcours vous  feront  découvrir  la  vallée  de  la  Vendelogne, de l'Auxance, la forêt de Vouillé St Hilaire et les différentes communes traversées.

L'accueil des participants se déroulera le dimanche matin entre 8 h et 10 h avec petit déjeuner avant le départ et ravitaillement le midi. L'inscription est de 3 € dont 1 € sera reversé à une association caritative du territoire. A l'issue de la manifestation, un vin d'honneur sera servi à tous les participants et partenaires.

9

Page 11: Echo21

TOURISME

de  l’ouvrage,  les  usages  et  les potentialités de développement du site.  

Dans quel but ?

Cela permettra par la suite d’étudier les différentes possibilités d’amélioration de  la  qualité  écologique de la zone d’étude. Afin de choisir  le  meilleur  compromis d’aménagement  possible,  des modélisations permettront d’appréhender  la  faisabilité technique et financière des différentes solutions envisagées, les bénéfices environnementaux et la modification du paysage pouvant être attendus.

La  Communauté  de  communes souhaite inscrire cette étude  dans  une  démarche  de concertation et d’information  

de la population locale et des  usagers  du  plan  d’eau. C’est  pourquoi  de  nouvelles informations sur l'avancement et les conclusions de l’étude seront communiquées dans  le courant de l’année 2013 au moyen d'une exposition autour du plan d'eau et de réunions publiques.

Renseignements :

Jean-Michel BaronResponsable technique05 49 51 93 68

Situé sur la Commune d’Ayron et propriété de la Communauté de communes, le plan d'eau fait actuellement l’objet d’une étude pour la restauration environnementale et l’amélioration paysagère du site.

Cette étude, lancée début octobre 2012, est initiée par la Communauté de communes et a été confiée au bureau d’études NCA Environnement. Pour ce projet, la collectivité s’est entourée d'organismes concernés par la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, chacun apportant ses compétences et son expertise : l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Général de la Vienne, la Direction Départementale des Territoires de la Vienne (DDT), l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), la Fédération de la pêche de la Vienne, le Syndicat Auxances-Vendelogne et l’association de pêche locale.

Ainsi, presque 40 ans après la création du plan d’eau, il s’agit d’étudier les possibilités de préservation de la  qualité  écologique  et  paysagère  du  site,  avec  la volonté de conserver la vocation touristique du lieu.

Un diagnostic de l’état actuel du plan d’eau et de son environnement  proche  est  actuellement  en  cours afin d'analyser notamment les impacts de la retenue sur  la  qualité  de  l’eau,  le  niveau  d’envasement  du plan d’eau et  les peuplements piscicoles, ainsi que la fonctionnalité des différents organes constitutifs

10

Plan d'eau d'Ayron à l'étude...

Page 12: Echo21

ENVIRONNEMENT

Collecte des Textiles, Linge et Chaussures : où en est-on ?

En mai 2012, la Communauté de communes a installé des conteneurs dans les Communes destinés à recevoir les Textiles d’habillement, le Linge de maison et les Chaussures (TLC) usagés.

Dix conteneurs sont répartis sur tout le territoire Vouglaisien. Vous pouvez retrouver l’emplacement le plus proche de chez vous à l’aide cette carte.

Le succès est tel qu’après 8 mois de collecte, ce sont plus de 41 tonnes de Textiles, Linge et Chaussures qui ont été récupérés.

Pourquoi est-ce important de participer ?

Nos poubelles débordent, nos ressources naturelles s’épuisent.

Le  circuit  du  réemploi  et  du recyclage  détourne  les  TLC  de la  poubelle  et  leur  redonne de  la valeur. Ce système limite la quantité de déchets et leur offre une seconde vie.

Retrouvez plus d'informations sur www.vouglaisien. fr rubrique : « Collecte des Textiles, Linge et Chaussures »

Installer un abri pour les insectes avant le printempsUn nichoir à insectes est un abri fabriqué à partir de divers matériaux permettant aux insectes de nicher et de passer l’hiver, ou de s’y abriter lors des chaudes journées d’été.

Les insectes font partie intégrante de notre quotidien et mis à part leur rôle essentiel de pollinisation des fleurs et des arbres fruitiers, ils consomment de grandes quantités de pucerons  et  détruisent  de multiples insectes ravageurs, à l'exemple des abeilles solitaires inoffensives.

Le  critère  principal  à  respecter pour l'installation d'un abri est l'emplacement.  De  préférence au Sud ou Sud-Est, dos aux

vents dominants, l’endroit devra être  plutôt  calme  et  près  d’un parterre de fleurs sauvages ou cultivées, pour que les insectes aient  un  accès  facile  à  leur nourriture.

Un  nichoir  à  insectes  est composé  de  divers  matériaux, comme des fagots de tiges creuses, de tiges à moelle, des briques  creuses  remplies  de glaise ou de paille, des vieux bois empilés, des bois secs troués… Son toit doit être  imperméable et son armature en bois, le tout surélevé  d’au  moins  30  cm  à l’abri de l’humidité du sol.

Trucs et astuces

Fabrication du purin d'ortie

11

C'est un engrais puissant et un antiparasitaire efficace. Il est très facile à élaborer et à utiliser, aussi n’hésitez pas à

l’employer à la place des traitements chimiques habituels.

Attention de bien respecter les dosages car il s’agit d’un produit très concentré. Une mauvaise utilisation risquerait de

brûler vos plantes de manière irrémédiable.

Préparation : 1 kg d’orties pour 10 L d’eau de pluie, laisser macérer 15 jours et filtrer.

• Utilisation en répulsif : diluer 1 L de la préparation dans 20 L d’eau de pluie ;• Utilisation en engrais : diluer 1 L de la préparation dans 10 L d’eau de pluie ;

• Très bon activateur de compost, dans ce cas il n’a pas besoin d’être filtré ni dilué.

Page 13: Echo21

ENVIRONNEMENT

Le compostage permet de traiter naturellement et valoriser les déchets organiques de la cuisine et du jardin en produisant un engrais naturel à domicile.

Limiter la production d’ordures ménagères :Chaque habitant produit par an, en moyenne 45 à 60  kg de déchets de cuisine et 60 à 70 kg de déchets de jardins, soit 30 % du contenu de votre poubelle qui  aurait  pu  être  revalorisé  en  compost  au  lieu d’être incinéré avec les ordures ménagères.

Un compost de qualité pour le sol :Le  compost  est  un  moyen  simple  pour  enrichir  la terre en humus. Il permet d’aérer le sol, de retenir l’eau pour éviter l’assèchement en été et de fixer les éléments nutritifs indispensables à vos plantations.

Utilisation du compost :Le mélange idéal pour l'utilisation du compost est 1/3 de compost pour 2/3 de terre, il est déconseillé de l'utiliser pur. • Le compost jeune (4 à 6 mois de maturation) peut

être utilisé au pied des arbres et arbustes afin de les  protéger  des  gelées  hivernales.  Ce  paillage permet  aussi  de  garder  l'humidité  nécessaire aux plantes et empêche  la pousse de mauvaises herbes.

• Le compost mûr (6 à 12 mois de maturation), il enrichira  la  terre du potager et pourra servir au rempotage de vos plantes.

Obtenir un kit de compostageLa  Communauté  de  communes  met  à  votre disposition un kit de compostage pour 15 €, comprenant un composteur de 320 ou 420 litres, un bio-seau et un guide.

Le printemps, période idéale pour composter !

12

Préparation : 1 kg d’orties pour 10 L d’eau de pluie, laisser macérer 15 jours et filtrer.

• Utilisation en répulsif : diluer 1 L de la préparation dans 20 L d’eau de pluie ;• Utilisation en engrais : diluer 1 L de la préparation dans 10 L d’eau de pluie ;

• Très bon activateur de compost, dans ce cas il n’a pas besoin d’être filtré ni dilué.

Que dois-je mettre dans mon composteur ?

Dans le composteur Pas dans le composteur

Déchets de cuisine

Epluchures et restes de fruits ou de légumes pourris ou cuits

Restes de repas d’origine végétale (riz, pâtes, pain,…)

Thé vrac ou sachetMarc de café et filtre

ou dosette en papierCoquilles d’œufs écrasées

Viandes et poissonsHuiles et graissesNoyaux, graines de tomates et de potironsEmballages plastiquesÉtiquettes des fruits

Déchets du jardin

Déchets du potager (fanes de légumes, fruits

et légumes abimés)Mauvaises herbes

(non montées en graines)Branchages de petites

tailles et feuilles mortesGazon

Ecorces, paille, foin

Végétaux contenant des substances toxiques ou à décomposition difficile ( thuya, résineux, etc.)Plantes traitées chimiquement ou végétaux maladesGrosses tailles ou branches non broyées

Déchets ménagers non alimentaires

Essuie-tout, feuilles de papierPlantes et fleurs fanées

Cendres de bois

Litières de chatExcréments canins

Problèmes Causes Solutions

Odeurs nauséabondes

Manque d'oxygèneTrop d'eauProduits trop azotés

Brasser le compostAjouter des matières carbonées : feuilles mortes, copeaux de bois

Pas d'élévation de température

Compost trop secManque d'azoteManque d'oxygène

Arroser ou ajouter des matières humidesIncorporer des matières vertesBrasser le compost

Présence d'insectes ou de petits rongeurs

Restes de repas en surface

Mélanger de façon à recouvrir les restes de cuisineAjouter des feuilles

En cas de problèmes, il y a toujours une solution :

Page 14: Echo21

VIE ASSOCIAT IVE

Des produits du terroir pour les vouglaisiens !Voilà maintenant 7 ans que « La P'tite Salade du coin » offre aux consomm'acteurs du Vouglaisien des produits issus de l'agriculture biologique.

Proche du fonctionnement d'une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), l'association permet la mise en relation de  consomm'acteurs  avec  un  maraîcher  bio  et  de nombreux producteurs en agriculture biologique ou en conversion.

Pour pouvoir bénéficier de la distribution des paniers, il suffit d'adhérer à l'association pour 8 € par an et de s'engager ( sur une saison de 6 mois ) à acheter la récolte issue de la production du maraîcher.

5 kg de légumes pour 12 € :Le panier des légumes peut être complété, sur commande, avec de la volaille et des oeufs, de la viande d'agneau, de boeuf, de veau, des produits laitiers, du pain, des pommes et du miel.

Des  produits  de  qualité,  de  saison,  variés, écologiquement sains et socialement équitables. 

Adhérer à la p'tite salade du coin, c'est aussi retrouver  les  liens  avec  la  terre,  s'intéresser  aux productions, visiter les différentes fermes ou encore, aider bénévolement les différents producteurs.

Horaires et lieu de distribution :Tous les jeudis de 18 h à 19 hPréau de la Communauté de communes à  Vouillé

Pour toute information :[email protected] 49 42 84 99 ou 05 49 42 08 84https://sites.google.com/site/laptitesaladeducoin/

Quand la mode et le cuir se rencontrent... à Lavausseau

Du 5 au 7 avril 2013, la Cité des Tanneurs et la Commune de Lavausseau vous invitent aux 3èmes rencontres des Histoires du cuir. Cette manifestation, inscrite au programme des Journées Européennes des Métiers d'Arts (JEMA), mettra en avant cette année l'intégration du cuir dans la mode.Le  programme,  dont  le  thème est  « le  travail  du  cuir  dans la  mode  »,  se  déroulera  en  2 grandes parties :

Concours interrégional des métiers du cuirVendredi 5 avril.Lors de cette journée, individuels et  établissements  scolaires  préparant la filière « matériaux souples »  de  l'Académie  de Poitiers s'affronteront à celles de Limoges ou de Bourges. Chacun pourra présenter son savoir-faire 

et ses chefs d'oeuvre devant un jury composé de membres de la Haute Couture de Paris, de chefs d'entreprises (Duvivier, Laurige, Orylag...), de représentants de l'Éducation Nationale, de la Cité des Tanneurs et de la Commune de Lavausseau. 

Premier prix : un stage dans la maison de Haute Couture de Julien Fournié, créateur de sa propre maison de couture.

Cette journée sera l'occasion de  découvrir  des  oeuvres  de Meilleurs Ouvriers de France de  plusieurs  régions  qui  seront également présents.

Conférences et expositions sur l'histoire du costumeSamedi 6 et dimanche 7 avril.

Tout  le  week-end,  des conférences, expositions et animations gratuites traitant l'histoire  du  costume  depuis l'Antiquité, seront proposées aux visiteurs.

Julien  Fournié  présentera  son travail et ses créations (par exemple le corset en cuir conçu pour Beyoncé) avec plusieurs de ses collaborateurs.

Renseignements :

Cité des Tanneurs7 grand rue - 86470 LavausseauTél. : 05 49 43 77 67www.lavausseau-cite-des-tanneurs.fr

13

Page 15: Echo21

CONSEILScommunautaires

Séance du 28 novembre 2012à La Chapelle-Montreuil

Social

Salle socioéducative de la Preille de Montreuil-Bonnin : demandes de subventions complémentaires auprès de  la Caf,  la MSA et de  la réserve  parlementaire  2013  de Madame  la  Députée  ;  Mise  en place d’une convention annuelle d’objectif entre la CdC et le Centre d’Animation de la Preille (CAP) relative à la gestion de l’accueil de loisirs et accord de subvention pour l’achat de matériel.

LAEPI et RAMI : définition des conditions d’utilisation des salles mises à disposition par les communes pour les actions du LAEPI et du RAMI et mise en place de conventions d’utilisation.

Centre Socio-Culturel :  avenant n° 1 à la Convention Pluriannuelle d’Objectifs et de Moyen 2012-2015 entre la CdC et le CSC.

Economie

Bâtiments : Vente d’un immeuble propriété de la CdC affecté aux services techniques. 

ZAE de Beauregard : vente d’une parcelle  à  une  entreprise  ;  achat d'une parcelle au Nord de la ZAE par la CdC.

Gestion des déchets

Déchèterie :  mise  en  place  d’un nouveau  règlement  intérieur  du réseau des déchèteries à compter du 1er décembre 2012.

Tourisme

Office de Tourisme du Vouglaisien : mise en place d’une convention pluriannuelle d’objectifs 2012-

2015 entre la CdC et l’Office de Tourisme du Vouglaisien et avance sur subvention.

Urbanisme

Accessibilité : approbation des rapports relatifs à l’accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP) de la Communauté de communes (hôtel d’entreprises, mission locale, Bibera, Petidum, Ile Ô Doudou, siège de la CdC, Courte Echelle).

Séance du 11 février 2013à Latillé

Administration générale

Débat d’Orientations Budgétaires : présentation des actions et projets pour 2013.

Social : rénovation des 13 logements  de  la  Communauté de  communes  et  demandes  de subventions.

Urbanisme

SRCAE :  avis  de  la  Communauté de communes relatif au projet de Schéma Régional Climat Air Energie de Poitou-Charentes.

SIG : accord de principe d’échange de  données  du  Système d’Information Géographique entre le SMASP et ses EPCI membres dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Seuil du Poitou.

Gestion des déchets

Renouvellement de la convention de reprise des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) en  déchèterie  avec  l’organisme coordinateur OCAD3E, à compter du 1er juin 2013, pour une durée de 6 ans  ; Versement du produit de la vente des métaux issus des déchèteries au Téléthon en 2012.

14

« Associations en fête » : la 7ème édition aura lieu à AyronLa 7ème édition de la fête des associations, se déroulera le samedi 14 septembre, de 10 h à 18 h 30 à Ayron ! Cette année, le thème sera le moyen-âge en écho aux journées du patrimoine qui se déroule le même week-end.

Cette manifestation gratuite, organisée par la  Communauté  de  communes,  propose  aux associations vouglaisiennes de se rassembler sur une journée de fête pour exposer leurs réalisations ou faire une démonstration de leur savoir-faire à un public de tout âge. La Communauté de communes remercie  la  commune  d'Ayron  qui  a  décidé d'accueillir cette journée de fête.

Les associations du vouglaisien ont été invitées à une 1ère rencontre le lundi 18 mars dernier, à la salle des fêtes d'Ayron. A cette occasion, chacune a pu s'inscrire et réserver son emplacement. Il est encore possible de s'inscrire, pour cela contacter le service communication de la Communauté de communes.

Renseignements :Service communication05 49 51 93 [email protected]

Page 16: Echo21

AyronTél. : [email protected]

BenassayTél. : [email protected]

ChalandrayTél. : [email protected]

Chiré-en-MontreuilTél. : [email protected]

FrozesTél. : [email protected]

La Chapelle-MontreuilTél. : [email protected]

LatilléTél. : [email protected]

LavausseauTél. : [email protected]

Le RochereauTél. : [email protected]

MailléTél. : [email protected]

Montreuil-BonninTél. : 05.49.57.89.11mairie-montreuil-bonnin@wanadoo.frmairie-montreuil-bonnin.fr

QuinçayTél. : 05.49.60.42.16quinç[email protected]

VouilléTél. : [email protected]

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VOUGLAISIEN2, Basses rues - BP 17 - 86190 Vouillé - Tél. : 05 49 51 93 [email protected] - www.vouglaisien.com

COMMUNES MEMBRES

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h Mercredi : 9h-12h30 / 13h30-17h

DIRECTRICE DES SERVICESKarine Deschamps

RESPONSABLE SERVICETECHNIQUEJean-Michel Baron

RESPONSABLE SERVICEENVIRONNEMENTAnthony Girardeau

CHARGÉE DE LA PRÉVENTION DES DÉCHETSSandrine Vignaud

CHARGÉES DE COMMUNICATION ET TOURISMEMarie-Agnès Mériel-BussyMarlène Gouffié

CHARGÉ D'URBANISME,LOGEMENT, MOBILITÉOlivier Florine

CHARGÉE DES AFFAIRESSOCIALESMarie-Astrid Napelon

RESPONSABLE ENFANCE,JEUNESSESophie Quilliec

ANIMATRICE LAEPICatherine Launay-Querré

ANIMATRICE RAMISophie Nitiga

CULTURE, RÉSEAU DESBIBLIOTHÈQUESEukéné Pérucha EgurenValérie TourouxLaurence Couvrat

COMPTABLEFrançois Caratis

SECRÉTAIRESFabienne MassonnetJulia Geneau

VOS INTERLOCUTEURS