Echo paroissial nov 2015

4
EGLISE EVANGELIQUE DU CAMEROUN REGION SYNODALE DU WOURI NORD ET SUD-OUEST DISTRICT DU SUD-OUEST\PAROISSE DE BUEA COORDINATION DE LA JEUNESSE ECHO PAROISSIAL <<Une publication bilingue mensuelle de la Coordination de la Jeunesse>> No.021 Nov. 2015 Édito ! Réussir avec Dieu « Massa, la matière-ci n’est pas pour moi… »; « Mon frère, certains sont venus à l’école accompagner les autres », etc. Il y a quelque semaine, nous avons discutés avec une jeune chrétienne en classe de Upper sixth. De ses angoisses, de ses peurs et surtout de ses espérances en matière de résultats scolaire au terme d’année scolaire 2014/2015 qui aura été pour elle toute une épreuve. En retour nous l’avons suggérer de mettre en l'éternelle ses espoirs et il lui donnera ce que sont Cœur désir. Le succès scolaire dépend d’une combinaison d’éléments qui émanent de l’apprenant (élève ou étudiant), des parents ou tuteurs et des enseignants. Dir. Publication : Ndeupe Simapi Michel Supervision : Djeumo Eugene Cyrille Équipe de rédaction : Dadjo Arnaud, Mekuete Gabrielle , Lowe Ornella , Simo Rodin,Singhe Kelvin , Jeff Epupa ,Mbounang Agathe,Grace. Contact : 652416608 / 695371442. Email : [email protected] Il faut donc que chacun de ces intervenants accomplisse bien sa part de travail. Mais, il appartient à l’élève et aux parents de mettre tout en œuvre pour suppléer aux lacunes ou défaillances éventuelles des enseignants, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Le mépris à l’égard des parents et des encadreurs attire la malédiction et l’échec, même quand on se croit intelligent. Parce que le Seigneur viendra juste bénir le travail de nos mains, il nous incombe également de faire notre part. Les cours de soutien organisés par la CJ prendront bientôt effet. Alors, anciens comme nouveaux, venez et ensemble, réclamons la réussite que nous promet notre Dieu. Soyez bénis ! Djeumo Eugene Cyrille Annonces No. Évènement (2015) 1 Message du mois : Comment réussir a ses objective avec Dieu << L’espoir en christ >> Octobre 2 lancement - fête de récolte 1 / 11 3 Cloture - fete de recolte 27/12 4 Prime d’excellence 2015 25/10 5 La retraite spirituel de la jeunesse sur le terme << Reussir avec Dieu>> 24/10 6 Le culte de rentrée scolaire 2015/2016 sur le terme << Reussir avec Dieu>> 25/10 7 Alexandre Belinga et son adjoint Bonaventure Djonkep prennent le reine des lion indomptable 30/10 .

description

Mothly bilingual publication of youth coordination EEC in Buea

Transcript of Echo paroissial nov 2015

Page 1: Echo paroissial nov 2015

EGLISE EVANGELIQUE DU CAMEROUN REGION SYNODALE DU WOURI NORD ET SUD-OUEST

DISTRICT DU SUD-OUEST\PAROISSE DE BUEA

COORDINATION DE LA JEUNESSE

ECHO PAROISSIAL <<Une publication bilingue mensuelle de la Coordination de la Jeunesse>>

No.021 Nov. 2015

Édito !

Réussir avec Dieu

« Massa, la matière-ci n’est pas pour moi… »;

« Mon frère, certains sont venus à l’école

accompagner les autres », etc.

Il y a quelque semaine, nous avons discutés avec une jeune chrétienne en classe de Upper sixth. De ses angoisses, de ses peurs et surtout de ses espérances en matière de résultats scolaire au terme d’année scolaire 2014/2015 qui aura été pour elle toute une épreuve. En retour nous l’avons suggérer de mettre en l'éternelle ses espoirs et il lui donnera ce que sont Cœur désir. Le succès scolaire dépend d’une combinaison d’éléments qui émanent de l’apprenant (élève ou étudiant), des parents ou tuteurs et des enseignants.

Dir. Publication : Ndeupe Simapi Michel

Supervision : Djeumo Eugene Cyrille

Équipe de rédaction : Dadjo Arnaud,

Mekuete Gabrielle , Lowe Ornella ,

Simo Rodin,Singhe Kelvin , Jeff Epupa

,Mbounang Agathe,Grace.

Contact : 652416608 / 695371442.

Email : [email protected]

Il faut donc que chacun de ces intervenants accomplisse bien sa part de travail. Mais, il appartient à l’élève et aux parents de mettre tout en œuvre pour suppléer aux lacunes ou défaillances éventuelles des enseignants, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Le mépris à l’égard des parents et des encadreurs attire la malédiction et l’échec, même quand on se croit intelligent. Parce que le Seigneur viendra juste bénir

le travail de nos mains, il nous incombe

également de faire notre part. Les cours de

soutien organisés par la CJ prendront

bientôt effet. Alors, anciens comme

nouveaux, venez et ensemble, réclamons la

réussite que nous promet notre Dieu. Soyez bénis !

Djeumo Eugene Cyrille

Annonces No. Évènement (2015)

1 Message du mois : Comment réussir a ses objective avec Dieu << L’espoir en christ >>

Octobre

2 lancement - fête de récolte 1 / 11 3 Cloture - fete de recolte 27/12 4 Prime d’excellence 2015 25/10 5 La retraite spirituel de la

jeunesse sur le terme << Reussir avec Dieu>>

24/10

6 Le culte de rentrée scolaire 2015/2016 sur le terme << Reussir avec Dieu>>

25/10

7 Alexandre Belinga et son adjoint Bonaventure Djonkep prennent le reine des lion indomptable

30/10

.

Page 2: Echo paroissial nov 2015

LA TRIBUNE L’EEC EN BREF

L’Église évangélique du Cameroun (EEC) est née

des cendres de trois missions, notamment : la

société des missions de Londres, celle avec

laquelle Joseph Merrick arrive au Cameroun, la

mission de Bale et la société des missions

évangéliques de Paris. En effet, l’histoire de la

naissance de l’EEC est étroitement liée à l’histoire

coloniale du pays. C’est une église née du

protestantisme et qui confesse Jésus-Christ

comme Seigneur et sauveur. Elle a obtenu son

autonomie le 10 mars 1957 et depuis lors, elle n’a

cessé de grandir. À ce jour, elle compte 22 régions

synodales à travers le pays. Elle compte aussi des

paroisses au-delà de ses frontières, en France, en

Belgique et aux États-Unis.

Concernant la hiérarchie de l’Église, l’on a la

structure ci-après :

Le bureau national

Le bureau régional

Le bureau consistorial

Le bureau paroissial

Il est toutefois important de souligner que l’EEC

est placée sous la direction d’un bureau national

constitué de 05 membres qui sont :

Le président national

Le 1er vice-président

Le 2e vice-président

Le secrétaire général

Le trésorier.

Dans le prochain numéro de l’EP, vous trouverez

le bureau national en bref.

DADJO Arnaud

Découverte :

Comment s'intégrer à l'université?

Voilà, ça fait y est ! Vous avez officiellement quitté les tenues de classe pour arborer la tenue d l’étudiant, au plus grand plaisir de vos parents et le vôtre surtout. Vous avez bravé avec brio la procédure d’inscription à « The place to be » ou alors dans un établissement privé de la place. Ça vous a pris un jour, une semaine, ou encore un mois mais au final vous êtes là, prêt à affronter ce nouveau monde…ou pas ! En effet, tout comme l’indique son nom, l’université est un univers qui rassemble tout et tous. On y retrouve tout ce qu’il y a de bon ou de mauvais sur terre. On y fait des choix qui, à coup sûr, influenceront le cours de notre vie à jamais.

Certains arrivent avec leur itinéraire déjà tracé ; pour d’autres c’est la surprise totale. Rien n’est comme on l’aurait imaginé, tout est nouveau, tout est inconnu. Un conseil : Débarrassez-vous de votre timidité et de vos inquiétudes et laissez-vous fortifier par le Seigneur. N’ayez pas peur de vous rapprocher de l’administration de votre département pour demander de l’aide ; observez et rencontrez des anciens étudiants consciencieux qui pourraient vous aider.

Les premiers mois, on pourrait se laisser tromper par la liberté que nous offre l'université. Ne ratez surtout pas vos premiers jours de cours sous prétexte que ce ne soit pas encore sérieux car, c'est pendant ces heures-là que vous rencontrerez vos professeurs et qu'ils vous diront en quoi consistera le travail demandé pour l’année. Un mauvais départ pourrait vous porter préjudice tout le long de l’année et même tout le long de votre parcours académique alors faites très attention Soyez assidu pendant les cours. Fixez-vous un emploi du temps personnel qui vous permettra de réviser les cours, de vous documenter, à une fréquence journalière...

Parce qu’il y a un temps pour tout, sachez joindre l’utile à l’agréable. Accordez-vous un temps de travail et un temps de divertissement. Offrez-vous des pauses, pratiquez une activité sportive ou adonnez-vous à votre passe-temps favori. Faites de nouvelles rencontres. Mais attention, réclamez la sagesse divine car « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » ! Veillez à ne pas vous laisser détourner de votre objectif. Vos amis doivent avoir les mêmes valeurs et les mêmes ambitions de réussite que vous. Aussi, j’attire votre attention sur le fait qu’on peut très bien s’entendre avec une personne pour sortir ou faire la fête, mais pas du tout pour travailler ! Vos amis ne seront pas forcément les personnes de votre groupe de travail. Un groupe de travail est vraiment utile lorsqu’il est dynamique et sérieux. C’est difficile à constituer mais au fil des années, c’est possible ! Juste un formule : Prière + discipline + travail= réussite en Jésus. Sur ce, bonne chance à tous les nouveaux étudiants !

MBOUNANG Agathe

Page 3: Echo paroissial nov 2015

Par Simo Rodin

Pourquoi le sport ?

Entretenir sa forme, c'est bien. Se faire plaisir en

choisissant une, deux ou trois disciplines

sportives, c'est la suite optimale de la démarche.

Après avoir bien évalué votre état physique, le

temps dont vous disposez et l'investissement

financier nécessaire, vous pouvez vous engager

avec optimisme vers vos activités de loisir

préférées et affiner les techniques qui les

caractérisent.

Pratiquer plusieurs sports permet de diversifier le

travail des groupes musculaires. Ainsi le travail avec

les haltères crée le raffermissement des muscles et

communique une force explosive. La natation

provoque détente et endurance, avec étirement des

muscles. Elle constitue ainsi un exercice qui s'oppose

à la pratique de l'haltérophilie. Pratiquez le sport et

restez en équilibre sur tous les plans.

À chacun son sport

En dehors de son aspect ludique, l'effort sportif est

choisi parce qu'il correspond, non seulement à des

possibilités qui ne demandent qu'à être mises en

pratique, mais aussi à tout un contexte psychologique

propre à chaque individu. C'est pourquoi certains

iront vers le sport collectif, d'autre, vers le sport en

duo pour se mesurer à un partenaire, d'autres encore

préféreront travailler en solitaire. La compétition

galvanise, mais le défi qu'on se lance à soi-même pour

se dépasser et persévérer en dépit des obstacles

rencontrés dynamise tous les sportifs. Si l'on sait

éviter de tomber dans le piège de

l'hyperspécialisation, la pratique sportive est une

conquête de liberté.

Par Mekuete Gagrielle

Santé : Le sport Parole au Pasteur NDEUPE SIMAPI MICHEL

Thème : La fête de récolte Question 1): Qu’est-ce que la fête de récolte a l’église

évangélique

Réponse : C’est un moment spécial où les chrétiens viennent en fin

d’année dire leur reconnaisse à Dieu pour tout ce qu’il a fait

dans leur vie en cours d’année.

Question 2) Est-ce seulement les chrétiens qui sont concernés

par cette fête ?

Réponse : Non, les chrétiens sont les premier concernés ; mais il

peut avoir des gens qui se sentent solidaire de l'église et qui désire

accompagner leurs frères qui donne leur fête de récolte, ils

peuvent aussi donner.

Question 3) Est-ce la seule période qu'on peut apporter notre

fête de récolte ?

Réponse : Il faut revenir dans le contexte initial le peuple d’Israël

après avoir passé 40 ans dans le désert arrive en terre promise et

organise une fête dès les récoltes pour remercier Dieu. Il faut aussi

savoir qu’il y’a plusieurs culture et en fonction des régions il y’a

plusieurs récolte et chacun apporte sa fête de récolte selon sa

période de récolte. Mais de façon générale ça se passe en fin

d’année ceci dans l’optique de remercier Dieu pour toutes ces

grâces avant entrées dans la nouvelle année.

Question 4) Que peut-on donner ?

Réponse : Puis que c’est une action de reconnaissance et que le

peuple d’Israël a été un peuple Agricole ils apportent les fruits de

la terre mais ils apportent aussi de l’or et de l’argent dépendant

de leur domaine d’activité. Car l’or et l’argent appartiennent à

Dieu. Mais il y’a d’abord le don spirituel qui est notre vie car on ne

peut pas donner à Dieu sans se Donner (Rom12). .

Question 5) Quel est la symbolique lorsque le pasteur et sa

famille apportent aussi leur fête de récolte ?

Je ne sais pas si c’est une symbolique, mais il faut préciser

qu’avant d’être pasteur je suis d’abord un Chrétien comme tous les

autres et je vie grâce à Dieu ; je dois aussi être reconnaissant

comme tous les autres. Le pasteur est aussi un sacrificateur. Il a

été choisi par Dieu et il doit être un exemple; il doit ouvrir le

chemin; il est à la tête de la fête. Il doit montrer aux autres que

bien que sacrificateur, il n’est pas différent, il est un fidèle comme

tous les autres et a aussi besoin de la grâce de Dieu dans sa vie et

celle de sa famille (Malachie3).

Simo Rodin

Page 4: Echo paroissial nov 2015

Imitate their faith ! Abel Genesis If someone were to ask you: What do you know about Abel?

What would you answer?

Most of us would probably say the obvious: He was Cain’s

brother and Adam’s son. However, would you be able to say

much more than? There is very little written about Abel in the

Bible and yet, there is much we can learn from him. He was

an outstanding man of faith. Records of Abel are traced right

back in the book of Genesis4 where he demonstrates the

“how to give to God”.

In the course of time, Cain brought some of the fruits of the

soil as an offering to the Lord

The Lord looked with favor on Abel and his offering God

looked with favor on Abel because he gave with a grateful

heart Hebrews 11: 4says: By faith, Abel offered to God a

better sacrifice than Cain, through which he received

approval as righteous; God accepting his gifts, he died but

through his faith he is still speaking

The message we can learn from Abel is: We have to give to

God with a righteous heart. 2cor9:7says: Each of you should

give what you decided in your heart to give, not reluctantly

or under compulsion, for God loves a cheerful giver. In

addition, we need to offer a pleasing offering to God

according to our means.

Our God is not a God of “remains”. For you know the grace

of our Lord Jesus Christ, that through he was rich, yet for

our sake he became poor so that through his poverty, we

might become rich.

Let’s follow Abel’s example. Let’s not be misled by Cain.

HAPPY HARVEST THANKS GIVING!!!

Kevin FONGANG SINGHE

Vox pop:

Pourquoi donner a Dieu / Quelle est la nécessité de donner?

Elizabeth; Parce qu'il nous a aime et il nous a tous donne; donc le minimum que

nous pouvons faire c'est lui donner tout ce qu'on a et contribuer pour

son oeuvre. Adelaide, C’est une obligation personelle de chaque chretien. Donner a Dieu c’est

un ordre de Dieu. La dime, les offrandes qui vienne du fond du Coeur,

sa proper vie, etc. Tatianne; Parce que tu as resolu dans ton Coeur de lui donner parce Dieu dit que

chacun donne a Dieu selon ce qu’il a resolu.

Gaille Ca doit etre naturel chez le chretien, on donne a Dieu afin

d’ammaser les tresors dans le ciel et celui qui donne recoit

(Prov. 11v15) Alliance Marie Lorsqu’on donne au seigneur, on reçoit au centuple, on est

content d’avoir obéit au seigneur, on se libère de ses

problèmes et on les diverse au pied de la croix de Jésus. Guy – Merlain Pour rendre grâce au seigneur pour tout ce qu’il fait dans

nos vies. Conclusion 2Cor 8v5. Nous devons d’abord se donner soi –memes a

Dieu, et ensuite contribuer volontairement de tout Coeur pour

l’avancement du regne de Dieu . En faisant cela, on recoit la

faveur de Dieu, son agreement ainsi que sa benediction. Grâce

Humour

Un mec était amoureux d’une fille mais il

n'a jamais eu le courage de la draguer.

Une nuit vers 23 h, il a eu un certain

courage et lui a envoyé ce SMS : " je

suis très amoureux de toi Bébé. je veux

qu'on sorte ensemble. Répond s'il te

plaît et dis-moi ce que t'en pense".

Quelques secondes plus tard il a reçu un

message. Il était si effrayé et trop

stressé pour l'ouvrir cette nuit, donc il

a décidé de ne pas vérifier la réponse

jusqu'au lendemain matin quand il sera

moins stressé. Quand il s’est réveillé le

jour suivant, il a fait ses prières, a

fait ses tâches ménagères du matin,a

brossé ses dents, a mangé son petit-

déjeuner, a pris son bain et a peigné ses

cheveux, a ensuite sauté dans son lit et

a doucement pris son téléphone pour lire

le message. Donc il a commencé à lire : "

Chers client votre crédit est insuffisant

pour envoyer ce SMS. Veuillez recharger

votre compte." !!"

Lowe Ornelle Jeux Concours Envoyer votre réponse avant le 24 Novembre, et gagnez une Bible, cahier, règles et stylo.

1. Qui est Abel dans l’ancien testament? (1pts) 2. Quelle est la nécessité de donner a Dieu? (2pts) 3. Comment es qu’on peut réussir son année

académique avec Dieu ? Citez le verset. (2pts).