Echo n°031

16
L’ECHO du Verger N°31 Avril 2012 www.st-martin-auxigny.org Lettre d’information aux habitants de Saint Martin d’Auxigny

description

La lettre d'information n°31 aux habitants de saint martin d'auxigny

Transcript of Echo n°031

Page 1: Echo n°031

L’ECHOduVerger

N°31

Avril2012

www.st-martin-auxigny.org

Lettre d’information aux habitants de Saint Martin d’Auxigny

Page 2: Echo n°031

Edito C’est une année électorale et nous nous retrouverons, j’espère, aux bureaux de vote pour quatre dimanches. Le vote est un acte républicain où chacun a le libre choix ! Alors je souhaite qu’un maximum de personnes s’exprime.Nous venons d’inaugurer notre nouvelle mairie. Il était nécessaire de faire d’im-portants travaux afin de se mettre en conformité avec les règles d’accessibilités. Nous avons souhaité un espace où chaque citoyen puisse être accueilli dans les meilleures conditions.C’est l’heure des budgets et nous devons prévoir, étudier, créer tout en assurant une stabilité financière à notre collectivité. C’est une alchimie difficile à maîtriser car il faut trouver l’équilibre entre notre capacité financière et l’exigence toujours plus forte de la population.Nous allons débuter le chantier de réalisation d’une « noue » route d’Allogny. Les événements climatiques de juin 2003 avaient mis en avant les problèmes de ges-tion des eaux de pluie. Après quelques études et beaucoup de peine à trouver le financement, ce chantier va enfin pouvoir débuter avec le concours financier de la Région Centre qui nous accompagnera dans le cadre de son action « Eco l’eau »Le SIAEPAC réalise des contrôles des raccordements d’assainissement dans le bourg de Saint Martin. Je vous remercie pour l’accueil que vous réserverez à nos agents du Syndicat.Toujours beaucoup de travail et de réunions au sein de la communauté de com-munes afin de mettre en place les nouvelles compétences comme le CIAS par exemple.Nous avons reçus nos nouveaux containers pour les ordures ménagères. C’est une année de transition et avec l’aide de tous, ce nouveau système de redevance incitative sera opérationnel pour 2013.Enfin, je voudrais parler de sécurité routière car il semble de plus en plus difficile de pouvoir trouver des solutions. Vous êtes très nombreux à vous plaindre de la vitesse des véhicules sur l’ensemble de nos routes communales ou départemen-tales. La solution de facilité est de dire qu’il faudrait des ralentisseurs en tous genres à de très nombreux endroits ! Nous allons continuer d’installer petit à petit de nouveaux équipements de sécurité mais une prise de conscience collective serait beaucoup plus efficace et coûterait tellement moins d’argent.

Le Maire, Fabrice Chollet

Inauguration de la mairieL’inauguration de la mairie réhabili-tée s’est déroulée le 10 mars en présence des officiels, M. Carre, Secrétaire Général de la préfecture,M. Fromion, Député, M. Pointereau, Sénateur, M. Mechin, Conseiller Régio-nal, M. Gaudry, Vice-Président du Pays de Bourges, M. Rafesthain, Président du Conseil Général, M. Chatelain, Président de la CAF, des élus, entrepreneurs et nombreux invités.

å

22

SOMMAIREEdito p 2

Inauguration de la mairie p 2

Haut Comme Trois Pommes p 3

Extraits de conseils p 4 - 5

Informations communales p 6

Calendrier des manifestations p 6

Informations bibliothèque p 7

Les associations en bref p 7

Les fêtes et manifestations de l’hiver p 8 et 9

Les écoles p 10

Côté travaux p 10

Les nouveaux commerçants p 11

CCTV p 12

SIAEPAC p 12

Syndicat de transports p 12

Etat Civil 2011 p 13

L’Asile à Saint Martin p 14 - 15

La mairie en images p 16

Page 3: Echo n°031

Créée en novembre 2002 à l’initiative d’un groupe de parents, la crèche « Haut comme trois pommes » accueille chaque jour à Saint Martin d’Auxigny 18 enfants âgés de 0 à 6 ans.

Aurore Boulangeot, Présidente de la crèche, précise le fonctionnement : « Il s’agit d’une crèche parentale qui est gérée par une association de type 1901 composée de tous les parents des enfants accueillis, en collabora-tion avec une équipe de profession-nels de la petite enfance.Cette association est subventionnée par le Conseil Général du Cher, la CAF et les 11 communes de la Com-munauté de Communes en Terres Vives.L’implication des parents est une des conditions du bon fonctionne-ment de la crèche. Nous attachons une grande importance à la coéduca-tion : parents et professionnels déci-dent ensemble des projets à mettre en place. Le but est de faire de la crèche un lieu convivial où les pratiques d’éducation des parents sont prises en compte et valorisées.Nous venons d’ailleurs d’obtenir « le Label Parental » délivré par l’ACEPP. Cette distinction unique dans notre département est la reconnaissance du travail de l’équipe qui met en place un projet pédagogique dynamique tout en assurant une collaboration étroite avec les parents. » Marie Venaille, éducatrice de jeunes enfants et res-ponsable de la crèche, présente le fonc

tionnement au quotidien : « La crèche est ouverte toute l’année, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Son fonctionnement permet un accueil dit « régulier » (toute la jour-née) ou « occasionnel » (quelques heures). adapté aux besoins des différentes familles. Une tren-taine de familles et une quaran-taine d’enfants sont concernées. »Les parents occupent une place im-portante mais c’est bien une équipe de professionnels de la petite en-fance qui encadre les enfants quoti-diennement : Julie Hautin, auxiliaire de puériculture et coresponsable, et quatre animateurs titulaires du CAP petite enfance (Elodie Philippe, Jennifer Joyeux, Magali Millet et Loïc Esquive). Anthony Magnier, cuisinier, assure sur place la confection des repas et des goûters. Nous disposons de locaux spacieux et adaptés avec 3 chambres et deux salles de jeux.

Le projet pédagogique de l’équipe vise le bien-être et l’éveil des enfants à travers un large panel d’activités manuelles (peinture, pâte à modeler, découpage, dessin, manipulation…), d’activités d’éveil (motricité, mu-sique, bibliothèque, jardinage…) et de jeux adaptés à chaque âge. L’équipe propose également de nombreuses sorties : piscine, ven-danges, cueillette des fraises, des pommes, visites au marché, sans ou-blier les promenades dans Saint Martin.Plusieurs événements ponctuent l’an-née et rassemblent tous les usagers : car-naval, fête de Noël, grande fête d’été… et cette année une Bourse à la layette le 1er avril ! »

2002… 2012… 10 ans... ça se fête !Et oui, cette année la crèche souffle ses 10 bougies et annonce déjà une grande kermesse ouverte à tous le 23 juin avec de nombreux jeux et attrac-tions pour petits et grands.

Renseignements et inscriptions :Haut comme 3 pommes

4 rte de St Palais18110 Saint Martin d’Auxigny

02 48 64 29 67

CONSEILS MUNICIPAUX

Haut comme 3 Pommes

03

Page 4: Echo n°031

Extraits de Conseils Municipaux

Instauration de la taxe d’aménagement : vote d’une taxe d’aménagement au taux de 2,5% sur l’ensemble du terri-toire communal. Exonération totale des locaux d’habitation ou d’hébergement aidés par l’Etat dans le cadre du loge-ment social.

Financement des Jeunesses Musicales de France : vote d’une subvention de 241 Euros.

Demande de participation au fonctionnement de l’asso-ciation maison d’assistantes maternelles de Quantilly : décision est prise à l’unanimité de ne pas participer au fonctionnement de l’association, l’offre de places chez les assistantes maternelles de St Martin n’étant pas saturée.

Borne incendie rue de la Vallée : demande d’une subvention de 800 Euros pour l’installation d’un poteau incendie, dans le cadre de la D.E.T.R .

Demande de subvention à la Région Centre : demande d’une subvention de 28 000 Euros pour financer l’acquisition de l’immeuble 9, route de Saint Palais et des travaux de toiture.

Tarifs de location de salles 2012 : fixation des tarifs de loca-tion des salles pour 2012.

Vente du chemin des Saguenats et acquisition du chemin de substitution : attribution au chemin des Saguenats d’un zonage A ( zone agricole) et vente du chemin des Saguenats.

Vente de la parcelle ZC 276 (délibération modificative) : confirmation de la vente de la parcelle ZC 276 à monsieur Chauvin au prix de 1600 Euros .

Classement de la voirie du lotissement les Bardinets dans le domaine public : décision est prise de classer la voirie de ce lotissement (parcelle cadastrée ZC 349) dans le domaine public.

Renouvellement du contrat enfance jeunesse : la signature du contrat enfance jeunesse 2ème génération des Terres Vives avec la Caisse d’Allocations Familiales est approuvée à l’unanimité (renouvellement du 1er janvier 2012 au 31dé-cembre 2014.)

Création du CIAS et modification de la compétence enfance jeunesse : modification de l’article 2 des statuts de la Com-munauté de Communes en Terres Vives.

Convention de mise à disposition de l’éclairage public du SDE 18 : le conseil municipal autorise monsieur le Maire à si-gner le procès-verbal de mise à disposition des installations d’éclairage public au profit du SDE 18.

Cotisation au centre national de la fonction publique ter-ritoriale (CNFPT) : voeux émis en faveur du rétablissement d’un taux de cotisation s’élevant à 1% de la masse salariale pour financer le CNFPT.

Conseil municipal du 9 novembre 2011

Décision modificative n° 2 - 2011 : vote de modifications d’ouverture de crédits proposés dans la décision modifica-tive n° 2 et annule la décision modificative n°1.

Prise en charge du déficit de la régie pêche : pas de délibé-ration, car objet d’une délibération du 5 juillet 2011.

Rattrapage de la subvention à l’école de natation : pas de délibération, le rattrapage est reporté au budget 2012.

Emprunt 2011/2012 : autorisation est donnée à monsieur le Maire de conclure un contrat de prêt auprès du Crédit Agri-cole pour un montant de 200 000 Euros sur 20 ans au taux de 4,27 %.

Réduction du temps de travail d’un poste d’adjoint tech-nique 2ème classe : suppression d’un emploi d’adjoint technique 2ème classe à temps non complet 32/35ème et création d’un emploi d’adjoint technique 2ème classe à temps non complet 33,5/35ème.

Création d’un poste d’adjoint technique principal 2ème classe : ce poste est créé à temps complet à compter du 1er janvier 2012

Lotissement « le clos du verger » : en attente d’une étude pour obtenir un chiffrage des travaux.

.

Vente du chemin des Saguenats : décision est prise de mettre les frais d’acquisition des parcelles ZN246 et 249 ex-clusivement à la charge de mesdames Malherbe et Laurier comme convenu.

Présentation du règlement du cimetière : pas de délibéra-tion . Le règlement fera l’objet d’un arrêté.

Cimetière : réactualisation des tarifs : les tarifs de tous les types de concessions sont réactualisés.

Recensement 2012 : recrutement d’agents recenseurs : création de 4 postes d’agents recenseurs, non permanents et à temps non complet, du 9 janvier au 18 février 2012.

Recensement 2012 : nomination d’un agent coordonna-teur : madame Edwige Carrico est nommée au poste de coordonnateur du recensement 2012 et madame Sonia Mar-tinet au poste de coordonnateur suppléant.

Mise à disposition de l’immeuble, 9 route de Saint Palais :autorisation est donnée à monsieur le Maire de signer la convention de mise à disposition, au CCAS, de la partie du 9, route de Saint Palais, utilisée pour l’aide alimentaire.

Conseil municipal du 12 Décembre 2011

44

Page 5: Echo n°031

Délibération finale pour la demande de subvention au titre des amendes de police : le conseil municipal, à l’unanimité, confirme avoir réalisé des travaux de sécurisation en 2011 et demande une subvention à hauteur de 50 %, sur un mon-tant subventionnable de 50 000 € (soit une subvention d’un montant de 25 000 €) auprès de la Préfecture du Cher au titre du budget des amendes de police, sur attribution du Conseil Général.

Valorisation des charges forfaitaires de la crèche : le conseil municipal, à l’unanimité, fixe le montant du forfait chauffage de la crèche à 1 299,26 € et revalorise le loyer mensuel à 557,70 € pour 2012.

Avenants au marché de travaux d’extension et de réhabili-tation de la mairie :Lot n°1 - VRD – gros œuvre – démolitions. Le conseil municipal, à l’unanimité, autorise M. le maire à signer l’avenant suivant : Titulaire du Lot n° 1 – VRD – Gros œuvre – Démolitions : Art construction. Montant de la plus–value : 4 873,79 € H.T. Prolongation de délai jusqu’au 29 février 2012.

Lot 5 – Menuiserie aluminium Le conseil municipal, à l’una-nimité, autorise M. le maire à signer l’avenant suivant : Titulaire du Lot n° 5 - Menuiserie aluminium : SAS LASNE Montant de la moins-value : 1 506,70 € H.T. Prolongation de délai jusqu’au 29 février 2012.

Lot 6 – Menuiserie intérieure et extérieure bois. Le conseil municipal, à l’unanimité, autorise M. le maire à signer l’avenant suivant : Titulaire du Lot n° 6 - Menuiseries extérieure et intérieure bois : EGM-GM. Montant de la plus-value : 6 325,00 €. Pro-longation de délai jusqu’au 29 février 2012.

Lot 7 –Plâtrerie/Isolation/Plafonds suspendus. Le conseil municipal, à l’unanimité, autorise M. le maire à signer l’avenant suivant : Titulaire du Lot n° 7 - Plâtrerie/Isolation/Plafonds sus-pendus : DNC DELESGUES. Montant de la plus-value : 1 415,16 € H.T. Prolongation de délai jusqu’au 29 février 2012.

Lot 8 – Chauffage / VMC. Le conseil municipal, à l’unanimité, autorise M. le maire à signer l’avenant suivant : Titulaire du Lot n° 8 - Chauffage / VMC : SARL CPE GITTON-THEPIN. Montant de la plus-value : 1 284,48 € H.T. Prolonga-tion de délai jusqu’au 29 février 2012.

Lot 10 – Electricité courants forts / courants faibles.Le conseil municipal, à l’unanimité, autorise M. le maire à signer l’avenant suivant : Titulaire du Lot n° 10 - Electricité Courants forts/courants faibles : CEBAT2. Montant de la plus-value : 1 343,66 € H.T. Prolongation de délai jusqu’au 29 février 2012.

Lot 12 –Peinture/revêtements muraux. Le conseil municipal, à l’unanimité, autorise M. le maire à signer l’avenant suivant : Titulaire du Lot n° 12 - Peinture/revêtements muraux - DNC DELESGUES. Montant de la plus-value proposée :

2 415,68 € H.T. Prolongation de délai jusqu’au 29 février 2012.

Lot 13 – Revêtements sols souples.Le conseil municipal, à l’unanimité, autorise M. le maire à signer l’avenant suivant : Titulaire du Lot n° 13 - Revêtements sols souples - DNC DELESGUES. Montant de la plus-value proposée : 478,96 € H.T. Prolongation de délai jusqu’au 29 février 2012.

Lot 15 – Alarme.Le conseil municipal, à l’unanimité, autorise M. le maire à signer l’avenant suivant : Titulaire du Lot 15 – Alarme anti-intrusion : Automatic Alarme Centre Ouest. Montant de la plus-value : 1 539,00 € H.T. Pro-longation de délai jusqu’au 29 février 2012.

Modification des tarifs du camping : le conseil municipal, à l’unanimité, vote les tarifs de camping comme suit : Em-placement : 2,00 €, Adulte : 1,50 €, Enfant : 1,00 €, Garage mort : 2,50 €, Branchement : 2,00 €, Garage mort (+ 6 se-maines) : 2,00 €. Ouverture de crédits pour des investissements : Le conseil municipal, (15 voix pour, 1 abstention), ouvre au budget 2012, avant son vote, les crédits d’investissement suivants : Chapitre 21 : 6 700 € ; Chapitre 20 : 3600 €.

Annulation de la modification du temps de travail de Ré-gine CHOBERT : Le conseil municipal, à l’unanimité, annule la délibération n° 2011-12-12-4 augmentant de 1h30 le temps de travail de Mme CHOBERT à compter du 1er février 2012.

Formations de recyclage d’habilitation électrique pour le service technique : Le conseil municipal, à l’unanimité, au-torise le paiement de 80,00 € par formation pour le renou-vellement des habilitations électriques de MM. PERREUX et PELE.

Formation Brevet d’Aptitudes à la Fonction de Directeur (BAFD) : Le conseil municipal, à l’unanimité, autorise M. le maire à inscrire M. POURCINE à la formation BAFD (perfec-tionnement) organisée par les FRANCAS Centre pour un montant de 418€ (et 14,60 € d’adhésion).

Modification des statuts du Syndicat Départemental d’En-ergie du Cher : Le conseil municipal approuve à l’unanimité, la modification des statuts du SDE 18 et autorise l’adhésion de la Communauté de Communes des Villages de la Forêt au SDE 18.

Désignation d’un élu relais auprès de la Mission locale : Le conseil municipal désigne à l’unanimité, Mme Annie PASDELOUP en qualité de représentante de la commune au-près de la Mission Locale.

Commission intercommunale des impôts : Mme Annie PASDELOUP, Mlle Geneviève MALHERBE, M. Fabrice CHOLLET sont candidats pour être membres de la commission inter-communale des impôts directs.

Télétransmission des actes budgétaires : Pas de délibération.

Conseil municipal du 7 février 2012

05

Page 6: Echo n°031

Et voilà, nous y sommes presque…La première réunion pour la préparation du comice 2013 s’est tenue en présence de Monsieur Alain Rafesthain et des onze maires du canton. La manifestation se déroulera les samedi 24 – dimanche 25 et lundi 26 août 2013. Notez bien ces dates sur vos agendas. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de la prépa-ration. Vous serez invités à une réunion de présentation dès que le projet sera acté par toutes les communes et le monde agricole. Nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés car c’est un travail énorme mais passionnant, qui permet aux ha-bitants de se rencontrer et de mieux se connaître. Une fois le thème choisi, toutes les idées et les bonnes volontés seront les bienvenues.

Comice 2013

Deux échéances électorales animent cette année 2012 Les élections présidentielles les 22 avril et 6 mai et les élections législatives les 10 et 17 juin. En France le droit de vote est un droit et comme tous les droits on peut ne pas l’exercer. Toutefois un citoyen actif a un rôle à jouer, qui prend tout son sens avec l’exercice du droit de vote. C’est à ce moment là que les citoyens que nous sommes apportent leur contribution majeure à la société.

Le nombre de cormorans ne cesse d’augmenter sur l’étang communal de la Salle. Il faut savoir que chaque oiseau peut manger jusqu’à 500g de poissons par jour. Comme chaque année la préfecture a autorisé la chasse afin d’en réguler la population. En 2011 trois matinées de chasse avaient été organisées et 5 cormorans abattus, cette année une seule matinée a été organisée à ce jour et 5 cormorans ont été tués.

Le samedi 10 décembre 2011 nous avons réuni les nou-veaux arrivants sur Saint-Martin afin de leur présenter la commune, le conseil municipal et les associations. 96 familles qui sont arrivées d’octobre 2010 à octobre 2011, étaient invitées.Un livret d’accueil leur a été remis, ils peuvent y trou-ver tous les renseignements qui peuvent leur être né-cessaires. Ce livret est en ligne sur notre site internet www.st-martin-auxigny.org et peut être consulté à tout moment.

Nouveaux arrivants

Une fois encore, une équipe de bénévoles est venue se joindre à nous afin d’embellir la commune pour les fêtes de fin d’an-née. Nous tenons à les remercier encore car sans leur aide précieuse, nous ne pourrions pas fabriquer tous ces décors. Merci également à l’équipe technique communale à qui nous demandons également beaucoup. Que serait notre centre bourg sans décors... Alors bien sûr si vous vous sentez des talents cachés, n’hésitez pas à venir rejoindre les rangs de la commission fleurissement-décorations.

Décorations de Noël

Informations Communales

Echéances électorales

Collecte de sang - Le mercredi 30 novembre, salle polyva-lente, plus de 50 martinois ont donné leur sang , la grande affluence n’a pas permis d’en recevoir plus, bravo! Dès cette année, deux collectes sont organisées, une au printemps et la seconde à l’automne. Sachez que vos dons sauvent des vies et ça ne fait même pas mal.

Informations Communales

Samedi 21 avrilCourse Ufolep - Amicale de la Rose

Samedi 28 avrilThéâtre - Salle des fêtes - Comité des fêtes

Dimanche 6 mai Concert - Salle des fêtes - Indépendante

Samedi 12 mai Opérette ‘La vie Parisienne’ Salle des fêtes - Commission animation

Samedi 12 et Dimanche 13 mai Braderie de vêtements - Salle polyvalente ADMR.

Dimanche 13 mai Braderie-brocante - Rues du bourg Comité des fêtes

Jeudi 24 au Dimanche 27 mai Spectacles : Brins de Culture - Salle des fêtes Communauté de Communes en Terres Vives

Vendredi 15 juin Soirée-débat avec Pascal Duquenne - Mairie Bibliothèque

Dimanche 17 juin Grill Party - Salle polyvalente - Comité de Jumelage

Samedi 23 juin Fête de la musique Place de la Mairie Municipalité, Comité des Fêtes, Indépendante, Ecole de musique

Vendredi 29 juin Fête de l’Ecole Publique - Salle des fêtes Ecoles et Amis de l’Ecole Publique

Calendrier des Manifestations

66

Samedi 14 juillet (toute la journée) Fête Nationale - Bourg et étang de la Salle, Municipalité, Amicale des Sapeurs Pompiers, Comité des Fêtes et Indépendante (feu d’artifice).

Samedi 21 juillet Course Cycliste féminine - circuit : routes du village Amicale de La Rose

Mardi 11 au Dimanche 23 septembre Tournoi des Pommes - Terrains de tennis Tennis Club de Saint Martin

Dimanche 30 septembre Championnat de France VTT Masters Forêt des Aînés - Cyclisme en Terres Vives

Page 7: Echo n°031

Un nombreux public assistait le 8 décembre à la pro-jection de ce film documentaire qui s’inscrit dans la continuité de l’exposition et de la conférence réalisées en 2009 par la bibliothèque municipale. Il est écrit par Simon Osterman et est réalisé par Benoit Cornuau. Les bénévoles de la bibliothèque et sa responsable Sabine Cadelli ont travaillé durant une année aux cô-tés du réalisateur. Après une courte introduction sur cette période de notre histoire en Berry par Alain Rafesthain, le film a débuté, il retrace les souvenirs d’enfants juifs cachés dans le Berry, région en partie traversée par la ligne

Destins d’enfants cachés

Très belle exposition dans notre biblio-thèque « le Verger des Livres » sur les photographies de Rétif de la Bretonne. Né à Dun sur Auron en 1930, mort à Bourges en 1999, tour à tour écrivain, historien, des-sinateur, journaliste, il fut surtout l’ami et le portraitiste des plus grandes stars du cinéma des années 5O. Une quarantaine de clichés, prêtés aimablement par M. René Gilardin de Saint-Palais, nous a permis de revoir Signoret et Montand, Bourvil, Jean Marais, Fernandel, B.B.,Gérard Philippe et bien d’autres, saisis dans leur intimité.

En 2012, la Fête de la Musique célèbre son 30ème anniversaire.Pour marquer cet évènement, l’Indé-pendante et l’École de musique de St Martin d’Auxigny font appel à tous les musiciens et chanteurs des environs (ou plus) pour se réunir le samedi 23 juin sur la place de la mairie de St Martin au-tour d’un même morceau : La Ballade des Gens Heureux de G.Lenormand, quel que soit son niveau ! Débutant, novice, chevronné, vir-tuose, quel que soit votre instru-ment ! Chant, guitare, hélicon, trom-pette, ukulélé, flûte à bec, harmonica, tambour, etc... Venez nous rejoindre pour vous éclater en musique ce soir-là ! «Notre objectif : 100 musiciens et chanteurs et plus». Des répétitions seront programmées en fonction des effectifs et des disponibilités. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous gra-tuitement [email protected] vous ferons parvenir la partition vous concernant. Pour plus de renseigne-ments, 02 48 64 56 22

Projection du film « Paradis en herbe » au profit de l’association du prieuré de Bléron. Le samedi 11 février 2012 l’association du prieuré de Bléron organisait la projection de « Paradis en herbe » film réalisé par P. Henry et J-P. Thévenin pour pré-senter « un terroir où tous les éle-veurs agissent pour préserver leur environnement … ».Les deux réalisateurs nous entraînent, complices, à travers champs et rivières

à la recherche du vrai et de tous ces moments privilégiés de découverte de la grande chaîne de la vie, qui ne finit pas de nous étonner. Projection de qualité grâce à l’aide généreuse de nos amis du « Carroi », appréciée par un public nombreux et suivie d’un débat. L’assistance a ensuite repris, entraînée par Pascale, Marie-Hélène, Denis, Oli-vier et son orgue de barbarie, une dizaine de belles chansons françaises. Un goûter préparé et servi par les membres de l’association a clos cet après-midi convivial.

Le fonds CD a été récemment renouvelé grâce au partenariat avec la Direction de la Lecture Publique.

L’association « Peintures et Pastels Martinois » expose du 02 avril au 10 juin 2012.

Retenez cette date : le 15 juin, le Ver-ger des Livres invite le célèbre acteur Pascal DUQUENNE (Le Huitième Jour). Il viendra tout exprès de Belgique pour une rencontre autour de ses peintures et de son livre appe-lés «Monotypes»sur le thème de la Culture à travers le handicap. Venez nombreux ! Dans le prolongement de la soirée, aura lieu une exposition intitulée MONOTYPES.

Bibliothèque

Malgré les différents appels lancés auprès des parents des enfants fréquentant l’Ecole de Natation, aucune bonne volonté ne s’est présentée pour renforcer l’équipe constituant le bureau de l’association.Devant ce manque de motivation, un membre de l’équipe (Thierry Lavrat) a bien voulu se dévouer pour reprendre le flambeau de la présidence à la prochaine ren-trée, ceci afin d’éviter de perdre ce que d’autres avant lui avaient mis en place et de permettre aux enfants du canton de toujours bénéficier de cours de natation .Toutefois la situation n’est que temporairement clarifiée. Il faut bien prendre conscience que la majorité du bureau actuel est là depuis près de 10 ans. Il serait temps que de nouveaux membres prennent le relais. Il faut espérer que lors de l’As-semblée Générale qui aura lieu le vendredi 06 Juillet, le bureau se verra renforcé et rajeuni.

L’École de Natation

Associations

07

en bref

de démarcation. Ces anciens enfants cachés revien-nent sur les lieux qu’ils ont traversés durant la guerre, en compagnie des descendants des familles qui les ont recueillis pour nous livrer quelquefois leur tout pre-mier témoignage.Il retranscrit également le sauvetage qui fut entrepris par des femmes et hommes qui ont dit non à la barba-rie en oeuvrant dans la clandestinité, ne laissant que peu de traces de leur abnégation et de leurs prouesses.A la suite de la projection, le réalisateur a répondu aux questions des participants intéressés.

Les

Le fonds documentaire Jeunesse a été renforcé avec de nombreuses ac-quisitions pour permettre un choix diversifié et suffisant et répondre ainsi aux attentes du public et assurer les prêts aux 9 classes et à la crèche.

Page 8: Echo n°031

L’Amicale a fait le plein le 4 décembre à la salle des fêtes de Saint Martin d’Auxigny. Cette 3ème édition montre toujours autant d’engouement de la part des joueurs. Les participants partagés entre l’excitation du jeu et la concentration de la partie lais-saient deviner une satisfaction générale sur la qualité de la journée. Les organisa-teurs forts de ce succès donnent rendez-vous le 2 décembre 2012. La réussite de cette manifestation va per-mettre à l’amicale de poursuivre ses objec-tifs festifs et sportifs pour 2012.

Les rifles de l’amicale de la Rose

Le 6 janvier, comme chaque année, les martinois ont participé nom-breux à la cérémonie des vœux. Fabrice CHOLLET a présenté les réa-lisations de l’année 2011 et les nombreux projets à venir. La soirée s’est poursuivie autour du buffet, moment de rencontre entre habi-tants et élus apprécié de tous.

La commission culture animations a pro-posé le 2 mars une conférence sur la route de la soie. Ainsi une quarantaine de parti-cipants sont partis voyager en images aux confins de la Chine et de la Mongolie sur les pistes des caravanes qui acheminaient soie, bijoux, porcelaine à travers mon-tagnes et déserts. Aujourd’hui elles accom-pagnent plutôt les passionnés de trekking.

Le 11 décembre, à l’église, l’Indépendante

et les élèves de l’école de musique nous ont offert un moment de partage,

de joie et d’émotion lors du concert de Noël.

Informations Communales Fêtes et Manifestations de l’hiver

88

Les voeux du maire

Le concert de Noël

Route de la soie

Page 9: Echo n°031

C’est en rouge et argent que s’est décliné le réveillon 2011. Toutes les places étaient réservées depuis le mois d’octobre et cette an-née encore la soirée fut un réel succès. Pas de fausse note dans la prestation de l’orchestre PACIFIC ni dans le menu du chef André GUEGUEN. Chacun est repar-ti enchanté, en souhaitant revenir le 31 décembre 2012. Bravo aux membres du Comi-té des Fêtes qui l’organisent.

Le 8 janvier, 127 partici-pants au menu des aînés, offert par le CCAS, ont apprécié le menu d’Alain LACROIX et sur la piste, Daniel MOUTAT a fait val-ser de nombreux danseurs.

09

Réveillon 2011

Le repas des aînés

Merci au comité de jumelage pour ce voyage en Bretagne ! 180 participants ont dansé sur les airs du folklore breton inter-prétés par le groupe « An Las »

Soirée Celte

Page 10: Echo n°031

Les premiers oiseaux migrateurs ont traversé notre Berry. L’hiver est peut-être terminé ?

Côté travaux

l Dès les premiers signes de redoux, il aura vu débuter les travaux de « point à temps » pour boucher les « nids de poules » apparus en raison des grands froids.l Enfin il aura entendu que, sur la base d’une prévision de budget de 157 000 euros, la commission voirie en-visageait pour 2012 des travaux de sé-curisation, par la pose de « coussins » et des travaux de réfection de voies com-munales dégradées.

l Il aura vu se réaliser tous les travaux d’entre-tien journaliers : gestion des déchets, entretien de la voirie, des terrains, des bâtiments, des espaces verts, des matériels saisonniers, plantations, net-toyage des jardinières, passage de l’épareuse et quelques interventions exceptionnelles de sablage et de dégel de canalisations.l Il aura vu des projets annoncés se réaliser : la ré-fection et l’aménagement de la route de Saint Pa-lais et du chemin du Platé, la reprise de bordures et de canalisations route de Montboulin, l’empier-rement de chemins.

10

Avec crayons de couleur, bâton de colle, gom-mettes, paillettes et jolies phrases interposées, une quarantaine d’enfants avaient rivalisé de talent pour égayer la lettre au Père Noël. C’est pourquoi celui-ci a choisi de tous les récom-penser et il les a invités le mercredi 1er février à la mairie, du moins tous ceux qui lui avaient indiqué leur adresse, soit 31 enfants. Et ils sont presque tous venus pour partager gâ-teaux, chocolats et jus de fruits (merci à Carrefour Market pour l’aide apportée) pendant que leurs parents faisaient connaissance et discutaient.

Une ruche pédagogique à l’école élémentaireCe projet est à l’initiative des enseignants ; l’installation d’une ruche plate permet de faire découvrir la vie des abeilles et de sensibiliser les élèves à l’importance du rôle des abeilles dans le milieu naturel. Un article complet paraîtra dans le prochain Echo du Verger.

Écoles

Les enfants n’ont eu qu’un regret c’est que le Père Noël en personne ne les ait pas ac-cueillis ! Mais ils sont tous repartis le sourire aux lèvres avec, en cadeau, des chocolats et un livre qui leur permettra de garder un sou-venir de cet agréable après-midi. A l’année prochaine !

Concours de la plus belle lettre au père Noël

è

Page 11: Echo n°031

Loïc anime les anniversaires et autres fêtes pour

les enfants de 3 à 7 ans. Il vous proposera des pro-

grammes variés suivant les âges pour une fête ex-

ceptionnelle. Rendez-vous à votre do-

micile ou dans une

salle des fêtes, il

apporte le ma-

tériel et assure

l’animation. Pour

prendre contact :

06 50 81 56 32

Saveurs et Traditions du Berry - Depuis le début de l’an-née Nathalie Baudet qui réside à la Rose, installe son stand le dimanche matin sur le marché. Elle propose galettes aux pommes de terre, brioches et feuilletés en tous genres. Les produits sont fabriqués en laboratoire de façon artisanale par «Saveurs et Traditions du Berry» et cuits par Nathalie. Du mardi au dimanche on peut la retrouver sur les marchés de la région.

Depuis le 1er mars l’institut de beauté d’Amé-lie est ouvert sur la zone d’activité des « Petits Clais ». Originaire de Saint Martin , âgée de 26 ans, mariée, et mère d’un petit garçon de 4 ans, elle réside à Quantilly. C’est au cours Pigier qu’elle a suivi la formation d’esthé-ticienne. Après avoir obtenu un CAP puis un BP, elle a travaillé à Bourges puis à St Germain du Puy. Dès le début de ses études son projet était d’ouvrir un institut. Les soins proposés sont effectués avec une gamme de produits « Bio » et si vous souhaitez un peu d’exotisme, Amélie vous propose un gommage et un mas-sage à la noix de coco. Outre les soins clas-siques, un passage au solarium vous donnera bonne mine avant les vacances. L’institut est ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 16h30, pour tous ren-seignements téléphonez au 02 48 30 65 27.

C’est dans un bâtiment de 200 m² que le 2 mars, s’est ouvert un centre de contrôle automobile situé sur la zone des Petits Clais. Yann Gallet, gérant, et Christophe, ouvrier responsable, ac-cueillent le public les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 16h. Equipé d’ap-pareils de mesures électroniques, l’un pour la suspension et les freins et l’autre pour les éclairages et la pollution, l’atelier répond aux demandes avec ou sans rendez-vous après appel téléphonique au : 02 48 21 52 26.

Toujours sur la zone des Petits Clais, c’est courant juin que s’installera, dans un nouveau cadre, le magasin d’optique VISIONNALIS.

Un institut de beauté

Sur la zone des Petits Clais

Loïc Anim’

11

Le centre de contrôle automobile

Les Nouveaux Commerçants

Page 12: Echo n°031

Madame Chavot a pris sa retraite après 12 années passées au secrétariat du syndicat des transports sco-laires à St Martin d’Auxigny ; elle est remplacée par Madame Maurice de Soulangis.Horaires d’ouverture du secrétariat (dans les per-manences de la mairie) : le mercredi matin de 9 heures à 12 heures ; le samedi matin de 9 heures à 12 heures.

Contrôles des raccordements à l’assainissementSuite à de nombreux constats d’anomalies sur le réseau plu-vial constatés lors de l’entretien, et d’importantes arrivées d’ eaux parasites en entrée de la station d’épuration lors des pluies, un programme de contrôle de raccordement à l’assainisse-ment est mis en place à compter du 1er janvier 2012.Pour 2012, 120 contrôles sont programmés : ils se dérouleront d’abord dans le bourg de Saint Martin, à savoir : avenue de la République, route de la Vallée et cour privée des Galandes.Le raccordement au réseau public d’assainissement est sou-mis au respect du règlement d’assainissement du SIAEPAC et au Code de la Santé Publique.

Renouvellement des compteursL’arrêté du 6 mars 2007 relatif au contrôle des compteurs d’eau froide en service mentionne que contrairement au dé-cret du 29 janvier 1976 qui encadrait la validité du compteur suivant sa classe, le dernier décret encadre la périodicité par rapport au débit des compteurs.Il convient de se tenir à une validité de compteur de 15 ans afin d’obtenir un parc de compteurs homogènes et fiables. Pour ce

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale est donc créé. La première action en réflexion est la création d’un RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) qui doit voir le jour en septembre. Celui-ci apportera une aide aux assistantes maternelles et aux parents sur des problèmes administratifs et des informations en matière d’éducation du jeune enfant. Il sera itinérant dans les communes du canton pour être au plus près de la population.D’autre part, le fonctionnement actuel de l’aide alimentaire gérée par le CCAS de St Martin mais qui implique toutes les communes s’inscrit comme une évidence dans l’action du CIAS. Pour encadrer le RAM un poste va être créé.

CIAS

Madame Maurice

12

LA FABRIQUE COLLECTIVE connaîtra son apogée du 22 au 27 mai 2012 sur le territoire des Terres Vives. A St Martin le week-end sera riche en événements :Vendredi 25 mai 20h30 : Santa Macairo Orkesta avec les stagiaires de l’atelier « j’organise un concert ».Samedi 26 mai 21h : concert des Chet Nuneta avec les stagiaires de l’atelier « chants du monde ».Dimanche 27 mai 19h : repas spectacle avec le Balkan Brass Band et les stagiaires de l’atelier « musiques des Balkans ».

faire, un plan de programmation est mis en place, ce qui im-plique le changement de 847 compteurs. Il est programmé 150 à 200 renouvellements par an. Le critère de sélection est avant tout la date de fabrication du compteur. La charge financière relative à ces travaux est entièrement prise en charge par le syndicat. En complément est proposé aux abonnés la pose d’un émet-teur de radio relève, qui lui, considéré comme une option, est à la charge du consommateur pour un montant de 50 € TTC.

Déclaration d’utilisation des puitsConformément à l’article R. 1321.55 du code de la santé pu-blique, les installations de distribution doivent être conçues, réalisées et entretenues de manière à empêcher l’introduction ou l’accumulation de micro-organismes, de parasites ou de substances constituant un danger potentiel pour la santé des personnes ou susceptibles d’être à l’origine d’une dégradation de la qualité de l’eau distribuée.

Brin de culture 2012

CCTV

SIAEPAC

Syndicat des transports scolaires

Madame Chavot

Page 13: Echo n°031

Naissances (34)

ATTARD LucasBARTHES MaéBERGER EthanBERRUÉ SachaBILLARD MatthiasBUPTO-DEMOULE ThimothéBUREAU NolanCHAUVEAU AnaïsCHAUVIN LénaCOLAS NoémyDELABARRE SuzanneDUFLOUX JadeGUEDON OliviaHAUTIN ChloéKAFERA EliseLABROUSSE JeanneLELONGT-SIMBAULT MaëlLETHERME EthanLIEOU AlyssaLINARD-CAMUZAT LilouMABIT LéonieMARTIN AnnaMASSONNAT EvanNERRANT TianaPELVEN YaëllePOUVREAU MyaREDHON JustinRIDELLE ThomasRIGNAULT AaronTOURILLON MathéoTRIVIAUD LéaneVILLAMY SoanZANCHET LouiseZANCHET Robin

Etat Civil 2011

Décès (21)

AUMASSON DanielBAILLY Thérèse, épouse MARCHANDBERTAUX Jean-PierreBRÉBAN RobertBROSSEAU Annick, veuve DUCATCASSIER Michèle, veuve LURETTECATHALA Pierre-FrançoisCHARDON PierreCHARPENTIER Elisabeth, veuve LAURENTCOMBAUD RenéFAGUET Nelly, épouse PRIEURJOVY LucienLEDOUX PierreMABIT Jean-PaulMENET FrançoisMILLET Raymonde, veuve LOURENCOPERZO MauriceSAJOT FrançoisSAJOT RogerTORCHON Gisèle, veuve JACQUETVALLÉE Robert

Mariages (10)

NERRANT Anthony et REMI LalasoanambininaHARDY Grégory et BEYOU VanessaLANDRY Jean-Roger et HAINGUE VanessaJOUANNET David et YANG Shutong DEPIGNY Sébastien et PAROD JulieSALMON Narcisse et GIRARD MartineNOIRET Hubert et PAJON CindyCOUDREAU Anthony et DESMOULIERES Marie-PauleGUIF David et MONARCHA VirginieGAUTHIER Eric et VERNET Marie-Lise

æ

13

Page 14: Echo n°031

L’asile de Saint Martin

En France l’école maternelle est gratuite et s’adresse aux enfants qui ont entre 2 et 6 ans ; elle regroupe 25% d’enfants de 2 ans et presque la totalité des enfants de 2-6 ans. Son but est l’éveil et la sociali-sation.Les premiers lieux d’accueil de ces en-fants (fin XVIIIème) se développent début XIXème avec la révolution industrielle. La vocation première est sociale: pro-téger les enfants des menaces de la rue (accidents, désordres) dans une salle d’hospitalité ou salle d’asile. Ces salles se développent sous le Second Empire et Marie Pape-Carpentier, sarthoise de La Flèche en 1835, en est l’une des initiatrices.En 1848 le nom de salle d’asile devient école maternelle. Ce changement de nom montre que l’enfant est reconnu comme éducable, scolarisable, ce qui n’était pas reconnu aux enfants avant 6/7 ans. Il s’agit bien d’une transformation de la re-présentation de la petite enfance par les adultes.Officiellement reconnue en 1881, avec les lois Jules Ferry sous la IIIème République, elle est la seule école où la mixité scolaire est acceptée et en 1855 seules les femmes peuvent y travailler; avant c’étaient les anciens maîtres d’école. L’école ma-ternelle devient celle de la mère avec une fonction éducative prodiguant les soins corporels, intellectuels et moraux. C’est dans le fonctionnement familialde l’école que l’on trouve l’explication du nom « maternelle » réservé aux plus

petits. L’instituteur enseigne dès l’âge de raison (6/7 ans). Le couple enseignant re-produit alors le couple parental où chacun se délègue des rôles différents.L’évolution de l’école maternelle au cours des siècles montre deux visions de la so-ciété qui s’opposent :

- une pensée conservatrice où la religion et l’Église sont les seules références de la morale : la tutelle des comités des dames patronnesses et celle hospitalière de la surveillance des hospices ont été très pré-sentes.

- une pensée qui prône l’initiative indivi-duelle, le progrès scientifique et humain (cf. Marie Pape-Carpentier).

En 1835, les asiles relèvent du ministère de l’instruction civique et les nominations pour y exercer sont désignées par les rec-teurs d’académies, les religieuses admi-nistrent les asiles. La loi Falloux (1850) accentue l’importance des congréga-tions : en 1867, 73% des asiles sont re-ligieux.L’asile de Saint Martin rentre dans cette histoire : « la salle Ste Jeanne a été finan-cée par le prince d’Arenberg, elle porte le prénom de sa femme », « l’asile se trou-vait à l’extrême droite de la salle et dans la cour il y avait une grotte de Lourdes ». « J’ai toujours cru que l’asile était un don du prince à la paroisse ; mais non, l’ac-tuel prince l’a revendu à la municipalité ». « Mme Aubertin et sa sœur Berthe étaient

14

Sainte Jeanne 1958

Page 15: Echo n°031

alloua alors une somme de 1 000 francs pour le traitement de l’institutrice.Le cinquantenaire de l’école fut célébré par la « grand-messe » à 10 h avec le concours de l’école du Petit Séminaire St Louis. Après l’office il y eut la célébra-tion du 2ème anniversaire de la grotte de la Vierge puis la visite des classes. A 14 h ouverture du Patronage pour la kermesse. A la fin de la journée séance récréative présentée par le groupe de jeunes filles de St Martin.Après une succession de maîtresses et de maîtres, le centenaire a été fêté en 1998, année de la fermeture de l’école. Voici la dernière photo de classe avec le maître monsieur Blanchet. Peut-être vous re-connaîtrez-vous ? Marie Pape-Carpentier a accentué le dé-veloppement des bouliers compteurs, des tableaux de lettres, de chiffres encore utilisés de nos jours. Première femme à faire un discours à la Sorbonne sur les méthodes d’enseignement, elle disait « soyez plus qu’éducateurs, soyez des libérateurs ». Gageons que cette école maternelle reste gratuite, éducative, ne se réduisant pas « à changer les couches » afin de construire des citoyens libres.L’Écho du Verger remercie Mmes Solange Flèche, Madeleine Augu pour leurs témoignages, Madame Anastasio, secrétaire de la paroisse, le père Bodin et Mme Hélin pour la documentation et cha-cun pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Cf. film d’Olivier Guignard « la volière aux enfants » (2006) qui retrace la vie de Marie Pape-Carpentier.

en charge de l’asile qui était religieux » . « Du temps où j’y étais je me souviens de Mme Aubertin et de Mlle Berthe. A la génération de mon fils c’étaient Mlle Lu-cienne et Sœur Marie Samuelle », « tout ça date de loin, pour en savoir plus il faudrait chercher dans les archives de la paroisse au presbytère ».Celles-ci nous apprennent que le 1er mai 1898, 9 petites filles franchissent pour la première fois en écolières le portail tout neuf de l’école Ste Jeanne. Sœur Thiais fera l’ouverture de la nouvelle école et y enseignera de 1898 à 1930. L’école de filles a été créée avant en 1850 par Mr Benoit, curé de St Martin d’Auxigny. Il fit appel aux Sœurs de la Charité de Bourges pour l’enseignement où 5 sœurs se succédèrent de 1847 à 1897. Le décès de la directrice Sœur Juliette en 1897 en-traîne la laïcisation de l’école, ce qui veut dire à l’époque que ce ne sont plus exclu-sivement les religieuses qui enseignent.Marie-Thérèse Jacquet, née aux Roches, une des 9 écolières de 1898, y ensei-gnera de 1930 à 1946. Le Prince Auguste d’Arenberg soucieux de l’éducation re-ligieuse des enfants de St Martin prit l’initiative de la construction d’une école. Souhaitant que la paroisse s’associe à cette fondation il ouvrit une souscription. Moins d’un an après les locaux étaient prêts pour accueillir les 9 petites filles. Jusqu’à la fin de sa vie (1923) le Prince assurera le trai-tement des maîtresses et donna le prénom de sa femme décédée à la salle : Jeanne.En 1853 l’école de filles de St Martin fut déclarée Ecole Publique par le Recteur de l’Académie du Cher et le Conseil Municipal

15

Sainte Jeanne 1998

Page 16: Echo n°031

La mairie en images

Directeur de la publication : Fabrice Chollet - Responsable de la commission : Anne-Marie Oswald - Membres de la commission : Bernard Capo, Bernadette Desabres, Chantal Jouanin, Didier Jouhanneau, François Junet, Jean François Loury, Geneviève Malherbe, Valérie Riffet, Narcisse Salmon, François Régis Thinat - Crédit photos : Mairie de Saint Martin d’Auxigny - Tirage : 1100 exemplaires

Conception & Réalisation : Philippe Faure (81 rue d’Espagne 64100 Bayonne).