Echo du mouvement ad 72 octobre 2014

12
Octobre 2014 Toute l’actualité en Sarthe pour les organisateurs, les directeurs et animateurs de structures de loisirs. Et alors, cee rentrée ? La rentrée de septembre 2014 a vu la mise en place, pour toutes les communes, de la réforme des rythmes. Durant ces quelques semaines, les préoccupations essentielles ont concerné l’organisation et le fonctionnement des nouveaux temps. Partout, il s’agissait d’abord de faire en sorte que les enfants soient correctement pris en charge, que les parents se familiarisent avec les nouveaux emplois du temps et les inscriptions… Que tout se déroule au mieux ! Puis vient le temps des premiers ajustements, des nécessaires aménagements pour œuvrer à la qualité des activités proposées et la déclinaison de projets d’animation sur des cycles « de vacances à vacances » par exemple et autour de thématiques éducatives qui illustrent les Projets Educatifs Territoriaux (PEDT)… Vous découvrirez, dans la suite de ce document, la place que prend les Francas et les accompagnements possibles, et à construire ensemble. Gilles PIRON Edito Association Départementale des Francas de la Sarthe 5 rue Jules Ferry 72100 LE MANS Tél. : 02 43 84 05 10 [email protected] Formations BAFA FGA Du dimanche 19 au dimanche 26 octobre à Le Mans (72) DEMI - PENSION Du dimanche 19 au dimanche 26 octobre à La Ferté Bernard (72) INTERNAT Approfondissement « Animation périscolaire » Du dimanche 19 au vendredi 24 octobre à Le Mans (72) DEMI - PENSION Accueil Pré-stage Mercredi 15 octobre à 18 heures à l’AD 72 Les partenaires qui rendent possible la publication : … une associaon d’éducaon populaire pour vous accompagner dans vos projets ! L’écho du Mouvement !

description

 

Transcript of Echo du mouvement ad 72 octobre 2014

Page 1: Echo du mouvement ad 72 octobre 2014

Octobre 2014

Toute l’actualité en Sarthe pour les organisateurs, les directeurs et animateurs de structures de loisirs.

Et alors, cette rentrée ?

La rentrée de septembre 2014 a vu la mise en place, pour toutes

les communes, de la réforme des rythmes.

Durant ces quelques semaines, les préoccupations essentielles

ont concerné l’organisation et le fonctionnement des nouveaux

temps. Partout, il s’agissait d’abord de faire en sorte que les

enfants soient correctement pris en charge, que les parents

se familiarisent avec les nouveaux emplois du temps et les

inscriptions… Que tout se déroule au mieux !

Puis vient le temps des premiers ajustements, des nécessaires

aménagements pour œuvrer à la qualité des activités proposées

et la déclinaison de projets d’animation sur des cycles « de

vacances à vacances » par exemple et autour de thématiques

éducatives qui illustrent les Projets Educatifs Territoriaux

(PEDT)…

Vous découvrirez, dans la suite de ce document, la place que

prend les Francas et les accompagnements possibles, et à

construire ensemble.

Gilles PIRON

Edit

o

Association Départementale

des Francas de la Sarthe

5 rue Jules Ferry

72100 LE MANS

Tél. : 02 43 84 05 10

[email protected]

Formations BAFA

FGA

Du dimanche 19 au dimanche 26 octobre à Le Mans (72)

DEMI - PENSION

Du dimanche 19 au dimanche 26 octobre à La Ferté Bernard (72)

INTERNAT

Approfondissement

« Animation périscolaire » Du dimanche 19 au vendredi 24

octobre à Le Mans (72)DEMI - PENSION

Accueil Pré-stage

Mercredi 15 octobre à 18 heures à l’AD 72

Les partenaires qui rendent possible la publication :

… une association d’éducation populaire pour vous accompagner dans vos projets !

L’écho duMouvement !

Page 2: Echo du mouvement ad 72 octobre 2014

Centre de loisirs de Coulaines

Centre de loisirs de Champagné

Un goût de voyage à Champagné..

L'été 2014 a beaucoup fait voyager les enfants avec un voyage dans le temps en Juillet et à travers le monde en Août. Les enfants ont ainsi voyagé dans l'époque médiévale, l'ère glacière, le futur... Mais aussi en Asie, Afrique, Amérique et Europe...

Les projets d'animation étaient centrés sur ces thèmes et ont pu être présentés lors des goûters et veillées parents. Les enfants peuvent ainsi représenter ou montrer ce qu'ils ont fait à leurs familles.Les enfants sont également sortis du centre pour un intercentre à Connerré, au château de Mayenne, à Sittelia, à l’Arche de la Nature, au plan d'eau, au nouveau cinéma.

Soizic Le Cloirec, Directrice du centre de loisirs

2

Voici l’actualité des

organisateurs locaux

La première photo illustre le départ en vélo du centre de loisirs après s’être équipé de casques et de dossards.

Sur la deuxième, nous apercevons les enfants durant la veillée loup garou après le repas du soir.

Séverine Legendre,Directrice du centre de loisirs.

Nous avons donc loué des vélos à l’arche de la nature pour les enfants qui n’en avaient pas. Ils sont partis en petits groupes dans les chemins creux de Coulaines. Tous les enfants ont apprécié cette sortie ; ils étaient ravis. Pour certains, ils n’avaient jamais eu l’occasion de faire du vélo en groupe. Ils sont revenus fatigués mais contents de leurs sorties. Ils ont ensuite préparé leur repas et la veillée du soir pour terminer cette journée tous ensemble.

Une sortie vélo organisée par les enfants...

Les enfants ont préparé leur projet avec leurs deux animatrices. Il était prévu initialement de partir en vélos jusqu’à la Guierche.

Mais suite à une initiation d’un parcours vélo dans la cour du centre de loisirs, nous avons estimé que le groupe n’avait pas le

niveau pour aller aussi loin.

Page 3: Echo du mouvement ad 72 octobre 2014

Centre de loisirs du Clos Fleuri

Lesclolonel’setlemanoirfleuri...

Voici l’actualité des

3

Service Jeunesse du Mans

Un goûter presque parfait...

Les 5 secteurs du service jeunesse de la ville du Mans ont

été divisés en 2, pour organiser 2 demi-finales ; exemple Sablons / Sud

- Epine et Bellevue / Miroir.

Comme dans l'émission, chaque secteur a reçu une fois les jeunes des

autres secteurs chez lui et a proposé un buffet pour le goûter et organisé

une activité de son. Afin de juger les prestations, plusieurs critères on été

élaborés : décoration, ambiance, activité, qualité du goûter, de l'accueil…

A l'issue des réceptions en juin, les secteurs ayant eu la meilleure

moyenne dans chaque demi-finale se sont affrontés en finale durant

l’été et ont été jugés par les 3 autres pour l’organisation d’un diner.

Nadège Bourdeau,

Directrice des accueils de loisirs.

Ça nous anime

L’été

Un jeune adolescent de notre temps ne parvient plus à dormir depuis des semaines. Il est tout le temps fatigué et ne supporte plus cette situation. Les médecins ne parviennent pas à trouver l'origine du problème et le garçon perd peu à peu l'espoir de pouvoir dormir un jour... Pour autant, alors qu'il jouait et fouillait dans son grenier, cet adolescent a fait la découverte d'un vieux grimoire familial moisi et poussiéreux. En lisant cet ouvrage, il comprit qu'il s'agissait en réalité d'un journal intime, écrit par ses ancêtres. Il découvrit alors que les auteurs de ce livre avaient jeté une malédiction sur la descendance de cette famille afin que personne ne puisse plus jamais dormir. Dans ce journal, il parvient également à déchiffrer une sorte de formule magique, qui serait susceptible de ramener ses ancêtres dans le monde...

Dans ce manoir fleuri, on retrouve 4 tranches d’âge. Chacune a des idées à défendre :Les 3/5 ans [l’écologie], les 6/7 ans [la solidarité], les 8/10 ans [le respect], les 11/15 ans [l’entraide et la tolérance]

Les enfants ont été immergés dans ce univers et ont participé à des ateliers entre eux ou avec les autres tranches d’âge.

Clara Tortellier, Directrice du centre de loisirs.

Page 4: Echo du mouvement ad 72 octobre 2014

Centre de loisirs de Torcé en Vallée

Les réalisateurs en herbe...

Les adolescents du centre de loisirs de Torcé en Vallée ont voulu créer eux-mêmes un film. Un animateur les accompagnés dans ce projet durant 2 semaines. Il raconte l'histoire d'un meurtre dans notre petit et calme village de Torcé, un meurtre passionnel, que les inspecteurs Sherlock Holmes et Watson vont chercher à résoudre !

Le matin, les jeunes s’occupaient du scénario, et découvraient comment monter le film avec l’aide de l’animateur. L'après midi, nous nous occupions du tournage tous les jours, exceptées les journées d'activités extérieurs, à raison d'environ 4 à 5 heures par semaine. Nous avons essayé de trouver un rôle à chaque jeune, dans la mesure du possible, étant donné que certains ne venaient que la deuxième semaine, et que certains avaient plus d’appréhension. Durant la soirée organisée avec les parents, chaque animateur faisait gagner des « Torce dollars » dans le but d’acheter la place de cinéma pour la sortie du film. Les adolescents se sont habillés en conséquence pour l’avant première et sont venus saluer à la fin du film.

Pierre-Yann Houlbert,Animateur du centre de loisirs.

Centre de loisirs de La Flèche

4

Cette activité manuelle a eu deux finalités puisque la fresque a servi de décor pour le reste de la semaine sur le centre et les enfants ont pu repartir chez eux avec un souvenir grâce à leur photo. L’activité « on va surfer » a été très appréciée des enfants, ce sont eux qui en parlent le mieux !

Erwan, 7 ans a dit : « c’était rigolo de se faire prendre en photo avec un surf sous le bras ».

Mathilde, 7 ans et demi a, quant à elle, déclaré : « j’ai aimé mélanger la peinture tout ensemble pour faire un arc-en-ciel, et qu’on fasse la peinture tous ensemble, sur le tissu ».

L'équipe de direction du centre de loisirs.

On va surfer...

Lors d’une semaine passée sur le thème de l’Australie, le pays des kangourous et du surf ; les enfants de l’accueil de loisirs des 6-7 ans de La Flèche ont réalisé une activité intitulée « on va surfer ». L’activité consistait en la confection d’une fresque géante représentant une magnifique plage d’Australie, ainsi que la fabrication de 2 planches de surf. Les enfants ont d’abord peint sur une toile, un décor qui représentait, à leurs yeux, la plage d’Australie, avec l’océan, le soleil, le sable etc…

Ils ont ensuite fabriqué des planches de surf (en carton) à leur taille. Celles-ci ont été décorées au « Poska ». Une fois tout cela terminé, les enfants sont passés, un par un, devant l’objectif afin d’être pris en photo, devant la fresque, prenant l’allure d’un surfeur, la planche sous le bras!

Page 5: Echo du mouvement ad 72 octobre 2014

Centre de loisirs de La Flèche Ratatouille chez les 3-5 ans...

Ce matin alors que les enfants étaient en train d’écouter une histoire, une drôle de main rose a frappé à la porte du centre. D’abord étonnés, puis un peu inquiets, les enfants n’ont pas osé aller ouvrir la porte. Emilie est donc allée ouvrir. Un drôle de personnage est alors apparu, il s’agissait de Rémy, le héros du dessin animé RATATOUILLE. Les enfants le regardaient avec de grands yeux en se demandant ce qu’il faisait là.

Il a alors expliqué aux enfants, que des petits farceurs s’étaient introduits chez lui, et s’étaient amusés à découper et éparpiller dans tout le centre, les 4 recettes que Rémy avait prévu de réaliser pour la venue de ses copains le soir même. Il a donc appelé ses amis Skinner, Emile, Gusteau et Linguini et a demandé aux enfants s’ils étaient d’accord pour l’aider à retrouver les fameuses recettes.

Bien entendu les enfants, très excités, ont répondu tous en cœur par un grand OUI.

Par équipe, accompagnés d’un ami de Rémy, de nombreux défis attendaient les enfants. A la fin de chaque jeu, un ami de Rémy leur donnait un indice qui leur permettait de trouver un morceau de la recette. Ainsi durant toute la matinée, les enfants ont pu passer d’épreuves en épreuves et ont vu se reconstituer les recettes de Rémy.

Lorsque toutes les recettes ont été retrouvées, Rémy a rassemblé les enfants afin de les remercier et leur dire au revoir. Il a ainsi proposé aux enfants de réaliser eux-mêmes les recettes pour pouvoir les déguster tous ensemble à la fin de la journée. C’est ainsi que Rémy et ses amis ont quitté le centre en laissant aux enfants un souvenir mémorable de sa venue à l’accueil de loisirs des 3-5 ans.

L'équipe de direction du centre de loisirs. 5

Page 6: Echo du mouvement ad 72 octobre 2014

Centre de loisirs de la Flèche

Les activités numériques ont connu un grand succès cet étéCet été en Sarthe, les animations numériques étaient au rendez-vous. Que ce soit sur la base de loisirs Francas aux Etangs Chauds, ou bien directement dans les centres de loisirs de Marolles-les-Brault et du Grand Lucé ou encore sur la base de loisirs du CE SNCF à Château du Loir, les enfants ont pu approfondir leurs connaissances et compétences dans le domaine en mettant en œuvre des projets collectifs. Ils ont également découvert des nouveaux outils et applications technologiques.

A titre d’exemple, des groupes d’enfants ont créé leur propre jeu vidéo qu’ils ont mis en ligne sur Internet. Ils peuvent y jouer chez eux, le partager à leurs amis, le faire évoluer… D’autres ont appris à piloter un drone avec une tablette tactile. Ils s’en sont notamment servis pour filmer les lancements de fusées à eau qu’ils avaient fabriquées. On a pu voir un robot numérique entièrement construit et programmé par les enfants. Une fois terminé, ce dernier est capable de suivre un parcours seul, de repérer les murs et changer de direction.

Enfin, un outil qui a connu un fort succès est la makey Makey. C’est un circuit imprimé qu’on relie sur un ordinateur sur lequel on vient brancher toutes sortes d’objets, du moment que ceux-ci sont conducteurs (Aluminium, Banane, eau, mine de crayon, etc.).En touchant l’objet en question, cela active une touche du clavier de l’ordinateur. Les enfants se sont donc amusés à faire de la batterie sur des bananes, créer leur propre manette de jeu en pâte à modeler ou jouer du piano avec des marches d’escalier… A travers ces animations et démarches ludiques, l’animateur amène les enfants et les jeunes à s'exprimer et échanger sur leurs expériences. L’objectif

est de les amener à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet et des outils numériques.

Charlie Guillot6

A la découverte des illusions magiques...

Les enfants, âgés de 8 à 11 ans de l’Accueil de Loisirs de la Flèche, ont découvert le monde de la magie autour de quelques expériences et tours.

Ces expériences basées sur quelques concepts de chimie, de physique mais aussi de mathématiques ont permis aux enfants de développer leurs connaissances dans ces domaines et de reproduire certains de ces tours chez eux.

Aurélien, 9 ans : « J’ai appris des tours de magie que je pourrais faire à papa-maman ».

La photo ci-contre présente les enfants autour d’une « lampe-lave », constituée de bicarbonate de soude, d’huile et d’un mélange de vinaigre et colorant alimentaire, et d’une expérience de chromatographie décomposant les couleurs secondaires en couleurs primaires.

Un magicien illusionniste est venu nous montrer ses talents lors d’un show : C’était spectaculaire ! Mattéo, 8 ans : « Il a réussi à faire voler Clémence, il l’a endormi. J’ai été impressionné, j’ai rien compris ! ». Certains enfants sont montés sur scène et ont participé au tour avec M. le magicien.

Durant la semaine, les enfants ont également fait un atelier cuisine et réalisé des gâteaux arc-en-ciel magiques… Un vrai délice !!!

« Comme dans Harry Potter, nous avons joué au Quiddich ». Le matin, nous avons fabriqué notre propre balai ; ils sont tous uniques et à l’image des enfants. « Maintenant la magie n’a plus aucun secret pour nous, c’était super ! », nous raconte Théo, 8 ans.

L'équipe de direction du centre de loisirs.

Page 7: Echo du mouvement ad 72 octobre 2014

Centre de loisirs de Connerré Un projet photo sur fond vert..

Le principe de cette activité est de pouvoir « incruster » les participants sur n’importe quel fond (photo ou vidéo). Le matériel nécessaire est un appareil ou un caméscope (selon le support souhaité), d’un fond vert (des kits complets sont disponibles sur internet mais un grand tissu peut faire l’affaire) et un logiciel de montage adapté.

Le principe est que chaque participant choisit un fond sur lequel il veut se mettre en scène.

Une fois fait, il ne reste plus qu’à se mettre en place sur le fond vert pour faire la prise de vue.

Pour finir, il ne reste plus qu’à effectuer le montage à l’aide du logiciel.

Cyril Feuillard, Directeur du centre de loisirs.

7

Centre de loisirs de Marolles-les-Braults

Un été au coeur de la nature...

Tout au long de l’été, les enfants et les parents, sans oublier les

animateurs, ont accueilli, au sein du centre de loisirs, un couple de

poules. Cette initiative est née, suite à la redaction de nos objectifs

pédagogiques concernant le respct et la responsabilisation des enfants.

Comment responsabiliser l’enfant, tout en prenant plaisir ? Et bien en accueillant

des animaux. Les enfants se sont tout de suite investis : construction de

nichoires, de mangeoires mais aussi mise en valeur de l’espace dédié aux poules.

Ils ont d’eux même réalisé un tableau de roulement, afin que chaque jour, quelqu’un soit aux petits soins des

poules. Ainsi, chaque jour, deux enfants s’occupaient de donner à manger aux poules, de leur remettre du foin et

s’assuraient de leur confort. En partenariat avec le centre social de Conlie, nous avons eu la chance d’avoir un poulailler

confectionné par le personnel des chantiers d’insertion. Celui-ci à été installé dès l’ouverture du centre de loisirs.

Les agents communaux ont confectionné un parc avec une barrière, permettant aux enfants d’y accéder librement.

Dans une démarche de lutte contre le gaspillage, nous avons mis en place une poubelle pour récupérer les restes des

goûters, bien souvent des épluchures de fruits, pour ensuite les donner aux poules et ainsi réduire la quantité de nos déchets.

A la fin de l’été, cocotte et coco le coq ont changé de maison. Ils reviendront passer du bon temps au centre de loisirs à

chaque période de vacances.

Eugénie, directrice du centre de loisirs.

Ça nous anime

L’été

Page 8: Echo du mouvement ad 72 octobre 2014

Centre de loisirs du Mans - Maison de l'enfant

8

L’été

Ça nous anime

Le carnet de voyage de Clic sans Clac...

Néo est venu au centre de loisirs de la Maison de l'Enfant avec Clic sans Clac pour rencontrer les enfants et se présenter. Ensuite, il leur a lancé un défi : emmener Clic sans Clac durant leurs vacances et prendre des photos pour les montrer à Néo à leur retour. Afin de réussir leur défi, les enfants ont voyagé dans différents pays en fonction de leur âge : les enfants âgés de 2 à 3 sont allés dans les pays d'Afrique à la découverte des animaux. Ils ont séjourné dans la maison Oasis.

Les enfants âgés de 4 ans ont visité les pays de l'Est. Ils sont allés dans la maison Violon et ont fait des découvertes musicales. Les enfants de 5 à 8 ans ont fait le tour de l'Europe et ont été à la maison Spéculos. L'idée générale de leur voyage était la recherche de la convivialité, du partage autour de la musique avec la cérémonie du thé !

Durant leurs voyages, les enfants ont vécu des aventures avec d'autres enfants : Rock-ici-mômes à Sablé, journée inter-centres à Connerré autour de la magie, matinée inter-centres autour du jeu avec les autres enfants des centres de loisirs de la ville du Mans, ferme pédagogique de la petite Couëre, etc.

Ces aventures ont permis aux enfants d'en rencontrer d'autres et de partager des aventures ensemble ! Clic sans Clac a pu prendre de nombreuses photos afin de constituer leur carnet de voyage. C'est la fin du centre ; les enfants ont préparé un spectacle où ils mettent en scène leurs aventures du mois pour Néo et leur famille.

Ce spectacle a été conçu avec leurs animateurs et préparé, tout le mois, avec une comédienne conteuse : Iméne. Nous vous proposons de découvrir les photos de nos aventures !

Annie Laforêt,Directrice.

Page 9: Echo du mouvement ad 72 octobre 2014

Inter-centres à Connerré

Une journée magique...

Ce jeudi 24 juillet 2014 s’est déroulée une journée festive inter-centres. Plus de 260 enfants de 3 à 12 ans se sont retrouvés sur la base de loisirs du « p’tit magicien » (base de loisirs Francas à Connerré) pour se plonger dans l’univers de la magie et réaliser des animations dans cette thématique.

Cette journée est organisée par les Francas de la Sarthe en partenariat avec la commune de Connerré. Les animations ont été construites avec les directeurs des centres de loisirs qui participaient, soit 10 centres de loisirs issus de 6 communes différentes (Champagné, Le Mans, Mulsanne, Malicorne, Coulaines et Marolles les Brault).

Les enfants ont été invités à l’aide d’un message codé qu’ils ont du déchiffrer afin de trouver la date et le lieu de rendez-vous. Ils ont donc été sensibilisés en amont afin d’être encore plus impliqués. Ils ont participé toute la journée à des animations, animées par les animateurs des Francas. Au programme : du quidditch, du hockey sur balai, fabrication de baguettes magiques, de cravates et de bracelets aux couleurs de leurs maisons de magie, création de formules magiques et surtout un spectacle de magie réalisé par un magicien professionnel : Mathieu Chesneau.

A la fin, les enfants ont reçu des indices et ont du coopérer afin de retrouver les objets magiques qui ont permis de vaincre les forces du mal.

L’intérêt d’une telle journée est de se faire rencontrer des enfants issus de communes différentes afin qu’ils puissent échanger, jouer ensemble. Puis, c’est une journée festive plongée dans un monde fantastique de la magie qui s’est déroulée en plein air avec un grand soleil au rendez-vous. Les enfants étaient ravis de leur journée.

9

Page 10: Echo du mouvement ad 72 octobre 2014

Départementale

L’associationL’

agen

da d

e l’A

D

Réforme des rythmes

scolaires

10

A vos agendas !

Formation radiophoniqueDepuis plusieurs années déjà, les FRANCAS des Pays de la Loire conduisent une animation itinérante autour de la radio en direction des structures de loisirs et des établissements scolaires. Les Francas mettent à disposition un véritable studio de radio afin de diffuser les émissions de radio préparées par les enfants et les jeunes.

L’objectif principal de Radio Francas dans les structures de loisirs est de permettre aux enfants, aux jeunes de s’exprimer sur les ondes FM, de parler d’eux-mêmes, de ce qu’ils vivent, de ce qu’ils aiment, de débattre autour de thèmes qui les concernent…

Un temps de formation axé est prévu le samedi 15 novembre de 14h à 17h aux Francas de la Sarthe. L’objectif est de découvrir le fonctionnement d’un studio de radio afin de pouvoir mettre en œuvre des projets de ce type avec des enfants et des jeunes. La pratique de l’outil permettra de développer des connaissances techniques et pédagogiques. Un temps de réflexion sur les enjeux de l’éducation aux médias sera également au programme.

Si vous souhaitez y participer ou avoir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Félix LAFORGE au 06.86.85.53.59 ou par mail : [email protected]

La rentrée de septembre 2014 a vu la mise en place, pour toutes les communes, de la réforme des rythmes. Durant ces quelques semaines, les préoccupations essentielles ont concerné l’organisation et le fonctionnement des nouveaux temps. Partout, il s’agissait d’abord de faire en sorte que les enfants soient correctement pris en charge, que les parents se familiarisent avec les nouveaux emplois du temps et les inscriptions… Que tout se déroule au mieux !

Puis vient le temps des premiers ajustements, des nécessaires aménagements pour œuvrer à la qualité des activités proposées et la déclinaison de projets d’animation sur des cycles « de vacances à vacances » par exemple et autour de thématiques éducatives qui illustrent les Projets Educatifs Territoriaux (PEDT)…

Aux Francas, nous prenons toute notre place auprès des organisateurs et des collectivités, sur le terrain, en accompagnant les réflexions,enanimant lesespacesdeconcertation,enparticipantà l‘élaborationetà lamiseenviedesprojetséducatifs. Depuis septembre, nous animons même directement des ateliers auprès d’enfants à Coulaines avec Radio Francas, à Aigné ou Souligné sous Ballon par exemple…

Puis s’avance le temps des premières analyses, évaluations, autant d’indications sur les satisfactionsque sur lesdifficultésà surmonter…Mettreencommun lesréflexions,mutualiserdesoutilspédagogiquesoudumatérield’animation,construireensemble des formations/accompagnements d’équipes et d’intervenants… Nous avons tout un panel de possibilités à proposer… Et à construire ensemble…

Dans un prochain numéro spécial, nous rendrons compte d’expérience locales, n’hésitez pas à nous transmettre des témoignages ou des initiatives…

Mais dès maintenant, nous vous proposons une rencontre des organisateurs afin de mettre en communréflexions,questionnementsetattentes…pourl’annéeàvenir…etlessuivantes :

le samedi 29 novembre de 10h à 12h30 dans les locaux des Francas de la Sarthe.

Et alors cette rentrée ?

A vos agendas !

Rencontre des « formateurs » Francas 72

Vendredi 10 octobre - à partir de 18h30Francas de la Sarthe

Regroupement régional des "formateurs"

Samedi 11 et dimanche 12 octobreMûrs Erigné (49)

Accueil Pré-stage

Mercredi 15 octobre - à partir de 18hFrancas de la Sarthe

Rencontre des "animateurs" des Francas 72

Samedi 08 novembre - à partir de 14h00 Francas de la Sarthe

Formation radiophonique

Samedi 15 novembre - à partir de 14h00 Francas de la Sarthe

Rencontre des organisateurs 72

Samedi 29 novembre - de 10h à 12h30

Francas de la Sarthe

Page 11: Echo du mouvement ad 72 octobre 2014

Cela fait 25 ans que la Convention Internationale des Droits de l'Enfant

(C.I.D.E.) a été ratifiée par la France et celle -ci reste pourtant encore peu

connue des adultes et des enfants.

Afin de promouvoir les droits inscrits dans la Convention Internationale des

Droits des Enfants et afin de valoriser le regard que les enfants, les jeunes

et les adultes portent sur la réalité de ces droits, les Francas organisent sur

le territoire national et au dehors, en coordination avec leurs partenaires

européens et internationaux, le Concours d’affiches international « Agis pour

tes droits ».

Cette manifestation est l'occasion de monter un projet autour des droits de l'enfant au sein de l’école, de l’accueil de

loisirs ou périscolaire ou encore durant les nouveaux TAP. Les affiches réalisées par les participants ont pour objet de

présenter leurs opinions sur la concrétisation des Droits des enfants (droits de protection, de participation), en fonction

d’une thématique annuelle. Pour 2014, le thème du concours est : « 25ème anniversaire : 25 revendications pour bien

grandir ».

Cette action éducative est gratuite et vise à :

• Sensibiliser les enfants à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant,

• Permettre aux enfants de s'approprier leurs droits dans une démarche participative,

• Associer les enfants à un projet collectif.

Les affiches réalisées par les enfants et les jeunes seront ensuite présentées aux jurys départementaux, et pour les

meilleures aux jurys nationaux, et valorisées dans un agenda remis gratuitement à l’ensemble des participants.

Plus de 500 enfants, âgés de 3 à 17 ans, des écoles, collèges, centres de loisirs et accueil-jeunes de la Sarthe ont participé

à l’édition 2013 de ce concours. Cela représente 100 affiches. Et surtout 3 d’entre elles ont été lauréates parmi les 120

sélectionnées au niveau international (sur plus de 5000 affiches produites et 26000 participants) : 2 du centre de loisirs

des Etangs Chauds au Mans et une de l’école Claire Fontaine à Saint Ouen en Belin.

Pour participer à cette manifestation, il vous suffit de :

• Me renvoyer le coupon d'inscription rempli avant le 15 octobre,

• Organiser un temps d'échanges avec les enfants sur la CIDE,

• Réaliser pour le 14 novembre au plus tard une affiche avec un slogan à partir des échanges et recherches menées

avec les enfants.

25ème anniversaire...Les droits de l’enfant...

Pour vous inscrire ou avoir de plus amples informations, merci de contacter Charlie au 06.61.80.71.63 ou par mail

à l'adresse suivante : [email protected].

Afin d'accompagner les organisateurs locaux, Les Francas de la Sarthe mettent à disposition du matériel et des ressources pédagogiques.

De nouvelles malles ont été conçues et sont à votre disposition pour vous aider à mettre en place des animations dans vos structures de loisirs., notamment dans le cadre des nouveaux Temps d'Activités Périscolaires avec des démarches pédagogiques construites sous formes de parcours thématiques.

Diverses thématiques vous attendent !

Les mallespédagogiques

Vous trouverez le détail des malles et du matériel dans la plaquette

de promotion jointe.

11

Page 12: Echo du mouvement ad 72 octobre 2014

Les animations,

Les réseaux, Les soirées !

Infos

A.D. 72

Un espace numérique animé par les FrancasauForumJeunesduManslesamedi27septembre2014

Samedi27septembre2014,lesFrancasdelaSartheontparticipéauForumJeunesduManspourprésenterleursoutilsnumériques, que les jeunes et moins jeunes ont pu expérimenter. Cette participation est dans la continuité des ateliers déjà mis en place avec le service jeunesse pour accompagner les jeunes vers des pratiques numériques plus responsables et mettre en œuvre des projets innovants en lien avec les nouvelles technologies.

Au programme, un fond vert était installéoù il étaitpossiblede fairede la retoucheetmodificationdephotospourincruster des portraits sur des paysages. Le studio de radio FrancasétaitOnAir.LesjeunesduConseilMunicipalJeunesétaient présents pour animer des émissions tout au long de la journée. Des interviews ont été faites autour de la culture japonaise, le cosplay et bien d’autres. D’autres stands étaient également présents comme le Makey-Makey qui permettait de recréer une toute nouvelle façon de jouer avec une carte électronique. Connectée à un ordinateur, elle peut transformer les objets du quotidien en piano, en manette de jeux… En lien avec cette activité, il était possible de faire de la création de jeux avecunlogicieldunomde«Construct2».Etpourfinir,ilétaitpossibled’expérimenterla programmation d’un robot lego et de visualiser le fonctionnement de ce dernier.

Le site numérique, animé avec la Ruche Numérique, a été bien fréquenté et quelques curieux se sont intéressés à toutes ces nouvelles technologies. Il faut noter que le soleil était présent et que de nombreux habitants sont venus découvrir des projets mis en œuvre par des jeunes, expérimenter des ateliers sportifs (collectifs, de combat, mécaniques) etbiend’autresactivitésetenfinécouterlesconcertsdegroupeslocauxou bien de groupes déjà présents sur la scène nationale comme Sound DynamikouencoreSkipTheUse.

Francaslab, un laboratoire des pratiques numériquesDans le cadre du partenariat avec la DDCS de la Sarthe et le label ARJ, les Francas continuent d’accompagner les professionnels de la jeunesse dans le domaine du numérique.

La volonté des Francas est toujours d’accompagner le développement des connaissances et compétences des jeunes en s’appuyant sur leurs pratiques numériques et leurs habitudes, en

Ils ont créé un laboratoire qui s’appuie sur un blog (francaslab.fr) à la fois ressources pour les animateurs et espace de valorisation des projets des jeunes, qui permet de :

• Découvrirlesusagesnumériquesdesjeunesafind’enconnaîtrelesenjeuxetd’orienterlesactions,• Valoriser des projets de jeunes, mettant en avant leur potentiel de création et de production,• Proposer des pistes d’activités numériques ou intégrant des outils numériques,• Mettreàdispositiondesressourcespédagogiques,techniques,règlementairesafind’outillerlesanimateurs.