Écho des Caps n°1333

16
00] écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012 ] Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1333 31 mai 2013 des Chantiers Eau et Assainissement Près de 700 000 euros en 2013 Veillée funèbre Une pièce irrévérencieuse p. 10 ASSP La saison 2013 p. 12 Sport ≥ Vie locale ≥ Théâtre l’éch c aps Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon Réunion CNFPT-ATFPC François DELUGA à Saint-Pierre p. 05 © J.-C. L’Espagnol / V. S-P

description

Écho des Caps n° 1333 du vendredi 31 mai

Transcript of Écho des Caps n°1333

Page 1: Écho des Caps n°1333

00] écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012

]Ville de Saint-PierreHebdomadaire municipal gratuit n° 1333 31 mai 2013

des

≥ Chantiers Eau et AssainissementPrès de 700 000 euros en 2013

Veillée funèbreUne pièce irrévérencieuse p. 10

ASSPLa saison 2013 p. 12

≥ Sport≥ Vie locale ≥ Théâtre

l’éch capsArchipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Réunion CNFPT-ATFPC François DELUGA à Saint-Pierre p. 05

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Page 2: Écho des Caps n°1333

02] écho des caps n° 1302 • vendredi 28 septembre 201202] écho des caps n° 1305 • vendredi 19 octobre 2012

Imag

e ©

IGN

-Fra

nce

/ Goo

gle

– in

fogr

aphi

e Éc

ho d

es C

aps.

Page 3: Écho des Caps n°1333

Les Conseillers municipaux se sont réunisen séance officielle ce mardi 28 mai. Au menu notamment : deux DécisionsModificatives, deux demandes de subven-tions dans le cadre de la Réserve parle-mentaire du Sénateur, une augmentationdes tarifs d’impression à l’imprimeriemunicipale et des tarifs de publicationdans l’Écho des Caps. Détails.

écho des caps n° 1333 • vendredi 31 mai 2013 [03

≥ Régie des Eaux : chantiers Eau et Assainissement 2013

vie municipale

Fin avril, le Sénateur-Maire a lancé la deuxième et avant-dernière tranche conditionnelle du chantier eau et assainissement du sec-teur Nord-Ouest. Plusieurs réunions et enquêtes préparatoires au chantier ont eu lieu en mai et l’entreprise s’apprête à démarrer lestravaux dans quelques jours.

Cette nouvelle tranche, en rouge sur le plan ci-contre, s’étend sur les rues suivantes :• Rue Marcel Bonin, du foyer Lescaméla à la Rue Brue,• Rue Brue, de la rue Marcel Bonin à la Route de l’anse à Pierre,• Rue Ducouëdic, de la Rue Brue à la montagne.

Les travaux, d’un montant de près de 700 000 euros financés pour moitié grâce à l’aide de l’État promise par le Ministre des outre-mer,Victorin Lurel, lors de sa visite, comprennent la réfection complète des réseaux d’adduction en eau potable et des réseaux d’assainisse-ment unitaire. En outre, l’entreprise construira un réseau de drains routiers et de collecte des eaux parasites destiné à améliorer le fonctionnement desouvrages d’assainissement.Ces réseaux neufs seront raccordés aux réseaux déjà rénovés en 2009 et 2011. La coordination entre ce chantier et les travaux de bitumage de la Mairie devrait permettre de refaire intégralement la plupart des chaus-sées des rues concernées.

La Municipalité remercie la population pour sa compréhension et sa collaboration pendant les phases de travaux qui gêneront la circu-lation et le stationnement des véhicules sur les voies concernées, et, malgré les efforts faits pour l’éviter, perturberont momentanémentl’accès à la route de l’anse à Pierre.•• Martin DetcheverryConseiller municipal en charge de la Régie Eau et Assainissement

vie municipale

Les élus municipaux ont voté le montant de la Décision Modificative N°1 en sectiond’Investissement qui s’élève à 90 000 euros.Cette augmentation de crédits concerne l’opération « Rue Ange Gautier ».La mise en fonctionnement de la fontaine en cours d’aménagement rue Ange Gau-tier/rue Bruslé impose des contraintes particulières sur les réseaux d’assainisse-ment. Ces travaux n’étaient pas prévus à l’origine. La dépense supplémentaire sera sup-portée par la Régie Eau & Assainissement et en partie financée par la Communequi, lors de son Budget Supplémentaire, avait décidé de verser une subvention d’in-vestissement de 60 000 euros afin de participer à l’effort financier de la Régie pourcette opération qui fera que les réseaux seront modernisés en cohérence avec lestravaux exécutés en 1991 rue Ange Gautier et en 2009 rue Bruslé.

≥ Budget Régie Eau & Assainissement - DM N°1

≥ Conseil municipal : les principales décisions

Suite en page 4

Page 4: Écho des Caps n°1333

04] écho des caps n° 1333 • vendredi 31 mai 2013 Dossier préparé par Jean-Louis Mahé

Les Conseillers ont adopté la Décision Modificative N°1 du Budget Principal pour unmontant total de 76 164 euros. En fait, il s’agit d’une délibération qui autorise l’Exé-cutif à modifier certaines imputations budgétaires et à inscrire une nouvelle sub-vention d’équipement demandée au titre de la Réserve Parlementaire ainsi que lesacquisitions qui en découlent.

≥ Décision Modificative N°1

L’Assemblée a adopté les nouveaux tarifs d’impression à l’Imprimerie municipale etde publication dans l’hebdomadaire Écho des Caps. La hausse s’explique par des prix plus élevés des consommables ; en terme decomptabilité, les nouveaux tarifs sont désormais réajustés car ils prennent encompte l’intégralité des charges liées aux activités d’impression.

≥ Tarifs de l’Écho des Caps

Les Conseillers ont décidé de recon-duire pour un an l’utilisation de la carted’achat public aux Pôles Voirie et Bâti-ment. Le Sénateur-Maire a donc étéautorisé à signer le nouveau contratd’engagement avec la Caissed’Épargne Île de France. Cette carte d’achat public qui offretoutes les garanties de contrôle et desécurité pour la maîtrise des dépensespubliques permet notamment de dimi-nuer le nombre de mandatements etde régler les fournisseurs en touteliberté et sécurité.

≥ Carte d’achat public

Dans le cadre de la Réserve parlementaire du Sénateur de l’Archipel, la Commune de Saint-Pierre a sollicité du Ministère de l’In-térieur deux subventions exceptionnelles :- l’une de 25 118,41 euros qui permettrait d’acheter un compresseur pour le Service Incendie. - l’autre d’un montant de 44 722 euros pour acquérir deux bornes interactives « Info Saint-Pierre » qui seraient installées près duComité Régional du Tourisme et de l’Aéroport Saint-Pierre Pointe Blanche. Dans ces deux dossiers, l’effort financier de la Commune est conséquent. Il est donc indispensable de rechercher tous les concoursfinanciers possibles pour finaliser l’achat de ces matériels.Précisons que les bornes « Infos Saint-Pierre » s’inscrivent dans le projet global de la Municipalité de Saint-Pierre quant à la miseen place d’une signalétique touristique sur l’ensemble de la Commune.

≥ Réserve parlementaire du Sénateur

Mme Karine Claireaux a informé l’Assemblée des décisions prises au titre de saDélégation d’attributions. Détails.

Marché N°02/MSP/2013 en date du 6/05/2013 : MISE EN CONFORMITÉ DE L’ÉCOLEDE VOILE – Phase 1 – Titulaire : Construction des Îles Montant : 187 621,05 euros.

Marché N°3/MSP/2013 en date du 16/05/2013 – MAINTENANCE DU RESEAUD’ÉCLAIRAGE PUBLIC DE LA VILLE DE SAINT-PIERRE – Titulaire : SELF SPM Montant minimum annuel du marché : 50 620 euros.

Marché N°04/MSP/2013 en date du 16/05/2013 – RÉFECTION ET AMÉNAGEMENTDE LA VOIRIE URBAINE – PROGRAMMES 2013-2015 – REVÊTEMENT DE CHAUSSÉEEN ENROBÉS ET TRAVAUX ANNEXES – Titulaire : Société des Travaux Routiers -Montant minimum annuel : 300 000 euros. Montant maximum annuel : 1 200 000 euros.

Tranche conditionnelle N°2 du lot N°1 du marché N°01/EAU/2011 en date du28/04/2011 : construction des réseaux d’assainissement et d’eau potable – Titulaire : GIE Exploitation des Carrières - Montant : 517 706,08 euros.

Tranche conditionnelle N°2 du lot N°2 du marché N°02/EAU/2011 en date du28/04/2011 : fourniture et mise en œuvre d’enrobés pour la réfection des couches desurfaces des tranchées – Titulaire : GIE Exploitation des Carrières - Montant : 104 215,79 euros.

≥ Délégation d’attributions

≥ Conseil municipal : les principales décisions (suite)

vie municipale

Page 5: Écho des Caps n°1333

écho des caps n° 1333 • vendredi 31 mai 2013 [05

≥ CNFPT : le Président François DELUGA en visite à Saint-Pierre

vie Locale

M. François DELUGA, le Président du Centre National de la Fonc-tion Publique Territoriale, était à Saint-Pierre du 24 au 27 mai der-niers répondant ainsi à l’invitation de Mme Karine CLAIREAUX ensa qualité de Présidente de l’Agence Territoriale pour la Formationdes agents et la Promotion des Collectivités de Saint-Pierre etMiquelon (ATFPC).Monsieur DELUGA était accompagné de son Directeur, M. VincentPOTIER, de sa Directrice-Adjointe en charge du développement dela formation, Mme Lyna SRUN, et de son Directeur de Cabinet,M.Jacques GOUBIN.

En acceptant l’invitation de Madame CLAIREAUX de venir à Saint-Pierre, le Président du CNFPT tenait ainsi l’engagement qu’il s’étaitfixé lors de sa nomination en 2009, celui de « faire le tour de toutesles délégations métropolitaines et ultramarines et des partenairesdu CNFPT ».La Présidente de l’ATFPC avait programmé une longue réunion detravail, samedi 25 juin, salle des délibérations de l’Hôtel de Ville(voir nos photos en 4ème de couverture). Elle réunissait les élus des trois collectivités, les cadres territoriauxet le Préfet de l’Archipel, M. Patrice LATRON, ainsi que deux de sescollaborateurs, Jean-Michel Vidus et Jean-Michel Monneret.

Dans son propos liminaire, Madame CLAIREAUX, après avoir rap-pelé dans quel cadre s’était créée l’Agence, a précisé que le parte-nariat qui est mis en place entre l’ATFPC et le CNFPT depuis 2009,renouvelé pour trois ans en 2012, était un partenariat « efficace etfiable ». « La venue de Monsieur DELUGA est l‘occasion pour nousde dresser un état des lieux, d’évoquer les évolutions forcémentnécessaires et d’échanger sur la création d’un Centre de Gestionde la Fonction Publique Territoriale voire d’un Centre de Gestion etde Formation », a-t-elle ajouté.De son côté, le Président DELUGA a tenu à rappeler que le CNFPTa, d’une part, « la charge de la formation de tous les fonctionnairesterritoriaux en France métropolitaine et en outre-mer », et d’autrepart, « l'accompagnement des collectivités territoriales et de leursagents dans leur mission de service public ».

Chaque année, ce sont 900 000 stagiaires qui sont formés par lesexperts du CNFPT. L’établissement emploie 2 200 agents pour unbudget global de 162 millions d’euros dévolus aux formations.

Équité. Un maître mot guide l’action du CNFPT, c’est l’équité.François DELUGA a beaucoup insisté durant son séjour à Saint-Pierre pour rappeler que la priorité de son établissement est « que

tout le monde ait le même accès à la formation » pour que « lescitoyens aient un service public de grande qualité ». « Nous avonsl’ardente obligation d’être performant » a déclaré MonsieurDELUGA. Il s’est aussi réjoui que, depuis la mise en place de laConvention entre son établissement et Saint-Pierre et Miquelon, « la montée en puissance en termes de formation est très forte sousl’impulsion de l’ATFPC et que les retours des agents comme desélus sont très positifs en termes de satisfaction ».Pour exemple, s’agissant de son plan de formation élaboré pour lapériode 2012-2014, la Mairie de Saint-Pierre atteindra à la fin decette année 2013 le taux de 70 % de formations déjà réalisées.

Les échanges lors de la réunion de samedi ont permis d’apporterquelques ajustements à la Convention pour mettre en adéquationles besoins spécifiques de chacune des collectivités avec l’offre deformation. Monsieur DELUGA s’est montré très ouvert, « rigoureuxsur la forme mais souple dans la mise en œuvre », offrant même lel’appui financier de son établissement pour soutenir l’élaborationdes plans de formation des collectivités où ils ne sont pas encoreappliqués.

Quel avenir pour l’ATFPC ? La question de la création d’un Centrede Gestion de la Fonction Publique Territoriale voire d’un Centre deGestion et de Formation a été longuement abordée. Les mentalitésévoluent sur ce sujet.Les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale sont desétablissements publics locaux à caractère administratif. Ils sont lespartenaires des collectivités locales pour la gestion des carrièresde leurs fonctionnaires.Leurs missions incluent notamment le suivi des carrières desagents, les offres et les demandes d'emploi, l’organisation deconcours et d’examens, le Droit syndical et le fonctionnement desinstances paritaires (Commissions Administratives Paritaires,Comités Techniques Paritaires, conseil de discipline).Faut-il adjoindre au Centre de Gestion le volet formation ? La ques-tion a été aussi soulevée. « La solution, c’est sans doute la mutua-lisation des deux établissements » de préciser le Président duCNFPT.Une plus longue réflexion sur ce sujet est nécessaire entre les Col-lectivités. Une chose est sûre pour le moment : la création d’un Cen-tre de Gestion est d’ores et déjà prévue par la loi 84/53 du 26/01/84.Mais la possibilité de le faire évoluer vers un Centre de Gestion etde Formation devra être insérée, sans doute sous la forme d’unamendement, dans la future loi sur le toilettage du statut des fonc-tionnaires annoncée par la Ministre de la Fonction Publique MmeMarylise Lebranchu. Mme Karine CLAIREAUX, en sa qualité deSénateur, se rapprochera de la Ministre pour discuter de ce dos-sier.En attendant, tout le monde s’accorde à dire que le partenariat avecle CNFPT mérite d’être maintenu voire amplifié « pour que nosconcitoyens soient satisfaits de leurs agents et donc de leurs col-lectivités ». « Il ne faut pas oublier que ce sont les agents territo-riaux qui font fonctionner nos services publics et que ce sont euxqui sont les garants de la mise en œuvre des politiques publiquesque décident les élus. Donc, ces agents doivent être à la hauteur deces enjeux », a martelé en conclusion de ses propos le PrésidentFrançois DELUGA.La délégation du CNFPT a quitté l’Archipel lundi 27 mai en direc-tion de Montréal et de Québec dans le cadre de sa mission de coo-pération internationale dans le monde de la francophonie. • J.-L.Mahé

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Page 6: Écho des Caps n°1333

06] écho des caps n° 1333 • vendredi 31 mai 2013

Fatigue, maux de ventre, tremblements, palpitations... le stress estlà ! Depuis lundi (et jusqu’au 5 juin), 35 candidats des sections L,ES et S planchent sur les épreuves écrites du baccalauréat et c’estla branche scientifique qui a le vent en poupe avec 18 élèves ; lasection littéraire quant à elle, compte le moins de candidats à savoir7. Les futurs diplômés du Baccalauréat Professionnel connaîtront àleur tour, à partir du 14 juin, les petits pépins physiologiques cau-sés par les examens. Toutes sections confondues, ils seront 19 àaffronter l’angoisse de la feuille blanche. Du côté du Diplôme Natio-nal du Brevet, 89 élèves auront les mêmes symptômes les 27 et 28juin. Allez, encore un peu de courage, les grandes vacances appro-chent. • J.-C. L’Espagnol

Le temps des examensÀ vos marques !

≥ éducation nationale

Du 20 au 27 juillet des artistes du continent canadien et de la métro-pole viendront animer les scènes du festival des Déferlantes Atlan-tiques de Saint-Pierre et de Miquelon. Au fil des semaines, décou-vrons brièvement chaque participant de l’extérieur... Le Trio BBQoriginaire de Montréal est né en 2004 lorsque Mathieu Beaudet,Jean-Michel Bérubé, et Vincent Quirion se sont amusés à repren-dre les incontournables de Django Reinhardt. Lauréat du Grand Prixde la Relève Musicale 2009 au Canada et du Festival Beau Monde duQuébec 2009 en France, le Trio a su se tailler une place dans lemilieu du jazz manouche. En 2008, le groupe a lancé son premieralbum « Cinémanouche » constitué d’arrangements de grands suc-cès du cinéma et de la télévision. • J.-C. L’Espagnol

Déferlantes Atlantiques 2013Le Trio BBQ

≥ festival

Les premiers croisiéristes devraient toucher notre Archipel le 16juillet et c’est l’Alexander von Humboldt (voilier de 153 mètres) quiouvrira la saison avec ses 35 passagers et 25 membres d’équipage.Suivront ensuite le 17 juillet, le Discovery, le 27 juillet retour duAlexander von Humboldt. Le 3 août le Discovery déposera de nou-veau ses 698 passagers (350 membres d’équipage) tandis quel’Amadea est attendu le 20 (6624 passagers) et l’Astor le 31. Le Crystal Symphony, le plus imposant des paquebots, avec ses 238mètres de long et ses 922 passagers clôturera la saison le 31 sep-tembre. Entre temps, l’Adventure Canada aura touché Saint-Pierrele 26 septembre. Au total, 8 escales sont prévues avec un potentielde 3662 passagers et 1187 membres d’équipage. • J.-C. L’Espagnol

Saison 2013 Et voguent les croisières !

≥ tourisme

« Qu’est-ce qui fait courir Charles Hedrich ? », s’interroge Chris-tian Bex, grand reporter voile aventures, dans la préface du livreCharles Hedrich - 10 ans de sport aventures écrit par F. Belcadhi,P. Abry et L. Malbert. En 2012, Charles réalise une première enrame océanique : la traversée en solitaire en aller-retour de l’océanAtlantique Nord. Pendant 145 jours, il a parcouru 11 000 kilomètresentre notre Archipel et la Martinique en laissant les Îles Canaries àtribord. Dix années de sa vie aventurière retracées en textes et enphotographies où l’on découvre qu’il débute sa vie à moto sur leDakar. On le retrouve sur un voilier au milieu du Vendée Globe, ausommet de l’Everest, dans des expéditions dans le Grand Nord… Laliste est longue ! • J.-C. L’Espagnol

Charles Hedrich10 ans de sport aventure

≥ littérature

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Page 7: Écho des Caps n°1333

écho des caps n° 1333 • vendredi 31 mai 2013 [07

Alors que les recherches se poursuivent autour de l’Archipel pourretrouver l'Oiseau Blanc, la Bibliothèque de Saint-Pierre a le plai-sir d'accueillir début juin dans ses locaux le dessinateur debandes dessinées Thierry Martinet, à l'occasion de la sortie de laBD L'Ange de Fer, 5ème tome de la collection Histoire de pilotes,chez Idées+.

Une séance de dédicaces aura lieu à la Bibliothèque le samedi 8juin de 10 heures à midi et de 14 heures à 16 heures. La bande des-sinée sera disponible sur place.

L'Ange de Fer (scénariste : Thierry Bourcy) relate l'histoire du piloteCharles Nungesser, as de la Première Guerre Mondiale qui, commenous le savons, a disparu en 1927 au-dessus de Terre-Neuve alorsqu’il tentait, accompagné de François Coli, de réussir la premièretraversée de l’Atlantique en avion.

Des interventions auprès d'élèves de CM1 et de CM2 sont égale-ment prévues pendant la semaine. • Valérie Vidal

Éducation NationaleDe nouvelles avancées

≥coopération régionale

Le Chef du Service de l'Éducation, M. Philippe André, et le direc-teur du C.I.O., Michel Le Carduner, sont rentrés il y a peu d'unenouvelle mission fructueuse dans les Maritimes.À Moncton tout d'abord, M. Norbert Roy, Secrétaire général du Col-lège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et M. André(notre photo) ont renouvelé l'entente qui prévoit notamment que lesjeunes de l'Archipel acquittent les mêmes frais de scolarité queleurs homologues néo-brunswickois.À l'Université de Moncton, la délégation de Saint-Pierre a rencon-tré la vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, MmeMarie-Linda Lord, le Régistraire, Pascal Robichaud, et le directeurdu Bureau du recrutement étudiant, Denis Boucher. Au cours decette réunion ont été posées les bases d'une nouvelle entente etévoquées les solutions permettant notamment de résoudre l'épi-neuse question du Bachelor en 4 ans, qui explique, en partie dumoins, que ces toutes dernières années, les jeunes qui font le choixde poursuivre leurs études au Canada se détournent de Moncton auprofit du Québec.Au cours de cette même mission, a été organisée, au bénéfice deMmes Isabelle Mezeray et Sylvie Crosnier, inspectrices de l'Éduca-tion nationale, une visite du campus Waterfront du Nova ScotiaCommunity College. Elles ont pu échanger longuement avec lesenseignants responsables des programmes de formation profes-sionnelle de cet établissement ultramoderne, où l'enseignementest assuré uniquement en anglais, et envisager des partenariatspossibles, tant avec Saint-Pierre qu'avec l'Académie de Caen.

Dans ces trois établissements, l'accueil a été particulièrement cha-leureux et professionnel. En outre, à l'Université de Monctoncomme au CCNB, les interlocuteurs ont tiré un excellent bilan dupassage des étudiants de l'archipel, qui s'adaptent et réussissentparfaitement.Ainsi, en l'espace de quelques mois, ce sont trois ententes qui ontété toilettées et conclues avec des établissements ou organismesde la région au profit des élèves de l'archipel. • Michel Le Carduner

© É

duca

tion

Nat

iona

le

Thierry Martinet, dessinateur de BDDédicaces le 8 juin

≥bibliothèque de Saint-Pierre

Page 8: Écho des Caps n°1333

08] écho des caps n° 1333 • vendredi 31 mai 2013

≥ Aviation Civile Avis d’appel public à la concurrence

NATURE DU MARCHE : Marché public de servicesPOUVOIR ADJUDICATEUR

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :Nom de l'organisme : Etat - MEDDE - Direction Générale de l'Aviation Civile - Service de l'Aviation Civile de SPM

Point de contact : Mr le Chef de service du SAC SPMAdresse : Aérodrome de Saint-Pierre Pointe-Blanche

BP : 4265Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre et Miquelon

Téléphone : 0508411800 • Télécopieur : 0508411818Courriel : [email protected]

Adresse du profil d'acheteur (URL) : http://www.marches-publics.gouv.frObjet du marché :Contrôle technique des installations du Service de l'Aviation CivileType de marché de services : 27Classification CPVObjet principal : 71356100-9Lieu d'exécution : Aéroport de Saint-Pierre Pointe-BlancheCARACTERISTIQUES PRINCIPALESContrôle technique des installations du Service de l'Aviation Civile de Saint-Pierre et MiquelonCes prestations de service comprennent le contrôle des installations suivantes :• Installations électriques • Équipements de travail : Appareils de levage et engins de terrassement • Ascenseur et monte-charge • Trans-porteur à bande • Porte et portail •Installation de détection automatique et de désenfumage • Éclairage de sécurité • Appareil à pression degaz • Installations à rayonnements ionisants • Installations de chauffage et de ventilation • Dispositifs d'ancrage • Dispositif d'évacuation d'ur-gence • ParatonnerreAcceptation des variantes : Non

Prestations divisées en lots : NonCONDITIONS RELATIVES AU MARCHEModalités essentielles de financement et de paiement et / ou références aux textes qui les réglementent :* Origine du financement : Budget Général de la Direction Générale de l'Aviation Civile

Budget Annexe du Contrôle et de l'Exploitation Aérien * Une avance sera accordée au titulaire selon les conditions fixées dans le cahier descharges ; * Les prix seront révisables ; * Les comptes seront réglés sous la forme de décomptes ; * Le délai global de paiement du règlementdes comptes sera fixé à 30 jours ;Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché :Nature de l'attributaire, le marché sera conclu :- soit avec un prestataire unique ;- soit avec des prestataires groupés solidaires.Chaque candidat ne pourra remettre, pour la présente consultation, qu'une seule candidature en agissant en qualité soit de candidat indivi-duel, soit de membre d'un groupement.Autres conditions particulières : * Il sera fait application de l'article 53 IV 1° du Code des Marchés Publics ;CONDITIONS DE PARTICIPATIONSituation juridique - références requises : * Les documents et renseignements qui rendent recevables les candidatures en application de l'ar-ticle 44 du Code des Marchés Publics (CMP), à cet effet le candidat pourra utiliser les formulaires DC1 et DC2 téléchargeables sur le sitehttp://www.minefe.gouv.fr ;* La forme juridique du candidat ; * En cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire ; * Les pouvoirs de la personne habilitée pourengager le candidat y compris, en cas de groupement, le cas échéant, les habilitations nécessaires pour représenter les entreprises au stadede la passation du marché.Capacité économique et financière - références requises :* Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les services objet du marché, réalisés au cours des3 derniers exercices disponibles ;Le candidat peut prouver sa capacité par tout autre document considéré comme équivalent par le pouvoir adjudicateur.Référence professionnelle et capacité technique - références requises :A - Expérience :La présentation d'une liste des principaux services effectués au cours des 3 dernières années, indiquant le montant, la date et le destinatairepublic ou privé. Cette présentation pourra être accompagnée d'attestations de l'acheteur.B - Capacités techniques :* Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement, pour chacune des 3 der-nières années ;Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat, même s’il s’agit d’un groupement, peut demander quesoient également prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques quelle que soitla nature juridique des liens existant entre ces opérateurs et lui (notamment en cas de sous-traitance). En outre, pour justifier qu’il disposedes capacités des opérateurs économiques pour l’exécution du marché, le candidat produit un engagement écrit de ceux-ci.CRITERES D'ATTRIBUTION Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pon-dération : 3 • Le prix des prestations : 2 • La valeur techniquePROCEDURESType de procédure : Procédure adaptée.Conditions de délaiDate limite de réception des offres : 27 juin 2013 à 16h00RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRESNuméro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur : 03-2013Autres informations : * Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que tous les documents de pré-sentation associés ; * Unité monétaire utilisée, l'euro ; * Les candidatures qui ne peuvent être admises en application des dispositions du I de

Page 9: Écho des Caps n°1333

écho des caps n° 1333 • vendredi 31 mai 2013 [09

l’article 52 du CMP sont éliminées par le RPA ; * A titre indicatif, les prestations commenceront vers le mois d'août 2013 pour une durée de36 mois; Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires :* Le mode de retrait du dossier de consultation ne conditionne pas le choix du mode de transmission de la candidature ; * Les documents dela consultation sont disponibles par voie électronique sur la plate-forme de dématérialisation (http://www.marches-publics.gouv.fr) sous laréférence publique "03-2013", après avoir installé les pré-requis techniques et avoir pris connaissance du manuel d'utilisation ; Conditionsde remise des offres ou des candidatures :* Si plusieurs offres sont successivement transmises par un même candidat, seule est ouverte la dernière offre reçue, par voie électroniqueou sur support matériel, par le maître de l'ouvrage dans le délai fixé pour la remise des offres. Les autres documents sont retournés au can-didat sans être ouverts ; * Si plusieurs offres électroniques sont successivement transmises par un même candidat, seule est ouverte la der-nière offre reçue, L'offre rejetée est effacée des fichiers du pouvoir adjudicateur sans avoir été lue. Le candidat en est informé. * La copie desauvegarde, prévue à l'article 56 du CMP, doit être placée dans un pli scellé comportant la mention lisible "copie de sauvegarde". * Les can-didatures ou les offres dans lesquelles un programme informatique malveillant serait détecté par le pouvoir adjudicateur ne feront pas l’ob-jet d’une réparation, le cas échéant, la copie de sauvegarde sera ouverte. Si cette dernière comportait elle aussi un programme informatiquemalveillant, les candidatures ou les offres seront réputées n'avoir jamais été reçues * Le mode de transmission des candidatures et des of-fres retenu est l'échange électronique sur la plate-forme de dématérialisation. Cependant le pouvoir adjudicateur acceptera les plis trans-mis sous format papier ou sur un support physique électronique. * Les dossiers de candidatures transmis sur support papier ou sur un sup-port physique électronique (CD-Rom formaté "Joliet"), le seront sous pli cacheté portant les mentions "Objet de la consultation: Contrôle tech-nique des installations du Service de l'Aviation Civile" et "Ne pas ouvrir", ils peuvent être remis contre récépissé à/au:

Secrétariat du service de l'Aviation Civile de Saint-Pierre et MiquelonAérodrome de Saint-Pierre Pointe-Blanche

BP : 426597500 Saint-Pierre et Miquelon

Dans l’hypothèse d’un envoi sur support physique électronique, les documents pour lesquels une signature est requise sont signés électro-niquement selon les modalités de l'arrêté du 15 juin 2012. Un zip signé ne vaut pas signature des documents qu’il contient. En cas de fichierzippé, chaque document pour lequel une signature est requise doit être signé séparément.* Les dossiers de candidatures transmis par échange électronique sur la plate-forme de dématérialisation (http://www.marches-publics.gouv.fr) sous la référence publique "03-2013", le seront suivant les modalités précisées par celle-ci et dans les conditions suivantes :- Seuls les formats de fichiers informatiques de types pdf, dxf, ppt, doc, xls, sxw, sxc, sxi, sxd, odt, ods, odp, odg seront acceptés, ils ne doi-vent pas comporter de macros et peuvent être compressés dans des fichiers d'archives au format Zip. Leurs noms devront être suffisammentexplicites ;- Les documents pour lesquels une signature est requise sont signés électroniquement selon les modalités de l'arrêté du 15 juin 2012. Un zipsigné ne vaut pas signature des documents qu’il contient. En cas de fichier zippé, chaque document pour lequel une signature est requise doitêtre signé séparément.Le mode de transmission retenu par le candidat pour sa candidature s'imposera à lui pour la transmission des offres.PROCEDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures de recours et auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction desrecours :Nom de l'organisme : Tribunal Administratif de Saint-pierre et Miquelon

Adresse : BP:4200Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre et MiquelonTéléphone : 0508411030 • Télécopieur : 0508412712

Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours :* Référé précontractuel : depuis le début de la procédure de passation jusqu’à la signature du contrat (article L551-1 du Code de Justice Ad-ministrative) ;* Référé Contractuel : 31 jours à compter de la date de publication de l'avis d'attribution du marché ou à défaut 6 mois à compter du lende-main du jour de la conclusion du marché. Toutefois ce référé n'est pas possible en cas de publication d'un avis d'intention de conclure le mar-ché au moins 11 jours avant sa signature (article L551-13 à L551-23 et R551-7 à R551-10 du Code de Justice Administrative) ;* Recours pour excès de pouvoir : dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision de rejet (articles R421-1 à R421-3 du Codede Justice Administrative) ;* Recours de plein contentieux : dans un délai de 2 mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité concernant l'attributiondu marché.DATE D'ENVOI DU PRESENT AVIS A LA PUBLICATION : 21 mai 2013ADRESSES COMPLEMENTAIRESAdresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus :Nom de l'organisme : Service de l'Aviation Civile de Saint-Pierre et MiquelonPoint de contact : Mr le Chef de service du SAC SPM

Adresse : Aérodrome de Saint-Pierre Pointe-BlancheBP : 4265 • Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre et Miquelon

Téléphone : 0508411800 • élécopieur : 0508411818

Adresse à laquelle les documents peuvent être obtenus :Nom de l'organisme : Secrétariat du service de l'Aviation Civile de Saint-Pierre et MiquelonPoint de contact :

Adresse : Aérodrome de Saint-Pierre Pointe-BlancheBP : 4265 • Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre et Miquelon

Téléphone : 0508411800 • Télécopieur : 0508411818Courriel : [email protected]

Adresse à laquelle les offres / candidatures / projets / demandes de participation doivent être envoyées :Nom de l'organisme : Secrétariat du service de l'Aviation Civile de Saint-Pierre et MiquelonPoint de contact : Adresse : Aérodrome de Saint-Pierre Pointe-Blanche •BP : 4265 •Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre et Miquelon •Téléphone : 0508411800 • Télécopieur : 0508411818 • Courriel : [email protected]

Page 10: Écho des Caps n°1333

Veillée funèbreUne pièce irrévérencieuse

théâtre

Veillée funèbre, ce sont des conversations autour d'un cercueil,des considérations sur la mort, la vie, le tout et le rien, du bla-bla-bla sur l'inutile, sur le n'importe quoi et sur les mouches… « C’est une pièce irrévérencieuse dans la ligne droite du CanardEnchaîné, de Charly Hebdo et de Hara-Kiri  », explique AnaïsHébrard, metteur en scène. Ce mort n’est autre que Guy Foissy,l’auteur de la pièce qui a écrit avec 1000 répliques ce qui pourraitêtre dit à son propre enterrement. « Nous avons sélectionné uncertain nombre de répliques (nous ne jouons pas les 1000) et c’estune veillée funèbre où l’on va dire tout haut ce que l’on pourraitpenser tout bas lors d’un enterrement. Je pense que ceux qui vien-dront aiment ce type d’humour qui est noir et iconoclaste. C’estune pièce culottée. » Un pari risqué de l'auteur, des comédiens etdu metteur en scène !L'œuvre est beaucoup jouée en France et à l'étranger. La pluspetite distribution comptait 3 acteurs et la plus importante, auJapon, 17. À Saint-Pierre, 8 comédiens (Josiane Bidaut, Corinne Boule, Ber-nardette Devotte, Julie L’Échasse, Albert Leboiteux Brigitte deMontmiraille, Astrid Poissard et Alberte Poquelin) s’échangerontles dialogues sur la scène du théâtre du Centre Culturel et Spor-tif le mardi 4 et le mercredi 5 juin à 21 heures et, gageons-le, toutcela au beau milieu des rires du public ! La régie technique et artistique est assurée par André Cuza, Ber-nard Pardoën, Yannick Kello, Hélène Lemoine et René Plaa. • J.-C. L’Espagnol

10] écho des caps n° 1333 • vendredi 31 mai 2013

Page 11: Écho des Caps n°1333

théâtre

Une très bonne nouvelle pour le Hockey français, l’IIHF, la Fédé-ration Internationale de Hockey sur Glace, a désigné la France etl’Allemagne pour l’organisation commune du Championnat duMonde Élite 2017 qui se déroulera du 5 au 21 mai 2017.Le duo France/Allemagne a remporté le scrutin par 63 votes à 45face à l'association Danemark/Lettonie.Cette désignation récompense plusieurs années de travail menéesmain dans la main par les Fédérations Allemande (DEB) et Fran-çaise (FFHG) sous la bannière « Ensemble pour 2017 », afin de pré-senter « une candidature commune solide et ambitieuse, tournéevers la volonté de développer et de promouvoir le Hockey sur Glacesur les 2 territoires à travers l’accueil d’une compétition majeurerassemblant l’élite mondiale de ce sport ».« C’est maintenant un défi important qui nous attend avec nos amisallemands, celui d’organiser à Cologne et à Paris un événementunique et marquant pour toutes les nations participantes et pourles nombreux spectateurs, amoureux de notre sport et néophytes,que nous avons l’ambition d’attirer. Nous allons le relever avecbeaucoup d’envie, en nous appuyant sur l’expertise et la grandeexpérience des Allemands et en rassemblant toutes les forces vivesde notre Hockey sur Glace autour d’un projet moteur pour le déve-loppement de notre sport », a déclaré Luc Tardif, Président de laFFHG.Il faut savoir que la France n'avait plus organisé de Championnat duMonde Élite depuis 1951.Paris (Palais Omnisports de Paris Bercy) et Cologne accueillerontchacun lors du tour préliminaire les matches du Groupe dans lequelévolue leur équipe nationale, puis chacun deux quarts de finale. Entant qu’organisatrice principale, l’Allemagne accueillera ensuite àCologne (Lanxess Arena) les deux demi-finales, le match pour latroisième place et la finale.

≥ Pour en savoir plusLes prochains Championnats du Monde de Hockey sur Glace aurontlieu en • 2014 : Biélorussie (Minsk)• 2015 : République Tchèque (Prague et Ostrava)• 2016 : Russie (Moscou et Saint-Pétersbourg)• 2017 : Allemagne/France (Cologne et Paris)

En outre, la FFHG accueillera également le Championnat du MondeU18 Masculin Division 1A en 2014, à Nice (du 13 au 19 avril 2014).L'Équipe de France y retrouvera la Lettonie, la Norvège, l'Italie, laBiélorussie et le Kazakhstan. • J.-L.Mahé

Championnat du Monde Élite 2017Paris et Cologne, villes-hôtes

≥ hockey

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

écho des caps n° 1333 • vendredi 31 mai 2013 [11

Page 12: Écho des Caps n°1333

12] écho des caps n° 1333 • vendredi 31 mai 2013

Association Sportive Saint-PierraiseSaison 2013

Info

Responsables de l’encadrement :

• David ADMOND : animateur Senior

• Jocelyn LÉVÊQUE : Initiateur 1er degré, 4-11 ans

• Mathieu GUILLAIN : Entraîneur,

Responsable Technique au District de l’Indre de Football

• Rencontre contre les U-18 de Terre-Neuve le 29 ou le 30 juin

• Participation aux rencontres organisées en juillet et en août par la Ligue de SPM pour les 10-15 ans.• Déplacement sur Terre-Neuve dans le cadre du tournoi organisé par la NLSA :

du 9 au 11 août : - U-14 Méga - Paradisedu 16 au 18 août : - U-12 Boys - Exploits • U-16 Boys Mega – St John’s

du 23 au 25 août : - U-10 Boys and Girls - Mount Pearl

Programme des Séniors

• Participation au Championnat local et,une première depuis 2008, au TournoiMEGA qui se déroulera en août sur laPéninsule de Burin.

Pour tous renseignements complémentaires,

contactez l’ASSP au 41 26 95 ou par mél : [email protected]

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Le 30 juillet, un plateau de football à Miquelon pour les catégories U6 à U11.

À retenir également

L’ASSP organise cette année encore sonTournoi de « Sixte » ouvert à tous les licen-ciés ou non. Il aura lieu les 27 et 28 juillet.

Saison des Jeunes : de mai à septembre

• Participation à 3 journées-plateaux, en juillet et en

août, organisées par la Ligue de Saint-Pierre et Mique-

lon pour les 4-9 ans.

Page 13: Écho des Caps n°1333

2

8

5

9

8

6 9

7

4

8

1

5

2 4

6

8

7

9

3

2

4

7

19

3

1333 Sudoku grille 0000

Niveau Diabolique

Solution du n° 1332 Règles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1333 • niveau : Diabolique

8

96 5

2 3 1

7 4 2

83 1

7 4 5

9 6

9

31 7

5 2 8

6 4 7

58 2

4 6 9

1 3 5

64 9

1 3 7

2 8

8

47 1

2 5 3

9 6 4

25 8

9 1 6

3 7 1

96 3

8 7 4

5 2

1

74 2

8 6 9

3 5

1333 Sudoku sulotion 1332

Niveau Diabolique

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

Le jeudi 6 juin à 20 heures 30De Quentin Tarantino avec Jamie Foxx et Leonardo DiCaprio

Cinémavoir la vie en grand présente

L’histoire :« Dans le Sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Séces-sion, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, faitl’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer lesfrères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet àDjango de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle,morts ou vifs.Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels,Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broom-hilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce desesclaves… »La presse en parlePour L’Humanité : « Un film percutant, aux images ciselées etplein de trouvailles. »Voir la vie en grand…Le scénario s’inspire d’un film italien « Django » avec FrancoNéro, qui fait une apparition en patron de bar dans ce nouveaufilm de Quentin Tarantino. Le cinéaste s’en inspire et rend hom-mage à son idole Sergio Leone, réalisateur de « Il était une foisdans l’ouest », avec sa patte habituelle, il donne un souffleépique, montrant un déchaînement de violence plus graphiqueque morbide et surtout place son récit au temps de l’esclavage.C’est là une force du film. L’autre force est d’avoir choisi desacteurs absolument géniaux, Christophe Waltz, que l’on avaitdécouvert en nazi dans le précédent Tarantino, fait à nouveauune composition surprenante et digne des plus grands. JamieFoxx n’est pas en reste, si l’acteur a débuté dans des comédies,il montre depuis plusieurs années une nouvelle facette de sonimmense talent, on se souvient de son interprétation de RayCharles, dans le biopic « Ray » et dans « Django unchained » ilimpose une vraie présence charismatique. Et que dire de Leo-nardo DiCaprio dans un rôle de méchant, que l’acteur s’estamusé à créer. Les qualités du film ont été reconnues et saluéespar de nombreuses récompenses. Brillant, exaltant, délirant,émouvant, c’est le nouveau film de Quentin Tarantino et votreprochain spectacle • pour voir la vie en grand ! • Cédric Lebailly

Pharmaciesde gardedu lundi 27 mai. 9 hau lundi 3 juin. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

du lundi 3 juin. 9 hau lundi 10 juin. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

écho des caps n° 1333 • vendredi 31 mai 2013 [13

Agenda des maréesjuin 2013

Les jours croissent de 17 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 1er - Ste Paméla - St Justin10:01 22:28 03:48 16:18

Dimanche 2 - F. du St Sacrement11:04 23:42 04:48 17:19

Lundi 3 - St Kevin 12:02 00:46 05:47 18:19

Mardi 4- Ste Clotilde 12:52 06:44 19:13

Mercredi 5 - SS. Igor et Boniface01:39 13:37 07:36 20:03

Jeudi 6 - St Norbert02:24 14:17 08:23 20:49

Vendredi 7 - St Gilbert03:04 14:56 09:07 21:32

Samedi 8 - St Médard03:41 15:33 09:48 22:12

Dimanche 9 - Ste Diane04:16 16:10 10:28 22:52

Page 14: Écho des Caps n°1333

14] écho des caps n° 1333 • vendredi 31 mai 2013

≥ Petite annonce :vente véhicule

[ Fourrière ]Service Fourrière :55 19 75

Fourrière

Mairie standard : 41 10 50Pôle Voirie : 55 80 77 ou 55 80 65Pôle bâtiment : 55 80 78 ou 55 57 18Traitement des eaux :55 80 61

Journal édité par la Ville de Saint-Pierre

Site internet www.mairie-stpierre.fr

Fondateur Albert Pen (Février 1982)

Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux

Codirecteur Claude Arrossaména

Rédacteur en chefDidier Gil : 05 08 41 10 91

JournalisteJean-Louis Mahé : 05 08 41 10 92

Secrétaire de rédaction et accueil Clarisse Hacala : 05 08 41 10 90

InfographistesSteve Yon et

Jean-Christophe L’Espagnol

05 08 41 10 95

Impression Yannis Lepape :

05 08 41 10 93 — 05 08 41 10 94

PhotographesJean-Christophe L’Espagnol

(J.-C. L’E.) [email protected]

Jean-Luc Drake

(J.-L. D.) [email protected]

Dessins d’actualitéBenoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps Hebdo,

rue Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90

• Fax 05 08 41 49 33

Courriel [email protected]

Tirage 2 900 exemplaires

Commission paritaire numéro 68511

*Suzuki Aerio, automatique, année2005. Pour tous renseignementsTél. 41 45 92 aux heures des repasou 41 10 90 aux heures de bureau.

le dessin de la semaine

Dans 12 jours exactement l’équipe deproduction LP8 Media débutera letournage de l’émission de grandeécoute La Petite Séduction. Du 13 au16 juin, les caméras suivront l’actricequébécoise Marie Tifo dans les ruesde Saint-Pierre et de Miquelon égale-ment. L’émission sera enregistréedans les mêmes conditions qu’untournage de film et nécessite de nom-breux figurants et 5 bénévolesresponsables (chefs de groupe). À ce jour, seulement 2 ont répondu à l’appel. « Sous la tutelle de la production à Montréal, leschefs de groupe seront à la tête d’une petite équipe et orientés sur le travail à faire », expliqueJean-Pierre Toth coordinateur à Saint-Pierre. « L’émission est découpée en 5 parties (Rencontreavec Monsieur le Président ; Une journée dans la vie de Miquelon ; Hommage aux marins deSaint-Pierre-et-Miquelon ; L’Île-aux-Marins ; La vie de Marie Tifo en marionnettes et L’heure desadieux) et chacun des chefs de groupe sera responsable de l’organisation de l’une d’elle. » Pour le Comité Régional du Tourisme de Saint-Pierre-et-Miquelon, la réalisation de ce projet(près de 1 million de téléspectateurs) est une grande opportunité pour l’Archipel ; une opportu-nité qu’il ne faudrait pas rater. La diffusion est programmée pour le mercredi 24 juillet à 20 heures sur la chaîne de RadioCanada. Le temps presse… ! Si le monde de la télévision vous intéresse, n’hésitez pas à contac-ter Jean-Pierre Toth (41 02 00) au Comité Régional du Tourisme.• J.-C. L’Espagnol

La Petite SéductionLe temps presse !

≥ évènement

Page 15: Écho des Caps n°1333

[ partenaires de la semaine]

CIA, 7 rue Albert Briand – 41 47 97.L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Les vins issus du millésime 2011, secs et équilibrés, allientune bonne fraîcheur et de belles expressions aromatiques.

Sensations olfactives et gustatives : bouquet spécifique, finet élégant, vin sec mais gouleyant qui se boit facilement.

75 cl • 11,54 €

- 10 % à l’unité - 10 % à l’unité du 1du 1erer au 8 juin !au 8 juin !

Collection AntimanuelBréal

DocumentaireChaque ouvrage de cette collection traite d’un sujet avec leconcours de textes d’auteurs et l’analyse d’un spécialiste dela discipline. Ainsi Serge Hefez, psychanalyste et thérapeutefamilial se penche sur le sentiment amoureux ; Yves Cochet,député vert et ancien ministre, signe le tome sur l’écologie,etc. Avec des illustrations colorées, ces ouvrages non-aca-démiques proposent de sortir des sentiers battus et d’envi-sager des idées plus innovantes sur des sujets toujours d’ac-tualité : économie, écologie, psychologie, droit, littérature etéducation sexuelle. Tous ces volumes sont disponibles à labibliothèque.•

Désacraliser le chiffre dans l’évaluation du secteur public

Albert OgienQuae

DocumentaireAlbert Ogien est sociologue, directeur de recherche au CNRS.Le livre a été rédigé d’après des conférences-débats. L’au-teur constate les conséquences de l’obligation d’efficacité surles prises de décisions du gouvernement. En effet, depuis laLoi organique sur les lois de finances en 2006, les décisionspolitiques sont soumises à une logique du résultat. D’aprèsAlbert Ogien, l’État est désormais géré comme une entre-prise, ceci entraînant une diminution de la démocratie. Il meten garde contre le danger de l’interprétation abusive des chif-fres et seulement des chiffres. •

•••Rubrique animée par Josée Gautier

écho des caps n° 1333 • vendredi 31 mai 2013 [15

Fenêtres et portesSolives PlanchersFermettes

Ets Pascal HACALATél :(508) 41 32 54 - Fax : (508) 41 59 40Cel : (508) 55 32 54 - [email protected]

Représentant SHELLGrossiste DétaillantDistributeur Horticole

6 rue du 11 novembre - B.P : 59 - 97500 Saint-Pierre & Miquelon

Page 16: Écho des Caps n°1333

Le Président du CNFPT, M. François DELUGA, en visite à Saint-PierreRéunion de travail avec l’ATFPC

≥ Vie locale

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

≥ M. Vincent POTIER, Directeur du CNFPT ≥ Mme Lyna SRUN, Directrice adjointe du CNFPT

≥ M. Jacques GOUBIN, Directeur de Cabinet