ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

20
] l’écho c aps Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1245 18 mars 2011 Archipel de Saint-Pierre et Miquelon des Réunion autour de l’action sociale p. 05 ≥ Vie municipale Percy Miller : bientôt dans l’Archipel p. 10 ≥ Entreprise Mario Tremblay à Saint-Pierre p. 12 ≥ Événement Futsal à Miquelon p. 16 Victoire de la Mean Machine Team Daniel Contet p. 14 8 ans de partenariat ! Ymac ex-Radar III p. 09 Projets de l’association ≥Recensement ≥Recensement Une participation obligatoire

description

ECHO DES CAPS • VILLE DE SAINT-PIERRE SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Transcript of ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

Page 1: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

]l’écho capsVille de Saint-Pierre

Hebdomadaire municipal gratuit n° 1245 18 mars 2011

Archipel de Saint-Pierre et Miquelon

des

Réunion autour de l’action sociale p. 05

≥ Vie municipale

Percy Miller :bientôt dans l’Archipel p. 10

≥ Entreprise

Mario Tremblayà Saint-Pierre p. 12

≥ Événement

Futsal à Miquelon p. 16

Victoire de la Mean MachineTeam Daniel Contet p. 14

8 ans de partenariat !Ymac ex-Radar III p. 09

Projets de l’association

≥Recensement≥RecensementUne participation obligatoire

Page 2: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

02] écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011

La Mairie a recruté 12 agents recenseurs.Ils viendront frapper à votre porte pourvous remettre une feuille de logement et unbulletin individuel pour chaque personnehabitant dans le logement recensé.Pour mener à bien leur mission, les agentsrecenseurs ont reçu une formation animéepar Mme Marie-Claude Lauret, superviseurde l’INSEE. Car, il était indispensable deleur apprendre les arcanes du métier.

Écho : Vous avez animé deux sessions de formation aux agents recenseurs recrutés par la Mairie. Quels étaient les objectifs de cette formation ?Marie-Claude Lauret : La formation desagents recenseurs est conçue pour leurdonner les éléments indispensables à leursfonctions. D’abord Ils doivent comprendreleur rôle et leur travail dans cette opéra-tion.Pour cela, ils doivent savoir à quoi sert unrecensement et les enjeux pour une com-mune ; puis connaître l’organisation decette enquête et enfin savoir comment sedonner les moyens de réussir la collecte enrespectant les délais.

Écho : Comment s’est déroulée cette formation ?Marie-Claude Lauret : La première demi-journée a pour objectif essentiel la maîtrisede la zone à recenser qui est confiée àchaque agent recenseur. Une commune estdécoupée en zones ou districts de collecte.Un district a moins de 250 logements. Unagent recenseur se voit confier un ou plu-sieurs districts. Il effectuera entre les deuxsessions de formation une tournée de re-connaissance. C’est une opération prépa-ratoire à la collecte. Elle permet d’établirpour chaque district un relevé exhaustif detoutes les adresses à recenser et de procé-der à une première estimation du nombrede logements du district. Pour réaliser cetravail, le coordonnateur lui aura remis unbordereau du district et un plan de collecte.L’agent recenseur reconnaît le territoire qui

lui est confié, les limites et les voies qui lecomposent. Il repère sur le terrain toutesles adresses qu’il aura à recenser. C’est untravail essentiel pour bien réussir une col-lecte.La deuxième demi-journée concernait lacollecte proprement dite. On y a étudié lesimprimés nécessaires à cette opération etles différents concepts. Chaque agent re-censeur est reparti avec son carnet detournée élaboré à partir des informationsissues de la tournée de reconnaissance.Ce sera son outil de travail qui lui permet-tra de suivre sa collecte et de donner desinformations sur l’état d’avancement deson travail.Ces deux formations se sont dérouléesdans un bon climat.Les agents recenseurs découvraient lesdifférentes étapes de leurs futures activi-tés. Ce n’est jamais simple. Le terrain ré-serve toujours de nombreuses surprises :deux maisons qui portent le même numérode voirie dans une même rue, les maisons

qui ont une double entrée sur des voies dif-férentes, les logements qui se cachent der-rières les autres, ceux qui semblent inha-bités ou inhabitables et autres encore…

Écho : Quel sera votre rôleà Saint-Pierre pendant l’enquête de recensement ?Marie-Claude Lauret : Durant toute cettepériode, je suis présente pour aider etconseiller la Commune et le coordonnateurdans l’organisation ; répondre aux ques-tions et résoudre les difficultés qui pour-raient se présenter et veiller au bon dérou-lement des opérations dans les délais im-partis avec un objectif partagé, la qualité durecensement.

Écho : Recenser, c’est du sérieux ? Pourquoi ?Marie-Claude Lauret : Bien sûr, un recen-sement c’est sérieux. Il permet de déter-miner la population légale. Celle-ci tientune place importante dans la vie adminis-trative française, environ 350 articles delois ou de codes y font référence. Pour unecommune, le nombre d’habitants a un im-pact fort en matière de gestion communale,de finances locales et de réglementation.Il permet de décrire les caractéristiques dela population et ses conditions de loge-ment, l’emploi, les déplacements domicile-travail.Ces chiffres sont essentiels et utilisés parles pouvoirs publics et les collectivités ter-ritoriales pour éclairer leur choix en ma-tière d’emploi, d’action sociale ou d’amé-nagement du territoire. Les Acteurs privésles utilisent aussi dans le cadre de projetsd’implantations d’entreprises, de com-merces ou de services. •

RecenserC’est du sérieux !

[ vie municipale]Par Jean-Louis Mahé

L’enquête de recensement 2011 à Saint-Pierreva se dérouler sur quatre semaines, jusqu’au 9 avril.

© V

. S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 3: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

e reviens à nouveau cette semaine sur le rapport desSénateurs Christian Cointat (UMP) et Bernard Frimat(PS) qui a suscité beaucoup de réactions depuis saparution.

Une nouvelle fois, car c’est malheureusement tropsouvent le cas, on se disperse en pointant du doigt desdétails pour éviter d’aller à l’essentiel.

Ce rapport est un constat, une photographie, de la situation qu’ont trouvée les Sénateurs lors de leurvenue sur l’Archipel en 2010. À partir de ce constat, ilsfont un certain nombre de propositions visant à amé-liorer notre fonctionnement interne. Ils le font de lamanière la plus objective possible et on ne peut lestaxer d’être partisans puisqu’ils appartiennent l’un à lamajorité, l’autre à l’opposition…

Dire que ce rapport est « à charge » contre le ConseilTerritorial me semble pour le moins réducteur et vou-drait laisser penser que ce n’est qu’un « simple »problème d’hommes, pas un problème de schéma ins-titutionnel. Or, il pointe avant tout autre chose des dys-fonctionnements qui nous empêchent depuis long-temps d’être cohérents, efficaces et efficients dansnotre fonctionnement interne mais aussi face à l’État.

Ce qu’il ne faut cependant pas nier, au-delà de la pro-blématique institutionnelle, c’est que les hommes sesont chargés de complexifier toujours un peu plus leschoses…

La situation dans laquelle nous sommes est pour lemoins délicate. Il nous faut réagir avec pragmatismeet ne pas brouiller encore un peu plus les cartes.

Ainsi il n’est pas admissible de voir agiter un chiffonrouge, comme nous l’avons tous entendu la semainedernière, sur qui pourrait, à terme, diriger la Collecti-vité Territoriale… Cela c’est un « détail » qui auracertes son importance le moment venu, mais seule-ment quand nous aurons choisi, ou non, de faire évo-luer le schéma cité plus haut. Discuter de cela au-jourd’hui cristalliserait les passions et fausserait

considérablement le débat alors que nous devonsavancer sur le fond, pas sur la forme.

Par comparaison, c’est comme si on souhaitait réno-ver une maison pour la rendre plus fonctionnelle pourses occupants et que l’on s’attardait sur le maîtred’hôtel qui pourrait la diriger plutôt que sur l’agence-ment intérieur que l’on s’apprête à modifier… Ce n’estni de la cohérence ni de la bonne gouvernance. Maisc’est ce à quoi nous assistons trop souvent. Il esttemps d’y mettre un terme !

Ce dont nous avons besoin, c’est d’un statut adaptéaux besoins du territoire et de sa population, pasadapté à celui ou celle qui pourrait le diriger. D’autantque bien malin serait celui qui pourrait dire qui des po-litiques aujourd’hui présents sera encore là demain.

Le débat radio organisé par SPM 1ère a relancé la dis-cussion entre élus, aurons-nous tous la volonté de lacontinuer concrètement et efficacement ? En ce quime concerne, je m’y engage et fidèle à ma positionde toujours, dans l’unique intérêt de l’Archipel et desa population. •

Le rapport Cointat et FrimatAvancer sur le fond, pas sur la forme.

– Éditorial ]

≥ Karine ClaireauxMaire de Saint-Pierre

J

écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011 [03

Page 4: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

04] écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011

L’obligation de confidentialité a été un critère d’embauche car il y a trois secretsà respecter par toutes les personnes tra-vaillant sur le recensement : le secret pro-fessionnel, le secret sur les données col-lectées et enfin le secret sur les fichiersconstitués. Ils ont tous bien compris qu’ilsétaient des acteurs avec un rôle clé danstout le dispositif.Regards croisés sur la mission qui leur estconfiée : Fabien et Marie-Lise ont acceptéde répondre à nos questions.

Écho : La Mairie vous a recruté commeagent recenseur. Comment perceviez-vous ce métier au moment de votre candidature ?

Fabien : Au moment de mon embauche, jen’avais pas d’idée précise sur le métierd’agent recenseur.Je n’ai jamais été recensé personnelle-ment. J’ai été surpris que la Mairie recrutepour un tel travail, je pensais que c’étaitl’INSEE qui s’en occupait, avec ses propresagents.

Marie-Lise : Pour moi, il s’agissait plutôtd’une mission ponctuelle plus que l’ap-prentissage d’un métier. Je n’imaginais pasprécisément en quoi cela consistait ni la rigueur que cela exigeait. En proposant macandidature, j’avais surtout pensé aucontact avec les gens, à la découverte de lasociété Saint-Pierraise et à une expériencenouvelle.Le côté marche et travail au grand air m’at-tirait également.

Écho : Comment le percevez-vous depuisvotre formation avec le Superviseur del’INSEE ?

Fabien : Je le perçois comme une missiond’utilité publique, étant donné que le re-censement sert à plusieurs acteurs de lavie courante, comme les élus, les entre-prises ou les associations par exemple.

Marie-Lise : Depuis la formation, j’ai ap-pris ce qu’était un recensement, quelsétaient les personnes et les organismesimpliqués et j’ai une perception plus réa-liste du travail demandé.J’ai également pris la mesure des difficul-tés parfois rencontrées sur le terrain lorsdu repérage.Mais le côté agréable du travail à l’extérieurest malgré tout au rendez-vous : au détourdes chemins, je découvre des facettes deSaint-Pierre que je ne soupçonnais pas, desmaisons que je n’avais jamais remarquéesbien qu’étant souvent passée à proximité.Moi qui ne connaissais pas le nom des ruesde Saint-Pierre, pour mes districts, je com-mence à bien les connaître !

Écho : Votre rôle est déterminant. Avez-vous des appréhensions avant de vouslancer dans cette mission qui vous estconfiée ?

Fabien : Je n’ai pas vraiment d’appréhen-sion, la formation a été claire et bien expli-quée. Cela ne laisse pas de doutes surnotre mission, et s’il y a des questions, lesuperviseur de l’INSEE et le coordinateurmunicipal sont là pour y répondre.

Marie-Lise : Non, je n’ai pas trop d’appré-hensions, sachant que je ferai le maximumpour que tout se passe bien.Mon inquiétude est surtout de ne pas finirdans les temps en raison de possibles in-tempéries. Le calendrier est assez serré, ily a une cadence à tenir. L’autre crainte estd’être mal perçue ou mal reçue par les ha-bitants.Je l’ai déjà ressenti lors du repérage desmaisons. Si certaines personnes viennentà ma rencontre spontanément, d’autres pa-raissent inquiètes. Toutefois, le plus préoc-cupant pour moi à Saint-Pierre et Mique-lon c’est « le temps qu’il va faire demain ».•

Agent recenseurRegards croisés sur la mission

[ vie municipale ]Propos recueillis par Jean-Louis Mahé

Les agents recenseurs qui viendront chez vous seront identifiéspar une carte officielle tricolore comportant leur photographie et la signature officielle du Maire.

© V

. S-P

/J.-

C. L

’E.

Mme Danièle Meubry, coordonnateur municipal (à gauche) en compagnie de Mme Marie-Claude Lauret, superviseur de l’INSEE.

Page 5: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011 [05

L’action sociale à destination des person-nages âgées était au cœur de la réunionqui a rassemblé le mercredi 2 mars à l’Hô-tel de Ville, le Maire de Saint-Pierre – Madame Claireaux était entourée de sonAdjoint Gisèle Letournel, et de son Direc-teur Général des Services, Arnaud Poirier –et Mme Valentine Muller, Responsable ré-gionale du service social de la Caisse d’As-surance Retraite et de Santé Au Travail deNancy, et Mme Catherine Véronique, Sous-Directrice chargée de l’action sociale et desrelations avec les publics à la même CAR-SAT de Nancy. Mesdames Muller et Véro-nique étaient à Saint-Pierre dans le cadred’une mission mise en place par la CPSpour, d’une part, évoquer les projets d’ac-tion sociale de la Caisse en faveur des per-sonnes âgées, et d’autre part, pour ren-contrer les partenaires locaux qui inter-viennent dans ce domaine.

Principales missions

Côté Municipalité, la réunion de mercredi aété l’occasion de décliner toutes les actionsengagées par la Mairie et le Centre Com-munal d’Action Sociale pour répondre auxattentes spécifiques des personnes âgées.Petit rappel de ces principales actions :

• Pour répondre aux besoins de logementdes personnes âgées, le CCAS finance etgère les quatre résidences pour personnesautonomes, soit 48 appartements proposésà la location, à prix modéré, toutes chargescomprises.Progressivement, le CCAS adapte ses loge-ments pour le maintien des personnesâgées dans leurs appartements en y ins-tallant par exemple des douches spéci-fiques ou encore un ascenseur.

• Pour éviter l’isolement des aînés, leCCAS met à leur disposition le Foyer Marie

Lescamela. Toutes les charges concer-nant l’entretien, le chauffage et l’électri-cité sont supportées par le CCAS.L’Association « Club de l‘Amitié », encharge de l’animation de ce Foyer, reçoitquelques petites aides lui permettant deréduire le coût des billets de spectaclelors d’animations pour la Semaine Bleue.Les élus de la Mairie épaulent ceux duCCAS pour organiser ponctuellement desgoûters récréatifs, un bingo, un apéritifdansant et des visites dans les résidenceset à la Maison de retraite Églantine.Des cadeaux personnalisés sont offerts àNoël aux résidants de la Maison de retraite ainsi qu’un goûter et des fleurspour la Fête des Mères dans les rési-dences.À noter aussi que les cartes de Biblio-thèque sont gratuites pour toutes lespersonnes âgées de 60 ans et plus ; demême chaque résidence dispose de sapropre bibliothèque avec un fond de livresétoffé.

• Pour assurer la sécurité et le confort despersonnes âgées, le déneigement desportes est assuré par les Agents du PôleVoirie.

• Pour le portage des repas à domicile, leCCAS aide financièrement l’Association« Restons chez nous », pour les plus dé-munis.

• Dans le domaine de la santé, les mu-tuelles des personnes âgées peuvent êtrefinancées, intégralement ou partiellementselon leur « reste à vivre ». Un complémentd’aide à domicile peut aussi leur être ac-cordé selon un barème du « reste à vivre ».Rappelons enfin que le CCAS participe àtoutes les réunions sociales organiséesdans l’Archipel, soit au Conseil Territorial,soit à la DASS, ou encore à la CPS. •

[

Sur l’agenda du MaireRéunion autour de l’action sociale

[ vie municipale ]Par Jean-Louis Mahé

En présence de Mmes Muller et Véronique de la CARSAT de Nancy, la Municipalité de Saint-Pierre a décliné les actionsmenées en faveur de nos aînés.

© V

. S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 6: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

06] écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011

NATURE DU MARCHÉ :Marché public de travauxPOUVOIR ADJUDICATEURNom et adresse officiels de l’organisme acheteur :Nom de l’organisme : État — Direction des Terri-toires, de l’Alimentation et de la Mer de Saint-Pierreet Miquelon.Point de contact : accueilAdresse : Boulevard Constant Colmay — BP 4217Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreTéléphone : 05 08 41 12 00Télécopieur : 05 08 41 39 50Adresse du profil d’acheteur (URL) :http://www.marches-publics.gouv.frOBJET DU MARCHÉObjet du marché :Port de Saint-PierreAlimentation en eau potable du quaien eau profondeType de marché de travaux : ExécutionLieu d’exécution : Saint-PierreCARACTÉRISTIQUES PRINCIPALESNature et étendue des travaux :Construction d’un réseau d’alimentation en eau potable du quai en eau profondeAcceptation des variantes : OuiPrestations divisées en lots : NonCONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉModalités essentielles de financement et de paie-ment et/ou références aux textes qui les régle-mentent :* Origine du financement : budget de l’État ;* Une avance sera accordée au titulaire selon lesconditions fixées dans le cahier des charges ;* Les prix seront actualisables ;* Les comptes seront réglés mensuellement sousla forme d’acomptes et d’un solde ;* Le délai global de paiement du règlement descomptes sera fixé à 30 jours ;Forme juridique que devra revêtir le groupementd’opérateurs économiques attributaire du marché :Nature de l’attributaire, chaque marché sera conclu :- soit avec un entrepreneur unique ;- soit avec des entrepreneurs groupés solidaires.Chaque candidat ne pourra remettre, pour un mêmemarché, qu’une seule candidature en agissant enqualité soit de candidat individuel, soit de membred’un groupement.CONDITIONS DE PARTICIPATIONSituation juridique — références requises :* Les documents et renseignements qui rendent re-cevables les candidatures en application des arti-cles 43 et 44 du Code des Marchés Publics (CMP), àcet effet le candidat pourra utiliser le formulaireDC1 téléchargeable sur le site http://www.mi-nefe.gouv.fr ;* La forme juridique du candidat ;* En cas de groupement, sa nature et le nom dumandataire ;* Les pouvoirs de la personne habilitée pour enga-ger le candidat y compris, en cas de groupement, lecas échéant, les habilitations nécessaires pour re-présenter les entreprises au stade de la passationdu marché.Capacité économique et financière — référencesrequises :* Une déclaration concernant le chiffre d’affairesglobal et le chiffre d’affaires concernant les travauxobjet du marché, réalisés au cours des 3 derniersexercices disponibles.Le candidat peut prouver sa capacité par tout autredocument considéré comme équivalent par le pou-voir adjudicateur.Référence professionnelle et capacité technique —références requises :A – Expérience :La présentation d’une liste des travaux en coursd’exécution ou exécutés au cours des 5 dernièresannées, appuyée d’attestations de bonne exécutionpour les travaux les plus importants. Ces attesta-tions indiquent le montant, l’époque et le lieu d’exé-cution des travaux et précisent s’ils ont été effec-

tués selon les règles de l’art et menés régulière-ment à bonne fin.B — Capacités professionnelles :* L’indication des titres d’études et professionnelsde l’opérateur économique et/ou des cadres de l’en-treprise, et notamment des responsables deconduite des travaux de même nature que celle dumarché ;* Les certificats de qualifications professionnelles :la preuve de ces capacités peut être apportée partout autre moyen notamment par des certificatsd’identité professionnelle ou des références de tra-vaux attestant de la compétence de l’opérateur éco-nomique à réaliser la prestation pour laquelle il seporte candidat.C — Capacités techniques :* Une déclaration indiquant les effectifs moyens an-nuels du candidat et l’importance du personneld’encadrement, pour chacune des 3 dernières an-nées ;* Une déclaration indiquant l’outillage, le matériel etl’équipement technique dont le candidat disposepour la réalisation de marchés de même nature ;Pour justifier de ses capacités professionnelles,techniques et financières, le candidat, même s’ils’agit d’un groupement, peut demander que soientégalement prises en compte les capacités profes-sionnelles, techniques et financières d’autres opé-rateurs économiques quelle que soit la nature juri-dique des liens existant entre ces opérateurs et lui(notamment en cas de sous-traitance). En outre,pour justifier qu’il dispose des capacités des opéra-teurs économiques pour l’exécution du marché, lecandidat produit un engagement écrit de ceux-ci.CRITÈRES D’ATTRIBUTIONOffre économiquement la plus avantageuse appré-ciée en fonction des critères énoncés dans le cahierdes charges.PROCÉDURESType de procédure :Procédure adaptée.Conditions de délaiDate limite de réception des offres :30 mars 2011 à 16 h.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESNuméro de référence attribué au marché par lepouvoir adjudicateur : DTAM975-SIM-01-11Autres informations :* Les candidatures et les offres seront entièrementrédigées en langue française ainsi que tous les do-cuments de présentation associés ;* Unité monétaire utilisée, l’euro ;* Les candidatures qui ne peuvent être admises enapplication des dispositions du I de l’article 52 duCMP sont éliminées par le RPA ;* À titre indicatif, les travaux commenceront versjuin 2011 pour une durée de 2 mois.Conditions d’obtention du cahier des charges etdes documents complémentaires :* Le mode de retrait du dossier de consultation neconditionne pas le choix du mode de transmissionde la candidature ;* Les documents de la consultation pourront êtreobtenus par voie électronique sur la plate-forme dedématérialisation (http://www.marches-publics.gouv.fr) sous la référence publique« DTAM975-SIM-01-11”, après avoir installé les pré-requis techniques et avoir pris connaissance du ma-nuel d’utilisation.Conditions de remise des offres ou des candida-tures :* Si plusieurs offres sont successivement trans-mises par un même candidat, seule est ouverte ladernière offre reçue, par voie électronique ou sursupport matériel, par le maître de l’ouvrage dans ledélai fixé pour la remise des offres. Les autres do-cuments sont retournés au candidat sans être ou-verts ;* La copie de sauvegarde, prévue à l’article 56 duCMP, doit être placée dans un pli scellé comportantla mention lisible « copie de sauvegarde » ;* Les candidatures ou les offres dans lesquelles un

programme informatique malveillant serait détectépar le pouvoir adjudicateur ne feront pas l’objetd’une réparation, le cas échéant, la copie de sauve-garde sera ouverte. Si cette dernière comportait elleaussi un programme informatique malveillant, lescandidatures ou les offres seront réputées n’avoirjamais été reçues ;* Le pouvoir adjudicateur souhaite la transmissiondes offres sous forme papier ;* Les dossiers de candidatures transmis sur sup-port papier ou sur un support physique électronique(CD-Rom formaté « Joliet »), le seront sous pli ca-cheté portant les mentions « Objet de la consulta-tion : Port de Saint-Pierre — Alimentation en eaupotable du quai en eau profonde » et « Ne pas ou-vrir », ils peuvent être remis contre récépissé à/au :Direction des Territoires,de l’Alimentation et de la MerAccueilBoulevard Constant ColmayBP421797500 Saint-PierreDans l’hypothèse d’un envoi sur support physiqueélectronique, les documents pour lesquels une si-gnature est requise, seront revêtus d’un certificatde signature électronique conformes au référentielintersectoriel de sécurité et référencées sur uneliste établie par le ministre chargé de la réforme del’État. Ceux-ci seront signés au format « PKCS#7encodé DER » ; la signature doit être attachée àchaque document l’exigeant ;* Les dossiers de candidatures transmis paréchange électronique sur la plate-forme de déma-térialisation (http://www.marches-publics.gouv.fr)sous la référence publique « DTAM975-SIM-01-11”,le seront suivant les modalités précisées par celle-ci et dans les conditions suivantes :- Seuls les formats de fichiers informatiques detypes pdf, dxf, ppt, doc, xls, sxw, sxc, sxi, sxd, odt,ods, odp, odg seront acceptés, ils ne doivent pascomporter de macros et peuvent être compressésdans des fichiers d’archives au format Zip. Leursnoms devront être suffisamment explicites ;- Les documents pour lesquels une signature estrequise seront revêtus d’un certificat de signatureélectronique conformes au référentiel intersectorielde sécurité et référencées sur une liste établie parle ministre chargé de la réforme de l’État. Ceux-ciseront signés électroniquement selon les disposi-tions de la plate-forme ;Quel que soit le mode de transmission retenu par lecandidat pour sa candidature, celui-ci s’imposera àlui pour la transmission des offres.PROCÉDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures de recours et au-près de laquelle des renseignements peuvent êtreobtenus concernant l’introduction des recours :Nom de l’organisme : Tribunal administratif deSaint-Pierre et MiquelonPrécisions concernant le(s) délai(s) d’introductiondes recours :* Référé précontractuel : depuis le début de la pro-cédure de passation jusqu’à la signature du contrat(article L551-1 du Code de Justice Administrative) ;* Référé Contractuel : 31 jours à compter de la datede publication de l’avis d’attribution du marché ou àdéfaut 6 mois à compter du lendemain du jour de laconclusion du marché. Toutefois ce référé n’est paspossible en cas de publication d’un avis d’intentionde conclure le marché au moins 11 jours avant sasignature (article L551-13 à L551-23 et R551-1 àR551-9 du Code de Justice Administrative) ;* Recours pour excès de pouvoir : dans un délai de2 mois à compter de la notification de la décision derejet (articles R421-1 à R421-3 du Code de JusticeAdministrative) ;* Recours de plein contentieux : dans un délai de 2mois à compter de l’accomplissement des mesuresde publicité concernant l’attribution du marché.DATE D’ENVOI DU PRÉSENTAVIS À LA PUBLICATION :7 mars 2011.

Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer Avis d’appel public à la concurrence

Page 7: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011 [07

brève d’actualité

« Journée de la Femme »Et après ? !

Il y a tout juste 29 ans, en France, le gouvernement socialiste instaurait le caractère officiel de la célébration de la « Journée de laFemme » le 8 mars. Sur le principe, il s’agit d’une journée pour « les droits des femmes » et non d’une « journée de la femme », ce quiest différent. Force est de constater que, de moins en moins, celle-ci a un caractère protestataire comme par le passé. En 2011, il faut mal-heureusement encore et encore défendre ses droits lorsque l’on est du sexe féminin. Un simple exemple : à poste égal, une femme estrémunérée 16 pour cent de moins (sauf dans la fonction publique semble-t-il) qu’un homme. Puisque l’on parle d’égalité quand fêterons-nous celle de l’homme… la « Journée de l’Infâme » ? Pourquoi une « Journée de la Femme » ? Cela veut-il dire que les 364 journées res-tantes sont à nous les hommes ? Allons camarades, luttons pour l’instauration d’une 365e journée ! Je plaisante ! Dans l’Archipel, la cé-lébration a été très timide. Une exposition mise en place par la « Délégation des Droits de la Femme » au centre commercial et un dé-jeuner, offert par le Préfet en sa résidence et rassemblant 8 femmes d’horizons divers, ont souligné l’événement international. • J.-C. L’E.

© V

. S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

. S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

. S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 8: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

08] écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011

Spectacle« Brise-Glace Orchestra »

Le « Brise-Glace Orchestra » s’expatrie au Canada durant leweek-end de la Saint-Patrick ! « C’est une première expériencehors de l’Archipel et c’est aussi une volonté du groupe de jouer dansla province de Terre-Neuve-et-Labrador. Cela fait longtemps quel’on veut le faire. On pensait se produire dans le cadre du « FolkFestival » où c’est un peu notre place, mais les dates, en pleine saison estivale, ne correspondent pas à la disponibilité de chacund’entre nous », explique Michel Llorca, un des chanteurs et guita-riste. Saint-Jean accueillera les 6 musiciens sur la scène du « Cen-tre Communautaire des Grands Vents » ce samedi 19 mars à20 heures ! Qu’on se le dise ! • J.-C. L’Espagnol

Équipe de France U18Mathieu Briand sélectionné

Mathieu Briand, jeune attaquant Saint-Pierrais évoluant actuelle-ment avec l’Équipe des moins de 18 ans des Dragons de Rouen,fera partie de l’Équipe de France U18 qui disputera, du 8 au 16 avril,le Championnat du Monde Division 1, Groupe B, à Maribor en Slovénie.La France affrontera le Danemark, la Biélorussie, la Slovénie, laCorée du Sud et la Pologne.Afin de préparer l’échéance mondiale, les Bleuets se regrouperontà partir du 2 avril à Pergine en Italie. • J.-L. Mahé

© P

atri

ck B

oez

Dessin de la semainebrèves d’actualité

Page 9: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011 [09

L’objec-tif premier estla sauvegarde denotre patrimoinemaritime, et l’associa-tion souhaite en conséquence restaurer cemonument historique avec l’approbation duministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.Il faut savoir que ce projet a inclus de nom-breuses discussions avec les services del’Éducation nationale et le Proviseur dulycée de Saint-Pierre, et une lettre d’inten-tion fut faite pour mettre en place un « pro-jet pédagogique » dans la restauration dece bateau si l’intérêt du Ministère de la Culture s’avérait concluant.L’objectif est d’associer les lycéens à la res-tauration de ce navire en utilisant les diffé-rents corps d’enseignement, d’une part,pour minimiser les coûts de cette restau-ration, et d’autre part, pour servir de projetpédagogique aux élèves et à leurs profes-seurs. Ainsi les corps de charpente, méca-nique, électronique pourraient être mis àcontribution.La même démarche fut entreprise à la Mai-rie de Saint-Pierre pour obtenir une aidetechnique et la mise à disposition de certains outils et matériels. Une lettre d’in-tention a également été rédigée en ce sens.Bien sûr d’autres contacts ont été pris avecle Pôle Emploi ou encore l’AFC, ces dé-marches sont demeurées symboliques.L’un des objectifs à court terme était detrouver un emplacement pour la réfectiondu bateau. Longtemps au Quai du

Commerce, il gênait la Direction de l’Équi-pement – aujourd’hui DTAM – mais il

était surtout bien trop éloigné ducentre ville et il était difficile d’en-

visager une restauration sur ce quai decommerce.Grâce au soutien financier et logistique del’ex-direction de la Jeunesse et des Sports,et notamment de sa directrice Mme Le-naour, que nous remercions ici, et la miseà disposition d’un terrain de la Collectivitéterritoriale, l’« Ymac » a quitté son quaipour venir « s’échouer » de l’autre côté dela rade.

Prochain cap

Il faut tout d’abord souligner que l’utilisa-tion d’un navire classé « monument histo-rique » est strictement réglementée.Une fois le navire remis à l’eau, ses pre-mières missions pourraient être de visiternos proches voisins dans un cadre culturel.Sa participation aux différentes festivitésdans la grande Acadie avec la participationd’artistes locaux, l’organisation expositionstemporaires sur le savoir-faire de nos arti-sans, seront peut-être certaines de cesmissions. L’objectif est de permettre à cenavire de devenir au fil des ans l’ambassa-deur culturel de notre Archipel. Pendant lapériode non estivale, le navire pourrait être

affecté à différents activités comme lesclasses de mer, les pêches-promenades,ainsi que différents stages de navigationcôtière comme hauturière.Enfin l’aventure de ce bateau dans son en-semble, de sa sauvegarde à sa restaura-tion, pourrait être un vecteur d’emplois etde vocation pour les jeunes et moins jeunesde notre Archipel.On pourrait profiter de cette restaurationpour attirer les touristes à travers un chan-tier vivant de restauration.Aujourd’hui, l’association a besoin de trou-ver un équipage capable de mener à bonport ce projet de restauration. Si vous sou-haitez mettre votre sac à bord et embar-quer pour cette aventure, n’hésitez pas àvous enrôler avec nous car actuellement, ilne reste plus qu’un capitaine et un boscoqui, contre vents et marées, ont bien dumal à garder le cap…À cette fin, une assemblée générale doitavoir lieu rapidement. Montez à bord avecnous !!!

Rappel

Conseiller Économique et Social, Gérardd’Aboville (notre photo) était en missiondans l’Archipel en novembre 2006, prépa-rant un rapport sur la pêche Outre-Mer.Également Président de la Fondation duPatrimoine maritime et fluvial français, ilen avait profité pour découvrir l’ex- « RadarIII », devenu « Ymac » (cf. Écho n° 1074). « Il est parfaitement restaurable. Ils peu-vent compter sur moi pour obtenir le clas-sement de ce bateau. Il y a 140 bateauxclassés en France, pourquoi pas celui-là ? », avait-il déclaré sur les ondes deRFO. Depuis, le navire a effectivement étéclassé. •

[

[

[ dossier ]Par l’Association « Sauvons Notre Patrimoine Maritime »

Troisième et dernier volet, après l’historique de ce premier navire classé « monument historique », il faut aussi envisager ce qu’il peut devenir et surtout comment ?

L’« YMAC » ex « RADARD III »Projets de l’association (fin)

Page 10: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

10] écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011

La compagnie Percy Miller Inc. est baséeà Montréal. C’est une société de conseil,spécialisée dans l’utilisation de l’outil infor-matique au service des petites etmoyennes entreprises. Elle accompagneau quotidien ces entreprises dans leurrecherche de « process » et de solutionsinformatiques indispensables à leur déve-loppement.

Son fondateur, M. Arnaud Proust, étaitrécemment en visite dans l’Archipel où ilenvisage d’ouvrir une antenne commerciale.Mais, pour réaliser ce projet, pour créer sa« future équipe locale », il est à la recherched’au moins « 10 conseillers commerciaux ».C’est pour cela qu’un courrier – « mailing »en termes professionnels – vient d’êtreadressé – ou le sera dans les heures quiviennent – à tous les étudiants ou anciensétudiants boursiers de l’Archipel qui sontrépertoriés. Dans le même sens, une circu-laire d’appel à candidatures a été distribuéedans les boîtes postales.Pour en savoir plus, nous nous sommesdirectement adressés à M. Arnaud Proustqui a bien voulu nous répondre depuis Mont-réal.

Écho : M. Proust, vous êtes le Président de Percy Miller. Voulez-vous bien nous présenter votre entreprise ?Son activité ?Arnaud Proust : Percy Miller est uneentreprise québécoise créée en 2004. Noussommes une société de conseil spécialiséedans la gestion de projets autour du sys-tème d’information des entreprises (ERP,CRM, paie/RH, comptabilité et autres pro-giciels de gestion).

Percy MillerBientôt dans l’Archipel ?

[ entreprise ]Propos recueillis par Didier Gil

Percy Miller est une société de conseil en gestion de projets informatiques qui envisage une implantation à Saint-Pierre. Entretien avec son PDG, M. Arnaud Proust.

Arnaud Proust, PDG de Percy Miller.

Page 11: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

Nous avons développé une offre de conseilglobale orientée vers les PME et les entre-prises du « mid-market » afin de lesaccompagner dans le déroulement de leurprojet informatique. Notre large connais-sance des acteurs du marché « IT », qu’ilssoient éditeurs de logiciels, constructeursde matériel informatique, sociétés de ser-vices ou revendeurs, nous permetd’accompagner des entreprises de toustypes dans leur recherche de solutions.

Écho : Actuellement implantée à Montréal, votre société envisage une installation à Saint-Pierre et Miquelon.Qu’est-ce qui motive ce choix ?A. P. : Notre principal marché étant laFrance, Saint-Pierre et Miquelon offre à lafois une proximité géographique avecMontréal et une connaissance du marchéet de la culture française. C’est donc toutnaturellement que nous nous sommesintéressés à l’Archipel.

Écho : Vous êtes venu récemment présenter votre projet dans l’Archipel.Quel accueil avez-vous reçu et pensez-vous avoir été entendu ?A. P. : Notre voyage s’est bien déroulé etnous avons été accueillis très chaleureuse-ment par la SODEPAR. Nous avons pu fairele tour des différentes institutions et ren-contrer les acteurs locaux qui nous ontpermis d’avoir une vision globale du projetet d’en aborder tous les aspects.

Écho : On le sait, votre possible installation ici est porteuse d’emploi.Quel est le profil-type des collaborateursque vous recherchez ?A. P. : Nous recherchons avant tout desconseillers commerciaux, ce qui impliquedonc comme le nom l’indique, que les per-sonnes aient une formation commerciale.De plus, une expérience professionnelled’au moins un an est exigée dans cedomaine. Nous recherchons donc des can-didats qui ont une grande aisancerelationnelle, une bonne élocution et uneforte habilité à la communication. Lesconseillers commerciaux doivent fairepreuve d’adaptabilité face aux interlocu-teurs, se montrer proactifs et autonomes.

Écho : J’ai cru comprendre que votre entreprise assure elle-même la formation de ses personnels. Dans quelles conditions ?Par exemple, le fait-elle sur place oufaut-il se déplacer ?A. P. : Nous dispensons pour tous lespostes une formation de 5 semaines(rémunérées) afin de donner aux employésl’ensemble des connaissances techniques

et commerciales. De plus, les membres denos équipes bénéficient d’un programmede formation continue, nécessaire dans cedomaine où l’innovation est permanente.Dans tous les cas la formation s’effectuesur place et aucun déplacement n’estrequis.

Écho : Un bachelier qui aurait entrepris des études plus longues et qui finalement ne serait plus vraiment intéressé à les poursuivre, peut-il facilement se reconvertirchez vous ?A. P. : La formation est, bien entendu, uncritère de sélection, mais l’expérience pro-fessionnelle joue également un grand rôle.Ainsi, un bachelier qui n’aurait pas terminéses études, mais qui a acquis une solideexpérience professionnelle, peut facile-ment trouver sa place dans notre équipe.

Écho : Les membres de vos équipes peuvent-ils espérer une véritable carrière ?

A. P. : Les perspectives d’évolution sontnombreuses dans notre entreprise, encoreplus dans ce projet d’implantation à Saint-Pierre et Miquelon ! Nous ne sommesqu’au début de cette aventure et tout resteà construire, donc bien sûr les possibilitésd’évolution sont variées ! Nous recher-chons des personnes dynamiques quisouhaitent s’investir durablement dansnotre société afin de réussir avec nousdans ce projet.

Écho : Ceux de nos lecteurs qui se montreraient intéressés, peuvent-ils encore vous contacter, et comment ?A. P. : Nous nous réjouissons par avancedes candidatures que nous pourrions rece-voir ! Les candidats intéressés sont invitésà faire parvenir leur curriculum vitae etune lettre de motivation (format Word) auservice des Ressources Humaines à l’at-tention de Monsieur Mounir HOURIMECH([email protected]) enindiquant, dans l’en-tête du courriel, « Saint-Pierre et Miquelon » et le posteconcerné. •

Percy Miller : repères…• Dates clés- 2004 : Création de la société Percy Miller Inc.- 2006 : Chiffre d’affaire multiplié par 5 en 2 ans.- 2007 : Lancement de l’activité au Benelux, en Suisse et en Amérique du Nord.- 2009 : Élargissement de l’offre de conseil (infrastructure, virtualisation, etc.).- 2011 : Lancement de l’activité au Royaume-Uni et en Allemagne.• Quelques chiffres- 7 pays couverts par les services de Percy Miller.- 50 collaborateurs spécialistes en IT.- 70 % de croissance du CA ces 3 dernières années.- 250 partenaires parmi les plus grands acteurs du marché français.- 3 000 clients qui font confiance à Percy Miller depuis les 5 dernières années. •

Intérêt pour l’Archipel…Espérant que cet entretien permettra aux candidats potentiels d’extraire l’informa-tion qu’ils ont besoin d’entendre, nous avons également voulu comprendre l’intérêtd’un tel projet pour Saint-Pierre et Miquelon. Nous avons posé la question à ThierryBaslé, Directeur Développement à la SODEPAR.

Thierry Baslé : « C’est un projet de développement dans le secteur des services qui misesur le rôle de passerelle entre l’Amérique du Nord et l’Europe que Saint-Pierre et Mi-quelon peut offrir aux entreprises françaises visant le marché canadien, et vice-versa.De plus, les services offerts par la société seront orientés vers l’extérieur, donc pas derisque de concurrencer les entreprises locales.Côté emploi, c’est un projet de création d’entreprise avec à la clé, au minimum 5 à 10 postes à pourvoir (une vingtaine, à terme) avec un salaire de départ convenable ; etsurtout, les profils recherchés correspondent au parcours d’une bonne partie de nosboursiers et anciens boursiers. » •

écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011 [11

Page 12: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

12] écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011

Douze ans comme joueur avec les Cana-diens de Montréal ; cinq Coupes Stanley àson palmarès ; deux saisons comme en-traîneur du CH ; neuf ans entraîneur-ad-joint du Wild du Minnesota ; une saisonavec les Devils du New Jersey : la carrièrede Mario Tremblay est brillante. Le popu-laire N° 14 du Canadien de Montréal seraprésent à Saint-Pierre à la fin du mois avec10 autres de ses anciens coéquipiers.Invités par la Direction de la Patinoire, lesAnciens Canadiens, « Les Grandes Étoilesdu Hockey », disputeront deux rencontrescontre des formations de l’Archipel, l’une lejeudi 31 mars à 19 heures, et l’autre, le ven-dredi 1er avril à 19 heures également.

Un joueur infatigable

Surnommé le « Bleuet Bionique », MarioTremblay est depuis 2010 analyste pour leRéseau des Sports, d’une part, le soir oùles Canadiens sont en action, et d’autrepart, dans l’émission l’Antichambre.Les amateurs de hockey de l’Archipelsont des privilégiés car ils verront deprès celui qui peut s’enorgueillir d’avoir àson crédit : 584 points en 852 matchsdisputés avec les Canadiens de Montréalen saison régulière ; 49 points en 101rencontres lors des séries éliminatoires.Pendant douze saisons avec le CH qu’ilavait rejoint à l’âge de 18 ans, MarioTremblay s’est révélé être un attaquantbosseur, fougueux, n’ayant pas froidaux yeux et sachant prendre les bonnesdécisions aux bons moments ! Le N° 14 aparticipé à la conquête de la prestigieuseCoupe Stanley à cinq reprises. « Par sapassion et son ardeur au travail », peut-onlire sur le site officiel des Canadiens, « Mario Tremblay a toujours été un exem-ple pour ses coéquipiers ; il a toujours étéreconnu comme un joueur qui se démar-quait aux deux extrémités de la patinoire ».

S’imposer comme entraîneur

Après avoir disputé 953 matchs sur la pati-noire, Mario Tremblay est passé de l’autrecôté de la barrière acceptant de succéderà Jacques Demers au poste d’entraîneur-

chef du CH audébut de la sai-son 1995-1996.Il a dirigé 159rencontres ensaison régulière,conservant unefiche de 71 vic-toires, 63 défaiteset 25 nuls. Il a dé-missionné auterme de la sai-son 96-97.« À l’image de sonstyle sur la glace,Mario Tremblay nes’en laissait pasimposer commeentraîneur », lit-ondans sa biographie.Pour les amateursd’anecdotes, sa-chez que MarioTremblay a été ledernier entraîneur àdiriger un matchdes Canadiens auvieux Forum, le 11 mars 1996, avantle déménagement del’équipe au CentreMolson.Après Montréal, MarioTremblay a rejointson ancien coéquipierJacques Lemaire auMinnesota où il a oc-

cupé des fonctions d’entraîneur-adjoint.Tous deux partiront ensemble diriger en-suite les Devils du New Jersey.Mario Tremblay a mis fin à sa carrière d’en-traîneur en 2010.Désormais, les téléspectateurs du RéseauDes Sports bénéficient de son expérienceet de ses commentaires éclairés. •

[

[

Les Anciens CanadiensMario Tremblay à Saint-Pierre

[ événement ]Par Jean-Louis Mahé

« Mario Tremblay a toujours été un exemple pour sescoéquipiers ; il a toujours été reconnu comme un joueur qui se démarquait aux deux extrémités de la patinoire. »

Page 13: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011 [13

Il avait tout juste 17 ans quand il a foulé lesol Saint-Pierrais pour la première fois !Patrice Brisebois et ses coéquipiers desTitans de Laval étaient venus au printemps1988, à l’invitation des Cougars, dans lecadre d’un tournoi international.Vingt-trois ans plus tard, le défenseur duCanadien revient dans l’Archipel accompa-gné cette fois des « Grandes Étoiles duHockey ».Retour sur la carrière de celui qui a disputéplus de 1 000 matchs dans la Ligue Natio-nale (1 009 exactement), la plupart avec lemaillot du Tricolore.

Un « Glorieux » fidèle

Dix-huit ans de carrière dans la Ligue Nationale ! En fait, Patrice Brisebois, jeuneretraité du hockey reconverti en pilote automobile pour la série Nascar Canada, acommencé à jouer au hockey la mêmeannée où Michael Schumacher faisait sesdébuts en F1.Dix-huit ans dans LNH et une fidélité avé-rée aux Canadiens de Montréal, pas moinsde 16 saisons !C’est en 1989 que Patrice Brisebois réalisele rêve de sa vie, celui de faire partie del’Équipe de ses idoles comme Jean Béliveau,Guy Lafleur, Larry Robinson… Celui qui de-viendra son mentor s’appelle Claude Ruel.« Cet ancien entraîneur et recruteur du Ca-nadien a été le premier à croire à mon ta-lent », confie Patrice Brisebois, « il m’apermis de le développer et il m’a aussi ap-pris les règles du métier ».Un métier qui le mènera jusqu’à laconquête de la Coupe Stanley en 1993 alorsque Jacques Demers était aux commandesdu CH.« La Coupe Stanley a été le plus grand mo-ment de ma carrière », avoue le défenseur,« le retour à Montréal est aussi parmi mesplus beaux moments ».

En effet, au terme de la saison 2003-2004,Brisebois a signé un contrat à titre dejoueur autonome avec l’Avalanche du Colo-rado. Il a disputé deux saisons avec cetteorganisation avant de revenir à Montréal,également à titre de joueur autonome.

Un joli palmarès

En 1 009 rencontres en saison régulièredans la Ligue Nationale, Patrice Briseboisa marqué 98 buts et récolté 322 passes. Enséries éliminatoires, il a disputé 98 ren-contres et il est crédité d’une fiche de 9 buts et de 23 passes.Cinquième au chapitre des points chez lesdéfenseurs dans l’histoire du Canadien deMontréal, quatrième dans la colonne desbuts et troisième au chapitre des matchsjoués, Patrice Brisebois s’enorgueillit del’héritage qu’il laisse sur le plan hockey : « d’être en compagnie de défenseurs

comme Larry Robinson, Serge Savard etGuy Lapointe, c’est déjà pas mal. Ils étaientdes machines à gagner des Coupes Stan-ley. Peut-être que ma fiche personnelle au-rait été meilleure si l’équipe avait eu plusde succès ».Patrice Brisebois a pris sa retraite le 24 septembre 2009. Le soir même, il a reçule Trophée Jean Béliveau pour la saison2008-2009, remis au joueur s’étant le plusimpliqué dans la communauté.Depuis, il a entamé une carrière en courseautomobile en étant pilote de la série Nas-car Canadian Tire.En 2010, il a participé à la première éditionde l’émission de téléréalité « La SérieMontréal-Québec » en tant qu’assistant-entraîneur pour l’équipe de Montréal. Il enest devenu l’entraîneur-chef pour l’édition2 011. Il participe aussi à la série téléviséediffusée sur CBC « Battle of the blades »dans laquelle il patine en duo avec Shae-Lynn Bourne afin de ramasser des fondspour l’hôpital Sainte-Justine de Montréal. •

[

[

Patrice BriseboisDe retour chez nous 23 ans après

[ événement ]Par Jean-Louis Mahé

« La Coupe Stanley a été le plus grand moment de ma carrière »,avoue le défenseur, « le retour à Montréal est aussi parmi mesplus beaux moments ».

Page 14: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

14] écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011

Daniel Contet, c’est l’expérience au plushaut niveau mondial. Plus jeune joueurfrançais en Coupe Davis (17 sélections tout en évoluant auniveau international), DanielContet a décidé de partager sagrande expérience dans le tennis,en créant le « Team DanielContet » en 1977. En innovant untout nouveau concept de « parte-nariat club » dont, entre autres,celui de « Saint-Pierre TennisAction », il enseigne les secretsde la balle jaune à la jeune géné-ration.« Depuis 8 ans, Virginie Bazin etmoi-même, œuvrons, avec l’appuide Jean-Louis Légasse et récem-ment d’Arnaud Hayes, tous deuxentraîneurs du club « Saint-PierreTennis Action », pour dynamiser letennis dans l’Archipel », expliqueDaniel Contet. « Dans cettedémarche, nous sommes soute-nus par la Collectivité Territorialeet la Direction Territoriale de laJeunesse et des Sports, en charge desAffaires Culturelles. Devant le nombrecroissant d’adhérents depuis le début denotre aventure, nous avons déposé un pro-jet pour faire couvrir les courts extérieursqui, vu le climat de l’île, ne sont utilisablesque très peu de temps dans l’année. » Uneidée qui n’est pas nouvelle et qui permet-trait de désengorger la salle des sports duCentre Culturel et Sportif en offrant un ser-vice plus confortable aux adhérents pourles horaires de pratique. « Il est indispen-sable aujourd’hui que le deuxième appeld’offres, qui va être lancé à la fin du moisde mars, soit fructueux. Notre premièredemande était simplement de couvrir lesdeux courts. C’est vrai que tout le mondepensait que pour les 30, 40, voire les 50prochaines années, il fallait faire unestructure avec un accueil, un « club-house » etc. ! Nous n’avons pas besoin decela aujourd’hui. Nous avons seulement

besoin de deux courts couverts pour pou-voir faire en sorte que 120 jeunes et environ90 adultes de base puissent jouer dans laterminologie loisir et aussi pour la compé-tition. Maintenant on espère que l’annéeprochaine, au mois de février lors de notreprochain stage, on pourra évoluer sur cesdeux courts. Auparavant nous faisions deuxformations par an, mais vu les conditionsactuelles, je crois que cela ne mérite plusque l’on vienne deux fois. »Daniel Contet imagine très bien, lorsquetout sera en place, dans le cadre d’un pro-gramme établi sur 5 ans, qu’un certainnombre d’élèves du centre d’entraînementdu « Team » à Villeneuve-Loubet puissentvenir dans l’Archipel pour grossir les effec-tifs, et disputer des tournois intéressants,et pourquoi pas aussi s’ouvrir vers leCanada. Daniel Contet espère, par le sport,apporter sa contribution à l’équilibre de lajeunesse locale.

Et lorsqu’on lui demande si un jour il rêved’amener un joueur au plus haut niveau, ilnous conte cette expérience vécue au Bré-sil : « Un ami qui œuvrait là-bas nous ademandé, comme l’a fait Jean-LouisLégasse, si l’on pouvait lui donner un coupde main. À partir de là, on a réussi à faireen sorte qu’une petite jeune fille et sonfrère sortent du lot. Elle est devenue“championne du monde junior“, et lui,“vice-champion du monde junio” Tout çasur 4 courts de tennis ! Alors si ici, sur 2,on peut faire la moitié de cela, ça seraitdéjà pas mal. Mais je crois effectivementque l’on peut rêver. Moi j’aime bien rêverles pieds sur terre, être dans l’action, êtreprésent comme on promet de le faire. Jepense seulement que si on pouvait arriverà avoir des joueurs qui joueraient sérieu-sement et régulièrement la seconde sériefrançaise, ça serait déjà un très très bondépart pour les 5 prochaines années ». •

Team Daniel ContetHuit ans de partenariat !

[ tennis ]Par Jean-Christophe L’Espagnol

Daniel Contet et Virginie Bazin viennent à nouveau de diriger unstage intensif de tennis dans l’Archipel. L’occasion pour nous defaire le point sur huit ans de partenariat.

© V

. S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 15: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011 [15

brèves d’actualité

TaekwondoJeux de l’atlantique

Le week-end des 5 et 6 mars, douze jeunes pratiquants du ClubHong Sang Nae ont participé pour la 4e fois à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à la 5e édition des Jeux de l’Atlantique.

Déjà la délégation de l’an passé, forte de onze membres, était mon-tée 22 fois sur le podium. Pourtant, les jeunes taekwondoistes Saint-Pierrais étaient arrivés avec une « grande appréhension car ils sa-vaient qu’ils allaient être les premiers du Club à combattre avec desplastrons électroniques ». Finalement, grâce à une préparation trèsrigoureuse, à des entraînements très spécifiques, ils s’en étaient doncfort bien tirés. Cette année, ce tournoi a rassemblé quelque 250 com-pétiteurs venus du Québec et des différentes Provinces des Mari-times. Dans un gymnase « archi comble avec une ambiance sur-voltée », nos 12 compétiteurs ont ramené 10 médailles d’or, 11 d’ar-gent et 3 de bronze. Et Michel Abraham, directeur technique du Clublocal, de nous expliquer : « Le succès de ce tournoi et dû en parti-culier au port du plastron électronique, les coups portés sont vali-dés grâce à des capteurs intégrés dans le plastron. Ce système estdéjà utilisé aux Championnats du Monde ainsi qu’aux Jeux Olym-piques. Malgré une préparation intensive, nos jeunes représentantsont découvert comme beaucoup d’autres la difficulté à s’adapter àce nouveau matériel ». Mais qu’ils se rassurent ! Le club local de-vrait, dans les mois à venir, se munir de cet équipement, devenu au-jourd’hui indispensable à la bonne préparation des compétiteurs. Mi-chel Abraham nous a précisé que la Fédération Mondiale de Taek-wondo, représentée par M. Philippe Bouedo, Directeur TechniqueNational de la Fédération Française, et bien connu dans l’Archipel,« laissera savoir prochainement quelle compagnie sera choisie pourles Jeux Olympiques de Londres en 2012, trois compagnies se dis-putant ce contrat ». En attendant, toutes nos félicitations doivent al-ler aux représentants, compétiteurs et encadrement, du Hong SangNae Club pour ces nouveaux et bons résultats de 2011. • Didier Gil

Les résultats :• Claireaux Pauline : or (P) et argent (C) • Démontreux Esteban : ar-gent (P) et argent (C) • Desdouets Dylan : or (P) et argent (C) • Ha-cala Damien : or (P) et argent (C) • Huet Avenie : or (P) et argent (C)• Huet Killian : or (P) et or (C) • Kerhoas Guillaume : or (P) et argent(C) • Lambert Romain : or (P) et bronze (C) • Melin Édith : or (P) etargent (C) • Poulain Albane : bronze (P) et argent (C) • Vigneau Chloé :argent (P) et bronze (C) • Vigneau Marion : argent (P) et or (C).

Foyer Marie LescamélaÀ l’heure du Mardi-Gras…

Le 8 mars n’était pas seulement « the » journée internationaleconsacrée aux femmes, mais c’était aussi celle de Mardi-Gras. Une« occasion de plus » pour les adhérents (en majorité des adhé-rentes car, là, il faut dénoncer et reconnaître l’illégalité sur le planespérance de vie ! Euh… ! C’est de l’humour mamie !) de l’associa-tion « Club de l’Amitié » de « mettre le feu » au « Foyer Marie Les-caméla ». Une soirée « made in China » (décidément ils sont par-tout !), accompagnée de quelques notes d’un répertoire « fabriquéen France » « Ah ! Le petit vin blanc/Qu’on boit sous les ton-nelles/Quand les filles sont belles… » etc. ! Pas besoin d’être « d’jeune » pour s’éclater… ! • J.-C. L’Espagnol

© V

. S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

. S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

. S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 16: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

sport

Coupe Miquelon FutsalPour la Mean MachineEn fin de semaine dernière s’est jouée la septième « Coupe Mi-quelon Futsal ». La compétition a réuni cinq équipes, trois de Miquelon, les Prédateurs, les Footix et la Tiramisu, et deux de Saint-Pierre, la Mean Machine et une équipe composée de joueurs desJack Pot et de l’Olympique Saint-Pierrais. Toutes les équipes se sontrencontrées dans un premier tour éliminatoire à l’issue duquel leclassement était le suivant : 1er Mean Machine, 12 points (3 victoires – 1 défaite) • 2e Prédateurs, 12 points (3 victoires – 1 défaite) • 3e Footix, 8 points (2 victoires – 2 défaites) • 4e Tiramisu,5 points (1 victoire – 3 défaites) • 5e Jack Olympiques, 3 points (1 victoire – 3 défaites).

Comme on le voit, les deux premiers étaient à égalité à l’issue deséliminatoires, mais la première place est revenue à la Mean Machinepuisque, selon le règlement de cette coupe, on a tenu compte du goal-average direct entre les deux équipes, et cette dernière avait battules Prédateurs (4 à 2) lors de la toute première rencontre du tour-noi. De fait, et toujours selon le règlement, Prédateurs, vainqueursde la coupe l’an passé, et Footix se sont retrouvés en demi-finale,les premiers s’imposant aux penalties (1 à 0). En finale, la Mean Ma-chine s’est adjugé la victoire sur le score de 4 à 1.La coupe offerte par la Municipalité lui a été remise par le Maire de Mi-quelon, M. Stéphane Coste. Rappelons que cette « Coupe Miquelon Fut-sal » sera définitivement acquise à la première équipe qui la gagneratrois fois. Prochain rendez-vous à Miquelon, le 3 avril, pour le derniercarré de la Coupe de l’Archipel, dans lequel se retrouveront la MeanMachine, les Vagabonds, les Footix et la Tiramisu. L’an passé, les Va-gabonds s’étaient imposés par 2 buts à 1 face à la Mean Machine. • D. Gil

Hockey sur glaceLes Missiles ChampionsCougars et Missiles viennent de mettre un terme à la coupe Marcel Dagort, la quatrième du championnat. Lors du troisième et dernier match de cette coupe, dimanche, les Missiles se sont imposéssur le score de 6 à 5.Non seulement avaient-ils déjà remporté cette coupe lors des deuxpremiers matchs, mais avec cette troisième victoire, ils se sontégalement assuré le titre au championnat.

• Classement Senior.1er Missiles : 16 points (8 victoires — 4 défaites). 2e Cougars : 9 points (4 victoires – 1 nul – 7 défaites).

Le podium des pointeurs.1er : Gaël Janil avec 18 points (Cougars — 8 buts – 10 passes) ;2e : Dimitri Artano, 12 points (Cougars — 4 buts – 8 passes) ;3e : Xavier Admond, 10 points (Missiles — 8 buts – 2 passes) ;4e ex æquo : Éric Guibert, 9 points (Hockey Mineur — 7 buts – 2 passes)

et Olivier Champdoizeau, 9 points (Missiles — 4 buts – 5 passes) ;6e ex æquo : Xavier Guibert, 8 points (Missiles — 4 buts – 4 passes)

Frédéric Lévêque, 8 points (Missiles — 3 buts – 5 passes) et Patrick Poirier, 8 points (Missiles — 3 buts – 5 passes) ;

9e ex æquo : Arnaud James, 7 points (Missiles — 5 buts – 2passes) et Livaï Pike, 7 points (Cougars — 5 buts – 2 passes).

Prochain rendez-vous : ce dimanche à 16 h 45, pour la dernièrecoupe dont nous ignorons encore le nom.

• Hockey Loisirs.Depuis le 7 février, les équipes de ce championnat disputaientcoupe de la Ligue, la quatrième de la saison.Étoiles Rouges et Vétérans se sont retrouvés en finale mercredi dela semaine dernière, et les anciens se sont imposés 5 à 4. Demi-finales et finale de coupe se jouant hors championnat, les classe-ments restent les mêmes.

Classement Loisirs.1er Vétérans 32 points (10 victoires – 1 nul) ;2e Étoiles Rouges 22 points (5 victoires – 1 nul – 5 défaites) ;3e Cratshots 21 points (4 victoires – 2 nuls – 5 défaites) ;4e Jets 18 points (3 victoires – 1 nul – 7 défaites) ;5e Flammes Bleues 15 points (1 victoire – 2 nuls – 8 défaites).

Le podium des marqueurs.1er : Jean-Guy Delage, des Jets, avec 17 buts ;2e ex æquo : Daniel De Arburn et Jacky Tillard, des Vétérans,

et Thomas Riou du Hockey Mineur avec 14 buts ;5e : Rémy Arrossamena des Vétérans, avec 13 buts.

Prochains rendez-vous.Les équipes jouent depuis ce début de semaine la coupe MichelClément dont la finale est annoncée pour le mercredi 6 avril.À venir :Jets – Vétérans, lundi 21 mars à 21 heures ;Étoiles Rouges – Cratshots, jeudi 24 mars à 19 h 30 ;Étoiles Rouges – Jets, lundi 4 avril à 19 h 30 ; Cratshots – Vétérans, mardi 5 avril à 21 heures. • D. Gil

16] écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011

© A

uror

e M

iche

Aur

ore

Mic

hel

Page 17: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

Le jeudi 24 mars à 20 heures 30De Xavier Beauvois, avec Lambert Wilson

et Michael Lonsdale.

Scénario « Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avecleurs frères musulmans. Quand des travailleurs étrangers sontmassacrés par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans larégion. L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Malgré les menaces grandissantes qui les entourent,la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétisejour après jour… »

La presse en parle Pour 20 minutes : « Acteurs éblouis-sants et mise en scène épurée, le film renvoie le spectateur àses propres interrogations, faisant de chacun de nous un de cesmoines. »

Voir la vie en grand… Les critiques sont unanimes surce film, chacun lui donne des qualificatifs plus qu’élogieux. « Deshommes et des Dieux » s’inspire d’une histoire vraie, qui nousavait bouleversé en 1996. Le réalisateur nous plonge au coeurd’un drame. Loin de prôner une religion ou une autre, XavierBeauvois nous offre un huis clos intemporel, où l’homme est faceà lui-même, libre de ses choix. Les interprètes se montrent à lahauteur de l’enjeu. Lambert Wilson prouve une nouvelle fois qu’ilsait alterner les genres avec un bonheur partagé. Sans oublierMichael Lonsdale une nouvelle fois parfait. Derrière le drame, lefilm procure une dose salvatrice d’espoir, et si l’espérance,comme le dit Claude Lelouch, « est une avancée sur le bon-heur », voilà un film qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Pouradmirer le film qui a remporté le Grand Prix du Festival deCannes et bouleversé la France, une « oeuvre exigeante, contem-plative et profondément émouvante » et pour… Voir la vie engrand. • Cédric Lebailly

Cinémavoir la vie en grand présente

Agenda des maréesmars 2011

Les jours croissent de 1 heure 40

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 19 — St Joseph – Pleine Lune03:28 15:52 09:53 22:11

Dimanche 20 — St Herbert – Marée : 117Printemps

04:14 16:33 10:38 22 : 551Lundi 21 — Ste Clémence

04:59 17:12 11:21 23:40Mardi 22 — Ste Léa

05:43 17:51 12:05Mercredi 23 — St Victorien

06:27 18:31 00:24 12:48Jeudi 24 — Ste Catherine de Suède

07:12 19:12 01:11 13:33Vendredi 25 — St Humbert — Annonciation

08:03 19:58 02:00 14:23Samedi 26 — Ste Larissa – Lune : D. Quartier

09:04 20:56 02:56 15:19Dimanche 27 — St Habib

10:29 22:19 04:00 16:26

Pharmaciesde gardedu lundi 14 mars 9 hau lundi 21 mars 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

du lundi 21 mars 9 hau lundi 28 mars 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

Réponse du n° 1244 Régles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1245 • niveau : expert

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011 [17

Page 18: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

18] écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011

Journal édité par laVille de Saint-PierreSite internet www.mairie-

stpierre.fr Fondateur Albert

Pen (Février 1982) Directeurde la publication

et Éditorialiste Karine

Claireaux Rédacteur en chefDidier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé

05 08 41 10 92 Secrétaire de rédaction et Accueil

Clarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Sébastien

Drake et Jean-Christophe L’Espa-

gnol 05 08 41 10 95 ImpressionYannis Lepape 05 08 41 10 93 —

05 08 41 10 94 PhotographesJean-Luc Drake (J.-L. D.)

[email protected]

Jean-Christophe L’Espagnol

(J.-C. L’E.) [email protected]

Dessinsd’actualité Benoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps rue,

Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90 •

Fax 05 08 41 49 33 [email protected]

Tirage 3 000 exemplairesCommission paritaire

numéro 68511

[ Ville de Saint-Pierre]Numéros utiles* Outre le numéro du standard à utiliser durant les heures d’ouverturedes bureaux, vous pouvez également joindre la Mairie de Saint-Pierre par télécopie. D’autres numéros peuventaussi vous être utiles, notammenten cas d’urgence.

Mairie standard41 10 50

Mairie télécopie41 43 13

Pôle Voirie55 80 65

Responsable du centretechnique 55 80 64

Traitement des eaux55 80 61

[ Fourrière]

Service Fourrière55 19 75

[ Hydrocarbures Réchauffement des prix ! ]* « En raison de la situation internationale actuelle et de la hausse continue du prix du barilde pétrole brut – cotation New-York – (+ 50,80 % depuis le 26 mai 2010) impactant directementet fortement les prix d’achats des hydrocarbures livrés sur l’Archipel (+ 26,54 % d’augmenta-tion sur le seul fioul domestique depuis la fin de l’année 2010), il est aujourd’hui nécessaire deprocéder à une augmentation du prix des carburants à Saint-Pierre-et-Miquelon », explique lePréfet de l’Archipel, Jean-Régis Borius, dans un communiqué diffusé le 10 mars dernier, afinde justifier la forte hausse. Les tarifs sont donc les suivants : fioul domestique pour les parti-culiers : 0,69 €/litre (+ 10 cents) ; gazole livré par camion citerne : 0,87 €/litre (+ 12 cents) ; gazole à la pompe : 0,91 €/litre (+ 12 cents) ; essence ordinaire : 1,28 €/litre (+12 cents) et essence extra : 1,31 €/litre (+ 12 cents). D’autre part, dans le même communiqué, il est de-mandé à la Caisse de Prévoyance Sociale de « proposer dans le budget 2011 une augmentationdes aides au chauffage qui soit proportionnelle à la hausse du prix du fuel domestique ». Lesdernières hausses tarifaires datent du 26 novembre 2010 et « ont pu être maintenues à un niveau bas durant la majeure partie de l’hiver grâce au mécanisme de compensation qui a permis d’atténuer considérablement les importantes variations subies », d’expliquer la Préfecture. Mais pour combien de temps ? • J.-C. L’Espagnol

[ CHFD Consultation ]* Le Centre Hospitalier François Dunan lance une consultation de prix pour la fourniture de logi-ciels de bureautique. Le cahier des charges est à retirer à la cellule « marchés publics » pendantles heures de bureau. La date limite de dépôt des offres est fixée au lundi 28 mars 2011 à 16 h 30.

[ DTAM Consultation ]* La Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer communique :Une consultation est lancée par la Collectivité Territoriale dans le cadre des travaux :compostage des biodéchets sur la commune de Saint-Pierre.Lot 10 : Plomberie ventilation.Les entreprises intéressées pourront se procurer le dossier à l’accueil de la Directiondes Territoires, de l’Alimentation et de la Mer, tous les jours ouvrables de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 (15 h 30 le vendredi).Les offres devront parvenir au Secrétariat du Conseil Territorial à Saint-Pierrepour le 4 avril 2011 à 11 heures au plus tard.

Louka POIRIER Antoine HARDY — QUEDINET

Le 2 février à 8 h 44. Fils d’Isabelle QUEDINETet de Georges HARDY.

Mia LEFEBVRE

Le 6 février à 9 h 17. Fille d’Anaïs MILLER et d’Olivier LEFEBVRE.

Depuis janvier 2006, avecl’accord des parents, bien évi-demment, nous accordonsune place dans notre journalaux nouveau-nés du mois.Pour le mois de février 2011,ils sont cinq : une fille et qua-tre garçons.

Notre rédaction leur souhaitela bienvenue et adressetoutes ses félicitations auxheureux parents. • D. Gil

[ Les bébés de février 2011 ]

Le 1er février à 18 h 56.Fils de Nathalie TESNIEREet de Bruno POIRIER.

Simon DISNARD

Le 8 février à 13 h 35. Fils d’Anaïs VIGNEAU et de Joël DISNARD.

Judicaël CUZA

Le 9 février à 17 h 09.Fils de Mahéva CUZA et de Xavier COSTE.

Page 19: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

[ partenaires de la semaine]

Le slam, poésie urbaineJean FaucheurÉditions Mango — AlbumDadaLivre + CD

Le slam (du verbe « claquer »en anglais) a réconcilié lajeune génération avec la poé-sie (nous fêtons le 13e Prin-temps des poètes) en se produi-sant dans les bars, les salles despectacles et la rue. Né en 1986à Chicago, il s’est étendu au restede l’Amérique avant d’atteindre la

France en 1995. Ces joutes verbales doivent respecter trois rè-gles : texte a capella, ne pas dépasser trois minutes, pas d’ac-cessoires et sont soumises au vote d’un jury.Cet album regroupe des textes de différents auteurs qui ont encommun de partager leurs peines, leurs joies, leurs révoltes,leurs questions… Les collages de Jean Faucheur illustrent bienle contexte urbain de l’écriture. Et comme le slam se déclameavant tout, un CD accompagne le livre. •

PurgeSofi OksanenÉdtions Stock — Roman

À partir de 1992 en Estonie,la population est débarras-sée de l’occupant soviétique.La vieille Aliide vit seule à lacampagne. Un jour, elletrouve devant sa porte unejeune femme, Zara, qui fuitson proxénète. Entre passé etprésent, c’est toute une histoirefamiliale lourde de secrets aveccomme toile de fond la dictaturecommuniste que le lecteur vadécouvrir. L’auteur a su seule-ment suggérer les scènes lesplus dures. Un premier roman qui

s’est vu décerner, entre autres, le prix Fémina étranger. •

Rubrique animée par Josée GautierBibliothèque-Médiathèque de Saint-Pierre

Site : http://www.biblispm.comTél. 05 08 41 31 99 • Fax 05 08 41 71 40

e-mail : [email protected]

écho des caps n° 1245 • vendredi 18 mars 2011 [19

Pour vos commandes : 41 47 97

Vous empruntez auprès d’un organisme de crédit ?Réduisez le coût de votre emprunt avec notre contrat « Assurance Emprunteur » !

52, rue maréchal Foch • 97500 Saint-Pierre et MiquelonTél. 05 08 41 28 69 • Fax 05 08 41 51 13 • [email protected]

LA MUTUELLE DES ÎLESSAINT-PIERRE ET MIQUELONET LE GROUPE ARÉAS

La force de deux mutuelles pour des contrats éfficaces

Whisky LAGAVULIN83, 40 euros le litre.

L’ab

us d

’aco

ol e

st m

auva

is p

our

la s

anté

.

Couleur : Ambre or profond.Bouche : Ample et charpentée,

se manifestent embruns et sel ainsi qu’un soupçon de bois.

Finale : longue, élégante, tourbée. Abondance de sel et d’algues.

CIA, 7 rue Albert Briand – 41 47 97.

Page 20: ECHO DES CAPS 1245 DU 18 MARS 2011

brèves d’actualité

Carnaval 2011Une belle implication des BEP CSS

Le Carnaval 2011 organisé à l’École Île aux Enfants par la Commis-sion municipale Fêtes et Loisirs et l’Association « Saint-Pierre enFête » a été, cette année encore, très couru ! Les organisateurs ont ac-cueilli quelque 230 jeunes enfants costumés accompagnés de leursparents. Tout le monde s’est déclaré très satisfait tant l’après-midi aété ludique, festif et aussi… très coloré, chacun des parents ayant ri-valisé d’imagination pour confectionner le déguisement des bambins.Ont été élus : • Roi du Carnaval 2011 : Jonathan Brûlé (6 ans). • Reine : Pauline Teletchea (19 mois). • Premier Dauphin : Esteban Lebars (4 ans). • Première Dauphine : Angéline Baslé (4 ans). Les organisateurs tiennent à remercier publiquement et très officiel-

lement les élèves du Lycée Professionnel, section BEP Carrières Sa-nitaires et Sociales. Leur implication, sous l’impulsion de leur profes-seur Valérie Bertrand, a été totale, généreuse et imaginative pour laplus grande joie des enfants et la satisfaction avérée des parents. En-core bravo et merci ! • J.-L. Mahé

Personnages célèbresHenriette Bonin

Une émission philatélique a eu lieu le mer-credi 9 mars 2011. Dans la série des « per-sonnages célèbres », il s’agit du timbre« Henriette Bonin ». D’une valeur faciale de0,58 euro, il a été réalisé d’après une œuvrede Patrick Derible. Ce timbre, imprimé entaille-douce et gravé par Yves Beaujard, aété tiré à 90 000 exemplaires (dont 10 000pour l’Archipel). L’émission 1er jour s’esttenue au bureau Philatélique place du Gé-néral De Gaulle. Une enveloppe ainsi qu’unecarte premier jour ont également été mises

en vente à cette occasion. La vente généralisée du timbre dans les bu-reaux de Poste Philatélique de Métropole a été lancée le samedi12 mars. Rappelons que les quatre précédentes émissions dans cettemême série remontent au 10 janvier 2007 avec le portrait à la san-guine de « Sœur Hilarion », une œuvre de Patrick Derible ; au 16 jan-vier 2008 avec le portrait de « René Autin », membre du CommandoKieffer, gravé par Pierre Albuisson ; et au 11 mars 2009 avec le tim-bre « Henri Morazé », également imprimé en taille douce d’après uneœuvre de Patrick Derible, et déjà gravé par Yves Beaujard ; enfin aumercredi 13 janvier 2010 avec le timbre « Richard Bartlett », impriméen taille douce d’après une œuvre de Patrick Derible, et gravé lui aussipar Yves Beaujard. • D. Gil

Trophée Roses des Sables : Ventede gâteaux, tee-shirts et chèches

« Bravo pour cetteinitiative et couragepour la belle aven-ture qui vous at-tend », ce messageposté résume par-faitement tous ceuxque Nathalie et My-lène reçoivent de-puis qu’elles ont dé-cidé de se lancer

dans le rallye Trophée Roses des Sables. Afin de réaliser leur rêve etd’être sur la ligne de départ le 7 octobre prochain depuis le PaysBasque, Nathalie et Mylène multiplient les actions pour boucler leurbudget. Elles seront ce samedi 19 mars au Centre commercial Mar-cel Dagort pour vendre des pâtisseries de fabrication « Maison » ainsique des tee-shirts et des chèches marocains.N’hésitez donc pas à les soutenir ! Leur défi est de taille : 6 000 km en4X4 (Isuzu Pick-up D Max 2007 pour nos Saint-Pierraises) dans le dé-sert marocain ; une aventure sportive doublée d’une action humani-taire à travers le parrainage d’un enfant du désert. • J.-L. Mahé

≥ Vie locale

≥Philatélie

≥ Vie municipale

© V

. S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

. S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

. S-P

/J.-

C. L

’E.