ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

20
] l’écho c aps Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1243 4 mars 2011 Archipel de Saint-Pierre et Miquelon des Agent recenseur Quel rôle ? p. 04 ≥ Vie municipale Marc-André Poirier distingué ! p. 05 ≥ Japon Premier monument historique p. 12 ≥ Ymac, ex-Radar III Hockey sur glace p. 16 Bouctouche ce week-end P.V.S.T. 2011 p. 10 Le « Prix Mairie » Éditorial p. 03 Rappel de grands principes ≥Mardi Gras à l’Île aux Enfants ≥Mardi Gras à l’Île aux Enfants Préparez vos déguisements !

description

ECHO DES CAPS • VILLE DE SAINT-PIERRE SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Transcript of ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

Page 1: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

]l’écho capsVille de Saint-Pierre

Hebdomadaire municipal gratuit n° 1243 4 mars 2011

Archipel de Saint-Pierre et Miquelon

des

Agent recenseurQuel rôle ? p. 04

≥ Vie municipale

Marc-André Poirierdistingué ! p. 05

≥ Japon

Premier monumenthistorique p. 12

≥ Ymac, ex-Radar III

Hockey sur glace p. 16

Bouctouche ce week-endP.V.S.T. 2011 p. 10

Le « Prix Mairie »Éditorial p. 03

Rappel de grands principes

≥Mardi Gras à l’Île aux Enfants≥Mardi Gras à l’Île aux EnfantsPréparez vos déguisements !

Page 2: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

PRIXMairie2011de la vocation scientifique et/ou technologiquedes filles.Vous êtes élève d’une classe terminale du Lycée d’enseignement général ou professionnel à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Vous choisissez de vous orientervers une formation supérieure scientifique ou technologique.

Ce Prix Mairie vous intéresse.Il est d’un montant de 1 000 euros !Le Prix Mairie s’adresse aux fillesportant un projet d’études supérieures dans les secteurs de la santé, des sciences de la vie, de la nature et de l’environnement ou autres filières scientifiques et techniquesqui ne relèvent pas d’un prix État.

Renseignez-vous auprès du C.I.O.où toute information vous sera donnée et retirez votre dossier de candidature à la Mairie de Saint-Pierre.

02] écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011

Page 3: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

es dernières semaines sur l’Archipel, la liberté d’ex-pression et le droit d’exprimer un avis, fût-il différent,ont été pour le moins malmenés.

Autre constatation, une sorte de repli sur soi avec unarrière goût de déjà vu, a refait surface chez quelquesuns de nos concitoyens qui pensent que la xénopho-bie et la menace latente de faire bouger la rue peu-vent être des moyens de pression légitimes, utilisa-

bles en toutes circonstances (ou plutôt quand cela lesarrange eux !).

La liberté d’expression, mais je n’apprendrai rien à quique ce soit en l’écrivant, est le droit pour tout un cha-cun de penser comme il le souhaite et de pouvoir ex-primer ses opinions dans les domaines aussi bien dela politique, de la morale ou encore de la religion, etc.

« Un peuple qui ne s’exprime pas est un peuple qui semeurt », répétait à l’envi un ancien parlementaire deSaint-Pierre et Miquelon !

Mais émettre un avis différent doit-il faire de son au-teur obligatoirement un suspect d’office ?

La liberté d’expression est une tradition laïque, répu-blicaine et démocratique. Elle trouve son origine dansle monde occidental vers la fin du XVIIIe siècle. Aupa-ravant, elle était réservée aux autorités royales, sei-gneuriales et religieuses. C’est une liberté fondamen-tale qui est inscrite dans la Déclaration Universelledes Droits de l’Homme de 1948, référence s’il en est…

Cette liberté, que l’on se fait fort de s’octroyer, légiti-mement, nous n’avons d’autres choix que de l’accor-der… aux autres, dans la limite bien entendu du res-pect de chacun.

Mais la liberté d’expression, ce n’est pas « unique-ment » le pouvoir de « passer de la pommade », defaire des éloges, de dire du bien même si vous ne le

pensez pas, de manifester obligatoirement de la sym-pathie envers quelqu’un ou quelque chose même sicela va contre vos principes.

La liberté d’expression, c’est le contraire de la « pen-sée unique » que certains, sans avoir l’air de com-prendre ce que cette expression veut réellement dire,revendiquent à travers leurs écrits récents sur desblogs locaux accessibles à tous.

Cette « pensée unique » nous ramène naturellement,hélas, vers le repli identitaire : « nous pensons tous lamême chose, nous sommes les meilleurs, noussommes mieux entre nous et nous ne tolérons les vi-lains étrangers que s’ils se taisent et n’osent pas direle contraire de nous… ».

Ce repli identitaire dont quelques-uns défendent lesprincipes, sans le dire vraiment, mais en l’alimentant,n’est qu’un moyen pour eux de manipuler une petite,toute petite partie de l’opinion. C’est un moyen de serassurer à bon compte, de se retrouver entre soi cha-leureusement à l’abri de la contradiction. C’est uneabsence de stratégie (et plus précisément la peurd’une perte de contrôle dans le cas qui nous intéresse)sous une tactique de rassemblement.

L’union, je ne suis pas la dernière à le dire, est une né-cessité politique. Mais ne nous trompons pas, la condi-tion préalable à cette union est le respect de chacun etla recherche (non pas le gommage) des complémen-tarités. C’est aussi l’intérêt général. Et l’intérêt géné-ral, il ne faut jamais l’oublier, n’est pas la somme desintérêts particuliers et encore moins d’un particulier,fût-il à un poste important.

L’union dans un respect mutuel, OUI ! Le rassemble-ment comme un pis-aller tactique pour impression-ner et faire passer ses concitoyens pour des « mou-tons de Panurge », NON ! •

Petit rappel de grands principesauxquels nous nous disons attachés !

– Éditorial ]

≥ Karine Claireaux Maire de Saint-Pierre

C

écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011 [03

Page 4: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

04] écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011

Bientôt, chez vous, vous recevrez la visited’un agent recenseur dans le cadre de lacampagne de recensement 2011 qui va sedérouler sur quatre semaines, du 14 marsau 9 avril. Recrutés par la Mairie de Saint-Pierre, les agents recenseurs vont recevoirune formation animée par un superviseur del’INSEE, Mme Marie-Claude Lauret. Il est in-dispensable en effet de leur apprendre « lesarcanes du métier » et l’objectif commun, ce-lui de la qualité du recensement.

Comment le reconnaître ?

Chaque agent recenseur disposera d’unecarte tricolore avec sa photographie ; cettecarte sera signée par le Maire, Mme KarineClaireaux, pour officialiser sa fonction surune période donnée. Douze personnes ontété recrutées, plus une personne rempla-çante pour pallier tout impératif de dernièreminute ou pour remplacer un agent maladele cas échéant. Sachez que chaque agent re-censeur est rémunéré au feuillet.

Son rôle

Deux sessions de formation sont program-mées les 4 et 11 mars sous la houlette del’INSEE afin de faire comprendre aux agentsrecenseurs leur rôle, leur travail et commentréussir la collecte en respectant les délaiscar il est impératif que tous les documentssoient retournés en Mairie le 9 avril au soir.Une réunion organisée à la Mairie le 25 fé-vrier dernier a regroupé l’ensemble desagents afin qu’ils fassent connaissance ; àcette même réunion leur ont été attribuéesleurs zones d’interventions. En effet, laCommune de Saint-Pierre a été divisée enzones de collecte appelées districts. Il y ena 30 au total. Entre les deux demi-journées

de formation, chaque agent recruté devra ef-fectuer une tournée de reconnaissance.

Déroulement

Chaque agent recenseur s’occupera seul desadresses qui lui seront confiées. Pour cha-cun des logements qui lui sera attribué, il dé-posera les questionnaires liés au recense-ment :• Une feuille de logement par foyer.• Un bulletin individuel pour chaque personnevivant au domicile, quel que soit son âge.Sur simple demande de votre part, l’agentrecenseur peut vous aider à remplir lesquestionnaires. S’ils ne sont pas remplis im-médiatement sur place, l’agent reviendraitalors à votre domicile pour les récupérer.L’agent recruté devra assurer le suivi desdossiers pour chacune des adresses qui luiaura été confiée ; il procèdera au classementdes imprimés et devra tenir à jour son car-net de tournée. Il rencontrera une fois parsemaine son coordonnateur municipal,

Mme Danièle Meubry, pour faire le point surl’avancement de la collecte des renseigne-ments, les éventuelles difficultés rencontréeset l’évaluation de son travail.

Rappels

• Le recensement respecte les procéduresapprouvées par la Commission nationale del’informatique et des libertés (Cnil). • Seul l’INSEE est habilité à exploiter lesquestionnaires.• Toutes les statistiques produites sontanonymes.• Toutes les personnes ayant accès auxquestionnaires, notamment les agents re-censeurs et personnels de la Mairie, sont te-nues au secret professionnel.• Les informations recueillies ne peuventdonner lieu à aucun contrôle administratifou fiscal. Elles ne sont en aucun cas diffu-sées à un autre organisme.• Participer au recensement est un acte ci-vique auquel nul ne saurait se soustraire. •

[[

[

[

Agent recenseurQuel rôle ?

[ vie municipale ]Par Jean-Louis Mahé

Deux sessions de formation sont programmées sous la houlettede l’INSEE afin de faire comprendre aux agents recenseurs leurrôle.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 5: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011 [05

M. Marc-André Poirier a reçu le 7 février2011, des mains de M. Philippe Faure, Am-bassadeur de France au Japon, les insignesde Chevalier de l’Ordre national du Mérite.Marc-André, je le connais depuis long-temps, l’ayant rencontré au début des an-nées 80 alors qu’il venait visiter sa familleà Nantes – il est le frère de Michel Poirier,le Président de SPM – Bretagne, décédé cetautomne – et qu’il était encore étudiant àParis.Je le savais installé au Japon après denombreuses années d’expérience profes-sionnelle dans d’autres pays, et ce n’estpas un hasard si Marc-André aime tantvoyager et affectionne les contrées éloi-gnées. Il le reconnaît d’ailleurs lui-même,né en 1963, sa naissance était d’avance « placée sous le signe de l’insularité »puisqu’il a vu le jour à Saint-Pierre et Mi-quelon où il a passé les plus jeunes annéesde sa vie. Mais c’est à Nantes qu’il a sé-journé la plus grande partie de son enfance,ville qui lui a probablement donné « le goûtdes défis et des nouveaux horizons ».Élève en langues, très vite il s’est pas-sionné pour le Japonais. Titulaire d’un « Master of Business Administration »(MBA) de HEC Paris, il a tout de suite optépour une immersion totale au « pays du so-leil levant ». Il y est arrivé en 1986 commestagiaire dans le bureau d’un député : M. Koji Kakizawa. Un choix osé qui expliquemieux pourquoi Marc-André maîtrise dés-ormais aussi bien cette langue.Entré à la Société Générale de Tokyocomme « trader » en 1988, il a enchaîné en-suite les postes à responsabilités dans di-vers pays, « passant tour à tour par NewYork où j’ai séjourné pendant huit ans, HongKong, Séoul, Pékin, pour revenir en 2008 àmes premières amours : Tokyo ».Outre son implication professionnelle auplus haut niveau de son entreprise, Marc-André Poirier n’a jamais délaissé pour au-tant ses engagements « citoyens », s’impli-quant systématiquement au sein de la com-munauté française qui l’entourait dans cha-

cune de ses affectations. Pour exemple, ilest reconnu que son « soutien dans le mon-tage financier du nouveau lycée franco-ja-ponais de Tokyo a été déterminant ». Enfin, il faut savoir qu’il participe active-ment depuis 2003 aux réunions des « Conseillers du Commerce Extérieur ». Etl’on dit de lui que « sa connaissance intime

des trois grands pays de la zone Asie duNord – Japon, Chine et Corée – lui permetde faire profiter ses collègues d’analysesavisées ».Voilà donc un nouvel exemple de réussiteprofessionnelle d’un natif de l’Archipel,dont le dernier passage ici, en famille, re-monte à l’été 1997. •

Marc-André PoirierDistingué au Japon

[ réussite ]Par Didier Gil

Nouvel exemple de réussite professionnelle, le Saint-PierraisMarc-André Poirier vient d’être distingué par l’Ambassadeur de France au Japon.

Marc-André Poirier (à gauche) avec M. Philippe Faure, Ambassadeur de France au Japon.

Avec Toshiko,son épouse. Ils sont les heureux parentsd’une fille, Misuki (20 ans),et d’un garçon,Jérôme (17 ans).

Page 6: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

Une belle affiche à BercyFrance-Canada le 24 avrilCe sera incontestablement l’événement excep-tionnel de la saison de hockey 2010-2011 ! Di-manche 24 avril, l’Équipe de France de Hockey dis-putera sa dernière rencontre de préparation avantle début du Championnat du Monde qui se dérouleradu 29 avril au 15 mai, en Slovaquie. Les Bleus se-ront opposés à cette occasion au Canada, l’Équipequi a le plus beau palmarès de la discipline : 24 cou-ronnes mondiales et 8 médailles d’or aux JeuxOlympiques. Tous les amateurs ont encore en mé-moire la dernière médaille d’or du Canada acquisel’an passé à Vancouver lors d’une finale époustou-flante face aux États-Unis.Si France-Canada est une affiche exceptionnellepour les fans de hockey sur glace en Métropole,c’est aussi un événement d’envergure pour le PalaisOmnisports de Paris-Bercy qui programme là sapremière rencontre internationale.Que les amateurs se dépêchent pour réserver leurs places ! Les billets sont déjà disponibles dans les points de vente habituels : Ma-gasins : Virgin Megastore - Auchan - Galeries Lafayette - Leclerc - FNAC – Carrefour… Réservation téléphonique particuliers :0 892 390 490 Internet : www.ticketnet.fr ; www.fnac.fr • J.-L. Mahé

HandicapLe Député interpelle le Ministre

Lors d’une séance des questions au Gouvernement,le Député de l’Archipel a interpellé le ministre des so-lidarités et de la cohésion sociale sur les Maisons Dé-partementales des Personnes Handicapées (MDPH)qui « attendent toujours que l’État leur alloue lesmoyens de fonctionner » ; « plus grave encore », aprécisé Annick Girardin, « dans certains territoires,les structures ne sont toujours pas en place. C’est lecas à Saint-Pierre-et-Miquelon où, depuis plus dedeux ans et demi, les personnes handicapées sontquasiment abandonnées, livrées à elles-mêmes, carl’ouverture de la maison territoriale de l’autonomieest suspendue à un accord financier de l’État, quin’arrive pas ».Autre sujet d’inquiétude du Député : « les difficultésse multiplient, notamment pour les infrastructuresd’accueil de nos aînés, en raison de l’impasse finan-

cière dans laquelle ont été placés les conseils généraux. C’est le cas à Saint-Pierre-et-Miquelon où nous sommes inquiets pour la priseen charge de nos aînés dans les mois à venir, notre unique maison de retraite devant subir une mutation dont nous n’aurons pas lesmoyens ». Pour le Député de l’Archipel, « il est temps d’en finir avec les grandes annonces pour donner aux outils dont nous disposonsaujourd’hui les moyens de faire correctement leur travail, sur tout le territoire de la République ? ». La Réponse de Mme Roselyne Bachelot-Narquin : « […] Je veux vous rassurer sur le financement des maisons départementales des per-sonnes handicapées : l’État a entièrement réglé ses dettes, et j’ai donné hier, lors du débat sur la proposition de loi relative à la politiquedu handicap, le détail des crédits. La MDPH de Saint-Pierre-et-Miquelon est en train de se mettre en place. Pour tenir compte des spé-cificités des territoires, nous avons voulu qu’une structure plus souple, avec un service commun à l’État et au conseil général, soit insti-tuée de préférence à un GIP. […] Non, il n’y a pas d’effet d’annonce. Le Gouvernement a tenu ses promesses et la prise en compte des per-sonnes en situation de handicap est une priorité pour lui ». • J.-L. Mahé

Hockey

brève d’actualité

© Xavier Lainé / FFHG

06] écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011

Page 7: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011 [07

brève d’actualité

Croix RougeFormation aux premiers secours

Intervenir en cas de malaise cardiaque, sauver une personne qui s’étouffe ou savoir donner l’alerte en cas d’accident… Aujourd’hui, ilest devenu indispensable de maîtriser les réflexes de premiers secours. Mettant à profit leurs vacances scolaires, les personnels muni-cipaux des écoles publiques du « Groupe Scolaire du Feu Rouge » et de « L’Île aux Enfants » ont suivi, durant quelques jours, une forma-tion en « prévention et secours civiques de niveau 1 ». Une volonté qui émane de la Municipalité et qui intéressera, dans les semaines àvenir, d’autres agents de la Ville de Saint-Pierre qui se sont portés volontaires à cette formation. « Quelle que soit la situation d’urgence,il importe d’apprécier correctement la situation et de réaliser les gestes de premiers secours de manière appropriée », a expliqué à sadizaine d’élèves Rudy Aubry, moniteur de premiers secours à la Croix Rouge de Saint-Pierre-et-Miquelon. « Cette formation peut être dis-pensée au grand public, aux administrations, aux associations et aux entreprises privées. Les journées portes ouvertes et l’informationdans les médias font que la population est de plus en plus sensible et les demandes affluent », commente Rudy Aubry. • J.-C. L’Espagnol

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 8: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

08] écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011

In memoriamDisparation de Michel Auzou

Michel Ozou, un des derniers patrons de la grande pêche sur lesbancs de Terre-Neuve, s’est éteint le 17 février à l’âge de 63 ans. Fi-gure emblématique du monde maritime, il était à la tête de la di-rection de « l’École de Navigation de la Chambre de Commerce etd’Industrie de Fécamp » depuis 2003. Durant sa carrière, MichelAuzou a navigué sur le « Colonel Pleven », le « Capitaine Pleven »avant de déposer son sac à bord de la « Grande Hermine ». C’estseulement en 1992 qu’il a attaché définitivement les amarres à Fé-camp. Michel Auzou était bien connu dans notre Archipel qu’il a vi-sité pour la dernière fois en 2008 avec une délégation du « Muséedes Terre-Neuvas » de Fécamp.• J.-C. L’Espagnol

Salon du livre 2011L’Archipel présent !

Parmi les 34 auteurs ultramarins présents au Salon du Livre2011 et dans le cadre des manifestations « 2011 Année des Outre-mer », Alexis Gloaguen (en photo) et Eugène Nicole inviteront lepublic à voyager vers notre Archipel. Du 18 au 21 mars, l’ensembledes auteurs de l’Outre-mer « seront tous présents sur l’espaced’exposition du Ministère chargé de l’Outre-mer et du commissa-riat pour “2011 Année des Outre-mer” ainsi que sur le stand du“Centre national du livre”, de la “Délégation à la langue françaiseet aux langues de France”, sur la “Scène des auteurs” et sur lesstands des éditeurs qui publient des ouvrages ultramarins », in-dique un communiqué de presse. • J.-C. L’Espagnol

© D

anie

l Rev

ert

Dessin de la semainebrèves d’actualité

Page 9: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011 [09

brèves d’actualité

La Maison de l’Enfant Accueil extrascolaire

Les vacances scolaires peuvent poser des tracas aux parents pourla garde des tout-petits. Suite à une demande grandissante, « LaMaison de L’Enfant » a reconduit en février l’accueil extrascolairepour les bambins âgés de 2 à 4 ans ayant déjà fréquenté la crèche(quelques places libres sont mises à disposition pour de nouveauxvenus). « L’accueil est ouvert seulement durant les vacances sco-laires, à l’école Henriette Bonin », explique Aurélie Guichot, édu-catrice de jeunes enfants et directrice de « La Maison de l’Enfant ».« L’encadrement est assuré par 2 agents de la crèche plus 1 sta-giaire ; et la structure ne peut accueillir que 16 enfants », précise-t-elle. • J.-C. L’Espagnol

L’Oiseau BlancRecherches 2011

« Notre projet semble intéresser le Centre National d’Études Spa-tiales », explique Bernard Decré, Président de l’Association « À la recherche de l’Oiseau Blanc ». « Le programme ASM-SWARM (1) en collaboration avec le Commissariat à l’Énergie Ato-miques a besoin de réaliser des tests ; et les recherches de l’aéro-nef correspondent parfaitement à leurs demandes ». Les capacitésdu magnétomètre aérien permettront de décupler les investigationsqui se font actuellement à 5 nœuds avec une vedette, alors qu’avecun avion de type ATL2 (équipé pour recevoir un tel équipement), ellespourraient se faire à une centaine nœuds. Bernard Decré espère qu’unATL 2 (2) pourra former des équipages sur Saint-Pierre pendant unedizaine de jours vers la fin août 2011. En parallèle, le navire « Ful-mar », patrouilleur de la Marine nationale, et la vedette privée « Zé-phyr », continueront leurs recherches près des hauts fonds avec leursonar et magnétomètre comme pour les deux premières campagnes.Le coût de la mission 2011 est estimé à 180 000 euros, et des enga-gements d’aides de l’ordre de 85 000 euros sont déjà promis.

Du côté des médias, Thalassa diffusera sur France 3, le 11 mars, un re-portage de 22 minutes consacré aux recherches sur le « Ravenel » et,le 8 avril, un second volet sur la mission « L’Oiseau Blanc ». • J.-C. L’E. (1) L’instrument ASM est un magnétomètre à pompage optique trèsprécis qui a fait ses preuves pour des applications terrestres. (2) « L’Atlantique 2 » est un avion de patrouille maritime d’une au-tonomie de 12 heures. Il assure des missions de lutte anti-sous-marine, de lutte anti-surface, de surveillance maritime voire terrestre,ainsi que des missions de recherche et de secours en mer.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 10: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

10] écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011

Une information qui concerne les ly-céennes des Terminales 2011. Si vousconstruisez un projet professionnel dansles secteurs scientifiques et techniques del’enseignement supérieur où les femmesne sont pas très nombreuses, alors peut-être qu’un prix de 1 000 euros vous inté-resse !

Critères assouplis

« 1 000 euros ; c’est un joli coup de poucepour vous aider à vous installer ou encorepour l’achat de vos bouquins dans le cadrede vos études supérieures », c’est en cestermes que Gisèle Letournel, Adjoint auMaire de Saint-Pierre, a présenté en févrierdernier le Prix de la Vocation Scientifiqueet Technique (PVST) aux jeunes lycéennesinscrites dans les classes Terminales auLycée Émile Letournel.

La Municipalité de Saint-Pierre, même sielle est toujours associée à l’État dans cetteopération, a quelque peu assoupli ses cri-tères de sélection des dossiers : toutes leslycéennes qui choisiront de s’orienter versune formation scientifique ou technique oùl’on compte + de 40 % de filles pourrontconcourir au prix Mairie (pour les filièresqui comptent - de 40 % de filles, les dos-siers relèvent du Prix État.). Gisèle Letournel a aussi expliqué que pourles jeunes filles qui s’engageront vers lessecteurs de la santé et de la biologie, leursdossiers seront également retenus pour lePVST Mairie car, « contrairement à la Mé-tropole, les étudiantes de l’Archipel sontsous représentées dans ces filières ».En outre, sachez que le jury prend encompte la situation financière de la famillepour départager deux dossiers similaires. Les lycéennes présentes à la réunion d’in-formations ont été fortement invitées parMadame Letournel à se renseigner d’ores

et déjà sur la proportion des filles dans lemétier qu’elles envisagent d’exercer. « L’outil Internet peut être consulté à bonescient », a précisé l’Adjoint au Maire. Pourparfaire leurs recherches, les lycéennesont aussi la possibilité de se rapprocher duCentre d’Information et d’Orientation quiles aiguillera. Madame Letournel a ensuite décliné lamarche à suivre pour poser sa candidatureau PVST 2011.

Dossier à déposer avant le 10 juin

Côté Mairie, les dossiers sont déjà dispo-nibles à l’accueil.

Les lycéennes souhaitant poursuivre dansun cursus d’études supérieures répondantaux critères du PVST doivent retourner leur

dossier pour le 10 juin auplus tard. C’est impéra-tif !Recommandations del’Adjoint au Maire : « n’at-tendez pas la dernièreminute pour obtenir l’ap-préciation de votre pro-fesseur principal ou celledu Proviseur. Remplissezvotre dossier pendant lesprochaines vacancesd’avril, par exemple ! Cequi vous laissera ensuitel’esprit libre pour vousconsacrer à votre bacca-lauréat ».Le jury se réunira fin juin.Le projet professionnel etla qualité de l’argumen-taire seront déterminantsdans le choix des lau-réates. •

[[

Vocation Scientifique et Technique des fillesUn Prix Mairie complémentaire

[ vie municipale ]Par Jean-Louis Mahé

Le projet professionnel et la qualité de l’argumentaire seront déterminants dans le choix des lauréates.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 11: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011 [11

NATURE DU MARCHÉ : Marché public de travauxPOUVOIR ADJUDICATEURNom et adresse officiels de l’organisme acheteur :Nom de l’organisme : Commune de Saint-PierrePoint de contact : SecrétariatAdresse : 24 rue de Paris - BP 4213Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreTél. 05 08 41 10 50 • Fax 050841 43 13OBJET DU MARCHÉProgramme eau et assainissement de Saint-PierreSecteur zone urbaine nord-ouestType de marché de travaux : ExécutionLieu d’exécution : Saint-PierreCARACTÉRISTIQUES PRINCIPALESLes marchés comporteront une tranche ferme et,suivant les lots, au maximum 3 tranche(s) condi-tionnelle(s) ;Nature et étendue des travaux :Construction de réseaux d’assainissement etd’eau potableAcceptation des variantes : ouiPrestations divisées en lots : ouiPossibilité de présenter une offre pour un ouplusieurs lots.CONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉModalités essentielles de financement et depaiement et / ou références aux textes qui lesréglementent :* Origine du financement : budget de la commune* Une avance sera accordée au titulaire selonles conditions fixées dans le cahier des charges ;* Les prix seront révisables ;* Les comptes seront réglés mensuellementsous la forme d’acomptes et d’un solde ;* Le délai global de paiement du règlement descomptes sera fixé à 30 jours ;Forme juridique que devra revêtir le groupe-ment d’opérateurs économiques attributaire dumarché :Nature de l’arbitraire, chaque marché sera conclu :- soit avec un entrepreneur unique ;- soit avec des entrepreneurs groupés solidaires.Chaque candidat ne pourra remettre, pour unmême marché, qu’une seule candidature enagissant en qualité soit de candidat individuel,soit de membre d’un groupement.CONDITIONS DE PARTICIPATIONSituation juridique – références requises :* Les documents et renseignements qui rendentrecevables les candidatures en application desarticles 43 et 44 du Code des Marchés Publics(CMP), à cet effet le candidat pourra utiliser leformulaire DCI téléchargeable sur le sitehttp://www.minefi.gouv.fr ;* La forme juridique du candidat ;* En cas de groupement, sa nature et le nom dumandataire ;* Le(s) lot(s) pour lequel/lesquels la candidatureest déposée ;* Les pouvoirs de la personne habilitée pourengager le candidat y compris, en cas de grou-pement, le cas échéant, les habilitations néces-saires pour représenter les entreprises au stadede la passation du marché.Capacité économique et financière – référencesrequises :* Une déclaration concernant le chiffre d’affairesglobal et le chiffre d’affaires concernant les tra-vaux objet du marché, réalisés au cours des 3 derniers exercices disponibles ;* Une déclaration appropriée de banques oupreuve d’une assurance pour les risques pro-fessionnels ;Le candidat peut prouver sa capacité par toutautre document considéré comme équivalent parle pouvoir adjudicateur.Capacité économique et financière – niveau(x)spécifique(s) minimal(aux) :Les chiffres d’affaires globaux réalisés au coursdes 3 derniers exercices disponibles devront être

supérieurs à 300K€Référence professionnelle et capacité technique– références requises :A – Expérience :La présentation d’une liste des travaux en coursd’exécution ou exécutés au cours des 5 dernièresannées, appuyée d’attestations de bonne exécu-tion pour les travaux les plus importants. Ces at-testations indiquent le montant, l’époque et lelieu d’exécution des travaux et précisent s’ils ontété effectués selon les règles de l’art et menésrégulièrement à bonne fin.B – Capacités professionnelles :* L’indication des titres d’études et profession-nels de l’opérateur économique et/ou des ca-dres de l’entreprise, et notamment des respon-sables de conduite des travaux de même natureque celle du marché ;* Les certificats de qualifications professionnelles ;La preuve de ces capacités peut être apportéepar tout autre moyen notamment par des certi-ficats d’identité professionnelle ou des réfé-rences de travaux attestant de la compétence del’opérateur économique à réaliser la prestationpour laquelle il se porte candidat.C – Capacités techniques :* Une déclaration indiquant les effectifs moyensannuels du candidat et l’importance du person-nel d’encadrement, pour chacune des 3 der-nières années ;* Une déclaration indiquant l’outillage, le matérielet l’équipement technique dont le candidat disposepour la réalisation de marchés de même nature ;Pour justifier de ses capacités professionnelles,techniques et financières, le candidat, même s’ils’agit d’un groupement, peut demander quesoient également prises en compte les capacitésprofessionnelles, techniques et financières d’au-tres opérateurs économiques quelle que soit lanature juridique des liens existant entre ces opé-rateurs et lui (notamment en cas de sous-trai-tance). En outre, pour justifier qu’il dispose descapacités des opérateurs économiques pourl’exécution du marché, le candidat produit un en-gagement écrit de ceux-ci.Référence professionnelle et capacité technique– niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) :Les candidats pour le lot1 devront disposer enpropre de matériels de terrassement et de trans-port adaptés aux travaux.CRITÈRES D’ATTRIBUTIONOffre économiquement la plus avantageuse ap-préciée en fonction des critères énoncés dans lecahier des charges.PROCÉDURESType de procédure : Procédure adaptée.Conditions de délaiDate limite de réception des offres : 06/04/2011à 11 h.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur : 01/EAU/2011Autres informations :* Les candidatures et les offres seront entière-ment rédigées en langue française ainsi que tousles documents de présentation associés ;* Unité monétaire utilisée, l’euro ;* Les candidatures qui ne peuvent pas être ad-mises en application des dispositions du 1 del‘article 52 du CMP sont éliminées par la com-mission d’appel d’offres ;* Pour l’application de la section relative aux lotsci-dessus, le candidat peut soumissionner à unseul lot, plusieurs lots ou l’ensemble des lots. Ilremettra une offre par lot comportant, notam-ment, un acte d’engagement pour chacun d’eux ;* À titre indicatif, les travaux commenceront versjuin 2011 pour une durée de 5 mois ;Conditions d’obtention du cahier des chargeset des documents complémentaires :

* Le mode de retrait du dossier de consultationne conditionne pas le choix du mode de trans-mission de la candidature ;Conditions de remise des offres ou des candi-datures :* Si plusieurs offres sont successivement trans-mises par un même candidat, seule est ouvertela dernière offre reçue par le maître de l’ouvragedans le délai fixé pour la remise des offres. Lesautres documents sont retournés au candidatsans être ouverts ;* La copie de sauvegarde, prévue à l’article 56 duCMP, doit être placée dans un pli scellé compor-tant la mention lisible « copie de sauvegarde » ;* Les candidatures ou les offres dans lesquellesun programme informatique malveillant seraitdétecté par le pouvoir adjudicateur ne feront pasl’objet d’une réparation, le cas échéant, la copiede sauvegarde sera ouverte. Si cette dernièrecomportait elle aussi un programme informa-tique malveillant, les candidatures ou les offresseront réputées n’avoir jamais été reçues ;* Le pouvoir adjudicateur souhaite la transmis-sion des offres sous forme papier ;* Les dossiers de candidatures transmis sur sup-port papier ou sur un support physique électro-nique (CD-Rom formaté « Joliet »), le serontsous pli cacheté portant les mentions « Objet dela consultation » : Programme eau et assainis-sement de Saint-Pierre – Secteur zone urbainenord-ouest » et « Ne pas ouvrir » ;Dans l’hypothèse d’un envoi sur support phy-sique électronique, les documents pour lesquelsune signature est requise, seront revêtus d’uncertificat de signatures électronique conformesau référentiel intersectoriel de sécurité et réfé-rencées sur une liste établie par le ministrechargé de la réforme de l’Etat. Ceux-ci seront si-gnés au format « PKCS#7 encodé DER » ; la si-gnature doit être attachée à chaque documentl’exigeant ;Quel que soit le mode de transmission retenu parle candidat pour sa candidature, celui-ci s’impo-sera à lui pour la transmission des offres.PROCÉDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures de recours etauprès de laquelle des renseignements peu-vent être obtenus concernant l’introduction desrecours : Nom de l’organisme : Tribunal admi-nistratif de Saint-PierrePrécisions concernant le(s) délai(s) d’introduc-tion des recours :* Référé précontractuel : depuis le début de laprocédure de passation jusqu’à la signature ducontrat (article L.551-1 du Code de Justice Ad-ministrative) ;* Référé Contractuel : 31 jours à compter de ladate de publication de l’avis d’attribution du mar-ché ou à défaut 6 mois à compter du lendemaindu jour de la conclusion du marché. Toutefois ceréféré n’est pas possible en cas de publicationd’un avis d’intention de conclure le marché aumoins 11 jours avant sa signature (article L551-13 à L551-23 et R551-1 à R551-9 du Code deJustice Administrative) ;* Recours pour excès de pouvoir : dans un délaide 2 mois à compter de la notification de la dé-cision de retrait (articles R421-1 à R421-3 duCode de Justice Administrative) ;* Recours de plein contentieux : dans un délai de 2mois à compter de l’accomplissement des mesuresde publicité concernant l’attribution du marché.DATE D’ENVOI DU PRÉSENTAVIS À LA PUBLICATION : 25/02/2011RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU(X) LOT(S)Lot n° 1 - Intitulé : Construction des réseauxd’assainissement et d’eau potable.Lot n° 2 - Intitulé : Fourniture et mise en œuvred’enrobés pour la réfection des couches de sur-face des tranchées.

Ville de Saint-Pierre Appel Public à la Concurrence

Page 12: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

12] écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011

Depuis le début de cette année, trône àl’Anse à l’Allumette, l’ancien bateau-pilotede l’Archipel, l’ex- « Radar III », premiermonument historique de Saint-Pierre etMiquelon, classé en février 2008.

L’un des derniers témoins de notre illustrepassé maritime semble malgré son his-toire – notre histoire – laisser aujourd’huiindifférent un grand nombre de personnes.Tous les bateaux qui ont marqué l’histoiredes îles de Saint-Pierre et Miquelon ontdisparu par négligence, alors que l’Archipelest connu de par le monde pour son his-toire maritime, principalement pour lagrande pêche sur les bancs de Terre-Neuve, mais aussi par cette seule présencefrançaise en Amérique du Nord. Des mil-liers de marins de toutes nationalités ontfréquenté nos bancs et nos ports.Les navires n’étaient simplement considé-rés que comme des outils de travail, ce quin’a pas permis aux habitants de l’Archipelde prendre conscience de la richesse cul-turelle qui s’évaporait au fil des années.Aujourd’hui, il n’y a plus un seul voilierlocal témoin de cette grande époque (ledernier grand voilier du genre, le « Marité », est en restauration en Norman-die mais ne sera jamais basé àSaint-Pierre et Miquelon).D’ailleurs, l’ultime représentant local estce dernier bateau en bois qui témoigne denotre riche passé maritime. Certes, il n’a

pas contribué directement à la pêche, maisil a été le trait d’union entre la mer et laterre pendant la grande époque de pêche.

Quel avenir ?

C’est en regardant son passé que l’on seprojette dans l’avenir. Ce bateau doit servirde témoin pour les futures générations quine doivent pas oublier l’histoire de nos îles,mais aussi et surtout, l’histoire de nosfamilles car nous sommes tous issus demarins ou d’hommes et de femmes dontles activités étaient liées à la grande pêche.L’Archipel n’a pas su, pour le moment, serelever de cette claque reçue en 1992 suiteà la décision du tribunal de New York destopper les dégâts occasionnés par la sur-pêche qui était depuis des siècles la seuleressource locale.L’avenir passe peut-être et sûrement par letourisme dans ce bout de France en Amé-rique du Nord, et donc par l’exposition et la

mise en valeur de son Histoire et de sonpatrimoine maritime, notamment.D’ailleurs ce projet de restauration a fédéréautour de lui de nombreux acteurs, locauxmais aussi extérieurs, conscients de lanécessité de sauvegarder ce pan de notreHistoire :- les principaux responsables politiques ;- l’Éducation nationale, par le biais de son

lycée technique, qui avait proposé d’inté-grer cette restauration dans leprogramme scolaire des classes demenuiserie, mécanique, charpente, élec-tricité, électronique ;

- la Direction du Travail et de l’Emploi,aujourd’hui Pôle Emploi, qui pourraitsigner une convention entre l’association etles demandeurs d’emploi, les travailleurshandicapés pour que ces derniers utilisentce chantier de restauration pour se for-mer ;- Gérard d’Aboville, Président de la Fonda-

tion du Patrimoine Maritime et FluvialFrançais qui a proposé son expertise.

Nous évoquerons la semaine prochaine,l’historique de ce navire. •

[

L’« YMAC » ex- « RADAR III »1er Monument historique

[ dossier ]Par l’Association « Sauvons Notre Patrimoine Maritime »

L’ex- « Radar III », a été classé « monument historique »en février 2008. Il est le premier de l’Archipel. Retour, en troisépisodes, sur sa longue histoire et sur son avenir possible.

Page 13: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011 [13

Nous en parlions déjà la semaine der-nière, à compter du 9 mars prochain, lescomédiens du Centre Culturel et SportifTerritorial, placés sous la direction d’AnaïsHébrard, entameront les représentationsde l’opérette revue « Le Verfügbar aux En-fers », imaginée par Germaine Tillion alorsqu’elle était prisonnière au camp de Ra-vensbrück, en Allemagne, d’octobre 1943 àavril 1945. Après vous avoir présenté l’historique et lefond de cette œuvre, nous revenons ici surla réalisation locale.

Costumes et décor

Le minimalisme était de rigueur et la vo-lonté d’éviter à tout prix une reconstitutiontrès présente dans l’esprit de l’équipe : laréserve lui a semblé indispensable. Met-teur en scène, Anaïs Hébrard confirme cechoix. « Qui sommes-nous, face à cet uni-vers, pour oser une reconstitution ? Pas decostumes à rayures ou de tatouages, maisdes éléments évocateurs, les fichus sur latête, les grosses chaussures, des robes in-formes, un sifflement de train au loin, ducarton. La lumière est un élément du décoraussi important que les quelques élémentsutilisés, l’imaginaire étant sollicité par lesimages évoquées. Inutile d’en rajouter !Les comédiennes, en vraies mordues parl’histoire qu’elles portent, ont accepté den’être ni jolies, ni élégantes, et de nourrirtexte et action de leur jeu de scène enthou-siaste, malgré les situations embarras-santes ou inconfortables proposées par letexte. »

Une œuvre difficile ?

Une oeuvre difficile certes, mais porteused’une immense leçon qui restera gravée

dans la mémoiredes comédiens quiont partagé, depuisbientôt six mois, lesmots de GermaineTillion. Ils en sontconvaincus : « lerire, l’humour, labonne humeur, unregard à la fois lu-cide et franc maisnon dénué de fan-taisie, une visionprécise et clair-voyante des évè-nements grâce àun esprit érudit ettranchant, mêmeau coeur du pire,peuvent être depuissants mo-teurs pour survi-vre à tout et sur-tout pour avan-cer… ». Pourpreuve, la der-nière chanson,sur l’air de la vé-role, « et l’ons’en fout d’attra-per des tor-gnoles, si l’on ri-gole un coup », résume pour euxde façon magistrale la pensée de GermaineTillion. •

•••

« Le Verfügbar aux enfers » de Germaine Til-lion • Avec : Vicky Cormier, Flora Derible,Pascale Derible, Janick Detcheverry, Valé-rie Dumontet, Anaïs Hébrard, Nathalie Le-

pape, Sylvain Leurot, Anne-Marie Llorca,Philippe Pupier, Sylvie Respaud et MichèleSabarotz • Décors : André Cuza et RenéPlaa • Costumes : Confection collectiveavec l’aide de Lise Leurot • Diaporama :Erwann Lefebvre • Affiche : Illustration dePhilippe Delplace – Conception de Sébas-tien Drake • Bande son : Marc Robert • Lu-mières : Thierry Goris et Yannick Kello •Son : Bernard Pardoën • Répétition deschants : Bianca Chareyre • Mise en scène :Anaïs Hébrard.

[

[

Première le 9 mars« Le Verfügbar aux enfers »

[ théâtre ]Par Didier Gil

Les dates des représentations de la troupe de théâtre du CentreCulturel et Sportif sont désormais fixées : les 9, 11, 12, 13 et 15 mars prochains. Et les réservations sont ouvertes…

Page 14: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

14] écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011

NATURE DU MARCHÉ : Marché public de travauxPOUVOIR ADJUDICATEURNom et adresse officiels de l’organisme acheteur :Nom de l’organisme : Collectivité Territoriale deSaint-Pierre et Miquelon,Adresse : Place Monseigneur MaurerCode postal : 97500 • Ville: Saint-PierreAdresse du profil d’acheteur (URL) :http://www.achatpublic.comOBJET DU MARCHÉObjet du marché : Création d’un manège hippique surle site de la quarantaine à Saint-Pierre.Type de marché de travaux : ExécutionCARACTÉRISTIQUES PRINCIPALESNature et étendue des travaux :Création d’un manège hippique sur le site de la qua-rantaine à Saint-PierreLes travaux comprennent essentiellement :- la réalisation d’une plateforme ;- la réalisation de fondation béton ;- la fourniture et la pose d’un dôme à ossature mé-tallique recouverte d’une toile ;- l’éclairage du dôme.Surface au sol du manège : 800 m²Nature et étendue des travaux :L’opération de travaux est allotie, la consultationporte sur 6 lots désignés ci-après qui seront traitéspar marchés à lots séparés :Désignation des lots- Lot 01 : Terrassement - VRD- Lot 02 : Sol hippique- Lot 03 : Maçonnerie- Lot 04 : Manège- Lot 05 : Menuiseries bois- Lot 06 : ÉlectricitéAcceptation des variantes : ouiPossibilité de présenter une offre pour un ou plu-sieurs lots. Intervention d’un coordinateur SPS.CONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉModalités essentielles de financement et de paiementet / ou références aux textes qui les réglementent :* Origine du financement : budget Collectivité ;* Une avance sera accordée au titulaire selon lesconditions fixées dans le cahier des charges ;* Les prix seront fermes actualisables ;* Les comptes seront réglés mensuellement sous laforme d’acomptes et d’un solde ;* Le délai global de paiement du règlement descomptes sera fixé à 30 jours.Forme juridique que devra revêtir le groupementd’opérateurs économiques attributaire du marché :Nature de l’attributaire, chaque marché sera conclu :- soit avec un entrepreneur unique ;- soit avec des entrepreneurs groupés solidaires.Le candidat remettant une candidature, pour unmême marché, en tant que membre d’un ou plusieursgroupements ne pourra pas le faire à titre individuel.Autres conditions particulières :* Il sera fait application de l’article 53 IV 1° du Codedes Marchés Publics.CONDITIONS DE PARTICIPATIONSituation juridique - références requises :* Les documents et renseignements qui rendent re-cevables les candidatures en application des articles43 et 44 du Code des Marchés Publics (CMP), à ceteffet le candidat pourra utiliser le formulaire DC5 té-léchargeable sur le site http://www.minefe.gouv.fr ;* La forme juridique du candidat ;* En cas de groupement, sa nature et le nom du man-dataire ;* Le(s) lot(s) pour lequel/lesquels la candidature estdéposée ;* Les pouvoirs de la personne habilitée pour engagerle candidat y compris, en cas de groupement, le caséchéant, les habilitations nécessaires pour repré-senter les entreprises au stade de la passation dumarché.Capacité économique et financière - références requises :* Une déclaration concernant le chiffre d’affaires glo-bal et le chiffre d’affaires concernant les travaux objetdu marché, réalisés au cours des 3 derniers exercicesdisponibles.Le candidat peut prouver sa capacité par tout autredocument considéré comme équivalent par le pou-voir adjudicateur.

Référence professionnelle et capacité technique -références requises :A – Expérience :La présentation d’une liste des travaux en coursd’exécution ou exécutés au cours des 5 dernières an-nées, appuyée d’attestations de bonne exécution pourles travaux les plus importants. Ces attestations in-diquent le montant, l’époque et le lieu d’exécution destravaux et précisent s’ils ont été effectués selon lesrègles de l’art et menés régulièrement à bonne fin.B - Capacités professionnelles :* L’indication des titres d’études et professionnels del’opérateur économique et/ou des cadres de l’entre-prise, et notamment des responsables de conduitedes travaux de même nature que celle du marché.La preuve de ces capacités peut être apportée partout autre moyen notamment par des certificatsd’identité professionnelle ou des références de tra-vaux attestant de la compétence de l’opérateur éco-nomique à réaliser la prestation pour laquelle il seporte candidat.C - Capacités techniques :* Une déclaration indiquant les effectifs moyens an-nuels du candidat et l’importance du personnel d’en-cadrement, pour chacune des 3 dernières années ;* Une déclaration indiquant l’outillage, le matériel etl’équipement technique dont le candidat dispose pourla réalisation de marchés de même nature.Pour justifier de ses capacités professionnelles, tech-niques et financières, le candidat, même s’il s’agitd’un groupement, peut demander que soient égale-ment prises en compte les capacités profession-nelles, techniques et financières d’autres opérateurséconomiques quelle que soit la nature juridique desliens existant entre ces opérateurs et lui (notammenten cas de sous-traitance). En outre, pour justifier qu’ildispose des capacités des opérateurs économiquespour l’exécution du marché, le candidat produit unengagement écrit de ceux-ci.CRITÈRES D’ATTRIBUTIONOffre économiquement la plus avantageuse appré-ciée en fonction des critères énoncés dans le cahierdes charges.PROCÉDURESType de procédure : Procédure adaptée.Conditions de délaiDate limite de réception des offres : 16 mars 2011 avant 16 h.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESNuméro de référence attribué au marché par le pou-voir adjudicateur : CT975-centre-equestre-2011Autres informations :* Les candidatures et les offres seront entièrementrédigées en langue française ainsi que tous les do-cuments de présentation associés ;* Unité monétaire utilisée, l’euro ;* Les candidatures qui ne peuvent être admises enapplication des dispositions du I de l’article 52 duCMP seront éliminées ;* Pour l’application de la section relative aux lots ci-dessus, le candidat peut soumissionner à un seul lot,plusieurs lots ou l’ensemble des lots. Il remettra uneoffre par lot comportant, notamment, un acte d’en-gagement pour chacun d’eux.Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires :* Le mode de retrait du dossier de consultation neconditionne pas le choix du mode de transmission dela candidature ;* Les documents de la consultation et les renseigne-ments supplémentaires pourront être obtenus parvoie électronique sur la plate-forme de dématériali-sation (http://www.achatpublic.com) sous la réfé-rence publique “CT975-centre-equestre-2011”, aprèsavoir installé les pré-requis techniques et avoir prisconnaissance du manuel d’utilisation.Conditions de remise des offres ou des candidatures :* Si plusieurs offres sont successivement transmisespar un même candidat, seule est ouverte la dernièreoffre reçue, par voie électronique ou sur support ma-tériel, par le maître de l’ouvrage dans le délai fixépour la remise des offres. Les autres documents sontretournés au candidat sans être ouverts.* La copie de sauvegarde, prévue à l’article 56 duCMP, doit être placée dans un pli scellé comportantla mention lisible “copie de sauvegarde”.

* Les candidatures ou les offres dans lesquelles unprogramme informatique malveillant serait détectépar le pouvoir adjudicateur ne feront pas l’objet d’uneréparation, elles seront réputées n’avoir jamais étéreçues.* Le pouvoir adjudicateur souhaite la transmissiondes offres sous forme papier.* Les dossiers de candidatures transmis sur supportpapier ou sur un support physique électronique (CD-Rom formaté “Joliet”), le seront sous pli cacheté por-tant les mentions “Objet de la consultation: Créationd’un manège hippique sur le site de la Quarantaine àSaint-Pierre et Miquelon” et “Ne pas ouvrir”, ils peu-vent être remis contre récépissé à/au :Nom de l’organisme : Conseil TerritorialPoint de contact : SecrétariatAdresse : Place François Maurer - BP 4208Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreTél. 05 08 41 01 02 • Courriel : [email protected] l’hypothèse d’un envoi sur support physiqueélectronique, les documents pour lesquels une si-gnature est requise, seront revêtus d’un certificat designature électronique conformes au référentiel in-tersectoriel de sécurité et référencées sur une listeétablie par le ministre chargé de la réforme de l’Etat.Ceux-ci seront signés au format “PKCS#7 encodéDER”; la signature doit être attachée à chaque docu-ment l’exigeant.* Les dossiers de candidatures transmis par échangeélectronique sur la plate-forme de dématérialisation(http://www.achatpublic.com) sous la référence pu-blique “CT975-centre-equestre-2011”, le seront sui-vant les modalités précisées par celle-ci et dans lesconditions suivantes:- Seuls les formats de fichiers informatiques de typespdf, dxf, ppt, doc, xls, sxw, sxc, sxi, sxd, odt, ods, odp,odg seront acceptés, ils ne doivent pas comporter demacros et peuvent être compressés dans des fichiersd’archives au format Zip. Leurs noms devront êtresuffisamment explicites ;- Les documents pour lesquels une signature est re-quise seront revêtus d’un certificat de signature élec-tronique conformes au référentiel intersectoriel desécurité et référencées sur une liste établie par le mi-nistre chargé de la réforme de l’Etat. Ceux-ci serontsignés électroniquement selon les dispositions de laplate-forme.Quel que soit le mode de transmission retenu par lecandidat pour sa candidature, celui-ci s’imposera àlui pour la transmission des offres.PROCÉDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures de recours et au-près de laquelle des renseignements peuvent êtreobtenus concernant l’introduction des recours :Nom de l’organisme : Tribunal Administratif de Saint-Pierre et MiquelonAdresse : BP 4200 • Code postal : 97500Ville : Saint-Pierre et MiquelonTéléphone : 05 08 41 10 30 • Télécopieur : 05 08 41 27 12Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours :* Avant la conclusion du marché (Référé précontrac-tuel) article L551-1 du Code de Justice Administrative ;* Dans un délai de 2 mois à compter de la notificationde la décision de rejet (autres recours) articles R421-1 et R421-3 du Code de Justice Administrative.DATE D’ENVOI DU PRÉSENTAVIS À LA PUBLICATION : 23/02/2011ADRESSES COMPLÉMENTAIRESAdresse à laquelle les documents peuvent être obtenus :Nom de l’organisme : Direction des Territoiresde l’Alimentation et de la MerPoint de contact : 05 08 4112 18Adresse : Boulevard Constant ColmayCode postal : 97500 • Ville : Saint-PierreTéléphone: 05 08 41 12 00 • Télécopieur : 05 08 41 12 27Courriel :[email protected] à laquelle les offres doivent être envoyées :Nom de l’organisme : Conseil TerritorialPoint de contact : SecrétariatAdresse : Place François Maurer - BP 4208Code postal : 97500 • Ville: Saint-PierreTéléphone : 05 08 41 01 02Courriel: [email protected]

Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer Avis d’appel public à la concurrence

Page 15: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011 [15

NATURE DU MARCHÉ :Marché de prestations de servicesPOUVOIR ADJUDICATEURGroupement de commande État et Collectivitéet territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.OBJET DU MARCHÉDescription succincte :Fourniture de titres de transport aérien auxétudiants de l’Archipel relevant du passeportmobilité études ou de l’aide aux boursiers.Type de marché :Marché à bons de commande(article 77 du Code des Marchés Publics).Lieu d’exécution :Saint-Pierre-et-MiquelonCARACTÉRISTIQUES PRINCIPALESNature et étendue du service :Fourniture de titres de transport aux étudiants et boursiers de l’Archipel.Caractéristique de l’offre : L’offre devra être établie sur la base de volssans nuitée Saint-Pierre/Montreal /Ville Uni-versitaire de destination de l’étudiant ou, si laville universitaire de destination se situe au Ca-nada, sur la base du vol le plus direct au départde Saint-Pierre.CONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉPrix : Les prix seront définitifs,non actualisables et non révisables.CONDITIONS DE PARTICIPATIONSituation juridique - références requises :* Les documents et renseignements qui ren-dent recevables les candidatures en application

des articles 43 et 44 du Code des Marchés Pu-blics (CMP), à cet effet le candidat pourra utili-ser le formulaire DC2 téléchargeable sur lesite www.minefi.gouv.fr* Les pouvoirs de la personne habilitée pourengager le candidat.Référence professionnelle :Certificat de qualification : être affilié à l’IATA.CRITÈRES D’ATTRIBUTIONOffre économiquement la plus avantageuse ap-préciée à l’issue d’un classement, selon les cri-tères pondérés suivants :- Prix : pondération 50 % ;- Durée du transport : pondération 50 %.PROCÉDURESType de procédure :Appel d’offres ouvert.Conditions de délai :Date limite de réception des offres : le 15 avril 2011 à 11 h 30.Validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de récep-tion des offres.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESNuméro de référence attribué au marché parle pouvoir adjudicateur : DTAM975-SIM-02-11Autres informations :* Les candidatures et les offres seront entière-ment rédigées en langue française ainsi queles documents de présentation associés.* Unité monétaire utilisée, l’euro.Lieu où l’on peut retirerle dossier de consultation :Préfecture de Saint-Pierre et MiquelonPlace du Lieutenant-Colonel Pigeaud

BP. 420097500 Saint-Pierre et MiquelonLe dossier de consultation est également télé-chargeable sur le site Internet de la Préfecture :www.saint-pierre-et-miquelon.pref.gouv.frAdresse où les offres devront être remises :Préfecture de Saint-Pierre et MiquelonPlace du Lieutenant-Colonel PigeaudBP. 420097500 Saint-Pierre et MiquelonPROCÉDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures de recourset auprès de laquelle des renseignementspeuvent être obtenus concernant l’introduc-tion des recours :Nom de l’organisme :Tribunal administratif de Saint-Pierre et MiquelonAdresse : BP 4200Code postal : 97500Ville : Saint-Pierre et MiquelonTéléphone : 05 08 41 10 30Télécopieur : 05 08 41 27 12Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours :* Avant la conclusion du marché (référé pré-contractuel) article L 551-1 du Code de JusticeAdministrative.* Dans un délai de 2 mois à compter de la noti-fication de la décision de rejet (autres recours)articles R 421-1 et R 421-3 du Code de JusticeAdministrative.DATE D’ENVOI DU PRÉSENTAVIS À LA PUBLICATION :le 23 février 2011.

Préfecture Appel Public à la Concurrence

MODE DE PASSATIONProcédure adaptée (article 28 du CMP).Identification de l’organisme qui passe lemarché :Centre Hospitalier François Dunan (C.H.F.D.)BP 4216 – 97500 Saint-Pierre et MiquelonTel : 05 08 41 14 16 • Fax : 05 08 41 14 17e.mail : [email protected] DU MARCHÉ Le présent marché porte sur la fourniture,l’installation, la mise en service et la mainte-nance d’un équipement pour le traitement desDéchets d’Activité de Soins à Risques infectieux(DASRI).DURÉE DU MARCHÉ :Il s’agit d’un marché unique qui prend effet àcompter de la notification du marché au titu-laire. La garantie court dès la réception défini-tive du matériel faisant l’objet de la présenteconsultation.Pour la maintenance : pour une durée maxi-mum de 4 ans à compter de la fin de la périodede garantie. Le contrat sera reconduit de façonexpresse d’année en année.CONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉL’unité monétaire utilisée sera l’Euro.Les candidatures et les offres seront entière-ment rédigées en langue française ainsi queles documents de présentation associés.OÙ RETIRER LE DOSSIER ?Centre Hospitalier François Dunan – BP4216 –97500 Saint Pierre et Miquelon – Tel : 05 08 4114 16 – Fax : 05 08 41 14 17.Ou : Les candidats peuvent également retirerleur dossier par voie électronique via le site :http://www.achat-hopital.comJUSTIFICATIONSLes justifications à produire quant aux qualitéset capacités du candidat sont celles définiesdans le Cahier des Clauses Particulière (CCP).

CONDITIONS DE PARTICIPATIONLes Critères de sélection des candidatures sontceux définis dans le de CCP.CRITÈRES D’ATTRIBUTIONL’offre économiquement la plus avantageuseappréciée en fonction des critères énoncésdans le CCP.CONDITIONS DE DÉLAILa Date limite de réception des offres est fixéeau 22.03.2011, à 16 h 30.Le délai de validité des offres est fixé à 90 joursà compter de la date limite de remise des of-fres.La date d’installation est prévu fin mai, débutjuin 2011.CONDITIONS DE REMISE DES OFFRESLes offres pourront être remises contre récé-pissé à la Direction de l’établissement du Cen-tre Hospitalier François Dunan, les jours ou-vrables entre 9h00 et 17h00, ou envoyées par laposte par pli recommandé avec avis de récep-tion postale.Les candidats peuvent également déposer leurdossier par voie électronique via le site :https://www.achatpublic.comAUTRES RENSEIGNEMENTS Renseignements d’ordre technique :M. MONTECOT Vincent,Ingénieur biomédicaltél : 05 08 41 14 22fax : 05 08 41 14 17e.mail : [email protected] d’ordre technique :M. BRIVE Frédéric,Directeur adjointTél.05 08 41 14 48Fax : 05 08 41 14 17e.mail : [email protected] d’envoi à la publication de l’Écho des Caps :22.02.2011.

Centre Hospitalier François Dunan Avis d’appel d’offres* Avis d’appel d’offres - Marché privéLa Banque de Saint-Pierre et Miquelon lanceun appel d’offres en vue de la réalisation destravaux de réaménagement et d’extension dela Banque de Saint-Pierre et Miquelon, rue du11 Novembre à Saint-Pierre.

Les travaux sont allotis comme suit :LOT N° 01 TERRASSEMENTS

– GROS OEUVRE

LOT N° 02 CHARPENTE BOIS - BARDAGE

LOT N° 03 ÉTANCHEITE MEMBRANE PVC

LOT N° 04 MENUISERIES EXTÉRIEURES ALUMINIUM - MÉTALLERIE

LOT N° 05 MENUISERIES INTÉRIEURES - CLOISONS - PLAFONDS

LOT N° 06 REVÊTEMENTS SOLS ET MURS - PEINTURE

LOT N° 07 ÉLECTRICITE - CHAUFFAGE

LOT N° 08 PLOMBERIE - VENTILATION

LOT N° 09 ASCENSEUR

Les dossiers de consultations sont disponiblesau format électronique au cabinet d’architec-ture R. Victorri A&MO, 5, rue Paul Lebailly àSaint-Pierre - Tél : 41 55 70 - [email protected] - à partir du 25 février 2011.Les offres seront à remettre à la Banque deSaint-Pierre et Miquelon, 2, rue Jacques Car-tier, au plus tard le 28/03/2011 à 11 heures.

Banque SPM Appel d’offres

Page 16: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

brèves d’actualité

Coupe de FutsalÇa se précise !Les rencontres éliminatoires de la Coupe de l’Archipel se sontpoursuivies à Saint-Pierre, dimanche et lundi. Nous connaissonsdésormais les classements des deux poules et, de fait, les quatreéquipes qui vont s’affronter ce dimanche avant de retrouver en-suite les deux équipes de Miquelon dans le dernier carré de cettecoupe 2011. Le premier de A va jouer contre le second de B, et lesecond de A contre le premier de B. Voici donc les résultats et lesclassements à l’issue de ces dernières rencontres.

• Dimanche 27 février. Jack Pot / Revenants : 4 à 9 – Mean Ma-chine / Olympique : 8 à 1 – Gringos 2 / Vagabonds : 0 à 6.• Lundi 28 février. Acti+ / Weezys : 9 à 1.• Poule A : 1er Revenants, 16 points (4 victoires – diff : +15).2e Vagabonds, 13 points (3 victoires – 1 défaite – diff : +18).3e Volatiles 2, 10 points (2 victoires – 2 défaites – diff : -7).4e Gringos 2, 7 points (1 victoire – 3 défaites – diff : -9).5e Jack Pot, 4 points (4 défaites – diff : -17).• Poule B : 1er Acti+, 16 points (4 victoires – diff : +11).2e Mean Machine, 13 points (3 victoires - 1 défaite – diff : +15).3e Volatiles 1, 10 points (2 victoires – 2 défaites – diff : +7).4e Olympique, 7 points (1 victoire - 3 défaites – diff : -13).5e Weezys, 4 points (4 défaites – diff : -20).• Prochains matchs : Dimanche 6 mars. Revenants / Mean Ma-chine à 18 h – Vagabonds / Acti+ à 19 h. • D. Gil

FutsalAprès la 13e journéeSamedi dernier s’est jouée la 13e journée du championnat deSaint-Pierre de futsal 2010-2011, journée avec un match au som-met puisque le premier et le second du dernier classement se sontrencontrés. La Mean Machine s’étant imposée face aux Revenants,les Volatiles 1 en ont profité pour s’installer au troisième rang, etles Vagabonds pour prendre la seconde place.

• Résultats. Weezys / Vagabonds : 1 à 6 – Mean Machine / Reve-nants : 7 à 2 – Volatiles 1 / Volatiles 2 : 7 à 1 – Jack Pot / Olym-pique : 3 à 0 – Gringos 2 / Acti+ : 3 à 8.

• Le classement.1er Mean Machine, 48 points (11 victoires – 2 nuls – diff : +58).2e Vagabonds, 41 points (8 victoires – 4 nuls – 1 défaite – diff : +29).3e Volatiles 1, 40 points (8 victoires - 4 nuls – 1 défaite – diff : +21).4e Revenants, 38 points (8 victoires – 1 nul – 4 défaites – diff : +24).5e Acti+, 32 points (5 victoires - 4 nuls – 4 défaites – diff : +11).6e Jack Pot, 28 points (5 victoires – 8 défaites – diff : -5).7e Weezys, 28 points (5 victoires – 8 défaites – diff : -14).8e Gringos 2, 24 points (3 victoires - 2 nuls – 8 défaites – diff : -26).9e Volatiles 2, 22 points (3 victoires – 10 défaites – diff : -38).10e Olympique, 13 points (1 nul -12 défaites – 1 forfait – diff : -60).

• 14e journée samedi 5 mars : Volatiles 2 / Weezys à 14 h – Reve-nants / Jack Pot à 15 h – Vagabonds / Gringos 2 à 16 h – Acti+ /Mean Machine à 17 h – Olympique / Volatiles 1 à 18 h. • D. Gil

Hockey sur glaceBouctouche ce week-endCougars et Missiles se disputent la coupe Marcel Dagort, la quatrièmedu championnat. Lors du premier match de cette coupe le week-endprécédent, les Missiles s’étaient imposés sur le score de 4 à 1. Ilsont récidivé en fin de semaine dernière, s’imposant cette fois 1 à 0,grâce à un but de Patrick Poirier.

Il y aura une petite pause dans le championnat cette fin de semaine,mais les amateurs de hockey ne seront pas privés de leur sport fa-vori puisque qu’une équipe de Bouctouche est attendue à Saint-Pierre.Les Missiles seront les premiers à l’affronter, ce vendredi à 20 h 45,les Cougars joueront le lendemain samedi à 20 h 45, et les visiteursdu Canada rencontreront « L’Entente Seniors » dans l’après-midide dimanche à 16 h 45.• Classement Senior. Les Missiles 14 points (7 victoires - 4 défaites) sonten tête devant les Cougars avec 9 points (4 victoires – 1 nul – 5 défaites).• Le podium des pointeurs. 1er : Gaël Janil avec 16 points (Cougars- 7 buts – 9 passes) – 2e : Dimitri Artano, 12 points (Cougars - 4 buts– 8 passes) – 3e ex æquo : Éric Guibert, 9 points (Hockey Mineur -7 buts – 2 passes) ; Xavier Admond, 9 points (Missiles - 7 buts – 2passes) et Patrick Poirier, 9 points (Missiles - 4 buts – 5 passes) –6e Xavier Guibert, 8 points (Missiles - 4 buts – 4 passes) – 7e ex æquo :Arnaud James, 7 points (Missiles - 5 buts – 2 passes) et OlivierChampdoizeau, 7 points (Missiles - 4 buts – 3 passes) - 9e ex æquo :Livaï Pike, 6 points (Cougars - 4 buts – 2 passes) et Frédéric Lévêque,6 points (Missiles - 3 buts – 3 passes).• Hockey Loisirs. Depuis le 7 février, les équipes de ce champion-nat disputent non pas la coupe Michel Clément, qui sera la quatrièmeet dernière de la saison, mais la coupe de la Ligue. Les Vétérans ontterminé en tête du classement de cette coupe, devant les ÉtoilesRouges , puis les Cratshoots et les Flammes Bleues (ces dernièresayant un meilleur différentiel que les Jets). Elles se sont donc ren-contrées cette semaine en demi-finales (1er contre 4e et 2e contre 3e),et la finale se jouera le lundi 7 mars à 19 h 30, ces rencontres étanthors championnat. • Classement Loisirs. 1er Vétérans 32 points (10 victoires – 1 nul)– 2e Étoiles Rouges 22 points (5 victoires – 1 nul – 5 défaites) – 3e Cratshoots 21 points (4 victoires – 2 nuls – 5 défaites) – 4e Jets18 points (3 victoires – 1 nul – 7 défaites) – 5e Flammes Bleues15 points (1 victoire – 2 nuls – 8 défaites). • Le podium des marqueurs. 1er : Jean-Guy Delage, des Jets, avec17 buts – 2e ex æquo : Daniel De Arburn et Jacky Tillard, des Vé-térans, et Thomas Riou du Hockey Mineur avec 14 buts – 5e : RémyArrossamena des Vétérans, avec 13 buts. • D. Gil

16] écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 17: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

Le jeudi 10 mars à 20 heures 30De Gilles Paquet-Brenner avec Kristin Scott Thomas,

Michel Duchaussoy et Gisèle Casadesus.

Scénario « Julia Jarmond, journaliste américaine, enquête surl’épisode douloureux du Vél’d’Hiv. En remontant les faits, sonchemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans enjuillet 1942. Ce qui n’était que le sujet d’un article devient alors,pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêlerpour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Juliaet de ses proches ? »

La presse en parle Pour le Figaroscope : « Paquet-Bren-ner signe un très beau mélodrame historique français. Émou-vant et sincère. »

Voir la vie en grand… Gilles Paquet-Brenner adapte leroman de Tatiana de Rosnay publié en 2006. Le réalisateur a toutde suite été séduit : « J’ai littéralement dévoré son intrigue cap-tivante qui, en plus d’évoquer la Rafle du Vél’d’Hiv et les campsd’internement du Loiret, l’exprime d’un point de vue contempo-rain ». La seconde guerre mondiale et la rafle des juifs ont biensûr étaient maintes fois traitées au cinéma, tout récemment dans« La rafle » par exemple, la singularité de ce film est sa construc-tion en flash-Back, mêlant le monde actuel avec les années 40,qui lui donne une force, un lyrisme. Un film au suspense et àl’émotion subtilement distillés. Gilles Paquet-Brenner a voulufaire « un film qui nous fait visiter l’histoire d’un point de vue ac-cessible et identificateur, mais pas infantilisant ni moralisa-teur ». Pour incarner le rôle principal, Kristin Scott Thomas semontre encore une fois magnifique. Pour suivre une histoire sim-ple et bouleversante, « une fresque toujours humaine et sensi-ble » brillamment interprétée et pour voir la vie en grand… Voirla vie en grand. • Cédric Lebailly

Cinémavoir la vie en grand présente

Agenda des maréesmars 2011

Les jours croissent de 1 heure 40

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 5 - Ste Olive – Ste Olivia – M : 8803:10 15:26 09:33 21:47

Dimanche 6 - Ste Colette (Nicole)03:42 15:54 10:06 22:21

Lundi 7 - St Romain12:39 05:53 18:17

Mardi 8 - St Jean de Dieu – Mardi-Gras04:45 16:53 11:11 23:31

Mercredi 9 - Ste Françoise Romaine - Cendres

05:19 17:26 11:45 Jeudi 10 - St Vivien

05:56 18:02 00:08 12:21Vendredi 11 - Ste Rosine (Coline)

02:36 14:58 08:58 21:12Samedi 12 - Ste Justine

07:30 19:40 01:40 13:59 Dimanche 13 - St Rodrigue – 1er Carême

08:39 20:52 02:42 15:08

Pharmaciesde gardedu lundi 28 février 9 hau lundi 7 mars 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

du lundi 7 mars 9 hau lundi 14 mars 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

Réponse du n° 1242 Régles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1243 • niveau : difficile

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appels

d’urgence

écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011 [17

Page 18: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

18] écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011

Journal édité par laVille de Saint-Pierre Site internet www.mairie-

stpierre.fr Fondateur Albert

Pen (Février 1982) Directeurde la publication

et Éditorialiste Karine

Claireaux Rédacteur en chefDidier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé

05 08 41 10 92 Secrétaire de rédaction et Accueil

Clarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Sébastien

Drake et Jean-Christophe L’Espa-

gnol 05 08 41 10 95 ImpressionYannis Lepape 05 08 41 10 93 -

05 08 41 10 94 PhotographesJean-Luc Drake (J.-L. D.)

[email protected]

Jean-Christophe L’Espagnol

(J.-C.L’E.) [email protected]

Dessins d’actualité Benoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps rue,

Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90 •

Fax 05 08 41 49 33 [email protected]

Tirage 3 000 exemplairesCommission paritaire

numéro 68511

[ Ville de Saint-Pierre ]Numéros utiles* Outre le numéro du standard à utiliser durant les heures d’ouverturedes bureaux, vous pouvez également joindre la Mairie de Saint-Pierre par télécopie. D’autres numéros peuventaussi vous être utiles, notammenten cas d’urgence.

Mairie standard 41 10 50

Mairie télécopie 41 43 13

Pôle Voirie55 80 65

Responsable du centretechnique 55 80 64

Traitement des eaux 55 80 61

[ Fourrière ]

Service Fourrière55 19 75

[ Ville de Saint-Pierre Recrutement ]* La Ville de Saint-Pierre recrute un adjoint technique de 2e classe, contractuel, affecté à laCollecte des Ordures Ménagères. Poste à temps complet placé sous l’autorité du Responsablevoirie, à pourvoir dès le 14 mars 2011 pour une période de six mois.• Missions : - Enlever et collecter les déchets ménagers et assimilés jusqu’au lieu de traitement.- Procéder à l’enlèvement des encombrants une fois par semaine.• Profil : - Être titulaire d’un permis C poids lourd. Adresser lettre de motivation + CV détaillé et tous jus-tificatifs d’expérience professionnelle (attestations, certificats, etc…) à l ‘attention de : Madamele Maire – Direction des Ressources Humaines – 24 rue de Paris BP 4213 – Saint-Pierre.- au plustard le vendredi 11 mars 2011 à midi. Tous renseignements complémentaires peuvent être ob-tenus auprès du bureau des ressources humaines.

[ Conseil Territorial Consultation ]* Le Conseil Territorial communique : Une consultation est lancée dans l’Archipel pour lestravaux d’entretien et d’exploitation des stations de refoulement et de la station de pré-traite-ment des eaux usées de Saint-Pierre. Les entreprises intéressées pourront se procurer ledossier à l’accueil de la DTAM tous les jours ouvrables de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30 (15h 30 le vendredi). Les offres devront parvenir au Conseil Territorial avant le lundi 7 mars 2011à 16 heures.

[ DTAM SPM Consultation ]* Une consultation est lancée par la Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Merpour la réparation de la rampe de déversement située sur la plateforme Ouest du Quai en eauprofonde. Les entreprises intéressées pourront se procurer le dossier à l’accueil de la Direc-tion des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer, tous les jours ouvrables de 8 h 30 à 11 h 30et de 13 h 30 à 16 h 30 (15 h 30 le vendredi). Les offres devront parvenir à l’accueil de la Direction des Territoires, de l’Alimentation et de laMer pour le 10 mars 2011 à 16 h au plus tard.

[ EDF Information ]* Point n°2 sur le projet de renouvellement de la centrale EDF de Saint Pierre.Suite aux réunions de clarifications et de négociations qui se sont déroulées à Saint Pierre du 24au 29 janvier 2011 (cf. point n° 1 dans l’Écho des Caps du 4 février 2011), les soumissionnairesdu lot « terrassement » ont déposé leurs offres financières et techniques le 9 février 2011. Toutesles offres ont été déclarées recevables techniquement (conformité avec le Cahier des chargestechniques) et, conformément au règlement de la consultation, l’offre la mieux disante en consi-dérant les variantes, du GIE Exploitation des Carrières a été retenue. Le planning du chantierest planifié de début mars 2011 à novembre 2011. La consultation du lot « centrale » est en cours.La date de remise des dossiers est fixée à mi-avril 2011.

[ L’Essentiel Boutique Annonce légale ]* L’Essentiel Boutique Société à responsabilité limitée Au capital de 10 000 eurosSiège social : 5 rue Eugène Grimaux (BP 372) 97500 Saint-PierreAVIS DE CONSTITUTIONAux termes d’un acte sous seing privé en date à Saint-Pierre du 24 février 2011, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes :Forme sociale : Société à responsabilité limitéeDénomination sociale : L’Essentiel BoutiqueSiège social : 5 rue Eugène Grimaux (BP 372), 97500 Saint-PierreObjet social : La commercialisation au détail et en gros, en magasin, à distance ou par corres-pondance : - d’accessoires du vêtement et de mode, de bijoux fantaisies, de linge de bain et detoilette, - de prêt-à-porter de marques, - d’articles de maroquinerie.Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Regis-tre du commerce et des sociétésCapital social : 10 000 eurosGérance : Madame Lepape Nathalie, 5 rue Eugène Grimaux 97500 St-PierreImmatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de Saint-Pierre.

La Gérance

Page 19: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

[ partenaires de la semaine ]

Cathy’s keySean Stewart ; Jordan Weisman(Bayard jeunesse) Roman

Cathy a 18 ans, elle est américaine.Elle vient de découvrir que son fiancéVictor est immortel (rien que ça !) etest momentanément indisponiblepuisqu’il fait l’objet d’études scienti-fiques. Si vous ajoutez qu’en plus lepère du dit copain, immortel lui aussi,menace de la tuer si elle ne l’épousepas….vous comprendrez que cette his-toire est pleine de rebondissements co-casses. Les croquis en marge illustrent

le déroulement de l’histoire. Une pochette rassemblant les indicesest jointe au livre : bracelet, bouton, clé, facture, origami… (Mercide penser à tout nous rapporter pour le lecteur suivant). Un tonhumoristique pour un roman interactif plein de suspense ! •

Les espions : Réalités et fantasmesConstantin Melnik(Ellipses) Documentaire

L’auteur Constantin Melnik fut lecoordinateur des services de policeet de renseignements à la fin de laguerre d’Algérie. A l’issu de son li-cenciement par le général de Gaulle,il devint éditeur spécialiste du rensei-gnement et de l’espionnage. D’originerusse et parlant couramment lalangue, il a eu accès à des documentsinédits des services de renseignementsrusses. Ce livre remarquablement do-

cumenté fait le point sur les services secrets des années trenteà la Seconde Guerre Mondiale, de la guerre froide jusqu’au ter-rorisme islamiste et rétablit une vérité trop souvent malmenéepar le cinéma et la littérature. •

Rubrique animée par Josée Gautier

écho des caps n° 1243 • vendredi 4 mars 2011 [19

Pour vos commandes : 41 47 97

Vous empruntez auprès d’un organisme de crédit ?Réduisez le coût de votre emprunt avec notre contrat « Assurance Emprunteur » !

52, rue maréchal Foch • 97500 Saint-Pierre et MiquelonTél. 05 08 41 28 69 • Fax 05 08 41 51 13 • [email protected]

LA MUTUELLE DES ÎLESSAINT-PIERRE ET MIQUELONET LE GROUPE ARÉAS

La force de deux mutuelles pour des contrats éfficaces

16,75 euros la bouteille de 1,14 l.Également disponibles :

rhum ambré et rhum noir.CIA, votre importateur dans l’Archipel.

Captain Morganrhum blanc.

L’ab

us d

’aco

ol e

st m

auva

is p

our

la s

anté

.

Page 20: ECHO DES CAPS 1243 DU 4 MARS 2011

brèves d’actualité

Des ateliers jeux à l’Île aux Enfants

Préparez vos déguisements ! Mardi prochain, jour du Mardi Gras, lesenfants jusqu’à 7 ans – ils doivent être accompagnés de leurs pa-rents - seront accueillis à l’École l’Île aux Enfants par les membres dela Commission municipale des Fêtes et Loisirs et de l’Association « Saint-Pierre en Fête » dès 13 h 45.L’après-midi promet d’être très ludique ! Les élèves de la section BACPro Sanitaire et Sociale du Lycée Professionnel animeront plusieursateliers jeux parmi lesquels : la pêche à la ligne ; le jeu d’anneaux ; lejeu du lion glouton… Les jeunes enfants seront aussi invités à reconstituer, à l’aide d’élé-ments cartonnés préparés par les élèves, un bulot, symbole du MardiGras dans l’Archipel. Pour participer au financement de leurs projets pédagogiques, lesélèves vendront aussi des beignets et des croquignols. Avant le goûter, la Commission Fêtes et Loisirs procédera à l’électiondu Roi et de la Reine 2011 ainsi que de leurs deux dauphins.Précision importante : seuls les enfants costumés pourront partici-per au tirage au sort de l’élection. • J.-L. Mahé

Bibliothèque municipaleLe goût des jeux

Pendant les vacances de février, la Bibliothèque de Saint-Pierre aeu le plaisir d’accueillir une quinzaine d’enfants pour un après-midijeux de société, activité toujours particulièrement appréciée des pluspetits comme des plus grands ! Tout le monde a très vite trouvé son

bonheur et d’ailleurs, pour certains, le cœur balançait entre les jeuxfavoris et ceux qui étaient découverts pour la première fois. Lesgroupes se sont donc formés, puis reformés, selon les goûts et les af-finités ; l’un des intérêts de ces après-midi ludiques, c’est aussi defaire de nouvelles rencontres et de tisser de nouvelles amitiés. Aprèsavoir passé un bon après-midi, les enfants sont repartis chez eux avecle sourire aux lèvres et le ventre plein… de crêpes ! • Valérie Vidal

Objet flottantidentififé

Une station météorologique appartenant à Environnement Canadaqui a dérivé sur la zone dite « Haut-fond Briand » près de Miquelon aété récupérée le 22 février par la vedette de la Société Nationale deSauvetage en Mer. Remorquée jusqu’à Saint-Pierre, et pris en chargele lendemain par le « P’tit Saint-Pierre » (DTAM), la bouée positionnéeà l’origine près des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador a rompu sachaîne d’ancrage. « L’objet flottant identifié » doit être récupéré parson propriétaire. Et dire que Météo France aurait pu s’en servir pournous donner quotidiennement la vitesse du vent et la hauteur desvagues dans le Barachois ! Tant pis ! • J.-C. L’Espagnol

≥ Animation

≥Mer

≥Mardi Gras

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

alér

ie V

idal

Les Anciens Canadiens À Saint-Pierre

jeudi 31 mars et vendredi 1er avril Deux matchs de gala

organisés par la Patinoire Territoriale