ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

20

description

ECHO DES CAPS VILLE DE SAINT-PIERRE SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Transcript of ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

Page 1: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011
Page 2: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011
Page 3: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

a fin de l’année est en général le temps du bilan, avantles bonnes résolutions pour la suivante. Nous pre-nons le temps de regarder ce qu’a été, pour chacund’entre nous, la période qui vient de s’écouler.

J’espère que ce retour en arrière sera pour vousagréable et ponctué de bons souvenirs et que, malgréles difficultés, personnelles ou professionnelles, vousaurez pu garder le sourire et la foi en votre avenir.

À cette occasion, mes pensées vont vers celles et ceuxque la maladie, le décès d’un proche ou les difficultésn’auront pas épargnés, qu’ils reçoivent ici tout monsoutien et celui de la municipalité.

Pour ma part en ce temps de bilan, je regarde le che-min que l’équipe municipale a tracé au sein de la com-mune et je m’en réjouis. Nous avons tenu la barredans la direction que nous avions annoncée et nom-bre d’améliorations et de projets ont vu le jour encours d’année, comme les années précédentes, au bé-néfice de la population et de l’intérêt général.

Les choses, nous l’avons déjà dit, ne sont jamais sim-ples mais petit à petit, et en allant toujours de l’avant,les réalisations sont visibles et améliorent le quotidiende chacun.

Notre souhait est que la commune soit un lieu de pleinépanouissement pour vous toutes et tous. Nous nousy attachons à travers nos actions et continuerons dele faire au cours de l’année 2011.

Notre Collectivité territoriale ayant la chance decomprendre plusieurs îles, il est bien évident quec’est le même désir qui m’anime pour tout l’Archipel.Celui d’être ensemble pour construire un avenirmeilleur pour Saint-Pierre et pour Miquelon, afin quel’horizon s’ouvre enfin sur des lendemains assuréséconomiquement et durablement pour tous les habi-tants.

Nos deux îles sont complémentaires et ne laissonsrien ni personne les opposer, c’est ensemble que nousserons les plus forts.

Mes chers amis, je forme pour vous des vœux desanté, bonheur et prospérité et je souhaite que col-lectivement et individuellement, 2011 vous apporte cequ’il y a de meilleur.

À tous les habitants de Saint-Pierre et de Miquelon,à leurs familles comme à leurs proches, à tous lesamis et connaissances d’ailleurs, Excellente Année2011 ! •

ExcellenteAnnée 2011 !

– Éditorial ]

≥ Karine Claireaux Maire de Saint-Pierre

L

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011 [03

Page 4: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

04] écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

SAEML SIFPAMise au point du MaireLors de la dernière réunion du Conseil Municipal et de la der-nière séance officielle du Conseil Territorial, la modification desstatuts de la SEM-Pêche ou plus précisément de la SAEML SIFPA(Société d’Investissement de la Filière Pêche de l’Archipel) asuscité beaucoup d’émoi…

La seule collectivité à qui on n’a pas demandé de s’exprimer sur lesujet, mais qui a pourtant été citée à plusieurs reprises, c’est la Mai-rie. Aussi, il me semble important d’apporter quelques précisions.

- C’est lors de la création de la SEAML, en 2009, que j’avais re-gretté que le capital ne soit pas ouvert de manière plus impor-tante aux autres investisseurs que le Conseil Territorial et Louis-bourg Seafoods Investissements SAS. En effet, ceux-ci regrou-paient à eux seuls 91 % du capital social. J’avais alors précisé quesi la possibilité lui en était offerte, la Commune de Saint-Pierreserait intéressée pour acquérir plus de parts que les 2 % propo-sés lors de la constitution de la SAEML.

- Entre août 2009 et le 7 décembre 2010, rien ne s’est passé à cesujet.

- Le 7 décembre 2010, lors du Conseil d’Administration de la SEAMLSIFPA, le Président a proposé une modification des statuts sur 2 points, dont un concernait les modalités de cession des actions.Ce point (article 14 – alinéa 5) n’a absolument pas été inscrit àl’ordre du jour à la demande de la Mairie de Saint-Pierre ou deson représentant. Il concerne d’ailleurs tous les actionnaires (etnon pas spécifiquement la Commune) ou même des tiers, à qui ilouvre la possibilité d’acquérir des actions sur la base de un euro,pour une période de 25 ans.

Karine ClaireauxLe 21 décembre 2010

Régie Eau infoGel sur votre conduite d’eau ?La Régie eau et assainissement de la Ville de Saint-Pierre esttous les ans confrontée à un phénomène de « surconsommation »d’eau potable à partir du mois de décembre.Les écoulements continus hivernaux destinés à éviter les pro-blèmes de gel sur les conduites augmentent de manière considé-rable la production quotidienne : ainsi 2 000 tonnes d’eau par jourvont directement à l’égout ce qui impacte le budget de dépensesde la régie et surcharge le réseau d’assainissement.Il est nécessaire de rappeler quelques éléments :

• Si votre conduite d’eau est hors gel, il n’est pas nécessaire delaisser couler un robinet en permanence en hiver même par grandfroid,• Si vous avez déjà eu des problèmes de gel par le passé, vousaurez probablement remarqué que ceux-ci sont survenus aprèsplusieurs jours de températures négatives ; un écoulement continuraisonnable (un petit filet d’eau) pendant une période prolongée degrand froid (plusieurs jours) est alors justifié.• Des systèmes existent pour empêcher ces problèmes de gelsans avoir à « gaspiller », par exemple : les câbles chauffantsmunis de thermostats.La Régie eau et assainissement de Saint-Pierre souhaite diminuerau maximum ces « pertes » d’eau qui lui coûte et vous coûte aubout du compte très cher. Pour cela, en 2010, elle a lancé une en-quête destinée à recenser les usagers rencontrant des problèmesde gel. Merci aux 21 personnes qui ont répondu. Sur la base deleurs informations, la Régie a déjà procédé à la mise hors gel de 2 branchements.Si vous éprouvez la nécessité de laisser couler un robinet d’eaupendant toute la période hivernale ou en grande partie, vous pou-vez toujours prendre contact auprès de la Régie eau et assainisse-ment au 55 80 61 ; son personnel étudiera votre situation et tenterade trouver une solution pour le bien de tous ! •

municipalité

Page 5: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011 [05

commémoration

24 décembre 1941L’Archipel libre

C’était le 24 décembre 1941… Saint-Pierre-et-Miquelon devenait le premier territoire français à rallier la France du Général De Gaulle.L’arrivée de la Force Navale de la France Libre, commandée par l’Amiral Muselier et comprenant les corvettes Mimosa, Alysse, Aconit etle sous-marin Surcouf, permit au territoire de rentrer dans la guerre pour la libération. « En 1940, la majorité de la population désirait se joindre à la lutte aux côtés des Anglais, mais l’administrateur demeurant fidèle au gou-vernement de Vichy, l’Archipel resta pratiquement coupé du reste du monde libre, dans l’attente d’un événement libérateur hypothétique…qui ne devait survenir que 18 mois plus tard. Un petit nombre de jeunes marins-pêcheurs Saint-Pierrais s’évadèrent de l’île et s’engagè-rent dès le lendemain de l’armistice dans les F.N.F.L. Les anciens combattants de Saint-Pierre avaient bien adressé, le 14 septembre 1940,un télégramme au Général De Gaulle l’assurant de leur fidélité, mais le chef de la France Libre, alors aux prises avec les problèmes duralliement des territoires centre-africains, dut remettre à plus tard l’opération du ralliement de l’Archipel… », relate la « Revue de laFrance Libre » en 1991. • J.-C. L’Espagnol

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 6: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

06] écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

vie municipale

Avant son grand tour…La parade du Père Noël

Ils avaient promis de venir avant le grand tour planétaire et ils ont tenu leur promesse. Le Père Noël et sa compagne se sont arrêtés(le dimanche 19 décembre) quelques heures dans la commune de Saint-Pierre pour saluer les enfants mais aussi le Maire et ses conseil-lers municipaux. Une petite promenade du couple « Noël » – accompagné d’une ribambelle d’enfants – à travers les rues du centre villes’imposait pour admirer les nouvelles illuminations mises en place par la municipalité. Une balade qui s’est terminée devant l’Hôtel deVille majestueusement décoré où, avant la séance de photos (un souvenir à conserver précieusement), le Père et la Mère Noël ont distri-bué des friandises à leur effigie. Avec le froid extérieur, le vin chaud (consommé très modérément) pour les adultes et le chocolat chaudpour les enfants ont été particulièrement et fortement appréciés. Le succès de cette animation (plus de 200 participants tous âges confon-dus) est dû aux efforts conjugués de l’association « Saint-Pierre en Fête », de la Ville de Saint-Pierre et de ses agents. Une belle paradequi nous a transportés au cœur de la féerie de Noël une semaine avant le jour « J ». Il ne manquait qu’une seule chose : la neige ! • J.-C.L’Espagnol

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 7: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011 [07

vie municipale

Centre Communal d’Action SocialeNoël à la maison de retraite

Le 16 décembre dernier, les membres du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) sont allés à la rencontre des résidents de la Mai-son Églantine. Une action parmi d’autres reconduites chaque année auprès des pensionnaires. Le C.C.A.S. anime une action générale deprévention et de développement social dans la commune. Il assure différentes missions orientées vers la population : aide et accompa-gnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions… Les aides octroyées parle C.C.A.S. sont soumises à un plafond de ressources. En fonction des difficultés rencontrées, il peut intervenir pour attribuer une aide auloyer, une aide alimentaire, des secours exceptionnels. Toute personne déposant un dossier doit justifier qu’elle ne possède pas les res-sources suffisantes pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Les demandes sont suivies d’enquêtes réalisées par un agent oupar une assistante sociale. Le Centre Communal d’Action Sociale est un organisme distinct de la Mairie. Il est administré par un conseild’administration (16 membres), présidé par le Maire, qui comprend notamment des personnes qualifiées dans le secteur social. • J.-C.L’Espagnol

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 8: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

08] écho des caps n° 1235 • janvier 7 janvier 2011

Création d’entreprisePrix CACIMA 2010

Pour encourager l’entreprenariat sur le territoire, la CACIMA, alancé l’année dernière le prix « Entreprendre à Saint-Pierre et Miquelon ». Celui-ci est décerné au porteur de création d’entre-prise et au repreneur ayant réalisé consciencieusement toutes lesétapes du montage de leurs projets. Cette récompense, soutenuepar le Conseil Territorial de l’Archipel et par la Banque de Saint-Pierre et Miquelon, a été remise le mardi 14 décembre au traiteurJérôme Cecchetti pour « 1000 pâtes » dans la catégorie « créa-tion », et à Steve Janil pour « Assistance Médicalisée à Domicile »dans la catégorie « reprise ». Tous deux ont reçu un très beauchèque de 2 667 euros. • J.-C. L’Espagnol

Fin d’année ou pas :Attention sur la route !

La période des fêtes de fin d’année est souvent propice aumanque de vigilance sur la route. Mardi 28 vers 0 heure 05, unevoiture de sport, avec à son bord trois jeunes dont un mineur, a subiun accident du côté de Savoyard. Si les plus âgés des occupants del’automobile en sont sortis indemnes, le plus jeune, âgé de 16 ans,a été évacué en urgence dans un état critique vers l’hôpital deSaint-Jean. « Ce genre d’accident présente un scénario semblableà ceux que l’on rencontre en Métropole c’est-à-dire : vitesse, voiturerapide, jeune conducteur, chaussée glissante et alcool », expliquele Lieutenant-Colonel Philippe Guisset, Commandant de la Gen-darmerie. • J.-C. L’Espagnol

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Dessin de la semaine

brèves d’actualité

Page 9: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011 [09

Direction de l’Équipement Avis d’appel public à la concurrence

NATURE DU MARCHÉ :Marché public de travaux.La procédure d’achat du présent avis estcouverte par l’accord sur les marchés pu-blics de l’OMC.POUVOIR ADJUDICATEURLe pouvoir adjudicateur n’agit pas pour lecompte d’autres pouvoirs adjudicateurs.Nom et adresse officielsde l’organisme acheteur :Nom de l’organisme : Collectivité TerritorialePoint de contact : AccueilAdresse :Place Monseigneur Maurer • BP 4208Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreTéléphone : 05 08 41 01 02Télécopieur : 05 08 41 22 97Courriel : [email protected] du profil d’acheteur (URL) :http://www.achatpublic.comOBJET DU MARCHÉObjet du marché :Fourniture et mise en œuvre de matériauxenrobés et travaux annexesType de marché de travaux : ExécutionClassification CPVObjet principal : 45233220-7Lieu d’exécution : Archipel de Saint-Pierre et MiquelonL’avis implique : un marché publicCARACTÉRISTIQUES PRINCIPALESNature et étendue des travaux :Ces travaux comprennent :- la fourniture et la mise

en oeuvre de matériaux enrobés- les travaux annexes liés et nécessaires à ces travaux d’enrobésOptions :* Le marché prévoira une ou plusieurs

reconductions, le titulaire pourra les refuser ;

* Nombre de reconductions éventuelles : 2 ;Acceptation des variantes : NonPrestations divisées en lots : NonCONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉCautionnement et garanties exigés :* Retenue de garantie pouvant être rempla-

cée par une garantie à première demande ;Modalités essentielles de financement etde paiement et/ou références aux textesqui les réglementent :* Origine du financement :

budget de la Collectivité* Les prix seront révisables ;* Les comptes seront réglés

mensuellement sous la forme d’acomptes et d’un solde ;

* Le délai global de paiement du règlementdes comptes sera fixé à 30 jours ;

Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché :Nature de l’attributaire, le marché sera conclu :- soit avec un entrepreneur unique ;- soit avec des entrepreneurs groupés solidaires.Chaque candidat ne pourra remettre, pourla présente consultation, qu’une seule offreen agissant en qualité soit de candidat indi-viduel, soit de membre d’un groupement.

CONDITIONS DE PARTICIPATIONSituation juridique - références requises :* Les documents et renseignements qui

rendent recevables les candidatures enapplication des articles 43 et 44 du Codedes Marchés Publics (CMP), à cet effet lecandidat pourra utiliser le formulaire DC5téléchargeable sur le sitehttp://www.minefe.gouv.fr ;

* La forme juridique du candidat ;* En cas de groupement, sa nature

et le nom du mandataire ;* Les pouvoirs de la personne habilitée

pour engager le candidat y compris, encas de groupement, le cas échéant, leshabilitations nécessaires pour représen-ter les entreprises au stade de la passa-tion du marché.

Capacité économique et financière - références requises :* Une déclaration concernant le chiffre

d’affaires global et le chiffre d’affairesconcernant les travaux objet du marché,réalisés au cours des 3 derniers exercicesdisponibles ;

* Une déclaration appropriée de banquesou preuve d’une assurance pour lesrisques professionnels ;

Le candidat peut prouver sa capacité partout autre document considéré commeéquivalent par le pouvoir adjudicateur.Capacité économique et financière - niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) :Chiffres d’affaires globaux réalisés aucours des 3 derniers exercices disponiblessupérieurs à 500KeurosRéférence professionnelle et capacité technique - références requises :A - Expérience :La présentation d’une liste des travaux encours d’exécution ou exécutés au cours des5 dernières années, appuyée d’attestationsde bonne exécution pour les travaux lesplus importants. Ces attestations indiquent le montant,l’époque et le lieu d’exécution des travauxet précisent s’ils ont été effectués selon lesrègles de l’art et menés régulièrement àbonne fin.B - Capacités techniques :* Une déclaration indiquant les effectifs

moyens annuels du candidat et l’impor-tance du personnel d’encadrement, pourchacune des 3 dernières années ;

* Une déclaration indiquant l’outillage, lematériel et l’équipement technique dontle candidat dispose pour la réalisation demarchés de même nature ;

Pour justifier de ses capacités profession-nelles, techniques et financières, le candi-dat, même s’il s’agit d’un groupement, peutdemander que soient également prises encompte les capacités professionnelles,techniques et financières d’autres opéra-teurs économiques quelle que soit la na-ture juridique des liens existant entre cesopérateurs et lui (notamment en cas desous-traitance). En outre, pour justifierqu’il dispose des capacités des opérateurséconomiques pour l’exécution du marché,le candidat produit un engagement écrit deceux-ci.

Référence professionnelle et capacité tech-nique - niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) :Le candidat devra disposer de matériels defabrication et de répandage des enrobésstationnés en permanence sur l’archipelpendant toute la durée du marché. Le can-didat devra également disposer pendanttoute la durée du marché de personnelsqualifiés dans la fabrication et la mise enoeuvre d’enrobés . Le candidat doit appor-ter la preuve dans son dossier de candida-ture qu’il satisfera à ces deux conditions.Marché non réservé à des ateliers proté-gés.CRITÈRES D’ATTRIBUTIONOffre économiquement la plus avantageuseappréciée en fonction des critères énoncésdans le cahier des charges.PROCÉDURESType de procédure : Appel d’offres ouvert.Conditions de délaiDate limite de réception des offres : 07 février 2011 à 16 h 00Délai minimum de validité des offres : 120 jours, à compter de la date limite de réception des offres.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESNuméro de référence attribué au marchépar le pouvoir adjudicateur :DE975-ENR-CTAutres informations :* Les candidatures et les offres seront en-tièrement rédigées en langue françaiseainsi que tous les documents de présenta-tion associés ;* Unité monétaire utilisée, l’euro ;* À titre indicatif, les travaux commence-

ront vers le mois de mai 2011* Marché à bons de commande ;* Il ne s’agit pas d’un marché a caractère

périodique ;* Le marché ne s’inscrit pas dans un pro-

jet/programme financé par des fondscommunautaires ;

Modalités d’ouverture des offres* Personnes autorisées à assister à l’ouver-

ture des offres : Non* L’ouverture des plis n’est pas publique.Conditions d’obtention du cahier descharges et des documents complémen-taires :* Le mode de retrait du dossier de consul-

tation ne conditionne pas le choix dumode de transmission de l’offre ;

* Les documents de la consultation pour-ront être obtenus par voie électroniquesur la plate-forme de dématérialisation(http://www.achatpublic.com) sous la ré-férence publique “DE975-ENR-CT”, aprèsavoir installé les pré-requis techniques etavoir pris connaissance du manuel d’utili-sation ;

Conditions de remise des offres ou des candidatures :* Si plusieurs offres sont successivement

transmises par un même candidat, seuleest ouverte la dernière offre reçue, parvoie électronique ou sur support matériel,par le maître de l’ouvrage dans le délaifixé pour la remise des offres. Les autresdocuments sont retournés au candidatsans être ouverts ;

Page 10: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

* La copie de sauvegarde, prévue à l’ar-ticle 56 du CMP, doit être placée dansun pli scellé comportant la mention li-sible “copie de sauvegarde” ;

* Les candidatures ou les offres danslesquelles un programme informa-tique malveillant serait détecté par lepouvoir adjudicateur ne feront pasl’objet d’une réparation, le caséchéant, la copie de sauvegarde seraouverte. Si cette dernière comportaitelle aussi un programme informatiquemalveillant, les candidatures ou les of-fres seront réputées n’avoir jamais étéreçues ;

* Le pouvoir adjudicateur souhaite latransmission des offres sous formepapier ;

* Les offres transmises par échangeélectronique sur la plate-forme de dé-matérialisation (http://www.achatpu-blic.com) sous la référence publique“DE975-ENR-CT”, le seront suivant lesmodalités précisées dans le règlementde la consultation.

PROCÉDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures de re-cours et auprès de laquelle des rensei-gnements peuvent être obtenusconcernant l’introduction des recours :Nom de l’organisme : Tribunal adminis-tratif de Saint-Pierre et MiquelonAdresse : BP 4200Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreTéléphone : 05 08 41 10 30Précisions concernant le(s) délai(s)d’introduction des recours :* Référé précontractuel : depuis le

début de la procédure de passationjusqu’à la signature du contrat (articleL551-1 du Code de Justice Administra-tive) ;

* Référé Contractuel : 31 jours à comp-ter de la date de publication de l’avisd’attribution du marché ou à défaut 6mois à compter du lendemain du jourde la conclusion du marché. Toutefoisce référé n’est pas possible en cas depublication d’un avis d’intention deconclure le marché au moins 11 joursavant sa signature (article L551-13 àL551-23 et R551-1 à R551-9 du Code deJustice Administrative) ;

* Recours pour excès de pouvoir : dansun délai de 2 mois à compter de la no-tification de la décision de rejet (arti-cles R421-1 à R421-3 du Code de Jus-tice Administrative) ;

* Recours de plein contentieux : dans undélai de 2 mois à compter de l’accom-plissement des mesures de publicitéconcernant l’attribution du marché.

DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVISÀ LA PUBLICATION : 23/12/2010ADRESSES COMPLÉMENTAIRESAdresse à laquelle les documentspeuvent être obtenus :Nom de l’organisme : Direction del’ÉquipementPoint de contact : AccueilAdresse : Bd Constant Colmay • BP 4217Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreTéléphone : 05 08 41 12 00Télécopieur : 05 08 41 39 50

L’Écho de la timbrologiePatrick Dérible référencé

« Visages & Paysages », le dernier ouvrage de Patrick Dérible, a été lancé dans l’Archi-pel fin 2009. Depuis, ce livre a poursuivi son bonhomme de chemin. Ainsi, en mars 2010, ilétait proposé sur le stand de la Sodépar lors du Salon du livre de Paris qui s’est tenu auParc des Expositions de la Porte de Versailles.

Cet automne encore,il était présent sur lestand de l’Archipellors du Salon phila-télique de Paris.Bien lui en a prispuisque, dans sonédition de décembre(n° 1846), « L’Échode la timbrologie » yfait référence danssa rubrique « Beaulivre ». On peut ainsi lire :

« Patrick Dériblenous dévoile des“visages et pay-

sages” de son archipel bien aimé. Les pages de ce bel album sont peuplées de personna-lités locales : le marin, Pierre-Marie Lafargue ; l’ancien maire de Miquelon, Guy Cormier ;l’auteur-compositeur Henri Lafitte ou la sœur Hilarion pour n’en citer que quelques-uns.Hommage est rendu aux anonymes liés à une corporation comme ce pêcheur aux traits bu-rinés ou ce poulieur, appliqué à sa tâche. Également présents : des personnages ayantacquis une notoriété outre-Atlantique que ce soit pour héroïsme patriotique – René Autin– ou pour des exploits sportifs – Claire Guibert, en taekwondo. Les portraits sont à la san-guine, parfois rehaussés de craie blanche. Au fil des saisons, photos, peintures à l’huile,graphites et aquarelles nous révèlent un peu du mystère insulaire. Et bien sûr, vous verrez ici des timbres de l’artiste pour Saint-Pierre-et-Miquelon. » Si cen’est pas un bon coup de pub ça ! • D. Gil

NDLR : 36 euros franco de port. Chèque à l’ordre de l’auteur à envoyer à Patrick Dérible –13 rue Marguerite – BP : 1180 – 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon.

presse

10] écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

Page 11: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011 [11

Direction de l’Équipement Avis d’appel public à la concurrence

NATURE DU MARCHÉ :Marché public de travauxLa procédure d’achat du présent avis estcouverte par l’accord sur les marchés pu-blics de l’OMC.POUVOIR ADJUDICATEURLe pouvoir adjudicateur n’agit pas pour lecompte d’autres pouvoirs adjudicateurs.Nom et adresse officiels de l’organismeacheteur :Nom de l’organisme : Direction de l’Équipe-mentPoint de contact : AccueilAdresse : Bd Constant Colmay • BP 4217Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreTéléphone : 05 08 41 12 00Télécopieur : 05 08 41 39 50Courriel :[email protected] du profil d’acheteur (URL) :http://www.marches-publics.gouv.frOBJET DU MARCHÉObjet du marché :Fourniture et mise en œuvre de matériauxenrobés et travaux annexesType de marché de travaux : ExécutionClassification CPVObjet principal : 45233220-7Lieu d’exécution : Archipel de Saint-Pierreet MiquelonL’avis implique : un marché publicCARACTÉRISTIQUES PRINCIPALESNature et étendue des travaux :Ces travaux comprennent :- la fourniture et la mise en oeuvre de ma-

tériaux enrobés- les travaux annexes liés et nécessaires à

ces travaux d’enrobésOptions :* Le marché prévoira une ou plusieurs

reconductions, le titulaire pourra les refuser ;

* Nombre de reconductions éventuelles : 2 ;Acceptation des variantes : NonPrestations divisées en lots : NonCONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉCautionnement et garanties exigés :* Retenue de garantie pouvant être rempla-cée par une garantie à première demande ;Modalités essentielles de financement etde paiement et/ou références aux textesqui les réglementent :* Origine du financement : budget de l’État* Les prix seront révisables ;* Les comptes seront réglés mensuelle-

ment sous la forme d’acomptes et d’unsolde ;

* Le délai global de paiement du règlementdes comptes sera fixé à 30 jours ;

Forme juridique que devra revêtir le grou-pement d’opérateurs économiques attri-butaire du marché :Nature de l’attributaire, le marché seraconclu :- soit avec un entrepreneur unique ;- soit avec des entrepreneurs groupés soli-daires.Chaque candidat ne pourra remettre, pourla présente consultation, qu’une seule offreen agissant en qualité soit de candidat indi-viduel, soit de membre d’un groupement.

CONDITIONS DE PARTICIPATIONSituation juridique - références requises :* Les documents et renseignements qui

rendent recevables les candidatures enapplication des articles 43 et 44 du Codedes Marchés Publics (CMP), à cet effet lecandidat pourra utiliser le formulaire DC5téléchargeable sur le site http://www.minefe.gouv.fr ;

* La forme juridique du candidat ;* En cas de groupement, sa nature et le

nom du mandataire ;* Les pouvoirs de la personne habilitée

pour engager le candidat y compris, encas de groupement, le cas échéant, leshabilitations nécessaires pour représen-ter les entreprises au stade de la passa-tion du marché.

Capacité économique et financière - références requises :* Une déclaration concernant le chiffre

d’affaires global et le chiffre d’affairesconcernant les travaux objet du marché,réalisés au cours des 3 derniers exercicesdisponibles ;

* Une déclaration appropriée de banquesou preuve d’une assurance pour lesrisques professionnels ;

Le candidat peut prouver sa capacité partout autre document considéré commeéquivalent par le pouvoir adjudicateur.Capacité économique et financière - niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) :Chiffres d’affaires globaux réalisés au cours des 3 derniers exercices disponibles supérieurs à 500KeurosRéférence professionnelle et capacité technique - références requises :A - Expérience :La présentation d’une liste des travaux encours d’exécution ou exécutés au cours des5 dernières années, appuyée d’attestationsde bonne exécution pour les travaux lesplus importants. Ces attestations indiquent le montant,l’époque et le lieu d’exécution des travauxet précisent s’ils ont été effectués selon lesrègles de l’art et menés régulièrement àbonne fin.B - Capacités techniques :* Une déclaration indiquant les effectifs

moyens annuels du candidat et l’impor-tance du personnel d’encadrement, pourchacune des 3 dernières années ;

* Une déclaration indiquant l’outillage, lematériel et l’équipement technique dontle candidat dispose pour la réalisation demarchés de même nature ;

Pour justifier de ses capacités profession-nelles, techniques et financières, le candi-dat, même s’il s’agit d’un groupement, peutdemander que soient également prises encompte les capacités professionnelles,techniques et financières d’autres opéra-teurs économiques quelle que soit la na-ture juridique des liens existant entre cesopérateurs et lui (notamment en cas desous-traitance). En outre, pour justifierqu’il dispose des capacités des opérateurséconomiques pour l’exécution du marché,le candidat produit un engagement écrit deceux-ci.

Référence professionnelle et capacité tech-nique - niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) :Le candidat devra disposer de matériels defabrication et de répandage des enrobésstationnés en permanence sur l’archipelpendant toute la durée du marché. Le can-didat devra également disposer pendanttoute la durée du marché de personnelsqualifiés dans la fabrication et la mise enoeuvre d’enrobés. Le candidat doit apporterla preuve dans son dossier de candidaturequ’il satisfera à ces deux conditions.Marché non réservé à des ateliers proté-gés.CRITÈRES D’ATTRIBUTIONOffre économiquement la plus avantageuseappréciée en fonction des critères énoncésdans le cahier des charges.PROCÉDURESType de procédure : Appel d’offres ouvert.Conditions de délaiDate limite de réception des offres : 07 février 2011 à 16 h 00Délai minimum de validité des offres : 120jours, à compter de la date limite de récep-tion des offres.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESNuméro de référence attribué au marchépar le pouvoir adjudicateur :DE975-ENR-ETATAutres informations :* Les candidatures et les offres seront en-tièrement rédigées en langue françaiseainsi que tous les documents de présenta-tion associés ;* Unité monétaire utilisée, l’euro ;* À titre indicatif, les travaux commence-

ront vers le mois de mai 2011* Marché à bons de commande ;* Il ne s’agit pas d’un marché a caractère

périodique ;* Le marché ne s’inscrit pas dans un pro-

jet/programme financé par des fondscommunautaires ;

Modalités d’ouverture des offres* Personnes autorisées à assister à l’ouver-ture des offres : Non* L’ouverture des plis n’est pas publique.Conditions d’obtention du cahier descharges et des documents complémen-taires :* Le mode de retrait du dossier de consul-

tation ne conditionne pas le choix dumode de transmission de l’offre ;

* Les documents de la consultation pour-ront être obtenus par voie électroniquesur la plate-forme de dématérialisation(http://www.marches-publics.gouv.fr)sous la référence publique “DE975-ENR-ETAT”, après avoir installé les pré-requistechniques et avoir pris connaissance dumanuel d’utilisation ;

Conditions de remise des offres ou descandidatures :* Si plusieurs offres sont successivement

transmises par un même candidat, seuleest ouverte la dernière offre reçue, parvoie électronique ou sur support matériel,par le maître de l’ouvrage dans le délaifixé pour la remise des offres. Les autresdocuments sont retournés au candidatsans être ouverts ;

Page 12: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

* La copie de sauvegarde, prévue à l’ar-ticle 56 du CMP, doit être placée dansun pli scellé comportant la mention li-sible “copie de sauvegarde” ;

* Les candidatures ou les offres danslesquelles un programme informa-tique malveillant serait détecté par lepouvoir adjudicateur ne feront pasl’objet d’une réparation, le caséchéant, la copie de sauvegarde seraouverte. Si cette dernière comportaitelle aussi un programme informatiquemalveillant, les candidatures ou les of-fres seront réputées n’avoir jamais étéreçues ;

* Le pouvoir adjudicateur souhaite latransmission des offres sous formepapier ;

* Les offres transmises par échangeélectronique sur la plate-forme de dé-matérialisation (http://www.marches-publics.gouv.fr ) sous la référence pu-blique “DE975-ENR-ETAT”, le serontsuivant les modalités précisées dansle règlement de la consultation.

PROCÉDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures de re-cours et auprès de laquelle des rensei-gnements peuvent être obtenusconcernant l’introduction des recours :Nom de l’organisme : Tribunal adminis-tratif de Saint-Pierre et MiquelonAdresse : BP 4200Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreTéléphone : 05 08 41 10 30Précisions concernant le(s) délai(s)d’introduction des recours :* Référé précontractuel : depuis le

début de la procédure de passationjusqu’à la signature du contrat (articleL551-1 du Code de Justice Administra-tive) ;

* Référé Contractuel : 31 jours à comp-ter de la date de publication de l’avisd’attribution du marché ou à défaut 6 mois à compter du lendemain dujour de la conclusion du marché. Tou-tefois ce référé n’est pas possible encas de publication d’un avis d’intentionde conclure le marché au moins 11jours avant sa signature (article L551-13 à L551-23 et R551-1 à R551-9 duCode de Justice Administrative) ;

* Recours pour excès de pouvoir : dansun délai de 2 mois à compter de la notification de la décision de rejet (articles R421-1 à R421-3 du Code de Justice Administrative) ;

* Recours de plein contentieux : dans undélai de 2 mois à compter de l’accom-plissement des mesures de publicitéconcernant l’attribution du marché.

DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVISÀ LA PUBLICATION : 23/12/2010ADRESSES COMPLÉMENTAIRESAdresse à laquelle les documents peuvent être obtenus :Nom de l’organisme : Direction del’ÉquipementPoint de contact : AccueilAdresse : Bd Constant Colmay • BP 4217Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreTéléphone : 05 08 41 12 00Télécopieur : 05 08 41 39 50

12] écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

À la mémoirede Louis Quédinet

[ témoignage ]Par M. Henri Tilly

« C’est en découvrant l’hommage écritpar Henri Lafitte sur Mathurin.com quej’ai appris douloureusement la disparitionde “Loulou”. Décidément, 2010 aura étéune rude année qui m’aura enlevé plu-sieurs êtres chers.

Bien évidemment, la distance qui nous sé-parait, depuis mon retour en Métropole,avait distendu nos rapports ; mais chaquefois que je suis revenu, nous nous sommesretrouvés avec plaisir car il était de cesamis que l’on a toujours l’impression den’avoir quitté que la veille et avec lequel onreprend une conversation simplement in-terrompue.Notre amitié, fondée d’abord sur une so-lide estime réciproque, datait principale-ment des années 70 où je fus amené à pré-sider le “Comité Territorial des Sports” etoù il eût été bien difficile de faire avancerl’idée de création d’une Ligue de Footballet de son corollaire l’affiliation fédéralesans les qualités visionnaires de “Loulou”qui a très vite adhéré à cette idée, l’a inté-grée et, armé de sa tranquille assurance,sans jamais élever le ton, a participé àconvaincre les sceptiques.Ce n’est qu’un exemple, il y en a d’autres,de l’ouverture d’esprit et de la clairvoyance

de notre ami, de sa capacité à faire évoluerdes situations bloquées, tant son propospondéré et le respect qu’inspirait sa répu-tation jamais usurpée de sincérité et defranchise pouvaient apaiser les plus réti-cents, pour peu qu’ils fussent égalementsincères. Dans le cas contraire, il savaitaussi dégainer ses convictions et fairepreuve d’un caractère étonnammenttrempé. Dame, c’était un authentique“Pied Rouge”, comme le rappelle Henri, etce n’était pas pour rien.J’étais très ému, ces dernières années, enle voyant restaurer sa maison de “l’Île aux

Marins”, comme s’il entrait en contradic-tion avec la (très belle) chanson de Jean-Jacques Fito : “Portes de vent / Fenêtresde pluie […] Pierre en travers de la veinedu puits”…Il l’avait connue vivante, son Île ; au fond delui, il ne pouvait la concevoir uniquementen musée.Salut, Louis, tu ne laisses pas que des sou-venirs ; comme dirait D’gé, “tu laissestrace”. » •

NDLR : Nous nous devons d’évoquer aussiici le message que nous a fait parvenirRené Paris, aujourd’hui installé à Mont-réal, et qui fut entraîneur de l’ASIA de 1991à 1993, en 1995 et en 2001.Très affecté par la disparition de LouisQuédinet, René Paris nous a déclaré : « […]je considère que c’est une grande pertepour l’Archipel et bien sûr c’est un peul’image du football de Saint-Pierre et Mi-quelon qu’il sera difficile de remplacer ».

Monsieur Louis Quédinet,est décédé le lundi 13 décembre dans sa 78e année. La semainedernière, nous avons reçu le témoignage de M. HenryTilly, fondateur du Butoku-den Dojo de Saint-Pierre.Nous citons.

© V

SP/ J

.-C

.L’E

.

Page 13: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011 [13

Club Lions AvenirAutour du sapin…Petit détour par la maison de retraite Églantine, le 18 décembredernier, où les membres du Club Lions Avenir ont organisé unaprès-midi festif dédié à la soixantaine de pensionnaires. Une pe-

tite fête autour du sapin de Noël avec remise de cadeaux et animéepar la chorale « Les voix de l’amitié » au répertoire très étoffé ettrès varié allant de Charles Aznavour à Joe Dassin. Depuis unequinzaine d’années, l’ensemble vocal, qui compte une trentaine demembres dirigés par Jean-Paul Briand (organiste à la cathédralede Saint-Pierre), s’investit également dans diverses actions so-ciales. • J.-C. L’Espagnol

Amicale CommunaleLe goûter de NoëlL’Amicale communale a organisé à la Salle des Fêtes son tradi-tionnel goûter de Noël auquel tous les enfants des agents com-munaux avaient été invités. Ils ont été 62 à répondre à l’invitation,en compagnie de leurs parents. Si l’invité vedette n’était autre quele Père Noël, les enfants ont également reçu la visite de Mme Karine Claireaux, Maire de Saint-Pierre, accompagnée de M. Arnaud Poirier, Directeur Général des Services. Madame le Mairea offert des cadeaux à trois enfants tirés au sort dans trois classesd’âges différentes. Par ailleurs, chacun aura pu apprécier le décormonté par les agents de l’Atelier Bois, agents que l’Amicale com-munale tient à remercier ici. • D. Gil

brèves d’actualité

© J

ean-

Luc

Dra

ke©

Jea

n-Lu

c D

rake

© J

ean-

Luc

Dra

ke

© V

SP/ J

.-C

.L’E

VSP

/ J.-

C.L

’E.

© V

SP/ J

.-C

.L’E

.

Page 14: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

14] écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

Ce n’est pas une première puisque déjà laCharcuterie Jean-Marc Audouze, fin 2008,avait entrepris la démarche, réussissant dela même façon (cf. Écho 1176 du 15 mai2009). Madame Janick Cormier, Responsa-ble Formations et Animation Économiquede la Chambre d’Agriculture, de Com-merce, d’Industrie et de Métiers (CACIMA) abien voulu nous expliquer de nouveau lesprincipes de cette charte, et nous présenterles lauréats 2009.

« Le mois dernier, l’Auberge Saint-Pierrede Bernard Arrossaména a démontré enobtenant son classement “3 étoiles” queles entreprises de Saint-Pierre et de Mi-quelon peuvent, si elles le souhaitent, ob-tenir une reconnaissance nationale. Noustenons à les féliciter !Le 10 décembre dernier, le Comité QualitéMétiers de bouche (1) a attribué à deux en-treprises alimentaires la reconnaissance“niveau 1” de la Charte mise en place par laCACIMA en 2007 ; il s’agit des entreprisesMarcel Dagort SA à Saint-Pierre, et SimonDetcheverry à Miquelon.Ces deux entreprises ont bénéficié d’unaudit d’un consultant externe portant sur lerespect des bonnes pratiques d’hygiène etla conformité des locaux (thématiques du“niveau 1” de la démarche).En effet, deux autres niveaux doivent êtreatteints par les entreprises engagées danscette démarche :- Le “niveau 2” concerne la maîtrise desrisques sanitaires par la mise en place deprocédures HACCP .

- Le “niveau 3” permet de réaliser la traça-bilité des produits.Les sociétés Marcel Dagort et Simon Det-cheverry se réjouissent de ce résultat. Cetobjectif a été atteint après de nombreuxmois de travail. Des formations ont été sui-vies par les équipes pour rappeler lesrisques sanitaires liés à l’activité et pourmaîtriser les différentes techniques liéesau traitement et au conditionnement desproduits. »

Commentairesdes intéressés

- « Nous avons du réaliser des investisse-ments financiers pour mettre à niveau noséquipements mais nous sommes au-jourd’hui très satisfaits des résultats. »- « Cette reconnaissance va motiver noséquipes car elle valorise leur travail. »Comme l’a confié Jean-Marc Audouze qui avalidé le « niveau 1 » fin 2008 : « La qualitéc’est un état d’esprit. C’est le premier dis-

cours tenu auprès des nouveaux venusdans mon équipe. L’acquisition de ce “ni-veau 1” nous a valu la reconnaissance notreclientèle. »Et Madame Cormier de conclure : « Cestrois entreprises devront poursuivre leurstravaux pour valider les deux autres ni-veaux de la démarche. Leur volonté, leurengagement sont les gages de leur pro-chaine réussite.La CACIMA tient à féliciter ces heureux lau-réats et espère bientôt accompagner d’au-tres entreprises dans la mise en œuvre dela démarche qualité. »Si vous êtes intéressés, vous pouvez pren-dre contact avec Mme Janick Cormier au41 05 30. •

(1) NDLR : Le Comité Qualité est composéd’un représentant du Conseil Territorial,des services de l’Agriculture, des servicesde la Concurrence et de deux élus de la CA-CIMA.

[

Deux entreprises localesdistinguées fin 2009

[ CACIMA ]Propos recueillis par Didier Gil

En décembre dernier, deux entreprises locales leur audit de la « Charte Qualité Métiers de bouche ». Nous y revenons dans ce numéro de reprise après les fêtes de fin d’année.

© V

SP/ J

.-C

.L’E

.

© V

SP/ J

.-C

.L’E

.

Page 15: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

écho des caps n° 1235 • vendredi 7janvier 2011 [15

Céline Petit-Martinon a plus d’une corde àson arc. Animatrice radio et télé à sesheures, voire comédienne, elle a surtoutété pendant plus de dix ans, une journalistespécialisée dans le tourisme de voyages, leplein air et la gastronomie. Depuis douze

ans maintenant, elle collabore à « Vins &Vignobles », le magazine québécois traitantde tous les sujets reliés aux vins et aux vi-gnobles à travers le monde. Notes de dé-gustations et nouvelles vinicoles agrémen-tent notamment cette publication (6 numé-ros par an), mais aussi des « carnets devoyages ». Et justement, dans son éditionde juin et juillet derniers (volume 11 – n° 6),

le magazine a publié le « carnet de voyage »aux îles Saint-Pierre et Miquelon de CélinePetit-Martinon. Et sur quatre pages, s’il

vous plaît. Le moins que l’onpuisse dire, c’est quel’Archipel ne l’a paslaissée insensible. Enprovenance de Mont-réal, via le vol d’AirSaint-Pierre, elleécrit avoir été ac-cueillie « chaleureu-sement par lesSaint-Pierrais. Dèsnotre descente del’avion, on se sentdéjà chez soi. »Et de nous raconterensuite son séjourpar le détail. La dé-couverte de la villed’abord : « avecses rues qui secoupent à angledroit et ses mai-sons aux couleursvives, Saint-Pierrerappelle les Îles-d e - l a - M a d e -leine ». CélinePetit-Martinonretrace étape parétape le pro-gramme concoctépour elle par le

Comité Régional du Tourisme : d’abord letour de l’île avec l’agence « Le CaillouBlanc », et son guide « féru d’histoire » ;l’Île aux Marins ; le Musée Héritage dontelle n’hésite pas à écrire que « peu de pe-tites villes françaises, européennes ounord-américaines peuvent s’enorgueillird’offrir à leurs habitants et aux visiteurs unmusée d’une telle ampleur et des collec-tions d’une telle diversité ». La visite se

poursuit avec L’Arche, Musée-Archives dela Collectivité où la « toile monumentale desix mètres sur onze mètres » de GastonRoulet l’a impressionnée. Elle découvre en-suite le port où, « le vent soufflant trèsfort », elle est invitée à s’abriter dans laboutique d’un pêcheur qui lui fait découvrir« requin fumé, espadon, coquilles St-Jacques, maquereau, saumon d’élevage »tout en lui racontant que « les bancs depêche d’aujourd’hui ne sont plus aussiriches qu’autrefois ». Elle passera égale-ment par Miquelon, remarquant que l’em-barquement en Zodiac à l’Anse du Gouver-nement est « une expérience intéressantepour qui aime la mer et l’aventure ». Surplace, elle s’arrêtera sur les productions dela « Ferme de l’Ouest », concluant ainsicette journée : « Miquelon comme Lan-glade abrite un patrimoine naturel remar-quable, un vrai paradis pour randonneursqui doivent être attentifs à ne pas dérangerune sterne qui surveille sa nichée, ou nepas effrayer un cerf de Virginie qui se pro-mène comme un roi en son domaine ». Mais le corps principal de ce « carnet devoyage » s’articule aussi autour de la dé-couverte des bonnes tables et autres gâte-ries locales sur lesquelles elle fait de vraiscompliments. Tout, ou presque, y passe :les restaurants « L’Atelier Gourmand », « Ongi Etori » et de « l’Hôtel Île-de-France », soulignant au passage la qualitédes plats et la richesse des « cartes desvins », les « Liqueurs des Îles » de DanielMarie, le magasin « CIA », la « PâtisserieGuillard » et, pour finir, « L’Auberge QuatreTemps ». Elle profite de l’occasion et detoutes les gourmandises savourées surplace pour nous rappeler que la « plate-bière » est mieux connue au Québec sous levocable « chicoutai ». Pour ceux que ça in-téresse, vous pouvez retrouver facilementet commander ce magazine sur Internet.Une belle carte de visite, à citer en réfé-rence. •

« Vins & Vignobles »L’Archipel en 4 pages

[ presse ]Par Didier Gil

Céline Petit-Martinon n’est pas restée insensible à son séjourdans l’Archipel, elle en a témoigné dans un « carnet de voyage »publié dans le magazine Québécois « Vins & Vignobles ».

Page 16: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

16] écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

TaekwondoLa « Black Belt Canada »

Le 4 décembre dernier à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le HongSang Nae Club de Saint-Pierre a participé, comme l’an passé etpour la 13e fois, au tournoi « Black Belt Canada », dont c’était la16e édition en cette année 2010. Au total, nos 10 compétiteurs ontbrillement représenté l’Archipel puisque, exactement comme l’anpassé, ils sont montés 20 fois sur le podium, tant en poomse (P)qu’en combat (C). En voici les résultats au complet et par ordre al-phabétique.

[ Chez les filles ] • Briand Julie : or (P) et argent (C). • Boudreau Oihana : argent (P) et argent (C).• Cormier Clémence : or (P) et argent (C). • Poulain Albane : or (P) et argent (C).

[ Chez les garçons ] • Apestéguy Jonathan : argent (P) et argent (C). • Chaigne Hoël : or (P) et argent (C). • Demontreux Gérôme : argent (P) et argent (C). • Garzoni Rudy : bronze (P) et argent (C). • Huet Killian : or (P) et or (C). • Kerhoas Guillaume : or (P) et argent (C).

Tous ces jeunes sportifs peuvent être félicités ici, à commencer parles dirigeants de leurs clubs qui, outre les résultats obtenus, sou-lignent « le sérieux » dont ils ont fait preuve au cours des entraî-nements précédant la compétition. • D. Gil

Patinage sur glaceLe spectacle de Noël

Toujours dans le cadre des animations des fêtes de fin d’année,le Club de Patinage sur Glace a fait son show le 19 décembre. Unmini spectacle préparé en une quinzaine de jours afin de montreraux parents l’évolution de leurs enfants dans l’apprentissage de ladanse sur glace. De nombreuses heures d’entraînement durant cepremier trimestre, souvent tôt le matin pour certains pratiquants,récompensées par la présence du Père Noël toujours aussi géné-reux. Une belle surprise pour les petits qui ont écarquillé les yeux.La prestation de ce mois de décembre sera la seule et unique pourla saison 2010-2011 car point de gala n’est prévu à la clôture en avril.• J.-C. L’Espagnol

DécouverteDe belles voix !

Créé en septembre dernier, l’ensemble vocal « Les jeunes voixde Saint-Pierre-et-Miquelon » a présenté juste avant Noël sonspectacle autour du thème des fêtes de fin d’année. Sept petitschanteurs (Oian, Raphaël, Émilie, Jordane, Mathieu, Élise etNaomi), une quinzaine de chants (« Minuit chrétien »… etc.) et depièces musicales pour piano et violon (« The first waltz », « Medleyceltic-breton »…), sous la direction de Sandra Lapaix (native deTerre-Neuve-et-Labrador) qui enseigne la musique dans l’Archipeldepuis 2003. Un spectacle où l’on a découvert aussi pour la pre-mière fois la soliste Anaïs Siosse (soprano) dans des interpréta-tions de Glück et Mozart. • J.-C. L’Espagnol

brèves d’actualité

© V

SP/ J

.-C

.L’E

VSP

/ J.-

C.L

’E.

Page 17: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

Le jeudi 13 janvier à 20 heures 30De Yann Samuell, avec Sophie Marceau, Jonathan Zaccaï et Michel Duchaussoy.

Scénario « “Chère moi-même, aujourd’hui j’ai 7 ans et je

t’écris cette lettre pour t’aider à te souvenir des promesses que

je fais à l’âge de raison et aussi te rappeler ce que je veux deve-

nir...” Ainsi commence la lettre que Margaret, femme d’affaires

accomplie, reçoit le jour de ses 40 ans. »

La presse en parle Pour Excessif : « Amateurs de contes

familiaux, L’âge de raison vous comblera donc de joie. L’occasion

aussi de s’interroger quant à sa propre existence. »

Voir la vie en grand… Le réalisateur, Yann Samuell, avait

depuis longtemps l’idée du film en tête : « Le jour de mes 18 ans,

je me suis demandé ce que j’aimerais recevoir comme cadeau, et

je me suis dit que ce serait formidable de recevoir des nouvelles

de moi quand j’étais enfant et de me souvenir des choses qui

avaient compté pour moi. Je me suis dit que j’allais en faire un

film puisque je n’avais pas réussi à le faire dans la vie ». Après

plus de 13 versions de son script, le réalisateur contacte Sophie

Marceau, l’envie de travailler ensemble est réciproque, l’actrice

donne à son rôle tout son talent, son charme et sa fantaisie. Le

film est une petite bouffée d’air frais parvenant à apporter une

épaisseur à ses personnages, c’est aussi une belle réflexion sur

le temps qui passe. Pour répondre à la question « Que deviennent

nos rêves d’enfant ? », pour plonger dans une comédie senti-

mentale, poétique et bouleversante, avec une Sophie Marceau

sublime et pour… Voir la vie en grand. • Cédric Lebailly •

www.cg975.fr

Cinémavoir la vie en grand présente

Agenda des maréesdécembre 2010

Les jours décroissent de 16 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 18 - St Gatien00:03 12:54 06:41 19:00

Dimanche 19 - St Urbain00:51 13:41 07:31 19:50

Lundi 20 - St Théophile – St Isaac01:38 14:26 08:18 20:37

Mardi 21 - St Pierre Canisius – Pleine L.02:23 15:09 09:03 21:23

Mercredi 22 - Ste Françoise Xavière03:07 15:52 09:48 22:08

Jeudi 23 - St Armand – Marée : 9103:51 16:34 10:33 22:53

Vendredi 24 - Ste Adèle ) 04:37 17:18 11:19 23:40

Samedi 25 - NOËL05:24 18:04 12:07

Dimanche 26 - St Étienne06:15 18:52 00:29 12:56

Pharmaciede gardedu lundi 3 janv. 9 hau lundi 10 janv. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

du lundi 10 janv. 9 hau lundi 17 janv. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

Réponse du n° 1234 Régles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1235• niveau : expert

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appels

d’urgence

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011 [17

Page 18: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011

Journal édité par laVille de Saint-Pierre Site internet www.mairie-

stpierre.fr Fondateur Albert

Pen (Février 1982) Directeurde la publication

et Éditorialiste Karine

Claireaux Rédacteur en chefDidier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé

05 08 41 10 92 Secrétaire de rédaction et Accueil

Clarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Sébastien

Drake et Jean-Christophe L’Espa-

gnol 05 08 41 10 95 ImpressionYannis Lepape 05 08 41 10 93 -

05 08 41 10 94 PhotographesJean-Luc Drake (J.-L. D.)

[email protected]

Jean-Christophe L’Espagnol

(J.-C.L’E.) [email protected]

Pour nous joindreL’Écho des Caps rue,

Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90 •

Fax 05 08 41 49 33 [email protected]

Tirage 3 000 exemplairesCommission paritaire

numéro 68511

18] écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

Annonce légale Eole Miquelon

Société à Responsabilité Limitéeau capital de 7.622,45 eurosLieudit « Anse aux Warrys »97500 Saint Pierre et Miquelon422 509 547 R.C.S.SAINT-PIERRE ET MIQUELONLe 22/12/2010, l’associé a nomméen qualité de gérant Laurent Al-buisson, né le 13 mai 1971 à Paris,domicilié professionnellement àSaran (45770), 341, rue des Sablesde Sary, à effet du 01/01/2011, pourune durée indéterminée en rempla-cement de Dominique Mahé, gérantdémissionnaire. Pour avis.

Annonce légale Avis de constitution

* Acte sous seing privé en date du 30 décembre 2010 : Dénomination sociale : PATURELAssurances VieForme sociale : SARLSiège social : 29 bis, rue Boursaintà Saint-Pierre.Objet social : Agent général d’assu-rances – Assurances vie et capitali-sation.Durée de la Société : 99 ans.Capital social : 1 000 euros.Gérance : Mme Nathalie PATUREL,25, rue Boursaint à Saint-Pierre .Dépôt des statuts : Tribunal de Première Instance de Saint-Pierre.

Le mandataire,Bruno Claireaux

[ Avis de remerciements ]* Très touchées par les très nombreuses marques de sympathies reçues lors du décès de MonsieurLouis QUEDINET, les familles QUEDINET, DE ARBURN, CORMIER, DETCHEVERRY, LESOAVEC, PLAA,AUDOUZE et HUET et les familles apparentées, vous prient de trouver ici, l’expression de leurs trèssincères remerciements.Elles tiennent également à remercier le personnel soignant du Centre Hos-pitalier François DUNAN pour leurs bons soins et leur soutien durant toute la longue maladie de Mon-sieur Louis QUEDINET.

[ Vœux SPM- La Rochelle ]* En ce début d’année, l’Association Saint-Pierre et Miquelon-La Rochelle présente aux habitantsde l’Archipel et à tous leurs compatriotes et amis ses Meilleurs Voeux pour 2011.Notre première rencontre de l’année aura lieu le dimanche 23 janvier au restaurant « CHEZ CHOCOLAT »à Esnandes, dans les environs de La Rochelle. Un menu de fêtes vous attend pour 27,50 euros par per-sonne dans un cadre sympathique et chaleureux. Toutes les personnes intéressées, résidant ou de pas-sage en Métropole, peuvent bien sûr se joindre à nous.Renseignements et inscriptions avant le 15 janvier - dernier délai -, auprès de :M. et Mme RASCALOU-SIOSSETél. 05 46 34 48 34 (répondeur) ou en écrivant à : [email protected]

[ Vœux Comité Miss SPM ]* Les membres du Comité Miss Saint-Pierre et Miquelon et toutes les Miss vous souhaitent une excellente année 2011.

[ Appel à candidatures Restons Chez Nous ]* Avis d’appel à candidatures. Identification de l’organisme : Association Restons Chez Nous rue Émile Sasco • B.P : 4432 • 97500 Saint-Pierre • Tél. 05 08 41 35 00 • Fax : 05 08 41 35 42Objet de la consultation : Confection et conditionnement de repas pour le service de Portage de repasde l’Association Restons Chez Nous.Informations complémentaires :Les entreprises et personnes souhaitant répondre à cette candida-ture sont invitées à retirer le cahier des charges au siège de l’association tous les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 17 janvier 2011 au plus tard.Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Stéphanie YON au 41 35 00, ou par voie électronique à l’adresse suivante : « [email protected] ».

Marie-Lou HACALA Loan LARGERIE

Le 12 novembre à 19 h 30. Fils de Vanessa DELAGE et de Renaud LARGERIE.

Valentin ARTHUR

Le 14 novembre à 13 h 44. Fils de Florence MICHEL et de Marc-André ARTHUR.

Depuis janvier 2006, nousavons décidé – avec l’accorddes parents, bien évidemment– d’accorder une place dansnotre journal aux nouveau-nésdu mois. Pour le mois de no-vembre 2010, ils sont cinq :deux filles et trois garçons.

Notre rédaction leur souhaitela bienvenue et adresse toutesses félicitations aux heureuxparents.Côté statistiques, nous retien-

drons qu’il y avait eu 4 naissances (2 filles et 2 garçons) en novembre 2009. Depuis janvier 2010, noustotalisons 40 naissances (13 filles et 27 garçons). Rappelons que les naissances au Canada ne comp-tent pas dans les statistiques de l’Archipel. • D. G.

[ Les bébés de novembre 2010 ]

Le 11 novembre à 17 h 44. Fille de Catherine PICet de Jean-Michel HACALA.

Malik GIRARDIN

Le 17 novembre à 16 h 13.Fils de Karine PLAA et de Jason GIRARDIN.

Olivia GUIBERT

Le 16 novembre à 17 h 27. Fille de Annaïg MORAZE et de Patrick GUIBERT.

Page 19: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011
Page 20: ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011