Echange franco-Allemandlyc58-fmitterrand.ac-dijon.fr/IMG/pdf/cr-echange.pdf · Echange...

3
Echange franco-Allemand Stage de la classe de sculpteurs (10 au 28 mars 2014) Partie technique La raison professionnelle de ce stage concerne la restauration de mobilier ancien. Il s’agit d’un banc coffre « cassa panca» de style Renaissance Italienne. L’ouvrage à restaurer en bois d’orme provient de la bibliothèque Nationale de Berlin (ancienne bibliothèque royale) et plus connu sous le nom «Unter den Linden». Cet édifice de style Baroque est un ensemble de bâtiments rectangulaires qui entoure plusieurs cours intérieures et qui fût construit par l’architecte Ernst von Ihn en septembre 1903, inauguré en mars 1914. Les projets de plans concernant la réalisation des bancs-coffres qui ont été proposés par le centre de restauration ont sûrement été réalisés par l’architecte en personne. Description du projet Le banc coffre comporte des décors sculptés saillants relativement bien conservés pour la plupart. Néanmoins, certains éléments sont gercés, d’autres se sont décollés voir cassés. L’ossature du meuble qui est en épicéa a été recou- vert d’un plaquage d’orme en bois scié. Il repose sur un socle surmonté par trois consoles d’applique finement sculp- tées et ornées de rosaces sur ces deux faces. L’assise qui a reçu un accoudoir à chaque extrémité est ceinturée par une traverse comportant des cannelures sculptées à répétition. Ces accoudoirs ont reçu un riche décor sculpté comprenant des enroulements en partie haute ainsi qu’une façade ornée de moulures à rythme et perles d’une très grande finesse, il s’agit de bas reliefs en creux. Le centre de restauration qui a sélectionné ce banc coffre d’une qualité exceptionnelle avait déjà fait quelques inter- ventions sur l’ouvrage afin que le groupe d’élèves Français puissent oprérer dans les meilleurs conditions possible. Organisation Le travail des élèves a consisté dans une première étape à démonter le banc coffre en repérant chacune des parties en vue d’une restauration, puis, les différents élément ont été répartis dans l’atelier afin d’étudier le projet et planifier la charge de travail. Ils ont dù restaurer l’ouvrage d’origine et réaliser une reproduction à l’identique du banc coffre. Une aubaine pour des sculpteurs! La classe s’est divisée en plusieurs équipes afin de travailler sur les différentes parties du meuble. Mathias Hahn (historien d’Art/restaurateur) et Guillaume Fontaine (professeur de sculpture) se chargeant de répartir les tâches et de donner les instructions afin de contrôler la qualité du travail, point essentiel en restauration de mobilier ancien et en sculpture. Sabine Fischer (traductrice/interprète)a travaillé pour que le groupe d’élèves Français puisse communi- quer et interagir dans les meilleures conditions possibles. Intervenante indispensable pour réussir un échange!

Transcript of Echange franco-Allemandlyc58-fmitterrand.ac-dijon.fr/IMG/pdf/cr-echange.pdf · Echange...

Page 1: Echange franco-Allemandlyc58-fmitterrand.ac-dijon.fr/IMG/pdf/cr-echange.pdf · Echange franco-Allemand Stage de la classe de sculpteurs (10 au 28 mars 2014) Partie technique La raison

Echange franco-AllemandStage de la classe de sculpteurs

(10 au 28 mars 2014)Partie technique

La raison professionnelle de ce stage concerne la restauration de mobilier ancien.

Il s’agit d’un banc coffre « cassa panca» de style Renaissance Italienne. L’ouvrage à restaurer en bois d’orme provient de la bibliothèque Nationale de Berlin (ancienne bibliothèque royale) et plus connu sous le nom «Unter den Linden». Cet édifice de style Baroque est un ensemble de bâtiments rectangulaires qui entoure plusieurs cours intérieures et qui fût construit par l’architecte Ernst von Ihn en septembre 1903, inauguré en mars 1914. Les projets de plans concernant la réalisation des bancs-coffres qui ont été proposés par le centre de restauration ont sûrement été réalisés par l’architecte en personne.

Description du projet

Le banc coffre comporte des décors sculptés saillants relativement bien conservés pour la plupart. Néanmoins, certains éléments sont gercés, d’autres se sont décollés voir cassés. L’ossature du meuble qui est en épicéa a été recou-vert d’un plaquage d’orme en bois scié. Il repose sur un socle surmonté par trois consoles d’applique finement sculp-tées et ornées de rosaces sur ces deux faces. L’assise qui a reçu un accoudoir à chaque extrémité est ceinturée par une traverse comportant des cannelures sculptées à répétition. Ces accoudoirs ont reçu un riche décor sculpté comprenant des enroulements en partie haute ainsi qu’une façade ornée de moulures à rythme et perles d’une très grande finesse, il s’agit de bas reliefs en creux.

Le centre de restauration qui a sélectionné ce banc coffre d’une qualité exceptionnelle avait déjà fait quelques inter-ventions sur l’ouvrage afin que le groupe d’élèves Français puissent oprérer dans les meilleurs conditions possible.

Organisation Le travail des élèves a consisté dans une première étape à démonter le banc coffre en repérant chacune des parties en vue d’une restauration, puis, les différents élément ont été répartis dans l’atelier afin d’étudier le projet et planifier la charge de travail. Ils ont dù restaurer l’ouvrage d’origine et réaliser une reproduction à l’identique du banc coffre. Une aubaine pour des sculpteurs!

La classe s’est divisée en plusieurs équipes afin de travailler sur les différentes parties du meuble. Mathias Hahn (historien d’Art/restaurateur) et Guillaume Fontaine (professeur de sculpture) se chargeant de répartir les tâches et de donner les instructions afin de contrôler la qualité du travail, point essentiel en restauration de mobilier ancien et en sculpture. Sabine Fischer (traductrice/interprète)a travaillé pour que le groupe d’élèves Français puisse communi-quer et interagir dans les meilleures conditions possibles. Intervenante indispensable pour réussir un échange!

Page 2: Echange franco-Allemandlyc58-fmitterrand.ac-dijon.fr/IMG/pdf/cr-echange.pdf · Echange franco-Allemand Stage de la classe de sculpteurs (10 au 28 mars 2014) Partie technique La raison

Lancement de travail Le groupe d’élèves a été chargé de faire les différents dessins des sculptures qui composent et qui ornent l’ouvrage (rosaces, consoles, enroulements et moulures à rythme). Une fois les dessins corrigés et validés, ils ont pro-cédé au report du tracé sur la pièce de bois à l’aide de papier carbone, puis, ils ont supprimés les copeaux les uns après les autres afin de réaliser une ébauche fidèle et conforme au modèle d’origine. Pour gagner en temps et en qualité, ils ont réalisé dans de vielles lames de scie à ruban des racloirs de forme spécifique au métier de sculpteur.

Les différentes pièces exécutées dans un bois d’orme sont devenus les futurs éléments qui ont permis la création, la copie du banc coffre d’origine.

Restauration

Pendant que les élèves sculptaient, Mathias Hahn s’est occupé de la restauration du dossier qui avait au préa-lablement été démonté du banc coffre. Le centre de restauration pour lequel nous avons travaillé avait déjà entamé une première étape de restauration sur cette partie de meuble à savoir ; le décapage et le nettoyage de ce dossier. Les rosa-ces sculptées qui le composent étaient abimées, gercées et partiellement décollés, le travail a consisté à les déposer de manière sélective les parties endommagées en vue de nettoyer l’ancienne colle qui avait fait son temps, qui ne tenait plus (colle de nerf ou colle d’os).

Mathias Hahn et quelques élèves ont nettoyé à l’aide d’un décapeur thermique les surfaces d’encollage au niveau des assemblages pour ensuite, greffer des masses de bois ou du plaquage sur les lacunes des parties endomma-gées. Le sens du fil et l’essence de bois utilisé pour les pièces rapportées a dû scrupuleusement être respecté. Quand le besoin s’est fait sentir, Mathias Hahn n’a pas hésité à interrompre les travaux en cours afin de faire une démonstration aux élèves qui pour beaucoup, ne connaissaient pas le monde, le travail et les techniques de res-tauration de mobilier ancien. Ils ont découvert et appris de nouvelles choses. Les questions ont fusé... L’échange a fonctionné à merveille! Deux autres élèves particulièrement en avance sur leurs travaux ont réalisé en sculpture, une copie à l’identi-que d’un petit chapiteau Corinthien. Ces exercices exécutés tous les ans ou presque sont destinés pour un autre projet visant à décorer une pièce particulière dans le centre de restauration qui nous accueille chaque année. Une sorte de témoignage du passage des stagiaires Français en Allemagne.

Conclusion

Décollage d’une rosace gercée Réalisation d’une pièce raportée

Les élèves des différents groupes se sont acquittés de leur mission respective avec beaucoup de soin, de rigueur et de motivation. Tous ont joué le jeu en participant, en posant des questions et en travaillant sous l’autorité et les directives du professionnel qu’est Mathias Hahn. Mathias qui est toujours très patient et à l’écoute des jeunes que nous lui confions chaque année depuis 7 ou 8 ans.

Page 3: Echange franco-Allemandlyc58-fmitterrand.ac-dijon.fr/IMG/pdf/cr-echange.pdf · Echange franco-Allemand Stage de la classe de sculpteurs (10 au 28 mars 2014) Partie technique La raison

Photos souvenirs