ECD- Shanghai, ville mondiale - Pierre Bourdin Document 2- Shanghai, un centre de la mondialisation

download ECD- Shanghai, ville mondiale - Pierre Bourdin Document 2- Shanghai, un centre de la mondialisation

of 2

  • date post

    13-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of ECD- Shanghai, ville mondiale - Pierre Bourdin Document 2- Shanghai, un centre de la mondialisation

  • ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENTS SHANGHAI, VILLE MONDIALE AU CŒUR DE LA MONDIALISATION Document 1- Tableau économique de Shanghai (www.tresor.economie.gouv.fr, 2014) Portée par le dynamisme de la vente, des services financiers et de l’immobilier, la municipalité tire 62,2 % de son PIB du secteur des services. En 2009, le gouvernement chinois a validé les ambitions de la ville visant à devenir l’une des principales places financières (et logistiques1) mondiales à l’horizon 2020. La création de la Zone pilote de libre-échange en 2013 marque une première étape décisive en ce sens. La municipalité́ a par ailleurs décidé des plans quinquennaux pour plus de 30 industries (économie marine, transport aérien, efficacité́ industrielle, éducation, services, automobile). Mais l’industrie Shanghaienne est marquée par une prépondérance encore nette de l’industrie lourde dont Baosteel, principal producteur d’acier du pays, et Fosun (une des aciéries les plus importantes du pays) sont des emblèmes. Les produits électroniques, l’automobile (la SAIC, Shanghai Automotive Industry Corporation, possède deux Joint ventures avec Volkswagen et General Motors), la pétrochimie (plastique), l’acier fin, la bio-médecine et les équipements, représentent 67 % de la production industrielle de la municipalité́ en 2011. 1. La logistique est le transport et le stockage des marchandises. CONSIGNES 1/ Décrivez l’évolution du secteur industriel à Shanghai. 2/ Identifiez le secteur d’activité qui représente désormais la puissance économique de la ville. 3/ Identifiez les acteurs cherchant à favoriser la puissance de Shanghai. Document 2- Shanghai, un centre de la mondialisation

    CONSIGNES 1/ Repérez les éléments qui font de Shanghai un pôle touristique et de loisirs. 2/ Repérez les éléments qui font de Shanghai un pôle scientifique et universitaire. Document 3- Le trafic de conteneur dans différents ports (Lloyd's List, 08/2014) (en millions de tonnes)

    Document 4- Le port en eau profonde de Yangshan

    CONSIGNES 1/ Décrivez l’évolution du trafic de conteneurs dans le ports de Shanghai. 2/ Comparez cette évolution avec celle des autres ports et proposez une conclusion. 3/ A l’aide du document 4, décrivez les aménagements du port de Yangshan.

    0 5

    10 15 20 25 30 35 40

    Shanghai Singapour Rotterdam Los Angeles

  • Document 5- Shanghai dans son environnement régional

    Document 6- Le centre de Shanghai en 1987 et 2011 (quartier de Puxi au 1er plan, fleuve Huangpu, quartier de Pudong au 2ème plan)

    CONSIGNES 1/ Présentez ces deux documents. 2/ Comparez-les pour identifiez les changements dans le paysage. 3/ Donnez des hypothèses expliquant ces changements.

    Document 7- La rénovation du centre de Shanghai et ses conséquences (H. Vasquez, EchoGéo, 03/2010)

    Les lilong, c'est-à-dire l’habitat collectif organisé en courées et articulé en un réseau de passages et de ruelles sont progressivement détruits. Entre les années 1991 et 2000, 26 millions de mètres carrés de vieilles maisons ont été détruites dans tout Shanghai et 660.000 familles relogées. L’habitat collectif de faible hauteur laisse place à des immeubles modernes de grande taille. Cette rénovation s’accompagne généralement d’une hausse du prix des loyers et du

    foncier. De nombreux riverains ont été contraints de déménager vers les arrondissements périphériques. L’une des conséquences est la gentrification de l’espace. Une autre conséquence est l’apparition de nouvelles nuisances urbaines. Parfois au bord de l’asphyxie, ces voies sont confrontées à la pollution, les embouteillages, le bruit, la luminosité. CONSIGNES 1/ Nommez l’organisation traditionnelle de l’habitat shanghaien, décrivez son évolution. 2/ Identifiez les nuisances qui affectent la ville. Document 8- La croissance inégale de Shanghai (Thalassa, France 3, 11/04/2014) A deux pas du port, une école pas tout à fait comme les autres : tous les élèves ici sont des enfants de ceux que l’on appelle en Chine les mingongs : des travailleurs migrants venus des quatre coins du pays qui ont tout abandonné pour participer à la construction de Shanghai. Pour l’instant, ils n’ont pas le droit d’intégrer une école publique car ils sont considérés comme des étrangers. Dans cette école dédiée aux enfants de migrants, tous les élèves apprennent à devenir de bons Shanghaïens. Les parents de ses enfants sont pour la plupart d’anciens paysans. Ils ont vendu leur terre pour venir travailleur au port ou les usines de la région, là où les salaires sont plus élevés. Le père de Mina travaille au port de Shanghai. Il est transporteur et ne voit que très rarement ses enfants depuis qu’il y travaille. Comme tous les autres qui débarquent ici, il est considéré comme immigré dans un pays étranger, sans droits, ni protection sociale. Tout repose sur un document : le hukou, une carte de résidence qui le lie à sa région d’origine. « On méprise les provinciaux comme nous. Les enfants de Shanghai, eux, ont le droit d’aller à l’université alors que les nôtres n’ont droit à rien. Ils devront rentrer à la campagne. C’est terrible. Le niveau d’étude de ma fille sera la meilleure récompense pour moi. C’est l’espoir de n’importe quel parents » Une vie de sacrifice… Tous les soirs, l’unique pièce à vivre se transforme en salle de cours : la réussite à tout prix… CONSIGNES 1/ Expliquez pourquoi Shanghai attire des migrants puis décrivez ces migrants. 2/ Montrez en quoi la ville est très inégalitaire.