Ebook gratuit les formateurs libres...Enfin, nous voulons vous faire gagner du temps car vous pouvez...

30

Transcript of Ebook gratuit les formateurs libres...Enfin, nous voulons vous faire gagner du temps car vous pouvez...

Avec quels outils créer ses formations ?

Comment créer ses formations ?

Comment héberger et diffuser ses formations ?

SOMMAIRE

Comment exploiter la puissance du marketing?

Comment générer du trafic gratuitement ?

Comment exploiter la publicité payante ?

Introduction

AVEC QUELS OUTILS

CRÉER SES CONTENUS DE

FORMATION ?

L E S F O R M A T E U R S L I B R E S . F R

Comme vous pouvez vous en douter, créer ses formations puis les mettre en ligne surInternet nécessite certaines connaissances techniques, et à moins d’avoir une équipeavec vous, vous allez devoir structurer vos idées et également maîtriser certainslogiciels.

En effet, vous aurez besoin de :

• Concevoir la structure de votre formation• D’imaginer les contenus et les activités réalisées par vos participants• Créer les supports (diaporamas, vidéos, screencasts*, pages web, fichiers PDF, …)• Disposer d’un site internet pour diffuser vos formations• Mettre en place un système de paiement avec auto-inscription des participants• Promouvoir vos formations via les réseaux sociaux et grâce à la publicité (Google,Facebook, Linkedin,…)• Capturer des adresses emails pour animer votre communauté de prospects pour lesfaire devenir clients.

L E S F O R M A T E U R S L I B R E S P A G E 0 4

PREAMBULE

Vous allez y arriver Nous allons donc vous donner des ficelles pourvous y retrouver dans la jungle des solutionsproposées par tous les éditeurs et lesprofessionnels du secteur. Et notre souhait estde vous donner les clés qui vous aideront à faireles meilleurs choix et si possible sans avoir àdébourser d’argent inutilement. Car comme vousavez déjà dû le constater, pratiquement toutesles solutions sont proposées avec desabonnements payables à l’année ou tous lesmois.Étant également développeur en informatique,nous utilisons beaucoup de solutions opensource pour ne pas réinventer la roue (commeon dit) et ces solutions ont bien souventl’avantage d’être disponibles gratuitement.L’inconvénient, c’est qu’il faut savoir les installeret les paramétrer pour en bénéficier. Maisensuite vous devenez maître de votre destin etc’est vous qui décidez !Vous n’êtes plus dépendant(e) de la stratégiemarketing et commerciale d’un fournisseur, d’unhébergeur ou d’un éditeur de logiciel.

Si la technique vous rebute mais que vousaimeriez bénéficier des dernières technologiestout en restant libre de vos choix futurs, sachezque nous pouvons vous apporter l’aide dont vousavez besoin dans un premier temps. Et plusvous développerez vos connaissances, plus vouspourrez reprendre la gestion technique de votreactivité si vous le souhaitez.Avec nos solutions, vous êtes totalement libre etc’est ça qui nous plait.

Enfin, nous voulons vous faire gagner du tempscar vous pouvez perdre des semaines voire desmois si vous commencez à regarder sur Internet; quelles sont les meilleurs outils, les différentstypes d’hébergement, les plateformes deformation, les logiciels pour monter vos vidéoset faire des screencasts, etc.Comme vous le savez, lorsque vous commencezà lire les blogs, à parcourir les forums, àchercher des vidéos sur Youtube,… vous devrezrapidement cerner ce qui est pertinent pourvotre activité.

Vous êtes prêt pour entrer dans le vif du sujet ?

Allez c’est parti !

* screencast : capture de votre écrand’ordinateur sous forme de vidéo avec voscommentaires.

L E S F O R M A T E U R S L I B R E S

P A G E 0 5

Si cette liste vous paraît importante et queplusieurs sujets vous sont totalement inconnus,sachez que vous n’avez pas besoin de tous lesmaîtriser dès le départ.En effet, comme vous pourrez le découvrir danscet ebook, des solutions existent pour vousfaciliter la vie. Vous aurez ensuite tout loisir dedécider si vous souhaitez apprendre certainsdomaines techniques où si vous les déléguez àdes professionnels pour vous concentrer survotre coeur de métier : Concevoir et Vendre vosformations.

Bien évidemment, créer et commercialiser sesformations par internet est un vaste sujet quidevient vite passionnant. Toutefois, même sinous maîtrisons parfaitement l’ensemble desthèmes évoqués ci-dessus, nous ne pourronspas rentrer dans tous les détails au risque devous voir fermer cet ebook avant la dernièrepage.Ce serait dommage n’est-ce pas ?

Nous voulons également être clair avec vous.Nous pensons que la vente de formation parInternet est une excellente opportunité pourprendre le contrôle de sa vie professionnelle.Vous pourrez vivre confortablement en vendantvos contenus de formation mais cela impliqueque vous soyez motivé.

Il y a en effet beaucoup de vidéos sur Youtubeou d’articles sur des blogs qui vous promettentde vous enrichir quasiment sans rien faire grâceà la formation.Nous ne partageons pas cette idée et noussavons que vous aurez besoin de consacrer dutemps pour produire des contenus de qualité. Sivous ne le faites pas, vous ne répondrez pasprécisément aux besoins de vos premiersclients. Votre réputation sera détériorée par lescommentaires laissés sur la toile et vosformations ne se vendront pas.En revanche, si votre objectif est de vousconcentrer sur ce qu’attendent vos futursapprenants, alors vous aurez toutes les chancesde les satisfaire et ils feront la promotion devotre formation lorsqu’ils l’auront suivi.Ils en achèteront de nouvelles lorsque vous lesaurez conçues car ils savent à l’avance que celava leur plaire et c’est à partir de ce moment làque vous pourrez éventuellement consacrermoins de temps à votre activité.

Comme vous pouvez vous en douter, créer ses formations puis les mettre en ligne surInternet nécessite certaines connaissances techniques, et à moins d’avoir une équipeavec vous, vous allez devoir structurer vos idées et également maîtriser certainslogiciels.

En effet, vous aurez besoin de :

• Concevoir la structure de votre formation• D’imaginer les contenus et les activités réalisées par vos participants• Créer les supports (diaporamas, vidéos, screencasts*, pages web, fichiers PDF, …)• Disposer d’un site internet pour diffuser vos formations• Mettre en place un système de paiement avec auto-inscription des participants• Promouvoir vos formations via les réseaux sociaux et grâce à la publicité (Google,Facebook, Linkedin,…)• Capturer des adresses emails pour animer votre communauté de prospects pour lesfaire devenir clients.

L E S F O R M A T E U R S L I B R E S P A G E 0 6

COMMENT CRÉER SES FORMATIONS ?

Cette question est primordiale car elle va vous permettre de définir ensuite les outils et les logiciels dont vous aurez besoin.

Comme souvent, la loi de Pareto s’applique sur ce point. On constate en effet, que 80 % des formations sont réalisées avec seulement 20 % des activités pédagogiques disponibles par les plateformes de formation alors que seulement 20% des formations utilisent des activités pédagogiques plus poussées et collaboratives.

Pourquoi ?Simplement parce que certaines activités comme la vidéo, les pages web explicatives, les quiz suffisent à créer des modules de formation. Certes, pour les puristes cela ne sera pas suffisant, mais pour les autres ce sera un bon moyen de transmettre leurs connaissances.Ces formations avec peux d’activités différentes sont aussi très appréciés des apprenants car cela permet à la fois de comprendre une thématique et de tester si l’on a bien compris les explications à travers un questionnaire de fin de parcours.Enfin, pour permettre l’interactivité entre les participants et le formateur, il est possible d’ouvrir un forum dans lequel toute la communauté peut échanger. Cela est vrai surtout lorsque les formations sont relativement courtes.Maintenant, si votre auditoire s’inscrit pour un cursus de plusieurs mois, il sera indispensable de varier les activités pédagogiques et de disposer d’outils de mesure d’assiduité, de carnet de notes, la possibilité pour les participants d’envoyer des fichiers afin qu’ils soient analysés et corrigés par le formateur.

P A G E 0 9

Quels types de contenus dois-je créer pour ma formation et avec quels outils ?

Dans ce cas, il devient intéressant d’utiliser un LMS comme Moodle. C’est en effet un outil ultra complet, puissant, fiable et sécurisé qui dispose d’une communauté mondiale d’utilisateurs et de développeurs et qui a également comme avantage complémentaire d’être open-source et gratuit. Cela nous amène à la question suivante.

Dois-je utiliser des outils en ligne ou des solutions open-source ?

Lorsque l’on parle d’outils pour créer et vendre ses contenus de formation par internet, il faut garder à l’esprit que vous avez pratiquement toujours le choix entre ces deux solutions;Nous avons tous le choix entre utiliser des logiciels dont nous sommes propriétaires et dont nous restons maître des contenus créés ou payer un abonnement pour utiliser des solutions en ligne appartenant à d’autres entreprises, françaises ou bien souvent anglo-saxonnes.C’est dans ce sens que beaucoup d’éditeurs de logiciel se sont orientés dans les dernières années, que ce soit pour vous permettre de créer des diaporamas, des vidéos, des screencasts, proposer des webinaires, faire de l’emailing …Toutes ces solutions sont proposées en ligne pour donner l’impression au formateur qu’on lui simplifie la vie (accès par ordinateur, smartphone, tablette). Bien souvent, ces solutions sont gratuites au début pour lui permettre de découvrir leur fonctionnement mais surtout l’inciter à commencer à les utiliser.

P A G E 0 8

Après quelques semaines, il est fréquent deconstater que le plaisir initialement prévun’est pas au rendez-vous.Pire, en choisissant ces solutions, le risqueest d’avoir éclaté son activité entre unemultitude de fournisseurs et d’avoir au finalcomplexifié énormément l’interconnexion dessolutions les unes avec les autres.Or, c’est bien souvent indispensabled’interconnecter les formations créées avec lapasserelle de paiement, d’inscrireautomatiquement les participants une fois lepaiement accompli, d’envoyer des emailslorsqu’ils s’inscrivent à une formation ou à unwebinaire, de leur proposer une nouvelleformation, de les faire arriver sur une landingpage (page d’atterrissage pour leur proposerd’acheter une formation, un ebook, …).Comment imaginer ne pas automatisercertaines actions surtout si l’on travaille seul?C’est néanmoins devant cette difficulté quese retrouvent beaucoup de formateurs, cartoutes ces automatisations ne sont pasincluses dans les abonnements initiaux et lesoffres d’appel.Comme ces dysfonctionnements apparaissentau fur et à mesure de l’avancée du projet, etque les connaissances techniques manquesouvent, cela conduit à renforcer l’utilisationdes solutions choisies initialement et às’enfermer un peu plus. Sinon il fautrepenser complètement sa stratégie, même sicela peut être synonyme de temps perdu, carl’objectif est de reprendre le contrôle de sonactivité pour les années futures.

L’effet pervers des outils en ligne c’est quel’on se retrouve “prisonnier” des solutionschoisies initialement avec à l’arrivée, desabonnements qui n’en finissent pas decroitre. C’est la technique de la nasse : unefois à l’intérieur il est très difficile d’en sortir.

Quelques exemplesBeaucoup de personnes désirant faire del’emailing pour promouvoir leur activité surInternet ont choisi des solutions en mode SaaS(Mailchimp, Aweber, GetResponse, …), carles offres de démarrage étaient attrayantes. Etquelques mois plus tard elles constatent quel’abonnement mensuel est passé à 50 € (dès2500 adresses emails enregistrées), puis 150 €pour 10.000 inscrits…Il existe des solutions open-source quipermettent de faire de l'emailing et de disposerd'un système d'autorépondeur comme PhpListet d'autres encore plus puissants commeMautic qui permet de disposer de tous lesoutils pour faire du marketing automation.Mautic est extrêmement puissant maisnécessite bien évidemment une courbed'apprentissage plus importante pour toutautomatiser. Toutefois, il n'est pas utiled'utiliser toutes ses possibilités et d'utilisercelles dont vous avez réellement besoin. Sivous choisissez PhpList, vous aurez accès àtoutes les fonctionnalités attendues,simplement vous aurez une interface graphiqueun peu moins sexy

Pour les webinaires, l’abonnement mensuelcommence à 109 € pour 100 participants chezGoToWebinar et passe à 249 € par mois pouraccueillir plus de 100 participants (jq 500).

Pour votre plateforme de formation, vouspouvez utiliser certains plugins Wordpress afinde transformer le CMS (blog) en LMS. Il fautpar exemple débourser 159 € par an pourlearndash.LifterLMS propose une offre de démarrage à89€ par an pour 1 site, mais il faudra rajouterégalement 99 € par an pour utiliser Stripe etencore 99 € si l’on veut utiliser Paypal + 99 €pour intégrer la plateforme e-commerce WooCommerce (soit plus de 380 € si l’on veutvendre ses formations…).Il devient alors indispensable de passer àl’abonnement “Professional” à 299 €/an pourbénéficier des plugins indispensables pour cetype d’activité. En réalité l’abonnement“startup” à 89 € est presque un mensonge caril n’est pas possible d’avoir une activitécommerciale avec.A cela, vous devrez rajouter environ 100 €/anpour votre licence Microsoft office si vousutilisez cette suite bureautique, 90 €/an pouravoir un template professionnel pour votre siteinternet…

Chaque fois que vous commencez à utiliser unoutil en ligne, demandez-vous comment vouspouvez en sortir si besoin :Quel sera la masse de travail pour recréer lescontenus dans la nouvelle solution si vous nepouvez pas faire d’export des travaux existant ?Puis-je récupérer les contenus créés ?Suis-je dépendant de la stratégie commerciale ettarifaire du prestataire pour le futur ?Si le prestataire disparait, ai-je les moyens decontinuer à diffuser et vendre mes formations ?

Imaginez le temps que vous aurez passé à créerles pages de formation, les quiz, le cheminementpour amener le prospect à devenir client (tunnelde vente) et celui passé pour concevoir vosmodèles d’emails et l’automatisation des envoisgrâce à la programmation de votre autorépondeur

Des heures, des jours, parfois des semaines !

Je pense que cette réflexion arrive tôt ou tard.Alors, mieux vaut comprendre les risques cachésle plus tôt possible pour être capable de lesassumer ou de ne pas les prendre s’ils sont tropimportants.

P A G E 0 9

L’inconvénient que l’on peut encore rencontrerdans certaines solutions open-source c’estl’aspect visuel qui pourrait être plus jolie. Lesfonctionnalités sont présentes et souvent audelà de ce qui est proposé dans les solutions enligne mais les personnes qui privilégientl’interface graphique préfèrent opter pour lapremière solution.Cela évolue heureusement et beaucoup delogiciels qui avaient besoin d’un coup de jeunesont agréables à utiliser.

Et l’open-source alors ? Est-ce vraiment mieux ?

Oui.L’idée que les solutions open-source seraientdangereuses ou non fiables est totalementerronée. Pour étayer mes propos, savez-vousque :Linux est un système d’exploitation (commeWindows ou Mac OS) totalement libre etopen-source et que 80% des serveursinternet dans le monde fonctionne sous Linux(Debian, Ubuntu server, CentOS, …).

Wordpress a acquit sa notoriété parce qu’ilest open-source (plus de 30% des sites dansle monde sont réalisés avec Wordpress) etest suivi par d’autres CMS très connuségalement comme Joomla, Drupal, laplateforme ecommerce Prestashop,

Moodle est utilisé par plus de 70 % desuniversités et écoles de commerce dans lemonde entier (en France quasiment 100%des universités utilisent Moodle ainsi queSciences Po, Polytechnique, …)

L’avantage également de l’open-source c’estque vous avez des mises à jourrégulièrement pour intégrer les nouvellesfonctionnalités.

Notre conseil :

Il n’y a pas de solution sans avantages niinconvénients et les choix que vous ferez seronttoujours liés à ce que vous, vous recherchez.Toutefois, je pense qu’il faut rester maître de sonactivité et qu’utiliser des solutions open-source lepermet réellement.Il y a très souvent des développeurs qui ont déjàcréés les fonctionnalités ou les activités dont vousavez besoin et vous pouvez facilement lesinstaller pour faire évoluer les fonctionnalités devotre logiciel, votre site internet, vos formations,…

Est-ce vraiment fiable ?

Nous pensons qu’il faut les deux pour quevotre formation soit à la fois efficace et donneun aspect moderne.

Les explications avec des supports multimédiasont plus dynamiques mais les explicationstextuelles permettent de trouver plusrapidement une réponse ou une explicationque nous avons eu l’occasion de voirprécédemment. N’oublions pas que lesapprenants révisent et surtout qu’ils oublientce qu’ils ont appris quelques jours auparavant.

P A G E 1 0

Des vidéos, du texte, des quiz et quoi d’autres?

Pour vous aider à structurer vos formations,nous vous préconisons d’utiliser un logiciel deMindMapping.Si vous ne savez pas ce qu’est le mindmapping,sachez que cela permet de classer ses idées parthème, sous forme d’une carte “mentale”.

Au centre, nous avons le sujet de la formation.Ensuite on crée des branches pour les réfléchiraux points importants qu’il ne faut pas oublierd’aborder, comme par exemple :

• Qui sont les apprenants ?• Quelle est la durée estimée ?• Quel est le prix prévu ?• Quels méthodes d’apprentissage privilégier ?

Et bien sûr :

• Quel contenu ?

Dans le contenu, on va créer plusieurs branches: module 1, module 2, module 3…Et dans chaque module, on ajoutera desbranches avec les chapitres, les sujets àaborder, la méthode pédagogique choisie, …

Les logiciels de Mindmapping

Pour réaliser vos cartes, nous vous proposonsd’utiliser :• Freeplane si vous privilégiez les logiciels opensource. Il est très complet et permet de réaliserdes cartes très personnalisables (couleurs,images, icones, notes…). Il fonctionne surWindows, Mac et LinuxXmind est un logiciel “propriétaire” concu pourfonctionner également sous tous les systèmesd’exploitation et qui propose une version gratuiteavec quelques limitation. Son “look” est plusmoderne que Freeplane mais ses fonctionnalitéssont un peu inférieures si vous optez pour laversion gratuite. Les exports des cartes créées auformat Word, Excel, Powerpoint, PDF, RTF,daigramme de Gantt, diaporama, … ne sontdisponibles que dans la version payante à 129 $.Vous pouvez aussi utiliser l’abonnement en modeSaaS pour un peu moins de 5$ par mois.Nous utilisons les deux régulièrement et pourcoucher ses idées et structurer ses formations, ilssont parfaits.

Des vidéos ou du texte ?

Notre conseil :

Si vous mettez en ligne une vidéo, pensez àrédiger son contenu en dessous et à ajouter descaptures d’écran ou des illustrations.Cela facilitera l’apprentissage des personnesformées et elles pourront disposer de 2méthodes complémentaires pour mémoriser lescontenus que vous aurez créés.Car suivant la nature de vos formations, il seraparfois (ou souvent) nécessaire de stopper lavidéo pour mettre en application lesexplications.Lorsque la formation est composéeexclusivement de vidéos, cela peut rapidementdevenir ennuyeux.Si votre logiciel de montage vidéo le permet,ajoutez des repères sur lesquels vos apprenantspourront cliquer pour y accéder facilement.

xmind

Les diaporamas sont très utiles pour présenter lecontenu des formations. Ils permettent d’amenerle participant à suivre la chronologie desexplications prévue par le formateur. Nousn’allons pas rentrer dans le détail desdiaporamas car vous avez déjà du en utiliser. Sice n’est pas le cas, sachez que nous avons unmodule de formation sur ce sujet.

P A G E 1 1

Lorsque vous mettez en ligne des vidéos et vosformations, vous avez souvent besoin de créerdes images qui vont permettre aux apprenantsde cliquer dessus et surtout d’égayer vos pages.Vous pouvez également avoir besoin de créerdes images pour illustrer vos articles de blog.Pensez alors à utiliser Impress ou PowerPointcar vous disposez comme dans Photoshop (ouGIMP) d’un système de calques invisibles quivous permet de superposer des images, photos,zones de texte, formes… mais avec beaucoupplus de facilité.Vous pouvez ensuite enregistrer vos diapositivesau format JPG et le tour est joué. L’avantagec’est que vous pouvez conserver un seul fichierdans lequel vous créez toutes vos imagesd’illustration et il est alors facile de dupliquerdes diapositives, des images, des masques déjàutilisées qui vous feront gagner beaucoup detemps.

Ce type de logiciel est indispensable pourtoute personne qui souhaite faire de laformation.Vous pourrez obtenir un résultat proche decelui que vous auriez en salle avec un vidéoprojecteur. Vous enregistrez ce que vousprojetez à l’écran ainsi que vos commentairesaudio.

Vous pouvez ensuite procéder au montage devotre enregistrement. Vous couperez lesparties inutiles, vous rajouterez des titres,des images d’illustration et même de lamusique si vous trouvez cela adapté.Tous les logiciels de screencasting ne sevalent pas et certains sont plus difficiles àparamétrer que d’autres !

N’oublions pas que l’on parle de vidéo etqu’une seconde est constituée de 25 images.Si les formats de capture ou de compressionfinale ne sont pas bien configurés, votrevidéo sera trop lourde ou si vous réduiseztrop certains paramètres, la qualité serainsuffisante pour être mise en ligne sur votreespace de formation.La phase de réglage est souvent un peulaborieuse et vous devrez passer du tempspour obtenir le meilleur rapport qualité/poids.Heureusement, un fois vos paramètresoptimisés, vous pourrez les enregistrer pourles réutiliser facilement.

Diaporama

Notre conseil :

Nous nous contenterons de rappeler que lesdiapositives doivent synthétiser les idéesdéveloppées (en utilisant des mots forts) quiseront mémorisées plus facilement par vosapprenants et surtout avec les illustrations quipermettent d’ancrer des images dans leur tête.Nous voyons encore trop souvent desdiaporamas constitués majoritairement deparagraphes de texte !Cela fatigue tout le monde et surtout le cerveaudes apprenants.

Il existe 2 logiciels pour créer des diaporamasque vous pouvez installer sur votre ordinateur :

PowerPoint qui est un logiciel propriétairefaisant partie de la suite bureautique “MicrosoftOffice” qui est proposé sous formed’abonnement annuel à 69 €/ an ou 149 € sivous l’achetez.

Impress qui est l’équivalent de PowerPoint enopen source et distribué gratuitement dans lasuite bureautique “LibreOffice”.

Nous utilisons les deux régulièrement et hormisquelques petites différences, vous pourrez fairela même chose avec.

Astuce

Screencasts

Ne testez pas tous les logiciels existant sur lemarché car vous allez y passer des journées(voire des nuits entières) et gardez à l’esprit quecertaines solutions vous incitent voire vousobligent à envoyer vos vidéos sur des serveursdont vous n’êtes pas maître. Si vous voulezprotéger vos contenus, nous vous invitons àprendre ce paramètre avant de choisir votrelogiciel de screencasting.

P A G E 1 2

Pour les personnes qui ne veulent pas débourserd’argent pour réaliser leur screencast, il y a“Camstudio”. C’est un petit logiciel gratuit quivous permet de capturer votre écran et voscommentaires mais pas de capturersimultanément votre webcam.

Il peut paraître rudimentaire comparé àCamtasia mais une fois bien paramétré, il faitparfaitement son travail. Il faut souvent luirajouter un plugin supplémentaire et faire desréglages pour le nombre d’images capturées à laseconde ainsi que la fréquence d’échantillonagedes commentaires audio pour que votre fichierfinal ait un bon rapport qualité/poids.Toutefois, vous l’aurez compris, ce logiciel nepermet pas de réaliser un montage et vousdevrez donc utiliser un autre logiciel encomplément (voir plus loin).

Vous pouvez utiliser le logiciel “Screencast Omatic” qui a une version gratuite et deuxversions payantes (15 € ou 50 € environ par an)pour capturer votre écran et votre webcamsimultanément.Vous disposez également d'une interface pourréaliser le montage de votre screencast. Vouspouvez couper, éditer, superposer des images,du texte, ajouter des commentaires ...Pour un abonnement annuel très raisonnablevous avez une solution efficace pour faire descaptures vidéos de votre écran d'ordinateuravec un rendu de bonne qualité au format mp4.Tout comme Camtasia vous avez également unespace de stockage en ligne qui vous estproposé pour héberger vos vidéos.Sachez toutefois que cette société est basée àSeattle et que vous ne pouvez pas avoir uneréelle maîtrise sur la confidentialité des vidéosstockées sur leurs serveurs.

La version gratuite de Screencast O Maticmettra un tag sur votre vidéo et la duréed’enregistrement de chaque vidéo est limitée à15 minutes, mais compte tenu du tarif trèsfaible, il est préférable de prendre unabonnement pour bénéficier de toutes lesfonctionnalités.

Notre conseil :

Si vous travaillez sur Windows, il y a 3 solutionsqui donnent de bons résultats:

• “le” logiciel de référence “Camtasia” del’éditeur Techsmith qui est très complet et assezfacile à utiliser. Il faudra toutefois quelquesheures pour sa prise en main même vousdisposez par défaut de préréglages souvent

pertinents.Ce logiciel permet à la fois de capturer votreécran avec vos commentaires (ou lesenregistrer après si vous préférez) et deprocéder ensuite au montage avec énormémentde possibilités.Pour finir, vous aurez à définir le format desortie de vos vidéos (souvent mp4) et lesdimensions de votre vidéo (720p, 1080p, 4K…).Pour bénéficier de tous ces avantages, vousdevrez débourser environ 250 € ou opter pourun abonnement de 10 € environ par mois. Celavous permettra également de pouvoir diffuservos vidéos via le site de Techsmith si vous ledésirez et de choisir le niveau de confidentialitéque vous voulez pour chacune d’elles. Mais cen’est pas forcément la meilleure solution à notreavis car vous pouvez bien souvent diffuser vosvidéos à partir de votre site web qui hébergevos formations (sauf si vous avez beaucoup departicipants connectés simultanément quiregardent vos vidéos).

Nous abordons ce point plus en détail dans lechapitre “Comment choisir la meilleure solutionpour héberger et diffuser ses formations ?”

Quel logiciel utiliser ?

Camtasia

CamStudio

Screencast O matic

• vous pouvez également utiliser “Camtasia” et“Screen o matic” dans les mêmes conditions queci-dessus²

P A G E 1 3

• vous disposez également du logiciel“Screenflow” qui permet comme camtasiad’enregistrer votre écran et de faire le montageensuite pour 129 $. Ce logiciel a une bonneréputation et vous pouvez en déboursant 60 $supplémentaire par an accéder à une base de500.000 illustrations et médias pour agrémentervos screencasts et vos vidéos. En effet, celogiciel est également un véritable logiciel demontage vidéo.

• “QuickTime player” inclut par défaut lapossibilité d’enregistrer l’écran. La vidéoproduite sera au format mp4 et vous pourrezl’éditer dans la zone de montage si vousdésirez ajouter des titres, faire des coupes,…

Sachez que cette solution est simple à utiliseret totalement opérationnelle .

Si vous travaillez sur Mac

“Vokoscreen” qui vous permet de capturervotre écran et votre webcam simultanément sivous le souhaitez. Il est très efficace et le poidsdes fichiers est très faible. Toutefois, il n’intègrepas de logiciel de montage et vous devrezutiliser par exemple Kdenlive ou Avidemux.

Si vous travaillez sur Linux

Screenflow

Kazam

Quick TimePlayer

Vokoscreen

Camtasia ne fonctionne pas sur linux ni Screen Omatic mais vous pouvez faire vos screencastsfacilement sans débourser d’argent grâce auxlogiciels présentés ci-dessous

RecordMyDesktop

“recordMyDesktop” vous permet égalementde capturer votre écran et votre webcamsimultanémentIl est également très utilisé par les linuxiens etson fonctionnement s’apparente à celui deVokoscreen.

“Kazam recorder” dispose de réglages avancéset enregistrera facilement votre écran commeles deux logiciels ci-dessus.

Ce ne sont pas les seuls logiciels disponibles pour faire des screencasts mais ils sont globalement les plus utilisés.

P A G E 1 4

Lorsque vous faites un screencast, vous pouvez enregistrer vos commentaires avec le micro intégré dans votre ordinateur portable.

Ce n’est pas toujours l’idéal mais ça fonctionne.

Et le son ?

Notre conseil

Lorsque vous souhaitez vous filmer, vous pouvez utiliser un camescope mais vous pouvez également utiliser votre smartphones’il possède un objectif avec une bonne définition.C’est souvent le cas aujourd’hui et beaucoup de vidéos sur Youtube ont été réalisées de cette façon.

Et pour les « PRO » il sera possible d’acquérir Sony VEGAS ou Adobe PremièreToutefois, pour les besoins traditionnels d’un formateur, cela ne semble pas nécessaire.Il faut en général des semaines pour prendre en main ce type de logiciel compte tenu des énormes possibilités proposées.

Prise de tête assurée et aspirine à proximité.

Kdenlive

Si vous souhaitez améliorer la qualité de vos screencast, il est possible d’utiliser un micro externe ainsi qu’une carte son externe.

Vous pouvez d’ailleurs entendre la différence lorsque vous écoutez des vidéos réalisées par des habitués sur Youtube.

Une carte son externe USB comme la UphoriaUM2 de berhinger coûte environ 35 € (photo de droite) et vous pouvez connecter un micro électroacoustique (comme le behringer B1 à 80 € environ) pour une présence sonore sans équivalent. Il n’est pas utile aujourd’hui d’investir des sommes folles pour avoir un son d’excellente qualité, alors pourquoi s’en priver.

Se filmer …

Se filmer c’est bien, toutefois vous pourrez difficilement faire abstraction d’un logiciel de montage vidéo.A moins d’être capable de parler sans hésitation et de structurer parfaitement votre contenu, des coupures devront être réalisées après l’enregistrement.

Vous avez le choix entre des logiciels de montage gratuits et d’autres payants.Le prix n’est pas toujours synonyme de performances et vous pouvez par exemple opter pour un montage rapide avec Windows MovieMaker (sur Windows).

Logiciel de montage vidéo

Windows Movie Maker

Vous pouvez également choisir le logiciel Kdenlive (initialement développé pour Linux mais qui est fonctionnel sur Windows

COMMENT DIFFUSER SES

FORMATIONS SUR

INTERNET ?

L E S F O R M A T E U R S L I B R E S . F R

Si vous disposez déjà d’un site internet, vous pourrez peut-être y accueillir vosformations. Toutefois, il y a une grande différence entre créer des pages web ou desarticles et disposer d’une plateforme de formation.

Les sites internet pré-finalisés comme le propose par exemple la société WIX,permettent d’afficher des pages statiques pour présenter vos services, expliquer quivous êtes, disposer d’un formulaire de contact… Bien souvent, des modèles sontproposés en fonction de l’activité exercée avec des photos déjà choisies et une miseen forme déjà réalisée.Il suffit ensuite de personnaliser les contenus textuels et le site est opérationnel enquelques heures.

Toutefois, ce type de site ne permet pas d’être réellement libre et de faire évoluerles fonctionnalités dans le futur.Si vous avez actuellement un site de cette nature, sachez qu’il va falloir choisir uneautre solution et reconstruire vos pages, car WIX comme les autres prestataires nepermettent pas d’exporter vos contenus. Ils utilisent leur propre moteur de créationde pages qui n’est pas compatible avec les autres systèmes et encore moins avecles LMS. Si vous quittez leur système, vous perdrez tout ce que vous aviez déjàcréé. C’est ce que l’on constate dans la quasi totalité des solutions propriétaires : laliberté de l’utilisateur n’est pas prise en considération, voire, tout est fait pourl’empêcher de partir.

L E S F O R M A T E U R S L I B R E S P A G E 1 6

QUEL TYPE DE SITE POUR HEBERGER

VOS FORMATIONS ?

En revanche, si votre site a été construit avec unCMS évolutif comme Wordpress, Joomla, ouDrupal vous pourrez lui ajouter un ou plusieursplugins pour le transformer en LMS (LearningManagement System).Il sera alors possible d’avoir des fonctionnalitésspécifiques pour administrer vos participants,créer et modifier vos pages de formation,concevoir des quiz, des sondages, faire deconférences en ligne, présenter vos formationspar catégories …Toutefois, cela nécessitera de greffer des pluginscomplémentaires pour avoir le LMS dont vousavez besoin. Vous constaterez également quecertains sont gratuits et que d’autres nécessitentde souscrire un abonnement annuel.Pour disposer d’un LMS et continuer d’utiliserWordpress, vous pouvez opter pour Learnpressqui vous permet de commencer facilement. Vousaurez besoin d’ajouter des plugins pour lepaiement par stripe, sauf si vous utilisez laplateforme woocommerce pour commercialiservos formations.Il y a également Learndash qui fonctionne surWordpress mais dont le prix est plus élevé.Nous n’allons pas passer en revue tous lesplugins existants pour Wordpress, Joomla ouDrupal mais certains sont beaucoup plusconviviaux que d’autres à utiliser.Nous vous invitons à nous interroger sur laconfiguration la mieux adaptée à vos besoins enfonction de votre activité actuelle ou celle quevous prévoyez d’avoir dans les mois à venir.

P A G E 1 7

CMS transformé ou LMS ?

Tous les LMS open-source ne se valent pas et cen’est pas pour rien si les universités et lesgrandes écoles dans le monde entier ont choisiMoodle.L’un des avantages de disposer d’unecommunauté mondiale d’utilisateurs et dedéveloppeurs, c’est que les fonctionnalités quiont été développées au fil des années, ont étémises à la disposition de tous les utilisateurs àtravers des plugins téléchargeables.Vous pouvez ainsi greffer ces fonctionnalitéstrès facilement et les proposer à vosparticipants. Vous pouvez également vous enservir pour mieux les aider, communiquer aveceux, les piloter à travers des activitéscollaboratives, …

Vous pouvez également regarder du coté deClaroline qui a beaucoup évolué au fil desannées et qui a été développé avec Symfony etReactJS pour apporter plus de confort pour les

utilisateurs.Vous avez également Forma LMS et A tutorqui ont sont également disponible en open-source.

Nous souhaitons toutefois attirer votre attentionsur un point important. Qui “gère” ledéveloppement du LMS ?En effet, vous avez parfois des sociétés qui ontcréé (ou récupéré) un logiciel open-source et quià un moment donné, décident de créerégalement une branche commerciale.Des fonctionnalités sont développées parl’entreprise mais ne sont pas proposées dans laversion open-source. Nous pouvons à titred’exemple citer le LMS Dokeos qui pendant lespremières années de démarrage a mis son LMSà la disposition des utilisateurs. Maisaujourd’hui, cette solution n’est utilisable qu’enmode SaaS avec un abonnement qui démarre à3000 €/an pour 50 utilisateurs, et au delà de100 utilisateurs la facture grimpe à 7800 €/an.Au delà c’est sur devis…

Le plus important lorsque l’on choisi unesolution de ce type, c’est de regarder le nombred’utilisateurs dans le monde et de voirl’aboutissement de l’outil. Répond-il à mesbesoins ?

En choisissant le LMS Moodle, le risque n’existepas car la communauté mondiale d’utilisateurs,d’administrateurs et de développeurs esttellement énorme qu’aucune entreprise nepourrait “lutter” contre elle.

Les LMS open-source comme Moodle, Forma LMS, Claroline, Atutor

Les CMS comme Wordpress, Joomla, Drupal …

Si vous souhaitez disposer d’outilspédagogiques plus poussés et avoir desfonctionnalités avancées, alors nous vousinvitons à regarder du côté de Moodle ou desautres plateformes LMS libres.La prise en main est souvent un peu plus longuecar les possibilités sont quasiment illimitées,mais quel plaisir ensuite de pouvoir disposerd’outils spécifiques pour ses formations.

Pour être franc, cela nécessite des compétencestechniques et si vous ne les avez pas encorevous avez deux solutions :Vous former pour apprendre comment installer etconfigurer votre plateforme de formation. Nousproposons d’ailleurs des modules de formationsur chacune des compétences à maîtriser.Déléguer la partie technique pour vousconcentrer sur la création de vos formations, leurmise en ligne et bien sûr leur commercialisation.

Nous proposons dans ce sens des solutions trèsabordables pour installer, configurer et mettre àjour votre LMS ainsi que les outils nécessaires aumarketing automatisé, aux webinaires, auxlanding pages, …Et le jour où vous souhaitez reprendrel’administration complète de votre LMS, vousprenez la main sur le serveur et vous êtestotalement libre. Vous pouvez même choisir unautre hébergement et migrer tous vos contenussi vous le désirez.

P A G E 1 8

En effet, les solutions “tout en un” proposéessur les prestataires sur internet peuventsembler attractives et donner envie de s’inscrirepour commencer à créer ses formations.Mais au delà de l’apparente simplicité et desarguments marketing que ces prestatairesmettent en avant, vous devez égalementregarder le coté juridique. En effet lorsque cessolutions sont proposées par des sociétésétrangères, cela peut entraîner desconséquences très importantes pour votreactivité future.

Certains services en ligne pourraient vousmettre dans l’embarras dans le futur si ce quiest écrit dans leurs conditions générales étaientappliquées. Nous mettons à titre d’exemple ci-dessous la traduction française de quelquesarticles figurant dans les conditions généralesdu site Podia. Pour mémoire, Podia est uneentreprise américaine qui propose d’hébergervos formations à partir de 39€/mois (vouspourriez rapidement arriver à 79 € par moispour disposer des fonctionnalités indispensablespour votre activité).

Nous n’avons rien contre Podia car laconcurrence est saine et les offres doivent sedifférencier. Simplement nous pensons que lireles conditions générales d’utilisation desprestataires permettra à chacun de faire sonchoix en toute connaissance de cause. N’hésitezpas à utiliser Google Traduction si vous nemaîtrisez pas parfaitement la langue deShakespeare lorsque les conditions généralessont proposées exclusivement dans une langueétrangère.Vous découvrirez par exemple que Podia écrit :« Nous nous réservons le droit, sans y êtretenus, de (i) supprimer, éditer ou modifier toutcontenu à notre seule discrétion, à toutmoment, sans préavis et pour quelque raisonque ce soit (y compris, sans limitation, réceptionde réclamations »Ou encore « Nous pouvons mettre fin à votreaccès à tout ou partie des Services à toutmoment, avec ou sans motif, avec ou sanspréavis, à compter de maintenant, ce quipourrait entraîner la perte et la destruction detoutes les informations associées à votreadhésion. »

Vérifiez que vous avez des droits et pasuniquement des devoirs envers le prestataire.Car parfois (souvent ?) il se désengage desresponsabilités que l’on est en droit d’attendrede lui, alors qu’en même temps il ne se gènepas pour vous imposer toutes les obligations àson égard.

Et les solutions en ligne ?

Est-ce difficile de « construire » et paramétrer son LMS ?

Si vous ne maîtrisez pas encore la partietechnique, sachez que cela ne doit pas vousamener à prendre une décision aujourd’hui quevous pourriez regretter dans le futur.

Soyons clair !

Nous vous encourageons à avoir votrepropre LMS car cela vous permettra dedévelopper sereinement votre activité deformation tout en gardant une totaleindépendance.Vous serez le/la seul(e) à accéder aux contenuscréés et à maîtriser leur diffusion. Pour nous, cepoint est très important pour ne pas direprimordial, et à ce titre, nous vous invitons àlire ce qui suit.Vous pouvez opter pour une service en ligneafin d’héberger et vendre vos formations, maisnous attirons votre attention sur les conditionsgénérales qui vous lient avec le prestataire et ilest préférable de les lire avant de vous engager.

Simplifiez vous la vie !

Learnybox propose que vos formations soientcréées, diffusées et vendues grâce à un outil“tout en un” créé par eux.Ce qui est mis en avant, c’est la simplicitéd’utilisation car tout est regroupé.Toutefois et sans vouloir discriminer cetteapproche, nous savons que la simplicité n’estpas si évidente que ça.En effet, que l’ensemble des actions pour créer,héberger et vendre vos formations soit réaliséessur un seul site ou dans plusieurs espacesdistincts, cela nécessite d’apprendre lefonctionnement des outils nécessaires pourréaliser chacune de ces actions.

Vous aurez toujours besoin d’apprendre à créervos contenus de formation, définir les bonsarguments de vos pages d’atterrissage, créerles modèles d’emails et paramétrer votreautorépondeur pour faire du marketingautomation, maîtriser l’outil pour les webinaires,inscrire vos participants, intégrer vos modes depaiement…

D’autre part, en analysant un peu plusLearnybox, vous constaterez qu’il vous estproposé d’utiliser Zapier pour interconnecterwoocommerce, stripe, magento, salesforce, …si vous les utilisez déjà ou voulez les utiliser.

Rapidement la solution “tout en un” peutnécessiter des interconnexions complémentairessuivant ce que vous voulez faire et ce que vousavez déjà mis en place.Alors pourquoi choisir une solution qui ne vousappartient pas totalement et qui va nécessiterde toute façon des heures d’apprentissage ?

Sans compter que votre abonnement quidémarre à 89 € HT par mois pour 1 formation(nous espérons que ce ne sera pas la seule quevous mettrez en vente !) vous amènera àpasser à 129 € HT/mois dès la 2ème.Et à partir de 6 formations vous devrezdébourser 249 € HT par mois, ce qui représentetout de même 2.988 € HT par an sans compterle coût de l’emailing si vous avez plus de 2500contacts (adresses email) dans votre base dedonnées.

En effet, si votre objectif est de faire dumarketing automation pour vendre vosformations (ce que nous vous encourageons àfaire pour accroître rapidement vos résultats etvotre chiffre d’affaires), votre abonnementmensuel pourrait vite “exploser”.

P A G E 1 9

En effet, à partir de 10.000 contacts vousrajouterez 67 € HT/mois ou 147 €/mois à partirde 25.000 contacts. 237 € HT/mois à partir de50.000 contacts et si vous avez une véritableactivité d’emailing avec plus de 100.000contacts, alors l’abonnement pour les emailssera de 467 € HT/mois auquel il faudra rajouterles 249 € HT d’abonnement pour vosformations.

La présentation marketing est bien faite et lesarguments bien affutés mais la simplicité tantmise en avant ne saute pas aux yeux lorsquel’on assiste aux webinaires.Les interfaces sont multiples avec beaucoupd’onglets et de pages à paramétrer. Il fautpasser d’un module à un autre régulièrementpour paramétrer ses campagnes, sesautowebinaires, … tout comme vous auriez à lefaire dans un système libre vous appartenant.

Pour finir avec LearnyBox, disposer d’unesolution “tout en un” qui vous fera débourser3000 €, 4000 € ou plus de 8000 € par an, celamérite à notre sens d’y réfléchir à deux fois.Surtout lorsqu’on peut bénéficier de solutionsquasi gratuites pour faire la même chose enopen-source.

Et les solutions comme Learnybox ?

En synthèseNous savons qu’aujourd’hui il n’y a aucunesolution réellement “tout en un” dans laquellevous puissiez être également libre. Il fautchoisir en sachant que les problèmestechniques existent de toute façon et que vousdevrez soit apprendre à les résoudre, soit vousfaire aider.Nous avons choisi de vous aider à rester libreen vous délivrant de la partie technique la plusrébarbative.Si cette notion de liberté est importante pourvous, alors nous vous invitons à visiter notresite et découvrir nos solutions.

INTRODUCTION

Dois-je prendre un hébergementmutualisé ou un serveur semi-dédié ?

C’est quoi la différence ?

Lorsque vous optez pour un hébergementmutualisé, votre site est « à coté » d’autressites sur la même machine et les ressourcesdu serveur sont partagées (mutualisées).

Si vous avez des formations vidéo avecplusieurs participants en simultané,l’hébergeur risque de « limiter » votrebande passante car vous capterez trop deressources au détriment des autres siteshébergés sur la même machine.

Sur un hébergement mutualisé, chaque sitedoit pouvoir fonctionner normalement et nepas être ralenti par un autre trop gourmand.

P A R A L E X D E L L A C H I A R A

Vous devez faire attention auxressources proposées dans les formulesd’hébergement (processeur, mémoire,espace de stockage pour vos fichiers,bande passante) et opter pour une offreadaptée à l’utilisation que vous aurezdans les premiers mois.

Si vos besoins évoluent à la hausse, ilsera possible de migrer vers une offreplus puissante. Cela est en généraltransparent pour vous, car l’hébergeuraugmentera vos ressources et il n’y aurapas d’interruption de service.

Lorsque vous aurez des besoins plusspécifiques et notamment pour l’envoid’emailing, il sera peut-être nécessaired’opter pour un serveur semi-dédié(VPS) qui vous offrira des ressourcesgaranties et des paramétrages pluspersonnalisés.

L E S F O R M A T E U R S L I B R E S

P A G E 2 0

Quel hébergement choisir ?

C’est quoi un webinaires ?

Ce sont des conférences en ligne que vousproposez et auxquels les participantss’inscrivent. Ils assistent à la conférencedevant leur ordinateur (ou smartphone) et ilspeuvent poser leurs questions afin que vouspuissiez leur répondre en direct.

Souvent les questions sont posées par lebiais d’un chat afin que les micros desparticipants soient coupés pour ne pasperturber les explications de l’intervenant.

Les Webinaires se sont fortement développésces dernières années en raison de l’évolutiontechnologique.

La fibre optique remplace progressivementles fils téléphoniques traditionnels et lavitesse de transmissions des informationspermet d’avoir des flux vidéos de bonnequalité tout en restant chez soi ou dansl’entreprise.

De plus les poids lourds du web (google,facebook,…) proposent des solutions faciles àorganiser et à utiliser

Il existe deux types de webinaire

1. Pour les participants déjà inscritsà vos formations

Vous pouvez utiliser les webinaires pourregrouper les participants déjà inscrits àvos formations, afin de maintenir un lienhumain avec eux.

Vous pourrez par exemple faire desséances de réponses aux questionsposées durant la semaine sur le forummis à leur disposition.

Vous pouvez également faire une« conférence » spécifique à laquelle seulsvos apprenants ont le droit de participer.

2. Pour promouvoir vos activités

Afin de toucher de nouveaux clientspotentiels, vous pouvez utiliser leswebinaires publiques.

Facebook live ou Youtube live proposentles outils nécessaires et vous pouvezenregistrer vos webinaires. Ils serontensuite disponibles sur votre chaîne etvous pourrez bien évidemment lesinsérer dans les pages de votre site.

L E S F O R M A T E U R S L I B R E SP A G E 2 1

Comment faire vos webinaires ?

Photo by Miguelangel Miquelena on Unsplash

Si vous ne souhaitez maîtriser la diffusion devos webinaires, vous devrez utiliser dessolutions spécifiques et majoritairement desservices en ligne.

En effet, bien qu’il soit possible d’avoir dessolutions open-source pour diffuser vosinterventions, il sera nécessaire de disposerd’un serveur web suffisamment puissant pourque tout se déroule convenablement.

Si vous disposez d’un serveur web nonmutualisé, vous pouvez tenter d’installer dessolutions libres comme Jitsi ouBigBlueButton.Vous pouvez également utiliser Nexcloud quipermet de disposer de cette fonctionnalité.En utilisant ces solutions vous avez une totalemaîtrise des diffusions et des participants quevous invitez.

Si vous ne disposez pas d’un serveur adapté,vous pourrez utiliser les services en ligne despécialistes comme Gotomeeting, Livestorm,Webex.Certaines solutions nécessitent d’installer unprogramme sur l’ordinateur pour assister à unwebinaire. Ce n’est pas toujours très pratiquecar les participants ne savent pas toujourscomme faire.D’autres sont plus pratiques car totalementaccessibles via le navigateur internet (Firefox,Chromium ou chrome, edge…).

Les tarifs évoluent en fonction du nombre departicipants et si l’abonnement choisi est payéannuellement ou mensuellement.Les prix fluctuent suivant les fournisseurs etcommencent généralement vers 15 € par moispour 10 participants. Ensuite vous pouveztrouver des abonnements à 35 € pour 150participants chez Webtomeeting alors que chezwebex vous paierez 69 € pour 100 personnes et89€ chez livestorm pour 100 personneségalement. Si vous dépassez ce nombre, nouspensons qu’il est préférable d’utiliser dessessions publiques car il y aura peutd’interaction avec les participants et la diffusionpublique pourra également servir de promotionà vos activités.

P A G E 2 2

Protection des webinaires ?

LE MARKETING

L E S F O R M A T E U R S L I B R E S . F R

INTRODUCTION

Le mythe de l’argent facile sur le webgrandit de plus en plus.

Je vois toujours plus de publicitésvantant les mérites d’un business enligne ou l’on peut travailler d’où l’onveut et y gagner des sommes folles…

La majorité de ces personnesrevendiquant ce lifestyle n’ont qu’ununique business : vendre desformations sur internet pour leurapprendre à maîtriser le web-marketing comme personne et doncgagner de grosses sommes d’argent…certain sont compétents, mais lesautres…je ne n’irai pas plus loin dansma pensée.

Et l’autre minorité des personnesgagnant de l’argent sur le web, caroui, ils existent, proposent denombreux services et formations dansd’autres domaines que lewebmarketing et apportent une réellevaleur ajoutée à leur client.

P A R A L E X D E L L A C H I A R A

Si tu es en train de lire cet article,tu devrais vouloir être dans cettecatégorie.

Le point commun entre ces deux groupesd’individus ? Ils maîtrisent tous le web-marketing, de manière plus ou moinsapprofondie.

Car oui, une vérité si l’on veut engrangerdes bénéfices sur internet est qu’il estindispensable d’avoir une compétence enmarketing digital, ou qu’il est primordiald’engager quelqu’un pour s’en occuper àvotre place.

Sans connaissances dans ce domaine, latâche sera difficile.

Mais on ne s’inquiète pas, ce n’est pas sidifficile d’assimiler les bases puis de seperfectionner avec le temps.

L E S F O R M A T E U R S L I B R E S

P A G E 2 4

« Ils maîtrisent tous le web- marketing »

Je vais vous donner la règle n°1 si vous voulez vendre vos formations, vous êtes

prêts ?

VOUS AVEZ BESOIN D’UNE AUDIENCE OU D’UNE BASE DE DONNÉES ENGAGÉE !

C’est clair ?

Vos potentiels clients sont cachés derrière cette masse qu’il faudra façonner par la

suite.

Donc si vous commencez, il est primordial d’avoir une seule idée en tête : Se

constituer une base de données. Cette phrase doit être ancrée dans votre esprit et

toutes vos actions devront être décidé en fonction de ce facteur.

P R I S M A I N C .

L E S F O R M A T E U R S L I B R E S P A G E 2 5

L'AUDIENCE

LE M ODÈLE

D ' A CQUI SI TI ON A A RRR

L’activation est l’action que vos visiteurs vontentreprendre sur votre site et donc

démontrer un intérêt pour votre service.

Exemple 1 : Un visiteur sur mon site atéléchargé un livre blanc gratuit, et donc adémontré un intérêt pour mes services. Ilrentre dans ma base de données.Exemple 2 : Le prospect s’est inscrit auwebinaire que je proposais dans ma publicitéFacebook.

La Retention est l’un des paliers les plusimportants de votre site : Il mesure votre

capacité à fidéliser votre audience intéressée.

Exemple 1: Après avoir démontré sonintérêt pour nos services, le client achète unepetite formation sur notre site.Exemple 2 : Le prospect assiste auwebinaire

Revenu : L’étape la plus importante pourvous, comment générez-vous des revenus.

Exemple 1: Le client a déboursé 97€ pour

avoir ma formation d’1h.Exemple 2 : Le client achète une formationde 147€ après le webinaire.

Referral : Et pour finir, le pallier de laconsécration qui détermine si vos clients vousrecommandent auprès d’autres personnes. Legraal ultime que vous allez chercher si voussouhaitez avoir une activité pérenne.

Exemple 1: Vous mettez en place unprogramme de parrainage, vos clients vous

amènent de nouveaux clients.Exemple 2 : Vous transmettez des codes deréduction à vos formés qui en parlent à desconnaissances qui achètent ensuite la mêmeformation.

Ce modèle AAARR, bien que théorique, vouspermettra d’analyser votre stratégie dewebmarketing.

Chacune de vos actions devra être positionnéedans l’une de ces cases et gardez bien en tête

le cheminement du modèle qui vouspermettra de structurer vos actions.

L E S F O R M A T E U R S L I B R E S

P A G E 2 6

Avant d’aller plus loin, je souhaiteraivous montrer un schéma qui j’espèrevous éclaircira et vous guidera dansl’élaboration de votre stratégieMarketing.

J’ai l’honneur de vous présenter lemodèle AAARR que j’ai adaptéspécialement pour le modèle devente de formation en ligne.

Acquisition

Activation

Retention

Revenu

Referral

Pour chaque pallier je vais vous définirl’étape puis vous donner un exempleconcret afin de vous faire une idéeprécise.

Dans l’objectif d’être le plus concretpossible, je mets l’exemple 1pour ceuxqui ont déjà une audience puisl’exemple 2 pour ceux qui n’ont pasencore d’audience, peut être que çapourra déjà vous donner des idées.

L’acquisition représente le canalpar lequel vous allez attirer vosvisiteurs sur votre site.Exemple 1: J’ai une chaîne Youtubequi va amener du trafic sur monsite marchand.Exemple 2 : J’ai créé une publicitéFacebook pour attirer des visiteurs surmon site.

2

J’imagine que parmi les lecteurs de cet article, nous avons deux catégories :

▪ Une avec une audience (les chanceux)

▪ L’autre sans audience (mais ce n’est pas si grave).

Pour la 2ème catégorie, pas de soucis, il va être temps cependant de penser à établir une

audience avec de la création de contenu qui vous permettra de ramener vos prospects plus

ou moins gratuitement.

Le canal le plus utilisé pour se constituer une audience est le Blog. C’est-à-dire que vous

allez créer des articles sur votre thématique qui intéresseront votre audience.

Vos prospects vous trouveront alors majoritairement grâce à des recherches sur internet en

tapant certains mots clés.

Je ne vais pas m’attarder sur l’apparition de votre article sur internet (SEO), ce n’est pas le

sujet mais sachez que même si vous optez pour cette option gratuite, votre contenu mettra

du temps à être visible sur internet, il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience

pour espérer capter vos prospects avec cette technique mais dés que les résultats

commenceront à tomber ça sera une véritable aubaine car vous aurez un flux de clients

généré gratuitement, et de nos jours, c’est une réelle force sur le marché.

L E S F O R M A T E U R S I N D E P E N D A N T S P A G E 2 7

P R I S M A I N C .

COMMENT GÉNÉRER UN FLUX DE

VISITEURS CONSTANT, DE MANIÈRE GRATUITE ?

4 . UN PA RCOURS DECRYPTÉD ' A CQUI SI TI ON PA YA N TE

Il est temps désormais d’aborder lastratégie d’acquisition marketingpayantes afin d’obtenir des résultatsle plus rapidement possible.

Si vous n’avez pas encore d’audience,je vous recommande grandement dechoisir un canal de communicationcomme le blogging, Youtube ou et lepodcast mais aussi de vouspositionner sur de la publicitépayante pour avoir des résultats plusrapides, ça dépendra aussi de vosobjectifs de croissance bienévidemment.

Facebook est aujourd’hui l’outil leplus intéressant pour attirer desclients sur votre site, à un coûtrelativement intéressant. Je vousexplique les étapes pour attirer desclients et surtout pour vendre vosproduits.

Comme mentionné précédemment,votre objectif ultime va être larécupération de mail. Votre publicitéFacebook devra être conçue enfonction de cet objectif uniquement!

Donc ne créez pas une publicitéredirigeant directement vers votrepage d’accueil de votre site encroisant les doigts pour que levisiteur achète directement votreformation. Surtout si vous n’êtes pasencore reconnu dans votre secteur.

Petite astuce : Ne mettez pas plus de5€ de budget journalier lorsquevous commencez.

Vous allez donc créer votre publicitéen proposant un contenu gratuitqui propose une réelle valeurajoutée à votre prospect. Proposezun contenu professionnel etexploitable par votre audience.Vous pouvez proposer 1h deformation vidéo, un ebook, uneétude de cas, un enregistrementaudio ou autre.

Je ne vous ferais pas un cours danscet ebook sur la publicité Facebookmais ne vous lancez pas sansréfléchir dans la pub facebook sousrisque de perdre votre argentinutilement…

Voici les règles essentielles de labonne pub Facebook :▪ Choisissez votre audience à

la perfection▪ Ayez un visuel attractif▪ Utilisez les mots qui sauront

convaincre votre audience.

L’idée derrière cette action, vousl’aurez compris, sera de récupérerune adresse mail en échange ducontenu offert.

Pensez à avoir une page d’atterrissageoptimisée pour que votre prospectmaximise ses chances de téléchargervotre contenu gratuit et donc de vousdonner son adresse mail.

Voila, vous avez enfin récupéré lesfameuses coordonnées de votre futurclient, il est temps de l’exploiter.

A partir ce moment, il est tempsd’envisager un parcours pour votrefutur client. Oui, il n’est pas suffisantde lui envoyer simplement un mailavec 50% de réductions sur votreprochaine formation pour que vouscommenciez à vendre. Ça serait bientrop facile.

L E S F O R M A T E U R S L I B R E S P A G E 0 9

L E S F O R M A T E U R S L I B R E S

On va parler ici des tunnels de vente. Il est donc temps d’automatiser légèrement vos mails, avec des auto- répondeurs par exemple.

Planifiez un mail de confirmation d’envoi de votre contenu pour commencer.

Il est temps dorénavant de tisser un lien avec votre prospect.Vous pouvez l’inscrire sur votre Newsletter (avec son consentement bien évidemment) et lui transmettre des informations intéressantes et pertinentes.

C’est le moment d’affirmer votre légitimité.Vous pouvez lui envoyer quelques liens vers vos contenus gratuits, par exemple vers votre chaine Youtube ou vers votre podcast.

C’est uniquement après avoir noué un lien avec votre audience que vous lui proposerez un produit, ne négligez surtout pas cette partie, c’est à mon sens, la clé de la réussite de votre activité.

Quand le lien est tissé, alors vous pouvez commencer à vendre vos produits. Envoyez à votre liste email un lien vers une page de vente de votre formation et proposez-lui une réduction ou une limite dans le temps afin de l’inciter à l’achat au plus vite.

Pensez à bien structurer votre page de vente qui devra être structuréeainsi (ce n’est qu’un exemple, il existe d’autres structures de page de vente qui fonctionnent) :

1. Les sentiments du prospect sansvotre formation

2. Les Bénéfices que votre prospect pourra tirer de votre formation

3. Le contenu de la formation4. L’incitation à l’achat

N’ayez pas peur des termes comme tunnel de vente, qui peuvent donner l’impression que seuls les spécialistes du domaine peuvent les utiliser.

Il s’agit simplement du chemin parcouru entre un visiteur qui vous découvre jusqu’à l’achat. C’est en réalité un trèsbon outil pour avoir le contrôle et la maîtrise de vos ventes. Comme ça, vous ne laissez pas la part à l’incertitude dans votre business.

P R I S M A I N C .

P A G E 2 9

P R I S M A I N C .

Un exemple d’un tunnel de vente traditionnel

LE W EBM A RK ETI N G EV OLUE !

Chez les formateurs libres, on penseque le webmarketing est à untournant. On voit apparaître denombreux pseudos webmarketeursprêt à tout pour se faire un peud’argent sur internet, je vous donnequelques astuces pour les repérer :

▪ Promesse d’indépendance avec desvisuels de luxe, comme des bellesvoitures, des belles filles ou encore,des plages de sable fin avec l’eauturquoise

▪ Ils redirigent uniquement vers despages d’atterrissage (construitesavec clickfunnel pour la majorité),ainsi, vous ne pouvez même pasaller sur le site internet del’entreprise (et surtout ils n’en ontmême pas)

▪ Un sentiment d’urgence avec descomptes à rebours et desréductions exceptionnelles pourun gain de temps limité

Voila, vous avez les clés pourdébusquer ces vendeurs de rêve.

Pour conclure cet ebook, je vousconseille de faire presque toutl’inverse de ce genre de méthode, caraujourd’hui, les internautes sontméfiants.

La tendance est donc à l’honnêteté,la transparence et la preuve sociale.

Ainsi, proposez un sitede qualité, des promesses atteignableset un contenu proposant une réellevaleur ajoutée, nous sommesconvaincus que ce sont les clés pour lewebmarketing de demain.

N’hésitez pas à parcourir nosformations, vous trouverez surementle sujet qui vous intéressera et quisaura vous propulser vers votreobjectif de réussite sur internet.

L E S F O R M A T E U R S L I B R E S

L E S F O R M A T E U R S L I B R E SP A G E 3 0