eBook 3 L’ATELIER DES CREATEURS

of 12 /12
eBook 3 L’ATELIER DES CREATEURS DIY 1

Embed Size (px)

Transcript of eBook 3 L’ATELIER DES CREATEURS

eBook3_DIYDIY 1
eBook 3 L’ATELIER DES CREATEURS
Le Do It Yourself, ça vous parle  ? Aujourd’hui, nous vous proposons quelques astuces pour donner vie à vos propres jardinières en béton. Effet garanti !
1 - Une jardinière en béton de A à Z Vous aimez les créations de The French Vikings  ? Il y a quelques années, ils ont murmuré la recette d’une jardinière en béton à l’oreille du blog Make My Lemonade… Alors, suivez-le guide !
La première chose à faire, c’est de se rendre dans un magasin de bricolage et de s’y procurer du ciment blanc, du sable fin, de la fibre de verre et des pigments pour béton si vous souhaitez ajouter un peu de couleur à votre création. Une fois chez vous, munissez-vous d’une bassine et mélangez les ingrédients en suivant les conseils d’un professionnel et en respectant les dosages qu’il vous aura indiqués. Dès que votre préparation a la bonne consistance, versez- la dans un moule à béton que vous aurez acheté ou, encore mieux, que vous aurez fabriqué vous- même à l’aide de morceaux de mélaminés et de polystyrène  ! Tapotez sur les différents côtés du moule avec un marteau afin de faire remonter les bulles d’air à la surface et patientez 48h. Une fois sec, le béton peut-être démoulé et la jardinière exposée !
Une jardinière en béton 100% récup
Vous n’avez pas le temps de vous lancer dans la fabrication d’une authentique jardinière en béton  ? La récup, c’est bien aussi  ! Dénichez des parpaings, customisez-les à l’aide de pochoirs et de peinture et installez-y vos plantes, succulentes de préférence. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également vous amuser à créer un mur de jardin en superposant les blocs de béton et en jouant sur les hauteurs !
DIY 2
eBook 3 L’ATELIER DES CREATEURS
On craque tous pour le béton !
Matériau froid et fade hier, le béton est aujourd’hui synonyme de modernité. Particulièrement résistant, il amène dans les intérieurs une petite touche industrielle des plus charmantes. S’il est souvent utilisé pour donner vie à des jardinières ou à des cache-pots, c’est parce qu’il émane de ce matériau une simplicité qui se marie très bien avec les plantes.
La petite histoire : c’est aux Romains que l’on doit le béton. Au IIème siècle, ils ont en effet découvert qu’en mélangeant des minéraux dits siliceux tels que des morceaux de briques ou de tuiles pilées à de la chaux, on obtenait du… ciment !
2 - Comment restaurer un meuble en bois ?
Vous venez de récupérer un joli petit meuble en bois mais celui-ci présente quelques imperfections ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour le relooker sans fausse note.
Restauration d’un meuble en bois : c’est l’heure du décapage
Décaper, c’est la première étape indispensable à la rénovation d’un meuble en bois. L’objectif ? Lui permettre de retrouver un état brut en le libérant d’un vernis abîmé ou d’une peinture écaillée. L’idéal, pour un résultat optimal, c’est d’utiliser un décapant
DIY 3
spécial bois qui viendra éliminer les revêtements précédents sans abîmer les fibres.
Protéger son meuble des parasites
Le meuble ancien est bien souvent la proie privilégiée de parasites qui, au fil du temps, fragilisent sa structure et diminuent considérablement sa durée de vie. Pour le protéger, il convient donc de le traiter à l’aide d’un produit spécifique.
Réparer les petites imperfections d’un meuble en bois
Après un décapage, il n’est pas rare q u e l ’ o n d é c o u v r e q u e l q u e s imperfections sur le meuble que l’on s’apprête à relooker. Fissures et petits trous sont en effet souvent présents sur les meubles en bois qui ont déjà traversé plusieurs décennies. Heureusement, il existe des produits adaptés à chaque type de problème.
- Si des petits trous apparaissent, utilisez de la pâte à bois pour les combler. Il en existe dans plusieurs teintes et vous pourrez ainsi réparer votre meuble sans vous éloigner de sa couleur d’origine.
- Si un angle est cassé ou que certaines parties du meuble manquent à l’appel, utilisez du mastic à bois.
- Enfin, si une large fissure apparaît, sachez qu’il est possible de la combler avec un produit rebouche bois.
Le ponçage, une étape clé
Le ponçage constitue l’une des étapes les plus importantes lorsque l’on souhaite restaurer un meuble en bois convenablement. Pour obtenir un résultat uniforme, il est recommandé de poncer à la main avec du papier abrasif plutôt que d’util iser une ponceuse vibrante. L’idéal, c’est de réaliser plusieurs passages sur le meuble en utilisant des papiers de plus en plus fins.
DIY 4
La table des copains
Rénovation : donner du caractère à son meuble
Ca y’est, votre meuble est décapé, réparé et poncé ? Alors, c’est le moment de lui donner un peu d’allure  ! La teinte à bois va vous permettre de mettre en valeur les qualités de votre meuble et puis bien sûr, de le personnaliser en fonction de vos envies et du style de votre intérieur. Toutefois, il est important de noter que cela n’a qu’une fonction décorative. Pour être bien protégée, votre création devra impérativement être ensuite vernis, huilée ou cirée !
Vous cherchez du mobilier unique, façonné pas des mains passionnées ? Jetez un œil aux œuvres de nos créateurs !
3 - Une lampe industrielle et tendance
Vous avez envie de revoir la décoration de votre intérieur et de lui donner un petit effet factory ? Découvrez notre sélection de lampes industrielles et tendances à fabriquer soi-même !
Des bocaux recyclés pour une lampe industrielle au style rétro
Vous disposez de vieux bocaux dont vous ne vous servez plus ? Sans le savoir, vous avez entre les mains de quoi fabriquer de superbes lampes au style rétro et
DIY 5
«  … i l e n f a u t p e u p o u r f a b r i q u e r u n e l a m p e industrielle et minimaliste à l’allure indéniable … »
Tabouret profil
eBook 3 L’ATELIER DES CREATEURS
industriel. L’idéal  ? C’est de jouer la carte de l’accumulation  ! Réalisez plusieurs suspensions et accrochez-les à différentes hauteurs afin de créer un bel effet déco. Pour en savoir plus sur ce DIY et connaître toutes les étapes de fabrication, c’est par ici que ça se passe : Woonblog.
La simplicité, ça fait son effet !
Un t uyau en cu i v re , un mélange de mort ier, une ampoule… Il en faut peu pour f a b r i q u e r u n e l a m p e industrielle et minimaliste à l’allure indéniable. Pour plus d ’ i n f o s e t d é c o u v r i r l e s différents secrets de fabrication de cette lampe, rendez-vous sur le site BRIT + CO !
Une lampe industrielle fabriquée à partir d’une boîte de conserve
Eh oui  ! Ceux qui pratiquent l’art de la récup’ le savent bien  : en déco, tout peut servir. Pour fabriquer cette lampe de bureau aussi jolie que pratique, il vous faudra une boîte de conserve, des morceaux de bois, une boîte en fer et d’autres outils qu’Aude, qui dirige l’Agenda de la Nantaise, vous détaillera dans son article !
Un lampadaire trépied vintage à souhait
Pour fabriquer cette lampe industrielle, il vous suffit de chiner un vieux spot de cinéma et un trépied en bois. Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le guide, autrement dit La Clamartoise ! Avec un peu d’huile de coude, vous aurez bientôt le plaisir d’intégrer votre création dans votre intérieur de style factory.
DIY 6
Lampe concerve.
Lampe mortier.
Une lampe industrielle originale
Cette lampe au style industriel est très facile à réaliser et permet en outre de recycler ses vieilles ampoules ! Pour la fabriquer, il vous suffit de vous munir d’un câble électrique avec douille et interrupteur, d’une ampoule, d’une corbeille en métal, d’une pince coupante et de suivre les bons conseils d’Audrey du blog Les cailloux de Minuit.
Une lampe design toute de cuivre vêtue
A u s s i é l é g a n t e qu’authentique, cette lampe s ’ in tégrera parfaitement dans un i n t é r i eu r de s t y l e i n d u s t r i e l o u minimaliste. Pour la fabriquer, il suffit de lire attentivement l’article publié sur le blog Initiales GG.
4 - Comment bien organiser ses placards ? L’heure de la rentrée a sonné et vous avez décidé de faire un peu de rangement dans vos placards ? Découvrez nos astuces pour bien les organiser !
Organiser les placards de la chambre
Dans la chambre, la zone la plus encombrée est bien souvent le dressing. Faute de rangements suffisants, on y entasse nos vêtements jusqu’à ce qu’un matin, incapables de retrouver la petite paire de chaussettes bleues que l’on apprécie tant, on décide de prendre les choses en mains.
DIY 7
«…il vous suffit de chiner un vieux spot de cinéma et un trépied en bois»
Lampe ampoules.
Lampe Cuivre.
eBook 3 L’ATELIER DES CREATEURS
Pour organiser son placard de manière intelligente, il n’y a qu’une solution : il faut compartimenter. Et pour ce faire, les boîtes de rangement représentent des outils indispensables. Mais attention, qui dit boîte de rangement ne dit pas nécessairement
accessoire tout droit venu d’Ikea. Pour optimiser l’espace dont on dispose dans son dressing, on peut en effet détourner des objets du quotidien ou se lancer dans la fabrication de supports sur-mesure !
1 - Des boî tes à chaussures customisées et étiquetées sont généralement bien plus déco et originales qu’un simple rangement en plastique. Et, si vous disposez de vieilles boîtes à biscuits en métal, sachez que ça marche aussi !
2 – Pour les petits accessoires comme les paires de chaussettes ou les collants, pensez aux bonbonnières qui, en plus d’avoir un charme inimitable, vous permettront de repérer immédiatement ce que vous cherchez.
3 – Enfin, n’hésitez pas à afficher fièrement vos bijoux sur un tableau en
liège par exemple. Vous ne perdrez plus de temps à rechercher la boucle d’oreille
qui vous manque et vous donnerez, par la même occasion, une petite touche campagne chic à votre chambre.
Organiser les placards de la cuisine
N’avez-vous jamais eu à vider, au beau milieu de la préparation d’une recette, tous les placards de la cuisine pour trouver l’épice qu’il vous fallait ? Pour disposer des condiments qu’il vous faut au bon moment, plusieurs solutions s’offrent à vous :
1 – Voilà une idée qui devrait ravir celles et ceux qui repensent souvent avec nostalgie à leurs cours de physique-chimie  ! Utiliser
DIY 8
eBook 3 L’ATELIER DES CREATEURS
des tubes à essai pour ranger ses épices présente plusieurs avantages  : vous pouvez écrire les noms des condiments sur les bouchons, les placez en hauteur sur une étagère dédiée et ainsi libérer de l’espace dans vos placards ! A noter  : l’astuce marche aussi avec des flacons d’apothicaire ou des bocaux vintage !
2 – On se sert souvent de lui pour accrocher des photographies ou des cartes postales et, pourtant, il peut aussi être d’une aide précieuse pour optimiser l’espace dont on dispose. Lui  ? C’est le réfrigérateur bien sûr ! Rangez vos épices dans de petits pots aimantés, placez-les sur le frigo et… le tour est joué !
5 - Une table basse en palette
L’arrivée des beaux jours vous a donné envie de revoir la décoration de votre terrasse ou de votre salon d’été ? Découvrez nos conseils pour fabriquer une authentique table basse en palette !
Le matériel
Pour fabriquer une table basse, il vous faut avant tout une palette. Où la récupérer ? Sur un chantier ou auprès d’une grande surface, après avoir d e m a n d é l ’ a u t o r i s a t i o n a u x p e r s o n n e s responsables. À noter  : il est également possible d’acheter des palettes neuves ou d’occasion en s’adressant à des sociétés de recyclage. Ensuite, il faudra vous procurer une planche de médium. On en trouve généralement dans tous les magasins de bricolage et certains proposent même des découpes sur mesure. Pour terminer, achetez quatre roulettes qui vous permettront d’avoir une table basse mobile !
DIY 9
Une table basse toute simple, sublimée par un vase vintage…
Ma table basse en palette pas à pas
Une fois que vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire à la fabrication de votre table basse en palette, il est temps de passer l’action ! Pour commencer, poncez votre palette avec du papier de verre afin d’éliminer les échardes et les petites aspérités. Ensuite, retournez-la et vissez-y la planche médium à l’aide de vis à bois. Si vous souhaitez que votre future table basse soit colorée, c’est le moment de sortir vos pinceaux et de recouvrir l’ensemble de la palette de la peinture de votre choix. À présent  ? Il ne vous reste plus qu’à visser les roulettes aux quatre angles de la planche médium et à exposer votre table basse dans votre salon d’été ou sur votre terrasse.
Customiser sa table en palette
Pour apporter un peu d’élégance à votre table en palette et, surtout, lui permettre de résister plus longtemps à l’usure du temps, vous pouvez la recouvrir d’une plaque de verre ou de plexiglas que vous aurez préalablement fait découper au format approprié. Pour donner un petit effet indus à votre table,
vous pouvez également, à l’aide de pochoirs, peindre de gros numéros de couleur noire. Effet garanti !
DIY 10
Recouvrir sa table de carreaux de ciment, c’est l’assurance de lui apporter de l’élégance…
Dans ce salon de jardin, la palette est reine ! Un bel accord pour cette table basse en palette et ce canapé tous de gris vêtus…
6 - Idées de DIY vintage
Ce qui était encore kitsch et démodé il y a quelques années est aujourd’hui vintage et rétro : c’est la magie des cycles de tendances ! Le vintage se démocratise, aussi bien dans les domaines de la déco que de la mode. Friperies, dépôts ventes et vides greniers ont le vent en poupe ! Moyen de faire des économies pour certains, ou tout simplement amour du recyclage pour d’autres, chacun trouve son compte dans la tendance vintage. On vous propose aujourd’hui quelques DIY (Do It Yourself) vintage déco dénichés sur Pinterest, afin que vous puissiez réaliser une déco vintage qui colle parfaitement à vos goûts !
Détournez vos vieilles malles de voyages
Pour les amoureux de voyages qui souhaitent apporter une touche d’évasion dans leur déco, la meilleure solution reste encore de customiser de vieilles malles de voyages. Que ce soit en guéridon, en étagère murale ou encore en table basse, les malles trouvent facilement leur place !
h t t p s : / / f r . p i n t e r e s t . c o m / p i n / 689965605381497690/
Recyclez vos échelles en bois
C’est probablement le détournement le plus simple et personnalisable à réaliser. Les vieilles échelles sont surtout utilisées comme bibliothèque ou comme support pour vos jolies plantes. De quoi donner un esprit « maison de campagne  » à votre intérieur.
https://fr.pinterest.com/pin/854698835501883543/ https://fr.pinterest.com/pin/511791945139776775/ https://fr.pinterest.com/pin/741123682398860659/ https://fr.pinterest.com/pin/417990409143699329/
DIY 11
eBook 3 L’ATELIER DES CREATEURS
Voici un bon moyen de combiner votre amour pour la mode et la déco : recycler une vieille machine à coudre ! Il faut donner une utilité à ses anciens modèles qui prennent énormément de place : table, coiffeuse, bureau ou encore lavabo, c’est à vous de choisir !
https://fr.pinterest.com/pin/229402174750607870/ https://fr.pinterest.com/pin/439663982356398774/ https://fr.pinterest.com/pin/570268371550750934/ https://fr.pinterest.com/pin/248331366932207796/
Quelques DIY simples à réaliser
Si vous ne vous sentez pas l’âme à réaliser de gros travaux de recyclage, voici quelques idées de Do It Yourself très simples à réaliser :
Des vases avec des boites de thé : https:// fr.pinterest.com/pin/455215474811041699/
Des tabourets avec des disques vinyles : https://fr.pinterest.com/pin/ 542472717591507431/
Des étagères avec des caisses de vin : https://fr.pinterest.com/pin/ 532621093414769672/
Des suspensions macramés avec de la vaisselle rétro : https://fr.pinterest.com/pin/ 328059154085942853/
On espère que toutes ces idées vous auront donné de l’inspiration ! Bon DIY !
DIY 12