e vm FÊTE PLEIN AIR

32
Vol. 32 n o 2 Été 2018 Poste publications Numéro de convention 40010130 ASSOCIATION DES EMPLOYÉS RETRAITÉS DE LA VILLE DE MONTRÉAL vm ...des gens d’action 50 1968 - 2018 ans 21 e FÊTE PLEIN AIR

Transcript of e vm FÊTE PLEIN AIR

Vol. 32 no 2 Été 2018

Po

ste

pub

licat

ions

Num

éro

de

conv

entio

n 40

0101

30

ASSOCIATION

DES EMPLOYÉS RETRAITÉS

DE LA VILLE DE MONTRÉAL

vm. . . d e s gen s d ’a c t ion

50 1968 - 2018ans

ASSOCIATION

DES EMPLOYÉS RETRAITÉS

DE LA VILLE DE MONTRÉAL

vm. . . d e s gen s d ’a c t ion

50 1968 - 2018ans

21e FÊTE PLEIN AIR

SOMMAIRE MOT DU RÉDACTEUR EN CHEF 3

BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES 4

MERCI À NOS BÉNÉVOLES 4

CAMPAGNE CENTRAIDE 5

ASSURANCE COLLECTIVE 6

PARLONS LECTURE 7

CINÉMA D’HIER 9

ASSURANCE AUTO-HABITATION 10

HISTOIRE ET RACINES 11

RABAIS ET PRIVILÈGES 12

RIDEAU! 13

LONGÉVITÉ... PROGRAMMES ET SERVICES GOUVERNEMENTAUX 14-15

NOS CAISSES DE RETRAITE 17

À LA MÉMOIRE DE NOS RETRAITÉS DÉCÉDÉS 18

CÉLÉBREZ VOS ÊTRES CHERS 19

MOTS CROISÉS 20

PLANIFICATION FINANCIÈRE 21

STYLE DE VIE EN RÉSIDENCE 22

PENSEZ VERT 23

LA PIE BAVARDE 24

VOTRE SÉCURITÉ FINANCIÈRE 25

DÉVELOPPEMENT, EXPERTISE, ET SOLIDARITÉ INTERNATIONALE 26

VOYAGES ET LOISIRS 3e PARTIE D’HUÎTRES DU PRÉSIDENT 27

PROJETS DE CROISIÈRES 2020-2021 27

2e SOIRÉE DU HOMARD 28-29

21e FÊTE PLEIN AIR 30

LA ROUTE DES BIÈRES 30

CROISIÈRE DU PRÉSIDENT QUÉBEC/BOSTON 31

GRILLE DES ACTIVITÉS ET PROJETS 32

LE PONT JACQUES-CARTIERJoyau patrimonial et architectural emblématique du pay-sage montréalais, le Pont Jacques-Cartier représente une véritable signature pour Montréal depuis 1930.

Au départ, la structure à trois voies portait le nom de Pont du Havre, mais fut renommée le Pont Jacques-Cartier, le 1er septembre 1934, en commémoration du 400e anniver-saire de l’arrivée de l’explorateur Jacques Cartier.

C’est dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de fondation de Montréal, que fut concrétisé le rêve d’illu-miner le Pont Jacques-Cartier, le 17 mai 2017.

Grâce à son concept unique de connectivité vivante, cette illumination dynamique fait vibrer la ville au gré des sai-sons et de l’effervescence de ses habitants.

C’est à voir !

Revue officielle de l’Association des employés retraités de la Ville de Montréal Inc. Les textes publiés dans cette revue n’engagent que leur auteur. Tous les membres qui désirent participer à la rédaction de l’AER-ACTION sont les bienvenus.

Toute reproduction, traduction et dif-fusion des textes est autorisée à la con dition de citer la source.

Vol. 32 no 2 – été 2018 Tirage 3500Dépôt légalBibliothèque nationale du QuébecBibliothèque nationale du CanadaISSN-1192-8913Numéro de convention : 40010130

RÉDACTEUR EN CHEFJacques Guilmain

COMITÉ DE RÉVISIONMariette Éthier-MorandRichard GervaisNicole Plouffe

COLLABORATEURSClaude BeaudetDiane CharestJean Des Trois MaisonsMariette Éthier-MorandAnnette FrantzAndré GaudetRichard GervaisEddy HarveyJacques LafrenièreRoger LagacéEdouard P. MichelDaniel MoïseAnne-Bianca MorissetteFrantz D. Pierre-Louis Martine RégisClaudette St-GermainCarole White

GRAPHISMEOptimum Graphiques

SIÈGE SOCIAL791, rue Jarry EstMontréal (Québec) H2P 1W3

Tél. : 514 872-7931 514 272-0818Téléc : 514 872-7536Courriel : [email protected] : www.aervm.org

HEURES D’ACCUEILDu LUNDI au JEUDI de 9 H 30 à 15 H 30FERMÉ :Tous les lundis, de la Fête Nationale des Québécois (24 juin) à la Fête du travail (3 septembre).

2 L’AER-ACTION

ÉTÉ 2018

JACQUES GUILMAIN

MOT du rédacteur en chef

JE RÊVE LÀ... Le lundi 27 mai 1968, le président de la Ligue nationale de baseball, Warren Giles, annonçait aux médias rassemblés à Chicago que deux franchises joindront les rangs de la Ligue nationale au printemps 1969, et que ces deux franchises seront localisées à San Diego et à Montréal. Les Expos de Montréal devenaient la première franchise de la Ligue majeure de baseball à l’extérieur des États-Unis. Le 14 avril 1969, les Expos inauguraient leur saison locale au Parc Jarry. C’était le retour du baseball à Montréal.

Les passionnés de l’équipe se rappellent encore les exploits des membres du panthéon du baseball : Gary Carter, Andre Dawson, Tim Raines et Vladimir Guerrero. Plusieurs autres joueurs ont également marqué l’histoire du baseball à Montréal : Mack Jones, le héros du match inaugural au Parc Jarry, Bill Stoneman a lancé le premier match sans point ni coup sûr, Rusty Staub surnommé le Grand Orange, Dennis Martinez réussissait le seul match parfait de l’histoire des Expos et le lanceur québécois Claude Raymond.

Un autre grand joueur a porté l’uniforme des Expos, mais on se souvient de lui, malheureusement, pour l’une des plus grandes déceptions vécue par les partisans : en série de championnat 1981, Steve Rogers, emmené en relève en 9e manche, accordait un long circuit au frappeur Rick Monday. Les Expos durent s’incliner par un pointage de 2 à 1 contre les Dodgers de Los Angeles et virent s’éva-nouir leur rêve d’accéder à la Série Mondiale.

Le 13 juillet 1982, le premier match des étoiles disputé à l’extérieur des États-Unis a eu lieu au Stade olympique de Montréal. Les Expos étaient bien représentés avec 5 joueurs : Gary Carter, Andre Dawson, Tim Raines, Al Oliver et le lanceur partant Steve Rogers.

Tout le monde à Montréal et partout au Québec aimait le baseball. Même Elvis Gratton aimait le baseball : sur la plage au bord de la mer, quoi de mieux que d’écouter, enregistrée sur une cassette, la description d’une partie des Expos contre les Padres de San Diego.

Résident du quartier Villeray, je parcourais avec mes amis la rue Faillon, qui a été renommée rue Gary-Carter à l’ouest du boulevard St-Laurent, pour nous rendre au Parc Jarry.

Quelques années plus tard, mon beau-père, un fan-fini des Expos m’accompagnait souvent avec ma famille, au Stade Olympique. Avec patience, il expliquait à ses petits-fils les subtilités du baseball, la stratégie du jeu, le déroule-ment de la partie, le jeu à venir et les possibilités selon la trajectoire de la balle après le contact par le frappeur au marbre. De très beaux moments dont mes fils se souviennent encore.

Le 29 septembre 2004, la Ligue majeure de baseball annonça officiellement le déménagement de la franchise des Expos à Washington, D.C. pour 2005. Le même jour, les Expos jouèrent leur dernier match au Stade olympique.

Le retourDepuis quelques mois, une nouvelle attitude s’est développée envers le baseball à Montréal. Les Montréalais(es) souhaitent à nouveau partager les frissons et l’enthousiasme du baseball avec leur famille.

La mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, s’est dite contente d’avoir été « mise à niveau » par les instigateurs de Projet Baseball Montréal qui vise à concrétiser ce désir en prenant les mesures nécessaires pour assurer le retour d’une équipe dans la ville, « Nous voulons travailler ensemble s’il y a une possibilité de ravoir une équipe de baseball à Montréal. Si c’est le cas, nous allons travailler main dans la main, c’est ce que nous espérons. Comment pou-vons-nous jumeler nos forces ? Nous voulons toujours avoir de bons projets pour notre ville. Là-dessus, on est d’accord. »

Imaginez, je rêve là, que la franchise des Rays de Tampa Bay démé-nage à Montréal. C’est dans le domaine du possible. Notre équipe ferait partie de la même division que les Yankees de New York et les Red Sox de Boston, deux équipes mythiques de l’histoire du base-ball, les Orioles de Baltimore et les Blue Jays de Toronto. Ça vous dit quelque chose ?

Je rêve encore ! Un beau dimanche après-midi ensoleillé, dans le nouveau stade à ciel ouvert au centre-ville, avec grand-maman, les enfants et les petits-enfants. À la septième manche, on se lève pour se dégourdir les jambes, surtout moi, en entonnant en chœur :« Take Me Out to the Ball Game... ».

VIVE LE BASEBALL À MONTRÉAL !

3

4 L’AER-ACTION

À L’Association

Bienvenue auxNOUVEAUX MEMBRES

MERCI À NOS BÉNÉVOLES - René Deschênes

ARCHAMBAULT Edith, veuve de Jean-Marie Champagne

BOUCHARD Laurent, assistant-événements culturels, GAO

CARON François, agent de bureau, Évaluation foncière

COICOU Elisabeth, enquêteure, Sécurité du revenu

DAOUST Gaétane, secrétaire de direction, Biodôme

DAY Michel, analyste recettes, Finances

DÉSILETS Diane, secrétaire, Section ÉCLIPSE- SPVM

DESJARDINS Daniel, chef de division, Évaluation

FORGUES Ginette, veuve de Hervé Bussières, contremaître, Parcs

GAUTHIER Pierre, directeur exploitation, Stationnement

GOUIN Francine, veuve de Pierre Busseau

GRAVEL Raymond, directeur-finances, C.S.E.M.

LAMOTHE MONDOR Martine, veuve de Gaétan Mondor, secrétaire de la Commission d’arbitrage

LEFEBVRE Alain, conseiller en gestion ressources financières

LESSARD Liane, agente service à la clientèle

MALO Robert, contremaître, Loisirs et parcs

MORELLI Phillip, conseiller, Technologie

NICOL Claude, contremaître, Travaux publics

SÉNÉCHAL Lisette, veuve de Réal Jean, pompier

SIMON France, agente principale de communications sociales, BAM Arrondissement Sud-Ouest

Les bénévoles de l’Association et principalement de la Direc tion générale se font un plaisir et un devoir de répondre avec diligence aux demandes de ses membres. Pour obtenir les informations désirées dans les meilleurs délais, n’hésitez pas à communiquer avec nous, par téléphone au 514 872-7931, 514 272-0818, ou à notre local du 791, rue Jarry Est durant les heures d’accueil.

DU LUNDI AU JEUDI DE 9 h 30 À 15 h 30

Vous trouverez les coordonnées complètes des journées, des heures d’ouverture et de fermeture du bureau sur notre site web www.aervm.org

Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel [email protected]

N.B. Le bureau sera fermé tous les lundis entre la Fête Nationale des Québécois (le 24 juin) et la Fête du Travail (le 3 septembre).

HEURES D’ACCUEIL

René a travaillé 30 ans à la Ville de Montréal, principalement au poste d’agent technique en architecture au service des Immeubles. Ce travail de gestion, de planification, de programmation, d’aménagement et d’occu-pation lui a permis d’œuvrer dans tous les bâtiments de la Ville. Il a pris sa retraite le 23 mai 2002.

Membre de l’Association depuis le 20 juin 2002, il joint le Conseil d’administration en

2004, où il fait bénéficier de son expérience acquise et des relations qu’il a tissées durant toutes ses années à la Ville.

De 2009 à 2015, il a été responsable du Comité de recrutement; depuis 2016, il dirige le Comité des rabais et privilèges à la recherche d’entreprises intéressées à offrir à nos membres certains avantages.

Merci René pour ton engagement et ta contribution au bien-être de nos membres.

ASSOCIATION

DES EMPLOYÉS RETRAITÉS

DE LA VILLE DE MONTRÉAL

vm. . . d e s gen s d ’a c t ion

50 1968 - 2018ans

ASSOCIATION

DES EMPLOYÉS RETRAITÉS

DE LA VILLE DE MONTRÉAL

vm. . . d e s gen s d ’a c t ion

50 1968 - 2018ans

5ÉTÉ 2018

Campagne CENTRAIDE

Retraités de la Ville de Montréal50 ans de générosité!Déjà 50 ans que les employés et les retraités de la Ville de Montréal s’impliquent dans la campagne Centraide. Grâce à eux, ce sont des centaines de milliers de dollars qui ont été redistribués dans la communauté montréalaise pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion, en agissant sur les facteurs susceptibles d’apporter des améliorations durables et significatives.

Pourquoi ?

Certains groupes de la population risquent plus que d’autres de vivre en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Ceci peut être relié à l’éclatement des familles, au vieillissement, à des limitations fonctionnelles, à des problèmes de santé mentale, à des périodes de changements difficiles ou encore à une immigration récente.

Dans quel but ?

En collaboration avec des centaines d’organismes, Centraide vise à assurer la pleine participation et contribution de tous, peu importe l’âge, le sexe, l’origine ou le handicap.

Comment ?

Grâce à vos dons, Centraide soutient un réseau de 350 organismes et projets dans le Grand Montréal, dont 26 qui ont pour mission de permettre aux personnes âgées de rester actives et engagées dans leur communauté, ce qui représente un investissement annuel de 1,3 M$.

Avec des actions concrètes et durables, vos dons procurent aux aînés dans le besoin :

• Activités culturelles, de loisir, d’information et de services (ex.; production de déclarations de revenus, transport, sorties socioculturelles)

• Travail de milieu auprès d’aînés à risques (HLM, résidences)

• Activités intergénérationnelles (ex. : aide aux devoirs, jumelages avec des jeunes en difficulté, etc.)

Ces organismes deviennent souvent des lieux d’appartenance, de socialisation et de partage, d’autant plus précieux pour les aînés fragilisés (situation financière précaire, mobilité réduite, etc.). L’isolement social des aînés peut avoir des conséquences dramatiques. En leur procurant du soutien, des réseaux d’entraide et des possibilités de s’engager, on redonne aux personnes la place qui leur revient.

Faites la différence !

À l’automne 2018, vous recevrez un formulaire de don qui accompagnera votre rente, complétez-le et retournez-le avec l’enveloppe affranchie. Qui sait, ce pourrait être un de vos proches qui aurait besoin du soutien de son milieu. Donnez généreusement!

COURRIELNous sommes à l’ère des communications et l’AER met tout en oeuvre pour suivre cette évolution rapide et fascinante. Vous êtes certainement conscients que nous mettons beaucoup d’efforts pour donner le plus d’information pertinente aux membres, mais il est certain que pour améliorer la situation, il nous faut votre collaboration et votre soutien. C’est essentiel.

Actuellement, plus de 1 300 membres nous ont fourni leur adresse courriel et notre objectif pour l’année 2018 est de 1 400 inscriptions.

En conséquence, il serait fort apprécié que vous nous fassiez con-naître la vôtre et ce, d’une façon très simple en nous adressant un message au : [email protected]

Des revues et autres correspondances nous reviennent avec la mention « déménagé ».

Nous vous saurions gré de bien vouloir nous aviser de votre changement d’adresse par téléphone le plus tôt possible au 514 872-7931 ou au 514 272-0818 ou par courriel au [email protected]

Vous devrez également envoyer ces changements, par écrit, au bureau de la paie à :Ville de MontréalBureau de la paie80, rue Queen, bureau 401Montréal, Qc H3C 2N5

Les renseignements requis : nom, ancienne et nouvelle adres ses, numéro de matricule et numéro d’assurance sociale.

Vous pouvez aussi faire parvenir ces renseignements par télécopieur au 514 872-8519.

VOUS DÉMÉNAGEZ ?Informez-nous sans délais !

TIRAGETous les participants actuels et ceux inscrits au 1er décembre prochain seront éligibles à un tirage de quatre (4) prix d’une valeur de 25 $ (chèque-cadeau attribuable à toute activité organisée par l’AER).

Les résultats seront divulgués par courriel et dans la revue l’AER-ACTION Hiver 2018-2019.

6 L’AER-ACTION

ASSURANCE collective

LA PRÉVENTION ET LA DÉTECTION DE LA FRAUDE, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS !

Si vous êtes détenteur d’un chèque-cadeau, tel qu’illustré ci-après, délivré par l’AER, nous tenons à vous rappeler que ceux-ci, de diverses valeurs, sont attribuables à toutes les activités organisées par l’association et peuvent être utilisés en paiement partiel ou total pour votre inscription à l’activité à laquelle vous souhaitez participer.

Si le montant de votre chèque-cadeau excède celui de l’inscription, nous vous octroierons un nouveau chèque-cadeau d’une valeur équivalente au montant non utilisé.Veuillez noter que tous les chèques-cadeaux émis avant le 28 mars 2017 devront être utilisés au plus tard le 31 décembre 2019.PROFITEZ DES ACTIVITÉS DU 50e POUR LES UTILISER !

RAPPEL - CHÈQUES-CADEAUX

Claudette St-Germain, C.A.A.S.,CEBS 514 909-6356 Conseillère, Assurance Collective [email protected]

Pour les questions relatives aux Soins couverts, Remboursements, Carte de paiement ou site Accès/Assurés, vous pouvez communiquer directement avec SSQ, Service aux assurés :

Français : 1 877 651-8080 English : 1 888 651-8181 Courriel : [email protected]

Services Conseil Claudette St-Germain inc.

Les coûts associés à la fraude ont une incidence sur les primes. Seulement pour les soins de santé en Amérique, L’ACCAP (Association canadienne des compagnies d’assu-rance de personnes) estime qu’ente 2 % et 10 % des coûts sont en lien avec la fraude. Nous avons tous notre part de responsabilité afin de lutter contre ce phénomène grandissant et limiter les impacts sur nos factures.

SSQ Assurance s’est dotée d’une politique rigoureuse et a créé une équipe multidisciplinaire spécialisée en détection et prévention de la fraude et des abus. Au quotidien, plusieurs spécialistes dont des professionnels de la santé et des experts en sinistre supportent les différents mécanismes de contrôle mis en place. Leurs outils technologiques permettent égale-ment d’amener la prévention de la fraude et des abus à un niveau supérieur.

Question :

Qu’est-ce que nous pouvons faire pour lutter contre la fraude et limiter les coûts ?

Réponse :

Détecter – Détourner – Dénoncer.

Détecter : Méfiez-vous si un fournisseur de services tente d’utiliser vos renseignements d’assurance pour facturer des produits et services que vous n’avez jamais reçus. Vérifiez vos relevés de prestations. Ne signez pas de formulaire en blanc.

Détourner : Protégez vos renseignements personnels, dont ceux qui sont reliés à vos assurances. Comprenez bien vos protections et les plafonds prévus par votre régime. Ne laissez personne emprunter votre carte pour des services ou des produits.

Dénoncer : Vous pouvez dénoncer les situations abusives ou frauduleuses afin que les ressources d’investigations chez SSQ Assurance puissent enquêter et prendre les actions nécessaires au besoin.

[email protected] | 1 866 777-3694

7ÉTÉ 2018

MARIETTE ÉTHIER-MORAND

Parlons LECTURE

UN ROMAN CHORAL à quatre voix

Les loyautésDelphine de ViganÉd. J.C. Lattès 2018 | 206 pages

Un livre grave, tragique même.

Il s’agit de deux petits garçons qui consomment de l’alcool en cachette.

Où prennent-ils les sous ? Mathis, l’un des deux, en prend dans la sacoche de sa maman, des pièces seulement :

histoire qu’elle ne s’en aperçoive pas. Ils réussissent à en accumuler assez pour s’offrir une bouteille de fort.

Théo et son ami Mathis se retrouvent dans une petite cachette, qu’eux sont les seuls à connaître et consomment allègrement. Hélène, leur maîtresse de classe, trouve à Théo, souvent, un drôle d’air ! Quand ce gamin va chez son père, aux deux semaines, il le découvre avachi dans son lit, tout habillé, la maison dans un état lamentable et semble consommer beaucoup de médicaments. Théo demandera même à sa maîtresse d’école si les pilules sont dangereuses. De retour chez sa mère, il doit changer de vêtements au complet; elle ne veut rien savoir de ce qu’il a vécu chez son géniteur. La mère de Mathis ne prise guère l’ami de son fils et souhaite que leur relation s’arrête.

À un certain moment, les autorités ont trouvé des choses dans ce petit réduit et l’ont mis hors d’atteinte. Nos jeunes amis devront se cacher ailleurs...

Voici qu’un jour, les deux amis se joignent à d’autres pour faire la fête et un drame survient...

L’écriture se veut nette, claire, suggestive; les chapitres dédiés à des personnes de leur environnement nous tracent d’elles des portraits assez représentatifs. Les uns et les autres nous aident finalement à mieux comprendre qui sont nos deux amis, quelles sont leurs motivations, leurs relations les plus intimes.

On ne peut rester indifférents face à l’histoire de ce livre que je vous suggère toutefois.

En première page : Les loyautés - Nos ailes et nos carcans.

p. 9 On leur donnerait le bon Dieu sans confession.

p. 14 Une faille spatiotemporelle !

p. 26 Les mots l’abîme (pauvre petit Théo).

p. 35 Un serpent écarlate se faufile le long de mon mollet et cherche refuge dans mes chaussures.

p. 45 Aux quatre coins de la classe commençaient les messes basses...

p. 53 Chaque fois, lui semblait accueillir la souffrance de sa mère... une décharge électrique, une entaille, un coup de poing, son corps à lui se trouvait dans le prolongement de la douleur pour en absorber sa part. Des deux côtés (père et mère) de la frontière, le silence s’est imposé comme la meilleure posture, la moins périlleuse.

p. 66 La voiture roule à tombeau ouvert.

p. 96 Une technique qu’il maîtrise très bien pour congédier le sanglot...

p. 118 Quiconque vit ou a vécu en couple sait que l’Autre est une énigme.

p. 134 Il sait que cette haine est le fruit pourri d’une blessure.

p. 157 Devenu adulte ne sert à rien d’autre : réparer les pertes et les dommages du commencement, et tenir les promesses de l’enfant que nous avons été.

Il vous est maintenant possible d’obtenir votre exemplaire de l’AER-Action par courriel, plutôt que par la poste. Il vous suffit de nous envoyer un courriel à [email protected] avec la mention :

OUI, JE SUIS INTÉRESSÉ À RECEVOIR l’AER-Action PAR COURRIEL !

N.B. Vous pourrez, en tout temps, retirer votre nom de notre liste d’envoi par courriel et à nouveau recevoir votre revue par la poste.

R

VOULEZ-VOUS RECEVOIR VOTRE REVUE l’AER Action PAR COURRIEL ?

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. * Basé sur un sondage réalisé entre le 26 juillet et le 7 septembre 2017 auprès de nouveaux clients de La Personnelle ayant transféré leurs assurances auto et habitation entre

les mois de mai 2016 et juillet 2017.

Tarifs de groupe exclusifs. Exclusivement pour vous.

C’est facile de transférer à La Personnelle !La majorité de nos nouveaux clients le confirment *.

Choisir La Personnelle pour vosassurances auto, habitation et entreprise vous permet d’avoir accès à des tarifs de groupe offerts aux membres de l’Association des employés retraités de la Ville de Montréal.

Obtenez une soumissionet économisez1 888 476-8737lapersonnelle.com/aer

1800987_G0152_AD-Q2-AHE_8,5x11_QC_Fr.indd 1 18-04-10 15:24

9ÉTÉ 2018

RICHARD GERVAIS

Cinéma D’HIER

En 1913, alors que l’Ouest américain est en pleine décrépitude, Pike Bishop (William Holden) et sa bande commettent un hold-up. Sitôt la clientèle et les employés de l’établissement maîtrisés, les bandits enfouissent dans leurs besaces tout l’argent qui leur est obligatoirement remis par le personnel apeuré.

Immédiatement après le méfait, le shérif choisit Deke Thornton (Robert Ryan) et son gang pour mettre la main au collet des chenapans.

Après avoir galopé pour se réfugier loin du site de leur délit, les membres du clan Bishop découvrent avec stupeur qu’on les a roulés. Au lieu d’argent sonnant, leur butin consiste en de vulgaires ron-delles de métal qui ne valent pas un rond. Ignorant le subterfuge, leurs poursuivants entendent bien les rattraper.

Le têtu (et plus très jeune) Bishop veut faire « un dernier gros coup » avant de se la couler douce. Prochaine destination : le Mexique ! Soulignons

que Thornton et lui sont d’anciens partenaires d’in-fortune, ce qui aggrave la situation. Pour un peu détendre l’atmosphère, le seul Mexicain du groupe de Bishop invite ses comparses à séjourner chez lui. Par la suite, une saisie d’armes dans un train mènera tous ces voyous à un affrontement final d’une barbarie à la limite du tolérable...

L’incontournable Sam Peckinpah (1925-1984) n’avait pas froid aux yeux. Sa vision du Far West était crue, sans pitié. Plusieurs scènes de la majo-rité de ses réalisations – dont le troublant Straw Dogs (1971) – contiennent une violence souvent insoutenable, où le sang gicle à profusion.

Sans remettre en doute le talent de leurs prédé-cesseurs John Ford et Howard Hawks, il faut bien reconnaître que Sam Peckinpah et Sergio Leone avaient su insuffler au genre western une nouvelle vie. Indissociable de trames sonores belles à pleu-rer, la somptueuse photographie de leurs longs métrages nous laisse sans voix.

Bien que coécrit et coproduit par le regretté Sergio Leone (1929-1989), Mon nom est Personne est réalisé – avec savoir-faire – par le beaucoup moins célèbre Tonino Valerii. Par ailleurs, le film se dis-tingue des œuvres légendaires de Leone surtout par sa légèreté et son humour omniprésent. On regarde ce long métrage avec grand plaisir et on le déguste, sourire aux lèvres.

Le débonnaire Personne (Terence Hill, au regard bleu et coquin) éprouve une vénération sans bornes pour le vieillissant Jack Beauregard (Henry Fonda, d’un calme olympien). Groupie de la première heure, le trentenaire connaît par cœur les exploits passés de son idole : les noms de ses victimes, les dates, les endroits, tout ! Alors que Beauregard ne songe qu’à partir seul et loin de toute civilisa-tion pour s’adonner à une retraite bien méritée, il est harcelé par son admirateur désireux de le voir commettre un ultime geste d’éclat : une rencontre improbable avec 150 cavaliers qu’il devra éliminer un à un, suivant le plan imaginé par Personne.

Sans s’avérer un suspense haletant, cette produc-tion suscite une certaine tension. On se demande effectivement quelle en sera l’issue pour les deux héros. Personne réussira-t-il à concrétiser son rêve de faire entrer le vieux monsieur de plain-pied dans l’Histoire de l’Ouest américain ?

Les morceaux d’anthologie ne manquent pas dans Mon nom est Personne ! Retenons particulièrement ceux du saloon (donnant lieu à un étourdissant concours de beuverie), de la kermesse (le man-nequin de bois qui s’anime) et des toilettes de la gare (avec le transpirant opérateur de locomotive).

Tourné dans le Sud des États-Unis, mis à part quelques plans en Espagne, Mon nom est Per-sonne est une merveilleuse parodie. Il convient à tous les publics; alors, profitez-en pour initier vos petits-enfants à l’univers des westerns des années soixante-dix.

La horde sauvage

Mon nom est Personne

Titre original : The Wild Bunch.

États-Unis; 1969; en couleur; 2 h 15

Western coécrit et réalisé par Sam Peckinpah.

Avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan, Edmond O’Brien et Warren Oates.

Titre original : Il mio nome è Nessuno

Italie / France / Allemagne; 1973; en couleur; 1 h 56.

Western réalisé par Tonino Valerii.

Avec Terence Hill, Henry Fonda, Jean Martin, R.G. Armstrong et Geoffrey Lewis.

IL ÉTAIT 2 FOIS dans l’Ouest...

10 L’AER-ACTION

ASSURANCE auto-habitation

La Personnelle désigne La Personnelle assurances générales inc. Ces renseignements vous sont fournis à des fins purement informatives et ne constituent ou ne remplacent pas les conseils d’un expert en la matière. La Personnelle se dégage de toute responsabilité qui pourrait en découler.

• Les gouttières et les descentes pluviales peuvent être obs-truées par des débris ou des feuilles mortes qui empêchent un écoulement adéquat. Il est donc important de les net-toyer et de vérifier qu’elles ne sont pas obstruées, qu’elles ne fuient pas et qu’elles sont bien fixées. L’eau de pluie mal évacuée pourrait s’infiltrer dans votre sous-sol ou le vide sanitaire. Assurez-vous que l’eau peut s’écouler loin des fondations et ne pas s’y accumuler.

• La terre compactée aura tendance à s’inonder dans les parties plus basses de votre cour lorsqu’il pleut, et les flaques d’eau stagnante attireront les insectes qui pour-raient s’y reproduire. Afin de régler le problème rapide-ment, vous pouvez louer un aérateur de gazon. Ou, autre solution plus économique, durable et qui fonctionne bien dans les espaces relativement petits, déposez quelques vers de terre sur votre pelouse; ils aéreront naturellement la terre compactée.

• Faites l’inspection de votre toit sans toutefois y grimper, juste pour voir si des bardeaux ont disparu ou ont été endommagés au cours de l’hiver; les bardeaux fissurés, déformés ou mal fixés devront être remplacés. Si vous devez monter sur le toit pour effectuer les réparations, munissez-vous d’un harnais de sécurité. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec la perspective de faire vous-même ces travaux, n’hésitez pas à faire appel à un entrepreneur spécialisé. Il n’y a aucune honte à se tourner vers des professionnels puisque la tâche peut être très complexe.

• Vérifiez le béton de votre fondation pour y détecter toute fis-sure ou signe de déplacement. Attaquez-vous d’abord aux plus petites fissures avec du bouche-fente ou un enduit de calfeutrage à la silicone. Ensuite, dès que les conditions météorologiques seront plus favorables, nettoyez la fissure avec une laveuse à pression et scellez-la avec du béton. En effectuant ces travaux chaque printemps, vous pourriez éviter des réparations coûteuses; ce qui vous permettra de profiter au maximum du temps passé à la maison. En cas de fissures importantes, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

• L’inspection de vos cadres de fenêtres pourrait vous faire économiser une petite fortune en climatisation. En effet, pendant une canicule, les fuites laisseront entrer l’air chaud dans votre résidence. Les espaces et les fuites peuvent être attribuables à des changements de température extrêmes. Comblez-les avec un scellant de silicone pour rester au frais tout l’été !

Même si l’été vous réchauffe le cœur et l’âme, et que vous avez envie de sortir dès que les premiers rayons de soleil de la saison se font sentir, pensez d’abord à ces quelques soins pour votre résidence ! Vous pourrez ainsi profiter de votre été en toute quiétude !

Visitez lapersonnelle.com/aer

ou composez le

1 888 476-8737.

PLACE AUX TRAVAUX saisonniers !

Comme propriétaire, vous devriez toujours vérifier l’état de votre résidence après chaque saison. La Personnelle, l’assureur auto, habitation et entreprise a préparé pour les membres de l’AER quelques conseils en vue d’un été agréable et sans souci.

ROGER LAGACÉ

HISTOIRE et racines

493 après Jésus-ChristDans le passé, quand quelqu’un se distinguait par son cou-rage, son honorabilité et son intégrité, on lui donnait le nom... Quand les gens rencontraient quelqu’un qui portait le nom de votre famille, ils savaient qu’ils avaient affaire avec quelqu’un d’exceptionnel qui honore toujours ses engagements.

Tout le monde s’est au moins une fois demandé : « d’où vient mon nom ? »

Entre le Ve et le Xe siècle, les habitants de la France ne por-taient que leurs noms de baptême. C’est ainsi, par exemple, que deux personnes ayant le même nom, se verront distin-guées par l’attribution d’un adjectif qui, au fil des évolutions, deviendra son nom de famille. De même, si deux personnes d’un même village portent le nom de Bernard, on attribuera à l’un des deux un nom faisant référence soit à une de ses qualités propres, soit à son lieu d’habitation.

En Europe, durant le premier millénaire les gens n’étaient connus que par leur prénom. Pendant longtemps, il a suffi et le nom de famille n’existait pas. Dans toutes les cultures, le prénom permettait de distinguer le nouveau membre de la tribu. S’il fallait distinguer deux personnes de même prénom, le nom du père suffisait : le Jean du Léon. À lui seul, le nom de famille ne permet pas de distinguer un individu d’un autre à l’intérieur d’une même famille, d’où l’adjonction d’un prénom.

Apparition du nom de famille

Le nom de famille fait son apparition à la fin du Moyen Âge (XIIe siècle en France) sous l’effet de la croissance démographique et des échanges commerciaux ou culturels. Pour différencier les homonymes devenus trop nombreux, on donnait certains noms de métiers, les noms dits « moraux », à caractéristiques « physiques », un nom répertorié comme « sobriquet ». Ces attributions furent adoptées pour désigner les individus qui se trouvaient ainsi nommés sans ambiguïté, dans le cercle restreint de leur village et de leurs proches. Plus tard, au hasard d’un acte de baptême, de mariage ou de sépulture, ces noms sont devenus héréditaires, se transformant en noms de famille. Les surnoms constituent la catégorie de base des noms de famille.

Au départ, les patronymes rappellent le métier, le lieu ou une caractéristique typique, puis ils se diversifient au gré de l’ima-gination. Le mot « patronyme », d’origine grecque, signifie étymologiquement « nom du père »; il a été introduit dans la langue française au sens large de « nom commun à tous les descendants d’une race et tiré du nom de celui qui en est le père ».

Quelques exemples d’un « nom dit »

C’est aussi au XIIe siècle qu’apparaît en France un « nom dit », époque à laquelle la vie sociale prend une véritable place en France.

Un « nom dit » était créé en prenant le nom de famille d’une personne, en y ajoutant un surnom évoquant une caractéris-tique précise sur l’individu et en reliant le tout par le mot « dit », par exemple, Miville dit Deschênes.

Ces surnoms pouvaient évoquer :• des caractéristiques physiques (Le Fort, Le Roux);

• des caractéristiques morales (Le Bon, Le Sage);

• des métiers (Le Boucher);

• un lieu d’origine incluant un pays, une province, une ville, un village (Le Picard, Le Normand);

• un lieu de résidence (Du Val, Du Puis);

• le prénom d’un ancêtre (Deblois dit Grégoire, Fasche dit Robert);

• des actions (Ladébauche, Ladéroute).

Jusque vers les années 1850, le nom de famille et le « nom dit » pouvaient être utilisés dans les actes. Par la suite, seul un des deux était utilisé.

11ÉTÉ 2018

ORIGINE DE VOTRE NOM et le « NOM DIT »

12 L’AER-ACTION

RABAIS et privilèges

Pour reprendre sa vie... comme avant ! md

Pour retrouver sa forme... comme avant ! md

Pour retrouver sa forme... mieux qu’avant ! md

Info : www.actionsportphysio.com

Action Sport Physio

Les Grands ExplorateursSi votre budget ne vous permet pas d’excursions à l’étranger, fiez-vous aux films des meilleurs explorateurs de la planète qui partageront avec vous leurs étonnantes aventures.Info : www.lesgrandsexplorateurs.com ou 514 521-1002.

Vous assurer est une source d’inquiétude ? Plus maintenant, grâce à cette maison d’assu-rance de groupe auto et habitation arborant une approche simple et accessible.Info : www.lapersonnelle.com ou 1 888 476-8737.

La Personnelle

Groupe Forget - AudioprothésistesPremière consultation sans frais ain-si que plusieurs avantages de notre programme de santé auditive Maestro. Prenez rendez-vous près de chez vous dans l’une de nos 80 cliniques.Info : www.groupeforget.com ou 1 888 ENTENDRE (1-888-368-3637)

Notre mission est d’offrir la meilleure qualité de service de commémoration de l’industrie funéraire et de cimetière, en accompagnant les familles pendant toutes les étapes du processus de deuil. 8 % à 10 % de rabais exclusifs aux membres. 15 salons funéraires et 3 cimetièresInfo : www.urgelbourgie.com ou 514 735-2025 ou 1 866 856-7777

Urgel Bourgie / Athos

Note : Rabais CampusLors du renouvellement d’un abonnement souscrit par l’intermédiaire de Rabais Campus, assurez-vous que ce renouvellement s’effectue également par l’entremise de Rabais Campus pour ainsi profiter des réductions applicables.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec René Deschênes au 514 872-7931 ou 514 272-0818 ou par courriel à [email protected].

FadoqNotre mission : rassembler et représenter les 50 ans et plus dans le but de conserver et d’améliorer leur qualité de vie, défendre et faire la promotion de leurs droits, valoriser leur apport dans la société et les soutenir par des programmes, services et activités.Info : www.fadoq.ca ou 514 252-3017.

Applaudissez les meilleurs humoristes d’ici et d’ailleurs en profitant d’importants escomptes (par-fois jusqu’à 50 %).Détails : www.hahaha.com (mot de passe : aer). Info : 1 888 244-3155.

Juste pour Rire

Rabais - CampusPersonne ne pourra résister à une offre aussi alléchante. Pensez-y : des abon-nements à prix réduits à plus de 200 périodiques québécois, canadiens, américains et européens.Info : www.rabaiscampus.com ou 514 982-0180.

Sur présentation de leur carte AER, les mem bres auront droit à un rabais sur la pré-paration de leur déclaration fiscale 2017.Info : www.acomptax.com ou 514 357-0133

Acomptax - Rapport d’impôt et Comptabilité

Musée Grévin MontréalSitué au 5e étage du Centre Eaton de Montréal, Grévin Montréal est l’attraction touristique incontournable de la ville. En famille ou entre amis, les visiteurs sont invités à la rencontre de plus de 120 personnages locaux et internationaux, d’hier à aujourd’hui, répartis parmi huit univers interactifs.Info : www.grevin-montreal.com ou 514 788-5211.

13ÉTÉ 2018

CAROLE WHITE

RIDEAU !

Le 11 février dernier, soit au lendemain de la date du 69e anniver-saire de la création de la pièce, j’assistais à une représentation, à la Salle Pierre-Mercure à Montréal, de La mort d’un commis voyageur de l’auteur américain Arthur Miller, traduite et mise en scène par Serge Denoncourt.

La pièce raconte l’histoire de Willy Loman, un commis voyageur américain dans la cinquantaine, durant les années d’après-guerre. Marié et père de de deux jeunes garçons adultes, il se fait mettre à la porte après 35 ans de service pour la même compa-gnie, son employeur le jugeant dépassé. Déjà fatigué, usé, par le rythme de ses déplacements professionnels répétitifs dans tout l’Est américain, ajoutons à cela sa déception devant le manque d’ambition professionnelle de ses fils qui n’ont eu d’ailleurs que lui pour modèle, et voilà maintenant que la perte de son travail vient lui confirmer sa vie « d’homme raté ».

Quant au jeu des comédiens, dès le départ, mes attentes étaient grandes, puisque j’avais vu, il y a de cela plusieurs années, le télé-théâtre présenté à Radio-Canada mettant en scène comme comédiens principaux : Jean Duceppe et Janine Sutto. En outre, si je connaissais déjà le jeu d’interprétation dramatique de la talentueuse comédienne Louise Turcot (que j’avais d’ailleurs appréciée en 2015 au Théâtre Jean Duceppe dans une autre pièce d’Arthur Miller, Ils étaient tous mes fils) laquelle interprète Linda Loman, la femme de Willy, je connaissais peu le potentiel de jeu dramatique de Marc Messier. Je l’associais davantage à ses rôles dans des comédies, dont le personnage marquant à la tête orangée de « Réjean Pinard » dans la télé-série La Petite Vie. Aussi, quel ne fut pas notre plaisir de découvrir cette autre facette d’interprétation de ce comédien qui a su incarner avec grande intensité le drame existentiel que vivait son personnage. Lors des répliques douloureuses de Willy, évoquant son profond désespoir, le public dans la salle était bouleversé, figé, retenant même son souffle, de peur de nuire au drame qui se jouait devant lui. Bien sûr, Messier était porté par l’histoire et la richesse du texte de Miller, de même que par la qualité de la traduction de Denoncourt, mais Marc Messier ne jouait pas Willy Loman, il était Willy Loman.

Justement, revenons sur l’histoire de la pièce ou plutôt sur son contexte social, alors que plusieurs critiques ont associé la déchéance du personnage de Willy à celle du capitalisme. Je laisse à ces derniers le soin d’en débattre. Moi, je m’attarderai plutôt en terminant à souligner la qualité de la performance des autres comédiens de la pièce, que ce soit, Eric Bruneau et Mikhaïl Ahooja, les fils ingrats de Willy, Robert Lalonde, interprétant Ben, son frère bienveillant, et tous les autres comédiens dont les pres-tations, parfois aussi minimes soient-elles, ont contribué avec succès à rendre hommage à la pièce d’Arthur Miller.

Une histoire, un homme, un peuple...

Titre original : Death of a salesman.Auteur américain : Arthur Miller

Date de création : 1949

Drame

Pièce présentée au Rideau Vert et à la Salle Pierre-Mercure à Montréal, en plus d’une tournée dans tout le Québec

Comédien principal : Marc Messier

Traduction et mise en scène : Serge Denoncourt

LA MORT d’un commis voyageur

Nous sommes à la recherche de quelques bénévoles qui pourraient se joindre au comité des voyages et des loisirs en vue de l’organisation d’activités. Seulement quelques réunions par année et SURTOUT DES IDÉES nous permettront de réaliser ces activités.

Bienvenue à tous et j’attends vos appels au 514 326-8695.

Diane CharestResponsable du comité des voyages et des loisirs

OYÉ ! OYÉ !

14 L’AER-ACTION

JEAN DES TROIS MAISONS

LONGÉVITÉ... programmes et services gouvernementaux

PROGRAMMES de soutien aux aînés

14

Régimes de protection pour les personnes majeuresCurateur public du QuébecQu’est-ce ?Il existe trois régimes de protection pour la personne inapte qui n’a pas rédigé de mandat en prévision de l’inaptitude. L’un de ces trois régimes pourra s’appliquer à la personne en fonction de ses besoins : la tutelle, la curatelle ou le conseiller au majeur.

La tutelle au majeur vise à protéger les personnes majeures dont l’inaptitude est partielle ou temporaire. La personne représentée conserve alors un certain degré d’autonomie. La curatelle s’applique aux personnes dont l’inaptitude est jugée totale et permanente.

Ces deux régimes concernent soit la personne seulement, soit ses biens seulement, soit la personne et ses biens.

Le régime de conseiller au majeur, moins fréquent, est ins-titué lorsqu’une personne a besoin, temporairement, d’aide ou de conseils pour certains actes (ex. : achat ou vente d’im-meubles, investissements). Ce régime ne peut être assumé que par un membre de la famille, un proche ou un ami de la personne en question. Le conseiller ne peut s’engager à la place de la personne et il ne doit l’assister qu’au besoin.

C’est le tribunal de la Cour supérieure qui détermine le régime, en fonction de rapports médical et psychosocial présentés à la Cour.

Pour qui ?Les personnes partiellement ou totalement inaptes, de façon permanente ou temporaire, à prendre soin d’elles-mêmes ou à administrer leurs biens.

Où ?Pour obtenir plus d’information sur les régimes de protection pour les personnes majeures, communiquez avec le Curateur public du Québec par téléphone à l’un de ces numéros :

Région de Montréal : 514 873-4074

Ailleurs au Québec : 1 800 363-9020 (sans frais)

Pour en savoir davantage sur les régimes de protection pour les personnes majeures, consultez le site du Curateur public du Québec, à l’adresse www.curateur.gouv.qc.ca

Comme nous vous l’avons souligné dans les récents numé-ros de l’AER Action, le gouvernement du Québec offre de nombreux programmes et services aux aînés, soulignant toutefois que ceux-ci, n’ayant malheureusement pas tou-jours fait l’objet d’une grande publicité, étaient trop souvent fort méconnus.

Vu ce fait, nous continuons à vous offrir sous une forme renouvelée la description des programmes que nous croyons les plus susceptibles, dans certaines circonstances, de vous concerner.

Le refus de location pour discrimination et la résiliation de bail par le locataire ont été abordés dans le dernier numéro.

Dans le présent numéro, deux autres programmes sont proposés :

• Régimes de protection pour les personnes majeures

• Recherche d’un mandat en prévision de l’inaptitude par la Chambre des notaires

Bonne lecture !

15ÉTÉ 2018

JEAN DES TROIS MAISONS

LONGÉVITÉ... programmes et services gouvernementaux

Recherche d’un mandat en prévision de l’inaptitude par la Chambre des notairesChambre des notairesQu’est-ce ?Une demande de recherche d’un mandat à l’égard d’une personne présumée inapte doit être faite auprès de la Chambre des notaires et auprès du Barreau du Québec. Auprès de la Chambre des notaires, elle a pour but de vérifier dans les Registres des dispositions testamentaires et des mandats si la personne présumée inapte a rédigé un mandat ou encore si celui qu’elle a laissé est bien le plus récent.

Pour qui ?Les proches (famille, conjoint, ami, etc.) d’une personne présumée inapte.

Que faut-il faire ?Pour demander à la Chambre des notaires de rechercher un mandat en prévision de l’inaptitude, vous devez

• Soit vous adresser à un notaire;

• Soit remplir vous-même le formulaire Demande de recherche de mandat, y joindre les documents et le paiement requis, puis transmettre le tout aux Registres des dispositions testamentaires et des mandats.

Les documents originaux suivants sont requis :

• Une déclaration sous serment établissant l’intérêt du demandeur envers la personne présumée inapte;

• Une évaluation médicale et psychosociale récente consta-tant l’inaptitude de la personne ou un rapport récent du directeur général d’un établissement de santé et de services sociaux.

Quand ?Selon la période où l’inaptitude présumée est survenue, le certificat de la recherche vous sera posté dans un délai de deux à trois semaines suivant la réception de votre demande.

Où ?Pour obtenir le formulaire Demande de recherche de mandat ou pour tous renseignements complémentaires, communi-quez avec la Chambre des notaires en composant l’un de ces numéros :

Région de Montréal : 514 879-1793

Ailleurs au Québec : 1 800 263-1793 (sans frais)

Faites parvenir votre demande de recherche de mandat à l’adresse suivante :

Registres des dispositions testamentaires et des mandatsChambre des notaires1801, avenue McGill College, bureau 600Montréal (Québec) H3A 0A7

Pour en savoir davantage sur la recherche d’un mandat en prévision de l’inaptitude, consultez le site de la Chambre des notaires, à l’adresse www.cnq.org

À TOUS CEUX ET CELLES QUI DÉSIRENT ADHÉRER OU RENOUVELER LEUR CARTE DE MEMBRE DE LA FADOQ À UN PRIX PRÉFÉRENTIEL POUR NOS MEMBRES

ADHÉSIONDans le cas d’une de-

mande d’adhésion, veuil lez transmettre celle-ci à nos bureaux, accompagnée d’un chèque de 18 $ (au nom de AER-VM) ainsi que les renseignements suivants : nom et prénom, adresse et date de naissance. Vous nous confirmez le tout par votre signature.

RENOUVELLEMENTL’AER vous fera parvenir par la poste votre avis de renouvellement le mois précédant

l’expiration de votre adhésion. La carte est renouvelable un an après l’émission par la FADOQ.

Vous n’aurez ainsi qu’à nous retourner le formulaire dans l’enveloppe préaffranchie incluse dans votre envoi, avec un chèque de 18 $ libellé au nom de AER-VM.

Nous vous soulignons que la carte de membre FADOQ d’une valeur de 30 $ est proposée par l’AER à tous ses membres au coût de 18 $.

Cette carte vous permettra de bénéficier de rabais et de privilèges exclusifs offerts par des entreprises renommées et parte-naires du mouvement. L’étendue de vos avantages s’applique également à l’offre grandissante de produits, de services et d’activités développés par l’ensemble du réseau dont le magazine d’information Vi-rage, conçu spécifiquement pour les per-sonnes de 50 ans et plus.

16 L’AER-ACTION

residencescogir.com

Situé au coeur d’Outremont, le Manoir Outremont vous propose un cadre de

vie élégant, paisible et sécuritaire. La résidence offre des logements pour aînés

autonomes et dispose d’une unité de soins pour personnes atteintes d’Alzheimer.

À deux pas de la station de métro Outremont, notre résidence offre une multitude de

services, une ambiance des plus chaleureuses grâce à un personnel compétent et dévoué.

PLUS CHALEUREUX QUE JAMAIS

1000, avenue Rockland Montréal (QC) H2V 4P5

514 273-8554 | residencescogir.comRésidence du groupe

NOS CAISSES de retraite

Le Bureau des régimes de retraite de Montréal a publié sur son site web les dates des assemblées annuelles de toutes les caisses de retraite à la Ville de Montréal. Ces assemblées permettent aux comités de chacune des commissions des régimes de retraite concernées de rendre compte de leur admi-nistration et d’informer les participants de la situation finan-cière, des événements, des décisions survenues et des modi-fications apportées audit régime, au cours de l’exercice 2017.

C’est également l’occasion pour les participants, retraités et bénéficiaires, de désigner les membres, avec ou sans droit de vote, nous représentant à ce comité pour la prochaine année.

Une période de questions est prévue afin de soumettre nos interrogations et besoins d’éclaircissement aux représentants de ladite commission.

Pour en savoir plus sur votre régime de retraite, son règlement intérieur, sa politique de placement, etc., vous pouvez consul-ter le site web du Bureau des régimes de retraite de Montréal en cliquant ici.(retraitemontreal.qc.ca)

L’assemblée annuelle est au centre de la vie démocratique de votre régime. Il est important de s’y rendre en grand nombre.

ASSEMBLÉES ANNUELLES DES CAISSES DE RETRAITE des employés de la Ville de Montréal

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site àwww.aervm.org

Vous y trouverez toutes les informations pertinentes :• Les activités

• L’assurance maladie-voyage• Les rabais et privilèges

• Des liens vers des sites utiles• Des communiqués qui vous assurent des informations de dernière heure

Si vous avez des suggestions susceptibles d’intéresser vos confrères et consœurs retraité(e)s et membres de l’Association, n’hésitez pas à nous les communiquer par courriel. Nous nous ferons un plaisir de les soumettre aux

dirigeants et responsables de l’AER et de les intégrer à notre site, le cas éché[email protected]

[email protected]

www.aervm.org

Les assemblées annuelles pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2017 se tiendront

respectivement aux dates et aux endroits suivants :

Régime de retraite des cadres de la Ville de Montréal Le 4 octobre 2018 à 18 h

Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, 3600, rue Bossuet (métro Cadillac)

Régime de retraite contremaîtres de la Ville de Montréal Le 3 octobre 2018 à 17 h 30

Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, salle 200 - Laure Gaudreault

Régime de retraite des cols bleus de la Ville de Montréal Le 24 octobre 2018 à 17 h 30

Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, 3600, rue Bossuet (métro Cadillac)

Régime de retraite des fonctionnaires de la Ville de Montréal Le 17 octobre 2018 à 17 h 30

Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, salle 1205 - Fernand Daoust

Régime de retraite des pompiers de la Ville de Montréal Le 11 octobre 2018 à 9 h

Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, 3600, rue Bossuet (métro Cadillac)

Régime de retraite des professionnels de la Ville de Montréal Le 25 septembre 2018 à 17 h 30

Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, salle 100 - Marcel Pépin

17

À la mémoire de nos RETRAITÉS DÉCÉDÉS

18 L’AER-ACTION

COUTURE Agnès, veuve de M. Beaupré 8/1/2018 (100)

DELISLE Denise, animatrice, Loisirs et développement communautaire 5/4/2018 (72)

DESCOTEAUX Pierre, chef de division, Iincendies 19/3/2018 (85)

DESROCHERS Marcel, agent technique, Approvisionnement 5/4/2018 (89)

DILIO Frédérick, gérant, Travaux publics 20/1/2018 (77)

DI STEFANO Antonio, journalier, Travaux publics 8/1/2018 (96)

DORVAL Jacqueline, veuve de M. Limoges 2/3/2018 (103)

GAGNON Jacques, pompier, Incendies 11/3/2018 (86)

GAUTHIER André, assistant-surintendant, Inspection des aliments 13/3/2018 (88)

GIARD Yves, chef de district, Incendies 28/3/2018 (81)

GUILBERT Thérèse, veuve de Marcel Vacri, gérant 7/4/2018 (76)

JEAN Réal, pompier, Incendies 16/1/2018 (83)

LABELLE Laurent, enquêteur chef de groupe, Urbanisme 15/3/2018 (96)

LABOSSIÈRE Huguette, veuve de Maurice Arpin 9/5/2018 (85)

LACAS Louise, commis grade I, Comptabilité 20/1/2017 (65)

LAFLEUR Lucille, agente de bureau 2, Personnel 3/4/2018 (82)

LALANDE Robert, pompier, Incendies 16/2/2018 (89)

LALONDE Normande, veuve de M. Desjardins, surveillant, Usine Mc Tavish 12/3/2018 (95)

LAMOUREUX Marcel, entretien, Sports et loisirs 7/3/2018 (99)

LAZURE Ghislaine, veuve de Lionel Lemire 1/2/2018 (94)

LÉVESQUE Réal, commis grade 2, Travaux publics 11/2/2018 (88)

LIMOGES Réal, préposé au service, Approvisionnement et Immeubles 9/4/2018 (79)

LUPIEN Yves, agent de bureau, Bureau de la paie 19/3/2015 (69)

PAQUETTE René, journalier 2/2/2018 (99)

PATENAUDE Georges, agent de production grade 2, Planification 29/11/2017 (84)

PAYETTE Pierre, superviseur imprimerie, Soutien technique 28/1/2018 (63)

PELLAND Louise, comptable, Finances 22/2/2018 (77)

PELLETIER Raymond, capitaine, Incendies 1/4/2018 (89)

PÉPIN Émilienne, secrétaire, Hygiène dentaire 3/3/2018 (102)

POIRIER Alphonse, gardien de nuit 11/12/2017 (95)

PONTBRIAND Jean-Claude, restaurateur peintre, Approvisionnement 25/2/2018 (88)

RICHER Jacques, opérateur chef d’équipe, Incendies 13/2/2018 (84)

SAUVÉ Rhéa, acheteur, Approvisionnement 4/3/2018 (92)

SÉNÉCAL Bernard, chef de section, Affaires sociales 15/2/2018 (93)

THÉRIAULT Fernande, agente de bureau gr. 2, CUM 9/4/2018 (86)

TRAHAN Guy, chef de division, Évaluation 12/4/2018 (90)

TREMBLAY Claire, officier de liaison, Cour municipale 7/3/2018 (96)

TREMBLAY Des Neiges, veuve de Roland Bélanger 7/3/2018 (92)

VADEBONCOEUR Ginette, préposée au soutien administratif, Sports et loisirs 28/3/2018 (58)

VERRETTE Gérard, contremaître, Approvisionnement 30/4/2018 (85)

VERVILLE Lucille, Commis grade 2, Finances 7/3/2018 (97)

19ÉTÉ 2018

Connaissez-vous les raisons pour lesquelles les personnes de 50 ans et plus se procurent un contrat d’arrangements préalables ?

La première raison : ces personnes veulent décider elles-mêmes le type de funérailles qu’elles désirent. Elles en pro-fitent également pour le rendre officiel auprès de leur famille. Elles évitent ainsi des malentendus et les décisions sont prises selon leurs propres valeurs et croyances.

La deuxième raison est très émotive. Lorsque nous perdons un être cher, il n’y a rien d’agréable à rencontrer un directeur funéraire le lendemain d’un décès. La famille doit prendre une multitude de décisions importantes, et ce lors d’un ren-dez-vous de 2 à 3 heures. Avec un contrat d’arrangements préalables, la personne s’assure de ne pas laisser de déci-sions émotives à ses proches.

La troisième raison est d’ordre économique. Une personne qui choisit son contrat de préarrangements en 2018 s’assure que le prix sera à l’abri de l’inflation ! Par exemple, un contrat de préarrangements de 6 000 $ en 2018 vaudra probable-ment plus de 15 000 $ dans 15 ans au moment du décès. Ainsi, une personne possédant ce contrat recevra un service funéraire de 15 000 $ pour un investissement de 6 000 $ quinze années plus tôt ! Aucuns frais supplémentaires (sauf pour d’éventuels ajouts décidés au moment du décès) pour la famille qui pourra ainsi se concentrer sur le deuil. De plus, des facilités de paiement sont octroyées dans le cas d’un contrat de préarrangements, alors que la facture au moment du décès doit être réglée dans un court laps de temps.

Saviez-vous qu’un contrat d’arrangements préalables peut être rédigé pour les services funéraires, mais aussi pour un emplacement au cimetière ?

Pour plus d’information, je vous invite à communiquer direc-tement avec moi. À bientôt pour une nouvelle chronique.

Votre conseiller :Jean-Hugues Mousseau

Tél : 514 [email protected]

Célébrez vos ÊTRES CHERS

UN CONTRAT D’ARRANGEMENTS PRÉALABLES... Pourquoi ?

Six Canadiens sur dix n’auraient pris aucune disposition relative à leurs funérailles.

Selon un rapport de Léger Marketing en 2003, 59 % des Canadiennes et des Canadiens n’ont pris aucune disposition en vue de leurs funérailles.

Par contre, 20 % des Canadiens auraient prévenu verbale-ment un ou des membres de leur famille des dispositions qu’ils souhaitaient lors de leurs funérailles; 7 % ont remis un document à cet effet à leur famille et 11 % se sont préva-lus d’un contrat de préarrangement funéraire.

Parmi les groupes qui sont les plus nombreux à ne pas avoir pris de dispositions, on retrouve principalement les hommes (64 %), les 18-24 ans (86 %) et les allophones (71 %). Dans les faits les plus marquants concernant le type de dispositions prises, on remarque que 35 % des plus de 65 ans ont acheté un arrangement funéraire, que seulement 6 % des francophones ont pris un tel arrange-ment, comparativement à 12 % des anglophones et à 14 % des Ontariens.

20 L’AER-ACTION

LES DÎNERS MENSUELS DE L’AERLE 3e LUNDI DU MOIS, C’EST UN RENDEZ-VOUS.Depuis quelques années, plusieurs membres de l’Association se retrouvent devant un bon repas arrosé d’un verre de bière ou de vin : occasion idéale d’échanger de tout et de rien avec ses ex-collègues.

Le prochain rendez-vous est le lundi 17 septembre.

Plusieurs participants sont des « réguliers » et, chaque fois également, nous voyons avec plaisir de nouveaux visages.

On vous y attend en grand nombre. Des repas gratuits sont tirés.

Ces dîners se tiennent au restaurant AURORA, dans le centre commercial Domaine.

AURORA, resto-pub3175, av. De Granby (angle Sherbrooke) Montréal – 514 253-2668Grand stationnement (Centre commercial Domaine, près du métro Langelier)

Parlez-en également à vos anciens confrères et consœurs afin que nous y soyons de plus en plus nombreux.

DATE À RETENIR : 17 septembre. C’est un rendez-vous !N.B. Il n’y a pas de dîner rencontre aux mois de juillet et août.

Horizontalement

Verticalement

1 - Africaine.

2 - Comme un œuf - Orientées.

3 - Au début - Coupelles.

4 - Règle - Australiens à plumes.

5 - Vieux allemands - Début de présentation.

6 - À mors - S’attarde dans l’isoloir.

7 - Dieu - Tara - Coeur de calmar.

8 - Anagramme d’un vice - Sauf.

9 - Il a écrit « Le Corbeau » - Guide spirituel.

10 - Métal blanc - A des rages d’alcool.

11 - Non châtré - Comme un col.

12 - Fils de vigneron - Que l’on évite sûrement !

Voir la solution à la page 27

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

A - Impliquent souvent la gent canine.

B - Cuit - Tente.

C - Personnel - Possessif - Île - Symbole.

D - Louche - Romains.

E - Avant le départ - Arpion.

F - Mollusque - Pour brouter.

G - Oubliées.

H - Dans la peau - Vagues - Bout d’escalope.

I - Adoration - Faîtes.

J - Sorties - Criant.

K - Pas ambigu - Coquette.

L - Expansions - Ne décollent pas.

CLAUDE BEAUDET

MOTS croisés

21ÉTÉ 2018

Évitez de vous faire rouler dans la farine !À défaut d’être précis sur ce que l’on veut, il est parfois plus efficace de dire ce que l’on ne veut pas. Si l’on ne peut pas choisir sa famille, on peut néanmoins choisir son conseil-ler financier. C’est une décision difficile de choisir celui ou celle qui vous aidera à gérer et à protéger votre patrimoine pendant longtemps.

Votre conseiller principal devrait être un planificateur financier autonome. Je travaille régulièrement avec des conseillers en produits financiers qui sont intègres, compétents et honnêtes. Cependant, vous devez comprendre les règles du jeu de l’in-dustrie financière pour en tirer le meilleur parti et éviter les vendeurs déguisés en conseillers.

Cinq signes pour savoir que vous n’avez pas choisi le bon conseiller financier :

1. Il n’est pas inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers

2. Il offre de faire votre planification financière gratuitement

3. Il insiste sur la supériorité des fonds de placement proposés

4. Il ne vous questionne pas sérieusement sur vos objectifs et votre situation

5. Vous n’êtes pas à l’aise avec son style de gestion

La planification financière gratuite

Il n’y a pas de père Noël dans le monde financier. Si l’on vous offre une planification financière gratuite, c’est parce que vous payez déjà (par des commissions cachées) beaucoup trop cher pour vos placements ou vos assurances.

Le plan financier gratuit est fréquent dans les établissements financiers. La plupart du temps, ce plan gratuit sert à vous diriger ou à justifier la vente de produits coûteux. De plus, rien ne garantit que les produits que l’on vous a vendus soient dans votre intérêt premier. À tout le moins, exigez que l’on vous remette un rapport de planification et que la personne qui signe votre rapport ait bien le titre Pl. Fin.

Comment savoir si la personne est compétente et digne de confiance ?

À contrario, comment savoir si elle n’a pas ces qualités ? Ces cinq drapeaux rouges constituent une bonne indication pour savoir si le conseiller financier en face de vous est quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance pour vous aider à gérer vos affaires. En bout de piste, faites aussi confiance à votre instinct!

Vous avez encore des doutes : trouvez un planificateur financier autonome

Un planificateur financier « autonome » rémunéré à honoraires ne travaille pas pour un établissement financier. Plusieurs conseillers prétendent faire de la planification financière sans être planificateurs financiers. Au Québec, seule la personne inscrite à titre de planificateur financier peut porter ce titre.

C’est l’Institut Québécois de Planification Financière (IQPF) qui gère les exigences pour devenir un planificateur financier et le demeurer. Pour devenir planificateur financier, il faut avoir complété la formation académique prévue au Règlement ou avoir l’équivalence de formation académique, puis réussir le Cours de formation professionnelle et l’examen de l’IQPF.

FRANTZ D. PIERRE-LOUIS

PLANIFICATION financière

Planificateur financier

DES SIGNES QUE VOUS NE CHOISISSEZ PAS le bon conseiller financier

Cette chronique contient de nombreux liens. Accédez à la version complète en ligne : https://coaching.planidex.ca/5-signes-que-vous-ne-choisissez-pas-le-bon-conseiller-financier

Des questions ? Contactez-moi au 514 756-6151 ou par courriel : [email protected].

Je vous souhaite un bel été.

Avertissement : Les opinions émises dans cet article sont uniquement le fait de l’auteur et n’engagent aucunement l’AER. Ces informations constituent une source d’éducation générale. Il est recommandé de demander l’avis de professionnels compétents dans ces matières.

22 L’AER-ACTION

STYLE DE VIE en résidence

Lorsqu’on vous parle des activités de loisir dans une résidence pour personnes âgées, pensez-vous au bingo et à la danse en ligne ? Détrompez-vous ! Ces activités « classiques » coha-bitent désormais avec d’autres, beaucoup plus novatrices et diversifiées. Voici le portrait des loisirs tels qu’ils se présentent dans une résidence pour retraités d’aujourd’hui.

Plaire à beaucoup sans forcer personneDans bien des résidences, les loisirs sont organisés par un professionnel qui élabore et propose des activités stimulantes au goût de sa clientèle. Celle-ci est libre d’y participer ou non, car loisir doit rimer avec plaisir. Au-delà du simple divertisse-ment, les loisirs bien conçus ont plusieurs autres objectifs : ils favorisent la communication entre les résidants, brisent la solitude, diminuent l’anxiété et la dépression, contribuent au sentiment d’appartenance et stimulent la motricité fine et globale, la souplesse, la circulation sanguine, les capacités cognitives et l’expression de soi. Qui voudrait se passer d’un tel cocktail de bienfaits ?

Bouger de façon adaptéeDans les résidences, les activités physiques sont adaptées aux capacités des résidants : on y trouve par exemple des cours de yoga sur chaise ou de tai chi ou encore le programme intégré d’équilibre dynamique (PIED), une série d’exercices qui aident à prévenir les chutes. En plus des cours organisés, il existe une panoplie d’activités libres que les résidants coor-donnent souvent eux-mêmes, comme les clubs de marche ou le billard. Sans oublier l’équipement d’exercices qui est souvent mis à la disposition des résidants pour leur permettre de s’entraîner de façon individuelle.

Jouer pour mieux se connaîtreLes jeux organisés par les animateurs de milieu de vie sont typiquement des activités rassembleuses qui encouragent les participants à aller vers les autres, par exemple pour partager des connaissances, des goûts ou des souvenirs, mais aussi pour découvrir de nouveaux talents. Elles prennent la forme de quiz, de concours d’habiletés, d’ateliers de percussions ou d’improvisation théâtrale et réunissent souvent les plus extra-vertis parmi les résidants. Les plus timides préfèrent peut-être y assister comme spectateur avant de se laisser prendre au jeu – tous sont les bienvenus !

Pour les intellos aussiCeux qui préfèrent la lecture ou les échecs se disent probable-ment qu’ils n’ont pas besoin de loisirs organisés, mais eux aussi trouveront chaussure à leur pied. Il y a des conférences, des soirées cinéma, des cafés philosophiques ou des clubs de lecture. Dans les résidences ENHARMONIE, des auteurs québécois viennent à la rencontre des résidants depuis 2016. Ces visites permettent aux résidants de découvrir des auteurs d’ici et de leur poser des questions sur leurs œuvres ou leurs sources d’inspiration. Il n’est pas rare par la suite de voir ces mêmes résidants échanger des recommandations de lecture autour d’une tasse de café.

L’art sous toutes ses formesLes créatifs ont souvent le choix entre des ateliers de peinture, de collage, de tricot ou d’autres formes d’artisanat. Les plus avancés pourront transmettre leurs connaissances aux débu-tants, une belle source de valorisation. Depuis que les man-dalas sont devenus une véritable mode, plusieurs résidences ont commencé à offrir des séances de coloriage, une forme d’art-thérapie qui n’est absolument pas réservée aux enfants !

suite à la page 24

DU BINGO AU YOGA SUR CHAISE : les loisirs se modernisent

Ce texte a été rédigé en collaboration avec les résidences ENHARMONIE, un réseau de 10 résidences abordables gérées par l’Office municipal

d’habitation de Montréal. Ces résidences offrent une formule sans tracas qui inclut un repas par jour, l’électricité, le chauffage et l’eau chaude,

la ligne téléphonique et la télévision par câble, l’utilisation de la buanderie, l’accès à Internet dans la salle communautaire, la présence

de personnel en tout temps et un programme de loisir

Pour en savoir plus : www.residencesenharmonie.ca

23ÉTÉ 2018

PENSEZ VertJACQUES LAFRENIÈRE

C’est comme contremaître que j’ai connu mes pires aven-tures. C’était au Mont Royal le 16 octobre 1970. Je me suis retrouvé dans une très mauvaise posture. John Richard Cross, un diplomate venait le matin même, d’être enlevé par le FLQ.

C’était la loi des mesures de guerre; mais moi, je ne le savais pas. Alors que je roulais à vive allure, il faut dire que j’étais chez moi dans un des plus beaux parcs de la Ville, avec son lac aux Castors, son chalet et sa vue imprenable sur le centre-ville.

C’était moi, le patron, le maître des lieux déferlant les pentes abruptes du Mont Royal en Jeep. Deux camions de l’armée arrivent en trombe pour me couper le passage, une douzaine de militaires avec des fusils d’assaut me mettent en joue et m’ordonnent de sortir de mon véhicule les mains sur la tête. Qu’est-ce qu’ils font là ?

Toutes sortes d’idées me traversent l’esprit, sont-ce des Russes ? Non, ils ont de petits drapeaux canadiens et parlent en anglais. Cela me rassure. T’as pas le droit d’être là. (J’ai pris du pic). C’est vous qui ne devriez pas être là. Je me présente, je suis membre du personnel administratif du Jardin Botanique de Montréal.

C’est moi le patron ici, mais vous qu’est-ce que vous faites là ? Je nettoie avec mes doigts la plaque du Jeep pour montrer le G d’un véhicule gouvernemental ou d’une ville. Je sors mes documents de distributions quotidiennes avec un entête du Jardin Botanique. Je m’avance pour les montrer à celui qui semblait l’officier de cette patrouille unilingue anglaise. C’était très utile d’être bilingue, merci maman !

Une fois sorti de ce cauchemar, je vois plus bas un de mes chefs de groupe de la section horticulture, M. Paul Henri Corriveau; il venait de visiter un de nos bons chefs d’équipe, M. Lemo Tomasso, un Italien qui avait connu les horreurs de la guerre; il était encore blanc lorsque je suis arrivé. Un autre de mes chefs de groupe, M. Benoit Bertmans de la section Phytopathologie, m’informe que les militaires avaient établi leur camp près des antennes de télévision et de la Croix.

C’était un souvenir d’hier et réalité d’aujourd’hui

Tous les citadins des grandes villes du monde sont fiers de leurs grands parcs. Les New-yorkais exploitent bien leur Central Park et les Vancouverois apprécient le Queen Elizabeth Park qui s’étend sur 130 acres (52 hectares). Une ancienne carrière devenue un parc d’une telle beauté qu’il reçoit annuel-lement plus de six millions de visiteurs.

Photo: Jacques Lafrenière Queen Elizabeth Park, Vancouver, C.B.

Les Montréalais ne sont pas en reste avec le Mont Royal, un joyau mais combien fragile. Avec les changements climatiques, il faut sonner l’alarme. Par période de grande sécheresse, le plus petit incendie de sa forêt urbaine pourrait devenir incontrôlable. Nos gouvernements ont imaginé la taxe sur le carbone pour lutter contre les changements climatiques. Mais ils sont tout à fait impuissants pour contrôler ces gigan-tesques feux de forêts qui s’étendent durant des mois dans le monde d’aujourd’hui.

Un des états les plus riches, la Californie, ses villes cossues, ses paysages extraordinaires avec vue sur la mer, a expé-rimenté l’an dernier une catastrophe d’une amplitude qu’on n’aurait jamais pu imaginer.

Une fois la végétation, les racines et la matière organique réduites en cendre, les territoires en bas-fond, comme notre centre-ville, ont eu droit à une coulée de boue qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Il serait urgent de procéder à l’installation d’un véritable système d’irrigation qui rendrait la végétation plus riche et surtout préviendrait une pollution inutile et catas-trophique dans le ciel de Montréal.

Parc du Mont Royal, Montréal, Qc.

LE MONT ROYAL souvenir d’hier et réalité d’aujourd’hui

24 L’AER-ACTION

LA PIE bavardeEDDY HARVEY

LES LIVRESIl y a quelques années, alors que l’on me demandait ce que les livres représentaient pour moi, je me souviens d’avoir répondu qu’ils m’étaient indispensables parce qu’ils me don-naient accès à tous les possibles.

Cette passion est née lorsque j’ai visité une bibliothèque pour la première fois. À l’époque, je n’étais qu’une enfant, mais je me souviens très bien de l’émotion qui m’a alors submergée; « ces livres, j’allais tous les lire. »

Comme j’étais timide, il m’était agréable de m’adresser à ce discret médium. La lecture est un voyage de l’esprit, une agréable absence de soi-même, c’est aussi la plus fidèle des compagnes, celle qui ne nous juge pas et répond toujours présent lorsque l’on a besoin d’elle.

Bien sûr, il y a eu d’autres amours qui se sont ajoutés au fil des ans, mais lui, l’indispensable, je ne l’ai jamais aban-donné. D’ailleurs, combien de fois ne me suis-je pas endormie, un livre dans les mains.

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez enfin trouvé le livre que vous cherchiez depuis si longtemps ? L’avez-vous regardé, touché, respiré en y reportant toute votre attention. Cette expérience, qui faisait appel à vos émotions, vous a-t-elle fait rêver ?

Un livre est quelque chose de personnel et lorsque vous en offrez un à quelqu’un, c’est une expérience intime que vous partagez avec cette personne, à travers un monde d’émotions qu’elle découvrira à son tour.

De plus, ce passe-temps dont le charme est chaque fois renouvelé, est un excellent moyen d’accéder à l’universalité de l’expérience humaine.

Toutefois, un livre n’est pas anodin et il nous faut faire des choix afin de ne pas tomber dans une boulimie qui nous amè-nerait à faire feu de tout bois et risquerait de nous entraîner vers des œuvres ne convenant pas à notre tempérament.

Savez-vous que les mêmes livres relus à des âges différents ne nous disent pas les mêmes choses ?

Une bonne lecture est une confidence glissée à l’oreille du lecteur.

Finalement, nous savons que nous avons lu un bon livre lorsqu’en tournant la dernière page nous avons l’impres-sion de perdre quelque chose.

Les avantages des loisirs « à domicile »Vivre en résidence veut dire vivre entouré de gens aux multiples intérêts qu’on croise presque quotidiennement dans le hall d’entrée ou lors des repas. Un bassin fantastique d’amis potentiels qui habitent tous sous le même toit. Les loisirs organisés facilitent le premier contact et permettent d’identifier les gens qui sont « sur la même longueur d’ondes ». Participer aux loisirs comporte donc un double avantage : premièrement, on s’amuse lors d’une activité bien organisée et taillée sur mesure. Deuxièmement, on en sort presqu’inévitablement avec des amis prêts à nous mettre au défi aux échecs ou au billard lors de la prochaine journée de pluie. Ce n’est donc pas étonnant que plusieurs résidants se disent « plus occupés que jamais » depuis leur déménagement dans une résidence.

STYLE DE VIE en résidence - suite

25ÉTÉ 2018

VOTRE SÉCURITÉ financière

Ne pas informer votre assureur habitation de certains changements pourrait avoir de sérieuses consé-quences sur votre santé financière. Voici cinq situations où une mise à jour de votre contrat d’assu-rance pourrait vous éviter des problèmes en cas de réclamation.

1 - Vous emménagez dans une nouvelle résidence

Si votre déménagement s’étale sur plusieurs jours, serez-vous couvert à l’ancienne et à la nouvelle adresse simultanément ? Vos déménageurs détiennent-ils une assurance commerciale pour couvrir vos biens ? Devez-vous revoir toutes vos protec-tions ? Un déménagement peut engendrer de nombreuses questions d’assurance. Informez votre assureur à l’avance afin de bénéficier de toutes les protections nécessaires à la nouvelle adresse. Une mise à jour complète de votre dossier doit être effectuée. Profitez de cette occasion pour faire l’in-ventaire de vos biens et déterminer la valeur de ceux-ci.Prêtez une attention particulière aux protections portant sur les dégâts d’eau. Ceux-ci font l’objet de plus de la moitié des réclamations au Québec. Certains dégâts d’eau, comme les infiltrations et le refoulement d’égout, doivent faire l’objet d’une protection supplémentaire. Renseignez-vous auprès de votre agent ou courtier d’assurance. D’autres risques doivent aussi faire l’objet d’une protection supplémentaire, comme le trem-blement de terre et la fuite de mazout.

2 - Vous offrez votre résidence en location

Des plateformes Web ont facilité la possibilité de gagner des revenus additionnels en louant une chambre ou une propriété sur une période donnée. Comment votre assureur réagira-t-il si les lieux sont endommagés, vandalisés ou qu’un incendie ou un dégât d’eau se produit pendant la location ?Vous devriez contacter votre assureur pour expliquer vos inten-tions. Sachez que vous pourriez vous exposer à un déni de couverture s’il déterminait, à la suite d’un incident, que vous exerciez une activité commerciale exclue de votre contrat. Les assurances offertes par les plateformes de location ne couvrent pas toutes les situations. Vous devez aussi informer votre assureur.

3 - Vous rénovezVous entreprenez des rénovations dans votre résidence ? Vous devriez contacter votre assureur pour vérifier si votre protection est adéquate. Vous aurez peut-être aussi à revoir vos montants d’assurance, en particulier si les rénovations augmentent la valeur de votre propriété. Selon le type de travaux effectués, certains risques pourraient ne pas être couverts.Enfin, vous pourriez avoir besoin de protections supplémen-taires pour couvrir les matériaux de construction et votre responsabilité civile pendant les travaux.

4 - Vous faites l’acquisition de biens rares ou coûteux

Vous avez acheté le tableau d’un peintre renommé ? Vous détenez des équipements sportifs de haute performance ou vous avez hérité de bijoux de grande valeur ? Plusieurs limi-tations s’appliquent à votre contrat. Vous pourriez donc être amèrement déçu de la somme accordée par votre assureur en cas de réclamation. Par exemple, une couverture de 1 000 $ pourrait être la protection maximale prévue à votre contrat en cas de vol d’une collection de timbres en valant beaucoup plus.Vous pouvez toutefois ajouter des protections toute l’année durant, pas seulement au moment du renouvellement de votre contrat. Il sera parfois souhaitable d’obtenir l’avis d’un expert sur la valeur de tels biens à assurer.

5 - Vous transportez des objets de valeur dans votre véhicule

Vous possédez un vélo haut de gamme que vous transportez de temps à autre dans votre véhicule ? Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas auprès de votre assureur automobile qu’il faudrait présenter une réclamation en cas de vol de votre vélo dans votre voiture. C’est plutôt à votre assu-reur habitation, avec qui il vaudrait mieux vérifier au préalable si vous êtes suffisamment couvert. Pensez-y !

Pour plus d’information, visitez lautorite.qc.ca ou contactez un agent du Centre d’information de l’Autorité des marchés financiers, au 1 877 525-0337.

CINQ RAISONS DE METTRE À JOUR SON ASSURANCE HABITATION

26 L’AER-ACTION

Développement, Expertise et Solidarité Internationaleorganisation québécoise, à but non lucratif,

de coopération et de solidarité internationale

2330, rue Notre-Dame Ouest, Montréal (Québec), H3J 2Y2 • Tél. : 514 904-3093 • Courriel : [email protected]

La coopération à l’âge de la retraite, c’est possible !

Les membres de DESI en action sur le terrain

Les actions de DESI sur le terrain se concentrent actuellement sur la réalisation de deux projets du Programme québécois de déve-loppement international (PQDI), financés en partie par le minis-tère des Relations internationale et de la Francophonie (MRIF) du Québec, dont un projet de développement économique et d’entrepreneuriat social en Haïti.

Favoriser l’entrepreneuriat social en Haïti

Depuis janvier 2017, DESI collabore au projet « Appui à l’entrepreneuriat social par la création d’une boulangerie à Saint-Jean-du-Sud » en partenariat avec l’Union des Cadres pour le Développement (UCAD), une organisation non gou-vernementale locale en Haïti. Ce projet a pour objectif de favoriser la création d’emplois au sein de la communauté, en plus de lutter contre l’insécurité alimentaire et d’améliorer les conditions de vie socioéconomiques de la population de Saint-Jean-du-Sud.

Jusqu’à ce jour, grâce à l’embauche de 13 employé(e)s locaux au sein de la boulangerie et de 25 marchandes, ce sont près de 3 000 petits pains qui sont produits et vendus chaque jour, assurant la sécurité alimentaire et l’accès aux produits de base à toute la communauté de Saint-Jean-du-Sud.

Danielle Leblanc, coopérante bénévole de DESI en Haïti

Du 31 janvier au 14 mars 2018, Danielle Leblanc a réalisé un mandat de 6 semaines en Haïti afin d’appuyer l’équipe de l’UCAD et de la boulangerie dans la réalisation d’un plan d’affaires.

« Ma présence arrivait à point nommé, s’insérant parfaitement dans le processus de démarrage de la production et répon-dant, à mon avis, à de réels besoins du partenaire en gestion d’entreprise. Je crois que ma présence aura permis d’accélé-rer le développement de certains outils de gestion et de poser plus rapidement des bases solides permettant le déploiement de la boulangerie. Pour moi, ce fut un mandat très intéressant et stimulant, correspondant tout à fait à mes intérêts et mes compétences ».

– Danielle Leblanc

Vous aimeriez vivre une expérience à l’international ? Rendez-vous sur notre site

Internet afin de remplir le formulaire d’inscription ou contactez-nous pour plus de détails.

www.ong-desi.qc.ca | [email protected]

514 904-3093

Développement, Expertise et Solidarité Internationale (DESI) est un organisme à but non lucratif de coopération internationale qui s’adresse aux professionnel(le)s en fin de carrière ou à la retraite désirant mettre à contribution leur expertise au service des communautés des pays en développement. Les coopérant(e)s de DESI effectuent des missions sur le terrain afin de venir en appui aux organisations partenaires locales dans le renforcement de leurs capacités et ainsi améliorer les conditions de vie sociales et économiques des populations les plus défavorisées.

27ÉTÉ 2018

3e PARTIE D’HUÎTRES DU PRÉSIDENT Le samedi 17 novembre 2018

LA TRADITION SE POURSUITLes célébrations du 50e anniversaire de l’AER ne peuvent pas passer à côté d’un des événements les plus courus des deux dernières années auprès de ses membres. C’est avec enthousiasme et la volonté de répondre à cet intérêt soutenu que nous vous annonçons la poursuite de la tradition à l’automne 2018 par la tenue de la 3e « Partie d’huîtres du Président ».

Veuillez donc réserver la soirée du samedi, 17 novembre.N.B. : Des renseignements concernant la soirée vous se ront communiqués dans la prochaine parution de l’AER -Action et sur notre site internet www.aervm.org.

Jean Des Trois Maisons

VOYAGES et loisirs

DÉPART DE JEAN-GUY PELLETIERUn pionnier du comité des voyages et des loisirs nous quitte après de longues années.

M. Jean-Guy Pelletier a débuté avec le comité des voyages presqu’en même temps que les fondateurs et il a œuvré parmi nous depuis plus de 20 ans.

Nous tenons à le remercier sincèrement pour son implication à la réalisation de multiples activités de voyages et surtout des voyages en autocar.

Merci encore Jean-Guy en mon nom et en celui de tous tes collaborateurs présents et anciens.

Diane Charest, responsable. Et tout le comité des voyages et loisirs.

Projets de voyages (croisières) :

Solution des mots croisés de la page 20

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

A Z O O T H E R A P I E S

B I V R E T A T O N N E

C M O I T A R E T M

D B I G L E U S E D I

E A D I E U I P I E D

F B E N I T I E R P R E

G W E P O N G E E S T

H E A O N D E S O P E

I E X T A S E C I M E S

J N E E S C L A M A N T

K N E T P I M P A N T E

L E S S O R S E M E U S

Printemps 2020Méditerranée (Grèce, Slovénie, Malte, Italie, Îles Grecques, etc.)

Printemps 2021Îles Britanniques (Angleterre, Écosse, Irlande)• Départ de Venise

Afin de planifier l’organisation de ces voyages, veuillez indiquer votre intérêt pour l’un ou l’autre de ces projets en communiquant avec :

Daniel Moïse Comité des voyages et loisirs de l’AER Tél. : 450 417-4879 courriel : [email protected]

2e SOIRÉE DU HOMARD tenue le19 mai 2018ASSOCIATION

DES EMPLOYÉS RETRAITÉS

DE LA VILLE DE MONTRÉAL

vm. . . d e s gen s d ’a c t ion

50 1968 - 2018ans

ASSOCIATION

DES EMPLOYÉS RETRAITÉS

DE LA VILLE DE MONTRÉAL

vm. . . d e s gen s d ’a c t ion

50 1968 - 2018ans

Lors de la première soirée du homard, laquelle s’est tenue le 27 mai 2017, nous avons demandé aux participants s’ils voyaient positive-ment que l’AER renouvelle l’expérience de « La soirée du homard » en 2018. La réaction a été spontanée et claire : un gros OUI !

Nous nous sommes quittés avec la promesse d’un prochain ren-dez-vous au mois de mai 2018, l’année du 50e anniversaire de la fondation de notre association.

Nous avons effectivement tenu notre promesse de récidiver, ce qui a été réalisé le 19 mai dernier. Cette deuxième soirée du homard a été, selon tous les commentaires reçus, un franc succès.

Le repas a été très apprécié autant par sa qualité que par la quantité servie. Nous pourrions même dire que le service, quant à la méthode de distribution des homards, a été encore amélioré, à la grande satisfaction de tous, laquelle confirmée par les commentaires reçus.

En considérant que la promesse a été accomplie à la satisfaction des participants, nous vous confirmons notre intention de répéter la soirée en 2019.

Salutations et à la prochaine,

Jean Des Trois Maisons

28 L’AER-ACTION

Le président et des membres de l’équipe

du secrétariat, mesdames Mireille

Matteau, France Benny et Gisèle Vandet

au travail lors de l’opération « tirage ».

Madame Claudette St-Germain, conseillère aux assurances de l’Association, remet à

madame Christiane Léger un des nombreux prix tirés parmi les participants.

Après le homard, la danse était

dans l’ordre pour plusieurs.

Rendez-vous réussi. La salle était à pleine capacité.

La table du président. Jacques Lecours et ses amis sont très

sérieux dans l’opération « décorticage »

des homards.

En plus des homards, les convives avaient un choix de diverses salades, crevettes, pattes de crabe et fruits de mer, sans oublier la fesse de bœuf.

Les bénévoles Gisèle Vandet, Mireille

Matteau et France Benny étaient respon-

sables de l’accueil des membres et de leurs

invités. Face à la table, Jeannine Salvail et

André Chouinard, respectivement membre

du CA et vice-président de l’AER.

La soirée du Homard amorçait les fêtes

du 50e anniversaire de l’AER. À cette

occasion, un toast était offert en

souhaitant longue vie à l’Association, et

les chaleureux remerciements à tous les

bénévoles qui ont œuvré au service des

membres au cours des années.

29ÉTÉ 2018

30 L’AER-ACTION

VOYAGES et loisirsDIANE CHAREST

21e FÊTE PLEIN AIR un plaisir annuel

LA ROUTE DES BIÈRES le mardi 23 octobre 2018

Bon nombre de membres sont devenus de fidèles habitués de cette journée particulière. Ils l’attendent comme un rendez-vous qu’il ne faut surtout pas manquer. Les retrouvailles sont toujours émouvantes et rassurantes.

Comme à l’habitude, les différents jeux, pétanque, poches, base-ball-poches, fers et tirs de précision de golf débuteront vers 10 h 30 ou plus tôt si les équipes sont complètes.

Vers midi, notre traiteur vous servira un excellent repas que vous pourrez accompagner du vin que vous apporterez. Vous pouvez éga-lement apporter votre glacière et des instruments de musique pour mettre de l’ambiance si vous le désirez.

Les activités devraient reprendre tranquillement après le repas et la journée se terminera par le tirage de plusieurs prix offerts par nos commanditaires et les chèques cadeaux de l’AER.

Plusieurs personnes sont déjà inscrites à la fête plein air et nous attendons votre réponse au plus tard le 25 juillet prochain.

Endroit : Parc Maisonneuve, 4601 rue Sherbrooke Est (métro Pie IX ou Viau). En espérant que le soleil soit présent.

Coût : GRATUIT pour le membre et son conjoint 10 $ pour tout autre participant ou invité

Gratuité : Un coupon sera remis à chaque participant lui donnant droit à une bière, une bouteille d’eau ou une liqueur douce.

Nous vous demandons de réserver avant le 25 juillet à l’AER au 514 872-7931 ou 514 272-0818 pour confirmer votre présence à cette journée de plein air car il est important pour nous de connaître le nombre de participants pour commander le repas. Si vous devez annuler votre participation et afin de nous éviter d’avoir à payer le coût du repas, veuillez nous aviser également avant le 25 juillet.

Merci de votre collaboration ! Que cette journée soit réussie et plaisante.

Le comité des voyages et des loisirs vous invite à visiter la Route des Bières dans les cantons de l’Est et rencontrer des gens passionnés qui vous feront découvrir leurs produits et leur savoir-faire.

LA ROUTE DES BIÈRES vous fera découvrir 3 superbes villes des Cantons-de-l’Est ainsi que 3 microbrasseries de classe mondiale; la Brasserie Dunham à Dunham, la Microbrasserie à l’Abordage à Sutton et les Brasseurs de West Shefford à Bromont.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ • Départ d’une station de métro à déterminer par mini autobus • Dunham, visite et dégustations• Dîner aux environs de 13 h 00 • Sutton, visite, dégustations• Bromont, visite et dégustations• Retour à la station de métro

PRIX : Approximativement 140 $ par personne, taxes incluses

INCLUS : Transport par autobus, visites, dégustations et dîner

Un maximum de 19 personnes pour cette excursion compte tenu que c’est par mini autobus.

Pour réservation : Diane Charest au 514 326-8695 ou par courriel à [email protected]

Le mardi 7 août 2018N’OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE

VOYAGES et loisirsANDRÉ GAUDET

Croisière du Président Québec/BostonDu 16 au 27 septembre 2019 (12 jours/11 nuits)

Projet de voyage Printemps 2020• Croatie, Slovénie, Bosnie et Monténégro

• 16 jours, 14 nuits, 29 repas

• 20 villes dont Venise, Zagreb, Dubrovnik et Split

Afin de planifier l’organisation de ce voyage, veuillez indiquer votre intérêt en communiquant avec :

Denis Brault, comité des voyages de l’AER

Tél. 514 945-0218 [email protected]

TIRAGE D’UN VOYAGE EN DÉCEMBRE

PARTICIPEZ AUX ACTIVITÉS DE L’AERDans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’AER, nous avons le plaisir de vous annoncer que lors de la dernière activité en décembre 2018 aura lieu le tirage d’un certificat d’une valeur de 2 500 $ applicable au voyage de votre choix offert par CLUB VOYAGES ORIENTATION. Tous les membres qui participeront à une activité de l’AER auront une chance de gagner ce prix. Plus de détails vous seront communiqués via le site web www.aervm.org et lors de la publication de la revue de septembre.

ASSOCIATION

DES EMPLOYÉS RETRAITÉS

DE LA VILLE DE MONTRÉAL

vm. . . d e s gen s d ’a c t ion

50 1968 - 2018ans

ASSOCIATION

DES EMPLOYÉS RETRAITÉS

DE LA VILLE DE MONTRÉAL

vm. . . d e s gen s d ’a c t ion

50 1968 - 2018ans

Dans le cadre des activités du 50e anniversaire de l’AER, Club Voyages Orientation organise un groupe, pour une croisière, réunissant des membres de l’AER, leur famille et leurs amis(es). Nous vous proposons de vous joindre à notre président Jean Des Trois Maisons, afin de célébrer ensemble dans l’ambiance et le confort du navire Adventure of the Seas de Royal Caribbean, sans avoir à prendre l’avion ou se soucier des transferts pour les déplacements. Nous parcourrons le fleuve et les côtes de Québec à Cape Liberty, faisant escales à Charlottetown, Sydney, Halifax, Saint-John, Portland, Bar Harbor et Boston. Consultez le site web de l’AER www.aervm.org pour plus de détails.

INCLUS :• Croisière (11 nuits) sur l’Adventure of the Seas de Royal

Caribbean, incluant les repas, taxes & pourboires à bord;

• Transferts en autocar de Montréal à Québec et de Cape Liberty à Montréal;

• Services d’un accompagnateur francophone. †

NON INCLUS :• Taxes de l’OPC (1 $/1000 $);

• Boissons, repas et services non mentionnés;

• Pourboires autres que ceux identifiés (ex. : guides, chauffeurs, bagages, etc.);

• Assurances, dépenses personnelles et excursions facultatives.

Vous pouvez, dès maintenant, réserver votre place pour cette croisière auprès de Club Voyages Orientation afin d’obtenir les meilleurs choix de cabine. D’ailleurs, plusieurs cabines ont déjà été retenues par les personnes intéressées pour cet événement. De plus, les membres qui réserveront avant le 1er décembre 2018 seront également éligibles au tirage lors de l’activité de clôture des festivités du 50e de l’AER.

Pour toutes informations concernant ce voyage, signifier votre intérêt ou réserver votre place, veuillez contacter :

Stéphanie Leblanc Bérard, Conseillè[email protected] 450 655-1855 poste 30

* Pour le forfait, les prix débutent à 2 039 $ par personne en occupation double sur la base d’une cabine intérieure de catégorie 6V pour les 5 premières cabines, et varieront selon vos choix (ex.: cabine balcon de catégorie 6D a/c 2 749 $) et selon les tarifs ou promotions en vigueur lors de la réservation, en fonction des disponibilités, s’il y a lieu. Agence Club Voyages Orientation - Titulaire d’un permis du Québec.

† Services d’un(e) accompagnateur(trice) de l’agence avec un minimum de 20 voyageurs

À partir de 2 039 $*

31ÉTÉ 2018

SURVEILLEZ LE SITE WEB WWW.AERVM.ORG POUR PLUS D’INFORMATIONS

PROJETS DE VOYAGES ET LOISIRS DE L’AER - 2018DATE ACTIVITÉ COÛT POUR INFORMATION

7 août 21e Fête de plein air - Parc Maisonneuve gratuit ou 10 $ AER 514 872-7931

17 novembre 3e partie d'huîtres - Brasserie Beauharnois environ 35 $ AER 514 872-7931

23 octobre La Route des bières environ 140 $ Diane Charest 514 326-8695

Décembre Clôture des festivités du 50e et tirage d'un voyage à venir AER 514 872-7931

PROJETS DE VOYAGES ET LOISIRS DE L’AER - 2019 - 2020 - 202116 au 27 septembre Croisière du Président Québec/Boston - 50e de l'AER a/c de 2 039 $ Club Voyages Orientation

2019 Stéphanie Leblanc Bérard | 450 655-1855 poste 30

Printemps 2020 Croatie, Slovénie, Bosnie, etc. à l'étude Denis Brault 514 945-0218

Printemps 2020 Méditérannée - Grèce, Slovénie, Malte, Italie, Îles grecques à l'étude Daniel Moïse 450 417-4879

Printemps 2021 Les Îles Britanniques (Angleterre-Écosse-Irlande) à l'étude Daniel Moïse 450 417-4879

ASSOCIATION

DES EMPLOYÉS RETRAITÉS

DE LA VILLE DE MONTRÉAL

vm. . . d e s gen s d ’a c t ion

50 1968 - 2018ans

ASSOCIATION

DES EMPLOYÉS RETRAITÉS

DE LA VILLE DE MONTRÉAL

vm. . . d e s gen s d ’a c t ion

50 1968 - 2018ans

ClubVoyagesOrientation,auservicedel’AERdepuisplusde20ansAvantagesauxmembresdel’AER(aucunfraisdedossier,assurancesvoyages,etc.)

_______________________________________________________Partirpourunecroisière traditionnelleou fluvialedansunedesnombreusesdestinationsàtraverslemonde…,

vivreunsafariauKenyaetenTanzanie…,explorerdessitesuniquestelPetraenJordanieetalleraucarrefourdesreligions à Jérusalem…, faire un séjour sur la Costa del Sol…, découvrir une grande ville telles Paris, Londres,Rome,Barcelone,BerlinouPrague…,participeràundenoscircuits…,choisirunedestinationSud…,explorerdeshorizonslointains…Bref,toutestpossible…Ilyatoujoursunvoyageàlaportéedevosrêvesetdevotrebudget…

Félicitationsàl’AERpourson50ièmeanniversaire!Noussouhaitonsd’heureusesfestivitésauxmembresdel’AER,àleursfamillesetami(e)s!

***Consulteznotresitewebpourconnaîtrenosoffresdevoyagesoucontactez-nous***

1001,boulevardDeMontarville,Boucherville(Québec)J4B6P5450655-1855*1866655-5736*www.voyagesorientation.com