E v er · 2015. 7. 27. · - la fomation pofessionnelle et le pefetion-nement des ad es supéieus,...

2
L’Université de Diffa a plusieurs autres atouts : (1) d’abord l’Université Abdou Moumouni de Nia- mey qui a beaucoup de mérites dans le do- maine de l’enseignement et de la recherche et son corps enseignant disposé à apporter des appuis nécessaires à la mise en œuvre de ses acvités. (2) ensuite son environnement régional est favo- rable : elle se situe dans le même contexte écologique régional que certaines Universités du Nigéria, du Tchad, du Cameroun et de la Li- bye qui ont une expérience avérée dans l’en- seignement et la recherche scienfique. (3) Enfin ces problémaques régionales cadrent parfaitement avec les missions assignées à la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et de la CEN-SAD. 6) Une situaon géographique et un environne- ment favorables L’Université de Diffa bénéficie d’une localisaon avantageuse, en ce sens qu’elle est au cœur de plusieurs problémaques environnementales: bassin du lac Tchad, komadougou yobé, cuvees oasiennes, ensablement des habitaons et des écosystèmes, impacts environnementaux liés aux acvités anthropiques. République du Niger Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Re- cherche et de l’Innovaon UNIVERSITÉ DE DIFFA UNIVERSITÉ DE DIFFA BP 78 DIFFA NIGER BP 78 DIFFA NIGER Tél: (00227) 20540497 / (00227) 96967724 / (00227) 96965562 FAX : FAX : (00227) 20540498 E-mail: univ-diff[email protected] Erosion éolienne

Transcript of E v er · 2015. 7. 27. · - la fomation pofessionnelle et le pefetion-nement des ad es supéieus,...

Page 1: E v er · 2015. 7. 27. · - la fomation pofessionnelle et le pefetion-nement des ad es supéieus, l’Univesité de Zinde (UZ), - la ehe he sientifiue fondamentale et ap-pliuée

L’Université de Diffa a plusieurs autres atouts : (1) d’abord l’Université Abdou Moumouni de Nia-

mey qui a beaucoup de mérites dans le do-maine de l’enseignement et de la recherche et son corps enseignant disposé à apporter des appuis nécessaires à la mise en œuvre de ses activités.

(2) ensuite son environnement régional est favo-rable : elle se situe dans le même contexte écologique régional que certaines Universités du Nigéria, du Tchad, du Cameroun et de la Li-bye qui ont une expérience avérée dans l’en-seignement et la recherche scientifique.

(3) Enfin ces problématiques régionales cadrent parfaitement avec les missions assignées à la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et de la CEN-SAD.

6) Une situation géographique et un environne-ment favorables L’Université de Diffa bénéficie d’une localisation avantageuse, en ce sens qu’elle est au cœur de plusieurs problématiques environnementales: bassin du lac Tchad, komadougou yobé, cuvettes oasiennes, ensablement des habitations et des écosystèmes, impacts environnementaux liés aux activités anthropiques.

pu

bliq

ue

du

Nige

r

Min

istère

de l’En

seign

em

en

t Sup

érieu

r, de

la Re

-ch

erch

e et d

e l’In

no

vatio

n

UN

IVER

SITÉ DE D

IFFAU

NIV

ERSITÉ D

E DIFFA

B

P 7

8 D

IFFA N

IGER

BP

78

DIFFA

NIG

ER

Tél: (0

02

27

) 20

54

04

97

/ (00

22

7) 9

69

67

72

4 / (0

02

27

) 96

96

55

62

FAX

: FA

X : (0

02

27

)

20

54

04

98

E-mail: u

niv-d

iffa@

gmail.co

m

Erosion éolienne

Page 2: E v er · 2015. 7. 27. · - la fomation pofessionnelle et le pefetion-nement des ad es supéieus, l’Univesité de Zinde (UZ), - la ehe he sientifiue fondamentale et ap-pliuée

1) Présentation L’Université de Diffa est créée par la Loi n° 2014-40 du 19 août 2014. Elle est composée de Facultés, d’Unités de Formation et de Recherche (UFR) ainsi que d’Instituts et d’Ecoles. Elle démarre avec : - un Institut Supérieur en Environnement et Ecologie (IS2E), - une Faculté des Sciences Agronomiques (FSA). 2) Mission L’Université de Diffa a pour mission : - l’enseignement supérieur, - l’enseignement scientifique et technologique, - la formation professionnelle et le perfection-nement des cadres supérieurs, - la recherche scientifique fondamentale et ap-pliquée et la diffusion des résultats, - le développement de l’innovation technolo-gique, - le suivi et l’évaluation des milieux naturels et des agroécosystèmes en vue de leur protec-tion et leur conservation véritable dans une perspective de développement durable et de lutte contre la pauvreté. - la recherche de solutions pour relever les dé-fis environnementaux majeurs auxquels est confronté le sahel d’une façon générale et le Niger en particulier (Ensablement des infras-tructures, désertification, assèchement du lac Tchad).

5) Partenaires Les partenaires de l’Université de Diffa (UDA)sont : - l’Université Abdou Moumouni (UAM), - l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi (UDDM), - l’Université de Zinder (UZ), - l’Université de Tahoua (UT), - l’Université d’Agadez (UAZ), - l’Université de Dosso (UDO), - l’Université de Tillabéri (UTI), - l’Université d’Abomey Calavi (UAC),

- l’Institut Des Sciences (IDS) de Ouagadougou.

L’Université, au fil de son évolution, s’ouvrira

à d’autres partenaires.

3) Administration L’Université est administrée par un Conseil d’Uni-versité (CU), dirigé par un Recteur, Président du Conseil d’Université, secondé d’un Vice-recteur, tous nommés par Décret pris en Conseil des Mi-nistres. Le Rectorat a pour missions de conduire les affaires administratives, académiques, pédago-giques, financières, sociales et politiques. Il est composé de: · Un Recteur : Pr Ali MAHAMANE , Professeur Ti-tulaire. · Un Vice-recteur : Dr GREMA Moustapha, Maître-assistant 4) Equipes pédagogiques Le corps des enseignants est constitué par des : Professeurs titulaires, Maîtres de Conférences, Maître-assistants, Assistants.

Cuvette Wakadji

Steppe arborée de Maïné Soroa