E ulycée

4

Click here to load reader

Transcript of E ulycée

Page 1: E ulycée

SECTION EUROPÉENNE ESPAGNOLà ÉMILIE DE RODAT :

en COLLÈGE – RENTRÉE 2012

Ce parcours est proposé aux élèves volontaires et s’articule autour de trois objectifs :

VALIDATION DE LA FORMATION

Une bonne maîtrise de deux langues :l’espagnol et l’anglais

Une connaissance progressive de l’Europe (modes de vie, cultures, histoire, géographie, institutions, actualité).

Une expérience de mobilité par un ou plusieurs séjours à l’étranger.

La section européenne débute officiellement la deuxième année d'apprentissage de la langue vivante 1.

- 6 ème à projet européen * : les élèves débutent l'espagnol avec 4 heures hebdomadaires (3 heures en groupe classe + 1 heure en demi groupe). Le groupe bénéficie également d'une heure hebdomadaire consacrée à la découverte de l'Europe et assurée par le professeur d'histoire-géographie. Conversation anglaise (1 heure) à partir d'octobre.

- 5 ème européenne : l'horaire d'espagnol est renforcé de 2 heures et passe à 5 heures hebdomadaires. Un échange de 8 jours est organisé avec un établissement de Madrid : les élèves sont reçus dans les familles et accueillent à leur tour un correspondant espagnol. Les élèves débutent l'enseignement de l'anglais LV2 à raison de 2 heures par semaine.

- 4 ème européenne * : l'horaire renforcé de 5 heures en espagnol LV1 est maintenu. Les élèves poursuivent l'enseignement de l'anglais (LV2) de façon renforcée avec l'objectif d'intégrer en seconde les cours d'anglais de niveau LV1.

- 3 ème européenne * : les horaires de l'espagnol LV1 et de l'anglais LV2 sont abondés par rapport aux horaires normaux. Le professeur d'histoire-géographie assurant la DNL (discipline non linguistique) en lycée intervient régulièrement.

Au cours de ces quatre années, des rencontres sont organisées avec des ressortissants des pays de l’Union Européenne.

La formation européenne est centrée sur

Les élèves qui suivent ce cursus peuvent faire valider leur formation par l'UCAPE (UNION POUR LA CULTURE ET L'AVENIR PROFESSIONNEL EN EUROPE), association internationale établie à Bruxelles et reconnue par la Commission européenne.

Pour concrétiser cette formation, le DIPLÔME EUROPÉEN DE COMPÉTENCES (DEC) est délivré aux élèves qui auront fait valider trois unités de compétences capitalisables (UCC) :

UCC STAGE : valide un échange linguistique de plus d’une semaine dans un pays de l’Union Européenne – cette validation se fait à la fin de la 5°. Il est possible d’ajouter un autre séjour au cours de l’une des deux années suivantes.

UCC LANGUE : elle valide la compétence linguistique dans au moins une langue étrangère (niveau A2). Un examen est organisé à la fin de la 3ème.

UCC CONNAISSANCE DE L’EUROPE : valide une approche européenne sous forme de dossier :

Les UCC se valident séparément, mais le DEC ne peut être validé qu’après l’obtention des trois unités capitalisables.

Cette formation s’appuie sur les programmes de chaque classe. Elle demande un minimum d’engagement de la part des jeunes sans constituer pour autant un surcroît important de travail.

Page 2: E ulycée

l’histoire, la géographie, les institutions européennes et le suivi de l’actualité.

* Les élèves sont répartis sur deux classes et regroupés pour les cours d'espagnol et Europe.

Page 3: E ulycée

SECTION EUROPÉENNE ESPAGNOLà ÉMILIE DE RODAT :

en LYCÉE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Conditions d’admission : candidature sur dossier

- Motivation (lettre de motivation plus entretien) et adhésion au projet.- Niveau d’espagnol satisfaisant (LV1–LV2)- Autonomie dans le travail personnel

L’effectif de cette section est limité.

Cursus

De la seconde à la terminale, la section européenne met l’accent tout à la fois sur la maîtrise de la langue tant par les cours d’espagnol que les cours d’histoire–géographie en espagnol (DNL).

Toutes les séries générales ont accès à la section européenne (L, ES et S), ainsi que les séries STG (DNL : économie-droit).

Seconde :- 3,5 h d’espagnol LV1,- 3,5 h d’histoire–géographie et E.C.J.S. assurées en espagnol.

Première :- 3 h d’espagnol LV1,- horaire supplémentaire d’histoire–géographie en espagnol et entraînement à l’oral de l’examen (L, ES et S)- horaire supplémentaire en économie (STG).

Terminale :- 3 h d’espagnol LV1,- horaire supplémentaire d’histoire en espagnol (L, ES et S).- horaire supplémentaire en économie (STG).

Les élèves participent aux échanges et voyages culturels organisés en Espagne.Les élèves suivent les cours d’anglais de niveau LV1.

Comment obtenir le bac mention européenne ?

A l’écrit : Il faut obtenir au moins 12/20 à l’épreuve obligatoire de LV1 du baccalauréat de la série.A l’oral : l’épreuve porte sur une étude de documents en lien avec le programme d’histoire–géographie de terminale (liste de sujets travaillés durant l’année). Il faut obtenir au moins 10/20 à cette épreuve.

N. B. : Les élèves peuvent choisir de passer cette épreuve en option facultative.

Page 4: E ulycée

SECTION EUROPÉENNE ESPAGNOLà ÉMILIE DE RODAT :

en LYCÉE D'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE

Objectifs

L'enseignement de l'économie-management en espagnol privilégie une approche communicative. L'objectif est que les élèves aient une certaine aisance linguistique qui leur permettra, dans l'enseignement supérieur, de bénéficier d'un avantage concurrentiel conséquent pour envisager une poursuite d'études dans un pays hispanophone.

Projet

• Les élèves participent à un séjour économique et culturel organisé en Espagne (Salamanque, Saragosse) au cours duquel ils bénéficient d'interventions sur des sujets économiques (le marché de l'emploi en Espagne, le marché de l'immobilier, l'Espagne face à la dette…) et de rencontres avec des professionnels d'organisations espagnoles avec lesquels Emilie de Rodat a noué un partenariat (Parc Technologique de Huesca, Auchan ou le Corte Ingles à Saragosse, la SAICA, le Centre Aragonais de la Jeunesse, Tata Hispano Carrocera, cabinet d'avocats…). Ce séjour est en partie financé par la taxe d'apprentissage.

• Les élèves écoutent le journal télévisé en espagnol et suivent l'actualité en espagnol.

• Les élèves bénéficient de témoignages en espagnol d'étudiants qui sont partis dans le cadre de projets ERASMUS et de témoignages de ressortissants espagnols.

• Les élèves travaillent sur des thèmes de leur spécialité comme l'externalisation, la délocalisation, la création d'entreprises, le cycle de vie du produit, la stratégie d'entreprise, le développement durable, la responsabilité sociale et sociétale des entreprises…

Cursus

Un horaire supplémentaire d'économie-management en espagnol et entraînement à l'oral de l'examen.

Conditions d'admission

Motivation et adhésion au projet. Cette formation s'appuie sur les programmes de la série STMG, ce qui demande certes un minimum d'engagement de la part des élèves sans constituer un surcroît de travail important puisque tout se fait en classe.

Epreuve du BAC pour obtenir la mention Europe

Epreuve ORALE portant sur un texte inconnu relatif à un des thèmes d'études abordés au cours des 2 ans et une discussion sur une expérience économique avec un pays hispanophone.

N. B. : Les élèves peuvent choisir de passer cette épreuve en option facultative.