E -U - eit-lausanne.ch©rique du nord1.pdf · Les descendants des esclaves noirs d’Afrique...

46
Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD 410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 1/46 E TATS -U NIS APERÇU ET PARTICULARITÉS Les USA sont formés de 48 Etats plus l'Alaska et Hawaii. C’est le 4 ème plus grand pays au monde et il s’étend sur 4'500 kilomètres de l'Atlantique à l'est au Pacifique à l'ouest et sur 2'500 kilomètres du nord au sud. Cette énorme étendue et les différences d’altitudes de plus de 6'000 mètres provoquent les zones climatiques très diverses. Les premiers habitants, les "Indiens", arrivèrent par le nord-est asiatique comme nomades entre 23'000 et 8’000 ans avant notre ère par la route encore sèche de l’actuel détroit de Béring Après la découverte de l'Amérique en 1492, le « Nouveau Monde » fut colonisé par les Espagnols, Anglais, Français, Hollandais, Suédois et Allemands. Les descendants des esclaves noirs d’Afrique finirent aussi par faire partie du pays. Les Etats-Unis d’Amérique ont été fondés le 4 juillet 1776. En 1789, George Washington fut le premier pré- sident de la constitution de la République fédérale des Etats-Unis comprenant à l’époque 13 états. Le répu- blicain George Walker Bush est actuellement le 43 ème président. La beauté des paysages des USA ne peut pas seulement être contée, elle doit aussi être vécue ! De nom- breuses villes ont été construites selon le même schème. Le premier gratte-ciel apparût en 1885 à Chicago. Plus tard, favorisé par l'invention de l'ascenseur électrique, les célèbres gratte-ciel poussaient comme des champignons. Le mélange de cultures, de nationalités et de leurs modes de vie font des USA un pays touristique fascinant. Les Américains sont sans complexe et parfois superficiels, en un mot "easy going". La liberté et l’amusement ne sont pas des vaincs mots et les touristes en profitent également ! FACTS AND FIGURES Superficie 9'529'063 km 2 (238 x la Suisse) Population env. 290 Mio. Capitale Washington D.C. Langue officielle anglais américain Système politique République présidentielle (système des deux partis: démocrate et républicain) Religion 56 % protestants 26 % catholiques 02 % juifs Formalités douanières Les citoyens et citoyennes suisses ont besoin d’un passeport étant valable encore après le retour des USA. Pas de vaccins obligatoires. Dès le 27 octobre 2004, il est possible d’entrer aux Etats Unis sans visa seulement pour les citoyens en possession d’un nouveau pas- seport avec code-barres. Les formalités d’entrées sont remises dans l’avion. Durée maximale sans visa: 90 jours. Important: lors de séjour linguistiques (dans une école de langue), un visa est exigé. Situation automne 2004

Transcript of E -U - eit-lausanne.ch©rique du nord1.pdf · Les descendants des esclaves noirs d’Afrique...

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 1/46

ETATS-UNIS

APERÇU ET PARTICULARITÉS

Les USA sont formés de 48 Etats plus l'Alaska et Hawaii. C’est le 4ème

plus grand pays au monde et il s’étend sur 4'500 kilomètres de l'Atlantique à l'est au Pacifique à l'ouest et sur 2'500 kilomètres du nord au sud. Cette énorme étendue et les différences d’altitudes de plus de 6'000 mètres provoquent les zones climatiques très diverses. Les premiers habitants, les "Indiens", arrivèrent par le nord-est asiatique comme nomades entre 23'000 et 8’000 ans avant notre ère par la route encore sèche de l’actuel détroit de Béring Après la découverte de l'Amérique en 1492, le « Nouveau Monde » fut colonisé par les Espagnols, Anglais, Français, Hollandais, Suédois et Allemands. Les descendants des esclaves noirs d’Afrique finirent aussi par faire partie du pays. Les Etats-Unis d’Amérique ont été fondés le 4 juillet 1776. En 1789, George Washington fut le premier pré-sident de la constitution de la République fédérale des Etats-Unis comprenant à l’époque 13 états. Le répu-blicain George Walker Bush est actuellement le 43

ème président.

La beauté des paysages des USA ne peut pas seulement être contée, elle doit aussi être vécue ! De nom-breuses villes ont été construites selon le même schème. Le premier gratte-ciel apparût en 1885 à Chicago. Plus tard, favorisé par l'invention de l'ascenseur électrique, les célèbres gratte-ciel poussaient comme des champignons. Le mélange de cultures, de nationalités et de leurs modes de vie font des USA un pays touristique fascinant. Les Américains sont sans complexe et parfois superficiels, en un mot "easy going". La liberté et l’amusement ne sont pas des vaincs mots – et les touristes en profitent également !

FACTS AND FIGURES

Superficie 9'529'063 km

2 (238 x la Suisse)

Population env. 290 Mio. Capitale Washington D.C. Langue officielle anglais américain Système politique République présidentielle (système des deux partis: démocrate et républicain) Religion 56 % protestants 26 % catholiques 02 % juifs Formalités douanières Les citoyens et citoyennes suisses ont besoin d’un passeport étant

valable encore après le retour des USA. Pas de vaccins obligatoires. Dès le 27 octobre 2004, il est possible d’entrer aux Etats Unis sans visa seulement pour les citoyens en possession d’un nouveau pas-seport avec code-barres. Les formalités d’entrées sont remises dans l’avion. Durée maximale sans visa: 90 jours. Important: lors de séjour linguistiques (dans une école de langue), un visa est exigé.

Situation automne 2004

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 2/46

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 3/46

Monnaie USD (1 USD = env. CHF 1.30 situation août 04) Chèques et cartes de crédit Les francs suisses ne peuvent presque pas être changés aux USA.

Les grosses coupures en dollars (dès USD 50.-) sont rarement ac-ceptées par crainte de falsification. Dès lors, le meilleur moyen d’échange sont les Traveller’s cheques en USD. Les cartes de crédit sont le moyen de paiement le plus important dans le pays. Particu-lièrement lors de la location de véhicules (voitures, motorhomes, etc.), il est plus que recommandé de posséder une carte de crédit. Celui ou celle ne pouvant présenter une carte de crédit est automa-tiquement suspecté de non solvabilité.

Pourboires Le pourboire fait partie intégrante du salaire aux USA et est ajouté

au montant des factures. Les pourboires suivants sont attendus : Restaurants/bars : 15%, guides locaux/circuits : 10-15%, chauffeurs de taxis 15%, porteurs : USD 1.- par pièce de bagage, femme de chambre: env. USD 1.- par jour.

Taxes Les taxes (TVA – GST Government Sales Tax) ne sont jamais in-

cluses dans le prix et sont calculées à part. Poids et mesures Les USA disposent de leurs propres mesures. Ils parlent ainsi en-

core du mile (1,609 km) et du gallon (3,78 litres) ou des degrés Fa-hrenheit à la place de Celsius.

Electricité 110 Volt / 60 Hz courant alternatif. Les appareils électriques emme-

nés doivent être changés sur ce voltage. De plus, un adaptateur pour les prises est indispensable.

Zones horaires Eastern Standard Time (New York) GMT – 6 heures. Central Standard Time (Chicago GMT – 7 heures. Mountain Standard Time (Denver) GMT – 8 heures. Pacific Standard Time (Los Angeles) GMT – 9 heures. Jours fériés (Public Holidays) Jours fériés à tenir compte lors de voyage aux USA New Year 1

er janvier

Martin Luther King Day 3ème

lundi de janvier Presidents Day 3

ème lundi de février

Memorial Day dernier lundi de mai Independance Day 4 juillet Labor Day 1

er lundi de septembre

Columbus Day 2ème

lundi d’octobre Veterans Day 11 novembre Thanksgiving 4

ème jeudi de novembre

Christmas Day 25 décembre Habillement/climatisation La plupart des hôtels, restaurants et bureaux sont climatisés et fré-

quemment très froids. Plus il fait chaud dehors, plus la climatisation sera excessive (et inversement !). Une jaquette est toujours recom-mandée. Pour les hôtels et les restaurants, la devise est la suivante: plus l’établissement est noble, plus il fait froid!

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 4/46

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 5/46

VOYAGE DEPUIS LA SUISSE (AVION)

LX AA CO DL UA Belair Charter été

AF via PAR

BA via LON

KL via AMS

LH via FRA/MUC

BOS V V V V

NYC V V V V

WAS V V V V

MIA V V V V

ATL V V V V

CHI V V V V

DEN V V V

DFW V V

LAS

PHX V V

SEA V V

PDX V

SFO V V V V

LAX V V V V

VOLS DOMESTIQUES

Les USA bénéficient d’un énorme réseau de vols internes (Domestic Flights). Grâce aux alliances et aux partages de codes (code share), beaucoup de vols internes peuvent actuellement être inclus dans le billet transatlantique. De plus, la plupart des compagnies américaines proposent des passes (Air Pass) à tarifs fixes (Flat Rates) par coupon de vol. En principe, les conditions suivantes sont requises:

minimum 3, maximum 8 coupons.

Valable 60 jours maximum.

Un coupon est nécessaire par numéro de vol – attention aux correspondances.

Le vol transatlantique doit s’effectuer par une compagnie spécifique (partenaire par alliance).

Les trajets doivent être définis à l’avance et le billet ne peut s’acheter qu’à l’étranger ensemble avec le billet transatlantique.

Les tarifs VUSA (Visit USA) proposent aussi des réductions substantielles pour les voyageurs venant de l’étranger. Ceux-ci sont principalement proposés pour certains trajets volés avec différentes compagnies.

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 6/46

A TRAVERS LES USA

Les possibilités de découvrir cet immense pays sont infinies. Selon la région, la durée du voyage, le budget disponible, chaque voyageur trouve son ou ses moyens de transports adéquats dans la multiplicité de l’offre proposée.

Exercice Nommez ci-après les principaux moyens de transports aux USA :

…………………………………..

…………………………………..

…………………………………..

…………………………………..

…………………………………..

…………………………………..

…………………………………..

Location de voiture

Remarque Les voitures de location et les motorhomes étant traités séparément et en détail dans le cours, seules les particularités les plus importantes sont mentionnées ici sur ces deux moyens de transport populaires !

Grâce au réseau routier remarquablement développé (Highways et Freeways) et au prix de l’essence, resp. du diesel extrêmement bas, la voiture de location est le moyen idéal pour découvrir les USA de manière con-fortable… Tout en tenant compte des distances, bien sûr! ............................................................................................................................................................................. ……………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………

Equipement de base d’une voiture:

La plupart des voitures sont automatiques et disposent de climatisation, radio, appareil CD ou cassettes, air-bag, tempo mat, verrouillage central, vitres électriques.

Catégories de voitures:

La description varie selon la société de location, par exemple : Economy, Compact, Midsize, Fullsize, Luxury, Convertible (Cabriolet), Sport Utility (4WD) et Minivan.

Age minimum:

Varie selon le loueur: âge minimum requis: entre 18 et 25 ans, en règle générale 21 ans.

Assurances

La casco complète est toujours incluse dans le prix de la location. D’autres assurances, comme par exemple l’assurance passager (PAI) ou l’élévation de la responsabilité civile (ALI), peux être ajoutées au prix de loca-tion.

Prix forfaitaire

Les tour-opérateurs suisses proposent toujours plusieurs prix forfaitaires : par exemple « forfait de base » ou « All Inclusive ». Les clients voyagent à meilleur compte s’ils prennent leurs assurances en Suisse déjà plu-tôt que de les inclure sur place.

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 7/46

Motorhomes

Le motorhome, ou camper, est devenu un moyen de transport de plus en plus populaire au fil des années. Il offre de nombreux avantages principalement pour les amoureux de la nature, les individualistes et toute per-sonne désirant visiter les imposants parcs nationaux. Le motorhome garantit une grande part d’individualisme et de flexibilité et est particulièrement apprécié par les familles. Les Motorhomes se mesurent en pieds (Feet). L’information donnée sur chaque modèle indique leur lon-gueur. Par exemple un Motorhome 19/20 ft signifie que le véhicule est long de 19/20 pieds (1 pied = 30,48 cm), donc le véhicule mesure entre 5,8 et 6,1 m de long.

Types de motorhomes

Types de véhicule (exemple) plan jour/nuit Camper ______________ (TC)

Van ___________

Prévu pour 2 adultes et 1 enfant

Prévu pour 2 adultes

jour

nuit

jour

nuit

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 8/46

Type de véhicule plan jour/nuit C Motorhome

A Motorhome

Où passe-t-on la nuit en motorhome?

Campgrounds / RV - Parks

En règle générale, le camping sauvage est interdit. Les exceptions sont notées dans les catalogues concernés. Il existe d’importants campings partout. Nombreux sont ceux qui disposent de tables, bancs, places de barbe-cue, eau, WC et branchements électriques. La réservation de ces nombreux campings peut se faire par Internet ou par fax. Les différences suivantes sont à noter:

Campings d’état Campings privés Campings de la chaîne de campings KOA

Se trouvent dans les parcs nationaux ou de province

Prix de la place par nuit : env. USD 6 - 20 / véhicule

Réservation à l’avance pas possible

Les installations sanitaires, douche et souvent la ma-chine à laver/sèche-linge se trouvent dans des bâtiments séparés

Prix de la place par nuit : USD 15 - 50 / véhicule

Réservation à l’avance pos-sible et même fortement re-commandée durant la haute saison

KOA Campground est la chaîne de campings la plus grande en Amérique du Nord.

Installations identiques aux cam-pings privés

Prévu pour 4 adultes et 2 enfants

jour

nuit

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 9/46

Circuits en voiture de location

Les circuits en voiture de location, aussi nommés Fly&Drives, Self Drives, Drive&Sleep, sont une forme de vacances particulièrement appréciée pour visiter les Etats-Unis. Ils permettent aux visiteurs de découvrir le pays de manière individuelle tout en privilégiant la sécurité, car toutes les prestations nécessaires sont ré-servées en Suisse déjà. Des autres types de circuits, appelés „Flex-Drives“ sont aussi proposés: le client peut planifier lui-même son propre circuit selon ses désirs et le TO réserve les hôtels, la voiture de location et les vols aller et retour. Ensuite, il reçoit un programme de voyage personnalisé correspondant à son itinéraire. L’itinéraire est fixe lors de circuits en voiture de location classiques.

Exercice Quelles prestations sont incluses dans les circuits en voiture de location:

……………………………………………………………….………..

………………………………………………………………………...

…………………………………………………………………………

Le vol transatlantique est éventuellement aussi inclus dans le forfait.

Exemple de circuits en voiture de location (selon quel catalogue)

Côte ouest: …………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… Côte est: ………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… Floride: …………………………………………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………………………………

Circuits en bus

Les circuits accompagnés ont passablement perdu de leur renommée. La clientèle actuelle est plus indé-pendante que par le passé. Ce produit prend de moins en moins de place dans les catalogues des tour-opérateurs. Les circuits suivent les curiosités les plus connues et sont accompagnés par un guide souvent multilingue. Les participants proviennent de différents pays et plusieurs langues sont donc parlées dans ces circuits. Lorsqu’un tour-opérateur effectue des réservations pour ce genre de voyage, on parle de „réservation par-tagée“. Il se peut aussi qu’un certain voyage soit proposé en exclusivité par un tour-opérateur défini. Lors de circuits accompagnés, il est important de se renseigner, lors de la réservation, si les départs sont garantis. Il est effectivement difficile pour les personnes concernées de trouver une alternative à un circuit si celui-ci est annulé. Les circuits en bus sont en principe organisés pour de grands groupes de 40 à 50 parti-cipants.

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 10/46

Train

Au contraire de l’Europe, les trains jouent un rôle restreint aux USA. Le réseau ferroviaire, en comparaison à la grandeur du pays, est épars et se limite aux correspondances avec les grandes villes. Il mesure près de 40'000 km.

La compagnie ferroviaire aux Etats-Unis s’appelle ……………………….

Les principales liaisons aux USA:

Silver Star New York - Miami

Maple Leaf New York - Niagara Falls

California Zephyr Chicago - San Francisco

City of New Orleans Chicago - New Orleans

The Eagle Chicago - Los Angeles

The Pioneer Chicago - Seattle

Les bus Greyhound

Si l’on dispose d’assez de temps et que l’on désire voyager à très bon compte, les fameux bus Greyhound sont alors le moyen de transport adéquat. Greyhound relie les principales villes entre elles. Outre les Améri-cains eux-mêmes, de nombreux „backpackers“ utilisent ces bus.

Bateaux de croisière / paquebots/ bateaux à aube

Les bateaux de croisières font aussi parte le l’offre de voyage aux USA. De nombreux bateaux de luxe pro-posent des croisières aux Caraïbes ou à Hawaii au départ de Miami, Fort Lauderdale ou San Francisco.

La liaison principale et une des plus grandes attractions touristiques est le trajet en bateau de Van-couver à Seward en Alaska. Elle passe par une côte et des paysages de glaciers fantastiques. Ce trajet s’appelle ……………………………

Des croisières sur les fleuves sont aussi proposées, comme par exemple sur le Mississippi.

Logement

Une énorme palette variée d’hôtels, motels, lodges et ranches de diverses catégories et prix est disponible aux USA : de la plus simple pension à quelques dollars au logement savoureusement luxueux au prix tout aussi fantastique. De nombreux tour-opérateurs ont conclus des contrats intéressants avec divers hôtels et chaînes hôtelières : une comparaison de prix est recommandée. Malgré la différence de prix, les chambres d’hôtels américaines disposent en général d’un équipement stan-dardisé. En comparaison avec l’Europe, les chambres sont plus grandes et disposent, à quelques excep-tions près, d’une salle de bain séparée avec bain ou douche/WC, téléphone, TV, vidéo (souvent contre sup-plément), ainsi que de la climatisation. Les chambres des hôtels en villes de basse catégorie sont en prin-cipe plus petites que la normale. Les chambres disposent en principe de deux grands lits; il est important à savoir qu’aucun lit supplémentaire n’est ajouté lors de réservation d’une 3ème ou 4ème personne. Une carte de crédit doit toujours être déposée à la réception au moment du check-in pour paiement des « extras » tels que minibar, repas, etc. Selon la saison et la région, les hôtels peuvent facilement être complets, particuliè-rement dans les grandes villes (New York, Las Vegas, etc.) et les parcs nationaux.

Le prix des hôtels aux USA s’entend (si rien de spécial n’est mentionné) pour le logement uniquement sans aucun repas. La plupart des hôtels disposent toutefois d’un coffee shop.

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 11/46

Choix des nuitées possibles

Logement Catégorie Situation Particularités

Hôtels 2 – 5*****

……………………………………… ………………………………………

………………………………………… ………………………………………….

Motel 1 – 3***

……………………………………… ………………………………………

……………………………………… ………………………………………

Lodges 3 – 5*****

……………………………………… ………………………………………

……………………………………… ………………………………………

Ranches 2 – 5*****

……………………………………… ………………………………………

……………………………………… ………………………………………

Camping 1 – 3***

……………………………………… ………………………………………

……………………………………… ………………………………………

CHOIX DES RÉGIONS TOURISTIQUES

N E W Y O R K

„The Big Apple“, on pense connaître New York, même avant d’y avoir été. Les films et les photos à l’image de cette ville fantastique sont fréquents. Que ce soit les longues avenues entre les gratte-ciel, les taxis jaunes, les masses de gens se pressant dans les rues ou la vapeur s’échappant des « gullies » (l’aération des métros). Qui n’a jamais été à New York ne connaît pas l’Amérique. Et New York n’est pas l’Amérique, mais un monde à lui seul ! New York, fondée en 1626 par les Hollandais comme Nieuw Amsterdam, est plus grande, plus violente et plus imposante que n’importe quelle autre ville. Cinq arrondissements de Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island comptent à eux seuls déjà plus de 8 millions d'habitants. Si on y compte aussi les banlieues, New York arrive même à 16 millions d'habitants. D'autres chiffres démontrent l’immensité de la ville: New York fait 800 km

2. Son réseau routier mesure 10'300 km, 1100 parcs et places publiques se trouvent

dans cette ville. Il y a plus de 120 musées, 400 galeries d'art plus de 30 grands magasins, 400 théâtres, des milliers de magasins, environ 100 gratte-ciel, 25'000 restaurants, plus de 100'000 chambres d'hôtels et 12'000 taxis. Chaque année, 17 millions de visiteurs viennent dans la ville!

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 12/46

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 13/46

Les principaux lieux touristiques à New York

Quartier de Manhattan: On trouve presque tout sur cette île longue de 22 km et large de plus de 3 km. Ce quartier est divisé en 3 parties: Uptown (au nord de la 59e Rue), Downtown (au sud de la 34e Rue) et Midtown. La fameuse 5e Avenue représente le milieu de Manhattan; tout ce qui se trouve à l’est est nommé East Side et tout ce qui se trouve à l’ouest, West Side. La rue la plus connue est Broadway et traverse tout Downtown et Midtown. Rockefeller Centre Ce gratte-ciel, entre Fifth et Sixth Avenue, est un aimant de New York. Les innombrables possibilités pour faire ses courses sont concentrées ici. Avec ses 6200 places, le théâtre de revues et de cinéma le plus grand au monde, The Radio City Music Hall, appartient également au Rockefeller Center. Toujours à la pé-riode de l'Avent, un immense arbre de Noël est installé devant le Rockefeller Center. Empire State Building Ce célèbre gratte-ciel de bureaux au coin de la 5

e Avenue et de la 34

e Rue est ouvert aux visiteurs chaque

jour de 09.30h à minuit. C'est la première attraction touristique de New York. L’Empire State Building, cons-truit en 1931, est gigantesque. 102 étages, 1860 marches, 60'000 tonnes d'acier pour une hauteur totale (y compris le mât de télévision) de 448 mètres. Statue de la Liberté Pour des millions d’immigrants, la statue de la Liberté, haute de 93 mètres, fut la première vision de l’Amérique. La « Lady » représente plus que n’importe quel autre monument pour les Américains. La statue est atteignable par bateau depuis la pointe sud de Manhattan. Central Park Cet énorme espace vert, large de 800 m et long de 4 km, situé au centre de Manhattan est le poumon de la ville. Il est une place de jeux, de sports et de pique-nique pour des dizaines de milliers d’habitants de la ville. Le parc, aménagé dans le style anglais, dispose d’un lac (patinoire en hiver !), de forêts, de sentiers et de verdure. D’autres curiosités, comme le quartier des théâtres de Broadway, le bâtiment principal de l’ONU, China-town et Little Italy font de New York LA ville américaine. Mes notes sur New York: …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 14/46

Autres villes importantes:

A T L A N T A

Une ville industrielle et architecurale moderne. La fameuse boisson non alcoolisée Coca Cola et la télévision CNN viennent de cette ville, tout comme le défenseur des droits civils noirs Martin Luther King.

N E W O R L E A N S

La ville connue de New Orleans se trouve à l’embouchure du Mississipi en Louisiane. Cette ville inoubliable vit aux rythmes du jazz et du Dixieland music. Aujourd'hui encore, on entend cette musique dans de nom-breux bars et restaurants, dans le French Quarters. La rue la plus connue du quartier français est Bourbon Street. Chaque année, Mardi Gras y est fêté, avant le Mercredi des Cendres. Autre événement incontour-nable : une excursion en bateau à aubes sur les rives du Mississipi, le courant le plus puissant des USA.

W A S H I N G T O N D . C .

Washington D.C. (District of Columbia) est la capitale des Etats-Unis d’Amérique. Les curiosités les plus populaires sont la Maison Blanche, le Pentagone (Ministère de la Défense) et les monuments pour les hé-ros américains de la guerre du Vietnam. De nombreux musées et galeries d’art font également partie de la ville. Autres villes connues des USA:

B O S T O N la ville universitaire sur l’Atlantique

Point de départ pour des circuits dans la région de New England, particulièrement inté-ressant durant l’été indien. Boston a une forte tendance européenne et ressemble à la côte sud de l’Angleterre. Belle surtout en août, septembre et octobre quand les forêts se colorent.

C H I C A G O bien située sur le lac Michigan, particulièrement important pour les gens d’affaires.

S E A T T L E Ville sur le Pacifique – patrie des industries aéronautique Boeing et informatique Micro-

soft. Mes notes: …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 15/46

C AL I F O R N I E

La Californie est la destination la plus importante sur le Pacifique pour les touristes suisses. La Californie offre plages, parcs nationaux, grandes villes intéressantes et un temps agréable pour un parfait mélange de vacances. En plus des revenus touristiques, cet Etat est le fournisseur de produits alimentaires le plus important pour les USA. Les lieux suivants sont incontournables lors d’un circuit en voiture de location ou en camper :

S A N F R A N C I S C O

Cette ville, plutôt contemplative, est idéale pour débuter ou terminer un voyage en Californie. On visite cette ville facilement avec le „Cable Car“ ou à pied, nul besoin de voiture! Le tram relie les Shopping Malls autour de Union Square au port de Fisherman’s Wharf. Alors que la plupart des hôtels se situent aux environs de Union Square, les divertissements et la vie nocturne se concentrent à Fisherman’s Wharf. La plus grande colonie chinoise se trouve à San Francisco. Ce monde asiatique au centre de San Francisco est une curiosi-té incontournable. Ce que l’on ne devrait pas manquer:

Fisherman’s Wharf

Circuit avec le fameux Cable Cars

Souper à Chinatown

Visite de l’île de prisonniers Alcatraz

Trajet sur le Golden Gate Bridge

Shopping à Union Square Excursions dans les environs de San Francisco Napa Valley (pour ses vins) Carmel et Monterey (villes côtières) Yosemite National Park

L O S A N G E L E S

On doit avoir vu cette énorme ville trépidante. On associe Los Angeles à la vie balnéaire sur les plages de Santa Monica, Venice et Long Beach, mais aussi à l’industrie cinématographique de Hollywood. D’autres quartiers comme Beverly Hills ou Anaheim offre d’innombrables attractions. De nombreux parcs d’attractions comme Universal Studio ou Disneyland sont également incontournables. Remarque : il est impensable de se déplacer sans voiture à Los Angeles ! Les distances sont trop grandes. La ville est d’env. 40 km sur 100km. Ce que l’on ne devrait pas manquer:

Plages de Santa Monica et Malibu

Beverly Wilshire Boulevard (film de Pretty Women)

Disneyland Anaheim

Chinese Theatre (Hollywood Boulevard)

Sunset Boulevard et Beverly Hills

Magic Moutain (parc d’attractions avec grand huit)

S A N D I E G O

Il ne manque rien sur les plages de San Diego. Les hippies, étudiants et la meilleure société se rencontrent sur plus de 100 km de côte. La nuit, on trouve de tout dans les nombreux clubs de l’ancien quartier chaud. Les visites au zoo mondialement connu de San Diego, Seaworld ainsi que Coronade Island sont tout parti-culièrement appréciées.

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 16/46

L A S V E G A S

La ville du jeu par excellence ne se trouve en fait pas en Californie, mais dans l’Etat du Nevada. C’est toute-fois une étape incontournable à tout circuit à l’ouest des Etats-Unis. Cette ville ne craint pas les superlatifs ! Une hôtellerie qui se démarque par ses hôtels à thèmes, comme Aladin, Venice, Paris, Bellagio, Excalibur, The Luxor, etc. émerveillera chaque visiteur. D’innombrables shoppings et attractions sont à disposition la journée, alors que la nuit, les casinos, shows et théâtres divertissent tout un chacun. Aussi bien les stars in-ternationales que le simple lambda. Il est impossible de décrire Las Vegas, il faut simplement avoir vu cette ville en plein désert!

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 17/46

F L O R I D E

La Floride est le deuxième Etat le plus visité par les touristes suisses après la Californie. La Floride propose peu pour les amoureux de la nature. En fait seul le parc national des Everglades avec ses alligators et ses innombrables plantes, ainsi que le monde sous-marin ravira les fans de la nature. Par contre, c’est l’endroit rêvé pour les personnes cherchant de l’animation, les fans des parcs d’attractions terrestres et aquatiques ne seront pas déçus. La Floride peut être visitée toute l’année, grâce à son climat doux ; la meilleure période étant le prin-temps et l’automne. L’été peut être très chaud et humide. La ville la plus importante de Floride est

M I A M I

Miami bénéficie d’un attrait spécial : cosmopolite, c’est une ville à la mode et mondaine avec une vie très ac-tive. L’influence des Caraïbes (l’espagnol est tout aussi important que l’anglais), d’Afrique et d’Europe en fait un cocktail vivant et coloré. La métropole de Floride abrite le plus grand port de croisières au monde et c’est le point de départ pour des vacances balnéaires ou des circuits dans l’Etat du soleil. Elle offre toujours quelque chose à ses hôtes : ambiance méditerranéenne et climats antillais, Petit Haïti, Little Havanna et des kilomètres de plage, salsa, tapas, flamenco et café cubain. Le quartier „Art Déco District“ brille avec ses „highlights“ architectoniques rénovées des années 20 et 30. Ocean Drive est un rêve de couleurs pastel en journée; la nuit la vie nocturne prend forme dans les bars et locaux. Plages on trouve de belles plages sur la côte ouest, dans la mer des Caraïbes. Sanibel, Captiva

Island, Marco Island et de nombreuses autres plages de sable fins attirent de nombreux tou-ristes et indigènes durant l’année. Il y a aussi des plages sur la côte est, mais l’eau y est un peu plus froide et la mer plus agitée (Atlantique).

Les autres villes importantes sont

Orlando le paradis pour les familles avec les parcs d’attractions

Fort Myers destination balnéaire

Fort Lauderdale paradis des étudiants et « Petite Venise ». Ce que l’on ne devrait pas manquer en Floride :

…………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………….

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 18/46

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 19/46

H AWAI I

Hawaii - un cocktail multicolore et enivrant avec un mélange exceptionnel de plages désertiques, de palme-raies et d’orchidées sauvages, des plus hautes vagues du monde et d'une hôtellerie qui ne laisse personne indifférent.

Seules 8 des 20 îles et atolls de l’archipel appartiennent au 50e Etat des USA : Oahu, Hawaii, Maui, Kauai, Molokai, Lanai, Kahoolawe et Niihau. Les îles, résultat des éruptions volcaniques, furent prises pour la première fois en 800 après JC par les habi-tants des îles Marquises polynésiennes. Au cours des années suivantes, des colons de Tahiti tentèrent des voyages aventureux avec leurs canots à travers le Pacifique du sud mouvementé. Leur première expédition était conduite par un homme appelé Hawaii Loa. Il nomma l’île de Big Island de son propre nom. Le monde occidental découvrit l’île de Kauai grâce au navigateur anglais James Cook en 1778. Enfin, Hawaii fut an-nexé aux Etats-Unis en 1959 et fut appelé, grâce à l'amabilité et l’insouciance de ses habitants l’"Etat d'Aloha" Chaque île bénéficie d’un climat et d’un terrain correspondant aux propres attractions naturelles. Les vol-cans, parfois encore actifs, de Mauna Kea et Mauna Loa sur l'île principale de Hawaii sont facilement recou-vert de neige en hiver. Occasionnellement le ski est même possible. Les alizés soufflant presque continuel-lement agissent comme un contrôle de température naturel. Hawaii dispose d’un climat de vacances le plus idéal et chaque mois est pratiquement le meilleur! Les températures d'après-midis sont de 27 degrés Celsius en hiver et de 32 degrés Celsius en été. La nuit, les températures descendent à 16 degrés en hiver et 21 en été. Les températures de l'eau se situent entre 22 - 25 degrés presque toute l’année. De courtes précipita-tions sont typiques des mois d'hiver de décembre à mars. Ces mois d'hiver, les jours deviennent nettement plus courts.

O A H U

Se traduisant par le "Lieu de la Réunion", c’est la 3e plus grande île de l’archipel avec ses 1574 km

2 et ses

180 kilomètres de côte séduisante. Honolulu, la capitale célèbre dans le monde entier, est animée jour et nuit par un creuset de nationalités et l’atmosphère polynésienne y règne partout. Waikiki - le rêve de la plage de sable, du soleil et de l’action dans une ambiance américaine typique. Mais Oahu offre beaucoup plus que cela. Il y a, par exemple, l'Hawaiian Culture Center, où l’on peut avoir un aperçu de la vie des tri-bus respectives de tout le Pacifique sud. Ou juste à côté le Sea Life park qui présente des attractions comme par exemple les immenses tortues d'eau, les dauphins joyeux et les animaux marins de toutes sortes. En faisant le tour de l'île, on trouve, au nord, le paradis des surfeurs: Kailua et, qui sait, on peut peut-être y observer certains maîtres de ce sport.

M A U I

"L'île des Vallées" - est le surnom de cette deuxième plus grande île d’Hawaii. Avec une surface de 1808km

2, elle offre un mélange extraordinaire de beauté naturelle et de vie nocturne à l’américaine. La visite

de la mystérieuse gorge de 1500 mètres de profondeur dans la vallée d'Iao est un « must » absolu. "Haleakala" est le plus grand cratère du monde. Un vol en hélicoptère de Maui sur l'île de Molokai offre l'un des « highlights » du séjour. Aussi un voyage en petit train, nommé "Sugar Cane Train" à travers les champs de canne à sucre sera inoubliable. Lahaina, la capitale de Maui sur la plage connue de Kanapaali, a été repérée au 19ème siècle avant tout par les bateaux de pêche à la baleine jetant l’ancre dans le port. Encore aujourd'hui, le centre de la ville est très caractéristique du temps de Mark Twain.

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 20/46

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 21/46

K A U A I

L'île Jardin, ainsi nommée par des connaisseurs, est la quatrième plus grande île avec ses 1433 km2 ; c’est

aussi l’île qui a été la plus vite habitée. La moitié de la côte, longue de 145 km, est seulement accessible par bateau ou hélicoptère en raison des falaises. Le volcan de Waialeale, haut de 1569 m, s’étend d’une côte à l’autre et, avec un peu de chance, ou peut y observer des cerfs et chamois. Le point le plus pluvieux de la terre se trouve sur la côte est de l'île avec des précipitations moyennes de 1234 cm par année. Au sud-ouest par contre, ce sont seulement 51 cm par année. Le soleil brille le plus souvent alors que les sommets sont enveloppés par les nuages. Les innombrables cascades, grandes ou petites, entourés par des plantes tropi-cales sont un spectacle de toute beauté.

T H E B I G I S L A N D - H A W A I I

La grande île porte le nom du Polynésien Hawaii Loa qui l’a découverte. Hawaii, l'île des volcans et des or-chidées. Kona, sur le côté ouest, bénéficie seulement de quelques plages de sable appartenant totalement aux hôtels de luxe et qui représente une oasis entre les laves noires pétrifiées. Les deux volcans, Mauna Loa et Mauna Kea, caractérisent l'image de cette île. Le plus célèbre triathlon du monde, l’IRONMAN HA-WAII a lieu ici chaque année en octobre.

M O L O K A I

Signifie « l'île Aimable » ; elle est la cinquième plus grande île du groupe. Elle se trouve à près de 35 kilo-mètres à l'est d'Oahu. Les côtes, longues de 145 kilomètres, peuvent être explorées idéalement en voiture ou à cheval. Le tourisme de masse est un mot étranger pour Molokai. Ici chaque vacancier dispose d’une tranquillité absolue, un terrain de golf féerique, de beaux courts de tennis, les plages de sable désertes et d’une qualité hôtelière excellente. Mes notes sur Hawaii: …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 22/46

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 23/46

PAR C S N AT I O N AU X AU X US A

La protection de la nature apparut aux USA bien avant d’autre pays. Pour garder les régions typiques dans leur état originel, les premiers parcs nationaux ont déjà été désignés à la fin du 19ème siècle. Ces immenses réserves naturelles et monuments nationaux sont gérés par le National Park Service et surveillés par les park Rangers. Les plus grands parcs disposent d’un Visitor Center, où l’on se fait une première impression grâce à des prospectus et conférences avec diapositives.

Parcs nationaux connus Aucune liste définitive, mais un aperçu des parcs les plus appréciés

Exercice Etudiez la carte de la page précédente et nommez, selon le numéro, le parc national

correspondant!

No sur la carte Nom Etat Signes distinctifs

1 ……………………..

Utah D’énormes arcs de roches rouges

2 ……………………..

Utah Canyons profonds de près de 800m, montagnes plates et colonnes de pierre

3 ……………………..

Utah Structures rocheuses bizarres aux teints bruns, jaunes et violets

4 ……………………..

Utah Grand parc de rochers, gorges, sentiers. Enorme et pourtant modeste

5 ……………………..

Arizona/Utah Tours de rochers au milieu du désert de l’Arizona, représentatif des publicités et films du West Wild ( en fait, n’est pas un parc national officiel !)

6

……………………..

Arizona

Enormes canyons profonds de 1600 m, long de 360 km et large jusqu’à 30 km. Formé par le fleuve Co-lorado au cours des millions d’années. Le parc le plus visité des USA

7 ……………………..

Colorado Pueblos indiens historiques construits à même la roche

8 ……………………..

Colorado Dans le massif des Rocheuses. Parc de Hautes-Alpes avec de nombreux animaux. Fermé de fin oc-tobre à début mai

9 ……………………..

Californie Vallée de la Mort avec des températures montant jusqu’à 57°. Le point le plus bas des USA, à 80m au-dessous du niveau de la mer

10 ……………………..

Californie Le plus vieux parc de Californie. On trouve ici les fameux gigantesques (énormes arbres), hauts jusqu’à 150 m et de près de 30 m de circonférence

11

……………………..

Californie

Situé à seulement 4 heures en voiture de San Francisco. 77 différentes sortes de mammifères, 220 sortes d'oiseaux, 25 types de reptiles et 1300 espèces végétales ont élu domicile ici. Parc très populaire en été et durant les week-ends

12 ……………………..

Wyoming/Montana Le plus vieux parc des USA. Grand domaine ther-mal de sources chaudes (Geysire). Faune et flore abondante

13 ……………………..

Floride Région marécageuse et humide avec de nombreux alligators, plantes et oiseaux

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 24/46

Le grand caractère intéressant de ces parcs nationaux et le nombre limité de lodges et hôtels dans les parcs eux-mêmes et aux alentours résultent souvent d’un manque de disponibilité en terme hôtelier. En particulier durant la haute saison, il est difficile d’obtenir un toit sur place sans disposer de pré réservation: une réser-vation précoce en Suisse est nécessaire! Les prix d'entrée pour les différents parcs nationaux varient fortement et dépendent, en outre, de la taille du véhicule. Celui qui veut visiter plusieurs parcs nationaux, on peut acheter le Golden Eagle Pass. Celui-ci coûte environ des USD 50.00 par véhicule et accorde le libre accès à tous les parcs nationaux pendant une année civile. On peut l'acheter à l'entrée des parcs au Visitor Center. Remarque: Les prix des hôtels et Lodges dans les parcs nationaux et alentours sont fixés et contrôlés

par l'Etat respectif. Les voyagistes locaux et étrangers ne disposent d’aucune condition spé-ciale. Ainsi, il est possible que le prix payé en Suisse soit plus élevé que lors d’une réserva-tion faite directement dans le parc national. Le plus souvent aucun remboursement ne peut être accordé en cas de changement et d’annulation, c.-à-d. les frais sont de 100%.

Mes notes sur les parcs nationaux: …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 25/46

ALASKA

APERÇU ET PARTICULARITÉS

Le nom "ALYESKA" vient des Aléoutiens et signifie "grand pays". Le 49ème Etat des USA porte donc bien son nom. L'Alaska est si grand qu’il représente le cinquième de tous les Etats-Unis. Sa côte, longue de 53’000km est plus longue que l’ensemble des 48 autres Etats. Dix fleuves en Alaska mesurent plus de 500 kilomètres, il y a plus de trois millions de lacs et 19 montagnes sont hautes de plus de 4000 m. Le Mount McKinley est la plus haute montagne de l'Amérique du Nord avec ses 6194 m. Et, enfin, on trouve en Alaska plus de la moitié de tous les glaciers du monde. L'Alaska se trouve aussi éloigné du Japon et de l'Europe que de la côte orientale des Etats-Unis. Little Diomede Island, sur la côte occidentale de l'Alaska, se trouve à seulement 4 km de la Russie. Il reste encore environs 1950 km jusqu’au pôle nord depuis le point le plus nordique de l'Amérique du Nord (l'agglomération esquimaude de Barrow). Une faune et une flore fascinante caractérisent l'Alaska. On y admire le soleil de minuit et des aurores bo-réales. des villes modernes et une brousse souvent intacte se côtoient. Ni les mots, ni les images suffisent à se représenter l'Alaska. Un voyage dans cet Etat reste une aventure tout à fait personnelle que chacun ap-précie à sa manière.

FACTS AND FIGURES

Superficie 1'700'138 km2 (42 x plus grand que la Suisse) Habitants 600'000 Capitale Juneau Electricité 110 Volt/60 Hz courant alternatif. Les appareils électriques emportés doivent être

modifiés en conséquence. Un adaptateur pour les prises est nécessaire. Zones horaires Yukon Time (GMT – 10 heures)

Aleutian Time (GMT – 11 heures) Climat Zones climatiques maritime, continental et arctique. Meilleure période pour se rendre

en Alaska : de fin mai à début septembre. Habillement Il est conseillé de prendre des habits chauds, même en été. De nombreuses pluies

arrosent principalement les côtes. Coût de la vie Tout est plus cher qu’en Suisse Remarque importante En raison de la saison d’été très courte, les prestations touristiques en Alaska, tels

que motorhomes, locations de voiture, hôtels et circuits sont très rapidement com-plets – une réservation rapide est incontournable !

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 26/46

A TRAVERS L’ALASKA

Bien que tous les organisateurs importants proposent des voyages organisés en Alaska, ceci reste une des-tination pour les individualistes, les amis de nature, les pêcheurs ou les randonneurs. L'Alaska est aussi ap-pelé "The last Frontier" - la dernière frontière. A juste titre, car une part d'esprit pionnier et aventurier est ab-solument nécessaire à un séjour d'Alaska. En raison du vaste pays, il est important de prévoir assez de temps. Des circuits en voiture de location et prioritairement en motorhome sont des types de voyage idéaux pour découvrir ce pays extraordinaire. L'Alaska, cette contrée sauvage aux dimensions d’un continent, est un pays touristique captivant. L'Alaska est facilement visité avec son territoire voisin le Yukon Territory, qui se trouve au nord-ouest du Canada. Anchorage (Alaska) ou Whitehorse (Yukon) se prête bien comme le point de départ. La combinaison d'une croisière (cf. plus bas : "Inside Passage") et d’un circuit terrestre est aussi une autre possibilité de voyage. Par exemple : vol sur Anchorage et, ensuite, circuit avant de conclure par une croi-sière Seward à Vancouver (Canada).

Réseau routier

Un réseau routier global s'étend au travers des forêts et de la toundra arctique. On atteint les grandes villes, les parcs nationaux connus, ainsi que les régions plus éloignées, grâce aux Highways les plus importants comme l'Highway Alaska, Dempster, Dalton, ou Klondike. Comme ces routes ne sont pas asphaltées par-tout, certains loueurs ont des restrictions de circulation pour la sécurité des voyageurs et des véhicules.

Location de voiture/Motorhomes

Le motorhome est le moyen de transport préféré des individualistes. On peut se rendre dans les endroits les plus retirés avec les campers, là où les hôtels disposent de peu de chambres et sont rapidement complets en été. Les campings correspondent plutôt au niveau européen, ils disposent rarement du luxe qu'on connaît dans d'autres Etats des USA. Celui qui visite l'Alaska en voiture de location devrait absolument réserver son logement à l’avance, car en dehors de quelques grandes villes, l’offre hôtelière est très vite complète durant la pleine saison.

Vols

De très bonnes connexions en avion existent au niveau national. Alaska Airlines propose la plupart des cor-respondances aériennes à l'intérieur de l'Alaska, aux USA et au Canada. Air Canada vole entre Anchorage et Vancouver, Air North entre Whitehorse (Yukon) et Fairbanks (Alaska).

Chemins de fer

Un voyage avec le légendaire Alaska Railroad est une expérience tout à fait particulière. Le train circule entre Seward, Anchorage, le parc national Denali et Fairbanks. L’historique "White Pass & Yukon Railroad" apparût lors de la ruée vers l’or du Klondike en 1898. Il offre des paysages fantastiques entre Skagway et Fraser avec un trajet d'autobus pour Whitehorse dans l'Yukon.

Circuit

L'offre des circuits accompagnés est modeste en comparaison des autres Etats, puisque la demande est simplement très restreinte.

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 27/46

Excursions

De nombreuses excursions, en particulier l’observation des ours, comprennent le plus souvent le transport en avion privé dans une région éloignée et sont donc chères. Il est recommandé de réserver les excursions de plusieurs jours en Suisse déjà. Observation des ours Le touriste a une occasion unique de découvrir des ours polaires en Alaska.

Ces imposants Grizzly vivent en liberté dans les régions nordiques dont les plus connues sont : Denali National Park, Katmai National Park et l’île Ko-diak.

Pêche Un grand nombre de passionnés de pêche se déplacent en Alaska, principa-

lement pour aller pêcher le saumon. La saison – selon le type de saumon – diffère, commence vers mi juin et dure jusqu’à mi septembre. Le nombre de saumons pêchés chaque jour est très limité.

Ferry / croisière

Le célèbre Inside Passage est l'un des paysages particulièrement caractéristiques du nord. On découvre par bateau de croisière ou ferry les beautés de la côte du Pacifique, avec ses paysages de superbes fjords, massifs fantastiques, glaciers et faune extraordinaire ; ces zones côtières ne sont pas accessibles autre-ment. De mai à octobre, les bateaux de croisières naviguent de Vancouver, Seattle et Anchorage (transfert en bus jusqu’à Seward) pour cet "Inside Passage" spectaculaire au sud-est de l’Alaska. Le voyage dure 7 jours. De plus, il existe la possibilité d'explorer l'Inside Passage en ferry sur des itinéraires divers avec la compagnie Alaska Marine Highway System. Ces ferries transportent aussi la voiture de location et le motor-homes et naviguent entre Bellingham (USA) ou Vancouver (Canada) et différents ports en Alaska.

Logement

Le choix des hôtels en Alaska est bien limité, excepté pour les plus grandes villes comme Anchorage, Fair-banks et Juneau et les logements, en partie simples, sont très chers. Dans les parcs nationaux (spéciale-ment Denali, Katmai, Kenai) le nombre de lits est très restreint, c’est pourquoi une réservation précoce est absolument nécessaire.

Parcs nationaux

Presque le tiers de l'Alaska est une réserve naturelle. De fait, cet Etat possède donc les plus grandes ré-gions protégées dans toute l'Amérique du Nord. Le parc national le plus connu, le Denali, peut seulement être visité avec le bus du parc. On reçoit d’excellents renseignements pour toutes sortes d’excursions dans les "Visitor's Centers" des parcs nationaux, ainsi que dans les plus grandes villes. Les renseignements reçus sont très informatifs et détaillés et donnent de nombreux tuyaux sur tout ce qu’il faut voir et faire. Mes notes: …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 28/46

Exercice Reportez sur cette carte les régions de différentes couleurs décrites plus loin et no-

tez les capitales correspondantes !

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 29/46

RÉGIONS TOURISTIQUES

A L A S K A D U S U D - E S T

Les paysages du « manche de poêle » de l’Alaska, avec ses glaciers immenses et ses denses forêts de sa-pins et de pinèdes, ressemblent aux décors scandinaves majestueux. Les villes côtières comme Juneau, la capitale de l'Alaska, se trouvent le long du célèbre Inside Passage, l'un des plus beaux passages côtiers le long de la mer et l’un des mieux protégés au monde. Plusieurs milliers d’Indiens vivent ici. Leurs totems et autres monuments, visibles partout, témoignent d’une richesse culturelle exceptionnelle. Le sud-est de l’Alaska est aussi riche en art et architecture russe - héritage de l'empire de fourrure russo-américain du 18ème siècle. Tongass National Forest, la plus grande forêt d'Etat des Etats-Unis, couvre la plupart de l'Alaska du sud-est. Le Glacier Bay National Park, où 16 glaciers se jettent dans les baies et les fjords, est un spectacle particulier. D'ailleurs un endroit excellent pour observer des baleines et otaries! Bien qu'aucune route ne lie les villes en Alaska du sud-est, on se déplace facilement en avion ou mini char-ter dans cette région ; le ferry transporte toute l'année passagers et voitures le long de l’Inside Passage alors que les croisières naviguent de mai à octobre.

A L A S K A C E N T R A L D U S U D

Grâce à la chaîne de montagnes qui les protègent du vent froid du nord et chauffé par le Gulf Stream l'Alas-ka central du sud est la patrie du plus de la moitié de la population de l'Etat. On trouve une côte riche en gla-ciers, vertes vallées de rivière, volcans actifs, forêts tropicales luxuriantes et des décors montagneux nei-geux. La plus grande ville de l'Alaska, Anchorage, au coeur de l'Alaska central de sud, est entourée par quatre chaînes de montagnes majestueuses qui contiennent une partie du Chugach National Forest, le Chugach State Park et d'autres domaines de repos. Une autoroute ainsi qu'une ligne de chemin de fer se dirigent d'Anchorage vers le Denali National Park and Preserve, qui abrite le Mount McKinley, en conti-nuant plus loin vers le nord jusqu'à Fairbanks. Le Denali National Park est le parc national le plus connu de l'Alaska ; il est incontournable pour toute personne visitant cette région.

A L A S K A C E N T R A L E T N O R D I Q U E

Ici, au coeur de l'Etat, se trouve l'Alaska légendaire dont on a beaucoup lu – le pays des chercheurs d'or, des traîneaux de chiens ou des ours polaires. Fairbanks est la ville la plus importante de cette région. On peut encore actuellement chercher de l’or dans les rivières, visiter les villes minières abandonnées, voyager en traîneau à chiens, commander une boisson dans le saloon historique de Malemute, vivre une partie de baseball à la lueur du soleil de minuit, tout comme faire connaissance avec les Esquimaux de la côte et les Indiens d'Athabascan. Une grande partie de cette région abrite des parcs nationaux, réserves naturels, re-fuges d'animaux et domaines sauvages. Des millions d'oiseaux migrateurs nichent ici et des milliers de cari-bous traversent le pays étendu. En été, plus on voyage au nord, plus les jours s’allongent. A Barrow, le soleil ne se couche pas du tout du 10 mai au 2 août.

A L A S K A D U S U D - O U E S T

La péninsule de l'Alaska s'étend sur 880 kilomètres dans le Pacifique, et les îles aléoutiennes continuent cette ligne en direction de l'Asie sur 2400 kilomètres. C'est le paradis des amoureux de la nature, des oi-seaux et des pêcheurs. C’est aussi la patrie des ours de Kodiak, des phoques et des lions de mer, des crabes-roi, du saumon d'Alaska et d'une diversité indescriptible d’oiseaux marins. Kodiak, sur l’île du même nom est la ville la plus importante. En Alaska de sud-ouest se trouvent le Katmai National Park, le Kodiak State Park et les îles connues de Pribilof dans la mer de Béring.

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 30/46

USA – OFFRE DEPUIS LA SUISSE

Les USA étaient une destination toujours très appréciée du touriste suisse. Cela a tout à coup changé après les attentats du 11 septembre 2001. Actuellement, le nombre de visiteurs annuels s’est réduit de moitié. Il y a encore près de 220'000 Suisses qui voyagent aux USA.

Tour-opérateurs

Les grands tour-opérateurs et les spécialistes des USA proposent chaque année des catalogues très com-plets qui contiennent toutes sortes de possibilités de voyages. La concurrence est rude entre les grands tour-opérateurs comme KUONI, HOTELPLAN, FLEX TRAVEL (TUI Suisse) et SKY TOURS. Les produits de ces tour-opérateurs sont de plus en plus similaires et seul un prix attractif détermine la conclusion d’une réservation. Catalogues Les catalogues des tour-opérateurs sont en principe valables une année et généralement disponibles sur le marché dès décembre ou janvier. Il y a aussi souvent des petits flyers ou brochures qui proposent spéciale-ment une offre de motorhome avant l’heure, soit déjà en septembre/octobre, afin que le client puisse bénéfi-cier d’une réduction de réservation précoce (Early Bird). Prix En raison du dollar bas et de la demande manquante, les voyages aux USA n’ont jamais été aussi avanta-geux. Malgré tout, les consommateurs hésitent de profiter de "prix de bonne affaire" car l’anti-américanisme est encore plus fort que l'envie de visiter ce pays merveilleux. Internet Internet joue un rôle toujours plus important. Ainsi, de nombreux clients utilisent ce réseau comme source d’informations ou comme moyen de réservation. Vous trouvez ci-après, quelques sites Web utiles qui don-nent des renseignements sur les USA

Mes Links Internet sur les USA Campgrounds: autres

www.woodalls.com ………….………………..................................................

www.koakampgrounds.com ………….………………..................................................

www.rvpark.com ………….………………..................................................

www.park-net.com ………….………………..................................................

www.campground-directory.com ………….………………..................................................

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 31/46

CANADA

APERÇU ET PARTICULARITÉS

Un immense pays s'étendant d’une mer à l’autre - du Pacifique à l'Océan Atlantique. Ce deuxième plus grand Etat au monde au niveau de sa superficie a beaucoup à offrir : une nature fascinante et une histoire intéressante, des gens aimables, des villes modernes et de très bonnes voies de communication. Malgré les innombrables richesses du sous-sol, les immenses champs de blé et de nombreuses métropoles, le Canada n'est pas encore envahit. Une nature sauvage est encore à découvrir. En outre, les saisons sont bien marquées. Le printemps montre ses couleurs fraîches, l'été bénéficie de températures chaudes permet-tant d’innombrables activités, sportives ou non. En automne, le feuillage transforme les forêts en mer aux teintes multicolores, et l'hiver amène la neige et le soleil. Le Canada – pays étendu, d’une nature intacte et d’un sentiment indescriptible de liberté et d’aventure.

FACTS AND FIGURES

Superficie 9’968’139 km

2 (249 x plus grand que la Suisse)

Population env. 31 millions 98,5 % sont des descendants d’immigrants, 1,4 % Indiens et env. 0,1 % Eskimos. Capitale Ottawa Langues officielle Anglais (60%) et français (20%) Système politique L'état fédéral parlementaire démocratique présenté selon le modèle britan-

nique recevait sa constitution en 1867. Il y eut un droit de codécision de la couronne britannique jusqu'en 1982. Dès lors, le Canada possède la pleine souveraineté sur la constitution et la législation ; il est cependant toujours membre du Commonwealth.

Religion Principalement catholique et protestant (moitié/moitié). Formalités douanières Les citoyens suisses doivent être en possession d’un passeport valable

après la date de retour. Aucun visa n’est demandé. Monnaie Dollar canadien (1 CAD = env. CHF 1.00, situation août 04) Chèques et carte de crédit L’idéal est de voyager avec des chèques de voyage en CAD ou USD.

Les francs suisses ne sont pas recommandés. Les cartes de crédit sont le moyen de paiement le plus important. Idem qu’aux USA : qui ne possède pas de carte de crédit n’est pas crédible, donc suspect…

Taxes Les taxes varient d’une province à l’autre (0 - 8 %).

La GST (Goods and Service Tax) est fixée par l’Etat et est prélevée sur toutes les prestations (7 %). Les clients peuvent la réclamer en dédouanant les achats et prestations.

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 32/46

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 33/46

Pourboire Le pourboire fait partie du salaire au Canada. On attend donc les pourboires suivants pour autant qu’ils ne soient pas inclus sur les factures : Restaurants/bars 15% Chauffeur de taxis 15% Guide durant un circuit env. CAD 2.- par jour Porteur CAD 1.- par pièce de bagage Femme de chambre env. CAD 1.- par jour

Courant 110 - 120 Volt, 60 Hz, prise plate (adaptateur conseillé) Climat Le climat au Canada s’avère bien différent que l’on soit dans le sud modéré

ou au fin fond du cercle polaire glacé. Les étés, un peu plus courts que chez nous, sont tempérés à chauds. Seule la côte du Pacifique dispose d’un cli-mat doux et pluvieux toute l'année. Au nord, il fait étonnamment chaud en été, mais les nuits et les matins sont frais. Les hivers sont rudes.

Une saison particulièrement ravissante au Canada, en particulier l'est du

pays, est le fameux "Eté Indien" : durant cette période, les forêts présentent une palette de couleurs feux magnifiques (dès mi-septembre à fin octobre selon les années).

Zones horaires Newfoundland Time: GMT - 4.5 heures Atlantic Time: GMT - 5 heures provinces de l’Atlantique Eastern Time: GMT - 6 heures Ontario/Québec Central Time: GMT - 7 heures Manitoba/Saskatchewan Mountain Time: GMT - 8 heures Alberta Pacific Time: GMT - 9 heures British Columbia Yukon Time: GMT -10 heures Yukon Jours fériés (vacances) En plus des jours fériés européens, les bureaux et magasins sont fermés les

jours suivants : Victoria Day lundi avant le 25 mai Canada Day 1

er juillet

Labour Day premier lundi de septembre Thanksgiving Day deuxième lundi d’octobre Rememberance Day 11 novembre

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 34/46

VOYAGE DEPUIS LA SUISSE (AVION)

POUR LE CANADA ET L’ALASKA

LX BELAIR (BHP)

AC AF

via PAR BA

via LON KL

via AMS LH

via FRA/MUC DE

via FRA

YMX V V V V*

YTO V V V V

YHZ V

YYC

YVR V V V V

ANC V

FAI V

YXY V

*Code share AC/LH

VOLS DOMESTIQUES

Le réseau des vols internes est très bien adapté à la grandeur du pays. Grâce aux alliances et au partage de code (code share), de nombreux vols internes peuvent s’inclure sur un billet transatlantique. Air Canada relie les principales villes, alors que les compagnies aériennes régionales desservent l’intérieur des provinces. Même les régions éloignées des territoires nordiques sont bien desservies, malgré la cherté des vols. Air Canada et Alaska Airlines proposent des passes à partir/jusqu’à un certain nombre de coupons. Ils sont soumis à des conditions spéciales que vous trouvez dans les catalogues des tour-opérateurs ou dans les systèmes de réservations. De plus, il existe, comme aux USA, des Visit Canada Fares bénéficient de réductions considérables. Ces tarifs peuvent s’acheter seulement avec un billet d’avion long courrier vendu à l’étranger (hors Canada) à des étrangers.

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 35/46

A TRAVERS LE CANADA

De par sa superficie, le Canada est plus grand que les USA ; il est aussi moins peuplé. En comparaison aux USA, le Canada dispose de peu de réelles métropoles intéressantes pour le visiteur. Le genre de voyage ne diffère pratiquement pas du voyage américain. Les moyens de transport les plus importants au Canada:

Avion

Voiture de location

Motorhome

Circuit en bus

Bus Greyhound

Chemin de fer

Location de voiture

Remarque Voir aussi « Remarque » aux USA (page 6) Location de voitures au Canada et entre le Canada et les USA Le Canada dispose d’un très bon réseau routier avec des Highways bien construites. La voiture de location est donc un moyen de transport idéal pour découvrir le pays. Les conditions de location diffèrent peu des USA et les sociétés de location sont les mêmes. Conditions spéciales à observer

Location simple course de/au Canada: pas toutes les villes permettent la prise

en charge ou la restitution, seules les villes nommées City Pairs, situées près de la frontière, comme par exemple Vancouver-Seattle ou Toronto-Chicago, sont acceptées.

Location simple course entre le Yukon (chef-lieu Whitehorse) et l’Alaska (chef-lieu Anchorage) autorisée, mais peu attractive, car les frais de simple course sont très élevés entre ses deux Etats

Motorhomes

Remarque Voir aussi « Remarque » aux USA (page 6) C’est le moyen de transport optimal, car pratiquement toutes les régions du Canada offrent des parcs natio-naux et une nature intacte. En motorhome, on peut ressentir l’„Adventure-feeling“ dans ces espaces sans fin et ces forêts grandioses. C’est pourquoi un voyage au Canada en motorhome est la forme de voyage idéale. Les conditions de location, types de véhicule, etc. sont pratiquement identiques à ceux valables aux USA. Par exemple, la plus grande société de location en Amérique du Nord - Cruise – propose des stations dans les deux pays.

Circuit en voiture de location voir aussi aux USA (page 9)

Des circuits en voiture de location s’adaptent aussi très bien pour visiter le Canada. Le choix des différents itinéraires est par contre bien plus restreint qu’aux USA.

Exercice Comment appelle-t-on aussi cette forme de voyage?

……………………………………………………………….………..

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 36/46

Voici un aperçu des itinéraires les plus appréciés pour des circuits en voiture de location :

L’ouest canadien (Canadian Rockies)

Yukon (en combinaison avec l’Alaska)

L’est canadien

Le Canada Atlantique Exemples de circuits en voiture de location (selon le catalogue) L’ouest canadien /Yukon/Alaska …………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………. L’est canadien/le Canada Atlantique …………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………. Combinaison ouest-est En raison des énormes distances (les deux côtes se trouve à quelques 7000 km l’une de l’autre !) les combi-naisons est-ouest sont rares. Il faut savoir qu’entre l’est (Toronto dans la province de l’Ontario) et l’ouest ca-nadien (Calgary dans la province d’Alberta), se trouvent une énorme plaine dont l’ensemble des provinces sont appelée Provinces de Prairies. Manitoba et Saskatchewan sont aussi appelés les “greniers du monde”. Les champs de blé s'étendent à l’infini et offrent peu d'intérêt pour le visiteur. Celui qui veut combiner l’est avec l’ouest prend alors un avion à Toronto, survole le vaste pays et continue son voyage à l’ouest en reprenant une voiture de location à Calgary. Il est aussi recommandé de visiter le Canada en plusieurs fois. Par exemple, un premier voyage à l’est du Canada en combinant éventuellement avec le Canada Atlantique et, un deuxième voyage, permettant un iti-néraire touchant l’ouest du Canada.

Circuits en bus

voir aussi sous les USA (page 9 et suivantes)

Exercice Combien de circuits accompagnés sont proposés au Canada dans le catalogue pré-

senté et dans quelle(s) région(s) trouve-t-on la plupart des itinéraires ? Réponse Nombre de circuits: ………………………………………………………….

Région(s): ……….……………………………………………………………….

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 37/46

Train

Contrairement aux USA, les chemins de fer au Canada, grâce à VIA Rail, sont un moyen de transport très appréciés et fortement fréquenté. La liaison principale débute tout à l’est à Halifax, dans la province de Nova Scotia, s’étend à travers des régions magnifiques le long du pays jusqu’à la côte du Pacifique, pour se ter-miner à Vancouver, après 7000 km.

VIA Rail Les liaisons les plus importantes:

The Canadian Toronto-Vancouver ou vice-versa 3x par semaine

durée du voyage: 3 nuits/4 jours

The Skeena Jasper-Prince George 3x par semaine

The Corridor Toronto-Montréal, ou vice-versa quotidien

The Ocean Toronto-Montréal-Halifax ou vice-versa 6x par semaine

Les passes de train suivants sont proposés:

Canrail Pass Trajets illimités sur tout le réseau VIA Rail durant 12 jours dans un laps

de temps limité à 30 jours.

North American Rail Pass Trajets illimités sur tout le réseau VIA Rail au Canada et Amtrak aux

USA durant 30 jours.

Corridor Pass Trajets illimités sur tout le réseau VIA Rail entre les villes de Québec

et Ontario. Valable durant 10 jours consécutifs.

Rocky Mountaineer Railtours Le Rocky Mountaineer Railtours est une liaison à travers la plus belle région du Canada : les Rocky Moun-tains. Le trajet en train dure 2 jours et circule de Vancouver à Banff et Calgary en passant par Kamloops, ou vice-versa. Les paysages dans ces contrées montagneuses du parc national sont fantastiques.

Bus Greyhound

Les bus publics circulent aussi entre les grandes villes du Canada. En comparaison avec les USA, il est tou-tefois peu important en tant que moyen de transport touristique.

Croisières - bateaux

Il existe deux régions importantes au Canada pour les croisières : à l’est, les croisières proposées longent la côte est des USA jusqu’à Québec City et continuent sur le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Montréal. Vancouver est très significatif comme point de départ pour des croisières sur la côte du Pacifique. De là, les bateaux de luxe naviguent jusqu’en Alaska en passant par l’«Inside Passage » réputé pour être l’une des plus belle route maritime du monde. Chaque année, il satisfait des millions de touristes et rend leur voyage inoubliable. (description détaillée sur l’Inside Passage, voir la partie Alaska).

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 38/46

Ferry

Les ferries jouent un rôle important au Canada. Ils sont très fréquentés durant la haute saison (juillet-août) et une réservation précoce en Suisse est fortement recommandée.

BC Ferries Les liaisons les plus importantes:

Inside Passage Prince Rupert-Port Hardy ou vice-versa. L’Inside Passage est un

highlight à ne pas manquer lors d’un séjour dans l’ouest canadien et

peut facilement s’intégrer à un voyage en voiture de location ou en

motorhome. Le trajet le long d’une côte escarpée dure 15 heures et

est proposé quotidiennement.

Vancouver-Vancouver Island Divers ferries se rendent du continent (point de départ Vancouver)

à l’île de Vancouver. Les ferries circulent plusieurs fois par jour.

Alaska Marine Highway System Ces ferries relient Bellingham (USA) à Vancouver en passant par

différentes villes en Alaska (détails dans la partie « Alaska »).

Marine Atlantic & Bay Ferries Ces ferries circulent dans le Canada Atlantique et relient la pro-

vince de Nova Scotia à Bal Harbour aux USA, resp. St. John dans la

province de New Brunswick ainsi que Nova Scotia avec la province de

New Foundland.

LOGEMENT

Au Canada, l’offre hôtelière est immense et variée allant des hôtels, motels, Lodges et ranchs de différentes catégories et prix : de la simple pension pour quelques dollars à l’hôtel de luxe absolu au prix tout aussi fan-tastique. De nombreux tour-opérateurs ont négociés des tarifs spéciaux avec les hôtels divers et chaînes d'hôtels ; une comparaison de prix vaut la peine. Au Canada, les chambres d'hôtels sont habituellement de standard unitaire, malgré certaines différences de prix. Ils sont comparables aux normes européennes, à quelques exceptions près, et disposent toujours d’une salle de bains séparée avec bain ou douche/WC, téléphone, TV, vidéo (le plus souvent contre sup-plément) et climatisation. Les chambres sont habituellement plus petites que la moyenne dans les hôtels ci-tadins de catégorie inférieure. En principe, il y a deux grands lits dans les chambres, ainsi on ne rajoute pas de lit lors de réservation d’une 3

e ou 4

e personne. Il faut souvent déposer une empreinte de sa carte de cré-

dit à la réception comme dépôt lors du check-in. Selon la saison et la région, les hôtels peuvent être com-plets, particulièrement dans les grandes villes et les parcs nationaux. Les prix d'hôtel ne comprennent rien d'autre que la nuitée sans repas, sauf si spécifié. Les plus grands hô-tels disposent toutefois d'un Coffee shop.

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 39/46

RÉGIONS TOURISTIQUES

VILLES, L’EST ET L’OUEST CANADIEN

Le Canada offre un immense choix de curiosités, allant des grandes villes comme Montréal et Toronto au sud aux villages d'Inuits éloignés dans la baie d’Hudson. Les côtes très différentes de l'Atlantique et du Paci-fique et de nombreux lacs et rivières offrent des points de pêche excellents et des possibilités de sports nau-tiques. Des paysages époustouflants sont à découvrir dans les Rocheuses et autres chaînes de montagnes. Quelques-uns des plus beaux buts de vacances se trouvent dans les parcs nationaux où le gibier et les fo-rêts se trouvent sous leur forme originelle. Au nord, les installations dans les parcs sont rudimentaires pour des excursions dans la nature sauvage et intacte. Au centre du Canada, on peut retrouver la vie de pion-niers dans les riches domaines fermiers.

T E M P S D O R É S NORTHWEST TERRITORIES/NUNAVUT ET YUKON

Loin au nord, dans le Klondike (ruée vers l’or), on est avant tout impressionné par le calme solitaire et l'incroyable étendue des paysages. Dans les années 1897/98 environ 100'000 personnes sont venus à la re-cherche de l'or de Skagway à Whitehorse, la capitale du Yukon, en passant par les cols de White et Chilkoot. Ils continuaient ensuite en bateau à Dawson city. La ruée vers l’or a laissé des traces à Dawson ci-ty, Whitehorse et de nombreuses villes fantômes et ruines sont là pour en témoigner. Aujourd'hui, encore 30'000 personnes vivent dans le territoire du Yukon. Un remarquable monument naturel est le Mount Logan dans les montagnes de Saint Elias, près de la frontière de l'Alaska. Avec ses 5951 mètres, c'est la plus haute montagne du Canada. Yellowknife Yellowknife, la capitale des Northwest Territories, se trouve au bord du Great Slave

Lake. La plus grande partie de la population, le plus souvent des Inuits, se con-centre dans ces alentours. Le climat est en grande partie subarctique, pourtant, la température moyenne en juillet est d’env. 20 degrés Celsius en journée et le soleil brille environ 20 heures. Quelque peu éloigné des curiosités restantes.

Whitehorse La capitale du Yukon est partie de rien pendant la ruée vers l’or. Elle est aujour-

d'hui le plus grand centre régional au nord du Canada. Situé aux bords de la Yu-kon River, Whitehorse est le point de départ idéal pour des tours en bateau sur cette rivière.

Dawson City Aujourd'hui encore, la ville ressemble à une véritable ville de chercheur d'or - elle

est un lieu historique et a été reconstruite avec soin. Kluane N.P. Ce parc national dans le Yukon bénéficie d’une nature intacte et sauvage. C’est un

paradis pour le grimpeur et marcheur, le canoéiste, le cavalier, le « Mountain Bi-ker », le pêcheur et le « Rafter ». Kluane National Park attire principalement les vacanciers actifs. Le Mount Logan, la plus haute montagne du Canada, y appar-tient de même que les glaciers, dunes de sable et rivières impétueuses.

D E S M O N T A G N E S F A N T A S T I Q U E S BRITISH COLUMBIA

La province la plus occidentale abrite des montagnes abruptes, des forêts denses, des lacs limpides et des rivières. Le paysage spectaculaire des Rockies canadiennes avec ses montagnes enneigées et ses lacs de glaciers est extraordinaire. La ville de Vancouver, merveilleusement située, offre un contraste à la nature sauvage, tout comme la capitale de la province, Victoria, où le temps semble s’être arrêté et la colonie bri-tannique encore présente. Un large réseau routier comble toutes les attentes et les voyages individuels ou les vacances originales dans des ranchs peuvent se réaliser ici. Les attractions en Colombie britannique sont variées et vont de la forêt tropicale sur Vancouver Island aux innombrables parcs nationaux et provin-ciaux en passant aussi bien par les croisières d’observation de baleines que par des offres culturelles comme des comédies musicales et représentations théâtrales. Un bon vin canadien est cultivé dans l'Okanagan fertile.

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 40/46

Vancouver Vancouver, sur la côte du Pacifique et encadrée des Coastal Mountains souvent couverts de neige, est la troisième plus grande ville du Canada et volontiers sur-nommée la "perle du Pacifique". Le deuxième plus important quartier chinois d'Amérique du nord se trouve dans le quartier commercial. Stanley Park, un parc urbain étendu se trouve à quelques minutes du centre ville. Des cafés, restaurants et boutiques bordent Robson Street. Excursion appréciée : l’île de Vancouver.

Victoria La capitale de la Province se trouve à la pointe de l’île de Vancouver très boisée.

L'influence anglaise est évidente. De nombreux parcs de loisirs se trouvent sur l'île. Les excursions intéressantes sont des promenades dans le monde floral de But-chart Garden ou dans les fantastiques forêts tropicales du Pacifique.

Whistler Whistler est, en été, un paradis pour les amoureux de la nature et en hiver une sta-

tion de ski populaire sur la côte occidentale, avec environ 180 pistes de ski. Des vacances sportives sous toutes les formes sont proposées.

Prince Rupert Un petit port de mer affairé. Point de départ pour les correspondances en ferry

comme, par exemple, l'Inside Passage.

S O M M E T S I M P O S A N T S D E S R O C K Y M O U N T A I N S / C H A M P S C U L T I V É S À P E R T E

D E V U E ALBERTA

La province des ranchs et des puits de pétrole est aussi facilement surnommée « l'ouest sauvage cana-dien » et le rodéo mondialement connu de "Calgary Stampede " attire chaque année plusieurs centaines de milliers de curieux. Les parcs nationaux de Jasper et Banff sont les attractions grâce aux Rocheuses specta-culaires. La route panoramique "Icefields Parkway" a reçu son nom grâce aux nombreux glaciers situés sur le long du chemin. Les dinosaures retrouvés près de Drumheller est aussi un attrait de la région. Des villes comme Edmonton ou Calgary ne sont certes pas des métropoles, mais reflètent la diversité du Canada. Edmonton La capitale de la Province doit son apparition à la fièvre de l’or du Klondike et au

boom du pétrole. Le West Edmonton Mall est le plus grand centre commercial et centre de distractions du monde. La capitale d'Alberta s'appelle aussi "la ville des festivals", grâce aux nombreuses fêtes organisées en été.

Calgary Au milieu des prairies se trouve cette ville moderne de forte croissance. Chaque

année en juillet, les fans arrivent de partout lorsqu’a lieu le plus célèbre rodéo du monde – « le Calgary Stampede ». En outre, Calgary est le point de départ ou d’arrêt idéal de nombreux circuits pour les Rocheuses.

P A Y S D E S L A C S E T D E S P R A I R I E S SASKATCHEWAN / MANITOBA

Avec leurs champs à l’infini et leurs étendues de prairies, ces deux provinces ont été surnommées les « gre-niers du monde ». La population, venant des milieux culturels les plus divers, donne une image de mélange multicolore qui caractérise les deux capitales Winnipeg et Regina. De nombreuses tribus indiennes soignent leurs traditions et sont un élément de liaison important entre les différents groupes ethniques des provinces. La moitié de la Province de Saskatchewan est boisée et séduit avant tout par sa nature intacte, alors que, le long de la ligne ferroviaire, les innombrables silos à blé s'élèvent dans le ciel. La ville de Churchill dans le Manitoba, située dans la baie d’Hudson, est populaire en été pour l'observation des milliers de baleines blanches. En octobre, des ours polaires à la recherche de nourriture s’aventurent jusque dans les lieux habi-tés. Regina La capitale du Saskatchewan est aussi le quartier général de la Royal Canadian

Mounted Police. Regina propose des musées intéressants et avant tout des zones de repos merveilleuses.

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 41/46

Winnipeg La capitale de la Province de Manitoba se trouve presque à mi-chemin entre l'Atlantique et le Pacifique au milieu des immenses prairies qui sont la plus grande partie du sud de la Province. Cette "Porte pour le nord" se trouve au confluent de Red River et Assiniboine River, et des excursions en bateau à aubes sont popu-laires. Le plus grand marché de céréales du monde se trouve ici.

Les nombreux lacs aux alentours de Winnipeg invitent aux excursions en canoë et kayak, à la baignade ou à la voile.

Churchill La ville portuaire sub-arctique de Churchill se trouve dans la baie d’Hudson et est

au mieux accessible par avion en survolant les immenses plaines riches en gibier. Les aurores boréales sont un spectacle magnifique. Une attraction particulière est l’observation des ours polaires qui peuvent arriver chaque année en octobre-novembre à Churchill et être vus et photographiés de très près.

K A L É I D O S C O P E D E C O N T R A S T E S ONTARIO

Cette région ravissante entre les grands lacs et l'Hudson Bay héberge certains très beaux parcs nationaux. Ontario possède, avec les chutes du Niagara, l'un des plus grands miracles de nature de l'ouest. Le paysage au sud est verdoyant. L'eau est omniprésente en Ontario avec les grands lacs, le Georgian Bay ou les Thousand Islands. Toronto est la plus grande ville du Canada. Elle offre des attractions innombrables et est l'une des métropoles les plus actives culturellement d'Amérique du Nord. Ottawa est aussi remarquable. Les beaux bâtiments du Parlement, dans le style néo-gothique anglais et le Rideau Canal, donnent un aspect in-téressant à la capitale du Canada. Ottawa La capitale du pays se trouve au bord sud d'Ottawa River. Avec ses nombreux bâ-

timents historiques, elle montre aujourd'hui encore le charme britannique. La Peace Tower, haute de 92 m, offre un panorama magnifique sur la ville.

Toronto La plus grande ville du Canada est aussi le centre culturel et commercial le plus

important. Diverses curiosités sont à voir ; par exemple le CN Tower, le plus haut bâtiment vacant du monde. Des manifestations sportives et des concerts ont lieu à la cathédrale de Sky, les bords du lac Ontario invitent à la promenade. Yonge Street est l'une des plus longues rues du monde et relie le centre de la ville aux pé-riphéries de la plus grande métropole du Canada.

Niagara Falls Les célèbres chutes sur le Fleuve Niagara, qui forme la frontière entre les USA et

le Canada, peuvent être visitées en une excursion journalière de Toronto. Les Nia-gara Falls sont l'endroit le plus souvent visité du Canada.

Thunder Bay Thunder Bay, un port sur le fleuve Saint-Laurent, est une station de ski connue

avec la piste de saut la plus longue du monde. Algonquin Prov. Park Les itinéraires en canoë sur l’Ontario traversent toute la Province. Rassemblés ils

mesurent plus de 96'000 km, plus que dans chaque autre région du monde. La contrée sauvage magnifique du parc provincial d’Algonquin est un domaine appré-cié pour ses possibilités de camping et de canoë proposées à tout un chacun. En outre, dans le parc, de nombreuses pistes cyclables et chemins touristiques sont indiqués.

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 42/46

D I V E R S I T É M U L T I C O L O R E QUEBEC

On parle non seulement anglais, mais aussi français, resp. québécois. L'influence française est évidente. Deux tiers de la Province est boisé, au nord avec des conifères, au sud avec des feuillus. L'érable livre un si-rop délicieux et des frênes, des chênes et des hêtres mettent en scène une mer de couleurs magnifique - l'Indian Summer. Les saisons marquées sont typiques pour la province du Québec : l'hiver est froid et il neige abondamment ; l'été est très chaud. Les chaînes de montagnes ne sont pas assez hautes pour arrêter les courants froids du Labrador au nord et les courants chauds au sud. Les plus grandes villes sont instal-lées tout le long du fleuve Saint-Laurent. A Montréal et Quebec City, on sent le « savoir-vivre » typique fran-çais. Montréal Montréal est, après Paris, la deuxième plus importante ville dans laquelle on parle

français. Particulièrement dans le "Vieux Montréal", le centre en matière culinaire, l'influence européenne est encore actuelle. Au milieu de l'agitation urbaine, les rues pavées, les cafés et les boutiques à la mode de la vieille ville invitent au lèche-vitrine quotidien. Le Mount Royal, la montagne au milieu de la ville, est un parc traversant arborisé qui jouit d’un joli panorama sur la ville.

Québec City La capitale de la Province, se trouvant sur la côte escarpée de Cap Diamant au

bord du fleuve Saint-Laurent, semble très européenne avec les vieux remparts et la citadelle. La ville a été nommée « héritage mondial de bien culturel » par l'UNESCO.

Forillon N.P. Ce parc national, à la pointe de la péninsule de la Gaspésie, bénéficie d’un pay-

sage féerique avec des collines boisées, de hautes roches calcaires et de petites baies de plages de sable. On peut parfois aussi découvrir des baleines et des phoques depuis les chemins touristiques. D’autres animaux sont visibles dans la région comme par exemple des cerfs, élans, lynx, ours bruns et renards.

L E S P R O V I N C E S D E L ’ A T L A N T I Q U E

Les Provinces d'Atlantique sont formées de Nova Scotia (Nouvelle-écosse), Prince Edward Island, New Brunswick, Newfoundland (Terre-Neuve) et le Labrador. Elles sont quelque peu éloignées et sont un but idéal pour ceux qui cherchent des paysages intacts loin de la foule. La pêche est la plus grande industrie des Provinces d'Atlantique et celui qui apprécie les fruits de mer ou les homards srea heureux ici. Les gens de cette région sont très hospitaliers, c’est pourquoi l’on trouve de nombreux Bed&breakfast confortables ainsi que des County Inns. Celui qui découvre une fois ces régions, tombe certainement amoureux de ces Provinces et reviendra. Nova Scotia Du spectaculaire Cape Breton Highland sauvage à la côte Atlantique abrupte et

fouettée par les flots, Nova Scotia offre un mélange multicolore de beautés natu-relles que cherche tout un chacun. Des randonnées le long de la côte fantastiques, les voyages en bateau sur les plus hauts raz de marées du monde, des voyages en canoë sur les lacs et les rivières cristallins ainsi que la pêche aux saumons sont quelques-unes des activités proposées dans cette région.

Prince Edward Island Prince Edward Island est une île idyllique à la beauté douce, avec ses collines

vertes émeraude, les plages de sable fin et les falaises abruptes. Formé comme une demi-lune, la plus petite Province du Canada est un vrai joyau qui ensorcelle ses visiteurs.

New Brunswick La plus haute marée et le ressac le plus puissant au monde sont admirés à Bay of

Fundy. Dans les villages de pêcheurs le long de la côte, le homard frais marche di-rectement des bateaux dans les sacs à provisions ! Le bras de mer de Northum-berland appartient aux eaux les plus chaudes à la côte orientale de l'Amérique du Nord.

Terre-Neuve et Le paysage est impressionnant. C'est un endroit comme aucun autre. Corrodé et le Labrador fissuré par la mer, la Terre-Neuve et le Labrador ont leur propre caractère.

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 43/46

PARCS NATIONAUX

Comme aux USA, le Canada a aussi édifié des parcs nationaux dans des régions particulièrement typiques. Du point de vue touristique, il y a toutefois nettement moins de parcs nationaux importants et connus. Ces réserves naturelles et monuments nationaux sont gérés par le National Park Service et les instructions sont surveillées par les park Rangers. Les plus grands parcs disposent d’un «Visitor Center», où l’on peut se faire une première impression grâce aux conférences avec diapositives ou aux prospectus. Le grand intérêt de ces parcs nationaux et le nombre limité des lodges et hôtels dans le parc ou ses alen-tours directs résultent souvent d’une pénurie de logements. Particulièrement en haute saison, il est difficile de se loger directement sur place sans avoir effectué une réservation au préalable : il est donc indispensable de réserver le logement en Suisse déjà. Les prix des hôtels et lodges dans les parcs nationaux et alentours sont fixés et contrôlés par l'Etat respectif. Le tour-opérateur ou l’agence Incoming ne reçoit aucune condition spéciale voyagiste. Ainsi, il est possible que le prix payé en Suisse se trouve plus élevé qu’une réservation effectuée directement dans le parc natio-nal. Aucun remboursement n’est accordé lors de changement ou annulation, c.-à-d. les frais s’élèvent à 100%.

Parcs nationaux connus Cette liste n’est pas exhaustive, mais donne un aperçu

sur les parcs les plus appréciés!

Exercice Où se trouvent ces parcs? Prenez votre Atlas et reportez les numéros ci-dessous

sur la carte à la place correcte !

Banff N.P. Le premier parc national du Canada. Il se trouve à près de 130 km à l’ouest de

Alberta Calgary au cœur des Montagnes Rocheuses. Lake Louise est particulièrement re-connaissable : lac miroitant entouré de montagnes fascinantes.

Jasper N.P. Avec le Banff N.P, le Jasper N. P. forme un grand domaine libre avec toutes sortes

Alberta d’activités en plein air, allant du tour en canoë en passant par la pêche et les ran-données sans oublier le ski en hiver.

Wells Gray Sur une superficie de 520’000 ha, on trouve une nature intacte et une faune riche :

Provincial Park élans, ours grizzly, loups, castors, chèvres de montagnes ainsi que des petites British Columbia espèces animales et des poissons. Les Helmcken Falls sont les chutes d’eau les

plus imposantes le l’ouest canadien.

Prince Albert N.P. La plus grande attraction du Saskatchewan reste les forêts immenses et les nom-

breux lacs du nord. Prince Albert est la porte de cette région et le parc de Prince Albert N.P. qui se compose de forêts en montagne et de centaines de lacs, étangs et rivières, est son voisin.

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 44/46

Canada

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 45/46

CANADA – OFFRES DEPUIS LA SUISSE

Tour-opérateurs

Les grands tour-opérateurs et les spécialistes du Canada proposent chaque année des catalogues très complets qui contiennent toutes sortes de possibilités de voyages. La concurrence est rude entre les grands tour-opérateurs comme KUONI, HOTELPLAN, FLEX TRAVEL (TUI Suisse) et SKY TOURS. Les produits de ces tour-opérateurs sont de plus en plus similaires et seul un prix attractif détermine la conclusion d’une réservation.

Catalogues Les catalogues des tour-opérateurs sont en principe valables une année et généralement disponibles sur le marché dès décembre ou janvier. Il y a aussi souvent des petits flyers ou brochures qui proposent spéciale-ment une offre de motorhomes avant l’heure, soit déjà en septembre/octobre, afin que le client puisse béné-ficier d’une réduction de réservation précoce (Early Bird). Mes notes: …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… Responsables des textes Cyrill Zimmermann, Markus Hürlimann, Manfred Grünig /16.09.2004 / HU Traduction : 6tèmeD, Daphné Krndali

Cours réforme Connaissance de la branche AMERIQUE DU NORD

410_amérique du nord1 © Internationale Schule für Touristik AG, 8005 Zürich page 46/46

d’autres cartes se trouvent dans votre WORLD TRAVEL ATLAS