E-Magazine N° 201409-002

52
28 SEPTEMBRE 2014 AU CœUR DE LA FÊTE DE LA GASTRONOMIE SOPHIE MISE LE BOULEISE GÉNÉRALE DE LA FÊTE DE LA GASTRONOMIE 2014 COMMISSAIRE LE E-MAGAZINE DE L’ART CULINAIRE DU MONDE CRÉOLE BABETTE DE ROZIÈRES A L’ORIGINE DU 1 ER SALON DE LA GASTRONOMIE DES OUTRE-MER. ©DR - Les Iles de Guadeloupe ACMC Agazine le e-magazine de l’art culinaire du monde créole www.academieartculinaire.com N ° 2

description

Magazine de l'Art Culinaire Créole Septembre 2014

Transcript of E-Magazine N° 201409-002

Page 1: E-Magazine N° 201409-002

28 septembre 2014

au cœur de la Fête de la gastronomie

sophie mise Le bouLeise

généraLe de La fête de La gastronom i e 2014

Commissaire

le e-magazine de l’art culinaire du monde créole

babette de rozières a L’origine du 1er saLon de La gastronomie des outre-mer.

©DR

- L

es Il

es d

e Gu

adel

oupe

ACM

C Ag

azin

e le

e-m

agaz

ine

de l’

art c

ulin

aire

du

mon

de c

réol

e

www.academieartculinaire.com N°2

Page 2: E-Magazine N° 201409-002

2 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014CAMPAGNE CO-FINANCÉE PAR L’UNION EUROPÉENNE ET L’OFFICE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE AGRICOLE D’OUTRE-MER

Les 700 producteurs de Banane de Guadeloupe & Martinique, rassemblés depuis 10 ans au sein d’une union de groupements, l’UGPBAN, sont engagés depuis 2008 dans le Plan Banane Durable. Ce plan comporte une dimension économique et sociale (plus de 6000 salariés) et des pratiques culturales respectueuses de l’environnement. Résolument tournée vers l’avenir, la filière s’est dotée d’un Institut Technique Tropical, l’IT2, en charge de la recherche et de l’innovation (rotation culturale, piégeage de charançons, couverture végétale, lutte biologique, sélection de nouvelles variétés de bananes, ...) et du 1er réseau de mûrisseries de France, Fruidor.

UG

PBA

N R

CS

Fo

rt-d

e-Fr

ance

450

83

3 3

14

« Le fruitd’une naturepréservée »

Les logos des régions ultrapériphériques (RUP) permettent de voir au premier coup d’œil qu’il s’agit de fruits produits selon les règles sociales et environnementales européennes. Le statut de RUP reconnaît les particularités de ces régions et permet leur promotion et celle de leurs productions, comme la Banane de Guadeloupe & Martinique.

LE BON GOÛT DE NOS RÉGIONS

www.bananeguadeloupemartinique.com

Page 3: E-Magazine N° 201409-002

3

le goût de la solidarité Il est nécessaire, dans le but maintenir notre culture et tradition culinaire qui sont chères à

chacun d’entre nous, d’entretenir et de développer une certaine solidarité, car le monde de la gastronomie est un monde de partage et source d’ouverture.La cuisine créole fait partie de la diversité de la cuisine

française. Elle traverse le temps, se développe, se modernise, s’adapte tout en gardant son identité.

Nos cuisiniers « créolisent » le monde à travers leurs savoir-faire gastronomique et les saveurs gustatives qu’ils développent et qu’ils valorisent au quotidien.

La gastronomie créole représente non seulement un enjeu économique majeur pour nos territoires avec notamment l’essor des produits agricoles et de l’industrie agroalimentaire de nos régions, mais constitue également un élément conséquent des richesses et des atouts de notre patrimoine culturel.

C’est dans un esprit de valorisation et de promotion de la gastronomie créole et plus largement du monde créole que s’inscrit ce magazine trimestriel.

Un magazine qui s’est fixé comme mission de vous apporter une information objective autour de la gastronomie et du monde créole.

Une équipe de bonne volonté va régulièrement à la rencontre et à la découverte des différents talents dans le domaine de l’art culinaire pour répondre à vos attentes.

Dans un monde en perpétuelle mutation et en incessant mouvement, la consommation est un acte responsable et réfléchi car le pouvoir et le choix dépendent de nous.

C’est aussi dans cette logique que nous prenons une part active dans la fête nationale de la gastronomie qui aura lieu les 26, 27 et 28 septembre 2014 au sein de laquelle nous ambitionnons d’apporter notre « grain de sel » et nos épices puisque nous avons choisi comme thématique de l’édition 2014 « les épices ».

C’est enfin dans cette perspective que nous préparons activement les trophées de la gastronomie et du monde créole qui se dérouleront le 21 décembre prochain.

Pour ce faire, nous avons besoin de vos suggestions, idées et avis.

Georges Garnier

Joby GARNIER

Page 4: E-Magazine N° 201409-002

4 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

Sommaire

4ème fête de la gastronomie 2014 p. 6 à 13. - Rencontre avec la commissaire générale,Sophie de la Bouléise.

- Les enjeux.- la déclinaison créole : Herbes et épices.

Le monde créole en mouvement p. 14 à 29.- Le 1er Salon de la gastronomie des outre-mer organisé par Babeth de Rozières p14 à 16. - 1ère édition de la Foire Kréol et Tropical p.18 à 19. - So’Kanaa, le premier produit labellisé par l’ACMC p.20 à 21. - La banane antillaise au menu des restaurants parisiens.- En tournée française p.22 à 29.

Produits créoles.- Vu à la foire de Paris p.30 à 33.

Artisanat p.34 à 37: - 6ème marché artisanal du Maroni.

Santé - Diététique : p. 38 à 40. - 3è colloque « Santé et Alimentation des outre-mer » de Nutricréole.

46 à 49. Produit créole :- Arbre à pain.

On en parle dans ce numero:©

dr

Dr M-A. Séjean

Sophie MiseLe Bouleise

©dr

georgie JAcquEt

©dr

Fruit à pain

©g.

joly

Page 5: E-Magazine N° 201409-002

5

Page 6: E-Magazine N° 201409-002

6 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

Sophie Mise Le Bouleise : « Le monde de la gastronomie est un monde de partage »

commissaire générale de la fête de la gastronomie, dont la 4è édition aura lieu les 26, 27 et 28 septembre prochains, Sophie Mise Le Bouleise est chargée avec son équipe de piloter, d’animer et coordonner les projets en lien avec les acteurs de la gastronomie et les collectivités territoriales.cette Bretonne férue de gastronomie et d’art culinaire évoque pour nous la fête de la gastronomie en général et la place accordée à la gastronomie créole dans cet événement. Rencontre avec une commissaire générale passionnante et passionnée.

Fête de la gastronomie les 26, 27 et 28 septembre 2014

Fête de la gastronomie

L’ancien ministre de l’économie, arnaud montebourg , et le ministre de l’agriculture, stéphane Le foll, lors du lancement de la fête de la gastronomie

Page 7: E-Magazine N° 201409-002

7

quels sont les objectifs de cette fête de la gastronomie ?

Cette fête de la gastronomie est destinée à faire émerger les projets et les expériences inédites gustatives.

Elle permet également de mettre à l’honneur la richesse et la diversité des produits, des cuisines, des professionnels et des savoir-faire. Il s’agit de donner une visibilité et une reconnaissance aux différents

métiers et aux différents acteurs de la filière qui rassemble une communauté plus élargie que celle de la gastronomie seule (agriculture, tourisme, éducation, culture, formation, solidarité....).

C’est aussi travailler sur le sentiment d’appartenance à un patrimoine culturel et touchant à notre identité. C’est enfin participer au dynamisme économique et au rayonnement

©ph

.ric

ard

L’ancien ministre de l’économie, arnaud montebourg , et le ministre de l’agriculture, stéphane Le foll, lors du lancement de la fête de la gastronomie

Page 8: E-Magazine N° 201409-002

8 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

de la France à l’étranger.

quelle est la thématique générale de cette édition 2014 et pourquoi l’avoir choisi ?

Cette année, nous avons choisi « l’amour des gestes et des savoir-faire » car cette thématique exprime le partage et l’importance de la transmission des traditions et d’un métier d’une génération à l’autre dans le respect mutuel. Le monde de la gastronomie est un monde de partage et ramène au réel.

Il fait sens car il met les gens en lien et sert à valoriser les professionnels. Il ne doit en aucun cas être une société de spectacle, mais plutôt une philosophie du vivant.

Cette année, le parrain de cette 4è édition est le chef de l’Elysée Guillaume Gomez.

c o m m e n t a r t i c u l e r l a gastronomie créole dans cette manifestation ?

La gastronomie française est faite de produits qui viennent d’ailleurs. La cuisine créole fait partie de cette diversité et de cette richesse de la gastronomie française.

Par ailleurs, la cuisine créole permet aux français de devenir plus curieux , plus à l’écoute des autres.

C’est aussi une façon de voyager et de découvrir la culture des outre-mer pour ceux qui n’ont pas les moyens ou la possibilité de partir. Dans le cadre du projet « 27 chefs, 27 régions », les outre-mer ont toute leur place puisqu’il s’agit de raconter la diversité des tables et des terroirs.

Dans cette perspective, avez-vous prévu des dispositions particulières pour les outre-mer ?

Nous avons d’ores et déjà des contacts avec des institutions comme les collectivités locales ou encore des organismes qui

Fête de la gastronomie

Page 9: E-Magazine N° 201409-002

9

s’occupent du sucre ou de la banane.

C’est surtout au niveau agricole que les contacts sont établis pour l’instant. Mais nous espérons associer d’autres gens ou associations et valider d’autres projets.

Par ailleurs, nous avons établi un partenariat avec la chaîne France Ô qui relaiera les informations relatives à la fête de la gastronomie.

On dit que les outre-mer apportent à la France « l’amitié du proche et le sel du lointain ». En quoi la gastronomie créole et plus généralement le monde créole peuvent contribuer à l’éclat de cette manifestation ?

La réponse se trouve dans la question. La gastronomie créole permet par ses saveurs,ses senteurs et ses odeurs d’apporter une certaine vision du monde et une certaine idée de la convivialité et de la fête.

C e s n o t i o n s c a d r e n t parfaitement l’idée de cette fête de la gastronomie. Le sel du lointain comme vous le disiez en somme.

Recueilli par E.B.©

ph.r

icar

d

sophie de la bouléise, une commissaire générale passionnée par l’art culinaire

Page 10: E-Magazine N° 201409-002

10 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

Herbes et épices en folie à la fête de la gastronomie créolePour la troisième année consécutive, l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole, et le Monde Créole s’associent à la Fête de la Gastronomie.Vendredi 26, Samedi 27 et Dimanche 28 Septembre 2014 Thème 2014 : Les Herbes et les Épices De tous temps, les herbes et les épices ont eu un rôle capital dans de nombreuses civilisations pour parfumer les mets et soigner les hommes. Au fil du temps l’ouverture de nouvelles routes maritimes, la découverte de nouveaux territoires, les grandes invasions, les croisades ont enrichi la connaissance et la diversité des herbes et des épices.La gastronomie créole tire ses origines du métissage des peuples de l’Europe, de

l’Afrique, de l’Inde et de l’Asie…L’un des objectifs de l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole est de rassembler tous les savoirs et savoirs faire culinaire pour les partager avec tous. L’Académie doit être l’un des acteurs de ce monde des saveurs riche d’histoire et d’innovation.Le 26, 27, 28 Septembre Fête de la Gastronomie dans tous les restaurants.

Fête de la gastronomie

Salle Olympe de Gouges15 Rue Merlin, 75011 Paris

Métro: Père Lachaise ou Voltaire

Page 11: E-Magazine N° 201409-002

Fête de la gastronomie28 septembre 2014

academie de l’art culinaire du monde créole

Salle Olympe de Gouges15 Rue Merlin, 75011 Paris

Métro: Père Lachaise ou Voltaire

De 10h à 18hentRéeGRatuite

Page 12: E-Magazine N° 201409-002

12 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

Avec 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1 million d’emploi générés, la gastrono-mie et les métiers de la restau-ration ainsi que le commerce de bouche,ne sont seulement un héritage culturel et identi-taire, mais représentent un im-portant enjeu économique qui, de surcroit, sont porteuses de

solidarité et de cohésion sociale. Voilà pourquoi ce secteur n’est pas pris à la légère par les pou-voirs publics qui ont décidé,il y a quatre ans,avec l’ensemble des acteurs de la filière, d’orga-niser une fête dédiée à ce pan de la culture patrimoniale fran-çaise. La fête de la gastronomie était née avec pour ambition de

Evènement national qui se décline sur tout le territoire français, outre-mer compris et qui réunit tous les acteurs de la fi l ière, la fête de la gastronomie se déroule sur trois jours - les 26, 27 et 28 septembre prochains - L’occasion de partager, mais aussi de promouvoir et de valoriser cette richesse patrimoniale française qui participe au rayonnement économique et culturel de la France dans toutes ses composantes.

4ème édition de la fête de la gastronomie :La fête des cultures et des savoir-faire

Fête de la gastronomie

©g.

joly

- r

etou

che

phot

o :

lion

el T

atla

ut

Page 13: E-Magazine N° 201409-002

13

porter des valeurs de partage, d’échange et de découverte. Sa dimension pluri-dimension-nelle, à la fois économique, sociale, touristique et culturelle a fait tout de suite sa réputation et son succès qui se confirme d’année en année.

Sa déclinaison sur tout le ter-ritoire en une série de mani-festations associant tous les acteurs de la filière (chefs, en-treprises, artisans,fédérations professionnelles, collectivités territoriales,associations...) et rassemblant toutes les bonnes volontés a contribué à faire le reste.

L’AcMc associée à l’évènementEn 2013, ce sont 7 650 projets qui ont été labellisées, dont 103 à l’étranger. Plus de 230 000 professionnels ont été mo-bilisés avec un public d’environ un million de personnes. Bref, tout le secteur se mobilise au-tour de ce grand rendez-vous festif et convivial. Cette année, pour cette quatrième édition, les organisateurs ont choisi de mettre en lumière « l’amour

des gestes et des savoir-faire » qui illustre l’importance de la transmission et des traditions. Le monde créole n’est pas en reste. Depuis deux ans, A tra-vers l’Académie de l’Art culi-naire Créole, une institution au service du patrimoine gastro-nomique créole qui se mobilise pour faire connaître les pro-duits et la cuisine du monde créole, il s’associe à cette fête. Ainsi, en 2012, c’est la banane qui était à l’honneur à l’occa-sion de la 2ème édition.

En 2013, le thème choisi por-tait sur « la vanille dans toutes ses saveurs ». Pour cette édi-tion 2014, L’ACMC a décidé de mettre en exergue les épices qui,déclinés dans tous leurs états, illustrent la richesse et la diversité du monde créole. Une façon aussi de montrer, comme le dit Guillaume Perez, le chef cuisinier de l’Elysée et parrain de l’évènement que la fête de la gastronomie, « c’est la fête des sens » et donc « la fête de la vie »

Page 14: E-Magazine N° 201409-002

14 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

©dr

Le 1er salonde la gastronomie des outre-mer à Paris se mijoteà feu doux

Le monde créole en mouvement

créé par l’animatrice de télévision et restauratrice guadeloupéenne, Babette de Rozières et co-organisé par Nicexpo, le premier salon de la gastronomie des outre-mer se déroulera pendant trois jours,les 7, 8 et 9 février 2015 à Paris - Porte de la Villette.L’occasion d’un voyage à travers les richesses du patrimoine culturel des territoires ultramarins.

©g.

joly

Babette

Page 15: E-Magazine N° 201409-002

15

Profitant de sa formidable notoriété en tant qu’animatrice de télévision et d’un statut qui la place comme l’une des personnalités préférées des Français, la restauratrice guadeloupéenne, Babette de Rozières, a décidé de créer le 1er salon de la gastronomie des outre-mer.Une idée née d e la volonté de surfer sur le succès grandissant de la gastronomie dans l’Hexagone et de l’engouement pour les territoires ultramarins de la part d’une grande partie des Français de l’Hexagone. Ce projet qui a pour ambition d’être une « vitrine gastronomique des outre-mer » a reçu un accueil et un écho favorable dans les plus hautes sphères de l’Etat à commencer auprès du président de la République qui y voit une manière de promouvoir et de valoriser les richesses du patrimoine culturel des outre-mer.

D’ailleurs, cette 1ère édition est placée sous le haut patronage de Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture et de la Forêt et est parrainée par George Pau-Langevin, ministre des outre-mer. Il a également reçu le soutien du maire de Paris, Anne Hidalgo.Outre les politiques, des personnalités du monde gastronomique et culinaire n’ont pas hésité à apporter leur caution à ce projet et à y associer même leurs noms.Ainsi, Joël Robuchon, le chef français le plus étoilé au monde avec 25 étoiles au guide Michelin, sera le président d’honneur de cette 1ère édition.

un programme riche et variéDurant trois jours, ce salon entièrement dédié à la promotion et à la préservation du patrimoine gastronomique et culturel des outre-mer,

Page 16: E-Magazine N° 201409-002

16 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

Le monde créole en mouvement

comme le souhaite sa fondatrice Babette de Rozières, se déclinera sur tous les tons et tous les goûts et proposera un programme riche et varié avec notamment une vaste exposition regroupant les professionnels de la gastronomie, de l’agroalimentaire,des Arts culinaires et des Arts de la Table; Il comprendra une partie consacrée au Tourisme, l’Artisanat et aux services liés à la gastronomie, un atelier démonstration chefs et concours, un espace animation et restauration.

Par ailleurs, de nombreux débats thématiques sur les pôles du Tourisme et de l’agroalimentaire auxquels prendront part les acteurs politiques et socio-économique permettront des échanges avec le public.Bref, la gastronomie des outre-mer et plus généralement le patrimoine culturel des outre-mer seront à l’honneur, une fois n’est pas coutume. Rendez-vous donc les 7, 8 et 9 février 2015 pour un tour du monde des saveurs culinaires et des cultures ultramarines en plein Paris.

Page 17: E-Magazine N° 201409-002

17

Cré

a :

-

06 7

3 30

19

11

Rejoignez TRopiques fm suR

Tropiques FM 92.6la radio

iPadla TableTTe

androidPhones eT sMarTPhones

iPhone

www.tropiquesfm.comle web

TropiquesFM pub-pilibomag-A5 30janvier14.indd 1 30/01/2014 12:48

Page 18: E-Magazine N° 201409-002

georgie JAcquEt

©dr

18 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

Le monde créole en mouvement

Certains l’avaient rêvé. Georgie Jacquet est en train de le faire. Il faut dire que l’homme, artiste de son état, n’est pas à son coup d’essai puisqu’il est à l’origine du village tropical existant dans le cadre de la foire internationale de Marseille - la 2ème de France avec 400 000 visiteurs - et qui a fêté cette année sa 7ème édition.

Dans moins d’un mois donc aura lieu la première foire « Kréol et Tropical » qui se déroulera en région parisienne dans le cadre prestigieux du Palais des Congrès de Montreuil. Un

événement d’envergure qui marque le retour d’un certain sens de l’initiative chère à la communauté ultramarine et qui lui faisait défaut ces derniers temps alors qu’elle a été si foisonnante et bouillonnante. Il y a en effet 27 ans déjà, l’entreprise Jacquet associée à JV Voyages créait un village tropical où il était possible de faire la promotion des produits issus du monde créole.

C’est dire qu’aujourd’hui cette démarche s’inscrit dans une certaine continuité.

La 1ère édition de la foire Kréol et tropical se déroulera du 9 au 13 octobre 2014 dans le cadre prestigieux du Palais des congrès de Montreuil. L’occasion de promouvoir les richesses et les atouts du monde créole, mais également de montrer son savoir- faire.

1ère édit ion de la foire Kréol et tropical :un événement d’envergure

Page 19: E-Magazine N° 201409-002

19

30 000 visiteurs attendusMais depuis quelque temps - la crise économique oblige - il devenait de plus en plus difficile pour les professionnels et les acteurs économiques compte tenu de leur budget et du prix exigé pour louer des espaces, de participer aux foires et aux salons, sans l’aide des pouvoirs publics. La réduction de plus en plus importante du contingent de petites entreprises provenant des outre-mer à la foire de Pa r i s , e s t s ymptomat ique des contraintes financières auxquelles doivent faire face les acteurs économiques des territoires ultramarins.

En jumelant une foire créole et tropicale, l’objectif des organisateurs est de créer un événement qui a pour ambition d’être la première production évènementielle visant à promouvoir un peu les richesses des régions ultramarines.

Pour ce faire, les promoteurs de

cette opération ont choisi de redistribuer une partie de leur marge aux exposants. Ainsi, le pris du mètre carré sera de moins de 100 euros.

Une première dans l’univers des foires et des salons en France.

Ces promoteurs invitent donc les professionnels et les acteurs économiques à participer en nombre à cette 1ère édition de la foire « Kréol et Tropical » dans ce Palais des congrès de Montreuil d›une capacité de 12 000 m2 de surface exposable et où sont attendus entre 25 000 et 30 000 visiteurs. Bref, une formidable opportunité pour promouvoir et développer les richesses et les atouts de ces territoires, mais également ses savoir-faire en matière d’organisation.

Page 20: E-Magazine N° 201409-002

20 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

A se demander pourquoi cela n’a pas été fait plus tôt. Car cette rencontre aujourd’hui entre cette chaîne de restauration, précurseur de l’alimentation du bien-être et de la culture du plaisir raisonnable et qui se veut le «paradis du fruit» et la

banane, l’un des fruits préférés des Français, apparaissait tellement logique et évidente. Question d’opportunité sans doute. Toujours est-il qu’à la rentrée, pendant une semaine - du 8 au 14 septembre - la banane de Guadeloupe et Martinique

13 restaurants parisiens «Le Paradis du fruit» ont décidé d’inclure la banane de Guadeloupe et Martinique dans leurs recettes pendant une semaine, du 8 au 14 septembre. une façon pour ces restaurants spécialisés dans l’alimentation du bien-être, de faire découvrir ou redécouvrir les bienfaits, les saveurs et les couleurs de ce fruit qui fait partie des fruits préférés des Français.

La banane de Guadeloupe et Martinique au menu des restaurants parisiens « Paradis du Fruit » pendant une semaine

La banane antillaise élevée au rang de reine des fruits

Le monde créole en mouvement

Page 21: E-Magazine N° 201409-002

21

FOIRE KRÉOL TROPICAL

Page 22: E-Magazine N° 201409-002

22 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

sera mise à l’honneur dans les 13 restaurants parisiens «Le paradis du Fruit» où trois recettes à base de banane (sucrées, salées) seront proposées. Des recettes réalisées par Frédéric Junault, meilleur ouvrier de France Primeur, spécialisé depuis 30 ans dans la cuisine et la sculpture des fruits et légumes. Toute la semaine également, la banane antillaise sera déclinée dans la version exotique du cocktail du jour. En outre, cette rencontre permet de faire découvrir ou redécouvrir les bienfaits, les saveurs et les couleurs de ce fruit devenu l’un des fruits préférés des Français, devant la pomme.

une be l l e opé rat i o n de promotionBref, la banane de Guadeloupe et Martinique élevée au rang de reine des fruits pendant une semaine dans une des plus importantes chaînes de restauration dédiées aux fruits et légumes et qui a anticipé

et accompagné toutes les révolutions nutritionnelles des trente dernières années. D’ailleurs, Audrey Weizmann, responsable Marketing de l’Union des Groupements de Producteurs de Banane de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN) ne s’y est pas trompée en affirmant que «cet évènement représente une très belle opportunité de faire la promotion de la banane des Antilles Françaises dans une chaîne de restaurants connue de tous et où le fruit est roi». Une opération qui semble ravir la chaîne de restauration en question qui, par la voix de sa responsable de communication, Marie Presta, y voit «une merveilleuse opération pour attaquer la rentrée».

Page 23: E-Magazine N° 201409-002

23

www.lepayenke.com

Page 24: E-Magazine N° 201409-002

24 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

©dr

Le monde créole en mouvement

Jusqu’ici de strictes exigences sanitaires européennes ne permettaient pas que du jus de canne fraîchement pressé puisse être consommé sur le marché européen et donc dans l’Hexagone.

Désormais, c’est chose faite avec So’Kanaa qui est la première marque à proposer du jus de canne frais aux consommateurs français grâce à une machine spécialement conçue à cet effet et respectant les normes e u r o p é e n n e s d e s a n t é publique. Boisson naturelle t rè s p r i sée en Amér ique du Sud, en Asie et dans les Caraïbes et singulièrement aux Antilles françaises, le jus de canne fraîchement pressé est un produit de consommation courante dans ces régions, mais quasi inconnu en Europe.

unique en France hexagonale, So’Kanaa est la première marque à proposer un jus de canne fraîchement pressé au consommateur dans l’Hexagone. une originalité et une exigence qualitative qui lui ont permis de bénéficier du label « monde créole » décerné par l›académie culinaire du monde créole.

So’Kanaa, premier produit labellisé par

l’AcMc

Page 25: E-Magazine N° 201409-002

25

Des qua l i tés d ié tét iques incontestablesPo u r t a n t s e s p r o p r i é t é s diététiques sont légion : avec un apport de vitamines A, B et C et d’oméga 3 et 6, il regorge de qualités nutritionnelles.

Il constitue en outre une source précieuse d’oligo-éléments et de minéraux assimilables ( c a l c i u m , m a g n é s i u m , fer,fluor, phosphore, cuivre et zinc....) et possède un pouvoir énergétique élevé grâce à ses « sucres lents ».

Bref, le jus de canne est très bon pour la santé. C’est dire que sa mise sur le marché européen était attendue.

Il est désormais disponible en France hexagonale et bientôt en Europe grâce à So’Kanaa. De grands restaurants parisiens l’ont resté et adopté. Proposé dans les espaces de restauration

à Paris-Plages, il a fait un tabac. D’autant qu’il peut être décliné et proposé en cocktails avec ou sans alcool.

Fort de ce succès , la marque S o ’ K a n a a a m b i t i o n n e d e s’étendre et pour ce faire donne la possibilité à certains commerçants intéressés de se franchiser avec une garantie de livraison des machines, de la canne en provenance du Vietnam et de Martinique et avec l’assurance d’une mise en service et du SAV.

C’est d’ailleurs cette exigence de qualité ajoutée à l’originalité du concept qui ont décidé l’académie de l’art culinaire créole à lui accorder le 16 août dernier le label « monde créole », gage, rappelons le, de qualité certes, mais aussi de de sérieux et de confiance.

Page 26: E-Magazine N° 201409-002

26 ACMC Magazine/N°1/février 2014

Le monde créole en mouvement

Organisée en partenariat avec l’union européenne et l’Office de dévelop-pement de l’économie agr ico le d ’out re-mer, la banane européenne entame une tournée à travers quelques grandes villes françaises jusqu’au 3 juillet dernier.Object i f : faire décou-vrir au grand public le mode de production de la banane européenne, i s s ue d ’ u ne vé r i tab l e agriculture de préserva-tion.

©dr

La banane européenne fait son tour de France

Yvan Cadiou

Page 27: E-Magazine N° 201409-002

27

Secteur d’une importance majeure avec ses 10 000 emplois directs ou indirects dans l’économie globale aux Antilles, la filière bananière veut aller au devant du grand public pour montrer sa vitalité et réaffirmer ses efforts en matière de pro-duct ion axée sur des exigences de qualité, d’excellence environnementale, mais aussi sur le plan de développement économique et social.

Bref, il s’agit de montrer que la banane

de Guadeloupe et Martinique est issue d’une véritable agriculture de préser ation et au coeur du développement du-rable.

C’est dans cet esprit que cette nouvelle opération organisée conjointement par l’Union européenne et l’Office de dével ppement de l’économie agricole qui consiste à faire un mini tour de France via un bus aux couleurs de la banane des régions ultrapériphériques de l ’Eu ope (RUP) , dont Madère et les Ca aries, avec des escales dans certaines grandes villes de France (Paris, Nantes, Bordeaux et Strasbourg) s’est inscrite.

Page 28: E-Magazine N° 201409-002

28 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

Produits créolesune exposition itinérante et v i va n te

Object i f de l ’opérat ion : Faire découvrir au plus grand nombre le mode de production souvent méconnu de la banane européenne. A chacune des escales de ce bus pédagogique, il sera projeté un film sur la production de bananes européennes, puis sous forme ludique, un certain nombre d’animations sera proposé parmi lesquel les des dégustations de bananes, la possibilité donnée aux visiteurs de se faire photographier dans les bananeraies servant de décor aux bus.

S e r o n t é g a l e m e n t proposés des quiz, des jeux-concours avec à la clé un voyage aux Antilles. A Nantes par exemple, c ’ e s t l e g l o b e - trotter cul inaire et fervent défenseur de l a ga s t ronomie “du Monde” qui jouera le rôle de

maître de cérémonie. A travers cette exposition itinérante et vivante, la banane européenne sera déclinée sur tous les tons et sur tous les goûts.

U n e v a s t e o p é r a t i o n d e communication destinée surtout à s’attirer la sympathie et les faveurs du public dans un contexte de défiance et où les défis restent encore nombreux à relever pour la banane européenne et notamment celle de Guadeloupe et Martinique.

©dr

Page 29: E-Magazine N° 201409-002

29

Guacamole Antillais une recette d’Yvan cadiou, cuisinier créateur

temps de préparation : 20 mn / Pas de cuisson Pour 3 à 4 personnes à l’apéritif en entréeLes ingrédients pour la garniture : 1 Banane de Guadeloupe & Martinique/1 oignon/1 à 2 tomates/30g de roquette/30g de persil/ ½ citron/2cs d’huile d’olive/fleur de sel et poivre du moulin

Ingrédients du guacamole : 2 avocats mûrs 1 filet d’huile d’olive/2 Bananes de Guadeloupe & Martinique/1 baguette au levain/½ citron Un petit bouquet de roquette/2 cs d’huile d’olive/Sel et poivreAvant toute chose, coupez la baguette en tranches fines, et passez la quelques minutes au four pour bien la dorer et la rendre croustillante.

Préparation de la garniture : Epluchez et hachez finement l’oignon puis coupez la tomate en dés. Hachez finement la roquette et le persil. Coupez la banane en dés. Placez tous les ingrédients dans un bol, ajoutez le jus du demi-citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélangez et réservez.

Préparation du guacamole : Coupez en 2 les avocats, récupérez la chair à l’aide d’une cuillère et placez la dans un bol. Arrosez du jus du demi-citron. Ajoutez les deux bananes coupées en morceaux. Salez et poivrez, puis écrasez le mélange à l’aide d’un presse-purée à main ou d’une grande fourchette. Intégrez la garniture au guacamole, rectifiez l’assaisonnement si besoin. Versez un filet d’huile d’olive sur la surface, puis accompagnez de petites tranches de pain au levain grillé, et décorez de quelques feuilles de roquette.

Page 30: E-Magazine N° 201409-002

30 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

D é l i c e s d’Haïti est l e t r a i t eur qu i réun i t bons goûts et exotisme

au sein de sa cuisine.

Situé à Pontoise (Val d’Oise, 95), Délices d’Haïti est un traiteur qui vous propose une large gamme de prestations autant pour des événements privés que personnels.

A la tête de cette entreprise dynamique e t nova t r i ce , Gina Vilus. Cette femme « douboutt », passionnée avant tout et dotée d’une rigueur dans le travail fait preuve d’un savoir-faire indiscutable, Délices d’Haïti a été créé en Mars 2011. C’est à la suite d’une déception du traiteur choisi lors de son mariage que G.Vilus décide de créer son entreprise.

D’origine haïtienne, c’est de là qu’elle tire son inspiration.

A l’écoute de ses clients, elle saura satisfaire vos papilles et sublimera celles de vos convives.

Créée en mars 2002, l’entreprise Le Royaume du Boudin est une entité qui bénéficie

d’une forte ancienneté.

Elle est actuellement dirigée par Fred Duleme et est située à Ducos en Martinique.

Ce t te pe t i t e en t repr i se artisanale martiniquaise, a su se positionner comme l’un des acteurs majeurs de la fabrication de charcuterie martiniquaise.

Le Royaume du Boudin est

Vu à la Foire de Paris 2014

Produits créoles

Délices d’Haïti

Le Royaumedu Boudin

Page 31: E-Magazine N° 201409-002

31

tout d’abord le fruit des efforts continus de M. Duleme. En effet, en s’entourant des compétences adaptées et à force de volonté, le chef d’entreprise a su faire évoluer ses procédés et ses compétences afin d’offrir au marché local des produits savoureux, innovants et compétitifs.

Aujourd’hui, l’entreprise est dotée d’un outil de production performant, mais également de compétences humaines pour une optimisation de l’organisation.

Si le produit « Boudin rouge » c o n s t i t u e l a r é f é r e n c e traditionnelle du boudin créole, le Royaume du boudin propose également à sa clientèle une gamme complète aux saveurs exotiques, l’un des atouts de l’entreprise.

Quelques produits de la gamme : lambis, crevettes, langouste, poulet et poisson boucanés, …

Pascal FEVAL g é r a n t d e l a s o c i é t é Exce l lence G laces , e s t u n a r t i s a n g l a c i e r , c o n t a m i n é

par la passion du métier.

Pour lui, le bon glacier sait adapter l’aspect technologique du métier à son terroir. Aussi à Excellence Glaces il n’hésite pas à concevoir des glaces hors du commun, il y travaille avec la précision d’un mathématicien car rien n’est aléatoire.

Pascal Féval tend vers la per fect ion que réclame la fabrication des produits à Excellence Glaces.

Excellence Glaces vous propose une multitude de parfums tous les plus originaux les uns que les autres.

Excellence Glaces vous propose également des gâteaux glacés, des desserts et des entremets glacés.

Pascal FEVAL

Page 32: E-Magazine N° 201409-002

32 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

Excellence Glaces, depuis 1998 propose une fabrication en Martinique de glaces et sorbets artisanaux aux saveurs locales. Desserts glacés et entremets.

C r é a t i o n s o r i g i n a l e s , i n n o v a t i o n , r e c h e r c h e permanente de la saveur du Bonheur par l’Excellence de ses créations glacées.

21 rue des Ecoles97232 LAMENTINTéléphone :06 96 82 99 3705 96 52 55 10www.excellence-glaces.fr

s a m o u s s a s e s t u n e e n t r e p r i s e spécia l i sée d a n s l a fabr icat ion de produits

agroalimentaires (Samoussas, bonbons piments, bouchons, beignets, plats préparés).

Leader incontestable à la Réunion, elle distribue

l’ensemble des grandes surfaces, de nombreuses collectivités, des magasins spécialisés et des hôtels restaurants.

Madame TAÏLOU, créatrice de l’entreprise, membre des « Disciples d’Escoffier », s’est vue décerner ces 10 dernières années, les prix et récompenses suivants :

- Madame Artisanat de la Réunion (Chambre de métiers)- 3ème Prix de l’artisan (Chambre de métiers)- 1er Prix de l’artisan (Chambre de métiers)- Prix Qualité Réunion (DRIRE)- Victoire des autodidactes (Harvard Business School Club de France)- Prix National de la Qualité (Ministère de l’industrie)- Madame Commerce de France (Conseil Européen Femmes chefs d’entreprises)- Prix Europe 1998 (Gem 2033)- Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole (Ministère de l’Agriculture)- Chevalier de l’ordre National du Mérite

Produits créoles

Samoussas

Page 33: E-Magazine N° 201409-002

33

Appolinaire e s t L E P R E M I E R a l c o o l a u m o n d e pétillant du genre.

A consommer nature avec un zeste de citron, les fines bulles obtenues à partir de notre méthode naturelle et tradit ionnel le mettent en évidence le savoir-faire français par un arôme exceptionnel.

Parfaite base de cocktail, Appolinaire peut également être votre atout secret, pour révéler toute une palette de saveurs.

Alcool de métissage, ses 12,5° d’alcool vous offriront un équilibre entre le caractère et la fraîcheur du pétillant.

Entre intensité et délicatesse, Appolinaire LE PREMIER vous emmène vers des notes élégantes du raffinement. Il vous garantit la sensation d’une expérience unique à

partager dans les moments exceptionnels de votre vie.

Méthode de fabr icat ion naturelle, uniquement à base de rhum et sans gaz injecté : redécouvrez vos sens avec Appolinaire !Appolinaire

Davina CITÉ

Kelly CITÉ

Page 34: E-Magazine N° 201409-002

34 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

Artisanat

6ème édition

du Marché artisanal du Maroni

©c.

bert

hier

En partenariat avec la commune de Maripasoula et l’office du tourisme ainsi que de nombreuses associations, le Parc Amazonien de Guyane organisait le 7 juin dernier la sixième édition du marché artisanal du Maroni. Entre nature et culture.

Page 35: E-Magazine N° 201409-002

35

du Marché artisanal du Maroni”Entre nature et culture“

plus d’une quarantaine d’artisans ont fait le déplacement pour la 6è édition du marché artisanal du maroni.

Page 36: E-Magazine N° 201409-002

36 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

P lus d ’une quaran ta ine d’artisans de la vallée du Maroni et de Camopi, des intervenants issus du collège Gran Man Difou, ainsi que des agriculteurs et des cuisiniers de Maripasoula avaient fait le déplacement pour ce grand- rendez désormais annuel autour des produits de la région.

Une manifestation organisée par le Parc amazonien de Guyane en collaboration avec la mairie de Maripasoula et l’office du toursime de la ville ainsi que d’un certain nombre d’associations parmi lesquelles Afiikan Lutu, Kayak Club Maripasoula - Lawa, le CFPPA de Matiti, l’Agence Couleurs Amazone soutenues par Air Guyane Express.

Les quelques centaines de visiteurs ont pu assister à des expositions et à des démonstrations sur les stands d’artisanats amérindiens, bushinengue et créole. Ils ont pu rencontrer et échanger avec les producteurs présents et effectuer des achats de produits agricoles dans le marché agricole mis en place à cette occasion.

©c.

bert

hier

Artisanat

exposition d’artisanat amérindien, bushinengue et créole.

Page 37: E-Magazine N° 201409-002

37

©c.

bert

hier

Des prestations musicales en clôture

Si les produits de la nature o n t o c c u p é u n e p l a c e prépondérante dans ce marché artisanal, l’objectif étant de valoriser et promouvoir les produits et les richesses de la région, la culture n’a pas été pour autant oubliée puisque de nombreuses animations culturelles ont été proposées durant toute la journée avec

notamment des prestations musicales en clôture assurées par des groupes locaux, dont Wan Tan Melody, David Khana, Angi Fu Chi, Big Boss et Bader Man du Surinam.

Une belle journée où les atouts naturels et culturels de l’Ouest Guyanais ont mis à l’honneur une nouvelle fois.

Vivement la 7ème édition.

démonstration et échanges avec les visiteurs du marché artisanal du maroni.

Page 38: E-Magazine N° 201409-002

38 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

Page 39: E-Magazine N° 201409-002

39

Caribean Flore SAS est une société créée par des passionnés de la nature et de ses ressouces inestimables à valoriser.Caribean Flore SAS est spécialisée dans l’Etude, la Recherche et le Deve-loppement sur les Plantes Aromatiques et Médicinales de le Caraïbes.Les procédés et protocoles d’extraction des matières actives que nous mettons au point ont pour finalité leurs utilisations dans les produits de l’industrie agroalimentair, comsmetique et pharmaceutique.Caribean Flore SAS est un fabrican d’ingédients à fortes valeurs ajoutées qui optimisent les bienfaits des produits finis dans lesquels ils sont utilisés.

CARIBBEAN FLORE SAS Pain de sucre - Desroses

55 rue Grande Treille97230 SAINTE-MARIE

Tél : +33 596 (0)5 96 69 53 00Mobile : +33 596 (0)6 96 31 68 12

Site internet : www. caribbean-flore.comE-mail : [email protected]

Page 40: E-Magazine N° 201409-002

40 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

La Kassaverie de capesterre - Belle - EauAu Sud Basse - Terre, Capesterre-Belle-Eau recèle d’un certain nombre de trésors patrimoniaux. Parmi ces bijoux, on y trouve la kassaverie, produisant tous les produits dérivés du manioc comme autrefois et notamment la Kassav.Un produit rare dans un lieu publ ic et agréable que les touristes se plaisent à

découvrir.La présence d’un point de fabrication permet aux visiteurs de se rendre compte de visu comment se fabrique la farine et la Kassav.Une fabrication entièrement artisanale, mais qui demande cependant un certain savoir-faire et une certaine rigueur. Les produits sont immédiatement mis en vente car la kassaverie

©dr

Produit créole

Page 41: E-Magazine N° 201409-002

41

de Capesterre-Belle- Eau offre un espace commercial et des locaux pratiques que les touristes peuvent visiter.

Kassaverie Saveurs13, allée des HibiscusCité des Sucriers97130 Capesterre-Belle-Eau

Fabrication de la KassavLe manioc se divise en deux catégories, le ‘’manioc doux’’ et le ‘’manioc amer’’.C e s d e u x m a n i o c s s o n t transformables en farine et en ‘’moussache’’, (fécule de manioc). En légume, il faut toujours choisir le manioc doux! Le manioc amer renferme un toxique, ‘’la manihotoxine’’, qu’il est facile d’éliminer par la chaleur. Le manioc doux n’exige aucun traitement préventif à la consommation. Le manioc râpé, (grajé en créole) , contient un certain nombre de produits, comme: La farine de manioc, fait avec les tubercules de manioc râpées. Sa pulpe est délayée avec de l’eau et tamisée, puis placée dans une platine chauffée au

bois. Cette technique permet de sécher le produit sans le cuire!.Ce travail demande beaucoup d’attention car il faut sans cesse remuer la farine avec une palette de bois, pour l’empêcher de coller au fond de la platine et de se colorer, pour qu’elle puisse rester toujours blanche! L a k a s s a v e s t d é g u s t é e généralement avec de la coco râpée mais on peut y mettre de la pâte de goyave ou autre fruit.La consommation de kassav salée, moins répandue, était pourtant très pratiquée «an tan lontan» (avant).

Page 42: E-Magazine N° 201409-002

©g.

joly

42 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

Produit créole

L’arbre à pain :Le soutien de vieL’arbre à pain est originaire d’Océanie où la plus grande diversité morphologique est présente.

Depuis des millénaires, i l fournit une source de g l u c i d e s i m p o r t a n t e e t présente une grande valeur nutritive et énergétique. Les Polynésiens qui l’appellent « Uru » en Tahitien identifient plus d’une cinquantaine de variétés différentes.

L’arbre à pain a été introduit aux Antilles à la fin du VVIIIè siècle (en 1789) pour nourrir les esclaves avec ses fruits abondants et nourrissants par le capitaine Bligh.

Une introduction qui lui a valu d’ailleurs une mutinerie qui est restée célèbre dans l’histoire. Le fruit à pain est aujourd’hui répandu dans

Page 43: E-Magazine N° 201409-002

Votre aVis nous interesse- Un lieu vous a séduit - déplu ?- Découverte de nouveau lieu ?- Faites nous part de vos critiques, satisfactions et nous nous ferons un plaisir de les transmettre. 43

toutes les régions tropicales humides pour son intérêt alimentaire et esthétique.

Son utilisation peut-être soit alimentaire, soit médicinal :

Alimentaire : Cuit, frit, roti, braisé, réduit en farine ou en purée, le fruit à pain peut être mangé de mille façons, selon les régions et les cultures. Il peut aussi être transformé en gâteaux ou en beignets comme le font les Réunionnais.

Médicinal : Le fruit à pain peut être utilisé en médecine traditionnelle. Il sert en effet à la confection de plusieurs remèdes créoles.

Ainsi, il est utilisé pour les brûlures de la peau sous

forme d’emplâtres constitué par le fruits mûr, bien cuit, contre l’hypertension sous forme de décoction. La décoction des racines sert comme antiasthmatique et contre certains troubles gastro-intestinaux de la grossesse, des douleurs buccales et dentaires et également contre certaines maladies de peau.

Bref, le fruit à pain, appelé autrefois « source de vie » par les habitants des iles du Pacifique porte bien son nom car comme le pain, il a été un de base pour de très nombreux peuples,mais en plus il peut guérir de certaines pathologies. Source : Wikipédia

Page 44: E-Magazine N° 201409-002

44 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

Pour 6 personnes.temps de préparation :25 à 30 minutes.

temps de cuisson :45 à 60 minutes.

Préparation :1/Couper la viande( boeuf salé ou petit salé) en morceaux, la faire détremper dans de l’eau pendant 2 heures en changeant souvent l’eau.

2/Eplucher le fruit à pain, le couper en petits morceaux et le mettre de côté.

3/Faire bouillir la viande et garder l’eau de cuisson.

4/Faire revenir sur le feu, dans l’huile, les oignons et lardons. Arroser avec un peu d’eau de cuisson de la viande. Ajouter les morceaux de fruits à pain au fur et à mesure tout en remuant.

5 /Ajouter de l’eau, le reste de l’eau de cuisson de la viande

Recette de fruit à pain

Migan de fruit à pain. un plat tradit ionnel très populaire en Martinique

Page 45: E-Magazine N° 201409-002

45

©g.

joly

et la viande.

6/Assaisonner avec le poivre, girofle, l’ail écrasé, le piment végétarien coupé en lamelles, le bois d’inde (en poudre ou une feuille), le bouquet garni et enfin le piment fort entier. Ajouter du sel, si besoin.

7/Laisser cuire à feu moyen. Remuer souvent jusqu’à ce que l’on obtienne une purée pas complètement écrasée.

8/Servir chaud et Bon Appétit.

9/On peut y ajouter des tranches d’avocat et une sa lade de mor ue: Pour l a sa l ade de mor ue : f a i re rô t i r (gr i l l er ) l a mor ue . laisser détremper, égoutter, faire une salade en y ajoutant de l’huile, du vinaigre, de l’oignon et du persil hachés, de l’ail, du poivre et 1 petit bout de piment fort ou du piment confit.

INFORMAtIONS NutRItIONNELLESFruit à painquantité pour 100 grammescalories 103Lipide 0,2 g Acide gras saturé 0 g cholestérol 0 mg Sodium 2 mg Potassium 490 mg Glucide 27 g Fibre alimentaire 4,9 g Sucre 11 g Protéine 1,1 g

Page 46: E-Magazine N° 201409-002

46 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

L’association Nutricréole présidée par le Dr Marie-Antoinette Séjean organise la troisième édition de son colloque intitulé « Santé et Alimentation des outre-mer » avec au programme cette année un focus sur le diabète des outre-mer et le confort digestif. une manière de permettre une meilleure appréhension de la population ultramarine qui reste la plus exposée en termes de maladies de nutrition.

3ème colloque « Santé et Al imentat ion des outre-mer » : Nutricréole remet le couvert autour d’un goûter diététique

Santé diététique

Page 47: E-Magazine N° 201409-002

47

Partant d’un constat lourd de conséquences qui montre que les maladies des outre-mer sont majoritairement des maladies de nutrition, l’association Nutricréole présidée par la sémillante Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste d’origine martiniquaise, a décidé d’axer son action sur l’information des ultramarins en matière de diététique et d’équilibre alimentaire, dans la défense du patrimoine culinaire et le respect de la personne.

En effet, du fait de leur al imentation spécif ique, ancrée dans leurs racines, les populations ultramarines

sont davantage exposées que dans l’Hexagone à des maladies métaboliques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires avec des facteurs aggravant comme le surpoids et l’obésité

A l a su i te de ces deux premiers colloques « Santé et Alimentation des outre-mer » qui ont réuni au total plus de 1 000 participants, Nutricréole, forte de ses 500 membres actifs et sympathisants, a décidé d’élargir ses objectifs et son domaine de compétence au delà de la nutrition à la santé des latitudes tropicales dans sa pluralité.

Responsable à part entière de notre santé

Ainsi, au cours de ce 3ème col loque organisé en partenariat avec l’APTOM (association des salariés de la Poste et des Télécom d’outre-mer) et dont la

Dr Marie-Antoinette Séjean

©dr

Page 48: E-Magazine N° 201409-002

48 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

présidence d’honneur est assurée par le Professeur de cardiologie, Paul-Etienne Valère, il sera question de « diabète en outre-mer » et de « confort digestif ».

Il faut dire que dans les outre-mer, la prévalence du diabète est deux fois plus élevée que dans la population française de l’Hexagone et que le cancer du côlon est important dans ces territoires, il est donc utile de faire connaître à cette population exposée les dangers encourus, mais aussi et surtout leur apporter des notions simples d’équilibre physique et alimentaire qui leur permettent de se prémunir, tout en respectant les spécificités et les identités gastronomiques et culinaires locales.

Bref, aider les populations locales à prendre en main leur santé et à prendre conscience, ainsi que le rappelle le Dr Séjean, que « nous sommes les responsables à part entière de notre santé ».

Infoswww.nutricreole.org/[email protected]

©dr

©dr

Santé diététique

Les participants lors du 2è colloque «santé et alimentation des outre-mer»

m a r i e - a n t o i n e t t e s e J e a n , présidente de nutricréole, médecin nutritionniste maïté tuheiava, ministère de polynésie française, directrice par intérim marie-Victoire Vénus ploton, vice présidente de nutricréole et proviseur de lycée.

Page 49: E-Magazine N° 201409-002

49

RAYON BOISSONS 210X285 N°20_CRISTALINE N°12 19/03/13 10:16 Page1

Page 50: E-Magazine N° 201409-002

50 ACMC Magazine/N°2/Septembre 2014

Bons plans, restos, lieux tendances, vacances, évènements culturels, sports,

associations, informations locales …

[email protected]

Votre guide éVénementiel et

touristiqueà portée de main

à télécharger gratuitement.

©RD

- C

réa

: 06

73

30 1

9 11

Page 51: E-Magazine N° 201409-002

51

directeur d’édition et de publication Joby garnier

rédaction en cheferick boulard

rédaction en chef adjoint nicole etienne

directeur artistiquegrégoire Joly

contact [email protected]

association le monde creole

association loi 1901 - rna W751211377 -siret 791176126 00013 aPe 9499 Z

[email protected]

www.ondom.fr

©g.

joly

- r

etou

che

phot

o :

lion

el T

atla

ut

entrePrise Partenaire

Page 52: E-Magazine N° 201409-002