E-Mag Team Asics Trail N°15

6
LA SAINTELYON / UNE VICTOIRE PUISSANCE 2 SUCCÈS 2011 TEST PRODUIT / LA TRABUCO 14 CAHIER CONSEIL / LE FROID E-MAG TEAM ASICS TRAIL N°15 Crédit photos : Yves-marie Quemener

description

Informations sur la team Asics Trail, courses, test matériels conseils pratiques.

Transcript of E-Mag Team Asics Trail N°15

Page 1: E-Mag Team Asics Trail N°15

LA SAINTELYON / UNE VICTOIRE PUISSANCE 2SUCCÈS 2011TEST PRODUIT / LA TRABUCO 14CAHIER CONSEIL / LE FROID

E-MAGTEAM ASICS TRAIL

N°15C

rédi

t pho

tos

: Yve

s-m

arie

Que

men

er

Page 2: E-Mag Team Asics Trail N°15

EDITOVictoire d’Erik CLAVERY

et 2nd place pour Manu GAULTDernier grand rendez-vous de la saison, cette 57° édition de la SAINTELYON a rassemblé 11500 ama-teurs éclairés sur le 68 km de cet itinéraire nocturne mythique. Avec 6 coureurs au départ, le TEAM ASICS TRAIL affichait clairement ses ambitions et l’objectif est atteint, puisque nos athlètes prennent la 1°, la 2° et la 9° place !

Dès les premiers kilomètres, Erik CLAVERY, Manu MEYSSAT et Manu GAULT, donnaient le ton dans le petit groupe de tête. A l’aise dans les côtes, Erik accélérait le rythme après le ravitaillement de Saint. Christo, alors que la course s’élevait vers les crêtes. Nos « deux Manu’s » suivaient à moins de 2 mn et légèrement décroché, Thomas SAINTGIRONS, Franck BUSSIERE et Benoit NAVE pointaient entre 6 et 9 mn.

A l’avant, dans la nuit froide, baignée d’une pluie persistante, seul Thierry BREUIL pouvait résister aux changements de rythme incessants, imposés par notre champion du monde. Essayant de répliquer, le dernier adversaire d’Erik devait rendre les armes au 3° ravitaillement de Soucieu en Jarrest, avant d’abandonner un peu plus loin. Ce fut le cas aussi pour nos athlètes : Manu MEYSSAT, Thomas et Franck, présents encore dans le top 10, mais en proie à de forts troubles gastriques, comme cela arrive parfois quand les conditions sont difficiles, perdaient régulièrement du terrain. Après une longue saison, la sage décision de l’abandon s’imposait pour nos trois coureurs. Parti prudemment, c’est Benoit NAVE, l’ostéo-pathe du team qui créait la surprise sur ce format de course et à ce niveau, en pointant à la 9° place, malgré une belle erreur de parcours qui l’aura retardé. «Ben», conservera d’ailleurs courageusement cette place jusqu’à l’arrivée. A ce stade de la course, au km 46, passant à la 2° place, à 8 mn, Manu résis-tait brillamment et se débarrassait de ses adversaires : David PASQUIO et Sylvain COURT. Il tentait un rapproché vers son équipier du TEAM ASICS, mais décidemment dans un grand jour, Erik filait vers une

nouvelle victoire de prestige. Un succès qui efface la déconvenue de son abandon lors de la Grande Course des Templiers, prouvant encore une fois, ses monstrueuses capacités de vitesse et son énorme capacité à répondre présent lors des grand rendez-vous. Manu franchissait la ligne à la 2° place pour la troisième fois… en trois éditions (!!!) avec les sentiments partagés entre la déception d’être encore passé à côté de l’exploit, la satisfaction d’être encore présent et l’émo-tion partagée de la victoire d’Erik.

A coup sûr un grand moment de sport que les athlètes ASICS nous ont offert cette fois encore. Place à une courte période de repos et dès la mi-Décembre, le groupe sera réuni pour jeter les bases de la saison 2012.

SAINTELYON,

UN SUCCÈS PUISSANCE 2

La saison du TEAM ASICS TRAIL a débuté le 23 Jan-vier sur le Trail du Sancy Mont Dore avec le sourire de Manu MEYSSAT, qui entamait là, une longue série de 10 victoires le conduisant entre autre au titre de Champion de France de Trail Court. Elle se conclut le 4 Décembre, par la joie profonde d’Erik CLAVERY à l’ar-rivée de la SAINTELYON, qui termine son exception-nelle saison 2012 ponctuée par le titre de Champion du Monde, acquis en Irlande au mois de Juillet, dans les difficiles montagnes du Connemara.

Entre ces deux moments intenses, les athlètes du TEAM ASICS TRAIL ont remporté 40 courses, sur 46 disputées ! Un palmarès qui tient presque d’un « inven-taire à la Prévert », tant il est riche et varié…

S’ajoutant aux titres et à la moisson d’Erik et de Manu : Céline LAFAYE remporte le titre très disputé de Cham-pionne de France de Trail Court et glane 8 succès indi-viduels. Manu GAULT, membre de l’équipe de France, boucle lui aussi une exceptionnelle saison, toujours sous le signe de l’engagement et de la régularité, avec des succès au Trail du Vignoble Nantais, à l’Oxygen Challenge, à la CCC et sur la Gapencimes. Et que dire de ses 2° places sur l’Eco Trail Paris , sur la Saintélyon et sa 3° place au championnat de France ? Nos cou-

reurs d’ultra ont été aussi rayonnants : Kirtap BOHARD remportant l’Ultra Trail de Madère, l’Ultra Trans Aubrac et le Trail des Piqueurs, ponctuant sa saison par une 6° place sur l’UTMB, le sommet mondial de l’Ultra. Autre étoile dans le ciel ASICS, Xavier THEVENARD , du haut de ses 23 ans, confirme tout son potentiel en remportant la Transju Trail, l’Endurance Trail des Tem-pliers et en prenant une belle 2° place sur la 6000 D, la course des géants. Et comment ne pas être bluffé de la renaissance, après une longue méforme, de Franck BUSSIERE qui s’impose avec aisance sur les 115 km de la TDS à Chamonix. D’autres athlètes enfin ont montré qu’il faudra demain compter avec eux : Thomas SAINTGIRONS avec 3 podiums sur des ultras. Vincent FAILLARD, vainqueur facile en début de saison sur le Trail de Glazig et le Trail des Cabornis . Et enfin, Ray-mond Fontaine, notre perle de la Réunion, qui après 9 titres de Champion de France et un titre mondial en course de Montagne, poursuit son apprentissage avec une 2° place au Marathon du Mont Blanc.Avec de tels athlètes, l’avenir nous appartient et il parait radieux.

La rédaction EMAG Team ASICS TRAIL

D’UN SOURIREÀ L’AUTRE

Page 3: E-Mag Team Asics Trail N°15

2011, UNE ANNÉE DE SUCCÈS

Manu toujours à l’attaque

Manu toujours à l’attaque

Manu toujours à l’attaque

Manu toujours à l’attaque

Manu toujours à l’attaqueManu toujours à l’attaque

MANU GAULT CCC

KIRTAP BOHARD ULTRA TRAIL

CELINE LAFAYE CHAMPIONNE DE FRANCE

MANU GAULT OXYGEN CHALLENGE

XAVIER THEVENARD ENDURANCE TRAIL MANU MEYSSAT CHAMPION DE FRANCE

ERIK CLAVERY CHAMPION DU MONDE

Page 4: E-Mag Team Asics Trail N°15

NOUVEAU SITE www.outdoorexperiences.net

L’un des modèles favoris depuis longtemps chez les coureurs hors piste, la GEL-TRABUCO 14, est équipée d’une semelle extérieure Wet Grip spécialement conçue pour la course hors piste afin de garantir une traction sur les surfaces les plus accidentées. Sa semelle intermédiaire Solyte Midsole améliore la réactivité de la chaussure tout en en réduisant son poids. La nouvelle tige de cette édition est un clin d’œil au premier modèle GEL-TRA-BUCO avec son format à rayures rétro. La mousse à mémoire de forme Personal Heel Fit, associée au système de laçage fonctionnel, offre une chaussure confortable et sûre.

Code produit: T1D1NPrix: €110.00Tailles: 39-48,49,50.5Code couleur: 1690Couleur: Mustard/Black/OrangePoids: 365 grams

LA TRABUCO VU PAR NOS ATHLETESManu GAULT, Athlète ASICS, vainqueur de Oxygen ChallengeAvec l’hiver qui arrive, les mauvaises conditions météo et les terrains difficiles, j’ai besoin de protection et de confort pour mes longues sorties de régénération. Si en course nous utilisons des chaussures plus légères et dynamiques comme les Gel FUJI ATTACK ou encore les DS-TRAINER, voire les DS-RACER , c’est avec un réel bonheur que je retrouve mes bonnes vielles TRABUCO à l’entrainement. Le modèle en est à sa 14° version et chaque fois il a été amélioré en légèreté et en dynamisme, sans jamais perdre sa vocation de confort et de protection. C’est vraiment la chaussure que je vous conseille pour une pratique hivernale et ne les oubliez pas cet été en course sur les terrains difficiles, elles tiendront toujours le coup quel que soit les conditions.

Test produit GEL-TRABUCO 14

Page 5: E-Mag Team Asics Trail N°15

Ce n’est pas parce que l’on dit en hiver: «Ferme la porte, il fait froid dehors, qu’il fait plus chaud dehors quand la porte est fermée !» dixit Pierre DAC. Ce n’est pas faux, mais nous sommes parfois contraints malgré les frimas, d’ouvrir cette porte pour aller gamba-der. Essayons de faire ensemble le tour du problème.

TEAM ASICS TRAIL en collaboration avec ENDURANCE TRAIL MAG

LE FROIDou petit mémento à l’usage des frileux !

Pour commencer, un petit rappel sémantique : l’homme est un animal à sang chaud, un homotherme. C’est à dire qu’il doit maintenir une température centrale d’environ 37° autour de ses organes vitaux (appareil digestif, cœur, poumons, foie, rein , cerveau). A moins de 32°, il y a danger et à 25° le sujet est perdu. Mais la température périphérique (peau, membres) peut descendre elle à 6°, sans réel dommage pour l’organisme. A l’opposé on trouve les organismes à sang froid, les poïkilothermes (crapauds, ser-pents et autres bestioles) dont le corps se porte à la température du milieu ambiant.

Les mécanismes de lutte :L’organisme se protège du froid en maintenant une température centrale optimale, c’est la thermorégu-lation. Celle-ci ce fait par une redistribution de la température de la périphérie vers l’intérieur du corps. L’abaissement de la température de la peau fait barrage en étant moins irriguée, c’est particulièrement vrai pour les pieds, les mains. Les mains gelées du début de séance, vous connaissez, c’est l’onglée ! Mais l’organisme peut aussi produire de la chaleur, c’est la thermogénèse. Soit involontairement, c’est le frisson et le tremblement, soit volontairement, par une sécrétion hormonale (adrénaline, noradrénaline,

hormone thyroïdienne et cortisone) qui augmente le métabolisme basique (le corps, même au repos, consomme plus d’énergie et produit donc plus de chaleur). Elle peut enfin être mécanique, c’est l’activité physique et on sait que le corps humain est la plus mauvaise machine de la création, puisque 75% de l’énergie est transformée en chaleur, seulement 25% sert à vous faire avancer !Pour conclure, l’hypothermie est le signe de défaillance de la thermorégulation, les gelures étant le témoin du «sacrifice de la périphérie», dixit Jean-Louis ETIENNE.

La perception du froid :Mais ce froid en question est différemment perçu. La sensation de froid est transmise au cerveau par des corpuscules thermosensibles situés sous la peau. Mais plus que l’intensité du froid, c’est la conduc-tibilité de l’environnement qui va donner une sensation de froid. Ainsi, dans un environnement à 20°, une pièce de métal (très bon conducteur de chaleur) à 10 °, va donner une sensation de froid beaucoup plus intense que la même pièce de bois, (qui est un très mauvais conducteur de la chaleur). L’eau étant un très bon vecteur thermique, c’est en milieu humide que la perception du froid est la plus intense. Heureusement , l’hygrométrie diminue mécaniquement avec le froid et l’altitude, ainsi elle baisse de moitié vers 2000 M et de 75 % vers 4000 M. Le vent par contre ne modifie pas la température mais sa perception, ainsi nos cousins Québecois mesurent le froid ressenti en enlevant 1 °C pour 2 km/h de vent environ, c’est le Windchill factor .On obtient ainsi des températures hallucinantes, par exemple un - 25°C, par 80 km/h , donne - 60 °C .Pour conclure, les pires sensations de froid sont donc quand il pleut avec un vent soutenu: on le savait déjà, on sait maintenant pourquoi !

Comment se protéger :Tout d’abord, priorité aux extrémités nous l’avons vu, car le corps a tendance à les sacrifier. Mais aussi les zones avec une forte irrigation périphérique qui sont particulièrement exposées à la déperdition thermique. Il s’agit du cou (veine jugulaire et artère carotide) et de la tête. Sur un plan théorique, l’air immobile est le meilleur isolant. C’est donc en superposant des couches de vêtements amples et à basse densité (comme le duvet) et en s’isolant du vent et de l’eau que l’on obtient le meilleur effet, c’est la règle, mais il faut ensuite l’adapter aux contraintes. La principale étant que le risque majeur quand il fait froid, c’est paradoxalement d’avoir trop chaud, car alors on transpire, puis l’eau refroidit et on se gèle ! Les explorateurs des pôles l’ont intégré depuis longtemps, leur vitesse de déplacement est indexé sur une fonction vitale : la transpiration.

Voilà quelques éléments pour vous aider à faire de l’hiver autre chose qu’une morte saison, car c’est le propre du Trail Running que de faire de chaque saison la fin de quelque chose et le début d’une autre...Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, c’est la connaissance des contraintes de l’activité, la maitrise des techniques et des matériels qui déterminent le degré de confort et donc la performance , si vous ne voulez pas vous geler, soyez donc malins et prévoyants !

Page 6: E-Mag Team Asics Trail N°15

asics.com

Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, le trail nécessite un équipement adapté alliant confort, amorti et résistance. C’est pourquoi ASICS a créé la gamme de chaussures et textiles Trail, hautement technologiques, pour vous permettre d’aller toujours plus loin.

Collection Trail

* un

esp

rit s

ain

dans

un

corp

s sa

in -

cré

dits

pho

tos

DP

PI -

AEB

Erik Claverynotre nouveau champion du monde

*

AP TRAIL 21X29,5-champion-ok.indd 1 12/07/11 18:30