E L’événement business pour réussir en Afrique · des entreprises participantes. ... en...

9
TUNIS 5 & 6 OCTOBRE 2017 Fort du succès de l’édition de Paris en 2016, les Rencontres Africa auront lieu en 2017 à Tunis ! 2017 PROGRAMME L’événement business pour réussir en Afrique DU 2 AU 6 OCTOBRE - INSCRIPTION SUR www.rencontresafrica.org Co-piloté par : Master Partenaire :

Transcript of E L’événement business pour réussir en Afrique · des entreprises participantes. ... en...

TUNIS5 & 6 OCTOBRE

2017

Fort du succès de l’édition de Paris en 2016, les Rencontres Africa auront

lieu en 2017

à Tunis !

2017

PROGRAMMEL’événement business pour réussir en Afrique

DU 2 AU 6 OCTOBRE - INSCRIPTION SUR www.rencontresafrica.org

Co-piloté par :Master Partenaire :

Rencontres Africa 2017

Du 5 au 6 octobre 2017, plusieurs centainesde dirigeants d’entreprises font escale à Tunis !

Un évenement exceptionnel et unique !

Tunis

www.rencontresafrica.org

400 à 500 dirigeants tunisiens 200 chefs d’entreprise français200 entrepreneurs africains

2 jours de rencontres professionnelles15 conférences et colloques

7 thématiques sectorielles majeures

2017

Du 5 au 6 OctobreLes Rencontres Africafont escale à Tunis

Forte du succès des Rencontres Africa 2016 à Paris, une édition se tiendra sur le continent africain en 2017, dans l’esprit de réciprocité qui animait les participants de la 1ère édition ! La manifestation se tiendra désormais en alternance entre la France et l’Afrique. Véritable co-production entre la France et les pays africains qui en ont fait la demande, les prochaines « Rencontres Africa » se dérouleront en octobre 2017 avec un point de départ : Abidjan, puis deux destinations au choix la Tunisie, et le Kenya.

Organisée sous le haut parrainage du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le soutien le Ministère français de l’Économie, en collaboration avec tous les acteurs économiques français à l’international et d’un grand nombre de partenaires, la manifestation est également parrainé localement par la Présidence tunisienne du Gouvernement, le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, CCI de Tunis, FIPA, UTICA, CEPEX, TABC et CONNECT, pour garantir une opération de rendez-vous d’affaires inédite.

Les Rencontres Africa 2017 constitueront une des plus importantes conventions d’affaires jamais organisées en Tunisie.

Près de 1000 entreprises françaises, africaines et tunisiennes sont attendues ! (dont près de 200 venant de l’ensemble du continent africain : Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et centrale, Afrique anglophone et lusophone).

Pour animer cette manifestation, plus de 15 conférences et colloques seront organisés autour de 7 thématiques sectorielles majeures. Sont attendus des experts locaux du plus haut niveau, favorisant un dialogue de grande qualité entre les acteurs français et africains. Comme en 2016, le cœur de cette seconde édition des Rencontres Africa sera constitué des milliers de rendez-vous d’af-faires opérationnels qui seront organisés entre l’ensemble des entreprises participantes.

PROGRAMME CONFERENCES

Rencontres Africa 2017

Séance inaugurale “La coopération tuniso-française mobilisée pour le développement de l’Afrique”

“Transformation de l’agriculture et développement rural : les clés d’une croissance pérenne.”

L’Afrique dispose d’un potentiel considérable pour assurer sa sécurité alimentaire, mais aussi pour produire des excédents exportables sur les marchés internationaux. Elle dispose de la plupart des ressources nécessaires pour accroître sa production agricole et la productivité de son agriculture, et possède une abondance de terres et de ressources humaines. Outre ses ressources naturelles et humaines, l’Afrique pourrait accroître son capital physique et mettre en œuvre des stratégies à même de développer son agriculture.

“Développement urbain durable : eau et énergies nouvelles : avenir de l’Afrique !”

Le continent africain connaît une très forte croissance démographique qui nécessite une adaptation de ses infrastructures urbaines. La population globale devrait passer de 1,2 milliard à 2 milliards en 2050. L’impact sur la croissance des villes sera majeur, passant de 400 millions de citadins africains, soit près de 40% de la population, à près de 1,2 milliard, soit 60% de la population, en 2050. Aucun continent ou pays n’a eu dans l’histoire à faire face à un pareil défi, ce qui nécessite des approches et des solutions nouvelles.A ce jour, la croissance urbaine africaine qui s’élève à près de 3,2% par an, n’est pas bien maîtrisée, ce qui entraîne la multiplication d’habitationsprécaires ainsi qu’un accès très limité aux services d’eau potable, aux réseaux d’assainissement et d’électricité. La prise de conscience de l’enjeu que représente le bon développement des villes africaines est partagée par tous les acteurs publics et privés de cesecteur. Les gouvernements africains ont intégré la nécessité de réussir la transition de leurs villes afin de permettre le développement économique de leur pays.

7 thématiques sectorielles sont au coeur de l’évenement Elles correspondent à l’organisation de conférences plénières, destinées à illustrer les nouvelles dynamiques entrepreneuriales françaises et africaines, et donneront la parole à des personnalités qui impulsent ou incarnent une dynamique de croissance partagée entre la France, la Tunisie et le continent africain.

JEUDI 5 OCTOBRE

14h00 à15h30

11h00 à12h30

9h à10h30

“Le financement en Afrique : quelles solutions pour les entreprises ?”

Aujourd’hui, le financement des économies africaines, en particulier les entreprises est essentiellement, voire exclusivement bancaire (ils apportent 95% des financements). Or celui-ci est de plus en plus contraint par les nouvelles règles prudentiellesinternationales, réduisant encore plus la capacité des banques africaines à faire face à l’importance des besoins de financement des économies africaines. D’où l’urgence pour l’Afrique de développer les financements directs complémentaires au financement bancaire. Le développement des marchés financiers est donc au coeur des priorités des économies africaines, tant les besoins de financement et d’accompagnement de la croissance sont importants pour le financement des infrastructures, des entreprises, des Etats, etc.

“Numérique : la transformation digitale de l’économie”

C’est sans doute le secteur le plus en pointe en Afrique, voire même en avance comme dans le mobile banking, ou les réseaux wifi à basse énergie ; un nombre de start-up et d’entreprises récentes va arriver sur le marché occidental dont les besoins en nouveautés et en compétences sont énormes. La rencontre de deux vagues de croissance dans chacun des continents… impressionnant.

11h00 à12h30

17h30 à19h00

9h à10h30

16h à17h30

“Plateforme logistique et organisation douanière : la nouvelle donne du continent Africain !”

Une évidence s’impose avec force à tous les acteurs économiques, le bouleversement du cadre géopolitique panafricain né et organisé dans les années 50.La modernisation nécessaire des process douaniers en Afrique, pour des raisons à la fois de sûreté-sécurité, mais surtout d’augmentation très forte du commerce dans les 15 prochaines années, doit engendrer des évolutions des pratiques, des organisations, et du cadre réglementaire.Faut-il mettre en place une certification commune sûreté-sécurité ?Quelles stratégies pour les accords bilatéraux et les grandes unions économiques ? Quelle est la place des pays du Maghreb dans une logistique panafricaine ?Enfin, la massification des flux en méditerranée et avec l’Afrique va engendrer la création de hubs de traitement des flux mais quel sera le paysage logistique de demain ?

“Industries aéronautique et mécanique : comment l’Afrique s’intègre à la chaine mondiale ?”

L’industrie aéronautique se développe petit à petit sur le continent après que l’Afrique du Sud a été longtemps le seul acteur africain du secteur. Bénéficiant de la proximité du marché européen et des coûts salariaux globalement bas, la Tunisie s’affirme désormais comme un acteur de la chaîne aéronautique.

VENDREDI 6 OCTOBRE

Rencontres Africa 2017

VENDREDI 6 OCTOBRE

“Industrie de la santé : quelles coopérations pour les entreprises africaines et françaises ?”

L’industrie pharmaceutique en Afrique est promise à un bel avenir et pourrait constituer un véritable levier de développement. Promouvoir le secteur passera, sans nul doute, par la mise en place d’un environnement propice à l’activité ; une collaboration avec le secteur privé, la mise en place de quelques mesures incitatives et la prise en compte des connaissances traditionnelles.Garantir la santé et l’éducation c’est poser les bases pour un développement durable, inclusive, portée par les ressources humaines locales. Dans le domaine de la santé, l’Afrique a un potentiel qu’il faut valoriser, afin de faire de ce secteur un relai de croissance et de protection sociale dans les pays africains.

Conférence de clôture “La formation comme vecteur de développement et de facilitation de l’entreprenariat des jeunes”

Avec une population qui va doubler dans les 25 prochaines années et une classe moyenne qui va être multipliée par 10, l’enjeu majeur des états comme des entreprises est la formation pour accroître le niveau de compétitivité et hausser la compréhension des enjeux. Une gageure où il va falloir inventer totalement de nouveaux systèmes sans passer par la case de l’enseignement académique traditionnel. L’Afrique constituera d’ici 2040 le premier potentiel de travail mondial mais cela signifie que chaque année, plus de 100 millions de jeunes arrivent sur le marché du travail.Peut-être l’enjeu le plus captivant en Afrique !

14h00 à15h30

16h00 à17h30

PROGRAMME COLLOQUES

09h30

09h30

10h00

10h00

11h00

11h00

12h00

12h00

10h30

10h30

11h30

11h30

14h00

14h00

15h00

15h00

16h00

16h00

16h30

16h30

17h00

17h00

17h30

18h00

18h30

12h30

12h30

14h30

14h30

15h30

15h30

ColloquesSalle 2

ColloquesSalle 3

Investir en Tunisie

La structuration des opérations d’investissements en Tunisie, au Maroc et en Algérie

Fintech

Réseaux intelligents et énergie renouvelable

Comment augmenter la compétitivité de votre offre pour gagner des deals ? (Bpifrance) Financement des PME pour conquête de marchés

africains

Les zones d’investissements prioritaires et logistiques en Tunisie

Filière de recyclage des déchets et assainissement

le trade finance : securiser vos reglements fournisseurs ou clients en afrique

Comment favoriser la coproduction entre la France et la Tunisie ?

Les PPP : quels sont les modèles innovants ?

Agriculture Bio, quel modèle ?

Les femmes entrepreuneurs en Afrique

VENDREDI 6

OCTOBRE

JEUDI 5

OCTOBRE

Les bonnes pratiques d’un deal franco-africain IOT : quand l’internet des objets va-t-il se

développer en Afrique ?

E-sante, e-gov les services publics et la digitalisation

Les Rencontres Africa offrent la possibilité de prendre directement rendez-vous avec l’ensemble desparticipants africains et français présents à l’opération.Grâce au service de rendez-vous personnalisés vous pourrez renseigner vos critères de recherche, sélectionner les participants de votre choix et obtenir ainsi un planning de rendez-vous sur-mesure.

Ne perdez plus une minute pour faire du business avec des entreprises à haut potentiel !Inscrivez-vous sur www.rencontresafrica.org

RENDEZ-VOUS B2B

Inscrivez-vous en ligneComplétez le formulaire d’inscription en ligne et choisissez votre formule de participation.Votre inscription sera ensuite soumise à la validation du Comité d’Organisation de l’événement.Une fois votre demande validée, vous recevez un lien de paiement pour finaliser votre inscription.

Complétez votre profilLe 28 aout (sous réserve de réception de votre règlement), vous recevez les codes pour vous connecter à la plate-forme de rendez-vous.Complétez votre profil et précisez vos critères de recherche sous 48h ! Ces informations sont primordiales pour vous générer des rendez-vous de qualité.

Effectuez vos demandes de RdvDu 28 août au 20 septembre, vous avez accès à la liste des inscrits pour sélectionner, par ordre de priorité, tous les participants que vous souhaitez rencontrer en rendez-vous.Consultez régulièrement la liste des nouveaux participants afin de manquer aucun contact !

Validez vos souhaits de rendez-vousVous devrez avoir validé vos souhaits de rendez-vous au plus tard le 25 septembre : à partir de cette date plus aucun souhait de rendez-vous ne pourra ête effectué, la plateforme de gestion de rendez-vous sera fermée.

Recevez votre planning de Rdv et votre badgeQuelques jours avant l’événement, vous recevez votre badge et votre planning de rendez-vous, comprenant vos rendez-vous ainsi que les conférences auxquelles vous souhaitez assister.

Grands partenaires

Partenaires Institutionnels

LIEUX & HEURES

TUNIS9h à 18h

Hôtel El Mouradi GammarthLes côtes de Carthage, La Marsa, Tunis, BP 597-2070

Gammarth, TunisieAmina BEN MESSAOUD

[email protected] Tunisie + 216 98 702 413

Samir [email protected]

+ 216 98 702 416 ou + 216 71 948 033

CONTACTS

Rencontres Africa 2017

Master partenaire

Grands partenaires

Partenaires Institutionnels

Co-organisé par :

Partenaires colloques