e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres...

18
Q Bibliothèque Universitaire d’Evry Val-d’Essonne Médiathèque de l’Agora

Transcript of e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres...

Page 1: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

Q8ème Salon du Livre à Evry

Á croquer !

Bibliographie

Dela

àcuisine

latable

Bibliothèque Universitaire d’Evry Val-d’Essonne

Médiathèque de l’Agora

Page 2: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

Á l’occasion du 8ème Salon du Livre à Evry, la Médiathèque de l’Agora et la Bibliothèque Universitaire d’Evry Val-d’Essonne vous proposent une sélection de documentaires, essais, romans et films autour du thème « de la cuisine à la table ».Cette coopération de nos deux établissements avec la ville d’Evry vous permettra de prolonger vos réflexions, émotions et plaisirs sur le thème de la gourmandise à l’honneur cette année.

z Le document se trouve à la Médiathèque de l’Agora b Le document se trouve à la Bibliothèque Universitaire d’Evry Val-d’Essonne

Tables d’hier et d’aujourd’hui : le repas au fil des siècles

Les documents sont localisés avec les logos suivants:

Certains ouvrages de cette bibliographie ont été acquis grâce à une subvention du Centre National du Livre.

film

Page 3: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

Tables d’hier et d’aujourd’hui : le repas au fil des siècles

bz Histoire des peurs alimentaires : du Moyen Age à l’aube du XXe siècle FERRIERES, Madeleine. Le Seuil, 2006.La peur de manquer de nourriture, mais aussi les craintes sur la qualité des aliments, ont poussé les Occidentaux depuis le Moyen Age à surveiller leur alimentation. L’auteure retrace celle du mode de vie occidental.

z La nourriture des Français : de la maîtrise du feu... aux années 2030FEILLET, Pierre. Quae, 2007. Panorama de l’histoire de l’alimentation humaine et du rôle des cuisiniers, mais aussi des nutritionnistes, hygiénistes et agro-industries dans la consommation alimentaire.

b Fêtes gourmandes au Moyen AgeFLANDRIN, Jean-Louis. Imprimerie Nationale, 1998.A partir de manuscrits des XIVe et XVe siècles, une reconstitution des banquets médiévaux : les aliments, la table, la vaisselle, l’organisation... et 28 recettes reconstituées par le chef du Grand Louvre, Yves Pinard.

b La cuisine et la table dans la France de la fin du Moyen Age : contenus et contenants du XIVe au XVIe siècleActes [du] colloque organisé par l’UMR 5594 (Dijon), l’INRAP, et le Centre d’étude et de recherche du patrimoine de Sens (Sens, 8-10 janvier 2004). Publications du CRAHM, 2009.Ces contributions proposent un regard pluridisciplinaire sur l’art culinaire du Moyen Age.

b La table des Français : une histoire culturelle, XVe - début XIX siècle QUELLIER, Florent. Presses universitaires de Rennes, 2007.Ce livre est une invitation au voyage culinaire au pays de Rabelais, de Vatel et d’Antonin Carême au moment où la cuisine française se sépare nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.Du Moyen Age finissant au commencement de l’époque contemporaine, Florent Quellier dresse un vaste panorama des discours et des pratiques du Boire et du Manger des Français d’hier.

Page 4: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

z Le Festin de Babette réal. AXEL Gabriel. d’après la nouvelle de Karen Blixen. 1987. - (1h36 min) Une réfugiée française, Babette, arrive par une nuit d’orage de 1871 dans un petit village du Jutland au Danemark. Accueillie par deux filles de pasteur, toutes deux très puritaines, elle prépare, un jour, un extraordinaire festin.

b Manger au Moyen Age : pratiques et discours alimentaires en Europe aux XIVe et XVe sièclesLAURIOUX, Bruno. Hachette Littératures, 2002.L’alimentation médiévale est un monde disparu de saveurs et d’odeurs.Pour le retrouver, l’auteur reconstitue pour nous l’imaginaire culinaire de nos ancêtres et les diverses pratiques liées à la préparation des repas.Bruno Laurioux goûte les charmes de l’alimentation et nous entraîne dans une découverte du monde médiéval.

Tables d’hier et d’aujourd’hui : le repas au fil des siècles

b Les Français et la table : alimentation, cuisine, gastronomie du Moyen Age à nos jours DROUARD, Alain. Ellipses, 2005.Cette synthèse historique sur les Français et la table traite de l’évolution parallèle de l’alimentation, de la cuisine et de la gastronomie depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours.

b Le Désir et le goût : une autre histoire (XIIIe-XVIIIe siècles)Actes du colloque à la mémoire de Jean-Louis Flandrin, Saint-Denis, septembre 2003. Presses universitaires de Vincennes, 2005.Ce livre contient les contributions de nombreux auteurs sur l’alimentation, la famille, le sexe, la médecine, aux XIIIe-XVIIIe siècles. Il s’agit d’une histoire inhabituelle des usages, des traditions et des ruptures qui commandaient jadis, entre souffrances et émotions quotidiennes, la recherche du goût et du plaisir.

Page 5: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

z Saga italienneABSIRE, Alain. NiL, 2008.Voyage culinaire et imaginaire de nos jours à l’Antiquité, par un amoureux de l’Italie. L’auteur nous fait partager sa passion pour les mets les plus délicats de la péninsule.

z Une histoire mondiale de la table : stratégies de bouche ROWLEY, Anthony. O. Jacob, 2006.Une histoire de la gastronomie, de la préhistoire à nos jours.

b Pratiques et discours alimentaires en Méditerranée de l’Antiquité à nos joursActes du 18e colloque de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer les 4, 5 et 6 octobre 2007. Académie des inscriptions et belles lettres, 2008.Ce colloque s’intéresse à l’histoire des comportements alimentaires par le biais de quatre principaux thèmes : les discours élaborés par les élites ou des groupes spécifiques pour influer sur les habitudes alimentaires, la typologie des nourritures, les pratiques de commensalité et la diversité des pratiques alimentaires.

Tables d’hier et d’aujourd’hui : le repas au fil des siècles

Tables d’hier et d’aujourd’hui : le repas au fil des siècles

Page 6: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

Comportements, habitudes et récits alimentaires

b Comportements et consommations alimentaires en France CREDOC. Tec et Doc, 2007. Les résultats d’une enquête sur l’alimentation des Français qui croise les attitu-des et les comportements avec les consommations individuelles.

z Géopolitique de l’alimentationFUMEY, Gilles. Sciences Humaines éditions, 2008.Pour comprendre les rapports de force qui façonnent notre planète alimentaire : habitudes alimentaires, politiques agricoles, institutions...

b Casseroles, amours et crises : ce que cuisiner veut direKAUFMANN, Jean-Claude. Armand Colin, 2005.Jean-Claude Kaufmann nous montre comment de façon étonnante la famille se façonne avec les mains. Il croise à sa manière inimitable témoignages vivants (où chacun se reconnaît) et analyse serrée, nourrie d’une érudition historique jamais indigeste. Sans oublier sa plume savoureuse.

z Atlas des cuisines gastronomiques : une géographie gourmande FUMEY, Gilles ; ETCHEVERRIA, Olivier. Autrement, 2004.Jamais nous ne faisons aussi fréquemment de géographie que lorsque nous mangeons. Chaque société invente ses codes et ses rites, contourne ses phobies.Atlas des manières de table dans le monde.

b Famille à tableKAUFMANN, Jean-Claude ; SCAGLIA, Rita. Armand Colin, 2008.Sept familles d’aujourd’hui se mettent à table sous l’œil de Jean-Claude Kaufmann.

b Géopolitique du goût : la guerre culinaire BOUDAN, Christian. PUF, 2008.L’obèse et l’affamé : Ces deux figures omniprésentes dans les médias nous rappellent que manger est une affaire de santé et d’inégalités. Ce livre présente une vision nouvelle de la planète culinaire. Il en propose une interprétation historique, suggérée par l’examen critique d’autres grands mouvements d’expansion du passé.

Page 7: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

Comportements, habitudes et récits alimentaires

zbL’Homnivore : le goût, la cuisine et le corps FISCHLER, Claude. O. Jacob, 1990.Le sociologue présente ici la synthèse de ses travaux autour de l’alimentation : les mœurs alimentaires, le goût, l’image sociale du corps, de l’embonpoint et de la minceur.

b Les frontières alimentairesColloque organisé par l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimen-tation, Bologne, 11-12 décembre 2003. CNRS éditions, 2009.Valeurs, attachements identitaires, plaisirs : l’alimentation est un moyen d’échange privilégié entre les sociétés. Découvrir les richesses gastronomiques de leurs voisins décourage les instincts belliqueux des peuples, leurs inclinations à la guerre, et encourage plutôt leur curiosité, souvent leur gourmandise, parfois leur verve. Un panorama sans précédent qui permet de comprendre ce qui fait notre pain quotidien, mais aussi les univers culinaires des autres.

z Les nourritures nostalgiques : essai sur le mythe du terroir ASSOULY, Olivier. Actes Sud, 2004.La notion moderne de terroir en matière d’alimentation, telle qu’elle est développée dans la presse et la critique, par les consommateurs ou la grande distribution.

z L’explorateur des cuisines du monde : Inderéal. REAU Frédéric. 2008. - (52 mn)Fred Chesneau, «globe-cooker» culinaire, nous emmène en Inde, du nord au sud, à la découverte de l’une des cuisines les plus parfumées et les plus subtiles du monde... Street food, coulisses d’un mariage hindou, repas des habitants du désert du Rajasthan, un road-movie gastronomique et épicé.

zb Manger aujourd’hui POULAIN, Jean-Pierre. Privat, 2008.Jean-Pierre Poulain compare des données sur les normes des mangeurs (ce qu’ils estiment bon de faire) et leurs pratiques.

Page 8: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

Comportements, habitudes et récits alimentaires

b Manger : Français, Européens et Américains face à l’alimentation FISCHLER, Claude. Odile Jacob, 2007.Voici une grande enquête internationale sur les attitudes vis-à-vis de l’alimentation, du corps et de la santé, réalisée plusieurs années durant sur plus de 7 000 personnes. Une véritable radiographie, précise et fouillée, des« mangeurs » contemporains dans six pays occidentaux et quatre langues.

b Manger local, manger global : l’alimentation géographiqueFUMEY, Gilles. CNRS éditions, 2010. A l’heure de la globalisation, la diffusion des mets et des saveurs tend à mo-difier nos habitudes culinaires. Gilles Fumey montre que la géographie est une propriété fondamentale de notre alimentation et insiste sur quatre opérateurs : la nature, le paysage, le terroir et la ville.

z Manger magique : aliments sorciers, croyances comestibles FISCHLER, Claude. Autrement, 1994.En incorporant un aliment, nous incorporons analogiquement certaines de ses caractéristiques imaginaires, physiques ou morales. Tout se passe comme si la modernité favorisait la résurgence de cette pensée archaïque.

b Sociologies de l’alimentation : les mangeurs et l’espace social alimentairePOULAIN, Jean-Pierre. PUF, 2005.En s’intéressant « à l’alimentation contemporaine, aux mutations qui la traversent, aux permanences qui s’y manifestent », Jean-Pierre Poulain dresse l’inventaire des apports des sciences sociales à la compréhension des mangeurs modernes.

b Le rapport contemporain à l’alimentation : une approche socio-anthropologique FISCHLER, Claude. La Mission 2000 en France [prod.], Service du Film de Recherche Scientifique/CERIMES [distrib.], 2000.L’alimentation contemporaine, dans les pays développés, est en crise. Pour comprendre cette crise et envisager sa résolution, il faut d’abord analyser certai-nes caractéristiques fondamentales du rapport de l’homme à ses aliments, puis ensuite tracer les grandes lignes du rapport contemporain à l’aliment.

Page 9: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

Comportements, habitudes et récits alimentaires

z Mes péchés bretonsHUBERT, Michel. NiL, 2008.Un ensemble de textes sur la gourmandise et les pratiques culinaires évoquant les traditions les plus rustiques de la Bretagne. Comprend aussi des satires sur les habitudes alimentaires des Parisiens.

z La scèneDESBIOLLES, Maryline. Seuil, 2010.L’auteure se livre à un jeu de variations autour des tables qu’elle a en mémoire, celles de certaines réunions de famille, comme des scènes primitives ou originelles.

z La croque buissonnièrePELOT, Pierre. NiL, 2008.Un voyage littéraire exprimant l’amour du terroir vosgien. Des souvenirs d’enfance relatant la cuisine traditionnelle, la pêche à la truite, les parfums des sous-bois ou la cueillette de champignons.

zb CueillettesREYES, Alina. NiL, 2010.L’auteure propose les bonheurs de la cueillette des prunes, cerises, myrtilles, cèpes, roses, lavande, serpolet, coquillages...

z Manger avec Piero DESBIOLLES, Maryline. Mercure de France, 2004.En Toscane, les fresques de Piero della Francesca vues à l’heure du déjeuner permettent de confronter les oeuvres d’art à la mémoire de déjeuners amoureux. Le risotto à la fraise réveille chez la narratrice la mémoire des risotti préparés par sa grand-mère italienne.

Page 10: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

Comportements, habitudes et récits alimentaires

z Voyage en gourmandisePELLETIER, Chantal. Seuil, 2007.Marquée par son enfance lyonnaise et bressane, l’auteure nous entraîne à ladécouverte de trésors culinaires d’ici et d’ailleurs.

z Régals du JaponSYLVAIN, Dominique. NiL, 2008.Vivant au Japon depuis de nombreuses années, l’auteure raconte quelques curieux festins de l’empire du Soleil-Levant.

z Soulfood équatorialeMIANO, Léonora. NiL, 2009.L’auteure restitue les saveurs et les atmosphères d’un Cameroun mêlant avec bonheur saynètes prises sur le vif et culture culinaire locale.

zb Personne ne me volera ce que j’ai danséDARROZE, Hélène. Le Cherche-midi, 2005.L’auteure relate sa passion pour la cuisine en hommage à l’homme qu’elle aime et mêle habilement textes littéraires et recettes.

z Un goût de soleilBRAGANCE, Anne. NiL, 2007.Des histoires intimes, familiales et amicales, une littérature qui rime avec gour-mandises et grandes traditions.

z Salé sucréScén. Ang LEE, James SCHAMUS, Hui-Ling WANG. 1994. – (2h)Le cuisinier le plus réputé de Taipe a trois filles qui, tour à tour vont prendre leur envol. Une savoureuse comédie familiale et culinaire.

Page 11: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

z Aliments irradiés : atome, malbouffe et mondialisation dirigé par le Collectif français contre l’irradiation des aliments. Golias, 2008.Le point sur l’irradiation des aliments, sur ses enjeux économiques et financiers et sur les conséquences de cette pratique, utilisée depuis les années 1950, sur la santé.

z Agriculture et santé : l’impact des pratiques agricoles sur la qualité de vos aliments MORICOURT, Guillaume. Dangles, 2005.L’auteur compare les différentes pratiques agricoles (intensif, extensif, AOC, labels, biologique, raisonné...) et expose les problèmes posés par les nitrates, les pesticides, les additifs, l’ESB, les OGM...

Avant la cuisine : aliments et environnement

b Analyser et améliorer la traçabilité dans les industries agroalimentairesLECOMTE, Catherine ; TA, Chi-Dung ; VERGOTE, Marie-Hélène. AFNOR, 2005.L’ouvrage rappelle les définitions et les concepts liés à la traçabilité, présente les aspects du contexte qui ont constitué la montée de la traçabilité dans l’agroalimentaire, mais propose également de caractériser ses enjeux.

z Ces fromages qu’on assassineréal. Jean-Charles DENIAU, Joël SANTONI. 2007.- (1h 49 min.)D’une guerre du goût et des saveurs, au cœur d’un coin gastronomique entre producteurs traditionnels et firmes industrielles... Pour tous ceux qui sont contre la pasteurisation des esprits !

z Homo amapiensréal. Bénédicte Mourgues. 2007. - (52 min.)Christian et Mireille sont agriculteurs « bio » depuis 25 ans dans le Lubéron... Il y a 10 ans, ils ont tout perdu... Ils décident de se relancer à leur compte grâce à une AMAP (Association Pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne)...Quarante familles de Marseille leur ont acheté à l’avance leur prochaine saison de récolte maraîchère... Comment tout cela s’organise t-il ?

b Jardinière arlequin : conversations avec Alain Passard THOMAS, Chantal ; PASSARD, Alain. Mercure de France, 2006.Du potager extraordinaire au restaurant de la rue de Varenne, balade en compa-gnie de deux alchimistes des saveurs et des mots.

Page 12: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

zb Le Monde selon Monsantoréal. Marie-Monique ROBIN. 2008.- (1h 49 min.)Monsanto (leader mondial des OGM) est l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle... Depuis sa création, en 1901,la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits mais se dit aujourd’hui convertie aux vertus du développement durable.

z La guerre alimentaireréal. Mario DESMARAIS. 2008. - (52 min.)Ce film dénonce l’utilisation controversée de l’alimentation comme arme conventionnelle à des fins politiques et économiques. Le résultat : population affamée en Irak, combat des sans-terre au Brésil, bioterrorisme en Inde, pillage de la mer au Sénégal, catastrophes animales de Taiwan, dumping agricole aux Etats-Unis.

b Le solfège du légumeréal. Sophie BENSADOUN. 2006. - (60 min)Film-documentaire consacré à Alain Passard, chef étoilé qui a sacré le légume roi de l’assiette.

z La sécurité alimentaire en crises : les crises Coca-Cola et Listeria de 1999-2000BESANCON, Julien. L’Harmattan, 2004.A la suite de la crise de la vache folle puis de la controverse autour des OGM, la France s’est dotée d’un système d’expertise et de gestion des risques dans le domaine des aliments. Voici une analyse de l’organisation du champ de la sécurité alimentaire en France et l’évaluation des risques sanitaires.

b Les intermittents du bio : pour une sociologie pragmatique des choix alimentaires émergentsLAMINE, Claire. Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2008.Les intermittents du bio sont des consommateurs bio irréguliers dans leur choix et ouverts à d’autres solutions. L’étude de leur cas nous fait accéder à la complexité et à la variabilité des pratiques alimentaires contemporaines.

z Main basse sur le rizréal. Jean-Pierre BORIS et Jean CREPU. 2010. - (1 h 22 mn) Enjeu alimentaire mondial, le riz nourrit un humain sur deux. C’est la culture alimentaire la plus importante du monde. Spéculations, pénuries, corruptions : explications.

Avant la cuisine : aliments et environnement

Avant la cuisine : aliments et environnement

Page 13: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

b Produits «bio» : de quelle qualité parle-t-on ?RAIFFAUD, Christine. Educagri, 2002.A l’heure où les préoccupations sanitaires et environnementales concernent au plus près consommateurs et professionnels des secteurs agricoles et agroalimentaires, la qualité des produits issus de l’agriculture biologique est une question qui mérite des approfondissements. C’est précisément l’objet de l’ouvrage de Christine Raiffaud qui analyse les caractéristiques propres des pro-duits « bio » dans le domaine de la qualité.

z Pirates du vivant/Argentine : le soja de la faimréal. Marie-Monique ROBIN. 2006. (1 h 18 mn)« Les pirates du vivant » : le brevetage du vivant réduit la valeur des plantes et des animaux à leur prix sur le marché... « Argentine, le soja de la faim » : problèmes de santé, déforestation massive, utilisation croissante de pesticides, insécurité alimentaire sont les conséquences de la monoculture du soja.

b OGM et santéACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE. Tec et Doc, 2003.Les Académies nationales de médecine et de pharmacie se sont saisies de la question des OGM en matière de santé et ont procédé conjointement à une ana-lyse approfondie des risques sanitaires pouvant éventuellement résulter de leur utilisation en alimentation et en thérapeutique.

z Notre pain quotidien réal. Nikolaus GEYRHALTER. 2007. – (92mn) Pendant deux ans, N.Geyrhalter a placé sa caméra au cœur des grands groupes européens agro-alimentaires... Résultat : un documentaire autant fascinant qu’effrayant, qui ouvre une fenêtre sur l’industrie alimentaire de nos civilisations modernes et interroge la déshumanisation et la démesure de la production alimentaire.

b Nourrir 9 milliard d’hommes ADPF, Ministère des affaires étrangères, 2005.L’accès à une nourriture saine, équilibrée et en quantité suffisante n’est, aujourd’hui encore, pas rendu possible partout, souvent entravé par une insécurité alimentaire qui revêt de multiples formes. Comment parvenir ànourrir convenablement et durablement probablement neuf milliards d’hommes en 2050 ?

Avant la cuisine : aliments et environnement

Page 14: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

b Santé, mensonges et propagande : arrêtons d’avaler n’importe quoiSOUCCAR, Thierry ; ROBARD, Isabelle. Seuil, 2004. Les auteurs dénoncent les pratiques des industries agroalimentaires en s’attaquant aux idées reçues et vérités premières en matière de nutrition.

b Sociologie d’une crise alimentaire : les consommateurs à l’épreuve de la maladie de la « vache folle »RAUDE, Jocelyn. Ed. Tec et Doc, 2008. « Sociologie d’une crise alimentaire » examine les concepts utilisés en psychologie, sociologie ou économie pour étudier la perception du risque et les comportements humains.

b Sécurité alimentaire et gastronomieGENESTIER, Frédéric. J. Lanore, 2000. La qualité et la sécurité de ce que nous mangeons sont des exigences légitimes. Limiter les risques sanitaires, c’est connaître leur origine, savoir comment ils se manifestent, prévenir leur apparition, contrôler les actions et réagir en cas de « dérive ».

z We feed the world réal. Erwin Wagenhofer. 2008. - (1h35mn) Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d‘Autriche, Graz. Tourné dans six pays, le film décortique la chaîne qui va du champ au supermarché, dénonce les gâchis et suscite la réflexion et la révolte... Un coup de poing qui fait du bien !

z Super size me réal. Morgan Spurlock. 2005. - (1h38 mn) Enquêtant sur le surpoids des Américains, le réalisateur se transforme en cobaye et suit pendant un mois le régime fast-food... Au coeur du débat : les dégâts physiques et moraux liés à la malbouffe, les lobbies agroalimentaires... Du cinéma militant coupe-faim.

z The future of the foodréal. Déborah KOONS. 2005. - (1h 30 min.)Trois ans d’enquêtes auprès de fermiers, d’universitaires, et de spécialistes de questions de nutrition, pour démontrer la rapidité avec laquelle notre système alimentaire se transforme sans qu’on en mesure l’ampleur ni les risques, et mesurer le contrôle de l’industrie agroalimentaire par les multinationales...

Avant la cuisine : aliments et environnement

Page 15: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

Obésité, anorexie, boulimie... : les troubles du comportement alimentaire

b Tous obèses ?DELPEUCH, Francis ; MAIRE, Bernard ; MONNIER, Emmanuel. Dunod, 2006. L’obésité a atteint les proportions d’une épidémie mondiale. La tentation de désigner des coupables est forte et beaucoup y ont cédé, montrant du doigt fast-foods et distributeurs de sucreries. Si l’accusation semble fondée, elle dédouane un peu vite une multitude d’autres acteurs qui, depuis l’agriculteur jusqu’au consommateur lui-même, en passant par les grandes surfaces, lesmédias, et même les urbanistes, ont tous leur part de responsabilité.

z BigTON CUONG, Valérie. NiL, 1997.Marianne, une femme de 127 kilos, tente de survivre dans un monde où le 38 est la taille idéale.

b Obésité, le nouveau mal françaisLE GUEN, Jean-Marie. A. Colin, 2005.Lutter contre l’obésité s’impose aujourd’hui comme une priorité qui nécessite une réelle volonté politique faisant passer l’intérêt collectif avant les intérêts privés. A défaut, l’un des fondements de la nation, la solidarité au travers des régimes d’assurance maladie et de retraite, sera mis à mal.

b Sociologie de l’obésité POULAIN, Jean-Pierre. PUF, 2009.Pour dépasser l’apparente et souvent aveuglante évidence problématique du corps obèse, il convient de prendre en compte les controverses scientifiques qui traversent cette question afin de mettre au jour les jeux de concurrence et les stratégies conflictuelles entre acteurs du système médical, de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, des médias et des différents ministères concer-nés.A travers l’obésité, ce sont bien les relations entre science, culture et société qui sont interrogées.

Page 16: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

Obésité, anorexie, boulimie... : les troubles du comportement alimentaire

b Devenir anorexique, approche sociologiqueDARMON, Muriel. La Découverte, 2003. Muriel Darmon a choisi de se tenir au plus près de l’expérience des personnes concernées par la maladie, de leurs propriétés sociales et culturelles, et s’efforce de reconstituer précisément les conduites et les processus qui font que des adolescentes peuvent en venir à être diagnostiquées comme anorexiques.A partir d’entretiens avec des jeunes filles anorexiques hospitalisées ou non, avec leurs enseignants et avec des adolescentes du même âge, cet ouvrage appréhende l’anorexie du point de vue de ses pratiques : pratiques alimentaires, corporelles, mais aussi scolaires, qui trouvent des conditions de possibilité, nécessaires - bien que non suffisantes - dans l’origine sociale, le sexe et l’âge des patientes.

Obésité, anorexie, boulimie... : les troubles du comportement alimentaire

z Anorexie, boulimie : les paradoxes de l’adolescenceJEANMET, Philippe. Hachette Littératures, 2006.Analyse des différentes pathologies liées à l’alimentation à travers les facteurs individuels, familiaux ou culturels.

z Quand l’adolescence fait malréal.Stéphane KRAUSZ. 2007. - (2 h )Un suivi pendant plusieurs mois de quatre adolescentes anorexiques et boulimiques hospitalisées à la Maison de Solenn, dirigée au moment du tournage par le professeur Marcel Rufo.

b L’anorexieVINCENT, Thierry. O. Jacob, 2006.Explique la problématique de l’anorexie mentale en tant que symptôme social et psychopathologique, une pathologie à prédominance féminine développant un rapport particulier au corps et qui permettrait d’établir un lien étroit avec l’hys-térie, maladie mentale et phénomène social caractéristique du XIXe siècle.

Page 17: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

Obésité, anorexie, boulimie... : les troubles du comportement alimentaire

b La boulimie : une indication pour se perdreVINCENT, Thierry. Erès, 2008.Avec clarté et rigueur, des spécialistes et des équipes de soin françaises, belges et suisses, travaillant depuis longtemps auprès de patients souffrant de troubles alimentaires, communiquent ici leur expérience en matière de psychothérapies, de soins somatiques, de repas thérapeutiques, de nutrition. Ils décrivent des prises en charge variées, adaptées aux différents besoins des patients, aussi bien en institutions qu’en ambulatoire. L’ensemble constitue un guide précieux pour ceux et celles qui, personnellement ou professionnellement, sont confrontés aux défis thérapeutiques posés par cette pathologie.

b Les troubles du comportement alimentaire SHANKLAND, Rébecca. Dunod, 2009.Cet ouvrage synthétise les principales notions à connaître dès lors que l’on s’intéresse aux troubles du comportement alimentaire. Il présente les résultats des recherches récentes ainsi que les théories explicatives proposées par les spécialistes du domaine.

z PetiteBRISAC, Geneviève. Seuil, 1996.Nouk est anorexique. Son père lui dit qu’elle n’a pas confiance en elle et elle cesse de manger. Elle devient folle et est enfermée dans une clinique.

b La boulimie : un suicide qui ne dit pas son nomSCHASSEUR, Barbara. De Boeck, 2002.A partir du travail clinique, des histoires de Sam, Cléo, Emilie et tant d’autres, cet ouvrage présente la boulimie comme une drogue, la dépendance comme une structure adaptative et défensive et non pas comme un problème de manque. Ce livre ne cherche pas à expliquer pourquoi ni comment, il raconte l’aventure chaotique de toutes ces tentatives pour guérir.

Page 18: e la Q cuisine - BU Evry · du thème « de la cuisine à la table ». ... nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.

Dela

àcuisinelatable