e Édition 1000 Choristes Chantent Les Tubes De Luc · notre belle ville cévenole ! Ainsi, ... •...

32
SAMEDI 30 JUILLET 21H45 ARÈNES D’ALÈS 2016 Renseignements & billets : 04 66 91 00 38 - www.fouschantants.com 1000 CHORISTES CHANTENT les tubes de Luc Plamondon 19 E ÉDITION

Transcript of e Édition 1000 Choristes Chantent Les Tubes De Luc · notre belle ville cévenole ! Ainsi, ... •...

SAMEDI 30 JUILLET 21H45 ARÈNES D’ALÈS2016

Renseignements & billets : 04 66 91 00 38 - www.fouschantants.com

1000 CHORISTES CHANTENTles tubes de Luc Plamondon

19E ÉDITION

22

3

Bienvenue à toutes et à tous pour la 19e édition des Fous Chantants d’Alès qui promet cette année encore d’offrir magie et émotions à notre belle ville cévenole ! Ainsi, nous vous proposons de découvrir les tubes de Luc Plamondon, parolier, producteur et créateur de succès pour de nombreux artistes tels que Céline Dion, Garou, Julien Clerc,... D’ambitieux projets musicaux, comme l’opéra rock Starmania ou encore la comédie musicale Notre-Dame de Paris ont également vu le jour sous sa plume.Luc Plamondon nous fait l’honneur d’assister à ce merveilleux spectacle. Aux côtés des artistes Mélanie Romer et Bruno Pelletier, 1000 choristes vont revisiter ses immenses succès lors d’un concert unique dans les Arènes du Tempéras avec plus d’une vingtaine de chansons : de Sous le vent (Céline Dion & Garou) en passant par Cœur de rocker (Julien Clerc), ou encore J’ai rencontré l’homme de ma vie (Diane Dufresne) et bien d’autres…Rendez-vous donc samedi 30 juillet pour cet extraordinaire voyage musical dans l’univers de Luc Plamondon.Pendant cette semaine chantante, Alès va aussi vibrer au son de 5 autres rendez-vous avec des concerts gratuits d’une grande qualité vocale : d’une part Arcadian et Sparkling Voices aux Arènes, d’autre part le Grand Chœur des Cévennes et Canto Cévennes sur la place de l’Hôtel de ville, sans oublier la visite des Fous Chantants dans les rues du centre ville pour nous offrir ici ou là un avant-goût du grand concert final.Mille mercis aux choristes, chefs de chœur, bénévoles, techniciens, services municipaux et à tous ceux qui œuvrent pour rendre cet évènement extraordinaire.Souhaitons un immense succès à cette belle édition 2016 des Fous Chantants d’Alès.

Max RoustanMaire d’Alès

Michel Dumazert & Jean-Claude BernardPrésidents des Fous Chantants d’Alès

2

Samedi 23 juillet, 21h30 Arènes d’Alès • ARCADIAN

Dimanche 24 juillet, 21h30 Arènes d’Alès • SPARKLING VOICES

Mardi 26 juillet, en soirée coeur de ville • LâCHER DE FOUS DANS LA VILLE

Mercredi 27 juillet, 20h place de l’Hôtel de Ville • GRAND CHŒUR DES CÉVENNES

Jeudi 28 juillet, 20h place de l’Hôtel de Ville • CANTO CÉVENNES

Samedi 30 juillet, 21h45Arènes d’Alès1000 choristes chantent les tubes de Luc Plamondon en sa présence avec Mélanie Romer et Bruno Pelletier.

Edito… concerts gratuits

concerts des fous chantants

29 Rue Saint-Vincent - ALÈS04 66 52 25 34 • www.bijouterieroux.com

nous signons vos cadeaux

Depuis 1919,

L’alliance de la beauté et

de la créativité

T. 04 66 52 34 40www.salon-essentiel.fr

21 pl Henri Barbusse à Alès

4

5

19 ans déjà !La Semaine Chantante des FOUS CHANTANTS D’ALES est un évènement UNIQUE par son originalité, sa convivialité, son professionnalisme et l’enthousiasme de tous les participants.Depuis 1998, chaque année, à la fin du mois de juillet, jusqu’à mille Fous Chantants (davantage de choristes poserait des problèmes d’intendance) se rassemblent dans l’enceinte du Fort Vauban surnommé pour l’occasion Le Village des Fous.Là, pendant une semaine, avec 5 chefs de chœur, sous la direction artistique de Jacky Locks, ils peaufinent l’interprétation de plus de 20 chansons qu’ils ont déjà travaillées chez eux avant de venir.Enfin, cerise sur le gâteau, le spectacle-concert du samedi soir aux Arènes d’Alès, en hommage à un artiste, clôt magistralement ce moment hors du temps.

1998 - Les FOUS chantent Jean Ferrat 1999 - Les FOUS chantent Georges Moustaki 2000 - Les FOUS chantent Jean-Jacques Goldman 2001 - Les FOUS chantent Gilbert Bécaud 2002 - Les FOUS chantent Claude Nougaro 2003 - Les FOUS chantent Mauranne & Catherine Lara2004 - Les FOUS chantent Jacques Brel 2005 - Les FOUS chantent Laurent Voulzy2006 - Les FOUS chantent William Sheller 2007 - Les FOUS chantent Starmania 2008 - Les FOUS chantent Métissage avec I Mouvrini 2009 - Les FOUS chantent Le Québec 2010 - Les FOUS chantent Bashung, Berger, Balavoine2011 - Les FOUS chantent les comédies musicales 2012 - Les FOUS chantent les musiques de films 2013 - Les FOUS chantent Jean-Jacques Goldman2014 - Les FOUS chantent «Fous d’Elles» 2015 - Les FOUS chantent Renaud 2016 - Les FOUS chantent Luc Plamondon

4

19981999

2000

2001

20022003

2004

2007

2005

2010

2011

20122013

20142015

2016

2008

2009

2006

66

7

Hommage à

Luc PlamondonLuc Plamondon, connu pour avoir écrit les spectacles Starmania et Notre-Dame-de-Paris, naît le 2 mars 1942 à Saint-Raymond-de-Portneuf au Québec.

Il suit des cours de piano dès l’âge de 9 ans. Après un passage éclair en lettres à l’université de Montréal, il entame une série de voyages qui lui permettent de dévelop-per son talent pour les langues étrangères. Il visite ainsi le Mexique, l’Italie, l’Espagne, l’Afrique du Nord et vit pendant quelques temps à Paris, Londres, Munich et Berlin. Il arrive en 1969 à New York pour devenir interprète à l’ONU et découvre sa vocation pour la comédie musicale après avoir vu Hair à Broadway.

En 1970, il écrit avec succès la chanson Les Chemins d’été, interprétée par Steve Fiset. Luc Plamondon devient alors un parolier incontournable. Il collabore en 1978 avec Michel Berger : l’opéra-rock franco-québécois Starmania est créé. Vendu à plus de 2,2 millions d’exemplaires en France, Starmania est un énorme succès. Luc écrit entre autres pour Johnny Hallyday, Julien Clerc, Céline Dion, Françoise Hardy, Petula Clark, mais il reste fidèle à ses vocations profondes : la comédie musicale et l’opéra-rock. Il retrouve ainsi Michel Berger en 1990 avec La Légende de Jimmy, mis en scène par Jérôme Savary.

Si ce spectacle, jugé trop sombre, ne rencontre pas son public, Luc renoue avec le succès en 1998 grâce à la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris. Le spectacle, qui a lancé les carrières de plusieurs de ses interprètes (Garou, Patrick Fiori, Julie Zenatti, Hélène Ségara et Bruno Pelletier), est joué dans le monde entier.

Il nous fait l’honneur de sa présence parmi les 1 000 Fous Chantants qui chanteront ses plus célèbres paroles.

6

88

9

Fous Chantants le temps d’un spectacle& Bruno Pelletier :

S’il est un artiste qui est pleinement associé à Luc Plamondon, c’est bien Bruno Pelletier.

A l’affiche de Starmania où il tiendra d’ailleurs plusieurs rôles, il a fait partie également de La légende de Jimmy mais c’est avec Notre-Dame de Paris que Bruno Pelletier a rencontré un des plus grands succès dans toute la Francophonie. On se souvient tous de son interprétation fabuleuse du Temps des cathédrales et de Belle dans le rôle de Grégoire.

Avec de nombreux albums en solo à son actif et, après 30 ans de carrière, Bruno Pelletier est toujours à l’affût de l’aventure inédite. Au côté de Guy St-Onge, il est actuelle-ment en tournée à travers le monde entier, avec un spectacle visitant les chansons marquantes du cinéma mélangeant version symphonique et piano-voix. Bruno Pelletier est aussi l’un des ambassadeurs de la Fondation québécoise contre le cancer, sensibilisé à ce combat par un membre de sa famille. Bruno Pelletier, un artiste doublé d’un homme au grand cœur !

Mélanie Romer

Mélanie Romer se découvre une passion pour la musique dès l’âge de 6 ans. Après un master d’anglais, elle dé-cide d’apprendre le chant. Entrée au conservatoire de Strasbourg en 2012, elle se perfectionne en chant ly-rique, en musique baroque et contemporaine, en arts de la scène, en piano, ainsi qu’en langues, ce qui l’amènera à chanter aux concerts Lorraine de chœur, dirigés par Jacky Locks en tant que soliste lyrique. Aux côtés de 2000 choristes, d’un orchestre symphonique et d’artistes de renom, elle y interprètera, entre autres, le célèbre Air de la Reine de la Nuit de Mozart. En 2014, elle tiendra le rôle d’Argentine dans l’opéra de Gluck L’île de Merlin, qu’elle interprétera en Allemagne et à Strasbourg avec la Musikhochschule de Dresde. Diplômée de chant lyrique au conservatoire de Strasbourg, elle enseigne depuis 3 ans. Mais la particularité de cette jeune soprano est son aisance à chanter tout autant le gospel que le jazz. C’est d’ailleurs grâce à cette qualité que Luc Plamondon la repère en décembre 2015 à Montreux en Suisse. Elle aura le privilège de chanter lors du concert Tous en Chœur, hommage à Luc Plamondon aux côtés de Bruno Pelletier et Maurane. Cette dernière lui demandera à son tour de partager sa scène fin décembre 2016. Aujourd’hui, Mélanie a trouvé sa voix, avec la comédie musicale pour marier opéra et chanson. Aux côtés des Fous Chantants, elle vous invite à voyager dans l’univers de Luc Plamondon avec notamment une version inédite de Monopolis.

10

• Gestion déléguée et travaux d’éclairage public

• Ensemble sportif• Poste de transformation• Réseaux extérieurs• V.R.D. Lotissements

• Valoriser et sécuriser les espaces publics

• Améliorer l’aménagement du territoire

• Développer les territoires communicants

SPIE Sud-Ouest

Jacky Locks & Luc Plamondon

Chers amis,Voilà le moment que vous attendez tous : le thème 2016 des Fous Chantants.Après, osons le dire, le succès de l’édition 2015 autour des chansons de Renaud, il fallait frapper fort ! Je suis très fier de vous annoncer le nom de l’artiste qui va nous offrir son œuvre, en sa présence! Il est connu, par ses chansons dans le monde entier. Pas un jour ne passe sans que les artistes à la notoriété mondiale ne magnifient son œuvre.Je vous ai fait assez languir maintenant... quel est le point commun entre :• L’amour existe encore - Céline Dion• Seul - Garou• Sous le vent - Garou & Céline Dion• Coeur de rocker, Lili voulait aller danser, Quand je joue

- Julien Clerc• J’t’aime comme un fou - Robert Charlebois• Je t’oublierai, je t’oublierai - Isabelle Boulay• Nuit Magique, Les romantiques - Catherine Lara• Question de feeling, Richard Cocciante• J’ai rencontré l’homme de ma vie, Oxygène

- Diane Dufresne• Evidemment les opéras rock Starmania,

Notre Dame de Paris, La Légende de Jimmy...

Vous avez trouvé ?Mais oui bien sûr !! Luc Plamondon ! Et il ne viendra pas seul !

L’artiste qui chantera avec nous certaines des merveilleuses chansons citées plus haut dit qu’il doit sa carrière à Luc. Et oui, vous allez avoir la chance de magnifier ces œuvres avec : Bruno Pelletier, l’interprète inoubliable de Belle, Le temps des cathédrales, SOS d’un terrien en détresse, Aime... Sa voix n’a d’égal que sa simplicité, toutes deux au service de sa passion pour la chanson.J’ai eu l’honneur de collaborer avec ce grand monsieur qu’est Luc Plamondon, à plusieurs reprises tant au Québec qu’en Suisse et personne n’en sort indemne. Cet homme a TOUT. C’est avec lui que j’ai vu pleurer, tout en chantant, 240 choristes en face de moi pendant un SOS d’un terrien. En fait nous étions 242 avec lui et moi... L’émotion des 1800 spectateurs était plus que palpable ce soir là.Il sera accompagné par une jeune artiste féminine, Mélanie Romer, dont la voix unique, ne vous laissera pas indiffé-rents. Nous, les 5 chefs, nous prenons un grand plaisir à travailler sur ces magnifiques chansons à la diversité incroyable et sommes sûrs que les choristes auront autant de plaisir à les chanter que Céline Dion, Garou, Isabelle Boulay, Julien Clerc, Diane Dufresne, Robert Charlebois, Maurane, Gilbert Becaud, Patrick Fiori, Richard Cocciante, Noa et tant d’autres.Cette diversité autour d’un même compositeur contribue au plaisir du public.

Amicalement,Jacky, directeur artistique des Fous Chantants d’Alès

11

12

FIOUL • GASOIL • EXTRA FIOUL • GNR

ZI Labahou 30104 Anduze • Tél 04 66 61 65 22 • Fax 04 66 61 76 50ZI Croupillac 30100 Alès • Tél 04 66 83 47 00 • Fax 04 66 54 21 93

[email protected]

NOS

ADRE

SSES

Véhicules adaptés - Livraison rapide

12

13

Tout au long de cette aventure de 19 ans, dix chefs de chœur se sont succédés, certains fidèles depuis la première édition.

Dénommée Semaine chantante en 1998, elle a pris le nom de « Fous Chantants » en 2001. Le temps passe vite mais on n’oublie rien,

ni la création de l’évènement par Michel Schwingrouber, ni les chefs de «cœur» que nous avons rencontrés

au cours de ces années.

Les chefs de Chœur1

2

3

4

5

Jacky LOCKS (1) Chef de chœur et d’orchestre emblématique, harmonisateur, il est attaché principal au Conseil Régional du Grand Est pour contribuer à promouvoir toutes les facettes du chant choral à travers des évènements et formations. Il dirige le Chœur Régional de Lorraine et l’ensemble vocal Novo Genere.Pendant 8 ans, il a été le chef des 500 choristes sur TF1 où il a travaillé avec les plus grands chanteurs français et internationaux. Directeur artistique de Lorraine de chœur (2000 choristes en Lorraine) et de Tous en chœur à Montreux (Suisse), il est le directeur artistique des Fous depuis 2002.Cet homme orchestre dirige les choristes avec émotion et talent.

Marc-André CARON (2)Notre Québécois «sautant», cœur fidèle depuis 1998, que rien n’empêche de venir, pas même les milliers de kilomètres... Retraité de l’Education scolaire à la Pocatière (Québec), il fait chanter l’accent si particulier de nos cousins.« Faire sonner les syllabes, les mots, les phrases et les textes de Luc Plamondon par le chœur des Fous Chantants me remplit de fierté. Le parolier est souvent oublié lorsque nous «tombons en amour» avec une chanson. Nous écoutons l’interprète défendre le texte mis en musique et nous ne savons pas toujours qui est derrière. L’une des chansons que je désirais mettre au premier plan est La fille au tableau, interprétée par Gilbert Bécaud. Elle démontre toute la profon-deur de la poésie de Luc Plamondon et la finesse de sa plume. Dans un deuxième temps, la recherche d’un titre pouvant être défendu par un a capella me rend chaque année très fébrile. Cette fois, mon choix s’est arrêté sur L’hymne à l’amour de l’an 2000. Cette chanson, interprétée magnifiquement par Ginette Reno, l’une de nos plus grandes chanteuses québécoises, saura mettre en valeur ce chœur magnifique de 1000 voix. Et comment ne pas être envoûté par la voix de Bruno Pelletier lorsqu’il défend le S.O.S. d’un terrien en détresse. En terminant, pourquoi ne pas demander si Lily voulait allait danser et ce, Quand on a plus rien à perdre.

Guylaine FOURNIER (3)Depuis l’année 2003, les Fous chantants font partie de ma vie. Ils prennent une grande place. Une belle place. Dans ma vie, dans mon coeur et dans mon âme. Pour cette édition, nous rendons hommage à Luc Plamondon, un grand de chez nous qui a su se démarquer merveilleusement sur les deux rives de l’Atlantique.Quel bonheur et quel honneur pour moi, québécoise, de sa-luer en France ce grand artiste. Laissez-vous porter par ses mots, hymnes à l’amour, à la vie, à la liberté.

Marylin LAPLAGNE (4)Chef de choeur et Art-thérapeute diplômée en 2013 au Centre Universitaire de Perfectionnement en Psychologie Appliquée (CUPPA) à l’université Toulouse le Mirail, Maryline souhaite aider au mieux les choristes. Pour elle, les répétitions et l’apprentissage apportent plus de plaisir que le Grand Concert, qui en soi, n’est pas une fin, mais un bel aboutissement de la qualité d’un travail partagé. « On ne peut pas allumer une radio sans tomber dans le quart d’heure qui suit sur une chanson écrite par Luc Plamondon. Quand j’ai appris sa venue à Alès, j’ai de suite entendu l’élégant et géant poste radio que nous allions avoir ! Je débordais de joie. Monsieur Plamondon m’a fait découvrir et aimé des chanteurs comme Noa, Bruno Pelletier, Nanette Workman, Fabienne Thibeault, Martine St-Clair, Garou, Renée Claude, Robert Charlebois et bien d’autres...Je me réjouis de rendre hommage à ce grand homme de la chanson et je souhaite du fond du c(h)œur être à la hauteur de son talent avec les 1000 fous pendant cette belle semaine. »

Florian MARTINET (5)Depuis 2010, chef de chœur Grenoblois. Professeur de musique. Il a commencé les Fous comme choriste puis comme pianiste accompagnateur (ce qu’il fait toujours) et depuis 2010 est chef de chœur... Plamondon, ce sont ces grandes chansons de comédies musicales qui ont marqué l’histoire. Ce sont également des titres davantage épurés qui nous touchent directement au cœur. C’est avec plaisir que je vous invite à partager avec nous son univers.

14

SI TU ME REVENAIS

14

Les plus grands tubes de Luc Plamondon

LA FILLE AU TABLEAUL’HYMNE À L’AMOUR DE L’AN 2000

L’hymne à la beauté du monde

L’amour est un soleil

S.O.S. D’UN TERRIEN EN DÉTRESSE LILY VOULAIT ALLAIT DANSER

DEPUIS LE 1ER JOURQuand on a plus rien a perdre

Quand on arrive en ville

L’orchestre

15

Une nouvelle aventure des Fous Chantants s’annonce. Le partage de la scène avec 1000 choristes est pour nous, musiciens, l’assurance d’être envahis par de gros frissons. Cette quête constante d’émotion est ici assouvie chaque fois. Entre musiciens, avec les chefs de chœur, les choristes, les solistes et toute l’équipe artistique c’est une parfaite communion, une entente sans équivoque. Nous sommes tous au service de la musique et elle nous le rend bien ! C’est une chance inouïe d’être embarqués dans cette aventure.

Au programme pour cette 19e édition; une immersion totale dans l’œuvre de Luc Plamondon. Croyez-moi, la profon-deur est grande, la plongée en sera d’autant plus féérique. L’artiste est très productif, le plus difficile ayant été de faire des choix. Dix spectacles autour de Mr Plamondon ne suffiraient pas à faire le tour de son œuvre.

Les musiciens des «Fous» au nombre de 6 cette année, auront encore une fois le privilège d’accompagner l’immense chœur et les super solistes invités. Nous retrouverons notre formidable bassiste Fabien Gilles, le régional de l’étape. Présent depuis le début de l’aventure avec Jean Ferrat, «Fabio» est toujours fidèle au rendez-vous malgré ses multiples activités musicales.A ses côtés, la jeune mais non moins talentueuse Laëza Massa à la batterie. Fraîchement sortie de la MAI mais originaire de Montpellier. Elle va faire «groover» les chants avec une touche de féminité qu’il nous tarde de décou-vrir. Fidèle à son engagement auprès des Fous, notre cher Olivier Baldissera, n’ayant vraiment pas pu se libérer cette année, nous a confié Laëza. Attention, l’élève peut parfois dépasser le maître !Nous retrouverons Hassan Hajdi, guitariste de folie! Il arrive chaque année à Alès plein de nouveautés musi-cales et stylistiques auxquelles il ajoute humour et anecdotes aussi hilarantes qu’émouvantes. Doué d’une sensibilité hors du commun et d’une culture musicale époustouflante, sa guitare lui obéit aux doigts et à... l’oreille !Aux claviers, Gilles Labourey. Arrivé dans l’aventure Alésienne depuis l’hommage à Gilbert Bécaud, il ne nous a plus quittés. Il incarne la sagesse, rayonne la zénitude et

confère au groupe une parfaite sérénité. J’ai pour ma part beaucoup de plaisir à travailler avec ce grand Monsieur de la musique, directeur de l’IMFP à Salon de Provence et acteur incontournable du Jazz dans le grand sud-est. Rénaldo Gréco, notre incroyable flûtiste. Formant avec Hassan un duo musical et spirituel de haute volée, il fait ce qu’il veut de son instrument. La flûte semble être envou-tée, magnifiée. Grâce à de somptueux phrasés et un sens inné du contrechant, fermons les yeux et laissons Rénaldo nous emporter dans toutes les formes de rock, de jazz, de musique ethnique, classique, romantique...J’ai le privilège de partager au piano la scène avec ces fabuleux musiciens. Je leur prépare également le menu, que l’on nomme partition. Je suis en quelque sorte l’interface entre Voix et Instruments, m’attachant en amont à ce que chœur et orchestre fusionne de la meilleure façon possible. C’est ensuite le talent, la culture et la qualité d’écoute de chacun qui permettra l’osmose entre tous sur scène.

L’orchestre est régi par Jean-Pierre Collé, lui aussi fidèle complice depuis la première édition des Fous. Il est excellent pour organiser, prévoir, anticiper, gérer... mais pas seulement. Il est souvent de bon conseil artistique et de bonne influence par son expérience et son recul. Son activité de maître dans l’art Tai Chi y est sans aucun doute pour beaucoup.

Nous retrouverons Jean-Marie Lahondès, le Mac Gyver de l’équipe. Le tournevis à la main, toujours une solu-tion technique ou logistique à proposer. La musique est magique, mais pas de magie sans accessoiriste. Je n’oublie pas non plus les fabuleux techniciens du son et de la lumière dont la mission est de sublimer notre travail mis en commun, tout en nous apportant, en extérieur, le confort d’un grand studio de répétition. La tâche est loin d’être aisée...

Il reste à présent à finaliser toute la préparation avant de vivre ces trésors d’instants qui vont, on ne le sait que trop, se dérouler à une vitesse fulgurante. N’est-ce pas ce côté éphémère qui nous grise tant ?

Jean-Marie Sion, Chef d’orchestre

Jean-Marie Sion

16

Paroles de fous

Les Fous Chantants, que nous avons fait l’année dernière pour la première fois et que nous refaisons cette année, ce sont des rencontres de gens passionnés, une ambiance de Fous et des frissons garantis. Nous venons avec une de nos filles, l’autre vient seulement au spectacle. Notre fille est professeur de Français, ma femme et moi dirigeons une clinique psychiatrique, cela doit être pour ça que nous sommes un peu fous nous aussi ! Au plaisir,

Clémence, Gisou et Yves.

J’ai rencontré la famille des Fous en 2009, depuis je ne l’ai pas quittée, une expérience, une aventure humaine hors du commun chargée d’émotions, de douceur, et tellement riche que les mots pour décrire cette relation sont nombreux. J’ai traversé durant ces dernières années une épreuve énorme car j’ai perdu mon jeune fils de 20 ans, alors que j’avais déjà perdu son papa quelques années auparavant. Les Fous, les 1000 choristes, tous se connaissent et j’ai été portée par ce bain de bienfaits que procure l’aventure chantante d’Alès. Aujourd’hui, je n’envisage même pas de ne plus venir rejoindre les Fous pendant l’été. Voilà, je ne peux que recommander de venir nous retrouver. Musicalement.

Patricia

Depuis l’hommage à Moustaki j’assiste à tous les concerts des Fous. Mon beau-frère, ma belle-sœur et ma sœur sont déjà des Fous Chantants. Moi je trouve ces concerts magnifiques. En 2003 après un concert magique, j’accompagne les Fous au fort pour boire un coup et partager. C’est là que je vois sur les visages de tous les choristes une lumière extraordinaire, et des yeux ! Des yeux qui brillent, qui brillent de bonheur ! C’est à ce moment-là que je me suis dit : le concert est superbe, mais eux on dirait qu’ils ont vécu quelque chose d’extraordinaire et tous semblent hors du temps dans un monde dont je ne fais pas partie. Je n’ai alors aucune expérience de chant, autre que les chants de 3e mi-temps de handball, mais je ne veux pas passer à côté de ça ; je veux avoir moi aussi ce sourire de lumière et ces yeux qui brillent. Et ma décision est prise en 2004. Je m’inscris aux Fous Chan-tants pour rendre hommage à Brel. C’est un peu dur parce que je ne comprends pas tous les codes du chant choral, mais j’ai des frissons dès les premières répétitions sous chapiteau. Le stress disparait petit à petit et ça y est je suis dans cet autre monde ! Le concert ? Je n’ai pas touché terre, j’étais emporté, sur un nuage ! Après le concert, devinez quoi ? J’avais un sourire de lumière et les yeux qui brillaient, qui brillaient ! La semaine suivante, tout seul c’est dur, mais je suis monté en haut du Mont Vallier dans les Pyrénées ariégeoises et j’ai chanté Brel tout seul face au monde entier ! Un vrai fou quoi ! Depuis, tous les mois de juillet, j’ai mon rendez-vous annuel pour un autre monde, un monde où les sourires sont de lumière et où les yeux brillent. Et comme au cours de l’année ça me manque trop, j’ai fini par m’inscrire dans un chœur. Le chant c’est vraiment magique !

Bruno

Tous ces moments de chants m’ont permis de faire de belles rencontres, avec des chefs merveilleux, tous très haut de gamme, ayant chacun un style bien repérable; mais aussi

de nouer des liens avec des choristes issus de tout milieu social, venant de France et plus loin, de tout âge, tous animés

par la même passion que moi.Des liens humains autour du chant, ça n’a pas de prix, à l’heure

d’Internet et de «chacun-chez-soi-derrière-son-écran»… Dans le chant choral, chacun a besoin de l’autre.

Marie-Claude

Je suis Anne Archet, nonvoyante. Cela fera 4 ans que je viens aux Fous chantants. Vivre l’aventure des Fous Chantants, c’est vivre

une semaine ailleurs! C’est une semaine où les mots Egalité, Fraternité et Liberté prennent

tous leurs sens! C’est vivre une union, une force autour d’une même passion le chant :

une semaine hors du temps.Anne

17

Les Fous Chantants sont un peuple, une communauté, un rassemblement de gens,

des femmes, des filles, des garçons et des hommes qui chantent, qui rient, qui se chambrent, qui écoutent, qui parlent et bien sûr qui prennent

énormément de plaisir à être ensemble, des rencontres, des regards, du mélange, c’est

une fête, dans un cadre magnifique de forteresse, encadré par des chefs enthousiasmes, qui vous emmènent en haut, en bas, et viennent chercher

le plus de vous, le maximum, la joie et la complicité, le tout géré avec rigueur, simplicité

et efficacité par les bénévoles. Vive les FOUS !... J’affirme et je dis à ceux qui n’ont pas fait Alès avec leurs fous, qu’il leur

manquera toujours une partie d’eux, un échange incroyable avec les autres.

Guy

Vivre l’aventure des fous, c’est partager une semaine de musique, d’amitié, d’émotions (du rire

aux larmes...), découvrir un répertoire, faire des rencontres, se retrouver année après année « en famille »,

choristes et chefs de chœur. C’est cette année ma 7e participation, c’est « Ma semaine » !!! On en parle des mois avant, on en reparle des mois après...

Le plaisir efface la fatigue, l’enthousiasme fait oublier la chaleur sous le chapiteau.

Et toujours cette émotion des premières notes, le premier jour, chantées ensemble, après avoir travaillé des jours, seule devant sa partition, le MP3 rivé aux oreilles.

Et cerise sur le gâteau, ce concert unique, ces 3h de spectacle qui passent si vite qu’à l’avant dernier titre on se dit «déjà!!».

Il est difficile de dire le ressenti, je me sens alors vidée de ce que j’ai donné, et à la fois, remplie de musique et de chaleur humaine. Les larmes ne sont pas loin, du bonheur d’être

ensemble; alors on repart, le cœur gros, en n’ayant qu’une envie... revenir et chanter encore et partager ces moments.

Voila un condensé pour moi, de la Folle Aventure.Kinou

Vivre l’aventure des Fous Chantants. C’est formi-dable, un échange exceptionnel. Une semaine entre gens de tous bords, de tous âges, tous férus de chansons, musiques, avec des chefs extras, et ça, pour moi, depuis 18 ans. Pour moi, cette semaine est une cure de jouvence...

Guitou

Participer aux Fous Chantants…c’est entrer dans une bulle, une bulle de musique, une grande bulle, qui accueille 1000 autres personnes, une bulle pleine de couleurs, de lumière, dont on ressort une semaine plus tard ensoleillé, plein d’énergie et de bonheur partagé.»

Nathalie, Toulouse

Etre fous parmi les Fous, être un parmi les 1000... Treize ans que je partage cette expérience unique et indescriptible avec des amis rencontrés là et qui sont devenus mes partenaires de vacances, mes rencontres d’été, mes amis de France et d’ailleurs... Je n’oublierai jamais ma première sur Brel et mille souvenirs qui me hantent et me rassurent... Une tempête sous un chapiteau, une tornade dans les arènes et des trombes d’eau qui se déversent sur 1000 cœurs brisés et autant de larmes à sécher parmi mes petits diables... Des regards et des rires quand on est à sa place en haut de nos gradins, des sourires échangés avec ses voisins et l’ambiance feutrée de nos profonds silences, nous ne formons plus qu’un, que la fête commence !… Merci pour ce que vous êtes, vous faites... Sincèrement merci.

Steve Basse, accompagnateur de nos petits diablotins Vidaubannais.

Je suis Belge et reviens pour la cinquième année aux Fous. Semaine hors du temps, remplie d’amitié, de musique, de passion, de travail dans une ambiance détendue

et souriante ! Le plaisir de retrouver, d’année en année, les chefs et leur personnalité qui enrichissent notre apprentissage,

la grande famille des choristes, et les bénévoles, toujours prêts à faire le maximum pour que la semaine soit une pleine réussite

pour tous! L’impression étrange, lorsque j’arrive à Alès… de me sentir « chez moi », à plus de 1000 km de mon domicile

et surtout la fierté d’amener ma modeste contribution, à la mise en place d’un projet fabuleux.

Jacqueline

Vivre l’aventure des Fous Chantants… chacun à sa façon

18

LA PRESSE AIME LES FOUS !Chaque année, nos médias locaux restent fidèles à l’événement, c’est aussi grâce aux journalistes que notre chœur peut rayonner sur sa terre natale mais aussi au delà des frontières cévenoles.L’an passé, la presse locale, régionale et aussi nationale était là !

En 2015 : ils ont parlé des Fous France 2 : Tournage le 1er Août des équipes de Sophie Davant : « Toute une histoire » pour la rubrique « l’histoire continue » sujet sur Honorine et Isabelle. France 2 : Tournage pour le documentaire « la France de Renaud ».M6 : Tournage le 1er août sur le concert des Fous Chantants : Diffusion le dimanche 2 août sur le JT du 19h45. BFM TV: Tournage le 1er août : 5 Diffusions en direct sur la chaîne. TF1: Tournage le 1er août des images du concert, coulisses et interviews des choristes, reportage « 1000 choristes rendent hommage à Renaud » diffusé le 2 août au JT du 20h. France 3 édition locale. Reportage durant les répétitions, diffusion au JT du 19-20 édition France 3 Pays Gardois le 30 juillet. TV Sud: Interview du Président des Fous Chantants sur le plateau de TV Sud organisé à Alès Plage le 3 juillet.

Un fort relais également sur nos journaux, radios locales et nationales :France Info, France Bleu Gard Lozère et France Bleu Hérault, Radio Grille Ouverte, Radio Totem, Radio Fréquence Nîmes, Chérie FM Montpellier et Grand Sud Nîmes, Radio Aviva, Delta FM, Radio Vinci Autoroutes…

« Si vous n’êtes jamais allés à un spectacle des Fous Chantants d’Alès, si l’évocation des chorales vous laisse froid, mettez de côté vos préjugés et tentez l’expérience un jour, vous vivrez un moment inoubliable, c’est garanti ». La Marseillaise

« Une expérience que veulent vivre

et revivre de nombreux jeunes,

dont beaucoup sont venus pour la

première fois quand ils étaient en-

fants ». Midi Libre

« Alès : Bilan des Fous Chan-tants - Les feux sont à nouveau au vert ! » Objectifgard.com

« C’est la première fois que je participe à un concert avec une chorale. J’adore les chœurs, je trouve que ça apporte beaucoup à la musique. J’espère être au niveau de cette grande chorale. » Lilian Renaud, interviewé par La Provence

19

20

1000 choristes… du monde entierIls sont comme vous et moi, des femmes et des hommes de milieux et de pays différents (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Italie, Québec, France, Russie, République Tchèque, Maroc, Espagne, Portugal, Angleterre, et même Mexique, Inde…). De 11 à 80 ans, ils sont tous animés de cette folle passion, qu’ils vivent pour la plupart dans des chorales ou dans des groupes.Ils ont à cœur de présenter un spectacle de qualité et, pour y parvenir, ils font preuve d’une grande motivation. Ils prennent une semaine de vacances, payent leur inscription, leur voyage et leur hébergement. Ils participent à un stage de chant pendant une semaine qui finit par l’apothéose : le CONCERT!!Et leur plaisir doit être grand, car nombre d’entre eux s’inscrivent d’une année sur l’autre (deux tiers des inscrits), sans même connaître le nom de l’artiste invité...

21

Arcadian

Arcadian est le fruit d’une rencontre organisée pour l’audi-tion d’un label français. Jérôme, Florentin et Yoann forment ce groupe dont la spécialité est de réinventer les chansons originales. Des potes de galère devenus colocataires et membres d’un même groupe. C’est avec une reprise a capella et en body percussion qu’ils se font connaître. Ils interprètent la pourtant très compliquée chanson Take Me To Church de Hozier. Une jolie reprise toute en harmo-nies et délicatesse. Les garçons ne se refusent rien, s’attaquent aussi bien à Christine & The Queens qu’à Sam Smith ou Imagine Dragons. Décomplexés, les trois

Une passion commune pour la polyphonie vocale et le jazz permet aux 5 chanteurs de Sparkling Voices de se rencontrer. Enthousiastes, ils s’inspirent d’abord du réper-toire des meilleurs groupes vocaux, puis pour façonner leur propre couleur sonore, ils se concentrent sur leurs propres arrangements et sur la composition de pièces originales. Au delà du jazz déjà partagé, chacun des membres participe activement à de nombreux autres projets en tant que chanteur ou chef de chœur. Contemporain, pop, classique, médiéval, traditionnel,… toutes ces influences

Samedi 23 juillet 21h30, Arènes d’Alès

chanteurs musiciens se font vite repérer et constituent une large fan-base sur les réseaux sociaux, ce qui leur permet d’assurer une promo, quelques concerts et de participer à des concours. Chanter, ils le font bien. Se réapproprier les titres des autres aussi. Enchaînant le travail en studio, les scènes dans des bars et des festivals, le groupe se crée une véritable identité. Un trio qui fait souffler un vent moderne, en quelque sorte de la pop à trois voix, à découvrir !

Sparkling voices

viennent encore enrichir l’identité et les univers du groupe. En concert, la complicité entre les chanteurs de Sparkling Voices, leur joie de chanter et leur engagement crée une connexion forte avec le public, pour un moment musical plein d’émotion et de sincérité. Sparkling Voices : Emmanuelle Duvillard (soprano), Véronique Duvillard (mezzo), Elisabeth Becker-Duvillard (mezzo), Benoît Dussauge (ténor), François Bessac (basse) // Didier Beauvalet (sonorisation).

21h30, Arènes d’Alèsdimanche 24 juillet

gratuit

gratuit

22

23

LÂCHER DE FOUS

Dès le début de soirée, installez-vous bien confortable-ment, ici ou là, à une terrasse de café ou de restau-rant. L’émotion sera au rendez-vous. Dans les rues, sur les places, à la recherche de publics, les choristes des Fous Chantants échappés du Fort Vauban enchantent toute la ville ! Finies, les répétitions,… le temps d’une soirée à la rencontre des Alésiens. Déjà très au point, car ils ont répété chez eux durant de longues semaines, les Fous Chantants d’Alès nous font l’honneur de chanter quelques extraits des plus grands tubes de Luc Plamondon, … sur bande-son !

MArdi 26 juillet En soirée

DANS LA VILLE

Alès plage

R. Mandajor

R. des Hortes

R. d

u Dr

Ser

reBd

. Lou

is B

lanc

Grand Rue

R. d

e la

Rép

ubliq

ue

Pl. de laLibération

Cratère Théâtre

Mairie

FortVauban

ArènesPl.del’Abbaye

Rue du Docteur Serres, rue Mandajors, rue des Hortes, place de la Libération, Alès plage, Grand rue, rue de la République, place de l’Abbaye, bd Louis Blanc, Cratère Théâtre, …

24

SCIERIE • NÉGOCE DE BOIS • PANNEAUX • PRODUITS DÉRIVÉS

ZI Labahou 30104 Anduze • Tél 04 66 61 65 22 • Fax 04 66 61 76 50ZI Croupillac 30100 Alès • Tél 04 66 54 21 91 • Fax 04 66 54 21 94ZI Cardet 30350 Cardet • Plateforme de stockage

[email protected]

ADRE

SSES

NÉGOCE DE BOIS

Vente aux particuliers et

aux entreprises

OPEL - SOGIR • www.sogir.fr • Montée des cyprès - 30100 Alès • 04 66 52 89 89

25

Eh bien, chantez maintenant

Cette formation amateur inscrit à son actif une quinzaine de concerts par an. Anne-Marie Gautun, professeur à l’école de musique d’Alès Aggloméra-tion dirige le chœur et Vanessa Galtier-Espana, professeur à l’école de musique de Vézénobres l’accompagne au piano. Chants sacrés, chœurs d’opéra, gospels et chansons françaises illustrent leur répertoire dont un extrait nous sera offert.

La chorale Chœur Canto Cévennes créée en 1991 est aujourd’hui présidée par Christiane Titon avec Natha-lie Verdon, son chef de chœur et Claude Guilbert, pianiste. Elle est composée de 47 choristes qui interprètent un répertoire de chansons françaises contemporaines allant des années 60 à nos jours. Tous aiment chanter et apporter de la joie autour d’eux par leurs chansons variées.

GRAND CHŒUR DES CÉVENNES CHŒUR CANTO CÉVENNES Mercredi 27 juillet, 20h, place de l’Hôtel de Ville Jeudi 28 juillet, 20h,

place de l’Hôtel de Ville

Avant que le grand concert des Arènes ne clôture le séjour des Fous Chantants à Alès, une multitude de rendez-vous est donnée aux amoureux de la voix. Ainsi, la place de l’Hôtel de ville sera investie par deux grandes chorales alésiennes qui offriront au public les plus beaux morceaux de leurs répertoires. Des rendez-vous à ne pas manquer.

gratuit gratuit

26

Que serait l’évènement sans les bénévoles ?…Cette manifestation est organisée par l’Association GCLC Les Fous

Chantants d’Alès (Gard). Le Conseil d’Administration mobilise environ 30 personnes bénévoles de 25 à 78 ans, répartis dans une dizaine de commissions (accueil, artistique, billetterie, boutique, communication, gestion fichier, hébergement, matériel, restaura-tion, site internet) et qui œuvrent toute l’année à la réussite de cet évènement sous la coprésidence de Jean-Claude BERNARD et de Michel DUMAZERT. De 10 à 15 autres bénévoles sont présents pendant l’évènement pour assurer l’accueil et l’intendance des choristes.

Jean-Claude Bernard, au service des Fous Chantants depuis 19 ans.Notre évènement est notre chalenge annuel, depuis 19 ans déjà ; notre équipe fait des merveilles.Malgré les aléas, les vicissitudes, nous avons su garder et relever année après année ce véritable défi.Je tiens vivement à remercier tous les bénévoles pour le travail qu’ils accomplissent au sein de notre association. Leur aide a beaucoup contribué au bon succès de nos évènements. Leurs qualités et leur dévouement nous permettent d’accomplir les différentes tâches dans les meilleures conditions. Depuis toutes ces années où ils travaillent, ils ont été bien au-delà des objectifs attendus.Je suis fier de faire partie de cette bande de bénévoles fous !

27

sans les bénévoles ?…

Toute une équipe unie par une même mission : celle d’accompagner les 1000 choristes Fous Chantants et leur donner réconfort et assurance pour cette soirée unique.Les techniciens sont là, dans les Arènes à J - 12 pour démarrer le chantier par la mise en sécurité du site, par la mise en place de la cantine (environ 950 repas sur 12 jours) et l’arrivée et le montage de 10 tonnes de ferraille qui s’élèveront à plus de 18 mètres du sol.

Puis à J - 7, nos amis de la lumière arrivent avec 2 semi-remorques de projecteurs et de câbles électriques, soit environ 8 tonnes de matos et quelques kilomètres de câbles.

A J - 6, ce sont les techniciens responsables du son qui entrent en jeu avec la mise en place des hauts parleurs, des micros, des consoles. Ainsi une toile d’araignée de fils électriques commence à se tisser sur scène et dans les coulisses, une petite fourmilière d’environ 35 techniciens vont collaborer pendant quelques jours.

A J - 3, l’orchestre débarque pour la mise en place des instruments de musique et des musiciens, on bâche pour le soleil, on branche, on câble, on essaie, on s’accorde, et puis ce soir-là, les 1000 Fous font irruption et la magie démarre jusqu’au Jour J.Merci du fond du cœur à toute cette « tribu ethnique » d’être à mes cotés pour, ensemble, accompagner les 1000 Fous et réussir le pari de faire vibrer les 3500 spectateurs de cette soirée.

Didier Martin Directeur technique

Fous de technique

28

Torréfaction artisanale de cafés finsThés • Chocolats • Épicerie fineCapsules compatibles Nespresso et Caffitaly

185, Grand’rue .............................04 66 52 14 14etMarché de l’Abbaye ..................... 04 66 52 94 94 (Son salon - Sa terrasse)

185, Grand’rue .............................04 66 52 14 14

Marché de l’Abbaye(Son salon - Sa terrasse)

[email protected]

28

Restaurant

Le TonyOUVERT 7J/7 MIDI ET SOIR

Cuisine traditionnelle❧ ❧

4 bis Bd Louis Blanc • 30100 Alès Tél. 04 66 30 31 28

Suggestion viande, poisson tous les jours

1

3

5 6

4

7

8

2

Situez les restaurants sur la carte, page 30.

2929

9 10R

ES

T A

UR A N T

LE BARBUSSE

RESTAURANT • SALADERIE • TARTERIE

LE BARBUSSE13 place Henri Barbusse Alès

Ouvert du lundi au samedi midi,mardi, mercredi, vendredi et samedi soir

Réservation conseillée

04 66 24 23 77

11

13

Salon de thé Restaurant

Vente de produits ésothériques

…24, rue de la République

30100 Alès 06 29 18 44 53

14

Le RicochetCuisine aux saveurs du sud,

produits locaux issus de l’agriculture raisonnée et bio

R E S T A U R A N T T R A D I T I O N N E L

Cuisine aux saveurs du sud,

12 bd Louis Blanc à Alès • T. 04 66 24 38 3112 bd Louis Blanc à Alès • T. 04 66 24 38 31

OUVERT MIDI ET SOIR TOUT L’ÉTÉ

(sauf dimanche)

15

BRASSERIE DE L’HÔTEL DE VILLE

BAR À VINSBIÈRES & TAPAS

11 place de l’Hôtel de Ville à AlèsTél. 04 66 56 90 70

BRASSERIE • RESTAURANT

16

Pâtisserie • Salon de théRestaurant • Traiteur

Rémiet son équipe

vous accueillent du lundi au samedide 7h30 à 19h

10, rue Jean Castagno à Alès

04 66 52 33 04Réservez vos pâtisseries pour tous événements

[email protected]

La Régence17

www.leriche.fr

Uniquement sur réservation Tél. 04 66 86 00 33

42, Place Pierre Sémard - 30100 AlèsOuvert tous les jours de la semaine de 12h à 14h et de 19h30 à 21h30, sauf dimanche soir

12

Situez les restaurants sur la carte, page 30.

Imp.

H. R

oux

Imp.

Julia

n

Gouttes

d'Auve

rgne

Rout

e

d'Alsace

Av. des Frères Lumière

d'Alsace

AvenueFaubourg

Rue

du

Chemin

des Sports

Ruedu

Faubourg

RueFernand

Pelloutier

Avenue

Quai

Quai

Quai

QuaiFerreol

Max

Chap

tal

Quai

Kilm

arno

ck

Quai Jean Jaurès

Avenue

Avenue

Avenuede la

Gibertine

Carnot

Jules Guesde

Quai des PrèsRasclaux

du

11

Nov

embr

e

deBi

lina

de

Larminat

Direction Anduze Mialet

A

B15

14

16

17

Réservation Concert

30

1 Le Tony 2 La Brûlerie3 Subway4 La Ferme de Cornadel5 La Mie Câline6 Le Jardin cévenol7 Le Café de l’Abbaye8 Le Before 9 Le Coq Hardi10 Bistrot 3 Brun11 Le Barbusse12 Le Riche13 Bistrot Andalou 14 Kfée Vinci15 Le Ricochet16 BHV17 La Régence

ArènesAEspace André ChamsonB

IMPORTANT : Dans un souci du meilleur accueil possible, il est conseillé aux spectateurs à mobilité réduite de signaler leur handicap au service location, afin que leur soient attribuées les places réservées à cet effet.

PRIX DES PLACES • Assise numérotée 45 € • Gradin non numéroté 35 €

Réservation à la permanenceLundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 16h à 18h30, également le samedi de 10h à 12h.Paiement par chèque ou espèces.Permanence des Fous ChantantsEspace André Chamson, 2 bd Louis Blanc 30100 Alès Tél. : 04 66 91 00 38 - 06 30 13 37 34 [email protected]

Les bonnes Tablespour se restaurer

Les portes et guichets seront ouverts à 20h.

Remerciements : L’Association Grand Chœur Languedoc Chansons - Les Fous Chantants remercie ici, tous ceux qui, par leur participation, font de cet évènement une Fête dans la Ville d’Alès-en-Cévennes. Merci pour votre engagement, pour votre enthousiasme, votre dynamisme. Merci Choristes ! Merci les Chefs de Chœur ! Merci les Artistes ! Merci Public !Un merci particulier à l’Office de Tourisme Cévennes Grand Sud, le Conseil Départemental du Gard, France Bleu Gard Lozère, Le Cratère Théâtre, le Conservatoire de musique Alès Agglomération, Midi Libre et tous les annonceurs locaux.

Conception : Hurricane • Rédaction collégiale • Photos : Fous Chantants, Dan le Fotograf, L.Filippi, G.Soler, Ph.Nicolas, B.Hillaire, R.Capelle, autres D.R. Organisation Fous Chantants, licences 30-0983 / 30-0984

Réservation sur internet Vous pourrez réserver des places sur Internet : www.fouschantants.com Paiement par carte bancaire. Frais de location : 2 € par billet.Vous recevrez, par mail, une confirmation de commande, que vous devrez imprimer et présenter avec une carte d’identité, au guichet réservé, le soir du concert.

31

tél. 04 66 61 77 93fax 04 66 61 03 [email protected]ère de La Ferrière 30140 THOIRAS

■ Travaux Publics

■ Adduction d’eau

■ Assainissement

■ Eaux pluviales

■ Irrigation

■ Terrassement

■ Voiries

■ Exploitation de roches

calcaires

■ Tri et traitement

des déchets inertes

Société Régionale de Canalisation

32

DEVENEZ l’un des 1000 Fous Chantants d’Alès durant une semaine sous le soleil des Cévennes.

Que vous soyez soprano, alto, ténor ou basse, que vous chantiez seul sous la douche, entre amis, au sein d’une chorale ou d’un groupe de rock,...

Bienvenue au stage de la Semaine Chantante.

chantants d'alèsLES FOUS

Entrez dans le choeur !

Renseignements & inscriptions :www.fouschantants.com • 04 66 91 00 98 / 06 30 13 37 34

04 66

78 69

69