e Certains la vivent … et notre...

2
L’Europe en pratique Certains la vivent … et notre école ? 10 e édition La cellule Europe du SeGEC présente le jeudi 1er décembre 2016 de 9h à 16 h Institut Notre-Dame 19 rue J.Billiart à 5000 Namur A destination des écoles de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur pédagogique Avec la collaboration de l’Agence Education Formation-Europe, le Centre de Coordination et de Gestion des Programmes européens de l’enseignement secondaire, le Bureau d’Information en Belgique du Parlement européen, Europe Direct Namur et le Fonds Prince Philippe Et la participation de chefs d’établissement, d’enseignants et d’élèves qui témoi- gneront de leur participation aux programmes européens et belgo-belges Ecole fondamentale Saint-Antoine, La Louvière, Ecole fondamentale Sainte-Thérèse, Ans Centre scolaire Notre-Dame de la Sagesse, Bruxelles Communauté scolaire libre George Cousot, Dinant Institut Notre-Dame de Joie, Bruxelles Institut Notre-Dame d’Arlon Institut Sainte-Marie, Arlon Institut Sainte-Marie, Jambes Institut Saint-Joseph, Jambes Institut Saint-Joseph, Ciney Les gestionnaires des programmes expliqueront ensuite le panel des possibilités offertes aux écoles et comment s’y engager. Pour s’y inscrire - en ligne via notre site : enseignement.catholique.be > Services du SeGEC > service Europe - par email : [email protected] Inscription gratuite. Lunch offert aux participants. Pour info : [email protected] - Tél : 02/256 70 78 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Agence Education Formation- Europe Bureau d’information du Parlement européen

Transcript of e Certains la vivent … et notre...

L’Europe en pratiqueCertains la vivent

… et notre école ?

10e éditionLa cellule Europe du SeGEC présente

le jeudi 1er décembre 2016 de 9h à 16 hInstitut Notre-Dame 19 rue J.Billiart à 5000 Namur

A destination des écoles de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur pédagogique

Avec la collaboration de l’Agence Education Formation-Europe, le Centre de Coordination et de Gestion des Programmes européens de l’enseignement secondaire, le Bureau d’Information en Belgique du Parlement européen, Europe Direct Namur et le Fonds Prince Philippe Et la participation de chefs d’établissement, d’enseignants et d’élèves qui témoi-gneront de leur participation aux programmes européens et belgo-belgesEcole fondamentale Saint-Antoine, La Louvière, Ecole fondamentale Sainte-Thérèse, AnsCentre scolaire Notre-Dame de la Sagesse, BruxellesCommunauté scolaire libre George Cousot, DinantInstitut Notre-Dame de Joie, BruxellesInstitut Notre-Dame d’ArlonInstitut Sainte-Marie, ArlonInstitut Sainte-Marie, JambesInstitut Saint-Joseph, JambesInstitut Saint-Joseph, CineyLes gestionnaires des programmes expliqueront ensuite le panel des possibilités offertes aux écoles et comment s’y engager. Pour s’y inscrire - en ligne via notre site : enseignement.catholique.be > Services du SeGEC > service Europe- par email : [email protected] gratuite. Lunch offert aux participants.Pour info : [email protected] - Tél : 02/256 70 78

Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens

Agence Education Formation-

Europe

Bureau d’information du Parlement européen

Programme

8h30 : accueil café.

9h00 : introduction par Guy Selderslagh, Service d’étude et Cellule Europe du SeGEC.

9h15 : éventail d’actions à mener dans le cadre des programmes européens et belgo-belges par Bruno Mathelart, Cellule Europe du SeGEC.

9h30: l’Europe en pratique dans nos écoles (1ère partie) Erasmus +, action-clé 1

Anne L’Olivier, Centre scolaire Notre-Dame de la Sagesse à Bruxelles  Participation de la directrice et d’enseignants à des stages d’observation, conférences et séminaires de formation en Autriche, Espagne, Italie, Finlande, République tchèque, Slové-nie et Suède dans le cadre de deux consortiums coordonnés par le SeGEC : - « Exploitons la diversité de nos écoles en élargissant notre formation avec le projet UDEL 21= Use Diversity to Enhance Learning for the 21st century » - « D’un remède à une re-médiation : observer des stratégies de réussite pour s’approprier de nouvelles pratiques de remédiation ».Anne-Sophie Meurant, Institut Notre-Dame de Joie à Bruxelles  « Echanger nos bonnes pratiques autour de l’ intégration des élèves à besoins spécifiques » : participation de la directrice et d’enseignants à un stage d’observation et des séminaires de formation en Italie ainsi qu’en République tchèque dans le cadre d’UDEL 21.Marielle Pustorino et Marianne Duchâteau, Institut Saint-Joseph à JambesParticipation d’élèves de 6e et 7e enseignement technique de qualification et professionnel à des stages en entreprise en France, Italie, Portugal et Islande dans le cadre de consortiums du CCGPE - Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens.Sylvie Bazier, Institut Sainte-Marie à Jambes Participation d’élèves de 5e, 6e et 7e enseignement technique de qualification à des stages en entreprise en Italie et aux Pays-Bas dans le cadre d’un projet déposé par l’Institut.

10h30 : pause.

11h00 : l’Europe en pratique et échanges belgo-belges dans nos écoles (2e partie) Fonds Prince Philippe

Laurence Daffe, Institut Saint-Joseph à Ciney.Echange avec une école de Flandre sur le thème de la guerre 14-18. Séjour d’une semaine avec logement en famille et accueil de la classe flamande en retour.

Parlement européen Lieve Lauwerens, Bureau d’Information du Parlement européen en BelgiqueEuroscola : simulation par des élèves de plusieurs pays de l’UE durant un jour et en plusieurs langues d’une session du PE à Strasbourg.« 28 en 1-Leçons actives sur l’UE » : outil pédagogique.« European Parliament Ambassador school » : programme de partenariat entre écoles se-condaires et le Bureau d’Information du PE.

Erasmus +, action-clé 2 Nicolas Tomsen, Ecole fondamentale Sainte-Thérèse à Ans et Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) à Liège« Learn To learn. Respect Your Culture » : un partenariat stratégique entre 6 écoles de l’en-seignement maternel, primaire, secondaire et supérieur de Belgique flamande et franco-phone, France, Finlande et d’Allemagne.Alice Deblaere, Etablissement des Soeurs de Notre-Dame à Namur«  Voyage entre les cultures : l’Europe des contrastes » : un partenariat stratégique entre 4 écoles secondaires du Portugal, d’Italie, d’Espagne et de Belgique.Valérie Collin, Communauté scolaire libre G.Cousot à Dinant« SOS Sciences = Si nous Osions les Sciences », un partenariat stratégique Regio entre la Ville de Dinant et la Région de l’Ombrie comptant 10 partenaires : 6 écoles maternelles, primaires et secondaires (ens.général, technique et professionnel) de Belgique et d’Italie, le Centre

culturel régional et le « Laboratoire du Citoyen » à Castiglione del Lago. Edith Devel, Service d’étude et Cellule Europe du SeGEC« Use Diversity to Enhance Learning in education of the 21st century-UDEL 21 », un partenariat stratégique entre l’enseignement catholique belge flamand (coordonnateur), l’enseignement catholique belge francophone-SeGEC, un organe de gestion de l’enseignement de la région de Prague en République tchèque, l’université de Pérouse en Italie, un groupe d’écoles de Slovénie et un groupe d’écoles de Vienne en Autriche.

Action eTwinning Anne Collet, Institut Notre-Dame d’Arlon« Allez-y, go à Rio ! », échange à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC) avec une école de Dilsen-Stokkem en Communauté flamande dans le cadre eTwinning Belgica. Chantal Daoust, Institut Sainte-Marie à Arlon  « ColoursM@atter », échange à distance à l’aide des TIC avec des écoles d’Italie, Malte, des Pays-Bas et d’Ukraine.

12h30: lunch Europe Direct Namur : matériel pédagogique, animations et organisation de visites pour classes.

13h30: présentation des programmes européens - Quoi ? Pour qui ? Comment ? Six ateliers de présentation simultanés de 13h30 à 14h00 et de 14h00 à 14h30

eTwinning, Cécile Gouzée, coordination eTwinning en FWB, AEF-Europe.Avec la participation de Chantal Daoust, ambassadrice eTwinning et multi-lauréate des prix eTwinning.

Erasmus +, action-clé 1 et action-clé 2, enseignement scolaire Suzy Vercammen, valorisation et label européen des langues, AEF-EuropeAvec la participation de Florence Valentin, école fondamentale Saint-Antoine, La Louvière: participation au séminaire de contact «  Playing and Learning Child » à Turku en Finlande.

Erasmus +, action-clé 1 et action-clé 2, formation professionnelleVirginia Dafos, cellule Mobilité au Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens de l’enseignement secondaire, CCGPE.

Europass : 5 documents pour valoriser ses compétences et qualifications en EuropePatrick Meuwissen, coordination Centre Europass Belgique francophone, AEF-Europe

Erasmus+ AC1 et AC2 : écriture de dossiers de candidature et Mobility Tool, Bruno Mathelart et Edith Devel, Cellule Europe du SeGEC et Christophe Cavillot, Fédération de l’Enseignement secondaire catholique-SeGEC.

Euroscola / « 28 en 1 : Leçons actives sur l’UE » / Ambassador schoolLieve Lauwerens, Bureau d’Information du Parlement européen en Belgique 

15h30: questions-réponses et évaluation.

16h : fin des travaux.