DYNAFLEET ONLINE

Click here to load reader

  • date post

    24-Jun-2022
  • Category

    Documents

  • view

    1
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of DYNAFLEET ONLINE

Dynafleet HelpÀ propos de l'aide Dynafleet Online
L'aide en ligne dans Dynafleet Online, également appelée composant WebHelp, correspond à un sys- tème d'aide indépendant de toute plateforme, basé sur le format HTML. Le système d'aide a fait l'objet d'améliorations avec une table des matières dynamique et des fonctions d'index et de recherche per- mettant des opérations de navigation avancées.
Les fonctions WebHelp disponibles sont décrites ci-dessous.
Table des matières
La table des matières du système d'aide est disponible dans l'onglet Table des matières situé dans le coin supérieur gauche.
l Un dossier correspond à une catégorie ou à un sujet principal. l Une page correspond à un sujet individuel.
Les icônes des dossiers peuvent être développées en cliquant dessus.
Lorsque vous cliquez sur une icône de page, la page correspondante s'affiche dans le volet de droite.
Index
L'index du système d'aide est basé sur le standard Microsoft HTML Help et peut être affiché en cliquant sur l'onglet Index dans le coin supérieur gauche.
L'index correspond à une liste de sujets et de mots clés triés par ordre numérique/alphabétique. Lorsque vous cliquez sur un mot clé, le sujet s'affiche dans le volet de droite.
Pour effectuer une recherche dans l'index, vous pouvez saisir partiellement ou en totalité un mot ou une phrase dans le champ de saisie dans la partie supérieure de l'onglet Index.
Rechercher
La puissante fonction de recherche permet de trouver rapidement et facilement des informations. Sai- sissez vos termes de recherche dans le champ de recherche dans le coin supérieur droit et cliquez sur
(ou appuyez sur Entrée). Les résultats de la recherche sont affichés dans le volet de droite. Cliquez sur un résultat de recherche pour ouvrir un sujet.
Sujets connexes
Le lien Sujets connexes figure à la fin de certains sujets. Cliquez sur ce lien pour accéder rapidement à d'autres sujets concernant des thèmes connexes.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 2 -
Informations générales
Informations générales
Interface utilisateur
Vous devez d'abord vous connecter au système en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
Il est possible de naviguer dans l'interface depuis ses différentes zones.
1. Onglets navigation - démarrez en choisissant votre zone de travail. 2. Vue Ressources - sélectionnez cette option si vous souhaitez travailler avec des véhicules, conduc-
teurs ou exploitants. 3. Vue travail - L'information sera présentée dans cette zone. 4. Icônes alerte - Les icônes passent en surbrillance pour attirer votre attention en cas de messages
ou d'alerte.
Navigation
Pour naviguer dans Dynafleet Online (DFOL), utilisez les onglets situés dans la barre supérieure du sys- tème. En cliquant sur un onglet, vous aurez accès à la fonction qui le concerne. Le contenu des onglets est décrit ici sous forme de vues. En fonction du type d'utilisateur selon lequel vous vous êtes connecté (par ex. administrateur, utilisateur), vous avez différents accès à différentes vues.
Sur votre gauche vous trouverez la vue Ressources, c'est-à-dire les conducteurs, véhicules et exploi- tants. Lorsque, par exemple, vous souhaitez envoyer un message à un exploitant, vous devez cliquer sur
pour visualiser les exploitants avec lesquels vous pouvez communiquer. Le même scénario s'applique aux véhicules.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 3 -
Rechargement des vues
Si, quand vous êtes sur une vue, vous vous déplacez vers une zone différente, l'information contenue dans la première vue demeure jusqu'à votre retour. Pour recharger la "page d'ouverture" dans une cer- taine vue, cliquez deux fois sur l'onglet.
Sélection et choix
Les touches Ctrl et Maj vous permettent de sélectionner plusieurs objets. La procédure de sélection est très similaire à celle de Windows. Vous pouvez en effet sélectionner plusieurs objets simultanément à l'aide de la touche Maj, ou un par un à l'aide de la touche Ctrl. Vous pouvez également recourir à la sélec- tion avec Ctrl-Maj pour conserver une sélection précédente et sélectionner plusieurs éléments simul- tanément. La sélection à l'aide de la touche Maj est uniquement possible au sein d'un groupe ou d'une flotte ; en d'autres termes, il n'est pas possible de sélectionner des éléments de différents groupes à l'aide de la touche Maj. Vous pouvez cependant sélectionner simultanément plusieurs groupes entiers à l'aide de la touche Maj.
Glisser-déposer
Pour choisir les objets sélectionnés et les inclure dans un rapport, cliquez sur l'icône ou la description tex-
tuelle des objets et faites-les glisser vers la vue Rapport. Vous pouvez également utiliser la flèche pour déplacer les objets sélectionnés dans la vue Rapport.
Pas besoin de double-cliquer
Vous n'avez pas besoin de double-cliquer lorsque vous passez d'un onglet à l'autre, ou si vous choi- sissez un véhicule au lieu d'un conducteur, etc.
Clic droit
Lorsque le texte vous demande de cliquer à droite, il s'agit du bouton droit de votre souris.
Dans certaines vues, vous pouvez cliquer avec le bouton droit. Un clic droit vous donne accès à d'autres fonctionnalités, à la création de nouveaux dossiers dans la zone messagerie par exemple.
Impression
Si une est disponible, cette page peut être présentée sous forme imprimable. Après avoir cliqué sur l'icône, une nouvelle fenêtre apparaît avec la version imprimable et avec une nouvelle icône imprimante.
Groupes
La création de groupes vous permet d'organiser vos véhicules et vos conducteurs.
1. Cliquez avec le bouton droit sur un groupe principal de véhicules ou de conducteurs et sélectionnez Nouveau groupe puis saisissez un nom pour ce groupe.
2. Déplacez les véhicules ou les conducteurs souhaités pour les inclure à ce groupe.
Vous pouvez supprimer des groupes en cliquant avec le bouton droit et en sélectionnant Supprimer.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 4 -
Gestionnaire de flotte
Dans la vue Ressources, cliquez sur l'icône client (multi-flotte) pour visualiser la liste de vos flottes. Cli- quez sur avec le bouton droit de la souris sur la flotte avec laquelle vous souhaitez travailler, puis sélec- tionnez Aller à flotte. Lorsque la flotte est active, vous pouvez revenir à la vue multi-flotte en sélectionnant le client, puis en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnant Aller à client.
Au niveau du client (multi-flotte), vous pouvez créer et modifier les exploitants/gestionnaires de multi- flotte et les flottes. Au niveau de la flotte, la même fonctionnalité est disponible que lorsque vous êtes connecté en tant qu'administrateur de flotte « classique ».
Exploitant
Si vous êtes connecté en tant qu'exploitant multi-flotte, vous pouvez créer des rapports et gérer des plans d'entretien.
Vue d'ensemble du système
Le système Dynafleet Online permet aux exploitants de communiquer avec les véhicules d'une flotte. Pour que cette communication puisse être activée, le véhicule doit être équipé d'une unité mobile Dyna- fleet. L'information entre le système et l'ordinateur à bord du véhicule passe par le réseau de téléphonie mobile.
Les véhicules peuvent être configurés pour exporter des données vers le système selon un schéma régulier ; l'exploitant peut également choisir de télécharger les données manuellement. L'information télé- chargée à partir des véhicules est stockée dans une base de données distante.
Aide
Veuillez contacter l'un des numéros suivants si vous avez besoin d'aide ou d'assistance :
Brésil 0800 6458181
Belgique 0800 92788
Norvège 800 18171
France 0800 915686
Allemagne 0800 1823437
Autriche 0800 281713
Suède 020 791356
Royaume-Uni 0800 5871609
Finlande 0800 113201
Luxembourg 800 22482
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 5 -
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 6 -
Infos
Infos
Après vous être connecté au système, vous verrez apparaître la vue Informations.
Nouvelles Dynafleet et Aide sont présentés dans la vue Nouvelles.
Nouvelles
Les nouvelles présentées contiennent des informations relatives à la flotte à laquelle vous appartenez.
Nouvelles Dynafleet
Dynafleet Online
Vous pouvez visualiser le manuel en ligne ou télécharger l'aide dans un fichier au format pdf.
Administration
Si vous êtes administrateur, vous pouvez ajouter ou modifier les nouvelles en cliquant sur .
Rapports
Rapports
Rapport d'efficacité énergétique
Le rapport d'efficacité énergétique vous permet de contrôler la consommation de carburant, les per- formances de conduite, les émissions de CO2 et l'utilisation des véhicules d'une flotte. Les données du rapport d'efficacité énergétique sont fournies et peuvent être utilisées pour mesurer l'efficacité de la ges- tion des véhicules par les conducteurs de la flotte.
Les données du rapport sont présentées dans différents formats afin de vous offrir une synthèse pour une sélection de conducteurs ou de véhicules, ainsi que des informations détaillées sur les différents conduc- teurs et véhicules. En outre, vous pouvez générer des graphiques de tendances qui affichent l'efficacité énergétique et la consommation moyenne de carburant au fil du temps.
Vous pouvez exporter les données du rapport au format Excel pour approfondir l'analyse ou générer des PDF imprimables à présenter aux conducteurs. Vous pouvez également enregistrer des critères de sélec- tion spécifiques en tant que rapport préféré et permettre aux abonnés de recevoir un e-mail contenant un lien direct vers le rapport.
Utilisez les onglets Aperçu, Détails et Tendance pour naviguer entre les trois parties du rapport.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 7 -
Domaines du système
« Tout attribué » signifie que tous les conducteurs et véhicules attribués à votre utilisateur qui ont été actifs pendant la période sélectionnée seront inclus dans le rapport. De plus, vous pouvez modifier la durée en sélectionnant l'intervalle de votre choix : Aujourd'hui, Hier, 7 derniers jours ou 30 derniers jours.
Remarque : le rapport d'efficacité énergétique fait partie du service Fuel & Environment. Par consé- quent, seuls les véhicules ayant souscrit au service Fuel & Environment sont inclus dans le rapport.
Score d'efficacité énergétique
Le score d'efficacité énergétique est une méthode de mesure de l'efficacité de la conduite d'un véhicule par un conducteur à un moment donné. Les conditions extérieures, telles que la météo, le poids en charge et la circulation ont une incidence sur la consommation de carburant. Par conséquent, les dos- siers avec un score élevé (bon score) peuvent également afficher une consommation de carburant éle- vée.
Aperçu
L'aperçu contient une vue d'ensemble de la sélection actuelle. Vous pouvez interagir avec les catégories pour voir les informations de score sous-jacentes. La présentation du rapport repose sur les données de tous les véhicules et conducteurs attribués à votre utilisateur. Vous pouvez utiliser la zone de sélection pour choisir des véhicules ou des conducteurs spécifiques. « Tout attribué » signifie que tous les conduc- teurs et véhicules attribués à votre utilisateur qui ont été actifs pendant la période sélectionnée seront inclus dans le rapport.
Détails
Cette fonctionnalité offre aux propriétaires de flotte une vue d'ensemble rapide de leur flotte et de leurs conducteurs. Les propriétaires de flotte sont en mesure de sélectionner des véhicules ou des conduc- teurs spécifiques ou l'ensemble des conducteurs afin d'obtenir un résultat basé sur le score. En ana- lysant les données du rapport, les propriétaires de flotte peuvent découvrir comment et à quel niveau la consommation de carburant peut être réduite et identifier les domaines dans lesquels les conducteurs peuvent s'améliorer.
Lorsque l'option « Tout attribué » est sélectionnée, deux boutons sont affichés : Véhicules et Con- ducteurs. Ces boutons permettent à l'utilisateur d'afficher soit les véhicules, soit les conducteurs.
Sous l'onglet Détails, la sélection en cours est classée en fonction du score.
La sélection actuelle est divisée et catégorisée en trois couleurs : vert, orange et rouge. Il est possible de trier les colonnes.
Si la sélection en cours contient des véhicules, l'utilisateur peut voir quels conducteurs les ont conduits
en développant une ligne du tableau. Pour cela, il doit utiliser l'icône .
Tendance
Un graphique de tendance vous permet de suivre le comportement et l'utilisation de la flotte afin de la comparer à la consommation moyenne de carburant. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour identifier les domaines dans lesquels les coûts peuvent être réduits. Le graphique est interactif. Sur- volez-le avec votre souris pour afficher d'autres informations.
Pour modifier l'intervalle de référence du graphique de tendance, sélectionnez l'une des options disponibles : Aujourd'hui, Hier, 7 derniers jours ou 30 derniers jours.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 8 -
Ensuite, sélectionnez l'intervalle et choisissez une période prédéfinie, par exemple, 3 mois, 6 mois ou 13 mois.
Pour modifier la base de calcul du score, sélectionnez Mensuel ou Hebdomadaire.
Rapports de vue d'ensemble
Le rapport de vue d’ensemble peut être utilisé pour obtenir une vue d'ensemble des performances de vos véhicules et de vos conducteurs. Il indique la durée d'utilisation, la distance parcourue et la consom- mation de carburant de chaque conducteur/véhicule sur une période donnée. (Économie, Ralenti, etc.). Ce rapport est utile lorsque vous souhaitez obtenir une vue d'ensemble et comparer certains paramètres pour différents véhicules et conducteurs.
Le rapport de vue d'ensemble permet d'obtenir une vue d'ensemble des performances de vos véhicules et de vos conducteurs, ainsi qu'une analyse des paramètres suivants sur la période sélectionnée :
l Temps de fonctionnement du moteur l Distance parcourue l Consommation totale de carburant l Consommation moyenne de carburant
En outre, il fournit les valeurs, sous forme de pourcentage, relatives à la durée de fonctionnement de tel ou tel moteur et indique le mode du véhicule, par exemple « Économie », « Ralenti », etc.
Selon la colonne sélectionnée, les paramètres sont présentés dans les onglets suivants :
l Général l Opérationnel l Conduite l Fonctions du véhicule
Dans la vue présentant les rapports de vue d'ensemble, vous pouvez choisir l'option « Include driver data » (Inclure les données du conducteur) dans les rapports Véhicule et choisir l'option « Include vehicle data » (Inclure les données du véhicule) dans les rapports Conducteur. Si plusieurs conducteurs ont conduit le même véhicule, le rapport indique alors le résultat par conducteur pour chaque véhicule, ainsi que la somme pour le véhicule. Si un conducteur a conduit plusieurs véhicules, le rapport indique le résul- tat du conducteur pour chaque véhicule et la somme pour le conducteur.
Profils de rapport
Vous pouvez appliquer un profil – ou un modèle (long-courrier, distribution ou construction) – lorsque vous créez un rapport. Lorsqu’un profil est appliqué à un rapport, les détails du rapport en question sont sur- lignés en vert, jaune et orange. Le vert indique des performances supérieures à l’objectif, le jaune, des per- formances proches de l’objectif et le orange, des performances inférieures à l’objectif.
La fonction est disponible aussi bien dans la version du rapport pour le conducteur que pour le véhicule.
Appliquer les profils de rapport
Pour créer un rapport à l’aide d’un profil de rapport, sélectionnez le profil souhaité dans le champ Profil du rapport avant de générer le rapport. Les profils par défaut pour un usage long-courrier, distribution et construction sont disponibles. Reportez-vous à la section Gérer les profils de rapport pour obtenir des informations concernant la création et la modification de vos profils de rapport.
Une fois créé, le contenu du rapport sera surligné en fonction des limites définies dans le profil appliqué. Le rapport généré affiche alors les valeurs limites utilisées et le texte expliquant si les valeurs inférieures
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 9 -
Domaines du système
ou supérieures sont meilleures pour chaque champ surligné. Remarque : Seuls les champs qui ont été inclus dans le profil de rapport seront surlignés dans le rapport.
Ces rapports peuvent être visualisés en ligne et imprimés. Lorsque vous exportez des rapports sur Excel, des colonnes supplémentaires affichant « ROUGE », « JAUNE » ou « VERT » seront ajoutées à la feuille de calcul afin de représenter les niveaux de performance.
Rapports détaillés
Lorsque vous visualisez les rapports, vous avez parfois besoin d’obtenir plus de détails concernant une valeur spécifique. Vous pouvez cliquer sur les valeurs de champs qui s'affichent sous forme de liens lorsque vous passez le curseur sur ces valeurs. Cliquez sur une de ces valeurs de champs pour obtenir un niveau de rapport plus détaillé. Reportez-vous à la section Exploitation détaillée des rapports pour plus d’informations.
Description des champs
Distance totale : distance de conduite totale.
Carburant total : volume total de carburant.
Carburant - Moyenne : Consommation moyenne de carburant
AdBlue - Moyenne : consommation moyenne d'AdBlue
Vitesse de conduite - Moyenne : vitesse de conduite moyenne
Compteur de freinage - Moyenne : nombre d'opérations de freinage sur le véhicule
Compteur d'arrêt - Moyenne : nombre d'arrêts du véhicule
PDF - Durée : durée d'utilisation de la prise de force (temps de fonctionnement du moteur et de service).
Ralenti - Durée : temps passé au ralenti.
Dans le mode économie - Durée : temps de conduite en mode économie.
Au-delà du mode économie - Durée : temps de conduite au-delà du mode économie.
Roues libres - Durée : temps en roues libres (=hors accélération).
Régulateur de vitesse - Durée : durée de conduite avec régulateur de vitesse.
Excès de vitesse du véhicule - Durée (Limite propre à la flotte) : Durée de vitesse excessive du véhicule définie dans les paramètres du véhicule.
Rapport supérieur - Durée : durée de conduite avec le rapport supérieur.
Charge du moteur - Durée : temps de conduite avec une charge du moteur supérieure de 90 % au couple maximal.
Surrégime du moteur - Durée : temps de conduite avec régime du moteur en zone rouge.
Mode I-Shift
Mode automatique - Durée : temps de conduite avec l'I-Shift en mode automatique.
Mode manuel - Durée : temps de conduite avec l'I-Shift en mode manuel.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 10 -
Domaines du système
Mode de puissance - Durée : temps de conduite avec l'I-Shift en mode de puissance.
Poids du véhicule (les valeurs de poids sont fournies par le système de freinage électronique (EBS))
Poids faible - Distance : Distance parcourue avec un poids de convoi faible.
Poids moyen – Distance : Distance parcourue avec un poids de convoi moyen.
Charge pleine – Distance : Distance parcourue avec un poids de convoi plein.
Tri des données du rapport par colonne
Cliquez sur l'en-tête de la colonne pour trier les données du rapport dans l'ordre croissant ou décroissant par colonne.
Remarque : Le tri des données est désactivé lorsque l'option Inclure infos conducteur est sélectionnée.
Le tri des données n'est pas pris en charge pour Internet Explorer 10 et les versions précédentes.
AdBlue est une marque déposée de Verband Der Automobilindustrie e.V. (VDA) correspondant à AUS32 (Aqueous Urea Solution 32%), souvent appelée également Automotive Urea Solution.
Rapport résumé
Le rapport résumé fournit des détails sur les performances des véhicules et des conducteurs sur une période donnée. Il indique la vitesse moyenne, la durée d'utilisation, la distance parcourue et la consom- mation de carburant pour chaque véhicule/conducteur. Par ailleurs, il répertorie de façon détaillée dif- férents paramètres vous permettant d'analyser le style de conduite. Les chiffres peuvent être transmis sous forme de valeurs absolues ou relatives. Ce rapport est pratique si vous souhaitez obtenir une vue d'ensemble tout en disposant d'informations détaillées vous permettant de comparer les différents véhi- cules et conducteurs.
Le rapport Résumé récapitule de façon exhaustive toutes les informations disponibles. Il inclut les para- mètres principaux suivants :
l Vitesse moyenne l Temps de fonctionnement du moteur l Distance parcourue l Consommation totale de carburant l Consommation moyenne de carburant
Par ailleurs, il indique les valeurs absolues et relatives dans différents « modes » moteur et véhicule, tels que « Économie », « Ralenti », etc. Pour chacun de ces modes, des chiffres sont donnés pour la durée d'utilisation, le kilométrage et la consommation de carburant.
Selon la colonne sélectionnée, les paramètres sont présentés dans les onglets suivants :
l Opérationnel l Conduite
Profils de rapport
Vous pouvez appliquer un profil – ou un modèle (long-courrier, distribution ou construction) – lorsque vous créez un rapport. Lorsqu’un profil est appliqué à un rapport, les détails du rapport en question sont sur-
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
Domaines du système
lignés en vert, jaune et orange. Le vert indique des performances supérieures à l’objectif, le jaune, des per- formances proches de l’objectif et le orange, des performances inférieures à l’objectif.
La fonction est disponible aussi bien dans la version du rapport pour le conducteur que pour le véhicule.
Appliquer les profils de rapport
Pour créer un rapport à l’aide d’un profil de rapport, sélectionnez le profil souhaité dans le champ Profil du rapport avant de générer le rapport. Les profils par défaut pour un usage long-courrier, distribution et construction sont disponibles. Reportez-vous à la section Gérer les profils de rapport pour obtenir des informations concernant la création et la modification de vos profils de rapport.
Une fois créé, le contenu du rapport sera surligné en fonction des limites définies dans le profil appliqué. Le rapport généré affiche alors les valeurs limites utilisées et le texte expliquant si les valeurs inférieures ou supérieures sont meilleures pour chaque champ surligné. Remarque : Seuls les champs qui ont été inclus dans le profil de rapport seront surlignés dans le rapport.
Ces rapports peuvent être visualisés en ligne et imprimés. Lorsque vous exportez des rapports sur Excel, des colonnes supplémentaires affichant « ROUGE », « JAUNE » ou « VERT » seront ajoutées à la feuille de calcul afin de représenter les niveaux de performance.
Rapports détaillés
Lorsque vous visualisez les rapports, vous avez parfois besoin d’obtenir plus de détails concernant une valeur spécifique. Les valeurs de champs s'affichent sous forme de liens. Placez le pointeur de la souris sur ces champs, puis cliquez pour les ouvrir. Vous obtenez un rapport plus détaillé. Reportez-vous à la section Exploitation détaillée des rapports pour plus d’informations.
Description des champs
Total: somme de la durée de conduite, d'utilisation de la prise de force et du ralenti
Conduite : Conduite
Dans le mode économie : Moteur utilisé dans le mode économie
Au-delà du mode économie : Moteur utilisé au-delà du mode économie
Roues libres : Roues libres
Régulateur de vitesse : durée de conduite avec régulateur de vitesse.
Vitesse excessive du véhicule : Durée de vitesse excessive du véhicule définie dans les paramètres du véhicule.
Rapport supérieur : utilisation du rapport supérieur
Charge du moteur : Durée de conduite du véhicule avec une charge du moteur supérieure de 90 % au couple maximal.
Surrégime du moteur : Durée de conduite du véhicule avec régime du moteur en zone rouge.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 12 -
Rapport écarts
Le rapport écarts est très utile pour analyser certains paramètres (tels que la consommation moyenne de carburant), ainsi que les exceptions aux objectifs fixés. Ce rapport vous permet de définir des objectifs pour tous les paramètres (consommation de carburant, ralenti, vitesse excessive, etc.) et de représenter les véhicules, les conducteurs ou des groupes dans des rapports graphiques qui les comparent les uns aux autres, et par rapport à vos objectifs.
Les objectifs sont définis sous la forme de points de mesure. Grâce à ces rapports, vous pouvez com- parer les résultats ou déterminer où se situe un résultat par rapport aux objectifs initiaux.
Rapports détaillés
Lorsque vous visualisez les rapports, vous avez parfois besoin d’obtenir plus de détails concernant une valeur spécifique. Les valeurs de champs s'affichent sous forme de liens. Placez le pointeur de la souris sur ces champs, puis cliquez pour les ouvrir. Vous obtenez un rapport plus détaillé. Reportez-vous à la section Exploitation détaillée des rapports pour plus d’informations.
Tri de données de rapport par colonne
Pour trier les données de rapport par ordre croissant ou décroissant dans une colonne, cliquez sur l’en- tête de la colonne.
Le tri des données n'est pas pris en charge par Internet Explorer 10 et les versions antérieures.
Rapport sur la consommation d'AdBlue et de carburant
Vous pouvez extraire des rapports détaillés sur la consommation de carburant et d'AdBlue. Ces rapports permettent de calculer les volumes totaux de carburant et d'AdBlue nécessaires à un véhicule ou à un groupe de véhicules au cours d'un intervalle de temps personnalisé. Ces rapports peuvent servir à des fins statistiques ou de présentation. Lors de la génération de rapports graphiques, ceux concernant les véhicules avec AdBlue présenteront un graphique supplémentaire.
AdBlue est une marque déposée de Verband Der Automobilindustrie e.V. (VDA) correspondant à AUS32 (Aqueous Urea Solution 32%), souvent appelée également Automotive Urea Solution.
Tri de données de rapport par colonne
Pour trier les données de rapport par ordre croissant ou décroissant dans une colonne, cliquez sur l’en- tête de la colonne.
Remarque : Le tri des données est désactivé quand Inclure infos conducteurou le type de présentation Tendance est sélectionné.
Le tri des données n'est pas pris en charge par Internet Explorer 10 et les versions antérieures.
Rapport de distance
Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur le kilométrage parcouru pour un véhicule ou un conducteur spécifiques. Vous pouvez inclure les conducteurs dans le rapport extrait d'un véhicule pour comparer les conducteurs dans un véhicule. Lorsque vous créez un rapport, vous recevrez des infor- mations concernant le kilométrage total, la conduite et prise de force.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
Tri de données de rapport par colonne
Pour trier les données de rapport par ordre croissant ou décroissant dans une colonne, cliquez sur l’en- tête de la colonne.
Remarque : Le tri des données est désactivé quand Inclure infos conducteur ou le type de présentation Tendance est sélectionné.
Le tri des données n'est pas pris en charge par Internet Explorer 10 et les versions antérieures.
Rapport horaire
La création d'un rapport horaire vous permet de voir de quelle manière se comporte un conducteur ou un véhicule en termes de temps de conduite, de régime ralenti, etc. Ceci est très pratique pour établir des statistiques et des présentations.
Tri de données de rapport par colonne
Pour trier les données de rapport par ordre croissant ou décroissant dans une colonne, cliquez sur l’en- tête de la colonne.
Remarque : Le tri des données est désactivé quand Inclure infos conducteur ou le type de présentation Tendance est sélectionné.
Le tri des données n'est pas pris en charge par Internet Explorer 10 et les versions antérieures.
Rapport environnemental
Le rapport environnemental est utile pour documenter et présenter les performances de vos véhicules en termes d'émissions, par exemple dans les rapports environnementaux de la société ou pour des mis- sions de transport spécifiques. Il calcule les différentes émissions d'après la consommation de car- burant, le moteur et les spécifications du véhicule extraites de la base de données de véhicules Volvo ou de la classification Euro.
Lors de la génération des rapports environnementaux, vous pouvez choisir parmi plusieurs unités de mesure en fonction de vos besoins : Total ou Par kilomètre/mile. Différents rapports sont donc créés selon ces choix.
Tri de données de rapport par colonne
Pour trier les données de rapport par ordre croissant ou décroissant dans une colonne, cliquez sur l’en- tête de la colonne.
Le tri des données n'est pas pris en charge par Internet Explorer 10 et les versions antérieures.
Rapport de kilométrage à date
Le rapport du compteur est un rapport sur mesure qui permet d’extraire les relevés de compteur kilo- métrique mis à jour de vos véhicules. Il contient le relevé de compteur kilométrique le plus proche de la date que vous spécifiez. Si vous préférez obtenir le dernier relevé de compteur kilométrique, sélectionnez Dernier connu.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 14 -
Rapports détaillés
Lorsque vous visualisez les rapports, vous avez parfois besoin d’obtenir plus de détails concernant une valeur spécifique. Les valeurs de champs s'affichent sous forme de liens. Placez le pointeur de la souris sur ces champs, puis cliquez pour les ouvrir. Vous obtenez un rapport plus détaillé. Reportez-vous à la section Exploitation détaillée des rapports pour plus d’informations.
Description des champs
Relevé de compteur kilométrique : Le relevé de compteur kilométrique le plus proche de la date choi- sie ou le dernier relevé si Dernier connu a été sélectionné.
Date la plus proche : La date du relevé.
Jours manquants : La valeur du relevé de compteur kilométrique se cumule dans le temps. S’il existe des manques dans la période, le nombre de jours manquants s’affiche dans ce champ.
Tri des données de rapport
Pour trier les données de rapport par ordre croissant ou décroissant dans la colonne Relevé de compteur, cliquez sur l'en-tête de la colonne.
Le tri des données n'est pas pris en charge par Internet Explorer 10 et les versions antérieures.
Rapport d’activité
Le rapport d'activité présente les activités du conducteur basées sur les paramètres choisis sur le tachy- graphe. Il vous permet de présenter des statistiques englobant les temps de conduite, de travail, d'attente et de repos. Vous pouvez également choisir d'ajouter les informations relatives à l'historique des infractions associées au conducteur lorsque le critère d'activité sélectionné est Activité.
Description des champs
Travail : Temps consacré au travail (et non à la conduite).
Attente : Temps consacré à l'attente.
Repos : Temps consacré au repos.
Temps enregistré : Temps total
Critère d'activité
Vous disposez de trois modes (ou «résolutions») d’affichage du rapport d’activité du conducteur.
Jour : Activité du conducteur sur une durée de 24 heures. Vous pouvez sélectionner simultanément plu- sieurs conducteurs et afficher le résultat sous forme de graphique. La vue des graphiques affiche éga- lement un graphique à secteurs pour chacun des conducteurs sélectionnés.
Activité : Une seule activité par ligne.
Connexion/Fin de session : Une seule session de connexion par ligne.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 15 -
Domaines du système
Les deux dernières résolutions d’affichage sont limitées à un conducteur à la fois et ne permettent pas de générer un graphique.
Sélection de l'activité
L'option Sélection d'activités permet d'indiquer si le rapport doit comporter le détail des activités. Remarque : seuls les véhicules équipés du pack Driver Times montrent le détail des activités.
Activités uniquement : affiche le rapport d'activité brut.
Activité avec détails : affiche un rapport d'activité montrant, s'il y a lieu, le détail de chaque activité.
Détails uniquement : affiche un rapport ne montrant pas les activités principales, mais seulement les détails.
Options du rapport
Si le critère d'activité est Activité, vous pouvez également choisir d'ajouter les informations relatives à l'historique des infractions.
Relevé des infractions : affiche un tableau d'historique des infractions.
Rapport relatif à la directive sur le temps de travail
Le rapport relatif à la directive sur le temps de travail présente les activités conducteur basées sur les télé- chargements à partir du véhicule et de la carte du conducteur, mais également les activités modifiées manuellement. Ce rapport englobe les temps de travail, de disponibilité et de repos des conducteurs. Il donne en outre une idée du nombre d'entorses aux règles de la directives sur le temps de travail.
À la fin du rapport, vous trouverez un total des différentes activités. Le « Temps de travail » est la somme de la conduite, du travail et de la disponibilité.
Description des champs
Le rapport comprend les champs suivants. Les champs de règles sont visibles uniquement si la réso- lution est hebdomadaire.
Temps de travail : temps passé en activités de travail et de conduite.
Disponibilité : temps passé en activité de disponiblité, en attente, par exemple.
Repos : temps passé en activité de repos.
Règle sur le travail de nuit : nombre d'entorses à la règle sur le travail de nuit. Ce champ n'est visible qu'en résolution hebdomadaire.
Règle sur le travail hebdomadaire : nombre d'entorses à la règle sur le travail hebdomadaire. Ce champ n'est visible qu'en résolution hebdomadaire.
Règle sur les pauses : nombre d'entorses à la règle sur les pauses. Ce champ n'est visible qu'en réso- lution hebdomadaire.
Résolution
- 16 -
Domaines du système
Vous disposez de deux modes ou « résolutions » d’affichage du rapport relatif à la directive sur le temps de travail.
Semaine : activités du conducteur résumées sur une semaine. Plusieurs conducteurs peuvent être sélec- tionnés.
Activité : toutes les activités du conducteur sont affichées. Ce rapport ne peut être généré que pour un seul conducteur à la fois.
Rapport de suivi
Le rapport de suivi affiche les données relatives aux positions et aux événements d'un véhicule ou d'un groupe de véhicules pour une période de temps sélectionnée.
Les paramètres de suivi des véhicules sont présentés dans les onglets suivants :
l Général l Trajet l Poids (les valeurs de poids mentionnées dans ce rapport sont fournies par l'indicateur de charge)
(paramètre visible uniquement s'il est sélectionné) l Températures (paramètre visible uniquement s'il est sélectionné)
Description des champs
Véhicule : nom du véhicule.
Déclencheur d'événement : déclencheur de l'événement.
Nom du conducteur : nom du conducteur utilisant le véhicule au moment de l'événement, s'il est connu.
Activité conducteur : activité du conducteur au moment de l'événement.
Détails de l'activité : activité détaillée au moment de l'événement. Remarque : seuls les véhicules équi- pés du pack Driver Times montrent le détail des activités.
Compteur kilométrique : relevé du compteur kilométrique du véhicule au moment de l'événement.
Carburant : relevé total du carburant au moment de l'événement.
Niveau de carburant (%) : niveau de carburant actuel dans le réservoir principal en % (par rapport à un réservoir plein).
Durée totale : durée totale, soit l'heure de l'événement par rapport au premier événement du rapport.
Distance totale : distance totale depuis le premier événement du rapport.
Consommation totale de carburant : relevé de la consommation totale de carburant depuis le premier événement du rapport.
Emplacement : emplacement du véhicule au moment de l'événement. Ce champ est visible uniquement si Emplacement a été inclus aux paramètres du rapport. Ce champ indique le pays, la ville et l'adresse. L'ajout de ce champ dans le rapport nécessite une recherche d'adresse susceptible de ralentir la géné- ration du rapport.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 17 -
Domaines du système
Lat/long : latitude et longitude au moment de l'événement. Ce champ est visible uniquement si Lat/long a été inclus dans les paramètres du rapport.
Températures : relevés de température au moment de l'événement. L'onglet des températures est visible uniquement si les Températures font partie des paramètres du rapport.
Poids : relevés de poids (fournis par l'indicateur de charge) au moment de l'événement. L'onglet des poids est visible uniquement si les Poids font partie des paramètres du rapport.
Filtrer les déclencheurs
L'exploitant peut choisir de limiter le rapport aux seuls événements générés par les déclencheurs sélec- tionnés. Au moins un déclencheur doit être sélectionné. Vous pouvez sélectionner plusieurs déclen- cheurs en maintenant la touche Maj ou Ctrl enfoncée pendant la sélection. Les déclencheurs disponibles sont :
Conduite : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Début de la conduite.
Arrêt : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Arrêt.
Activité conducteur : événement reçu suite à un changement d'activité conducteur.
Connexion : événement reçu suite à la connexion d'un conducteur.
Déconnexion : événement reçu suite à la déconnexion d'un conducteur.
Distance : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Distance.
Heure, déplacement : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Heure, déplacement.
Durée : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Durée.
Demande de position : événement reçu suite à une demande de position.
Commande : événement reçu suite à une mise à jour de commande.
Alarme : événement reçu suite à une alarme d'urgence ou de panne.
Alarme relative aux activités du conducteur : événement reçu suite à une alarme de temps de conduite.
Zone d'intérêt en approche : événement reçu lorsque le véhicule franchit une limite Zone d'intérêt en approche.
Zone d'intérêt en partance : événement reçu lorsque le véhicule franchit une limite Zone d'intérêt en par- tance.
Zone d'intérêt arrivée : événement reçu lorsque le véhicule franchit une limite Zone d'intérêt arrivée.
Détails des activités du conducteur : événement reçu suite à un changement d'activité conducteur détaillée.
Changement du niveau de carburant : événement reçu suite à un changement du niveau de carburant supérieur à 10 % alors que le véhicule était à l'arrêt.
Alarme de température : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Température.
Porte du coffre : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Porte du coffre.
Dégivrage : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Dégivrage.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 18 -
Domaines du système
Changement du niveau d'AdBlue : événement reçu suite à un changement du niveau d'AdBlue supé- rieur à 10 % alors que le véhicule était à l'arrêt.
Niveau d'AdBlue bas : événement reçu suite à un niveau d'AdBlue bas. Il s'agit de la même alerte que sur le combiné d'instruments du véhicule.
Émissions d'échappement élevées : événement reçu suite à un dysfonctionnement du système SCR ou parce que le véhicule roule sans AdBlue et génère des émissions d'oxyde d'azote élevées.
Ralenti : événement reçu pour signaler que le véhicule a tourné au ralenti pendant plus de 5 minutes.
Survitesse : événement reçu suite au dépassement de la Limite supérieure de vitesse (définie sur le portail Administration) pendant 10 minutes.
Prise de force : événement reçu suite à l'utilisation de la prise de forme sur l'unité 1-4.
Suivi de la pression des pneumatiques : événement reçu suite à un changement de pression des pneumatiques.
Tachygraphe hors plage : événement reçu suite au passage du tachygraphe du véhicule en mode Hors plage par le conducteur.
Conduite sans connexion établie : événement reçu suite à la conduite du véhicule sans que le conduc- teur ne soit connecté à Dynafleet.
Position : événement reçu chaque minute contenant les données de positionnement.
Geofence+, entrée : événement reçu lorsque le véhicule franchit une limite d'entrée de zone Geofence+.
Geofence+, sortie : événement reçu lorsque le véhicule franchit une limite de sortie de zone Geofence+.
Voir Message sur les événements du véhicule pour en savoir plus sur les événements du véhicule.
AdBlue est une marque déposée de Verband Der Automobilindustrie e.V. (VDA) correspondant à AUS32 (Aqueous Urea Solution 32%), souvent appelée également Automotive Urea Solution.
Sélectionner un point d'intérêt
Il est possible de limiter les événements aux seuls événements proches d'un point d'intérêt. Toute posi- tion éloignée de plus de 500 mètres du point d'intérêt sera exclue du rapport. Vous ne pouvez sélec- tionner qu'un seul point d'intérêt.
Limite du nombre de lignes
Le rapport de suivi est limité à un nombre maximal de lignes pour éviter les temps de réponse trop longs. Si la sélection génère un rapport contenant plus de lignes que ne l'autorise la limite, le rapport est restreint et les informations correspondantes sont indiquées dans l'en-tête du rapport avec l'heure du dernier évé- nement inclus dans le rapport. Pour obtenir le reste des données pour le critère de recherche sélectionné, définissez l'heure de l'événement comme heure de début pour créer un nouveau rapport.
Rapport d'infos
Un rapport détaillé contient des informations sur les données relatives à un véhicule spécifique, telles que la marque, le VIN et le pseudo (le nom afficheur du véhicule).
Les informations fournies dans le tableau sont saisies soit manuellement soit récupérées dans VDA.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
Rapport de gestion de données
La fonction Gestion des données de suivi vous permet de télécharger les informations éventuelles man- quantes lors de la création d'un rapport. Si des données sont incomplètes, cela signifie que le télé- chargement précédent a échoué et a laissé un "espace vide" dans le fichier journal.
1. Cliquez sur Rapports pour entrer dans la vue rapports. 2. Cliquez sur l'icône véhicule ou conducteur pour choisir les données que vous souhaitez compléter. 3. Sélectionnez le véhicule ou le conducteur que vous souhaitez visualiser dans la vue Ressources
sur la gauche.
Création et affichage des rapports
Dans la vue rapport, vous pouvez sélectionner différents types de rapports. Vous souhaitez peut-être visualiser les activités du conducteur pour le dernier jour ou pour une certaine période. Les exemples ci- dessous sont des rapports de conducteur. La procédure est identique pour les véhicules.
1. Cliquez sur l'onglet Rapports pour accéder à la vue Rapports. 2. Sélectionnez le type de rapport que vous souhaitez visualiser. Les rapports disponibles relatifs aux
conducteurs sont listés sous l'icône conducteur . 3. Sélectionnez le conducteur/groupe de conducteurs que vous souhaitez visualiser en choisissant le
(s) conducteur(s) dans la vue Ressources et en cliquant sur l'icône flèche . Pour choisir plu- sieurs conducteurs, maintenez appuyé la touche CTRL. Vous pouvez aussi sélectionner le(s) conducteur(s) avec la fonction glisser-déposer.
4. Sélectionnez le type de rapport que vous souhaitez visualiser, s'il diffère du choix précédent.
5. Choisissez la plage de temps pour laquelle vous voulez visualiser le rapport. Cliquez sur pour choisir les dates.
6. Sélectionnez le mode rapport si vous voulez générer le rapport sous forme de graphique ou de tableau.
7. Cliquez sur pour générer le rapport.
Si vous souhaitez inclure les données véhicule dans le rapport, marquez la case à cocher Inclure infos conducteur ou véhicule. Toutefois, les données du véhicule ne seront pas incluses si vous créez un rapport graphique. Ceci s'applique également aux conducteurs lorsque vous créez un rapport véhicules sous forme graphique.
Un message vous informera qu'il faut choisir un ou plusieurs conducteurs pour pouvoir créer un rapport.
Nouveaux rapports dans la vue rapports
Si vous vous trouvez dans la vue rapports et que vous souhaitez créer un nouveau rapport, mettez à jour
les informations et cliquez sur .
Création de documents PDF imprimables
Pour générer un rapport en version PDF imprimable, cliquez sur le bouton Créer PDF .
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 20 -
Domaines du système
La version PDF contient toutes les colonnes de données qui sont réparties dans les différents onglets de rapport.
Remarque : Les données du PDF ne peuvent être triées par colonne. Cela signifie que les données triées par colonne dans l'interface utilisateur graphique n'apparaissent pas dans la version PDF.
Impression de rapports
Pour imprimer un rapport, cliquez sur le bouton Imprimer .
L'imprimé affiche l'onglet de rapport sélectionné avec le tri qui s'applique actuellement pour les données.
Exploitation détaillée des rapports
L’exploitation détaillée des rapports vous permet d'utiliser des liens contenus dans les rapports pour accé- der à des données plus détaillées. Les filtres utilisés dans les rapports originaux - intervalle de temps, véhicules et/ou conducteurs - sont affichés de manière identique dans les rapports détaillés.
Le tableau suivant affiche les rapports avec des liens permettant d’accéder aux informations détaillées.
Rapport original Sélection détaillée Rapport correspondant
Aperçu Nom du véhicule ou du conduc- teur Rapport résumé
Temps total Rapport horaire Distance totale Rapport de distance Carburant total Rapport AdBlue et carburant Carburant - Moyenne Rapport AdBlue et carburant AdBlue - Moyenne Rapport AdBlue et carburant
Exception Nom du véhicule ou du conduc- teur Rapport de vue d'ensemble
Odomètre Nom du véhicule Rapport de vue d'ensemble
.
AdBlue est une marque déposée de Verband Der Automobilindustrie e.V. (VDA) correspondant à AUS32 (Aqueous Urea Solution 32%), souvent appelée également Automotive Urea Solution.
Rapports favoris
Si vous créez les mêmes rapports de manière régulière, vous pouvez créer des rapports favoris. Ces rap- ports sont disponibles dans la page d'ouverture sous l'onglet Rapports. Lors de la création d'un rapport favori, vous pouvez choisir de vous y abonner. Si vous êtes abonné à un rapport, vous le recevrez auto- matiquement par e-mail sans besoin de vous connecter à Dynafleet Online.
Afin que vous puissiez afficher des informations concernant le rapport sans avoir à ouvrir l'e-mail et à lire le message, des informations supplémentaires comme le nom de la flotte et le nom du rapport favori sont
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
Domaines du système
visibles dans le champ objet. Les informations suivantes sont disponibles dans le corps de l'e-mail : type de rapport, date de création, intervalle de dates et groupes/conducteurs/véhicules sélectionnés.
Le nom favori du rapport est également le nom du fichier de rapport joint à l'e-mail.
Enregistrer les rapports favoris
1. Cliquez sur l'onglet Rapports pour entrer dans la vue rapports. 2. Commencez par créer un rapport de votre choix, en sélectionnant un type de rapport et l'information
que vous souhaitez inclure.
3. Générez le rapport en cliquant sur .
4. Cliquez sur pour enregistrer votre rapport. 5. Saisissez un nom unique pour votre rapport.
Renommer les rapports favoris
Si un nom de rapport favori est mal orthographié ou si pour une autre raison, vous souhaitez renommer l'un de vos rapports, cela est possible.
1. Cliquez sur l'onglet Rapports pour accéder à la vue Rapports.
2. Cliquez sur pour modifier votre rapport. 3. Sélectionnez un rapport favori à renommer. 4. Cliquez sur renommer. 5. Entrez un nouveau un nom et cliquez sur Enregistrer.
Supprimer les rapports favoris
Les rapports peuvent devenir obsolètes ou les critères d'un rapport peuvent changer. Le cas échéant, vous disposez de l'option supprimer.
1. Cliquez sur l'onglet Rapports pour accéder à la vue Rapports.
2. Cliquez sur pour modifier votre rapport. 3. Sélectionnez un rapport favori à supprimer. 4. Cliquez sur supprimer.
La suppression est irreversible.
Rapports
Plusieurs types de rapports peuvent être créés dans Dynafleet Online. Vous pouvez créer des rapports concernant les conducteurs et/ou les véhicules. Selon l'utilisation prévue du rapport, vous pouvez le pré- senter sous la forme de graphiques ou de tableaux.
La vue initiale des Rapports vous permet de réaliser différentes tâches. La liste ci-dessous répertorie les différents types de rapport, vos rapports favoris et tout abonnement aux rapports.
Intitulés des rapports
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 22 -
Rapport d'efficacité énergétique
Le rapport d'efficacité énergétique vous permet de contrôler la consommation de carburant, les per- formances de conduite, les émissions de CO2 et l'utilisation des véhicules d'une flotte. Les données du rapport d'efficacité énergétique sont fournies et peuvent être utilisées pour mesurer l'efficacité de la gestion des véhicules par les conducteurs de la flotte.
Type de rap- port
Rapport de vue d'ensemble
Ce rapport est disponible sous forme de graphiques et de tableaux. Il peut être exporté et imprimé.
Rapport résumé Ce rapport est disponible sous forme de graphiques et de tableaux. Il peut être exporté et imprimé.
Rapport écarts Ce rapport signale les excep- tions dans des domaines donnés. Il est disponible sous forme de graphique et de tableau. Il peut être exporté et imprimé. Selon les paramètres d'entrée sélectionnés, la valeur sera présentée sous la forme d'une barre verticale par véhicule sélectionné, la hauteur de la barre repré- sentant la quantité.
Rapport sur la consommation d'AdBlue et de carburant
Ce rapport affiche la consom- mation en litres ou en gal- lons. Ce rapport est disponible sous forme de gra- phiques et de tableaux. Il peut être exporté et imprimé.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 23 -
Rapport de dis- tance
Ce rapport indique le kilo- métrage parcouru pendant une période donnée. Il est disponible sous forme de graphique et de tableau. Il peut être exporté et imprimé.
Rapport horaire Ce rapport indique le temps passé en conduite, au ralenti et avec la prise de force. Il est disponible sous forme de graphique et de tableau. Il peut être exporté et imprimé.
Rapport envi- ronnemental
Ce rapport indique les émis- sions des véhicules. Il peut être exporté et imprimé.
Rapport de kilo- métrage à date
Ce rapport indique la valeur du compteur kilométrique pour une période donnée entre l'enregistrement du véhicule et ce jour. Il peut être exporté et imprimé.
Rapport d’activité
Ce rapport se compose de plusieurs rapports sur les conducteurs et l'activité des conducteurs. Ces rapports sont disponibles sous forme de graphiques et de tableaux. Il peut être exporté et imprimé.
Rapport relatif à la directive sur le temps de tra- vail
Le rapport relatif à la direc- tive sur le temps de travail présente les activités conducteur d'après les don- nées téléchargées à partir du véhicule et des cartes du conducteur, mais également les activités modifiées manuellement. Il peut être exporté et imprimé.
Rapport de suivi Le rapport de suivi affiche les données relatives aux positions et aux événements d'un véhicule ou d'un groupe de véhicules pour une
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 24 -
Domaines du système
période de temps sélec- tionnée. Il peut être exporté et imprimé.
Rapport d'infos Ce rapport inclut la confi- guration et les informations concernant un véhicule sai- sies par l'utilisateur et col- lectées depuis la base de données centrale de véhi- cules de Volvo. Il peut être exporté et imprimé.
AdBlue est une marque déposée de Verband Der Automobilindustrie e.V. (VDA) correspondant à AUS32 (Aqueous Urea Solution 32%), souvent appelée également Automotive Urea Solution.
Rapports graphiques
Important : en l'absence de valeur sur un véhicule ou un conducteur pour un rapport graphique donné, ce rapport n'inclura aucun graphique ni barre pour ce véhicule/conducteur. Dans certains cas, seul l'en-tête du graphique s'affichera.
Gérer les profils de rapport
Les profils de rapport sont utilisés en corrélation avec les rapports Résumé et Aperçu afin de comparer la performance réelle d’un véhicule ou d’un conducteur avec une performance cible définie. Les valeurs sélectionnées dans un rapport sont codifiées par couleur pour donner un aperçu rapide des performances. Vous pouvez créer un profil de rapport de deux manières – en modifiant un profil existant ou en créant un nouveau profil. Les profils sont utilisables par tous les utilisateurs de la flotte.
Créer un nouveau profil
1. Cliquez sur le bouton Modifier les profils de rapport en regard de la zone déroulante Profil de rapport. Une liste des profils existants apparaît dans l’affichage des rapports.
2. Cliquez sur le bouton Nouveau. Un profil nommé par défaut « Nouveau profil » est ajouté à la liste.
3. Renommez ce profil.
4. Pour chaque champ que vous souhaitez inclure dans le profil, cochez la case Activer. Seuls les champs que vous sélectionnez pour être inclus dans le profil seront codifiés par couleur dans le rapport.
5. Pour chaque champ, entrez les valeurs représentant les limites inférieures et supérieures. Notez que les valeurs positives – ou supérieures à l’objectif – doivent être insérées dans la colonne verte alors que les valeurs négatives ou inférieures à l’objectif doivent être insérées dans la colonne orange. Il n’est pas possible de paramétrer des valeurs supérieures ou inférieures pour les mesures de distance totale, durée totale ou carburant total.
6. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer en haut de la liste de profil.
Le profil peut maintenant être appliqué à un rapport résumé ou aperçu.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
Copier un profil existant
1. Cliquez sur le bouton en regard de la zone déroulante Profil de rapport. Une liste des profils exis- tants apparaît dans l’affichage des rapports.
2. Sélectionnez un profil existant et appuyez sur le bouton Nouveau. Le profil sélectionné est copié et tous les champs peuvent être modifiés.
3. Modifiez les champs désirés et renommez le profil.
4. Cliquez sur Enregistrer.
Modifier un profil de rapport
1. Cliquez sur le bouton en regard de la zone déroulante Profil du rapport. Une liste des profils exis- tants apparaît dans l’affichage des rapports.
2. Sélectionnez un profil existant et appuyez sur le bouton Modifier. Le profil sélectionné est affiché avec des champs qui peuvent être modifiés.
3. Modifiez les champs comme vous le souhaitez.
4. Cliquez sur Enregistrer.
Supprimer un profil de rapport
1. Cliquez sur le bouton en regard de la zone déroulante Profil de rapport. Une liste des profils exis- tants apparaît dans l’affichage des rapports.
2. Sélectionnez un profil existant et appuyez sur le bouton Supprimer. Une boîte de dialogue de confir- mation s’affiche.
3. Cliquez sur OK pour supprimer le profil. Le profil est supprimé de la liste.
Abonnements
S'abonner à un rapport
Lorsque vous vous abonnez à un rapport, vous le recevez automatiquement par e-mail sans vous connec- ter à Dynafleet Online. Lors de la création d'un abonnement, vous réalisez un planning qui indique quand vous souhaitez recevoir le rapport (de façon hebdomadaire, mensuelle, etc.). Les rapports seront envoyés à votre adresse e-mail prédéfinie. Vous pouvez également décider d'envoyer les rapports à une autre adresse e-mail. Vous pouvez ajouter jusqu'à 10 adresses e-mail.
La périodicité de votre rapport favori s'affiche dans l'onglet Rapports.
Vous pouvez uniquement vous abonner aux rapports créés comme favoris.
1. Cliquez sur l'onglet Rapports pour accéder à la vue Rapports.
2. Cliquez sur pour modifier les abonnements. 3. Sélectionnez le rapport auquel vous souhaitez vous abonner. 4. Cliquez sur Créer/Modifier l'abonnement. 5. Saisissez les informations concernant l'abonnement.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 26 -
Se désabonner d'un rapport
Si un rapport devient obsolète ou, pour quelque raison que ce soit, si vous ne souhaitez plus obtenir de rapport, vous pouvez choisir de vous désabonner.
1. Cliquez sur l'onglet Rapports pour accéder à la vue Rapports.
2. Cliquez sur pour modifier les abonnements. 3. Sélectionnez le rapport duquel vous souhaitez vous désabonner et cliquez sur Se désabonner.
Masquage des colonnes
Il est possible de masquer les colonnes dans les rapports Aperçu et Résumé. Les colonnes masquées sont gérées indépendamment pour les rapports sur le véhicule et sur le conducteur. Pour sélectionner la colonne à afficher/masquer, cliquez sur l'icône Sélection de la colonne dans la vue permettant de créer un rapport. Assurez-vous que les colonnes à afficher sont sélectionnées, puis cliquez sur Enregistrer. Cette sélection sera reprise lors de la prochaine création d'un rapport ; les rapports favoris seront éga- lement affectés. Pour plus d'informations sur les colonnes, reportez-vous à chaque type de rapport. Pour créer un résumé de rapport, sélectionnez uniquement les colonnes présentant un astérisque en regard de leur nom.
Plan d'entretien
Modifier les dates pour l'entretien
Lorsqu'une intervention d'entretien n'est pas valide, vous pouvez modifier les informations cor- respondantes. Pour modifier une intervention, modifiez ses informations de statut (vous pouvez par exemple définir une intervention VOSP de manière à en assurer le suivi). Vous pouvez aussi supprimer des interventions.
1. Cliquez sur Planification entretien pour entrer dans la vue Planification entretien. 2. Sélectionnez un planification d'entretien à modifier. 3. Entrez l'information correcte et cliquez sur Enregistrer.
Si vous souhaitez supprimer une date, sélectionnez-la et cliquez sur Supprimer.
Enregistrer les dates pour l'entretien
Vous pouvez suivre une mission particulière dans la planification entretien en enregistrant une date pour l'entretien. De cette manière, vous connaissez les dates pour l'entretien des différents véhicules.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 27 -
Domaines du système
1. Cliquez sur Planification entretien pour entrer dans la vue Planification entretien.
2. Cliquez sur pour créer une nouvelle date. 3. Entrez l'information correcte dans les cases présentées. Celles marquées d'un astérique (*) sont
obligatoires. 4. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la date.
Visualiser les planifications d'entretien
Dans Dynafleet Online (DFOL), vous trouverez un outil de planification de l'entretien de vos véhicules. La planification de l'entretien présente une liste de missions programmées, lesquelles ont été soit saisies manuellement, soit récupérées dans Volvo Service Plan (VOSP).
Un véhicule peut avoir quatre (4) états différents en fonction des paramètres utilisés.
État Désignation Préliminaire Toute planification d'entretien venant de VOSP est préliminaire. Vous devez
modifier la date pour configurer la planification comme prévue. Planifié Une date doit être définie comme planifiée pour qu'elle puisse être affichée
comme échue ou sous forme d'alerte. Terminé Dès qu'un véhicule est à l'entretien comme prévu, vous mettez à jour la pla-
nification pour terminer. Échu Si un véhicule n'est pas à l'entretien comme prévu, vous recevrez une alerte
pour date échue.
Vues dans la planification d'entretien
Quand vous entrez dans la vue Planification entretien, vous verrez que celle-ci est divisée en deux zones. La zone supérieure inclut vos critères de recherche et la zone inférieure affiche les dates échues ainsi que tous les véhicules comportant des avertissements liés au compteur kilométrique, quel que soit le critère que vous avez choisi.
Zone supérieure
Quand vous sélectionnez un/des véhicule(s), dont vous souhaitez voir la planification d'entretien, les entretiens planifiés sont présentés dans la partie supérieure de l'écran.
1. Cliquez sur l'onglet Planification entretien pour entrer dans la vue Planification entretien. 2. Sélectionnez le/les véhicule(s) que vous souhaitez visualiser sur la liste dans la vue Ressources.
3. Sélectionnez un intervalle en cliquant sur .
4. Cliquez sur pour visualiser la planification d'entretien.
Vous pouvez trier les informations en cliquant sur les colonnes correspondantes.
Quand vous choisissez une date, celle-ci apparaît dans la partie inférieure de la fenêtre où elle peut être modifiée ou supprimée.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 28 -
Zone inférieure
Quand vous entrez dans la vue Planification entretien, vous trouverez une liste dans la partie inférieure de l'écran. Cette liste inclut tous les véhicules qui doivent aller à l'entretien, quel que soit le critère de recherche. Les véhicules sur la liste appartiennent à vos flottes.
Messagerie
Demande d’assistance
Si un conducteur nécessite une assistance rapide ou une aide immédiate, il a la possibilité d'envoyer une demande d’assistance. Au lieu d’envoyer un message classique, le conducteur appuie sur un « bouton d’urgence » situé à l'intérieur du véhicule. Ceci déclenche un flux de messages qui va permettre d’informer les utilisateurs en ligne.
Lors de la configuration du système, vous avez la possibilité de réacheminer les alertes vers Volvo Action Service. Si cette configuration est active, chaque alerte sera automatiquement transmise à Volvo Action Service et aux utilisateurs.
Ceci est une sécurité supplémentaire dans le cas où aucun utilisateur n’est en ligne au moment où l’alerte est transmise.
Quand une demande d’assistance est envoyée à partir d’un véhicule, une icône (icône assistance) s’allume en bas sur votre gauche. Pour accéder à la demande, cliquez sur cette icône ou sur l’onglet mes- sage.
Réception d’une demande
1. Une nouvelle demande est envoyée par un véhicule et une icône s’allume en bas sur votre gauche. 2. Cliquez sur l’icône ou sur l’onglet message pour accéder à la demande. 3. Lors de la consultation de la/des demande(s), toutes les NOUVELLES ALERTES sont de couleur
rouge et peuvent être visualisées. 4. Cliquez sur l’alerte pour la valider. 5. Prévenez le véhicule en cliquant sur Répondre à alerte. 6. Un message apparaît informant que la demande a été reçue.
E-SMS
Afin, notamment, de simplifier les méthodes de travail ou d’améliorer la mobilité, vous pouvez traiter votre messagerie à l’aide de votre client e-mail habituel, MS Outlook par exemple. Lorsque vous utilisez vos messages client e-mail, les alertes d’urgence et les alertes courantes sont transmises du système au client e-mail. De la même manière, les messages peuvent être envoyés du client e-mail aux véhi- cules. Ceci peut être d’une aide précieuse si vous avez besoin d’informations pour vos autres opérations.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 29 -
Activation du réacheminement des messages
Vous devez activer la fonction réacheminement pour pouvoir utiliser votre client e-mail. Ceci fait, tous les messages seront réacheminés vers une adresse e-mail spécifique et les messages d’urgence seront envoyés sous forme de copie. Ce service est actif jusqu’à ce que la fonction soit désactivée.
La fonction de réacheminement est activée lorsque vous créez un utilisateur.
Conditions préalables
Une adresse e-mail Dynafleet unique au sein de la flotte doit être attribuée à chaque véhicule.
Une adresse e-mail unique doit être attribuée à chaque utilisateur.
Chaque flotte doit avoir un nom unique au sein du système.
Ces conditions associées permettent d’obtenir des informations sur les adresses e-mail. Exemple d’adresse e-mail véhicule : [alias e-mail véhicule].[alias e-mail flotte]@dynafleetonline.com.
Envoi de messages du client e-mail vers le véhicule ou l’utilisateur Dynafleet
Dans vos tâches quotidiennes, vous pouvez envoyer des messages par le biais de votre client e-mail habituel au véhicule ou à un utilisateur Dynafleet. Dès que le système reçoit le message, il le réachemine vers le destinataire approprié.
Conditions préalables
Quand vous envoyez un message à un véhicule, sa taille ne doit pas dépasser trois SMS. Toute infor- mation dépassant cette capacité sera supprimée. La même règle s’applique aux messages envoyés à l’utilisateur Dynafleet.
Envoi de messages du véhicule ou de l’utilisateur Dynafleet à un client e-mail
Si la configuration d’un exploitant autorise l’envoie de messages à un client e-mail standard, tous les mes- sages seront réacheminés vers cette adresse. Dans ce cas précis, tous les messages sont réacheminés du système vers l’adresse e-mail.
Alertes de panne ou d’urgence réacheminées vers le client e-mail
Si un utilisateur réachemine les messages vers un client régulier, tous les appels d’urgence seront réacheminés. Toutes les alertes sont néanmoins toujours stockées dans le dossier d’alertes partagé.
L’e-mail représentant un message d’alerte se compose des éléments suivants :
l Le type d’alerte (panne ou urgence) sera joint devant le sujet l Horodateur l Nom du conducteur l Numéro de téléphone du conducteur l Langue maternelle du conducteur l Texte de message l Nom de l’afficheur du véhicule l Nom de l’afficheur de la flotte l Position du véhicule
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 30 -
l Latitude l Longitude l Altitude l Direction l Horodateur
l Représentation de l’adresse de position l Pays l Ville l Arrondissement
l Un URL de la zone géographique correspondant à la position
Tous les textes statiques, par exemple le terme « panne », seront traduits dans la langue du portail Dyna- fleet de l’utilisateur.
Format du sujet :
Exemple de sujet :
Panne : Camiongaz12 Flottegaz 23/06/2004 12:05
Remarque : la même représentation sera utilisée pour les alertes réacheminées vers Volvo Action Ser- vice.
Dossiers des messages
Par défaut, tous les nouveaux messages sont placés dans la Boîte de réception et les messages envoyés sont placés dans le dossier Articles envoyés. Néanmois, vous pouvez créer et supprimer vos propres dossiers pour organiser vos messages.
Créer de nouveaux dossiers
1. Cliquez sur l'onglet Messagerie pour accéder à la vue Messagerie. 2. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier boîte de réception et sélectionnez Nouveau dossier. 3. Saisissez un nom unique pour votre nouveau dossier et cliquez sur Enregistrer.
Le nouveau dossier sera placé à la fin de votre liste de dossiers.
Supprimer des dossiers
Vous pouvez supprimer les dossiers que vous avez créés mais pas les dossiers système. Tous les mes- sages contenus dans les dossiers seront placés le dossier supprimé. Vous pouvez annuler toute sup- pression de message dans le dossier supprimé. Toutefois, le dossier supprimé est retiré de manière permanente.
1. Cliquez sur l'onglet Messagerie pour accéder à la vue Messagerie. 2. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier que vous souhaitez supprimer et sélectionnez Sup-
primer dossier.
Déplacer des messages entre dossiers
Après avoir créé des dossiers, vous pouvez organiser vos messages en les déplaçant vers différents dos- siers.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 31 -
Domaines du système
Sélectionnez le message que vous souhaitez déplacer et le faire glisser vers le dossier concerné.
Messagerie
Vous pouvez communiquer avec les exploitants et avec les véhicules à partir de l'onglet Messagerie. Dans cette vue, vous apprenez à utiliser le système de messagerie. Pour activer cette fonctionnalité, cli- quez sur l'onglet Messagerie et la vue message apparaît.
Les dossiers des messages sont affichés sur la gauche dans la vue et les messages sur la droite. 35 messages sont présentés sur chaque page et vous défilez entre les pages en cliquant sur Pour aller à la première et à la dernière pages, cliquez sur ou sur .
Quand vous recevez un nouveau message, une icône nouveau message s'allume.
Fonctions de messagerie
Dossiers des messages
Envoi de messages
Demande d’assistance
Historique des messages
Icônes et symboles
Répondre à un message.
Transférer un message à un exploi- tant ou à un véhicule.
Envoyer un message à la corbeille.
Se déplacer entre les pages de mes- sages.
Un nouveau message est en carac- tère gras et comporte cette icône.
Quand un message a été lu, il reçoit cette icône.
Icône pour dossiers.
Cliquez sur cette icône pour entrer et valider une adresse e-mail.
Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.
- 32 -
Domaines du système
Envoi de messages
L'envoi de messages permet de communiquer avec les véhicules, ainsi qu'avec les utilisateurs. Lors de la rédaction d'un message, vous disposez d'un nombre limité de caractères. Cette limite est fixée à 1 000 caractères pour les messages envoyés aux utilisateurs et aux véhicules utilisant un dispositif du type Dynafleet Gateway & Driver tool. Pour les autres véhicules, chaque message ne doit pas excéder 384 caractères. Les messages envoyés à ces véhicules peuvent être divisés en plusieurs SMS en fonc- tion de leur longueur.
Vous pouvez envoyer simultanément le même message à un groupe de destinataires. Les coûts seront toutefois différents.
1. Cliquez sur l'onglet Messagerie pour accéder à la vue Messagerie.
2. Cliquez sur pour commencer à rédiger un nouveau message. 3. Sélectionnez le destinataire du message dans la vue Ressources. Vous pouvez sélectionner plu-
sieurs destinataires pour un message. Il peut s'agir de véhicules ou d'utilisateur