DYNAFLEET ONLINE

109
DYNAFLEET ONLINE 24/08/2018

Transcript of DYNAFLEET ONLINE

Page 1: DYNAFLEET ONLINE

DYNAFLEET ONLINE

24/08/2018

Page 2: DYNAFLEET ONLINE

Introduction

Introduction

À propos de l'aide Dynafleet Online

L'aide en ligne dans Dynafleet Online, également appelée composant WebHelp, correspond à un sys-tème d'aide indépendant de toute plateforme, basé sur le format HTML. Le système d'aide a fait l'objet d'améliorations avec une table des matières dynamique et des fonctions d'index et de recherche per-mettant des opérations de navigation avancées.

Les fonctions WebHelp disponibles sont décrites ci-dessous.

Table des matières

La table des matières du système d'aide est disponible dans l'onglet Table des matières situé dans le coin supérieur gauche.

l Un dossier correspond à une catégorie ou à un sujet principal. l Une page correspond à un sujet individuel.

Les icônes des dossiers peuvent être développées en cliquant dessus.

Lorsque vous cliquez sur une icône de page, la page correspondante s'affiche dans le volet de droite.

Index

L'index du système d'aide est basé sur le standard Microsoft HTML Help et peut être affiché en cliquant sur l'onglet Index dans le coin supérieur gauche.

L'index correspond à une liste de sujets et de mots clés triés par ordre numérique/alphabétique. Lorsque vous cliquez sur un mot clé, le sujet s'affiche dans le volet de droite.

Pour effectuer une recherche dans l'index, vous pouvez saisir partiellement ou en totalité un mot ou une phrase dans le champ de saisie dans la partie supérieure de l'onglet Index.

Rechercher

La puissante fonction de recherche permet de trouver rapidement et facilement des informations. Sai-sissez vos termes de recherche dans le champ de recherche dans le coin supérieur droit et cliquez sur

(ou appuyez sur Entrée). Les résultats de la recherche sont affichés dans le volet de droite. Cliquez sur un résultat de recherche pour ouvrir un sujet.

Sujets connexes

Le lien Sujets connexes figure à la fin de certains sujets. Cliquez sur ce lien pour accéder rapidement à d'autres sujets concernant des thèmes connexes.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 2 -

Page 3: DYNAFLEET ONLINE

Informations générales

Informations générales

Interface utilisateur

Vous devez d'abord vous connecter au système en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Il est possible de naviguer dans l'interface depuis ses différentes zones.

1. Onglets navigation - démarrez en choisissant votre zone de travail. 2. Vue Ressources - sélectionnez cette option si vous souhaitez travailler avec des véhicules, conduc-

teurs ou exploitants. 3. Vue travail - L'information sera présentée dans cette zone. 4. Icônes alerte - Les icônes passent en surbrillance pour attirer votre attention en cas de messages

ou d'alerte.

Navigation

Pour naviguer dans Dynafleet Online (DFOL), utilisez les onglets situés dans la barre supérieure du sys-tème. En cliquant sur un onglet, vous aurez accès à la fonction qui le concerne. Le contenu des onglets est décrit ici sous forme de vues. En fonction du type d'utilisateur selon lequel vous vous êtes connecté (par ex. administrateur, utilisateur), vous avez différents accès à différentes vues.

Sur votre gauche vous trouverez la vue Ressources, c'est-à-dire les conducteurs, véhicules et exploi-tants. Lorsque, par exemple, vous souhaitez envoyer un message à un exploitant, vous devez cliquer sur

pour visualiser les exploitants avec lesquels vous pouvez communiquer. Le même scénario s'applique aux véhicules.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 3 -

Page 4: DYNAFLEET ONLINE

Informations générales

Rechargement des vues

Si, quand vous êtes sur une vue, vous vous déplacez vers une zone différente, l'information contenue dans la première vue demeure jusqu'à votre retour. Pour recharger la "page d'ouverture" dans une cer-taine vue, cliquez deux fois sur l'onglet.

Sélection et choix

Les touches Ctrl et Maj vous permettent de sélectionner plusieurs objets. La procédure de sélection est très similaire à celle de Windows. Vous pouvez en effet sélectionner plusieurs objets simultanément à l'aide de la touche Maj, ou un par un à l'aide de la touche Ctrl. Vous pouvez également recourir à la sélec-tion avec Ctrl-Maj pour conserver une sélection précédente et sélectionner plusieurs éléments simul-tanément. La sélection à l'aide de la touche Maj est uniquement possible au sein d'un groupe ou d'une flotte ; en d'autres termes, il n'est pas possible de sélectionner des éléments de différents groupes à l'aide de la touche Maj. Vous pouvez cependant sélectionner simultanément plusieurs groupes entiers à l'aide de la touche Maj.

Glisser-déposer

Pour choisir les objets sélectionnés et les inclure dans un rapport, cliquez sur l'icône ou la description tex-

tuelle des objets et faites-les glisser vers la vue Rapport. Vous pouvez également utiliser la flèche pour déplacer les objets sélectionnés dans la vue Rapport.

Pas besoin de double-cliquer

Vous n'avez pas besoin de double-cliquer lorsque vous passez d'un onglet à l'autre, ou si vous choi-sissez un véhicule au lieu d'un conducteur, etc.

Clic droit

Lorsque le texte vous demande de cliquer à droite, il s'agit du bouton droit de votre souris.

Dans certaines vues, vous pouvez cliquer avec le bouton droit. Un clic droit vous donne accès à d'autres fonctionnalités, à la création de nouveaux dossiers dans la zone messagerie par exemple.

Impression

Si une est disponible, cette page peut être présentée sous forme imprimable. Après avoir cliqué sur l'icône, une nouvelle fenêtre apparaît avec la version imprimable et avec une nouvelle icône imprimante.

Groupes

La création de groupes vous permet d'organiser vos véhicules et vos conducteurs.

1. Cliquez avec le bouton droit sur un groupe principal de véhicules ou de conducteurs et sélectionnez Nouveau groupe puis saisissez un nom pour ce groupe.

2. Déplacez les véhicules ou les conducteurs souhaités pour les inclure à ce groupe.

Vous pouvez supprimer des groupes en cliquant avec le bouton droit et en sélectionnant Supprimer.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 4 -

Page 5: DYNAFLEET ONLINE

Informations générales

Multifleet

Gestionnaire de flotte

Dans la vue Ressources, cliquez sur l'icône client (multi-flotte) pour visualiser la liste de vos flottes. Cli-quez sur avec le bouton droit de la souris sur la flotte avec laquelle vous souhaitez travailler, puis sélec-tionnez Aller à flotte. Lorsque la flotte est active, vous pouvez revenir à la vue multi-flotte en sélectionnant le client, puis en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnant Aller à client.

Au niveau du client (multi-flotte), vous pouvez créer et modifier les exploitants/gestionnaires de multi-flotte et les flottes. Au niveau de la flotte, la même fonctionnalité est disponible que lorsque vous êtes connecté en tant qu'administrateur de flotte « classique ».

Exploitant

Si vous êtes connecté en tant qu'exploitant multi-flotte, vous pouvez créer des rapports et gérer des plans d'entretien.

Vue d'ensemble du système

Le système Dynafleet Online permet aux exploitants de communiquer avec les véhicules d'une flotte. Pour que cette communication puisse être activée, le véhicule doit être équipé d'une unité mobile Dyna-fleet. L'information entre le système et l'ordinateur à bord du véhicule passe par le réseau de téléphonie mobile.

Les véhicules peuvent être configurés pour exporter des données vers le système selon un schéma régulier ; l'exploitant peut également choisir de télécharger les données manuellement. L'information télé-chargée à partir des véhicules est stockée dans une base de données distante.

Aide

Veuillez contacter l'un des numéros suivants si vous avez besoin d'aide ou d'assistance :

Brésil 0800 6458181

Belgique 0800 92788

Norvège 800 18171

France 0800 915686

Allemagne 0800 1823437

Autriche 0800 281713

Suède 020 791356

Royaume-Uni 0800 5871609

Finlande 0800 113201

Luxembourg 800 22482

Danemark 80 88 43 62

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 5 -

Page 6: DYNAFLEET ONLINE

Informations générales

Suisse 0800 564908

Pays-Bas 0800 0229799

Italie 800 785 486

Autres pays +32 9255 6788 (Payant)

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 6 -

Page 7: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Domaines du système

Infos

Infos

Après vous être connecté au système, vous verrez apparaître la vue Informations.

Nouvelles Dynafleet et Aide sont présentés dans la vue Nouvelles.

Nouvelles

Les nouvelles présentées contiennent des informations relatives à la flotte à laquelle vous appartenez.

Nouvelles Dynafleet

Les nouvelles Dynafleet présentées contiennent des informations relatives aux nouvelles Dynafleet géné-rales.

Dynafleet Online

Vous pouvez visualiser le manuel en ligne ou télécharger l'aide dans un fichier au format pdf.

Administration

Si vous êtes administrateur, vous pouvez ajouter ou modifier les nouvelles en cliquant sur .

Rapports

Rapports

Rapport d'efficacité énergétique

Le rapport d'efficacité énergétique vous permet de contrôler la consommation de carburant, les per-formances de conduite, les émissions de CO2 et l'utilisation des véhicules d'une flotte. Les données du rapport d'efficacité énergétique sont fournies et peuvent être utilisées pour mesurer l'efficacité de la ges-tion des véhicules par les conducteurs de la flotte.

Les données du rapport sont présentées dans différents formats afin de vous offrir une synthèse pour une sélection de conducteurs ou de véhicules, ainsi que des informations détaillées sur les différents conduc-teurs et véhicules. En outre, vous pouvez générer des graphiques de tendances qui affichent l'efficacité énergétique et la consommation moyenne de carburant au fil du temps.

Vous pouvez exporter les données du rapport au format Excel pour approfondir l'analyse ou générer des PDF imprimables à présenter aux conducteurs. Vous pouvez également enregistrer des critères de sélec-tion spécifiques en tant que rapport préféré et permettre aux abonnés de recevoir un e-mail contenant un lien direct vers le rapport.

Utilisez les onglets Aperçu, Détails et Tendance pour naviguer entre les trois parties du rapport.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 7 -

Page 8: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

« Tout attribué » signifie que tous les conducteurs et véhicules attribués à votre utilisateur qui ont été actifs pendant la période sélectionnée seront inclus dans le rapport. De plus, vous pouvez modifier la durée en sélectionnant l'intervalle de votre choix : Aujourd'hui, Hier, 7 derniers jours ou 30 derniers jours.

Remarque : le rapport d'efficacité énergétique fait partie du service Fuel & Environment. Par consé-quent, seuls les véhicules ayant souscrit au service Fuel & Environment sont inclus dans le rapport.

Score d'efficacité énergétique

Le score d'efficacité énergétique est une méthode de mesure de l'efficacité de la conduite d'un véhicule par un conducteur à un moment donné. Les conditions extérieures, telles que la météo, le poids en charge et la circulation ont une incidence sur la consommation de carburant. Par conséquent, les dos-siers avec un score élevé (bon score) peuvent également afficher une consommation de carburant éle-vée.

Aperçu

L'aperçu contient une vue d'ensemble de la sélection actuelle. Vous pouvez interagir avec les catégories pour voir les informations de score sous-jacentes. La présentation du rapport repose sur les données de tous les véhicules et conducteurs attribués à votre utilisateur. Vous pouvez utiliser la zone de sélection pour choisir des véhicules ou des conducteurs spécifiques. « Tout attribué » signifie que tous les conduc-teurs et véhicules attribués à votre utilisateur qui ont été actifs pendant la période sélectionnée seront inclus dans le rapport.

Détails

Cette fonctionnalité offre aux propriétaires de flotte une vue d'ensemble rapide de leur flotte et de leurs conducteurs. Les propriétaires de flotte sont en mesure de sélectionner des véhicules ou des conduc-teurs spécifiques ou l'ensemble des conducteurs afin d'obtenir un résultat basé sur le score. En ana-lysant les données du rapport, les propriétaires de flotte peuvent découvrir comment et à quel niveau la consommation de carburant peut être réduite et identifier les domaines dans lesquels les conducteurs peuvent s'améliorer.

Lorsque l'option « Tout attribué » est sélectionnée, deux boutons sont affichés : Véhicules et Con-ducteurs. Ces boutons permettent à l'utilisateur d'afficher soit les véhicules, soit les conducteurs.

Sous l'onglet Détails, la sélection en cours est classée en fonction du score.

La sélection actuelle est divisée et catégorisée en trois couleurs : vert, orange et rouge. Il est possible de trier les colonnes.

Si la sélection en cours contient des véhicules, l'utilisateur peut voir quels conducteurs les ont conduits

en développant une ligne du tableau. Pour cela, il doit utiliser l'icône .

Tendance

Un graphique de tendance vous permet de suivre le comportement et l'utilisation de la flotte afin de la comparer à la consommation moyenne de carburant. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour identifier les domaines dans lesquels les coûts peuvent être réduits. Le graphique est interactif. Sur-volez-le avec votre souris pour afficher d'autres informations.

Pour modifier l'intervalle de référence du graphique de tendance, sélectionnez l'une des options disponibles : Aujourd'hui, Hier, 7 derniers jours ou 30 derniers jours.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 8 -

Page 9: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Ensuite, sélectionnez l'intervalle et choisissez une période prédéfinie, par exemple, 3 mois, 6 mois ou 13 mois.

Pour modifier la base de calcul du score, sélectionnez Mensuel ou Hebdomadaire.

Rapports de vue d'ensemble

Le rapport de vue d’ensemble peut être utilisé pour obtenir une vue d'ensemble des performances de vos véhicules et de vos conducteurs. Il indique la durée d'utilisation, la distance parcourue et la consom-mation de carburant de chaque conducteur/véhicule sur une période donnée. (Économie, Ralenti, etc.). Ce rapport est utile lorsque vous souhaitez obtenir une vue d'ensemble et comparer certains paramètres pour différents véhicules et conducteurs.

Le rapport de vue d'ensemble permet d'obtenir une vue d'ensemble des performances de vos véhicules et de vos conducteurs, ainsi qu'une analyse des paramètres suivants sur la période sélectionnée :

l Temps de fonctionnement du moteur l Distance parcourue l Consommation totale de carburant l Consommation moyenne de carburant

En outre, il fournit les valeurs, sous forme de pourcentage, relatives à la durée de fonctionnement de tel ou tel moteur et indique le mode du véhicule, par exemple « Économie », « Ralenti », etc.

Selon la colonne sélectionnée, les paramètres sont présentés dans les onglets suivants :

l Général l Opérationnel l Conduite l Fonctions du véhicule

Dans la vue présentant les rapports de vue d'ensemble, vous pouvez choisir l'option « Include driver data » (Inclure les données du conducteur) dans les rapports Véhicule et choisir l'option « Include vehicle data » (Inclure les données du véhicule) dans les rapports Conducteur. Si plusieurs conducteurs ont conduit le même véhicule, le rapport indique alors le résultat par conducteur pour chaque véhicule, ainsi que la somme pour le véhicule. Si un conducteur a conduit plusieurs véhicules, le rapport indique le résul-tat du conducteur pour chaque véhicule et la somme pour le conducteur.

Profils de rapport

Vous pouvez appliquer un profil – ou un modèle (long-courrier, distribution ou construction) – lorsque vous créez un rapport. Lorsqu’un profil est appliqué à un rapport, les détails du rapport en question sont sur-lignés en vert, jaune et orange. Le vert indique des performances supérieures à l’objectif, le jaune, des per-formances proches de l’objectif et le orange, des performances inférieures à l’objectif.

La fonction est disponible aussi bien dans la version du rapport pour le conducteur que pour le véhicule.

Appliquer les profils de rapport

Pour créer un rapport à l’aide d’un profil de rapport, sélectionnez le profil souhaité dans le champ Profil du rapport avant de générer le rapport. Les profils par défaut pour un usage long-courrier, distribution et construction sont disponibles. Reportez-vous à la section Gérer les profils de rapport pour obtenir des informations concernant la création et la modification de vos profils de rapport.

Une fois créé, le contenu du rapport sera surligné en fonction des limites définies dans le profil appliqué. Le rapport généré affiche alors les valeurs limites utilisées et le texte expliquant si les valeurs inférieures

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 9 -

Page 10: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

ou supérieures sont meilleures pour chaque champ surligné. Remarque : Seuls les champs qui ont été inclus dans le profil de rapport seront surlignés dans le rapport.

Ces rapports peuvent être visualisés en ligne et imprimés. Lorsque vous exportez des rapports sur Excel, des colonnes supplémentaires affichant « ROUGE », « JAUNE » ou « VERT » seront ajoutées à la feuille de calcul afin de représenter les niveaux de performance.

Rapports détaillés

Lorsque vous visualisez les rapports, vous avez parfois besoin d’obtenir plus de détails concernant une valeur spécifique. Vous pouvez cliquer sur les valeurs de champs qui s'affichent sous forme de liens lorsque vous passez le curseur sur ces valeurs. Cliquez sur une de ces valeurs de champs pour obtenir un niveau de rapport plus détaillé. Reportez-vous à la section Exploitation détaillée des rapports pour plus d’informations.

Description des champs

Durée totale : nombre total d'heures dans la période sélectionnée.

Distance totale : distance de conduite totale.

Carburant total : volume total de carburant.

Carburant - Moyenne : Consommation moyenne de carburant

AdBlue - Moyenne : consommation moyenne d'AdBlue

Vitesse de conduite - Moyenne : vitesse de conduite moyenne

Compteur de freinage - Moyenne : nombre d'opérations de freinage sur le véhicule

Compteur d'arrêt - Moyenne : nombre d'arrêts du véhicule

PDF - Durée : durée d'utilisation de la prise de force (temps de fonctionnement du moteur et de service).

Ralenti - Durée : temps passé au ralenti.

Dans le mode économie - Durée : temps de conduite en mode économie.

Au-delà du mode économie - Durée : temps de conduite au-delà du mode économie.

Roues libres - Durée : temps en roues libres (=hors accélération).

Régulateur de vitesse - Durée : durée de conduite avec régulateur de vitesse.

Excès de vitesse du véhicule - Durée (Limite propre à la flotte) : Durée de vitesse excessive du véhicule définie dans les paramètres du véhicule.

Rapport supérieur - Durée : durée de conduite avec le rapport supérieur.

Charge du moteur - Durée : temps de conduite avec une charge du moteur supérieure de 90 % au couple maximal.

Surrégime du moteur - Durée : temps de conduite avec régime du moteur en zone rouge.

Mode I-Shift

Mode automatique - Durée : temps de conduite avec l'I-Shift en mode automatique.

Mode manuel - Durée : temps de conduite avec l'I-Shift en mode manuel.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 10 -

Page 11: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Mode de puissance - Durée : temps de conduite avec l'I-Shift en mode de puissance.

Poids du véhicule (les valeurs de poids sont fournies par le système de freinage électronique (EBS))

Poids faible - Distance : Distance parcourue avec un poids de convoi faible.

Poids moyen – Distance : Distance parcourue avec un poids de convoi moyen.

Charge pleine – Distance : Distance parcourue avec un poids de convoi plein.

Tri des données du rapport par colonne

Cliquez sur l'en-tête de la colonne pour trier les données du rapport dans l'ordre croissant ou décroissant par colonne.

Remarque : Le tri des données est désactivé lorsque l'option Inclure infos conducteur est sélectionnée.

Le tri des données n'est pas pris en charge pour Internet Explorer 10 et les versions précédentes.

AdBlue est une marque déposée de Verband Der Automobilindustrie e.V. (VDA) correspondant à AUS32 (Aqueous Urea Solution 32%), souvent appelée également Automotive Urea Solution.

Rapport résumé

Le rapport résumé fournit des détails sur les performances des véhicules et des conducteurs sur une période donnée. Il indique la vitesse moyenne, la durée d'utilisation, la distance parcourue et la consom-mation de carburant pour chaque véhicule/conducteur. Par ailleurs, il répertorie de façon détaillée dif-férents paramètres vous permettant d'analyser le style de conduite. Les chiffres peuvent être transmis sous forme de valeurs absolues ou relatives. Ce rapport est pratique si vous souhaitez obtenir une vue d'ensemble tout en disposant d'informations détaillées vous permettant de comparer les différents véhi-cules et conducteurs.

Le rapport Résumé récapitule de façon exhaustive toutes les informations disponibles. Il inclut les para-mètres principaux suivants :

l Vitesse moyenne l Temps de fonctionnement du moteur l Distance parcourue l Consommation totale de carburant l Consommation moyenne de carburant

Par ailleurs, il indique les valeurs absolues et relatives dans différents « modes » moteur et véhicule, tels que « Économie », « Ralenti », etc. Pour chacun de ces modes, des chiffres sont donnés pour la durée d'utilisation, le kilométrage et la consommation de carburant.

Selon la colonne sélectionnée, les paramètres sont présentés dans les onglets suivants :

l Opérationnel l Conduite

Profils de rapport

Vous pouvez appliquer un profil – ou un modèle (long-courrier, distribution ou construction) – lorsque vous créez un rapport. Lorsqu’un profil est appliqué à un rapport, les détails du rapport en question sont sur-

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 11 -

Page 12: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

lignés en vert, jaune et orange. Le vert indique des performances supérieures à l’objectif, le jaune, des per-formances proches de l’objectif et le orange, des performances inférieures à l’objectif.

La fonction est disponible aussi bien dans la version du rapport pour le conducteur que pour le véhicule.

Appliquer les profils de rapport

Pour créer un rapport à l’aide d’un profil de rapport, sélectionnez le profil souhaité dans le champ Profil du rapport avant de générer le rapport. Les profils par défaut pour un usage long-courrier, distribution et construction sont disponibles. Reportez-vous à la section Gérer les profils de rapport pour obtenir des informations concernant la création et la modification de vos profils de rapport.

Une fois créé, le contenu du rapport sera surligné en fonction des limites définies dans le profil appliqué. Le rapport généré affiche alors les valeurs limites utilisées et le texte expliquant si les valeurs inférieures ou supérieures sont meilleures pour chaque champ surligné. Remarque : Seuls les champs qui ont été inclus dans le profil de rapport seront surlignés dans le rapport.

Ces rapports peuvent être visualisés en ligne et imprimés. Lorsque vous exportez des rapports sur Excel, des colonnes supplémentaires affichant « ROUGE », « JAUNE » ou « VERT » seront ajoutées à la feuille de calcul afin de représenter les niveaux de performance.

Rapports détaillés

Lorsque vous visualisez les rapports, vous avez parfois besoin d’obtenir plus de détails concernant une valeur spécifique. Les valeurs de champs s'affichent sous forme de liens. Placez le pointeur de la souris sur ces champs, puis cliquez pour les ouvrir. Vous obtenez un rapport plus détaillé. Reportez-vous à la section Exploitation détaillée des rapports pour plus d’informations.

Description des champs

Total: somme de la durée de conduite, d'utilisation de la prise de force et du ralenti

Conduite : Conduite

PDF : prise de force

Ralenti : Ralenti

Dans le mode économie : Moteur utilisé dans le mode économie

Au-delà du mode économie : Moteur utilisé au-delà du mode économie

Roues libres : Roues libres

Régulateur de vitesse : durée de conduite avec régulateur de vitesse.

Vitesse excessive du véhicule : Durée de vitesse excessive du véhicule définie dans les paramètres du véhicule.

Rapport supérieur : utilisation du rapport supérieur

Charge du moteur : Durée de conduite du véhicule avec une charge du moteur supérieure de 90 % au couple maximal.

Surrégime du moteur : Durée de conduite du véhicule avec régime du moteur en zone rouge.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 12 -

Page 13: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Rapport écarts

Le rapport écarts est très utile pour analyser certains paramètres (tels que la consommation moyenne de carburant), ainsi que les exceptions aux objectifs fixés. Ce rapport vous permet de définir des objectifs pour tous les paramètres (consommation de carburant, ralenti, vitesse excessive, etc.) et de représenter les véhicules, les conducteurs ou des groupes dans des rapports graphiques qui les comparent les uns aux autres, et par rapport à vos objectifs.

Les objectifs sont définis sous la forme de points de mesure. Grâce à ces rapports, vous pouvez com-parer les résultats ou déterminer où se situe un résultat par rapport aux objectifs initiaux.

Rapports détaillés

Lorsque vous visualisez les rapports, vous avez parfois besoin d’obtenir plus de détails concernant une valeur spécifique. Les valeurs de champs s'affichent sous forme de liens. Placez le pointeur de la souris sur ces champs, puis cliquez pour les ouvrir. Vous obtenez un rapport plus détaillé. Reportez-vous à la section Exploitation détaillée des rapports pour plus d’informations.

Tri de données de rapport par colonne

Pour trier les données de rapport par ordre croissant ou décroissant dans une colonne, cliquez sur l’en-tête de la colonne.

Le tri des données n'est pas pris en charge par Internet Explorer 10 et les versions antérieures.

Rapport sur la consommation d'AdBlue et de carburant

Vous pouvez extraire des rapports détaillés sur la consommation de carburant et d'AdBlue. Ces rapports permettent de calculer les volumes totaux de carburant et d'AdBlue nécessaires à un véhicule ou à un groupe de véhicules au cours d'un intervalle de temps personnalisé. Ces rapports peuvent servir à des fins statistiques ou de présentation. Lors de la génération de rapports graphiques, ceux concernant les véhicules avec AdBlue présenteront un graphique supplémentaire.

AdBlue est une marque déposée de Verband Der Automobilindustrie e.V. (VDA) correspondant à AUS32 (Aqueous Urea Solution 32%), souvent appelée également Automotive Urea Solution.

Tri de données de rapport par colonne

Pour trier les données de rapport par ordre croissant ou décroissant dans une colonne, cliquez sur l’en-tête de la colonne.

Remarque : Le tri des données est désactivé quand Inclure infos conducteurou le type de présentation Tendance est sélectionné.

Le tri des données n'est pas pris en charge par Internet Explorer 10 et les versions antérieures.

Rapport de distance

Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur le kilométrage parcouru pour un véhicule ou un conducteur spécifiques. Vous pouvez inclure les conducteurs dans le rapport extrait d'un véhicule pour comparer les conducteurs dans un véhicule. Lorsque vous créez un rapport, vous recevrez des infor-mations concernant le kilométrage total, la conduite et prise de force.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 13 -

Page 14: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Tri de données de rapport par colonne

Pour trier les données de rapport par ordre croissant ou décroissant dans une colonne, cliquez sur l’en-tête de la colonne.

Remarque : Le tri des données est désactivé quand Inclure infos conducteur ou le type de présentation Tendance est sélectionné.

Le tri des données n'est pas pris en charge par Internet Explorer 10 et les versions antérieures.

Rapport horaire

La création d'un rapport horaire vous permet de voir de quelle manière se comporte un conducteur ou un véhicule en termes de temps de conduite, de régime ralenti, etc. Ceci est très pratique pour établir des statistiques et des présentations.

Tri de données de rapport par colonne

Pour trier les données de rapport par ordre croissant ou décroissant dans une colonne, cliquez sur l’en-tête de la colonne.

Remarque : Le tri des données est désactivé quand Inclure infos conducteur ou le type de présentation Tendance est sélectionné.

Le tri des données n'est pas pris en charge par Internet Explorer 10 et les versions antérieures.

Rapport environnemental

Le rapport environnemental est utile pour documenter et présenter les performances de vos véhicules en termes d'émissions, par exemple dans les rapports environnementaux de la société ou pour des mis-sions de transport spécifiques. Il calcule les différentes émissions d'après la consommation de car-burant, le moteur et les spécifications du véhicule extraites de la base de données de véhicules Volvo ou de la classification Euro.

Lors de la génération des rapports environnementaux, vous pouvez choisir parmi plusieurs unités de mesure en fonction de vos besoins : Total ou Par kilomètre/mile. Différents rapports sont donc créés selon ces choix.

Tri de données de rapport par colonne

Pour trier les données de rapport par ordre croissant ou décroissant dans une colonne, cliquez sur l’en-tête de la colonne.

Le tri des données n'est pas pris en charge par Internet Explorer 10 et les versions antérieures.

Rapport de kilométrage à date

Le rapport du compteur est un rapport sur mesure qui permet d’extraire les relevés de compteur kilo-métrique mis à jour de vos véhicules. Il contient le relevé de compteur kilométrique le plus proche de la date que vous spécifiez. Si vous préférez obtenir le dernier relevé de compteur kilométrique, sélectionnez Dernier connu.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 14 -

Page 15: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Rapports détaillés

Lorsque vous visualisez les rapports, vous avez parfois besoin d’obtenir plus de détails concernant une valeur spécifique. Les valeurs de champs s'affichent sous forme de liens. Placez le pointeur de la souris sur ces champs, puis cliquez pour les ouvrir. Vous obtenez un rapport plus détaillé. Reportez-vous à la section Exploitation détaillée des rapports pour plus d’informations.

Description des champs

Relevé de compteur kilométrique : Le relevé de compteur kilométrique le plus proche de la date choi-sie ou le dernier relevé si Dernier connu a été sélectionné.

Date la plus proche : La date du relevé.

Jours manquants : La valeur du relevé de compteur kilométrique se cumule dans le temps. S’il existe des manques dans la période, le nombre de jours manquants s’affiche dans ce champ.

Tri des données de rapport

Pour trier les données de rapport par ordre croissant ou décroissant dans la colonne Relevé de compteur, cliquez sur l'en-tête de la colonne.

Le tri des données n'est pas pris en charge par Internet Explorer 10 et les versions antérieures.

Rapport d’activité

Le rapport d'activité présente les activités du conducteur basées sur les paramètres choisis sur le tachy-graphe. Il vous permet de présenter des statistiques englobant les temps de conduite, de travail, d'attente et de repos. Vous pouvez également choisir d'ajouter les informations relatives à l'historique des infractions associées au conducteur lorsque le critère d'activité sélectionné est Activité.

Description des champs

Conduite : Temps consacré à la conduite.

Travail : Temps consacré au travail (et non à la conduite).

Attente : Temps consacré à l'attente.

Repos : Temps consacré au repos.

Temps enregistré : Temps total

Critère d'activité

Vous disposez de trois modes (ou «résolutions») d’affichage du rapport d’activité du conducteur.

Jour : Activité du conducteur sur une durée de 24 heures. Vous pouvez sélectionner simultanément plu-sieurs conducteurs et afficher le résultat sous forme de graphique. La vue des graphiques affiche éga-lement un graphique à secteurs pour chacun des conducteurs sélectionnés.

Activité : Une seule activité par ligne.

Connexion/Fin de session : Une seule session de connexion par ligne.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 15 -

Page 16: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Les deux dernières résolutions d’affichage sont limitées à un conducteur à la fois et ne permettent pas de générer un graphique.

Sélection de l'activité

L'option Sélection d'activités permet d'indiquer si le rapport doit comporter le détail des activités. Remarque : seuls les véhicules équipés du pack Driver Times montrent le détail des activités.

Activités uniquement : affiche le rapport d'activité brut.

Activité avec détails : affiche un rapport d'activité montrant, s'il y a lieu, le détail de chaque activité.

Détails uniquement : affiche un rapport ne montrant pas les activités principales, mais seulement les détails.

Options du rapport

Si le critère d'activité est Activité, vous pouvez également choisir d'ajouter les informations relatives à l'historique des infractions.

Relevé des infractions : affiche un tableau d'historique des infractions.

Rapport relatif à la directive sur le temps de travail

Le rapport relatif à la directive sur le temps de travail présente les activités conducteur basées sur les télé-chargements à partir du véhicule et de la carte du conducteur, mais également les activités modifiées manuellement. Ce rapport englobe les temps de travail, de disponibilité et de repos des conducteurs. Il donne en outre une idée du nombre d'entorses aux règles de la directives sur le temps de travail.

À la fin du rapport, vous trouverez un total des différentes activités. Le « Temps de travail » est la somme de la conduite, du travail et de la disponibilité.

Description des champs

Le rapport comprend les champs suivants. Les champs de règles sont visibles uniquement si la réso-lution est hebdomadaire.

Temps de travail : temps passé en activités de travail et de conduite.

Disponibilité : temps passé en activité de disponiblité, en attente, par exemple.

Repos : temps passé en activité de repos.

Règle sur le travail de nuit : nombre d'entorses à la règle sur le travail de nuit. Ce champ n'est visible qu'en résolution hebdomadaire.

Règle sur le travail hebdomadaire : nombre d'entorses à la règle sur le travail hebdomadaire. Ce champ n'est visible qu'en résolution hebdomadaire.

Règle sur les pauses : nombre d'entorses à la règle sur les pauses. Ce champ n'est visible qu'en réso-lution hebdomadaire.

Résolution

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 16 -

Page 17: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Vous disposez de deux modes ou « résolutions » d’affichage du rapport relatif à la directive sur le temps de travail.

Semaine : activités du conducteur résumées sur une semaine. Plusieurs conducteurs peuvent être sélec-tionnés.

Activité : toutes les activités du conducteur sont affichées. Ce rapport ne peut être généré que pour un seul conducteur à la fois.

Rapport de suivi

Le rapport de suivi affiche les données relatives aux positions et aux événements d'un véhicule ou d'un groupe de véhicules pour une période de temps sélectionnée.

Les paramètres de suivi des véhicules sont présentés dans les onglets suivants :

l Général l Trajet l Poids (les valeurs de poids mentionnées dans ce rapport sont fournies par l'indicateur de charge)

(paramètre visible uniquement s'il est sélectionné) l Températures (paramètre visible uniquement s'il est sélectionné)

Description des champs

Le rapport comprend les champs suivants.

Véhicule : nom du véhicule.

Heure de l'événement : heure de l'événement.

Déclencheur d'événement : déclencheur de l'événement.

Nom du conducteur : nom du conducteur utilisant le véhicule au moment de l'événement, s'il est connu.

Activité conducteur : activité du conducteur au moment de l'événement.

Détails de l'activité : activité détaillée au moment de l'événement. Remarque : seuls les véhicules équi-pés du pack Driver Times montrent le détail des activités.

Compteur kilométrique : relevé du compteur kilométrique du véhicule au moment de l'événement.

Carburant : relevé total du carburant au moment de l'événement.

Niveau de carburant (%) : niveau de carburant actuel dans le réservoir principal en % (par rapport à un réservoir plein).

Durée totale : durée totale, soit l'heure de l'événement par rapport au premier événement du rapport.

Distance totale : distance totale depuis le premier événement du rapport.

Consommation totale de carburant : relevé de la consommation totale de carburant depuis le premier événement du rapport.

Emplacement : emplacement du véhicule au moment de l'événement. Ce champ est visible uniquement si Emplacement a été inclus aux paramètres du rapport. Ce champ indique le pays, la ville et l'adresse. L'ajout de ce champ dans le rapport nécessite une recherche d'adresse susceptible de ralentir la géné-ration du rapport.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 17 -

Page 18: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Lat/long : latitude et longitude au moment de l'événement. Ce champ est visible uniquement si Lat/long a été inclus dans les paramètres du rapport.

Températures : relevés de température au moment de l'événement. L'onglet des températures est visible uniquement si les Températures font partie des paramètres du rapport.

Poids : relevés de poids (fournis par l'indicateur de charge) au moment de l'événement. L'onglet des poids est visible uniquement si les Poids font partie des paramètres du rapport.

Filtrer les déclencheurs

L'exploitant peut choisir de limiter le rapport aux seuls événements générés par les déclencheurs sélec-tionnés. Au moins un déclencheur doit être sélectionné. Vous pouvez sélectionner plusieurs déclen-cheurs en maintenant la touche Maj ou Ctrl enfoncée pendant la sélection. Les déclencheurs disponibles sont :

Conduite : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Début de la conduite.

Arrêt : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Arrêt.

Activité conducteur : événement reçu suite à un changement d'activité conducteur.

Connexion : événement reçu suite à la connexion d'un conducteur.

Déconnexion : événement reçu suite à la déconnexion d'un conducteur.

Distance : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Distance.

Heure, déplacement : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Heure, déplacement.

Durée : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Durée.

Demande de position : événement reçu suite à une demande de position.

Commande : événement reçu suite à une mise à jour de commande.

Alarme : événement reçu suite à une alarme d'urgence ou de panne.

Alarme relative aux activités du conducteur : événement reçu suite à une alarme de temps de conduite.

Zone d'intérêt en approche : événement reçu lorsque le véhicule franchit une limite Zone d'intérêt en approche.

Zone d'intérêt en partance : événement reçu lorsque le véhicule franchit une limite Zone d'intérêt en par-tance.

Zone d'intérêt arrivée : événement reçu lorsque le véhicule franchit une limite Zone d'intérêt arrivée.

Détails des activités du conducteur : événement reçu suite à un changement d'activité conducteur détaillée.

Changement du niveau de carburant : événement reçu suite à un changement du niveau de carburant supérieur à 10 % alors que le véhicule était à l'arrêt.

Alarme de température : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Température.

Porte du coffre : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Porte du coffre.

Dégivrage : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Dégivrage.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 18 -

Page 19: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Changement du niveau d'AdBlue : événement reçu suite à un changement du niveau d'AdBlue supé-rieur à 10 % alors que le véhicule était à l'arrêt.

Niveau d'AdBlue bas : événement reçu suite à un niveau d'AdBlue bas. Il s'agit de la même alerte que sur le combiné d'instruments du véhicule.

Émissions d'échappement élevées : événement reçu suite à un dysfonctionnement du système SCR ou parce que le véhicule roule sans AdBlue et génère des émissions d'oxyde d'azote élevées.

Ralenti : événement reçu pour signaler que le véhicule a tourné au ralenti pendant plus de 5 minutes.

Survitesse : événement reçu suite au dépassement de la Limite supérieure de vitesse (définie sur le portail Administration) pendant 10 minutes.

Prise de force : événement reçu suite à l'utilisation de la prise de forme sur l'unité 1-4.

Suivi de la pression des pneumatiques : événement reçu suite à un changement de pression des pneumatiques.

Tachygraphe hors plage : événement reçu suite au passage du tachygraphe du véhicule en mode Hors plage par le conducteur.

Conduite sans connexion établie : événement reçu suite à la conduite du véhicule sans que le conduc-teur ne soit connecté à Dynafleet.

Position : événement reçu chaque minute contenant les données de positionnement.

Geofence+, entrée : événement reçu lorsque le véhicule franchit une limite d'entrée de zone Geofence+.

Geofence+, sortie : événement reçu lorsque le véhicule franchit une limite de sortie de zone Geofence+.

Voir Message sur les événements du véhicule pour en savoir plus sur les événements du véhicule.

AdBlue est une marque déposée de Verband Der Automobilindustrie e.V. (VDA) correspondant à AUS32 (Aqueous Urea Solution 32%), souvent appelée également Automotive Urea Solution.

Sélectionner un point d'intérêt

Il est possible de limiter les événements aux seuls événements proches d'un point d'intérêt. Toute posi-tion éloignée de plus de 500 mètres du point d'intérêt sera exclue du rapport. Vous ne pouvez sélec-tionner qu'un seul point d'intérêt.

Limite du nombre de lignes

Le rapport de suivi est limité à un nombre maximal de lignes pour éviter les temps de réponse trop longs. Si la sélection génère un rapport contenant plus de lignes que ne l'autorise la limite, le rapport est restreint et les informations correspondantes sont indiquées dans l'en-tête du rapport avec l'heure du dernier évé-nement inclus dans le rapport. Pour obtenir le reste des données pour le critère de recherche sélectionné, définissez l'heure de l'événement comme heure de début pour créer un nouveau rapport.

Rapport d'infos

Un rapport détaillé contient des informations sur les données relatives à un véhicule spécifique, telles que la marque, le VIN et le pseudo (le nom afficheur du véhicule).

Les informations fournies dans le tableau sont saisies soit manuellement soit récupérées dans VDA.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 19 -

Page 20: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Rapport de gestion de données

La fonction Gestion des données de suivi vous permet de télécharger les informations éventuelles man-quantes lors de la création d'un rapport. Si des données sont incomplètes, cela signifie que le télé-chargement précédent a échoué et a laissé un "espace vide" dans le fichier journal.

1. Cliquez sur Rapports pour entrer dans la vue rapports. 2. Cliquez sur l'icône véhicule ou conducteur pour choisir les données que vous souhaitez compléter. 3. Sélectionnez le véhicule ou le conducteur que vous souhaitez visualiser dans la vue Ressources

sur la gauche.

Création et affichage des rapports

Dans la vue rapport, vous pouvez sélectionner différents types de rapports. Vous souhaitez peut-être visualiser les activités du conducteur pour le dernier jour ou pour une certaine période. Les exemples ci-dessous sont des rapports de conducteur. La procédure est identique pour les véhicules.

1. Cliquez sur l'onglet Rapports pour accéder à la vue Rapports. 2. Sélectionnez le type de rapport que vous souhaitez visualiser. Les rapports disponibles relatifs aux

conducteurs sont listés sous l'icône conducteur . 3. Sélectionnez le conducteur/groupe de conducteurs que vous souhaitez visualiser en choisissant le

(s) conducteur(s) dans la vue Ressources et en cliquant sur l'icône flèche . Pour choisir plu-sieurs conducteurs, maintenez appuyé la touche CTRL. Vous pouvez aussi sélectionner le(s) conducteur(s) avec la fonction glisser-déposer.

4. Sélectionnez le type de rapport que vous souhaitez visualiser, s'il diffère du choix précédent.

5. Choisissez la plage de temps pour laquelle vous voulez visualiser le rapport. Cliquez sur pour choisir les dates.

6. Sélectionnez le mode rapport si vous voulez générer le rapport sous forme de graphique ou de tableau.

7. Cliquez sur pour générer le rapport.

Si vous souhaitez inclure les données véhicule dans le rapport, marquez la case à cocher Inclure infos conducteur ou véhicule. Toutefois, les données du véhicule ne seront pas incluses si vous créez un rapport graphique. Ceci s'applique également aux conducteurs lorsque vous créez un rapport véhicules sous forme graphique.

Un message vous informera qu'il faut choisir un ou plusieurs conducteurs pour pouvoir créer un rapport.

Nouveaux rapports dans la vue rapports

Si vous vous trouvez dans la vue rapports et que vous souhaitez créer un nouveau rapport, mettez à jour

les informations et cliquez sur .

Création de documents PDF imprimables

Pour générer un rapport en version PDF imprimable, cliquez sur le bouton Créer PDF .

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 20 -

Page 21: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

La version PDF contient toutes les colonnes de données qui sont réparties dans les différents onglets de rapport.

Remarque : Les données du PDF ne peuvent être triées par colonne. Cela signifie que les données triées par colonne dans l'interface utilisateur graphique n'apparaissent pas dans la version PDF.

Impression de rapports

Pour imprimer un rapport, cliquez sur le bouton Imprimer .

L'imprimé affiche l'onglet de rapport sélectionné avec le tri qui s'applique actuellement pour les données.

Exploitation détaillée des rapports

L’exploitation détaillée des rapports vous permet d'utiliser des liens contenus dans les rapports pour accé-der à des données plus détaillées. Les filtres utilisés dans les rapports originaux - intervalle de temps, véhicules et/ou conducteurs - sont affichés de manière identique dans les rapports détaillés.

Le tableau suivant affiche les rapports avec des liens permettant d’accéder aux informations détaillées.

Rapport original Sélection détaillée Rapport correspondant

Aperçu Nom du véhicule ou du conduc-teur Rapport résumé

Temps total Rapport horaire Distance totale Rapport de distance Carburant total Rapport AdBlue et carburant Carburant - Moyenne Rapport AdBlue et carburant AdBlue - Moyenne Rapport AdBlue et carburant

Exception Nom du véhicule ou du conduc-teur Rapport de vue d'ensemble

Odomètre Nom du véhicule Rapport de vue d'ensemble

Il est toujours possible de revenir aux rapports originaux ou consultés précédemment à l’aide du bouton

.

AdBlue est une marque déposée de Verband Der Automobilindustrie e.V. (VDA) correspondant à AUS32 (Aqueous Urea Solution 32%), souvent appelée également Automotive Urea Solution.

Rapports favoris

Si vous créez les mêmes rapports de manière régulière, vous pouvez créer des rapports favoris. Ces rap-ports sont disponibles dans la page d'ouverture sous l'onglet Rapports. Lors de la création d'un rapport favori, vous pouvez choisir de vous y abonner. Si vous êtes abonné à un rapport, vous le recevrez auto-matiquement par e-mail sans besoin de vous connecter à Dynafleet Online.

Afin que vous puissiez afficher des informations concernant le rapport sans avoir à ouvrir l'e-mail et à lire le message, des informations supplémentaires comme le nom de la flotte et le nom du rapport favori sont

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 21 -

Page 22: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

visibles dans le champ objet. Les informations suivantes sont disponibles dans le corps de l'e-mail : type de rapport, date de création, intervalle de dates et groupes/conducteurs/véhicules sélectionnés.

Le nom favori du rapport est également le nom du fichier de rapport joint à l'e-mail.

Enregistrer les rapports favoris

1. Cliquez sur l'onglet Rapports pour entrer dans la vue rapports. 2. Commencez par créer un rapport de votre choix, en sélectionnant un type de rapport et l'information

que vous souhaitez inclure.

3. Générez le rapport en cliquant sur .

4. Cliquez sur pour enregistrer votre rapport. 5. Saisissez un nom unique pour votre rapport.

Renommer les rapports favoris

Si un nom de rapport favori est mal orthographié ou si pour une autre raison, vous souhaitez renommer l'un de vos rapports, cela est possible.

1. Cliquez sur l'onglet Rapports pour accéder à la vue Rapports.

2. Cliquez sur pour modifier votre rapport. 3. Sélectionnez un rapport favori à renommer. 4. Cliquez sur renommer. 5. Entrez un nouveau un nom et cliquez sur Enregistrer.

Supprimer les rapports favoris

Les rapports peuvent devenir obsolètes ou les critères d'un rapport peuvent changer. Le cas échéant, vous disposez de l'option supprimer.

1. Cliquez sur l'onglet Rapports pour accéder à la vue Rapports.

2. Cliquez sur pour modifier votre rapport. 3. Sélectionnez un rapport favori à supprimer. 4. Cliquez sur supprimer.

La suppression est irreversible.

Rapports

Plusieurs types de rapports peuvent être créés dans Dynafleet Online. Vous pouvez créer des rapports concernant les conducteurs et/ou les véhicules. Selon l'utilisation prévue du rapport, vous pouvez le pré-senter sous la forme de graphiques ou de tableaux.

La vue initiale des Rapports vous permet de réaliser différentes tâches. La liste ci-dessous répertorie les différents types de rapport, vos rapports favoris et tout abonnement aux rapports.

Intitulés des rapports

Création et affichage des rapports

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 22 -

Page 23: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Abonnement aux rapports

Rapports favoris

Masquage des colonnes

Types de rapport

Type de rapport

Aperçu Icône

Rapport d'efficacité énergétique

Le rapport d'efficacité énergétique vous permet de contrôler la consommation de carburant, les per-formances de conduite, les émissions de CO2 et l'utilisation des véhicules d'une flotte. Les données du rapport d'efficacité énergétique sont fournies et peuvent être utilisées pour mesurer l'efficacité de la gestion des véhicules par les conducteurs de la flotte.

Type de rap-port

Aperçu Véhicule/conducteur

Rapport de vue d'ensemble

Ce rapport est disponible sous forme de graphiques et de tableaux. Il peut être exporté et imprimé.

Rapport résumé Ce rapport est disponible sous forme de graphiques et de tableaux. Il peut être exporté et imprimé.

Rapport écarts Ce rapport signale les excep-tions dans des domaines donnés. Il est disponible sous forme de graphique et de tableau. Il peut être exporté et imprimé. Selon les paramètres d'entrée sélectionnés, la valeur sera présentée sous la forme d'une barre verticale par véhicule sélectionné, la hauteur de la barre repré-sentant la quantité.

Rapport sur la consommation d'AdBlue et de carburant

Ce rapport affiche la consom-mation en litres ou en gal-lons. Ce rapport est disponible sous forme de gra-phiques et de tableaux. Il peut être exporté et imprimé.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 23 -

Page 24: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Rapport de dis-tance

Ce rapport indique le kilo-métrage parcouru pendant une période donnée. Il est disponible sous forme de graphique et de tableau. Il peut être exporté et imprimé.

Rapport horaire Ce rapport indique le temps passé en conduite, au ralenti et avec la prise de force. Il est disponible sous forme de graphique et de tableau. Il peut être exporté et imprimé.

Rapport envi-ronnemental

Ce rapport indique les émis-sions des véhicules. Il peut être exporté et imprimé.

Rapport de kilo-métrage à date

Ce rapport indique la valeur du compteur kilométrique pour une période donnée entre l'enregistrement du véhicule et ce jour. Il peut être exporté et imprimé.

Rapport d’activité

Ce rapport se compose de plusieurs rapports sur les conducteurs et l'activité des conducteurs. Ces rapports sont disponibles sous forme de graphiques et de tableaux. Il peut être exporté et imprimé.

Rapport relatif à la directive sur le temps de tra-vail

Le rapport relatif à la direc-tive sur le temps de travail présente les activités conducteur d'après les don-nées téléchargées à partir du véhicule et des cartes du conducteur, mais également les activités modifiées manuellement. Il peut être exporté et imprimé.

Rapport de suivi Le rapport de suivi affiche les données relatives aux positions et aux événements d'un véhicule ou d'un groupe de véhicules pour une

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 24 -

Page 25: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

période de temps sélec-tionnée. Il peut être exporté et imprimé.

Rapport d'infos Ce rapport inclut la confi-guration et les informations concernant un véhicule sai-sies par l'utilisateur et col-lectées depuis la base de données centrale de véhi-cules de Volvo. Il peut être exporté et imprimé.

AdBlue est une marque déposée de Verband Der Automobilindustrie e.V. (VDA) correspondant à AUS32 (Aqueous Urea Solution 32%), souvent appelée également Automotive Urea Solution.

Rapports graphiques

Important : en l'absence de valeur sur un véhicule ou un conducteur pour un rapport graphique donné, ce rapport n'inclura aucun graphique ni barre pour ce véhicule/conducteur. Dans certains cas, seul l'en-tête du graphique s'affichera.

Gérer les profils de rapport

Les profils de rapport sont utilisés en corrélation avec les rapports Résumé et Aperçu afin de comparer la performance réelle d’un véhicule ou d’un conducteur avec une performance cible définie. Les valeurs sélectionnées dans un rapport sont codifiées par couleur pour donner un aperçu rapide des performances. Vous pouvez créer un profil de rapport de deux manières – en modifiant un profil existant ou en créant un nouveau profil. Les profils sont utilisables par tous les utilisateurs de la flotte.

Créer un nouveau profil

1. Cliquez sur le bouton Modifier les profils de rapport en regard de la zone déroulante Profil de rapport. Une liste des profils existants apparaît dans l’affichage des rapports.

2. Cliquez sur le bouton Nouveau. Un profil nommé par défaut « Nouveau profil » est ajouté à la liste.

3. Renommez ce profil.

4. Pour chaque champ que vous souhaitez inclure dans le profil, cochez la case Activer. Seuls les champs que vous sélectionnez pour être inclus dans le profil seront codifiés par couleur dans le rapport.

5. Pour chaque champ, entrez les valeurs représentant les limites inférieures et supérieures. Notez que les valeurs positives – ou supérieures à l’objectif – doivent être insérées dans la colonne verte alors que les valeurs négatives ou inférieures à l’objectif doivent être insérées dans la colonne orange. Il n’est pas possible de paramétrer des valeurs supérieures ou inférieures pour les mesures de distance totale, durée totale ou carburant total.

6. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer en haut de la liste de profil.

Le profil peut maintenant être appliqué à un rapport résumé ou aperçu.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 25 -

Page 26: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Copier un profil existant

1. Cliquez sur le bouton en regard de la zone déroulante Profil de rapport. Une liste des profils exis-tants apparaît dans l’affichage des rapports.

2. Sélectionnez un profil existant et appuyez sur le bouton Nouveau. Le profil sélectionné est copié et tous les champs peuvent être modifiés.

3. Modifiez les champs désirés et renommez le profil.

4. Cliquez sur Enregistrer.

Modifier un profil de rapport

1. Cliquez sur le bouton en regard de la zone déroulante Profil du rapport. Une liste des profils exis-tants apparaît dans l’affichage des rapports.

2. Sélectionnez un profil existant et appuyez sur le bouton Modifier. Le profil sélectionné est affiché avec des champs qui peuvent être modifiés.

3. Modifiez les champs comme vous le souhaitez.

4. Cliquez sur Enregistrer.

Supprimer un profil de rapport

1. Cliquez sur le bouton en regard de la zone déroulante Profil de rapport. Une liste des profils exis-tants apparaît dans l’affichage des rapports.

2. Sélectionnez un profil existant et appuyez sur le bouton Supprimer. Une boîte de dialogue de confir-mation s’affiche.

3. Cliquez sur OK pour supprimer le profil. Le profil est supprimé de la liste.

Abonnements

S'abonner à un rapport

Lorsque vous vous abonnez à un rapport, vous le recevez automatiquement par e-mail sans vous connec-ter à Dynafleet Online. Lors de la création d'un abonnement, vous réalisez un planning qui indique quand vous souhaitez recevoir le rapport (de façon hebdomadaire, mensuelle, etc.). Les rapports seront envoyés à votre adresse e-mail prédéfinie. Vous pouvez également décider d'envoyer les rapports à une autre adresse e-mail. Vous pouvez ajouter jusqu'à 10 adresses e-mail.

La périodicité de votre rapport favori s'affiche dans l'onglet Rapports.

Vous pouvez uniquement vous abonner aux rapports créés comme favoris.

1. Cliquez sur l'onglet Rapports pour accéder à la vue Rapports.

2. Cliquez sur pour modifier les abonnements. 3. Sélectionnez le rapport auquel vous souhaitez vous abonner. 4. Cliquez sur Créer/Modifier l'abonnement. 5. Saisissez les informations concernant l'abonnement.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 26 -

Page 27: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Se désabonner d'un rapport

Si un rapport devient obsolète ou, pour quelque raison que ce soit, si vous ne souhaitez plus obtenir de rapport, vous pouvez choisir de vous désabonner.

1. Cliquez sur l'onglet Rapports pour accéder à la vue Rapports.

2. Cliquez sur pour modifier les abonnements. 3. Sélectionnez le rapport duquel vous souhaitez vous désabonner et cliquez sur Se désabonner.

Masquage des colonnes

Il est possible de masquer les colonnes dans les rapports Aperçu et Résumé. Les colonnes masquées sont gérées indépendamment pour les rapports sur le véhicule et sur le conducteur. Pour sélectionner la colonne à afficher/masquer, cliquez sur l'icône Sélection de la colonne dans la vue permettant de créer un rapport. Assurez-vous que les colonnes à afficher sont sélectionnées, puis cliquez sur Enregistrer. Cette sélection sera reprise lors de la prochaine création d'un rapport ; les rapports favoris seront éga-lement affectés. Pour plus d'informations sur les colonnes, reportez-vous à chaque type de rapport. Pour créer un résumé de rapport, sélectionnez uniquement les colonnes présentant un astérisque en regard de leur nom.

Plan d'entretien

Modifier les dates pour l'entretien

Lorsqu'une intervention d'entretien n'est pas valide, vous pouvez modifier les informations cor-respondantes. Pour modifier une intervention, modifiez ses informations de statut (vous pouvez par exemple définir une intervention VOSP de manière à en assurer le suivi). Vous pouvez aussi supprimer des interventions.

1. Cliquez sur Planification entretien pour entrer dans la vue Planification entretien. 2. Sélectionnez un planification d'entretien à modifier. 3. Entrez l'information correcte et cliquez sur Enregistrer.

Si vous souhaitez supprimer une date, sélectionnez-la et cliquez sur Supprimer.

Enregistrer les dates pour l'entretien

Vous pouvez suivre une mission particulière dans la planification entretien en enregistrant une date pour l'entretien. De cette manière, vous connaissez les dates pour l'entretien des différents véhicules.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 27 -

Page 28: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

1. Cliquez sur Planification entretien pour entrer dans la vue Planification entretien.

2. Cliquez sur pour créer une nouvelle date. 3. Entrez l'information correcte dans les cases présentées. Celles marquées d'un astérique (*) sont

obligatoires. 4. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la date.

Visualiser les planifications d'entretien

Dans Dynafleet Online (DFOL), vous trouverez un outil de planification de l'entretien de vos véhicules. La planification de l'entretien présente une liste de missions programmées, lesquelles ont été soit saisies manuellement, soit récupérées dans Volvo Service Plan (VOSP).

Un véhicule peut avoir quatre (4) états différents en fonction des paramètres utilisés.

État DésignationPréliminaire Toute planification d'entretien venant de VOSP est préliminaire. Vous devez

modifier la date pour configurer la planification comme prévue.Planifié Une date doit être définie comme planifiée pour qu'elle puisse être affichée

comme échue ou sous forme d'alerte.Terminé Dès qu'un véhicule est à l'entretien comme prévu, vous mettez à jour la pla-

nification pour terminer.Échu Si un véhicule n'est pas à l'entretien comme prévu, vous recevrez une alerte

pour date échue.

Vues dans la planification d'entretien

Quand vous entrez dans la vue Planification entretien, vous verrez que celle-ci est divisée en deux zones. La zone supérieure inclut vos critères de recherche et la zone inférieure affiche les dates échues ainsi que tous les véhicules comportant des avertissements liés au compteur kilométrique, quel que soit le critère que vous avez choisi.

Zone supérieure

Quand vous sélectionnez un/des véhicule(s), dont vous souhaitez voir la planification d'entretien, les entretiens planifiés sont présentés dans la partie supérieure de l'écran.

1. Cliquez sur l'onglet Planification entretien pour entrer dans la vue Planification entretien. 2. Sélectionnez le/les véhicule(s) que vous souhaitez visualiser sur la liste dans la vue Ressources.

3. Sélectionnez un intervalle en cliquant sur .

4. Cliquez sur pour visualiser la planification d'entretien.

Vous pouvez trier les informations en cliquant sur les colonnes correspondantes.

Quand vous choisissez une date, celle-ci apparaît dans la partie inférieure de la fenêtre où elle peut être modifiée ou supprimée.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 28 -

Page 29: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Vous pouvez imprimer la planification d'entretien en cliquant sur .

Zone inférieure

Quand vous entrez dans la vue Planification entretien, vous trouverez une liste dans la partie inférieure de l'écran. Cette liste inclut tous les véhicules qui doivent aller à l'entretien, quel que soit le critère de recherche. Les véhicules sur la liste appartiennent à vos flottes.

Messagerie

Demande d’assistance

Si un conducteur nécessite une assistance rapide ou une aide immédiate, il a la possibilité d'envoyer une demande d’assistance. Au lieu d’envoyer un message classique, le conducteur appuie sur un « bouton d’urgence » situé à l'intérieur du véhicule. Ceci déclenche un flux de messages qui va permettre d’informer les utilisateurs en ligne.

Lors de la configuration du système, vous avez la possibilité de réacheminer les alertes vers Volvo Action Service. Si cette configuration est active, chaque alerte sera automatiquement transmise à Volvo Action Service et aux utilisateurs.

Ceci est une sécurité supplémentaire dans le cas où aucun utilisateur n’est en ligne au moment où l’alerte est transmise.

Quand une demande d’assistance est envoyée à partir d’un véhicule, une icône (icône assistance) s’allume en bas sur votre gauche. Pour accéder à la demande, cliquez sur cette icône ou sur l’onglet mes-sage.

Réception d’une demande

1. Une nouvelle demande est envoyée par un véhicule et une icône s’allume en bas sur votre gauche. 2. Cliquez sur l’icône ou sur l’onglet message pour accéder à la demande. 3. Lors de la consultation de la/des demande(s), toutes les NOUVELLES ALERTES sont de couleur

rouge et peuvent être visualisées. 4. Cliquez sur l’alerte pour la valider. 5. Prévenez le véhicule en cliquant sur Répondre à alerte. 6. Un message apparaît informant que la demande a été reçue.

E-SMS

Afin, notamment, de simplifier les méthodes de travail ou d’améliorer la mobilité, vous pouvez traiter votre messagerie à l’aide de votre client e-mail habituel, MS Outlook par exemple. Lorsque vous utilisez vos messages client e-mail, les alertes d’urgence et les alertes courantes sont transmises du système au client e-mail. De la même manière, les messages peuvent être envoyés du client e-mail aux véhi-cules. Ceci peut être d’une aide précieuse si vous avez besoin d’informations pour vos autres opérations.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 29 -

Page 30: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Activation du réacheminement des messages

Vous devez activer la fonction réacheminement pour pouvoir utiliser votre client e-mail. Ceci fait, tous les messages seront réacheminés vers une adresse e-mail spécifique et les messages d’urgence seront envoyés sous forme de copie. Ce service est actif jusqu’à ce que la fonction soit désactivée.

La fonction de réacheminement est activée lorsque vous créez un utilisateur.

Conditions préalables

Une adresse e-mail Dynafleet unique au sein de la flotte doit être attribuée à chaque véhicule.

Une adresse e-mail unique doit être attribuée à chaque utilisateur.

Chaque flotte doit avoir un nom unique au sein du système.

Ces conditions associées permettent d’obtenir des informations sur les adresses e-mail. Exemple d’adresse e-mail véhicule : [alias e-mail véhicule].[alias e-mail flotte]@dynafleetonline.com.

Envoi de messages du client e-mail vers le véhicule ou l’utilisateur Dynafleet

Dans vos tâches quotidiennes, vous pouvez envoyer des messages par le biais de votre client e-mail habituel au véhicule ou à un utilisateur Dynafleet. Dès que le système reçoit le message, il le réachemine vers le destinataire approprié.

Conditions préalables

Quand vous envoyez un message à un véhicule, sa taille ne doit pas dépasser trois SMS. Toute infor-mation dépassant cette capacité sera supprimée. La même règle s’applique aux messages envoyés à l’utilisateur Dynafleet.

Envoi de messages du véhicule ou de l’utilisateur Dynafleet à un client e-mail

Si la configuration d’un exploitant autorise l’envoie de messages à un client e-mail standard, tous les mes-sages seront réacheminés vers cette adresse. Dans ce cas précis, tous les messages sont réacheminés du système vers l’adresse e-mail.

Alertes de panne ou d’urgence réacheminées vers le client e-mail

Si un utilisateur réachemine les messages vers un client régulier, tous les appels d’urgence seront réacheminés. Toutes les alertes sont néanmoins toujours stockées dans le dossier d’alertes partagé.

L’e-mail représentant un message d’alerte se compose des éléments suivants :

l Le type d’alerte (panne ou urgence) sera joint devant le sujet l Horodateur l Nom du conducteur l Numéro de téléphone du conducteur l Langue maternelle du conducteur l Texte de message l Nom de l’afficheur du véhicule l Nom de l’afficheur de la flotte l Position du véhicule

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 30 -

Page 31: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

l Latitude l Longitude l Altitude l Direction l Horodateur

l Représentation de l’adresse de position l Pays l Ville l Arrondissement

l Un URL de la zone géographique correspondant à la position

Tous les textes statiques, par exemple le terme « panne », seront traduits dans la langue du portail Dyna-fleet de l’utilisateur.

Format du sujet :

[typed’alerte]: [nomafficheurvéhicule] [nomafficheurflotte] [horodatage (GMT)]

Exemple de sujet :

Panne : Camiongaz12 Flottegaz 23/06/2004 12:05

Remarque : la même représentation sera utilisée pour les alertes réacheminées vers Volvo Action Ser-vice.

Dossiers des messages

Par défaut, tous les nouveaux messages sont placés dans la Boîte de réception et les messages envoyés sont placés dans le dossier Articles envoyés. Néanmois, vous pouvez créer et supprimer vos propres dossiers pour organiser vos messages.

Créer de nouveaux dossiers

1. Cliquez sur l'onglet Messagerie pour accéder à la vue Messagerie. 2. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier boîte de réception et sélectionnez Nouveau dossier. 3. Saisissez un nom unique pour votre nouveau dossier et cliquez sur Enregistrer.

Le nouveau dossier sera placé à la fin de votre liste de dossiers.

Supprimer des dossiers

Vous pouvez supprimer les dossiers que vous avez créés mais pas les dossiers système. Tous les mes-sages contenus dans les dossiers seront placés le dossier supprimé. Vous pouvez annuler toute sup-pression de message dans le dossier supprimé. Toutefois, le dossier supprimé est retiré de manière permanente.

1. Cliquez sur l'onglet Messagerie pour accéder à la vue Messagerie. 2. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier que vous souhaitez supprimer et sélectionnez Sup-

primer dossier.

Déplacer des messages entre dossiers

Après avoir créé des dossiers, vous pouvez organiser vos messages en les déplaçant vers différents dos-siers.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 31 -

Page 32: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Sélectionnez le message que vous souhaitez déplacer et le faire glisser vers le dossier concerné.

Messagerie

Vous pouvez communiquer avec les exploitants et avec les véhicules à partir de l'onglet Messagerie. Dans cette vue, vous apprenez à utiliser le système de messagerie. Pour activer cette fonctionnalité, cli-quez sur l'onglet Messagerie et la vue message apparaît.

Les dossiers des messages sont affichés sur la gauche dans la vue et les messages sur la droite. 35 messages sont présentés sur chaque page et vous défilez entre les pages en cliquant sur Pour aller à la première et à la dernière pages, cliquez sur ou sur .

Quand vous recevez un nouveau message, une icône nouveau message s'allume.

Fonctions de messagerie

Visualisation et gestion des messages

Dossiers des messages

Envoi de messages

Demande d’assistance

E-SMS

Message sur les événements du véhicule

Historique des messages

Icônes et symboles

Cliquez sur l'icône pour composer un nouveau message.

Répondre à un message.

Transférer un message à un exploi-tant ou à un véhicule.

Envoyer un message à la corbeille.

Se déplacer entre les pages de mes-sages.

Un nouveau message est en carac-tère gras et comporte cette icône.

Quand un message a été lu, il reçoit cette icône.

Icône pour dossiers.

Cliquez sur cette icône pour entrer et valider une adresse e-mail.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 32 -

Page 33: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Envoi de messages

L'envoi de messages permet de communiquer avec les véhicules, ainsi qu'avec les utilisateurs. Lors de la rédaction d'un message, vous disposez d'un nombre limité de caractères. Cette limite est fixée à 1 000 caractères pour les messages envoyés aux utilisateurs et aux véhicules utilisant un dispositif du type Dynafleet Gateway & Driver tool. Pour les autres véhicules, chaque message ne doit pas excéder 384 caractères. Les messages envoyés à ces véhicules peuvent être divisés en plusieurs SMS en fonc-tion de leur longueur.

Vous pouvez envoyer simultanément le même message à un groupe de destinataires. Les coûts seront toutefois différents.

1. Cliquez sur l'onglet Messagerie pour accéder à la vue Messagerie.

2. Cliquez sur pour commencer à rédiger un nouveau message. 3. Sélectionnez le destinataire du message dans la vue Ressources. Vous pouvez sélectionner plu-

sieurs destinataires pour un message. Il peut s'agir de véhicules ou d'utilisateurs. 4. Rédigez votre message. Le nombre de caractères utilisés, ainsi que le nombre de caractères res-

tants, s'affichent en bas, à droite.

Lorsque vous rédigez un message plus long que le nombre maximum de SMS concaténés autorisé pour un véhicule et que vous choisissez un véhicule comme destinataire une fois la rédaction terminée, vous recevez un avertissement et pouvez modifier le message avant de l'envoyer.

Lorsque vous rédigez un message contenant des caractères non acceptés par le type d'appareil d'un véhi-cule, vous recevez un avertissement et pouvez modifier le message ou la liste des destinataires avant d'envoyer le message.

Accusé de lecture du message

Lorsqu'un message a été envoyé à un véhicule, vous avez la possibilité de voir si le message a été lu dans le dossier Envoyé.

Les états possibles sont les suivants :

l Remis, non lu (message reçu par le véhicule) et date/heure de remise l Remis et lu (message lu par le conducteur) et date/heure de remise

La vue détaillée des messages contient la date/heure de remise, la date/heure de lecture par le conduc-teur et le nom du conducteur.

Remarque : cela s'applique uniquement aux véhicules équipés du dispositif Dynafleet Gateway & Driver tool et du pack Messaging.

Visualisation et gestion des messages

Lorsque vous cliquez sur l'onglet Messagerie, la vue Messagerie s'affiche. Par défaut, les nouveaux mes-sages s'affichent d'abord. Les messages non lus sont en gras. Si vous cliquez sur un message, le contenu du message s'affiche dans une zone de texte en-dessous.

Lorsqu'un message est reçu, s'allume dans la partie inférieure gauche. Lorsque vous cliquez sur cette icône, la vue Messagerie s'affiche.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 33 -

Page 34: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Affichage des messages

Par défaut, les nouveaux messages s'affichent d'abord. Pour afficher les nouveaux messages, cliquez sur Boîte de réception pour répertorier les messages. Vous pouvez trier les messages dans l'ordre crois-sant en cliquant sur chaque intitulé.

Pour les afficher, cliquez sur le message et une zone d'affichage s'ouvre par défaut. Si vous sélectionnez un dossier différent, vous pouvez lire les messages qui s'y trouvent de la même façon.

Après avoir lu un message, vous pouvez le supprimer, le déplacer ou y répondre.

Rechercher des messages

Vous pouvez utiliser une fonction de recherche pour trouver les messages dans les dossiers de mes-sages.

Saisissez un mot dans le champ de recherche et appuyez sur Entrée. Le terme de recherche doit com-porter au moins trois caractères. Lorsque la recherche est terminée, le nombre de messages contenant le critère de recherche s'affiche entre parenthèses près du nom du dossier. Lorsque vous ouvrez un dos-sier, la chaîne de recherche est mise en valeur dans la colonne Message. La fonction de recherche est générale et appliquée à tous les dossiers.

Pour mettre fin à la recherche, cliquez sur l'icône/le bouton Effacer la recherche.

Vous pouvez saisir plusieurs mots dans le champ de recherche. Le caractère espace, entre les mots, sera considéré comme l'opérateur « ET ». Cela signifie que seuls les messages contenant tous les mots se trouveront dans les résultats de recherche.

Rechercher dans un dossier sélectionné

Vous pouvez effectuer une recherche sur le contenu d'un dossier spécifique. Pour cela, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le dossier et, dans le menu contextuel, sélectionnez l'option Rechercher le dossier. Un champ de recherche est disponible sous la liste des boîtes aux lettres. Saisissez une chaîne à rechercher et cliquez sur le bouton Rechercher. Les résultats de la recherche sont affichés dans le dossier ouvert. Pour effacer la recherche, cliquez sur le bouton Fermer dans la boîte de dialogue Rechercher.

Transfert de messages

Vous pouvez transférer un message à un autre utilisateur ou véhicule.

1. Cliquez sur le message que vous souhaitez transférer.

2. Cliquez sur . 3. Sélectionnez un utilisateur ou un véhicule auquel transférer le message.

4. Pour envoyer le message, cliquez sur .

Transfert de messages vers une adresse e-mail

Si vous configurez le transfert de messages, vous pouvez transférer vers une autre adresse e-mail les messages provenant de votre boîte de réception et des dossiers Assistance et Urgence. Le transfert de message peut être configuré via les paramètres de messagerie de l'onglet Messagerie. Vous pouvez éga-lement transférer les événements de véhicule et les avertissements du temps de conducteur.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 34 -

Page 35: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Remarque : Une adresse e-mail de transfert doit être enregistrée par l'administrateur de flotte pour l'utilisateur. Vous devez disposer d'une adresse e-mail enregistrée destinée aux transferts de messages pour travailler. Votre administrateur de flotte doit enregistrer une adresse e-mail pour vous.

1. Cliquez sur les paramètres de messagerie. 2. Sélectionnez transfert « activé ». 3. Cliquez sur Sélectionner messages. 4. Une fenêtre contextuelle contenant les onglets suivants s'affiche : Messages et Événements du

conducteur 5. Sélectionnez les messages à transférer et cliquez sur Enregistrer

Définir l'affichage de la fenêtre des messages entrants

Vous pouvez choisir d'afficher automatiquement la fenêtre Dynafleet. Si l'affichage de la fenêtre est activé, dès qu'un message ou événement est annoncé, la fenêtre Dynafleet s'affiche même si elle est masquée par d'autres applications.

La fonction est configurable dans l'onglet Messagerie.

1. Sélectionnez les paramètres de messagerie. 2. Sous Alerte de message, définissez l'affichage sur « activé ». 3. Cliquez sur Enregistrer.

Suppression de messages

Vous pouvez supprimer des messages. Sélectionnez le message à supprimer et cliquez sur . Le message sera envoyé dans la corbeille et sera supprimé définitivement trois jours après.

Vous pouvez également supprimer plusieurs messages simultanément. Vous pouvez choisir de sup-primer tous les messages lus avant une date sélectionnée ou de supprimer tous les messages situés entre deux dates. Pour cela, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur un dossier et sélectionnez Supprimer les messages.

Suppression automatique

Il est possible de supprimer automatiquement les messages situés dans des dossiers via l'onglet Mes-sagerie, mais aussi les messages d'avertissement du temps de conducteur via l'onglet Activité conduc-teur. Ces fonctions peuvent être configurées depuis les paramètres de messagerie. Vous pouvez choisir de supprimer automatiquement des messages datant de 1 à 52 semaines. Par défaut, les messages datant de plus de 52 semaines seront automatiquement supprimés.

Déplacement du message

Vous pouvez organiser vos messages en les déplaçant vers vos dossiers personnels. Sélectionnez le message que vous souhaitez déplacer et faites-le glisser dans votre dossier favori.

Répondre à un message

1. Après avoir lu un message, cliquez sur . 2. Le destinataire se situe déjà dans la zone de liste. 3. Le message original est compris dans la réponse. Vous pouvez le garder ou le supprimer avant

d'écrire votre message. Rédigez votre message dans la zone de texte. Le chiffre décroissant en

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 35 -

Page 36: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

bas à droite vous indique le nombre de caractères dont vous disposez.

4. Lorsque vous avez terminé de rédiger, cliquez sur pour envoyer votre message.

Le message sera placé dans la boîte d'envoi jusqu'à ce qu'il soit envoyé. Il sera ensuite placé dans la boîte des éléments envoyés.

Message sur les événements du véhicule

Un message d'événement de véhicule est un message généré automatiquement lorsqu'un événement se produit sur un véhicule. Les messages d'événement concernant les zones d'intérêt sont de ce type. Lorsque ce message est généré, les exploitants auxquels le véhicule est attribué en reçoivent une copie dans leur dossier d'événements de véhicules. Ce message contient les informations relatives au moment et au lieu où l'événement s'est produit, ainsi qu'au type de l'événement. Il inclut un bouton qui permet d'afficher la position du véhicule sur la carte au moment où l'événement s'est produit.

Remarque : si la position du véhicule n'a pas changé, l'icône d'événement du véhicule est placée devant l'icône de la dernière position du véhicule et la masque.

Événements survenus sur un véhicule

Conduite : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Début de la conduite.

Arrêt : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Arrêt.

Activité conducteur : événement reçu suite à un changement d'activité conducteur.

Connexion : événement reçu suite à la connexion d'un conducteur.

Déconnexion : événement reçu suite à la déconnexion d'un conducteur.

Distance : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Distance.

Heure, déplacement : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Heure, déplacement.

Durée : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Durée.

Demande de position : événement reçu suite à une demande de position.

Commande : événement reçu suite à une mise à jour de commande.

Alarme : événement reçu suite à une alarme d'urgence ou de panne.

Alarme relative aux activités du conducteur : événement reçu suite à une alarme de temps de conduite.

Zone d'intérêt en approche : événement reçu lorsque le véhicule franchit une limite Zone d'intérêt en approche.

Zone d'intérêt en partance : événement reçu lorsque le véhicule franchit une limite Zone d'intérêt en par-tance.

Zone d'intérêt arrivée : événement reçu lorsque le véhicule franchit une limite Zone d'intérêt arrivée.

Détails des activités du conducteur : événement reçu suite à un changement d'activité conducteur détaillée.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 36 -

Page 37: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Changement du niveau de carburant : événement reçu suite à un changement du niveau de carburant supérieur à 10 % alors que le véhicule était à l'arrêt. Cet événement est disponible pour le pack Carburant et Environnement.

Alarme de température : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Température. Cet évé-nement est disponible pour le pack Positionnement.

Porte du coffre : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Porte du coffre.

Dégivrage : événement reçu suite à un déclencheur de suivi de type Dégivrage.

Changement du niveau d'AdBlue : événement reçu suite à un changement du niveau d'AdBlue supé-rieur à 10 % alors que le véhicule était à l'arrêt. Cet événement est disponible pour le pack Carburant et Environnement.

Niveau d'AdBlue bas : événement reçu suite à un niveau d'AdBlue bas. Il s'agit de la même alerte que sur le combiné d'instruments du véhicule. Cet événement est disponible pour le pack Carburant et Envi-ronnement.

Émissions d'échappement élevées : événement reçu suite à un dysfonctionnement du système SCR ou parce que le véhicule roule sans AdBlue et génère des émissions d'oxyde d'azote élevées.

Ralenti : événement reçu pour signaler que le véhicule a tourné au ralenti pendant plus de 5 minutes. Ce message contient également les informations relatives à la pression d''air dans le circuit de freinage1 et à la régénération du filtre2.

Survitesse : événement reçu suite au dépassement de la Limite supérieure de vitesse (définie sur le portail Administration) pendant 10 minutes.

Prise de force : événement reçu suite à l'utilisation de la prise de forme sur l'unité 1-4. La prise de force permet de tirer de la puissance d'une source d'énergie telle qu'un moteur qui tourne et de la transmettre à une autre application. Ce message contient également les informations relatives à la pression d'air dans le circuit de freinage1 et à la régénération du filtre2.

Suivi de la pression des pneumatiques : événement reçu suite à un changement de pression des pneumatiques. Le message de suivi de la pression des pneumatiques identifie le pneumatique concerné. Il indique s'il se trouve sur le camion ou sur la remorque, ainsi que le numéro d'essieu (de l'avant vers l'arrière), le côté (droite ou gauche, en regardant depuis le siège conducteur) et la position du pneu-matique (intérieure ou extérieure).

Tachygraphe mode OUT : événement reçu suite au passage du tachygraphe du véhicule en mode OUT par le conducteur. Aucune disposition légale n'oblige à utiliser le tachygraphe dans certaines régions. Cet événement est uniquement disponible sur les véhicules équipés d'un tachygraphe numérique.

Conduite sans connexion établie : événement reçu suite à la conduite du véhicule sans que le conduc-teur ne soit connecté à Dynafleet.

Position : événement reçu chaque minute contenant les données de positionnement.

Geofence+, entrée : événement reçu lorsque le véhicule franchit une limite d'entrée de zone Geofence+.

Geofence+, sortie : événement reçu lorsque le véhicule franchit une limite de sortie de zone Geofence+.

AdBlue est une marque déposée de Verband Der Automobilindustrie e.V. (VDA) correspondant à AUS32 (Aqueous Urea Solution 32%), souvent appelée Automotive Urea Solution.

1. La fonction Pression d'air dans le circuit de freinage peut avoir quatre valeurs :

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 37 -

Page 38: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Ralenti : le compresseur d'air est au ralenti lorsqu'une source d'air extérieure est raccordée au véhicule (par exemple, dans un garage ou un atelier).

Chargement : le compresseur d'air procède au remplissage des réservoirs d'air. Lorsque la pression de l'air atteint le niveau de désactivation, le mode passe à Régénération (si nécessaire) ou Verrouillé.

Régénération : l'air et les impuretés sont purgés de la cartouche grâce à l'inversion du flux d'air. Le com-presseur d'air ne procède pas au remplissage des réservoirs d'air. Une fois la régénération terminée, le mode passe à Verrouillé.

Verrouillé : la pression d'air dans le système se situe entre les niveaux d'activation et de désactivation. Le compresseur d'air ne procède pas au remplissage des réservoirs d'air. Lorsque la pression d'air dans le système chute au niveau d'activation, le mode passe à Chargement.

2. La fonction Régénération du filtre peut avoir quatre valeurs :

Non requis

Requis (niveau le plus bas)

Requis (niveau modéré)

Requis (niveau le plus haut)

Historique des messages

Il est possible d'afficher l'historique des messages entre les exploitants et les véhicules. Il existe deux façons d'ouvrir l'historique des messages : ouvrez un message et cliquez sur l'icône Historique des

messages ou cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur un véhicule dans la vue Ressources et sélectionnez Historique des messages dans le menu contextuel.

Lorsque l'historique des messages est ouvert, vous pouvez afficher les conversations et les messages envoyés par les exploitants et les véhicules. Il est possible de composer un message destiné à un véhi-

cule ou à un exploitant en cliquant sur l'icône Composer un message en regard du nom de l'exploitant.

Vous pouvez également composer un message destiné à un véhicule en cliquant sur l'icône Composer

un message située au-dessus de la section Véhicule de l'historique des messages.

Cartes

Trouver le véhicule sur la carte

Lorsque vous êtes dans la vue des cartes, vous avez la possibilité de localiser un véhicule et de l'afficher sur la carte.

1. Cliquez sur l'onglet Cartes pour ouvrir la vue des cartes.

2. Cliquez sur à partir de la vue ressources et sélectionnez un véhicule à rechercher sur la carte. 3. Cliquez avec le bouton droit sur le véhicule choisi et sélectionnez Rechercher sur la carte.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 38 -

Page 39: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Si le véhicule choisi se trouve dans les limites de la carte, vous verrez apparaître un cercle gris autour de ce véhicule. Vous verrez aussi une flèche pointant dans le sens de déplacement du véhicule. Si une hor-loge apparaît à côté du symbole du véhicule, cela signifie que les données n'ont pas été mises à jour durant la dernière heure.

Geofence et Geofence+

Geofence (Zone d'intérêt) est une abréviation de « geographical fence » (barrière géographique). Une bar-rière géographique signale aux utilisateurs de la flotte quand véhicule pénètre dans une zone spécifique délimitée ou qu'il quitte cette zone.

Dynafleet Online propose deux options de géorepérage, Geofence et Geofence+. L'option Geofence per-met à l’administrateur de la flotte de créer des barrières géographiques et de les attribuer aux véhicules. L'option Geofence+ permet aux utilisateurs de la flotte de créer et d'attribuer des barrières géographiques Geofence+ aux véhicules.

Quand un véhicule utilise une barrière géographique Geofence ou Geofence+, tous les utilisateurs de la flotte ayant ce véhicule attribué reçoivent une notification. Toutes les notifications de Geofence ou de Geofence+ sont rassemblées dans un dossier appelé Notifications Geofence dans l'onglet Messagerie. Une icône Notifications Geofence en bas à gauche Dynafleet Online indique la présence d'un message de Geofence ou de Geofence+. En cliquant sur l'icône, vous obtenez directement le dossier qui contient les notifications.

Pour l'option Geofence, le conducteur peut recevoir une notification au passage d'une barrière géo-graphique.

Le tableau suivant donne un aperçu des différences comparables entre les fonctionnalités de Geofence et de Geofence+.

Fonction Geofence Geofence+Créé par Gestionnaire de flotte Exploitant flotteNotifications envoyées à Conducteurs et utilisateurs

de flotteExploitants de flotte

Message en approche Se déclenche lorsque le véhicule pénètre dans la zone En approche de la bar-rière géographique.

N/A

Message arrivé Se déclenche lorsque le véhicule pénètre dans la zone Arrivée de la barrière géographique.

N/A

Message d'entrée N/A Se déclenche lorsque le véhicule pénètre dans la barrière géo-graphique de Geofence+.

Message départ Se déclenche lorsque le véhicule quitte la zone Départ de la barrière géo-graphique.

Se déclenche lorsque le véhicule quitte la barrière géographique de Geofence+.

Nombre de barrières géo-graphiques qui peuvent être attribuées à un véhicule

Maximum 50 Plusieurs centaines

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 39 -

Page 40: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Formes possibles Rectangle Cercle, rectangle, polygone, fron-tière, route, autour d'un point d'intérêt

L'analyse est effectuée Dans le véhicule

L'algorithme qui analyse si le véhicule traverse les frontières se trouve dans le véhicule. Cela signifie qu'une analyse précise est en permanence effectuée et que le véhicule signale le passage d'une barrière géographique.

Retour au bureau

L'algorithme qui analyse si le véhi-cule est passé par les barrières géo-graphiques Geofence+ se trouve en dehors du véhicule. Cela signifie que le véhicule doit avoir signalé une position pendant sa présence à l'intérieur des zones d'intérêt Geo-fence+ pour s'assurer que l'utilisateur de la flotte est prévenu.

Notification conducteur Si le véhicule est équipé d'un Driver Tool ou d'une plateforme de service conducteur, la barrière géo-graphique peut s'afficher sur l'écran annexe.

N/A

Geofence

L'option Geofence n'est disponible que pour les véhicules abonnés au service Positioning.

Une barrière géographique comprend trois zones :

l La zone d'approche est la plus étendue. Un événement est déclenché lorsque le véhicule pénètre dans cette zone.

l La zone de départ est plus étroite que la zone d'approche. Un événement est déclenché lorsque le véhicule quitte cette zone.

l La zone d'arrivée est la plus étroite. Un événement est déclenché lorsque le véhicule pénètre dans cette zone.

Geofence prévient l'utilisateur de flotte et/ou le conducteur quand les événements Zone d'approche, Zone d'arrivée et Zone de départ sont déclenchés.

Remarque : Les zones d'intérêt avec des côtés inférieurs à 100 mètres de large ne doivent pas être uti-lisées en raison des contraintes liées à l'exactitude GPS.

Créer une zone d’intérêt

Pour créer une zone d'intérêt, procédez comme suit :

1. Cliquez sur le bouton Zone d'intérêt dans la vue des cartes. Une fenêtre contextuelle contenant les instructions de création d'une zone d'intérêt s'ouvre.

2. Cliquez sur le point central de la nouvelle zone d'intérêt tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Faites glisser la zone d'intérêt pour définir la taille et la forme de la zone d'approche. Vous pourrez ajuster les tailles des zones de départ et d'arrivée ultérieurement.

3. Lorsque la zone d'approche a la taille appropriée, relâchez le bouton de la souris. Une boîte de dia-logue s'ouvre et vous pouvez entrer les informations relatives à la zone d'intérêt.

Remarque : Les zones d'intérêt avec des côtés inférieurs à 100 mètres de large ne doivent pas être uti-lisées en raison des contraintes liées à l'exactitude GPS.

Les propriétés listées dans le tableau suivant sont définies dans le dialogue Créer une zone d'intérêt.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 40 -

Page 41: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Propriétés DésignationNom Le nom de la zone d'intérêt. Il doit être unique pour la flotte.Messages par défaut Bouton permettant de créer automatiquement les messages pour

l'approche, le départ et l'arrivée d'après le nom de la zone d'intérêt.Message en approche Message texte qui s'affiche pour le conducteur et/ou l'utilisateur de la

flotte lorsque le véhicule pénètre dans la zone d'approche.En approche : montrer à l'exploitant

Lorsque cette option est sélectionnée, le conducteur reçoit un message Entrant lorsqu'il pénètre dans l'aire d'approche.

En approche : montrer à l'exploitant

Lorsque cette option est sélectionnée, les utilisateurs de la flotte aux-quels ce véhicule a été attribué reçoivent un message En approche lorsque le véhicule pénètre dans la zone d'approche.

Message départ Message texte qui s'affiche pour le conducteur et/ou les utilisateurs de la flotte lorsque le véhicule quitte la zone de départ.

Départ : montrer à l'exploitant

Lorsque cette option est sélectionnée, le conducteur reçoit un message Départ lorsque le véhicule quitte la zone de départ.

Départ : montrer à l'exploitant

Lorsque cette option est sélectionnée, les utilisateurs de la flotte aux-quels ce véhicule a été attribué reçoivent un message Départ lorsque le véhicule quitte la zone de départ.

Taille de la zone de départ

Taille de la zone de départ, exprimée en pourcentage de lazone d'approche. La valeur par défaut est 50 %. La taille de la zone de départ ne peut pas être supérieure à celle de la zone d'approche ou inférieure à celle de la zone d'arrivée.

Message arrivé Message texte qui s'affiche pour le conducteur et/ou les utilisateurs de la flotte lorsque le véhicule pénètre dans la zone d'arrivée.

Arrivé : montrer à l'exploitant

Lorsque cette option est sélectionnée, le conducteur reçoit le message Arrivé lorsque le véhicule pénètre dans la zone d'arrivée.

Arrivé : montrer à l'exploitant

Lorsque cette option est sélectionnée, les utilisateurs de la flotte aux-quels ce véhicule a été attribué reçoivent un message Arrivée lorsque le véhicule pénètre dans la zone d'arrivée.

Taille de la zone d'arrivée

Taux arrivée Taille de la zone d'arrivée, exprimée en pourcentage de lazone d'approche. La valeur par défaut est 20 %. L'aire d'arrivée ne peut pas être plus grande que l'aire de départ.

Modifier une zone d'intérêt

Pour modifier une zone d'intérêt, cliquez sur celle-ci avec le bouton droit de la souris dans la vue Res-sources, puis sélectionnez Modifier la zone d'intérêt. Seuls les champs Nom, Message En approche, Message Départ, Message Arrivé et les six différents destinataires peuvent être modifiés.

Remarque : les zones d'intérêt verrouillées (dont l'icône contient un petit cadenas) ne peuvent pas être modifiées, car elles ont été envoyées à au moins un véhicule. Pour pouvoir modifier une zone d'intérêt verrouillée, il faut d'abord la désactiver sur les véhicules sur lesquels elle est présente.

Supprimer une zone d'intérêt

Pour supprimer une ou plusieurs zone(s) d'intérêt, sélectionnez-les dans la vue Ressources, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Supprimer la zone d'intérêt.

Remarque : les zones d'intérêt verrouillées (dont l'icône contient un petit cadenas) ne peuvent pas être supprimées, car elles ont été envoyées à au moins un véhicule. Pour supprimer une zone d'intérêt ver-rouillée, elle doit d'abord être désactivée sur les véhicules sur lesquels elle est présente.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 41 -

Page 42: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Groupes de zones d’intérêt

Un groupe de zones d'intérêt peut ne contenir aucune zone d'intérêt ou en contenir plusieurs. Ces groupes peuvent être envoyés à un ou plusieurs véhicules. Une zone d'intérêt ne peut pas être envoyée à un véhicule si elle n'appartient pas à un groupe. Un véhicule ne peut appartenir qu'à un seul groupe de zones d'intérêt. Vous ne pouvez pas envoyer un groupe de zones d'intérêt vide à un véhicule.

Répartir des groupes de zones d’intérêt

1. Cliquez sur le bouton Répartir les groupes de zones d'intérêt dans la vue d'administration. Une page s'ouvre et affiche tous les véhicules et les groupes de zones d'intérêt auxquels ils ont été envoyés.

2. Cochez les cases en regard des véhicules souhaités pour indiquer que des groupes de zones d'intérêt leur seront envoyés.

3. Dans la liste déroulante, sélectionnez le groupe de zones d'intérêt à envoyer. 4. Cliquez sur le bouton envoyer. 5. Cliquez sur le bouton actualiserpour vérifier que le statut de l'envoi du groupe de zones d'intérêt est

Distribué et reçu avec avis de réception. En général, l'opération dure moins d'une minute. Elle peut cependant durer plus longtemps, par exemple si le contact du véhicule est coupé ou s'il y a un pro-blème de communication. Si l'état ne change toujours pas, tentez d'envoyer à nouveau le groupe de zones d'intérêt.

Afficher des zones d'intérêt sur la carte

1. Sélectionnez une ou plusieurs zone(s) d'intérêt. 2. Cliquez sur les zones d'intérêt avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Afficher sur la carte.

Toutes les zones d'intérêt sélectionnées s'affichent sur la carte.

Remarque : la carte affiche les zones d'intérêt figurant sur la vue de la carte active. Les groupes de zones d'intérêt ne peuvent être affichés que de cette manière.

Rechercher des zones d'intérêt sur la carte

Dans la vue Ressources, cliquez sur une zone d'intérêt avec le bouton droit de la souris, puis sélec-tionnez Trouver sur la carte. La vue de carte s'ouvre et la carte est agrandie et balayée pour montrer la zone d'intérêt sélectionnée.

Geofence+

L'option Geofence+ n'est disponible que pour les véhicules abonnés au service Positioning+. L'option Geofence+ prévient l'utilisateur de la flotte quand un véhicule entre ou quitte la zone d'intérêt de Geo-fence+, ceci pour les véhicules attribués à l'utilisateur de la flotte.

Remarque : Les zones d'intérêt de Geofence+ avec des côtés inférieurs à 100 mètres de large ne doivent pas être utilisées en raison des contraintes liées à l'exactitude GPS.

Remarque : Si les côtés sont trop petits, un véhicule peut passer dans la zone d'intérêt Geofence+ sans que l'utilisateur de la flotte ne soit prévenu. Une zone d'intérêt Geofence+ doit donc être suffisamment large pour s'assurer que les véhicules ne passent pas dans la zone pendant moins d'une minute. Les valeurs dans le tableau suivant peuvent être utilisées comme guide pour estimer la largeur minimum nécessaire pour une zone d'intérêt Geofence+ spécifique.

Vitesse du véhi-cule

Distance/min Largeur minimum de zone d'intérêt

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 42 -

Page 43: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

90 km/h 1,5 km/min Les côtés de la zone d'intérêt dans Geofence+ doivent être d'au moins 1,5 km de largeur pour que la zone soit toujours détectée.

60 km/h 1,0 km/min Les côtés de la zone d'intérêt dans Geofence+ doivent être d'au moins 1,0 km de largeur pour que la zone soit toujours détectée.

30 km/h 0,5 km/min Les côtés de la zone d'intérêt dans Geofence+ doivent être d'au moins 0,5 km de largeur pour que la zone soit toujours détectée.

Dialogue des propriétés des zones d’intérêt Geofence+

Les propriétés listées dans le tableau suivant sont définies dans le dialogue Créer des propriétés de zone d'intérêt Geofence+ pour tous les types de zone d'intérêt Geofence+, exception faite des points d'intérêt dans Geofence+.

Propriétés DésignationNom Le nom de la zone d'intérêt Geofence+. Il doit être unique pour la flotte.Message d'entrée Message texte que l'utilisateur de la flotte reçoit dans le dossier Noti-

fications Geofence de l'onglet Messagerie quand le véhicule entre dans la zone Geofence+ et si la case est cochée.

Message départ Message texte que l'utilisateur de la flotte reçoit lorsque le véhicule quitte la zone Geofence+ si la case est cochée.

Des notifications seront envoyées

Sélectionnez le moment où la zone Geofence+ doit être activée. Choi-sissez entre Toujours, Journalier, Du lundi au vendredi et Répétition, avec la possibilité de personnaliser les jours et la durée.

Véhicules attribués Sélectionnez les véhicules ou les groupes de véhicules dans la vue Res-sources et utilisez la flèche principale pour les attribuer à Geofence+.

Aperçu Un aperçu de toutes les propriétés de Geofence+.

Créer un cercle Geofence+

Création d'un cercle Geofence+ par un utilisateur de flotte :

1. Cliquez sur le bouton Créer une zone d’intérêt Geofence+ dans la vue Cartes.

2. Cliquez sur le bouton Cercle Geofence+ . 3. Placez la souris au centre de la zone d'intérêt Geofence+ prévue, cliquez, puis déplacez la souris

pour sélectionner la taille souhaitée. Cliquez de nouveau. 4. La taille de la zone d'intérêt Geofence+ peut être modifiée en glissant un des points blancs sur le

cercle. La zone d'intérêt Geofence+ peut être déplacée en glissant le point blanc au milieu du cercle. 5. Il est possible d'annuler un changement en cliquant sur la flèche qui s'affiche une fois la modi-

fication de la taille ou de la place effectuée. 6. Une fois la zone d'intérêt Geofence+ créée, une fenêtre contextuelle s'affiche avec un nom, les mes-

sages entrant, les messages sortant et à quel moment la zone d'intérêt Geofence+ doit être activée. 7. Cliquez sur Suivant et attribuez un ou plusieurs véhicules à la zone d'intérêt Geofence+. Cliquez

sur Suivant. 8. Pour enregistrer la zone d'intérêt Geofence+, sélectionnez Terminer dans l'aperçu.

Créer un rectangle Geofence+

Création d'un rectangle Geofence+ par un utilisateur de flotte :

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 43 -

Page 44: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

1. Cliquez sur le bouton Créer une zone d’intérêt Geofence+ dans la vue Cartes.

2. Cliquez sur le bouton Rectangle Geofence+ . 3. Placez la souris sur le coin supérieur de la zone d'intérêt Geofence+ prévue, cliquez, puis déplacez

la souris pour sélectionner la taille souhaitée. Cliquez de nouveau. 4. La taille de la zone d'intérêt Geofence+ peut être modifiée en glissant un des points blancs sur le rec-

tangle. 5. Il est possible d'annuler un changement en cliquant sur la flèche qui s'affiche une fois la modi-

fication de la taille ou de la place effectuée. 6. Une fois la zone d'intérêt Geofence+ créée, une fenêtre contextuelle s'affiche avec un nom, les mes-

sages entrant, les messages sortant et à quel moment la zone d'intérêt Geofence+ doit être activée. 7. Cliquez sur Suivant et attribuez un ou plusieurs véhicules à la zone d'intérêt Geofence+. Cliquez

sur Suivant. 8. Pour enregistrer la zone d'intérêt Geofence+, sélectionnez Terminer dans l'aperçu.

Créer un polygone Geofence+

Création d'un polygone Geofence+ par un utilisateur de flotte :

1. Cliquez sur le bouton Créer une zone d’intérêt Geofence+ dans la vue Cartes.

2. Cliquez sur le bouton Polygone Geofence+ . 3. Placez la souris sur le premier point du polygone de la zone d'intérêt Geofence+ prévue, cliquez,

puis déplacez la souris vers le point suivant. Cliquez de nouveau pour continuer jusqu'à obtenir la forme souhaitée. Pour terminer le dessin de la zone d'intérêt Geofence+, cliquez deux fois sur la souris ou cliquez au point de départ de la zone d'intérêt Geofence+.

4. La taille et la forme de la zone d'intérêt Geofence+ peut être modifiée en glissant les points blancs sur le polygone vers une autre position.

5. Il est possible d'annuler un changement en cliquant sur la flèche qui s'affiche une fois la modi-fication de la taille ou de la place effectuée.

6. Une fois la zone d'intérêt Geofence+ créée, une fenêtre contextuelle s'affiche avec un nom, les mes-sages entrant, les messages sortant et à quel moment la zone d'intérêt Geofence+ doit être activée.

7. Cliquez sur Suivant et attribuez un ou plusieurs véhicules à la zone d'intérêt Geofence+. Cliquez sur Suivant.

8. Pour enregistrer la zone d'intérêt Geofence+, sélectionnez Terminer dans l'aperçu.

Créer une frontière Geofence+

Création d'une frontière Geofence+ par un utilisateur de flotte :

1. Cliquez sur le bouton Créer une zone d’intérêt Geofence+ dans la vue Cartes.

2. Cliquez sur le bouton Frontière Geofence+ . 3. Une fenêtre contextuelle s'affiche avec un nom, les messages entrant, les messages sortant et à

quel moment la zone d'intérêt Geofence+ doit être activée. Sélectionnez une frontière du pays dans la liste déroulante ou en cliquant sur l'icône à côté de la liste déroulante, puis cliquez sur un pays dans la carte.

4. Cliquez sur Suivant et attribuez un ou plusieurs véhicules à la zone d'intérêt Geofence+. Cliquez sur Suivant.

5. Pour enregistrer la zone d'intérêt Geofence+, sélectionnez Terminer dans l'aperçu. 6. La zone d'intérêt Geofence+ n'est pas visible sur la carte. Elle n'est visible que dans la figurant sur

la vue Ressources. Pour voir à quelle frontière une zone d'intérêt Geofence+ correspond, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la zone d'intérêt Geofence+ dans la vue Ressources, puis sélectionnez Trouver sur la carte. La carte fait un zoom avant sur le pays connecté à la fron-tière de la zone d'intérêt Geofence+.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 44 -

Page 45: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Créer un itinéraire Geofence+

Création d'un itinéraire Geofence+ par un utilisateur de flotte :

1. Cliquez sur le bouton Créer une zone d’intérêt Geofence+ dans la vue Cartes.

2. Cliquez sur le bouton Itinéraire Geofence+ . 3. Une fenêtre contextuelle s'affiche. Donnez un nom à la zone d'intérêt Geofence+. 4. Saisissez une adresse dans la section Points de passage sur l'itinéraire ou sélectionnez un point

sur la carte en sélectionnant l'icône à côté de la première zone de texte, puis cliquez sur la carte. 5. Quand une adresse est saisie, appuyez sur la touche Entrée du clavier. Vous obtenez une nouvelle

zone de texte pour saisir une nouvelle adresse (même processus que dans l'étape 4). 6. Quand l'itinéraire est terminé, ajoutez les messages entrant et les messages sortant et à quel

moment la zone d'intérêt Geofence+ doit être activée. 7. Sélectionnez la largeur de la zone d'intérêt Geofence+ dans la liste déroulante Déviation maximale.

L'itinéraire sur la carte aura la même taille, peu importe la déviation choisie. Le paramètre de dévia-tion maximale définit la distance d'éloignement de l'itinéraire autorisée avant que l'utilisateur ne reçoive des messages entrant et sortant.

8. Cliquez sur Suivant et attribuez un ou plusieurs véhicules à la zone d'intérêt Geofence+. Cliquez sur Suivant.

9. Pour enregistrer la zone d'intérêt Geofence+, sélectionnez Terminer dans l'aperçu.

Geofence+ dans la vue Ressources

Ce qui suit peut être effectué par un utilisateur de flotte dans la vue Ressources.

Attribuer la zone Geofence+ à un véhicule

1. Dans la vue Ressources, cliquez sur un véhicule avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Attribuer la zone Geofence+.

2. Sélectionnez une ou plusieurs zones d'intérêt Geofence+ dans la vue Ressources, puis ajoutez-les

à la liste des véhicules sélectionnés dans le fenêtre contextuelle en cliquant sur la flèche .

Modifier une zone d'intérêt Geofence+

Pour modifier une zone d'intérêt Geofence+, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Geofence+ dans la vue Ressources, puis sélectionnez Modifier Geofence+.

Supprimer une zone d'intérêt Geofence+

Pour supprimer une ou plusieurs zones d'intérêt Geofence+, sélectionnez-les dans la vue Ressources, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Supprimer Geofence+.

Afficher des zones d'intérêt Geofence+ sur la carte

1. Sélectionnez une ou plusieurs zones d'intérêt Geofence+ ou un groupe de zones d'intérêt Geo-fence+.

2. Cliquez sur les zones d'intérêt Geofence+ avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Afficher Geofence+ sur la carte. Toutes les zones d'intérêt Geofence+ sont affichées sur la carte à l'exception des frontières Geofence+.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 45 -

Page 46: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Remarque : la carte n'affiche que les zones d'intérêt Geofence+ figurant sur la vue de la carte active. Les groupes de zones d'intérêt Geofence+ peuvent également être affichés de cette manière.

Rechercher des zones d'intérêt Geofence+ sur la carte

Dans la vue Ressources, cliquez sur une zone d'intérêt Geofence+ avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Trouver sur la carte. La vue de la carte s'ouvre et la carte est agrandie et balayée pour mon-trer la zone d'intérêt Geofence+ sélectionnée.

Groupes de zones d’intérêt Geofence+

Groupes de zones d'intérêt Geofence+ dans la vue Ressources. Un groupe de zones d'intérêt Geo-fence+ peut ne contenir aucune zone d'intérêt ou en contenir plusieurs. Ce qui suit peut être effectué par un utilisateur de flotte dans la vue Ressources.

Créer des groupes de zones d’intérêt Geofence+

Créez le groupe en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le dossier Toutes les zones d'intérêt Geo-fence+ en haut dans la vue Ressources, puis sélectionnez Créer un nouveau groupe.

Supprimer des groupes de zones d’intérêt Geofence+

Supprimez le groupe en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le dossier du groupe, puis sélec-tionnez Supprimer le groupe.

Créer une zone d’intérêt Geofence+

Création d'un point d'intérêt Geofence+ par un utilisateur de flotte :

1. Cliquez sur le bouton Créer un point d'intérêt dans la vue Cartes et sélectionnez une cible sur la carte pour ouvrir le dialogue Créer un point d'intérêt.

2. Cochez la case Geofence+ et définissez le rayon de la zone d'intérêt Geofence+ dans la liste dérou-lante Rayon Geofence+, puis cliquez sur Enregistrer. Un cercle Geofence+ est créé autour du point d'intérêt. Notez que la forme de la zone d'intérêt Geofence+ affichée sur la carte a toujours une taille fixe, peu importe la taille de la zone d'intérêt Geofence+ sélectionnée dans la liste déroulante.

Le point d'intérêt Geofence+ est actif pour tous les véhicules dans la flotte abonnés au service Posi-tioning+.

État du véhicule

La page État du véhicule comporte trois onglets : le premier indique les statuts d'envoi des groupes de zones d'intérêt répartis, le deuxième indique les statuts d'envoi des modèles de suivi configurés et le der-nier indique les statuts d'envoi des demandes de position. Ils fournissent des informations sur l'appartenance des véhicules à tel ou tel groupe de zones d'intérêt, sur la configuration des modèles de suivi pour chaque véhicule et sur le statut d'envoi actuel de la dernière demande de position pour chaque véhicule.

Pour modifier les groupes de zones d'intérêt ou configurer les modèles de suivi, vous devez vous connec-ter avec le compte d'un administrateur de flotte. Les demandes de position peuvent être effectuées en tant qu'utilisateur ou en tant qu'administrateur.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 46 -

Page 47: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Cartes

Cette fonction permet de localiser les véhicules et d'aider le conducteur à trouver une station service ou un hôtel. Vous pouvez effectuer un balayage panoramique des cartes, zoomer, créer des vues favorites, etc.

Sur la carte vous pouvez utiliser la fonction de recherche sur carte pour afficher les positions des véhi-cules. Les options de carte permettent de zoomer et d'effectuer un balayage panoramique de la vue.

Sous-catégories

Trouver le véhicule sur la carte

Travailler dans les vues carte

Demander les positions du véhicule

Visualiser les propriétés de l'objet

Suivi de véhicule

Points d'intérêt

État du véhicule

Geofence et Geofence+

Envoi d'une destination de navigation

Affichage des données de destination du véhicule

Planification d'un itinéraire

Rechercher sur la carte

Masquer et afficher les véhicules sur la carte

Affichages de données intégrées

Prévision des activités du conducteur

Icônes et symboles

Demande de nouvelles informations sur un véhi-cule sélectionné.

Enregistre la vue actuelle de la carte.

Supprime la vue actuelle de la carte.

Affiche ou cache les balises de nom du véhicule sur la carte.

Afficher ou masquer les icônes de camion codifiées par couleur en fonction de l’activité du conducteur sur

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 47 -

Page 48: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

la carte.

État du véhicule.

Permet d'afficher/masquer le statut des infractions. L'icône de véhicule peut comporter un petit symbole indiquant qu'il existe des infractions ou des infrac-tions entrantes possibles pour la session de conduite en cours.

Affiche des informations sur la circulation sur la carte. Notez que les infor-mations sur la circulation ne sont pas disponibles dans tous les pays. De plus, l’affichage en temps réel des informations sur la circulation peut varier en fonction de l’heure de la journée.

Affiche ou masque les posi-tions historiques du véhi-cule sélectionné.

Affiche l’aperçu du suivi.

Recherche l'objet le plus proche.

Affiche le formulaire Trou-ver sur la carte.

Crée une destination de navigation.

Ouvre l’aperçu de l’itinéraire.

Crée une zone d’intérêt.

Crée une zone d’intérêt Geofence+.

Crée un point d'intérêt

Affiche le véhicule sur la carte. Si le véhicule est équipé d’une horloge, celle-ci indique que plus d’une heure s’est écoulée depuis le dernier téléchargement de données. Un fond bleu indique que le conducteur conduit. Un fond rose foncé indique que le conducteur n’est pas connecté. Un fond vert indique que le conducteur se repose. Un

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 48 -

Page 49: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

fond rouge indique que le conducteur attend. Un fond jaune indique que le conduc-teur travaille.

Affiche les paramètres de carte pour les catégories de points d'intérêt.

Affiche un événement du véhicule sur la carte. Un seul événement du véhi-cule peut être affiché sur la carte à la fois. Voir Mes-sage sur les événements du véhicule pour en savoir plus sur les événements du véhicule.

Mes points sur la carte

Grâce à la fonction Mes points sur la carte, vous êtes en mesure de localiser les lieux de livraison pour un client donné, des motels etc. Vous pouvez créer vos propres Mes points sur la carte et les organiser dans vos propres sous catégories.

Créer des catégories Mes points sur la carte

Vous souhaitez peut-être créer vos propres catégories de Mes points sur la carte pour organiser votre tra-vail.

En tant que non administrateur du site, vous devez créer des sous catégories de manière à pouvoir établir vos propres Mes points sur la carte.

Les catégories Mes points sur la carte sont créées parallèlement à la création d’un nouveau Mes points sur la carte.

Création d'un point d'intérêt

Lors de la création de vos propres Mes points sur la carte, vous pouvez définir les emplacements répon-dant à vos esoins. Vous pouvez créer Mes points sur la carte dans vos propres catégories prédéfinies, ou dans le dossier par défaut.

Mes points sur la carte et catégorie nouveaux

1. Cliquez sur l'onglet Cartes pour entrer dans la vue cartes.

2. Cliquez sur pour commencer à travailler avec Mes points sur la carte. 3. Sélectionnez un emplacement sur la carte où vous souhaitez insérer vos Mes points sur la carte. 4. Sélectionnez la nouvelle option relative à la catégorie de point d'intérêt. 5. Entrez les informations relatives à Mes points sur la carte

l Pays l Ville l Rue l Nom du dossier Mes points sur la carte l Description de Mes points sur la carte l Nom de la catégorie de point d'intérêt l Description de la catégorie de point d'intérêt l Choisir une icône correspondant à Mes points sur la carte

6. Cliquez sur Créer.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 49 -

Page 50: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Nouveau Mes points sur la carte dans catégorie prédéfinie.

1. Cliquez sur l'onglet Cartes pour entrer dans la vue cartes

2. Cliquez sur pour commencer à travailler avec Mes points sur la carte. 3. Sélectionnez un emplacement sur la carte où vous souhaitez insérer vos Mes points sur la carte. 4. Sélectionnez la catégorie à insérer. 5. Entrez les informations relatives à Mes points sur la carte

l Pays l Ville l Rue l Nom du dossier Mes points sur la carte

6. Cliquez sur Créer.

Recherche de l’objet le plus proche

Lorsque vous travaillez sur les cartes géographiques, vous pouvez localiser des objets à proximité sur la carte par rapport à l’objet de votre choix ou au centre de la carte. Une liste des 10 objets les plus proches avec leur distance et leur direction par rapport à l’objet choisi sur la carte vous est présentée. Lorsque l'option Véhicule est sélectionnée, les informations relatives aux activités du conducteur s'affichent. Les informations telles que le temps de conduite restant pour l'infraction possible suivante et le temps de conduite restant pour la session de conduite en cours sont affichées dans le tableau principal. Les autres informations relatives aux activités du conducteur, la prévision du temps de conduite restant pour une/-deux semaine(s) et les données d'infraction sont affichées dans une info-bulle pour chaque ligne du tableau.

1. Cliquez sur l'onglet Cartes pour entrer dans la vue cartes. 2. Choisissez un véhicule pour lequel vous souhaitez mesurer ou sélectionner un point central géo-

graphique.

3. Cliquez sur pour localiser les objets le plus près de votre choix effectué à l’étape précédente.

Le système génère une liste des objets les plus proches, organisée en fonction de la distance. Vous ne pouvez effectuer cette opération que s’il y a au moins un objet dans le système.

Demander les positions du véhicule

Lors de la demande des positions du véhicule, vous collectez des informations sur la position en cours du véhicule en question. Lors de demande de la position du véhicule, vous effectuez aussi une mise à jour du système avec les informations relatives au véhicule.

1. Cliquez sur l'onglet Cartes pour entrer dans la vue cartes. 2. Sélectionnez un véhicule à partir de la carte.

3. Cliquez sur pour obtenir les informations.

Les informations sont mises à jour dans le système.

Vous pouvez envoyer des demandes uniquement aux véhicules équipés du pack Positioning.

Suivi de véhicule

Avec Dynafleet Online, vous pouvez localiser tous les véhicules de votre/vos flotte(s). La fonction Posi-tions historiques vous permet de visualiser l'itinéraire d’un véhicule en particulier.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 50 -

Page 51: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Lors de l’activation du symbole de suivi, l'administrateur de flotte peut choisir parmi cinq modèles dif-férents pour effectuer le suivi d’un véhicule donné. Reportez-vous à la section Modèles de suivi pour plus d’informations.

Positions historiques

Afficher les positions historiques ( ) s'affiche dans la vue de carte, à l'endroit où se trouvait le véhi-cule. Avec la fonction Positions historiques, il est possible de suivre un véhicule en particulier et de détec-ter des anomalies sur un itinéraire classique.

La fenêtre contextuelle Paramètres de positions historiques s'affiche en sélectionnant Afficher les posi-tions historiques. Les différentes options pour afficher les données de l'historique sont

l Positions pour les derniers nombres d’heures. Vous décidez ici du nombre d'heures passées que vous voulez afficher sur l'itinéraire.

l Nombre de dernières positions. l Période de temps l Depuis minuit

Une semaine de données de l'historique au maximum peut être affichée en même temps sur la carte pour chaque véhicule.

Quand les positions historiques s'affichent sur la carte, les positions peuvent être sélectionnées. Pour chaque sélection, l'historique des données du véhicule correspondant s'affiche dans le panneau Pro-priétés du véhicule. Pour plus de détails au sujet du panneau des propriétés du véhicule, voir Affichages de données intégrées.

Afficher l'historique des positions

Quand vous sélectionnez Afficher les positions historiques pour un véhicule, vous pouvez afficher les données historiques de ce même véhicule. En visualisant l'historique des positions, vous avez accès aux données spécifiques associées à un événement particulier. Les positions historiques vous sont pré-sentées sous forme graphique sur la carte, il vous est donc facile de détecter les écarts par rapport aux iti-néraires habituels.

Pour afficher les positions historiques en tant qu'utilisateur ou administrateur de flotte :

1. Sélectionnez un véhicule dans la vue ressource. 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Trouver une carte pour le véhicule.

3. Pour afficher les positions historiques du véhicule sélectionné, cliquez sur . Une fenêtre contex-tuelle s'ouvre. Les paramètres de l'historique des positions peuvent être configurés ici.

4. Pour mettre à jour l'historique des positions affiché sur la carte avec les Paramètres de l'historique des positions, cliquez sur Enregistrer.

Pour afficher les positions historiques détaillées en tant qu'utilisateur ou administrateur de flotte :

1. Pour afficher la direction prise par le véhicule, la date et l'heure à un point spécifique, passez sur un point de position historique sur la carte.

2. Pour afficher plus de détails, élargissez le panneau Propriétés du véhicule en cliquant sur . Si vous sélectionnez une rangée dans le tableau Propriétés, le position de position historique cor-respondant sur la carte est repéré avec une flèche pointant dans la direction prise par le véhicule.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 51 -

Page 52: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Visualiser les propriétés de l'objet

Lors de l'utilisation de cartes et de la localisation d'un véhicule, vous pouvez afficher les caractéristiques des véhicules sélectionnés.

Pour afficher les caractéristiques d'un objet, celui-ci doit être visible sur la carte.

1. Cliquez sur l'onglet Cartes pour ouvrir la vue des cartes. 2. Sélectionnez un véhicule dont vous voulez afficher les caractéristiques. 3. La liste des différentes caractéristiques s'affichent à gauche de la vue Cartes.

Les objets présentés ont les caractéristiques suivantes :

l Date et heure l Evénement l Vitesse l Kilométrage l Carburant

l Date et heure l Evénement l Nom du conducteur

l Date et heure l Evénement l Direction l Emplacement le plus proche

l Date et heure l Evénement l Températures (1-4) l Alarme (température) l Porte l Dégivrage

l Date et heure l Evénement l Infos de poids (les informations

relatives au poids sont fournies par l'indicateur de charge)

l Date et heure l Evénement l Heure d'arrivée estimée (ETA) l Destination

Travailler dans les vues carte

Lorsque vous cliquez sur l’onglet Cartes, une carte s’affiche avec votre secteur de travail. Dans cette vue, vous pouvez rechercher des véhicules, les suivre et afficher leur statut actuel.

S’il existe des secteurs que vous affichez fréquemment, vous pouvez les enregistrer comme vues Cartes favorites.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 52 -

Page 53: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Panoramique

Vous pouvez effectuer un balayage panoramique de la carte en maintenant enfoncé le bouton droit de la souris tout en déplaçant le pointeur sur la carte.

Cliquez n’importe où sur la carte pour recentrer l’affichage sur ce point.

Agrandissement

Les différents outils de zoom vous permettent de modifier l’agrandissement de la carte. Ces options sont par exemple utiles pour afficher des informations plus ou moins détaillées sur un lieu précis dans la vue Carte.

Modification du facteur de zoom avec le curseur d'agrandissement

Vous pouvez effectuer un zoom avant ou arrière en faisant glisser le curseur vers le haut ou vers le bas. Celui-ci se trouve sur la droite de la carte.

Modification du facteur de zoom avec la molette de la souris

Vous pouvez effectuer un zoom avant ou arrière à l’aide de la molette de la souris lorsque le pointeur se trouve sur la carte.

Vues Cartes

Pour plus d’efficacité, vous pouvez enregistrer vos vues Cartes favorites et y accéder depuis une liste déroulante.

Enregistrement d’une vue Cartes

1. Zoomez/affichez la zone de la carte à enregistrer.

2. Appuyez sur la touche . 3. Saisissez un nom unique pour cette vue. 4. Cliquez sur OK.

Pour accéder à la vue enregistrée, sélectionnez-la dans la liste déroulante et appuyez sur la touche .

Astuce : en enregistrant une vue Cartes centrée sur votre bureau principal, vous avez en permanence la possibilité de revenir à cette vue après avoir effectué un zoom sur un autre lieu.

Lorsqu’une vue Cartes enregistrée n'est plus utile, vous pouvez la supprimer.

Suppression d’une vue Cartes

1. Sélectionnez la vue à supprimer dans la liste déroulante.

2. Appuyez sur la touche .

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 53 -

Page 54: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Vue initiale Cartes par défaut

La vue initiale Cartes pour une flotte dépend du marché propre aux flottes. La première fois qu'un exploi-tant ou un administrateur de flotte sélectionne l'onglet Cartes dans la nouvelle flotte, la vue Cartes affiche le pays correspondant au marché opérationnel de la flotte.

Rechercher sur la carte

Rechercher sur la carte

Vous pouvez utiliser la fonction de recherche sur la carte pour trouver une adresse spécifique, à utiliser avec d’autres fonctions de la carte.

1. Appuyez sur le bouton Rechercher sur la carte . Le formulaire Rechercher sur la carte s’affiche.

2. Entrez le critère de recherche dans la zone de texte. Vous pouvez entrer une adresse ou le nom d’un lieu, par exemple Tour Eiffel ou Pizza Hut.

3. Cliquez sur le bouton . Les adresses correspondantes sont alors listées et affichées sur la carte. Vous pouvez cliquer sur le bouton Effacer si vous souhaitez effacer le formulaire et effectuer une nou-velle recherche. Vous pouvez cliquer sur le bouton Fermer pour fermer le formulaire Rechercher sur la carte.

4. À l’aide du bouton droit de la souris, cliquez sur l'icône située sur la carte pour afficher les options du menu.

5. Sélectionnez l'action de votre choix : Créer un point d’intérêt, Accéder à une destination, Rechercher l’objet le plus proche, Planifier l'itinéraire ou Annuler. Selon votre sélection, une boîte de dialogue cor-respondante s’affichera vous permettant d’effectuer l’action souhaitée.

Envoi d'une destination de navigation

Vous pouvez envoyer à un véhicule un message qui contient une destination de navigation pour le véhi-cule et son conducteur. Pour envoyer un message de destination de navigation à un véhicule, ce dernier doit être équipé du pack Messaging et d'un appareil de navigation compatible. Lorsque le conducteur reçoit le message de destination de navigation, il peut choisir d'utiliser la destination figurant sur l'appareil de navigation.

Vous pouvez envoyer simultanément le même message à un groupe de véhicules. Les coûts seront tou-tefois différents.

1. Cliquez sur l'onglet Cartes pour ouvrir la vue des cartes.

2. Pour choisir une destination sur la carte, cliquez sur l'icône . La boîte de dialogue Accéder à une destination s'affiche, vous invitant à sélectionner une position cible sur la carte.

3. Placez le curseur sur l'endroit voulu de la carte et cliquez sur le bouton gauche de la souris pour le sélectionner. Remarque : Vous pouvez utiliser les outils de zoom pour régler la vue de la carte alors que la boîte de dialogue Accéder à une destination est ouverte. Une fois la destination choisie, elle est repérée sur la carte par une icône d'indicateur rouge. La boîte de dialogue Accès à une des-tination se développe et affiche l'adresse de destination ainsi que la latitude et la longitude cor-respondantes de l'adresse.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 54 -

Page 55: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

4. Sélectionnez le ou les véhicule(s) ou le groupe de véhicules auxquels la destination de navigation doit être envoyée en le(s) choisissant dans la vue Ressources. Vous pouvez sélectionner plu-sieurs véhicules qui recevront le même message.

5. Rédigez votre message. Le nombre de caractères utilisé et le nombre de caractères encore dis-ponible s'affichent en haut et à droite de la zone de texte. L'adresse de destination est comprise dans le nombre de caractères utilisé avant de saisir le message.

6. Pour envoyer le message, cliquez sur envoyer. Le message de destination est envoyé au véhicule.

Affichage des messages envoyés

Lorsqu'un message de destination a été envoyé à un véhicule, il est possible de voir si le message a été lu dans le dossier Envoyé de l'onglet Messagerie.

Les états possibles sont les suivants :

l Remis, non lu (message reçu par le véhicule) et date/heure de remise. l Remis et lu (message lu par le conducteur) et date/heure de remise.

Les messages de destination de navigation peuvent être identifiés par l'icône . Pour afficher la latitude et la longitude, sélectionnez le message, et cliquez sur le bouton pour afficher la position du véhicule sur la carte.

Remarque : cela s'applique uniquement aux véhicules équipés de l'appareil Dynafleet Gateway & Driver tool.

Annulation d'un message de destination de navigation

Pour annuler l'envoi du message de destination de navigation, utilisez la commande ou le bouton de fermeture pour fermer la boîte de dialogue Accéder à une destination. Le message de destination de navigation sera annulé et l'icône représentant l'emplacement choisi sera supprimée de la carte.

Informations relatives aux activités du conducteur

La boîte de dialogue Accéder à une destination a été enrichie et contient désormais les informations rela-tives aux activités du conducteur. Les informations telles que le temps de conduite restant pour l'infraction possible suivante et le temps de conduite restant pour la session de conduite en cours sont affichées dans le tableau principal. Les autres informations relatives aux activités du conducteur, la pré-vision du temps de conduite restant pour une/deux semaine(s) et les données d'infraction sont affichées dans une info-bulle pour chaque ligne du tableau.

Planifier un itinéraire

À l’aide d’une carte, ainsi que des fonctions de planification d’itinéraire, vous pouvez créer un itinéraire et, si vous le souhaitez, visualiser les directions à suivre.

Remarque : L’itinéraire ne peut être envoyé au véhicule. L’itinéraire calculé ne prend pas en compte les attributs du véhicule qui pourraient rendre l’itinéraire inadéquat en raison, par exemple, de la hauteur des ponts ou d’un accès restreint sur une route dû au poids du véhicule.

Créer un itinéraire

1. Accédez à l’onglet Carte.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 55 -

Page 56: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

2. Cliquez sur le bouton Planifier un itinéraire .

1. Entrez le point de départ dans le champ A. Vous pouvez entrer l’adresse ou cliquer sur le bouton pour ajouter une adresse en sélectionnant le lieu sur la carte. Vous pouvez également cliquer avec le bou-ton droit de la souris sur la carte et sélectionner l’option Ajouter un point de cheminement.

2. Entrez la destination dans le champ B.

3. L’itinéraire est affiché sur la carte, représenté par une ligne bleue. Les icônes de point de départ et d’arrivée sur la carte correspondent aux étiquettes du formulaire Planifier l'itinéraire. Les directions à suivre sont affichées en bas du formulaire.

Remarque : Vous devez indiquer au minimum 2 points pour créer un itinéraire.

Ajouter un point de cheminement

Lorsque vous avez ajouté deux points de cheminement à un itinéraire, un nouveau champ de saisie de données est automatiquement ajouté au formulaire Planifier l'itinéraire. Vous pouvez ajouter un point

de cheminement à un itinéraire existant en cliquant sur le bouton en regard du nouveau champ vide, en saisissant une adresse dans ce champ, ou en sélectionnant l’option Ajouter un point de cheminement du menu en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la carte. Ajoutez autant de points de che-minement que nécessaire. Lorsque vous visualisez l’itinéraire sur la carte, le premier point est affiché comme le point de départ, et le dernier comme l’arrivée, et tous les points intermédiaires sont affichés le long de l’itinéraire.

Réorganiser des points de cheminement.

Vous pouvez modifier l’ordre des points le long de l’itinéraire en les faisant glisser vers le haut ou vers le bas de la liste de points de cheminement jusqu’à ce qu’ils apparaissent dans l’ordre souhaité. La carte sera mise à jour pour refléter l’ordre.

Supprimer un point de cheminement

Utilisez le bouton en regard des champs dans le formulaire Planifier l'itinéraire pour supprimer un point de cheminement de l’itinéraire. Le point sélectionné sera supprimé du formulaire et de la vue de la carte.

Affichage des données de destination du véhicule

Vous pouvez consulter l'ETA (heure d'arrivée estimée) d'un véhicule qui se dirige vers une destination de navigation. Lorsque le conducteur d'un véhicule sélectionne une destination de navigation, la fonction ETA affiche la destination voulue dans la vue Cartes et met à jour l'ETA avec la distance et le temps res-tants avant l'arrivée du véhicule à destination.

Le véhicule doit être équipé des packs Messaging et Positioning et être connecté à un appareil de navi-gation compatible. Pour le calcul de l'ETA, le conducteur du véhicule doit avoir choisi une destination de navigation contenue dans un message de destination de navigation. Les véhicules en cours de route sont représentés par l'icône .

Pour que les propriétés ETA s'affichent, le véhicule doit être visible sur la carte.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 56 -

Page 57: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

1. Cliquez sur l'onglet Cartes pour ouvrir la vue des cartes. 2. Sélectionnez le véhicule sur la carte. L'angle inférieur gauche de la carte contient les icônes des

catégories de propriétés. 3. Il contient également la liste des propriétés disponibles.

4. Cliquez sur le bouton .

Mises à jour de l'heure d'arrivée estimée (ETA)

La vue des propriétés ETA affiche la date et l'heure du dernier déclencheur, le type de déclencheur, l'ETA (au format hh:mm), la distance vers la destination et la destination effective. L'heure d'arrivée estimée (ETA) est mise à jour chaque fois qu'une nouvelle position ou qu'un nouveau déclencheur est reçu.

Le conducteur peut changer la destination de navigation à l'aide de l'appareil de navigation présent dans le véhicule. Lorsque la destination est changée, la fonction ETA affiche la nouvelle destination et l'ETA du véhicule mise à jour.

Si le conducteur annule la navigation vers la destination, que le contact est perdu avec l'appareil de navi-gation ou que le véhicule a atteint sa destination, les propriétés ETA ne sont plus mises à jour.

Affichage du lieu de destination

Pour afficher le lieu de destination sur la carte, cliquez sur le bouton . La carte est alors centrée sur

le point de destination. La destination est repérée avec l'icône .

Affichages de données intégrés

Les affichages de données intégrées vous permettent de visualiser les données de suivi du véhicule et les données d’activité du conducteur dans la vue des propriétés du véhicule/conducteur tout en travaillant dans la vue Cartes.

Affichage de données d’activité du véhicule intégré

Afin de visualiser les données d’activité du véhicule, il est nécessaire de sélectionner un véhicule en fonc-tion de sa dernière position connue en sélectionnant Trouver sur la carte dans la vue Ressources.

1. Sélectionnez le bouton Afficher la vue détaillée dans le panneau des propriétés du véhicule. Les propriétés avancées du véhicule, comprenant une liste d’activités du véhicule et des détails cor-respondants, sont affichées. Il vous faudra peut-être utiliser la barre de défilement pour visualiser intégralement la liste.

2. Sélectionnez l'affichage d'un récapitulatif d'informations ou de l'information sélectionnée par déclen-chement, en cliquant d'abord sur le bouton Sélectionner un filtre dans la colonne Déclenchement. Puis sélectionnez le bouton Récapitulatif ou le bouton Déclenchements dans le dialogue Sélec-tionner un filtre.

Dans la vue Récapitulatif, seules les périodes de Conduite, les périodes d'Arrêt, les événements Connexion et Déconnexion sont affichés dans le panneau des propriétés du véhicule. Les périodes et événements de l’intervalle spécifié sont récapitulés dans le dialogue Historique des paramètres de positions. Par exemple, un récapitulatif de périodes avec les 100 derniers points suivis peut affi-cher une liste de 10 périodes.

Quand le bouton Déclenchements est sélectionné, seuls les événements correspondant à la sélec-tion du déclenchement actuel sont affichés dans le panneau des propriétés du véhicule.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 57 -

Page 58: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

3. Sélectionnez une ligne dans la liste. Les positions correspondant à la ligne sélectionnée sont mises en évidence dans l'historique des positions sur la carte et l’affichage de cette dernière est redéfini

pour inclure les positions sélectionnées. 4. Sélectionnez les boutons ou pour naviguer entre les positions historiques.

Paramètres

Vous pouvez choisir d’afficher les activités des dernières heures, depuis minuit, pendant une période pré-

cise, ou les dernières positions en accédant à l'Historique des positions et en changeant les para-mètres dans le dialogue Historique des paramètres de positions. Votre sélection sera utilisée à chaque connexion.

Affichage de données du conducteur intégré

L'activité conducteur peut s'afficher tout en utilisant la carte. Pour visualiser les données du conducteur sur la carte, vous devez d’abord sélectionner un véhicule et ouvrir l’affichage des propriétés du conduc-

teur en cliquant sur le bouton Propriétés conducteur .

1. Cliquez sur le bouton dans l'affichage des propriétés du conducteur. Les propriétés avancées du conducteur s’affichent.

2. Sélectionnez le type de référence. Si vous sélectionnez Depuis minuit, les données du conducteur s’affichent pour la journée en cours. Si vous sélectionnez Session, les informations sur la session de conduite en cours du conducteur s’affichent.

Les durées totales sont affichées à gauche de chaque type d’activité du conducteur. La répartition des activités pendant la session ou la journée de conduite – selon la référence – est affichée dans un tableau. Vous pouvez garder le pointeur de votre souris sur les activités affichées pour visualiser des informations supplémentaires concernant une activité donnée, comme par exemple, la durée, l’heure de début et l’heure de fin. À l’aide de la barre de défilement, parcourez les différentes heures de la journée. L’heure actuelle est marquée d’une ligne rouge verticale.

Naviguez jusqu’à l’affichage Activité conducteur

Vous pouvez accéder à l'onglet Activité conducteur en cliquant sur le bouton Propriétés conducteur dans le panneau des propriétés avancées du conducteur. Le conducteur sélectionné dans le panneau des propriétés est automatiquement sélectionné lorsque l’onglet Activité conducteur est ouvert.

Aperçu du suivi

Vous pouvez ouvrir l’aperçu du suivi en cliquant sur le bouton . Tous les véhicules de la flotte sont affichés dans un tableau, triés par nom, avec les dernières données de l’activité du véhicule et du conduc-teur.

Il est possible de trier chaque colonne en ordre croissant ou décroissant en cliquant sur l’en-tête de la colonne. L’ordre de tri sélectionné sera enregistré et réutilisé lors de votre prochaine connexion.

Le filtre d’aperçu du suivi vous permet de filtrer les données dans le tableau en fonction d’un type de filtre sélectionné et d’une chaîne de recherche.

Cliquer sur une ligne revient à sélectionner un véhicule. L’affichage de la carte est redéfini pour inclure la position du véhicule et les données de l’activité du véhicule figurent dans les propriétés.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 58 -

Page 59: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Pour fermer l’affichage aperçu du suivi, cliquez sur le bouton Fermer.

Masquer et afficher les véhicules sur la carte

Il est possible de masquer le(s) véhicule(s) sur la carte :

1. Dans la vue Ressources, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur un ou plusieurs véhicules sélectionnés.

2. Sélectionnez Masquer le(s) véhicule(s) sur la carte. Les véhicules sélectionnés ne sont plus affi-chés sur la carte.

Pour afficher le(s) véhicule(s) masqué(s) sur la carte :

1. Dans la vue Ressources, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur un ou plusieurs véhicules sélectionnés.

2. Sélectionnez Afficher le(s) véhicule(s) sur la carte. Les véhicules sélectionnés sont affichés sur la carte.

Prévision des activités du conducteur

Info-bulle véhicule

Pour obtenir un aperçu rapide de la prévision des activités du conducteur, pointez la souris sur une icône de véhicule. Si des activités du conducteur sont disponibles pour le véhicule sélectionné, elles sont affi-chées dans l'info-bulle véhicule. Dans le cas contraire, seules les informations par défaut du véhicule sont affichées.

Activité du conducteur

Activité du conducteur

Cette fonction n'est pas disponible dans certains pays.

L'onglet Activité conducteur permet d'assurer le suivi de vos conducteurs. Vous pouvez accéder au temps de conduite, aux activités des conducteurs, etc. Vous pouvez paramétrer des intervalles pour défi-nir quand obtenir de nouvelles informations et afficher plusieurs conducteurs à la fois.

Si vous répertoriez les informations, vous pouvez voir si le conducteur enfreint une règle de conduite euro-péenne.

Vous disposez de l'option d'affichage des informations de la session de conduite en cours, de la dernière session de conduite, du jour en cours, de la semaine en cours, des deux dernières semaines ou du der-nier mois. Lorsque vous affichez la session de conduite en cours, la dernière session de conduite et le jour en cours, vous pouvez également afficher la somme des temps de conduite de la semaine en cours et des deux dernières semaines.

Il est possible de modifier la résolution de temps en cliquant sur des icônes. Lorsqu'un conducteur est sélectionné dans la vue Activité conducteur, les propriétés avancées du conducteur s'affichent dans la partie inférieure de la fenêtre. La modification de la résolution de temps impacte également ce qui est affi-ché dans la zone des propriétés avancées du conducteur.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 59 -

Page 60: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Il est possible de résumer différents blocs de temps d'activités dans la zone des propriétés avancées du conducteur en cliquant à l'aide du bouton gauche de la souris sur un bloc d'activités ou en appuyant sur Ctrl tout en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris sur plusieurs blocs d'activités.

La somme des activités du conducteur s'affiche dans la partie inférieure de la vue des propriétés du conducteur.

Vous pouvez désélectionner les blocs de temps en appuyant sur Ctrl tout en cliquant à l'aide du bouton gauche de la souris. Vous pouvez également désactiver le récapitulatif en cliquant sur le conducteur dans la vue Activité conducteur.

Dans la zone des propriétés du conducteur, vous avez la possibilité de revenir et d'avancer dans la période grâce à des intervalles de temps présélectionnés (aujourd'hui, cette semaine ou ce mois-ci).

La boîte de dialogue Propriétés du conducteur contient également des informations sur la prévision des activités du conducteur et l'historique des infractions. Si vous cliquez sur l'icône d'infraction, vous accé-dez automatiquement à la vue Gestion des infractions correspondant au type d'infraction sélectionné.

Vous pouvez également afficher/masquer des colonnes dans la vue Tableau. Pour sélectionner les colonnes à afficher/masquer, cliquez sur l'icône Paramètres de la colonne Activité du conducteur

Listes

Vous pouvez créer une liste selon les listes prédéfinies ou vos propres sélections personnalisées.

Amplitude en cours

Période « flottante » qui n'est pas basée sur des intervalles de calendrier, mais sur le journal de l'analyse des activités du conducteur selon la législation européenne en matière de conduite. Elle présente les infor-mations dans une période qui repose sur l'analyse des activités des conducteurs distincts. L'objectif de ce choix est de suivre les activités du conducteur et leur évolution. Cela donne à l'utilisateur un aperçu clair de la disponibilité immédiate de tous les conducteurs.

Session de conduite précédente

Période « flottante » qui n'est pas basée sur des intervalles de calendrier, mais sur le journal de l'analyse des activités du conducteur selon la législation européenne en matière de conduite. Cette période réper-torie les données de la deuxième dernière session de conduite connue de chaque conducteur. Ces don-nées d'historique aident l'utilisateur à prévoir la disponibilité des conducteurs à long terme.

Aujourd'hui

Affiche les données du conducteur pour la période de 24 heures en cours à partir de 00:00 jusqu'à 23:59.

Cette semaine

Affiche les données du conducteur pour la semaine en cours. Une semaine commence le lundi à 00:00 et se termine le dimanche à 24:00.

Dernières 2 semaines

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 60 -

Page 61: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Affiche les données du conducteur dans un intervalle de deux semaines (la semaine avant la semaine en cours et la semaine en cours).

Ce mois

Affiche les données du conducteur pour le mois en cours.

Propres définitions

Affiche les données du conducteur pour une période sélectionnée par l'utilisateur.

Icônes et symboles

Icône Désignation Amplitude en cours

Session de conduite pré-cédente

Aujourd'hui

Cette semaine

Dernières 2 semaines

Ce mois

Propres définitions

Exporter MDTP

Afficher le statut de la confi-guration des activités du conducteur

Indicateurs d'avertissement.

Temps de conduite.

Conduite - Semaine en cours

Conduite - Deux dernières semaines

Temps de travail.

Temps d'attente.

Récapitulatif du temps écoulé.

Temps de repos.

Description de l'infraction pos-sible suivante

Durée de l'infraction possible suivante

Pause suivante/temps de repos

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 61 -

Page 62: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Inclure la dernière activité dans l'export MDTP

Il est possible d'exporter les données du conducteur dans l'onglet Activité conducteur avec export MDTP. Le système de réception, Solid, enregistre uniquement les activités qui sont terminées. Cepen-dant, la dernière activité est presque toujours inachevée et est donc ignorée. L'export MDTP permet d'ajouter une activité inachevée supplémentaire. De cette façon, la dernière activité « réelle » est enre-gistrée.

Directive sur le temps de travail

Cette fonction n'est pas disponible dans certains pays.

La directive sur le temps de travail limite le temps de travail hebdomadaire, la quantité de travail pouvant être effectuée de nuit et la quantité de travail pouvant être effectuée avant de prendre une pause.

Les règles suivantes sont implémentées dans Dynafleet Online.

- Un conducteur ne doit pas travailler plus de 48 heures par semaine en moyenne sur une période.

- Un conducteur ne doit pas travailler plus de 60 heures sur une même semaine.

- n conducteur ne doit pas travailler plus de 10 heures sur toute période de 24 heures s'il s'agit de travail de nuit. La limite peut être modifiée dans la vue des paramètres du règlement sur le temps de travail.

- Un conducteur doit prendre au moins 30 minutes de pauses s'il travaille de 6 à 9 heures sur toute période de 24 heures.

- Un conducteur doit prendre au moins 45 minutes de pauses s'il travaille plus de 9 heures sur toute période de 24 heures.

Une pause doit durer au moins 15 minutes pour être valable.

Une période peut être glissante ou fixe. Les périodes sont configurées dans la vue des paramètres du règlement sur le temps de travail.

Le calcul du temps de travail se base sur les activités du conducteur avec la possibilité d'ignorer ces acti-vités et en ajoutant manuellement d'autres activités.

Les activités conducteur existantes sont : conduite, travail, attente, repos et non connecté. L'activité « Non connecté » est considérée comme un temps de repos pour le calcul du temps de travail heb-domadaire. Conduite et Travail sont considérées comme un temps de travail. L'activité Attente est appe-lée Disponibilité lors de la modification d'une activité.

Vue de la directive sur le temps de travail

La vue de la directive sur le temps de travail est accessible à partir de l'onglet Activité conducteur en

sélectionnant l'icône .

L'en-tête de la directive sur le temps de travail diffère légèrement selon le paramètre type de période. Une flotte avec périodes fixes affiche les périodes disponibles dans une zone déroulante. Une flotte avec période glissante affiche la durée de la période dans l'en-tête.

Vous pouvez ajouter des conducteurs à la vue en les sélectionnant dans la vue Ressources et en

appuyant sur l'icône .

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 62 -

Page 63: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Colonne DésignationConducteur La colonne Conducteur affiche le nom du conduc-

teur.Véhicule actuel

Cette colonne affiche le véhicule actuellement utilisé par le conducteur.

La colonne Dernières 24 heures affiche la quantité de travail réalisé ce jour depuis 00h00.

La colonne Travail de nuit affiche la quantité de tra-vail sur la dernière période de 24 heures à compter de l'heure actuelle, en cas de travail de nuit.

Actuel La colonne Semaine en cours contient le nombre d'heures de travail réalisées jusqu'à présent pour la semaine en cours, à compter du lundi 00h00.

Moyenne La colonne Moyenne affiche la moyenne du temps de travail pour la période. La semaine en cours et les semaines restantes ne sont pas prises en compte dans le calcul.

Restant La colonne Restant affiche le nombre maximal auto-risé d'heures de travail par semaine pour les semaines restantes de la période, semaine en cours comprise. La valeur est limitée par la règle 48 heures de travail hebdomadaire en moyenne et par la règles 60 heures de travail hebdomadaire maximum. Notez que les heures travaillées de la semaine en cours ne sont pas prises en compte dans le calcul.

Si une période glissante est sélectionnée, la colonne Restant affiche le nombre d'heures restantes que le conducteur peut travailler cette semaine, à compter de lundi 00h00. Si une période fixe est sélectionnée, la colonne affiche le nombre d'heures moyen que le conducteur peut travailler chaque semaine à compter du lundi 00h00 jusqu'à la fin de la période.

La colonne affiche - si elle n'est pas applicable. Elle affiche 0 si aucune donnée n'est disponible.

Les valeurs des colonnes sont mises en surbrillance si une entorse aux règles est détectée.

- La colonne Semaine en cours est mise en surbrillance si le conducteur a travaillé plus de 60 heures cette semaine.

- La colonne Moyenne est mise en surbrillance si le conducteur a travaillé plus de 48 heures en moyenne sur la période, semaine en cours et semaines suivantes exceptées.

- La colonne Travail de nuit est mise en surbrillance si le conducteur a dépassé le nombre d'heures de tra-vail de nuit autorisées sur les dernières 24 heures et si le travail de nuit a été effectué sur les dernières 24 heures.

- La colonne Dernières 24 heures est mise en surbrillance si le conducteur a enfreint les règles de repos et pauses aujourd'hui, c'est-à-dire après 00h00.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 63 -

Page 64: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Bouton Actualiser

Le bouton Actualiser est activé lorsque de nouvelles activités conducteur sont disponibles pour les conducteurs sélectionnés, quel que soit l'intervalle de temps sélectionné.

Modifier les activités

Il est possible de modifier les activités utilisées pour le calcul en ajoutant des activités et en ignorant des activités existantes. Les activités modifiées affectent uniquement la vue et les rapports sur la directive sur le temps de travail. Vous pouvez modifier les activités en ouvrant la boîte de dialogue de modification

des activités à l'aide de l'icône dans la vue de la directive sur le temps de travail.

La boîte de dialogue affiche les activités d'un seul conducteur pour un jour sélectionné. Si vous sélec-tionnez un autre conducteur dans la liste déroulante des conducteurs, la boîte de dialogue est mise à jour pour afficher les nouvelles activités du conducteur. Seuls les conducteurs ajoutés à la vue de la directive sur le temps de travail peuvent être sélectionnés.

Changez la date en sélectionnant une date dans le calendrier de la liste des activités ou à l'aide des bou-tons précédent/suivant. La liste des activités affiche les activités du jour sélectionné. Les activités avec une heure de début ou de fin en dehors de la date sélectionnée peuvent être affichées si l'activité est à cheval sur la date sélectionnée.

Modifiez les activités en sélectionnant une date et une heure de début/fin ainsi qu'un type d'activité, puis appuyez sur le bouton Enregistrer. Sélectionnez une activité existante pour renseigner la date et l'heure de début/fin et le type d'activité. Sélectionnez une activité en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour ren-seigner uniquement l'heure de fin.

Notez que pour modifier des activités, les données doivent avoir été téléchargées et exister dans le sys-tème avec une heure de fin ultérieure à l'heure de fin de l'activité modifiée.

Rétablissement des activités

Les activités modifiées peuvent être supprimées, ce qui entraîne le rétablissement des activités conduc-

teur téléchargées. Appuyez sur l'icône dans la vue de la directive sur le temps de travail pour accé-der à la boîte de dialogue de rétablissement des données originales. Cette boîte de dialogue est semblable à la boîte de dialogue de modification des activités et la sélection de la date et de l'heure de début/fin fonctionne de la même façon.

Une fois l'heure de début et de fin sélectionnée, appuyez sur le bouton rétablir pour rétablir les activités pour la période sélectionnée. Notez qu'il est possible de rétablir partiellement une activité modifiée. Ceci aura pour effet un ajustement de l'heure de début ou de fin de l'activité modifiée.

Priorité des données

Les activités utilisées pour le calcul du règlement sur le temps de travail sont les activités reçues de la carte conducteur et les activités ajoutées manuellement via la boîte de dialogue de modification des acti-vités.

Les activités modifiées manuellement déjà entrées peuvent être écrasées par les nouvelles données reçues. C'est le cas lorsque de nouvelles activités sont reçues de la carte conducteur et qua la priorité est supérieure, sauf si le type d'activité des nouvelles données est inconnu ou « Session non ouverte ».

Les priorités des différentes sources de données sont les suivantes :

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 64 -

Page 65: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Origine des données PrioritéTéléchargement des données de la carte conducteur

1

Téléchargement manuel des données conducteur dans la vue Activité conducteur

2

Données de la carte conducteur récupérées par suivi

3

Cela signifie qu'il est judicieux de vérifier que les données conducteur ont été téléchargées. Dans le cas contraire, il convient de télécharger les données à l'aide du lecteur de carte à puce ou de la fonctionnalité de téléchargement manuel des données conducteur à partir de la gestion des données de consignation avant d'ajouter la moindre activité modifiée.

Temps conducteur - Avertissements

Histogramme des infractions

La vue Histogramme des infractions affiche les informations relatives aux infractions sous forme de gra-phiques, et ce pour l'ensemble des conducteurs qui vous sont affectés. Il existe trois statuts pour les infractions : avec accusé de réception, sans accusé de réception et entrantes. Il existe également dif-férents types d'infractions. Pour afficher une description du type d'infraction, pointez la souris sur la barre correspondante. Vous pouvez également modifier la plage de temps de l'histogramme en sélectionnant l'une des options disponibles dans la barre d'outils. Si vous cliquez sur les barres de l'histogramme, vous accédez à la vue Gestion des infractions correspondant au type d'infraction sélectionné.

Gestion des infractions

La vue Gestion des infractions affiche des informations détaillées sur les infractions. Elle permet éga-lement d'accuser réception des infractions tout en envoyant un message au conducteur/véhicule. Elle offre également la possibilité de trier/regrouper les résultats par colonnes. Vous pouvez accuser récep-tion de plusieurs infractions simultanément.

Téléchargement de tachygraphe

Aperçu - État du téléchargement du tachygraphe

Dans cet aperçu, deux graphiques présentent les statistiques de téléchargement en cours des :

l Données de la mémoire du tachygraphe l Données de la carte conducteur

Des légendes dynamiques s'affichent en regard des graphiques. Les graphiques sont associés aux onglets Données de la mémoire du tachygraphe et Données de la carte conducteur.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 65 -

Page 66: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Graphique de la mémoire du tachygraphe

Le graphique indique le statut du téléchargement des données pour l'ensemble des véhicules dont le télé-chargement de la mémoire du tachygraphe est activé et qui sont attribués à l'exploitant connecté. Les chiffres affichés dans les graphiques indiquent le nombre de véhicules concernés. Il est possible de cli-quer sur les parties en rouge et orange du graphique. En cliquant sur une de ces parties, la vue Données de la mémoire du tachygraphe s'affiche.

Signification des légendes :

l Vert : Un téléchargement correct de données a été effectué dans les 80 derniers jours. l Orange : Il reste moins de 10 jours pour télécharger les données. l Rouge : Plus de 90 jours se sont écoulés depuis que le dernier téléchargement correct de données

a été effectué.

Pour afficher plus d'informations, faites glisser le curseur sur le graphique. Les informations sup-plémentaires donnent des explications similaires à la légende, ainsi que le nombre de véhicules concer-nés en valeur relative et numérique.

Graphique de la carte conducteur

Le graphique indique le statut du téléchargement des données pour l'ensemble des conducteurs qui sont attribués à l'exploitant connecté. Les chiffres affichés dans les graphiques indiquent le nombre de conduc-teurs concernés. Il est possible de cliquer sur les parties en rouge et orange du graphique. Cliquez sur une de ces parties pour accéder à l'onglet Données de la carte conducteur.

Signification des légendes :

l Vert : Un téléchargement correct de données a été effectué dans les 18 derniers jours. l Orange : Il reste moins de 10 jours pour télécharger les données. l Rouge : Plus de 28 jours se sont écoulés depuis que le dernier téléchargement correct a été effec-

tué.

Pour afficher plus d'informations, faites glisser le curseur sur le graphique. Les informations sup-plémentaires donnent des explications similaires à la légende, ainsi que le nombre de conducteurs concernés en valeur relative et numérique.

Données de la carte conducteur

Cette fonction n'est pas disponible dans certains pays.

La vue Données de la carte conducteur affiche le statut actuel de téléchargement des données des conducteurs qui sont attribuées à un exploitant connecté. Dans cette vue, l’exploitant peut télécharger, enregistrer et exporter les données de la carte du conducteur. Les données précédemment téléchargées sont enregistrées dans l'option Archive des fichiers.

Pour ouvrir la vue Données de la carte conducteur, cliquez sur l'onglet Téléchargement du tachygraphe,

puis sur l'onglet Données de la carte conducteur . Sélectionnez un ou plusieurs conducteurs dans le navigateur de ressources et ajoutez-les à la vue Données de la carte conducteur par un glisser-déposer

ou en cliquant sur le bouton .

La vue Données de la carte conducteur présente les colonnes suivantes :

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 66 -

Page 67: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

l Nom du conducteur : Le nom du conducteur sur le portail. l Statut de téléchargement : Affiche le statut du téléchargement, un bouton Télécharger si le télé-

chargement est autorisé et l'icône d'information, le cas échéant. l Dernier jour avec des données complètes : Affiche un horodateur correspondant au dernier télé-

chargement avec l'icône d'information qui contient les informations et un lien vers le fichier télé-chargé.

l Tentatives de téléchargement : Affiche le nombre de tentatives de téléchargement et l'icône d'information.

Vous pouvez cliquer sur le bouton Actualiser pour voir de nouveaux téléchargement ou chan-gements de statut concernant les conducteurs sélectionnés.

Le bouton Télécharger ne s'affiche pas pendant un téléchargement ou si les conditions préalables au télé-chargement ne sont pas remplies.

Les données de carte conducteur ayant été chargées par le conducteur dans le véhicule s'affichent éga-lement ici. Pour pouvoir charger les données conducteur, la fonction Chargement des données conduc-teur doit être activée par l'administrateur du parc pour le véhicule et le parc concernés.

Téléchargement des données dans la carte conducteur

Les données de carte conducteur peuvent être téléchargées de deux façons :

l En programmant le téléchargement. L'administrateur du parc se charge de cette opération. l En cliquant sur le bouton Télécharger.

Toutes les données de la carte conducteur sont téléchargées. L’affichage de l’avancement du télé-

chargement peut être différé pendant un moment. Cliquez sur le bouton Actualiser pour afficher les modifications. Les données téléchargées sont stockées pendant un délai maximal de deux ans à comp-ter de leur date de téléchargement (à moins qu’elles ne soient supprimées par l’administrateur du parc). Les fichiers sont supprimés automatiquement deux ans après leur date de téléchargement. Cela s’applique aussi aux données exportées.

Conditions préalables de téléchargement

Pour permettre le démarrage du téléchargement, les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

l Une carte d’entreprise doit être attribuée au véhicule. l La carte d'entreprise est en ligne. l La carte d'entreprise est disponible/prête (ligne non occupée). l Le contact est mis. l Le conducteur a une ID de carte de tachygraphe numérique définie sur le portail. l Le conducteur est connecté par voie numérique (et non pas avec le code PIN ou l'ID conducteur) l Il est possible de télécharger les données conducteur dans le véhicule. l Le véhicule n'est actuellement pas utilisé par un autre téléchargement.

Enregistrement d'un fichier de données de carte conducteur existant

Les fichiers de données de carte conducteur ayant été précédemment téléchargés peuvent être ouverts ou enregistrés. Faites glisser le curseur sur l'icône d'information dans la colonne Dernier jour avec des données complètes, puis cliquez sur le nom du fichier.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 67 -

Page 68: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Exportation des fichiers de données de la carte conducteur

Consultez la section Exporter un fichier dans Archive des fichiers pour en savoir plus sur l'exportation des fichiers de données de carte du conducteur.

Données de la mémoire du tachygraphe

Cette fonction n'est pas disponible dans certains pays.

La vue Données de la mémoire du tachygraphe indique le statut actuel du téléchargement des données pour l'ensemble des véhicules dont le téléchargement de la mémoire du tachygraphe est activé et qui sont attribués à l'exploitant connecté. Dans cette vue, l’exploitant peut télécharger, enregistrer et expor-ter les données de la mémoire du tachygraphe. Les données précédemment téléchargées sont enre-gistrées dans l'option Archive des fichiers.

Pour ouvrir la vue Données de la mémoire du tachygraphe, cliquez sur l'onglet Téléchargement du tachy-

graphe, puis sur l'onglet Données de la mémoire du tachygraphe . Sélectionnez un ou plusieurs véhi-cules dans le navigateur de ressources et ajoutez-les à la vue Données de la mémoire du tachygraphe

par un glisser-déposer ou en cliquant sur le bouton Ajouter .

La vue Données de la mémoire du tachygraphe présente les colonnes suivantes :

l Nom du véhicule : Le nom du véhicule sur le portail. l Statut de téléchargement : Affiche le statut du téléchargement, un bouton Télécharger si le télé-

chargement est autorisé et l'icône d'information, le cas échéant. l Dernier jour avec des données complètes : Affiche un horodateur correspondant au dernier télé-

chargement avec l'icône d'information qui contient les informations et un lien vers le fichier télé-chargé.

l Tentatives de téléchargement : Affiche le nombre de tentatives de téléchargement et l'icône d'information.

Vous pouvez cliquer sur le bouton Actualiser pour voir de nouveaux téléchargement ou chan-gements de statut concernant les véhicules sélectionnés.

Le bouton Télécharger ne s'affiche pas pendant un téléchargement ou si les conditions préalables au télé-chargement ne sont pas remplies.

Téléchargement des données de la mémoire du tachygraphe

Les données de mémoire de tachygraphe peuvent être téléchargées de deux façons :

l En programmant le téléchargement. L'administrateur du parc se charge de cette opération. l En cliquant sur le bouton Télécharger.

Toutes les données de la mémoire du tachygraphe sont téléchargées. L’affichage de l’avancement du

téléchargement peut être différé pendant un moment. Cliquez sur le bouton Actualiser pour afficher les modifications. Les données téléchargées sont stockées pendant un délai maximal de deux ans à compter de leur date de téléchargement (à moins qu’elles ne soient supprimées par l’administrateur du parc). Les fichiers sont supprimés automatiquement deux ans après leur date de téléchargement. Cela s’applique aussi aux données exportées.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 68 -

Page 69: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Conditions préalables de téléchargement

Pour permettre le démarrage du téléchargement, les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

l Une carte d’entreprise est attribuée au véhicule l La carte d'entreprise est en ligne l La carte d'entreprise est disponible/prête (ligne non occupée) l Le téléchargement des données de la mémoire du tachygraphe est activé pour le véhicule. l Le contact est mis. l Le véhicule n'est actuellement pas utilisé par un autre téléchargement.

Enregistrement d'un fichier de données de la mémoire du tachygraphe

Les fichiers de données de mémoire de tachygraphe ayant été précédemment téléchargés peuvent être enregistrés sur le disque local. Faites glisser le curseur sur l'icône d'information dans la colonne Dernier jour avec des données complètes, puis cliquez sur le nom du fichier.

Exportation des fichiers de données de la mémoire du tachygraphe

Consultez la section Exporter un fichier dans Archive des fichiers pour en savoir plus sur l'exportation des fichiers de données de la mémoire du tachygraphe.

Données sur la vitesse

Cette fonction n'est pas disponible dans certains pays.

La vue Données de vitesse affiche le statut actuel de téléchargement des données des véhicules qui sont attribuées à un exploitant connecté. Dans cette vue, l’exploitant peut télécharger, enregistrer et exporter les données de vitesse. Les données précédemment téléchargées sont enregistrées dans l'option Archive des fichiers.

Remarque : Des frais supplémentaires sont facturés pour le téléchargement des fichiers vitesse.

Pour ouvrir la vue Données de vitesse, cliquez sur l'onglet Téléchargement du tachygraphe, puis sur

l'onglet Données de vitesse . Sélectionnez un ou plusieurs véhicules dans le navigateur de res-sources et ajoutez-les à la vue Données de vitesse par un glisser-déposer ou en cliquant sur le bouton

Ajouter .

La vue Données de vitesse présente les colonnes suivantes :

l Nom du véhicule : Le nom du véhicule sur le portail. l Statut de téléchargement : Affiche le statut du téléchargement, un bouton Télécharger si le télé-

chargement est autorisé et l'icône d'information, le cas échéant. l Dernier jour avec des données complètes : Affiche un horodateur correspondant au dernier télé-

chargement avec l'icône d'information qui contient les informations et un lien vers le fichier télé-chargé.

l Tentatives de téléchargement : Affiche le nombre de tentatives de téléchargement et l'icône d'information.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 69 -

Page 70: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Vous pouvez cliquer sur le bouton Actualiser pour voir de nouveaux téléchargement ou chan-gements de statut concernant les véhicules sélectionnés.

Le bouton Télécharger ne s'affiche pas pendant un téléchargement ou si les conditions préalables au télé-chargement ne sont pas remplies.

Téléchargement de données de vitesse

Pour télécharger les données de vitesse, cliquez sur le bouton Télécharger.

Les données de vitesse du véhicule sur 24 heures sont alors téléchargées. L’affichage de l’avancement

du téléchargement peut être différé pendant un moment. Cliquez sur le bouton Actualiser pour affi-cher les modifications. Les données téléchargées sont stockées pendant un délai maximal de deux ans à compter de leur date de téléchargement (à moins qu’elles ne soient supprimées par l’administrateur du parc). Les fichiers sont supprimés automatiquement deux ans après leur date de téléchargement. Cela s’applique aussi aux données exportées.

Conditions préalables de téléchargement

Pour permettre le démarrage du téléchargement, les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

l Une carte d’entreprise est attribuée au véhicule. l La carte d'entreprise est en ligne. l La carte d'entreprise est disponible/prête (ligne non occupée). l Le contact est mis. l Le véhicule n'est actuellement pas utilisé par un autre téléchargement.

Enregistrement d'un fichier de données de vitesse existant

Les fichiers de données de vitesse ayant été précédemment téléchargés peuvent être enregistrés sur le disque local. Faites glisser le curseur sur l'icône d'information dans la colonne Dernier jour avec des don-nées complètes, puis cliquez sur le nom du fichier.

Exportation des fichiers de données de vitesse

Consultez la section Exporter un fichier dans Archive des fichiers pour en savoir plus sur l'exportation des fichiers de données de vitesse.

Archive des fichiers

L'archive des fichiers affiche tous les téléchargements de données de carte conducteur, de données de mémoire du tachygraphe et des données de vitesse ayant été exécutés pour le parc. Les fichiers télé-chargés peuvent être exportés pour utilisation en externe.

L'exploitant choisit les types de fichiers à afficher en sélectionnant un des boutons suivants :

l Données de mémoire de tachygraphe l Données de carte du conducteur l Données de vitesse

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 70 -

Page 71: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Une zone de texte permet de rechercher les fichiers en fonction du véhicule, du conducteur et du nom du fichier. Une période peut également être sélectionnée en utilisant le sélecteur de durée pour afficher les fichiers en fonction de la date de téléchargement. De plus, l'archive des fichiers peut être triée en cliquant sur chaque en-tête de colonne du tableau.

Colonnes d'archive des fichiers

L'archive des fichiers présente les colonnes suivantes :

l Case à cocher : Indique si le fichier a été sélectionné ou pas. l Afficher le nom du véhicule/conducteur : Le nom du véhicule ou du conducteur sur le portail. l Date du téléchargement : Date et heure du téléchargement. l Nom du fichier : Le nom du fichier. l Période : Les données dans le fichier qui couvrent cette période. l Exporté : Indique si le fichier a été exporté ou pas.

Pour voir de nouveaux téléchargement ou changements de statut concernant les conducteurs sélec-

tionnés, cliquez sur le bouton Actualiser .

Exportation des fichiers à partir de l'archive des fichiers

Pour exporter les fichiers à partir de l'archive des fichiers, effectuez ce qui suit en tant qu'exploitant :

1. Sélectionnez un ou plusieurs fichiers téléchargés en utilisant les cases à cocher dans la première colonne du tableau. Le nombre de fichiers sélectionnés s'affiche sous le bouton Exporter les fichiers sélectionnés.

2. Sélectionnez le format du fichier en utilisant la zone de liste modifiable au-dessus du bouton Expor-ter les fichiers sélectionnés. Les formats de fichier applicables sont le format européen, français et espagnol.

3. Cliquez sur le bouton Exporter les fichiers sélectionnés.

Cartes d’entreprise

Cette fonction n'est pas disponible dans certains pays.

Dans cette vue, l'utilisateur du parc peut voir les informations concernant les cartes d’entreprise du parc et vérifier si elles sont en ligne ou hors ligne. Pour parcourir les informations de la carte de l'entreprise, cli-

quez sur l'onglet Téléchargement du tachygraphe, puis sur l'onglet Cartes d’entreprise . Les infor-mations relatives aux cartes et leur statut - en ligne ou hors ligne - sont maintenant affichés.

Pour effectuer un téléchargement à distance depuis un véhicule, la carte d’entreprise doit avant tout être en ligne. Pour vérifier si la carte de l'entreprise est en ligne, l'administrateur du parc lance le programme Card Reader Application et insère la carte d’entreprise dans un lecteur de carte connecté. Pour que les téléchargements planifiés soient automatiquement exécutés, les cartes de l'entreprise doivent être en ligne. Si un téléchargement planifié doit être exécuté et que les cartes d'entreprise requises ne sont pas accessibles, il est mis en attente jusqu’à ce que les cartes de l'entreprise soient réinsérées dans le lec-teur de carte.

Le programme Card Reader Application est disponible en tant qu'application Web Java et application Win-dows autonome (service Windows). L'application Windows autonome est installée localement sur votre ordinateur et vous permet d'utiliser votre carte d'entreprise sans avoir à lancer le programme Card Reader Application depuis le navigateur à chaque connexion. Les deux types d'application reposent sur Java et peuvent nécessiter une mise à jour de Java.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 71 -

Page 72: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Le lecteur de carte est indépendant le l'application utilisateur Dynafleet. Cela signifie qu'une fois le lec-teur lancé, la page Web Dynafleet peut être fermée.

Lancement du programme Card Reader Application et mise en ligne de la carte d'entreprise

Pour lancer le programme Card Reader Application (démarrage Java) et mettre en ligne de la carte d'entreprise, effectuez ce qui suit en tant qu'utilisateur de parc :

1. Cliquez sur le bouton Lancer Card Reader Application . Le programme Card Reader Appli-cation démarre alors.

2. Insérez la carte d’entreprise dans le lecteur de carte et vérifiez qu’elle s’affiche dans le programme Card Reader Application. La carte d’entreprise est maintenant en ligne et utilisable pour télécharger des données depuis tous les véhicules qui lui sont attribués.

Pour installer le programme Card Reader Application (service Windows) en mode autonome et mettre en ligne de la carte d'entreprise, effectuez ce qui suit en tant qu'utilisateur de parc :

1. Cliquez sur le bouton Télécharger et installer Card Reader Application . 2. Si le programme d'installation ne démarre pas automatiquement après le téléchargement, double-cli-

quez sur le fichier qui se trouve dans le répertoire de téléchargement. 3. Suivez les instructions de l'assistant d'installation pour terminer l'installation et redémarrer Win-

dows. Java version 1.6 est requis pour installer le programme Card Reader Application en mode autonome.

4. Après le redémarrage, patientez jusqu'à ce que l'icône du programme Card Reader Application appa-raisse dans la barre d'état système de Windows.

5. Insérez la carte d’entreprise dans le lecteur de carte et ouvrez le programme Card reader application en mode autonome depuis la barre d'état système. Vérifiez que la carte est détectée comme étant connectée dans le programme Card Reader Application. La carte d’entreprise est maintenant en ligne et utilisable pour télécharger des données depuis tous les véhicules qui lui sont attribués.

Formats de nom de fichier

Trois formats de nom de fichier sont disponibles : français, espagnol et États-Unis. La sélection par défaut dépend du site du client. Par exemple, si le client se trouve en France, l’utilisateur obtient par défaut le format français. Toutes les dates et heures figurant dans les noms de fichier sont des dates et heures GMT.

Données conducteur

UE

C_<AAAAMMJJ>_<HH24MM>_<Première lettre du prénom>_<Nom de famille, maximum 35 carac-tères>_<ID de carte tachygraphe numérique>.DDD

La première lettre du prénom et du nom sont converties en un jeu de caractères accepté par le format zip.

Français

<code pays en 3 lettres avec, au besoin, des traits de soulignement><ID de carte tachygraphe numé-rique, 14 caractères><AAMMJJHH24MM>.C1B

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 72 -

Page 73: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Espagnol

C_<ID de carte tachygraphe numérique>_<Code pays en 3 lettres>_<AAAAMMJJ>_<HH24MM>.TGD

Données du véhicule

UE

M_<AAAAMMJJ>_<HH24MM>_<Numéro d'immatriculation du véhicule>_<VIN>_<ID de carte tachy-graphe numérique>.DDD

Français

<Code pays en 3 lettres avec, au besoin, des traits de soulignement><Numéro d'immatriculation du véhi-cule, 13 caractères avec, au besoin, des traits de soulignement><AAMMJJHH24MM>.V1B

Espagnol

V_<Numéro d'immatriculation du véhicule>_<Code pays en 3 lettres>_<AAAAMMJJ>_<HH24MM>.TGD

Commandes

Affichage des informations relatives à la commande

Les commandes fournissent les instructions et les informations relatives aux tâches que le conducteur doit effectuer. Elles sont créées à l'aide de l'interface de programmation de l'application. Lorsqu'une com-mande a été créée, son statut et les détails de la tâche s'affichent dans l'onglet Commandes.

Affichage des commandes dans le navigateur de ressources

Vous pouvez afficher les commandes dans le navigateur de ressources. Les commandes sont groupées par client transporteur. Les clients transporteurs auxquels vous pouvez accéder s'affichent dans le navi-gateur de ressources.

1. Pour afficher la liste des commandes, cliquez sur le bouton . 2. Les commandes disponibles sont répertoriées par numéro de commande dans le client transporteur.

Sélection des commandes dans le navigateur de ressources

Vous pouvez sélectionner des commandes dans le navigateur de ressources et les ajouter à la vue des

commandes à l'aide du bouton fléché .

Vous pouvez sélectionner et afficher simultanément jusqu'à dix (10) commandes.

Vous pouvez sélectionner des commandes dans le navigateur de ressources et les ajouter à la vue des

commandes avec le bouton fléché ( ). Pour supprimer toutes les commandes affichées dans la vue

des commandes, cliquez sur le bouton .

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 73 -

Page 74: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Affichage des informations relatives à la commande

Les commandes que vous avez sélectionnées sont disponibles dans la vue des commandes. Les don-nées ci-dessous s'affichent pour chaque commande.

l Numéro de commande – Faites glisser le curseur sur le numéro de commande pour afficher une info-bulle indiquant les nom et prénom de l'utilisateur et le nom du véhicule attribué.

l Référence client – Faites glisser le curseur sur la référence client pour afficher une info-bulle avec les données du client (nom, heures d'ouverture, numéro de téléphone, numéro de fax, adresse e-mail, nom du contact et informations complémentaires).

l État de la commande – Affiche l'état en cours de la commande. l Type d'activité – Affiche la commande en cours. S'il n'y a aucune activité en cours, la dernière com-

mande terminée s'affiche. l État de la tâche – Affiche l'état en cours ou précédent de la commande. l Date-heure – Affiche la date et l'heure auxquelles l'état en cours de la tâche a été déterminé. l Destination – Une icône contient un lien vers la destination sur la carte si une destination est asso-

ciée à la commande. Faites glisser le curseur sur l'icône de recherche sur la carte pour afficher une info-bulle avec la description des points d'intérêt et la distance à vol d'oiseau jusqu'à l'emplacement actuel du véhicule.

l Emplacement actuel du véhicule – Contient un lien pou rechercher le véhicule sur la carte si un véhi-cule est attribué et qu'une commande est en cours. Faites glisser le curseur sur l'icône de recherche sur la carte pour afficher une info-bulle contenant le nom du véhicule, la date et l'heure auxquelles la position a été générée et l'adresse – ou la route – où se trouvait le véhicule lorsque sa position a été générée.

Les commandes en cours sont surlignées en jaune et les commandes terminées en vert.

Pour développer les données d'une commande, cliquez sur en regard d'une commande. Les données d'une commande sont les suivantes :

l Date de début l Date de fin l Type d'activité l État de la tâche l Date/heure – Affiche l'heure d'achèvement de la tâche, si elle est terminée, ou la dernière mise à

jour si la tâche est en cours. Aucune date ne s'affiche si la tâche n'a pas démarré. l Destination

Les détails relatifs au formulaire joint à la commande s'affichent aussi dans les informations déve-loppées.

Tri de la vue des commandes

Pour trier les informations relatives à la commande, cliquez sur l'icône en regard des titres. Vous pou-vez trier par l'une des colonnes suivantes :

l Numéro de commande l Référence client l État de la commande l Date/heure de la tâche

Actualisation de la vue des commandes

Il est inutile d'actualiser manuellement l'onglet des commandes. Cet onglet est actualisé auto-matiquement lorsque de nouvelles données sont disponibles.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 74 -

Page 75: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Administration

Administration

Si vous avez ouvert une session en tant qu'administrateur, vous avez entre autres accès à des fonctions administratives telles que l'ajout de nouveaux véhicules et l'attribution de conducteurs à des exploitants.

Fonctions d'administration

Zone RésuméExploitants Vous commencez par configurer les exploi-

tants. Vous pouvez créer, modifier et sup-primer des exploitants. C'est ici aussi que vous attribuez conducteurs et véhicules à des exploitants.

Conducteurs Crée et gère les conducteurs de votre flotte.Véhicules Créez et configurez les préférences de vos

véhicules.Configurations carte

Créez et gérez les cartes de vos véhicules et des conducteurs.

Paramètres de confidentialité

Les paramètres de confidentialité permettent à l'administrateur de désactiver l'ensemble des données conducteur concernées par le Règlement général sur la protection des données de l'Union européenne (RGPD). Le RGPD s'applique à toutes les entreprises traitant et disposant de données personnelles de résidents de l'Union européenne, quel que soit l'emplacement de l'entreprise.

Pour ouvrir les paramètres de confidentialité du conducteur, cliquez sur le bouton Gérer les paramètres

de confidentialité .

Informations connexes :

Impact des paramètres de confidentialité

Page Web de l'EU-RGPD (s'ouvre dans un nouvel onglet)

Impact des paramètres de confidentialité

Impact des paramètres de confidentialité sur les conducteurs

Zone de confi-dentialité Impact Description de l'impact

Données du véhicule

l Rapport d'efficacité énergétique

l Rapport de vue d'ensemble

l Aucun de ces rapports n'inclura d'informations sur les conducteurs dont les données véhicule sont désactivées.

l Les données désactivées sont sup-

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 75 -

Page 76: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

l Rapport résumé l Rapport écarts l Rapport sur la

consommation d'AdBlue et de car-burant

l Rapport de dis-tance

l Rapport horaire l Rapport envi-

ronnemental l Rapport de kilo-

métrage à date

primées du serveur avec impossibilité absolue de les récupérer.

l La consommation moyenne de carburant, par exemple, se basera sur le carburant consommé et le kilométrage parcouru par les conducteurs dont les données sont activées.

l Le rapport de kilométrage à date affiche le kilométrage des véhicules de la der-nière séance de conduite dont les don-nées sont activées. Il se peut que cette information ne corresponde pas à la valeur dans le camion. La valeur correcte du compteur kilométrique s'affiche lors-qu'un conducteur dont les données sont activées se connecte.

l Pour éliminer les informations relatives au véhicule en temps réel sur la carte, il convient également de désactiver les don-nées Positions et Alertes.

Durées de conduite et de repos

l Rapport d’activité l Rapport relatif à la

directive sur le temps de travail

l Activité du conduc-teur

l Aucune de ces fonctions n'inclut d'informations sur les conducteurs dont les données Durées de conduite et de repos sont désactivées.

l Les données désactivées sont sup-primées du serveur avec impossibilité absolue de les récupérer.

l Pour les conducteurs dont les données Durées de conduite et de repos sont désactivées, le rapport d'activité n'affiche pas les temps de conduite, de travail, de repos, etc., réels.

l L'impact est le même pour l'activité du conducteur dont les informations d'activité manquent. C'est pourquoi il serait difficile de savoir en temps réel s'il y a infraction dans le rapport relatif à la directive sur le temps de travail. En cas de données manquantes, le rapport relatif à la directive sur le temps de travail ne correspond pas aux informations du tachygraphe.

l Le téléchargement du tachygraphe n'est affecté par aucun paramètre de confi-guration.

l Pour éliminer les activités de conduite en temps réel sur la carte, il convient éga-lement de désactiver les données Posi-tions et Alertes.

Positions et alertes

l Rapport de suivi l Messagerie (en par-

tie) o Événements

survenus

l Le rapport de suivi, toutes les fonctions relatives à la carte ainsi que des élé-ments de la messagerie et des fonctions de commandes sont affectés lorsque les données Positions et Alertes sont désac-

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 76 -

Page 77: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

sur un véhi-cule

o Événements de zone d’intérêt

l Cartes o Propriétés

véhicule o Propriétés

du conduc-teur

o Propriétés de position

o Propriétés température

o Propriétés ETA (Heure d’arrivée esti-mée)

l Commandes (en partie)

o Le lien de destination affiche la der-nière posi-tion activée.

o Position du véhicule non visible

o ETA non visible

tivées. Elles ne comptent aucune infor-mation sur les conducteurs dont les don-nées Positions et Alertes sont désactivées.

l Les données désactivées sont sup-primées du serveur avec impossibilité absolue de les récupérer.

l La fonction de messagerie est uni-quement affectée en partie. Les infor-mations relatives à la position, telles que les événements de véhicule et les évé-nements de zone d'intérêt, ne sont pas visibles.

l Lorsque le conducteur se déconnecte, la position en cours est envoyées (sans l'ID du conducteur) et une ligne droite appa-raît entre la dernière position activée et la position en cours.

l La fonction des commandes est uni-quement affectée en partie. L'emplacement du véhicule et l'ETA ne sont pas visibles et le lien de destination affiche la dernière position activée.

Configuration de la gestion du temps de conduite et des détails des activités du conducteur

En raison de la législation sur la conduite, le conducteur doit observer des pauses régulières. Les alertes DTM, les avertissements DTM et le délai d'alarme d'attente/de travail vous permettent de savoir si un conducteur a besoin de faire une pause durant sa période de conduite. Il est également possible d'autoriser ou d'interdire l'accès aux Détails des activités du conducteur dans le véhicule. Cette confi-guration se trouve dans la vue d'administration.

Vous pouvez uniquement configurer des alertes DTM pour les véhicules équipés d'une unité Dynafleet.

1. Cliquez sur l'onglet Administration.

2. Cliquez sur le bouton paramètres, , pour configurer la gestion du temps de conduite. 3. Une liste de l'ensemble des véhicules composant la flotte actuelle s'affiche, avec les configurations

correspondantes. 4. Sélectionnez les véhicules à modifier, puis cliquez sur le bouton Configurer. 5. Une fenêtre contextuelle comportant plusieurs choix s'affiche. 6. Sélectionnez les alertes DTM, les avertissements DTM et les détails des activités du conducteur

en cochant ou décochant les cases correspondantes. Sélectionnez le nombre de minutes (ou Désactivé) pour l'alarme d'attente/de travail.

7. Cliquez sur Envoyer. Les paramètres seront envoyés aux véhicules sélectionnés.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 77 -

Page 78: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Création de conducteurs

Le but de cette fonction est de vous permettre en tant qu'administrateur, de pouvoir ajouter de nouveaux conducteurs dans le système. Vous configurez les informations relatives aux conducteurs. Les conduc-teurs peuvent par la suite être modifiés ou supprimés.

Après avoir créé un conducteur, vous devez l'attribuer à un exploitant.

1. Cliquez sur l'onglet Administration pour accéder à la vue d'administration.

2. Cliquez sur pour créer un nouveau conducteur. 3. Entrez les informations concernant le conducteur et cliquez sur terminer.

Vous avez à tout moment la possibilité de quitter l'opération en cliquant sur Annuler; les données seront enregistrées dans le système.

Après avoir créé un conducteur, vous devez l'attribuer à un exploitant.

Créer des utilisateurs

Ajout d'utilisateurs

1. Cliquez sur l'onglet Administration pour accéder à la vue d'administration.

2. Cliquez sur pour commencer à ajouter des utilisateurs. 3. Indiquez les informations appropriées relatives à l'utilisateur. 4. Sélectionnez le type d'utilisateur à créer. 5. Cliquez sur Enregistrer.

Pour ajouter des utilisateurs acheteurs de transport, sélectionnez au moins l'une des deux options suivantes :

l Avec les véhicules attribués : ne permet d'accéder qu'aux véhicules qui ont été attribués à l'utilisateur pendant le délai défini.

l Client sélectionné : ne permet d'accéder qu'aux commandes associées au client sélectionné. Un seul client peut être sélectionné.

Copier les paramètres utilisateur

Il est possible de copier les paramètres utilisateur d'un utilisateur existant vers un autre utilisateur. Sélec-tionnez un utilisateur existant dans la zone de liste modifiable Copier les paramètres utilisateur à par-tir de et sélectionnez Copier.

Les paramètres suivants sont copiés :

l Véhicules et conducteurs attribués l Langue l Système de mesure l Options de transfert de message l Description de l'utilisateur l Rôle exploitant

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 78 -

Page 79: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Rôles de l'utilisateur

Dans Dynafleet, l'administrateur peut créer quatre (4) rôles différents lorsqu'il configure un nouvel uti-lisateur.

Gestionnaire de flotte

L'administrateur de flotte gère les utilisateurs, les véhicules et les conducteurs. C'est lui qui crée un nou-vel objet à gérer.

Cet administrateur effectue les tâches suivantes :

l Gestion des utilisateurs. l Gestion des cartes de conducteur. l Configuration des conducteurs et des véhicules. l Administration des nouvelles.

Exploitant flotte

Un exploitant gère les conducteurs et véhicules qui lui sont attribués.

L'exploitant effectue les tâches suivantes :

l Création de rapports. l Configuration des alertes DTM. l Suivi des véhicules sur les cartes. l Communication avec les exploitants et les véhicules.

Utilisateur API

L'utilisateur API accède aux informations relatives à la flotte via une interface de programmation d'application. L'utilisateur API peut être créé uniquement si la fonction API est activée pour la flotte.

Utilisateur acheteur de transport

L'acheteur de transport correspond en général au client qui a réservé les services d'un ou de plusieurs véhicules appartenant à la flotte. L'utilisateur acheteur de transport dispose d'un accès provisoire à un nombre limité de fonctions du portail, qui lui permettent d'afficher les véhicules sur la carte ainsi que les informations relatives à la commande. Pour créer un utilisateur acheteur de transport, le profil de l'acheteur de transport doit être activé pour la flotte. Pour créer des acheteurs de transport, la fonction API doit être activée pour la flotte.

Attribuer des conducteurs et des véhicules à un utilisateur

Un utilisateur peut travailler avec plusieurs conducteurs et véhicules. Vous devez d'abord les assigner à l'utilisateur. Il existe trois méthodes différentes pour attribuer des conducteurs et véhicules :

l Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur un utilisateur et sélectionnez Assigner dans le menu contextuel. Ajoutez les conducteurs et les véhicules et sélectionnez Enregistrer pour enregistrer les assignations.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 79 -

Page 80: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

l Cliquez sur l'onglet Administration puis sur pour effectuer des modifications dans la section Assignations de conducteurs et de véhicules. Ajoutez des conducteurs et des véhicules et cli-quez sur Enregistrer pour enregistrer les assignations.

l Cliquez sur l'onglet Administration pour accéder à la vue d'administration. Cliquez sur pour modifier les utilisateurs existants. Sélectionnez un utilisateur dans la vue Ressources et cliquez

sur . Sélectionnez le ou les objets que vous souhaitez assigner et cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les assignations.

Assigner des véhicules aux utilisateurs de transport

Si le profil de l'acheteur de transport est activé dans la flotte et qu'il existe un utilisateur acheteur de trans-port, vous pouvez assigner des véhicules à cet utilisateur. Celui-ci a un accès limité aux véhicules qui lui sont attribués. Vous ne pouvez pas assigner de conducteurs à un utilisateur acheteur de transport.

Après avoir sélectionné les véhicules auxquels peut accéder l'acheteur de transport, vous devez sélec-tionner le délai pendant lequel les informations sur les véhicules resteront accessibles à l'utilisateur. Vous pouvez assigner le même délai à différents véhicules ou définir un délai spécifique pour chaque véhicule. Le délai peut comprendre des dates passées et à venir.

Il existe trois méthodes différentes pour attribuer des conducteurs et véhicules :

l Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur un utilisateur et sélectionnez Assigner dans le menu contextuel.

l Sélectionnez le ou les véhicule(s) et appuyez sur Changer la date pour choisir une date dans le calendrier. Cette date correspond à la date jusqu'à laquelle les données du véhicule resteront visibles par l'utilisateur. Cliquez sur Ok pour enregistrer et fermer le calendrier.

l Cliquez sur Enregistrer.

l Cliquez sur l'onglet Administration puis sur pour effectuer des modifications dans la section Assignations de conducteurs et de véhicules. Sélectionnez les véhicules,

l Cliquez sur Changer la date pour choisir une date dans le calendrier. Cette date correspond à la date jusqu'à laquelle les données du véhicule resteront visibles par l'utilisateur. Cliquez sur Ok pour enregistrer et fermer le calendrier.

l Cliquez sur Enregistrer.

l Cliquez sur l'onglet Administration, puis sur pour modifier les utilisateurs existants. Sélec-

tionnez un utilisateur dans la vue Ressources et cliquez sur . l Sélectionnez le ou les véhicule(s) et appuyez sur Changer la date pour choisir une date

dans le calendrier. Cette date correspond à la date jusqu'à laquelle les données du véhicule resteront visibles par l'utilisateur. Cliquez sur Ok pour enregistrer et fermer le calendrier.

l Cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez au besoin utiliser le bouton pour supprimer des véhicules de la liste Véhicules attri-bués. Les véhicules qui ont été supprimés de la liste Véhicules attribués ne sont pas visibles par l'utilisateur acheteur de transport.

Désattribuer conducteurs et véhicules des exploitants

Si un conducteur quitte la société ou si pour toute autre raison, vous souhaitez retirer des conducteurs de chez un exploitant, vous pouvez désattribuer les conducteurs concernés.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 80 -

Page 81: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

1. Cliquez sur l'onglet Administration pour accéder à la vue d'administration.

2. Cliquez sur pour modifier un exploitant.

3. Sélectionnez un exploitant dans la liste déroulante et cliquez sur .

4. Sélectionnez un objet dans la liste et cliquez sur 5. Cliquez sur Enregistrer pour mettre à jour le système.

Créer des véhicules

La fonctionnalité d'enregistrement des véhicules permet aux administrateurs de créer et modifier des véhi-cules. Tous les détails relatifs au véhicule et au système Dynafleet sont enregistrés lors de la création du véhicule.

Pour créer un véhicule, procédez comme suit :

Étape 1

1. Cliquez sur l'onglet Administration pour accéder à la vue d'administration.

2. Cliquez sur pour commencer à ajouter des véhicules au système. 3. Indiquez le Nom à afficher et le numéro VIN. 4. Cliquez sur Suivant.

Le système tente de récupérer les informations relatives au véhicule à partir de la base de données cen-trale. S'il y parvient, celles-ci s'affichent à l'étape 2. Sinon, un message d'erreur s'affiche et le véhicule ne peut pas être créé.

Étape 2

Examinez les informations récupérées, puis renseignez les champs requis, le numéro de téléphone du véhicule et l'alias e-mail.

Les autres champs sont facultatifs, mais devraient être renseignés dans la mesure du possible.

Le champ Profil de véhicule détermine la manière dont sont calculés les scores du conducteur dans l'application mobile. Voir le Guide des profils de véhicules pour en savoir plus sur les profils de véhicules.

Étape 3

1. Indiquez les paramètres du véhicule. Vous pouvez utiliser les valeurs par défaut, modifier celles-ci ou choisir un modèle. Reportez-vous à la section Paramètres de véhicule. Il est possible de copier des paramètres de service d'un autre véhicule.

2. Cliquez sur Suivant.

Étape 4

À ce stade, vous devez lire et accepter les termes de l'accord de licence. Cet accord contient les infor-mations relatives à la tarification et aux accords avec l'utilisateur.

Vous pouvez quitter la procédure d'immatriculation à tout moment en cliquant sur Annuler. Les infor-mations ne seront pas enregistrées.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 81 -

Page 82: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Configuration initiale

La fonction Configuration initiale permet de configurer les communications avec le dispositif. Lorsque vous cliquez sur Afficher, une page s'ouvre et affiche les véhicules sélectionnés ainsi que leurs statuts d'envoi actuels pour la configuration initiale. Sélectionnez les véhicules nécessitant une configuration ini-tiale, puis cliquez sur Envoyer. Un message est alors envoyé au dispositif pour lui indiquer les numéros de téléphone et adresses à utiliser. Cliquez sur Actualiser pour mettre à jour la vue.

Gérer les services

Cette fonction s'utilise de la même manière que la Configuration initiale, mais elle permet de gérer les ser-vices. Les services réellement envoyés à chaque véhicule sont fonction du pack qu'il comporte. Cette opération est requise pour préparer l'unité du véhicule pour les différentes fonctions de Dynafleet Online.

Guide des profils de véhicules

Utilisez ce tableau comme référence lorsque vous sélectionnez un profil :

Nom du profil Informations générales Combinaison de véhicules type et uti-lisation

Configurations d'essieux les plus usuelles

Construction dif-ficile

Route/tout-terrain. Benne bas-culante/chantiers routiers, etc.

Ce profil peut convenir aux véhicules pour lesquels l'utilisation de la PDF fait par-tie du fonctionnement normal, comme les grues et les porte-grumes.

Tracteur et semi-remorque, benne bas-culante ou por-teur avec ou sans remorque.

4x4, 6x2, 8x2, 6x4, 8x4

Construction très difficile

Principalement tout-terrain. Construction lourde et exploi-tation minière.

Tracteur et semi-remorque, camion-benne ou porteur avec ou sans remorque.

4x4, 6x4 et autres confi-gurations à plu-sieurs essieux moteur

Distribution dif-ficile

Porteur ou combinaison trac-teur/remorque utilisé(e) loca-lement avec chargements-déchargements et/ou arrêts-redémarrages fréquents.

Porteur ou trac-teur et remorque (ville).

4x2, 6x2

Distribution fluide

Porteur ou combinaison trac-teur/remorque utilisé(e) au niveau local/régional.

Porteur ou trac-teur et remorque.

4x2, 6x2

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 82 -

Page 83: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Longues dis-tances 3

Transport longues distances interrégional ou transport longues distances exigeant, lorsque le profil Longues dis-tances difficile n'est pas appli-cable. Peut également convenir aux conditions avec éléments de construction.

Tracteur et semi-remorque ou porteur avec ou sans remorque équi-pée d'une barre de remor-quage jusqu'à 76 tonnes de poids autorisé.

4x2, 6x2, 8x2, 6x4, 8x4

Longues distances 4

Transport longues distances interrégional ou transport longues distances exigeant, lorsque le profil Longues dis-tances difficile n'est pas appli-cable. Peut également convenir aux conditions avec éléments de construction.

Prévu pour les conditions glis-santes, lorsque l'utilisation du régulateur de vitesse n'est pas recommandée.

Tracteur et semi-remorque ou porteur avec ou sans remorque équi-pée d'une barre de remor-quage jusqu'à 76 tonnes de poids autorisé.

4x2, 6x2, 8x2, 6x4, 8x4

Longues distances 5

Opérations longues distances dans des conditions fluides, principalement en tracteur 4x2, lorsque Longues dis-tances fluide n'est pas appli-cable.

Prévu pour l'évaluation des conducteurs formés. Priorité aux paramètres Roue libre, Au-delà du mode économique et Excès de vitesse flotte.

Tracteur et semi-remorque ou porteur avec ou sans remorque équi-pée d'une barre de remor-quage jusqu'à 60 tonnes de poids autorisé.

4x2, 6x2

Longues distances 6

Opérations longues distances dans des conditions fluides, principalement en tracteur 4x2, lorsque Longues dis-tances fluide n'est pas appli-cable.

Prévu pour l'évaluation des conducteurs formés. Priorité aux paramètres Roue libre, Ralenti, Au-delà du mode éco-nomique et Charge moteur.

Tracteur et semi-remorque ou porteur avec ou sans remorque équi-pée d'une barre de remor-quage jusqu'à 60 tonnes de poids autorisé.

4x2, 6x2

Longues dis-tances lourd

Transport longues distances Principalement 6x2, 8x2, 6x4, 8x4

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 83 -

Page 84: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

interrégional ou Transport longues distances exigeant et/ou Transport longues dis-tances lourd avec un PTRC supérieur à 50 tonnes, sur routes dont la surface de rou-lement, la largeur, les virages et les côtes limitent consi-dérablement la vitesse moyenne du véhicule.

Priorité aux paramètres Au-delà du mode économique et Charge moteur. Moins de prio-rité à l'utilisation du régulateur de vitesse.

porteur avec remorque équi-pée d'une barre de remor-quage, ou com-binaison transport longues dis-tances lourd.

Longues dis-tances difficile

Transport longues distances interrégional ou transport longues distances exigeant sur routes dont l'état, les virages ou les côtes limitent moyennement la vitesse moyenne du véhicule.

Tracteur et semi-remorque ou porteur avec ou sans remorque équi-pée d'une barre de remor-quage jusqu'à 76 tonnes de poids autorisé.

4x2, 6x2, 8x2, 6x4, 8x4

Longues dis-tances fluide

Transport longues distances interrégional ou transport longues distances exigeant sur routes en bon état et prin-cipalement plates, où les virages et les côtes limitent peu la vitesse moyenne du véhicule.

Tracteur et semi-remorque ou porteur avec ou sans remorque équi-pée d'une barre de remor-quage jusqu'à 60 tonnes de poids autorisé.

4x2, 6x2

Les profils Longues distances 3, 4, 5, 6 et Lourd ne peuvent pas être assignés automatiquement à de nou-veaux véhicules en tant que profils par défaut. Ils doivent être configurés manuellement par l'administrateur de flotte / le conseiller carburant sur les véhicules activés dans Dynafleet.

Paramètres du véhicule

Libellés de champs

Type de clavier : disposition du clavier selon la langue.

Langue par défaut : langue utilisée lorsqu'aucun conducteur n'est connecté.

Paramètres des véhicules dotés d'une interface FMS ou Datamax

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 84 -

Page 85: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Limite de vitesse supérieure (km/h) : vitesse maximale exprimée en km/h.

Paramètres des véhicules dotés d'une interface FMS (ne s'applique pas aux véhicules Volvo avec Datamax)

Limite économique inférieure (tr/min) : limite inférieure (tr/min) pour une conduite économique.

Limite économique supérieure (tr/min) : limite supérieure (tr/min) pour une conduite économique.

Limite supérieure de charge du moteur (%) : limite de charge du moteur (par rapport au couple) expri-mée en pourcentage.

Limite moteur supérieure (tr/min) : limite (tr/min) de surrégime.

Paramètres avancés

Contraste LCD (%) : contraste de l'écran LCD.

Rétroéclairage LCD (%) : intensité du rétroéclairage de l'écran LCD.

Temps d'attente (min) : temps d'attente maximal. Applicable uniquement si un avertissement sonore est utilisé.

Nombre de conducteurs en mémoire cache : nombre de conducteurs mémorisés par le système Dynafleet sans interroger Dynafleet Online.

Expiration automatique de la connexion (min) : délai d'inactivité en minutes avant la déconnexion automatique du conducteur.

Expiration du nettoyage (jours) : délai de conservation (en jours) du conducteur inactif dans la mémoire cache du système.

Utiliser le filtre GPS : lorsque cette option est sélectionnée, les positions GPS sont filtrées. Le sys-tème GPS peut parfois recevoir des listes erronées. Si cette case est cochée, le système filtre les coor-données.

Connexion du tachygraphe numérique pour la conduite : Il existe deux algorithmes de connexion du tachygraphe pour la conduite : Toute conduite (appareils jusqu'à 2011) et Activité la plus longue (appa-reils depuis 2011). La zone de liste modifiable est grisée pour les véhicules ne disposant pas d'un tachy-graphe.

Sélection du capteur de porte du coffre activée : Lorsqu'elle est sélectionnée, la porte du coffre déclenchera des messages du journal des événements si la porte du coffre est ouverte.

Utilisation des modèles de paramètres de véhicule

Vous pouvez utiliser un modèle pour créer les paramètres de véhicule. Vous disposez de plusieurs modèles.

Pour choisir un modèle, procédez comme suit :

1. Sélectionnez un modèle dans la liste. 2. Modifiez les valeurs selon les besoins. 3. Cliquez sur Suivant ou Envoyer.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 85 -

Page 86: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Création et modification des modèles de paramètres de véhicule

Pour créer, modifier ou supprimer un modèle de paramètres de véhicule, accédez à la page Créer des paramètres pour le véhicule ou Modifier les paramètres du véhicule. Vous ne pouvez pas modifier ou sup-primer les modèles système (communs à toutes les flottes figurant dans Dynafleet Online). Les modèles système sont créés par Volvo.

Créer

1. Cliquez sur le bouton Créer pour ajouter un modèle de paramètres de véhicule à votre flotte. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et affiche les valeurs prédéfinies issues de la page précédente.

2. Indiquez les valeurs souhaitées, puis cliquez sur Enregistrer.

Modifier

1. Sélectionnez un modèle de flotte existant.

2. Cliquez sur le bouton Modifier . Une nouvelle fenêtre s'ouvre et affiche les valeurs prédéfinies issues de la page précédente.

3. Effectuez les modifications requises, puis cliquez sur Enregistrer.

Supprimer

1. Sélectionnez un modèle de flotte existant.

2. Cliquez sur le bouton Supprimer . Une fenêtre de confirmation s'affiche, vous invitant à confir-mer votre demande de suppression.

3. Cliquez sur OK. Le modèle est définitivement supprimé.

Supprimer des conducteurs

Si vous êtes connecté avec des privilèges d'administrateur, vous pouvez supprimer un conducteur ou un groupe de conducteurs.

1. Cliquez sur l'onglet Administration pour accéder à la vue d'administration.

2. Cliquez sur pour supprimer un conducteur. 3. Sélectionnez le conducteur ou le groupe de conducteurs que vous souhaitez supprimer cliquez sur

. 4. Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression, autrement Non.

Supprimer des exploitants

Les informations concernant un exploitant ou les exploitants peuvent devenir obsolètes ou vous sou-haitez peut-être supprimer un exploitant pour une raison quelconque.

1. Cliquez sur l'onglet Administration pour accéder à la vue d'administration.

2. Cliquez sur pour supprimer un exploitant. 3. Sélectionnez l'exploitant que vous souhaitez supprimer.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 86 -

Page 87: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

4. Cliquez sur pour supprimer l'exploitant. 5. Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression, autrement Non.

Supprimer des véhicules

Si vous êtes connecté avec des privilèges d'administrateur, vous pouvez supprimer un véhicule existant dans le système. Le véhicule supprimé restera dans le système avec la mention "supprimé". Vous pou-vez supprimer des véhicules de marque Volvo ou d'une autre marque.

1. Cliquez sur l'onglet Administration pour accéder à la vue d'administration.

2. Cliquez sur .

3. Pour supprimer le véhicule, sélectionnez un véhicule dans la liste et cliquez sur . 4. Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression.

Le véhicule reste dans le système, ce qui permet de générer des rapports et de visualiser des données historiques.

Vous pouvez à tout moment quitter cette opération en cliquant sur Cancel, le véhicule restera inchangé.

Systèmes de mesure

Pour consulter les données dans les unités qui leur parlent le plus, les utilisateurs peuvent sélectionner leur système de mesure préféré. Ils ont le choix entre quatre systèmes :

Impérial

Système de mesure impérial standard (gallons impériaux, miles, etc.)

Vitesse mph

Distance miles

Consommation mpg (miles par gallon impérial)

Débit volumétrique gallons impériaux/heure

Volume gallons impériaux

Poids lbs (livres impériales)

Métrique

Système métrique standard (km, litres, etc.)

Vitesse km/h

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 87 -

Page 88: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Distance km

Consommation litres/100 km

Débit volumétrique litres/h

Volume litres

Poids kg

Métrique (BRA)

Il s'agit d'une version spéciale du système métrique principalement utilisé sur le marché brésilien. La seule différence par rapport au système métrique classique concerne la consommation de carburant qui est exprimée en kilomètres/litre.

Vitesse km/h

Distance km

Consommation km/litre

Débit volumétrique litres/h

Volume litres

Poids kg

Métrique (PER)

Il s'agit d'une version spéciale du système métrique principalement utilisée sur le marché péruvien. La seule différence par rapport au système métrique classique est l'utilisation des gallons US pour les volumes. Cela affecte également la consommation de carburant et le débit volumétrique.

Vitesse km/h

Distance km

Consommation km/gallon US

Débit volumétrique gallons US/h

Volume gallons US

Poids kg

Modifier les conducteurs

Quand un administrateur de parc ajoute et sélectionne un conducteur dans la vue Afficher conducteur, les informations concernant le conducteur s'affichent dans les sections suivantes :

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 88 -

Page 89: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

l Informations personnelles l Authentification l Paramètres du conducteur l Informations facultatives l Professionnel l Information complémentaire conducteur

Authentification

Quand un conducteur est connecté au véhicule, Dynafleet Online peut contrôler les informations de chaque conducteur et garder un suivi permettant d'identifier le véhicule utilisé par un conducteur en par-ticulier. Dynafleet Online peut donc présenter le règlement sur le temps de travail du conducteur et enre-gistrer les données spécifiques au conducteur et au véhicule.

Pour se connecter, le conducteur peut utiliser les éléments suivants :

l Code PIN Dans les véhicules équipés d'un Driver Tool ou d'une plateforme de service conducteur et d'un cla-vier, le conducteur se connecte avec son ID et son code PIN de connexion manuelle au véhicule. L'administrateur du parc doit saisir le code PIN dans la vue Modifier conducteur de Dynafleet Online.

l Tachygraphe numérique L'administrateur du parc doit saisir l'ID de la carte du tachygraphe numérique appartenant au conduc-teur dans la vue Modifier conducteur pour activer Dynafleet Online et afficher les informations concernant le conducteur. Quand l'ID de la carte est saisie dans la vue Modifier conducteur, le conducteur est automatiquement connecté dans Dynafleet Online en insérant la carte de tachy-graphe numérique dans le tachygraphe numérique.

l ID conducteur (clé USB avec fichier ID conducteur) L'administrateur du parc télécharge le fichier .did (ID conducteur) contenant les données du conduc-

teur sur une clé USB en cliquant sur le bouton de téléchargement de la vue Afficher conducteur. Une fois le fichier téléchargé, la clé USB est donnée au conducteur. Celui-ci l'insère dans le connecteur du câble USB installé sur le tableau de bord du véhicule. Le câble USB n'est pas de série sur le véhicule et doit d'abord être installé en atelier.

Remarque : Avant de télécharger le fichier, la clé USB doit être formatée dans le système de fichier FAT32. Elle ne doit pas contenir d'autres informations. De plus, le fichier .did doit être placé dans le répertoire principal (dossier racine) de la clé USB.

Modification des informations du conducteur

Pour modifier les informations du conducteur, effectuez ce qui suit en tant qu'administrateur de parc :

1. Cliquez sur l'onglet Administration pour accéder à la vue Administration.

2. Cliquez sur le bouton Modifier conducteur pour accéder à la vue Afficher conducteur.

3. Sélectionnez un conducteur dans la liste, cliquez sur le bouton Ajouter conducteur à sélection ,

puis cliquez sur le bouton Modifier conducteur . 4. Saisissez la nouvelle information ou l'information modifiée concernant le conducteur dans la vue

Modifier conducteur. 5. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la nouvelle information ou l'information mise à jour.

Vous avez à tout moment la possibilité de quitter l'opération en cliquant sur Annuler. Aucune information ne sera alors modifiée dans le système.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 89 -

Page 90: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Téléchargement du fichier ID conducteur sur clé USB

Pour télécharger le fichier ID conducteur sur la clé USB, effectuez ce qui suit en tant qu'administrateur de parc :

1. Cliquez sur l'onglet Administration pour accéder à la vue Administration.

2. Cliquez sur le bouton Modifier conducteur pour accéder à la vue Afficher conducteur. 3. Sélectionnez un conducteur dans la liste, puis cliquez sur le bouton Ajouter conducteur à sélection

. 4. Assurez-vous que la clé USB est vide et formatée dans le système de fichier FAT32.

5. Cliquez sur le bouton de téléchargement dans la section Authentification de la vue Afficher conducteur.

6. Enregistrez le fichier dans le répertoire principal (dossier racine) sur la clé USB.

Remarque : Si plusieurs fichiers conducteurs sont sur la clé USB, il faut toujours utiliser le premier dans l'ordre alphabétique.

Modifier les utilisateurs

En tant qu'administrateur, vous pouvez modifier les informations spécifiques à un utilisateur.

1. Cliquez sur l'onglet Administration pour accéder à la vue d'administration.

2. Cliquez sur pour modifier les informations utilisateur.

3. Sélectionnez un utilisateur à modifier et cliquez sur . 4. Entrez les nouvelles informations et cliquez sur Enregistrer.

Copier les paramètres utilisateur

Il est possible de copier les paramètres utilisateur d'un utilisateur existant vers un nouvel utilisateur. Sélectionnez un utilisateur existant dans la zone de liste modifiable Copier les paramètres utilisateur à partir de et sélectionnez Copier.

Les paramètres suivants sont copiés :

l Véhicules et conducteurs attribués l Langue l Système de mesure l Options de transfert de message l Description de l'utilisateur l Rôle exploitant

Modifier les véhicules

Vous pouvez modifier les informations relatives à des véhicules déjà ajoutés. La fonctionnalité cor-respondante se trouve dans l'onglet Administration.

1. Cliquez sur l'onglet Administration pour accéder à la vue d'administration.

2. Cliquez sur .

3. Dans la vue Ressources, sélectionnez le véhicule à modifier, puis cliquez sur .

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 90 -

Page 91: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

4. Sélectionnez le véhicule dans la liste, puis cliquez sur le bouton Modifier véhicule . 5. Modifiez les informations, puis cliquez sur Suivant. Attention : si vous modifiez la référence du dis-

positif embarqué (ce qui n'est pas toujours possible), vous risquez de perdre les données relatives à l'historique du véhicule. Le fait de modifier le champ Profil de véhicule peut modifier également les scores du conducteur dans l'application mobile.

6. À ce stade, vous devez lire et accepter les termes de l'accord de licence. Cet accord contient les informations relatives à la tarification et aux contrats d'utilisation. Cliquez sur Terminer pour enre-gistrer vos modifications.

Vous pouvez quitter la procédure de modification à tout moment en cliquant sur Annuler. Aucune modi-fication ne sera enregistrée dans le système.

Gérer les suspensions

La vue Gérer les suspensions vous permet de suspendre et d'activer des véhicules. Si un véhicule n'utilise pas les services auxquels il est abonné, il peut être suspendu afin de conserver la durée restante pour les abonnements prépayés ou de mettre les abonnements mensuels en attente. Pour ouvrir la vue Gérer les suspensions, sélectionnez un ou plusieurs véhicule(s) dans la vue Ressources, puis cliquez

sur . Sélectionnez ensuite les véhicules dans la liste, puis cliquez sur le bouton Gérer les sus-

pensions .

La suspension d'un véhicule associé à un abonnement mensuel génère un surcoût exceptionnel. Ce coût correspond à un mois d'abonnement et est facturé au véhicule. La suspension d'un véhicule associé à un abonnement prépayé entraîne une réduction d'un mois de la période prépayée.

Remarque : Afin de conserver la durée prépayée pour un véhicule associé à un abonnement prépayé, la période de suspension doit être supérieure à 60 jours.

Un véhicule :

l peut commencer une période de suspension au maximum 2 fois par période de 365 jours. l peut être suspendu au maximum 6 mois en une fois. l peut être activé à tout moment. l est automatiquement activé à la fin de la période de suspension. l pour lequel il reste moins de 3 mois d'abonnement prépayé ne peut pas être suspendu.

Le tableau suivant décrit les différentes colonnes de la vue Gérer les suspensions.

Colonne Désignation

Nom du véhicule Affiche le nom du véhicule auquel s'applique l'abonnement.

État

Met en surbrillance l'état du véhicule. L'état est Actif ou Suspendu. L'état Actif signifie que les services sont en cours d'utilisation, tandis que l'état Suspendu signifie que les ser-vices ne sont pas utilisés par le véhicule. Lors-qu'un véhicule est suspendu, il est impossible de communiquer avec le véhicule et le véhi-cule ne peut pas communiquer avec Dyna-fleet Online.

Dernière sus-pension par

Affiche le nom de l'utilisateur qui a effectué la dernière suspension. Si un véhicule est sus-pendu par un représentant Volvo ou en raison de l'expiration d'un abonnement prépayé, Volvo Trucks s'affiche.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 91 -

Page 92: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Dernière sus-pension

Affiche les dates de début et de fin pour la période de suspension active ou précédente.

Suspensions res-tantes

Indique le nombre de suspensions restantes pour le véhicule. Un véhicule peut com-mencer une période de suspension au maxi-mum 2 fois par période de 365 jours

Services Indique les services auxquels le véhicule est abonné.

Suspendre des véhicules

Pour suspendre des véhicules, procédez comme suit :

1. Cochez les cases correspondant au véhicule que vous souhaitez suspendre. 2. Sélectionnez la case d'option Suspendre jusqu'à (inclus), puis cliquez sur l'icône du calendrier

pour ouvrir le calendrier. 3. Sélectionnez une date dans le calendrier, puis cliquez sur le bouton Envoyer.

Activer des véhicules

Pour activer des véhicules, procédez comme suit :

1. Cochez les cases correspondant au véhicule que vous souhaitez activer. 2. Sélectionnez la case d'option Activer. 3. Cliquez sur le bouton Envoyer.

Actualiser les données à partir de VDA

Cette fonction contacte une base de données centrale pour vérifier les informations concernant le véhi-cule sélectionné. Si des modifications sont identifiées, les informations relatives au véhicule sont mises à jour automatiquement. Une fenêtre s'ouvre et affiche les données mises à jour.

Configuration initiale

La fonction Configuration initiale permet de configurer les communications avec le dispositif. Lorsque vous cliquez sur Afficher, une page s'ouvre et affiche les véhicules sélectionnés ainsi que leurs statuts d'envoi actuels pour la configuration initiale. Sélectionnez les véhicules nécessitant une configuration ini-tiale, puis cliquez sur Envoyer. Un message est alors envoyé au dispositif pour lui indiquer les numéros de téléphone et adresses à utiliser. Cliquez sur Actualiser pour mettre à jour la vue.

Gérer les services

Cette fonction s'utilise de la même manière que la Configuration initiale, mais elle permet de gérer les ser-vices. Les services réellement envoyés à chaque véhicule sont fonction du pack qu'il comporte. Cette opération est requise pour préparer l'unité du véhicule pour les différentes fonctions de Dynafleet Online.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 92 -

Page 93: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Modèles de suivi

Les messages de suivi sont déclenchés par différents événements liés à des conducteurs ou à des véhi-cules en fonction du pack propre au véhicule et des options sélectionnées dans la boîte de dialogue Con-figure pattern for selected vehicles (Configurer le modèle pour les véhicules sélectionnés).

La boîte de dialogue Configure pattern for selected vehicles (Configurer le modèle pour les véhicules

sélectionnés) est accessible dans l'onglet Administration. Cliquez sur l'icône pour afficher une liste de l'ensemble des véhicules prenant en charge les modèles de suivi.

Option DescriptionDisable tracking (Désac-tiver le suivi)

Si cette option est sélectionnée, aucun modèle de suivi n'est envoyé au véhicule.

Temperature alarm (Alarme de température)

Si cette option est sélectionnée, des déclencheurs de température (statut de la porte, statut de dégivrage et alarmes de températures) sont envoyés. Cette option est disponible pour le pack Posi-tionnement.

Fuel and AdBlue level (Niveau de carburant et d'AdBlue)

Si cette option est sélectionnée, des déclencheurs de carburant et d'AdBlue (changement du niveau de carburant, niveau d'AdBlue, niveau d'AdBlue bas et niveau élevé de gaz d'échappement) sont envoyés. Cette option est disponible pour le pack Carburant et Envi-ronnement.

Positioning+ trigger (Déclencheur Posi-tionnement+)

High frequency positioning (Positionnement haute fré-quence)

Si cette option est sélectionnée, des déclencheurs Positionnement+ ou de positionnement haute fréquence (suivi toutes les minutes) sont envoyés. Cette option est disponible pour le pack Posi-tionnement+ ou de positionnement haute fréquence.

Distance & time (Distance et temps)

Cette option déclenche des événements récurrents basés sur la dis-tance parcourue par le véhicule et en fonction d'un intervalle de temps donné. Le déclencheur de temps est envoyé depuis le véhi-cule si ce dernier a parcouru au minimum 250 m depuis la réception du dernier déclencheur. Cette option est particulièrement appropriée pour les véhicules en mesure de fournir des valeurs de compteur kilo-métrique et de capteur de vitesse. Si elle est sélectionnée, une qua-trième boîte de dialogue s'affiche permettant à l'utilisateur de choisir les distances à partir desquelles les données sont envoyées.

Temps Cette option déclenche des événements récurrents basés sur un intervalle de temps. Cette option est particulièrement appropriée pour les véhicules ne fournissant pas de valeurs de compteur kilo-métrique et de capteur de vitesse. Si elle est sélectionnée, trois boîtes de dialogue de sélection seulement s'affichent.

Start trigger (Démarrer le déclencheur)

Permet à l'utilisateur de déterminer à quelle vitesse le véhicule com-mence à envoyer les données.

Send data every (Envoyer les données tous/toutes les)

Permet à l'utilisateur de déterminer la fréquence à laquelle le véhi-cule envoie les données en spécifiant un intervalle de temps.

Stop trigger (Arrêter le déclencheur)

Permet à l'utilisateur de déterminer quand le véhicule, une fois à l'arrêt, arrête d'envoyer les données.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 93 -

Page 94: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Send data every (Envoyer les données tous/toutes les)

Permet à l'utilisateur de déterminer la fréquence à laquelle le véhi-cule envoie des données en spécifiant une distance.

Paramètres du règlement sur le temps de travail

Pour ouvrir la vue des paramètres du règlement sur le temps de travail, sélectionnez les paramètres du règlement sur le temps de travail sur la page d'administration de la flotte. Seuls les gestionnaires de flotte peuvent accéder à cette page.

Ces paramètres permettent au gestionnaire de

- sélectionner des périodes glissantes ou fixes ;

- définir la durée des périodes glissantes, le cas échéant ;

- définir les périodes fixes, le cas échéant ;

- modifier le service de nuit ;

- modifier le nombre maximal d'heures de travail autorisées sur une période de 24 heures en cas de travail de nuit.

Les paramètres sont communs à tous les conducteurs d'une flotte.

Important : Le paramètre Fuseau horaire de la flotte a une incidence sur les calculs ; les calculs des don-nées en résolution hebdomadaire et les entorses aux temps de repos, de pause et de travail de nuit ne peuvent pas être recalculés sur la base des anciennes données une fois que le paramètre Fuseau horaire a été modifié.

La durée de la période glissante peut aller de 17 à 52 semaines.

Vous pouvez créer des périodes fixes lorsque la case d'option Fixe est sélectionnée. Vous devez sélec-tionner un nom descriptif pour la période, ainsi que la date de début et de fin, puis les ajouter à la liste des périodes fixes à l'aide du bouton Ajouter. Une période fixe ne peut démarrer et prendre fin qu'un lundi, à minuit. De ce fait, vous ne pouvez sélectionner que les lundis dans les calendriers. Les périodes fixes ne peuvent pas se chevaucher. Notez que toute modification sur les périodes fixes n'est enregistrée que lorsque vous appuyez sur le bouton Enregistrer.

Carnets d'adresses

Carnets d'adresses publics

Les carnets d'adresses publics permettent de partager des listes de contacts entre les véhicules. Ils peuvent par exemple être utiles lorsque des véhicules suivent le même itinéraire. Ils sont créés dans la vue d'administration et ne peuvent pas être modifiés depuis le véhicule. Un carnet d'adresses peut conte-nir jusqu'à 300 contacts. Chaque contact inclut un nom et au moins l'une des entrées suivantes : numéro de portable, autre numéro de téléphone ou adresse e-mail. Les conducteurs ne peuvent pas modifier les entrées d'un carnet d'adresses public.

Si un carnet d'adresses est modifié, le système demande si le carnet modifié doit être renvoyé auto-matiquement s'il a déjà été envoyé à au moins un véhicule.

Distribution des carnets d'adresses publics

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 94 -

Page 95: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Accédez à la page de distribution des carnets d'adresses via la vue d'administration. Sélectionnez les véhicules auxquels vous souhaitez envoyer un carnet d'adresses, sélectionnez le carnet correspondant dans la liste déroulante, puis cliquez sur le bouton Envoyer. Si un carnet d'adresses a été modifié depuis sa distribution à un véhicule, la colonne Synchronisation requise indique Oui. Le cas échéant, il vous suf-fit de renvoyer le carnet d'adresses.

Carnets d'adresses privés

Les carnets d'adresses privés sont créés et gérés dans le véhicule par le conducteur. Ils sont syn-chronisés à l'ouverture/fermeture de session pour s'assurer que le conducteur dispose toujours de son propre carnet d'adresses quel que soit le véhicule dans lequel il se trouve. Dans un carnet d'adresses privé, le nombre maximum de contacts est indiqué dans le paramètre de création/modification de la confi-guration du conducteur.

Remarque : seuls les véhicules comportant le pack Messaging prennent en charge les carnets d'adresses publics et privés.

Supervision du conducteur

La fonction Supervision du conducteur permet au conducteur d'améliorer son comportement en matière de conduite. Il peut ainsi limiter sa consommation de carburant grâce au contrôle en temps réel et à l'évaluation du style de conduite. L'écran à l'intérieur du véhicule affiche en temps réel des conseils per-mettant au conducteur d'améliorer son comportement en matière de conduite. L'administrateur du parc active ou désactive la fonction Supervision du conducteur par le biais de la configuration dans Dynafleet Online.

Il existe deux types de fonction Supervision du conducteur, le matériel du véhicule et la génération du camion. Ils permettent de déterminer le type de fonction Supervision du conducteur pris en charge.

Pour les modèles Volvo FH/FM/FMX classic (génération 3), FL/FE et les camions autres que Volvo, la fonction Supervision du conducteur prévient le conducteur quand il est en vitesse excessive, quand il conduit en dehors de la plage économique ou quand le ralenti est trop long. Seuls les véhicules ayant souscrit à un pack service Carburant et environnement et étant équipés d'un Driver Tool ou d'une pla-teforme de service conducteur prennent ce type de fonction Supervision du conducteur en charge.

Pour les camions Volvo FH/FM/FMX (génération 4), la fonction Supervision du conducteur permet au conducteur d'améliorer sa conduite pour limiter sa consommation de carburant. Les performances du conducteur sont évaluées en temps réel grâce à l'option Score efficacité énergétique de Volvo Trucks. Si le conducteur ne répond pas au comportement souhaité, un conseil est donné pour lui permettre d'améliorer sa conduite. Seuls les véhicules ayant souscrit à un pack service Carburant et envi-ronnement et étant équipés d'un Driver Tool ou d'une plateforme de service conducteur (TESP-T / TESP-TN) prennent en charge ce type de fonction Supervision du conducteur. Quand la fonction Supervision du conducteur est activée, le profil du véhicule détermine l'opération en cours et la manière dont l'analyse du style de conduite est exécutée. Le profil du véhicule est défini dans la vue Modifier véhicule.

Activation ou désactivation de la fonction Supervision du conducteur pour les modèles Volvo FH/FM/FMX classic (génération 3), FL/FE et les camions autres que Volvo

Pour activer ou désactiver la fonction Supervision du conducteur, effectuez ce qui suit en tant qu'administrateur de parc :

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 95 -

Page 96: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

1. Cliquez sur le bouton Distribuer les paramètres de supervision du conducteur dans l'onglet Administration pour afficher Paramètres de supervision du conducteur.

2. Sélectionnez les véhicules à configurer, puis cliquez sur le bouton Configurer. 3. Sélectionnez Activer ou Désactiver dans le menu déroulant pour activer ou désactiver la fonction

Supervision du conducteur. 4. Si la fonction Supervision du conducteur est activée, cochez la case Afficher les options avancées

pour définir les propriétés suivantes : l En dehors de la plage économique* - Définit le nombre de secondes pendant lesquelles le

conducteur peut évoluer en dehors de la plage économique avant d'en être averti. l Ralenti - Définit le nombre de minutes pendant lesquelles le véhicule peut rester au ralenti

avant que le conducteur ne soit averti. l Vitesse excessive* - Définit le nombre de secondes pendant lesquelles le conducteur peut

évoluer à une vitesse supérieure à la vitesse maximale définie avant d'en être averti. Cliquez sur le bouton Envoyer pour finaliser la configuration.

* Pour configurer les valeurs de la plage économique et de la vitesse, changez les paramètres du véhicule dans la vue Modifier véhicule.

Activation ou désactivation de la fonction Supervision du conducteur pour les modèles Volvo FH/FM/FMX (génération 4)

Pour activer ou désactiver la fonction Supervision du conducteur, effectuez ce qui suit en tant qu'administrateur de parc :

1. Cliquez sur le bouton Distribuer les paramètres de supervision du conducteur dans l'onglet Administration pour afficher Paramètres de supervision du conducteur.

2. Sélectionnez les véhicules à configurer, puis cliquez sur le bouton Configurer. 3. Sélectionnez Activer ou Désactiver dans le menu déroulant pour activer ou désactiver la fonction

Supervision du conducteur. 4. Cliquez sur le bouton Envoyer pour finaliser la configuration. La fonction Supervision du conducteur

est maintenant activée sur le véhicule. Le comportement de conduite est alors analysé en fonction du profil du véhicule applicable. Pour changer le profil du véhicule, modifiez les paramètres du véhi-cule dans la vue Modifier véhicule.

Onboard API

Onboard API est un service par le biais duquel une unité Dynafleet diffuse les données du véhicule (posi-tion, carburant, etc.) sur un port prédéfini sur UDP. Il est ensuite possible de connecter un périphérique externe (PC/PDA) à l'unité Dynafleet via USB pour accéder aux données.

Accédez aux paramètres Onboard API via la page Administration. Sélectionnez les véhicules à confi-gurer, puis cliquez sur le bouton Configurer. Sélectionnez l'intervalle de consignation et le port de dif-fusion souhaités, puis cliquez sur Envoyer. Pour supprimer entièrement la fonctionnalité Onboard API d'un véhicule, veillez à cocher la case Désactiver Onboard API, puis cliquez sur Envoyer.

Formulaires

Les formulaires servent à gérer la structure élémentaire du contenu des messages ou des commandes envoyés via l'API Dynafleet Online. Ils sont créés dans l'éditeur avant d'être distribués à l'unité du véhi-cule. Il existe deux types de formulaires : les formulaires de message et les formulaires de commande. Les formulaires de message s'utilisent pour gérer les messages que s'envoient le conducteur et le

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 96 -

Page 97: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

bureau. Ils constituent un mode d'envoi structuré des informations. Les formulaires de commande per-mettent quant à eux de traiter les commandes à partir d'un système intégré et de gérer les informations relatives à une tâche spécifique d'une commande.

Cette fonctionnalité est réservée aux personnes chargées d'administrer des flottes utilisant le Package d'intégration (flottes prenant en charge l'API).

Éditeur de formulaires

L'Éditeur de formulaires permet de créer, modifier et supprimer des formulaires.

Sélectionnez les formulaires que vous souhaitez modifier ou supprimer dans la liste Formulaires de la flotte, puis cliquez sur le bouton Modifier ou Supprimer. Remarque : il est impossible de supprimer ou de modifier des formulaires qui ont été transférés à des véhicules.

Type de formulaire

Lorsque vous cliquez sur le bouton Nouveau, la vue Nouveau formulaire apparaît.

Nommez le nouveau formulaire, puis sélectionnez le type : Message ou Commande. Une fois sélec-tionné, le type ne peut plus être changé. Vous devez également définir si le nouveau formulaire est Nor-mal ou Étendu.

La taille de chaque type de formulaire est limitée. Cette taille diffère en fonction du type sélectionné (Com-mande ou Message) et du caractère du formulaire Étendu ou Normal.

La taille du formulaire correspond à la longueur totale de tous les noms de champ qu'il contient.

La taille du message correspond à la longueur totale du contenu du message du formulaire.

Champ de formulaire

Chaque type de formulaire se compose d'un ou de plusieurs champs que vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer.

Cliquez sur le bouton ajouterpour ajouter un champ au formulaire. La fenêtre contextuelle Ajouter un champs'ouvre.

Entrez le nom du champ et la longueur maximale de son contenu. La longueur maximale autorisée pour les paramètres Nom / Longueur est indiquée sous le champ Maxi. Remarque : des caractères de service sont utilisés pour chaque champ.

Indiquez si le contenu de ce champ est facultatif, obligatoire ou accessible en lecture seule pour le Por-table et le Bureau. Notez que vous ne pouvez pas sélectionner Lecture seule à la fois pour le portable et le bureau.

N'oubliez pas d'enregistrer vos paramètres.

Formulaires distribués

Cette vue vous permet de vérifier les formulaires que vous avez créés et de les distribuer aux véhicules de la flotte.

Commencez par ajouter des véhicules dans la liste Ajouter/sélect. véhic. à partir du navigateur de res-sources. Dans la liste, sélectionnez les véhicules sur lesquels vous voulez travailler et cliquez sur le bou-ton afficher. Ces véhicules s'affichent alors dans la vue Formulaires disponibles dans les véhicules.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 97 -

Page 98: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Tous les formulaires disponibles sont répertoriés dans la liste Formulaires de la flotte.

Utilisez le bouton pour ajouter à vos véhicules les formulaires sélectionnés dans la liste Formulaires de la flotte. Le statut de l'envoi passe alors à Non envoyé.

Le bouton permet de supprimer des formulaires des véhicules.

Remarque : aucun formulaire n'est ajouté ni supprimé du véhicule tant que vous n'avez pas cliqué sur le bouton envoyer. Le statut de l'envoi est mis à jour lorsque vous cliquez sur le bouton afficher.

Le bouton sélectionner toutsélectionne tous les formulaires de la liste Formulaires disponibles dans les véhicules. Il permet de supprimer tous les formulaires des véhicules pour les besoins d'une mise à jour importante.

supprimer tous les formulaires

Pour supprimer tous les formulaires du ou des véhicules sélectionnés, cliquez sur l'un des boutons : Sup-primer tous les formulaires de message ou Supprimer tous les formulaires de commande. Pour visualiser l'état de l'envoi de cette demande, cliquez sur le bouton Afficher le statut de l'envoi. La vue du statut de l'envoi est divisée en deux sections, une pour chaque type de formulaire (Message ou Commande).

Driver Data Upload

Aperçu

La fonction Driver Data Upload permet au conducteur de télécharger les données de la carte conducteur sur le système depuis le véhicule. Un seul chargement par conducteur et par jour est autorisé. Remarque : un jour correspond à un jour GMT. Les données téléchargées se trouvent dans Téléchargement du tachygraphe sous l’onglet Données de la carte du conducteur avec les données de la carte conducteur téléchargées à partir de la fonction Téléchargement du tachygraphe.

Pour utiliser la fonction Driver Data Upload, celle-ci doit être activée pour la flotte. Si vous souhaitez uti-liser cette fonction, contactez notre équipe Dynafleet locale.

Pour accéder à la fonction d’activation de Driver Data Upload, cliquez sur l’onglet Administration, puis sur le bouton distribution correspondant à Driver Data Upload dans la section Gérer les paramètres du véhicule.

Activer

Pour activer la fonction Driver Data Upload, procédez comme suit :

1. Sélectionnez les véhicules pour lesquels vous souhaitez activer Driver Data Upload. 2. Cochez Activer Driver Data Upload. 3. Cliquez sur le bouton Envoyer.

Désactiver

Pour désactiver la fonction Driver Data Upload, procédez comme suit :

1. Sélectionnez les véhicules pour lesquels vous souhaitez désactiver Driver Data Upload. 2. Vérifiez que Activer Driver Data Upload n’est pas coché. 3. Cliquez sur le bouton Envoyer.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 98 -

Page 99: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Assignation d’une carte d’entreprise à un véhicule

Pour effectuer un téléchargement depuis un véhicule, une carte d’entreprise doit être attribuée au véhi-cule. Les entreprises enregistrées en tant qu’entités juridiques distinctes peuvent utiliser différentes cartes d’entreprise. Il est également possible de gérer différents lieux de garage de certains véhicules tout en conservant le contrôle intégral de la disponibilité des cartes d’entreprise.

Pour assigner une carte d’entreprise aux véhicules, suivez les étapes ci-dessous :

1. Cliquez sur l'onglet Administration pour accéder à la vue d'administration. 2. Cliquez sur le bouton Assigner correspondant à Cartes d’entreprise sous Tachygraphe numé-

rique. 3. Sélectionnez un ou plusieurs véhicules auxquels assigner une carte d’entreprise. 4. Sélectionnez la carte d’entreprise à assigner aux véhicules sélectionnés et cliquez sur le bouton

Assigner.

La carte d’entreprise sélectionnée est alors attribuée aux véhicules sélectionnés.

Supprimez du véhicule la carte d’entreprise qui lui a été attribuée.

Vous pouvez supprimer d’un véhicule une carte d’entreprise qui lui a été attribuée si cette carte n’est plus utilisable pour ce véhicule.

Pour supprimer une carte d’entreprise sur des véhicules, suivez les étapes ci-dessous :

1. Cliquez sur l'onglet Administration pour accéder à la vue d'administration. 2. Cliquez sur le bouton Assigner correspondant à Cartes d’entreprise sous Tachygraphe numé-

rique. 3. Sélectionnez un ou plusieurs véhicules. 4. Cliquez sur le bouton Supprimer. 5. Confirmez la suppression en cliquant sur le bouton OK.

Plus aucune carte d’entreprise n’est attribuée aux véhicules sélectionnés.

Gérer les cartes d’entreprise

Aperçu

Pour effectuer un téléchargement depuis un véhicule, une carte d’entreprise enregistrée dans l’application doit être attribuée au véhicule. En tant qu’administrateur de flotte, vous pouvez gérer ces cartes d’entreprise et en créer de nouvelles. Accédez à la page de gestion en cliquant sur l’onglet Admi-nistration pour ouvrir la vue d'administration, puis cliquez sur le bouton de gestion correspondant à Cartes d’entreprise sous Tachygraphe numérique.

Création d’une carte d’entreprise

Pour effectuer un téléchargement depuis un véhicule, une carte d’entreprise doit être attribuée au véhi-cule. La carte d’entreprise doit être enregistrée dans l’application. Pour enregistrer une nouvelle carte d’entreprise à assigner à un ou plusieurs véhicules, commencez par créer la carte.

Pour cela, suivez les étapes ci-dessous :

1. Cliquez sur le bouton créer.Si une carte d’entreprise non enregistrée est insérée dans un lecteur de carte et que l’application

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 99 -

Page 100: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

lecteur de carte est active, sélectionnez la carte et cliquez sur créer. Le numéro de série de la carte est alors prédéfini.

2. Entrez les informations de la carte d’entreprise. 3. Cliquez sur le bouton Créer pour confirmer les informations de la carte d’entreprise que vous avez

entrées.

La carte d’entreprise est maintenant créée et affichée avec les cartes d’entreprise de la flotte.

La carte d’entreprise comprend les champs suivants :

Champ Obligatoire Description du champNuméro de série

Oui Zone de texte dans laquelle le numéro de série de la carte doit être entré. Le numéro de série n’est disponible que sur la puce de la carte.

Numéro de carte

Oui Zone de texte dans laquelle le numéro de carte imprimé sur la carte d’entreprise doit être entré.

Commentaire Oui Zone de texte permettant d’entrer des commentaires.

Modifier la carte d’entreprise

Vous pouvez modifier une carte d’entreprise déjà enregistrée.

Pour cela, suivez les étapes ci-dessous :

1. Sélectionnez la carte d’entreprise à modifier et cliquez sur le bouton Modifier. 2. Entrez les informations de la carte d’entreprise. 3. Cliquez sur le bouton Modifier pour confirmer les informations de la carte d’entreprise que vous

avez entrées.

La carte d’entreprise est maintenant modifiée.

Supprimer la carte d’entreprise

Vous pouvez supprimer une carte d’entreprise qui n’est plus utilisée. Si la carte d’entreprise est en cours d’utilisation, toutes ses assignations sont supprimées et toutes les tâches de téléchargement en cours sont annulées.

Pour supprimer une carte d’entreprise, suivez les étapes ci-dessous :

1. Sélectionnez la carte d’entreprise à supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer. 2. Confirmez la suppression en cliquant sur le bouton OK.

La carte d’entreprise est maintenant supprimée et effacée de la liste des cartes d’entreprise de la flotte.

Lancer Card Reader Application (CRA)

Pour plus d’informations sur Card Reader Application, reportez-vous à la section Afficher les cartes d’entreprise.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 100 -

Page 101: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Tachograph download

Aperçu

Tachograph download se compose de trois services associés qui reposent tous sur une technique et une législation européenne introduites en 2009, qui autorisent le transfert des données d’un tachygraphe numérique vers le bureau d'exploitation via une connectivité sans fil. Ces trois services sont les suivants :

Téléchargement de la carte du conducteur

Ce premier service permet de télécharger les données de la carte conducteur à distance via le canal de communication Dynafleet. Ce service requiert que la version 1.3a du tachygraphe numérique soit ins-tallée dans le véhicule. Ce service permet de télécharger automatiquement (après planification) les don-nées de la carte conducteur sur les serveurs Dynafleet Online à intervalles réguliers ou manuellement sur demande. La carte conducteur demeure dans le tachygraphe. Aucune action du conducteur n’est donc nécessaire. Les données figurant sur la carte conducteur doivent être déverrouillées via un processus d’authentification de la carte d’entreprise. L’authentification est effectuée à distance. La carte d’entreprise doit donc être transmise à Dynafleet Online via un lecteur de carte connecté à un ordinateur résidant au siège de la société de transport.

Téléchargement de la mémoire du tachygraphe

Ce second service, qui fonctionne de façon très similaire au téléchargement de la carte conducteur, cor-respond au téléchargement à distance de la mémoire de masse du tachygraphe numérique. Tout comme pour le téléchargement de la carte conducteur, l’authentification s’effectue via une carte d’entreprise. Une seule carte d’entreprise est nécessaire pour tous les services de téléchargement à distance, mais l’entreprise peut disposer de différentes cartes si elle comporte plusieurs entités juridiques ou géo-graphiques. Les téléchargements sont également automatiques et planifiés, ou bien manuels.

Téléchargement du fichier vitesse du tachygraphe

Le troisième service permet à l'utilisateur de télécharger, depuis le tachygraphe numérique, les infor-mations relatives au profil de vitesse des dernières 24 heures pour analyser en détail un comportement de conduite. Cette fonction est facturée séparément de la facture mensuelle.

Activation du service

Pour effectuer un téléchargement à distance depuis les véhicules, la fonction Tachograph download doit être activée pour votre flotte. Pour cela, contactez votre représentant commercial local. L’administrateur de flotte peut également activer la fonction Tachograph download sur chaque véhicule de son choix. Les fonctions de téléchargement permettent au bureau de récupérer les données de la mémoire du tachygraphe et de la carte conducteur de façon planifiée et automatisée ou manuel-lement. L’administrateur peut toutefois autoriser le conducteur à lancer lui-même le transfert de données à sa convenance.

L’activation de la fonction Tachograph download rend les trois services disponibles. Ceux-ci peuvent être ensuite configurés séparément.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 101 -

Page 102: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Pour accéder à cette fonction, cliquez sur l’onglet Administration pour ouvrir la vue d’administration, puis cliquez sur l’icône distribution correspondant à Tachograph download dans la section Gérer les paramètres du véhicule.

Activation de la fonction Tachograph download sur un véhicule

Si la fonction Tachograph download est activée pour votre flotte, vous pouvez l’activer sur tous les véhicules qui la prennent en charge.

Pour activer la fonction Tachograph download sur un véhicule, procédez comme suit :

1. Sélectionnez un ou plusieurs véhicules pour lesquels vous souhaitez activer la fonction, puis cli-quez sur le bouton configurer.

2. Cochez les cases de votre choix. 3. Vérifiez que la fonction est activée en cliquant sur le bouton Envoyer des mises à jour.

La fonction Tachograph download est alors activée sur les véhicules sélectionnés.

Désactivation de la fonction Tachograph download sur un véhicule

Vous pouvez facilement désactiver la fonction Tachograph download sur les véhicules qui ne sont plus autorisés à y accéder.

Pour désactiver la fonction Tachograph download sur un véhicule, procédez comme suit :

1. Sélectionnez un ou plusieurs véhicules pour lesquels vous souhaitez désactiver la fonction et cli-quez sur le bouton configurer.

2. Désélectionnez Activer le téléchargement de la carte conducteur et celui de la mémoire du tachygraphe. Le conducteur ne pourra plus initier de téléchargements.

3. Vérifiez que la fonction est désactivée en cliquant sur le bouton Envoyer des mises à jour.

La fonction Tachograph download est alors désactivée sur les véhicules sélectionnés.

Plannings Tachograph download

Aperçu

En tant qu’administrateur de flotte, vous pouvez établir un planning pour les téléchargements des don-nées conducteur et les téléchargements de la mémoire du tachygraphe. Vous pouvez aussi définir un délai maximal avant la génération d’un avertissement, qui correspond au nombre de jours autorisé pen-dant lequel aucun téléchargement n’est effectué pour un conducteur ou un véhicule.

Configurer les plannings et avertissements dans la mémoire du tachy-graphe

Vous pouvez définir un planning des dates de téléchargement des informations relatives au véhicule via un service Téléchargement de la mémoire du tachygraphe et le délai maximal autorisé entre deux téléchargements avant la génération d’un avertissement. Cliquez sur l’onglet Administration pour ouvrir la vue d’administration, puis cliquez sur le bouton Véhicule dans Gérer les plannings et aver-tissements dans la section Plannings Tachograph downoad.

Planification des téléchargements de la mémoire du tachygraphe

Pour planifier les téléchargements de la mémoire du tachygraphe, procédez comme suit :

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 102 -

Page 103: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

1. Sélectionnez un ou plusieurs véhicules pour lesquels vous souhaitez planifier des téléchargements. 2. Cliquez sur le bouton Configurer le planning. 3. Définissez le planning des dates auxquelles vous souhaitez que les téléchargements soient effec-

tués. 4. Enregistrez le planning en cliquant sur le bouton Enregistrer.

Les téléchargements sont maintenant planifiés pour être effectués depuis les véhicules aux jours sélec-tionnés.

Configuration des avertissements des données du tachygraphe

Pour configurer les avertissements des données du tachygraphe, procédez comme suit :

1. Sélectionnez un ou plusieurs véhicules pour lesquels vous souhaitez planifier des avertissements pour les données du tachygraphe.

2. Cliquez sur le bouton Configurer les avertissements. 3. Définissez les paramètres d’avertissement. 4. Enregistrez les paramètres en cliquant sur le bouton Enregistrer.

Des avertissements s’affichent si un nouveau téléchargement de la mémoire du tachygraphe n’a pas été effectué dans le délai défini.

Configurer les plannings et avertissements des cartes conducteur

Vous pouvez définir un planning des dates de téléchargement des informations relatives au conducteur via un service Téléchargement de la carte conducteur et le délai maximal autorisé entre deux télé-chargements avant la génération d’un avertissement. Cliquez sur l’onglet Administration pour ouvrir la vue d’administration, puis cliquez sur le bouton conducteur dans Gérer les plannings et aver-tissements dans la section Plannings Tachograph download.

Planification des téléchargements de la carte conducteur

Pour planifier les téléchargements de la carte conducteur, procédez comme suit :

1. Sélectionnez un ou plusieurs conducteurs pour lesquels vous souhaitez planifier des télé-chargements.

2. Cliquez sur le bouton Configurer le planning. 3. Définissez le planning des dates auxquelles vous souhaitez que les téléchargements soient effec-

tués. 4. Confirmez le planning en cliquant sur le bouton Enregistrer.

Les téléchargements sont maintenant planifiés pour être effectués aux jours sélectionnés.

Configuration des avertissements relatifs aux données de la carte conducteur

Pour configurer les avertissements relatifs aux données de la carte conducteur, procédez comme suit :

1. Sélectionnez un ou plusieurs conducteurs. 2. Cliquez sur le bouton Configurer les avertissements. 3. Définissez les paramètres d’avertissement. 4. Enregistrez les paramètres en cliquant sur le bouton Enregistrer.

Un avertissement s’affiche si un nouveau téléchargement de la carte conducteur n’a pas été effectué dans le délai défini.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 103 -

Page 104: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Consultation des caractéristiques de facturation

Lorsqu'une facture a été créée, les caractéristiques de facturation peuvent être consultées dans l'onglet Détails de facturation. Vous pouvez afficher la facture, rechercher des détails relatifs à des flottes et/ou véhicules spécifiques, mais également générer des rapports aux formats Adobe PDF et Microsoft Excel.

Cette section décrit comment les caractéristiques de facturation s'affichent et se présentent.

Affichage des détails de facturation

Pour afficher les détails de facturation, vous devez sélectionner le destinataire de la facture et la période de facturation.

1. Dans la zone de sélection Destinataire de la facture, sélectionnez le nom du client ou de la flotte. Une fois la sélection effectuée, la zone déroulante Sélectionner la période est mise à jour avec la liste des dates pour lesquelles il existe des factures. Si aucune période de facturation n'est disponible, aucun détail de facturation ne s'affiche.

2. Sélectionnez la date correspondant à la période de facturation pour laquelle vous souhaitez affi-cher les caractéristiques de facturation.

Remarque : Une seule période à la fois peut être affichée.

Lorsque vous avez affiché une période de facturation, la devise applicable à la facture s'affiche en regard de la zone déroulante Sélectionner la période, par exemple EUR ou GBP. Un rapport est généré que vous pouvez afficher sous le titre Caractéristiques de facturation dans l'onglet Détails de facturation.

Vous devrez peut-être faire défiler vers la gauche et la droite, le haut et le bas pour afficher le contenu inté-gral des caractéristiques de facturation.

Présentation des caractéristiques de facturation

Lorsqu'une période de facturation est sélectionnée, les Caractéristiques de facturation sont alimentées avec les données suivantes :

l Numéro du client, soit le numéro PARMA du client. l Période, soit la fin de la période de facturation sélectionnée à l'étape 2 ci-dessus. l N° de référence – Numéro d'identification des caractéristiques de facturation qui est imprimé sur la

facture.

Les détails suivants sont disponibles pour chaque ligne des caractéristiques de facturation.

Champ Désignation

Flotte Le nom de la flotte à laquelle s'appliquent les frais.

Véhicule Le nom du véhicule auquel s'appliquent les frais (tel qu'il apparaît dans le portail).

N° de châssis Le numéro d'identification unique associé au véhicule.

N° d'enregistrement

Le numéro de plaque de licen-ce/d'immatriculation du véhicule.

Date d'activation La date à laquelle le véhicule a été ajouté au système.

PackLe nom du pack affecté au véhicule auquel s'appliquent les frais. Si le montant indiqué

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 104 -

Page 105: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

sur cette ligne correspond à un ajustement, ce champ affiche un commentaire qui décrit le motif de l'ajustement.

De

La date qui correspond au début de la période à laquelle s'appliquent les frais. La date peut être ultérieure si le véhicule a été ajouté après le début de la période de fac-turation.

À

La date qui correspond à la fin de la période à laquelle s'appliquent les frais. La date peut être antérieure si le véhicule a été supprimé avant la fin de la période de facturation.

Type de frais Décrit la nature des frais, par exemple frais d'abonnement ou frais de base.

Montant

Le montant des frais. Tous les montants sont indiqués hors TVA dans la devise affi-chée en regard de la zone déroulante Sélec-tionner la période du formulaire Sélection des factures. La dernière ligne des carac-téristiques de facturation contient la somme de tous les frais.

Exportation des caractéristiques de facturation

Si des caractéristiques de facturation ont été créées dans l'onglet Détails de facturation, celles-ci peuvent être exportées aux formats PDF et Microsoft Excel.

Exportation au format Microsoft Excel

Vous pouvez exporter des caractéristiques de facturation au format Microsoft Excel afin d'enregistrer ou d'envoyer les données du rapport. Pour consulter les caractéristiques de facturation exportées dans Microsoft Excel, un programme approprié doit être installé sur votre ordinateur.

1. Cliquez sur le bouton Exporter vers fichier Excel. Si le programme Excel est installé, il s'ouvre et affiche les caractéristiques de facturation dans une feuille Excel simple.

Remarque : Le bouton Exporter vers fichier Excel est désactivé tant que des caractéristiques de fac-turation n'ont pas été générées.

La première ligne, ou en-tête, des caractéristiques de facturation affiche les informations suivantes :

l Nom du client, soit le nom du client qui est le destinataire de la facture effective. l Numéro du client, soit le numéro PARMA du client. l Période, soit la fin de la période de facturation pour laquelle la facture a été établie. l N° de référence– Numéro d'identification des caractéristiques de facturation qui est imprimé sur la

facture.

Exportation au format Adobe PDF

Vous pouvez exporter des caractéristiques de facturation au format Adobe PDF afin d'enregistrer ou d'envoyer les données du rapport. Pour consulter les caractéristiques de facturation exportées au format PDF, un afficheur de PDF doit être installé sur votre ordinateur.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 105 -

Page 106: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

1. Cliquez sur le bouton Exporter vers fichier PDF. Si votre ordinateur contient un afficheur de PDF, une nouvelle fenêtre de navigateur s'ouvre et affiche la version PDF des caractéristiques de fac-turation.

Remarque : Le bouton Exporter vers fichier PDF est désactivé tant que des caractéristiques de fac-turation n'ont pas été générées.

La première page de la version PDF des caractéristiques de facturation affiche les informations sui-vantes :

l Nom du client, soit le nom du client qui est le destinataire de la facture effective. l Numéro du client, soit le numéro PARMA du client. l Période, soit la fin de la période de facturation pour laquelle la facture a été établie. l Total, soit la devise et le montant total à payer pour la période de facturation. l N° de référence– Numéro d'identification des caractéristiques de facturation qui est imprimé sur la

facture.

Les pages suivantes du PDF décrivent en détails les véhicules de chaque flotte et leurs frais associés, notamment les frais totaux à payer pour chaque flotte. Les flottes sont triées par ordre alphabétique.

Détails du rapport

Les détails suivants sont disponibles.

Champ DésignationFlotte Le nom de la flotte à laquelle s'appliquent les frais.Véhicule Le nom du véhicule figurant dans le portail, auquel s'appliquent les frais.N° de châssis Le numéro d'identification unique associé au véhicule.N° d'enregistrement Le numéro de plaque de licence/d'immatriculation affecté au véhicule.Date d'activation La date à laquelle le véhicule est devenu actif dans le système.

PackLe nom du pack affecté au véhicule auquel s'appliquent les frais. Si le montant indi-qué sur cette ligne correspond à un ajustement, le champ Pack affiche un com-mentaire qui décrit le motif de l'ajustement.

De La date qui correspond au début de la période à laquelle s'appliquent les frais.

À La date qui correspond à la fin de la période à laquelle s'appliquent les frais pour le véhicule donné.

Type de frais Décrit la nature des frais, par exemple frais d'abonnement ou frais de base.

MontantLe montant des frais. Tous les montants sont indiqués hors TVA dans la devise spé-cifiée sur la page de couverture du fichier PDF et dans l'en-tête de la colonne du montant du fichier Excel.

Recherche des détails de facturation propres à une flotte ou un véhi-cule

Lorsque les caractéristiques de facturation ont été générées dans l'onglet Détails de facturation, vous pouvez effectuer des recherches en limitant les détails de facturation à une flotte ou un véhicule spé-cifique.

Cette section décrit la procédure à suivre pour rechercher des informations propres à certains véhicules et/ou certaines flottes dans les caractéristiques de facturation.

Remarque : Lorsque vous consultez les détails de facturation après avoir effectué une recherche, le montant total de la facture s'affiche.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 106 -

Page 107: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

Recherche de flottes spécifiques

1. Dans la zone de texte Flotte sous le titre Rechercher, entrez le nom de la flotte pour laquelle vous souhaitez afficher les détails de facturation. Vous pouvez aussi entrer une partie du nom dans les critères de recherche. L'utilisation de noms partiels peut générer des occurrences multiples. Toutes les flottes dont les noms contiennent le texte saisi se trouveront dans les résultats de la recherche.

2. Cliquez sur Rechercher. Les caractéristiques de facturation sont rechargées. Les détails de fac-turation sont limités de façon à inclure uniquement le nom de la flotte indiqué dans les critères de recherche.

Recherche avec le nom du véhicule

1. Dans la zone de texte Véhicule sous le titre Rechercher, entrez le nom du véhicule pour lequel vous souhaitez afficher les détails de facturation. Vous pouvez aussi entrer une partie du nom dans les critères de recherche. L'utilisation de noms partiels peut générer des occurrences multiples. Tous les véhicules dont les noms contiennent le texte saisi sont retournés dans les résultats de la recherche.

2. Cliquez sur Rechercher. Les caractéristiques de facturation sont rechargées. Les détails de fac-turation sont limités de façon à inclure uniquement les véhicules correspondant aux critères de recherche saisis.

Recherche d'un numéro de châssis spécifique

1. Dans la zone de texte N° de châssis sous le titre Rechercher, entrez le n° de châssis cor-respondant au véhicule pour lequel vous souhaitez afficher les détails de facturation. Vous pouvez aussi entrer une partie du numéro. L'utilisation de chaînes de recherche partielles peut générer des occurrences multiples. Tous les véhicules dont les numéros de châssis contiennent le texte saisi sont retournés dans les résultats de la recherche.

2. Cliquez sur Rechercher. Les caractéristiques de facturation sont rechargées. Les détails de fac-turation sont limités de façon à inclure uniquement les véhicules correspondant aux critères de recherche saisis.

Recherche d'un numéro d'enregistrement

1. Dans la zone de texte N° d'enregistrement sous le titre Rechercher, entrez le numéro d'enregistrement correspondant au véhicule pour lequel vous souhaitez afficher les détails de fac-turation. Vous pouvez aussi entrer une partie du numéro. L'utilisation de chaînes de recherche par-tielles peut générer des occurrences multiples. Tous les véhicules dont les numéros d'enregistrement contiennent le texte saisi sont retournés dans les résultats de la recherche.

2. Cliquez sur Rechercher. Les caractéristiques de facturation sont rechargées. Les détails de fac-turation sont limités de façon à inclure uniquement les véhicules correspondant aux critères de recherche saisis.

Recherche combinée d'une flotte et d'un véhicule

1. Dans la zone de texte Flotte sous le titre Rechercher, entrez le nom complet ou partiel de la flotte pour laquelle vous souhaitez afficher les données de facturation.

2. Dans un ou plusieurs champs de recherche spécifique du véhicule : Véhicule, N° de châssis, N° d'enregistrement , entrez les données complètes ou partielles correspondant aux véhicules à affi-cher dans les caractéristiques de facturation.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 107 -

Page 108: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

3. Cliquez sur Rechercher. Les caractéristiques de facturation sont rechargées. Les détails de fac-turation sont limités de façon à inclure uniquement les flottes et véhicules correspondant aux cri-tères de recherche saisis.

Services associés au véhicule et abonnements

La page Services associés au véhicule et abonnements présente pour chacun des véhicules de la flotte les différents services qui font l'objet d'un abonnement. Sont notamment affichées les informations suivantes : l'état du véhicule, les services auxquels il est abonné et le type d'abonnement pour chaque service. Vous y trouverez également des informations sur les conditions générales acceptées.

Le tableau suivant décrit les différentes colonnes de la vue Services associés au véhicule et abon-nements.

Colonne Désignation

+

Si un véhicule est abonné à plusieurs ser-vices, vous pouvez cliquer sur l'icône plus pour afficher des informations détaillées sur chaque service.

Nom du véhicule Affiche le nom du véhicule auquel s'applique l'abonnement.

VIN Affiche le numéro d'identification du véhi-cule.

État

Met en surbrillance l'état du véhicule. L'état est Actif ou Suspendu. L'état Actif signifie que les services sont en cours d'utilisation, tandis que l'état Suspendu signifie que les services ne sont pas utilisés par le véhicule. Lorsqu'un véhicule est suspendu, il est impossible de communiquer avec le véhi-cule et le véhicule ne peut pas communiquer avec Dynafleet Online.

Packs services Indique les services auxquels le véhicule est abonné.

Type d'abonnement

Les types d'abonnements applicables sont les suivants : Prépayé, Mensuel, and Mixte. Mixte indique que des abonnements de type Prépayé et Mensuel sont souscrits en même temps pour le véhicule. La date d'expiration des abonnements prépayés est indiquée entre parenthèses. Si Mixte est affiché, vous devez développer la vue pour voir les dates d'expiration des abonnements pré-payés.

Conditions géné-rales

Affiche le nom de l'utilisateur qui a accepté les conditions générales des services actifs, y compris la date d'acceptation. Si les condi-tions générales associées à un véhicule ont été acceptées avant que la page Services associés au véhicule et abonnements ne soit créée, les informations de nom d'utilisateur ou de date ne sont pas affi-chées. Si les conditions générales asso-ciées à un véhicule n'ont pas encore été

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 108 -

Page 109: DYNAFLEET ONLINE

Domaines du système

acceptées, une case à cocher apparaît ici.

Accepter les conditions générales

Pour accepter les conditions générales relatives au paiement mensuel des services auxquels un véhicule est abonné, procédez comme suit :

1. Dans la colonne Conditions générales, cochez la case appropriée pour chaque véhicule concerné. 2. Cliquez sur le bouton Suivant. 3. Lisez les conditions générales. 4. Sélectionnez la case d'option J’accepte les termes et conditions énoncés ci-dessus. 5. Cliquez sur le bouton Terminer.

Exporter l'aperçu de l'abonnement au service dans Excel

Les informations relatives à l'abonnement au service actif peuvent être exportées au format Excel, et ce

pour l'ensemble des véhicules. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l'icône Excel située dans le coin inférieur droit de la page.

Copyright © 2018 Volvo Truck Corporation. Tous droits réservés.

- 109 -