Dur de mai

10

description

 

Transcript of Dur de mai

Page 1: Dur de mai
Page 2: Dur de mai

Les événements du mois

Le 4 mai, a eu lieu le vernissage de Yohanna « Etres d’encres » avec la participation de Super Temple Sound (electro swing), Nadyka (danse tribal) et Rockin Robin. Bilan : - 80 euros pour Myrys, et un manque d’implication de la part du collectif sur cet événement.

Le 11 mai, Mix’Art a accueilli l’Association Ultramarine de Midi-Pyrénées, dans le cadre de la journée nationale en commémoration de l’abolition de l’esclavage (repas, stands, expo, débat), autour du thème Cimarron, Arts et Cultures des peuples Marrons. Bilan : bénéfice de 218 euros à diviser en 2. Un ratio très mauvais en termes de buvette : 1,35 euros.Le bilan moral est mitigé quant aux aspects artistiques et politiques, peu de cohérence artistique et un propos politique qui aurait pu être plus présent. De leur côté, les retours sont positifs, ils envisagent de réitérer l’expérience.

Nouveaux arrivants

Manolo est arrivée au sein du collectif pour un mois, elle pratique le cirque, et présentera deux états de fabrique le 28 et 29 juin. Elle a installé son camion et une petite bulle sur le parking.

Bertrand du collectif IPN, remplacera Sophie Cardin sur le projet des rencontres fortuites « Des illusions, du bonheur » pour la mise en place des silhouettes sur le projet à Mondonville et Villeneuve-Tolosane. IPN est un collectif constitué d’artistes des Beaux-arts, il dispose d’un lieu de création, au 30 rue des jumeaux.

THSF : 23 au 26 mai

Bilan financier (à voir en détail plus tard)Le prévisionnel était de 27000 euros en dépenses, nous serons peut-être en-dessous27000 euros de produits. Le bénéfice ne sera donc pas énorme.

Page 3: Dur de mai
Page 4: Dur de mai

Bilan moralUne bonne  implication de  structures dynamiques  issues d’un  large panel, et une bonne participation au staff au niveau des participants. Cependant, il est important de mieux organiser afin de moins s’épuiser dans l’urgence de l’événement. L’organisation du staff doit être moins fragile, car nous pouvions  rencontrer  des  complications  à  gérer  des  débordements  ou  une jauge plus importante. De  même  au  niveau  du  plateau  TV,  la  gestion  est  à  améliorée,  et  cela nécessiterait une meilleure organisation entre THSF et plateau TV. 

Une réelle marge de progression, dans n’importe lequel des cas, signifie une meilleure organisation et un plus large investissement des référents THSF tout au long de l’année.

Ce festival fut une réussite humaine, beaucoup de ponts ont été dressés entre les disciplines, les pratiques, et une émulation pour de nouveaux projets. Les retours sont très positifs.

Au niveau de l’espace, la taille critique est atteinte, il est impossible d’étendre l’espace, cependant une augmentation de la durée du festival est envisageable selon le Tetalab. Et une plus large proposition artistique est demandée par le collectif. 

IN VIVO : 31 mai et 1er juin

A  la demande de Benoît Guillemont  (conseiller  pour  l’action  culturelle  à la DRAC Rhône- Alpes, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication pour les NouveauxTerritoires de l’Art), ARTfactories/Autre(s)pARTs conçoit le livre “IN VIVO - Lieux d’expérimentations du spectacle vivant”, paru en mai 2013 aux éditions La Passe du Vent, dans la collection « Politiques culturelles et territoires ».

IN VIVO,  c’est  l’exploration de  18  lieux  insolites  d’expérimentations  du spectacle vivant ; une immersion au cœur d’anciennes friches industrielles réinvesties par des collectifs artistiques interrogés par ARTfactories/Autre(s)pARTs et rassemblés dans un livre.

Page 5: Dur de mai
Page 6: Dur de mai

Ces 18 portraits seront répartis dans les 5 chapitres suivants :• Esthétique et architecture• Gouvernance et organisation interne• Économie et production• Rayonnement international• Relation aux territoires et aux populations

ARTfactories/Autre(s)pARTs  co-organise  avec  le  COUAC  et  Mix’Art Myrys  une  rencontre  à  dimension  nationale  afin  de  créer  des  espaces  de réflexions et de débats autour de  la  sortie de  l’ouvrage,  les 31 mai et 1er juin. Une occasion d’identifier, d’analyser  et de valoriser  ces expériences singulières telles qu’elles existent aujourd’hui.Comment  ces  aventures  sont  prises  en  compte  12  ans  après  la  sortie  du rapport Lextrait ?Les journées se sont déroulées sous forme de table-ronde (autour des thématiques abordées dans le livre), de débat et une programmation artistique a été proposée.

La programmation artistique fut la suivante :Aymeric Haynaux et Anne-Lise Le Gac ont présenté une performance son et danse : ACTION // TRADITION // COUVERCLE.Le Cabaret du Petit Théâtre de Pain, un spectacle musical et déambulatoire construit sur le principe du voyage, où les personnages de langues et cultures différentes nous font partager leur univers.La CridaCompany, compagnie de cirque franco – catalane, proposent des spectacles entre cirque, danse, chant et performance. A cette occasion, ce fut une déambulation en dialogue avec le lieuEric Lareine et leurs enfants, concert de free rock. 

Vie du collectif

VisiteLe jeudi 23 mai, des jeunes d’un IME ont visité Mix’Art. Ils ont fait un tour de la halle, et ont pu passer un peu de temps avec Xano et Maïlis, pour une initiation au vidéo mapping, avec Didier autour de son installation pour la THSF et Alex dans le container du Tetalab.

Page 7: Dur de mai
Page 8: Dur de mai

ÉditionProjet éditorial de Laurent :Le premier ouvrage « Les Étranges aventures de… » fut édité aux éditions Panique. Le deuxième tome est presque achevé, et le souhait des auteurs serait de voir Mix’Art Myrys comme éditeur. Le livre sera vendu environ 15 euros, une souscription est lancée. Vote : 0 contre, 2 abstention, et 24 pour.

FRAAPSarah, Philippe et Joël sont partis à Nantes pour assister au CA de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations des Artistes Plasticiens). Sarah et Joël ont re-signé au CA. L’objectif est de dynamiser le pôle plasticien de Myrys, et de relayer au maximum les informations de la FRAAP. Le pôle plasticien s’organise. Les outils se mettent en place. Un classeur est désormais dans le bureau pour centraliser les infos et documentation administrative. Pensez à vous inscrire à la mailing liste pour bénéficier des infos.

HébergementLa  caravane  de  Joris  est  désormais  mise  à  disposition  d’hébergements associés à des projets artistiques. 

Page 9: Dur de mai

OVNI littéraire reconnu par la critique comme le premier chef d’œuvre dé-bile du XXIe siècle, enfin la fin du recueil seriaI fantastico-policier en 100 épisodes de Riri !Conçu subtilement comme un jeu de références aux comics, au roman et au cinéma policier comme aux univers de la science-fiction et du fantastique, la suite de ce feuilleton sera bientôt disponible sur toute la planète.Écrit avec la fougue et la verve populaire de l’auteur, membre indéboulon-nable de formations musicales et théâtrales aussi indispensables que Crash tes Couilles, Les Bêtes, Les Sanguinaires et Brassen’s Not Dead, Étranges aventures vous invite aux confins de la 666e dimension.

Couverture couleur, texte et illustrations n&b, 160 pages, format 248x21O, à paraître pour la mi-novembre 2013 (enfin, on va essayer).

souscriptionSOUSCRIPTION

Iä ! Iä ! Par le grand Portnawack ! Iä ! Iä !je souscris pour le recueil des 50 derniers épisodes

d’Étranges Aventures par Riri au prix de 15 € l’exemplaire.

Nom : ..................................................... Prénom : .............................

Adresse : ............................................................................................

.............................................................................................................

..Nombre d’exemplaire: ............... X 15€ .............

Chèque à l’ordre de : Mix’art Myrys12, rue Ferdinand Lassalle, 31200 Toulouse

Page 10: Dur de mai