Dubillard, Roland- Le Plongeon

5
" LE PLONGEON" Roland DUBILLARD UN et DEUX :sont en maillot de bain. Ils s'apprêtent à plonger dans une rivière qu'on ne voit pas. UN : Un.. deux, trois.. hop ! DEUX: Voilà! ça.. c'est bien vous! vous dites hop ! et puis vous ne sautez pas. UN: Mais comment donc! Je n'ai pas sauté.. parce que vous! vous n'avez pas sauté! DEUX: Comment je n'ai pas sauté! Bien entendu. que je n'ai pas sauté! Je n'allais pas sauter tout seul! UN: Comment, tout seul! Nous avons dit qu'à: .hop.. nous plongerions tous les deux ensemble. Si vous ne plongez pas.. moi, je ne plonge pas non plus.. voilà tout. DEUX: Alors.. si vous ne plongez pas.. ne dites pas « hop ». Parce que quand vous avez dit « Hop ! » moi.. pour un peu.. je plongeais. Il s'en est fallu d'un rien. Heureusement que je vous ai regardé. UN : Mais moi aussi, je vous ai regardé! Et c'est même pour ça que je me suis retenu. j'ai même failli perdre l'équilibre. Si je ne m'étais pas retenu juste à temps, moi je serais dans l'eau en train de patauger.. et vous, vous seriez toujours là en train de faire des mouvements pour vous réchauffer. DEUX: Quel menteur vous faites! Vous avez dit hop pour que je plonge.. mais vous.. vous n'aviez pas du tout l'intention de plonger. Ça se voyait bien, que vous n'étiez pas décidé. UN: J'étais pas décidé parce que je ne veux pas plonger tout seul et que je n'ai pas confiance en vous. Et j'ai eu raison de me méfier, parce qu'enfin quoi! Avez-vous plongé oui ou non? DEUX: Non, j'ai pas plongé, parce que j'étais sûr que vous ne plongeriez pas. UN: Mais qu'est-ce que vous en saviez que je ne plongerai pas? Il fallait plonger quand j'ai dit « hop! » et à ce moment-là, moi aussi j'aurais plongé. " LE PLONGEON " 1

Transcript of Dubillard, Roland- Le Plongeon

Page 1: Dubillard, Roland- Le Plongeon

" LE PLONGEON"Roland DUBILLARD

UN et DEUX :sont en maillot de bain. Ils s'apprêtent à plonger dans une rivière qu'on ne voit pas.

UN : Un.. deux, trois.. hop !

DEUX: Voilà! ça.. c'est bien vous! vous dites hop ! et puis vous ne sautez pas.

UN: Mais comment donc! Je n'ai pas sauté.. parce que vous! vous n'avez pas sauté!

DEUX: Comment je n'ai pas sauté! Bien entendu. que je n'ai pas sauté! Je n'allais pas sauter tout seul!

UN: Comment, tout seul! Nous avons dit qu'à: .hop.. nous plongerions tous les deux ensemble. Si vous ne plongez pas.. moi, je ne plonge pas non plus.. voilà tout.

DEUX: Alors.. si vous ne plongez pas.. ne dites pas « hop ». Parce que quand vous avez dit « Hop ! » moi.. pour un peu.. je plongeais. Il s'en est fallu d'un rien. Heureusement que je vous ai regardé.

UN : Mais moi aussi, je vous ai regardé! Et c'est même pour ça que je me suis retenu. j'ai même failli perdre l'équilibre. Si je ne m'étais pas retenu juste à temps, moi je serais dans l'eau en train de patauger.. et vous, vous seriez toujours là en train de faire des mouvements pour vous réchauffer.

DEUX: Quel menteur vous faites! Vous avez dit hop pour que je plonge.. mais vous.. vous n'aviez pas du tout l'intention de plonger. Ça se voyait bien, que vous n'étiez pas décidé.

UN: J'étais pas décidé parce que je ne veux pas plonger tout seul et que je n'ai pas confiance en vous. Et j'ai eu raison de me méfier, parce qu'enfin quoi! Avez-vous plongé oui ou non?

DEUX: Non, j'ai pas plongé, parce que j'étais sûr que vous ne plongeriez pas.

UN: Mais qu'est-ce que vous en saviez que je ne plongerai pas? Il fallait plonger quand j'ai dit « hop! » et à ce moment-là, moi aussi j'aurais plongé.

DEUX: Si vous attendez que je plonge pour plonger, moi je n'appelle pas ça plonger ensemble.

UN: Si vous cherchez la petite bête, bien sûr qu'au millième de seconde, il y en aura toujours un qui plongera avant l'autre. D'après vous, faudrait peut- être aussi décider à quelle lettre du mot « Hop » il faut qu'on plonge. Parce que si vous plongez sur l'H et que moi je plonge sur le P, moi je serai en retard.

DEUX: Y a qu'à plonger sur l'0, voilà tout.

UN: Vous feriez mieux de Plonger dedans.

DEUX: Quoi, dedans?

UN : Dans l'eau.

DEUX: C'est ça que vous appelez avoir le sens de l'humour, hein?

UN: Oui.

DEUX: Et incarner la bêtise de notre époque?

" LE PLONGEON "1

Page 2: Dubillard, Roland- Le Plongeon

UN: Oui.

DEUX: Ben vous vous faites des illusions. La vérité, c'est que vous êtes incapable de dire « Hop» d'une manière convenable.

UN: Je dis « Hop» comme on m'a appris à le dire à l'école: Hop! avec un point d'exclamation au bout..

DEUX: Je n'ai pas entendu le point d'exclamation.

UN: Le point d'exclamation, si vous aviez plongé, c'est l'eau qui devait le faire. Il y a un point d'exclamation après « Hop », parce que ça doit faire une gerbe.

DEUX: : Vous confondez avec « Plouf ».

UN: Mais non. « Plouf », c'est le bruit du point d'exclamation qu'il y a après « Hop ». Et puis, zut!

DEUX: Et le point d'exclamation qu'il y a après « zut », qu'est-ce que c'est? « Zut », ça fait aussi une gerbe. ?

UN: Non, après « zut », le point d'exclamation qui vient, il ne représente pas une gerbe, il représente un coup de pied au derrière. Et même, un coup de pied au derrière qui ne va pas tarder.

DEUX: Bon, eh ben alors, dites pas « zut ». Parce que votre pied, je l'attends. J'ai du travail pour lui.

UN: Oui, eh bien essayez un peu de l'attraper, mon pied! Parce que si vous me faites basculer dans l'eau, je peux vous dire que j'y basculerai pas tout seul.

DEUX: Vous y basculerez avec votre pied, et puis avec l'autre pied, et puis avec toute votre anatomie. espèce de grande brute! Et j'espère que ça fera une belle gerbe! Non, mais, essayez un peu, pour voir! Ça veut donner des coups de pied au derrière aux gens, et ça ne sait même pas dire « hop» !

UN : Oh, c'est pas parce que vous êtes tout nu qu'il faut faire le malin. Pour ce que vous êtes beau, en slip!

DEUX: Oui, ben, je suis peut-être pas beau en slip, mais moi au moins, j'ai un slip. Tout le monde peut pas en dire autant.

UN: Mais allez-y donc! Criez-le, que je n'ai pas de slip! espèce de gros dégoûtant! Pour que tout le monde croit que je me produis comme ça, en plein air, pour attenter à la pudeur des gens qui pourraient passer le long du canal. ; : ;

DEUX: Pas de ma faute si vous n'avez pas de slip.

UN: J'ai pas de slip, mais si vous le dites comme ça, les gens ils vont croire que ça veut dire que je n'ai rien du tout.

DEUX: Eh bien, si vous voulez que les gens sachent ce que vous avez, vous n'avez qu'à le dire vous-même. Moi, je ne veux pas. Pour moi, vous n'avez pas de slip, un point c'est tout.

UN : (à un public éventuel) Non, mais je ne suis pas tout nu! Je suis en caleçon! (Un temps) Vous voilà bien avancé maintenant. On a parlé de caleçon. Pour un scandale, ça va en être un, de scandale.

" LE PLONGEON "2

Page 3: Dubillard, Roland- Le Plongeon

DEUX: Ça c'est probable.

UN: Seulement je le dirai! que c'est vous qui m'avez forcé à le prononcer, ce mot!

DEUX: Quel mot?

UN: N'essayez pas de me le faire répéter, ça ne prend pas.

DEUX: Caleçon?

UN: Voyou!

DEUX: Enfin quoi, je ne vous ai pas obligé à le retirer.. votre caleçon.

UN : C'est encore heureux.

DEUX: Moi j'appelle un caleçon un caleçon. C'est comme les bidets, les pots de chambre... Alors si on n'a Plus droit de prononcer ces mots-là, merde! Et ça, tiens! - Une chose que j'aimerais bien vous dire, une fois, pour amuser le monde, devinez...

UN: C'est quoi. ?

DEUX: Que vous êtes cocu.

UN : Hein?

DEUX: Oui. Vous êtes cocu.

UN : Moi?

DEUX: Non, pas vous! ...enfin, je n'en sais rien, je vous dis: pour amuser le monde. Pour voir si ça continue à amuser tant de monde.

UN : Oui, eh bien moi, ça ne m'amuserait sûrement pas. Et puis ça a assez duré, cette conversation. On dirait vraiment que vous le cherchez, le scandale. Vous feriez mieux de Plonger.

DEUX: Il y a longtemps que j'aurais plongé, si vous saviez dire « hop» d'une manière un peu convaincante.

UN: Eh bien dites-le, pour voir, puisque vous êtes si malin.

DEUX: Bon. Alors vous êtes prêt?

UN: Je suis prêt. Ça fait une demi-heure que je suis prêt.

DEUX: Alors, on plonge ensemble, hein ?A : « Hop!»

UN : D'accord.

DEUX: Un, deux... C'est drôle, comme elle a l'air froide, cette eau, hein? Si elle n'était pas liquide, on jurerait de la glace.

UN: Mais non. J'ai trempé mon petit doigt dedans, tout à l'heure.

DEUX: Oui, oh, mais ça! Un petit doigt, c'est pas un thermomètre. Montrez-le moi?

UN: Celui-là.

DEUX: Il est tout rouge!

UN: C'est rien ça, c'est la réaction. Ce que vous pouvez être dégonflé. " LE PLONGEON "

3

Page 4: Dubillard, Roland- Le Plongeon

DEUX: Pas du tout. Allons-y. Un, deux, trois, hop! Eh bien, alors quoi? vous restez là?

UN : Et vous?

DEUX: Mais moi, je vous attends!

UN: Vous êtes navrant. Allez, on va dire « Hop» ensemble. Vous y êtes.

DEUX: J'y suis.

UN et DEUX: Un, deux, trois...

UN: Attendez, y a une péniche.

DEUX: Voilà ce que c'est de remettre toujours à plus tard.

UN: Un peu plus, on plongeait dans le charbon.

DEUX: Il aurait été propre, le caleçon de votre grand-père.

NOIR.

FIN

" LE PLONGEON "4