Du Vignoble à la Mer · 2 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Démocratie...

11
Le magazine d'informations municipales de Fleury d'Aude, Saint-Pierre la Mer, les Cabanes de Fleury Du Vignoble à la Mer http://www.communefleury.fr/ Rues en fête Page 8 & 9 Sortie au zoo pour la maternelle Page 6 & 7 # Juillet & Aout 2015 / 77 Le théâtre des minis avec Taille moyenne Page 14 Fleury Sub 11 à l'assaut du Port des cabanes Page 15

Transcript of Du Vignoble à la Mer · 2 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Démocratie...

Page 1: Du Vignoble à la Mer · 2 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Démocratie locale Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 3 La période estivale

Le magazine d'informations municipales de Fleury d'Aude, Saint-Pierre la Mer, les Cabanes de Fleury

Du Vignoble à la Mer

http://www.communefleury.fr/

Rues en fêtePage 8 & 9

Sortie au zoo pour la maternellePage 6 & 7

# Juillet & Aout 2015 / n°77

Le théâtre des minis avec Taille moyennePage 14

Fleury Sub 11 à l'assaut du Port des cabanesPage 15

Page 2: Du Vignoble à la Mer · 2 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Démocratie locale Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 3 La période estivale

Du Vignoble à la MerService communication, culture, protocole et animationsMairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude - Tél : 04 68 46 60 60 - www.communefleury.fr - Mail : [email protected] - Directeur de la publication : Guy Sié - Rédactrice : Françoise Dolques-Alquier

Maquette, conception, réalisation : Françoise Dolques-Alquier - Crédit photos : © H Jacquet, F Dolques, F. Gâté, G. Sabatier, Karen Lambert. - Impression : Imprimerie De Bourg Narbonne - Distribution : SARL Médiasolutions - 34290 Servian - Diffusion gratuite - Nombre d’exemplaires : 3 000 - Dépôt légal : A paru-tion - Couverture : Fleury Sub 11 par Hervé Jacquet

Parole d’éluIl était une fois dans ... le Sud

http://www.communefleury.fr/fleury/brochures/conseils-municipaux

2 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77

Démocratie locale

Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 3

La période estivale tant attendue est là ! Il fait beau, il fait chaud et l'insouciance s'installe.

Mais l'été peut-être aussi source d'incommodités pour des personnes âgées, handicapées ou fragilisées. C'est pourquoi les services municipaux restent vigilants en cette période de forte chaleur. Si vous êtes dans ce cas ou que vous connaissiez dans votre entourage une personne isolée, n'hési-tez pas à la signaler au service social. Des moyens existent. Retrouvez d'ailleurs en page 13 des informations sur le dispositif "Présence Verte".

La saison estivale, c'est aussi le moment où tout s'accélère en terme d'évé-nementiel. Les services de l'office de tourisme et de la ville vont animer les différents "quartiers". La programma-tion, qui se veut éclectique et résolument familiale, est conçue pour attirer un maxi-mum de vacanciers, mais est faite aussi pour le plus grand plaisir des habitants de la commune. De Julie Zenatti à Patrick Sébastien, concerts et animations en tous genres se succéderont sur les scènes pérignanaises.

Bref, il ne me reste qu'à vous souhaiter à toutes et à tous de passer un bel été ensoleillé, empreint de sérénité et générateur de bonne humeur.

Les travaux... en bref !Fin de travaux avenue des Corsaires à Saint-Pierre

Une 1ère portion de cette avenue avait été refaite à neuf et inaugurée en juin 2014. Il s'agissait de la par-tie allant de l'avenue Brossolette au porche d'accès à la plage.

La 2ème tranche de travaux va jusqu'à la place des Corsaires.

Fin prête, elle sera inaugurée le vendredi 03 juillet à 11h sur site.

Tous les riverains sont évidemment conviés à la cérémonie et au vin d'honneur qui suivra.

Destruction du poste de se-cours des Cabanes

Début juin, l'ancien poste de se-cours des Cabanes a rendu son der-nier souffle... Avant sa destruction, il avait été remplacé par une structure plus moderne.

Cette dernière sera occupée par les pompiers secouristes dès le 1er juillet.

# Julie ZenattiRendez-vous le 10 juillet à St-Pierre

C'est la faute à pas d'chance !

Courant juin, en effectuant des travaux de peinture sur son ba-teau, un marin un brin maladroit a fait malencontreusement tomber celui-ci de son échafaudage...

Grâce à l'intervention précise et professionnelle de l'équipe du port, le bateau a retrouvé sa place initiale sans avoir causé de dommages sur les embarcations alentour.

Démocratie localeC'est voté ! depuis le mardi 23 juinCellules commerciales et parkings à vendre

La commune de Fleury est propriétaire de 4 cellules commerciales et de 33 parkings, résidence du "Palais de la Méditerranée" à Saint-Pierre. Bien qu'inoccupés, ces biens engendrent des frais de copropriété et d'im-pôts.

Aussi la commune a-t-elle décidé de les mettre en vente. Celle-ci est ouverte à tous. Les acquéreurs po-tentiels pourront, s'ils le souhaitent, visiter les cellules commerciales en prenant au préalable rendez-vous au service urbanisme de la Mairie. Les candidats à l’acqui-sition adresseront leur offre par courrier à Monsieur Le Maire de Fleury du 15 juillet au 31 août 2015.

Du téléski nautique à Saint-Pierre la Mer

L'école de voile et de kitesurf de Saint-Pierre a installé sur le plan d'eau de la base des loisirs un téléski nau-tique.

En fonction à partir du 1er juillet, ce dis-positif permet la pratique sécurisée du wakeboard, du ski nautique, du wakeskate et du knee-board.

Dénomination de voie

La voie desservant les lotissements "le figuier blanc" et "l'arc en ciel 1 et 2" à Saint-Pierre s'appelle désormais impasse du figuier.

Notre pays est actuellement débor-dé par l’afflux d’étrangers

Je dis souvent : Aujourd’hui à Paris, demain à Fleury. L’insécurité est grandissante sur notre commune.Combien d’entre vous se sont fait cambrioler en 2014 ? Même la capi-tainerie des cabanes c’est fait dé-pouiller. La saison estivale n’a pas commencé qu’un restaurateur c’est déjà fait agresser.

Ce ne sera que le début.La majorité fait la politique de l’au-truche. Préférant agacer commer-çants et habitants de la rue du ro-cher, Où un problème de circulation est manifeste et propice à de futur accidents.

RF

Rassemblementbleu marine

Alternativeet renouveauLa conjoncture économique, depuis 15 ans, va sûrement obliger les com-munes, à réfléchir sur leur mode de financement et de fonctionnement.

Les emprunts répétitifs aggravent les finances locales de manière si-gnificative.

La mutualisation des moyens entre communes reste une piste sérieuse et intéressante qui permettra la réa-lisation de projets à moindre coût en les faisant exécuter en régie, la voirie, par exemple, où une urgence commence à se faire sentir sur les trois pôles de FLEURY.

A&R fera largement la promotion de cette idée moderne et économe.

Tribune libre est un espace réservé à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal selon les dispo-sitions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse dans sa version consolidée au 19 novembre 2008. Les modalités d’attribution de cet espace sont fixées par un règlement approuvé par le conseil municipal. Les articles de cette rubrique sont écrits sous la responsabilité de leur auteur et n'engagent pas celle du directeur de la publication en cas de poursuites judiciaires.

Rassemblerpour agirDésamour Les deux représentants du ras-semblement bleu marine au sein du conseil municipal jouent depuis quelque temps à « je t’aime, moi non plus… » Un jour, ils se brouillent. Le lendemain, ils se rabibochent. Quelques jours plus tard, ils ne s’ac-cordent plus.

On a du mal à suivre les différents épisodes de ce combat des chefs dans les coulisses du front national. A ce jeu-là, le leader autoproclamé au niveau local risque fort de man-quer de substance et de ressources si sa colistière l’abandonne. Le spectacle de ce faux pas de deux prête à sourire. Mais ce manque de sérieux est plutôt fâcheux quand on prétend être apte à gérer les affaires de la commune.

Tribune libre

Guy Sié, Maire de Fleury

# Le 03juillet

Inauguration

Le magazine d'informations municipales de Fleury d'Aude, Saint-Pierre la Mer, les Cabanes de Fleury

Du Vignoble à la Mer

http://www.communefleury.fr/

Rues en fêtePage

Sortie au zoo pour la maternellePage

# Juillet & Aout 2015 / n°77

Le théâtre des minis avec Taille moyennePage

Fleury Sub 11 à l'assaut du Port des cabanesPage ...

Page 3: Du Vignoble à la Mer · 2 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Démocratie locale Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 3 La période estivale

Cette soirée de début juin a été ani-mée par Annie Aubertin et Sabrina Angosto de Corps Communication, centre de formation s’adressant aux professionnels de soins, social et médico-social.

Les animatrices ont apporté une information sur les droits des assis-tantes maternelles en matière de formation continue ainsi que les mo-dalités administratives pour y avoir accès. Elles ont exposé les forma-tions que Corps Communication propose de mettre en place.

Cette soirée fut à la fois conviviale,

constructive et riche en informations claires et pratiques pour l'avenir de cette profession en pleine expansion.

Olga Baylet, l’animatrice du RAMI, évidemment présente à ce rendez-vous, remercie Corps Communica-tion de sa venue et espère une suite par la mise en place de modules sur le secteur.

4 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 5

Happy hour !Les 20 ans du bar le Pérignan

Au fil des jours

Créé par Richard Ziéba en 1995, le bar le Pérignan est passé entre temps par les mains de Frédéric et de Xavier avant d'être repris par Barbara et Régis.

Ces derniers ont invité anciens pro-

priétaires et clients pour fêter l'anni-versaire de l'établissement.

Paëlla et sangria gratuites pour tous et histoire d'animer la soirée, deux concerts "live" étaient offerts sur la place Jean Moulin.

Rappelons que le bar propose régul ièrement des soirées à thème.

Au fil des joursLe 05 juin, clients, anciens, nouveaux propriétaires et employés du bar le Pérignan étaient réunis place Jean Moulin à Fleury pour fêter... rien de moins que les 20 ans de l'établisse-ment !

# Juke box avec Jeff le 11 juillet

Le permis cyclistepour les écoliers de Fleury

Six points essentiels ont été abor-dés pour obtenir ce diplôme. Du réchauffement climatique aux com-portements à adopter lorsque l'on

circule à vélo, cet enseignement éduque les enfants, mais a aussi évidemment une répercussion sur la conduite des parents par la suite.

Le permis cycliste forme les fu-turs conducteurs de voiture à la conduite à vélo.

Assistantes maternelles et Rami

Sylvie Morange, lauréate de l'édi-tion 2014 a reçu son prix lors de la conférence de presse de l'événe-ment 2015.

Rappelons que la participation à l'édition 2015 est encore possible.

Vous pouvez envoyer jusqu'à 3 pho-tos jusqu'à fin novembre à l'adresse suivante :[email protected]

Y a-t-il anguille sous roche ?

Yannick Cartier, pêcheur, vient de s'installer à "l'usine" des Ca-banes de Fleury.

Tous les jours, il part en mer pêcher dorades, soles, turbots et autres maquereaux et les vend à l'usine des Cabanes avec quelquefois sa femme Sophie.

L'échoppe est ouverte tous les jours de 9h à 13h. Cet été, il sera éga-lement possible de se fournir en poissons frais de 17h à 20h. Seul le mauvais temps pourrait être un obs-tacle à l'ouverture quotidienne.

Renseignements : 06 21 60 03 41

Un service d'ambulance

Laurent Molles, propriétaire de la société Taxi Molly vient de créer un service supplémen-taire : le transport en ambulance.

Depuis le 1er mai, cette nouveauté est disponible 7/7 jours et 24/24 heures pour les habitants de Fleury, de Saint-Pierre et des Cabanes.

La société de transport sanitaire emploie désormais 9 personnes, dont 6 habitent la commune, et dispose de deux véhicules supplé-mentaires adaptés au transport de patients.

Tél : 06 81 77 55 91 ou 04 68 40 23 01.

ça bouge dans le commerce Et mon bacAlors ?Le 07 juillet, les résultats du Bac 2015 tomberont, quelle que soit la filière choisie par le candi-dat : L, ES, S, techno ou pro.

Les bacheliers pérignanais de l'an-née seront reçus par monsieur le maire de Fleury.

Alors, si vous êtes concernés, et afin de nous permettre d'établir la liste des lauréats, merci de bien vouloir vous inscrire par mail ou par téléphone au service protocole.

Vous serez alors conviés à une re-mise de cadeaux ainsi qu'aux félici-tations qui s'imposent.

Renseignements : 04 68 46 61 31 [email protected]

Dans le cadre du soutien à la professionnalisation des assistantes maternelles, le RAMI a proposé une soirée d’information d’accès à la formation professionnelle à la mairie de Coursan.

ConcoursphotosChaque année, lors du Lâcher de percus, un concours photos est organisé par l'association le Oaï et l'office de tourisme.

https://lacherdepercus.wordpress.com

Page 4: Du Vignoble à la Mer · 2 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Démocratie locale Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 3 La période estivale

L e p o i d s d e s m o t s , l e C h o c d e s p h o t o s

6 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 7

1 2

4

6

3

5

7

8 9

Bourse d'échanges

La bourse d'échanges entre pro-fessionnels de la commune or-ganisée par l'office de tourisme avant saison a connu un succès mitigé.

En effet, seuls une 15aine de so-cio-professionnels sont venus échanger leurs cartes et se faire connaître de leurs confrères.

C'est un peu regrettable quand on sait que la meilleure publicité reste le bouche à oreille et les recommandations faites par ses pairs...

Sortie au Parc Zoologique de Montpellier pour les petite et moyenne sections maternelles

Il a fallu se lever un peu plus tôt, mais contrairement à d'habitude, on l'a fait avec entrain… Enfin... presque ! La raison ? La sortie au Parc Zoologique de Montpellier. Tout le monde était à l'heure (voire bien en avance) pour ne pas manquer le départ du car !

Le temps de compter tous les enfants, de ranger les sacs et autres vêtements, nous démarrons à 8h30, par Coursan, Nissan et l'autoroute à partir de Béziers - il est 9h - puis 10h30 lorsque nous arrivons dans les premiers ralentissements à l'entrée de Montpellier. Heureusement Gérard, notre chauffeur, se débrouille fort bien, tout en respectant le code de la route ! Ben oui !

Véronique Peral et Martine Vacca se présentent à la caisse du Parc Zoologique, suivies à la "queue leu leu" par toute une bande de "Play mobil", vraiment mobiles et impatients !

La serre amazonienne et le zoo

Nous visitons d'abord la serre amazonienne. En cette fin de matinée, il ne fait pas froid et l'humidi-té nous enrobe. Aussitôt, les caïmans, piranhas, serpents, araignées, tortues marines, chauves-souris attirent l'attention. On rigole un peu pour passer le petit pont suspendu et nous voilà en-suite à l'air libre dans les grandes allées du Zoo.

Avec l'aide de Gérard, on parvient à trouver un petit coin sympa et à l'ombre pour le repas. Ce n'est pas évident ! Il fait très très chaud !!! Les petits se restaurent et se désaltèrent tan-dis que les grands apprécient un pique-nique très convivial. Les gamins sont d'attaque pour la 2ème partie.

Le premier arrêt nous fait lever la tête, ce sont les girafes, puis des bœufs plus ou moins bis-cornus (sans jeu de mot car certaines cornes partent dans tous les sens !), autruches, léo-pards, singes, lions (ces derniers invisibles) et en fin de parcours les ours ; ces ours là sont vraiment des "doudous" grandeur nature !

Avant de reprendre le car, comme les enfants ont été relativement sages, ils auront droit cha-cun à un petit pot de glace très apprécié par cette chaleur. Il faut préciser que durant notre parcours dans les allées du Zoo, il y avait trois points d'eau potable où tout le monde a pu se désaltérer et même s'asperger. Nous rega-gnons le car pour le retour et dès les premiers kilomètres, c'est l’extinction des feux ! Sur 24 enfants dans notre car, 5 seulement restent éveillés, les autres s'économisent !

Un dernier coup de chapeau à Gérard qui avait prévu le retour à l'école à 18h, c'est l'heure exacte lorsque nous franchissons le panneau Fleury d'Aude.

9

Page 5: Du Vignoble à la Mer · 2 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Démocratie locale Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 3 La période estivale

L e p o i d s d e s m o t s , l e C h o c d e s p h o t o s

8 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 9

1 2 4

3

8

67

10

La fête des voisins

La fête des voisins a été créée afin de rapprocher les habitants d'un même quartier.

Les habitants de l'impasse Pierre Bacquié à Fleury, prenant l'invitation au pied de la lettre, ont organisé un petit pique-nique ce jour-là, entraînant au passage Anne-Marie Beaudouvi, adjointe au maire déléguée à la démocratie participative.

L'ambiance étant au beau fixe, l'envie de se quitter ne se fit pas ressentir. La soirée s'est donc prolongée à la lueur des chandelles, jusqu'à 2h30 du matin.

Dégustation

Le vendredi 12 juin, la cave de la Ven-démiaire invitait ses clients, amis et élus à déguster les vins primés 2015.

12 médailles au final ont été attribuées sur 5 concours dif-férents.

Pour faire toujours mieux connaître ses produits, le ca-veau restera ouvert jusqu'à 21h tous les mardis soirs en saison avec possi-bilité de dégustation et restauration sur place et en exté-rieur.

Rues en fête

L'objectif du programme de cette année pour les rues en fête était de privilégier les animations festives, et surtout la découverte de genres musicaux différents : univers pop rock ou java punk, soul music ou reggae languedocien, le public a su se déplacer de scène en scène.

Belle réussite donc pour cette édition. L'équipe d'animation en charge du dossier est déjà au travail sur l'édition 2016 et vous donne rendez-vous pour toujours plus de découvertes.

Chapeau bas à toutes les associations qui n'ont pas ménagé leur peine. Retrouvez-les au stade de la Condamine pour la Festejada. 7

5

9

Page 6: Du Vignoble à la Mer · 2 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Démocratie locale Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 3 La période estivale

L e p o i d s d e s m o t s , l e C h o c d e s p h o t o s

10 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 11

1

2

4

3

6

10

11

13

12

Exposition d'arts plastiques

Traditionnellement, l'année d'étude des arts plastiques s'achève par une exposition à la maison vigneronne. Cette année n'ayant pas dérogé à la tradition, tout le mois de juin, on pouvait y admirer les travaux réalisés par les enfants, adolescents et adultes de l'école.

Jean-Marc (leur professeur) a souhaité par ailleurs remercier ses élèves en organisant une sortie de fin d'année aux Cabanes pour les grands, histoire de "croquer" les paysages sur le vif et une après-midi fabrication de cerfs-volants et goûter pour les plus jeunes.

I'm singing in the rain... Just singing in the rain...La pluie est venue quelque peu gâcher la fête lors de la se-

maine musicale Zik'en ville. Le lundi, le concert de piano, saxophones et chorale a malheureusement dû être annu-

lé... Mais ce n'est que partie remise !

Le mercredi, place à la guitare et aux percussions. Passant entre les gouttes, les élèves de ces deux sections se sont produits de-vant parents et amis. Le dimanche, même combat pour le concert de cuivres et de jazz. Des interruptions ont été nécessaires pour laisser passer les gros nuages.

Le samedi, le concert pop rock semi-professionnel était un régal pour tous les amateurs de ce genre de musique. Cette année, la nouveauté résidait dans l'intégration de la guitare basse.

Un grand merci à tous les professeurs et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures musicales !

La fête du nautisme

Le 12 & 13 juin dernier, le Nautiparc, situé au grand port des Cabanes de Fleury, participait à l'événement national : "fête du nautisme".

Baptêmes et initiations gratuites de paddle board, voile ou canoé-kayak étaient proposés par une équipe habillée aux couleurs de l'anima-tion.

9

5

7

8

Page 7: Du Vignoble à la Mer · 2 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Démocratie locale Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 3 La période estivale

Infos pratiques

Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 13

Du 11 juil-let au 30 août, les samedis et dimanches matins (mercredis 08 et 15 juillet éga-lement), le Grand Narbonne reconduit les navettes gratuites de retour de disco-thèque.

Vous trouverez le dépliant et toutes informations utiles (plan, horaires, lieux desservis, etc.) à cette adresse :

Brèves...Brèves... Brèves...

Lors de fortes cha-leurs, certaines recommandat ions doivent être respec-tées surtout lorsque l'on fait partie des individus "à risque" : personnes âgées, bébés, femmes enceintes, per-sonnes handicapées...

Il faut donc boire régulièrement, manger en quantité suffisante, ne pas boire d'alcool, maintenir sa mai-son au frais, donner et prendre des nouvelles de ses proches, se venti-ler et mouiller son corps.

Sur ce dernier point, le service so-cial tient à la disposition des per-sonnes âgées ou vulnérables des brumisateurs à récupérer en mairie ou mairie annexe.

Demain, je vais au collège en bus ! L'accès au réseau de trans-port nécessite obligatoirement l'achat d'un titre de transport.

Les tarifs n'ont pas augmenté et la procédure pour acheter un abonne-ment est identique à celle de l'an-née dernière.

Le prix de l'abonnement SARRA (pour les moins de 26 ans) est de 84€ pour un an. Celui-ci permet d'effectuer un nombre de trajets illi-mités sur l'ensemble des lignes du réseau Citibus.

L'achat se fait à la Citiboutique (Hô-tel d'Agglomération, 12 bld Frédéric Mistral à Narbonne (face au parking Médiathèque) de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 à partir du lundi 17 août 2015. Il faut se munir d'une photo, d'une photocopie d'une pièce d'iden-tité et d'un justificatif de domicile.(Tél : 04 68 90 18 18)

Discobus Plan canicule Citibus

http://www.communefleury.fr/fleury/guides-journaux/guides/discobus

Infos :Service social

Mairie de Fleury

04 68 46 60 60

Archi, urba et développement durable

La journée du mercredi 20 mai por-tait sur l'initiation à la taille de l'oli-vier et la réhabilitation de murets en pierres sèches.

Une quinzaine de personnes ont bénéficié des conseils judicieux d'un technicien de la Chambre d'Agricul-ture de l'Aude, d'un oléiculteur du nar-bonnais et d'un technicien du PNR.

En fin de matinée, comme prévu, un apéritif était servi par le Château d'Anglès (actuel gestionnaire du vi-gnoble de l'Oustalet) et le Moulin de Geyssière. Les vins élaborés sur ce terroir, les olives de bouche et autres tapenades produites à base de cet arbre emblématique du paysage mé-diterranéen ont été très appréciés de la quinzaine de participants.

Quelque soixante personnes ont mis leur bonne volonté au bénéfice de tous lors de l'opération nettoyage des bords de route et des sentiers organisée le jeudi 21 mai dernier.

Est-ce une prise de conscience gé-nérale ? Toujours est-il que moins de déchets ont été ramassés cette année (presque deux tonnes).

Réunion avec le Parc Naturel Régional

Retour sur...Le printemps de la nature : journées dédiées

C'est désormais une institution à Fleury, au printemps, on se rapproche de la nature. Deux journées ont été dédiées, qui a un retour aux sources, qui au nettoyage et de nombreux béné-voles ont répondu "présent".

12 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77

Plan des lignes

Port-la-Nouvelle

Leucate

Caves

Treilles

La Palme

Roquefort-des-Corbières

Sigean

Portel-des-Corbières

Peyriac-de-Mer

Bages

Bizanet

Montredon-des-Corbières

Villedaigne

Névian

Raïssac d’Aude

2

5

6

Armissan

Vinassan

Coursan Salles d’Aude

Fleury d’Aude

Ouveillan

Cuxac d’Aude

Argeliers

1

Moussan

Ginestas

Pouzols-Minervois

Bize-Minervois

Ventenac-Minervois

Ste Valière

Marcorignan

St-Nazaire-d’Aude

Sallèles d’Aude

Mirepeïsset

3

4

Gruissan

Narbonne Plage

St Pierre-la-Mer

St-Marcel-sur-Aude

Gruissan Plage

PompidorJean

Jaurès

Provence

Départ des discothèques à partir de 4h30 les samedis

et dimanches matins.

Narbonne

Razimbaud

Mailhac

Le Grand Narbonne12 bd Frédéric Mistral

CS5010011785 Narbonne cedex

Tél : 04 68 58 14 58www.legrandnarbonne.com

Du 11 juillet au 30 août 2015

Juillet et Août 2015 - Tous les samedis et dimanches matins

mercredi 8 juillet au matin

mercredi 15 juillet au matin

L'association Présence verte Grand Sud contribue à sécuriser le maintien à domicile des personnes par le biais d'un appareil relié à une centrale d'écoute. La mairie, représentée par Sylvette Boffelli, maire-adjoint déléguée au social, a reconduit la convention qui nous lie à cette association, afin de permettre aux personnes détentrices de l'installation de continuer à bénéfi-cier de la gratuité d'une partie de ce dispositif.

Maintien à domicile des personnes agées

Apprendre le bus, c’est simple : voici la Recette !Une dose de respect, une part de responsabilité, beaucoup de civisme,

une pincée de discipline, et énormément de bon sens !

Respect : Sachons respecter les autres, soyons sympas et polis avec tout monde !

Titre de transport : Pour utiliser tous les jours le bus, j’utilise ma carte d’abonnement avec son coupon en cours de validité ou j’achète un ticket unitaire. Ils permettent de se rendre au collège mais aussi au sport, à la musique ... même pendant les vacances.

Conducteur : Dans une équipe gagnante, il faut un responsable, un chef d’équipe ! Dans le bus, c’est le conducteur. C’est un professionnel du transport, spécialement formé à votre sécurité. Il faut l’écouter et suivre ses consignes.

Sanctions : En cas de non respect des consignes : indiscipline, vandalisme, comportement désagréable envers les passagers ou le conducteur, il existe des sanctions (avertissement ou exclusion temporaire et définitive). Les détériorations commises dans le véhicule engagent la responsabilité des parents ou de l’élève majeur.

Je prépare ma rentrée scolaire sur :w w w . c i t i b u s . f r

Demain,je vais aucollège

bus !en

Demain,je vais aucollège

bus !enAlors, ensemble apprenons le bus !

Renseignements à la CitiboutiqueDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30Tél. : 04 68 90 18 18

Rappels importantspour un transport en toute sécurité :

Rappels importantspour un transport en toute sécurité :

1

2

12

4

4

3

5

3

6 Horizontale1 Je dois m’attacher avec avant que le bus démarre.2 Je dois l’emprunter pour me rendre au collège.3 Je dois m’y positionner pour attendre le bus.4 Je dois toujours marcher dessus quand je me promène dans la rue.5 Je dois avoir une carte d’ ………. pour circuler dans le bus.6 Lieu où les enfants apprennent le français, les mathématiques…

Verticale1 Il conduit le bus.2 Cet élément est très important pour faire un trajet en bus en toute sécurité.3 Je dois le ranger sous mon siège pour ne pas encombrer l’allée centrale.4 Quelle couleur de feu de circulation ordonne de s’arrêter ?

Horizontale : 1 CEINTURE - 2 BUS - 3 ARRET4 TROTTOIR - 5 ABONNEMENT - 6 ECOLE

Verticale : 1 CONDUCTEUR - 2 RESPECT3 CARTABLE - 4 ROUGE

Jeu 2 : Relie la bonne réponse à la question

Jeu 3 : Entoure la bonne attitude1 Je me rends à l’arrêt un peu avant l’heure de départ.

2 Je monte dans le bus qui arrive sans savoir où il se rend.

3 Je descend par la porte avant.

4 Je mange des gâteaux dans le bus et je jette le paquet vide par terre.

5 J’ai raté le bus, je lui cours après.

6 Je dois monter dans le bus sans bousculade.

7 Je dois m’attacher avec la ceinture de sécurité.

8 Je peux taguer, rayer, détériorer les véhicules et les points d’arrêts.

9 Je range mon titre de transport dans son étui pour ne pas l’abîmer.

10 A la sortie du bus, je traverse devant, avant qu’il ne démarre.

1 vrai - 2 faux - 3 faux - 4 faux - 5 faux - 6 vrai - 7 vrai - 8 faux - 9 vrai - 10 faux

Jeu 1 : Mots croisés

Solution : A6 - B5 - C2 - D3 - E1 - F4

Je peux discuter avec mes camarades dans le bus.Je peux dire bonjour au conducteur même s’il ne m’a jamais parlé.

Je range mon cartable dans l’allée pour qu’il ne me gêne pas.Le conducteur peut s’occuper des enfants dans le bus.

En cas de sortie urgente, je laisse mon cartable dans le bus.Lors de chaque voyage, je ne dois pas oublier mon titre de transport.

1 Vrai, les enfants sortiront plus vite sans leur cartable.2 Faux, il faut le mettre sous le siège, sinon il gênera en cas de sortie d’urgence.3 Faux, s’il est dérangé dans sa conduite, cela peut provoquer un accident.4 Vrai, et je le montre à chaque montée dans le bus au conducteur.5 Vrai, cela fait toujours plaisir et c’est plus poli.6 Vrai, je peux discuter à voix basse, mais je dois toujours rester assis.

ABCDEF

Le 04 juin, donc, étaient réunis en mairie, Guy Sié, Sylvette Boffelli, Anita Quintilla, Myriam Cros-Chétrit, Martine Lapitz, Fatima Berkouki, chargée des relations partenaires et Ginette Badia, présidente de Présence verte.

Actuellement, 33 personnes bénéficient de Présence Verte sur la commune.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut retirer un dossier au service social de la mairie.

Les frais de dossier et d'installation se chiffrent à 45€. Le CCAS prend alors en charge la moitié de ce montant ainsi que la lo-cation mensuelle de l'appareil. L'intéressé n'a plus alors qu'à débourser les adhésions annuelle de 1€ et mensuelle de 24 €.

Cette assemblée vise à l'établissement d'une charte de bonnes pratiques pour favoriser la biodiversité.

Les principaux engagements portent évidemment sur la préservation des espèces de poissons d'inté-rêt communautaire et d'une manière générale des espèces végétales et arboricoles de la ripisylve.

Nombre de recommandations ont été retranscrites noir sur blanc. Le document inhérent à ce projet d'envergure est consultable en mairie au service urbanisme.

Début juin, Fleury recevait nombre de personnalités à la salle des fêtes pour une réunion "Natura 2 000" sur le cours inférieur de l'Aude. L'objectif est de permettre aux poissons migrateurs : aloses, lam-proies, anguilles, etc. de remonter le fleuve depuis l'embouchure.

Page 8: Du Vignoble à la Mer · 2 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Démocratie locale Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 3 La période estivale

Au cours du 1er trimestre, le conseil d'administration du Comité de Quartiers de Saint-Pierre a adressé aux élus et aux services techniques un dossier constitué par les référents de cette association.

Ces personnes, par leur proximité, sont à même de faire des constats sur tout ce qui touche la vie des ha-bitants de la station, leurs problèmes et leurs besoins.

Ce dossier contenait notamment des préconisations concernant des por-tions de voirie à revoir, des constats sur des dépôts d'ordures sauvages à proximité des habitations ou encore sur des défauts de sécurité. Enten-dons par là, la vitesse pratiquée par certains véhicules en passant par

le centre ou les s t a t i o n -nements a b u s i f s de cer-

tains automobilistes à proximité du marché de plein air.

Le réseau servant à recueillir les eaux pluviales fait aussi partie des préoccupations des habitants de Saint-Pierre, particulièrement lorsque la mer se déchaîne lors des intempéries.

Des réponses à tous ces sujets se-ront données ultérieurement aux ad-hérents par courrier ou par Internet.

En attendant, l'association vous donne rendez-vous pour son AG le 22 juillet. Réservations au 06 16 32 62 02 ou 06 82 56 33 82.

Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 15

Carte blanche aux associationsC'est du propre !avec Fleury Sub 11

Les intempéries et crues de l'Aude n'ont pas épargné le grand port flambant neuf des Cabanes.

Aussi les plongeurs de Fleury Sub 11 ont-ils décidé de plonger afin d'extraire gravats et branchages, plastiques et métaux.

Plusieurs heures ont été néces-saires dans une eau plutôt fraîche pour venir à bout de ce chantier.

Cette opération était organisée par l'association précitée en collabo-ration avec l'équipe du port et son directeur, Joël Madern, le respon-sable du service des sports, Fré-déric Deymié et l'élu en charge des Cabanes Yvon Ciquier.

Une prochaine journée devrait être organisée afin de venir à bout des détritus accumulés dans le petit port et sur les berges de l'Aude.

Début juin, l'association Fleury Sub 11, dont le président n'est autre que Nicolas Raysséguier, conseiller municipal, a béné-volement nettoyé le port des Cabanes.

Le Comitécommunique

# 22 juilletassemblée gé-nérale à 16h45

Le samedi 30 mai, les finales dé-partementales du tennis entreprise par équipe se déroulaient à Saint-Pierre la Mer.

14 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77

Carte blanche aux associations

3 pièces par les petits Pérignanais de Taille moyenneAu mois de juin, les élèves en théâtre de l'association Taille moyenne ont donné leurs représentations : "Les gnomes", "Au théâtre, c'est 3 coups" et "A la bonne tambouille" avec la partici-pation des comédiens Phil et Pat.

Samedi 13 et dimanche 14 juin, la com-pagnie théâtrale Arts et culture de l'as-sociation "sans nom" de Saint-Pierre proposait une comédie de boulevard à la salle des fêtes.

La pièce "Au nom du fisc" était mise en scène par Karina Flamenc et jouée par Myriam Bonichon, Ber-nard Goubert, Sylvie Lajunta, Hamid Loukil, Marie-Christine Ségura et Margarita Urthuburu.

A la maison, le bouclier

Avec un score de 20 à 3 contre l’équipe de Sigean/La Nouvelle lors de la finale du championnat du Lan-guedoc à Gruissan, l'équipe accède en Fédérale 3 l'an prochain.

Championnat de FranceTout un village était tenu en haleine par les prouesses réalisées par les joueurs en championnat de France.

En 1/32ème de finale, les joueurs ont battu l’équipe RC Le Beausset à Cavaillon 19 à 17.

En 1/16ème de finale, ils ont battu l'équipe d'Aix les Bains à Privas 14 à 11.

Le match de tropMalheureusement, l'euphorie fut de courte durée, puisqu'en 1/8ème de finale, ils ont perdu contre l’U.S Souillacaise 19 à 10 à Toulouse sur le terrain du TOAC TOEC.

Rien à regretter cependant puisque

leur parcours a été plus qu'hono-rable... Et le "planchot" est toujours à la maison !

Théâtrede boulevard

Ils étaient tellement nombreux en début d'année à s'inscrire aux ateliers théâtre qu'il a fallu scinder le groupe.

Cette activité, loin d'être anodine, per-met aux enfants d'acquérir d'une façon ludique une certaine maturité. Ils étudient l'espace et l'expression orale. Ils ap-prennent à écouter les autres, à s'écouter

et prennent confiance en eux.

46 enfants fréquentent les ateliers. Les plus grands rejoueront leur spectacle le samedi 04 juillet à 18h, parking de la salle des fêtes à Fleury. La pièce sera suivie d'un repas auberge espagnole où chacun apporte quelque chose à manger. La soi-rée se poursuivra par un café théâtre.

Malgré l'orage, ce 8 juin 2015, em-menés par trois porte-drapeaux, élus et anciens combattants se sont rendus au monument aux morts pour la cérémonie en mémoire des soldats morts en Indochine.

Sous les larmesdu ciel

Ce fut à nouveau une belle saison rugbystique pour L’EFSC XV (Entente Fleury Salles Coursan).

Tennis finales à Fleury

Cinq terrains étaient mis à dispo-sition du Comité départemental de l'Aude pour organiser cette manifes-tation.

En coupe de Comité, c'est l'équipe composée d'Eric Trably, de Cyril Poulet, de Jean-Sébastien Roig et de Roch Buffalon qui est sortie du lot.

En coupe régionale Coupe Régio-nale Courtès, le groupe d'Emmanuel Santaella, de Christophe Barrau, de Frédéric Maestre, de Jean-Baptiste Bertoli et de Yannick Pons portaient haut les couleurs de Fleury.

Rendez-vous cet été à Saint-Pierre où le club fonctionnera à plein régime.

Une gerbe de fleurs en hommage aux personnes disparues a été dé-posée par nos deux anciens com-battants ayant participé à ce conflit.

Les textes officiels ont été lus par Pierre Chamayrac et Guy Sié.

Après l'hymne national, tout le monde s'est retrouvé à la Maison vigneronne pour le traditionnel vin d'honneur .

Page 9: Du Vignoble à la Mer · 2 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Démocratie locale Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 3 La période estivale

Arts d'ici& art d'en fair'Le service culturel de la com-mune de Fleury organise le dimanche 27 septembre un événement artistique autour des arts populaires.

L'objectif de cette journée est de confronter dans la convivialité les artistes avec leur public. La rue devient alors un lieu d'expression pour les créateurs en tous genres, amateurs ou professionnels, les clubs ou associations à visée ar-tistique.

Pour cette 1ère édition, nous accueillerons tous les styles et toutes les disciplines artistiques : arts plastiques, photographie, sculpture, théâtre, musique, cirque, danse...

Professionnels et amateurs, si vous êtes désireux de vous pro-duire et d'exposer lors de cette journée, vous pouvez vous ins-crire auprès de Marie-Line Chet ou Françoise Dolques ou prendre tout renseignement inhérent à cette manifestation au 04 68 46 61 31.

Amateurs d'arts, nous vous atten-dons nombreux lors de cette jour-née culturelle.

Début juin, Marie-Françoise Alvarez exposait ses peintures dans la galerie d'art place Ver-gnettes à Saint-Pierre.

Et les thèmes abordés par l'artiste étaient quelque peu surprenants : tauromachie, chevaux et rugby. Les paysages exotiques ajoutant une petite touche de poésie à cet univers résolument masculin.

Autodidacte, l'artiste peintre change de support au gré de ses envies.

Toiles ou faïences, vous pourrez dé-couvrir ou redécouvrir ses oeuvres tout l'été au marché nocturne à Saint-Pierre.

Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 17

Les Renc'Arts culturelsNoct'en bullesLa nuit de la BD à la Mer

Pour sa 2ème édition, Noct'en bulles s'installera place de Vergnettes.

Ce mini festival, organisé par la médiathèque, accueillera des pro-fessionnels de la bande dessinée et de l'illustration : dessinateurs, scénaristes, coloristes et auteurs. Ils seront là pour répondre à toutes les questions et dédicacer leurs der-nières oeuvres.

Partez à l'aventure et faites de l'es-pionnage avec Jean-Michel Arroyo qui viendra présenter "Buck Daddy" et "L'indispensable de la littérature en BD".

Visitez l'Afrique subsaharienne avec Laurent Bonneau en lisant le

recueil "Nou-velles gra-

phiques

d'Afrique". Album qui

raconte l'histoire d'un gar-çon remettant en question

ses conditions de vie en Afrique, son éducation

et son pays.

Plongez-vous dans la préhistoire avec Emmanuel Rou-dier, auteur de "La guerre du feu", "Ao pe-tit Néandertal". Le travail de ce voisin héraultais a fait l’objet de nombreuses ex-positions dans les plus prestigieux musées d’archéologie et de Préhis-toire, en France et à l’étranger.

Retrouvez aussi Jean-Luc Garrera ("Les dégueux", "Zapping généra-tion"...), Juan, Alain Julié ("Vélos maniacs"...) et bien d'autres...

Et pour ceux qui ne pourront se rendre à Saint-Pierre ce jour-là, vous retrou-verez tous vos auteurs préférés à la librairie BD & Compagnie à Narbonne, partenaire de l'opération.

Pour finir la soirée, un petit verre de chardonnay sera fort conseillé. Ren-dez-vous esplanade de l'office de tourisme pour les "jeudis au rythme des vins" où ce dernier sera servi... sans bulle cette fois.

Le rendez-vous incontournabledes amateurs de BD, c'est à Saint-Pierre, et c'est le jeudi 30 juillet.

16 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77

Les Renc'Arts culturels

Un livre et un transat pour des vacances branchées lecture.

"La plage à la page" : réouverture dès le 05 juillet, tous les jours, de 10h30 à 13h et de 17h à 19h, et ce jusqu'au 26 août.

Elle est située sur le sable de Saint-Pierre, Boulevard de la Douane, à côté de l’espace beach.

L'été à la médiaLa médiathèque, 3 rue des Ecoles à Fleury est ouverte tout l’été aux mêmes heures. C’est un lieu clima-tisé où on peut consulter sur place : magazines, bandes dessinées, do-cumentaires… Des jeux de société sont aussi mis à disposition de tous.

Doc en stockVoici les nouveautés du mois : "La boîte à musique" de Mary Higgins Clarck, "La fille du train" de Paula Hawkins, "Le nouveau monde de Ju-liette" de Jean-Pierre Grotti, "Ma vie de pingouin" de Katarina Mazetti, "Mémé dans les orties" d’Aurélie Valognes…

ça se passe comme ça à la média...Les bienfaits des huiles essen-tiellesLe 06 juin Florian Vergé animait une conférence sur l'aromathérapie.

Fête de la lecture à voix haute2ème édition de cet événement qui permet aux élèves de CM2 de lire à haute voix devant les lecteurs de la médiathèque.

Fête des incosLe 10 juin, la conteuse Hélène Bar-dot se produisait devant les classes de CP et grande section de mater-nelle.

Zik'en médiathèqueLe 17 juin, Pascal Chappert, pro-fesseur de guitare venait présen-ter cet instrument. Un mini concert, organisé pour l'occasion permettait à quelques élèves de l'école de mu-sique de se produire en public.

Votre rendez-vous de l'étéà la médiathèqueExposition"L’Eldorad’Orb en Languedoc, de la Mé-diterranée aux confins du Larzac"photographies par Gabriel Vitaux du 03/07 au 26/09.

Vernissage le ven-dredi 10 juillet à 18h à la médiathèque avec présentation en avant 1ère du der-nier livre de Gabriel : "Aude maritime entre Méditerranée et Via Domitia".

Dans ce dernier livre, la commune de Fleury tient une place de choix. Des lieux emblématiques comme par exemple la chapelle Notre Dame de

Liesse y sont sublimés par le regard "hors pair" de ce talentueux photographe.

Pour se procurer ce livre, rien de plus simple : ren-dez-vous dans une librai-rie à Narbonne ou à Bé-ziers, ou téléphonez aux éditions Label Odéro au 06 65 94 18 12

RappelLa médiathèque Guillaume Apol-linaire vous accueille les :• mardis de 15h30 à 18h30• mercredis de 9h à 12h et de

14h à 18h30• vendredis de 9h à 12h et de

14h à 19h• samedis de 10h à 12h et de

14h à 17h.

@ @

Quoi de 9 ?Les actus de la médiathèque

Un univers plutôt masculin

# Rendez-vous le 30

juillet

Page 10: Du Vignoble à la Mer · 2 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Démocratie locale Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 3 La période estivale

Il est mis à votre disposition dans les points d'infor-mations touris-tiques de la com-mune : Office de tourisme Fleury, Saint-Pierre, les Cabanes, Berge-rie et campings municipaux, mais aussi à la mairie et mairie annexe.

Il est aussi dis-ponible en télé-chargement à l'adresse ci-des-sous :

Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 19

Sortir cet été

18 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77

Sortir cet été

Au delà du support papier, votre bulletin municipal et ses articles s'exportent sur la toile...

Pour garder le contact, nous vous donnons rendez-vous sur notre site internet, notre page Facebook ou twitter. Vous pouvez aussi, pour des raisons de com-modité de lecture, télécharger gratuitement l'applica-tion "Fleury tour" sur votre smartphone. Pour cela, allez sur Play store ou Apple store.

http://www.communefleury.fr/https://www.facebook.com/pages/Mairie-Fleury-dAudehttps://twitter.com/#!/stpierrelamer

Gardons le contact !# Et suivez-nous sur le net

De la douceur !Inoubliable interprète de "Fleur de Lys", dans la comé-die musicale Notre Dame de Paris, Julie a depuis fait son petit bonhomme de chemin.

Elle présentera à Saint-Pierre son dernier album "Blanc" et reprendra ses plus grands succès dont "Si je m'en sors" et "La vie fait ce qu'elle veut".

Et de l'humour !Pour la nuit du rire, nous recevrons Thierry Garcia, spécialiste des personnages

"people" dépeints dans des situa-tions rocambo-lesques tels DSK qui décide de rentrer dans les ordres ou encore Geneviève de Fontenay au club échangiste... Tout un programme...

Alex Lekouid, showman à l'américaine est semblable à un couteau suisse : imitateur, chanteur, danseur et humo-riste. Révélé par Graine de star et les Coups d'humour sur TF1, il interprétera entre deux danses en claquettes un sketch "pas piqué des vers" sur les femmes. Assurance tout rire... garanti...

Pour finir le Perpignanais Serge Llado a travaillé avec Laurent Ruquier, Jean Rou-cas ou Yves Lecoq.

Il décryptera pour nous le phé-nomène des hallucinations au-ditives ou quand un " More lo-neliness, Than any man could bear" de Sting devient "Mon opinel a du mal à couper" ou encore un " You see we're born" de Patrick Hernandez devient "Je suis le borgne"...

Alors, il ne reste plus qu'à sor-tir vos agendas...

Humour et chansons sont au programme cet été à Saint-Pierre avec Julie Zenatti le 10 juillet et la nuit du rire le 21 août.

Les Cabanesau rythme du jazzTout au long des précédentes éditions de ce festival, le port des Cabanes a accueilli des "pointures" : Michel Bass Gué-raud ou encore Daniel Huck.

Cette année ne dérogera pas à la règle puisque nous aurons le plaisir de recevoir Jean-Jacques Martimort du Dixieland Jazz Band avec un répertoire de stan-dards de jazz classiques des années 20 et plus et une prédilection pour la musique de Sidney Bechet et son légendaire saxo soprano.

Le Caroline Jazz Band surprendra son public le lundi avec un répertoire fruité à la croisée des styles swing, Nouvelle-Orléans d’hier et d’aujourd’hui, blues, funk, biguine et rock’n roll.

Autre nouveauté, le festival s'étendra sur 3 jours et le Santandréa Jazz Band clôturera la fête.

Cette musique s'adresse à tous, du mélomane averti au simple amateur. Alors n'hésitez pas à venir aux Ca-banes vous régaler de ces trois concerts gratuits.

Foie gras, tapas, seiches à la plancha, encornets farcis, san-glier en sauce et bien d'autres mets seront servis pendant trois jours, avec l'accent d'ici s'il vous plaît, par les bénévoles des bodé-gas associatives de la commune.

Rompus à la cuisine de notre ter-roir, ils sauront encore une fois régaler les nombreux convives.

Et parce qu'aucune fête ne se conçoit sans ce produit précieux, élaboré avec passion, les vigne-rons présenteront leurs vins qu'il conviendra de partager à l'apéri-

tif ou à table, mais toujours avec modération.

Du point de vue musical, "Sangria gratuite", groupe de rock festif viendra vendredi présenter son nouvel album "Show bouillant".

Samedi, n'oubliez pas d'appor-ter vos serviettes, vous en aurez bien besoin pour les faire tourner au-dessus des tables avec Pa-trick Sébastien. D'ailleurs, avec une telle tête d'affiche, on risque bien d'être serré comme des sar-dines sur le stade de la Conda-mine.

Julie, Alex, Thierry et Sergecet été à Saint-Pierre la Mer

26ème édition de ce rendez-vous très attendu tant par les Pérignanais que par les vacanciers.

Et plus encore

L'incontournable, Festejada

Retrouvez toutes les informations sur les animations culturelles, musicales, sportives, découvertes gour-mandes dans le guide "activ'été" 2015 de l'Office de tourisme.

http://www.communefleury.fr/fleury/brochures/guides

Page 11: Du Vignoble à la Mer · 2 - Du Vignoble à la Mer - Juillet & Août 2015 - n°77 Démocratie locale Juillet & Août 2015 - n°77 - Du Vignoble à la Mer - 3 La période estivale

06 14 81 13 44Fleury d'Aude - Saint-Pierre la Mer - Les Cabanes

Tous transports / toutes distances

Fleury pratique

Mairie Fleury : 04 68 46 60 60

Mairie Annexe Saint-Pierre 04 68 49 86 04

Médiathèque : 04 68 33 99 26

Services techniques : 04 68 46 60 85

Office de Tourisme Fleury : 04 68 46 61 31

Office de Tourisme St-Pierre : 04 68 49 60 89

Déchetterie Fleury : 04 68 33 68 58

Déchetterie Saint-Pierre : 04 68 65 86 93

Gendarmerie : 17 - Pompiers : 18

Samu : 15 - Urgences : 112

Carte de crédit volée ou perdue : 0892 705 705

Opposition chéquier : 0892 683 208

Docteurs Fabregas / Verna (Fleury) : 04 68 33 60 59

Docteur Doridan (St-Pierre) : 04 68 49 81 33

Docteur Laval (St-Pierre) : 06 09 98 44 15

Votre bottin téléphonique

5, rue de la Poste - Fleury d’Aude - 04 68 33 66 58

SUPERMARCHÉ DE 250M2 AU CENTRE DE FLEURY

LIVRAISON À DOMICILE GRATUITEOUVERT TOUS LES JOURS :

8H - 12H30 / 16H - 19H30 ET TOUS LES DIMANCHES MATIN ET JOURS FÉRIÉS

Boucherie traditionnelle - Crémerie - Fruits et Légumes

Pain cuit sur placeNouveau !