Du sculpteur québécois Michel Goulet avec la complicité de ... · Michel Goulet et François...

3
JARDIN DU PALAIS-ROYAL Du sculpteur québécois Michel GOULET avec la complicité de François MASSUT

Transcript of Du sculpteur québécois Michel Goulet avec la complicité de ... · Michel Goulet et François...

Lesconfidents

Jardin du Palais-royal

Du sculpteur québécois Michel Goulet

avec la complicité de François Massut

Dix causeuses installées dans le jardin du Palais-Royal font écho aux traditionnelles chaises installées dans les jardins parisiens au siècle dernier.

L’artiste Michel Goulet a choisi, avec la complicité de François Massut de faire revivre ces chaises dans leur nouvelle configuration en les nommant « Les confidents ».

Lieux de rencontres, de partages et d’échanges, ces chaises sont en tous points semblables à celles qu’elles côtoient, hormis le fait que chacune porte, percé dans les bandes horizontales du dossier, un fragment poétique et le nom d’un poète illustre.

Un objet du quotidien est posé sur la tablette entre les deux chaises pour identifier et distinguer « Les confidents » et personnaliser le passage d’un rêveur assis là le temps d’un poème.

Ainsi, en branchant ses écouteurs sur le boîtier central, on peut écouter des textes poétiques de poètes modernes et contempo-rains, dits en toute intimité à chaque personne qui prend place sur l’une de ces vingt chaises-poèmes.

Deux fois par année, d’autres poèmes et d’autres poètes de tous horizons viendront ajouter leurs voix pour créer une symphonie de paroles sensibles et originales au cœur du jardin du Palais-Royal.

L’œuvre de Michel Goulet restera à demeure dans le jardin.

À ceux qui vont lire et écouter les poèmes gravés et enregistrés dans l’œuvre de Michel Goulet « Les confidents », et qui ne lisent et n’entendent jamais de « poésie contemporaine », ni d’ailleurs de poésie tout court, je me permettrai de donner un conseil, un seul : en matière de poésie, ne croyez jamais ce qu’on vous dit.

Qu’elle serait ceci ou cela, comme ci ou ça. Que, par exemple, les poètes d’aujourd’hui n’utilisent plus la rime, qu’ils sont incapables d’écrire des sonnets, qu’ils ne parlent jamais du prix du pain ou de la guerre, qu’ils ne savent plus chanter, qu’ils ignorent le rock ou le reggae, qu’ils ne s’adressent qu’à des spécialistes armés de diplômes, qu’ils n’ont pas d’humour, etc. La poésie d’aujourd’hui est si diverse que, pour chacune de ces affirmations, on trouvera le poème qui la dément.

Donc, ne croyez rien : jugez par vous-même, jugez sur pièces. Pour lire et écouter les poètes que nous vous proposons dans ces chaises-poèmes, il ne faut que deux compétences : la curiosité et l’attention. On ne peut aimer tous les poètes comme on ne peut aimer tout le monde mais ça serait bien le diable si tout un chacun ne trouvait pas ici les quelques poèmes, les quelques vers qui le retiennent, l’émeuvent, l’intriguent, l’amusent et peut-être le bouleversent.

Jean-Pierre siMéonDirecteur artistique du Printemps des Poètes

L’artiste Michel Goulet.

Phot

os : L

es c

onfid

ents

, 201

6 –

© M

iche

l Gou

let,

Fran

çois

Mas

sut –

Gra

phis

me :

Julie

n Pe

lletie

r.

l’œuvre a été réalisée grâce aux soutiens, en France, du Centre des monuments nationaux, du ministère de la Culture et de la Communication - Délégation générale à la langue française et aux langues de France, des associations le Printemps des Poètes et Poètes dans la Ville, de la société le Prince Jardinier et, au Québec, du ministère de la Culture et des Communications, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Délégation générale du Québec à Paris et de la Fondation sylvie et simon Blais.

Michel Goulet et François Massut expriment leurs remerciements au Comité Jean Cocteau et leur reconnaissance aux éditeurs français actes sud, le Bleu du ciel, le Castor astral, éd. De Minuit, éd. Grasset, éd. José Corti, éd. Pol, éd. thélème et le temps des Cerises, à la revue Dock(s). ils tiennent également à remercier MaelstrÖm reevolution en Belgique ainsi que les éd. de l’Hexagone et les éd. Hurtubise au Québec.

MiCHel GouletArtiste sculpteur, Michel Goulet vit et travaille à Montréal au Québec. Reconnu pour sa contribution indéniable à l’art public au Canada et à l’étranger, il a créé plus d’une quarantaine d’œuvres permanentes depuis trente ans dont cinq en Europe. En 1988, il représentait le Canada à la Biennale de Venise, considéré comme le plus grand événement international en art contemporain et recevait en 1990, le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec. Le conseil des Arts du Canada et le ministère des affaires culturelles du Québec ont récompensé son travail en lui accordant des bourses de réalisations et de déplacements. En 2008, le Conseil des arts du Canada lui remet le Prix du Gouverneur général en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle et en 2009, il a été reçu membre de l’Académie Royale des arts du Canada. Récemment, l’Université de Sherbrooke lui conférait un doctorat honorifique.En parlant de sa démarche artistique, il a écrit : « J’ai toujours puisé parmi les objets déjà existants plutôt que de les inventer, choisi les motifs anecdotiques plutôt que les constructions savantes, accumulé les images iconiques plutôt qu’inventer de l’absolu : faire en sorte que l’art et la vie soient au plus près, qu’on ne sache plus vraiment si c’est de l’art ou du commun de la vie. Je travaille avant tout avec la rencontre, avec l’échange, avec la mise en commun et avec la reconnaissance de qui nous sommes face à l’autre. J’ai besoin de cette affinité avec l’objet que l’on partage, avec cet objet qui n’est pas de l’art pour en faire un matériau de ma sculpture. J’ai besoin aussi de cet objet petit, sans réelle valeur, fragile pour donner de la force à tout ce qui l’entoure. J’ai besoin enfin de cet objet qui n’est pas une simple représentation, mais une chose en soi. »

François MassutFrançois Massut est né et a grandi dans les Ardennes, plus précisément à côté de Charleville-Mézières, ville natale d’Arthur Rimbaud. Il vit à Paris. Avec le collectif Poésie is not dead qu’il a fondé, il tente de vaporiser, de percoler et de polliniser le poème dans l’espace public via différents médiums (installations, performances, road-trips de poésie action avec la Rimbaudmobile, etc.). Son objectif est que la poésie rencontre un auditoire non averti, non préparé, « dans une situation de risque et de fraîcheur, funambule et présente, malgré tout ! »

Pour plus d’informations, notamment pour connaitre la liste des poètes que vous entendez en branchant vos écouteurs : > www.monuments-nationaux.fr/actualites/les-confidents-Michel-Goulet> www.lesconfidents.org> Page Facebook : « les confidents »

Les confidents font partie des collections permanentes du jardin du Palais-Royal et ont été inaugurés à l’occasion du Printemps des Poètes, en mars 2016.