Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée...

16
Du Lycée Henri Moissan Présentation

Transcript of Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée...

Page 1: Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte lAncien Collège de Meaux (lui-même.

Du Lycée Henri Moissan

Présentation

Page 2: Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte lAncien Collège de Meaux (lui-même.

L’ancien collège de Meaux...

Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte

l’Ancien Collège de Meaux (lui-même anciennement Couvent des Ursulines). Ce collège était prestigieux, et c’est celui là même qui a accueilli le jeune Henri Moissan. C’est bien plus tard que les locaux du lycée se sont agrandis et installés au 20 cours Verdun, près de la gare.

Page 3: Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte lAncien Collège de Meaux (lui-même.

SITUATION... Le Collège de Meaux,

autrefois couvent, date du XVIIe siècle. Il a non seulement subi des changements considérables en passant par les diverses directions ecclésiastiques et laïques, mais il fut même, selon les époques, installé dans des locaux différents, en divers points de la ville. L’historique du terrain où s’élève le Collège est assez curieux ; en effet, au douzième siècle, il s’agissait du cimetière juif de la ville de Meaux.

Page 4: Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte lAncien Collège de Meaux (lui-même.

AU MOYEN- AGE...

Cependant, l’historien Rochard rapporte que les acteurs de ces Mystères, préférant de loin les rôles qu’ils jouaient à leur propre vie, délaissèrent leur ouvrage quotidien et finirent pour la plupart gueux et mendiants : celui qui représentait Satan fut pendu, et celui qui jouait le désespoir s’empoisonna lui-même. Légendes ou histoire vraie, il n’en reste pas moins que le théâtre disparu.

C’est bien plus tard, au XVIe siècle, qu’on établit sur l’emplacement de ce cimetière un théâtre, comme il en existait un si grand nombre au Moyen-Age, où l’on jouait ce qu’on appelait « les Mystères ». Il s’agissait de drames joyeux ou tristes, mais toujours naïfs, dont le but était d’édifier les masses et dont l’action était empruntée aux scènes du Nouveau Testament et particulièrement à la Passion du Christ.

Page 5: Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte lAncien Collège de Meaux (lui-même.

LA NAISSANCE DU COLLEGE

Jehan Guignon, couturier en drap, acquit le terrain, fit raser le théâtre et fit construire à la place quelques maisons. Puis il vendit sa propriété à la ville, qui désirait y déifier un collège. L’initiative de sa fondation fut prise par l’évêque de Meaux, Louis III. Néanmoins, après quelques années d’existence, les locaux du Collège sont transférés, sans doute près de l’ancien hôpital Jehan Rose.

Page 6: Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte lAncien Collège de Meaux (lui-même.

Le couvent des ursulines

Monseigneur Séguier, en charge du bâtiment de l’Ancien Collège, acceptait l’établissement de cette communauté à la condition qu’elle relèverait de sa juridiction et que les religieuses enseigneraient gratuitement jeunes filles riches et pauvres sans distinction. Le couvent des Ursulines était prédestiné à devenir un Collège de filles, par son enseignement qui s’étendait indifféremment aux deux sexes.

C’est le 24 avril 1648 que la ville de Meaux, par acte passé devant Maitre Charpentier, notaire à Meaux, céda aux religieuses Ursulines le terrain et les deux maisons alors inoccupées qui avaient été primitivement le Collège. L’initiative de cette pieuse fondation fut prise par Hélène Boullé (pour en savoir plus sur la vie d’Hélène Boullé, cliquez ici), veuve de Samuel de Champlain (la vie de S. de Champlain, cliquez ici), illustre navigateur et colonisateur du Canada, et elle prit d’ailleurs le voile cinq mois plus tard dans cette même maison.

Page 7: Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte lAncien Collège de Meaux (lui-même.

SOUS LA REVOLUTION... Puis les prêtres séculiers reprennent le « contrôle » du Collège de Meaux, et ce jusqu’à la Révolution Française. Dès lors, le bâtiment deviendra « propriété nationale », et sera laïcisé. Le 11 juillet 1792, l’Assemblée Législative déclare la Patrie en danger : les volontaires affluent de partout, et les professeurs et élèves de Meaux ne furent pas indignes de leur patriotisme.

Le Collège est alors déserté, et ce, pendant une longue période. C’est seulement après les plus dures années de la période révolutionnaire que professeurs et élèves regagnent l’ancien couvent des Ursulines, devenu Collège de Meaux.

Page 8: Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte lAncien Collège de Meaux (lui-même.

VERS LA PROSPERITE... On sait qu’à la fin de l’année scolaire 1859, l’inspecteur d’académie informa le principal que le collège de Meaux, tant pour le nombre de ses élèves que pour l’excellente direction des études, avait figuré le premier sur la liste des collèges de l’Académie de Paris. L’établissement comptait alors 165 internes, qui, réunis aux demi-pensionnaires et aux externes, faisaient un total de 185 élèves. Sous la ferme administration d’un certain M. Guyot, (1842-1863), le Collège de Meaux atteignit une prospérité tout à fait remarquable. Le renom des fortes études qu’on y faisait se répandit au loin et beaucoup, parmi les jeunes gens qui y séjournèrent à cette époque, devaient dans les différentes carrières atteindre des sommets. Le Collège est alors réservé aux garçons et on sait qu’Henri Moissan y fait ses études secondaires, de 1864 à 1868 (pour en savoir plus sur Henri Moissan, cliquez ici).

Page 9: Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte lAncien Collège de Meaux (lui-même.

LA CONSECRATIONCette prospérité dure pendant de longues années. On lit en effet dans un rapport du recteur de l’Académie de Paris, M. Mouriès, qu’il fit en 1878 : « Dans l’enseignement classique où l’organisation du personnel semblerait donner aux Lycées une si grande supériorité, nous comptons à l’actif du Collège de Meaux : un 1er prix de mathématiques et un 1er prix de géographie, un 2e prix de version latine en seconde et un 1er prix de thème latin en quatrième. Ce Collège occupe donc le deuxième rang sur 4 Lycées et 23 Collèges. Meaux a bien mérité, à raison de ses études, la haute distinction que nous avons obtenue pour son principal, agrégé de l’Université. » M. Muller, alors principal, avait en effet été nommé chevalier de la Légion d’honneur l’année précédente.

Page 10: Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte lAncien Collège de Meaux (lui-même.

LE COLLEGE DEVIENT LYCEE

Peu à peu, pour des raisons démographiques et institutionnelles, le Collège a dû être transformé en Lycée, actuellement le Lycée Henri Moissan. L’ancien bâtiment du Collège de Meaux est alors devenu insuffisant en termes de taille pour accueillir un nombre d’élèves de plus en plus conséquent. La construction du nouveau bâtiment, beaucoup plus moderne dans ses formes, s’imposait. Il se trouve actuellement au 20 cours Verdun, devant la gare de Meaux. Sa façade est postérieure à la construction du corps du Lycée, visible dans l’enceinte au-delà de la première cours. Ils datent du XIXe siècle. Le bâtiment qui accueillait anciennement le couvent des ursulines est donc devenu une « annexe » du Lycée. Il accueille aujourd’hui le réfectoire, l’internat de la classe préparatoire scientifique, ainsi que les salles de théâtre. Le bâtiment Courteline comme on le nomme aujourd’hui, est donc toujours au cœur de la vie scolaire du Lycée Henri Moissan.

Page 11: Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte lAncien Collège de Meaux (lui-même.

LE LYCEE AUJOURD’HUI

C’est d’ailleurs seulement après le XIXe siècle que le Lycée a ouvert son enseignement aux filles, et est devenu un lycée dit mixte. C’est bien entendu toujours le cas aujourd’hui. Bien qu’il jouisse d’un prestigieux passé, le Lycée Henri Moissan tente aujourd’hui de diversifier les enseignements qu’il propose ; autrefois un excellent centre de formation pour les professions libérales, le lycée propose désormais des matières davantage tournés vers la culture (Théâtre, Arts Plastiques, Club de Musique…) et tente ainsi de conserver son héritage tout en renouvelant l’enseignement classique qui y était dispensé.

Page 12: Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte lAncien Collège de Meaux (lui-même.

HELENE BOULLEDurant son séjour en France, Samuel Champlain épouse Hélène Boullé, une jeune fille de douze ans, dont le père est huissier à la cour et « secrétaire de la chambre du roi ».. Les fiançailles ont lieu le 29 décembre 1610 à Saint Germain l’Auxerrois à Paris. Née calviniste, Hélène Boullé se fait catholique deux ans plus tard.

Ce ne fut que dix ans après son mariage que Champlain se décida à emmener sa femme à Québec. En 1620, Québec ne comptait encore que quatre ou cinq personnes du sexe, et on comprend que la jeune femme dut s'embarquer pour le Canada avec une certaine appréhension.  Une vieille chronique dit de madame de Champlain :« Les Sauvages à son arrivée la voulaient adorer comme une divinité, n'ayant jamais rien vu de si beau. Ils admiraient son visage et ses habits, mais par-dessus tout un miroir qu'elle portait à son côté, ne pouvant comprendre comment toutes choses étaient, ce leur semblait, renfermées dans cette glace, et qu'ils se trouvassent tous pendus à la ceinture de cette dame. Elle ne fut pas longtemps sans entendre et parler passablement la langue barbare des Sauvages, et tout aussitôt elle apprit à prier Dieu à leurs femmes et à leurs enfants. » 1 / 2

Page 13: Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte lAncien Collège de Meaux (lui-même.

HELENE BOULLE suiteDix ans plus tard, Hélène Boullé entre au couvent des Ursulines de Paris, prenant le voile sous le nom d'Hélène de Saint-Augustin. Elle donne tous ses biens à la communauté, pour bâtir un nouveau couvent à Meaux, où elle s'installe avec quatre religieuses. Elle y demeure pendant six ans, avant d'y mourir le 20 décembre 1654, à l'âge de cinquante-six ans.

retour2 / 2

Page 14: Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte lAncien Collège de Meaux (lui-même.

SAMUEL DE CHAMPLAINSamuel de Champlain est né à Brouage, dans l'ancienne province de Saintonge en Francenote  (aujourd'hui Charente-Maritime), entre 1567 et 1580 et mort à Québec (Nouvelle-France, dite Canada) le 25 décembre 1635. Il fut tout à la fois un navigateur, cartographe, soldat, explorateur, géographe, commandant et chroniqueur français.

À Québec, Champlain agit en tant que subalterne : il est « lieutenant du vice-roi de la Nouvelle-France » resté en France, puis à partir de 1629 « commandant en la Nouvelle-France en l’absence » du cardinal de Richelieu. Administrateur local de la ville de Québec jusqu'à sa mort, il ne reçoit jamais le titre officiel de gouverneur de la Nouvelle-France, même s'il en exerce les fonctions. Son acharnement à vouloir implanter une colonie française en Amérique du Nord lui vaut, depuis le milieu du XIXe siècle, le surnom de « Père de la Nouvelle-France ».

retour

Page 15: Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte lAncien Collège de Meaux (lui-même.

HENRI MOISSANFerdinand Frédéric Henri Moissan (28 septembre 1852 à Paris - 20 février 1907 à Paris) était un pharmacien français. Il est principalement connu pour avoir isolé le premier le fluor. Il a également inventé le four à arc électrique. Ses travaux eurent beaucoup d'applications dans l'industrie. Il reçut le prix Nobel de chimie de 1906. Il travaille sur l'absorption du dioxyde de carbone et l'émission d'oxygène par les plantes. En 1882, il est nommé professeur agrégé à l'École supérieure de pharmacie de Paris (aujourd'hui, Faculté de pharmacie) et il commence à y travailler sur la chimie du fluor en 1883. Il isole le fluor en 1886 en réalisant l'électrolyse d'un mélange de fluorure de potassium (KF) et d'acide fluorhydrique (HF). Il est alors professeur de toxicologie à l'École supérieure de pharmacie.En 1892, il émet une théorie démontrant la possibilité de synthétiser du diamant. Il met au point le four électrique à arc permettant d'atteindre de hautes températures, jusqu'à 3 500 °C, avec lequel il isole plusieurs métaux et met au point la fabrication de plusieurs composés tels que les carbures. Il effectue la première identification du carbure de silicium (aussi appelé « moissanite » en son honneur) dans des météorites.

1 / 2

Page 16: Du Lycée Henri Moissan Présentation. Lancien collège de Meaux... Dans les bâtiments du Lycée Henri Moissan, on compte lAncien Collège de Meaux (lui-même.

Henri Moissan (suite)

Henri Moissan était commandeur de la Légion d'honneur. Il fut élu membre de l'Académie de médecine en 1888 et de l'Académie des sciences en 1891.

retour2 / 2