Du côté de Bâtimat - verreonline.fr©_Salon-proofok.pdf · Le système complet com-porte des...

5
LES LAURÉATS LES TUILES SOLAIRES Saint-Gobain s'est vu décerner la médaille d’or dans le cadre du concours de l'innovation, catégorie “gros-œuvre”. Elle a été attribuée au produit SG Solar Sunstyle de Saint-Gobain Solar. Il s'agit d'un système autoportant de couverture photovoltaïque en éléments de 870 x 870 mm posés en losange, adapté aux toitures de grandes tailles, même de faible pente (jus- qu'à 5°). Le système complet com- porte des panneaux, des tubes acier, des fixations, des câbles, un onduleur et un coffret électrique. UN DALLAGE DE LUMIÈRE Dans la catégorie menuiserie et fer- meture, La Rochère a été récom- pensé pour ses dallages lumineux Lumi-sol. Cette médaille d’or revient au premier pavé de verre lumineux et autonome pour une utilisation en extérieur. Il s’insère en lieu et place de pavés en béton ou autres supports pour tracer un chemin ou apporter une touche de lumière ponctuelle, sans aucun câblage électrique. La texture en pointe de diamant de la surface du pavé permet à la fois de s’assurer un caractère antidérapant et confère à cet article une brillance et une dif- fraction de lumière par temps ensoleillé. Le pavé Lumi-sol est équipé de leds blanches qui s’allument auto- matiquement quand vient la nuit. Le chargement de la batterie s’ef- fectue à l’aide de capteurs photo- voltaïques au cours de la journée. Les dimensions de chaque dalle est de 19.8x19,8x5,5 cm pour un poids de 4 kg. Du côté de Bâtimat Verre VOL.15 N°6 • DÉCEMBRE 2009 30 Placé sous le thème de la rénovation durable, Batimat 2009 a enregistré une fréquentation légèrement en baisse de 380 168 visiteurs. Près de 2 400 exposants se sont partagés une sur- face nette d’exposition de 109 800 m 2 . Cette 27 e édition a été vécue comme une éclaircie dans un climat économique morose, lié à la crise actuelle. Les professionnels qui ont visité le salon affichent un taux de satisfaction de 94 %. Ils ont pu découvrir les nombreuses innovations liées au Grenelle de l’environne- ment et à l’efficacité énergétique sur les stands ou lors des conférences. Autres signes positifs, la venue des délégations étrangères est en constante progression depuis 2005 passant ainsi de 849 à 1 600 personnes accueillies cette année. Parmi elles, notons la présence de nouveaux pays comme le Chili, le Danemark et la Norvège et des délégations plus importantes comme celles du Brésil (+ 33 %), du Canada (+ 30 %), de la Russie et des pays du Maghreb. Le nombre de visiteurs algériens a fortement progressé (+55 %) et le Maroc et la Tunisie sont les deux premiers pays les plus représentés avec respectivement 4 221 et 3 241 visiteurs. ACTUALITÉ SALON Toit du site de Saint-Charles international à Perpignan Pavé Lumi-sol Rappelons que les prix du concours de l'innovation sont remis à l'issue de la délibération d'un jury qui était présidé par Alain Maugard, pré- sident de Qualibat et ex-président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Transcript of Du côté de Bâtimat - verreonline.fr©_Salon-proofok.pdf · Le système complet com-porte des...

Page 1: Du côté de Bâtimat - verreonline.fr©_Salon-proofok.pdf · Le système complet com-porte des panneaux, ... voltaïques au cours de la journée. ... aussi de confort et de sécurité.

LES LAURÉATS

LES TUILES SOLAIRESSaint-Gobain s'est vu décerner lamédaille d’or dans le cadre duconcours de l'innovation, catégorie“gros-œuvre”. Elle a été attribuée auproduit SG Solar Sunstyle deSaint-Gobain Solar. Il s'agit d'unsystème autoportant de couverturephotovoltaïque en éléments de870 x 870 mm posés en losange,adapté aux toitures de grandestailles, même de faible pente (jus-qu'à 5°). Le système complet com-porte des panneaux, des tubesacier, des fixations, des câbles, unonduleur et un coffret électrique.

UN DALLAGE DE LUMIÈREDans la catégorie menuiserie et fer-meture, La Rochère a été récom-pensé pour ses dallages lumineuxLumi-sol. Cette médaille d’orrevient au premier pavé de verrelumineux et autonome pour uneutilisation en extérieur. Il s’insèreen lieu et place de pavés en bétonou autres supports pour tracer unchemin ou apporter une touche delumière ponctuelle, sans aucuncâblage électrique. La texture enpointe de diamant de la surface dupavé permet à la fois de s’assurer uncaractère antidérapant et confère àcet article une brillance et une dif-fraction de lumière par tempsensoleillé.Le pavé Lumi-sol est équipé deleds blanches qui s’allument auto-

matiquement quand vient la nuit.Le chargement de la batterie s’ef-fectue à l’aide de capteurs photo-voltaïques au cours de la journée.Les dimensions de chaque dalle estde 19.8x19,8x5,5 cm pour unpoids de 4 kg.

Du côté de Bâtimat

Verre VOL.15 N°6 • DÉCEMBRE 200930

Placé sous le thème de la rénovation durable,Batimat 2009 a enregistré une fréquentationlégèrement en baisse de 380 168 visiteurs. Prèsde 2 400 exposants se sont partagés une sur-face nette d’exposition de 109 800 m2. Cette27e édition a été vécue comme une éclairciedans un climat économique morose, lié à lacrise actuelle. Les professionnels qui ont visitéle salon affichent un taux de satisfaction de94 %. Ils ont pu découvrir les nombreusesinnovations liées au Grenelle de l’environne-ment et à l’efficacité énergétique sur les standsou lors des conférences.

Autres signes positifs, la venue des délégationsétrangères est en constante progression depuis2005 passant ainsi de 849 à 1 600 personnesaccueillies cette année. Parmi elles, notons laprésence de nouveaux pays comme le Chili, leDanemark et la Norvège et des délégationsplus importantes comme celles du Brésil(+ 33 %), du Canada (+ 30 %), de la Russie etdes pays du Maghreb. Le nombre de visiteursalgériens a fortement progressé (+55 %) et leMaroc et la Tunisie sont les deux premierspays les plus représentés avec respectivement4 221 et 3 241 visiteurs.

ACTUALITÉSALON

Toit du site de Saint-Charles international à Perpignan

Pavé Lumi-sol

Rappelons que les prix du concours de l'innovation sont remis à l'issuede la délibération d'un jury qui était présidé par Alain Maugard, pré-sident de Qualibat et ex-président du Centre scientifique et techniquedu bâtiment (CSTB).

Page 2: Du côté de Bâtimat - verreonline.fr©_Salon-proofok.pdf · Le système complet com-porte des panneaux, ... voltaïques au cours de la journée. ... aussi de confort et de sécurité.

LES EXPOSANTS

VOL.15 N°6 • DÉCEMBRE 2009 Verre 31

ACTUALITÉ ‡ SALON

AGC FLAT GLASSAGC Flat Glass a présenté sur son stand la gamme Lacobel,avec sa palette de 25 références, dont 7 nouvelles teintes : 4 aux tonalités métallisées (Metal Taupe, Rich Gold, Rich

Copper, Rich Alu-minium), 2 colorisépurés (Starlightblack, PearlWhite) et unecouleur plus aci-dulée ( Junglegreen). Cette nou-velle gamme« coloristique »vient équiper lacuisine ou la sallede bains, sousforme de portescoulissantes, depanneau mural oude revêtement detable. Pour descouleurs et unaspect du verretotalement préser-

vés, la gamme Lacobel dispose d’une couche de laque toujoursplacée du côté de la structure porteuse, lui assurant résistanceà l’humidité et protection contre les risques de dégradation.Les solutions décoration Lacobel sont disponibles en versionSafe. En cas de bris de glace, le film en polypropylène, qui estapposé sur la face laquée du verre, capture les éclats, évitantainsi tout risque de blessures ou de dégâts matériels.À savoir, depuis novembre 2009, AGC ouvre des horizonsinédits de création aux professionnels de la décoration muraleet de l’industrie du meuble avec MyColour by Lacobel. Eneffet, il est désormais possible de concevoir sa propre créationLacobel ! Ainsi à partir d’une couleur souhaitée, AGC Glasscrée le verre laqué recherché. Que ce soit avec une teinteRAL/Pantone ou un échantillon à contretyper, tout est pos-sible dès 200 m2. La méthode est très simple, il suffit de seconnecter sur www.yourglass.com et de suivre le guide quipermettra de recevoir l’échantillon personnalisé. Grâce à

MyColour byLacobel et à lagamme travailléeselon les derniè-res tendances,AG C Lacobels’adapte et se metau ser vice desarchitectes d’in-térieur et desdesigners pourrépondre aumieux à toutesleurs envies.

ARINO DUGLASSArino Duglass a présenté différents pro-duits à visées décorative et fonctionnelle.Duglass Design est un verre décoré sur l’unede ses faces avec des peintures vitrifiées puisappliquées à l’aide de nouvelles technolo-gies. On peut obtenir n’importe quelleimage, avec un effet tridimensionnel, devolume ou de pers pec tive et des variationsde tons continues basées sur des trames depoints, des lignes ou tout autre motif géo-métrique de taille et épaisseur variable. Ilréussit à combiner couches de contrôlesolaire et hautes performances.La société présentait aussi la gamme Ari-plak :– Ariplak ORO-35 est une nouvelle cou-

che de contrôle solaire à l’aspect doré côtéréflexion. Elle apporte un bon contrôlesolaire et il est possible de la combineravec une couchebasse émissivitéafin d’améliorerl’isolation ther-mique et lecontrôle solaire.

– Ariplak CU-31/22 présenteune couche hauteperformance, pré-sentant à laréflexion unaspect cuivré.

Le nouveau Deco-reflex permet decombiner un dessinavec une couched’aspect métallique,argenté ou doréainsi qu’avec d’aut-res processus tels lescouches de contrôlesolaire ou de basseémissivité ou encorela sérigraphie.

Sony European HQ Lacobel blue metal 1435

Mur de cuisine en Lacobel metal grey

Page 3: Du côté de Bâtimat - verreonline.fr©_Salon-proofok.pdf · Le système complet com-porte des panneaux, ... voltaïques au cours de la journée. ... aussi de confort et de sécurité.

32

ACTUALITÉ ‡ SALON

Verre VOL.15 N°6 • DÉCEMBRE 2009

LES EXPOSANTS

INTERPANEInterpane a présenté sur le salonipachrome design, fabriqué à partird’un float de haute qualité. C’est unverre miroir présentant la mêmerésistance aux chocs et à la rupturequ’un vitrage de sécurité, d’où lamultitude d’utilisations possiblesde ce verre dans la conceptionarchitecturale. ipachrome Designest un vitrage à couches contenantdu chrome. Avec un indice detransmission lumineuse de 4 %, ilest aussi réfléchissant qu’un miroirargenté classique, mais en revanchebeaucoup plus résistant et parfaite-ment adapté aux environnementshumides. L’innovation majeure dece vitrage est la possibilité de tra-vailler la couche miroir comme unematière graphique. Ce vitrage peutêtre durci, trempé, feuilleté, com-biné avec des vitrages iplus pour desperformances thermiques élevéesou des ipasol pour obtenir desvitrages de contrôle solaire. Grâceà sa grande résistance et ses hautesperformances, ipachrome designpeut être utilisé aussi bien à l’inté-rieur qu’à l’extérieur. Ce vitrage estidéal comme revêtement de façadeou dans l’agencement d’espaces, de

magasins ou de salons, il peutêtre utilisé comme sup-

port de lettrages ou delogos, en gardantune précision dumotif créé, aussibien sur des petitessurfaces que des

grandes superficies.

Également présenté, le nouveauvitrage ipadecor, qui donne unenouvelle dimension esthétique auverre. Les surfaces vitrées sont valo-risées par impression numériquecéramique : n’importe quel motifindividuel peut être transposé avecune résolution et une complexitédes teintes jamais atteintes jusqu’àprésent, sans coûts excessifs pourdes écrans ou pochoirs.

Cette technique permet d’obtenirune haute résolution et des cou-leurs intenses. Préparé par Inter-pane pour l’impression, le motif estdirectement envoyé à l’impri-mante. Les têtes de la machine pul-vérisent l’encre céramique avec uneextrême précision sur le verre. Pen-dant l’étape suivante, celle de lacuisson, le dessin fusionne durable-ment avec la surface du verre. L’im-pression numérique céramiquerésiste à la lumière, aux rayures et àl’abrasion. Le vitrage imprimé peutêtre nettoyé comme un verre clas-sique. Le verre imprimé peut êtrecombiné à de l’iplus ou de l’ipasol,la couche étant appliquée par-des-sus le motif imprimé.Autre produit présenté par Inter-pane lors de ce salon, l’ipasafe S, unvitrage de sécurité spécialementdéveloppé pour être utilisé commedalle de plancher. En laissant passerla lumière, un plancher en verreréduit le besoin d’éclairage artificielet produit une source naturelle delumière. Ipasafe S a la même com-position qu’un verre de sécuritéstandard. Par contre, la finition desa surface doit être particulière-

ment soignée pour éviter les glisse-ments. Il est donc équipé en plusd’un recouvrement, afin de créer uneffet anti-dérapant contre les chu-tes, auxquelles sont notammentsujets les emplacements humides.Ipasafe S peut être imprimé, séri-graphié, émaillé, plaxé ou dépoliacide, avec un aspect mat, brillantou transparent. Avec des épaisseursstandard de 28 et 47 mm, les pla -ques de verre peuvent être fa çon -nées dans différents formats etdimensions, la taille maximale d’unvitrage étant de 1 500 x 2 500 mm.En tant que matériau de construc-tion, les applications de l’ipasafe Ssont multiples : du plancher à lapasserelle et escaliers en passant parles podiums ou balcons, la transpa-rence du verre accentue la légèretéde l’ouvrage et met en perspectiveses formes dans l’espace.

Application de ipachrome design : maisonJohn Lewis Application du verre ipasafe S

New

Shi

res

Dev

elop

men

t - D

esig

n: F

orei

gn O

ffice

Arc

hite

cts,

Lon

dres

Page 4: Du côté de Bâtimat - verreonline.fr©_Salon-proofok.pdf · Le système complet com-porte des panneaux, ... voltaïques au cours de la journée. ... aussi de confort et de sécurité.

33

ACTUALITÉ ‡ SALON

VOL.15 N°6 • DÉCEMBRE 2009 Verre

COVADIS ET ATE EXPOSENT LES PRODUITS ET SOLUTIONS DOW CORNINGLes bâtiments de demain doivent répondre à des critèresspécifiques de maîtrise de l’énergie et d’accessibilité maisaussi de confort et de sécurité. Dans ce cadre, Covadis,expert en scellement de vitrages isolants et vitrages exté-rieurs collés, a exposé les solutions mastic et adhésifs sili-cone Dow Corning destinés aux scellements, à l’étanchéitéde la façade et à l’assemblage et collage de menuiseries.

LES EXPOSANTS

VELUXPour profiter aumaximum de lalumière naturelleet d’un confort auquotidien, Velux a créé unnouveau système, la cou-pole, pour les toits en ter-rasse ou les extensions de maison en toits plats.Avec ce nouveau concept exclusif, la sociétéconfirme qu’elle reste la spécialiste des entréesde lumière quelle que soit la pente du toit.

Ni fenêtre, ni dôme, cette coupole associe unefenêtre pour toits plats (fixe ou a ouvertureélectrique) équipée d’un double vitragefeuilleté isolant a une protection acryliqueassurant le rôle de rempart aux éléments exté-rieurs. Transparente ou opaque cette protec-tion assure aussi l’évacuation des eaux de pluieet permet d’amortir de manière significative sesbruits d’impact. Le niveau sonore du bruitd’impact de la pluie est ainsi descendu en des-sous du seuil de réveil de 50 dB d’une personneendormie. Cette coupole assure également unéclairement optimal dans l’habitation du faitdes propriétés de transparence de la fenêtre detoit. La protection acrylique est réalisée dansun matériau défiant les années et les intempé-ries. Bien entendu, ce nouveau concept répondconcrètement aux garanties de sécurité, grâceà son double vitrage feuilleté.

KAWNEERBloomframe fenêtre ou balcon ? Ce nou-veau concept de fenêtre interactive donneune nouvelle dimension pour les espacesà vivre.Kawneer, un spécialiste des systèmesarchitecturaux en aluminium, présente àl’occasion du salon Batimat 2009 une évo-lution du produit Bloomframe, véritableinnovation pour la création de façadesinteractives.Constituée d’un double châssis articuléqui se transforme à volonté, la fenêtreBloomframe est fermée en hiver. En été,la façade s’ouvre et se transforme en bal-con, ajoutant une nouvelle dimension à laconception des espaces pour les constructions neuves etles projets de rénovation, en immeuble collectif, en ter-tiaire ou en hôtellerie. Cette fenêtre offre aux architecteset maîtres d’ouvrage une totale liberté de conception et

de création. La fenêtre peut être personnalisée et conçuecomme une partie intégrante et vivante de la façade d’unimmeuble de bureaux ou d’habitation. Une motorisationélectrique intégrée commande l’ouverture et la fermetureen déployant le balcon à l’aide de puissants leviers. La posi-tion entièrement ouverte est limitée mécaniquement, cequi garantit une sécurité optimale du balcon.

Arch

itect

e co

ncep

teur

: M

. Mic

hiel

Hof

man

, Hof

man

Duj

ardi

n Ar

chite

ctes

, Am

ster

dam

, Pay

s-Ba

s.

34

ACTUALITÉ ‡ SALON

Verre VOL.15 N°6 • DÉCEMBRE 2009

LES EXPOSANTS

SAINT-GOBAIN ANTICIPE LA RÉVOLUTION VERTE DU BÂTIMENTBatimat a permis à Saint-Gobainde réunir 16 de ses marques pourdémontrer son savoir-faire et pro-poser une large gamme de solu-tions et de services innovants quipermettent de rendre les bâtimentsmoins énergivore et plus respec-tueux de l’environnement, tout enaméliorant le confort et la qualitéde vie de chacun.Systèmes complets d’isolation ther-mique par l’extérieur, isolants enlaine minérale nouvelle générationou en polystyrène expansé, doubleou triple vitrages, plaques de plâtrehaute qualité, plafonds acous-tiques, systèmes solaires photovol-taïques pour toitures et façades…Toutes ces solutions complémen-taires contribuent, dès aujourd’hui,à la révolution verte du secteur dubâtiment, accélérée par le GrenelleEnvironnement.Parmi les sélections présentées surle stand, les visiteurs ont pu voir :La gamme G3 d’Isover, une nou-velle génération de laines minéralesaux 3 garanties, pour plus de per-formances et d’économies d’éner-

gie, un impact environnementalréduit et une qualité de l’air inté-rieur encore mieux préservée.Sur le stand, Isover a permis de ren-dre visible les bénéfices de l’isola-tion. Grâce aux techniques dethermographie, les visiteurs ontdécouvert de façons ludiques etpédagogiques comment la nouvellegénération de laines minérales G3se traduit en économies d’énergie.Les vitrages Planitherm max deSaint-Gobain Glass : monté en tri-ple vitrage, ce verre à couche per-met de bénéficier d’une isolationthermique 9,5 fois supérieure àcelle d’un simple vitrage et 5 foissupérieure à celle d’un doublevitrage ordinaire. Ce triple vitragesatisfait aux exigences des "Bâti-ments Basse Consommation"(BBC).La nouvelle génération de systè-mes de tuiles solaires photovol-taïques que Saint-Gobain Solarpropose pour le marché du résiden-tiel.Le vitrage Planitherm one, undouble vitrage à isolation ther-mique renforcée très léger pourfaciliter les travaux de rénovations

et allier confort et performance.Idéal pour l’habitat avec son coeffi-cient de transmission thermiquerecord Ug = 1,0 W/(m². K)lorsqu’il est monté en doublevitrage, le verre à couche Plani-therm one repousse les limites del’isolation thermique et facilite l’ac-cès au crédit d’impôt lors du rem-placement des fenêtres.Le vitrage de type pare-flammesContraflam lite de Vetrotech,pour une protection incendie opti-male jusqu’à 120 mn.Le vitrage sans reflet de référenceVision-lite : cette dernière généra-tion de verre à couche antireflet esttout spécialement destinée auxvitrines et devantures des commer-ces. Cette nouvelle couche associeune transparence exceptionnellepour une visibilité optimale et uneexcellente durabilité.Vision-lite est obtenu par pulvéri-sation cathodique sous vide de cou-ches transparentes d’oxydes métal-liques sur le verre. L’effet antirefletdu vitrage est obtenu grâce à unecouche apposée sur ses 2 faces.SGG. Ce verre peut être monté ensimple ou en double vitrage. n

Vitrine sans SGG VISION-LITE Vitrine avec SGG VISION-LITE

Page 5: Du côté de Bâtimat - verreonline.fr©_Salon-proofok.pdf · Le système complet com-porte des panneaux, ... voltaïques au cours de la journée. ... aussi de confort et de sécurité.

33

ACTUALITÉ ‡ SALON

VOL.15 N°6 • DÉCEMBRE 2009 Verre

COVADIS ET ATE EXPOSENT LES PRODUITS ET SOLUTIONS DOW CORNINGLes bâtiments de demain doivent répondre à des critèresspécifiques de maîtrise de l’énergie et d’accessibilité maisaussi de confort et de sécurité. Dans ce cadre, Covadis,expert en scellement de vitrages isolants et vitrages exté-rieurs collés, a exposé les solutions mastic et adhésifs sili-cone Dow Corning destinés aux scellements, à l’étanchéitéde la façade et à l’assemblage et collage de menuiseries.

LES EXPOSANTS

VELUXPour profiter aumaximum de lalumière naturelleet d’un confort auquotidien, Velux a créé unnouveau système, la cou-pole, pour les toits en ter-rasse ou les extensions de maison en toits plats.Avec ce nouveau concept exclusif, la sociétéconfirme qu’elle reste la spécialiste des entréesde lumière quelle que soit la pente du toit.

Ni fenêtre, ni dôme, cette coupole associe unefenêtre pour toits plats (fixe ou a ouvertureélectrique) équipée d’un double vitragefeuilleté isolant a une protection acryliqueassurant le rôle de rempart aux éléments exté-rieurs. Transparente ou opaque cette protec-tion assure aussi l’évacuation des eaux de pluieet permet d’amortir de manière significative sesbruits d’impact. Le niveau sonore du bruitd’impact de la pluie est ainsi descendu en des-sous du seuil de réveil de 50 dB d’une personneendormie. Cette coupole assure également unéclairement optimal dans l’habitation du faitdes propriétés de transparence de la fenêtre detoit. La protection acrylique est réalisée dansun matériau défiant les années et les intempé-ries. Bien entendu, ce nouveau concept répondconcrètement aux garanties de sécurité, grâceà son double vitrage feuilleté.

KAWNEERBloomframe fenêtre ou balcon ? Ce nou-veau concept de fenêtre interactive donneune nouvelle dimension pour les espacesà vivre.Kawneer, un spécialiste des systèmesarchitecturaux en aluminium, présente àl’occasion du salon Batimat 2009 une évo-lution du produit Bloomframe, véritableinnovation pour la création de façadesinteractives.Constituée d’un double châssis articuléqui se transforme à volonté, la fenêtreBloomframe est fermée en hiver. En été,la façade s’ouvre et se transforme en bal-con, ajoutant une nouvelle dimension à laconception des espaces pour les constructions neuves etles projets de rénovation, en immeuble collectif, en ter-tiaire ou en hôtellerie. Cette fenêtre offre aux architecteset maîtres d’ouvrage une totale liberté de conception et

de création. La fenêtre peut être personnalisée et conçuecomme une partie intégrante et vivante de la façade d’unimmeuble de bureaux ou d’habitation. Une motorisationélectrique intégrée commande l’ouverture et la fermetureen déployant le balcon à l’aide de puissants leviers. La posi-tion entièrement ouverte est limitée mécaniquement, cequi garantit une sécurité optimale du balcon.

Arch

itect

e co

ncep

teur

: M

. Mic

hiel

Hof

man

, Hof

man

Duj

ardi

n Ar

chite

ctes

, Am

ster

dam

, Pay

s-Ba

s.

34

ACTUALITÉ ‡ SALON

Verre VOL.15 N°6 • DÉCEMBRE 2009

LES EXPOSANTS

SAINT-GOBAIN ANTICIPE LA RÉVOLUTION VERTE DU BÂTIMENTBatimat a permis à Saint-Gobainde réunir 16 de ses marques pourdémontrer son savoir-faire et pro-poser une large gamme de solu-tions et de services innovants quipermettent de rendre les bâtimentsmoins énergivore et plus respec-tueux de l’environnement, tout enaméliorant le confort et la qualitéde vie de chacun.Systèmes complets d’isolation ther-mique par l’extérieur, isolants enlaine minérale nouvelle générationou en polystyrène expansé, doubleou triple vitrages, plaques de plâtrehaute qualité, plafonds acous-tiques, systèmes solaires photovol-taïques pour toitures et façades…Toutes ces solutions complémen-taires contribuent, dès aujourd’hui,à la révolution verte du secteur dubâtiment, accélérée par le GrenelleEnvironnement.Parmi les sélections présentées surle stand, les visiteurs ont pu voir :La gamme G3 d’Isover, une nou-velle génération de laines minéralesaux 3 garanties, pour plus de per-formances et d’économies d’éner-

gie, un impact environnementalréduit et une qualité de l’air inté-rieur encore mieux préservée.Sur le stand, Isover a permis de ren-dre visible les bénéfices de l’isola-tion. Grâce aux techniques dethermographie, les visiteurs ontdécouvert de façons ludiques etpédagogiques comment la nouvellegénération de laines minérales G3se traduit en économies d’énergie.Les vitrages Planitherm max deSaint-Gobain Glass : monté en tri-ple vitrage, ce verre à couche per-met de bénéficier d’une isolationthermique 9,5 fois supérieure àcelle d’un simple vitrage et 5 foissupérieure à celle d’un doublevitrage ordinaire. Ce triple vitragesatisfait aux exigences des "Bâti-ments Basse Consommation"(BBC).La nouvelle génération de systè-mes de tuiles solaires photovol-taïques que Saint-Gobain Solarpropose pour le marché du résiden-tiel.Le vitrage Planitherm one, undouble vitrage à isolation ther-mique renforcée très léger pourfaciliter les travaux de rénovations

et allier confort et performance.Idéal pour l’habitat avec son coeffi-cient de transmission thermiquerecord Ug = 1,0 W/(m². K)lorsqu’il est monté en doublevitrage, le verre à couche Plani-therm one repousse les limites del’isolation thermique et facilite l’ac-cès au crédit d’impôt lors du rem-placement des fenêtres.Le vitrage de type pare-flammesContraflam lite de Vetrotech,pour une protection incendie opti-male jusqu’à 120 mn.Le vitrage sans reflet de référenceVision-lite : cette dernière généra-tion de verre à couche antireflet esttout spécialement destinée auxvitrines et devantures des commer-ces. Cette nouvelle couche associeune transparence exceptionnellepour une visibilité optimale et uneexcellente durabilité.Vision-lite est obtenu par pulvéri-sation cathodique sous vide de cou-ches transparentes d’oxydes métal-liques sur le verre. L’effet antirefletdu vitrage est obtenu grâce à unecouche apposée sur ses 2 faces.SGG. Ce verre peut être monté ensimple ou en double vitrage. n

Vitrine sans SGG VISION-LITE Vitrine avec SGG VISION-LITE