Dr Jean-Michel Cohen - Maigrir à la cartesavoir- .Dans J’ai décidé de maigrir, j’ai pensé

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  • Dr Jean-Michel CohenJai dcid de maigrir

    Vous rvez dun rgime sain, efficace, aux effets durables ?

    Dans Jai dcid de maigrir, jai pens pour vous une mthode 100% actuelle, quilibre, sans danger pour lorganisme, destine toutes et tous, simple et applicable dans la vraie vie.

    Un amaigrissement fond sur les dernires donnes scientifiques dont je me dois de vous rvler les secrets.

    2 repas + 1 en-casComme plus grand monde ne peut respecter la rgle des 3 repas par

    jour, ce rgime novateur sadapte au quotidien de chacun.

    Supprimer le petit djeuner afin de mincir quilibr ? Oui, cest possible et mme scientifiquement confirm.

    Se passer de repas le midi ou de dner ? Oui, cest faisable si on les remplace par une collation sur-mesure.

    Conseils et menus la clef, vous apprendrez manger et mincir dautres rythmes.

    Le jene jokerLautre point fort de mon programme ? Un jene de 16 heures

    intermittent conu comme un joker minceur, accomplir selon des rgles prcises pour quil soit efficace sans devenir contraignant.

    Avec Jai dcid de maigrir, je vous garantis quenfin vous suivrez un rgime qui marche !

    JMC

    Nutritionniste rput et internationalement connu, le Dr Jean-Michel Cohen a dj publi de nombreux best-sellers chez Flammarion, dont Savoir maigrir, Le Bonheur de maigrir, Maigrir, le grand mensonge, Les Nouvelles Religions alimentaires, et avec le Dr Patrick Srog Savoir manger.

  • Sommaire

    chapitre 1 Osez le plaisir quilibr ............................................................................ 14

    chapitre 2 Osez prendre votre corps en main ........................................................ 21

    chapitre 3 Osez ne plus avoir peur des rgimes .................................................... 25

    chapitre 4 Osez vous librer des contraintes ......................................................... 27

    chapitre 5 Osez supprimer un repas ........................................................................ 30

    chapitre 6 Peut-on oser dire non au petit djeuner ? ............................................ 33

    chapitre 7 Osez un modle innovant ....................................................................... 37

    chapitre 8 Osez lquilibre long terme .................................................................. 40

    chapitre 9 Pourquoi beaucoup de rgimes ne marchent-ils pas ? ........................ 43

    chapitre 10 Pourquoi les mdicaments seraient-ils utiles dans un rgime ? ....... 57

    chapitre 11 Pourquoi croit-on que les rgimes sont dangereux ? ........................ 61

    chapitre 12 Savoir connatre les fondamentaux ................................................ 66

    chapitre 13 Savoir sil faut seulement se nourrir pour survivre ........................... 71

    chapitre 14 Savoir lutter contre la faim et lappetit ................................................ 75

    chapitre 15 Savoir grer le stress et les facteurs psychologiques ......................... 81

    chapitre 16 Savoir reconnatre les situations entranant une prise de poids ...... 84

    chapitre 17 Savoir le rle des hormones ................................................................. 92

    chapitre 18 Savoir pourquoi on ne maigrit pas ...................................................... 97

    chapitre 19 Savoir dceler les rumeurs alimentaires .............................................. 107

    chapitre 20 Savoir utiliser les nouvelles technologies ............................................ 113

  • chapitre 21 Prparer son rgime ............................................................................... 119

    chapitre 22 Apprendre vivre son rgime .............................................................. 124

    chapitre 23 Entreprendre aussi une activit physique ........................................... 128

    chapitre 24 Au jour le jour, comment vivrai-je le rgime ? .................................. 132

    chapitre 25 Mode demploi ....................................................................................... 144

    chapitre 26 Quid des portions ? ............................................................................... 147

    chapitre 27 Quelques rponses simples aux questions invitables que vous vous Poserez..................................... 152

    chapitre 28 Le profil sans petit djeuner ................................................................. 158

    chapitre 29 Le profil brunch, sans djeuner ........................................................... 174

    chapitre 30 Le profil dner lger/collation du soir ................................................ 190

    chapitre 31 Le profil sans petit djeuner ................................................................. 207

    chapitre 32 Le profil brunch, sans djeuner ........................................................... 223

    chapitre 33 Le profil dner lger/collation du soir ................................................ 239

    chapitre 34 Que faire si on stagne certains paliers ? Mon joker minceur : le jene de 16 heures intermittent .................. 256

    chapitre 35 Que faire pour changer daliments ou la magie des quivalences ................................................................ 265

    chapitre 36 Comment cuire sans matires grasses ? .............................................. 276

    chapitre 37 Que faire lors des repas au restaurant ? .............................................. 282

    chapitre 38 Que faire pour rcuprer un cart ? .................................................... 286

    chapitre 39 Que faire en priode de stabilisation ? ................................................ 288

  • -17-

    Le surpoids, maL du siecLe

    Ne nous cachons pas derrire notre petit doigt. Bien que ce thme soit

    moins prsent dans les colonnes des journaux, le surpoids simpose comme

    lun des problmes majeurs de sant publique de nos socits dveloppes.

    Et inutile de se voiler la face : cest laugmentation de la consommation

    calorique qui provoque ce surpoids.

    Un exemple vaut toutes les dmonstrations : en lespace de trente ans, aux

    tats-Unis, la consommation alimentaire quotidienne est passe de 2 000

    2 600 calories. Durant la mme priode, les experts ont observ 40 %

    daugmentation du nombre de personnes atteintes de surcharge pondrale.

    Quant lobsit, elle a carrment tripl sur ces trois dcennies-l. Avec des

    consquences sanitaires graves: maladies cardiovasculaires, respiratoires,

    difficults se dplacer, etc...

    quoi est due cette explosion ? une trop grande abondance alimentaire

    certes, mais aussi aux nouveaux modes de fabrication des produits

    industriels. Autrefois, au bon vieux temps de la nourriture de proximit

    (les lgumes venus du jardin, la viande achete chez le boucher du coin dont

    on pouvait esprer quil se fournissait chez un producteur ne la trafiquant

    pas), quand on avalait une portion on voyait et savait ce que lon mangeait :

    la salade ou les pommes de terre dterres deux pas, le boeuf du pturage

    proche. Ce quon savourait ninspirait pas mfiance. Or, aujourdhui, rien

    nest moins vident. Pire, on dcouvre des aliments dans des prparations

    qui ne devraient absolument pas en contenir.

    Regardez le sucre : auparavant, son usage tait rserv aux bonbons, aux

    gteaux Mais, dsormais, on en trouve dans les crales, les sauces, les

    yaourts, les boissons, les pizzas, les plats prpars, bref presque tout. Si on

    ajoute cette consommation cache les 35 grammes, cest--dire sept carrs,

  • -18-

    de sucre que nos ados absorbent en buvant la moindre canette de soda non

    light, lampleur des dgts apparat !

    Il y a le sucre, mais aussi les graisses innombrables, les substances bizarres

    que les tiquettes nous font dcouvrir dans tous les produits peuplant les

    rayons des supermarchs, les ajouts improbables, les matires que lon ne

    connaissait pas voici une gnration, mais qui ont colonis la moindre

    conserve... Nos parents ignoraient par exemple lexistence de lhuile de

    palme et nen avalaient jamais ; mais combien de temps a-t-il fallu avant de

    constater quelle colonisait la plupart de nos aliments industriels sans que

    nous le sachions, la voyions ni ne prenions conscience de ses dgts sur nos

    sants ? Or elle, comme dautres, nest vraiment pas bonne pour le poids.

    Quand on ajoute aux apports caloriques dissimuls les facteurs

    gntiques, quand on pense la rpercussion de leffet yo-yo des multiples

    rgimes pratiqus au cours dune existence, on ralise mieux les difficults

    maigrir constates par chacun au fil des annes. Le surpoids est bien l, il est

    de plus en plus difficile de sen prmunir et pire quavant de sen dfaire.

    Or si les connaissances mdicales et scientifiques progressent, les

    solutions concrtes et grand public ne sont pas au rendez-vous. Un vide dans

    lequel les charlatans ou les vendeurs de potions miracles sengouffrent,

    piges o les esprits un peu perdus tombent, pousss par lespoir davoir

    trouv la solution !

  • -30-

    Chapitre 5Osez supprimer un repas

    Quest-ce quun bon rgime ? Une mthode permettant de perdre du

    poids en provoquant une diminution de la quantit de calories absorbe,

    mais prenant en compte les habitudes, les gots, les nouvelles pratiques

    alimentaires notamment le fait que nous apprcions les produits que

    lindustrie nous propose et intgrant les quelques privations que tout

    changement de faon de se nourrir induit. En somme, il lui faut trouver le

    systme rendant la plus i