Dr. Cheikh Tidiane GADIO. - news.abamako.comnews.abamako.com/documents/docs/Programme_forum.pdf ·...

Alioune TINE, Professeur de Lettres Modernes à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis 1981. Il crée la RADDHO en 1990, avec d’autres volontaires, il en assure le poste de Secrétaire aux Relations Extérieures de l’Organisation. En 1998 il devient le Secrétaire Exécutif de la RADDHO. Il a publié plusieurs travaux scientifiques sur les Lettres, la Communication et les Doits humains. Invitation Forum du CRM Samedi 23 février 2013 à partir de 09H 00 En collaboration avec Sur la Crise malienne et son implication sur la sécurité régionale. Alioune TINE Cheikh Tidiane GADIO Le Club de réflexion sur le Mali Biographies Dr. Cheikh Tidiane GADIO. • Ancien Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de la République du Sénégal (avril 2000 – octobre 2009) Président du MPCL (Mouvement Politique Citoyen – Luy Jot Jotna) • Président de l’Institut Panafricain de Stratégies, Paix-Sécurité- Gouvernance (depuis septembre 2009) militant panafricaniste d’obédience Garvey – Nkrumah – Cheikh Anta depuis 1976, a été pendant ces dernières décennies- un acteur de premier plan dans les actions décisives en faveur l’unité politique et de l’intégration économique de l’Afrique. Il dirige depuis mai 2010 une formation politique (le MPCL) œuvrant à la promotion de la Citoyenneté et du Panafricanisme. Lamine CISSÉ, Général d’armée, officier général sénégalais ayant exercé les fonctions de Chef d’état-major général des armées, Ministre de l’Intérieur, chef du Bureau des Nations unies en Afrique de l’Ouest. Sorti de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (France), il est diplômé de la National Defense University dont il est admis en 1992 dans le Hall of Fame 1. Il est aussi diplômé du Centre des hautes études en défense nationale de Paris et de l’École d’État- major de Fort Leavenworth Collège (Kansas City) dont il a été le premier Sénégalais à être breveté. Lieu : Hôtel King Fahd Palace Pièce : CO 1 Entrée : Palais des Congres Sidi Mohamed Diawara Sidi Mohamed Diawara, est actuellement Expert Electoral pour le compte d’IFES à Bamako, Mali et a occupé le même poste durant le processus électoral de 2012 au Sénégal. Il fut Chargé de programme au Libéria de TrustAfrica, Directeur du bureau NDI en Côte d’Ivoire et au Liberia. Son travail avec des groupes de la société civile en Afrique de l’Ouest a commencé depuis 1991. Après avoir obtenu un diplôme de droit et rejoint le barreau du Mali, M. Diawara a co-fondé l’Association malienne pour l’information juridique (AMICAJ). En 2000, après un Master in Science en formation et développement organisationnel, il a rejoint Oxfam GB en tant que coordinateur régional pour l’Afrique occidentale. Lamine Cissé INVITATION MALI.indd 1 2/11/2013 2:39:25 PM

Transcript of Dr. Cheikh Tidiane GADIO. - news.abamako.comnews.abamako.com/documents/docs/Programme_forum.pdf ·...

Page 1: Dr. Cheikh Tidiane GADIO. - news.abamako.comnews.abamako.com/documents/docs/Programme_forum.pdf · 11/02/2013 · Alioune TINE, Professeur de Lettres Modernes à l’Université Cheikh

Alioune TINE, Professeur de Lettres Modernes à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis 1981. Il crée la RADDHO en 1990, avec d’autres volontaires, il en assure le poste de Secrétaire aux Relations Extérieures de l’Organisation. En 1998 il devient le Secrétaire Exécutif de la RADDHO. Il a publié plusieurs travaux scientifiques sur les Lettres, la Communication et les Doits humains.

Invitation

Forum du CRMSamedi 23 février 2013à partir de 09H 00

En collaboration avec

Sur la Crise malienne et son implication sur la sécurité régionale.

Alioune TINE

Cheikh Tidiane GADIO

Le Club de réflexion sur le Mali

BiographiesDr. Cheikh Tidiane GADIO. • Ancien Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de la République du Sénégal (avril 2000 – octobre 2009)• Président du MPCL (Mouvement Politique Citoyen – Luy Jot Jotna)• Président de l’Institut Panafricain de Stratégies, Paix-Sécurité- Gouvernance (depuis septembre 2009) militant panafricaniste d’obédience Garvey – Nkrumah – Cheikh Anta depuis 1976, a été

pendant ces dernières décennies- un acteur de premier plan dans les actions décisives en faveur l’unité politique et de l’intégration économique de l’Afrique. Il dirige depuis mai 2010 une formation politique (le MPCL) œuvrant à la promotion de la Citoyenneté et du Panafricanisme.

Lamine CISSÉ, Général d’armée, officier général sénégalais ayant exercé les fonctions de Chef d’état-major général des armées, Ministre de l’Intérieur, chef du Bureau des Nations unies en Afrique de l’Ouest. Sorti de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (France), il est diplômé de la National Defense University dont il est admis en 1992 dans le Hall of Fame 1. Il est aussi diplômé du Centre des hautes études en défense nationale de Paris et de l’École d’État-

major de Fort Leavenworth Collège (Kansas City) dont il a été le premier Sénégalais à être breveté.

Lieu : Hôtel King Fahd PalacePièce : CO 1Entrée : Palais des Congres

Sidi Mohamed Diawara

Sidi Mohamed Diawara, est actuellement Expert Electoral pour le compte d’IFES à Bamako, Mali et a occupé le même poste durant le processus électoral de 2012 au Sénégal. Il fut Chargé de programme au Libéria de TrustAfrica, Directeur du bureau NDI en Côte d’Ivoire et au Liberia. Son travail avec des groupes de la société civile en Afrique de l’Ouest a commencé depuis 1991. Après avoir obtenu un diplôme de droit et rejoint le barreau du Mali, M. Diawara a co-fondé

l’Association malienne pour l’information juridique (AMICAJ). En 2000, après un Master in Science en formation et développement organisationnel, il a rejoint Oxfam GB en tant que coordinateur régional pour l’Afrique occidentale.

Lamine Cissé

INVITATION MALI.indd 1 2/11/2013 2:39:25 PM

Page 2: Dr. Cheikh Tidiane GADIO. - news.abamako.comnews.abamako.com/documents/docs/Programme_forum.pdf · 11/02/2013 · Alioune TINE, Professeur de Lettres Modernes à l’Université Cheikh

Programme Mise en place

Conférence inaugurale : « Le Septentrion malien, 12 mois après le déclenchement de la crise : les leçons pour la sous-région et l’Afrique d’un conflit à caractère international » Par Dr. Cheikh Tidiane Gadio, ancien Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal, Directeur de l’Institut Panafri-cain de Stratégies IPS

9H 00

Le Général Lamine CISSE, Ancien Ministre de l’intérieur du Sénégal et ancien représentant spécial des Nations Unies en Afrique de l’Ouest autour de la thématique : « La question cruciale de la sécurité africaine intégrée face à l’urgence d’une réforme en profondeur des armées africaines : cas du Mali ».

Panelistes / lecteurs de la situation

Conclusion et synthèse des travaux par le Modérateur

Débats

Fin du programme - déjeuner

Le 20 décembre 2012, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution sur le Mali qui autorise sous certaines conditions, le principe de l’intervention militaire pour chasser les islamistes fondamentaux du Nord-Mali et recouvrer l’intégrité territoriale du Mali. L’occupation des régions administratives du Nord-Mali en mars 2012 (Gao, Tombouctou et Kidal), par des groupes armés à composition hétéroclite, est une violation flagrante de l’intégrité territoriale du pays.

Ces groupes justifient différemment leurs actions par deux raisons principales : l’application de la Charia comme règle de conduite en société et l’indépendance de l’Azawad, qu’ils considèrent comme territoire naturel des touaregs. Suivant ces justifications, ces groupes armés sont classés en groupes jihadistes (Ansardine, Mujao et AQMI) et en groupe indépendantiste (MNLA).

Depuis janvier 2012, ces groupes armés se sont coalisés pour agresser ensemble le Mali en attaquant les positions de l’armée malienne au Nord du pays. Le 11 janvier 2013, le Président de la République par intérim sollicite et obtient du Président Français l’intervention des troupes françaises pour stopper l’avancée de ces groupes jihadistes vers le sud du pays. Cette intervention permet au Mali de recouvrer son intégrité territoriale mais ne peut résoudre à elle seule la crise malienne dans toutes ses dimensions. Le présent forum ambitionne de traiter de cette crise malienne multiforme et de ses répercussions sur la stabilité, la sécurité et la paix dans la région ouest africaine mais aussi discuter des enjeux d’après guerre pour le Mali.

Mots de bienvenue et explications sommaires sur l’ordonnancement de la réflexion par les partenaires organisateurs :

9H 05

Modérateur

• Mohamed Coulibaly, Président CRM • Mass LO, Secrétaire Exécutif d’Enda TM

• Introduction : Les derniers développements de la crise malienne présenté par, Daouda TOURE, Secrétaire général du Club de réflexions sur le Mali (CRM).

1 -

M. Alioune TINE Président de la Raddho, Président du Comité Sénéga-lais des Droits de l’Homme : « La crise du nord Mali et ses implications humanitaires : le regard du défenseur des droits de l’homme ».

2 -

M. Sidi Mohamed DIAWARA, Expert électoral IFES « Genèse, développements actuels et futurs de la crise : quelles options pour une transition politique vertueuse au Mali et dans la sous région ?

3 -

M. Bouna NIANG, Directeur CRESDES « Les impacts socio-économiques crise au Mali et dans la sous région sahélo-saharienne ».

4 -

Point de presse

Enregistrement des participants 8H 00 - 8H 45

10H 30

13H 30

INVITATION MALI.indd 2 2/11/2013 2:39:27 PM