Déploiement de la fibre optique : c’est parti le long du canal de Garonne et d’une plaque dont...

5
La fibre arrive dans les premiers foyers en 2018 Les premiers travaux de déploiement confiés au groupement Ineo Infracom-Safège- Spie Une commercialisation à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine pour un réseau plus attractif L’adressage normalisé, un enjeu pour le déploiement de la fibre optique et au-delà Le réseau fibre en construction : un levier pour la formation et l’emploi Déploiement de la fibre optique : c’est parti ! Avec les premiers coups de pioche début 2018, une étape majeure du déploiement de la fibre optique va être franchie. Un long et indispensable travail préalable de terrain aura permis d’inventorier les logements, de vérifier le bon état de chaque poteau électrique ou fourreau et de définir, en concertation étroite avec les communes, les zones d’implantation des locaux techniques. La construction du réseau Très Haut Débit qui va s’échelonner pendant les quatre prochaines années correspond à la durée du premier marché de travaux. Elle aboutira au raccordement de 40 000 foyers et entreprises. Simultanément dans les secteurs urbains, l’opérateur privé Orange poursuivra ses déploiements. Ainsi, l’engagement d’une prise en milieu urbain pour une prise en milieu rural sera parfaitement tenu. Grâce à la double intervention publique et privée, près de la moitié des foyers lot-et- garonnais auront accès à la fibre d’ici 2020. La fracture numérique tant redoutée entre les pôles urbains desservis par l’initiative privée et les territoires ruraux pris en charge par les acteurs publics aura été évitée. Ce grand chantier d’aménagement du territoire aura immédiatement des répercussions économiques positives. Sur les 4 premières années du marché, le plan de déploiement nécessitera 400 000 heures de travail effectuées par près de 150 personnes. La spécificité de ce type d’emplois a conduit à la mise en place d’une formation dédiée. Celle- ci vient compléter les cursus déjà existants dans le département, contribuant à nourrir un écosystème lot-et-garonnais favorable au développement des usages numériques, à l’image du Campus Numérique 47. L’implication de tous les acteurs publics aura permis de lancer une dynamique vertueuse favorisant l’attractivité de notre territoire et offrant une réponse adaptée aux besoins de nos concitoyens. Ensemble, faisons du numérique l’une des clés de notre développement. LETTRE D’INFORMATION DU SYNDICAT MIXTE LOT-ET-GARONNE NUMÉRIQUE #3 / DÉCEMBRE 2017 Pierre CAMANI Président du Syndicat mixte « Lot-et-Garonne numérique », Président du Conseil départemental Les communautés de communes et d’agglomération SOMMAIRE

Transcript of Déploiement de la fibre optique : c’est parti le long du canal de Garonne et d’une plaque dont...

• La fibre arrive dans les premiers foyers en 2018

• Les premiers travaux de déploiement confiés au groupement Ineo Infracom-Safège-Spie

• Une commercialisation à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine pour un réseau plus attractif

• L’adressage normalisé, un enjeu pour le déploiement de la fibre optique et au-delà

• Le réseau fibre en construction : un levier pour la formation et l’emploi

Déploiement de la fibre optique : c’est parti !Avec les premiers coups de pioche début 2018, une étape majeure du déploiement de la fibre optique va être franchie. Un long et indispensable travail préalable de terrain aura permis d’inventorier les logements, de vérifier le bon état de chaque poteau électrique ou fourreau et de définir, en concertation étroite avec les communes, les zones d’implantation des locaux techniques.

La construction du réseau Très Haut Débit qui va s’échelonner pendant les quatre prochaines années correspond à la durée du premier marché de travaux. Elle aboutira au raccordement de 40 000 foyers et entreprises. Simultanément dans les secteurs urbains, l’opérateur privé Orange poursuivra ses déploiements. Ainsi, l’engagement d’une prise en milieu urbain pour une prise en milieu rural sera parfaitement tenu.

Grâce à la double intervention publique et privée, près de la moitié des foyers lot-et-garonnais auront accès à la fibre d’ici 2020. La fracture numérique tant redoutée entre les pôles urbains desservis par l’initiative privée et les territoires ruraux pris en charge par les acteurs publics aura été évitée.

Ce grand chantier d’aménagement du territoire aura immédiatement des répercussions économiques positives. Sur les 4 premières années du marché, le plan de déploiement nécessitera 400 000 heures de travail effectuées par près de 150 personnes. La spécificité de ce type d’emplois a conduit à la mise en place d’une formation dédiée. Celle-ci vient compléter les cursus déjà existants dans le département, contribuant à nourrir un écosystème lot-et-garonnais favorable au développement des usages numériques, à l’image du Campus Numérique 47.

L’implication de tous les acteurs publics aura permis de lancer une dynamique vertueuse favorisant l’attractivité de notre territoire et offrant une réponse adaptée aux besoins de nos concitoyens.

Ensemble, faisons du numérique l’une des clés de notre développement.

LETTRE D’INFORMATION

DU SYNDICAT MIXTE

LOT-ET-GARONNE NUMÉRIQUE

#3 / DÉCEMBRE 2017

Pierre CAMANI Président du Syndicat mixte « Lot-et-Garonne numérique », Président du Conseil départemental

Les communautés de communes et d’agglomération

SOMMAIRE

Le déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné (FttH*) se fait par secteur dénommé plaque. Chaque plaque représente de 900 à 1 400 foyers à équiper en prises Très Haut Débit et autant de clients potentiels pour les fournisseurs d’accès à internet (FAI). Une plaque peut être à cheval sur plusieurs communes. Plaque par plaque, le déploiement se déroulera tout au long de l’année 2018 et se poursuivra les années suivantes.

Les premiers chantiers 2018 du déploiement auront lieu sur les plaques « Samazan – Fourques-sur-Garonne » et « Sainte-Colombe-en Bruilhois – Sérignac-sur-Garonne » qui constituent les points de raccordement au réseau national de fibre optique. Ces deux sites ont été retenus comme points d’interconnexion, car ils sont proches du réseau national qui court le long du canal de Garonne et d’une plaque dont le déploiement est programmé en 2018-2019. De plus, ils sont suffisamment centraux pour pouvoir déployer le réseau en « étoile ».

Les premières communes « fibrées » à partir de 2018

LA FIBRE ARRIVE DANS LES PREMIERS FOYERS EN 2018 !

128 000 foyers à raccorder sur 10 ans, en 2 phasesPhase 1 / 2018 – 2021 : 40 000 foyers à raccorder, ce qui portera le nombre de foyers lot-et-garonnais raccordés à 100 000 avec les zones AMII. Phase 2 / 2022 – 2026 : Poursuite des déploiements pour raccorder 100 % des foyers

En matière de déploiement de

la fibre optique, le territoire

national a été scindé en deux.

D’une part les pôles urbains

dits zones AMII, jugés rentables

et réservés aux opérateurs

privés, et d’autre part le reste

du territoire essentiellement

rural laissé à la charge des

collectivités. Aussi, dans notre

département, le périmètre

d’action du syndicat mixte Lot-et-Garonne numérique compte

305 communes sur 319.

Le déploiement du réseau

d’initiative publique porté par

le syndicat vise à éviter une

nouvelle fracture numérique,

car sans son intervention,

seules 14 communes seraient

couvertes en Très Haut Débit.

Pour répondre à l’objectif du

Département de raccorder

100 % des Lot-et-Garonnais

au Très Haut Débit à 10 ans,

Lot-et-Garonne numérique programme le déploiement

de la fibre jusqu’à chaque

habitation au rythme d’une

prise optique en milieu rural

pour une prise optique en zone

urbaine (AMII).

Sur la base de la carte de déploiement adoptée par le comité syndical, après concertation de l’ensemble des intercommunalités du département, la société retenue dans le cadre de l’appel d’offres des travaux (groupement INEO Infracom, SAFEGE et SPIE) a affiné le programme en fonction des contraintes techniques. Ainsi, la planification de la première phase de déploiement a été adoptée à l’unanimité le 28 septembre 2017.

Un programme solidaire pour tous et un programme complémentaire pour les intercommunalités concernées par les zones AMIIGrâce à un effort financier majeur du Département et de la Région et au programme solidaire de financement mis en place par Lot-et-Garonne numérique, le coût résiduel à la charge des intercommunalités est de seulement 45 € / foyer, quel que soit le secteur (contre un reste à charge moyen constaté en France de 400 euros !).

Néanmoins, pour les intercommunalités qui veulent s’affranchir des contraintes de planification liées au programme solidaire, Lot-et-Garonne numérique a mis en place un programme complémentaire : ce dispositif permet aux intercommunalités qui le souhaitent d’augmenter leur participation financière pour déployer la fibre sur leur territoire à leur propre rythme, notamment au regard des déploiements privés en zones AMII.

Le programme de déploiement de la fibre optique

En attendant la Fibre, 6, 12 ou 20 Mb/s sont déjà disponibles sur tout le département avec le Wifi Haut débit, une véritable alternative à l’ADSL. Pour souscrire aux offres Wifi Haut débit, contactez les fournisseurs d’accès :

Pour les clients WiMax, changement gratuit vers l’offre 6 Mb/s et même prix d’abonnement que le 2 Mb/s WiMax.

LgTelTél. : 05 35 54 01 [email protected]

Territoires sans filTél. : 05 32 800 555 [email protected]

Fourques-sur-GaronneSamazan

Sérignac-sur-GaronneSte-Colombe-en-Bruilhois

PARIS

BORDEAUX

Réseau fibre national

TOULOUSE

SAINTE-COLOMBE-DE-DURAS

ROUMAGNE

AGNAC

SAVIGNAC-DE-DURAS

SAINT-PIERRE-SUR-DROPT

AURIAC-SUR-DROPT

LÉVIGNAC-DE-GUYENNE

MONTETON

CAMBES

SAINT-AVIT

ESCASSEFORT

BIRAC-SUR-TREC

VIRAZEIL

LACHAPELLE

PUYMICLAN

SAINT-BARTHÉLEMY-

D'AGENAIS

PEYRIÈRES

SAINT-PARDOUX-ISAAC

LALANDUSSECAHUZAC

DOUZAINS

SAINT-QUENTIN-DU-DROPT

CAVARC

DOUDRAC

MAZIÈRES-NARESSE

RIVES

RAYET

TOURLIAC

PARRANQUET

ST-MARTIN-DE-VILLERÉAL

BOURNEL

MONTAUT

ST-EUTROPE-DE-BORN

SAINT-ETIENNE-

DE-VILLERÉAL

LAUSSOU

PUJOLS

LE LÉDAT

SAINT-SYLVESTRE-

SUR-LOT

TRENTELS

TRÉMONS

LACAUSSADE

SAINT-AUBIN

SAVIGNAC-SUR-

LEYZE LA SAUVETAT-

SUR-LÈDE

DÉVILLAC

PAULHIAC

LACAPELLE-BIRON

BLANQUEFORT-SUR-BRIOLANCE

CUZORN

MONTAYRAL

THÉZAC

BOURLENS

CAZIDEROQUE

DAUSSE

ANTHÉCOURBIAC

MASQUIÈRES

MASSOULÈS

MASSELS

CAUZAC

ST-ROBERT

LA SAUVETAT-

DE-SAVÈRES

BLAYMONT

ST-MAURIN

DONDAS

GRAYSSAS

CLERMONT-SOUBIRAN

SAINT-PIERRE-

DE-CLAIRAC

TAYRAC

ENGAYRAC

FRESPECH

AURADOUHAUTEFAGE-

LA-TOUR

SAINT-GEORGES

MONSEMPRON-LIBOS

CONDEZAYGUES MONSÉGUR

SAUVETERRE-LA-LÉMANCE

SAINT-FRONT-SUR-LÉMANCE

GAVAUDUN

SALLES

MONTAGNAC-SUR-LÈDE

SAINT-VITE

FERRENSAC

ST-COLOMB-DE-LAUZUN

SÉGALAS

SÉRIGNAC-PÉBOUDOU

LAVERGNE

LAPERCHE

TOURTRÈS

VERTEUIL-D'AGENAIS

BRUGNAC

COULX

VARÈS

GRATELOUP

LAPARADE

STE-COLOMBE-DE-VILLENEUVE

PINEL-HAUTERIVE

MONTASTRUC

TOMBEBŒUF

VILLEBRAMAR

MONBAHUS

MONTIGNAC-DE-LAUZUN

MONVIEL

SAINT-MAURICE-

DE-LESTAPEL

MOULINET

LOUGRATTE

MONTAURIOL

SAINT-PASTOUR

PAILLOLES

BIAS

CASSENEUIL

BEAUGAS

CASTELNAUD-DE-

GRATECAMBE

LAFITTE-SUR-LOT

GRANGES-SUR-LOT

LE TEMPLE-SUR-LOT

SAINT-ÉTIENNE-

DE-FOUGÈRES

FONGRAVE

FAUILLET

HAUTESVIGNES

AGMÉ LABRETONIE

FAUGUEROLLES

LONGUEVILLE

TAILLEBOURG

SAINT-PARDOUX-DU-BREUIL

GONTAUD-DE-

NOGARET

MONHEURT

ARMILLAC

MONTIGNAC-TOUPINERIE

PUYSSERAMPION

BOURGOUGNAGUE

SAINT-GÉRAUD

CASTELNAU-SUR-

GUPIEMAUVEZIN-

SUR-GUPIE

MONTPOUILLAN

LAGUPIE

SAINT-MARTIN-

PETIT

BEAUPUY

STE-BAZEILLE

ST-SAUVEUR-DE-MEILHAN

COCUMONT

MARCELLUS

SAMAZAN

ROMESTAING

GUÉRIN

GRÉZET-CAVAGNAN

LABASTIDE-CASTEL-

AMOUROUX

SAINTE-GEMME-

MARTAILLACVILLETON

CALONGES

ARGENTON

ANTAGNAC

RUFFIAC

SAINT-MARTIN-CURTON

BEAUZIAC

PINDÈRES

SAUMÉJAN

POMPOGNE

ALLONS

BOUSSÈS DURANCE

LA RÉUNION

LEYRITZ-MONCASSIN

RAZIMET

PUCH-D'AGENAIS

SAINT-LÉGER

ANZEX

VILLEFRANCHE-DU-

QUEYRAN

SAINT-LÉON

CAUBEYRES

FARGUES-SUR-OURBISE

BARBASTE

POMPIEY

XAINTRAILLESVIANNE

FEUGAROLLES

NICOLE

BAZENS

GALAPIAN

LAGARRIGUE

LACÉPÈDE

SAINT-SARDOS MONTPEZAT-D’AGENAIS

DOLMAYRAC

COURS SEMBAS

CASTELLA

SAINT-ANTOINE-DE-FICALBA

LA CROIX-BLANCHE

SAUVAGNAS

MONBALEN

CASSIGNASLAUGNAC

MADAILLAN

LUSIGNAN-PETIT

ST-HILAIRE-DE-LUSIGNANCLERMONT-

DESSOUS

FRÉGIMONT

SAINT-SALVY

MONTESQUIEUBRAX

MOIRAX

MARMONT-PACHAS

LAMONTJOIELE NOMDIEU

FIEUX

MONCRABEAU

LANNES

POUDENAS

STE-MAURE-DE-PEYRIAC

RÉAUP-LISSE

SOS

SAINT-PÉ-SAINT-SIMON

ANDIRAN

LE FRÉCHOU

LASSERRE

MONCAUT

MONTAGNAC-SUR-AUVIGNON

ESPIENS

CALIGNACLE SAUMONT

SAINT-NICOLAS-DE-LA-

BALERME

SAINT-VINCENT-DE-LAMONTJOIE

SAINT-JEAN-DE-THURAC

SAUVETERRE-SAINT-DENIS

FALSCAUDECOSTE

CUQ

SAINT-SIXTE

ST-ROMAIN-LE-NOBLE

ST-URCISSE

ST-MARTIN-DE-

BEAUVILLE

LAFOX

SAINT-CAPRAIS-DE-LERM

ROQUEFORT

ESTILLAC

SÉRIGNAC-SUR-

GARONNE

SAINTE-COLOMBE-EN-BRUILHOIS

SAINT-LAURENT

MONTGAILLARD

AMBRUS

THOUARS-SUR-

GARONNE

SAINT-PIERRE-

DE-BUZET

POUSSIGNAC

STE-MARTHE

SÉNESTIS

LAGRUÈRE

GAUJAC

FOURQUES-SUR-

GARONNE

JUSIX

CAUBON-SAINT-SAUVEUR

BALEYSSAGUES

ESCLOTTES

VILLENEUVE-DE-DURAS

SAINT-SERNIN

SAINT-ASTIER

SOUMENSAC

PARDAILLAN

MOUSTIER

LOUBÈS-BERNAC

SAINT-JEAN-DE-DURAS

LASAUVETAT-

DU-DROPT

ALLEMANS-DU-DROPT

ALLEZ-ET-CAZENEUVE

AUBIAC

FOULAYRONNES

LE PASSAGE-D’AGEN

PONT-DU-CASSE

BAJAMONT

BON-ENCONTRE

BOÉ

BOUDY-DE-BEAUREGARD

BOURRAN

BRUCH

CASTELCULIER

BUZET-SUR-BAÏSE

CLAIRAC

ST-GAYRAND

CAUMONT-SUR-GARONNE

COUTHURES-SUR-GARONNE

MEILHAN-SUR-GARONNE

TOURNON-D'AGENAIS

CANCON

MONCLAR-D’AGENAIS

CASTELMORON-SUR-LOT

VILLERÉALCASTILLONNÈS

LAUZUN

SEYCHES

BOUGLONLE MAS-D'AGENAIS

DAMAZAN

MÉZINFRANCESCAS

LAPLUME

PUYMIROL

PORT-STE-MARIE

PRAYSSAS

BEAUVILLELAROQUE-TIMBAUT

HOUEILLÈS

ASTAFFORT

FUMEL

PENNE-D’AGENAIS

VILLENEUVE-SUR-LOT

MONFLANQUIN

SAINTE-LIVRADE-LOT

MIRAMONT -DE-GUYENNE

DURAS

MARMANDE

TONNEINS

AIGUILLON

CASTELJALOUX

COLAYRAC-SAINT-CIRQ

LAVARDAC

NÉRAC

LAYRAC

AGEN2018 (Interconnexion au réseaunational de fibre optique)

2018 - 2019

2020 - 2021

2022 - 2026

Zones AMII(réservées à l'opérateur privé Orange)

Réseau de collecte

Canal latéral / Réseau national de fibre optique

Val de Garonne Agglomération :modification en cours des périmètres de déploiement à la demande de l’Agglomération

SAINTE-COLOMBE-DE-DURAS

ROUMAGNE

AGNAC

SAVIGNAC-DE-DURAS

SAINT-PIERRE-SUR-DROPT

AURIAC-SUR-DROPT

LÉVIGNAC-DE-GUYENNE

MONTETON

CAMBES

SAINT-AVIT

ESCASSEFORT

BIRAC-SUR-TREC

VIRAZEIL

LACHAPELLE

PUYMICLAN

SAINT-BARTHÉLEMY-

D'AGENAIS

PEYRIÈRES

SAINT-PARDOUX-ISAAC

LALANDUSSECAHUZAC

DOUZAINS

SAINT-QUENTIN-DU-DROPT

CAVARC

DOUDRAC

MAZIÈRES-NARESSE

RIVES

RAYET

TOURLIAC

PARRANQUET

ST-MARTIN-DE-VILLERÉAL

BOURNEL

MONTAUT

ST-EUTROPE-DE-BORN

SAINT-ETIENNE-

DE-VILLERÉAL

LAUSSOU

PUJOLS

LE LÉDAT

SAINT-SYLVESTRE-

SUR-LOT

TRENTELS

TRÉMONS

LACAUSSADE

SAINT-AUBIN

SAVIGNAC-SUR-

LEYZE LA SAUVETAT-

SUR-LÈDE

DÉVILLAC

PAULHIAC

LACAPELLE-BIRON

BLANQUEFORT-SUR-BRIOLANCE

CUZORN

MONTAYRAL

THÉZAC

BOURLENS

CAZIDEROQUE

DAUSSE

ANTHÉCOURBIAC

MASQUIÈRES

MASSOULÈS

MASSELS

CAUZAC

ST-ROBERT

LA SAUVETAT-

DE-SAVÈRES

BLAYMONT

ST-MAURIN

DONDAS

GRAYSSAS

CLERMONT-SOUBIRAN

SAINT-PIERRE-

DE-CLAIRAC

TAYRAC

ENGAYRAC

FRESPECH

AURADOUHAUTEFAGE-

LA-TOUR

SAINT-GEORGES

MONSEMPRON-LIBOS

CONDEZAYGUES MONSÉGUR

SAUVETERRE-LA-LÉMANCE

SAINT-FRONT-SUR-LÉMANCE

GAVAUDUN

SALLES

MONTAGNAC-SUR-LÈDE

SAINT-VITE

FERRENSAC

ST-COLOMB-DE-LAUZUN

SÉGALAS

SÉRIGNAC-PÉBOUDOU

LAVERGNE

LAPERCHE

TOURTRÈS

VERTEUIL-D'AGENAIS

BRUGNAC

COULX

VARÈS

GRATELOUP

LAPARADE

STE-COLOMBE-DE-VILLENEUVE

PINEL-HAUTERIVE

MONTASTRUC

TOMBEBŒUF

VILLEBRAMAR

MONBAHUS

MONTIGNAC-DE-LAUZUN

MONVIEL

SAINT-MAURICE-

DE-LESTAPEL

MOULINET

LOUGRATTE

MONTAURIOL

SAINT-PASTOUR

PAILLOLES

BIAS

CASSENEUIL

BEAUGAS

CASTELNAUD-DE-

GRATECAMBE

LAFITTE-SUR-LOT

GRANGES-SUR-LOT

LE TEMPLE-SUR-LOT

SAINT-ÉTIENNE-

DE-FOUGÈRES

FONGRAVE

FAUILLET

HAUTESVIGNES

AGMÉ LABRETONIE

FAUGUEROLLES

LONGUEVILLE

TAILLEBOURG

SAINT-PARDOUX-DU-BREUIL

GONTAUD-DE-

NOGARET

MONHEURT

ARMILLAC

MONTIGNAC-TOUPINERIE

PUYSSERAMPION

BOURGOUGNAGUE

SAINT-GÉRAUD

CASTELNAU-SUR-

GUPIEMAUVEZIN-

SUR-GUPIE

MONTPOUILLAN

LAGUPIE

SAINT-MARTIN-

PETIT

BEAUPUY

STE-BAZEILLE

ST-SAUVEUR-DE-MEILHAN

COCUMONT

MARCELLUS

SAMAZAN

ROMESTAING

GUÉRIN

GRÉZET-CAVAGNAN

LABASTIDE-CASTEL-

AMOUROUX

SAINTE-GEMME-

MARTAILLACVILLETON

CALONGES

ARGENTON

ANTAGNAC

RUFFIAC

SAINT-MARTIN-CURTON

BEAUZIAC

PINDÈRES

SAUMÉJAN

POMPOGNE

ALLONS

BOUSSÈS DURANCE

LA RÉUNION

LEYRITZ-MONCASSIN

RAZIMET

PUCH-D'AGENAIS

SAINT-LÉGER

ANZEX

VILLEFRANCHE-DU-

QUEYRAN

SAINT-LÉON

CAUBEYRES

FARGUES-SUR-OURBISE

BARBASTE

POMPIEY

XAINTRAILLESVIANNE

FEUGAROLLES

NICOLE

BAZENS

GALAPIAN

LAGARRIGUE

LACÉPÈDE

SAINT-SARDOS MONTPEZAT-D’AGENAIS

DOLMAYRAC

COURS SEMBAS

CASTELLA

SAINT-ANTOINE-DE-FICALBA

LA CROIX-BLANCHE

SAUVAGNAS

MONBALEN

CASSIGNASLAUGNAC

MADAILLAN

LUSIGNAN-PETIT

ST-HILAIRE-DE-LUSIGNANCLERMONT-

DESSOUS

FRÉGIMONT

SAINT-SALVY

MONTESQUIEUBRAX

MOIRAX

MARMONT-PACHAS

LAMONTJOIELE NOMDIEU

FIEUX

MONCRABEAU

LANNES

POUDENAS

STE-MAURE-DE-PEYRIAC

RÉAUP-LISSE

SOS

SAINT-PÉ-SAINT-SIMON

ANDIRAN

LE FRÉCHOU

LASSERRE

MONCAUT

MONTAGNAC-SUR-AUVIGNON

ESPIENS

CALIGNACLE SAUMONT

SAINT-NICOLAS-DE-LA-

BALERME

SAINT-VINCENT-DE-LAMONTJOIE

SAINT-JEAN-DE-THURAC

SAUVETERRE-SAINT-DENIS

FALSCAUDECOSTE

CUQ

SAINT-SIXTE

ST-ROMAIN-LE-NOBLE

ST-URCISSE

ST-MARTIN-DE-

BEAUVILLE

LAFOX

SAINT-CAPRAIS-DE-LERM

ROQUEFORT

ESTILLAC

SÉRIGNAC-SUR-

GARONNE

SAINTE-COLOMBE-EN-BRUILHOIS

SAINT-LAURENT

MONTGAILLARD

AMBRUS

THOUARS-SUR-

GARONNE

SAINT-PIERRE-

DE-BUZET

POUSSIGNAC

STE-MARTHE

SÉNESTIS

LAGRUÈRE

GAUJAC

FOURQUES-SUR-

GARONNE

JUSIX

CAUBON-SAINT-SAUVEUR

BALEYSSAGUES

ESCLOTTES

VILLENEUVE-DE-DURAS

SAINT-SERNIN

SAINT-ASTIER

SOUMENSAC

PARDAILLAN

MOUSTIER

LOUBÈS-BERNAC

SAINT-JEAN-DE-DURAS

LASAUVETAT-

DU-DROPT

ALLEMANS-DU-DROPT

ALLEZ-ET-CAZENEUVE

AUBIAC

FOULAYRONNES

LE PASSAGE-D’AGEN

PONT-DU-CASSE

BAJAMONT

BON-ENCONTRE

BOÉ

BOUDY-DE-BEAUREGARD

BOURRAN

BRUCH

CASTELCULIER

BUZET-SUR-BAÏSE

CLAIRAC

ST-GAYRAND

CAUMONT-SUR-GARONNE

COUTHURES-SUR-GARONNE

MEILHAN-SUR-GARONNE

TOURNON-D'AGENAIS

CANCON

MONCLAR-D’AGENAIS

CASTELMORON-SUR-LOT

VILLERÉALCASTILLONNÈS

LAUZUN

SEYCHES

BOUGLONLE MAS-D'AGENAIS

DAMAZAN

MÉZINFRANCESCAS

LAPLUME

PUYMIROL

PORT-STE-MARIE

PRAYSSAS

BEAUVILLELAROQUE-TIMBAUT

HOUEILLÈS

ASTAFFORT

FUMEL

PENNE-D’AGENAIS

VILLENEUVE-SUR-LOT

MONFLANQUIN

SAINTE-LIVRADE-LOT

MIRAMONT -DE-GUYENNE

DURAS

MARMANDE

TONNEINS

AIGUILLON

CASTELJALOUX

COLAYRAC-SAINT-CIRQ

LAVARDAC

NÉRAC

LAYRAC

AGEN2018 (Interconnexion au réseaunational de fibre optique)

2018 - 2019

2020 - 2021

2022 - 2026

Zones AMII(réservées à l'opérateur privé Orange)

Réseau de collecte

Canal latéral / Réseau national de fibre optique

Val de Garonne Agglomération :modification en cours des périmètres de déploiement à la demande de l’Agglomération

Les premières communes « fibrées » à partir de 2018

En avril dernier, Lot-et-Garonne numérique signait le marché de conception et de réalisation du réseau d’initiative publique départemental de fibre optique avec le groupement d’entreprises INEO Infracom - SAFEGE - SPIE.

D’une durée de 4 ans (2018-2021), le marché couvre la phase d’investissement n° 1 qui vise à rendre raccordables 40 000 foyers et entreprises de Lot-et-Garonne. Cela représente la pose de plus de 2 000 kilomètres de réseaux et d’une centaine d’armoires de rue.

En comptant les déploiements portés par l’opérateur historique en zones AMII, ces travaux porteront à 100 000 le nombre de prises optiques installées, répondant ainsi à l’objectif de couverture de plus de la moitié du département à 4 ans.

Les premiers travaux de déploiement confiés au groupement INEO Infracom - SAFEGE - SPIE

Le Sdee 47 est impliqué dans le financement du déploiement de la fibre optique porté par Lot-et-Garonne numérique. Pourquoi le Sdee 47 s’est-il engagé aussi dans la mutualisation des infrastructures ?Depuis plus d’un demi-siècle, en tant que maître d’ouvrage du réseau électrique en Lot-et-Garonne, le Sdee 47 met ses compétences à disposition des collectivités pour répondre à leurs besoins.Notre Syndicat étant expert en ingénierie pour les travaux de génie civil, il m’a semblé opportun que nous nous engagions, en coordination avec Lot-et-Garonne Numérique, sur ce volet. Cet étroit partenariat entre nos services respectifs est indispensable pour mener à bien le déploiement du réseau Très Haut Débit sur le département, notamment dans le cadre des opérations quotidiennes de génie civil que nous menons pour l’électrification du territoire. Une mutualisation réussie avec l’installation des services de Lot-et-Garonne numérique dans nos locaux. Mon objectif premier était de limiter les coûts pour les communes en anticipant la pose de fourreaux. Il me semblait également pertinent de valoriser la réutilisation d’infrastructures

publiques, en autorisant l’utilisation du réseau public aérien de distribution d’énergie électrique, propriété du Sdee 47.L’important est la réussite de la révolution numérique en évitant le risque réel de la fracture numérique entre urbain et rural. Rappelons que le Sdee 47 participe à hauteur de 12,5 % des dépenses générales de fonctionnement de Lot-et-Garonne Numérique et s’est engagé à apporter un fond de concours pour l’investissement de 500 000 € par an.Quelle expertise le Sdee 47 apporte-t-il plus précisément ?Le Sdee 47, Autorité Organisatrice du service public de Distribution d’Energies sur les 319 communes de Lot-et-Garonne, est devenu la collectivité de référence en matière d’énergies et investit chaque année près de 15 millions d’euros de travaux.Cette grande expérience en matière de déploiement de réseaux et de connaissance du territoire, permet de conduire pour le compte des communes, les travaux d’enfouissement coordonnés des futurs outils liés à l’arrivée de la fibre.La commune peut confier au Sdee 47 la maitrise d’ouvrage de l’enfouissement coordonné du réseau de télécommunication mais aussi la maîtrise d’ouvrage de la pose de fourreaux en réserve.Au total, ce sont plus de 200 personnes qui réalisent des travaux pour le compte du Sdee 47, avec un conseil efficace et un soutien technique majeur, permettant in fine des économies non négligeables !

Pour garantir un déploiement rapide à un coût limité, Lot-et-Garonne numérique a conventionné avec le Syndicat Départemental d’Electricité et d’Energies 47 (Sdee 47) qui autorise ainsi à utiliser le réseau aérien existant, par exemple les poteaux électriques qui représentent une alternative à l’enfouissement, plus cher.

2 QUESTIONS À...

Jean Gallardo, Président du Sdee47

Une mutualisation des infrastructures existantes

Signature du marché par Pierre Camani, président de Lot-et-Garonne numérique, et Didier Robert, directeur délégué adjoint Sud-Ouest Ineo Infracom, aux côtés de Jean-Marie Lenzi, président de la commission des projets de déploiements publics de Lot-et-Garonne numérique et maire de Montignac-de-Lauzun, Tarik Laouani, représentant du Conseil régional, Christophe Maufoux, directeur délégué Ineo Infracom, Jean-Marc Colin, représentant de l’Agglomération agenaise.

Périmètres de déploiement sous réserve d’évolutions lors des études liées aux

contraintes techniques

Les premières communes « fibrées » à partir de 2018

En avril dernier, Lot-et-Garonne numérique signait le marché de conception et de réalisation du réseau d’initiative publique départemental de fibre optique avec le groupement d’entreprises INEO Infracom - SAFEGE - SPIE.

D’une durée de 4 ans (2018-2021), le marché couvre la phase d’investissement n° 1 qui vise à rendre raccordables 40 000 foyers et entreprises de Lot-et-Garonne. Cela représente la pose de plus de 2 000 kilomètres de réseaux et d’une centaine d’armoires de rue.

En comptant les déploiements portés par l’opérateur historique en zones AMII, ces travaux porteront à 100 000 le nombre de prises optiques installées, répondant ainsi à l’objectif de couverture de plus de la moitié du département à 4 ans.

Les premiers travaux de déploiement confiés au groupement INEO Infracom - SAFEGE - SPIE

Le Sdee 47 est impliqué dans le financement du déploiement de la fibre optique porté par Lot-et-Garonne numérique. Pourquoi le Sdee 47 s’est-il engagé aussi dans la mutualisation des infrastructures ?Depuis plus d’un demi-siècle, en tant que maître d’ouvrage du réseau électrique en Lot-et-Garonne, le Sdee 47 met ses compétences à disposition des collectivités pour répondre à leurs besoins.Notre Syndicat étant expert en ingénierie pour les travaux de génie civil, il m’a semblé opportun que nous nous engagions, en coordination avec Lot-et-Garonne Numérique, sur ce volet. Cet étroit partenariat entre nos services respectifs est indispensable pour mener à bien le déploiement du réseau Très Haut Débit sur le département, notamment dans le cadre des opérations quotidiennes de génie civil que nous menons pour l’électrification du territoire. Une mutualisation réussie avec l’installation des services de Lot-et-Garonne numérique dans nos locaux. Mon objectif premier était de limiter les coûts pour les communes en anticipant la pose de fourreaux. Il me semblait également pertinent de valoriser la réutilisation d’infrastructures

publiques, en autorisant l’utilisation du réseau public aérien de distribution d’énergie électrique, propriété du Sdee 47.L’important est la réussite de la révolution numérique en évitant le risque réel de la fracture numérique entre urbain et rural. Rappelons que le Sdee 47 participe à hauteur de 12,5 % des dépenses générales de fonctionnement de Lot-et-Garonne Numérique et s’est engagé à apporter un fond de concours pour l’investissement de 500 000 € par an.Quelle expertise le Sdee 47 apporte-t-il plus précisément ?Le Sdee 47, Autorité Organisatrice du service public de Distribution d’Energies sur les 319 communes de Lot-et-Garonne, est devenu la collectivité de référence en matière d’énergies et investit chaque année près de 15 millions d’euros de travaux.Cette grande expérience en matière de déploiement de réseaux et de connaissance du territoire, permet de conduire pour le compte des communes, les travaux d’enfouissement coordonnés des futurs outils liés à l’arrivée de la fibre.La commune peut confier au Sdee 47 la maitrise d’ouvrage de l’enfouissement coordonné du réseau de télécommunication mais aussi la maîtrise d’ouvrage de la pose de fourreaux en réserve.Au total, ce sont plus de 200 personnes qui réalisent des travaux pour le compte du Sdee 47, avec un conseil efficace et un soutien technique majeur, permettant in fine des économies non négligeables !

Pour garantir un déploiement rapide à un coût limité, Lot-et-Garonne numérique a conventionné avec le Syndicat Départemental d’Electricité et d’Energies 47 (Sdee 47) qui autorise ainsi à utiliser le réseau aérien existant, par exemple les poteaux électriques qui représentent une alternative à l’enfouissement, plus cher.

2 QUESTIONS À...

Jean Gallardo, Président du Sdee47

Une mutualisation des infrastructures existantes

Signature du marché par Pierre Camani, président de Lot-et-Garonne numérique, et Didier Robert, directeur délégué adjoint Sud-Ouest Ineo Infracom, aux côtés de Jean-Marie Lenzi, président de la commission des projets de déploiements publics de Lot-et-Garonne numérique et maire de Montignac-de-Lauzun, Tarik Laouani, représentant du Conseil régional, Christophe Maufoux, directeur délégué Ineo Infracom, Jean-Marc Colin, représentant de l’Agglomération agenaise.

La Fibre arrive dans la commune, concrètement, comment ça se passe ?

Relevé de « boîtes aux lettres » En accord avec la mairie, les locaux et habitations à raccorder à la fibre sont

recensés précisément, sur le terrain. La meilleure solution pour leur raccordement est étudiée par Lot-et-Garonne numérique et le titulaire du marché.

Détermination de l’implantation des locaux techniquesLe déploiement de la fibre nécessite des locaux techniques (armoires de rue…) implantés sur le domaine public. Les titulaires du marché contactent la mairie pour présenter ces équipements et valider leurs emplacements selon plusieurs critères (emprise foncière, règles d’urbanisme, intégration paysagère…). Le maire délivre ensuite une autorisation

qui lance les travaux de voirie et de construction de ces infrastructures.

Pose des premières armoires de rue Au rythme d’une par semaine, au cours de l’année 2018, une trentaine d’armoires

seront installées et permettront de brancher jusqu’à 700 habitations chacune.

Lot-et-Garonne numérique est actionnaire de la Société Publique Locale (SPL) Nouvelle-Aquitaine THD, chargée de l’exploitation et de la commercialisation du réseau d’initiative publique. L’arrivée de DORSAL (Développement de l’Offre Régionale de Services et de l’Aménagement des télécommunications en Limousin) et de Charente Numérique au sein de la SPL augmente le nombre de prises à commercialiser et rend

ainsi la SPL plus attractive auprès des Fournisseurs d’accès à internet (FAI). Cela diminue également la participation initialement prévue de Lot-et-Garonne numérique au capital de la SPL (Société Publique Locale), soit une économie de près d’un million d’euros.La SPL assure le branchement de chaque logement à la fibre sans surcoût pour le client.

Une commercialisation à l’échelle de la Nouvelle- Aquitaine pour un réseau plus attractif

1

2

3

4

5

D’ici à fin 2017

1er semestre 2018

2e semestre 2018

Démarrage des travaux de desserte pour amener la Fibre au plus près des habitations Les infrastructures existantes (équipements aériens et souterrains) seront réutilisés

autant que possible. Lorsqu’aucune solution déjà en place ne permet un déploiement à moindre coût, des travaux seront réalisés soit pour poser de nouveaux poteaux dédiés à

la fibre, soit pour réaliser des ouvrages de génie civil (enfouissement).

Commercialisation des premières plaques Un délai de 3 mois entre le raccordement et la commercialisation est imposé par l’autorité de régulation (ARCEP) de manière à laisser la possibilité aux opérateurs (FAI : fournisseurs d’accès internet) de se positionner sur le réseau. Les clients peuvent ensuite souscrire à une offre commerciale auprès du FAI de leur choix.

Pour déployer la fibre optique jusqu’à chaque habitation, il est évidemment impératif de connaître précisément chaque adresse. La commerciali-sation des offres d’accès à Internet via la fibre optique est d’ailleurs conditionnée à l’attribution à chaque local d’un code unique dit « Hexa-clé ». Or, dans un département rural comme le Lot-et-Garonne ce n’est pas évident. 70% des locaux situés dans la zone d’initiative publique sur laquelle intervient Lot-et-Garonne numérique ne sont pas correcte-ment adressés. Pour le déploiement programmé en 2018, 61 communes sont déjà concernées.Au plan départemental, une réflexion a donc été engagée sur un dispositif d’accompagnement des communes, tant au plan organisationnel et mé-thodologique que financier. Il s’agit de réussir à construire un « plan d’adressage » pour les 5 années à venir, à mettre en œuvre au rythme du déploiement du réseau de fibre optique. Le Département travaille actuellement à mobiliser tous les acteurs susceptibles de jouer un rôle dans ce dispositif.Au-delà de la nécessité liée au déploiement de la fibre optique, cet adressage normalisé aura une incidence très positive sur le quotidien des Lot-et-Garonnais en matière d’intervention des services de secours, de commerce (livraison à domicile), de réseaux publics (eau, électricité, gaz), de transports, de santé (soins, aide à domicile)…

L’adressage normalisé, un enjeu pour le déploiement de la fibre optique et au-delà

Le réseau fibre en construction : un levier pour la formation et l’emploi

Le développement de l’ensemble de l’offre de formation numérique en Lot-et-Garonne fait logiquement écho à la création du Campus Numérique 47, pôle d’excellence numérique au cœur du Sud-Ouest, porté par le Département en partenariat

avec tous les acteurs du numérique sur le territoire.

Le Lot-et-Garonne élusmart département 2017Le Lot-et-Garonne a reçu le prix Smart Département 2017 lors de la 12e édition du salon Ruralitic, forum national de référence des TIC, notamment pour la création du cluster Inoo et du Campus numérique 47.Ce prix vient récompenser les efforts du Département, qui a su fédérer tous les acteurs publics et privés, afin de faire du Lot-et-Garonne un territoire innovant dans ce domaine.

Avec le déploiement de la fibre impulsée par Lot-et-Garonne numérique, c’est une véritable filière du numérique qui se structure dans le département. Ce chantier majeur est une aubaine pour les entreprises locales. Sur les 4 premières années du marché, il faudra : •400 000 heures de travail ;

•près de 150 personnes par an pour mener à bien le projet ;•95 % mobilisés pour le génie civil, les travaux d’infrastructures, la pose et le raccordement des câbles.

En partenariat avec le titulaire du marché, le lycée technique Jean Monnet de Foulayronnes a par exemple mis en place cette année une formation d’initiative locale d’installateur de fibre optique. Gratuite, cette formation est composée de 360 heures en centre et 280 heures en entreprise.