Département Région Puy de Dôme des Buttes et Marais de ......Le plan de gestion 2013-2017 de...

1
Espace Naturel Sensible des Bues et Marais de St Pierre A l’ouest de la Chaîne des Puys, cet Espace Naturel Sensible de 65 ha est structuré par 2 éléments dominants : Une butte basaltique issue d’une inversion de relief offrant un panorama parmi les plus remarquables du Puy-de-Dôme, avec une vue sur la vallée de la Sioule, la Chaîne des Puys et le plateau de Gelles. Une zone humide temporairement inondée, alimentée par le ruisseau "Mazaye"(affluent de la Sioule). STATUT : Espace naturel sensible MILIEUX : zone humide de moyenne montagne SURFACE : 65 ha PROPRIéTAIRE(S) : privé, commune GESTIONNAIRE(S) : LPO Auvergne + CEN Auvergne COMMUNE(S) : St Pierre-le-Chastel DATE DE CRéATION : 2011 PARTENAIRE(S) : Conseil général 63, PNR volcans d’Auvergne, CEN Auvergne ACCèS AU PUBLIC : panneau d’interpétation CONTACT : LPO Auvergne [email protected] 04.73.36.39.79 LES MILIEUX NATURELS LES ESPècES LA gESTIoN La butte volcanique, couverte de landes et de fruticées, domine le reste du site majoritairement composé de milieux humides ouverts. L’Espace Naturel Sensible est maillé de haies et bordé de quelques boisements et de milieux de transition. Prairies et pelouses s’imbriquent autour du marais occupé de cariçaies et phalaridaies. La partie humide offre de belles opportunités de voir de nombreux migrateurs (divers canards, limicoles, passereaux). Suivant les niveaux d’eau, la Foulque macroule, le Grèbe castagneux, le Canard colvert... nichent. Le Milan royal, comme la Loutre chassent régulièrement. Les libellules, les amphibiens y sont nombreux. L’ensemble de l’ENS héberge aussi le Chat forestier, de nombreux papillons et autres invertébrés. La plante la plus remarquable est le Carex des renards, très rare en région Auvergne. Le plan de gestion 2013-2017 de l’ENS prévoit, entre autre, la restauration des ripisylves et des haies ainsi que la création de mares afin d’enrichir la biodiversité du site. D’autre part, l’aménagement du bâti favorisera l’accueil des chiroptères. Enfin, la mise en place d’observatoires permettra au public de découvrir le patrimoine naturel de l’ENS tout en respectant sa tranquillité. FIchE d’IdENTITé Le Râle d’eau (Rallus aquaticus) est un habitué des lieux © JF. Carrias le marais vu depuis la butte de St Pierre © JJ. Lallemant Avril 2014 le marais vu depuis la butte de St Pierre © JJ. Lallemant Région Auvergne Département Puy de Dôme

Transcript of Département Région Puy de Dôme des Buttes et Marais de ......Le plan de gestion 2013-2017 de...

Page 1: Département Région Puy de Dôme des Buttes et Marais de ......Le plan de gestion 2013-2017 de l’ENS prévoit, entre autre, la restauration des ripisylves et des haies ainsi que

Espace Naturel Sensible des Buttes et Marais de St PierreA l’ouest de la Chaîne des Puys, cet Espace Naturel Sensible de 65 ha est structuré par 2 éléments dominants :• Une butte basaltique issue d’une inversion de relief offrant un panorama parmi les plus remarquables du Puy-de-Dôme, avec une vue sur la vallée de la Sioule, la Chaîne des Puys et le plateau de Gelles.• Une zone humide temporairement inondée, alimentée par le ruisseau "Mazaye"(affluent de la Sioule).StAtUt :

Espace naturel sensible

MiliEUx : zone humide de moyenne montagne

SUrfACE : 65 ha

ProPriétAirE(S) : privé, commune

GEStioNNAirE(S) : lPo Auvergne + CEN Auvergne CoMMUNE(S) : St Pierre-le-Chastel

DAtE DE CréAtioN : 2011

PArtENAirE(S) : Conseil général 63, PNr volcans d’Auvergne, CEN Auvergne

ACCèS AU PUbliC : panneau d’interpétation

CoNtACt : lPo Auvergne [email protected] 04.73.36.39.79

LES MILIEUX NATURELS

LES ESPècES

LA gESTIoN

La butte volcanique, couverte de landes et de fruticées, domine le reste du site majoritairement composé de milieux humides ouverts. L’Espace Naturel Sensible est maillé de haies et bordé de quelques boisements et de milieux de transition. Prairies et pelouses s’imbriquent autour du marais occupé de cariçaies et phalaridaies.

La partie humide offre de belles opportunités de voir de nombreux migrateurs (divers canards, limicoles, passereaux). Suivant les niveaux d’eau, la Foulque macroule, le Grèbe castagneux, le canard colvert... nichent. Le Milan royal, comme la Loutre chassent régulièrement. Les libellules, les amphibiens y sont nombreux. L’ensemble de l’ENS héberge aussi le chat forestier, de nombreux papillons et autres invertébrés. La plante la plus remarquable est le carex des renards, très rare en région Auvergne.

Le plan de gestion 2013-2017 de l’ENS prévoit, entre autre, la restauration des ripisylves et des haies ainsi que la création de mares afin d’enrichir la biodiversité du site. D’autre part, l’aménagement du bâti favorisera l’accueil des chiroptères. Enfin, la mise en place d’observatoires permettra au public de découvrir le patrimoine naturel de l’ENS tout en respectant sa tranquillité.

FIchE d’IdENTITé

Le Râle d’eau (Rallus aquaticus) est un habitué des lieux © JF. Carrias

le marais vu depuis la butte de St Pierre © JJ. Lallemant

Avril 2014

le m

arai

s vu

depu

is la

but

te d

e St

Pie

rre

© JJ

. Lal

lem

ant

Région Auvergne

Département Puy de Dôme