DP unesco 29.8.2015 - aisa-ong.orgaisa-ong.org/wp-content/uploads/2015/12/DP_unesco.pdf ·...

16
Dossier de presse Colloque AISA ONG Internationale Une alternative à la violence

Transcript of DP unesco 29.8.2015 - aisa-ong.orgaisa-ong.org/wp-content/uploads/2015/12/DP_unesco.pdf ·...

Dossier de presse

Colloque AISA ONG Internationale

Une alternative à la violence

SOMMAIRE

1. Le colloque « L’Islam spirituel et les défis contemporains » 1.1 Reconnaissance par l’UNESCO1.2. Le programme du colloque, 1er jour 1.3 Le programme du colloque, 2ème jour 1.4 Les expositions1.5 Concert de soutien Faiz Ali Faiz, musique Qawwali du Pakistan Film « Islam, voix de femmes » et veillée spirituelle1.6 La Journée Mondiale du Vivre Ensemble1.7 Prix Emir Abd el-Kader pour le Vivre Ensemble

2. Le Cheikh al-’Alâwî : un message toujours actuel

3. Le Soufisme : une spiritualité d’aujourd’hui

4. AISA ONG Internationale - un engagement pour la paix

5. Cheikh Bentounes : leader spirituel en action

6. Contacts

Dossier de presse Colloque »L’islam spirituel et les défis contemporains » UNESCO, sept. 2015 "2

Désirde Paix

3 4 5 6 7 8

9 9

10 11

12

13 16

1. LE COLLOQUE « L’ISLAM SPIRITUEL ET LES DÉFIS CONTEMPORAINS »

Devant l'urgence de trouver ensemble des solutions face à la violence et l'insécurité dans le monde, AISA ONG Internationale, porteuse du message du cheikh al-'Alâwî (penseur soufi du XXème siècle), invite à une nécessaire réforme de l'islam.AISA ONG organise un colloque intitulé « L’islam spirituel et les défis contemporains » qui réunit des personnalités de renommée internationale: écrivains, journalistes, universitaires, politiques et religieux, autour d'une réflexion sur l'islam spirituel et le Vivre Ensemble.  

Cette rencontre se tient à la Maison de l'UNESCO à Paris les 28 et 29 septembre 2015 à l’occasion du 100ème anniversaire de la fondation de l’ordre soufi Alâwî, une école pour la tolérance et la convivialité interreligieuse (1914- 2014) reconnue par l'UNESCO.

Parmi la quarantaine de conférenciers, citons Jean-Paul Delevoye (Président du CESE), Bariza Khiari (Sénatrice de Paris), Boris Cyrulnik (neuro-psychiatre), Edwy Plenel (journaliste), Yenny Zanjuba Wahid (Directrice du Wahid Institute en Indonésie), Cheikha H. Nur Artiran de Turquie, Cheikh Ahmed Mohamad el-Tayeb (recteur de la mosquée de al-Azhar).

Au cours des différents échanges, la pensée, l’oeuvre et l’héritage du Cheikh al-‘Alâwî (1869 - 1934) sont mis à l’honneur avec comme objectif de s’interroger et de répondre aux défis de notre époque avec notamment des thèmes aussi majeurs et actuels que :

- Soufisme et humanisme - L’Islam : une réforme nécessaire- Le soufisme une voie de recours ? - Vivre Ensemble, c’est Faire Ensemble

Encore faut-il poser les bonnes questions, retrouver les sources, retrouver les textes, envisager les réformes ou des interprétations adaptées à notre temps. Le message du cheikh al-'Alâwî est d'une étonnante actualité pour les incontournables défis contemporains.

Dossier de presse Colloque »L’islam spirituel et les défis contemporains » UNESCO, sept. 2015 "3

Ce colloque invite à une nécessaire réforme de l’islam, et propose un autre regard sur l'islam spirituel.

1.1 RECONNAISSANCE PAR L’UNESCO

C’est à l’occasion de la reconnaissance par l’UNESCO et à la mémoire du cheikh al-‘Alâwî, que AISA ONG organise le colloque international « L’islam spirituel et les défis contemporains ».

AISA ONG Internationale s’est vue encouragée par la décision de l’Unesco, lors de sa 37ème Conférence générale tenue au mois de novembre 2013, à s’associer, durant la biennale 2014-2015, au « 100e anniversaire de la fondation de l’ordre soufi alawî, une école pour la tolérance et la convivialité religieuse (1914) ».

L’UNESCO motive sa décision en rappelant au monde que « l’ordre soufi alawî, fondé par le Cheikh al-Alawî, a fait de la promotion du dialogue interreligieux sa priorité. L’ordre montre comment mieux servir l’humanité ; comment tenter d’harmoniser et d’embellir le monde. Il accepte et admet tout ce qui peut apporter à l’homme le confort matériel, mais toujours en étroite relation avec la dimension intérieure, dans un équilibre permanent entre le profane et le sacré. L’ordre mise sur la fraternité aimante des hommes. Il invite, en effet, à ne pas rejeter la rationalité au détriment de la spiritualité, à ne pas s’enfermer dans une religiosité frileuse. » (191 EX/32, 17 avril 2013, p. 2).

Dossier de presse Colloque »L’islam spirituel et les défis contemporains » UNESCO, sept. 2015 "4

1.2 LE PROGRAMME DU COLLOQUE 1ER JOUR

Le colloque « Islam spirituel et les défis contemporains » se déroule sur deux jours. La première journée intitulée « Une école pour la tolérance et la convivialité » mettra en lumière l’œuvre du cheikh al-’Alâwî et sa modernité.

La violence est aujourd’hui un problème crucial auquel il faut remédier en promouvant le pluralisme tant sur les plans philosophique, politique, religieux que spirituel. Agir ainsi, c’est inviter au respect d’autrui et à la préservation de l’héritage universel de l’humanité. C’est cette sagesse qu’a toujours promu l’islam spirituel et que le cheikh al-‘Alâwî, en particulier, a incarnée. Penseur, écrivain, journaliste et réformateur, ce “ saint musulman du XXe siècle “ comme l’appelait Martin Lings a été l’un des principaux initiateurs du dialogue interreligieux du siècle dernier et une figure de proue de la lutte contre l’obscurantisme religieux.

Comment ce cheikh a-t-il mené son projet de réforme de l’islam ? De quelle manière a-t-il oeuvré dans le sens d’un rapprochement entre islam et Occident ? Que peut enfin apporter sa pensée universaliste, et celle du soufisme en général, aux sociétés contemporaines, dans leur difficile quête d’une culture de la paix et du vivre ensemble ?

Une première table ronde « Soufisme et humanisme » va permettre d’approfondir les connaissances sur l’apport humaniste du soufisme.

La deuxième « L’Islam : une réforme nécessaire » ouvrira la porte à une réflexion sur la nécessité d’une réforme aujourd’hui.

Dossier de presse Colloque »L’islam spirituel et les défis contemporains » UNESCO, sept. 2015 "5

1.3 LE PROGRAMME DU COLLOQUE 2ÈME JOUR

La deuxième journée intitulée « L'islam spirituel et le Vivre Ensemble » permettra de débattre de l’apport du soufisme dans les grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui.

Interrogée sur l’islam, la majorité du public occidental répondra sans hésitation qu’elle voit en lui une religion intolérante et violente. Notre actualité est en effet jalonnée d’actes criminels commis en son nom. Mais l’islam a également donné naissance à une tradition spirituelle et universaliste, toujours vivante aujourd’hui : le soufisme, qui se base sur les principes de l’amour et de la sacralité de la vie. Le soufisme, voie de sagesse vise à établir la paix intérieure de l’être humain.

Nous pouvons longuement disserter mais on se doit aujourd’hui d’agir ! Comment faire converger nos atouts, nos pouvoirs, nos savoirs, nos avoirs, nos volontés ? Si ce n’est en nous investissant ensemble dans un projet : construire la demeure de la Paix, dont les fondations sont en premier lieu la Culture de Paix.

La table ronde « Vivre ensemble, c’est Faire ensemble », un rêve diront certains, une utopie, mais notre défi ne consiste-t-il pas à transformer ce rêve en réalité ? Vivre ensemble, c’est Faire Ensemble.

La deuxième table ronde « Le soufisme une voie de recours? » invite à découvrir un chemin qui mène à la paix intérieure.

Dossier de presse Colloque »L’islam spirituel et les défis contemporains » UNESCO, sept. 2015 "6

1.4 LES EXPOSITIONS Trois expositions réalisées par AISA ONG Internationale sont présentes dans le hall de l’UNESCO pendant ce colloque :

• Cheikh al-’Alâwî: une école de convivialité et de tolérance L'exposition met en lumière les différentes facettes de la personnalité du cheikh Ahmad ben Mustafâ al-‘Alâwî (1869-1934). Successeur d’une chaîne ininterrompue de maîtres soufis remontant au prophète Muhammad, cet humaniste musulman laisse un message qui répond plus que jamais aux interrogations de ce nouveau millénaire. L’exposition sera inaugurée lors de ce colloque à la Maison de l’UNESCO.

• Voilement DévoilementCette exposition invite à voyager, à travers les siècles, à la découverte du sens cultuel, culturel et spirituel du « Voilement Dévoilement ». Elle fournit une passionnante enquête sur l’origine du voile, qui nous éclaire sur les multiples valeurs et sens dont il est porteur dans différentes civilisations, depuis l’aube de l’humanité jusqu’aux temps modernes.Elle met aussi en lumière qu’il existe dans l'Islam plus de 9 000 femmes qui ont été effacées de la mémoire collective. Parmi elles : des femmes savantes, politiques, combattantes et mécènes.Elle a été présentée pour la première fois lors du Congrès International Féminin pour Une Culture de Paix “Parole aux Femmes” à Oran (Algérie) en 2014.

• L’Émir Abd el-Kader un homme, un destin, un message Cette exposition retrace la vie d’un homme d’exception: l’Émir Abd el-Kader (1808-1883). Elle évoque l’itinéraire d’un précurseur du « Vivre Ensemble » qui reste un modèle universel pour les nouvelles générations.Elle s’est produite à travers le monde : Institut du monde arabe (Paris, 2002), Châteaux de Chantilly et d’Amboise, Conseil de l’Europe (Strasbourg), Parlement Européen (Bruxelles), Siège des Nations Unies (Genève), Palais de la Culture (Alger), Université de Tokyo, Allemagne, Espagne, Syrie, Turquie , Canada et Qatar…

Dossier de presse Colloque »L’islam spirituel et les défis contemporains » UNESCO, sept. 2015 "7

1.5 CONCERT DE SOUTIEN DE FAIZ ALI FAIZ, PROJECTION DU FILM « ISLAM VOIX DE FEMMES » ET VEILLÉE SPIRITUELLE

Concert de soutien au Vivre Ensemble avec Faiz Ali

Faiz, musique Qawwali du Pakistan.Le qawwali, est un genre musical très populaire tant en Inde qu’au Pakistan, qui exprime une dévotion soufie. Faiz Ali Faiz est un des maîtres de cette discipline. L'étendue exceptionnelle de la voix du pakistanais et son timbre particulièrement riche rappellent son illustre prédécesseur Nusrat Fateh Ali Khan, qui fit connaître au monde entier le qawwali.

Film « Islam, Voix de Femmes » Un document exceptionnel dont l’ambition est de donner à voir et à comprendre les enjeux autour de la thématique des femmes et de l’islam, en mettant en évidence les convergences qui peuvent réunir féministes et théologiens, partisans de la raison et adeptes de la spiritualité soufie.Ce film de 52mn a été réalisé par Boualem Guéritli et Didier Bourg durant le Congrès International Féminin « Parole aux Femmes » à Oran (Algérie) en octobre 2014.

Veillée spirituelle

Une soirée dédiée au Vivre Ensemble à travers des chants sacrés extraits du “Diwan" du cheikh al-‘Alâwî (recueil de poèmes), pratiqué dans les réunions spirituelles soufies.

Dossier de presse Colloque »L’islam spirituel et les défis contemporains » UNESCO, sept. 2015 "8

FAIZ

FAIZali

concert de soutien au

VIVRE ENSEMBLE

28 septembre 2015 - 21h00Maison de l’UNESCO

125 avenue de Suffren, 75007 PARIS

Tarif 20€ - Billeterie sur place et réseau FNAC

infoline 06 50 29 78 29

Désirde Paix

Dans le cadre du colloque

L'ISLAM SPIRITUEL ETLES DÉFIS CONTEMPORAINS

28 & 29 septembre 2015 - UNESCO - PARIS

http://aisa-ong.org

100e anniversaire de la fondation de l’ordre soufi alawî, une école pour la tolérance et la convivialité interreligieuse (1914- 2014)Célébré en association avec l’UNESCO

Organisation

des Nations Unies

pour l’éducation,

la science et la culture

Avec l’aimable contribution

de la Délégation permanente

d'Algérie auprès de l’UNESCO

1.6 JOURNÉE MONDIALE DU VIVRE ENSEMBLE UN PROJET D’AVENIR POUR UN MONDE À VENIR

« Les événements récents nous démontrent que nous avons besoin de créer une Culture de Paix et d’apprendre à mieux Vivre Ensemble. Une Journée Mondiale du Vivre Ensemble ne règlera pas tout, mais c’est, croyons-nous, un jalon essentiel pour nous connaître et nous reconnaître dans le cercle de la fraternité humaine, en synergie l’un avec l’autre et non l’un contre l’autre. » Cheikh Khaled Bentounes.

Dans sa Déclaration d’Oran, issue du Congrès International Féminin pour une Culture de Paix, AISA ONG Internationale lance une campagne de mobilisation pour que l’ONU décrète la Journée Mondiale du Vivre Ensemble (JMVE). Le projet a été présenté à l’ONU en mars 2015, lors de la 59ème session de l'ECOSOC.

La Journée Mondiale du Vivre Ensemble constitue un engagement fort au sein de la famille humaine, conjuguant les notions de citoyenneté, de pluralisme, d’humanisme et de spiritualité. Elle propose une dynamique de Paix et lance son message aux citoyens du monde afin de construire une société fondée sur le respect du vivant :

Vivre Ensemble, c'est Faire Ensemble.  

www.jmve.ch

1.7 PRIX EMIR ABD EL-KADER POUR LE VIVRE ENSEMBLE

Lors du colloque « L’islam spirituel et les défis contemporains » qui se tient à la Maison de l’Unesco à Paris les 28 et 29 septembre 2015, AISA ONG Internationale et le Programme MED 21 lancent le PRIX EMIR ABD EL-KADER pour la promotion du vivre ensemble et de la coexistence pacifique en Méditerranée et dans le monde.

Ce prix est destiné à distinguer et à couronner des lauréats, personnes physiques ou morales, ayant apporté une contribution significative à la pratique du vivre ensemble et au renforcement de la coexistence pacifique entre les peuples, les groupes sociaux et les individus.

Dossier de presse Colloque »L’islam spirituel et les défis contemporains » UNESCO, sept. 2015 "9

2. LE CHEIKH AL-‘ALÂWI: UN MESSAGE TOUJOURS D’ACTUALITÉ

Le cheikh al-’Alâwî (1869 – 1934) est un maître soufi algérien originaire de Mostaganem, dans l'ouest de l'Algérie. Il est le f o n d a t e u r d e l ' u n d e s p l u s i m p o r t a n t s mouvements soufis du xxe siècle, la confrérie soufie ‘Alâwiyya.

Le cheikh al-'Alâwî fut le revivificateur de cette Voie soufie succédant en 1909 à son maître le cheikh al-Buzaydî, Il sut harmoniser tradition et modernité pour donner une nouvelle dynamique à l’enseignement ésotérique de l’islam.

Son œuvre considérable et son message furent répandus dans le monde entier. Il a été le premier maître soufi à introduire cet enseignement en Occident avec l’établissement de la première zâwiya (lieu d’enseignement soufi) en France en 1924. En 1926, il assiste à l’inauguration de la première mosquée à Paris.

De nombreuses et éminentes personnalités musulmanes et européennes témoignent de l’apport et de la richesse de sa pensée sur les plans spirituel, philosophique et journalistique. Le cheikh al-'Alâwî fut reconnu par tous comme un rénovateur, et un combattant pour la sauvegarde de la personnalité et de la culture arabo-musulmane.

L’héritage qu’il a légué à l’humanité surprend encore aujourd’hui par son actualité, sa modernité et son universalité.

Dossier de presse Colloque »L’islam spirituel et les défis contemporains » UNESCO, sept. 2015 "10

« Que chacun repère bien la place qui lui revient dans l’ensemble de la société et qu’il s’interroge sur son activité ou son inertie, ainsi que sur la valeur et l’utilité de son action.» Cheikh al-Alâwî, Conclusion de la 8ème Recherche philosophique

3. LE SOUFISME:

UNE SPIRITUALITÉ D’AUJOURD’HUI

Cœur de l’islam, le soufisme est une école de sagesse et d’humanisme spirituel qui prend sa source et son énergie chez le prophète Muhammad, lequel définissait le musulman comme « celui qui ne fait pas de mal à autrui, ni par l’acte, ni par la parole ».

La tradition soufie, forte d’un patrimoine de quatorze siècles vivifié à chaque époque, invite au bel agir (ihsân), au respect de la vie et à la miséricorde universelle (Rahma). Elle enseigne à la fois la responsabilité individuelle, la solidarité entre les humains et le respect de tous les règnes de la création.

Voie d’éveil, le soufisme a pour vocation d’éduquer la conscience humaine. « Aimer pour autrui ce que l’on aime pour soi-même » : cet enseignement du Prophète s’inscrit dans la sagesse universelle présente depuis l’aube de l’humanité.

L’éducation spirituelle soufie rejette le conformisme et l’hypocrisie. Elle nous invite au véritable jihâd, effort et travail sur soi nécessaires pour apaiser nos passions. Elle nous enseigne à ne pas porter de jugement et à accepter les humains tels qu’ils sont. Etre soufi aujourd’hui, c’est être un citoyen engagé dans le monde; c’est refuser les identités meurtrières qui se réfugient dans la nationalité, la race, l’idéologie, la religion…

Cheminer dans la voie du soufisme, c’est témoigner de la fraternité adamique.

Dossier de presse Colloque »L’islam spirituel et les défis contemporains » UNESCO, sept. 2015 "11

4. AISA ONG INTERNATIONALE: UN ENGAGEMENT POUR LA PAIX

De par son expertise dans les domaines spirituel et éthique AISA ONG Internationale contribue à la promotion du nécessaire Vivre Ensemble par la Culture de Paix.

Elle œuvre pour faciliter la compréhension des principes d‘égalité des genres, de non-discrimination, de lutte contre la pauvreté, de progrès social et culturel. Elle s'oppose avec vigueur au fondamentalisme, aux conflits religieux afin de créer un monde plus juste, plus solidaire et plus fraternel au service de l’humain.

Une longue histoire d’engagement

AISA ONG Internationale émane de la Voie soufie Alâwiyya, fondée en 1909 à Mostaganem (Algérie) par le cheikh Ahmad al-‘Alâwî (1869-1934) et ses successeurs Adda Bentounes et Muhammad al Mahdi Bentounes.

Ils ont exercé une influence profonde et bienfaisante sur la société par l’œuvre qu’ils ont accomplie. Leur engagement a touché des domaines aussi divers que l’enseignement, la formation professionnelle, le journalisme, les associations de jeunesse, le dialogue interreligieux, l’assistance pendant la guerre d’Algérie aux veuves, orphelins et prisonniers, etc. C’est grâce à de telles actions que l’Islam spirituel est resté vivant jusqu’à aujourd’hui.

En 1975, Khaled Bentounes est désigné leader spirituel de la Voie Soufie Alâwiyya. L’association Les Amis de l’Islam, créée en 1948 à Mostaganem par le cheikh Adda Bentounes, est relancée en Europe en 1981 avec une nouvelle dynamique. En 2001, l’Association prend la dénomination d’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA).

Dossier de presse Colloque »L’islam spirituel et les défis contemporains » UNESCO, sept. 2015 "12

Quelques dates-clés - 1909: Fondation de la Voie Soufie Alâwiyya - 1924: Première Zawiya en France (lieu d’enseignement soufi) - 1948: Création Association des Amis de l’Islam - 2001: Création Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA) - 2013: Reconnaissance par l’UNESCO du Cheikh al-‘Alâwî,

une école pour la tolérance et la convivialité religieuse - 2014: Reconnaissance par l’ONU de AISA ONG Internationale avec

statut consultatif spécial ECOSOC - 2015: Célébration à la Maison de l’UNESCO, 100ème anniversaire de la

Fondation de l’ordre soufi alâwî

La reconnaissance par l’ONU

En 2014, l’ECOSOC (Organe des Nations Unies chargé des questions économiques et sociales) accorde le statut consultatif spécial à l’association qui devient AISA ONG Internationale. Elle est l’une des rares organisations à caractère spirituel reconnue pour son expertise dans les domaines suivants :

- Spiritualité - Culture de Paix - Egalité des genres - Développement social - Environnement - Gouvernance - Ethique

La présence de AISA ONG Internationale dans le monde

AISA ONG Internationale s’appuie sur un réseau d’associations AISA nationales en Allemagne, en Belgique, au Canada, en Espagne, en France, aux Pays-Bas et en Suisse. Elle est partenaire avec de nombreuses associations et fondations sympathisantes au Maghreb, en Afrique, en Indonésie, en Turquie, au Japon, au Moyen Orient et en Amérique du Nord.  

Dossier de presse Colloque »L’islam spirituel et les défis contemporains » UNESCO, sept. 2015 "13

6. CHEIKH KHALED BENTOUNES: LEADER SPIRITUEL EN ACTION

Ecrivain, pédagogue, conférencier, le cheikh Khaled Bentounes parcourt le monde depuis de nombreuses années, où il transmet l’enseignement traditionnel du soufisme (tasawwuf en arabe). Le cheikh Bentounes souligne que « si l’Islam est un corps, le soufisme en est le coeur.”

Homme de dialogue, ses avis sont recherchés par les décideurs politiques et des leaders spirituels, tel que récemment au Sommet des Consciences à Paris. Homme d’action, il met en place des programmes concrets pour soutenir ses idées. Il se fait le témoin d’une Culture de Paix et de fraternité soucieuse d’unir les efforts des uns et des autres, afin de dégager un dénominateur commun, nourri par des valeurs universelles partagées.

Depuis qu’il assume le rôle de guide de la Voie ‘Alâwiyya en 1975, il a contribué à créer un nombre important d’organisations vouées à la jeunesse, à la paix, à l’environnement et à la mise en place d’un mieux Vivre Ensemble. Il a participé à des centaines de rencontres internationales afin d’apporter des propositions concrètes sur les grands enjeux de société.

Leader spirituel, il s’inscrit dans la longue tradition soufie en étant le 46e guide spirituel de la Voie soufie ‘Alâwiyya. Cette chaîne spirituelle ininterrompue (Silsila) remonte à travers le temps, de maître à maître, jusqu’au prophète Muhammad.

Il partage la conviction de tous ceux qui croient en un monde meilleur et que, pour le réaliser, l’homme doit s’humaniser davantage en se réconciliant avec lui-même et avec son environnement.

Le cheikh Bentounes oeuvre à transmettre la Culture de Paix et le Vivre Ensemble à travers une spiritualité vivante.

Dossier de presse Colloque »L’islam spirituel et les défis contemporains » UNESCO, sept. 2015 "14

Quelques actions et interventions

- Décembre 2015: Participation à la COP 21, Paris - Décembre 2015: Fête des Lumières, Lyon - Novembre 2015: Participation à 24 heures de méditation pour la Terre, Paris - Septembre 2015: Intervention à la journée Construire la Paix, St-Maurice - Août 2015:Centre Oecuménique de Genève, Forum “La responsabilité des dirigeants

dans la prévention de la violence contre les enfants”, Genève - Août 2015: Karma Ling “Unité dans la diversité pour bien Vivre Ensemble - Juillet 2015: Intervention au Sommet des Consciences, Paris - Juillet 2015: Intervention “Faire la paix avec la terre”, Val de Consolation - Juillet 2015: Intervention au “Ateliers de la terre”, Chantilly - Juin 2015: Valeurs d’Islam, République et citoyenneté, Fondapol Paris - Juin 2015: Intervention au Deutscher Evangelischer Kirchentag, Stuttgart - Mai 2015: Symposium International Panafricain pour la paix, Cotonou (Bénin) - Avril 2015: “Promouvoir une spiritualité de paix” Rencontre avec Mgr Barbarin, Lyon - Avril 2015: Intervention au Colloque “Femme et Culture de Paix”, CUM, Nice - Mars 2015: Participation à la 59ème session de la commission sur « le Statut de la

femme » de l’ECOSOC, l’ONU à New York - Février 2015: Présentation de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble au Centre

Pierre Claverie, Oran - Novembre 2014: Festival du Vivre Ensemble à Cannes - Novembre 2014: Lancement de la campagne de signatures pour la Journée

Mondiale du Vivre Ensemble, Oran (Algérie) - Octobre 2014: Organisation du Congrès International Féminin pour une Culture de

Paix “Parole aux Femmes”, Oran (Algérie)

Le cheikh Khaled Bentounes est le Fondateur de plusieurs associations basées en Europe et au Maghreb dont :

- L’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA nationales et AISA ONG Internationale)

- Les Scouts Musulmans de France (SMF) et la Fédération des Scouts Musulmans d’Europe

- Les Scouts Musulmans d’Allemagne - Thérapie de l'Ame - Terres d’Europe (France) - L’Association Cheikh al-Alâwî pour l'Education et la Culture Soufie, Algérie - Le Centre Méditerranéen du Développement Durable (Djanatu al-Arif), Algérie - Association Cheikh al-‘Alâwî pour la Renaissance du Patrimoine Soufi, Maroc - Membre fondateur du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Dossier de presse Colloque »L’islam spirituel et les défis contemporains » UNESCO, sept. 2015 "15

7. CONTACTS PRESSE

Farid Aït-Ouarab : [email protected] l mobile : +33 (0) 6 67 17 66 68

Meriem Benachenhou : [email protected]

AISA ONG Internationale CH-1200 Genève - Suisse

[email protected]

31.8.2015 "16